panorama de l'economie sociale et solidaire sur le pays de brocéliande

8
17 % des emplois 2 400 salariés 282 établissements 53 millions d’euros de masse salariale 17 % des emplois 2 400 salariés 282 établissements Une gouvernance collective et démocratique, un partage équitable des richesses et le respect de l'environnement, voici les 3 piliers qui rassemblent les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). L'ESS se traduit dans des statuts (Association, Coopérative, Mutuelle et Fondation) qui cachent une réalité de fonctionnement très diverse. “Faire de l'Économie Sociale et Solidaire” c'est surtout mettre en cohérence des valeurs et des pratiques. Les mouvements d'ESS se développent dans la France entière car ce sont des interlocuteurs économiques incontournables des territoires qui apportent des réponses modernes à notre société. Sur le Pays de Brocéliande, le BRAS* agit depuis 3 ans pour donner de la visibilité à l'ESS, favoriser son développement et la coopération. * BRAS : Brocéliande Richesses associatives, pôle de développement de l’ESS sur le Pays de Brocéliande Le Pays de Brocéliande est le deuxième Pays breton en termes de poids des salariés de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’économie (17 %) mais également celui qui connait la plus forte croissance de l’emploi dans l’ESS de la région. Le territoire est fortement marqué par le poids économique des coopératives du domaine agricole et le développement plus récent de l’emploi dans les Services à la personne. St-Méen-le-Grand Montauban-de-Bretagne Montfort- sur-Meu Plélan-le-Grand Brest Morlaix Trégor-Goëlo Guingamp Saint-Brieuc Dinan Brocéliande Centre-Bretagne Saint-Malo Fougères Rennes Vitré - Porte de Bretagne Centre-Ouest Bretagne Cornouaille Lorient Auray Vannes Vallons de Vilaine Redon et Vilaine Ploërmel - Coeur de Bretagne Pontivy Poids et effectifs des salariés de l’ESS dans les Pays bretons GéoFLA®IGN - 2008 / Source : INSEE, CLAP 2006 / Traitement : ORESS Bretagne de 16 à 17,8 % de 14 à 15,9 % de 12 à 13,9 % de 10,5 à 11,9 % effectifs des salariés de l’ESS (de 1 191 à 23 874) L’emploi dans l’ESS selon les communes du Pays de Brocéliande Source : GéoFLA®IGN - 2008 - INSEE CLAP 2007 / Traitement : ORESS Bretagne Champ : effectifs salariés de l'ESS au 31/12, % des effectifs salariés travaillant dans l'ESS, communes, ESS, ensemble de l’économie, Pays de Brocéliande 0 % de 1 à 5 % de 5 à 15 % de 15 à 25 % de 25 à 50 % de 50 à 96 % 882 500 200 100 10 effectifs salariés : panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande brocéliande Panorama de l’économie sociale et solidaire / Novembre 2012 Quelle place dans l'économie locale ? pays de

Upload: observatoire-de-leconomie-sociale-et-solidaire-en-bretagne

Post on 09-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

17 % des emplois

2 400 salariés

282 établissements

53 millions d’euros

de masse salariale

17% des emplois

2400 salariés

282 établissements

Une gouvernance collective et démocratique, un partage équitable des richesses et le respect de l'environnement, voici les 3 piliers qui rassemblent les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). L'ESS se traduit dans des statuts (Association, Coopérative, Mutuelle et Fondation) qui cachent une réalité de fonctionnement très diverse. “Faire de l'Économie Sociale et Solidaire” c'est surtout mettre en cohérence des valeurs et des pratiques.

Les mouvements d'ESS se développent dans la France entière car ce sont des interlocuteurs économiques incontournables des territoires qui apportent des réponses modernes à notre société.

Sur le Pays de Brocéliande, le BRAS* agit depuis 3 ans pour donner de la visibilité à l'ESS, favoriser son développement et la coopération.

* BRAS : Brocéliande Richesses associatives, pôle de développement de l’ESS sur le Pays de Brocéliande

Le Pays de Brocéliande est le deuxième Pays breton en termes de poids des salariés de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’économie (17 %) mais également celui qui connait la plus forte croissance de l’emploi dans l’ESS de la région.

Le territoire est fortement marqué par le poids économique des coopératives du domaine agricole et le développement plus récent de l’emploi dans les Services à la personne.

St-Méen-le-Grand

Montauban-de-Bretagne

Montfort-sur-Meu

Plélan-le-Grand

BrestMorlaix

Trégor-Goëlo

Guingamp

Saint-Brieuc

Dinan

Brocéliande

Centre-Bretagne

Saint-Malo

Fougères

Rennes

Vitré -Porte de Bretagne

Centre-Ouest Bretagne

Cornouaille

Lorient

Auray

Vannes

Vallons de Vilaine

Redon et Vilaine

Ploërmel -Coeur de Bretagne

Pontivy

Poids et effectifs des salariés de l’ESS dans les Pays bretonsGéoFLA®IGN - 2008 / Source : INSEE, CLAP 2006 / Traitement : ORESS Bretagne

de 16 à 17,8 %

de 14 à 15,9 %

de 12 à 13,9 %

de 10,5 à 11,9 %

effectifs des salariés de l’ESS (de 1 191 à 23 874)

L’emploi dans l’ESS selon les communes du Pays de BrocéliandeSource : GéoFLA®IGN - 2008 - INSEE CLAP 2007 / Traitement : ORESS Bretagne

Champ : effectifs salariés de l'ESS au 31/12, % des effectifs salariés travaillant dans l'ESS,communes, ESS, ensemble de l’économie, Pays de Brocéliande

0 %

de 1 à 5 %

de 5 à 15 %

de 15 à 25 %

de 25 à 50 %

de 50 à 96 %

88250020010010effectifs salariés :

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

brocéliandePanorama de l’économie sociale et solidaire / Novembre 2012Quelle place dans l'économie locale ?

pays de

Une présence historique des coopératives agricoles

Le Pays de Brocéliande est marqué par un poids de l’emploi associatif (11,4 %) supérieur à la moyenne régionale (10,3 %).

L’emploi mutualiste est peu représenté sur le territoire en l’absence d’établissement de santé géré par cette famille de l’ESS. On soulignera toutefois la présence d’une mutuelle territoriale (Unimutuelles), ce qui est assez rare dans cette famille de l’ESS dominée par des réseaux de dimension nationale.

Le territoire est le premier Pays breton en termes de poids des coopératives dans l’emploi local : 6,2 % des effectifs salariés contre 2,6 % en moyenne bretonne. Ceci s’explique par la forte présence des coopératives de la sphère agricole : elles représentent 67 % des établissements coopératifs du Pays contre seulement 26 % en Région. Les coopératives industrielles ou de commerce agro-alimentaire représentent 21 % des coopératives contre 9 % en Bretagne.

Aucune fondation n’est actuellement répertoriée sur le territoire.

Statut : Association loi 1901Âge : 18 ansSalariés : 1 mise à disposition par UnimutuellesLieu de résidence : Montfort-sur-MeuActivité : L'AMBPI est gérée par des bénévoles, elle s’adresse aux personnes en invalidité sur toute la France et compte 1 600 adhérents. Sa mission est d’offrir le maintien d’une couverture santé complémentaire avec une cotisation minorée et de venir en aide aux personnes reconnues invalides. Le plus souvent, les personnes en invalidité vivent une rupture brutale, qui les fragilise psychologiquement. Aussi les bénévoles de l'AMBPI interviennent fréquemment en soutien et conseil : simple soutien moral, orientation dans les parcours administratifs complexes.

Statut : Société coopérative et participativeÂge : 23 ansSalariés : 44 dont 37 coopérateurs Lieu de résidence : MonterfilActivité : Menuiserie et agencementLa société fonctionne avec un conseil d’administration de 9 personnes qui désigne 1 gérant. L'activité est séparée en secteurs avec un responsable chargé d'animer des réunions et de faire remonter les demandes. Une réunion informelle est également organisée. Ouverte à tout le monde, elle permet de maintenir un lien direct avec les coopérateurs. Une partie du résultat de l’activité (50 %) va en réserve impartageable. Elle sert à payer les salaires lors d’un manque d’activité, à aménager l'outil de travail. À la mort de la scop, cette réserve va au "monde coopératif". Les 50 % restant sont partagés entre participation, intéressement et dividende (uniquement aux associés). "Ce n’est pas inné de participer aux décisions, il faut être vigilant pour que la communication passe bien".

AMBPI,Association pour la Mutualisation des Bénéficiaires

d’une Pension d’Invalidité

Créabois

Établissements Effectifs salariés ETP* Masse salariale(en millions d’euros)

Famille Vol. % Vol. % Vol. % Vol. %

Associations (2010) 227 11,6 % 1 585 11,4 % 1 271 10,5 % 32 9,8 %

Coopératives (2008) 50 2,9 % 810 6,2 % 768 6,8 % 21 7,3 %

Mutuelles (2008) 3 0,2 % 6 0,05 % S S S S

ESS (2010) 282 14,4 % 2 361 17 % 2 002 16,5 % 53 16,5 %

Chiffres-clefs de l’ESSet poids dans l’économie par familleSource : INSEE, CLAP 2008-2010Traitement : ORESS BretagneChamp : effectifs salariés au 31/12, établissements,effectifs en équivalent temps plein, salaires annuels bruts, familles de l’ESS, Pays de Brocéliande

* ETP : effectifs salariés en équivalent temps pleinS : secret statistique

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

2/

Gîte Accueil Paysan © La Hulotte Réalisation de bureaux © Créabois

Des entreprises au servi

ce des citoyens

47 % des établissements (organisations Non Classées Ailleurs* incluses) sont tournés vers les activités de service aux particuliers : Sport, Culture, Loisirs, Animation... Le secteur sportif domine en nombre d’établissements. Il représente 19 % des établissements de l’ESS sur le Pays de Brocéliande contre 16 % en Région Bretagne.

Le Soutien aux entreprises regroupe des centres de gestion, des CUMA et diverses structures de mise à disposition de personnel : groupement d’employeurs, association intermédiaire...

L’Action sociale rassemble 8 % des établissements. On y observe une proportion importante d’établissements avec hébergement (30 %), ce qui correspond à la moyenne bretonne 33 %.

L’Action sociale sans hébergement est peu diversifiée avec une prédominance des structures de Services à la personne ou d’Accueil de jeunes enfants. Ce secteur ne représente que 6 % des établissements contre 8 % en région.

* Les Non Classées Ailleurs : on estime que cette catégorie regroupe des structures mal classées des secteurs Culture, Sport, Loisirs ou Social, de même que celles qui développent des services émergents innovants ne trouvant pas de classification adaptée dans la NAF (Nomenclature d'Activités Française). Classification INSEE : "autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire non classées ailleurs".

Comme tous les matins Cathy se dépêche et récapitule. Vérification des affaires : le grand va à la bibliothèque et à la gymnastique aujourd’hui ! Le petit dernier va encore à la crèche parentale. Dernier coup d’œil dans la maison : l’auxiliaire de vie d’Eureka Emplois Services doit passer faire le ménage ! Ce soir elle doit penser à récupérer le panier de légumes hebdomadaire de l’AMAP et appeler Cécile pour préparer la fête de l’école avec l’Association de Parents d’Élèves. Dans le village règne une douce agitation printanière : braderie du comité des fêtes, quinzaine commerciale et bien sûr les traditionnelles courses cyclistes, tout le monde s’affaire !

Dans une même commune, l’Économie Sociale et Solidaire est présente au quotidien. Chacun est usager, bénévole, membre actif ou employeur, en fonction de ses besoins.

Toutes ces structures participent à la vie du Pays !

ADMR : Association de service à domicile

AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

CAE : Coopérative d’Activités et d’Emplois

CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole

ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail

GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun

MFR : Maison Familiale Rurale, établissement scolaire associatif

ONG : Organisation Non Gouvernementale

SAP : Services À la Personne

SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif

SCOP : Société COopérative et Participative

Une journée dans un bourg du Pays de Brocéliande...

Glossaire de l’ESS/ Sigles utilisés

Sport

Non-classés ailleurs

Soutien aux entreprises

Enseignement

Arts, spectacles

Action sociale sans hébergement

Activités financières et d'assurance

Industrie, construction, commerce

Activités diverses

Hébergement médico-social et social

Hébergement et restauration

Loisirs

50

45

20 23

42

23

16

12 3

10

5

7

6

4

4

Établissements de l’ESS par famille et secteur d’activitéSource : INSEE, CLAP 2009 / Traitement : ORESS Bretagne

Champ : établissements, familles de l’ESS, Pays de Brocéliande

associations coopératives mutuelles fondations

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

/3

Danse adultes à Romillé © ASR Danse Africaine

Des emplois peu représentés dans la Culture

Le Pays de Brocéliande présente un profil atypique puisque l’industrie y est le premier secteur d’activité de l’Économie Sociale et Solidaire en volume d’emploi, devant l’Enseignement et l’Action sociale que l’on trouve habituellement en premières positions sur les autres territoires bretons.

L’aide à domicile représente une part importante des emplois de l’Action sociale, 37 % contre 24 % en Région.

L’ESS ne représente que 34 % de l’emploi dans l’Hébergement social et médico-social contre 49 % en Bretagne. Sur le territoire, l’emploi public domine largement sur ce secteur d’activité.

En moyenne régionale on compte deux emplois dans le sport pour un dans la culture. Sur le Pays de Brocéliande, le secteur Culturel apparait peu représenté dans l’emploi de l’ESS : 0,4 % contre 1 % en Région et le ratio est de plus de trois emplois dans le sport pour un dans la culture !

Statut : Association loi 1901Âge : 10 ansSalariés : + 10Lieu de résidence : Médréac

Activité : Accueil de jour, spécialisé dans l’accompagnement vers l’autonomie et la socialisation d’enfants et d’adultes autistes. Équipe d’encadrement éducative, thérapeutique et artistique. Le projet éducatif s’appuie essentiellement sur les activités artistiques via des résidences d’artistes : danse, musique, arts plastiques. Portée par des familles d’enfants autistes, cette structure expérimentale est "une réponse pour de nombreux parents démunis face au manque de structures adaptées".

Statut : Association loi 1901Âge : 30 ansSalariés : 3Lieu de résidence : Montfort-sur-Meu

Activité : Animation de groupes, ateliers, visites, réalisation d’expositions, de sentiers d’interprétation, études et édition d’un journal sur le patrimoine local. Le patrimoine est ici considéré comme un bien commun, ce n’est pas uniquement les vieilles pierres mais aussi tout ce qui rend le territoire vivant : la langue, les recettes de cuisine, la faune et la flore… "Nous sommes une association d’éducation populaire, c’est donc très important pour nous de permettre à des initiatives locales de se faire connaître. Nous permettons aussi la formalisation et la capitalisation des connaissances engendrées par chaque habitant du Pays de Brocéliande".

Espace Kiêthon Écomusée de Brocéliande

Industrie, construction, commerce

Enseignement

Action sociale sans hébergement

Soutien aux entreprises

Hébergement médico-social et social

Non-classés ailleurs

Activités financières et d'assurance

Sport

Hébergement et restauration

Arts, spectacles

Loisirs

Santé humaine

Activités diverses

740 / 11 %

653 / 46 %

383 / nc

243 / 35 %

224 / 34 %

114 / nc

74 / 46 %

33 / 56 %

21 / 5 %

9 / nc

nc

0

nc

Effectifs et poids des salariés de l’ESS dans l’économie, par secteurSource : INSEE, CLAP 2009 / Traitement : ORESS Bretagne

Champ : effectifs salariés au 31/12, % des effectifs salariés travaillant dans l'ESS, secteurs, ESS,ensemble de l'économie, Pays de Brocéliande

Lecture du graphique : Enseignement : l’ESS totalise 653 salariéset représente 46 % des salariés de l’économie sur ce secteur

NC : non communiqué

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

4/

Sortie nature à l'écomusée de Montfort-sur-Meu © Écomusée de Brocéliande

Croissance élevée de l'emploi +49 %

L’emploi dans l’ESS connaît de 2005 à 2010 une croissance élevée (+49 %), bien supérieure à l’ensemble de l’économie privée. Le Pays de Brocéliande présente la croissance la plus forte enregistrée en Bretagne sur la période.

C’est l’Action sociale qui porte la moitié de la croissance de l’emploi  : dans l’Aide à domicile principalement et plus marginalement dans l’Hébergement médico-social.

Les activités culturelles et sportives montrent aussi une croissance de l’emploi élevée (+48 %), ainsi que l’emploi dans les structures Non Classées – dont les activités sont essentiellement tournées vers les loisirs (+89 %).

On observe en revanche des pertes d’emploi dans les structures de mise à disposition de personnel (groupements d’employeurs, associations intermédiaires…).

Au printemps 2012 sont testés les premiers séjours touristiques clé en main équitables du Pays de Brocéliande. Brocéliande Richesses Associatives a accompagné le groupe pendant 2 ans dans la concrétisation de ce projet innovant.

Ils sont hébergeur, artiste, animateur nature et environnement, forgeron, libraire, artisan du cuir, relieur d’art, passionné de randonnée et de patrimoine local, géologue, calligraphe, peintre, producteur en agriculture biologique, brocanteur, graveur, meneur d’ânes, conteur, herboriste…

Ils ont en commun d’avoir choisi de "vivre et travailler au Pays". Pointus dans leur domaine, ils partagent une envie de tourisme différent, de valoriser leur manière d’accueillir autrement. Ils se sont retrouvés autour d’un projet collectif, partageant les mêmes valeurs d’échange, de partage. Un projet équitable parce que la transparence des prix et la pédagogie autour de l’économie engendrée sur ce territoire par ces gens est au cœur

du projet. La majorité des accueillants de ces séjours luttent pour vivre de leur métier, de leur art, de leur passion. Un projet durable, parce que tous les accueillants de ces séjours ont choisi un mode d’accueil et de vie respectueux de la nature (accueil paysan, proposition de produits locaux et biologiques, pratiques respectueuses de l’environnement…)

Le fil rouge de ce projet et de ces séjours : les gens et le temps. Prendre le temps, le temps de la rencontre, le temps de la découverte, le temps sous un chêne breton...

Ce projet a germé dans la tête d’un hébergeur du Pays. Après un café débat sur la thématique, un petit groupe porteur a émergé et a travaillé durant 2 ans accompagné par Brocéliande Richesses Associatives pour arriver à la création de 3 séjours.

Tourisme équitable au Pays de Brocéliande

Associations Coopératives Mutuelles PrivéESS

2 %11 %

22 %

8 %10 %19 %

38 %31 %

-33 %

151 %

Évolution des effectifs salariés de l’ESS entre 2005 et 2010Source : Urssaf-Acoss, base nationale SEQUOIA / Traitement : ORESS BretagneChamp : effectifs salariés moyens annuels, familles de l’ESS, Pays de Brocéliande

Base SEQUOIA : centralisation nationale des informations issues des BordereauxRécapitulatifs des Cotisations, supports déclaratifs utilisés par les employeurs pour déclarer leurs cotisationsLes effectifs salariés : il s’agit du nombre de salariés de l’établissement ayant un contrat de travail au dernier jour du trimestre. Chaque salarié compte pour un, indépendamment de sa durée de travail.

NB : ces données n'intègrent que les employeurs payant leurs cotisations sociales au niveau de l'Urssaf du secteur concurrentiel, sont exclus des administrations publiques, l'éducation et la santé non marchandes et l'emploi de personnels par les particuliers. Elles ne prennent pas en compte les employeurs affiliés à la MSA, notamment les coopératives de la sphère agro-alimentaire. Les hausses d’effectifs dans les coopératives, sont un artefact statistique lié à des changements dans la comptabilisation des salariés du secteur bancaire, auparavant comptabilisés au niveau des sièges régionaux ou départementaux.

Pays de Brocéliande Bretagne

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

5/

Le tombeau des Géants, forêt de Paimpont © Laurence Henneton, des mondes singuliers

Un salariat plus âgé et

plus féminin

Le positionnement de l’ESS sur des secteurs d’activité très féminisés – Social, Enseignement – se traduit par une féminisation importante de l’emploi (60 %).

Cependant le poids de l’emploi, majoritairement masculin, dans les coopératives agro-alimentaires conduit à un emploi dans l’ESS moins féminisé qu’en région (65 %).

On observe une féminisation importante des associations probablement liée au poids de l’emploi dans le secteur de l’Aide à domicile.

Les salariés de l’ESS sont globalement plus âgés que dans le Privé (hors ESS) : les - de 25 ans représentent respectivement 9 % et 18 % des salariés.

Les + de 55 ans sont également en proportion plus élevée. Les salariés de l’ESS – plus qualifiés – arrivent plus tardivement sur le marché du travail et les organisations de l’ESS maintiennent leurs seniors dans l’emploi, à l’instar du secteur Public.

On notera toutefois que l’ESS du territoire présente un profil plus jeune que la moyenne régionale.

Description : gestion du restaurant et du site touristique dans son ensemble. Communication, accueil, animation scolaire.En pratique : réalisation des supports et des campagnes de communication. Préparation des fêtes et encadrement des équipes. Commande du matériel nécessaire. Réalisation des dossiers administratifs.Le plus agréable : la création et la programmation des nouveautés. Pouvoir suivre depuis le montage du projet artistique jusqu’à sa concrétisation aux Jardins de Brocéliande. Le travail collectif avec les partenaires.Le plus difficile : maintenance, travaux et gestion d’urgence des Jardins."Je suis à l’aise dans la structure parce que je la connais bien : je suis passée par tous les postes ! C’est un investissement personnel important. Mais voir l’évolution des gens et leur progrès est très gratifiant, c’est mon principal moteur dans ce travail."

Description : veille au bien-être des personnes âgées ou handicapées et les aide dans les actes de la vie quotidienne à leur domicile.En pratique : suivi de 5 personnes par semaine. Travail très varié qui dépend du besoin de chacune. Lire le journal et faire la conversation, aider à la toilette, faire à manger, le ménage… Faire le lien entre la personne et l’extérieur.Le plus agréable : la relation humaine, prendre soin d’une personne.Le plus difficile : l’isolement dans son travail et l’impression de courir en permanence."C’est un travail qui me permet de continuer à m’investir dans mes loisirs et auprès de ma famille. Le contact avec les gens m’a séduit, mais on s’attache beaucoup et c’est parfois difficile de ne pas être trop touché".

Johanna, 28 ans/ responsable à l’ESAT Le

Pommeret

Marie-Françoise, 57 ans / auxiliaire de vie sociale de

l’ADMR

ESS Privé (hors ESS) Public ESS (Bretagne)

9 %18 %

10 % 8 %

22 %

27 %

22 %23 %

31 %

28 %

28 % 28 %

28 %

21 %

27 % 28 %

10 % 7 %13 % 13 %

Âge des salariés dans l’ESS et le reste de l’économieSource : DADS 2007 / Traitement : ORESS Bretagne

Champ : postes, tranches d’âges, ESS, Public, Privé (hors ESS), Pays de Brocéliande, Bretagne

+ de 55 ans

de 45 à 55 ans

de 35 à 44 ans

de 25 à 34 ans

- de 25 ans

Associations Coopératives Privé(hors ESS)

PublicESS

74 %

34 %38 %

74 %

60 %

70 %

41 % 40 %

64 %65 %

Poids des postes féminins selon les familles de l’ESSSource : INSEE, CLAP 2009 / Traitement : ORESS BretagneChamp : postes, sexe, familles de l’ESS, Public, Privé (hors ESS), Pays de Brocéliande, Bretagne

Brocéliande Bretagne

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

/6

L'équipe de cuisine à l'ESAT © ESAT Le pommeret

La moitié des cadres du

Privé

L’Économie Sociale et Solidaire se caractérise par un poids important de cadres : 49 % des cadres du Privé sont dans des organismes d’ESS, 28 % sur l’ensemble de l’économie.

On retrouve cette proportion élevée sur le territoire mais la proportion d’ouvriers est très importante sur le Pays de Brocéliande, 29 % des postes contre 15 % en région du fait de l’importance de l’emploi dans l’industrie agro-alimentaire.

Les employés sont nettement plus représentés que les professions intermédiaires probablement du fait de l’emploi dans l’Aide à domicile.

L’ESS emploie 28 % des cadres du territoire, 32 % des femmes cadres du Pays. 61 % des cadres de l’ESS sont des femmes, un taux inférieur à celui relevé dans le Public (69 %) mais bien supérieur à celui du Privé (hors ESS) (26 %).

L’ESS se distingue à la fois du Public et du Privé (hors ESS) par une féminisation très importante des postes d’employés, à 91 % occupés par des femmes.

Statut : Association loi 1901Âge : 5 ansSalariés : 0Lieu de résidence : Treffendel

Activité : L’association est organisée autour de 5 commissions : consommation, énergie et eau, nature, maison et groupement d’achat coopératif. L’association gère un broyeur de végétaux acheté en commun. Elle a créé une société participative de production d’énergie photovoltaïque de 45 000 kwh/an. À vocation éducative, elle organise aussi des rendez-vous au jardin, des conférences. Elle a édité des fiches thématiques sur les gestes éco-citoyens quotidiens et organise des temps de rencontre autour du goût et de la cuisine. Le groupement d’achat coopératif regroupe 50 familles et 15 producteurs y proposent des produits bios et locaux."Beaucoup de choses peuvent être faites en mobilisant l'argent et l’énergie des citoyens".

Statut : Entreprise individuelleÂge : 29 ansSalariés : 6Lieu de résidenc : Bédée

Activité : Production de cidre avec des variétés de pommes locales. L'approvisionnement se fait sur un rayon de 15 km auprès d'une centaine de petits producteurs dans 40 variétés. La vente se fait en limitant les intermédiaires. L'écart de rémunération dans l'entreprise est limité de 1 à 2. M. Berthelot cultive des relations très proches avec les associations, les mettant en lien avec des anciens pour le ramassage de pommes, réalisant des cuvées spéciales....

"C'est important de ne pas s'enfermer et d'échanger avec l'extérieur. Par contre c'est important de garder ses valeurs même dans le commerce, Coat Albret ne fonctionne pas avec les centrales d'achat mais seulement en direct."

Etre’s, Environnement Treffendel Solidaire

Coat Albret

ESS Privé (hors ESS) Public ESS (Bretagne)

4,9 %

24,3 %17,9 % 19,3 %

14,2 %

17,9 %22,6 %

31,8 %27,3 %

52,3 %

30,1 %

33,8 %53,6 %

5,5 %

29,3 %

15,1 %

Catégories socio-professionnelles des salariés par familleSource : DADS 2007 / Traitement : ORESS BretagneChamp : postes, CS, familles, Pays de Brocéliande, Bretagne

ouvriers

employés

professions intermédiaires

cadres et professions intellectuelles supérieures

panorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

/7

Verger à l'ESAT © ESAT Le Pommeret

Les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire

L'économie au service de l’humain :Cela constitue sa finalité. Organiser la production et le partage des richesses où le respect des besoins de la société, des territoires et des ressources prime sur la recherche unique de la satisfaction d’accumuler des biens matériels et financiers.

Libre adhésion :Toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer et prendre des responsabilités dans un mouvement ou une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Gouvernance démocratique : Les dirigeants sont élus, les instances de décision sont collectives selon le principe "une personne, une voix".

Excédents au service des projets : Ils sont réinvestis dans le développement des projets et ne servent pas à rémunérer le capital. Les fonds propres ne sont pas partageables.

Une publication de :

Observatoire régional de l'ESSMaison des Associations6 cours des Alliés35 000 Rennestél. 02 99 85 90 92

[email protected]

Avec le soutien de :

Avec la collaboration de :

Brocéliande Richesses AssociativesManoir de la Ville Cotterel48 rue de Saint-MaloBP 86 04835 360 Montauban de Bretagne

tél. 02 99 06 32 44

Pays

Touristiq

ue de B

rocélian

de

Le Clos du Puit

Gîte

la H

ulot

te

IME

les

Ajon

cs d

'Or

Les Mains de l'Espoir

la Mut

uelle

de Br

océli

ande

Cano

ë Ka

yak

du P

ays d

e Br

océl

iand

eEn

tent

e at

hlét

ique

du

Pays

de

Broc

élia

nde

Asso

ciat

ion

Fam

illes

Rur

ales

Olym

piqu

e Clu

b M

onta

lbana

is

La C

ane m

ontfo

rtaise

Association Loisirs Culture (Centre aéré les Bruyères)

Association sportive de Romillé (ASR)

Association sportive de Pleumeleuc (ASP)

La Parebatte

GIE les Beluettes

Groupement d'em

ployeurs Petite Rivière

Sporting clu

b méve

nnais

La H

ulotteLa

Vill

a St

Jose

ph

Soci

été

Prot

ectr

ice

des A

nim

aux

Le li

en G

ourm

and

Créa

bois

Euréka Emploi Services

Ciga

les en

chan

tées

Bretagne Solidarité Emploi

Crédit m

utuel

de Bret

agne

Cais

se d'é

pargn

e

Écomusée du Pays de Montfort Déclic Etre's

ADSCRP La Jaupitre

Aide à Domicile en Milieu Rural

L

es P'tits loustics

AMBPI Mission Locale

Ciné Montal

Le Chantier

Théâtre Berloul Art Comédia Laralere de rien

Espace KiethonCentre Permanent d'Initiative pour l'Environnement

TVB Productions Le Celtic

APEL de St MelaineMaison Familiale Rurale de St Méen le Grand

OGEC Saint-Maurice

Association du lycée St Nicolas La Providence

MFR M

ontauban de Bretagne

Triolet24 AEPEC Écoles Privées

Brocéliand'co

Académie Paul Le Flem Cinéma Korrigan

Association cantonale de remplacem

ent

CUM

A la Concorde

Brocéliande Initiative 35Ce

ntre

d'H

abita

t Rei

zh p

ar (A

DAPE

I35)

Foy

er d

e vi

e Ar

goat

Nef en

Brocélian

de

Groupama

CUMA l'Union

Bibliothèque pour tous Etangs d'Art Le Clos du Puits

Les Monter'fil

ous

ESAT le pommeret 

Institut du conte

AMAP de Brocéliande

CUM

A Agribocage

Cinéma l'Hermine Aressort

Cinéma la Bobine Tournesol

Coop

erl A

rc A

tlant

ique

ooccccéélliiiaannnn

dddd

dduuuu PPPPuuiiiitt

tteeee

ddddeeBBBBrr

oooocccc

aallbbbbaannnn

aaiissss

ss))

oommmmiilllléééé ((((AAAA

ee PPlleeeeuummmmmm

oottttttee

hh

CCCCrrééaaaaa

bb

iisssssssseedd''éé

ppp

EEttttrreeee'ssss

ttiittttttsslloouuuussss

ccaallee

ttiiiieerr

lleeeerreeddeerrrrrr

tt

LLeeCCeelltttt

eeGGrrrraanndddd

iivvééeeeess

nnn

ee

eerrrrddee

vvvviieeeeee

nn

LLeeeeCClloossdddddd

rrooccccéélliiaannndd

AArreessssoooooo

ooll

ddddee

ccccééllliiaa

nnnnddeeee

ss

AAAASSRRRRRR))

eelleeeeeeuucccc ((((AAASSSSPPPPPP))

bbbbbbooiiss

ppppaaaarrggggnn

eee

ssss

ssssttiiccccss

rrrriieennnn

ttttiicc

eeeeAAAArr

ggggooaaaaaatt

dddduuPPPPuuiittttssss

ddddee

oooorrtt

Sources et méthodologie : Le périmètre de l’Économie Sociale et Solidaire établi par l’INSEE est constitué d’un ensemble de catégories juridiques regroupées en quatre familles (mutuelle, coopérative, association, fondation). Ce périmètre stabilisé et harmonisé permet désormais de mesurer la place et le poids de l’Économie Sociale et Solidaire. CLAP est un système d’information de l’INSEE dont l’objectif est de fournir des statistiques localisées jusqu’au niveau communal, par activité, sur l’emploi et les rémunérations. Dans la présente publication les intérimaires ne sont pas comptabilisés et l’ensemble des données concernent uniquement les établissements ayant eu au moins un salarié au cours de l’année.

Action sociale sans hébergement

Hébergement médico-social et social

Enseignement, formation

Activités financières et d’assurance

Industrie, construction, commerce

Soutien aux entreprises

Activités diverses

Non classées ailleurs

Sport, loisirs, hébergement et restauration

Arts, spectacles

Sur le Pays de Brocéliande,parmi bien d'autres organisations,elles font vivre une Économie Socialeet Solidaire...

Conception et réalisation : scop des mondes singuliers - Impression : scop Média Graphic - Couverture : Laurence Henneton - des mondes singulierspanorama de l’économie sociale et solidaire en Pays de Brocéliande

/8