orchestre de minsk alexander anissimov / direction alain ...genres, la production musicale de ravel...

8
concert n°52 Cirque Samedi 02 juillet 2011 20h30 Orchestre de Minsk Alexander Anissimov / direction Alain Neveux / piano Mark Drobinsky / violoncelle Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

Upload: others

Post on 17-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • concert n°52

    CirqueSamedi 02 juillet 2011 20h30

    Orchestre de MinskAlexander Anissimov / directionAlain Neveux / pianoMark Drobinsky / violoncelle

    Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    www.flaneriesreims.com

    avec la participation de :

  • PROGRAMME

    Benjamin BrittenMatinée musicale - d’après Rossini - (op.24 -1941)

    Maurice RavelConcerto pour la main gauche (1929/30)

    entracte

    Darius MilhaudConcerto pour violoncelle n°1 (op. 134 - 1934)

    Nonchalant – Grave – Joyeux

    La création du Monde (1923)

    Benjamin BrittenSoirée musicale - d’après Rossini (op.9 - 1935)

    Dans les années 20, la guerre a bouleversé la société et remis en cause les canons esthétiques hérités de ce qu’on appellerait bientôt la « Belle Époque ». Le romantisme ne correspond plus à la montée en puissance des nationalismes qui ont conduit à cette folie meurtrière de la première guerre mondiale. Les compositeurs, à partir des bases de la musique classique, travaillent le tissu sonore et l’enrichissent d’harmonies nouvelles, donnant naissance à toutes sortes de courant : modernisme, futurisme, constructivisme…

    Les années d’après-guerre virent ainsi tout un pan de la musique russe, de Sergueï Prokofiev (Symphonie classique) à Stravinsky (Pulcinella), prendre un virage décisif auquel d’autres compositeurs occidentaux comme Ravel, Milhaud, Honegger ou Britten, allaient contribuer à leur manière.

    L’Orchestre de Minsk, sous la direction d’Alexander Anissimov, met en regard deux courants essentiels de la musique de l’entre-deux-guerres. Après l’avant-garde russe incarnée par Sergueï Prokofiev, Dimitri Chostakovitch et Sergueï Rachmaninov, l’orchestre présente ici l’avant-garde occidentale à travers des œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud et du britannique Benjamin Britten.

    À PROPOS DU CONCERT

  • A l’Ouest, la recherche du modernisme

    À la fin du XIXe siècle, Paris était incontestablement la capitale culturelle de l’Europe. Depuis le milieu du siècle, une tradition avant-gardiste y était bien implantée. Cependant, en dépit des progrès enregistrés tant en littérature qu’en arts visuels, il n’en demeure pas moins que la musique française subit toujours l’influence de l’esthétique germanique. Un élément essentiel du modernisme musical français fut de rejeter le romantisme allemand qui plaçait l’accent sur l’intensité des sentiments personnels.

    Le compositeur Erik Satie (1866-1925), qui influença Debussy tout d’abord, puis les compositeurs du « groupe des Six » comprenant, entre autres, Honegger, Milhaud et Poulenc, écrivait ainsi : « J’ai expliqué à Debussy que je n’étais en aucune façon anti-wagnérien mais que nous devrions avoir notre propre musique et, si possible, sans aucune choucroute. » Satie représente une rupture totale avec la tradition – un retour conscient au dépouillement, à la légèreté et à la clarté qui inaugurent une nouvelle ère dans le style musical français.

    D’autres musiciens français vont se distinguer au cours de cette période. En premier lieu, Maurice Ravel (1875-1937). Avec son aîné Claude Debussy, il fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre est le fruit d’un héritage complexe s’étendant de Couperin jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz et d’influences multiples dont celle, récurrente, de l’Espagne. Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel comprend le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (Concerto pour la main gauche, 1929-31 ; Concerto en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1922) qui ont contribué à sa renommée internationale. Le Concerto pour la main gauche fut composé pour le pianiste Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit durant la première guerre mondiale. Œuvre violente, grandiose et dramatique, ce concerto exige une virtuosité considérable dans sa partie pianistique écrite pour la seule main gauche.

    Figure emblématique des Années Folles, Darius Milhaud (1892-1974) s’est intéressé à toutes les formes musicales imaginables : opéra, musique de chambre, musique symphonique, concertos, ballets, musique vocale, musique pour piano, etc… Son style, mélange de lyrisme et de gaieté emprunte beaucoup aux musiques folkloriques, et au jazz qu’il affectionne particulièrement pour ses rythmes syncopés. La Création du monde, composition pour ballet écrite en 1923, est ainsi fortement inspirée du jazz. Compositeur prolifique, Milhaud explore toutes les possibilités de l’écriture : fin contrapuntiste, il utilise fréquemment la polyrythmie et la polytonalité qui ouvrent la voie à un nouveau langage musical.

    De l’autre côté de la Manche, Benjamin Britten (1913-1976) va aussi avoir une influence considérable sur la musique du XXe siècle. C’est un éclectique dans la mesure où il subit des influences très diverses avec les Elisabéthains, Verdi, Rossini, Mahler et Debussy. Mais Britten s’exprime dans un langage très personnel dont l’exigence, l’originalité et la fantaisie constituent les traits dominants. S’il a consacré la majeure partie de sa vie au théâtre lyrique (Peter Grimes, Billy Bud, Gloriana), il est aussi l’auteur d’œuvres symphoniques et de musique de chambre dans lesquelles se manifestent une vive originalité d’écriture et un lyrisme intense qui trouve son aboutissement dans le fameux War Requiem.

  • BIOGRAPHIE

    Alexander Anissimov Le maestro russe Alexander Anissimov est chef émérite de l’Orchestre symphonique national d’Irlande et chef principal de l’Orchestre symphonique national de Biélorussie, de l’opéra Rostov-on-Don (Russie) et de l’Orchestre Philharmonique de Corée. Il est régulièrement invité pour diriger des opéras et des programmes symphoniques à travers l’ancienne Union Soviétique. En 1993, il a travaillé avec Mstislav Rostropovitch en Angleterre et en Espagne, dirigeant le War Requiem de Benjamin Britten à Bilbao et à Séville.Très proche de l’Opéra Kirov (à Léningrad) depuis l’arrivée de Valery Gergiev, il y dirige les grandes œuvres du répertoire de l’opéra et du ballet ainsi que des œuvres symphoniques avec l’Orchestre Symphonique du Kirov. En parallèle, il poursuit une carrière internationale qui le conduit du Théâtre du Bolchoï à Moscou à l’Opéra Bastille et à l’Opéra Garnier à Paris mais aussi à Houston, San Francisco, Hanovre, Hambourg, Berlin, Barcelone, Venise, en Argentine, en Australie… à la tête d’orchestres tels le Holland Sinfonia, St Petersburg Philharmonic, Warsaw Philharmonic, Hungarian National Symphony, St Cecilia Roma, Philharmonique de Monte Carlo, Rotterdam Philharmonic, Royal Liverpool Philharmonic, London Symphony, Australian Youth Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra de Londres.Il dirige régulièrement le National Youth Orchestra d’Irlande. Leur interprétation du Ring de Wagner a été saluée comme un des événements musicaux les plus marquants en 2002 et reçu le prix Allianz Business Arts. Sa discographie comprend notamment les neuf symphonies de Glazounov et l’intégrale des symphonies de Rachmaninov (Naxos), la Dixième symphonie de Chostakovitch (label Melba) et un DVD acclamé par la critique de Lady Macbeth de Mtsensk (Chostakovitch), enregistré au Gran Teatre del Liceu à Barcelone. Ses futurs engagements doivent le conduire en Europe, en Corée et au Japon à l’Opéra de Tokyo. Sa direction d’Eugène Onéguine à l’opéra Bastille a été acclamée par la critique :

    « L’Orchestre de l’Opéra de Paris, sous la vivante direction du chef russe, Alexandre Anissimov, trouve tout au long de la soirée les couleurs slaves les plus raffinées et les plus authentiquement tchaikovskiennes. » Le Figaro.

    « Le bonheur, c’est un orchestre vibrant et passionné sous la baguette d’Alexandre Anissimov » Le Monde.

    Mark DrobinskyAncien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou, Mark Drobinsky est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Lauréat du Premier prix au concours international de Munich, il a quitté l’URSS en 1974 pour s’établir à Paris. Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke.Mark Drobinsky a enregistré plusieurs CD dont la Sonate d’Adolphe Biarent qui obtient le Top Prize Winner du MIDEM de Cannes. Il a également enregistré avec Martha Argerich (Beethoven et Schumann, EMI Classical), un CD de musique de chambre de Joseph Jongen (Cypres) ainsi que Romanèche Rhapsodie (2006), du jeune compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves Records).Ces dernières années, il a joué avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, Igor Lazko, Alexandre Rabinovitch, le Quatuor Filharmonica ou encore le Quatuor Joannes. Il a aussi joué avec les orchestres symphoniques de Belgorod, de Kazan, de Novossibirsk et de Carélie, avec la Philharmonie d’Ekaterinbourg, celle d’Irkoutsk ainsi qu’avec la Camerata russe.Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. En 2006, il a donné un concert au Kremlin, à Moscou. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), les festivals de Salzbourg et de La Roque-d’Anthéron.Invité d’honneur du Festival de Savoie, Cello Fan, il est directeur artistique du Festival de violoncelle de Novossibirsk.

  • BIOGRAPHIE

    Alain Neveux

    Alain Neveux est né en 1949 à Lille. Il a fait des études de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris respectivement avec Vlado Perlemuter et Pierre Pasquier, obtenant un Premier Prix dans ces deux classes. Il obtient le Prix Casella à Naples, et l’année suivante est lauréat du concours Chopin de Varsovie.

    Il enseigne au conservatoire de Grenoble, puis entre comme soliste à l’Ensemble Intercontemporain où pendant 10 ans, il assure la création de nombreuses partitions de musique contemporaine et participe à plusieurs enregistrements sous la direction de Pierre Boulez ainsi que de grands chefs.

    Dorénavant, il enseigne à Evry, et son répertoire s’etend jusqu’à la musique de notre temps. Son enregistrement d’œuvres de Ravel chez Pianovox fut salué par un R10 par la critique.

    Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

    ● Les prochaines visites avant-concert proposées au public :

    dimanche 3 juillet à 12h30 | Villa DouceVisite animée par Olivier Rigaud, architecte-urbaniste à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de ReimsLa visite portera sur l’Art Déco

    lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

    Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

    Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

    VisiTes aVanT-cOnceRT

  • Tarif : 12 € en prévente et 15 € sur placeTarif réduit : 50% pour les demandeurs d’emploi, et les jeunes de 14 à 25 ans

    sur présentation d’un justificatif

    www.flaneriesreims

    À l’occasion du concert pique-nique, Les Flâneries Musicales de Reims et CITURA vous offrent les navettes. Des bus assurent l’aller et retour des spectateurs depuis les principaux quartiers de Reims Métropole. De 17h à 21h30, un bus assurera la dessert du Parc des Expositions jusqu’au Parc de Champagne, toutes les 10 minutes environ. Au retour, des navettes partent du Parc de Champagne vers les quartiers et le Parc des Expositions dès la fin de la manifestation.

    Vous aurez la possibilité d’acheter votre pique-nique sur place.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Nos amis les animaux ne sont pas acceptés aux concerts, y compris au concert pique-nique.

    Concert pique-nique Pommerysamedi 09/07 | 19h00 | Parc de Champagne

    Ouverture du Parc à partir de 17h00

    © S

    ylva

    in G

    ripoi

    x

    Thomas de Pourquerysaxophones alto et soprano, voix, composition

    Daniel Zimmermann compositionMaxime Delpierreguitare

    Sylvain Danielbasse

    Al Di Meola guitare

    Fausto Beccalossi accordéon

    Kevin Seddiki seconde guitare

    Peter Kaszas batterie

    © F

    ranc

    esco

    Cab

    ras

    Gonzalo Rubalcaba piano

    David Akninbatterie

    feat. Gonzalo Rubalcaba

    DPZ (première partie)©

    Dan

    Cod

    azi

    Al Di Meola World Sinfonia

  • conférences

    4e cycle de conférences sur l’histoire de la musique occidentaleanimé par Francis Albou

    ● 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims● en collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avec leRectorat de Reims

    mardi 13 / 09 / 2011 Le « cas » Mendelssohnmardi 27 / 09 / 2011 Johannes Brahms, un classique égarémardi 04 / 10 / 2011 L’évolution du tempérament et la symbolique des tonalitésmardi 18 / 10 / 2011 « Le tableau d’une exposition » de Modeste Moussorgskimardi 15 / 11 / 2011 Anton Dvorak, « Symphonie du Nouveau Monde »mardi 29 / 11 / 2011 Jean Sébastien Bach : Cantate NWV62 pour le 1er dimanche de l’aventmardi 13 / 12 / 2011 Georges-Frédéric Haendel, « Le Messie »mardi 10 / 01 / 2012 Passacailles et Chaconnesmardi 24 / 01 / 2012 Hector Berlioz, « Les nuits d’été » (avec la classe de chant du conservatoire à Rayonnement Régional)mardi 07 / 02 / 2012 Hector Berlioz, « Roméo et Juliette » (symphonie dramatique)mardi 13 / 03 / 2012 Ludwig van Beethoven, « 9ème symphonie »mardi 20 / 03 / 2012 Antonio Vivaldi, « Les 4 saisons »mardi 03 / 04 / 2012 Unité et diversité : la variationmardi 15 / 05 / 2012 Serge Prokofiev, « Alexandre Nevski »

    ● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence(gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

  • dimanche 03 / 07 | 11h00 | Chapelle Saint-Josephn°53 - entrée libre

    YUMEKO MOCHIZUKI / piano

    •dimanche 03 / 07 | 14h30 | Villa Douce

    n°54 - 5 €

    sieste musicaleJAY GOTTLIEB / piano

    •dimanche 03 / 07 | 16h30 | Cathédrale

    n°55 - entrée libre

    PIERRE MÉA / orgue

    dimanche 03 / 07 | 18h30 | Église Saint-Vincent de Pauln°56 - 10 €

    ARS VOCALISHÉLÈNE LE ROY / direction

    ÉLODIE MARCHAL-RAIMOND / piano

    dimanche 03 / 07 | 20h30 | Conservatoiren°57 - 10 €

    carte blancheROGER WOODWARD / piano

    AU PROGRAMME PROCHAINEMENT