page 3 accidents de la route qu’est-ce qui arrêtera l

20
l LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA CHAÎNE AL JAZEERA : Edition du Centre - ISSN IIII - 0074 l ACCIDENTS DE LA ROUTE PAGE 5 PAGE 5 Photos : DR MERCREDI 9 JUIN 2021 - 28 CHOUAL 1442 - N°9353 PRIX 30 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 l ERREURS DANS LE SUJET D’EXAMEN DE 5 e PAGE 3 Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les Verts. Si j'approuve fortement le geste de solidarité avec le peuple palestinien, je ne peux que désapprouver cette initiati- ve folklorique et démagogique qui ne dépassera pas le stade des matchs amicaux. Sommes- nous plus intelligents que les Chinois, Russes, Iraniens, Indiens, etc. ? Ou plus arabes que les vrais Arabes ? De toutes les manières, en match officiel, on reviendra dare-dare au latin ! Ça me rappelle les chiffres hin- dous portés par nos équipes au lendemain de l'indépendance. Cette sortie de Ben Bella n'a pas fait long feu et ces lettres arabes contre-nature subiront le même sort ! M. F. L'ARABE SUR LES MAILLOTS : DU BENBELLISME SANS BEN BELLA ! B I L L E T ( P A S ) D O U X LES ACTEURS DU SECTEUR EXIGENT DES RÉPONSES l Les coquilles qui se sont glissées dans le sujet de français lors de l’épreuve de 5 e mettent à nu, selon nombre de pédagogues et de syndicalistes de l’éducation, la défaillance du système éducatif algérien. l DÉSINVESTISSEMENT DANS LE PÉTROLE ET LE GAZ AU PROFIT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : Gare à la pénurie de pétrole ! «C’EST LE MAROC QUI A UN PROBLÈME AVEC L’ALGÉRIE» l «NOUS ALLIONS EMPÊCHER LES MERCENAIRES DE PRENDRE TRIPOLI» Qu’est-ce qui arrêtera l’hécatombe ? PAGE 6

Upload: others

Post on 18-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

l LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA CHAÎNE AL JAZEERA :Ed

ition d

u Cent

re - IS

SN II

II - 0

074

l ACCIDENTS DE LA ROUTE

PAGE 5

PAGE 5

Phot

os :

DR

MERCREDI 9 JUIN 2021 - 28 CHOUAL 1442 - N°9353 PRIX 30 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

l ERREURS DANS LE SUJET D’EXAMEN DE 5e

PAGE 3

Beaucoup de lecteurs medemandent ce que je pense desmaillots en arabe portés par lesVerts. Si j'approuve fortement legeste de solidarité avec lepeuple palestinien, je ne peuxque désapprouver cette initiati-ve folklorique et démagogiquequi ne dépassera pas le stadedes matchs amicaux. Sommes-nous plus intelligents que lesChinois, Russes, Iraniens,Indiens, etc. ? Ou plus arabesque les vrais Arabes ? De toutesles manières, en match officiel,on reviendra dare-dare au latin !Ça me rappelle les chiffres hin-dous portés par nos équipes aulendemain de l'indépendance.Cette sortie de Ben Bella n'a pasfait long feu et ces lettresarabes contre-nature subiront lemême sort !

M. F.

L'ARABE SURLES MAILLOTS :DU BENBELLISMESANS BEN BELLA !

BILLET (PAS) DOUX

LES ACTEURSDU SECTEUREXIGENT DESRÉPONSES

l Les coquilles qui se sont glissées dans le sujetde français lors de l’épreuve de 5e mettent à nu, selon

nombre de pédagogues et de syndicalistes de l’éducation,la défaillance du système éducatif algérien.

l DÉSINVESTISSEMENT DANS LE PÉTROLE ET LEGAZ AU PROFIT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES :

Gare à la pénuriede pétrole !

«C’EST LE MAROCQUI A UN PROBLÈMEAVEC L’ALGÉRIE»

l «NOUS ALLIONS EMPÊCHERLES MERCENAIRES

DE PRENDRE TRIPOLI»

Qu’est-ce qui arrêteral’hécatombe ?

PAGE 6

Page 2: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

PP

Le dessin de Karim

[email protected]

Mercredi 9 juin 2021 - Page 2

Pour accélérer l'installation des représentations auPour accélérer l'installation des représentations auniveau local de la délégation nationale de la sécuriténiveau local de la délégation nationale de la sécuritéroutière, le ministère de l’Intérieur a donnéroutière, le ministère de l’Intérieur a donnéinstruction à l’ensemble des walis de mettre à lainstruction à l’ensemble des walis de mettre à ladisposition de ladite délégation cinq bureaux. Celadisposition de ladite délégation cinq bureaux. Celapour permettre à ses membres d'entamer au pluspour permettre à ses membres d'entamer au plusvite leur travail de sensibilisation et de formationvite leur travail de sensibilisation et de formationcomme le prévoient les textes portant sacomme le prévoient les textes portant sacréation.création.

ERISCOOPERISCOOP

SOIT DIT EN PASSANTSO IT D IT EN PA SSA NTPar Malika Boussouf

[email protected]«Choisissez-moi, jesuis le meilleur !»

A vec les réseauxsociaux, rien nepasse inaperçu.

Ni candidat qui danse aulieu de discourir niassistance invitée auspectacle. Pourquois’encombrer d’électionssérieuses avec des can-didats sérieux quiauraient pleinementconscience des dangersqui menacent le pays ?Cerise sur le gâteau, lesfuturs députés dont leniveau laisserait encoreplus à désirer continuentde jurer leurs grandsdieux que, mieux queleurs prédécesseurs,eux, veilleront au grain.Ils ne disent pas de quelgrain il s’agit. Ils laissentà chacun le soin d’inter-préter à sa guise lecontenu de la promesse! La seule chose dont onest sûr prématurément,c’est qu’il restera tou-jours des traces desengagements non res-pectés !

Comme cela est enco-re le cas pour le FLN oule RND, une multitude departis fait du pied aux

détenteurs présents del’autorité. Comme pourleur dire : «Choisissez-moi. Je serai votremeilleur allié !»

Elle est pas belle, lavie ? Celle qui dispensed’évoluer au cœur deces appareils dont ceuxqui s’en démarquent ontla conviction que, detoute façon, ils ne leurferont jamais aucunbien. Inutile de sedemander pourquoientre deux manifs aussiimposantes l’une quel’autre, beaucoupd’Algériens puisent leurénergie dans les proposantérieurs tenus par unOuyahia qui ne doutaitpas de son pouvoir.Comment ne pas repen-ser à cette morgue aveclaquelle il assurait avoirles moyens de coupercourt à toute contesta-tion ? Je fais tellementd’efforts pour ne plusrepenser à cette imagedétestable qui menaçaittout individu méprisablequi osait s’élever contreles restes que le systè-me lui concédait ! Peine

perdue. Il suffit de peupour que remonte à lasurface la triste périodeet que l’on soit de nou-veau submergé par lesinsultes de l’ex-hommefort.

Chacun pourra affir-mer avoir été lésé pardes irrégularités mas-sives enregistrées auprofit d’autres candidatsen lice. Ce que l’on nepourra, par contre, pascontester, c’est le boy-cott et les bulletins nuls.L’abstention n’est pasune vue de l’esprit. Quel’on y fasse mention ouque l’on persiste à enignorer l’ampleur.Comment contenir unecolère si l’on persiste àdéfier les attentes ?

M. B. 

L’INSTRUCTION DE BELDJOUD

Résultat sondage

Pensez-vous que Belmadi doit remanier soneffectif lors du match contre la Tunisie ?

Oui

50,47%

Non

22,71%

Sans opinion

26,81%

NON Sans opinionOUI

Un jour, un sondage

Publicité

Pensez-vous que les Verts vont battre le record d’invincibilité en Afrique,

ce vendredi ?

Ultime appel d’offreLes travaux au niveau du nouveau

Centre anti-cancer (CAC) du CHU deConstantine, lancés il y a 13 ans,sont toujours à l’arrêt. Le taux deréalisation n’a pas dépassé les 60%,selon la DSP qui vient de lancer unappel d’offre pour désigner l’entre-prise qui se chargera de terminer lestravaux qui n’ont que trop duré.

Un projet touristique mis«sous le coude»

Que devient le projet du complexe touris-tique balnéaire situé dans la zone d’ex-tension touristique de Aïn-Hamadi dansla wilaya de Chlef ? Ce projet qui a euson agrément du ministère du Tourismeen 2018, après sept ans d’attente, estencore loin de connaître une solution pourson lancement pour une histoire absurdeliée à la libération du foncier par le dépar-tement de l’agriculture à l’instar desautres projets dans le littoral de cettewilaya.

Page 3: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAGE3Actualité

Ath-Aziz, le couffind’osier et le sacen plastique

Dans le village desAth-Aziz, dans la

commune d’Illoula-Oumalou (wilaya de

Tizi-Ouzou), une associa-tion qui porte bien sonnom (Thezdeg, pro-preté en kabyle), dis-

tribue des couffins en osier auxhabitants. Ce n’est pas tout à faitla même chose que de tendre unmouchoir à quelqu’un qui vientd’éternuer mais ce n’est pas loin.Tant mieux. Le couffin vaut mieuxque beaucoup de discours. Inutilede le rappeler, si les discourssavants, souvent moralisateurs etparfois culpabilisants, pouvaientservir la «cause», ça se saurait. Ilest des choses qui se remarquenttout de suite : quand l’environne-ment est sain, agréable à vivre etpourquoi pas esthétique, ça sesent et ça se voit. On s’en rendcompte quand les pouvoirs publicsont le souci de la chose, élaborentune politique en la matière etveillent à son aboutissement, çane passe pas inaperçu. On s’enrend compte quand il existe un«mouvement associatif» engagé,passionné, déterminé et désinté-ressé opérationnellement entrepre-nant et politiquement persuasif. Oudissuasif, selon les situations. Ons’en rend compte enfin, quand lescitoyens, individuellement ou col-lectivement, se sentent concernéspar ce combat dont le moins quel’on puisse dire est qu’il est… vital.Conscients parce que convaincus,ils contribuent d’abord spontané-ment, sans y prendre garde etsans se sentir investis d’une quel-conque mission de sauvegarde dela planète. Ils y contribuent dansles gestes ordinaires, les gestesde tous les jours, les gestes detoutes parts, mais en commençantpar… balayer devant leur porte,pour rester dans le langage cou-rant. Dans la vraie vie, le constatest effarant si on refait le tour despopotes sur ce qui a été faitdepuis des lustres. Il suffit pourcela de prendre pour exemple,mauvais exemple mais utile toutde même. Et pour cause, il estrévélateur de la misère des bilans,caractéristique de l’état des lieux(calamiteux) et inquiétant par ses(sombres) perspectives. Cela faitprès de quarante ans et c’est mani-festement loin d’être terminé quel’État d’un grand et beau pays,champion du monde en tout et sur-tout en rien du tout, parle d’éradi-quer le… sac noir (en plastique).Pour l’anecdote, qui n’est peut-êtrepas si… anecdotique que ça, noussommes le seul pays francophoneà l’appeler «sachet», sans doutepour réduire virtuellement sesméfaits. Parce que dans la vraievie, l’État algérien est incapable devenir à bout du sachet noir. Septans et demi pour vaincre l’arméede l’Otan, quarante ans et mazalpour régler ses comptes à une«boursa», comme disent nos amisoranais ! Voilà qui nous fait revenirà Ath-Aziz, dans la communed’Illoula-Oumalou, dans la wilayade Tizi-Ouzou. Des couffinsd’osier, ça ne suffira peut-être pas,mais ça servira.

S. L.

Constances

Slimane [email protected]

Phot

o : D

. R.

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA CHAÎNE AL JAZEERA :

«C’est le Maroc qui a un problème avec l’Algérie»

Nawal Imés - Alger (Le Soir) - Après l’inter-view au journal Le Point, c’était, hier mardi, au tourde la chaîne qatarie El Jazeera d’interviewerAbdelmadjid Tebboune qui signe ainsi la premièreprestation du genre d’un Président algérien. Il a étébeaucoup question de politique interne, puisque leprésident de la République est longuement revenusur les circonstances dans lesquelles il avait étéamené à prendre les rênes du pays, affirmant que«le pays avait atteint un seuil de déliquescenceinimaginable avec non plus un pouvoir, mais unevéritable bande».

Le président de la République explique quel’étendue des dégâts causés à l’économie n’estpas encore totalement connue, puisque, dit-il : «Onest encore en train de découvrir que des milliardsde dollars ont été détournés vers l’étranger, cer-tains sont visibles, d’autres pas : l’État a investi1 000 milliards de dollars dont 30% de surfactura-tions.» Avant d’ajouter que «les opérations d’im-portation étaient frauduleuses et entre les mainsd’une cinquantaine de personnes qui avaient lepouvoir de décider qui peut investir ou pas. Plusqu’une oligarchie, c’était une kleptocratie». Etd’ajouter encore que «la justice a décidé de confis-quer les biens de tous ceux-là. On espère que lesamis en Europe et ailleurs nous aident à recouvrerles sommes détournées dans un contexte où lacorruption était à tous les niveaux : c’est devenuune culture d’État. Et pour lutter contre tout cela,c’est difficile, mais le peuple en est conscient etsoutient aujourd’hui ma démarche et les 54 enga-gements de mon programme électoral». Transitiontoute faite pour évoquer le mouvement populairedu 22 février qu’il préfère qualifier de «Hirak béni»,lequel, dit-il, «a sauvé le pays» avec pas moins de13 millions d’Algériens dans les rues pour dire nonau cinquième mandat et à la prolongation du qua-trième. «On a failli aller vers un cinquième mandat,avec un Président qui ne pouvait presque plus par-ler, mais le Hirak originel a refusé. Des millions

d’Algériens sont sortis le dire et après, ils ont majo-ritairement accepté les élections avec 10 millionsd’électeurs.» C’est à ce moment que le Présidentévoque les manifestations qui sont depuis peuinterdites, en affirmant que «les gens sont alorsrentrés chez eux, ils avaient réussi. Ce qui reste,c’est des centaines de personnes à l’identité incon-nue, sans unité de slogans ni revendications com-munes. Dans 51 wilayas, personne ne sort plus.Dans les autres, seul des centaines de personnesle font». Le président de la République affirmequ’au regard de la conjoncture «cela aurait pu seterminer dans la violence. Mais aujourd’hui la situa-tion est autre, et le danger est passé, puisque lepeuple sait que le changement ne vient pas à tra-vers la violence et le sang, mais de l’intérieurmême des institutions».

«L’Algérie, seule Républiquedebout après le Printemps arabe»

Avec l’imminence de la tenue des législatives,ne craint-il pas que les islamistes n’emportent lamajorité ? Visiblement pas, puisque Tebbounerépond que «les islamistes, version algérienne, nesont pas ceux qui existent en Égypte par exemple.L’islam idéologique n’existe plus, et les risques dedérapage non plus».

Interrogé au sujet de ses relations avec l’ar-mée, il les qualifiera de tellement «naturelles» quela question en elle-même l’étonne. Une armée«professionnelle», assure Tebboune, et qui ne s’in-gère plus dans la politique et grâce à laquelle lepays a gagné en stabilité en dépit des «complots»qui la visent. Pourquoi est-elle visée ? Le président

de la République répond que «l’Algérie est viséedepuis longtemps parce qu’elle n’accepte pas lescomplots contre le monde arabe. L’Algérie est auxcôtés des pays opprimés, et on veut faire taire savoix ce qui est impossible : l’Algérie n’a aujourd’huiaucune dette et peut être souveraine dans sesdécisions. Même le caractère social de l’État estconstitutionalisé. Nous sommes la seuleRépublique à être restée debout après lePrintemps arabe, que l’Algérie a connu en Octobre1988». Qu’en est-il des rapports avec le voisinmarocain ? «Nous n’avons pas de problèmes avecle Maroc. C’est ce dernier qui a des problèmesavec nous». Au sujet de la question sahraouie,Tebboune dira que cette dernière est «depuisquatre décennies entre les mains de la commissiononusienne de décolonisation. Les Nations Uniesconsidèrent le Sahara Occidental comme une colo-nie. Nous entretenions par le passé de bonnesrelations avec le Maroc et les frontières étaientouvertes, malgré le dossier du Sahara Occidental.Nous n'acceptons pas le fait accompli, quelles quesoient les circonstances».

La crise libyenne a également été évoquée. Lasécurité de ce pays, dit-il, constitue «une lignerouge» et l’Algérie refuse que sa capitale ne soitentre les mains de mercenaires et qu’elle «étaitprête à intervenir d'une façon ou d'une autre, pourempêcher sa chute. Nous allions empêcher lesmercenaires de prendre Tripoli». Pour Tebboune,le message de l’Algérie a été entendu, et le dos-sier libyen a signé le retour de la diplomatie algé-rienne sur la scène internationale.

Le Mali a été également au centre des ques-tions posées et au sujet duquel le président de laRépublique dira que «depuis 1962, on prend encharge les problèmes du Mali en toute bonnevolonté et sans demander de contrepartie». Cela,dans une partie du monde où circulent «des cara-vanes chargées d'armes lourdes et légères, repé-rées par satellites, en direction de la région duSahel sans être interceptées». Inévitablement, lesrelations avec la France ont été évoquées.Tebboune évoque l’existence, en France, de troislobbies antialgériens. Il s’agit, dit-il, «des ancienscolons qui ont quitté l'Algérie après l'indépendanceet transmis leur rancœur à leur descendance. Ledeuxième est le prolongement de l'Armée secrètefrançaise, et le troisième comprend des Algériensqui ont choisi de soutenir la France». Commentantenfin, le dernier éditorialiste du journal Le Monde,Tebboune s’est dit étonné qu’une publication qu’il a«réintroduite» en Algérie morde la main qui lui aété tendue, expliquant que le journal en questionavait «dévié depuis le décès de son fondateur».

N. I.

Indésirable depuis plus de vingt ans,la chaîne qatarie El Jazeera revient enAlgérie par la grande porte. Le présidentde la République lui a accordé un entre-tien d’une trentaine de minutes, au coursduquel il a évoqué l’avenir immédiat del’Algérie, les risques que lui ont fait cou-rir tant la «îssaba», que les auteurs de«complots» visant sa stabilité. Les ques-tions d’intérêt international ont égale-ment été évoquées à l’image des rela-tions avec le voisin marocain et lesenjeux des tensions que connaît réguliè-rement la région du Sahel.

LÉGISLATIVES DU 12 JUIN PROCHAIN

Le Haut conseil de sécurité fait le point

M. Kebci - Alger (Le Soir) - Ils’agissait, en fait, de faire le pointsur les préparatifs concernant cesélections législatives anticipéesdont la campagne électorale s’estachevée le même jour. Après avoirécouté les interventions desmembres du Conseil supérieur de lasécurité, Abdelmadjid Tebboune ainstruit le ministre de l'Intérieur, desCollectivités locales, del'Aménagement du territoire, et lesresponsables des services de sécu-rité d’assurer la sécurité de l’opéra-tion électorale, en particulier lesbureaux de vote, conformément auxdispositions de la loi électorale, quigarantit le droit de l’électeur d’ac-complir son droit de vote en touteliberté et punir tout acte entravantce droit constitutionnel.

Soulignant l'importance de cettedate électorale, le chef de l’État arassuré quant à la réunion de toutesles garanties constitutionnelles, juri-diques et réglementaires qui sontgaranties, et ce, pour assurer lavolonté populaire et l'intégrité duprocessus électoral, en droite lignedes dispositions des articles 7 et 8de la Constitution. Il faut rappelerque le chef d'état-major de l'Armée

nationale populaire (ANP), le géné-ral de corps d'armée SaïdChanegriha a appelé tous les com-mandements à appliquer «rigoureu-sement» les instructions et lesorientations du Haut commande-ment pour mettre en échec tout planou action visant à perturber ledéroulement des élections législa-tives. «Notre pays vivra, dans lesquelques jours à venir, une impor-tante échéance électorale, à savoirles législatives prévues pour le 12juin prochain.

Cet événement national, d'uneimportance extrême pour notre payset notre peuple, représente unenouvelle étape prometteuse dans leprocessus d'édification de l'Algérienouvelle. Ces élections intervien-nent suite au dernier amendementconstitutionnel, initié par le prési-dent de la République, chef suprê-me des forces armées, ministre dela Défense nationale, et plébiscitépar le peuple algérien à travers unréférendum populaire», a indiqué legénéral de corps d'armée dans uneallocution diffusée par visioconfé-rence à travers toutes les unités dela 1re Région militaire à Blida, lorsd'une rencontre avec les cadres de

la Région, où il a effectué une visitede travail, fin mai dernier. «À ceteffet, le devoir de citoyenneté impo-se aux personnels de l'Armée natio-nale populaire de s'acquitter de leurdevoir électoral, conformément auxlois républicaines, afin de se joindreà leurs concitoyens dans l'accom-plissement de ce devoir national, ens'exprimant en toute liberté et trans-parence. En outre, dans le but desécuriser cette importante échéan-ce nationale et d'en assurer le bondéroulement, afin de permettre auxcitoyens de s'exprimer dans un cli-mat empreint de sérénité, de quiétu-de et de stabilité, il appartient à tousles commandements d'appliquer

rigoureusement les instructions etles orientations émanant du Hautcommandement dans ce contexte,et de veiller à mettre en échec toutplan ou action visant à perturber ledéroulement de ces élections», a-t-ilsouligné.

Le général de corps d’armée aaffirmé également être «pleinementconvaincu» que le peuple algérien«est devenu, plus que jamais,conscient, et ne peut être manipuléou poussé dans des dédalespérilleuses et qu'il se mobiliseracontre tous les desseins pernicieuxpour repousser ainsi ceux qui guet-tent le pays.

M. K.

La sécurité de l’opération électorale au menu.

Le président de la République a présidé, hier mardi, uneréunion du Haut conseil de sécurité exclusivement dédiée auscrutin de samedi prochain portant renouvellement desmembres de l’Assemblée populaire nationale.

Photo : N

ew P

ress

.

Page 4: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 4Actualité

M. Kebci - Alger (Le Soir) - Unecampagne qui intervient dans undouble contexte politique et sanitai-re qui ont lourdement pesé de parles nombreuses contraintes qu’ellesont charriées. À commencer par leprotocole sanitaire dicté par laconjoncture empreinte de la pandé-mie de la Covid-19 dont les cas decontamination enregistrent desbonds, ces derniers jours. Lesmesures de prévention et de protec-tion sont loin d’avoir été respectées,notamment le port obligatoire dumasque de protection ou encore ladistanciation physique. Il y a également le contexte poli-

tique marqué, comme ce fut le caslors de l’élection présidentielle du 12décembre 2019 et du référendumdu premier novembre 2020 portantsur le projet d’amendement de laConstitution, par l’opposition depans entiers de la société et de laclasse politique, principalement ducamp démocratique.Ce qui n’a pas été sans influer

sur le déroulement de cette cam-pagne, puisque seuls quelqueschefs de parti ont réussi à tirer leurépingle du jeu en drainant relative-ment des foules, alors que certainsont été contraints d’annuler carré-ment leurs activités. Comme le casde la présidente du Tajamoue AmelJazair obligée, lundi, de renoncer àson meeting prévu à Tizi-Ouzou,faute de public ou encore de ce pré-sident d’un parti qui a longuementdiscouru devant une salle affreuse-ment vide. Les autres ont tenu leursrassemblements devant des audi-toires clairsemés, quand ils n’ontpas opté pour des endroits réduitspour diminuer justement l’effet de ladésaffection du public.Et particularité de cette élection,

le mode de liste ouverte proportion-nelle consacré par la nouvelle loiportant régime électoral qui a faitque, durant cette campagne électo-

rale, chaque candidat a fait la pro-motion de sa propre personne enplus, bien entendu, de celle de laliste sur laquelle il a candidaté.Avec, en plus des affiches deslistes, celles du nombre des candi-dats, en solo. Des listes dont cellesindépendantes de l’ordre de 1 308menées par 12 086 candidats,encouragés qu’ils sont, notammentsur le plan financier pour ceuxd’entre eux âgés de moins de 40ans, qui ont bénéficié de la couver-ture de leurs frais de campagne àhauteur de 30 millions de centimeschacun.Autre fait de cette campagne,

ces visages «masqués» de bien decandidates qui, de surcroît, sollici-tent les suffrages des potentielsélecteurs. Une anomalie et un non-sens auxquels l’Autorité nationaleindépendante des élections a accor-dé sa bénédiction en donnant sonquitus à cet «écart» propre à notre«démocratie spécifique».Et l’autorité que préside

Mohamed Charfi, qui loin de semanifester sur bien d‘autres écarts,liés ceux-là, aux discours, le moinsque l’on puisse dire, haineux pourne pas user d’un autre qualificatif,lancés par certains chefs de parti, adit relever une nette évolution dansle discours lors de cette campagneélectorale !Le président de l’Anie qui, lors de

la conférence de presse, dimanchedernier, a évoqué les 400 dépasse-ments enregistrés jusque-là, desécarts liés notamment à l’anarchiedans l’affichage des portraits descandidats et au non-respect du pro-tocole sanitaire adapté à l’occasion,n’a rien dit à propos de ces «voix dela haine» qui excellent dans le pro-pos perfide, provocateur, voire racis-te. Un chapitre dans lequel le chefdu mouvement el Binaâ excelle, luiqui ne dissimule plus son apathie àl’endroit d’une région du pays, la

Kabylie, pour ne pas la nommer,encouragé qu’il est par l’absence detout rappel à l’ordre. AbdelkaderBengrina a poussé la provocationjusqu’à qualifier tamazight de«chose», ce qui aurait dû le fairetomber sous le coup de la loi, cettelangue multimillénaire étant consa-crée langue nationale et officielledans la loi fondamentale du pays. Des attaques frontales qui nous

font presque oublier les propos inso-lites, cocasses, frisant le grotesqueet le loufoque de bien d’autres ani-mateurs de cette campagne électo-rale dont celui de ce même

Bengrina qui a assuré le paradis àtous les Algériens, voire de tous leshabitants du Maghreb ou encorecelui du secrétaire général du partidu Front de libération nationale qui afait le lien entre l’indicatif électoralattribué au vieux front à l’occasionde cette élection et le nombre decieux consacrés dans le Coran, unparallèle dont a également usé leprésident du conseil consultatif duFront pour la justice et le développe-ment (FJD), soit l’indicatif 14 attri-bué au parti et le numéro d’appel dela Protection civile, comme poursignifier que le parti que dirige

Abdallah Djabballah vient en sau-veur pour le peuple algérien.Il y a eu, également, ces scènes

de danses et de transes qui ontémaillé certains rassemblementsélectoraux auxquelles s’est mêlé leprésident du Mouvement de lasociété pour la paix. Autant de faitsqui ont été tournés en dérision et faitl’objet de dénonciations, et conti-nuent de l’être, sur les réseauxsociaux.Il faut relever, enfin, que de tous

les chefs de parti prenant part à cescrutin législatif, un seul, M.Soufiane Djilali de Jil Djadid, s’estdistingué en menant de bout enbout, une campagne exclusivementde proximité. S’agit-il d’un choixréfléchi ou d’une option parcontrainte ? Le chargé de la com-munication du parti affirme qu’ils’agit d’un choix de communicationau vu, a-t-il expliqué, de «l’effaranterupture de confiance entre le citoyenet, entre autres, la classe politique».Pour Habib Brahmia, il s’agit de«convaincre le simple citoyen queces élections pourraient constituerune chance pour le changementauquel aspire le peuple algérien».

M. K.

ELLE A PRIS FIN HIER

Une campagne électorale aux multiples facettesC’est hier, mardi, qu’a pris fin la campagne électorale

pour les élections législatives anticipées du 12 juin pro-chain après vingt jours de meetings, de rencontres deproximité, pour laisser place à un silence jusqu’au jour J,samedi prochain.

Ahmed Kessi - (Alger Le Soir) -Soulignant le rôle «crucial et prépon-dérant- une lourde responsabilité,voire même historique», qu’aurontles prochains parlementaires, enlégiférant en faveur du sursaut del’économie et sa relance, Sami Agliestime qu’il y a «urgence d’assainirle dossier du foncier», et à ses yeux,il est plus judicieux de «revenir à lagestion et l’étude des dossiers auniveau des wilayas». Concernant, l’éventualité de cen-

traliser, une nouvelle fois, le traite-ment des dossiers du foncier auniveau d’une agence nationale, l’invi-té de la Radio nationale a, sansdétours, clairement souligné que la«primauté est d’abord de débloquerl’étude des dossiers», expliquantque le chef d’entreprise, aujourd’hui,est pris en otage entre deux départe-ments, celui de l’intérieur et de l’in-dustrie.

Sur le dossier de l’industrie del’automobile, Agli a estimé qu’on atrop perdu de temps pour éclaircir cedossier et qu’il est grand temps deprendre des décisions claires :«L’économie est intimement liée à laclarté des textes», a-t-il dit, tout ens’interrogeant : «Est-ce raisonnablede produire forcément des véhiculespour notre économie ? Et derépondre : il y a des économies quine produisent pas de véhicules etqui sont très dynamiques et puis-santes. En économie, il faut savoirposer les bonnes questions», explici-te en outre. «Les attentes sont énormes du

côté du patronat et des chefs d’en-treprises, face à ce challenge crucialdu renouveau économique del’Algérie», réitère-t-il, en soulignantque la prochaine législature aura dupain sur la planche. Quant à l’intérêtqu’ont accordé les partis politiques

au secteur de l’économie lors de lacampagne électorale qui prend finaujourd’hui, le président de la CAPCs’est voulu précis, mais surtout pru-dent dans son commentaire : «Lapire des décisions prises en Algérieest une décision prise en pensantpolitique sans songer à son impactsur l’économie». Sur le dossier del’investissement, l’assainissement del’arsenal de lois est, selon le chefd’entreprise Agli, «une priorité, voiremême une urgence». «Nous atten-dons une législature attractive et nonrépulsive à l’investissement dans lecadre des standards internatio-naux», déclare le chef d’entreprise. L’invité de la Radio nationale a

rappelé la composante des entre-prises de notre économie (des PMEet des TPI à 95%) qui, donc, n’ontpas la trésorerie qu’il faut pour tenirface à ce tsunami de crise énormeinduite par la pandémie de Covid-19.Le premier impact est la perte del’emploi, 1 000 000 postes d’emploisperdus.En vue de permettre aux entre-

prises de rebondir et se relancer, ilfaut, dit-il, assurer l’adaptation deslois pour diversifier les sources deleur financement. À ce titre, il note :

«Le nerf de la guerre pour une relan-ce de l’économie, c’est le finance-ment par la diversification dessources et des modalités de finance-ment, ici ou à l’étranger en trouvantde nouvelles formules, des fonds definancement,…», réitérant qu’il faut«éclaircir et assainir l’arsenal juri-dique régissant le financement del’activité économique». Sami Agli affirme dans la foulée

que «le défi qui nous attend est l’in-ternationalisation de nos entre-

prises», précisant que «l’export»n’est pas une question de volontéuniquement.«Cela nécessite tout un accom-

pagnement dans un environnementpropice», juge-t-il, en plaidant pour lalevée «de tout type d’autorisation àl’export» ! «Il ne faut pas lier l’écono-mie forcément aux réserves dechange. C’est la croissance de l’éco-nomie qui garantira les ressourcesen devises», conclut-il.

A. K.

Sami Agli.

SAMI AGLI, PRÉSIDENT DE LA CAPC (CONFÉDÉRATION ALGÉRIENNE DU PATRONAT CITOYEN) :

«L’économie est intimement liée à la clarté des textes»Le président de la CAPC, Sami Agli, a, lors de son pas-

sage à la Radio nationale hier, souligné le rôle prépondé-rant qu’aura la future Assemblée populaire nationale dansl’ajustement de l’arsenal de lois en vue d’«un sursaut éco-nomique». Il a en outre, estimé que la gestion du dossierdu foncier est «une urgence, voire une priorité» de l’heure.

La candidature de ZahiaBenarous rejetée

L’Autorité nationale indépendante des électionsdécide, enfin, d’émettre des réserves quant à la candi-dature de Zahia Benarous aux élections législatives desamedi prochain. L’Autorité que préside MohamedCharfi aurait, selon le journal en ligne Sabqpress, prisacte du cumul de mandats parlementaires concernant,pourtant, une personnalité nationale, ancienne ministrede surcroît, évoquée par nos soins dans notre éditionde mercredi dernier, pour remettre en cause la candida-ture de cette dernière.En effet, l’ex-secrétaire d’État à la culture sous le

règne de Liamine Zeroual avait été élue députée en1997 sous la bannière du RND qu’elle avait rejoint à sacréation, la même année. En 2004, elle est nommée au

Sénat dans le tiers présidentiel pour un mandat de sixans qui sera renouvelé en 2010.Au total, donc, Benarous cumule trois mandats par-

lementaires, dont le premier tronqué, et qui mettent cecas sous le coup de l’article 122 de la Constitution quistipule tout simplement : «Nul ne peut exercer plus dedeux mandats parlementaires consécutifs ou séparés.»Une disposition que le président du FBG dont Benarousest porte-parole et candidate à Alger lit à sa manière. Pour Aïssa Belhadi, interrogé hier par ledit média en

ligne, le double mandat au sein du Conseil de la Nation,la porte-parole du parti «ne le doit pas à une électionmais à une désignation au titre du tiers présidentiel».

M. K.

Phot

o : D

R

Phot

o :S

amir

Sid

Page 5: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 5Actualité

Nawal Imés - Alger (Le Soir) -À l’origine de véritables drameshumains, les accidents de la route,de par leur fréquence mais surtoutleur violence, constituent une véri-table hécatombe que rien ne semblepouvoir arrêter. Les campagnes desensibilisation, nombreuses, avecdes images chocs censées provo-quer prise de conscience et déclicne semblent plus servir à grandchose. Au premier trimestre de l’an-née en cours, les accidents de la cir-

culation au niveau national en zonesurbaine et rurale étaient au nombrede 5 874, causant la mort de 670personnes et des blessures à 7 747autres.

Au-delà du bilan dressé par ladélégation nationale de sécurité rou-tière, l’heure est à la réflexion ausujet des solutions à imaginer pourtenter de réduire ces accidents.Quelles pistes choisir ? La sensibili-sation ? La répression ? En janvier2021, le chef de l’État demandait au

Premier ministre de présider unconseil interministériel «exclusive-ment «consacré à l’examen du fléaudes accidents de la route», et de«proposer des mesures suscep-tibles de mettre fin à ces catas-trophes qui ont pris des proportionsinacceptables et intolérables, avecla hausse constante et préoccupan-te de sinistres sur nos routes, occa-sionnant des pertes humaines etmatérielles et impactant la santépublique et l’intégrité du citoyen».Un peu plus tard, il donnait instruc-tion pour le durcissement des sanc-tions à l’encontre des contrevenantsau code de la route. C’est ainsi quele chantier de la révision de la loi 01-14 relative à la sécurité routière étaitouvert. Le travail de la commissioninstallée pour ce faire est «presqueachevé», assure le délégué nationalà la sécurité routière qui donne le la,affirmant qu’il s’agit «d’une révisionsur le volet répressif de la loi, car il ya des gens qui, par leur comporte-

ment, mettent la vie des autres usa-gers en danger. Il faut des sanctionsexemplaires. Il y a aussi nécessitéde prévoir un dispositif légal «spé-cial deux roues», une catégorieimpliquée dans 20% des accidentsde la route».

Le tout répressif peut-il êtrel’unique solution ? Pas de l’avis duprésident de la Fédération des auto-écoles, affiliée à l’UGCAA. LabyedAhmed estime en effet que «plu-sieurs facteurs sont à l’origine desaccidents de la route. Le facteurhumain y est pour 80% avec le non-respect du code de la route, pas derespect de la distance de sécurité,des règles du dépassement, d’ob-servation du stop.

Quand on voit le pourcentagedes personnes à l’origine des acci-dents, on constate que ce n’est pasforcèment les nouveaux permis quisont à l’origine d’accidents, plutôtlégers. Il ne faut pas oublier que deplus en plus de personnes consom-

ment des psychotropes». Qu’enest-il de la formation des conduc-teurs ? Notre interlocuteur répondque «le 31 mai dernier, nous avonsrencontré des représentants duministère des Transports et on avaitfait des propositions notamment ence qui concerne le volume horairepour l’obtention du permis, qui est ànotre sens mal réparti. Aujourd’hui,on continue d’enseigner avec desméthodes classiques, par exempleen ce qui concerne le stationne-ment, alors que la majorité des voi-tures sont dotées de caméra derecul, sans compter le temps perduà enseigner les manœuvres. On aproposé que ce temps soit utiliséplutôt dans la circulation».

Il estime également que «la plu-part des auto-écoles apprennent aucandidat à conduire en circuit ferméjuste pour avoir son permis, alors quela logique serait de lui apprendre cequi lui servira réellement».

N. I.

ACCIDENTS DE LA ROUTE

Qu’est-ce qui arrêtera l’hécatombe ?Plus dramatiques les uns que les autres, les accidents

de la route n’ont jamais été autant médiatisés. C’est désor-mais en direct sur les réseaux sociaux que l’horreur est fil-mée et que des vies sont fauchées. Rien ne semble pou-voir stopper un véritable terrorisme routier. Ni les cam-pagnes de sensibilisation ni les menaces de durcissementdes sanctions prévues dans le cadre de la révision de la loisur la sécurité routière n’ont d’effet sur des chiffres affo-lants. Pour le président de la Fédération des auto-écoles,le tout répressif ne peut à lui seul être productif.

Les coquilles qui se sont glis-sées dans le sujet de français lorsde l’épreuve de 5e mettent à nuselon nombre de pédagogues et desyndicalistes de l’éducation, ladéfaillance du système éducatifalgérien. Ils ne conçoivent pas quedes erreurs de cette ampleur soientconsidérées comme une bévueanodine qui n’a aucune incidencesur la qualité de l’école. Quandbien même les auteurs de cefameux sujet sont identifiés, d’au-cuns jugent que sanctionner cesderniers, bien que cela s’impose,ne résoudra pas le mal qui ronge lesecteur depuis des années.

Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Ilsmettent également en cause, les compétencesde certains représentants de ce secteur, qui,d’après eux, sont supposés se porter garantsde la préservation de l’école algérienne contrece genre de discrédit. Cet incident «peu relui-sant» pour le secteur, a d’ailleurs laissé placeà plusieurs hypothèses.

Le caractère «démesuré» de ces erreurs apoussé plusieurs syndicalistes et enseignantsà parler d’acte de sabotage. Qui et à quellesfins ? Autant de questions qui n’auront enguise de réponses que des suppositions quiaccusent certaines parties de vouloir la dispa-rition de la langue française dans les écoles.

Exprimant son avis sur la question, le syn-dicaliste Nabil Ferguenis estime que ce«pépin» survenu lors de l’examen de 5e AP, est«un crime contre l’élève et la langue». Pour lui,il s’agit probablement d’un acte de sabotage. Ildemande, d’ailleurs, l’ouverture d’une enquêtesérieuse afin d’identifier les fautifs et éclairerl’opinion publique.

Pour Nabil Ferguenis, cette erreur est bientrop «grosse» pour n’être que le fruit d’uneétourderie de la part de la commission dont lerôle est de veiller à ce que ce genre d’erreursne se produise pas. Cependant, «cela peut êtreaussi l’œuvre de personnes aux compétencesdiscutables», a-t-il relevé. Il revient aujourd’hui,dit-il, au ministère de l’Éducation nationale dedébusquer et de sanctionner ceux qui sont àl’origine de ces erreurs inqualifiables.

Les membres de cette commission sontpourtant triés sur le volet. «Il s’agit dequelques enseignants expérimentés danschaque matière et de quelques inspecteurs»,précise-t-il. Il relève que le procédé deconception et de tirage des sujets implique depasser par des étapes bien spécifiques. Lessujets passent par conséquent entre les mainsde plusieurs experts avant d’être distribuésaux élèves». Où est la faille ? C’est la question

que se pose Nabil Ferguenis. Sur la mêmelancée, le pédagogue Lounis Djaffar estimeque ne pas faire la distinction entre un adjectifet un nom est un signe qui illustre «le déclin denotre système éducatif». Il appelle lui aussi àsanctionner les auteurs de ce sujet, mais jugeque cette mesure ne suffira pas «à dissimuler lemalaise dont les origines sont bien plus pro-fondes». Il considère aussi que cet incidentpour le moins «grave » nous renvoie aux limites

du système éducatif algérien. «Tout est à revoirdans ce système, à commencer par la forma-tion des enseignants et du recrutement», a-t-ilinsisté. Car, des erreurs de cet acabit se sontbanalisées au fil des années, «sans que per-sonne daigne traiter le mal à la source», sou-tient Lounis Djaffar. Il ajoutera qu’il faut aussiprendre en considération le fait que cet état defait a gravement nui, d’une façon ou d’uneautre, aux élèves, qui sont pour la plupart

«continuellement induits en erreur». Chose quisème la confusion dans l’esprit de l’élève.

Suite au tollé que ce scandale a provo-qué, le ministère de l’Éducation nationale aréagi en annonçant qu’une enquête a étéouverte au niveau du comité de préparationdes sujets, pour déterminer les responsabi-lités de toutes les parties impliquées dans lapréparation de ce sujet.

M. Z.

ERREURS DANS LE SUJET D’EXAMEN DE 5e

Les acteurs du secteur exigent des réponses

Rym Nasri - Alger (Le Soir) -Abdelbaki Benziane etAbderrahmane Benbouzid s’asso-cient pour élever le niveau de laformation en sciences médicales.Pour ce faire, quatre groupes detravail mixtes entre les deux sec-teurs ont été installés.

«Ils traiteront certains dos-siers, mettront à jour les outilsorganisationnels et juridiques quiorganisent les études et la forma-tion appliquée, de manière à ren-forcer les compétences de nosmédecins et professeurs afin derelever les défis dans la formationet la pratique médicale», expliquele ministre de l'Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, Abdelbaki Benziane,lors de la rencontre consacrée àla mise en place des groupes detravail mixtes, hier à Alger.

Chargé de relancer les com-missions consultatives hospitalo-universitaires locales ainsi que lacommission consultative nationa-le hospitalo-universitaire, le pre-mier groupe de travail mixte doitprocéder à la mise à jour de leursmissions, et ce, à travers la réac-tualisation du décret exécutifn°13-288 du 1er août 2013.

«Ces commissions ont pourmissions de s’occuper des activi-tés de soins et de la formation ensciences médicales, organiser les

stages pratiques, consulter pourdéterminer les connaissancesdes spécialistes hospitaliers, fixerles normes de qualification desstructures hospitalo-universitaireset déterminer les normes des acti-vités des services hospitaliers»,précise le ministre.

Le deuxième groupe de travailmixte se penchera aux aspectsliés aux sciences fondamentalesdans les sciences médicales, larévision de la grille d'évaluationdes promotions pour les différentsgrades de professeurs hospitalo-

universitaires, dont le poste de lachefferie de service hospitalo-uni-versitaire, ainsi que les critères desoutenance de thèses de doctoraten sciences médicales.

Le troisième groupe examine-ra la formation en sciences infir-mières et étudiera les moyenspour développer et améliorer saqualité. Quant au quatrième grou-pe de travail mixte, il sera chargéd’étudier la situation de larecherche scientifique ensciences médicales et lesmoyens à mettre en place pourl’activer et la relancer afin qu’ellesoit calquée sur le rythme desdéveloppements scientifiquesdans le monde.

«Le plus grand défi à releverest de passer de la rechercheacadémique à la recherche appli-quée, plus efficace en sciencesmédicales», dira Benziane.

De son côté, le ministre de la

Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière,Abderrahmane Benbouzid, ainsisté sur la qualité de la forma-tion et des stages pratiques ensciences médicales.

«La croissance démogra-phique, l’évolution du nombre desétudiants et le développement dela science nous imposent d'être àla hauteur de tous ces défis», fait-il remarquer.

Et d’assurer que l’Algérie dis-pose d’un grand nombre demédecins, ce qui la place auniveau des pays développésconcernant le nombre de méde-cins pour 100 000 habitants.

«Aujourd’hui, il faut passer àdes formations de qualité etaméliorer la répartition desmédecins sur les structures desanté à travers toutes leswilayas du pays», note-t-il.

Ry. N.

AMÉLIORATION DE LA FORMATION MÉDICALE

Les ambitions de Benziane et de BenbouzidLe département de l'Enseignement supérieur et de

la Recherche scientifique et celui de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hospitalière conjuguentleurs efforts pour améliorer la formation médicale. Dece fait, s’impose la mise à jour des outils organisation-nels et juridiques qui régissent ces études. Une avan-cée notable dans la formation et la pratique médicaleest projetée pour les années à venir.

Condoléances du premier président

de la Cour Suprême,Abderrachid Tebbi

C’est avec une immense tristesse que nousavons appris le décès de l’éminent journaliste,Zoubir Souissi. En cette douloureuse circons-tance, je tiens, en mon nom personnel et aunom de l’ensemble des magistrats et des fonc-tionnaires de la Cour suprême, à présentermes plus sincères condoléances au directeuret à l’ensemble du staff du quotidien Le Soird’Algérie, priant Dieu Le Tout Puissant d’ac-cueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

Condoléances de Abdelhakim Belouar, chef de la cellule

de communication et presse de la DGSN

C’est avec une profonde émotion quenous avons appris le décès du journaliste etécrivain Zoubir Souissi, l’un des pionniersde la presse nationale et fondateurs devotre honorable organe.

En cette douloureuse circonstance, je tiensà vous exprimer, au nom de tout le staff de laCellule de communication et presse de laDirection générale de la Sûreté nationale, nossincères condoléances et vous prie de trans-mettre à sa famille, les sentiments de notreprofonde compassion.

Page 6: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Actualité Mercredi 9 juin 2021 - PAGE6

Il faudrait beaucoup plus pourconvaincre des spécialistes desquestions de l’énergie que lepétrole a perdu de son «attrait»auprès des grandes économiesdu monde. La réflexion de la présidente

du conseil d’administration de lacompagnie russe n’est pas dutout «isolée» tant des voix despécialistes et d’acteurs majeursdu marché mondial de l’énergieen général et du pétrole en parti-culier soutiennent fort que «lacroissance continue de lademande de pétrole en Asie, enraison de la prospérité écono-mique accrue et de l'augmenta-tion de la population, façonnerala tendance mondiale de lademande de pétrole», a affirmélors du Forum économique inter-national de Saint-Pétersbourg, lapatronne du CA de Rosneft dansdes propos rapportés par l’agen-ce de presse multimédiaSputnik. Pour tout dire, l’analyse de

Karin Kneissl rejoint dans unelarge mesure celles, entreautres, des banquiers de JPMorgan ou Goldman Sachs dontun des éminents analystes, Jeff

Curry, déclarait au FinancialTimes, il y a quelques semaines,que l’hypothèse selon laquelle lepétrole se négocierait dans lafourchette de 80 dollars oumême plus cette année est réelen raison de la forte demandeattendue. Pour la directrice du CA de

Rosneft, ce sont la pousséemondiale actuelle vers l'énergieverte et la stigmatisation descombustibles fossiles et dufinancement des combustiblesfossiles qui pourraient entraînerun nouveau supercycle pour lepétrole.Des propos de la même veine

ont été tenus par le patron deBP qui, lors du même forum deSaint-Pétersbourg, soutenait quela demande mondiale de pétroledevrait rebondir et rester robustependant un certain temps, allantainsi dans le même sens que laplupart des prévisionnistes etdes analystes qui voient en laréouverture des principales éco-nomies, l’approche prudente dela part de l’Opep+ et le ralentis-sement observé chez les pro-ducteurs de schiste américains.Ils suggèrent que la demande de

pétrole reviendra incessammentà des niveaux qui pourraientfaire non pas oublier la crisecertes mais la reléguer au pla-card des mauvais souvenirs,comme l’augurent les prévisionsdes 23 membres de l’Opep+ quivoient la demande de pétroleaugmenter de 6 mil l ions debari ls par jour (bpj) pouratteindre en moyenne 96,5 mil-lions de bpj cette année. Le secrétaire général de

l’Opep, Mohamed Barkindo,affirmait pas plus tard que lasemaine dernière «(que) la

demande dépassera 99 mb/j auquatrième trimestre, ce qui nousramènerait dans la fourchettedes niveaux pré-pandémiques».Ce serait un grand mensonge

d’affirmer que le secteur desénergies renouvelables n’est pasen train de prendre une tendan-ce qui a de quoi faire naître dessoucis chez les pétroliers toutparticulièrement, mais les affir-mations d’analystes de partoutet les convictions de producteursd’or noir ne manquent pasd’avertir que «le sous-investisse-ment dans le pétrole préparait le

terrain à un grave déficit d'ap-provisionnement» pour alertercontre une offre réduite, commele fait le patron de Rosneft quisoutenait, samedi dernier àSaint-Pétersbourg, que lemonde court le risque de faireface à un déficit aigu de pétroleet de gaz, mettant en gardecontre une transition énergétiqueprécipitée qui priverait les éner-gies fossiles d’investissementset, en conséquence, ferait mon-ter les prix du pétrole et du gaz àdes niveaux affolants.

Azedine Maktour

«La demande croissante en Asie signifie que l'èredu pétrole n'est pas encore terminée, bien que laconsommation dans les économies occidentales déve-loppées ait eu tendance à baisser au cours de la der-nière décennie.» Les propos sont de Karin Kneissl, lanouvelle patronne du conseil d’administration deRosneft, le géant pétrolier russe.

Une forte demande est attendue.

DÉSINVESTISSEMENT DANS LE PÉTROLE ET LE GAZAU PROFIT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES :

Gare à la pénurie de pétrole !

Phot

o : D

R

Hommage au professeur Moussa AradaI l y a 15 jours, le 25 mai 2021,

nous quittait le professeurMoussa Arada, ancien chef

de service de médecine interneà l’hôpital Mustapha-Pacha, dessuites du Covid-19, après unelutte de plusieurs mois.Le professeur Arada a consa-

cré sa vie à la médecine, au pro-grès humain, à combattre lamaladie pour sauver les vieshumaines. Très humaniste, ilétait le médecin des pauvres quivenaient de tout le territoirenational, particulièrement duSud, auxquels i l portait uneattention particulière, leur réser-vant une dizaine de lits en per-manence, car, disait-il, les billetsd’avion et les chambres d’hôtelsont trop chers.Toutes celles et tous ceux

qu’il a soignés, que ce soit auCPMC où il a exercé durant plusd’une décennie ou comme chefde service de médecine interne,se souviendront de son humilité,sa gentillesse, sa disponibilité,sa rigueur et son acharnementdans le combat contre la mala-die, ce qui rassurait sesmalades. Tous ceux qui ont fré-quenté le service de médecineinterne pourront témoigner del’organisation impeccable duservice, de son fonctionnementalliant discipline et dévouementau service de la médecine. Que

de citoyens a-t-il sauvé, rendu àla vie active malgré leur état cri-tique. Le professeur Arada s’estbattu inlassablement pour l’amé-lioration des prestations auniveau du service qu’il dirigeaitpar sa dotation en moyensmatériels et humains. Jamais leprofesseur Arada n’a renvoyé unmalade même si les conditionsde sa prise en charge étaientquasi nulles. Il trouvait toujoursune solution réservant son indi-gnation au désengagement del’État à l’origine du délabrementdu secteur de la santé. Le professeur Arada a occu-

pé la fonction de doyen de laFaculté de médecine d’Alger.Les étudiants en pharmacie quis’étaient mobilisés en 2011 sesouviendront de lui, il était leurinterlocuteur et considérait légi-times leurs revendications, ets’était battu auprès de la tutellepour leur satisfaction.Il était révolté par le traite-

ment réservé aux médecins rési-dents mobilisés des mois durantautour de leurs revendicationssocio-professionnelles en2017/2018, par les manœuvresde la tutelle et sa fuite en avant.Le professeur Arada a occu-

pé la fonction de responsable dela formation au ministère de laSanté. Il a formé des milliers depraticiens, élaboré une carte

sanitaire révolutionnaire que leministre a ignorée. Il a été dési-gné médecin de la présidencede la République depuis 1993,tâche qu’il a assurée dans la dis-crétion et la rigueur.Comme beaucoup de profes-

seurs de médecine, il a subi lesdécisions humiliantes de l’ancienministre de la Santé,Abdelmalek Boudiaf, qui a plon-gé le secteur dans l’anarchie etla décadence en imposant la pri-mauté de l’administratif sur letechnique scientifique.Le professeur Arada avait la

possibilité de fuir les conditionsdésastreuses qui prévalent dansle secteur de la santé publiqueet les décisions arbitraires de latutelle, d’aller exercer en Franceou chez le privé. Il ne l’a pas fait,car défenseur acharné de la gra-tuité des soins et du secteurpublic de santé, il a choisi derester à son service avec abné-gation et dévouement. Il n’hési-tait pas, à partir de 2014, face àla réduction drastique des bud-gets des hôpitaux, à payer de sapoche les frais induits par l’orga-nisation de rencontres natio-nales des chefs de service demédecine interne à l ’hôpitalMustapha-Pacha.Le professeur Arada était une

référence incontournable, sur lesplans national et international,

contribuant à faire avancer lamédecine dans notre pays, avechumilité. Sa disparition est uneperte incommensurable pour lepays, pour le secteur de lasanté. C’était un patriote dévouéà son pays, digne fi ls d’unefamille de combattants pour l’in-dépendance nationale, quiabhorrait l’oppression, les injus-tices et la misère où qu’elles setrouvent. Il a dans ce cadre par-ticipé à la Conférence mondialeouverte (CMO) contre la guerreet l’exploitation qui s’est tenue àAlger en 2010, apportant unecontribution fondamentale etprogressiste dans le domaine dela médecine, au service de lascience et de l’humanité.Le professeur Arada, inquiet

devant les multiples régressionsqui ont frappé le pays, partageaitl’aspiration de la majorité dupeuple à l ’avènement de ladémocratie véritable consacrantla souveraineté du peuple etdonc la sauvegarde du pays etdes acquis de l’indépendancenationale dont le secteur vital dela santé menacé de démembre-ment par les politiques d’austéri-té et de prédation. C’est pourquoi, le processus

révolutionnaire de février 2019 asuscité en lui un immense espoiret même lorsque la contre-révo-lution s’est mise en mouvement,

il répétait sans arrêt la mêmephrase, comme pour chassertout défaitisme : «L’espoir esttoujours là, n’est-ce pas ? Nousne devons pas baisser lesbras.» Le professeur Arada était

notre ami, un compagnon deroute.Courageux et homme de

principe, i l n’a pas hésité àrejoindre la campagne pour malibération affichant et assumantpolitiquement son soutien suite àmon incarcération en 2019 et amené, avec d’autres médecinsamis et militants du parti, uneinitiative en direction du tribunalmilitaire de Blida demandantl’autorisation de me rendre visiteen prison pour s’enquérir demon état de santé.Merci professeur Moussa

Arada pour tout ce que vousavez donné avec générosité ànotre pays. Nous ne vousoublierons pas.Salut au combattant infati-

gable, à l’homme du progrès.Qu’i l repose en paix pour

l’éternité. Au professeur ZakiaArada, son épouse, à sesenfants Amine, Maya, Lotfi etLila, ainsi qu'à l’ensemble de safamille, à tous ses proches, nousréitérons notre plein soutien.

L. H.

Par Louisa Hanoune

Page 7: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Monde Mercredi 9 juin 2021 - PAGE7

MANŒUVRES MILITAIRES AU SAHARA OCCIDENTAL

Le Pentagone dément pour la deuxième fois

Une dizaine de candidatures individuellesn'ont pas été retenues au motif qu'ellesn'étaient pas soutenues par l'un des 193 paysmembres de l'Organisation. Lors d'une brèvesession à huis clos, le Conseil de sécurité, clédans le processus de nomination, a été unani-me pour recommander à l'Assemblée généra-le de l'ONU de prolonger son chef, a annoncé

son président en exercice, l'ambassadeurestonien Sven Jürgenson.

La confirmation formelle de l'Assembléeest attendue prochainement. Après un pre-mier mandat consacré à limiter les consé-quences potentiellement drastiques pourl'Organisation de la politique unilatéralistede Donald Trump, Antonio Guterres devraavoir «un plan de bataille pour toutes lescrises brûlantes», juge un diplomate. Dansce domaine, son bilan est maigre depuiscinq ans, Syrie, Yémen ou Mali restantdésespérément en panne d'une solutionpolitique. Un nom a été trouvé pour laMacédoine du Nord et une pacifications'amorce en Libye, mais l'ONU y a surtoutun rôle d'accompagnement d'un processusengagé par les Libyens. Adepte d'une diplo-matie de coulisses, Antonio Guterres assure

se dépenser sans compter, pour éviter iciune aggravation du conflit à Chypre, là pourtenter de contenir les velléités guerrières dupouvoir éthiopien au Tigré et mobiliser leConseil de sécurité.

Avec des résultats limités, concèdentplusieurs sources diplomatiques sous cou-vert d'anonymat, dont certaines rappellent lapassivité de l'ONU face au génocide à partirde 2017 des Rohingyas en Birmanie. Débutmai, Antonio Guterres soulignait que «leséléments clés de ses activités» reposaientsur la discrétion.

«Parfois, pour être efficace, il faut le fairediscrètement, pour établir des canaux deliaison entre les parties». Ceux-ci sont«essentiels pour éviter le pire dans lesconfrontations et essayer de trouver dessolutions», précisait-il alors.

P arce que, entre-tuez-vous ne mesemble pas adapté au sujet que jem’apprête à évoquer. Car, un tel cas

suppose le choix libre d’aller dans unconflit extrême entre deux personnes.Tuez-vous les uns, les autres, sonnecomme une injonction extérieure, lesbelligérants sont poussés malgré eux àrecourir à tous les moyens pour régler leurdifférend. Souvent, ils se neutralisent et neveulent pas en rester là. Leur inimitié estune aubaine, c’est là qu’interviennent lesaffairistes et autres marchands de la mortpour leur fournir des moyens encore plusexpéditifs de se tuer l’un l’autre. Tant pissi le sang doit couler, qu’il y ait des mortsà ne plus pouvoir en compter. L’on racle lefonds des tiroirs, l’on casse sa tirelire etl’on va même jusqu’à s’endetter pouracquérir des arguments expéditifs auprèsdes marchands d’armes. Et là, je suistombé de façon fortuite sur cette info : lecarnet de commandes deRosoboronexport (entreprise russe defabrication d’armes de guerre), en Afriquesubsaharienne est en hausse de 1,7milliard de dollars. Bien lire en hausse !Que dire du dénuement le plus completdans lequel se trouvent aujourd’hui mêmeles pays du Sahel, cette bande de terrepoussiéreuse brûlée par le soleil ? Lescomplexes militaro-industriels se portentcomme un charme. Les marchés voracesd’Afrique et d’ailleurs ne sont jamaisrassasiés. Sachez que nous ne sommesplus aux armes de poing et autres fusilsd’assaut type kalachnikov. Les technologies militaires connaissentune avancée exponentielle et conquièrentd’immenses marchés. Ces derniers, audemeurant, provoquent de violentesrivalités entre les marchands de la mort,ou de canons si vous préférez. Et plusmalin que moi tu meurs dans lacompétition à l’échelle planétaire. Il fautsavoir aussi qu’un matériel aussisophistiqué soit-il devient rapidementobsolète et qu’il faudra remplacer, c’est-à-dire en acheter un autre – au risque des’endetter à vie et attenter aux conditionsde vie précaires des citoyens en lescondamnant à la faim, la misère morale.Par exemple, le prix d’un missile coûtel’équivalent d’au moins 900 000 tonnes deblé. La course aux armements grève ainsile budget de nombreux pays, qui plus est,sont au plus mal dans leurs finances. À la faveur de la crise libyenne, l’on parlebeaucoup du trafic transfrontalier desarmes, mais qu’en est-il descommanditaires alliés auxnarcotrafiquants ? Poser la question,fouiner dans le sujet équivaut à s’exposerà une mort certaine. Le trafic internationaldes armes marche en parfaite ententeavec, encore une fois, les complexesmilitaro-industriels des États. Le trèsestimé ancien Premier ministre social-démocrate, Olof Palme, a été assassiné enprésence de son épouse de retour decinéma, le 28 février 1974. Il avait mis encause la vente d’armes à l’Inde et lacorruption qui accompagnait le contrat. Encause une entreprise suédoise, Bofors.Aucune preuve toutefois. Affaire classéeet les affaires continuent. Le juteux marché attire de nouveauxbarons, tous déterminés. Des conflitsentre États sont créés et attisés. Après lesclassiques marchands d’armes arriventd’autres, aux appétits qui égalent leursambitions. La Chine, la Turquie, l’Étatd’Israël sont de ceux-là. D’autres, demoindre envergure, pointent le bout deleur nez. Ces armes servent loin de leurterritoire. L’on teste la suprématie desarmes par pays interposés. Cela a été lecas récemment dans les affrontementsentre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Un seulperdant, les populations prises en otage.

B. [email protected]

Quelques motspour le dire

Tuez-vous lesuns, les autres

ONU

Le Conseil de sécurité octroie un 2e mandat à Guterres

Selon un communiqué éma-nant du Pentagone, lesmanœuvres militaires AfricanLion 2021 organisées en parte-nariat avec le Maroc, aurontl ieu à la base aérienne deKenitra au nord à Tan Tan, etau complexe d'entraînement deGrier Labouihi, sur les terri-toires marocains.

Ce communiqué contredit lesrécentes déclarations du chef dugouvernement marocain Saâd-Eddine El Othmani qui a déclaré,il y a quelques jours, que l'exerci-ce militaire aura lieu en partiedans le désert du Sahara Occi-dental occupé.

Un premier démenti avaitété apporté, il y a une semaine,par le porte-parole duCommandement des États-Unispour l'Afrique (Africom), le colo-nel Christopher Karns et la porte-

parole du Commandement cen-tral de l'Africom, Bardha Azari,qui avaient tous deux préciséque les exercices se déroule-raient sur le territoire marocain.Dans un message publié sur sonTwitter, Saâd-Eddine El Othmaniavait avancé que les manœuvresmilitaires internationales allaientse dérouler en partie dans lesterritoires sahraouis occupés«consacrant», selon lui, «lareconnaissance américaine de lasouveraineté du Maroc sur leSahara Occidental» occupé.

Le tweet de M. Othmani avaitété supprimé dans la journée demardi. Le Front Polisario a rapi-dement démenti l'annonce deRabat, la qualifiant de «rumeurtotalement fausse». «Il n'y aurapas de manœuvres conjointesau Sahara Occidental dans lecadre des manœuvres ‘‘African

Lion 2021’’, auxquelles desforces américaines participe-ront», a déclaré le chef de ladiplomatie sahraouie, MohamedSalem Ould Salek. «Elles vontse dérouler au sud du territoiremarocain et à l'intérieur des fron-tières internationalement recon-nues du Maroc», a-t-il assuré.

L'édit ion 2021 desmanœuvres conjointes del'Africom — annulées en 2020pour cause de la pandémie —réunit 7 000 soldats de neuf paysdu 7 au 18 juin courant.

Par ailleurs, un communiquédu ministère sahraoui de laDéfense indique que l 'APLSmène de nouvelles attaquescontre les positions des forcesde l'occupant marocain à El-Bekari et Mahbes.

En effet, les unités de l'Arméepopulaire de libération sahraouie(APLS), ont mené de nouvellesattaques ciblant les retranche-ments des forces de l'occupantmarocain dans des points dis-tincts, le long du mur de la honte.

APS

Le Pentagone a démenti, une nouvelle fois, latenue, sur les territoires sahraouis, d'une partie desexercices militaires «African Lion 2021» dont le coupd'envoi a été donné hier mardi.

Le Conseil de sécurité a approu-vé, hier, l'attribution d'un deuxièmemandat à Antonio Guterres, 72 ans,pour diriger l'ONU entre 2022 et2026, période au cours de laquelleil sera attendu sur la résolution deconflits. Secrétaire général depuisjanvier 2017, l'ex-Premier ministreportugais était seul en lice.

Phot

o : D

R

BRÈVES

FRANCE

Le PrésidentEmmanuel Macrongiflé par un inconnuCe 8 juin, lors d'un déplacement dans la

Drôme, le président de la République,Emmanuel Macron, a reçu une gifle, alors qu'ilserrait des mains... Il n'a pas encore annoncésa candidature à l'élection présidentielle pour2022 que sa campagne en prend déjà un sacrécoup. Ce 8 juin, alors qu'Emmanuel Macronpoursuit son «tour de France», dans la Drôme, ila été giflé par un homme, qui lui a saisi l'avant-bras avant de lui crier «À bas la macronie», etde lui porter ensuite un coup sur la joue.

Une séquence qui a été filmée à la sortie dulycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, aux alen-tours de 13h40, hier mardi, et qui tourne depuisen boucle sur les réseaux sociaux.

L'information de cette agression a été confir-mée par l'entourage d'Emmanuel Macron, quiparle d'une «tentative de gifle» auprès de l'AFP.La caméra a également filmé le service desécurité du chef de l’État en train d'intervenirpour séparer celui qui s'est défini comme un«anarchiste» auprès de Quotidien, et de sacible. Il a par ailleurs été précisé que Macronavait poursuivi sa visite après l'incident.

BURKINA FASO :MASSACRE DE SOLHAN

7 000 familles ont fui leurs foyers

Quelque 7 000 familles ont fui leur foyeraprès l'attaque contre le village de Solhan,dans le Nord-Est du Burkina Faso, qui a offi-ciellement fait 132 morts, a annoncé mardi legouvernement burkinabé. «Nous constatonsqu’il y a plus de 7 000 familles qui se sontdéportées à Sebba», chef-lieu de la provincedu Yagha, située à une quinzaine de kilo-mètres de Solhan, a déclaré le Premierministre burkinabé Christophe Dabiré, quis'est rendu sur place lundi dernier. À Genève,un porte-parole du HCR, Babar Baloch, adéclaré mardi que «craignant pour leur vie,plusieurs milliers de personnes ont fui (aprèsl'attaque sur le village de Solhan) vers des vil-lages proches de Sebba et Sampelga, etparmi elles plus de 2 000 enfants et plus de500 femmes».

Ces personnes «sont arrivées avec trèspeu ou aucune possession» et la majorité aété «généreusement accueillie par les familleslocales qui partagent le peu de chosesqu'elles ont», a souligné M. Baloch.

PRÉSIDENTIELLEAU PÉROU

Suspense dans unscrutin très serré

Le suspense reste entier au Pérou dansla dernière ligne droite du dépouillement desvotes de la présidentielle. Le candidat de lagauche radicale Pedro Castillo a pris del'avance sur la candidate de la droite populis-te Keiko Fujimori, laquelle a dénoncé des«indices de fraude».

La nuit dernière, c'était la fête pour PedroCastillo : «Nous devons respecter la volonté dupeuple et je serai le premier à respecter lavolonté du peuple péruvien ici à Lima et dansle reste du pays.» Son adversaire, la candidatede la droite populiste avait assuré la mêmechose, mais Keiko Fujimori a jeté le doute :«Des irrégularités ont été constatées et celanous préoccupe. Nous pensons qu'il est impor-tant de faire la lumière dessus et par-dessustout, d'appeler les citoyens à nous aider à repé-rer s'il y a eu d'autres irrégularités lors du vote.«La mission d'observation de l'Organisationdes États américains (OEA) n'a cependantrelevé aucun incident majeur. Et les votes d'unmillion de Péruviens résidant à l'étranger pour-raient encore inverser la tendance des résultatsde la présidentielle, tant le scrutin est serré.»

Page 8: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

TÉBESSA

3 étudiantes dealers sous les verrous

Les éléments du 5e arrondisse-ment de la Sûreté urbaine du chef-lieu de la wilaya ont procédé àl'arrestation de quatre individus,dont trois étudiantes, qui s'adon-naient à la vente et la consomma-tion de psychotropes dangereuxen milieu universitaire, a-t-onappris de source policière.

Les limiers de la police ont agisuite à des informations précisesparvenues à leur service, faisantétat des agissements malsains dequatre individus suspects devantle campus de l'université Cheikh-Larbi-Tébessi. Une descente renforcée sur les

lieux a permis l'arrestation des mis

en cause qui étaient à bord d'unvéhicule devant le portail de l'uni-versité. Une fouille minutieuse effec-

tuée à l'intérieur de l'habitacle dela voiture a permis aux policiers demettre la main sur une importantequantité de drogue dure demarque «Lyrica» 300 mg, un fla-con de liquide barbiturique«Xavet», et des cutters. Passésaux aveux, les quatre dealers ontété présentés au juge près le tribu-nal de Tébessa qui a ordonné leurdétention préventive, indique-t-on.

Maalem Hafid

À Tébessa, les saisies régulières opérées par les diffé-rents services de sécurité prouvent que le commerce illé-gal et la consommation de drogues dure et douce a atteintaujourd'hui des proportions alarmantes, et l'universitén'échappe pas à ce dangereux fléau qui touche aussi bienles filles que les garçons.

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAge 8Régions

Durant ces trois mois, il a étéenregistré quelque 450 mm depluie ! Ce qui a empêché la réali-sation des 104 ha prévus audépart. Finalement, 45 ha seule-ment l’ont été effectivement. Et cen’est qu’à la mi-février que cela apu être entamé. Au début de la campagne, ils

étaient une vingtaine de fellahs àavoir exprimé leur intérêt, maisdevant des conditions atmosphé-riques défavorables (stagnation

des eaux des semaines durant,alors que cette culture nécessitedes parcelles sèches), 10 d’entreeux ont réellement entamé la cam-pagne «dont 6 ont réussi», selonle président de la Chambre d’agri-culture de Annaba, AbderrahmaneBourdjiba. «Au vu des résultats déjà réali-

sés par l’un d’eux dans la commu-ne de Chorfa, lors de la présentemoisson, nous tablons sur unemoyenne de 28 qx/ha», estime la

même source qui ne cache passon optimisme pour la poursuitede l’expérience durant la prochai-ne campagne. «De toutes lesfaçons, la stagnation des eaux depluie n’a pas affecté uniquementles surfaces destinées à la culturedu colza, mais a aussi concerné

les autres cultures céréalières (blédur et tendre, orge…)», diraA. Bourdjiba. Revenant à la culture du colza,

le président de la Chambre d’agri-culture de Annaba, un vieil agricul-teur expérimenté, explique que laculture du colza nécessite un

matériel spécifique, un choixrigoureux des variétés à emblaver,précisant que pour emblaver unhectare (ou 10 000 m2), il faut utili-ser un minimum de 3,3 kgde semences de colza dont le prixdu quintal avoisine les 11 000dinars. On apprendra également que

des conventions avec deux entre-prises versées dans la productiondes huiles végétales ont étéconclues au début de la cam-pagne, pour la commercialisationde la production pour un prix de 7500 dinars le quintal. Mais l’unedes deux s’est désistée. À noter que pour ce projet

expérimental, le ministère del’Agriculture et du Développementrural a prévu de consacrer 3 000ha à cette nouvelle culture àl’échelle nationale durant la cam-pagne agricole 2021.

A. Bouacha

CULTURE DU COLZA À ANNABA

Satisfaction, malgré des conditionsclimatiques défavorables

«Les promoteurs d’investissements agri-coles et les structures d’appui aux projetsdans ce secteur doivent anticiper la réussitede telles entreprises à l’avenir», recomman-dent les représentants de l’Association del’environnement qui lance, avec l’aide dufonds national de soutien à l’emploi desjeunes (Ansej), du fonds national de soutienau microcrédit (Angem), ou la Caisse natio-

nale d’assurance chômage (Cnac), une ini-tiative pour accompagner les nouveaux pro-moteurs intéressés par cette culture.Le caroubier possède un intérêt socio-

économique et écologique considérable.Tous les constituants de la graine du carou-bier renferment des bienfaits médicinaux. Lecaroube est connue pour ses gousses etses graines ; sa pulpe est un substitut natu-

rel du cacao, utilisé pour la préparation duchocolat. Le caroubier est méconnu chez beau-

coup d’arboriculteurs et agriculteurs, malgrél’engouement et l’intérêt que lui avaient por-tés jadis quelques promoteurs économiquesà des fins d’exportation. Mais, avec l’urbani-sation croissante et l’exode rural, les carou-biers ont été délaissés et la production a ter-riblement baissé sinon disparue. Les arbres sont plantés en général sur le

littoral, vu qu’ils ne supportent pas les tem-pératures négatives. Il y a quelques mois,quelque 200 caroubiers ont été plantés dans

la ferme pilote «Si Mourad», dans la localitéde Sidi-Ali, et le résultat montre que la stabi-lité des plants est satisfaisante. L’âge de fructification varie et des bou-

tures prélevées sur les arbres peuvent por-ter des gousses en peu de temps. D’ici 2 ou3 années, avec une bonne irrigation, cesarbres devraient produire une quantité nonnégligeable de caroube. «C’est une belleopportunité de faire revenir les caroubiersdans la région et principalement en Algérie,mais aussi d’enrichir l’environnement», relè-ve un professeur d’agronomie.

A. Bensadok

MOSTAGANEM

Le caroubier, la nouvelle richesse du Dahra

Phot

o : D

R

Le caroubier, arbre centenaire aussi ancien que l’olivier, est un véritabletrésor à même de participer au développement économique. C’est ce qu’es-timent les représentants de l’Association de l’environnement ainsi que leschercheurs de l’École nationale supérieure d’agronomie de Mostaganem.

Si dans plusieurs autres régions du pays, le manque deprécipitations a porté préjudice à la campagne agricole2020-2021, dans la wilaya de Annaba, paradoxalement,c’est la stagnation des eaux de pluie durant les mois denovembre, décembre et janvier 2020, sur des centainesd’hectares de terres agricoles, qui n’a pas permis d’at-teindre les prévisions arrêtées au début de la campagne,notamment pour la variété du colza, une culture oléagineu-se expérimentée pour la première fois dans cette wilaya etdans d’autres régions du pays.

INSTALLATION D’UN HÔPITAL DE CAMPAGNEPOUR LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19

27 personnes en 3 heures à Sidi-Bel-AbbèsL’ANP et la DSP ont combiné leurs

efforts pour l’ouverture, hier, d’un hôpitalde campagne, pour la vaccination contre laCovid-19. Cet hôpital a été installé sur l’ex-place Carnot, juste en face du tribunal depremière instance de Sidi-Bel-Abbès.Les premières doses du vaccin AstraZeneca

seront administrées à toutes les personnes âgées deplus de 50 ans et la campagne de vaccination sepoursuivra avec les malades chroniques et ne s’arrê-tera qu’après l’épuisement des doses de vaccin réser-

vées à la wilaya de Sidi-Bel-Abbès. Au premier jour, lavaccination ne semblait pas susciter un grand élanchez la population assez hésitante jusque-là. Seules27 personnes se sont portées volontaires pour sefaire vacciner en un laps de temps de 3 heures.Si le début de cette campagne de vaccination

semble assez timide en cette première journée,l’on s’attend à un afflux plus prononcé dans les joursqui suivront, car le vaccin permettra l’immunitédes populations et fera, il est certain, reculer la pan-démie.

A. M.

RELIZANE

Vaste campagne de don de sang Dans le but d’approvisionner les hôpitaux et établissements de santé

de cette substance vitale qu’est le sang, et ce, afin de pallier le déficitenregistré suite aux mesures de confinement sanitaire adoptées pour lalutte contre la pandémie de Covid-19, une campagne de don de sang,devant s’étaler tout au long de la semaine, a été lancée à Relizane et àtravers les différentes communes de la wilaya. Elle est organisée par l’association des paramédicaux, en coordination

avec les éléments du Croissant-Rouge algérien. Dès la matinée, descabines itinérantes ont été mises à la disposition des citoyens appelés à«contribuer pour la préservation des vies humaines notamment en cetteconjoncture sanitaire», marquée par la propagation de Covid-19.

A. Rahmane

NAÂMA

Saisie de 59 kg de kif traitéDans le cadre de la lutte contre les stupéfiants sous toutes leurs

formes, et faisant état de la présence d’un réseau de trafiquants de droguequi activait dans la région ouest du pays, les éléments de la BRI (Brigadede recherche et d’intervention), relevant de la Sûreté de wilaya de Naâma,qui ont tendu une souricière en la circonstance, ont mis la main sur undealer âgé d’une vingtaine d’années en possession de 59 kg et 500 g dekif traité. L’enquête suit son cours pour remonter la filière.

L’inculpé, mis en cause dans cette affaire, a été présenté devant lesinstances judiciaires pour détention et commercialisation de drogue.

B. Henine

Cherche correspondant de presse pour Alger et sesenvirons

Le Soir d’Algérie recrute un correspondant de pressepour la wilaya d’Alger et ses environs. Envoyez votreCV à l’adresse suivante :[email protected]

Page 9: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Société Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 9

Ces temps-ci, un autre feuilleton turcsemble avoir un franc succès, il s’agit deÇukur qui veut dire la fosse. Cette sérieévoque l’un des quartiers les plus dan-gereux d’Istanbul où règne une famillequi impose ses lois, sur fond de guerre

du pouvoir et de divers trafics. Tous lesmembres de cette famille et leursproches collaborateurs s’identifient parun tatouage (...). Ce dernier est mêmetagué sur les murs de ce quartier (dans

le feuilleton), unemanière de marquerson territoire. Unsigne que nousavons retrouvédans deux quartierspopulaires d’Oran.

Le premier, nousl’avons aperçu surun mur, dans uneruelle où secôtoient bâtissesvides emmurées etd’autres en état dedélabrement. Lesecond tag, nousl’avons vu dansune cité de plu-sieurs immeublesanciens, maisoccupés.

Face à notreintrigue en recon-naissant le signedu feuilleton Lafosse, un jeunenous confirmequ’il s’agit biendu signe Çukur.

Il nous préci-sera que l’in-fluence de lasérie est telleque des jeunesse tatouent lesymbole. Maispas seulement,ils vont jusqu’àdemander aucoiffeur de leurcouper les

cheveux en leur dessinant l’insigne enquestion. On s’est alors demandé ceque leur inspire ce symbole. Pour lecomprendre, il faut revenir à la série quiest dépeinte sur fond de conflit de guer-re des gangs, de territoires, de familleset d’unité, de fidélité, de sacrifices.

L’idée en elle-même de La fosse,c’est que tous ceux qui entrent dans lafosse s’ils n’y appartiennent pas, ils nesont pas les bienvenus. Alors que tousceux qui portent le tatouage y sontaccueillis et protégés. Les fans de cettesérie sont partout dans le monde arabe,les 4 saisons de la série ont eu un énor-me succès. Beaucoup ont spéculé sur lasignification de ce symbole : protection,courage, union, d’autres voyaient lafamille, l’unité, d’autres simplement unsigne d’un quartier dont les jeunes ne sesentent pas favorisés et, par consé-quent, créent leur propre territoire…

Enfin, le créateur a donné la réponseà la fin de l’épisode 33 de la premièresaison. La première partie du tatouagesymbolise le toit au-dessus de nos têtes,le premier point : la famille, le second, tafamille et partenaires à l’extérieur du toitt’épauleront en cas de besoin et serontlà pour toi.

Le troisième : la famille Koçovalidevient ta famille. «Ils t’aideront, ils ne telaisseront pas avoir faim. Et toi tu lesaimeras et tu les respecteras».

Enfin le dernier symbole dans cetatouage veut dire, selon le réalisateur :La fosse.

Les jeunes à Oran qui en sontinfluencés ne sont pas très bavards surle sujet et préfèrent parler de la beautéd’un symbole se contentant de dire «quile porte fait partie de notre groupe, onest unis dans nos rêves, nos espoirs».

Amel Bentolba

UN FEUILLETON TURQUE SUSCITE L’ENGOUEMENT PARMILES JEUNES ORANAIS

Çukur ou La fosse, inspire par des tagssur les murs et des tatouages

Pho

tos

: DR

Le succès d’un feuilleton a toujours été palpable lors-qu’il passe du suivi télévisé à l’imitation de ses princi-paux acteurs. À Oran, on avait déjà connu auparavantce type de succès avec l’un des premiers feuilletonsturc : Noor et Mohanad. S’en étaient suivis des pré-noms de Noor pour les nouveaux-nés et des dizainesde commerces au nom de l’acteur.

Page 10: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Culture Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 10

Les coopératives et autresassociations théâtrales indé-pendantes (ou plus ou moinsindépendantes) ne manquentpas en Algérie. Une petite villede la wilaya de Tipasa, parexemple, a son Mouvementthéâtral de Koléa (MTK).Du moment que la demande

existe, pourquoi il n’y a pasencore un théâtre privé (un éta-blissement et une scène) pourabriter les spectacles, les ren-contres, les répétitions, etc.,des gens du quatrième art ?

K. B. [email protected]

LE COUP DE BILL’ART DU SOIR

HOMMAGE

Le jour où Abderrahmane Lounès rencontra Zoubir Souissi

L’écrivain et journaliste Abder-rahmane Lounès a réalisé unentretien avec Zoubir Souissi. L’in-terview est parue dans le numéro220 du journal Le Siècle dans l’édi-tion du vendredi 4-samedi 5 août2000, au crépuscule de l’anciensiècle-début du nouveau, aveccomme titre L’humour ne doit pasfaire l’objet de calculs.

À «l’incontournable» question«qui est Zoubir Souissi ?», l’intéres-sé répond : «Zoubir Souissi est,comme il se qualifie lui-même, unvieux chameau de la presse qui adébuté sa carrière au lendemain del’indépendance. Après plus de troisdécennies et demie de pratique, ilaspire à prendre du recul par rapportaux événements et aux hommes.»

L’interviewer reformula, enquelque sorte, sa question (entreamis, on se permet…) : «Commentse définit-il entre le chroniqueur, lejournaliste et le président de l’Asso-ciation des éditeurs de journaux ?n’est-ce pas trop pour un seulhomme ?» L’interviewé se révélaun peu plus loquace : «Je me défi-nis comme journaliste, d’aborddans la mesure où je suis passépar toute la gamme du journalisme.Tour à tour reporter sur le terrain,puis sédentaire traitant de l’actuali-té avec des incursions dans lapresse spécialisée, et notammentla rubrique culturelle. Au début desannées soixante-dix, je me suisessayé au commentaire politiqueet c’est tout à fait logiquement quej’ai tâté de la chronique.»

Abderrahmane Lounès voulaitsavoir comment Zoubir Souissi estvenu à la chronique, la satire et lejournalisme. «En fait, et comme jele raconte souvent, la ‘’plaisanterie’’a commencé dans ma prime jeu-nesse. Je dois à mon prof de fran-çais, en sixième, mon penchantpour les lettres. Ce prof, français deson état, avait décelé en moi un lit-

téraire en herbe. Et comme j’étaisbougrement flemmard, il m’avaitsoumis à rude épreuve en m’obli-geant à lire les grands classiqueset à les résumer. J’y ai gagné ungoût immodéré pour la lecture. Aulycée, j’ai fait du théâtre. Une occa-sion pour moi d’affiner mon pen-chant pour la chose littérature. J’aicampé le rôle de Petit-Jean dansLes plaideurs de Racine. La piècecommence par une longue tiradedudit Petit-Jean. Et c’est donc toutnaturellement que j’ai écrit à l’âgede dix-huit ans une pièce dethéâtre intitulée Le bonheur desfous. C’était mon premier vrai coupd’essai en matière d’écriture. Lapièce fut montée par la troupeconstantinoise El Amal Al-Masrahiet plus tard par moi- même avecune troupe amateure. Même si jeconsidère aujourd’hui cette pièceun tantinet ringarde, à travers sescôtés mélo, je dois reconnaîtrequ’elle eut un franc succès et qu’el-le me rapporta des droits d’auteursubstantiels pour l’époque. Et c’estainsi que je suis passé du théâtreau journalisme, métier que j’ai tou-jours rêvé de faire depuis ma plustendre enfance.»

Il n’ y a que Lounès, le cham-pion olympique des jeux de mots(et des jeux d’humour) qui poseune question comme : «Par vosécrits complètement ‘‘hors chemin’’et votre ‘‘vocabhilare uppercutant’’,voire un tantinet ‘‘vociféroce’’ etprovocateur, vous avez déroutéplus d’un (dé) lecteur. Pour épaterqui ?» Zoubir Souissi donna, alors,son avis sur l’art de l’écriture :«Avec l’expérience, j’ai appris quele style est un élément fondamentaldans l’écriture, et plus particulière-ment en ce qui concerne la chro-nique. Plus il est frais et pétillant, etplus il accroche. Le ‘‘vocabhilare’’,comme vous dites, ‘‘uppercuttant,voire vociféroce et provocateur’’

suppose un sens aiguisé de l’hu-mour et aussi un vocabulaire fourniet une culture générale exhaustive.L’aspect provocateur est tout aussiprimordial, car il faut provoquer lelecteur pour l’intéresser.»

Le journaliste a-t-il, parfois,peur de ne pas être compris par lelecteur ? «C’est précisément mon

cauchemar. Je suis littéralementterrorisé à l’idée que ce que j’aicommis n’ait pas eu prise sur lelecteur. À mon avis, on peut trans-cender cette crainte en essayantd’écrire simplement. Dans cecontexte, il faut prendre exemplesur les illustres prédécesseursparmi lesquels on peut citer vians-

son Ponté ou Poirot Delpech. Celuiqui m’a marqué personnellement,c’est Guy Sitbon du Nouvel Obser-vateur, surtout après son passageaux États-Unis. Il avait une écriturelimpide, percutante, sans préciosi-té de style et surtout terriblementefficace ; le style anglo-saxon,quoi…»

Abderrahmane Lounès voulaitaussi savoir s’il faut «viser plusbas» pour rallier un plus largepublic. «non, je ne pense pas.D’abord, si l’on estime qu’il fautviser bas, cela suppose qu’on jugele lecteur indigent, voire idiot.

Ensuite, on écrit comme on saitle faire, avec son style propre. Onne peut décemment pas envisagerun style à la carte, bas ou haut,selon le lectorat», explique Souissi.Son parcours journalistique, il levoyait (en 2000) «tronqué par delongues années de langue de boiset de censure» et c’est «l’amourde mon métier qui a fait que je n’aipas changé d’occupation».

Les (très nombreuses) ques-tions et les réponses se suivent, serassemblent, sans se ressembler.Abderrahmane Lounès reconnaîtavoir eu «détonnantes» réponsesd’un Zoubir Souissi qui «reste luci-de, mais sincère, égal à lui-même,s’inquiétant, à juste titre, du journa-liste dans la société algérienne».

Kader B.

Photo : D

R

Ce soir, authéâtre privé

Par Kader Bakou

INSTITUT FRANÇAIS D’ALGER (ALGER-CENTRE) Mercredi 9 juin à 18h : À l’occasion de l’annéenorwid (1821-1883) et dans le contexte de lajournée du «vivre ensemble», l’Institut françaisd’Alger et l’ambassade de Pologne, enpartenariat avec l’école Cipéle et les éditions

Dalimen, présentent Ode à l’émir Abdelkaderde Cyprian norwid - poète polonais. Avec M.Youcef Saïah, journaliste et critique littéraire.Réservation : [email protected] MOHAMED-RACIM (AVENUEPASTEUR, ALGER-CENTRE)Jusqu’au 17 juin : Exposition«Au-delà du visible» de l’artiste Dalil Saci.

MUSÉE PUBLIC NATIONAL DES ANTIQUITÉS(TÉLÉMLY, ALGER) Jusqu’au 18 juillet : Exposition «L'art de lacéramique entre originalité et contemporanéité»de l’artiste plasticien Réda Essahli. BLOOM THE ART FACTORY (48, CHEMINPOIRSON, EL-BIAR, ALGER) Jusqu’au 12 juin : Exposition de peinture«Prédateurs» de l’artiste Kenza Daoud.

Quand Abderrahmane Lounès parle de son ami, leregretté journaliste et écrivain Zoubir Souissi, on penseimmédiatement à certains passages de la chanson Jojode Jacques Brel : «Six pieds sous terre tu n'es pas mort»,«Nous parlons en silence d'une jeunesse vieille» ou enco-re «Tu sais le nom des fleurs. Tu vois que mes mainstremblent. Et je te sais qui pleure pour noyer de pudeurmes pauvres lieux communs».

À l’ensemble du collectif du journal...C’est avec une grande tristesse et beaucoup

d’émotion que je vous écris pour vous adresser messincères condoléances. Je viens en effet d’ap-prendre, ce jeudi 3 juin 2021, le décès du regrettéZoubir Souissi, qui nous a quittés brusquement àl’âge de 78 ans, à Alicante, en Espagne, loin decette terre qui l’a vu naître et qu’il aimait comme unhomme aime follement une femme.

À plusieurs reprises, je l’ai rencontré lorsquej’étais directeur des éditions de la Société de presseet de communication (Saprecom).

Après le bouclage, je passais des heures à dis-cuter littérature et politique avec lui dans son petit etmodeste bureau. J’ai eu le plaisir de remarquer sapassion pour les nouvelles recrues, sa capacité demobiliser les journalistes, cette volonté tenace de

refuser de baisser les bras devant l’hydre intégriste.Zoubir Souissi est, sans doute, l’un des doyens

des journalistes algériens qui incarnait le mieux lafameuse citation de Joseph Pulitzer, fondateur dujournalisme moderne. Homme de conviction et d’en-gagement, toute sa vie durant, il aura lutté pourdéfendre les causes justes qui lui tenaient à cœur.

Avec sa disparition, nous perdons un grand écri-vain, un «prince-sans-rire» doublé d’un grand huma-niste, un fervent défenseur des droits de l’homme,de la femme et de l’enfant, un véritable militant de ladignité humaine.

En mon nom propre, je tenais à adresser mes plussincères condoléances à sa famille, ses enfants, sesproches ainsi qu’à Boubakeur Hamidechi et MaâmarFarah, qui étaient ses amis de toujours.

Abderrahmane Lounès

Zoubir Souissi, un «prince-sans-rire» doublé d’un grand humaniste

INSTITUT CERVANTÈS D’ALGER

Des formations en ligne de théâtre et de journalisme dessinéD es formations en ligne

dans les domaines duthéâtre et du journalisme

dessiné sont programmées sur latoile durant le mois en cours parl'Institut Cervantes, indique uncommuniqué de l'institution cultu-relle espagnole à Alger.

Organisés sous l'égide duministère de la Culture et des Arts,par l’ambassade d’Espagne enAlgérie, en collaboration avecl’Institut Cervantes d’Alger etd’Oran et le Théâtre nationalMahieddine-Bachtarzi (TnA), ces

cours, au nombre de deux, traitentde la conception d’une productionthéâtrale, et de l'innovation d'unjournalisme culturel dessiné.

S'adressant principalementaux responsables des théâtresrégionaux, le premier coursconsiste en une formation sur laconception de la productionthéâtrale avec pour objectif defournir aux participants, à l’aided’une approche théorique et pra-tique, les clés de la conceptionartistique et créative d’une pro-duction théâtrale.

Prévu du 20 au 27 juin, ce pre-mier cours sera dispensé virtuelle-ment en langue française par JuanOllero, diplômé en mise en scènede l’École royale d’art dramatiquede Madrid, et également en droit,administration et gestion desaffaires.

Pour le deuxième cours, prévudu 9 au 15 juin, sous le thème«Journalisme dessiné avec lespossibilités pratiques du nouveaujournalisme illustré de l'idée et duscénario, au dessin et à l'édition»,il sera également dispensé virtuel-

lement par Pere Ortin, journaliste,documentaliste et directeur de larevue espagnole Altaïr Magazine,avec l'idée d'encourager davanta-ge l'intérêt des étudiants pour ledessin journalistique narratif.Durant cette formation, les partici-pants seront invités à rencontreren ligne deux professionnels debande dessinée, l'artiste dessina-teur équatoguinéen Ramon Esonoet le dessinateur et directeur artis-tique espagnol Mario Trigo. L’ins-cription aux deux formations estgratuite, précise le communiqué.

Page 11: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Sports

Mercredi 9 juin 2021 - PAGE11FOOTBALL

Phot

o : D

R

JSK KABYLIE

LES CANARIS JUSQU’AUBOUT DE L’AVENTURE

l La JS Kabylie, seule équipeencore en compétition pour les troisfronts, Coupe de la Ligue, Coupe de laCAF et Championnat, compte allerjusqu’au bout de son aventure. Acommencer par la demi-finale de lacoupe de la Ligue cet après-midi faceau WA Tlemcen, au stade du 1er-Novembre.Alors que la direction de la JSK

avait émis le vœu d’évoluer sur lapelouse du stade du 5-Juillet pourpréparer son match retour de lademi-finale de la Coupe de la CAF,son adversaire du jour, le WAT, arefusé la domiciliation de l’antreolympique préférant affronter lesCanaris sur le tartan du stade deTizi-Ouzou. Les Tlemcéniens, quisavent très bien que la JSK n’estpas très à l’aise sur son propre ter-rain cette saison, espèrent profiterpour aller arracher la qualificationpour la finale de la Coupe de laCAF. Sur l’ensemble des ren-contres disputées, cette saison austade du 1er-Novembre, la JSK aété battue à quatre reprises (CRB,USMA, CSC et MCO) et a concé-dé autant de matchs nuls. Ce quidonne de l’espoir à la formation duWAT de rééditer son coup qu’elle aréussi face au MCO qu’elle a élimi-né lors des quarts de finale. Et

pour bien motiver le WAT, le walide Tlemcen a réuni l’ensemble desjoueurs qu’il a exhortés à réussirla qualification pour la finale, etpourquoi pas ramener le trophée àla ville des Zianides. Une optionpour laquelle les Canaris comptent

opposer leur veto puisqu’ils sonttout aussi décidés à arracher untrophée cette saison. Le change-ment de domiciliation ne semblepas perturber pour autant leshommes de Denis Lavagne qui ontpoursuivi la préparation dans de

meilleures conditions. C’est ainsique les camarades de Hamrouneont peaufiné la préparation, qu’ilsont entamé dimanche avec unmenu assez copieux à même deleur permettre de retrouver toutesleurs forces et d'aborder le matchface au WAT.

Un calendrier chargéLa JSK, engagée sur les trois

fronts, aura un calendrier chargépour les semaines à venir. Et pourcause, après la rencontre de cetaprès-midi contre le WAT, comp-tant pour la demi-finale de laCoupe de la Ligue, elle accueilledimanche 13 juin l’US Biskra enmatch de la 25e journée, avant des’envoler pour le Cameroun affron-ter Coton Sport le 20 du mois puisdisputer son match retard face auCRB le 23 juin et accueillir lesCamerounais pour le match retour,quatre jours plus tard. A. A.

WA TLEMCEN

La trésorerie du club renflouéel La situation financière du

WA Tlemcen tend à s’amélioreraprès l’encaissement par le clubd’une deuxième tranche de sonsponsor, l’Entreprise nationale degéophysique (Enageo), en atten-dant une autre subvention parve-nant des autorités de la wilaya deTlemcen, a-t-on appris, hier, de ladirection du club. Les dirigeantsdu WAT tablent également sur laquote-part de leur club des droitsTV avoisinant les 20 millions dedinars que la Fédération algérien-ne de football a promis de verser

dans les comptes des clubs del’élite dans les prochains jours, aajouté la même source. Cesentrées d’argent intervenant aprèsle déblocage d’une subvention del’ordre de 10 millions de dinars dela part des autorités locales, il y ade cela près de trois semaines,permettent aux Zianides d’aborderla suite du parcours de l’exerciceen cours «sous de bons aus-pices», s’est-on réjoui de mêmesource. Le WAT, qui a retrouvél’élite cette saison après septannées passées dans les divi-

sions inférieures, a traversé beau-coup de zones de turbulencesdepuis le début du Championnat àcause de ses interminables pro-blèmes financiers. Cette situation a conduit les

joueurs à observer plusieursgrèves pour réclamer leurs arrié-rés de salaires, ce qui s’est réper-cuté négativement sur leurs résul-tats en Championnat où i lsoccupent la 17e place (premierspotentiels relégables) avec 21points après 24 matchs. Enrevanche, les protégés

d’Abdelkader Amrani, troisièmeentraîneur à défiler à la barretechnique du Widad, sont en trainde réaliser un bon parcours enCoupe de la Ligue où ils s’apprê-tent à affronter la JS Kabylie àTizi-Ouzou, cet après-midi dans lecadre des demi-finales de cetteépreuve. Le détenteur du trophéede cette épreuve, qui a remplacéla Coupe d'Algérie annulée cettesaison, participera à la prochaineédit ion de la Coupe de laConfédération africaine de foot-ball, rappelle-t-on.

LIGUE 1 (MISE À JOUR)

Trois matchsprogrammésle 23 juinLa Ligue de football professionnel

(LFP) a programmé trois matchs demise à jour du championnat de Ligue1 pour le mercredi 23 juin, a-t-elleannoncé lundi soir sur son site officiel.Il s'agit de CR Belouizdad-JS Kabylieet MC Alger-Paradou AC, pour lecompte de la 22e journée, ainsi queNA Hussein-Dey-USM Alger dans lecadre de la 25e journée, précise lamême source. Le match CSConstantine-CR Belouizdad comptantpour la 25e journée mais qui a étéreporté par la LFP n’a pas été pro-grammé. Par ailleurs, l'instance diri-geante de la compétition a fixé les ren-contres de la 26e journée aux vendredi18 et samedi 19 juin, alors que cellesde la 27e journée se joueront lessamedi 26 et dimanche 27 juin. Pourrappel, la 25e journée de la compéti-tion débutera jeudi et se poursuivradimanche.

COUPE DE LA LIGUE (1/2 FINALE)

Historique pour le NC Magra

Une délégation de la JSK au village de Tahar-Djaout

LIGUE 1 (MISE À JOURDE LA 21e JOURNÉE)Le CRB n’a faitqu’une bouchéede la JSMS, l’OM etle MCA dos à dosLa mise à jour du calendrier a per-

mis au CR Belouizdad, sans pitié faceaux «V Noirs» de la JSMS à Skikda(0-6), de se propulser en 4e position,alors que le duel OM-MCA n’a pasdonné de vainqueur. Le CRBelouizdad a construit son succès lorsdu premier half où les camarades deMoussaoui ont atomisé les bois skik-dis sur les buts de Selmi (17’),Khalfallah (32’ et 33’), Merzougui (42’)et Sayoud (43’). Le remplaçantbelouizdadi, Larbi Tabti (64’), enfonce-ra le clou en signant un sixième butgrâce à son 12e succès de la saison,le Chabab remonte à la 4e place avec43 points devant la JSK (41 points)mais derrière le MC Oran (3e, 44points). Dans l’autre match de cettemise à jour, l’O Médéa recevait unensemble du MC Alger en pleine tour-mente, notamment après le scandaleprovoqué par quatre éléments del’équipe aperçus dans une boîte denuit oranaise, au lendemain de ladéfaite subie à Constantine face auCSC. Les sanctions infligées au qua-tuor et les remontrances qui ont cibléle reste du groupe conduit par Neghiz,ont semblé provoquer le déclic tantattendu. En effet, après une premièrepériode durant laquelle les deuxéquipes se sont échangées les coups,sans incidence sur le tableau d’affi-chage, les Vert et Rouge parviendrontà surprendre les Olympiens sur unraid mené par Belkhir et ponctué d’unetête piquée par le buteur Samy Frioui,embusqué en pointe (69’). Leur joieétait de courte durée, puisque quatreminutes plus tard, l’attaquant médéenBouzid Badache, sur un service deKenniche, rétablit l’équilibre d’une têterageuse (73’). Le score en restera là,malgré les tentatives des deux forma-tions juchées, respectivement, aux 7e(36 points) et 8e place (36 points). LeMCA a encore un match en retardcontre le PAC prévu le 23 juin.

M. B.

RésultatsO Médéa-MC Alger 1-1JSM Skikda-CRB 0-6.

POURSUITE DU CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

Un BF d’urgence prévu le 14 juinl La question de l’avenir du Championnat

de Ligue 1 est entière à la lumière des déci-sions prises par la CAF concernant le calendrierd’engagement et d’enregistrement des clubs etdes joueurs à ces deux compétitions. Aussi, etsuite au refus de l’instance continentale derepousser l’échéance plus loin que le 30 juincourant, les responsables du football nationalse voient obligés de se décider. Hier, en margedes élections du COA, le président de la FAF,Charafeddine Amara a, à cet effet, annoncé la

tenue d’une réunion d’un bureau fédéral d’ur-gence pour le lundi 14 juin. Le dirigeant fédéral,qui se montra sceptique concernant la poursuitedu Championnat dont la fin pourrait intervenir àla mi-août, assurera que la décision d’arrêter lacompétition «ne m’appartient pas seul» préci-sant que l’avis de tous est recommandé. Unscénario qui nous rappelle la posture de l’an-cien BF présidé par Kheireddine Zetchi qui avaitfini par lancer une consultation auprès des 20clubs de la Ligue 1 lesquels ont majoritairement

voté une formule de Championnat à 38 jour-nées. Il est bon de rappeler que la dernière ses-sion du BF, le 31 mai dernier, a effleuré le sujetrelatif à l’avenir de la saison 2020-2021 enLigue 1. Dans son communiqué, hier, publié surle site de la FAF, l’instance fédérale évoque latenue d’une «session mensuelle statutaire lelundi 14 juin» avec des points à l’ordre du jourqui ne comprennent pas celui lié à la questionde l’avenir du Championnat. Mystère et boulede gomme ! M. B.

Première historique pour le club de laHodna qui élimine un spécialiste de la coupe,l’USM Alger, et attend le vainqueur de laseconde demi-finale, aujourd’hui à Tizi-Ouzou,entre la JS Kabylie et le WA Tlemcen. La pre-mière demi-finale de la Coupe de la Ligueentre le NC Magra et l’USMA a débuté sur leschapeaux de roue pour les gars de la Hodna.C’est le défenseur Ayache Ziouache (43’) qui

donnera l’avantage au Nedjm , dominateur lelong du premier acte face à une formationunioniste qui semblait timorée par l’enjeu. Onjouait la dernière minute des sept accordéespar l’arbitre Abid-Charef, quand les Usmistesobtiendront un penalty sur une ultime offensi-ve. Chargé de la transformation, le défenseurBeneddine parviendra à tromper le portier deMagra Bouhalfaya (90’+7’). Et c’est fort natu-

rellement que les deux teams auront droit à 30minutes supplémentaires pour se départager.Des prolongations qui ont vu les Rouge et Noirpousser les locaux dans leurs retranchements.L’on croyait alors que les gars de Soustaraavaient les clés de la qualification pour la fina-le. Il n’en sera rien, puisque Magra parviendraà doubler la mise par l’entremise de son milieuMohamed-Saïd Bourahla (110’). M. B.

Invitée par les amis de la JSK de la localitéd'Azeffoun, une délégation du club kabyle, à satête, le président Cherif Mellal, accompagné desmembres du comité national des supporters, s'estrendue lundi à Oulkhou où elle s'est recueillie sur latombe de l'écrivain, poète et journaliste, TaharDjaout. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur

la tombe du défunt, juste avant d'observer uneminute de silence, suivie d'une série de témoi-gnages. La délégation du club kabyle a remis unmaillot au comité de village d'Oulkhou avant deregagner la ville d'Azeffoun où elle a rendu visite àl'association des handicapés mentaux Talwit de lalocalité. A. A.

Page 12: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Sports

Mercredi 9 juin 2021 - PAGE12FOOTBALL

Phot

os :

DR

ALORS QU’IL AVAIT ASSURÉ QU’IL HONORERA SON CONTRAT AVEC LES CITYZENS

RiyadMahrez à nouveauproposé au Barça ?

l «Il n’y a aucun avenir. Je suisbien à Manchester City et je comptebien y rester Inch’Allah», disait lecapitaine des Verts dimanche soir ausortir du match amical contre le Malidurant lequel il a signé le but de lavictoire. Riyad Mahrez est un joueurde Manchester City à part entière. Jusqu’à l’expiration de son bail

prévu en juin 2023, en tout cas. Lenatif de Sarcelles qui rêvait de bou-cler sa saison par un titre euro-péen, «rêve par tant de rêves d’en-fance», est désormais devant laporte d’un énième belle somme.Celui de rejoindre le grand Barça,autre club (avec l’O Marseille) oùMahrez s’imaginait depuis qu’il atapé sur un cuir. Un «rêve» qui afailli se réaliser en août 2017lorsque, en plein stage de l’EN diri-gée alors par Madjer, l’anciensociétaire des Foxes était aperçudu côté de l’aéroport El-Prat deBarcelone. Après quelques joursde «folles rumeurs» et malgré ledémenti exprimé par la direction duclub catalan, Mahrez réapparaît aucentre d’entraînement de Leicesterprêt à boucler une nouvelle saisonsous le maillot des Foxes. Mais larumeur «Mahrez à Barcelone» n’ajamais disparu en dépit du fait quele milieu droit algérien soit transfé-

ré dans un grand club anglais. UnManchester City où il a gagné destitres et des trophées à telleenseigne que, malgré quelquespassages à vide, Mahrez se disaitterminer sa carrière sous le toit desSkyblues. Enfin, jusqu’à cette nou-velle rumeur distillée par la presseespagnole dans laquelle il estmentionné que le manager de l’in-ternational algérien aurait été aper-çu avec les recruteurs du Barça.Hier, l’émission «El-Chiringuito deJugones» présentée par l’anima-teur vedette Pedrelol annonce

cette rencontre tout comme cellede l’agent de l’international alle-mand de City Ilkay Gündögan. Leduo Mahrez-Gündögan seraitmême une priorité pour les Culésde Juan Laporta qui ont perdu lesdossiers du milieu néerlandais deLiverpool Giorgino Wijnaldum et dubison de Dortmund, ErlingHaaland. Cette opération paraît,pourtant, complexe à se réaliser.Les deux éléments étant encoresous contrat encore pour deux sai-sons et les Catalans n’ont pasactuellement les moyens financiers

pour les «casser». C’est pourquoi,El-Chiringuito de Jugones» avancedes tractations pour l’échange decertains joueurs en contrepartie.Le milieu défensif du Barça, SergioRoberto, et l’attaquant portugaisFrancesco Trincao seraient alorscette monnaie d’échange que lesémissaires de Laporta aimeraientfaire valoir. Et la «compréhension»de l’entraîneur de City, PepGuardiola, un enfant du Barça, neserait pas étrangère à cette possi-bilité de faire libérer la paire man-cunienne au profit du club de laLiga espagnole. City qui espèreattirer Harry Kane et Jack Grealish(Aston Villa) pour renforcer sonattaque peut-il se permettre delâcher deux éléments qui avaientpris une part prépondérante dansle parcours de l’équipe en PL ouen LDC ?Ou serait-ce juste une (nouvel-

le) «rumeur» comme tant d’autresconcernant des vedettes de latrempe de Mahrez que des infor-mations annonçaient, à la veille dela finale de la Ligue des cham-pions, comme étant dans la listedes transferts arrêtée parGuardiola et Manchester City ?

M. B.

EN PRÉVISION DE LA COUPE ARABE (U20)

L’EN s'impose face à laréserve du NAHD

l L'équipe nationale de football desmoins de 20 ans (U20), s'est imposée faceà l'équipe réserve du NA Hussein-Dey (2-1), en match amical disputé sur le terrainannexe du stade olympique du 5-Juillet, envue de la Coupe arabe de la catégorie,prévue du 17 juin au 3 juillet en Egypte, aindiqué mardi la Fédération algérienne defootball (FAF). Les buts algériens ont étél 'œuvre d'Omar Mohamed Rafik(Académie de la FAF) et Hamadi Abdelaâli(CR Belouizdad), précise la même source,soulignant que «cette confrontation a per-mis au staff technique national, conduit parMohamed Lacete, de voir à l'œuvre ungrand nombre de joueurs avant d'arrêter laliste définitive de ceux qui vont prendrepart au tournoi de la Coupe arabe». Lasélection nationale des U20 disputera,mercredi un dernier match amical face à laréserve de la JS Kabylie au Centre tech-

nique national (CTN) de Sidi Moussa, unmatch qui viendra boucler ce stage enta-mé dimanche. Pour rappel, le coach natio-nal a organisé trois stages de présélection,dont le dernier effectué du 21 au 25 mai àSidi Moussa, en présence de 37 joueurs,dont 13 évoluant à l'étranger. Durant laCoupe arabe des nations, l'Algérie évolue-ra dans le groupe A, en compagnie del'Egypte, du Niger et de la Mauritanie. Les Algériens entameront le tournoi le

20 juin face à la Mauritanie. Le matchd'ouverture de la compétition, qui regroupe16 équipes scindées en quatre groupes dequatre, opposera l'Égypte au Niger, invité,le 20 juin. Les deux premiers de chaquegroupe se qualifient pour le second tour dutournoi. La précédente édition de la Coupearabe des nations des U20, disputée enArabie saoudite, avait été remportée par leSénégal.

LES VERTS PRÉPARENTLEUR TEST CONTRELA TUNISIE, VENDREDIÀ RADÈS

REPRISE AUCOMPLET

Après une journée de repos, lasélection nationale reprend son stageà Sidi-Moussa. Hier en fin d’après-midi, les camarades de Feghouli onteffectué leur retour sur le terrain duCTN/FAF de Sidi-Moussa. L’ensembledes joueurs étaient réunis même lesblessés Atal et Ounas. Dans la mati-née, l’équipe a été conviée à uneséance de shooting-photos pour lesbesoins des annonceurs de la FAF. Lasélection algérienne qui s'est imposéelors des deux premiers matchs ami-caux face à la Mauritanie (4-1) et auMali (1-0), au stade Mustapha-Tchaker de Blida, doit disputer un der-nier match de préparation vendredisoir (20h30) au stade Hamadi-Agrebide Radès (Tunis) contre les Aigles deCarthage. La délégation algériennes'envolera ce jeudi pour Tunis à bordd'un avion spécial.

TUNISIE

Blessés, Msakniet Sassi forfaitsface à l'Algérieet au Mali

Les milieux de terrain de la sélec-tion tunisienne de football, YoussefMsakni et Ferjani Sassi, blessés, ontdéclaré forfait pour les deux matchsamicaux prévus face à l'Algérie (11juin) et au Mali (15 juin) au stadeHamadi-Agrebi de Radès, a annoncélundi soir la Fédération tunisienne defootball (FTF) dans un communiqué.Msakni et Sassi se sont blessés lorsdu match amical devant la RD Congo,disputé samedi dernier au stade deRadès (1-0), et devront observer dixjours de repos, précise la même sour-ce. Par ailleurs, le milieu défensif duFC Cologne (Allemagne) Elyes Skhiria rejoint, lundi, le groupe à la premièreséance d'entraînement au stadeannexe de Radès, pour préparer lematch amical face à l'Algérie. Lors decette séance, le sélectionneur nationalMondher Kebaier a consacré son tra-vail au volet physique avant de parta-ger les joueurs en petits groupes, quiont effectué plusieurs exercices d'ap-plication, et de terminer avec desexercices de tirs au but.

EN A’Incertitudes surle match contrele Burundi

Au lendemain de la publication de la liste des 23joueurs convoqués par Madjid Bougherra au stage del’EN A’ prévu du 13 au 17 juin au CTN/FAF de Sidi-Moussa, des incertitudes planent sur la venue del’équipe du Burundi choisie par la FAF pour donner laréplique aux coéquipiers de Sayoud. En effet, ilsemble bien que les Burundais aient trouvé des diffi-cultés pour ral l ier l ’Algérie. Une source de laFédération nous assure que le match est maintenumais un changement de l’adversaire en dernièreminute reste envisageable. Selon notre interlocuteur,«la FAF est déjà en pourparlers avec d’autres équipesen vue d’organiser un match amical à la date prévue»,soit le 16 juin au nouveau stade d’Oran. Une ville quidevait normalement abriter le regroupement de lasélection de Bougherra finalement programmé à Sidi-Moussa, en raison de l’absence des infrastructuresnécessaires pour la préparation des sélections (terraind’entraînement) dans la capitale de l’Ouest.

M. B.

CAN-2021

Le tournoi ne bougera pas du Camerounl La CAN-2021 programmée

du 9 janvier au 6 février 2022 aura-t-elle lieu, comme prévu, auCameroun ? La question, poséeavec acuité ces derniers jours, adéjà une première réponse. «Il n’ya eu aucune discussion au bureauou en comité d’urgence sur leretrait de l’organisation de la CAN-2021 au Cameroun ou sur sonreport, et je ne pense pas qu’ellesera organisée en dehors duCameroun», a indiqué, hier matin,une source au sein du comité exé-cutif de la CAF au site africafootu-nited.com. Une réplique qui met

fin, du moins provisoirement, auxrumeurs balancées depuis le débutde cette semaine par des sitesélectroniques de certains paysarabes, le Maroc et l’Egypte à quila CAF aurait, selon les mêmes«indiscrétions», demandé s’ilsétaient prêts à accueillir le rendez-vous du football continental de2021. Une incertitude que les sitesdes pays en questions liaient à lafois à la situation pandémique duCameroun, qui serait devenueincontrôlable pour les autorités deYaoundé, ainsi que sur les risquesd’attaques terroristes de la part

des sanguinaires de Boko-Harambien implantés dans les pays del’Afrique de l’Ouest notamment auCameroun et au Nigeria. Et pourenfoncer le clou, et faire admettreleur logique, lesdits sites avancentégalement le retard pris dans laréception des nouvelles infrastruc-tures sportives (stades) et autres(routes, télécommunications) quirendraient la tenue de la CAN-2021 impossible à tenir auCameroun aux dates prévues. Or,et concernant ce point précisé-ment, dans le dernier communiquéde l’instance sud-africaine Patrice

Motsepe, la CAF a salué le travailréalisé par le Cameroun et a tenuà remercier le Comité d’organisa-tion du CHAN abrité par ce paysen janvier-février de cette année,que le Maroc a remporté, pour labonne organisation du tournoi.Qu’est-ce qui a changé depuissinon l’avènement de cette idée defaire transférer une nouvelle fois lafête africaine vers l’Afrique duNord, en Egypte et le Maroc enparticulier, où la situation pandé-mique et sécuritaire n’est pas, faut-il le préciser, «meilleure».

M. B

Page 13: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Sports

Mercredi 9 juin 2021 - PAGE13FOOTBALL

Phot

o : D

R

ANGLETERRE

City veut recruter pour durer,ses rivaux anglais à l'affût

l Champion avec une avanceconfortable la saison passée,Manchester City ne compte pas serelâcher et vise un recrutement hautde gamme cet été, avec Harry Kaneen cible de choix, alors que Chelseaou Manchester United veulent aussifrapper fort.Euro ou pas Euro, la machine à

rumeurs s'est affolée avant mêmela fin de l'exercice précédent enPremier League, quand Kane,capitaine de la sélection, a laisséfiltrer son désir de partir. Meilleurbuteur (23 buts) et meilleur pas-seur décisif sur la saison écoulée,malgré une nouvelle année ternede Tottenham, l'attaquant de 27ans semble s'être finalement réso-lu à l'idée qu'il ne garnirait pas sonpalmarès en club avec les Spurs,qui cherchent encore un entraî-neur. Apparemment décidé à res-ter en Angleterre, il n'y a guèreque trois clubs qui ont la surfacefinancière suffisante pour l'ac-cueillir : les deux Manchester etChelsea. Jouer dans un autre clubde Londres est difficilement envi-sageable, United a d'autres priori-tés, mais City, en revanche, quivient de voir partir Sergio Agüeroen fin de contrat et a joué lamajeure partie du temps avec un«faux n°9», aimerait bien enacquérir un vrai pour asseoir sadomination.

Chelsea a les dents longuesAvec trois ans de contrat,

Tottenham n'a aucune raison debrader son joyaux et le présidentDaniel Levy aurait fixé la barre à150 millions de livres (174 MEUR), tout en refusant, selon lapresse, l ' idée d'incorporer unjoueur pour faire baisser la note.Kane n'est cependant pas la seule

cible de City, qui aurait aussi enviede l'associer au milieu de terrainoffensif Jack Grealish, qu'il côtoieen sélection. Joueur technique etcapable de créer des espaces làoù il n'y en a pas, bon tireur decoups de pieds arrêtés, Grealishserait bien plus qu'un achat decomplément, d'autant qu'il avaitsigné l'été dernier une prolonga-tion de 5 ans et qu'Aston Villa enréclamerait aussi pas loin de 100millions de livres (116 M EUR).Mais City n'est pas le seul à jon-gler avec des chiffres vertigineux. Vainqueur de la Ligue des

champions face aux Citizens,Chelsea entend bien être le chal-lenger numéro un de l'équipe dePep Guardiola la saison prochai-ne, qui sera la première entière-ment sous les ordres de ThomasTuchel. La faiblesse de l'attaquedes Blues, incarnée par le flop desrecrutements allemands enattaque l'an passé - même si KaïHavertz et Timo Werner avaientsans doute besoin d'un temps

d'adaptation - fait que ce secteurreste leur priorité. Et RomanAbramovitch, sans doute encoura-gé par le titre en Ligue des cham-pions, est prêt à mettre une nou-velle fois la main à la poche, pourarracher Erling Haaland auBorussia Dortmund.

United dans le flou sur PogbaLe club de la Ruhr en réclame-

rait 170 millions de livres (200 MEUR), un chiffre que le club londo-nien cherche à faire baisser enincluant, par exemple, TammyAbraham dans l'échange, sansqu'on sache si les Allemands sontvraiment intéressés. De son côté,Manchester United, deuxième lasaison passée, mais sans avoirvraiment inquiété City, veut capita-liser sur sa bonne saison en peau-finant son effectif. La piste menantà Jadon Sancho, également àDortmund, semble tout autantd'actualité que l'été dernier, làencore pour un montant qui pour-rait atteindre les neuf chiffres, mais

des contacts auraient égalementété pris avec Cristiano Ronaldopour un éventuel retour. En défen-se, les Red Devils rêvent de fairevenir Kieran Trippier de l'Atlético,mais le champion d'Espagne esttrès gourmand. Le dossier Pogbasemble, lui, au point mort. Unitedsouhaite le conserver, surtout siaucune offre substantielle n'arrivesur son bureau, mais ses exi-gences salariales pour une prolon-gation seraient excessives. ALiverpool, les Reds ont déjà scelléune arrivée importante dans unsecteur capital avec le défenseurinternational espoirs françaisIbrahima Konaté, qui arrivera deLeipzig. Le départ en fin de contratde Georginio Wijnaldum, annoncéau Paris SG, laisse un grand trouau milieu, qu'il faudra combler unefois que Liverpool aura dégraissé.Le milieu belge de Leicester YouriTielemans semble beaucoup plai-re à Jürgen Klopp, maisManchester United serait aussi enembuscade.

EURO-2020

La VAR, ça reste à voirl L'Euro, dernière conquête de

la VAR : l'assistance vidéo à l'arbitra-ge sera utilisée cet été pour la pre-mière fois lors d'un Championnatd'Europe des nations, trois ansaprès avoir été introduite lors duMondial-2018 et alors que les avisrestent toujours aussi opposés surl'efficacité réelle du dispositif.L'UEFA a longtemps résisté

avant de céder, coincée par uneforte pression médiatique enfaveur de la «vidéo» et par levolontarisme de la Fifa et de sonprésident Gianni Infantino, qui ontpoussé en faveur de son adop-tion, quitte à mener au pas decharge la phase de tests imposéepar le Board. C'est en septembre2018 qu'Aleksander Ceferin, pré-sident de l'UEFA, a fini par plier,après un Mondial où la VAR s'estfaite discrète et plutôt efficace,même si le penalty sifflé pour laFrance en finale après consulta-tion des images a rappelé que lavidéo pouvait sembler juste ouinjuste, selon qu'on soit françaisou croate. Mais sans aller jusqu'àl'opposition catégorique qui a tou-jours été celle de son prédéces-seur Michel Platini – «une belle

merde», a encore tranché l'ancienn°10 des Bleus en novembre2019 -, le dirigeant slovène n'ajamais semblé très convaincu. Endécembre 2019, dans une inter-view au Mirror, il avait ainsi pointé«un vrai bordel», soulignant queles consignes étaient interprétéesdifféremment selon les pays.«Certains arbitres en Angleterrene vérifient même pas. En Italie,ils vérifient pendant une demi-heure», avait-il lâché, estimantcependant qu'il n'y avait «pas deretour en arrière possible».

La zone grisePatron des arbitres de l'UEFA,

l'Italien Roberto Rosetti s'estvoulu plus rassurant avant l'ou-verture du tournoi vendredi àRome. «Nous croyons en ce pro-jet, qui a très bien fonctionné jus-qu'ici», a-t-il affirmé, cité sur lesite de la confédération euro-péenne. «Nous insistons auprèsdes VAR (assistants vidéo, ndlr)sur le fait qu'ils doivent interveniruniquement si un arbitre a com-mis une erreur manifeste ou man-qué un incident grave», a-t-il toutde même rappelé, pointant en

creux l'un des reproches les plusfréquents des opposants au dis-positif. «Le problème, c'est queça n'est presque jamais binaire,presque tout est dans la zonegrise, celle de l'interprétation. Levrai danger c'est qu'on arrive à untrop grand interventionnismealors que ça devrait être utilisétrès rarement», juge ainsi l'ancienarbitre international françaisBruno Derrien, interrogé parl'AFP. «Il y a quelques erreursnettes qui sont corrigées, il nefaut pas le nier. Mais pour lereste, ça crée plus de polémiquesqu'autre chose. Le fonctionne-ment n'est pas compris malgré uncahier des charges clair et troisans de recul. Au bout de troisans, ça devrait être huilé», a-t-ilaussi estimé.

Vivre mieuxLes deux arbitres français

retenus pour l'Euro, StéphanieFrappart et Clément Turpin, ontpourtant assuré la semaine der-nière que tout était limpide. «Ontravaille depuis plusieurs annéessur l'utilisation de la vidéo, on estrodé», a expliqué Clément Turpin.

«Il n'y a pas de recommandationsou de consignes sur le recours àla VAR. On reste sur l 'erreurmanifeste», a de son côté déclaréStéphanie Frappart. Alors qu'unsondage mené auprès de fans defootball anglais et publié la semai-ne dernière a montré que plus de90% d'entre eux jugent que lavidéo a rendu le football «moinsagréable», un autre ancien arbitrefrançais, Tony Chapron, invite àréfléchir sur la nature de la VAR,présentée par ses tenantscomme une garantie d'uniformité,de cohérence et de justice. «C'estun débat philosophique, sur cequ'est la justice sportive, sur l'ac-ceptation de l'autre et de seserreurs. Et cet idéal de justice estun leurre. Les gens veulent sur-tout que leur équipe gagne », a-t-il dit à l'AFP. «Je ne vois aucunaspect positif, rien. Ce qui est évi-dent, c'est que ça n'a pas mis unterme aux polémiques, ça les aplutôt multipliées», a-t-il ajouté.«Je crois qu'on s'honorerait àreconnaître qu'on s'est trompés.Ça serait salutaire. On peutaccepter que l'autre soit faillible.Faisons avec, on vivra mieux.»

AG ÉLECTIVE COAAbderrahmaneHammad rééluprésidentAbderrahmane Hammad, président

sortant, a été réélu à la tête du Comitéolympique et sportif algérien (COA) aucours de l’assemblée générale élective(AGE) tenue mardi au siège de l’instanceolympique. Hammad, élu en septembredernier pour terminer le mandat olym-pique (2017/2020) après la démission deMustapha Berraf, a été plébiscité avec105 voix par les membres de l’AG contre48 pour Mohamed-Hakim Boughadou,président de la Fédération algérienne denatation (FAN). Sur les 93 membres del'assemblée générale du COA, 79 étaientprésents. «Comme je l’avais déclaré, jesuis le candidat de tous les acteurs dumouvement sportif algérien. C’est uneresponsabilité très lourde à assumer,mais en même temps un challenge trèsintéressant de pouvoir participer audéveloppement du sport national.J’estime devoir passer à une nouvelleétape au vu de l’expérience que j’aiacquise depuis plus de huit ans au seindes instances sportives nationale etinternationale», a déclaré Hammad,médaillé de bronze du saut en hauteuraux JO de Sydney 2000, 3 fois cham-pion d’Afrique, champion des Jeux pan-arabes et champion des Jeux méditerra-néens. «Je félicite M. Hammad pour sonélection à la tête du COA. C’étaitd’ailleurs prévisible, parce que tout étaitpréparé pour qu’il soit élu. Me concer-nant, j’ai présenté mon programme quiest ambitieux. Plusieurs fédérations l’ontlu et adopté, je les remercie. Avec 48voix, je dirai que c’est un honneur pour lanatation algérienne», dira boughadou.Les membres de l’assemblée généraledu COA ont par la suite élu les membresdu bureau exécutif qui sont au nombrede huit pour les fédérations olympiques,quatre pour les fédérations non-olym-piques et deux places pour des repré-sentantes féminines.

A. A.

Liste du BE/COAPrésident : Abderrahmane HammadMembres issus des fédérations :Charafeddine Amara (FAF), YacineLouail (FA Athlétisme), HamzaDoghdogh (FA Lutte), Yacine Sellini (FAJudo), Habib Labane (FA Handball),Kheireddine Barbari (FA Cyclisme),Ferhat Ghezil (FA Boxe) et Yacine Gouri(FA Karaté- Do)Membres issus des fédérations non-olympiques et des personnalités spor-tives : Amar Brahmia, MohamedBessaâd, El-Hadi Mossaâb (FAST),Abdelhafid Izem (FASS).Membres issus du collège féminin :Hassiba Boulmerka et Feriel Chouiter.

ABDERRAHMANE HAMMAD :«J'espère êtreà la hauteurde la confianceplacée en moi»Le président du Comité olympique et

sportif algérien, Abderrahmane Hammad,s'est dit «heureux» de briguer un nou-veau mandat à la tête du COA, qui luipermettra de «poursuivre le travail déjàentamé», en remerciant les membres del'assemblée de lui avoir «renouvelé leurconfiance», et dont il espère être à lahauteur. «Tout d'abord, je tiens à remer-cier les membres de l'assemblée dem'avoir renouvelé leur confiance, enespérant être à la hauteur de leursattentes» a-t-il déclaré, juste après avoirraflé 105 voix. Ce qui lui a permis del'emporter haut la main devant sonunique concurrent, le président de laFédération algérienne de natation,Abdelhakim Boughadou, qui lui n'a récol-té que 48 voix.

Page 14: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 14

Dans les années 70, un Américain a décidéde fusionner une Coccinelle et un camping-carpour créer un véhicule qui a tout de l’escargot quiporte sa maison sur son dos. Ce véhicule trans-formé vient d’être vendu aux enchères !

C’est durant une vente aux enchères qui s’estdéroulée il y a quelques jours à Indianapolis quece camping-car pour le moins insolite a été redé-couvert par le public. Basée sur une VolkswagenCoccinelle de 1969, cette voiture n’a plus grand-chose d’origine. Elle a été créée de toutes piècespar un passionné américain dans les années 70.

C’est précisément en 1977 que Lloyd G.Smith a commencé la construction de ce grosescargot. Après avoir acheté une «Cox» pourseulement 300 $, il l’a coupée en 2 pour y instal-ler tout le confort d’un camping-car.

À l’intérieur, on retrouve une cuisinière augaz, une multitude de rangements et 2 cou-chages ! Afin d’accepter ce poids plus important,le moteur, les suspensions ainsi que les pneusarrière furent améliorés. Sa création a fait sensa-tion à l’époque et un kit permettant de reproduirece travail a même vu le jour.

Cette voiture très bien entretenue a connu lemême propriétaire depuis 52 ans ! Une véritablemachine à remonter le temps, débordante decharisme, qui vient d’être mise aux enchères parMecum Auctions.

Elle a trouvé un nouvel acquéreur qui adéboursé pas moins de 20 000 $ pour s’offrir cepetit bijou.

A vec le CO2, les NOxconstituent le deuxiè-me facteur polluant

des moteurs. Pourquoi ne pasles éliminer en soufflant del’air dans l’échappement ?

Et si les moteurs Dieseldevenaient plus propres grâceà une pompe à air soufflantdans les échappements ?Selon des experts automo-biles, cette solution pourraitpermettre de prolonger la viecommerciale des moteurs àcombustion spontanée dansnotre paysage automobile. Lesoufflage d’air «propre» dansles échappements permettraitde diminuer les émissions deNOx et constitueraient uneexcellente combinaison avecles carburants synthétiques.Alors, souffler de l’air suffirait-il à rendre les moteurs Dieselpropres ? Concrètement,souffler de l’air pour obtenirune combustion plus propre

n’est pas neuf. Tenneco –équipementier reconnu dansle secteur automobile – s’estrécemment associé à Eaton,spécialiste de la suralimenta-tion, pour développer uneunité thermique de démarrageà froid (CSTU) destinée auxvoitures et camions roulant auDiesel. Le principe consiste àsouffler de l’air dans l’échap-pement afin de favoriser lacombustion et l’éliminationdes NOx, entre autres.

Alors que les instancesdirigeantes poussent au pas-sage au tout à l’électriquepour des voitures 0 émissions«faciles», certains veulentencore croire à un avenir pourle moteur thermique, entreautres via les carburants syn-thétiques. Si ces derniers per-mettent d’éliminer les émis-sions de CO2, il n’en va pasde même pour les NOx, quisont assurément la prochaine

cible des régulateurs. Danscette optique, le «soufflage»d’air dans les échappementspeut avoir un impact très posi-tif, à plus forte raison pour lesmoteurs Diesel, peu vertueuxdans ce domaine.

Il s’agit d’un phénomèneinhérent au fonctionnementd’un moteur Diesel qui fonc-tionne en mélange pauvre etgénère des points chauds lorsde la combustion, très favo-rables à l’émission de NOx.Or, ces derniers nécessitentune température très élevéeégalement pour être éliminés.Et c’est là que le bât blessepour le Diesel en comparai-son avec l’essence, car sesgaz d’échappement sont plus«froids».

En effet, un Diesel a unecombustion plus efficace, quiconvertit une plus grande par-tie du carburant brûlé en éner-gie (d’où le rapport puissan-ce-couple plus favorable enDiesel qu’en essence) plutôtqu’en chaleur perdue.

Une solution consiste àmonter le convertisseur cata-lytique au plus près du moteurafin de minimiser la perditionde chaleur des gaz d’échap-pement. Mais sur un plantechnique, il est compliquéd’installer ce dispositif dans lecompartiment moteur – pasassez de place – et, en sus, ilfaut que le moteur monte en

température pour obtenir uneefficacité convenable. Il fallaitdonc trouver un moyen d’ac-célérer cette montée en tem-pérature.

Le système mis au pointconsiste donc à exploiter unpetit compresseur de typeRoots, et appelé TVS pourTwin Vortices, qui va pomperl’air depuis le brûleur CSTU,qui injecte et brûle une petitequantité de carburant dans leflux d'air, chauffant rapide-ment les catalyseurs et le filtreà particules en aval. Une foisle catalyseur à température –200 à 250 degrés Celsius –,les NOx peuvent alors êtreconvertis en azote et en eau.

Particulièrement utile dansles phases de démarrage, deréchauffement ou lorsque lemoteur est au ralenti et serefroidit, ce système permet-trait d’éliminer la majeure par-tie des émissions de NOx etdonc de respecter – peut-être– les futures normes Euro 7.S’il est peu probable de le voirgénéralisé sur les moteursDiesel des voitures particu-lières, une application auxvéhicules utilitaires légersainsi qu’aux poids pourraitconstituer une solution transi-toire intéressante et «facile» àmettre en place, en attendantque la technologie de la pile àcombustible et/ou des batte-ries solides soient au pointpour ce type de véhiculessouvent utilisés au long cours.

VOLKSWAGEN POLO GTI 2021

TECHNOLOGIES

Vers des moteursDiesel plus propres ?

Phot

os :

DR

INSOLITE

La métamorphosed’une Cox

La Golf comme référence

La Volkswagen Polo GTIaura droit à son liftingcomme la version «norma-le» présentée il y a peu.Cette version délurée de laPolo arrivera en juin 2021.

Volkswagen a étécontraint d’annuler, pour ladeuxième année consécuti-ve, son week-end GTI quise tient traditionnellement àla mi-mai au lacWörthersee.

Cela n’a pas empêché leconstructeur allemand dediffuser une première imagede la future VolkswagenPolo GTI 2021 qui devraitêtre présentée officiellementau cours de ce mois de juin.

Bien entendu, le dis-cours du constructeur poursa «nouvelle» Polo GTI seveut élogieux. La VW PoloGTI 2021 bénéficiera dumême lifting de base que la

Polo 2021 révélée il y apeu. Mais, en bonne GTI,elle devrait offrir «unedynamique de conduiteexceptionnelle en combi-naison avec une facilitéd'utilisation quotidienneexceptionnelle, pour undynamisme pur agrémentéd’un design expressif».Autant dire un beau pro-gramme en perspective.

Sous le capot, laVolkswagen Polo GTI 2021ne devrait pas évoluer demanière significative. Ondevrait donc retrouver le 4cylindres 2.0 turbo de la pré-cédente Polo GTI qui déli-vrera toujours au moins 200ch et resterait associé à laboîte robotisée à doubleembrayage et 7 rapportsDSG. Dans sa volonté degrandir, la VolkswagenPolo 2021 singera la Golf

jusque dans ses lignes definitions spéciales et auradroit aux versions Life,Style et R-Line. Mais querestera-t-il à la Golf finale-ment, si ce n’est son for-mat plus volumineux ? Àl’instar de sa grande sœur,la Polo GTI aura droit à unéclairage full LED à l’avantet elle reprendra les feuxarrière IQ Light, nouvellemarotte de la marque. Entermes d’infodivertisse-ment, le système de la VWPolo 2021 «normale» estrepris avec l’écran tactileintégrant le MIB3.

Les assistances à laconduite répondront égale-ment présentes avec lapossibilité (en option ou desérie ?) de bénéficier duTravel Assist et les fonc-tions de conduite semi-autonome de niveau 2.

Pour sa commercialisa-tion, il faudra attendre laprésentation officielle pré-vue en juin 2021 pourconnaître les spécifica-tions exactes de cetteVolkswagen Polo GTI2021. Les premières livrai-sons devraient débuter enfin d'année 2021.

Renault Group, et Plug Power Inc, leadermondial des solutions hydrogène clé enmain, ont lancé récemment Hyvia, commeannoncé conjointement le 12 janvier 2021.

La coentreprise est détenue à partségales par les deux partenaires et est prési-dée par David Holderbach qui a plus de 20ans d'expérience dans des fonctions straté-giques produit et vente à l’international, ausein de Renault Group.

Le nom Hyvia est une contraction de «HY»pour l'hydrogène et du mot latin «VIA» pour laroute, incarnant l'ambition d'ouvrir une nou-velle voie vers une mobilité décarbonée.

Les véhicules utilitaires légers nécessitentpour certains usages une plus grande autono-mie et un temps de ravitaillement plus court,des exigences de charge et de volume pourlesquelles les piles à hydrogène représententune solution énergétique sans précédent.

Le siège social de la coentreprise ainsique les équipes de R&D seront localisées àVilliers-Saint-Frédéric (France), centre d’in-

génierie et de développementdes véhicules utilitaires pourRenault Group, afin d’optimiserles synergies.

Les équipes process, fabrica-tion et logistique seront instal-lées à Flins, dans le cadre duprojet Re-Factory, pour démar-rer l’assemblage de piles à com-bustible, de stations de rechargeà partir de fin 2021.

Les premiers véhicules,basés sur Renault Master, sontproduits à l’usine de Batilly.

L’intégration des piles à com-bustible s’appuiera sur les com-

pétences de PVI, filiale de Renault Groupdepuis 2017, située à Gretz-Armainvilliers.

Complémentaire à l’offre électrique, latechnologie hydrogène proposée par Hyviarend possible une grande autonomie, jusqu’à500 km, ainsi qu’un temps de recharge rapi-de de 3 minutes.

Deux avantages particulièrement adaptésà certains usages professionnels des véhi-cules utilitaires légers et aux enjeux régle-mentaires de décarbonation des centres-villes.

Trois déclinaisons basées sur RenaultMaster seront commercialisées à partir de fin2021 en Europe et accompagnées par uneoffre de stations de recharge et de fournitured’hydrogène vert,

- Transport de marchandises : versionFourgon et version Châssis cabine grandvolume.

- Transport de personnes : version Citybus.

RENAULT GROUP

Cap sur l’hydrogène

Page 15: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Le Soird’Algérie Mercredi 9 juin 2021 - PAGE15

INDUSTRIE AUTOMOBILE EN ALGÉRIE

Une distinction qui confirme lamontée en puissance de ce labeldont la renommée dépasse main-tenant largement les frontièresnationales.Iris Pneus, c’est d’abord

l’exemple d’une réussite indus-trielle basée sur une approcheprofessionnelle mûrement réflé-chie, en partenariat avec desdétenteurs d’expertise notoire-ment établie et éprouvée,d’Allemagne, de Finlande, d’Italieet des USA.C’est aussi et surtout l’un des

premiers jalons pour l’avène-ment d’une véritable industrieautomobile en Algérie. Assurer ladisponibilité de pneumatique depremière monte pour les futursfabricants locaux de véhiculesest un défi auquel se prépare legroupe Iris, en allant d’abordconquérir des parts de marchédans différentes régions du

monde où les conditions d’accèssont particulièrement sévères.

La dimension internationaleconsacrée

Une légitimité de fournisseurnational que revendique aujour-d’hui le manufacturier dont lesproduits, classés comme pre-mium, n’ont plus rien à envier auxmarques les plus prestigieusesde pneu à travers le monde.Ce succès international est

aujourd’hui vérifié dans 13 paysdont trois puissances écono-miques, États-Unis, Brésil etRoyaume-Uni, avec la commer-cialisation de plus de 400 000 uni-tés toutes catégories confondues.Ce nombre est d’ores et déjà revuà la hausse pour l’exercice 2021avec des prévisions d’exportationde 800 000 unités vers 16 pays etune évolution à 1,8 million en2023. C’est dire les capacités de

l’usine Iris implantée à Sétif et ladétermination de ses effectifs àsurmonter les circonstances diffi-ciles liées à la pandémie deCovid-19 et continuer à hisserhaut l’étendard de la productionnationale.Lancée en 2019, ses volumes

de production n’ont cessé decroître et ses produits se confor-mer aux normes de qualité et desécurité imposées par les mar-chés les plus exigeants, à l’imagede E Mark, Inmetro, FMVSS,GSO…

Un process de fabrication100% local

Le processus de fabricationétait, dès le début d’activité,100% local avec des objectifs

de production de 2 millions depneus légers, utilitaires et semi-lourds par an dans une premiè-re phase et 4,5 millions d’unitéspour la deuxième phase. Lecomplexe de Setif, que nousavons pu visiter, est un concen-tré de technologies de pointe,dont un système d’informationet de gestion très développépermettant de gérer instantané-ment un spectre de données lesplus complexes.Le souci majeur des respon-

sables de l’usine reste la qualitédes produits estampillés Iris.Pour cela, il a été mis en placepar le laboratoire de rechercheet de développement plus de320 points de contrôle surchaque pneu réalisés grâce à

un matériel sophistiqué et adap-té aux standards internationaux.À cela s’ajoutent des tests effec-tués dans le cadre de conven-tions établies avec des orga-nismes étrangers disposant deplusieurs bancs d’essai et pistesspécialement dédiées.Et avant de partir à la

conquête du monde, les pneusIris ont rapidement puconvaincre les automobilistesalgériens de leur fiabilité et deleurs performances. Aujourd’hui,Iris, c’est une signature recher-chée avec un rapport qualité/prixlargement compétitif qui est entrain de lui ouvrir toutes grandesles portes du leadership natio-nal, tout en poursuivant et

renforçant les opérations d’ex-portation à travers le monde.

B. Bellil

Iris balise la voie de la sous-traitanceLe manufacturier national de pneumatique, le groupe

Iris, vient de se voir consacré meilleur exportateur algé-rien pour l’année 2020.

Phot

os :

DR

Fiat annonce à son tour qu’il deviendra un constructeur exclusive-ment électrique d’ici 2030, précisant son positionnement au sein deStellantis.Stellantis continue à organiser sa galaxie de 14 marques en défi-

nissant les stratégies de chaque constructeur. Au tour de Fiat dedéterminer son avenir et il sera 100 % électrique d’ici 2030. Fiat imitedonc d’autres constructeurs ayant fait des annonces similairescomme Ford, Volvo ou Jaguar par exemple. La mutation s’opéreraentre 2025 et 2030.«La décision de lancer la nouvelle 500 — électrique et uniquement

électrique — a en fait été prise avant Covid-19. Déjà à l'époque, nousétions conscients que le monde ne pouvait plus accepter de compro-mis. On nous a rappelé l'urgence d'agir, de faire quelque chose pourla planète Terre.» (Olivier François, patron de Fiat). Avec la 500 élec-trique comme première pierre de ce nouvel édifice stratégique, Fiatentame une mutation dictée par divers impératifs. La gamme duconstructeur italien va progressivement se concentrer sur desmodèles à format urbain ou péri-urbain, ce qui lui permettra de se dif-férencier de ses concurrents, à commencer par les marques «sœurs»de Stellantis que sont Citroën, Peugeot ou Opel.Si la plateforme actuelle de la Fiat 500 électrique pourrait servir de

base à la future Centoventi amenée à succéder à la Panda, d’autresmodèles électriques verront le jour en exploitant la plateforme STLAde Stellantis, déjà utilisée pour les Peugeot e208 et Opel Corsa-e.La démarche de Fiat s’accompagnera d’une stratégie liée à la dis-

ponibilité en suffisance de bornes de recharge via un partenariat avecl'architecte Stephano Boeri pour repenser les environnementsurbains à l'ère des VE. Ce partenariat aboutira à la transformation dutoit de l'usine Lingotto à Turin en 28 000 plantes, dans le but d'amé-liorer la qualité de l'air.Reste à voir comment Fiat parviendra à rendre rentable des voi-

tures citadines ou sub-compactes avec une architecture électriquesachant que ces modèles sont généralement générateurs de margestrès faibles.

FIAT

Dès 2030, une marque100% électrique

PEUGEOT CITROËN PRODUCTION ALGÉRIE

«Créer un véritable écosystème automobile»Dans un communiqué

qui nous a été transmis, legroupe Peugeot Citroënréaffirme sa volonté demaintenir ses objectifsindustriels en Algérie.Cela s’est traduit par lasignature, le 29 avril der-nier, d’un «accord de par-tenariat entre PeugeotCitroën Production Algérie(PCPA) et la Bourse desous-traitance et de parte-nariat de l’Ouest pour pro-mouvoir le développe-ment d’un véritable éco-système automobile enAlgérie». Il est ainsi prévuà travers cet accord «de

faciliter et développer l’in-tégration locale dans ledomaine de l’industrieautomobile en Algérie.PCPA et BSTPO sont par-venus à une entente deprincipe et concluent unprotocole d'accord envertu duquel PCPA appor-tera son expertise au ser-vice des PME et PMIdans leurs démarches decertification».Le même document

ajoute que «ceci garantirala fabrication de produitsde qualité, conformémentaux normes et standardsmondiaux du groupe auto-

mobile Stellantis. LaBSTPO apportera sa maî-trise opérationnelle dansle domaine de la soustrai-tance afin de faciliter l’in-tégration de nouvellesproductions industriellesdestinées à la construc-

tion automobile enAlgérie. Ce partenariatcontribuera de manièredécisive à la création d’unvéritable écosystèmeautomobile voulu par lesdeux parties».

L. S. A

HENNESSEY MAMMOTH

Un mastodonte de 1 000 ch !

Hennessey prouve qu’un SUVdélirant de 1.000 ch ne doit pas for-cément être électrique…Récemment, GMC a créé la sur-

prise en dévoilant le Hummer élec-

trique, un engin développantjusqu’à 1 000 ch ! Notez qu’avecun moteur électrique, il est relative-ment facile d'obtenir des puis-sances colossales, mais le prépara-teur texan Hennessey prouve quec'est également possible avec unmoteur essence classique, et cela adonné donc le HennesseyMammoth.Ce Mammoth est leur interpréta-

tion du RAM 1500 TRX, un pick-up(le RAM 1500) au V8 6,2 l surali-menté de 700 chevaux. C'est déjàassez fou en soi quand on sait que

ce mastodonte repose sur un châs-sis en échelle et dispose d’unessieu arrière rigide suspendu pardes ressorts à lames… Cela n’acependant pas freiné Hennessey !L'ensemble du moteur a été revu

(nouveau compresseur, admissiond'air retravaillée, refroidissementamélioré, injecteurs différents...) desorte que la bête développe 1 026chevaux et 1 313 Nm. Le 0 à 100km/h est tombé en 3,2 secondes.Hennessey ne vendra que 20 exem-plaires de son Mammoth, à partir de375 000 $.

Page 16: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de sept clubs

où évolua Carlos Tevez.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Son pays»

1- BOCA JUNIORS2- CORINTHIANS3- WEST HAM4- MANCHESTER UNITED

5- MANCHESTER CITY

6- JUVENTUS TURIN

7- SHANGHAÏ SHENHUA

MOT RESTANT = ARGENTINE

G R A A U H N E H S I AE S T E R C I T Y J U HN E I N U R E T S E V GT H T H E NI C E C N AN N D N T HE A M A U SB O C A J U N I O M S NH T N I R O C S R M T II A N S W E S T H A U R

Le Soird’Algérie Détente Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 20

Son nom----------------Son prénom

Son club

Panne----------------Surface----------------Rang

Elire----------------

TitresCube----------------Ouverte----------------Essors

Gavés----------------Récompenses----------------DrameCycle----------------Divinité (ph)----------------Césium

Article----------------

Flânes

Période----------------Chicane----------------JeuCœurstendres

----------------Net

Formed’être

----------------Equiper

Impôt----------------Mer----------------Dansla roseDiffusée----------------Porte lesvoiles----------------Tellure

Pouffé----------------

Article

Gorgée----------------Néon----------------Incitai

Honneur----------------Capitale----------------FlaqueTas

----------------Tendre

Accès----------------

Rusé

Interjection----------------

PlanterOpérer

Aide----------------Mesure----------------MammifèreMonsieur

----------------Parti

Cale----------------Calé----------------Attaque

Robuste----------------

ArticleAdorer

----------------Organisationinternationale

Cérium----------------Arrête----------------Bruit

Boisson----------------Poisson----------------Idiot

Drame----------------

RocheIndien----------------Règles----------------Dansle vent

Pur----------------Adverbe----------------ApprisDopé

----------------Troublée

Adverbe----------------Auxiliaire----------------Potage

Son posteOrganisationinternationale

(dés)Fauve

Etablissez les bonnes relationsExemple : A7

SOLUTION : A7 - B9 - C1 - D10 - E2 - F8 - G3 - H6 - I5 - J4

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

E L D J A M I L A - M B O L H IN I E R - O N - I L E - S I O NF E R - A N V A S E - R - O U TL E - P A T I N E - D A M N E RE - U L - A T E - F E R - - S AM E S A N G E - S A B E N A - NE P I C E E - S O N A T E - G SN O T E S - D U R E T E - D E IT U E R - M O R T E S - R A N G- S E - R A S S I S - F E - E EJ E - S A N - I R - P O U R R AU - L A S E R S - B O N N - E NS A U V A G E - P O R C I N - T

T R I A D E - H A N T E R - T EI M - T E - B A R D E R - D O SF U T E - P O U L I E - M O I -I R A - S U I T E S - R O U L AC E - C U I T E S - M O R T E LA - M O R S E S - L U T T E - BT R O U V E R - P U N I E - T EI E - R I S - M A G I E - P A RO T I T E - P I R E S - C E N TN O T E - V E N U S - P O R T OS U E - B E R E T - S I T E - S- R - T A N I T - M A L E - M OR - A R R E T - D U R E - V A RE R - O I R - M A R I - G O N DR E M P L A C E M E N T - S O I

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS

- B O R G E S - F I C T I O N SJ O L I - M A C E R E E - R U -O I E - T E L L E - R I G A - AR S - P O U L E - D T N - N - RG - A L I T E - E T A T S - N GE S C A L E - - - - I E - G U EL E N T E - - - - - B - P A I NU N E S - C - - - - - P A R - TI S S - F A N E R - P E R C A IS I - V O M I S - D O T E E - N- T R O U P E - J O U R S - C EM I - I R E - A U S S I - A R -A V E C - U N I T E S - A M I SL E L I V R E D E S A B L E - A

SS O L U T I O N SO L U T I O N S …S…S O L U T I O NSO L U T I O N S …S…S O L UT I O N SO L U T I O N S ……

N Localité N Wilaya TRIA BIR BEN ABED 1 SIDI BEL ABBÈSB OUED SBAÂ 2 BÉCHARC EL MOKRANI 3 EL OUEDD EL AÂRICHA 4 BOUMERDÈSE GATRANI 5 TIZI OUZOUF AÏN CHEÏKH 6 LAGHOUATG TRIFAOUI 7 MÉDÉAH TADJEMOUT 8 EL M’GHAÏERI MECHTRAS 9 NAÂMAJ HAMADI 10 TLEMCEN

FAITES LE Tri

A7

Page 17: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSLe Soir

d’Algérie Détente Mercredi 9 juin 2021 - PAGE 21

Clubanglais

----------------Lisière

Rendu plat----------------

Doigts

Sélénium----------------Dans l’œil----------------PossessifTellure----------------Certains----------------Membres

Dans legosier----------------Fin de série----------------Dans la peine

Pronom----------------Aller----------------UniversPossessif----------------Voyelledouble----------------Amende

Ferment----------------Dompter----------------Offerte

Tenta----------------Molybdène----------------Démonstratif

Métro----------------Lac (inv)

Décora----------------Capitale

Détester----------------Apporte

Etoffe----------------Tendres

Laïque----------------Bronzé

Plantes----------------Fut apte

Interjection----------------Néon----------------Préposition

Riche----------------Pansés----------------Envies

Préposition----------------Comptoir----------------GangsAvoue----------------Poèmes----------------Editées

Maudits----------------Via----------------Haltes

Peur----------------

Ratdes champs

Possessif----------------Calculées----------------Vaincue

Compagnieaérienne

----------------Mesures

Tellure----------------

DétaléBronzé

----------------Clos

Préfixe----------------Passéel’heure

Capitale----------------Tristesse

Aseptisée----------------Semoule

Piétiné----------------Libérés

Pansés

Ecrasement----------------Poissons

Epais----------------Condition

Mauxd’oreille

----------------Provoquer

Entourer----------------Saint----------------DétériorerRadium

----------------Dansla rose

Coutumes----------------Réserves

Avouer----------------Cois----------------Rincée

Mépris----------------

Portaméricain

Monstre----------------

OsUnis

----------------Estimatif

Lanthane----------------

NotePossessif----------------Espions----------------Soupçons

Valsa----------------

Crier

Note (inv)----------------

ValsesEveil

----------------Avaler

Captifs----------------Ternes

Gâter----------------

OdeurMesurechinoise

Accepter----------------

FortsAliénation----------------

NoteCérémonies----------------

Sur-le-champ

Dés----------------

HuiléeRegret

----------------Plante

Plus âgés----------------Pagayer

FardeauxCaché

----------------Achever

Rongés----------------

DanseDérober

Possessif----------------

DéliceCheval

----------------Cour

Sable----------------

Sensé

Religieux----------------Sélénium

Fleurs----------------

ViaClôture

----------------Grecque

Reptile----------------Epopée

Recherchée----------------

Avion

Bagarre----------------Sérénité----------------Empeste

Négation----------------

VéloPort

marocain----------------

Note

Tourna----------------Lot----------------PronomManganèse----------------Enlevé (ph)

Cibler----------------

ArgonConnaît

----------------Fruit

Liaison----------------

ArgentTroisvolumes----------------Etataméricain

Page 18: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

05h35 : Un si grand soleil09h35 : Amour, gloire et beauté10h30 : Mot de passe11h15 : Les Z'amours11h50 : Tout le monde veutprendre sa place12h49 : Campagne pour les élec-tions régionales et départementales13h00 : Journal13h55 : Tennis : Roland-Garros20h00 : Journal 20h38 : Campagne pour les élec-tions régionales et départementales20h45 : Un si grand soleil21h05 : Nina - Crash00h30 : Baisers cachés02h00 : Les chemins de la foi03h15 : Courant d'art03h25 : Pays et marchés du monde03h40 : Mot de passe04h15 : Tout le monde veutprendre sa place

Le Soird’Algérie Télévision

Film deMichelLeclercArthurMartin, laquarantaineplutôtaustère,spécialistedesépizooties, est invité à une émission de radio pourdébattre des risques de grippe aviaire. Une jeunestandardiste, agacée par ses propos prudents,l'apostrophe directement sur le plateau...

Arte à 20.55Arte à 20.55

Parents d'élèvesParents d'élèvesFilm de Noémie Saglio

La mère de Bart, débordée, nepeut accompagner son fils àl'école. Elle envoie Vincent, lebaby-sitter de celui-ci à sa

place. Bart fait croire à sa jolie

professeure que Vincent estson père. Vincent ne démentpas car il est immédiatementattiré par la jeune femme. Il nesait pas dans quel guêpier il

s'est mis...

Film deJérômePortheaultToute l'équipese préparepour lafermeture del'hôpital etorganise letransfert des patients dans un climat de tension. Unemère et son fils sont grièvement blessés dans unaccident de voiture. L'adolescent fait un arrêtcardiaque peu après son admission aux urgences...

France 2 à 21.05France 2 à 21.05

Canal+ à 21.12Canal+ à 21.12

06h14 : Le cercle07h00 : Dave08h15 : L'incroyable aventure de Bella09h47 : Alibi.com11h14 : Kem's11h49 : La boîte à questions12h56 : The Tonight Show StarringJimmy Fallon13h37 : The Shamer 2 : le Don duSerpent15h19 : Profession : pâtissier.ère16h12 : Divorce Club20h05 : L'info du vrai, le mag20h35 : Kem's21h12 : Parents d'élèves22h38 : #jesuislà00h12 : La guerre des mondes01h51 : Mignonnes03h23 : Tchi tcha03h40 : Surprises04h00 : Le cercle04h54 : Super Rugby Trans-Tasman

13h00 : Arte Regards13h35 : Kagemusha, l'ombre du guerrier16h30 : Rituels du monde16h55 : Invitation au voyage17h45 : X:enius18h10 : Planète sable19h45 : Arte journal20h05 : 28 minutes20h55 : Le nom des gens22h35 : Le documentaire culturel00h25 : Bergers et bouchers02h05 : Avortement : les croisés contre-attaquent

05h00 : Okoo08h15 : Courants d'Est09h15 : Dans votre région10h15 : Chroniques méditerranéennes10h48 : Ensemble c'est mieux !13h55 : Rex16h15 : Des chiffres et des lettres16h50 : La p'tite librairie17h00 : Slam17h45 : Questions pour un champion18h30 : Le 18.3019h30 : 19/20 : Journal national20h00 : Vu20h20 : Plus belle la vie20h45 : Tout le sport20h55 : Ma maison de A à Z21h08 : Elections régionales françaises22h45 : Barbara, elle et nous00h25 : Des racines et des ailes02h30 : Baby Division, les adoles-cents soldats d'Hitler03h20 : Les matinales04h00 : Slam

07h30 : Télématin08h45 : Embarquement09h00 : Filles de moto10h30 : Les gens des Hauts12h15 : Questions pour un champion13h00 : Un si grand soleil14h03 : OPJ, Pacifique Sud15h46 : Normandie : terre d'abondance16h42 : Le Point17h45 : Embarquement18h52 : L'invité19h00 : 64' l'essentiel19h05 : Les saisons de pique-assiette19h40 : Tout le monde veutprendre sa place20h30 : Journal (France 2)21h01 : Le journal de Roland Garros21h08 : Echappées belles00h35 : TV5Monde, le journal Afrique01h10 : Meurtres à Sarlat

06h00 : M6 Music07h05 : M6 Kid08h50 : M6 Boutique10h05 : Ça peut vous arriver11h30 : Ça peut vous arriver chez vous12h45 : Le 12.4513h40 : Scènes de ménages14h00 : Un jour, une histoire15h45 : Les reines du shopping16h50 : Incroyables transformations18h35 : Mon gâteau est le meilleurde France19h45 : Le 19.4520h30 : Scènes de ménages21h05 : Top Chef23h25 : Top Chef : les coulissesinédites du concours01h05 : Top chef : les grands duels02h15 : Programmes de la nuit

08h30 : Téléshopping

09h55 : Ici tout commence

10h25 : Demain nous appartient

11h00 : Les feux de l'amour

11h55 : Petits plats en équilibre

12h00 : Les douze coups de midi

12h55 : Petits plats en équilibre

13h55 : Amour à la carte

15h45 : Pour l'amour de Rose

17h25 : Familles nombreuses : la

vie en XXL

18h30 : Ici tout commence

19h10 : Demain nous appartient

20h00 : Journal

20h55 : C'est Canteloup

21h05 : Esprits criminels

23h35 : Evil

02h10 : Programmes de la nuit

Votre programmeVotre programme

06h00 : Okoo09h15 : Consomag09h20 : Les 100 lieux qu'il faut voir09h50 : De la terre à l'assiette09h55 : L'Islande, majestueuse etredoutable10h45 : La p'tite librairie10h50 : 24 heures dans la nature11h45 : La quotidienne13h40 : Le magazine de la santé14h35 : Des trains pas comme les autres15h10 : Sus aux moustiques !16h00 : Babouins16h55 : C Jamy17h30 : C à dire ?!17h45 : C dans l'air19h00 : C à vous20h20 : Passage des arts20h50 : La grande librairie23h30 : La p'tite librairie23h35 : C dans l'air00h40 : C à vous01h55 : Passage des arts

Le nom des gensLe nom des gens

Votre soiréeVotre soirée

HORAIRES DE PRIÈRE

Mercredi 28 chaouel 1442 - 9 juin 2021Dohr..................................................12h48El-Asser............................................16h39Maghreb...........................................20h09Icha...................................................21h50

Jeudi 29 chaouel 1442 - 10 juin 2021Fadjr.................................................03h38Dohr..................................................12h48

Édité par la SARLLE SOIR

D’ALGÉRIESIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar -

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. : 021 67.06.58 -

021 67.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence Hassiba Ben Bouali

N°116.400.11336/2BNA : Agence «G» Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N°14653.59

Registre du commerce :RC N°0013739.B.00

MEMBRES FONDATEURS :Maâmar FARAHDjamel SAÏFI

Fouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSIMohamed BEDERINA

DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Nacer Belhadjoudja

DIRECTEURDE LA RÉDACTION :Badreddine Manaâ

GÉRANT :Ammar Kaboub

P.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉLe Soir : SIÈGE - Fax : 021 67.06.75

ANNABA19, rue du CNRA

(Cours de la Révolution) Tél./Fax : 038 45 00 96Téléphone : 038 45 00 89

BLIDA103, Avenue Ben-Boulaïd, Blida

Tél./Fax : 025 40.10.10 - Tél. : 025 40.20.20

CONSTANTINE9, rue Bouderbala (ex-rue petit),

ConstantineTél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gaucheTél./Fax : 026 12 87 04Tél. : 026 12 87 01

TLEMCENCité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 Fax : 043 27.30.82

BÉJAÏA19, rue Larbi Ben-M’hidi (ruePiétonnière), Béjaïa-ville 06000

Tél. : 034.16.61.20Fax : 034.16.61.90

SÉTIFTél. : 00 213 36.821.111

IMPRESSIONCentre : S.I.A Alger

Est : S.I.E ConstantineOuest : S.I.O Oran

DIFFUSIONEst : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : MPS

Tél.: 0550 17 26 03

Les manuscrits, photographies ou tout autredocument et illustration adressés ou remis à larédaction ne sont pas rendus et ne peuvent

faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer,

fondateur du journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pourle progrès et les réformes, ne tolérera jamaisl’injustice et la corruption ; il attaquera

toujours les démagogues de tous les partis,n’appartiendra à aucun parti, s’opposera auxclasses privilégiées et aux exploiteurs dupeuple, ne relâchera jamais sa sympathie

envers les pauvres, demeurera toujours dévouéau bien public. Il maintiendra radicalementson indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient dela ploutocratie que de ceux qui se réclament

de la pauvreté.»

Mercredi 9 juin 2021 - PAGE22

NinaNina

Page 19: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Mercredi 9 juin 2021- PAGE 23

[email protected]

Phot

os: D

R

Tortilla aux merguez et poivrons

3 grosses pommes de terre, 1 gros poivronrouge, 1 gros poivron vert, persil, 4 merguez,

6 œufs, 20 g de beurre, 1 c. à s. d'huile, 1/2 c. à c.de paprika doux ou fort, sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre épluchées dansl'eau salée 10 min. 2 mn avant la fin de la cuisson,ajoutez les poivrons épépinés et coupés en déspour les faire blanchir. Égouttez les légumes etcouper les pommes de terre en rondelles. Hachezle persil finement, et coupez les merguez en petitsmorceaux. Battez les œufs et assaisonnez-lesavec le sel, le poivre et le paprika. Faites revenirles merguez dans une poêle bien chaude. Une fois cuites, réservez-les et dans la poêle faiteschauffer le beurre et l'huile. Faites revenir leslégumes 3 mn. Ajoutez les merguez, le persil etversez les œufs équitablement sur le tout. Cuisez 10 min à feu très doux. Retournez la tortillaet faites-la cuire encore 5 min pour qu'elle soit bienprise. Laisser refroidir, couper la tortilla en petitscarrés et servir tiède.

Migraines àrépétition

Si vous avez souventla migraine, voiciquelques dispositionsutiles sans avoir àprendre demédicaments. 1- Ne restez pas dansun lieu confiné, ouvrezla fenêtre ou sortezprendre l'air. 2- Faites une petitesieste. 3- Si vous n'avez pasle temps pour la sieste,fermez les yeuxquelques secondes etrespirez lentement. 4- Évitez les repas troplourds avant de dormir. 5- Trouvez quelqu'unpour vous masser lestempes ou les épaules.

La pire façon est de lescuire trop fort et troplongtemps,jusqu'à ce qu'ilsdeviennentcaoutchouteux.Vous altérez lastructure des protéines devotre œuf en le cuisanttrop, ce qui peutprovoquer des allergies.

La meilleure façon estde manger les œufs...crus Cru ne veut pas dire quevous devez manger vosœufs tels quels. Vouspouvez les mélanger àune boisson comme unjus de fruit ou unsmoothie. Une recettecélèbre et généralementtrès appréciée à based'œufs crus est lamousse au chocolat :Prenez 6 œufs et 200grammes de chocolatnoir. Faites fondre lechocolat au bain-marie.Séparez les blancs desjaunes et montez lesblancs en neige. Lorsquele chocolat fondu a unpeu refroidi, mélangez-yles jaunes. Puis ajoutez àce mélange les œufs enneige, délicatement, sansles casser. Versez dansdes ramequins individuelsque vous laisserez unenuit au frigo. Vous pouvezbien sûr rajouter des fruitssecs, mais ni sucre, nifarine, ni beurre ne sontnécessaires.Si vous décidez malgrétout de cuire vos œufs Si vous tenez absolumentà manger des œufs cuits,la meilleure manière estde les manger à la coque,

cuits à faible température(80 °C). Nul besoin eneffet que l'eau soitbouillante, puisque l'œufcoagule entre 70 et 80°C.Suivant la taille de votreœuf, 4 minutes environsuffiront pour obtenir latexture parfaite : votreblanc d'œuf doit êtrecrémeux, votre jaunejuste chaud et onctueux.Mais vous pouvez aussifaire des œufs brouillés,au bain-marie. Le résultatfinal doit être une crèmeà peine épaisse et vouspouvez y ajouter toutessortes d'ingrédients pourla parfumer :champignons ou épicesbien sûr, mais aussi desfines herbes et de petitslégumes.

Pour les passionnés de nutrition Voici enfin quelquesinformations quiintéresseront lespassionnés de nutrition,et qui expliquent pourquoimanger des œufs crusest meilleur pour la santé.Les œufs d’élevage

naturel produits de façontraditionnelle contiennentun tiers de cholestérol enmoins, un quart degraisses saturées enmoins, deux tiers devitamine A en plus, deuxfois plus d'oméga-3, troisfois plus de vitamine E etsept fois plus de béta-carotène que les œufs depoules en batterie.

Spécial femmesenceintes La consommation d'œufscrus n'est pas conseilléepour les femmesenceintes car le blancd'œuf contient del'avidine, qui se lie à labiotine, une substancedont les femmesenceintes sont souventdéficitaires.

La meilleure façon de manger ses œufs

Zoom sur l’huile de carotte :effet bonne mine

La carotte ça rend aimable mais pas seulement !L’huile de carotte a également de nombreusesvertus. Trop forte la carotte ! Riche en vitamine A et en bétacarotène, l’huilenaturelle de carotte aide surtout à préparer votrepeau au soleil et la renforce contre l’action des rayons ultra-violets. Elle a aussi lepouvoir de conserver le bronzage et peut donc tout à fait convenir comme crèmeaprès solaire. On l’adopte en été évidemment mais en hiver, elle donne un effetbonne mine : quelques gouttes dans votre crème de jour et le tour est joué !

L'épilation du visage, une histoire de femmes ! Bien que féminines, certaines femmesn'échappent pas à une pilositéimportante. Du simple duvet aux poilsfournis sur les lèvres, aujourd'hui lespoils s'épilent en douceur et sansdouleur. L'épilation du visage, du dessusdes lèvres ou des sourcils commence parun nettoyage soigné de la partie à épiler.

La pince à épiler, une méthode simple et rapide

Le passage d'une lotion désinfectanteévitera tous risques d'irritation inutiles.Choisissez une pince bien recourbéeaux extrémités pour attraper facilementle poil sans le couper ou le casser.Commencez l'épilation des duvets deslèvres par les poils situés auxcommissures des lèvres et épilez-les en

remontant vers le nez et en maintenantla pince vers le bas pour suivre le sensdu poil jusqu'à son épilation. Pourréussir votre épilation des sourcils nejamais épiler le dessus car vous risquezde faire une courbe descendante qui vaalourdir les paupières. Choisissez unepince de haute précision et enlevez lespoils en maintenant la peau bien tenduepour respecter le sens de la pousse despoils. Commencez l'épilation dessourcils par les poils situés aux coinsdes yeux et épilez-les en remontant versle front en maintenant la pince vers lebas pour suivre le sens du poil jusqu'àson épilation.

L'épilation à la cire tiède,une technique efficace et rapide

La cire tiède permet une épilation entoute sécurité de l'épiderme du visage.Elle est toutefois à proscrire sur lesboutons et les petites blessures. Lespoils pris à la racine ne repousserontque 3 semaines plus tard. Pour réussirvotre épilation du visage à la cire,commencez l'épilation en posant la ciredans le sens des poils, sur la partiesupérieure des lèvres du nez jusqu'aux

commissures des lèvres. Retirezdélicatement la bande de cire, dans lesens inverse de la pousse des poils, enla tirant des commissures des lèvresjusqu'au nez en la maintenant près de lapeau pour ne pas risquer de casser lespoils.

La décoloration, une solution douce et nette

Autre méthode, autre produit, ladécoloration des duvets du visage nedemande que dix minutes de patiencepour rendre les poils totalementinvisibles. La plupart des crèmes sont àmélanger avant d'être appliquées àl'aide d'une spatule. Elles se rincent àl'eau tiède et laissent la peau nette etdouce.

Verrines chocolat-café 1 l de lait, 4 c. à s. bombées de maïzena, 1 verrede sucre (200 ml), 1 à 2 c. à s. de café instantané,

chocolat, noisettes pour la décoration

La crème : Dans une grande casserole, mélanger lamaïzena, le sucre, le café et le lait. Comme pourune crème instantanée, faire cuire à feu moyenjusqu'à ce que la préparation épaississe. Dans chaque verrine, déposer un peu de gâteauémietté. Par-dessus, verser de la crème au café etlaisser refroidir un peu. Attention à n'utiliser que lamoitié de la crème ! Dans la casserole, ajouter lechocolat en morceaux à la crème encore chaude.Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouterensuite une deuxième couche de gâteau émiettédans les verrines, puis une couche de crème auchocolat. Laisser refroidir au frais et saupoudrer denoisettes concassées ou autres.

Page 20: PAGE 3 ACCIDENTS DE LA ROUTE Qu’est-ce qui arrêtera l

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâ[email protected]

POUSSE AVEC EUX !

Bengrina ! Un…

… Caprice du pouvoir ?

Tout comme les «femmes sans visage» sur lesaffiches, il y a dans cette campagne d’autres ventsmauvais. Peut-être encore plus dangereux. Commecette petite musique qui pousse sans honte son refraindans certains meetings et qui se plaque sur cesparoles : «Amnistions les oligarques en prison, négo-cions avec eux, nous pourrons ainsi récupérer lessommes d’argent qu’ils ont planquées à l’étranger.»

En clair, et sans qu’il faille suer des neurones pourdécoder le message, dealons avec eux leur libérationcontre la restitution des fortunes détournées. Benvoyons ! Et demain, ces nouveaux affranchis viendrontlibres sur des plateaux télé nous expliquer leur martin-gale, comment ils s’y sont pris pour faire évader desmilliards dans des paradis fiscaux et dans des acquisi-tions immobilières et commerciales offshores. Ne riezpas ! Ça a déjà eu lieu, à cette différence que lui avaitpurgé sa peine. L’ex-wali Frik — le bien-nommé —n’est-il pas devenu ces dernières années un habituédes émissions de télévision au cours desquelles ildétaillait de manière gourmande et presque enjouée lesprocédures de fraude aux élections dans les années 90? Traité comme une vedette, une Guest-Star, un expertès-embrouilles ? Profondément calé dans un fauteuil

moelleux, l’ancien wali se pliait de bonne grâce aux «révélations » sur les pratiques frauduleuses du régime! Qu’est-ce qui empêche alors de revoir Haddad,Kouninef et les autres de squatter à leur tour des pla-teaux TV ébaubis devant tant de maestria dans latruande ? Rien, à partir du moment où le pas est fran-chi, l’innommable commis. Déjà que la justice ne jouitpas d’une image reluisante — doux euphémisme —qu’adviendra-t-il alors d’un projet de société qui s’en-orgueillit de regagner la confiance du citoyen, s’ilnégocie avec des personnes condamnées définitive-ment pour dilapidation de la richesse nationale ? Parceque le seul message envoyé à travers ce genre de pro-positions électorales, que tu les enveloppes dans toutce que tu voudras comme argument économique et derationalité, c’est «volez ! Piquez du blé ! Et même sivous vous faites choper, y aura toujours moyen de dis-cuter, de mégoter avec vous sur un ou deux milliards,vous reverrez alors très vite le soleil, dehors, et nonplus de la cour de promenade du pénitencier» ! Lesporteurs de ce genre de deals vont entrer dans la futu-re Assemblée. À gros bouillons. Ou à doses un peuplus homéopathiques, peu importe l’injection. Mais ilsy entreront ! Bonjour la 2e République du deal mafieux,du changement dans la continuité et du touillage dansla m… ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauche-mar continue.

H. L.

Là, vous allez touiller dans la m… !

PANNE MONDIALED'INTERNET

De nombreux médias et sitesgouvernementaux inaccessiblesUn certain nombre de

sites internet de médias etde gouvernements à traversle monde ont été temporaire-ment fermés, mardi matin,en raison d'une panne géné-ralisée d'internet dans unesociété américaine de ser-vices cloud. La page d'accueil du

gouvernement britanniqueet des dizaines de sitesappartenant à des médias,dont le New York Times, leFinancial Times, leGuardian, CNN, n'étaientpas disponibles vers 10hGMT. Fastly, un fournisseur de

services cloud basé à SanFrancisco, a reconnu leproblème quelques minutesavant 10h, affirmant que lasociété «étudiait l'impactpotentiel sur les perfor-mances de nos servicescloud».Environ une heure plus

tard, l'entreprise a déclaréque le problème «avait étéidentifié et résolu. Les clientspeuvent subir une augmen-tation de la charge d'origineavec le retour des servicesdans le monde». De nombreux sites inter-

net étaient de nouveauaccessibles vers 11h GMT.

COVID-19

La pandémie a fait 3 739 777 mortsdans le monde

Plus de 173 537 280 casd'infection ont été officielle-ment diagnostiqués depuis ledébut de l'épidémie. La grandemajorité des malades guéris-sent, mais une part encoremal évaluée conserve dessymptômes pendant dessemaines, voire des mois.

Pour la journée de lundi, 8031 nouveaux décès et 332655 nouveaux cas ont étérecensés dans le monde. Lespays qui ont enregistré le plusde nouveaux décès dans leursderniers bilans sont l'Inde avec2 123 nouveaux morts, leBrésil (1 010) et l'Argentine

(732). Les États-Unis sont lepays le plus touché tant ennombre de morts que de cas,avec 597 952 décès pour 33378 146 cas recensés, selonle comptage de l'universitéJohns Hopkins.

Après les États-Unis, lespays les plus touchés sont leBrésil avec 474 414 morts et16 984 218 cas, l'Inde avec351 309 morts (28 996 473cas), le Mexique avec 228 838morts (2 434 562 cas), et lePérou avec 186 757 morts (1

984 999 cas). Parmi les paysles plus durement touchés, lePérou est celui qui déplore leplus grand nombre de mortspar rapport à sa population,avec 566 décès pour 100 000habitants, suivi par la Hongrie(309), la Bosnie (287), laRépublique tchèque (282) et laMacédoine du Nord (262).

L'Amérique latine et lesCaraïbes totalisaient mardi à10h GMT, 1 183 809 décèspour 34 087 699 cas, l'Europe1 144 324 décès (53 301 549

cas), les États-Unis et leCanada 623 696 décès (34771 613 cas), l'Asie 509 018décès (37 621 702 cas), leMoyen-Orient 145 255 décès(8 770 567 cas), l'Afrique 132571 décès (4 934 476 cas), etl'Océanie 1 104 décès (49 679cas). Ce bilan a été réalisé àpartir de données collectéespar les médias auprès desautorités nationales compé-tentes et des informations del'Organisation mondiale de lasanté (OMS).

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 3739 777 morts dans le monde depuis que le bureaude l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de lamaladie fin décembre 2019, selon un bilan établi àpartir de sources officielles mardi.

Patchwork

Le Soudan est prêt à utiliser tousles «moyens légaux» devant les diffé-rentes instances juridiques et judi-ciaires régionales et internationales,pour défendre ses intérêts relatifs aubarrage de la Renaissance construitpar l'Éthiopie sur le Nil Bleu, ont rap-porté des médias locaux citant desresponsables soudanais.

Selon l'agence de presse soudanaise (Suna),le Premier ministre du Soudan, AbdullahHamdouk, a présidé, lundi, la réunion du Comitésupérieur en charge du dossier du barrage de laRenaissance.

La réunion a entendu un rapport de la ministredes Affaires étrangères, Maryam Al-Sadiq Mahdi,sur les résultats de sa dernière tournée dans uncertain nombre de pays d'Afrique de l'Ouest.

Pour sa part, le ministre de l'Irrigation et desRessources en eau, le professeur Yasser Abbas,a présenté un rapport sur les activités et les tra-vaux de l'équipe de négociation et des comitéstechniques et politiques.

Au cours de la réunion, le Premier ministre asouligné le rejet par le Soudan du remplissage uni-latéral par l'Éthiopie du barrage de la Renaissance

sans parvenir à un accord juridique contraignant,invoquant la menace directe posée par l'opérationsur l'exploitation du barrage des Roseires, les pro-jets d'irrigation, les systèmes de production d'élec-tricité et les citoyens sur les deux rives du Nil Bleu.

À l'occasion, les participants à la réunion ontaffirmé que le Soudan était prêt à «utiliser tous lesmoyens légaux devant les différentes instancesjuridiques et judiciaires régionales et internatio-nales pour défendre les intérêts légitimes et lasécurité nationale du Soudan et sa capacité à pla-nifier et organiser l'utilisation de ses ressources eneau au profit de sa population».

La réunion a renouvelé la conviction duSoudan par le principe de trouver des solutionsafricaines aux problèmes africains, citant desexpériences africaines similaires dans la gestiondes ressources en eau transfrontalières. Le HautComité du barrage de la Renaissance a décidé detenir sa prochaine réunion dans le réservoir deRoseires au cours de la période à venir, rapportel'agence Suna.

Le barrage de la Grande Renaissance éthio-pienne (GERD), amené à devenir la plus grandeinstallation hydroélectrique en Afrique, est depuisson lancement en 2011 source de tensions entrele Soudan, l'Éthiopie et l'Égypte.

L'Égypte, qui dépend du Nil pour environ 97%

de son irrigation et son eau potable, considère lebarrage comme une menace pour son approvi-sionnement en eau.

De son côté, le Soudan craint que ses propresbarrages ne soient endommagés si l'Éthiopie pro-cède au remplissage du Gerd avant qu'un accordne soit conclu.

L'Éthiopie affirme que l'énergie hydroélectriqueproduite par le barrage sera vitale pour répondreaux besoins énergétiques de ses 110 millionsd'habitants.

Les deux pays en aval du barrage ont exhortél'Éthiopie à ne pas effectuer le remplissage avantla signature d'un accord. Mais Addis-Abeba aannoncé en juillet 2020 qu'elle avait atteint sonobjectif de remplissage de la première année etqu'elle procéderait à la deuxième étape en juilletde cette année, qu'un accord soit conclu ou non.

BARRAGE SUR LE NIL

Khartoum prête à utiliser tous les «moyenslégaux» pour défendre ses intérêts

Le Soir sur internet : http:www.lesoirdalgerie.dz

e-mail : [email protected] soir d’algérie