guide du confinement - a2sup

20

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP
Page 2: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

GUIDE DU CONFINEMENT Bonjour à tou.te.s, Cela fait maintenant deux semaines que l’on vit un confinement, ce qui implique rester chez soi, en quasi-permanence, sans avoir le droit de sortir (à de très rares occasions). La gravité de la pandémie du Covid-19 a poussé les autorités à prendre des mesures drastiques, et malheureusement, cela concerne aussi votre c*******, qui est reporté. C’est une période très difficile qui s’annonce, car la PACES qui était déjà un marathon se transforme progressivement en Paris-Nice, et là encore plus qu’avant, un facteur qui va être déterminant sera votre moral et votre mental. Rappelez-vous bien en permanence tout ce que vous avez déjà traversé pour arriver là où vous en êtes, tout ce que vous avez accompli, vous êtes des guerriers, et vous devez continuer à vous motiver, car votre objectif est si beau, donnez le maximum de vous-même pour l’atteindre. Le C2P1 est toujours là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous envoyer un message si besoin, ou à vos marraines/parrains. Mais donner le maximum ne veux pas dire foncer tête baissée, ne vous fatiguez pas inutilement, il vous faut absolument continuer à travailler, mais à vous de trouver un nouveau rythme qui vous fera tenir les jours à venir avant Villep***, n’oubliez pas de faire des pauses ! Ce petit guide a été écrit avec amour par vos tuteurs pour vous donner les meilleurs conseils pour survivre à votre confinement en restant efficace. Lisez attentivement les conseils qu’ils vous donnent et adaptez-les à votre rythme, trouvez ce qui vous convient le mieux.

Bonne lecture,

Page 3: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

SOMMAIRE CONFINEMENT...................................................... Point COVID-19......................................................................................4 Les mesures mises en place..................................................................5 Comment occuper ses pauses ? .........................................................7

TRAVAILLER CHEZ SOI.......................................... Comment organiser son lieu de travail..................................................9 Comment gérer son temps à la maison ..............................................13

TÉMOIGNAGES..................................................16

LE MOT DE LA FIN............................................20

3

Page 4: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Qu’est ce que le Covid-19 déjà ? Co- pour coronavirus qui est la famille de virus a laquelle appartient le virus provoquant le covid-19 (t’as peut-être déjà entendu parler du SRAS ou Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Ensuite il y a -vi- pour virus (merci captain obvious), le -d est là pour dire décembre qui est le mois d’apparition du virus en Chine et enfin 19 pour l’année. Quels sont les symptômes du virus et qui est touché par le virus ? Et bien Jamy ce n’est pas si simple, les symptômes principaux sont des symptômes assez généraux et pulmonaires, toux sèche, difficulté respiratoire(dyspnée), mal de tête (céphalée), courbatures (myalgies). On parle de syndrome grippal car les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe mais il en existe d’autres comme la diarrhée et la fatigue (asthénie) notamment. Ce virus peut toucher tout le monde, la majorité des gens peuvent l’avoir et développer des formes sans aucun symptômes mais ils sont quand même contagieux. Le taux de létalité de ce virus est pour l’instant de 2%. Quels sont les gestes barrières ? Comment se prémunir et pourquoi le confinement ? Le virus se propageant par les gouttelettes (postillon, crachat) il est important de respecter la distanciation sociale c’est-à-dire se tenir à plus d’1m des autres. Il faut aussi se laver les mains régulièrement. Le confinement lui sert à protéger la population et à empêcher que le nombre de contaminations ne croisse. En restant chez toi, tu aides les soignants qui ont déjà énormes de patients en empêchant le virus de progresser et d’aller infecter d’autres personnes. Le confinement peut être un moment difficile, n’oublie pas que le C2P1 est avec toi.

LE POINT COVID-19

4

Page 5: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Face au virus qui est arrivé petit à petit sur notre continent, les mesures sont apparues au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Les premières furent des recommandations de la part du ministère des Solidarités et de la Santé par rapport aux gestes à tenir en matière d’hygiène. Ainsi afin de limiter les contaminations de soi ou des autres il faut donc :

• Se laver les mains très régulièrement • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

L’importance du respect de ces règles réside aussi dans le fait qu’un individu pourrait être porteur sain. Comme vous le savez, la situation s’étant aggravée, les mesures de santé publique se sont amplifiées, commençant d’abord par la fermeture des écoles et des universités et amenant à la fermeture de la plupart des lieux publics, comme les bars et les restaurants, à l’exception des établissements « indispensables à la vie de la nation », et malheureusement le report du concours. Le 16 mars 2020 est officiellement apparu un dispositif de confinement limitant au maximum les déplacements de la population. Les français ne sont autorisés à sortir de chez eux que pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

LES MESURES MISES EN PLACE

5

Page 6: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ; • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les

personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

De plus il est nécessaire d’être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire lors de chaque déplacement ainsi que d’un justificatif de déplacement professionnel pour les déplacements professionnels sous peine de se voir sanctionné d’une amende de 135 euros.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.gouvernement.fr qui m’a servi de support pour rédiger cet article. Bon courage en ces temps particuliers, restez motivé et continuez de travailler, avec une intensité adaptée à la situation, car ce n’est plus un marathon, c’est un Paris-Nice ! (VOUS EN ETES CAPABLE, TOUT VA SE JOUER DANS LE MENTAL, ET VOUS ETES DES GUERRIERS !)

6

Page 7: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Les pauses en PACES, c’est délicat. Et quand on bosse chez soi, encore plus, car il faut être super discipliné pour se remettre à bosser après. Vous êtes bien placé pour le savoir. Voici donc un petit florilège des bonnes et mauvaises pauses quand on bosse de chez soi.

1) Youtube Un gros piège classique. Bien sûr, une pause YouTube est possible, mais encadrez la ++ pour éviter d’y rester plus longtemps que prévu. Ainsi, sur YouTube, évitez toutes les séries à épisodes multiples. Pas de What The Cut, Salut Les Geeks, Palmashow, Bref, etc. Même les podcasteurs c’est risqué. Cantonnez-vous à votre fil d’abonnement grand max.

2) Appeler son S.O. Votre S.O. (pour significant other, une astuce pour éviter l’écriture inclusive) est là pour vous soutenir pendant la PACES. Et ça fait du bien de sortir de la bulle et de parler à quelqu’un d’autre. Attention, essayer de n’en avoir qu’un : en général petit copain/petite copine, sinon juste votre meilleur(e) pote ou vos parents/frangins. Sinon, trop de discussion, c’est vite chronophage…

3) Netflix Comme pour YouTube, la tentation de regarder “juste un épisode de plus”, on la connaît tous, et on sait qu’il faut s’en méfier comme la peste. Par contre, un film un peu culte ou que vous aimez particulièrement une ou deux fois par semaine, c’est un très bon moyen de s’évader en tout contrôle.

Comment occuper ses pauses ?

7

Page 8: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

4) Jeu de société Très sympa en famille mais peut être très chronophage si vous connaissez mal les règles.

5) Les réseaux sociaux Comme Youtube en plus dangereux encore. La plupart des PACES les suppriment pour quelques mois. Néanmoins, si vous avez une discipline en béton, vous pouvez encore les envisager

6) Le sport Le saint graal des pauses, parfait moyen de se défouler en gardant rigueur et discipline ; Alors foncez sur le C2Pompeset3abdos et faire un footing tant qu'on peut encore.

7) Le sacro-saint défouloir Je ne sais pas si vous venez souvent sur notre forum, si oui bravo, sinon, pas bien. Il se trouve que ce forum est très utile pour poser vos questions. Mais on a aussi un coin appelé le “défouloir” ou vous pouvez et bien… vous défouler. Envoyer vos mêmes, racontez vos vies, juste lire les blagues et les bêtises qui s’y trouvent. Hésitez-pas à passer ;-)

8

Page 9: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Salut les confiné.e.s ! (Qu’est-ce que c’est nul comme début…). Je ne

vais pas vous refaire le speech : vous êtes chez vous pour une durée indéterminée, c’est chiant, la BU vous manque, votre crush de PACES qui vous motivait à vous lever le matin n’est plus là, mais ce foutu concours pointe toujours le bout de son nez !

Malheureusement vous n’y échapperez pas : il va falloir apprendre à travailler chez soi ! Alors voici mes conseils pour organiser son environnement de travail J Ta chambre ou autre salle de travail

C’est l’endroit où tu vas passer le plus clair de ton temps ! Le plus souvent c’est ta chambre, donc l’endroit où tu fais ta pause du soir et où tu dors… Il faut réussir à travailler dans ce lieu que tu associais surement à la détente avant le confinement !

• Garder la salle rangée et aérée C’est quand mieux pour s’y retrouver et rester concentré.e ! Je prenais 5 minutes le soir pour ranger tous mes cours (je faisais des piles par UE). Et la meilleure règle pour rester rangé, c’est de ne pas déranger ! Alors le matin on balance pas son pyjama sur la fameuse chaise dépotoir !

COMMENT ORGANISER SON LIEU DE TRAVAIL

9

Page 10: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

• Faire ton lit Ça te motivera à ne pas y retourner ! aussi, je mettais tous mes cours sur mon lit la journée pour m’empêcher de m’y glisser…

• Séparer ton coin travail de ton coin pause Encore une fois cf ne pas aller dans ton lit… Si tu as une autre pièce que ton lit pour travailler c’est encore mieux ! Quand mes parents n’étaient pas là je squattais la cuisine… Mais si tu travailles dans ta chambre, ne passe pas tes pauses à ton bureau sur ton téléphone : va te chercher un goûter et lis tes DM dans le salon ;) Ton bureau

Encore une fois si tu travailles sur la table de la cuisine adapte un peu les conseils J

• Garder le strict minium Ta trousse, tes fiches, un peu de brouillon, ta bouteille d’eau, et on est bon. Tu peux virer ton classeur de SVT de 5ème, tes bougies senteur vanille et surtout les écrans… Justement :

• Vire ton portable et ton ordi Tu peux les cacher sous ton lit, demander à tes parents de te les confisquer, enterrer ton chargeur dans le jardin… Et si jamais tu en as besoin pour accéder au site du C2P1 ou poser tes questions sur le forum, il existe des logiciels et applications pour limiter ton utilisation ! Sur ordi, j’utilisais SelfControl qui te permets de bloquer une liste de sites prédéfinie. Sur Iphone, tu peux te mettre en mode suivi du temps d’écran pour te limiter en heures/minutes.

• Emplacement Si jamais tu as la chance d’avoir une fenêtre avec un peu de soleil, fonce ! sauf si tu es distrait.e par les pigeons qui passent bien sûr… Mais globalement, ton bureau doit être dans un ENVIRONNEMENT propice au travail

10

Page 11: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Ton environnement C’est le plus important ! On a chacun.e des besoins différents pour

travailler et il faut les respecter.

• Petit frère/sœur/parents/oncle/chat Ça peut être difficile de les virer, mais s’ils sont compréhensifs dis leur bien que tu as besoin de te concentrer et que tes concours sont dans un mois (ou deux, ou quatre, ou jamais bordel we need to know). Perso j’avais un petit panneau « Ne pas déranger » sur ma porte mais ils s’en foutaient royalement, une fois mon père m’a demandé si j’avais pas vu l’aspirateur au milieu d’une annale d’UE3 j’ai cru faire un meurtre…

• Bruit Évite au maximum le bruit (sauf si tu es team j’aime travailler dans un café où tout le monde parle avec des marteaux piqueurs en fond sonore…). Soit tu as investi dans des boules quies ou un casque anti bruit avant d’être enfermé.e, soit tu préfères travailler sur un air de musique classique… Tu peux aussi trouver des Study Session en direct sur Youtube pour te motiver ! Sur une note un peu plus sérieuse, je pense que certain.e.s d’entre vous sont dans des situations particulièrement difficiles pour travailler et ne pourront pas toujours appliquer ces conseils. Si vous vivez seul.e dans un mini appart étudiant, ou collé.e à vos frères et sœurs sans avoir un bureau pour vous, si vous n’avez pas d’ordi pour récupérer les fiches en ligne, je vous souhaite encore plus de courage et n’oubliez pas que le cédeup est là si vous avez besoin de parler (venez sur le forum !!) ou si on peut vous aider d’une quelconque manière.

11

Page 12: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Enfin, n’oubliez pas :

Je vous rappelle les numéros d’urgence, pour vous, votre mère, votre voisine, les enfants de votre immeuble : 3919 pour les femmes victimes de violences (mais en ce moment il n’est pas en service !! cf ce message), 119 pour les enfants. Ne pas appeler, c’est ne pas porter assistance à personne en danger.

12

Page 13: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Etre h24 à la maison, c’est pas la même organisation que pour les journées fac/BU ☺ Alors voici 5 conseils pour un emploi du temps au top ! Encore une fois, certains ne te parleront pas, alors suis ton instinct !

1. Une To-Do-List tu feras En effet, avoir une liste des choses à faire dans la journée permet de te rendre compte de tout ce qu’il te reste à faire, et te motive à continuer ! Personnellement, je détaillais bien mes objectifs car à chaque fois que j’en validais un ça me motivait encore plus ! N’hésite pas aussi à mettre plus de choses que nécessaires : ça te laisse un peu de choix, la longueur de la liste te booste un peu plus, et tu peux reporter l’excédent sur le lendemain ! Si le format de liste est trop souple pour toi, tu peux opter pour un planning heure par heure. Dans ce cas, ne sois pas trop stricte avec toi (on sous-estime toujours le temps que va nous prendre une tâche !) et répartis bien tes objectifs sur la journée.

Comment gérer son temps à la maison ?

13

Page 14: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

2. Des horaires fixes tu adopteras Garde un minimum de rythme pour ne pas finir sur les rotules. Ainsi, ne te couche pas à 21h un soir et 2h le suivant, tu risques de te fatiguer et de ne pas avoir des journées de travail équilibrées ! Aussi, être régulier.ère de permettra de manger avec ta famille s’ils habitent avec toi ou au moins de les appeler… Une routine te permet de ne pas perdre de vu ton objectif. Cependant, ne sois pas non plus trop strict, ton planning n’est pas à la minute près ! 3. Des vraies pauses tu prendras Entre les cours tu avais des pauses « imposées » : n’oublie pas de les prendre chez toi aussi ! C’est important d’éteindre son cerveau pour 15/20 minutes, ça te pousse à rester concentré.e quand tu travailles ! N’hésite pas à prendre une bonne heure pour manger, 30 minutes pour faire du sport… Et douche toi c’est important !!!!!!! :o N’hésite pas à lire l’article « Que faire de ses pauses pendant le confinement ? »

14

Page 15: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

4. Ton rythme tu suivras Respecte tes besoins ! Si tu as besoin de dormir 10 heures, fais le, si tu es plutôt du matin, tu peux mettre ton réveil à 5h ! Aussi, certaines personnes fonctionnent mieux avec une sieste le midi. Tant que tu es assez régulie.ère et que tu ne te fatigues pas, tu peux t’autoriser un planning un peu différent…

5. Surtravailler tu ne feras pas Un des risques quand on bosse chez toi, c’est de ne plus savoir t’arrêter… Rends toi compte que quand tu allais à la BU ou à la fac, tu prenais du temps dans les transports, le midi… Alors garde toujours ce temps pour toi ! Tu peux te mettre une alarme à 22h pour penser à t’arrêter, compter tes heures de travail pour ne pas dépasser ce qui te semble raisonnable…

15

Page 16: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

SACHA 2e année de Pharmacie Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais vous parler du travail chez soi. Avant toute chose, il est important de préciser que je suis presque incapable de bosser chez moi, donc je vais vous développer comment je m’en sortais quand j’étais contraint de rester chez moi. Du coup cet article s’adresse surtout aux grands habitués des BU comme moi. Premièrement, essayez avant toute chose de comprendre pourquoi vous avez du mal à bosser chez vous. À titre personnel c’était car j’étais trop facilement distrait par mon téléphone. Pour me bloquer à ce niveau, j’ai téléchargé Forest (super appli), qui permet de faire pousser des arbres en ayant son téléphone éteint. Ainsi, je m’amusais avec une amie à faire des compétitions de qui aurait la meilleure forêt (donc qui aurait bossé le plus longtemps). C’était très stimulant, et aussi très ludique. Mais si par exemple le problème vient du fait qu’il y a trop de bruit autour du lieu de travail, essayez de vous isoler un maximum. Grand fan de la BU des Saints-Pères, le bruit était mon voisin (d’ailleurs cette année c’est pire que tout, calmez-vous sérieux). J’avais donc pris l’habitude de mettre des boules quies, puis par-dessus un casque qui jouait un bruit blanc. On n'entendait vraiment plus rien d’autre après donc c’était top ! Ensuite, essayez de vous fixer un rythme fixe comme si vous étiez à la BU. Levez-vous à heure fixe, déjeunez à heure fixe, prenez votre pause à heure et couchez-vous à heure fixe. Vous pouvez être flexible bien sûr, l’idée n’est pas de suivre votre planning à la minute près (sinon je serai bien loin de cette Terre). Mais restez un maximum régulier afin de ne pas vous laissez aller.

TEMOIGNAGES

16

Page 17: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

Enfin, ne négligez jamais les pauses et le repos. Vous aurez sûrement un tas de cours à relire et d’entraînements à faire, mais si vous ne kiffez pas vos pauses en vous vidant l’esprit, vous ne serez pas aussi efficace par la suite. Laissez-vous allez cette fois avec une petite série, un coup de sport ou même un bol d’air frais, par la fenêtre du coup mdr. Mais soyez efficace, même dans vos pauses en vous changeant les esprits. Quoi qu’il en soit ne lâche rien malgré la situation et continue de croire en ton objectif, tu y parviendras !!

17

Page 18: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

CAMILLE 2e année de Médecine Re-bonjour ! Je vais vous parler de mon expérience de travail à la maison ☺ Comme tout témoignage, il est à prendre avec des pincettes : chaque personne est unique et travaille à sa manière ! Prenez les conseils qui vous parlent, laissez tomber les autres. Sachez être flexibles : mes journées n’étaient pas réglées à la minute ! Contexte Mais pourquoi est-ce que je travaillais chez moi si Manu ne m’y obligeait pas ?? Premièrement, car je suis une grande stressée de la vie. J’avais très peur de perdre du temps dans les transports, les cours… Donc j’ai progressivement diminué ma présence à la fac, jusqu’à ne plus y aller du tout à un mois 1/2 du concours. Votre situation est différente car vous aviez sûrement d’autres habitudes, et j’espère que mes conseils vous aideront quand même à voir les points positifs de la situation ! Journée type 7h : J’aimais bien me lever tôt car plus de temps éveillée = plus de pauses dans la journée ☺ Et faire une grosse matinée permet d’équilibrer avec l’aprèm. Un conseil : prenez un vrai réveil et pas votre téléphone pour ne pas être tenté.e de regarder les réseaux… Petit déj (des trucs que j’aime et qui me motivent, un grand café++) puis je travaillais direct à 7h30 en restant en pyjama : perso ça me motivais mais si ça vous fait vous sentir comme une larve, habillez-vous ! 10h : Première pause. J’aimais bien découper ma journée en bloc de 2-3h, ça me rendait plus efficace. Je prenais 15 minutes pour me faire un thé, m’étirer (team mal au dos++ et encore pire en restant chez soi alors prenez ce temps!), m’habiller si j’en avais marre du pyj 12h30 : Mangeeeeeer ! L’avantage quand on reste chez soi c’est qu’on ne perd pas de temps dans les transports, alors on peut se permettre une vraie pause le midi ! Je prenais au moins une heure. Je parlais avec mes frères s’ils

18

Page 19: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

étaient là, sinon je lisais un livre en mangeant (mieux qu’un écran qui risque de vous déconcentrer…) 13h30/14h selon l’humeur : C’est reparti ! J’essayais d’alterner souvent les matières pour ne pas me lasser (une fiche par matière), mais encore une fois c’est votre préférence ! 16h30 : La fameuse pause goûter ! Si j’avais bien avancé, je faisais aussi du sport : il y a plein de vidéos Youtube et maintenant le C2PompesEt3Abdos ! C’est toujours mieux que rien, et 20mins par jour c’est 2h20 par semaine ! Je travaillais ensuite jusqu’au dîner 19h30 : Encore une fois je prenais une vraie pause pour manger et me doucher. M’arrêter une bonne heure me permettait d’être plus motivée pour le dernier créneau de la journée (qui est d’ailleurs très facultatif car ça vous fait déjà pas mal de temps de travail !) PS : si vous avez la chance inouïe d’avoir une baignoire : on peut tranquille réviser dans son bain !!!! Joindre l’utile à l’agréable ehe 22h : Je m’arrêtais net ! Pas question de me coucher tard pour travailler plus ☺ En restant chez soi, on se sent vite isolé.e : je prenais 30 minutes (ça dérapait souvent oupsi) pour parler à mes ami.s sur Messenger, regarder Twitter… ça me semblait important d’avoir un bout de ma journée pour penser à autre chose et suivre l’actualité !

19

Page 20: GUIDE DU CONFINEMENT - A2SUP

On vous aime

C2TipsEt3Conseils

En ces jours confinés, un nouveau projet est né : C2TipsEt3Conseils

Concrètement c'est quoi ? Des petites fiches conseils pour survivre au confinement et pas que…

Pour le moment il y en a 3 :

- Bien manger, bien bouger (+ 3 recettes faciles à faire)

- Conseils Hygiène de vie et activités pour se changer les idées

- Conseils travail avec le report du concours + les numéros utiles en cas de coup de mou

Tout le C2P1 te souhaite beaucoup de courage pour

cette période un peu difficile, n’hésite pas à nous contacter si tu as des questions, ou si tu as

besoin de soutien !

REMERCIEMENTS À :

Valentin, Elisa, Noé, Chrichri, Sacha, Camille, pour la rédaction

Julia, Camille et Thandie pour la

relecture

Inès P et Julia pour la mise en page.

Sous la direction artistique de Rafin Chowdhury

La médecine préventive : Des professionnels de santé́ (infirmiers,

médecins, psychologues) dont le but est de tout mettre en œuvre pour assurer au mieux ton bien-être physique, psychique et social sont à ta disposition (gratuitement) au sein du centre universitaire des Saints-Pères (au

premier étage).

20