page 2 journal de campagne 3 300 activités en faveur de la ce … · 2017. 3. 14. · journal de...

24
Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs, L’Année internationale de la biodiversité a commencé il y a plusieurs semaines. Le coup d’envoi a été donné les 11 et 12 janvier 2010 par de hauts représentants de la Suisse et même du monde. Vous en saurez plus en page 2. Quelques citations relevées lors du coup d’envoi de l’ année de la biodiversité: « La biodiversité est en mauvais état. La Suisse a déjà été répri- mandée par l’OCDE parce que nous n’avons pas fait assez d’efforts pour garantir la diversité des espèces. » Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral, 12.1.2010, place du Palais fédéral, Berne « La biodiversité a une importance capitale pour notre vie quotidi- enne. Nous devons tous la préserver, pour nos enfants et nos petits- enfants. » Erika Forster, présidente du Conseil des Etats, 12.1.2010, gare de Berne « Dans le domaine de la protection de la biodiversité, nous avons besoin d’un changement radical, ici et maintenant, pas un jour ou l’autre. » Angela Merkel, Chancelière fédérale et présidente de la Convention sur la diversité biologique, 11.1.2010, Berlin, à l’occasion du lancement mondial de l’Année inter- nationale de la biodiversité A la parole doit maintenant succéder l’action. C’est à vous de jouer! Cette édition du Journal de campagne présente les activités les plus diverses et redonne courage: dans tous les secteurs, on se motive et on agit pour conserver la diversité biologique. Nous vous souhaitons une bonne lecture. L’équipe du Journal de campagne Toujours à jour avec toutes les activités: le site internet officiel www.biodiversitaet2010.ch Avec cette édition, l’équipe du Journal de campagne prend congé, au moins temporairement. Si nécessaire, nous publierons un numéro supplémentaire fin 2010, pour faire le bilan de l’Année internationale de la biodiversité. News Dans cette édition: Coup d’envoi de l’Année internationale de la bio- diversité et autres événements im- portants page 2 300 activités en faveur de la biodiversité dans tous les domaines sont en ligne sur l’agenda du site www.biodiversite2010.ch. Ce journal vous en présente plus de 100 à partir de la page 4 Principaux résultats du son- dage sur la perception de la biodiversité page 23 Journal de campagne pour l‘Année de la biodiversité Editeur Forum Biodversité Suisse, SCNAT 3007 Berne www.biodiversity.ch et Office fédéral de l‘environnement OFEV 3003 Berne www.environnement-suisse.ch Rédaction Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse 8036 Zurich www.birdlife.ch/biodiversite Imprimé sur Cyclus print recyclé.

Upload: others

Post on 23-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Journal de campagne 3 25 février 2010

Ce qui se passe en SuisseChères lectrices, chers lecteurs,

L’Année internationale de la biodiversité a commencé il y a plusieurs semaines. Le coup d’envoi a été donné les 11 et 12 janvier 2010 par de hauts représentants de la Suisse et même du monde. Vous en saurez plus en page 2.

Quelques citations relevées lors du coup d’envoi de l’ année de la biodiversité:

« La biodiversité est en mauvais état. La Suisse a déjà été répri-mandée par l’OCDE parce que nous n’avons pas fait assez d’efforts pour garantir la diversité des espèces. » Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral, 12.1.2010, place du Palais fédéral, Berne

« La biodiversité a une importance capitale pour notre vie quotidi-enne. Nous devons tous la préserver, pour nos enfants et nos petits-enfants. » Erika Forster, présidente du Conseil des Etats, 12.1.2010, gare de Berne

« Dans le domaine de la protection de la biodiversité, nous avons besoin d’un changement radical, ici et maintenant, pas un jour ou l’autre. » Angela Merkel, Chancelière fédérale et présidente de la Convention sur la diversité biologique, 11.1.2010, Berlin, à l’occasion du lancement mondial de l’Année inter-nationale de la biodiversité A la parole doit maintenant succéder l’action. C’est à vous de jouer! Cette édition du Journal de campagne présente les activités les plus diverses et redonne courage: dans tous les secteurs, on se motive et on agit pour conserver la diversité biologique. Nous vous souhaitons une bonne lecture. L’équipe du Journal de campagne

Toujours à jour avec toutes les activités: le site internet officiel

www.biodiversitaet2010.ch

Avec cette édition, l’équipe du Journal de campagne prend congé, au moins temporairement. Si nécessaire, nous publierons un numéro supplémentaire fin 2010, pour faire le bilan de l’Année internationale de la biodiversité.

News

Dans cette édition: Coup d’envoi de l’Année internationale de la bio-diversité et autres événements im-portants page 2

300 activités en faveur de la biodiversité dans tous les domaines sont en ligne sur l’agenda du site www.biodiversite2010.ch. Ce journal vous en présente plus de 100 à partir de la page 4

Principaux résultats du son-dage sur la perception de la biodiversité page 23

Journal de campagne pour l‘Année de la biodiversité

Editeur

Forum Biodversité Suisse, SCNAT 3007 Bernewww.biodiversity.ch

et

Office fédéral de l‘environnement OFEV3003 Berne www.environnement-suisse.ch

Rédaction

Association Suisse pour la Protection des OiseauxASPO/BirdLife Suisse8036 Zurichwww.birdlife.ch/biodiversite Imprimé sur Cyclus print recyclé.

Page 2: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 2 –

Coup d’envoi réussi, le 12 janvier 2010 à Berne

Le coup d’envoi en Suisse a été donné à la gare de Berne et au centre de presse du Palais fédéral.

Erika Forster, la présidente du Conseil des Etats, a ouvert l’Année internationale de la biodiversité lors d’une fête colorée à la gare de Berne et a écouté les vœux des enfants et des jeunes concernant la diversité biologique.

Le même jour, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a présenté l’état de la biodiversité en Suisse et a illustré l’importance d’une partie de celle-ci en visitant quelques stands du marché hebdomadaire de Berne.

Activités déjà réalisées

C’est la Chancelière fédérale Angela Merkel qui a donné le coup d’envoi de l’Année internationale de la biodiversité pour les Etats Unis à Berlin. L’Allemagne assure la présidence de la Convention sur la diversité biologique jusqu’à octobre. « Nous avons besoin d’un changement radical, ici et maintenant, pas un jour ou l’autre », a-t-elle affirmé. Elle a aussi déclaré sans détour que l’Allemagne n’a pas atteint l’objectif 2010 pour la biodiversité.

zooschweiz

En collaboration avec le zoo de Bâle, le parc naturel et animalier de Goldau, le parc naturel péri-urbain Wildnispark Zurich et le zoo de Zurich, zooschweiz a organisé, du 28 au 30 janvier, le symposium du Rigi qui a eu pour thème les nouvelles pistes pour préserver la biodiversité et le rôle des zoos.

SondageEn automne 2009, l’OFEV a réalisé un sondage auprès de la population, en collaboration avec ASPO/BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse et le Forum Biodiversité Suisse. Les principaux résultats figurent à la page 23.

MUBAL’exposition « La biodiversité vaut de l’or – la diversité dans l’agriculture » a été présentée lors de la foire de Bâle (MUBA), du 5 au 14 février.

Deuxième édition élargie de la brochure sur la biodiversité La brochure publiée à l’automne 2009 par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse en est déjà à sa deuxième édition. Cet-te brochure grand public con-tenant des informations com-plètes sur la biodiversité, parue initialement en français et en allemand, a été enrichie de huit pages et existe à présent aussi en italien. Elle a déjà été diffusée à 100 000 exemplaires.

Page 3: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Journée mon-diale des zo-nes humidesLe Groupe d’étude et de gestion de la Grande Cariçaie et Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme ont organisé, le 2 février 2010, une manifestation traitant de la biodiversité et des zones humides.

Pêche Chasse TirChasseSuisse a organisé, dans le cadre de la foire nationale Pêche Chasse Tir, un débat sur la question: « Quelle exploitation faut-il à la biodiversité? ». La Fédération Suisse de Pêche FSP a souligné quant à elle, par une conférence sur le thème: « Protection des eaux: quel avenir? », que la préservation de la biodiversité aquatique exige une protection des eaux efficace.

Arche de la biodiversitéL’Arche de la biodiversité de Pro Natura a commencé sa tournée le 21 novembre 2009. Elle passera l’été au centre Pro Natura de Champ-Pittet.

10 000 gestesLa campagne « 10 000 gestes pour la biodiversité », organisée par le WWF, l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse, IP Suisse, l’Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), la Fondation Nature et Economie et la Migros, a été lancée à la fin du mois de février 2010.

– 3 –

Activités déjà réalisées

Congrès national NATURE à Bâle du 12 février 2010:«La Suisse doit mieux protéger la biodiversité» Plus de 700 participants du 5ème Congrès NATURE ont demandé au Conseil fédéral et au parlement de décider et de mettre en œuvre une politique de la biodiversité efficace. «La biodiversité est précieuse, essentielle à la survie et menacée – non seulement au niveau mondial, mais également au niveau national», dit la déclaration parue lors du Congrès. Les instruments utilisés jusqu’ici ne pourraient pas, à eux seuls, stopper la perte d’espaces de vie de valeur ainsi que celles d’espèces rares. «Il est grand temps d’effectuer un virage», a affirmé Claude Martin, le président de NATURE, une large alliance regroupant nombre d’organismes. Le congrès annuel pour la nature et le développement durable était consacré au thème «La biodiversité – notre futur», à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité décrétée par l’ONU.

Les personnes présentes ont souhaité que la stratégie de la biodiversité de la Suisse, qui est en train d’être élaborée, mette en évidence des buts concrets et des mesures efficaces tout en définissant des moyens de mise en œuvre. Ces derniers devraient être adaptés à l’importance de préserver la biodiversité. Celle-ci (la diversité des espaces de vie, des espèces et des gènes) serait capitale pour les êtres humains. L’économie dans son ensemble – depuis l’agriculture, la sylviculture en passant par la chasse, la pêche ainsi que la production (par ex. la chimie, les produits alimentaires) jusqu’au tourisme – profiterait de la variété des espèces, des paysages intacts et des écosystèmes.

L’être humain aurait cependant intérêt à s’engager pour la préservation de la biodiversité non seulement dans des buts utilitaires, mais également pour des raisons éthiques et culturelles. La biodiversité diminuerait de manière drastique au niveau mondial, mais en Suisse aussi, les efforts entrepris jusqu’ici ne suffiraient pas à enrayer la perte d’espaces de vie précieux et de populations d’espèces de plantes et d’animaux menacées. L’année internationale de la biodiversité devrait marquer un tournant à ce propos. C’est la conclusion centrale à laquelle est arrivée Claude Martin, le président de l’Association NATURE. Les priorités suivantes ont été considérées comme les plus importantes:

1. La conscience de la population, de l’économie et de la politique en ce qui concerne le rôle primordial de la biodiversité dans notre vie de tous les jours devrait être améliorée.

2. La formation et le conseil devraient accorder une grande importance à la biodiversité.

3. La stratégie de la biodiversité qui est en train d’être élaborée par la confédération devrait montrer les lacunes existantes, énoncer des buts clairs, désigner des responsables, fixer des délais pour les mesures à prendre et exiger des moyens de mise en oeuvre.

4. Dans cette nouvelle décennie, garantir et encourager la biodiversité pourrait réussir seulement si tous les secteurs prennent leurs responsabilités.

5. De nouveaux instruments seraient indispensables pour préserver et encourager la biodiversité.

Version complète de la déclaration et informations complémentaires sous: www.natur.ch

Dépliant du groupe de coordination des ONG Les organisations réunies au sein du groupe de coordination des ONG pour préparer l’Année de la biodiversité ont réalisé un dépliant diffusé à large échelle, qui résume les messages essentiels de la campagne et renvoie au portail internet central.

Le dépliant doit permettre à ceux qui n’ont qu’une minute à consacrer à la biodiversité de s’informer sur l’essentiel. Il a été élaboré par l’ASPO/BirdLife Suisse et peut être commandé par toutes les institutions et organisations, en français, allemand ou italien, au prix de 10 centimes par exemplaire: [email protected].

www.biodiversite2010.ch > organiserwww.birdlife.ch/biodiversite

Page 4: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 4 –

Activités de plusieurs partenaires

Journées de la biodiversité – vivre, découvrir, protéger!Les «Journées de la biodiversité – vivre, découvrir, protéger!» ont lieu dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. entre le 28 mai et le 13 juin, l‘accent étant mis sur le week-end des 12 et 13 juin 2010. Elles sont organisées sous l‘égide de l‘ASPO/BirdLife Suisse et du Naturama Aargau, et sont soutenues par le Forum Biodiversité Suisse de l‘Académie suisse des sciences naturelles ainsi que par l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV).

Les Journées de la diversité des espèces ont été reconnues par la Commission suisse pour l‘UNESCO comme activité de la Décennie pour l‘éducation en vue du développement durable en Suisse.

www.birdlife.ch/jdbwww.biodiversitaet2010.ch

Biodiversité contre la faim – caravane de semencesdu 25 mai au 4 juinLe maintien de l‘agro-biodiversité est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire, en Suisse comme dans les pays du Sud. En collaboration avec l‘Union suisse des paysans, Bio Suisse et IP-SUISSE, SWISSAID organise une caravane itinérante en Suisse réunissant des agriculteurs et des experts en semences venus d‘Afrique, d‘Asie et d‘Amérique latine. A l’occasion de huit manifestations publiques dans des fermes et chez des producteurs de semences, ces hôtes du Sud s‘entretiendront avec leurs collègues suisses de l‘importance de la diversité et des défis accompagnant la conservation et l‘utilisation des variétés végétales traditionnelles. C’est Genève qui est le point de départ de la caravane, le 25 mai. Ensuite, il y aura des stations à Fribourg, dans la Suisse du Nord-Ouest, aux Grisons et au Tessin. Finalement, une fête de la diversité accompagnée d’une exposition clôturera le périple de la caravane, le 4 juin à Berne sur la Place fédérale.

www.swissaid.ch

10‘000 gestes pour la biodiversité – une campagne du WWF et de partenairesLe WWF lance début mars une campagne participative de grande envergure, qui a pour objectif de susciter le plus grand nombre possible de gestes en faveur de la biodiversité. Menée en collaboration avec divers partenaires (Migros, IP Suisse, ASPO/BirdLife Suisse, Station ornithologique suisse de Sempach, Institut de recherche de l’agriculture biologique, Fondation Nature et Economie), la campagne servira de cadre à 10 000 activités concrètes en faveur de la biodiversité. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix d’un montant total de 50 000 francs.

A chaque groupe cible – communes, entreprises, écoles, particuliers et agriculteurs – sont proposées cinq actions dont la réalisation est considérée comme particulièrement utile. Elles peuvent être très simples, comme l’aménagement de petits habitats, ou aller jusqu’à l’élaboration de projets de mise en réseau. Pour l’attribution des prix, on tiendra compte des effets pour la biodiversité et de la collaboration avec d’autres partenaires. Plus d’informations sur

www.wwf.ch/biodiversite

Etat au 31 janvier 2010

Page 5: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

« Wir Biopiraten »: la protection de la biodiversité exige des rapports Nord-Sud équitables La protection de la diversité biologique est aussi un élément central de la politique du développement. La nouvelle publication de la Déclaration de Berne et de Pro Natura contre la biopiraterie, «Wir Biopiraten» (parution en français début avril), explique pourquoi de nombreux pays du Sud se sentent floués au plan de l’exploitation des ressources biologiques et ce qu’il faut faire pour que la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique soit efficace.

La Convention sur la diversité biologique exige « la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques ». Or ce n’est pas seulement la conservation de la diversité biologique qui fonctionne mal, mais surtout « le partage juste et équitable des avantages ».

La brochure apporte quelques lumières sur ce sujet complexe. Elle tient compte en particulier du point de vue des communautés indigènes.

www.evb.ch/cbd www.pronatura.ch/biodiversite.

FRAGILE!Un projet de la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), du Musée d’histoire naturelle de Berne et du parc zoologique Dählhölzli de Berne pour l’Année internationale de la biodiversité: pour soutenir des projets internationaux de protection des espèces de la WAZA, Claude Kuhn, grand dessinateur d’affiches, a dessiné un poster en vente au musée et au Tierpark au prix de 40 francs.

Pro Natura Genève et SIGPro Natura Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) s‘associent pour mettre sur pied « Nature en Rade ? », une exposition interactive, didactique et ludique, qui conduira le visiteur à s‘interroger sur la relation qu‘il entretient avec la nature qui l‘entoure.Un chemin « labyrinthique » l‘amènera à constater l‘importance de la biodiversité dans sa vie quotidienne ainsi que les liens innombrables qui relient l‘ensemble des êtres vivants.

Un espace interactif permettra aux plus jeunes d‘appréhender cette thématique pointue par le jeu et la découverte sensorielle.Différents projets concerts visant à favoriser la biodiversité régionale seront présentés et, au terme de l‘exposition, le visiteur sera invité à exprimer son avis ou ses idées sur cette vaste problématique.

Lieu: Espace SIG du Pont de la MachineInformations et renseignements: 022 311 10 10 ou [email protected] d‘informations dès le mois de mai: www.pronatura.ch/ge ou www.sig-ge.ch

Feux dans les Alpes 14 organisations membres

Cette année également, les feux sur les hauteurs des Alpes seront un signe de solidarité pour un futur durable dans les Alpes. En Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Slovénie, des feux seront allumés le 14 août pour symboliser l‘engagement pour une meilleure qualité de vie dans la région alpine. Cette année, les feux appelleront à la «protection des fleurs de montagne» dans les alpages. C‘est une contribution à la biodiversité, car les prairies sèches très diversifiées hébergent 40% de nos espèces de plantes et jusqu‘à 50% des espèces animales.

www.cipra.org/chwww.feuerindenalpen.com

Activités de plusieurs partenairesEtat au 31 janvier 2010

– 5 –

Page 6: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 6 –

Activités des ONG nature

Pro NaturaAprès les deux premiers engagements de «l’Arche de la biodiversité» sur la Place fédérale à Berne et à la foire NATURE 5/10 à Bâle, le bateau en bois, long de 13 mètres, haut de six mètres et pesant 6 tonnes, jettera l’ancre du 13 mars au 7 novembre au centre Pro Natura de Champ-Pittet près d’Yverdon-les-Bains. Après les récents succès rencontrés auprès du public, «l’Arche de la biodiversité» attirera certainement de nombreux visiteurs au bord du lac de Neuchâtel.

La chasse (pacifique) au muscardin approche également. Des classes ainsi que de jeunes protecteurs et protectrices de la nature collecteront des noisettes grignotées et des échantillons de poils et aideront ainsi à actualiser la carte de distribution du muscardin, espèce classée comme vulnérable sur la liste rouge. A partir du mois d’avril, vous trouverez les premières informations concernant cette action importante sur le site Internet.

Egalement à partir d’avril, un nouveau guide Pro Natura sur les abeilles sauvages sera disponible – Pro Natura ayant déclaré l’abeille à longues antennes animal de l’année 2010.

www.pronatura.ch

ASPO/BirdLife Suisse L‘ASPO/BirdLife Suisse a entamé en 2006 déjà sa campagne intitulée «Biodiversité – source de richesse» dans le but notamment d‘aider la stratégie de la biodiversité à voir le jour. Pour 2010, l‘ASPO prévoit un certain nombre d‘activités constituant le point fort de sa campagne, qui se poursuivra à partir de 2011 avec le slogan «Biodiversité – forêt vivante»:

• Sortie de la deuxième édition élargie de la brochure «Biodiversité: source de richesse», jusqu‘à présent la seule présentation populaire complète de ce thème. La première version a paru en automne 2009 et a dû être rééditée début 2010 en raison de la forte demande.

• Action pratique avec les quelque 500 sections locales de l‘ASPO en faveur des petits biotopes.• Action « Oiseau de l‘année » avec en 2010 l‘hirondelle de fenêtre comme messagère pour la biodiversité en milieu construit. • Participation aux 10‘000 gestes en faveur de la biodiversité placées sous l‘égide du WWF. • Journées de la biodiversité du 28 mai au 13 juin en collaboration avec le Naturama et le Forum Biodiversité Suisse et soutenus

par l‘OFEV.• De nombreuses autres activités du niveau local à international: dépliant, CD, matériel pédagogique, journal de campagne,

congrès ASPO de la protection de la nature les 20/21 novembre à Berne.

www.birdlife.ch/biodiversitaet

WWF SuisseLe WWF met en place une campagne très large sur le thème de la biodiversité. Au centre figure la réalisation de 10 000 gestes concrets en faveur de la biodiversité. Pour atteindre cet objectif, le WWF collabore étroitement avec des partenaires de l‘agriculture, d‘autres ONG et avec des entreprises. Cinq groupes cibles sont mobilisés pour réaliser les 10 000 gestes: communes, écoles, entreprises, agriculteurs et privées.

La semaine d’action du WWF aura lieu du 14 au 21 juin dans toute la Suisse. En février, le WWF a en outre publié l’étude Donner plus de valeur à la nature – Idées de réformes de type « économie de marché » pour promouvoir la biodiversité.

www.wwf.ch/biodiversite

Fondation suisse pour la protection et l‘aménagement du paysage FPLa FP organise des excursions dans les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons pour montrer les projets actuels dans les pay-sages en terrasses, les forêts de châtaigniers, les prairies irriguées et l‘agriculture de montagne. Les participants sont informés sur les paysages et les méthodes de culture qui ont un rapport avec la biodiversité.

www.sl-fp.ch

Etat au 31 janvier 2010

Page 7: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 7 –

Etat au 31 janvier 2010

Activités d‘autres ONG

Union suisse des paysans USPL’USP propose différents supports d’information sur le sujet « Biodiversité et agriculture », en collaboration avec le service d’information agricole (direction du projet, commandes, prêts) et l’Office fédéral de l’agriculture. Une affiche présente, sous le titre « Ici on cultive la biodiversité », les éléments du paysage rural qui préservent la biodiversité. Le texte décrit ces éléments et explique quelques principes généraux. L’affiche existe aussi sous forme de dépliant (A3, format plié A7), de set de table (à partir de mars) et de poster scolaire A2 avec idées pédagogiques et fiches de travail (à partir d’avril environ). Un module d’exposition (1x1x2 m) au design similaire permet de découvrir de manière ludique quatre aspects des relations entre biodiversité et agriculture: 1. Type d’agriculture et biodiversité, 2. Espèces et variétés sauvages, 3. Diversité génétique dans l’élevage, 4. Exploitation durable de la biodiversité. – De petites bornes informatives de couleur blanche, comportant de brefs textes décrivant les mesures permettant de préserver la biodiversité dans le paysage rural seront installées dans plusieurs villes.

www.lid.chwww.landwirtschaft.ch

ChasseSuisse Des excursions thématiques « Chasseurs pour la biodiversité » ont lieu tout au long de l’année. Une conférence de presse sera organisée en août pour les médias suisse-alémaniques. Cf. aussi p. 3 « Activités déjà réalisées ».

www.chassesuisse.org

Fédération Suisse de Pêche FSP La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi le blageon – une espèce peu connue et menacée d’extinction – comme poisson de l’année 2010, mettant ainsi l’accent sur l’Année internationale de la biodiversité. Cf. aussi p. 3 « Activités déjà réalisées ».

www.sfv-fsp.ch

BioterrraLe thème de la biodiversité sera au centre de la journée sur les jardins bio organisée par Bioterra le 18 mars. Des représentants d‘organisations environnementales et de secteurs dits «verts» feront le point sur l‘état actuel de la biodiversité en Suisse, notamment en zone urbaine. Ce sera l‘occasion de s‘immerger dans la beauté de la biodiversité locale et de se laisser inspirer afin de mieux promouvoir la biodiversité autour de soi. Les spécialistes tout comme le public intéressé sont les bienvenus. Cette journée aura lieu à la Haute école technique de Rapperswil HSR. Des informations plus précises et des formulaires d‘inscription figureront sur le site www.bioterra.ch, rubrique Naturgarten.

mes:artsDes gnomes, des elfes et des trolls – une excursion avec le Professeur Balthasar Binsenbein, gnomologue et biodiversiste, dans le jardin botanique de Berne.Il y a 150 ans, le canton de Berne décida d’acheter un terrain au bord de l’Aar, pour y créer un jardin botanique à nul autre pareil. Or, le charme de ce jardin ne tient pas seulement à la richesse de sa flore et à sa situation exceptionnelle... Lorsque le soleil se couche sur l’Aar et que les derniers visiteurs quittent les lieux, désormais envahis d’un calme vespéral, un autre monde s’ouvre. Partons le long des sentiers obscurs, en compagnie du Professeur Balthasar Binsenbein, gnomologue et biodiversiste célèbre, à la rencontre des gnomes, elfes, trolls et autres créatures fantastiques, dans leur milieu naturel. Laissez-vous enflammer par les acrobaties du troll volant des Alpes, envoûter par la reine des elfes, divertir par les pitreries du lutin sylvestre, et finalement, percez quelques secrets des expériences révolutionnaires du professeur.Les représentations ont lieu tous les mardis soir de juin à septembre.

www.mesarts.ch

Page 8: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 8 –

Activités d‘autres ONGEtat au 31 janvier 2010

ProSpecieRaraProSpecieRara s‘engage depuis 1982 à préserver les races d‘animaux domestiques et les variétés de plantes cultivées qui sont menacées de disparition et à sauvegarder la diversité biologique. L‘année prochaine, toutes leurs activités dans l‘ensemble de la Suisse telles que marchés de plantons et de plantes ornementales, visites guidées de jardins de démonstration et découvertes culinaires seront entièrement placées sous l‘égide de l‘année internationale de la biodiversité. Le point d‘orgue sera le défilé de la biodiversité qui aura lieu le 25 septembre à Lucerne. Des animaux de toutes les races ProSpecieRara et des chars présentant les variétés de fruits, pommes de terre, légumes et plantes ornementales défileront ensemble dans les rues. Sur le Kappelerplatz vous trouverez ensuite des offres culinaires alléchantes.Autres manifestations:1er mai: marchés aux plantons à Vevey (VD) et San Pietro di Stabio (TI) 12 septembre: marché paysan dans les Lange Erlen à Bâle1/2 mai: marché aux plantons à Wildegg (AG) 17 octobre: Reutenmarkt à Zofingen12/13 juin: grand marché de plantes ornementales à Berne www.prospecierara.ch

Club Alpin Suisse CAS – section ArgovieLa commission environnement de la section Argovie du Club Alpin Suisse propose des excursions spéciales sur le thème de la biodiversité.

Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC)La Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC) s’est fixé comme objectif de promouvoir et de coordonner la conservation, l’utilisation durable, la caractérisation et l’évaluation de la diversité génétique des plantes cultivées pour l’alimentation et l’agriculture. Pour ce faire, elle travaille en collaboration étroite avec l’OFAG. En novembre, son congrès annuel aura pour thème le renouveau d’anciennes variétés par l’utilisation, les marchés potentiels ainsi que l’exploitation de ces variétés dans les programmes actuels de sélection culturale et les exigences qui en découlent. Vaste programme, qui sera parachevé par un forum permettant aux organisations membres de la CPC de se présenter et de montrer leur travail. Informations complémentaires sur le site: www.cpc-skek.ch/

Association des amis de la SalamandreLe festival Salamandre aura pour thème cet automne « Les très grands, … les tout petits, aux extrêmes de la biodiversité ».

Les Amis de la Salamandre vous invitent à découvrir un aspect de la biodiversité au travers de films projetés sur grand écran, d’une exposition artistique, d’un laboratoire découverte pour enfants et adultes, de contes et de bien d’autres animations à vivre en famille. Ce sera l’occasion également d’analyser l’impact de nos activités sur les plus fragiles de ces êtres vivants.Deux jours de fête, les 23 et 24 octobre au théâtre de Beausobre à Morges.www.salamandre.net/festival

Association pour la promotion des races suisses de petits animaux (ARS)

L’Association pour la promotion des races suisses de petits animaux (ARS) vise au maintien, au développement et à la protection des races de petits animaux d’origine suisse qui sont menacées d’extinction. Elle est membre de Petits animaux Suisse en tant que société spécialisée. L’ARS a créé le premier centre national pour les races suisses menacées de petits animaux. Ces races seront à nouveau présentées au grand public lors de la foire Animalia 2010, qui se tiendra à Saint-Gall les 8 et 9 mai 2010. Après l’introduction, il y a deux ans, d’un herd-book pour plusieurs races suisses de volailles (poule suisse, poules appenzelloises huppée et barbue), c’est au tour des lapins (petit gris suisse, renard suisse et petit tacheté tricolore) d’en bénéficier.

Mountain Wilderness SuisseMountain Wilderness organise des excursions à travers les paysages sauvages de la Suisse. Ces expériences de nature pure se font sous l’égide de professionnels. Informations complémentaires sous: www.mountainwilderness.ch/touren/

Page 9: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 9 –

Forum Biodiversität SuisseDepuis qu‘il a été fondé en 1999, le Forum Biodiversité Suisse travaille pour la biodiversité. Voici ce qui est prévu par le Forum Biodiversité en 2010:

• Tout au long de l‘année: Exposition sur la biodiversité «toile de vie» à Lucerne et à Bulle.• 8 et 9 novembre SWIFCOB 10 « Biodiversité: Besoins de recherche et de mise en oeuvre après 2010 », Espace Nuithonie,

Villars-sur-Glâne. Public cible: scientifiques & spécialistes du terrain, des administrations, des bureaux, des ONG.

D’autres parts le forum publie en avril son nouveau livre «Evolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 – Avons-nous touché le fond?» En 2003, les ministres européens de l’environnement décidèrent d’endiguer l’érosion de la biodiversité avant 2010. Avons-nous atteint cet objectif? L’étude du Forum apporte une réponse documentée à cette question. L’analyse, très détaillée, s’appuie sur les meilleures données disponibles et dépeint, par une approche différenciée des multiples aspectes de la diversité biologique, comment la biodiversité a évolué en Suisse depuis 1900. Les résultants montrent que la nécessité d’agir demeure.Band 25 du «Bristol-Schriftenreihe», veuillez commander chez Editions Haupt (CHF 36.–) : www.haupt.ch

Les résultats de l’étude seront présentés le 22 avril à la Station de recherche Reckenholz-Tänikon ART à Zurich. La conférence s’adresse aux chercheurs et spécialistes de l’Administration, des bureaux d‘écologie et de planification et des organisations de protection de la nature ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au développement et à la conservation de la biodiversité.

www.biodiversity.ch

Station ornithologique suisse de Sempach

La Station ornithologique suisse de Sempach s‘engage pour la sauvegarde de la diversité de l‘avifaune, qui est une composante de la biodiversité de notre pays. La Station ornithologique suisse surveille et évalue la situation de l‘avifaune en Suisse. Durant l‘année internationale de la biodiversité, l‘accent sera mis sur l‘évolution observée ces 10 à 20 dernières années:

• Les 1er et 2 mai, la Station ornithologique organise des journées portes ouvertes sur l‘étude et la protection de la diversité de l‘avifaune.

• La Station ornithologique éditera en 2010 un nouveau CD-ROM ludique et éducatif sur la diversité de l‘avifaune indigène, qui présente notamment les 200 espèces d‘oiseaux vivant en Suisse, leur mode de vie et leurs habitats.

• L‘exposition réalisée en commun avec les musées d‘histoire naturelle d‘Olten et de Saint-Gall sur les rapaces indigènes diur-nes et nocturnes intitulée «bec crochu et griffes acérées» est présentée au musée de Saint-Gall (du 24 avril au 17 octobre) et à celui de Thurgovie (à partir d‘octobre).

• La Station ornithologique publie une brochure attrayante sur les plumes, un produit naturel de l‘avifaune qui par ses qualités isolantes, chauffantes et aérodynamiques reste inégalé (vendue au prix de fr. 5.–).

• La Station ornithologique complète sa banque de données sur les oiseaux de Suisse, accessible via internet (www.vogelwarte.ch/vogelarten), par des informations actuelles sur l‘évolution des effectifs, l‘état de menace et les mesures de protection.

• Le Swiss Bird Index SBI® sera actualisé en juin. Les indices combinés fournissent des informations sur l‘évolution de la situati-on depuis 1990.

• La Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés est révisée en collaboration avec l‘OFEV, afin d‘intégrer les modifications du degré de menace enregistrées ces dix dernières années.

• Les listes des espèces pour lesquelles la Suisse assume une responsabilité particulière et les listes des espèces prioritaires pour les programmes de sauvegarde sont révisées en collaboration avec l‘Association Suisse pour la protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse. Elles constituent les données de base à partir desquelles seront fixées les priorités en matière de protection des oiseaux pour les dix prochaines années.

www.vogelwarte.ch

Activités des instituts et de la scienceEtat au 31 janvier 2010

Page 10: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 10 –

Sociétés des sciences naturelles* La Società Ticinese di Scienze Naturali (STSN) organise en collaboration avec d‘autres sociétés différentes activités s‘adressant

aux spécialistes, aux enseignants, aux élèves et au public en faveur de l‘année internationale de la biodiversité au Tessin.

• La Société des Sciences Naturelles Bâle-Campagne (commission scientifique) organise en collaboration avec le Musée d‘histoire naturelle de Bâle les journées de la diversité des espèces les 11 et 12 juin 2010 au Zoo de Bâle. D‘autres événe-ments sont déjà prévus:

21 mars 15:00; Discussion d‘experts sur le thème «Veränderungen der Schneckengesellschaften zeigen Veränderungen im Boden an». En collaboration avec un poète et le musée de Liestal.

Des excursions auront lieu en été sur les profils de sols forestiers et dans le Lauterbrunnental. www.ngbl.ch

Une richesse pour l’agricultureLes 50 000 espèces qui vivent en Suisse assainissent l’eau, nettoient l’air et assurent la fertilité des sols, ce dont la productivité de l’agriculture dépend directement. Raison pour laquelle la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART met au point et encourage des mesures écologiques et de nouvelles méthodes culturales propices à la biodiversité.

Veuillez trouver les projets de recherche actuels et les activités consacrés au sujet de la biodiversité sous: www.agroscope2010.ch

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSLL’année même de la biodiversité, le WSL célèbre son 125e anniversaire. À cette occasion, nous allons proposer et organiser dans toute la Suisse, de septembre à décembre 2010, des événements tels que des excursions, des exposés et des séances d’information. Nombre d’entre eux porteront sur la biodiversité, thème de recherche important du WSL. En juin, nous mettrons en ligne, sur notre page Web, de plus amples informations concernant notre anniversaire. Pour découvrir la liste de nos excursions et événements, n’hésitez pas à consulter dès maintenant le plate-forme Internet: www.biodiversitaet2010.ch.

www.wsl.ch

EAWAGLors de la journée d’information du 22 juin à l‘EPF de Zurich, les chercheurs de l’Eawag présenteront les derniers résultats des recherches sur la biodiversité aquatique. Les lacs et les rivières ne couvrent que 0,3 pourcent de la surface terrestre, mais abritent 7 pourcent de toutes les espèces et même 40 pourcent de toutes les espèces de poissons connues du monde. Cette diversité est fortement menacée, il est urgent de prendre des mesures pour sa conservation. Mais la gestion doit souvent s’appuyer sur des données lacunaires. L’Eawag comble ces lacunes par la recherche et le service de conseil sur les différents aspects de la biodiversité aquatique.

www.eawag.ch

Activités des instituts et de la scienceEtat au 31 janvier 2010

Page 11: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 11 –

zooschweizzooschweiz organise en collaboration avec le zoo de Bâle, le parc naturel et animalier de Goldau, le parc naturel périurbain Wildnispark Zurich et le zoo de Zurich toute une série d‘activités:• Publication d‘un recueil des résumés du symposium• Parution d‘une brochure illustrée sur le thème des zoos et de la biodiversité• Contributions au premier livre de WAZA sur la biodiversité• Visites guidées du zoo de Bâle • Manifestation dans le cadre de «Basel natürlich 2010» au zoo de Bâle• Journée de la biodiversité 2010 organisée par la revue GEO au parc naturel et animalier de Goldau et au zoo de Bâle• Perception de la biodiversité locale au parc naturel périurbain Wildnispark Zurich

www.zoos.ch

Zoo de BâlePour l‘année de la biodiversité, le Zoo de Bâle en collaboration avec Naturhistorisches Museum Bâle, MUSEUM BL, Naturforschende Gesellschaft à Bâle et Naturforschende Gesellschaft BL organise une journée de la biodiversité le 11/12 juin et propose des excursions sur la diversité entre les enclos guidées par l‘auteur du livre qui porte le même nom:• 136 ans de biodiversité au Zoo de Bâle: N. Bachmann, 6 avril (ou selon publication de « Basel natürlich »), 18 – 19 h• Oiseaux : A. Studer, 27 avril, 18.00 h (date de remplacement 4 mai)• Chauves-souris: J. Gebhard, 7 septembre., 19.30 h (date de remplacement 14 septembre)• Papillons: R. Joos, 19 mai, 18.30 h (date de remplacement 26 mai)• Invertébrés aquatiques: M. Brancucci, 17 mai (pas de date de remplacement), 18.30 h• Plantes, champignons: Th. Brodtbeck, 3 juin, (date de remplacement 17.6), 18.30 h

Parc naturel et animalier de Goldau Au parc naturel et animalier de Goldau, l‘année 2010 est placée sous le signe de la biodiversité. Diverses manifestations, comme la tenue de stands, des visites guidées, une nouvelle exposition et des ateliers à l‘intention des écoles et des adultes, ont pour objet d‘inciter les visiteurs à adopter une attitude plus consciente à l‘égard de l‘environnement afin de préserver la biodiversité.

www.tierpark.ch

Zoo de ZurichLe zoo de Zurich propose une nouvelle visite thématique, intitulée « Biodiversité, source de vie ». Réservations sous 044 254 25 33. Trois journées de la biodiversité sont organisées dans le cadre du programme « la nature n’est jamais loin »:• Dimanche 14 mars, 9h-17h, remise d’arbustes sauvages aux visiteurs du zoo, stand d’information tenu par des spécialistes.

Participation du public à la création d’une œuvre d’art, le « Réseau de la biodiversité »• Dimanche 29 août, 9h-18h, stand d’information, tenu par des spécialistes, sur la diversité dans l’élevage, les relations entre animaux

domestiques et sauvages, les élevages cruels. Participation du public à la création d’une œuvre d’art, le « Réseau de la biodiversité »• Samedi 4 septembre, 19h-2h (nuit des musées au zoo), stand d’information, tenu par des spécialistes, sur le retour du lynx, du loup

et de l’ours en Suisse. Jeux interactifs. Participation du public à la création d’une œuvre d’art, le « Réseau de la biodiversité » .Dans le canton de Zurich, toute une série d’autres journées de la biodiversité sont prévues entre mars et octobre, dans le cadre du programme « la nature n’est jamais loin ». Ces activités sont toutes organisées en collaboration avec le zoo de Zurich.

www.zoo.ch, www.natur-liegt-nahe.ch

WAZA Le « WAZA Biodiversity Book » est sorti! La contribution des zoos à la protection de la biodiversité dans le monde entier est présentée par la WAZA dans un magnifique ouvrage illustré, « Building a Future for Wildlife », en vente au prix de 46 francs à la librairie Haupt à Berne. Ce livre de 215 pages contient des contributions sur le travail des organisations internationales (UICN, Convention sur la diversité biologique, etc.) et sur 25 projets de protection de la biodiversité dans le monde entier. Il est disponible dès maintenant, en anglais. Les bénéfices serviront aux travaux de protection de la biodiversité. ISBN: 978-3-033-02234-8.

Activités des zoosEtat au 31 janvier 2010

Page 12: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 12 –

Activités des zoos, des musées et des jardins

Wildnispark ZurichLe Wildnispark Zurich sensibilise la poppulation par différentes mainfestations et excursions publiques au thème de la biodiversité.• Je 27 mai, à partir de 19:00: A quel point la nature sauvage est-elles sauvage? Discussion de podium sur le sujet des différentes

perceptions et attentes concernant la nature sauvage. • Di 30 mai, 12:30-18:00: Safari sauvage. Identification des diverses espèces de plante et d‘animaux. • Chaque premier dimanche du mois (avril-septembre) 13:45: Dimanche sauvage. Découvertes passionnantes lors d‘une

excursion guidée à travers la forêt de Sihl. • Di 21 mars, 30 mai et 31 octobre, 10:00 -16:00: Société « la nature n’est jamais loin » en visite au Wildnispark Zurich: les

thèmes principaux sont les abeilles sauvages (21 mars), les papillons (30 mai) et la conservation de la biodiversité (31 octobre).www.wildnispark.ch

Région de Saint-Gall – Appenzell:Trésor de la Nature – campagne d‘information régionale du Naturmuseum de Saint-Gall en collaboration avec le centre agricole de Saint-Gall LZSGSous la devise «Trésor de la Nature – diversité plutôt qu‘unicité», une roulotte de marché sillonnera les cantons de Saint-Gall et d‘Appenzell entre mars et novembre 2010. Elle proposera: • La biodiversité à toucher, à déguster et à découvrir par le jeu.• Des promenades thématiques guidées sur des sites choisis, riches en biodiversité.• Des visites, des excursions et des ateliers à l‘intention des classes d‘école et organisés en coopération avec le WWF Saint-Gall.• Un site internet exhaustif, qui présentera dès le 1er mars un agenda des manifestations, montrera la biodiversité régionale,

permettra d‘accéder à une bibliothèque et de collecter des idées de projets.Cette campagne a pour but d‘inciter les organisations et les autorités à élaborer leurs propres projets. A cet effet, les initiateurs de la campagne offrent leurs conseils, leur appui publicitaire et leurs panneaux d‘information.www.schatzkammer-natur.ch

Jardin botanique de l‘Université de BerneLe jardin botanique de Berne BOGA présente en collaboration avec l‘Inspection de la protection de la nature du canton de Berne (IPN) l‘exposition «habitats» accompagnée d‘activités complémentaires durables. L‘exposition montre dix habitats différents dans un environnement authentique et dure du 22 avril au 31 juillet. Activités complémentaires durables:• Brochure «Biodiversité», éditeur Inspection de la protection de la nature du canton de Berne (IPN)• Brochure accompagnant l‘exposition • Programme scolaire pour tous les degrés• Programme extrascolaire pour les enfants dirigé par l‘équipe pédagogique du jardin• Visites guidées publiques et privées• Réintroduction de plantes localement disparues • Excursions botaniques • Workshop et set de pièces pour construire sa propre maison pour les abeilles sauvages

Stadtgärtnerei Bern, Parc zoologique Dählhölzli et Musée d’histoire naturelle de Berne

Du 28 avril au 30 septembre, l’exposition « Wildnis Bern: Von Alpensegler bis Zimtrose » (Nature en ville de Berne: du martinet à ventre blanc au rosier cannelle) illustre la biodiversité en ville de Berne au travers des portraits d’une cinquantaine d’espèces animales et végétales, communes, singulières ou menacées. Organisée conjointement par le service des espaces verts bernois, le parc zoologique Dählhölzli et le Musée d’histoire naturelle, l’exposition ne se limite pas à souligner la richesse du milieu urbain, elle montre aussi où et quand ces plantes et animaux peuvent être observés, de quels habitats ils ont besoin et comment chacun d’entre nous peut favoriser la biodiversité en ville. Elle est complétée par un programme de visites pour groupes, des informations sur l’entretien écologique du milieu urbain et différentes manifestations. « Wildnis Bern: Vielfalt rund um’s Schulhaus »: du 16 août au 5 septembre, une autre exposition se tiendra au Kornhaus, réalisée par des classes de la ville qui ont étudié la diversité autour de leur école.

Etat au 31 janvier 2010

Page 13: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Jardin botanique de l’Université de Zurich et Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART)En collaboration avec la division Biodiversité et management environnemental de la station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART), le jardin botanique de l’Université de Zurich organise l’exposition « Weisst du wo die Blumen sind? Wiesen, Äcker und Mensch im Biodiversitätsjahr 2010 » (Où sont donc les fleurs? Des prairies, des champs et des hommes durant l’Année internationale de la biodiversité).De mi-mai à début octobre 2010, elle présentera en plein air des ourlets et des bandes herbeuses se différenciant par l’intensité d’exploitation. Un parcours balisé permettra en outre de visiter les différentes prairies et pelouses du jardin botanique. Des conférences, visites guidées et excursions seront aussi organisées.

www.bguz.uzh.ch

Muséum d’histoire naturelle et Jardin botanique de NeuchâtelL’année 2010 a été décrétée année internationale de la biodiversité, pour faire le point et stopper l’érosion de notre capital nature. La biodiversité, ce n’est pas seulement une affaire des régions tropicales. Durant toute l’année 2010, un recensement des espèces animales et végétales sera mis sur pied. Des spécialistes vont se mettre au travail, mais toutes les informations, même isolées, sont importantes et la participation de chacun est la bienvenue !

www.museum-neuchatel.ch, www.unine.ch/jardin

Conservatoire et Jardin botaniques de GenèveIN SITU, EX SITU: En cette Année mondiale de la biodiversité, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève accueillent la magnifique exposition de photographies montée par Pro Natura Genève pour son centenaire. L’exposition est présentée en partenariat avec le Jardin botanique de Lyon et sera largement agrémentée pour l’occasion de photographies « maison » de la flore régionale. Dates: 4 mai – 17 octobre 2010. Horaires: tous les jours : 8h - 19h30. Entrée libreDans le cadre de cette exposition, trois excursions botaniques pour tout public sont proposées (gratuites et sur inscription) :

• 9 mai: Le Jardin botanique et son « arrière pays » • 27 juin: Le Jardin des musées et sa nature citadine • 5 septembre: Du Jardin botanique au lac et d‘une rive à l‘autre

Autres activités, expositions et foires (sélection)• Musée en plein air de Ballenberg: thème spécial de la biodiversité • Lifefair du 24 au 26 septembre 2010 avec accent sur la biodiversité• Comptoir Suisse du 17 au 26 septembre 2010 sur le thème de la biodiversité • OLMA du 7 au 17 octobre avec forum «La biodiversité vaut de l‘or – La diversité dans l‘agriculture» et remise de prix du

concours lié au projet (voir formation)• Exposition «Natürlich vernetzt» d‘avril à octobre au Naturmuseum Luzern. www.biodiversitaet.ch• Exposition «Ciel! Où sont nos oiseaux?» de mars à novembre 2010 au centre-nature ASPO de La Sauge • Exposition «Toile de vie» du 12 avril au 15 octobre au Collège du Sud à Bulle FR. Vernissage le 27 mai. Fermeture du 19 juillet

au 15 août. www.biodiversitaet.ch.• Le Naturmuseum Thurgau à Frauenfeld propose cinq événements spéciaux à l‘occasion de l‘Année de la biodiversité. • Le Jardin botanique de l‘Université et de la Ville de Neuchâtel montre l‘exposition «Espèce de..» du 9 mai au 3 octobre

2010. Le vernissage de l‘exposition aura lieu le 9 mai lors de la fête de printemps et l‘exposition prendra fin le 3 octobre lors de la fête d‘automne. www.unine.ch/jardin

• Le 16 mai 2010 aura lieu la 3ème Journée de la biodiversité de l‘Oberaargau à Melchnau BE / Altbüron LU. www.biodiversi-taetstag.ch

Activités des jardins botaniques et musées

– 13 –

Etat au 31 janvier 2010

Page 14: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 14 –

Office fédéral de l‘environnement OFEVL‘OFEV est le centre de coordination des activités de la Confédération. Il entreprend ses actions en collaboration avec des partenaires et contribue à mettre en relation différents acteurs et différentes idées. Il soutient des projets et des activités au fort potentiel de reproduction et de diffusion et mène ses propres activités:

• Gestion de la plate-forme internet www.biodiversite2010.ch en collaboration avec le Forum Biodiversité de l‘Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) (cf. page 1).

• Organisation de la manifestation officielle d‘ouverture de l‘Année internationale de la biodiversité le 12 janvier 2010 (cf. page 2).• Sondage d‘opinion sur le thème de la biodiversité, en collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach, l‘ASPO/

BirdLife Suisse et le Forum Biodiversité Suisse (cf. page 23).• Magazine Environnement sur le thème de la biodiversité. Le numéro 2/2010 (mai) mettra en évidence les rapports entre biodi-

versité et alimentation, biodiversité et bien-être, biodiversité et dangers naturels, biodiversité et climat. Il traitera également les questions morales et éthiques.

• Publications: dans le courant de l‘année, plusieurs listes rouges ainsi qu‘un rapport de synthèse paraîtront à l‘attention de diffé-rents groupes d‘organismes ainsi que d‘autres publications.

• Participation aux foires: des spécialistes de l‘OFEV ont participé à la Foire NATURE de Bâle (du 11 au 14 février 2010) ainsi qu‘à la Foire «Pêche Chasse Tir» de Berne (du 18 au 21 février 2010) avec un stand sur la biodiversité. Des participations à d‘autres foires et expositions sont étudiées.

• Evénements médiatiques: outre la manifestation d‘ouverture, des activités sont en préparation pour la Journée internationale de la forêt (21 mars), la Journée de la biodiversité (22 mai) et d‘autres manifestations.

www.environnement-suisse.ch/biodiversite

Office fédéral de l‘agriculture OFAGSous la devise « L’agriculture a besoin de la biodiversité – la biodiversité a besoin de l’agriculture », l’OFAG organise, soutient et coordonne nombre d’activités. En voici les principales:

• timbre spécial représentant une chèvre de race paon, de rente menacé sur une prairie extensive,• modules d’exposition interactifs et bornes informatives, traitant des rapports entre agriculture et biodiversité, pour journées

portes ouvertes, expositions, foires et autres manifestations (cf. p. 7 USP),• brochure, sets de table et affiche sur les rapports entre agriculture et biodiversité (cf. p. 7 USP),• congrès et communiqués de presse en collaboration avec l’Agroscope et d’autres partenaires de l’agriculture, p. ex. la Commission

suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC; cf. p. 8),• concours « La biodiversité vaut de l’or – la diversité dans l’agriculture » (cf. p. 20 Formation).

www.blw.admin.ch

Fonds Suisse pour le Paysage FSP

Le FSP est une institution fédérale indépendante de l’administration, créée par le Parlement à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Dans les prochains mois, le Conseil des Etats et le Conseil national doivent statuer sur une nouvelle prolongation de dix ans du FSP, jusqu’en 2021. Le FSP est chargé de fournir conseil et soutien financier à des projets locaux et régionaux de conservation et de valorisation écologique de paysages ruraux proches de l’état naturel, ainsi que de sensibiliser le public dans ce domaine. Le FSP entend profiter de l’Année internationale de la biodiversité pour souligner l’importance de ces paysages ruraux traditionnels pour la conservation de la diversité des habitats et des espèces. Pour commencer, il a consacré le n° 31 de son bulletin à ce sujet.

Durant l’année, il entend approfondir les rapports entre entretien du paysage et biodiversité à partir d’exemples concrets de paysages ruraux spécifiques (p. ex. châtaigneraies, prairies sauvages, bisses, prairies irriguées), sur le site internet du FSP, au travers de communiqués de presse et dans une autre édition du bulletin FSP prévue en mai. En cette Année internationale de la biodiversité, la mission principale du FSP reste l’encouragement de projets concrets ayant trait au paysage.

www.fls-fsp.ch

Activités de la ConfédérationEtat au 31 janvier 2010

Page 15: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Secrétariat d’Etat à l’économie SECOLe SECO soutient une orientation durable du commerce mondial, qui s’est révélée être un moteur important du développement économique et de la réduction de la pauvreté. Ainsi, en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), il encourage l’élaboration de produits d’exportation tirant profit de la biodiversité, indigène et gérée durablement, des pays en développement. En effet, celle-ci est à l’origine de matières premières recherchées – pour des produits alimentaires, des cosmétiques, de l’artisanat d’art, des plantes médicinales ou des textiles – et constitue le fondement de l’écotourisme. Conformément à la Convention sur la diversité biologique, il s’agit de trouver le moyen de protéger la biodiversité au travers de son utilisation, laquelle sera garante de son importance économique et donc de sa conservation et sa protection à long terme.

Lorsque des ressources génétiques sont exploitées commercialement hors de leur pays d’origine, une partie au moins des bénéfices devrait aller aux populations locales souffrant de la pauvreté. Ce principe d’« accès et partage des avantages » est mis en œuvre de manière exemplaire dans un accord entre la Migros et la Bolivie: des variétés de pommes de terre boliviennes colorées, jusqu’à présent inconnues en Suisse, sont depuis peu produites par des agriculteurs suisses et commercialisées par la Migros. Une part du chiffre d’affaires, déterminée par l’accord, retourne en Bolivie.

La Suisse est une importante plaque tournante mondiale pour le commerce de différentes matières premières agricoles telles que le coton, le café ou le cacao. Le SECO soutient des tables rondes internationales sur des matières premières essentielles, au cours desquelles des normes de durabilité sont élaborées par des représentants des producteurs, du commerce, des ONG et des gouvernements. Ces normes sont un instrument fondamental pour la protection de la biodiversité mondiale et la lutte contre la déforestation illégale de la forêt tropicale, l’un des principaux réservoirs de biodiversité.

L’entretien et la conservation des écosystèmes apportent aussi une contribution appréciée à la protection du climat. Le SECO, en tant que donateur important de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et en collaboration avec la Banque mondiale, encourage des pratiques sylvicoles durables dans les pays en développement, ce qui inclut le maintien de la biodiversité. Cela sert les plans de la communauté internationale qui prévoit de dédommager, dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, les pays en développement dont les prestations de protection de la forêt sont exemplaires.

www.seco-cooperation.ch

Office fédéral du développement territorial ARE4 novembre 2010: 20e Forum du développement durableL‘Office fédéral du développment territorial ARE, la DTAP, l‘Union des villes suisses et l‘Association des communes suisses fêteront le 4 novembre le « 20e Forum du développement durable » à Berne. Le thème retenu est la « Biodiversité sous l‘angle du développement durable » (titre provisoire). Dans le contexte international de l‘Année internationale de la biodivérsité et sur la base de la Stratégie fédérale de la biodiversité en préparation, l‘ARE propose de discuter, en collaboration avec l‘OFEV, plus particulièrement, des aspects en relation avec le développement territorial, le tourisme, l‘énergie ou l‘économie, et ceci au moyen d‘exemples concrets. À cette occasion spéciale, Monsieur le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger nous fera l‘honneur de sa présence.

www.are.admin.ch/developpmentdurable > offres pour les cantons et les communesInformations: ARE, [email protected], [email protected]

Activités de la ConfédérationEtat au 31 janvier 2010

– 15 –

Page 16: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Office fédéral de l‘agriculture OFAG et Direction du développement et de la coopération DDCL’OFAG et la DDC – sous le patronage du comité national suisse de la FAO – ont lancé en 2009 une initiative commune pour le dialogue sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cette initiative servira de cadre à plusieurs manifestations, qui doivent:

• permettre un échange entre les différents acteurs;• fournir des informations actuelles sur des sujets importants pour les discussions internationales; • servir de plate-forme où formuler la contribution de la Suisse aux engagements internationaux.

La deuxième manifestation aura pour thème les changements climatiques et s’intitule: The challenge of climate change for agriculture and food security

Elle aura lieu le 16 avril. Le matin, trois exposés de spécialistes (notamment Jürg Fuhrer, ART Reckenholz et Michael Kreuzer, EPF Zu-rich) seront suivis d’une table ronde. L’après-midi sera consacré à trois ateliers. Le programme détaillé et les modalités d’inscription seront disponibles à partir de début mars sur le site: www.world-food-dialogue.ch

Activités de la ConfédérationEtat au 31 janvier 2010

– 16 –

Page 17: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 17 –

Activités des cantonsEtat au 31 janvier 2010

Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage CDPNPLa CDPNP coordonne les activités organisées par ses membres à l‘occasion de l‘Année de la biodiversité. Elle enverra un communiqué de presse pour la journée internationale de la biodiversité du 22 mai.

www.cdpnp.ch

Activités des cantons (sélection)

Appenzell Rhodes-ExtérieuresAction de plantations d‘arbres 2010 pendant l‘année de la biodiversité de l‘ONU.

Canton de Berne Pour l’Année internationale de la biodiversité, l’Inspection de la protection de la nature (IPN) du canton de Berne prévoit un « championnat des prairies du Mittelland bernois », comprenant les catégories prairie à fromental, prairie maigre et prairie humide (organisation: IPN, centre de conseil en agriculture [Inforama], Haute école suisse d’agronomie). En outre, le centre Inforama fêtera ses 150 ans par une fête et un colloque « Biodiversité et agriculture », les 27 et 28 août. Le canton de Berne a concentré et intensifié ses efforts en lançant le programme d’action « Renforcement de la biodiversité » en août 2008. Eléments actuels de la mise en œuvre:• OQE: augmentation des moyens cantonaux, adaptation des taux de contribution au maximum fixé par la Confédération• Milieux secs et zones humides: augmentation des contributions• Protection des espèces: soutien apporté à la phase de revalorisation du site Emeraude de Oberaargau entre 2009 et 2014• Pâturages boisés: après la phase pilote menée dans le cadre de INTERREG IIIA, implémentation des nouveaux Plans de Gestion

Intégré (PGI) dans le jura bernois• Contrôle d‘efficacité: évaluation d‘un monitoring à l‘échelle du canton.www.be.ch/nature

Canton de FribourgAu lieu-dit « Hinterem Horn », sur le domaine des établissements de Bellechasse situés dans le Grand Marais, le canton de Fri-bourg réalise actuellement un projet de revitalisation d‘une surface de 17.42 ha. La fondation Biotopverbund Grosses Moos agit comme porteur de ce projet qui a comme objectif la création de nouveaux plans d‘eau et de surfaces humides destinés à abriter de nombreuses espèces rares. La mise en place de petites structures telles que haies, tas de bois, tas de pierres vient augmenter l‘attractivité du site pour les oiseaux, insectes, amphibiens et micromammifères. Réalisé dans un ancien bras mort de l‘Aare, ce projet d‘envergure (il a un budget de fr. 800‘000.–) est pris en charge par les plans de relance économique de la Confédération et du Canton, le Fonds suisse pour le paysage, la Loterie Romande ainsi que la Fondation Göhner. Ces nouveaux biotopes viennent compléter le réseau d‘éléments naturels déjà réalisé par le Biotopverbund Grosses Moos dans les cantons de Fribourg et de Berne. www.biotopverbund.ch

Canton de Lucerne Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité et en collaboration avec d’autres partenaires, les trois services cantonaux de l’environnement et de l’énergie (uwe), de l’agriculture et des forêts (lawa) et des transports et de l’infrastructure (vif) organisent quatre journées de la biodiversité: 1er mai en ville de Lucerne, 30 mai dans la région de Baldegg, 26 juin autour du Rigi, 11 septembre à Willisau. Plus d‘information sous www.biodiversitaet2010lu.ch

Canton de Soleure En 2010, le canton de Soleure poursuivra l‘élaboration express d‘un programme de plusieurs années sur la nature et le paysage, consistant à suivre les accords passés volontairement avec les exploitants de terres agricoles et de forêt, et à conclure de nouveaux accords concernant également le parc naturel régional de Thal, d‘importance nationale. Les responsables s‘efforcent de maintenir quantitativement ces surfaces, de les élargir un peu et, dans la mesure du possible, de les revaloriser si nécessaire. Parallèlement, ils veillent à l‘exploitation et à l‘entretien ciblés de 90 réserves naturelles cantonales formant une surface de 1500 ha et à la surveillance de la zone agricole et protégée de Witi près de Granges (incluant la réserve d‘oiseau d‘eau et de migrateurs d‘importance nationale), également d‘une surface de 1500 ha.

Page 18: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Canton de ThurgovieUne action spéciale en faveur des fleurs sauvages est prévue pour enrichir et renforcer la biodiversité du canton de Thurgovie. L‘offre concerne les zones ayant une fonction de connexion selon le plan directeur cantonal et les projets cantonaux de mise en réseau. Des mélanges de semences spécialement adaptés aux conditions thurgoviennes seront préparés et vendus à un prix avantageux aux agriculteurs intéressés. Cette action complétée par des conseils se rattache à une offre faite cette année et ayant permis d‘obtenir déjà dix hectares de prairie fleurie, une surface qui doit doubler en 2010! A l‘instar du Monitoring de la biodiversité en Suisse, un monitoring de la biodiversité en Thurgovie a été inauguré en 2009, afin de permettre une meilleure évaluation des efforts entrepris ces dernières années dans le cadre du projet d‘évolution du paysage en Thurgovie. Pour obtenir des résultats comparatifs au plus tôt, l‘année de la biodiversité sera divisée en deux périodes de traitement des données.

Canton du TessinSous la direction de la Société tessinoise des sciences naturelles s‘est formée une coalition d‘une vingtaine d‘institutions au sein de laquelle l‘Ufficio della Natura e del Paesaggio (UNP) est actif. Une série de conférences est prévue pour les spécialistes. De plus, un vaste programme destiné aux écoles, englobant des actions, des excursions et des expositions est en préparation. La campagne s‘adressant au public comprend plus de dix manifestations individuelles, parmi lesquelles «24 heures de biodiversité dans le Val Maggia».

Canton d‘Uri Les 11 et 12 juin 2010, la commune d‘Altdorf organise en collaboration avec le service cantonal de protection de la nature une journée de la biodiversité en rapport avec le projet ALMAUSA (assainissement des murs en pierres sèches de valeur dans l‘agglomération d‘Altdorf).

Canton de VaudLe service des forêts, de la faune et de la nature prévoit, au cours de l‘année 2010, une intervention thématique par mois, visant à mettre en évidence les actions de ses collaborateurs en faveur de la biodiversité. Ces actions seront présentées sur le site internet du service, qui commentera également d‘autres activités prévues dans le canton de Vaud en assurant, pour ces dernières, un lien vers le site www.biodiversite2010.ch. Au cours de l‘année, une action d‘inventaire, sur le terrain, de la biodiversité d‘un site de valeur est prévue, ainsi que le lancement, en parallèle au concept national sur la biodiversité, d‘un plan d‘action cantonal.www.vd.ch/fr/organisation/services/forets-faune-et-nature/

Canton de ZurichPour l’Année internationale de la biodiversité, le service de protection de la nature du canton de Zurich prévoit les activités suivantes:• 11-14 février: participation au stand du canton de Zurich, invité du congrès NATURE 5/10 à Bâle• 12-13 juin: journée de la diversité des espèces, en collaboration avec plusieurs ONG cantonales. Pendant 24 heures et en trois

endroits du canton, des experts recenseront les espèces trouvées dans un périmètre délimité. Les résultats seront transmis en permanence à un stand d’information en ville de Zurich et présentés à la population à l’aide d’un baromètre des espèces. Il y aura aussi des stands d’information et des excursions dans différentes régions du canton.

• Autres actions sur la diversité des espèces à Zurich sur le site: www.naturschutz.zh.ch

Activités des cantonsEtat au 31 janvier 2010

– 18 –

Page 19: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Activités des communes, régions, parcsEtat au 31 janvier 2010

Ville de ZurichEn ville de Zurich, Grün Stadt Zürich organise – en collaboration avec d‘autres partenaires – des manifestations tout au long de l‘année sur le thème de la biodiversité, notamment:• le 2 mars, vernissage du livre «Stadtfauna - 600 Tierarten der Stadt Zürich» (Haupt Verlag), publié par Stefan Ineichen et Max

Ruckstuhl, Zoologisches Museum der Universität Zürich;• le 22 mars, GrünForum: Biodiversität – Reichtum für Zürich, un podium de discussion ouvert au public;• les 16 et 17 avril, marché aux plantons de légumes avec variétés anciennes organisé par le service des parcs de Zurich en

collaboration avec Bioterra et ProSpecieRara;• les 23 et 24 avril, marché aux plantons de tomates avec variété anciennes, organisé par le service des parcs de Zurich, Bioterra

et ProSpecieRara;• les 28 et 29 mai, Zürcher Umwelttage, la manifestation organisée chaque année par le service de la protection de l‘environnement

et de la santé de la ville de Zurich, qui sera elle aussi consacrée au thème de la biodiversité;• le 30 mai, Wildnis-Safari au Wildnispark de Zurich, Sihlwald• le 5 juin, Stadt- und Landfest, fête à la ferme Huebhof, Schwamendingen• le 28 août, SeeBrachen-Fest, fête des jardins interculturels, exemples d‘utilisation intermédiaire d‘une parcelle constructible.Le calendrier complet et actualisé des manifestations se trouve sur le site: www.gruenagenda.chwww.stadt-zuerich.ch/gsz

Ville d‘OltenL‘Office de l‘environnement de la ville d‘Olten a distribué dans tous les ménages un calendrier avec les nombreuses activités et excursions. Toutes les activités sont régulièrement mises à jour sur leur site www.umwelt-olten.ch. Le site internet propose également chaque mois un conseil pratique comment chacun peut contribuer à la conservation de la biodiversité.

Réserve de biosphère UNESCO de l‘EntlebuchLa réserve de biosphère UNESCO de l‘Entlebuch organise diverses manifestations pour l‘année internationale de la biodiversité. Outre des excursions spécialisées consacrées aux escargots (9 mai), à la cuisine aux plantes sauvages (13 mai, 13 juin), aux glaciers et torrents (16 mai), à la maison tropicale (23 juin, 15 septembre 13 octobre) et aux lichens (18 septembre), le thème de la biodiversité sera intégré aux 60 excursions proposées au public. Dans le cadre d‘un projet de la Conférence des directeurs de l‘environnement de Suisse centrale (ZUDK), une journée de visite des marais de Finsterwald est organisée pour les élèves de Suisse centrale du 6 au 17 septembre. Dans le cadre de ces jourmées pour les écoles, il y aura également une journée découverte le 18 septembre dans les marais pour toutes les personnes intéressées par la nature. Plusieurs forums de la réserve de biosphère UNESCO de l‘Entlebuch poursuivent une action dans le cadre des «10 000 actions pour la biodiversité».

www.biosphaere.ch

Parc régional ChasseralLe Parc régional Chasseral (candidat) organise plusieurs manifestations dans le cadre de l‘année internationale de la biodiversité.Les 23 et 24 mai 2010 (week end de Pentecôte) seront un des moments forts avec de nombreuses animations autour de la biodiversité dans le massif (aussi en allemand), une exposition, et un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes sur le même thème. Les différents projets du Parc en faveur de la biodiversité seront aussi présentés (grand tétra, alouette lulu, sabot de vénus, paturâges boisés,...). La biodiversité chez les végétaux sera aussi à l‘honneur lors d‘excursions: le 29 mai 2010 sur les arbres centenaires, les 13 juin, 3 et 11 juillet sur les différents usages des plantes locales (culinaires, médicaux,...).Des animations pour les classes sont aussi proposées.Plus d‘informations: www.parcchasseral.ch

Autres activités (sélection)• Biodiversité et jardins: Union suisse des Services des Parcs et Promenades USSP. • Diverses excursions à l‘occasion de l‘Année de la biodiversité dans le Jurapark Aargau

– 19 –

Page 20: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Activités de la formation

Editions scolaires - Schulverlag plus AG« Biodiversität ist Leben » (la biodiversité, c’est la vie), propositions didactiques pour toutes les classes Cette brochure pour les enseignants précise la notion de biodiversité et explique sa portée. Elle contient notamment des textes de base, les offres d’activités didactiques de différentes institutions et des idées pour un enseignement de thèmes liés aux sciences naturelles adapté aux différents degrés. Elle comprend aussi la licence d’utilisation de la banque de données de la maison d’édition, le CD-ROM « Biodiversität » (secondaire I) et le « Feldbuch NaturSpur» (1e-4e primaire). La banque de données sur internet propose des indications pour la préparation et du matériel didactique pour les élèves des différents degrés. La brochure « Biodiversität ist Leben » sera disponible en avril 2010 et la banque de données sera mise en ligne au même moment.

www.schulverlag.ch

Le chemin de la biodiversité – le nouveau cahier pédagogique de l‘École à la fermeA l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, le forum national de l’Ecole à la ferme (SchuB) a réalisé un cahier pour l’enseignement pratique à la ferme. Ce cahier explique où trouver les différents aspects de la biodiversité dans l’agriculture suisse actuelle, donne des informations théoriques de fond et propose des idées concrètes et ludiques pour un enseignement complet et actif. Il a été préparé par l’Ecole à la ferme, en collaboration avec Ursula Wunder, biologiste et formatrice à la haute école péda-gogique de Rorschach. La version allemande peut être commandée à partir de février 2010 au service d’information agricole (LID) à Berne. La version française sera disponible fin mai 2010 auprès d’AGRIDEA, Astrid Maillard, Jordils 1,1000 Lausanne 6; [email protected].

Le 10 avril, la session de formation continue « Vielfalt im Kulturland – Reichtum in der Zukunft », organisée avec la haute école pédagogique de Zurich, permettra à des enseignants de tous degrés de discuter avec des agriculteurs et de faire connaissance avec les nouveaux supports pédagogiques sur la biodiversité.

www.lid.ch, www.agriculture.ch

Communauté de projet AGRIDEA, HESA, OFAG et USPLa communauté de projet AGRIDEA, HESA, OFAG, et USP organise un concours national intitulé «Agriculture et biodiversité: une relation de symbiose» s‘adressant d‘une part aux paysans et paysannes en activité et à ceux en cours de formation agricole et d‘autre part aux écoliers de tous niveaux, le but étant de promouvoir durablement la biodiversité en milieu agricole.

www. agridea.ch

Modules d‘exposition sur l‘agriculture et la biodiversité «La biodiversité vaut de l‘or – La diversité dans l‘agriculture» Des modules d‘exposition conduisent les enfants, les jeunes et les adultes à travers le monde de la biodiversité dans l‘agriculture – de la diversité des espèces et organismes du sol à la diversité des plantes cultivées comme les céréales, les pommes de terre, les légumes ou les herbes aromatiques et médicinales. Ils montrent comment les paysans préservent et utilisent la biodiversité sur leurs exploitations et soulignent l‘importance des surfaces écologiques pour la biodiversité. Les modules proposent différentes interactions (objets à tourner ou à ouvrir, mondes miniatures, éléments naturels à toucher et à sentir, images et textes courts en allemand et en français).A partir de février 2010, ces modules d‘exposition pourront être empruntés par les partenaires intéressés. Selon les besoins, ils peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison avec d‘autres et être complétés par des activités d‘accompagnement.Partenaires de l‘exposition: Office fédéral de l‘agriculture, Coop, diverses organisations agricoles.

www.naturnah.ch

Etat au 31 janvier 2010

– 20 –

Page 21: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Activités de la formationEtat au 31 janvier 2010

– 21 –

sanu | formation pour le développement durableL’année internationale de la biodiversité apporte une attention accrue sur le paysage et les milieux naturels. Seule une utilisation intelligente de la ressource « nature et paysage » permettra à nos générations futures de profiter des prestations et de la contribu-tion à notre bien-être qu’offre la biodiversité. En 2010, sanu continue à soutenir les groupes protégeant et utilisant la biodiversité dans l’élaboration de stratégies, anime le dialogue entre groupes d’intérêts, développe de nouvelles solutions et promeut à travers son offre de formations orientées sur la pratique des compétences solides pour une gestion durable de la nature et du paysage.

www.sanu.ch/html/angebot/nl-fr.cfm

Centre de formation WWF La Commune Biodiversité: Ce séminaire du WWF vise à montrer aux communes suisses comment profiter de l’Année internatio-nale de la biodiversité pour devenir une « commune biodiversité ». Représentants des communes, responsables des services can-tonaux et communaux de la protection de la nature et du paysage, bureaux de conseil écologique et autre personnes intéressées seront ainsi en mesure de contribuer à la diversité biologique par des actions efficaces. Des exemples de communes romandes et alémaniques seront présentés. L’accent sera mis sur les instruments de planification, la préservation de la biodiversité dans les zones urbaines et la revitalisation des cours d’eau. Différentes possibilités de financement par des fonds publics ou privés seront aussi évoquées. Une attention particulière sera accordée à la collaboration entre les communes et différents acteurs, tels que les associations, les écoles ou les agriculteurs (Community Building).

Ce séminaire bilingue aura lieu le 9 avril à Berne. L’après-midi sera consacré à des ateliers avec exposé introductif et discussion. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site: www.wwf.ch/centredeformation

Documents Pro Natura pour les écolesPro Natura élabore actuellement un programme ANIMATURA sur l‘abeille sauvage (disponible à partir de mai). ANIMATURA est déjà disponible pour les thèmes castor, fourmis des bois, papillons et grands prédateurs. Les aides à l‘enseignement «Parcs» et «Biodiversité» peuvent être téléchargés sur le site Internet. www.pronatura.ch

Dossiers didactiques de l‘ASPO/BirdLife SuisseL‘ASPO/BirdLife Suisse élabore des dossiers didactiques pour les classes secondaires sur le thème de la biodiversité: « Biodiversité – source de richesse » et « Biodiversité – forêt vivante ». Ce dernier dossier sert de préparation à la campagne ASPO sur les forêts à partir de 2011.

www.birdlife.ch

Autres activités (sélection)• Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA), Institute of Botany, University of Basel organise du 27 au 30 juillet pour

International GMBA-DIVERSITAS une conférence intitulée «Functional significance of mountain biodiversity» à Chandolin VS. www.gmba.unibas.ch/2010conference/registration.htm• L‘école Lindenhof à Bülach a choisi la biodiversité comme thème principal pour l‘année scolaire 2009/2010. Les 350 écolières

et écoliers (jardin d‘enfants jusqu‘à 6ème primaire) partiront à la découverte de la diversité des espèces et des habitats dans leur environnement immédiat lors de 4 journées à thème.

• Pendant le Salon international du livre et de la presse à Genève aura lieu du 28 avril au 2 mai une chasse aux trésors pour les enfants sur le thème de la biodiversité. Informations complémentaires sous: www.chasse-tresor.ch

• Le WWF Grisons organise durant l‘année de la biodiversité le projet pour écoles « Travailler dans la nature (Chrampfen für die Vielfalt der Natur)». Informations sous: www.wwf-gr.ch.

Page 22: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

Activités de l‘économieEtat au 31 janvier 2010

– 22 –

CoopDepuis plusieurs années, Coop s’engage en faveur de projets dans le domaine de la durabilité écologique. Elle a créé à cet effet le Fonds Coop pour le développement durable, qui soutient chaque année des projets novateurs à hauteur d’environ 15 millions de francs, apportant ainsi une contribution importante à la biodiversité.

Les labels biologiques Naturaplan et Naturaline, notamment, permettent à Coop de promouvoir la diversité des espèces. Des études scientifiques montrent que l’agriculture biologique a des effets très positifs sur la flore et la faune. Les surfaces exploitées de manière biologique abritent en moyenne 50 % d’individus et 30 % d’espèces de plus que les surfaces exploitées de manière conventionnelle.

En 2010, Coop organise, avec Bio Suisse et le FiBL, des actions participatives intéressantes pour ses clients afin d’encourager l’agriculture biologique et donc la diversité des espèces. Mais des actions ont aussi lieu dans les magasins. Au cours de la semaine du 22 février, des informations ont été données dans les 800 centres Coop sur les rapports entre la viticulture biologique et la biodiversité. Les superpoints seront multipliés par 10 pour le vin biologique. D’autres activités similaires suivront tout au long de l’année dans les centres Coop.

www.coop.ch

Migros A Migros, la biodiversité occupe une place de choix depuis de nombreuses années. En 2007, en collaboration avec plus de 20 000 agriculteurs d’IP Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, elle a lancé le label TerraSuisse. Les agriculteurs qui com-mercialisent leurs produits à Migros sous ce label doivent respecter des critères écologiques stricts et créer de nouveaux habitats pour les animaux et plantes rares.

Mais Migros s’engage aussi pour la biodiversité dans d’autres domaines. Plusieurs coopératives contribuent à la biodiversité et à la protection des eaux souterraines, par un aménagement de leur site laissant de la place à la nature. Pour être reconnues « parcs naturels », ces surfaces doivent privilégier les plantes indigènes et renoncer à l’utilisation d’engrais. Migros soutient cette idée de la Fondation Nature et Economie depuis 2005.

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Migros intensifie son engagement en faveur de la biodiversité et met en œuvre d’autres mesures, en collaboration avec le WWF. Elle a commencé par un concours de dessin lancé au début de l’année dans le magazine Migros. Quelque 5000 enfants ont dessiné leur « plus belle nature ». Les dessins des gagnants orneront cet été les sacs réutilisables de Migros. En tant que sponsor du programme WWF pour enfants et jeunes, la ccopérative participe aussi à différents projets en faveur de la biodiversité. Depuis près de trente ans, le Pandamobile du WWF, un ancien camion Migros transformé en salle d’exposition itinérante, va de classe en classe. Cette année, son thème est bien sûr la biodiversité. Des journées à la ferme sont également organisées pour les classes et les camps Nature permettent aux enfants de découvrir et de protéger la nature de notre pays.

Migros, le WWF et d’autres partenaires (Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Station orni-thologique suisse, IP Suisse, FIBL, Fondation Nature et Economie) entendent sensibiliser la population à la biodiversité par une campagne visant à susciter 10 000 actions concrètes en faveur de la biodiversité. Les meilleures actions seront récompensées dans le cadre d’un grand concours.

Le magazine Migros suit toutes ces actions et publie régulièrement des articles sur la biodiversité.www.migros.ch/biodiversite

Fondation Nature et EconomieLes zones industrielles et commerciales qui laissent de la place à la nature peuvent abriter jusqu’à un millier d’espèces animales et végétales. C’est ce qu’a révélé une étude de la Fondation Nature et Economie, réalisée en collaboration avec la Société Bâloise des Sciences Naturelles. En cette Année internationale de la biodiversité, la fondation va intensifier ses efforts pour repérer les sites industriels et commerciaux dignes de recevoir son label.

Pour signaler une zone industrielle renaturée: www.natureeteconomie.ch ou [email protected]

Page 23: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 23 –

La biodiversité au quotidienLa population ne connaît pas seule-ment la notion de biodiversité, elle est aussi prête à faire quelque cho-se pour la préserver.

Cependant, tous les tenants et les aboutissants du concept ne sont pas encore connus. C‘est grâce à la diversité biologique que les écosy-stèmes sont en mesure de fournir nombre de biens et services essen-tiels à la survie et au développe-ment de l‘humanité: la biodiversité imprègne le quotidien.

En voici quelques exemples:

• notre eau potable provient des écosystèmes naturels que sont les eaux souterraines;

• nous tirons profit de la diversi-té génétique pour produire des aliments de grande valeur;

• nous développons des médica-ments à partir de plantes, dont certaines restent encore à dé-couvrir;

• les écosystèmes régulent le cli-mat et le régime des eaux;

• les mauvaises herbes et les ra-vageurs peuvent être contrôlés par leurs ennemis naturels;

• la fertilité du sol est préservée;• la diversité des paysages invite

à la détente.

Retard par rapport aux pays voisinsLa comparaison avec les sondages réalisés dans les 27 pays membres de l‘UE (Attitudes of Europeans towards the issue of biodiversity) montre que la population suisse est nettement à la traîne, qu‘il s‘agisse de sa connaissance de la notion de biodiversité, ou de sa sensibilisation au problème. En 2007, plus de trois quarts des sondés connaissaient le terme en Allemagne, en Autriche et en France, alors qu‘ils étaient plus de deux tiers à l‘appréhender cor-rectement en Italie.

Ce retard s‘explique surtout parce que le débat politique autour de la stratégie suisse de la biodiversité vient à peine de s‘engager (cette dernière a été inscrite par le Par-lement dans les objectifs de légis-lature fin 2008), alors qu‘il a com-mencé il y a près de dix ans dans l‘Union européenne.

La biodiversité fait maintenant partie du quotidien

Résultats de l‘enquête effectuée auprès de la population en automne 2009

Jusqu‘à récemment, la biodiversité ne constituait pas un sujet de préoccupation ma-jeur et ne faisait débat qu‘au sein d‘un cercle restreint de spécialistes. Un sondage représentatif de l‘institut gfs.berne, réalisé en automne 2009, a montré que la notion de biodiversité est désormais connue par une personne sur deux en Suisse. Il y a quatre ans, même le segment de la population très préoccupé par les questions envi-ronnementales (environ un quart de l‘ensemble de la population) n‘était pas autant sensibilisé à ce thème.

Volonté de s‘engager

Réalisée sur mandat de l‘OFEV, l‘étude «Biodiversité 2009» révèle aussi d‘autres faits marquants. Ainsi, et contrairement à l‘appréciation qu‘en fait le monde scientifique, près de 70 % de la population juge que l‘état de la biodiversité en Suisse est bon ou plutôt bon. Seuls 40 % des sondés pensent être personnellement touchés par son appauvrissement, mais une majorité approuve néanmoins les actions visant à la pré-server. La disponibilité des personnes interrogées à s‘investir est la plus grande lorsqu‘il s‘agit de l‘environnement immédiat. Aux yeux de la population, ce sont les milieux de l‘éducation, de la science et de la politique qui doivent s‘engager. En bref, la biodiver-sité fait maintenant partie du quotidien (voir encadré). Pour l‘OFEV, ces constatations sont intéressantes au moment où la Suisse élabore une stratégie nationale pour la biodiversité.

La Station ornithologique suisse de Sempach, l‘ASPO/BirdLife Suisse et le Forum Bio-diversité Suisse avaient fait réaliser une analyse similaire en 2005 et ont également pris part à l‘étude de 2009.

http://www.gfsbern.ch/pub/49145_Bericht.pdf (uniquement en allemand)

Perception du terme «biodiversité» par la population (2009)«Avez-vous déjà une fois entendu ou lu le terme biodiversité, ou bien n‘est-ce pas le cas pour vous?» % des habitants

ne sait pas/ pas de réponse 6%

ne l‘a jamais entendu 46%

l‘a déjà entendu 48%

Menaces potentielles pour la biodi-versité: moyennesA votre avis, à quel point la biodiversité est-elle menacée en Suisse par ce facteur? 1: pas de menace; 10: forte menace.

Pollution de l‘air, de l‘eau et du sol

Utilisation du sol: routes, chemins de fer et bâtiments

Changements climatiques

Utilisation intensive: agricul-ture, sylviculture, surpêche

Propagation des plantes et animaux exotiques

Raisons possibles pour la conservation de la biodiversité«Est-ce que les raisons suivantes, qui pourraient parler en faveur de la conservation de la biodiversité, sont, à votre avis, très pertinentes, plutôt pertinentes, peu pertinentes, pas du tout pertinentes.» % des habitants

Pour les générations futures

La beauté de la nature

Devoir moral envers la nature

Raisons économiques

très pertinent (vert) Plutôt pertinent (vert clair)

Autres indications: ne sait pas/pas de réponse (gris), peu pertinent (rose clair); pas du tout pertinent (rose)

Page 24: page 2 Journal de campagne 3 300 activités en faveur de la Ce … · 2017. 3. 14. · Journal de campagne 3 25 février 2010 Ce qui se passe en Suisse Chères lectrices, chers lecteurs,

– 24 –

Voici comment nous pouvons vous aider

NewsletterToutes les organisations et institutions qui veulent devenir actives en 2010 reçoivent régulièrement notre newsletter.

Commande: [email protected]

Journal de campagne pour l’Année de la biodiversité Les numéros suivants du journal de campagne pour l‘Année internationale de la biodiversité ont paru:No 1 de début octobre 2009 No 2 de mi-décembre 2009No 3 de fin-février 2010 (le présent numéro). Tous les numéros peuvent être téléchargés sur le site:

www.biodiversite2010.ch/organiser

Plate-forme internetLe site www.biodiversite2010.ch constitue depuis octobre 2009 la plateforme centrale pour l‘Année internationale de la biodiversité.

Vous y trouverez des informations tout autour du thème de la biodiversité, un blog auquel participent des personnalités connues et moins connues et des liens vers les offres qui existent déjà chez les différents partenaires.

Dans l‘agenda online, vous trouvez toutes les manifestations. Vous pouvez ajouter vos propres événements et faire ainsi de la publicité. Le site propose également des aides pour organiser vos activités (logo, newsletter, place du marché).

www.biodiversitaet2010.ch

Un mot pour finirL‘Année internationale de la biodiversité 2010 et l‘élaboration de la Stratégie Biodiversité de la Suisse constituent une seule et unique chance pour la biodiversité dans notre pays. Participez et engagez-vous dans votre domaine en faveur de la biodiversité. Soyez-en remercié!

Contact, renseignement

Les institutions suivantes se sont associées pour coordonner la préparation de l‘Année interna-tionale de la biodiversité sous la conduite du Forum Biodiversité Suisse

Les offices fédéraux suivants participent à la préparation de l‘Année internationale de la biodiversité, coordonnée par l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV):

Office fédéral du dévelop-pement territorial (ARE) Office fédéral de l‘agriculture (OFAG)Direction du développe-ment et de la coopération (DDC)Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

pour les autorités Communication relative à la biodiversité (OFEV)c/o Oliver GrafSchermenwaldstrasse 103063 IttigenTél. 031 918 40 [email protected]

pour les organisations et les institutions scientifiquesForum Biodversité Suisse (SCNAT) Schwarztorstr. 9 3007 BerneTél. 031 312 02 [email protected]