pendant le confinement, la perte d’activitÉ …

1
Pour en savoir plus : Point de conjoncture du 7 mai 2020 PENDANT LE CONFINEMENT, LA PERTE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES DÉPENDRAIT FORTEMENT DE LEUR STRUCTURE SECTORIELLE. Économie BAISSE DE 32,4 % DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE Selon les dernières informations disponibles, la crise sanitaire aurait cet impact sur l’activité économique régionale par rapport à une situation normale (- 33 % au niveau national). Emploi 56 % DES SALARIÉS EXERCENT DANS UN SECTEUR FORTEMENT OU TRÈS FORTEMENT IMPACTE 449 800 salariés et 67 600 personnes exerçant une activité principalement non-salariée travaillent dans l’un de ces secteurs. Les secteurs fortement impactés par la crise sanitaire 361 000 SALARIÉS SONT EN ACTIVITÉ PARTIELLE En Centre-Val de Loire, les secteurs du BTP et de l’hébergement-restauration sont particulièrement impactés avec 90 % des salariés dans cette situation. Dans l’industrie, fortement représentée dans la région (3 e région industrielle française) ou le secteur des transports, la part de salariés en activité partielle est de l’ordre de 50 %. LE COMMERCE NON ALIMENTAIRE, RÉPARATIONS D’AUTOMOBILE ET DE MOTOCYCLES TRÈS FORTEMENT IMPACTE 71 400 salariés et 14 000 non-salariés travaillent dans ce secteur très fortement impacté par la crise sanitaire. Transport DIMINUTION DE LA CIRCULATION Les augmentations de durée de trajet dues aux pics de circulation à 17 h en semaine sont presque divisés par 3 à Orléans et à Tours (source TomTom). Consommation d’énergie et qualité de l’air BAISSE DE LA CONSOMMATION JOURNALIÈRE MOYENNE D’ÉLECTRICITÉ Elle marque une diminution de 17 % durant les 3 premières semaines du confinement par rapport à celles qui l‘ont précédé. Cette variation est équivalente à la moyenne métropolitaine (hors Corse). AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR Selon les mesures de Lig’Air, la concentration journalière moyenne en oxydes d’azote diminue de 58 % à Orléans et de 66 % à Tours entre la période précédant le confinement et celle du début de celui-ci. Insee Centre-Val de Loire COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 11 MAI 2020 Service presse de l’Insee Centre-Val de Loire : Contact : Willy Faguays 02 38 69 53 04 Relations médias : [email protected]

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PENDANT LE CONFINEMENT, LA PERTE D’ACTIVITÉ …

Pour en savoir plus :

Point de conjoncture du 7 mai 2020

PENDANT LE CONFINEMENT, LA PERTE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES DÉPENDRAIT FORTEMENT DE LEUR STRUCTURE SECTORIELLE.

Économie

BAISSE DE 32,4 % DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRESelon les dernières informations disponibles, la crise sanitaire aurait cet impact sur l’activité économique régionale par rapport à une situation normale (- 33 % au niveau national).

Emploi

56 % DES SALARIÉS EXERCENT DANS UN SECTEUR FORTEMENT OU TRÈS FORTEMENT IMPACTE449 800 salariés et 67 600 personnes exerçant une activité principalement non-salariée travaillent dans l’un deces secteurs.

Les secteurs fortement impactés par la crise sanitaire

361 000 SALARIÉS SONT EN ACTIVITÉ PARTIELLEEn Centre-Val de Loire, les secteurs du BTP et de l’hébergement-restauration sont particulièrement impactés avec 90 % des salariés dans cette situation. Dans l’industrie, fortement représentée dans la région (3e région industrielle française) ou le secteur des transports, la part de salariés en activité partielle est de l’ordre de 50 %.

LE COMMERCE NON ALIMENTAIRE, RÉPARATIONS D’AUTOMOBILE ET DE MOTOCYCLES TRÈSFORTEMENT IMPACTE71 400 salariés et 14 000 non-salariés travaillent dans ce secteur très fortement impacté par la crise sanitaire.

Transport

DIMINUTION DE LA CIRCULATIONLes augmentations de durée de trajet dues aux pics de circulation à 17 h en semaine sont presque divisés par 3 à Orléans et à Tours (source TomTom).

Consommation d’énergie et qualité de l’air

BAISSE DE LA CONSOMMATION JOURNALIÈRE MOYENNE D’ÉLECTRICITÉ Elle marque une diminution de 17 % durant les 3 premières semaines du confinement par rapport à celles quil‘ont précédé. Cette variation est équivalente à la moyenne métropolitaine (hors Corse).

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIRSelon les mesures de Lig’Air, la concentration journalière moyenne en oxydes d’azote diminue de 58 % à Orléans et de 66 % à Tours entre la période précédant le confinement et celle du début de celui-ci.

Insee Centre-Val de Loire COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 11 MAI 2020

Service presse de l’Insee Centre-Val de Loire :

Contact : Willy Faguays 02 38 69 53 04Relations médias : [email protected]