par la chlordécone et susceptibles d'être contaminées...

1
Risque de pollution en chlordécone : risque très élevé risque élevé risque faible risque nul à négligeable Communes Sources : DAAF 971, IGN Cette carte présente les niveaux de risque de pollution des terres agricoles par la chlordécone en fonction de l'emplacement des bananeraies cultivées entre 1970 et 1990. Il est à noter que la chlordécone a pu faire l'objet par certains agriculteurs de détournements d'usage avec une utilisation dans d'autres cultures que celle de la banane. De ce fait, des terres agricoles n'ayant pas été utilisées pour la culture de la banane, et n'apparaissant donc pas sur la carte comme présentant un niveau de risque, peuvent dans certains cas se révéler contaminées. A contrario, certains, ou peu de producteurs de bananes ont pu ne pas avoir recours à la chlordécone et leurs parcelles peuvent se réveler non ou peu polluées. Seule une analyse de sol peut confirmer la présence ou l'absence de chlordécone. © IGN Carte des zones historiquement utilisées pour la culture de la banane et susceptibles d'être contaminées par la chlordécone Réalisé par : Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Jardin botanique - 97109 Basse-Terre

Upload: others

Post on 21-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: par la chlordécone et susceptibles d'être contaminées ...daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/A6_cle0748f9.pdf · FRANÇAISE de la rSion orne PI ade Pont Ca assier u Bour

Risque de pollution en chlordécone :risque très élevérisque élevérisque faiblerisque nul à négligeable

Communes

Sources : DAAF 971, IGN

Cette carte présente les niveaux de risque de pollution des terres agricoles par la chlordécone en fonction de l'emplacement des bananeraies cultivées entre 1970 et 1990.

Il est à noter que la chlordécone a pu faire l'objet par certains agriculteurs de détournements d'usage avec une utilisation dans d'autres cultures que celle de la banane. De ce fait, des terres agricoles n'ayant pas été utilisées pour la culture de la banane, et n'apparaissant donc pas sur la carte comme présentant un niveau de risque, peuvent dans certains cas se révéler contaminées.

A contrario, certains, ou peu de producteurs de bananes ont pu ne pas avoir recours à la chlordécone et leurs parcelles peuvent se réveler non ou peu polluées.

Seule une analyse de sol peut confirmer la présence ou l'absence de chlordécone.

© IGN

Carte des zones historiquement utilisées pour la culture de la banane et susceptibles d'être contaminées

par la chlordécone

Réalisé par :Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêtJardin botanique - 97109 Basse-Terre