nouveau service pack: audit - petersime

12
ÉDITORIAL 14 Cher partenaire, Les marges dans l’industrie avicole sont serrées. La ligne séparant la perte du profit est mince, et rester du bon côté de cette ligne constitue un défi toujours plus difficile à relever. Nous sommes tous conscients du potentiel de l’incubation à chargement unique moderne et des formidables avancées réalisées dans cette discipline. Toutefois, cette nouvelle approche engendre de nombreux nouveaux défis à ne pas sous-estimer. C’est pourquoi, faisant suite au succès rencontré par l’Audit technique et le Programme de conduite pour couvoir, nous avons élargi notre gamme de service packs afin d’y intégrer l’Audit de performance de couvoir. Vous découvrirez dans cette édition comment, à travers une évaluation et des conseils sur l’ensemble des éléments du couvoir, l’objectif principal de l’Audit de performance de couvoir est d’aider le couvoir à atteindre et à conserver un niveau de performance optimum. L’un des éléments clés de la gestion de votre couvoir est d’étalonner régulièrement vos incubateurs, ou plus précisément de « contrôler l’étalonnage ». Pour répondre à ce besoin nous avons inclus une série de conseils sur la manière de bien contrôler son étalonnage. Dans l’intervalle, Petersime continue de ren- forcer sa position de leader sur le marché des incubateurs. C’est non sans fierté que nous pouvons annoncer que plus de 5 000 incu- bateurs ligne S fonctionnent déjà à travers le monde. Dans cette édition, quatre de nos clients clés sont mis à l’honneur : Agrofert en République tchèque, Nippon Chunky au Japon, Akashevskaya en Russie et LDP Farms Food Corporation aux Philippines. Bonne lecture ! Roger Banwell Responsable de développement de couvoir Nouveau service pack: Audit de performance de couvoir / 1 Výkrm Třebíč (Agrofert, République tchèque) bâtit un couvoir Petersime / 4 Nippon Chunky (Japon) équipe son nouveau couvoir d’incubateurs Petersime / 5 Petersime et Hartmann livrent quatre couvoirs pour Akashevskaya (Russie) / 6 Vente du 5 000 e incubateur ligne S ! / 7 Nouveau Responsable des ventes régionales pour le marché CEI chez Petersime / 7 LDP Farms Food Corporation (Philippines) signe un contrat d’extension de couvoir avec Petersime / 8 Quelques références / 9 Contrôler votre étalonnage : pourquoi et comment ? / 10 Evénements à venir / 12 Nouveau service pack: Audit de performance de couvoir Au cours des dernières années, les experts en incubation de Petersime reçoivent une demande croissante des clients pour analyser et améliorer la performance de leur couvoir. Par con- séquent, depuis mars 2013, un nouveau service pack Peter- sime est disponible: l’Audit de performance de couvoir. Plus >

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouveau service pack: Audit - Petersime

ÉDIT

ORI

AL

14Cher partenaire,

Les marges dans l’industrie avicole sont serrées. La ligne séparant la perte du profit est mince, et rester du bon côté de cette ligne constitue un défi toujours plus difficile à relever.

Nous sommes tous conscients du potentiel de l’incubation à chargement unique moderne et des formidables avancées réalisées dans cette discipline. Toutefois, cette nouvelle approche engendre de nombreux nouveaux défis à ne pas sous-estimer. C’est pourquoi, faisant suite au succès rencontré par l’Audit technique et le Programme de conduite pour couvoir, nous avons élargi notre gamme de service packs afin d’y intégrer l’Audit de performance de couvoir. Vous découvrirez dans cette édition comment, à travers une évaluation et des conseils sur l’ensemble des éléments du couvoir, l’objectif principal de l’Audit de performance de couvoir est d’aider le couvoir à atteindre et à conserver un niveau de performance optimum.

L’un des éléments clés de la gestion de votre couvoir est d’étalonner régulièrement vos incubateurs, ou plus précisément de « contrôler l’étalonnage ». Pour répondre à ce besoin nous avons inclus une série de conseils sur la manière de bien contrôler son étalonnage.

Dans l’intervalle, Petersime continue de ren-forcer sa position de leader sur le marché des incubateurs. C’est non sans fierté que nous pouvons annoncer que plus de 5 000 incu-bateurs ligne S fonctionnent déjà à travers le monde. Dans cette édition, quatre de nos clients clés sont mis à l’honneur : Agrofert en République tchèque, Nippon Chunky au Japon, Akashevskaya en Russie et LDP Farms Food Corporation aux Philippines.

Bonne lecture !

Roger BanwellResponsable de développement de couvoir

Nouveau service pack: Audit de performance de couvoir / 1Výkrm Třebíč (Agrofert, République tchèque) bâtit un couvoir Petersime / 4

Nippon Chunky (Japon) équipe son nouveau couvoir d’incubateurs Petersime / 5Petersime et Hartmann livrent quatre couvoirs pour Akashevskaya (Russie) / 6

Vente du 5 000e incubateur ligne S ! / 7Nouveau Responsable des ventes régionales pour le marché CEI chez Petersime / 7

LDP Farms Food Corporation (Philippines) signe un contrat d’extension de couvoir avec Petersime / 8Quelques références / 9

Contrôler votre étalonnage : pourquoi et comment ? / 10Evénements à venir / 12

Nouveau service pack: Audit de performance de couvoirAu cours des dernières années, les experts en incubation de Petersime reçoivent une demande croissante des clients pour analyser et améliorer la performance de leur couvoir. Par con-séquent, depuis mars 2013, un nouveau service pack Peter-sime est disponible: l’Audit de performance de couvoir. Plus >

Page 2: Nouveau service pack: Audit - Petersime

22

L’expert en couvoirs passe le couvoir en revue afin d’en analyser chaque aspect.>

Gérer un couvoir ne s’apparente pas toujours à un long fleuve tranquille. L’exploitation d’un couvoir implique de nombreux processus complexes, depuis la réception des œufs jusqu’au départ des poussins, et la réussite ou l’échec dépend de la surveillance étroite et de l’expertise du personnel qui assure la gestion du couvoir. La moindre faille dans l’une des étapes de l’exploitation d’un couvoir peut compromettre considérable-ment ses résultats.

Pour vous aider à tirer le maximum de votre couvoir, Petersime a mis au point le service pack Audit de perfor-mance de couvoir. Un expert en couvoirs de Petersime visite votre couvoir afin de passer au crible chacun de ses aspects, et vous prodigue des conseils ainsi que des recommandations pour une meilleure performance. L’expert passera en revue vos fichiers d’historiques d’incubateurs, réalisera des séances d’analyse de casse d’œufs et fournira une orientation pour de futures analyses de performance d’incubation.

Le service pack Audit de performance de couvoir est particulièrement recommandé immédiatement après un Audit technique Petersime, ou dans les 6 à 12 mois qui suivent le Programme de conduite pour couvoirPLUS.

Page 3: Nouveau service pack: Audit - Petersime

14Petersime NEWS33

L’expert en couvoirs présente ses conclusions et toute donnée justificative au chef de couvoir et au personnel.

À partir d’analyses détaillées de casses d’œufs, l’expert en couvoirs optimisera les programmes d’incubation pour de meilleurs résultats d’éclosion.

L’ Audit de performance de couvoir comprend :1. ÉVALUATION DU COUVOIR

• L’expert en couvoirs passe votre couvoir en revue afin d’étudier et de documenter chaque stade du processus, de la réception de l’œuf au départ du poussin. Il contrôle la qualité des œufs reçus et vérifie si les conditions des salles sont optimales dans chaque zone du couvoir.

• De surcroît, il analyse les données de performance de bande afin d’identifier des facteurs extérieurs au couvoir susceptibles d’influencer la performance générale.

2. ANALYSE DE PERFORMANCE DES INCUBATEURS

• L’expert en couvoirs passe entièrement en revue les fichiers d’historiques et programmes des incubateurs.• Il inspecte ensuite la qualité de vos poussins et analyse vos œufs non éclos ainsi que les débris d’éclosion.• Sur la base de ces informations, il formule des conseils au sujet de toute adaptation nécessaire pour améliorer

vos résultats d’éclosion.

3. FEED-BACK ET CONSEIL

• Lors d’une réunion récapitulative, l’expert en couvoirs présente ses conclusions et toute donnée justificative à vous et à votre personnel.

4. FORMATION AVANCÉE D’INCUBATION

• L’expert en couvoirs fournit une orientation sur la programmation correcte de l’incubateur.• De plus, il transmet des instructions sur les évaluations adéquates de la qualité des poussins et les analyses de casse

d’œufs jour d’éclosion. En exploitant un formulaire d’analyse de casse d’œufs remis par l’expert en couvoirs, vous pouvez dès ce moment compter sur le support à distance du Département du service à la clientèle de Petersime.

Pour de plus amples informations, contactez le Responsable de développement de couvoir Roger Banwell via [email protected].

>

>

Page 4: Nouveau service pack: Audit - Petersime

44

Dans le cadre de sa stratégie d’intégration verticale, Výkrm Třebíč, partie intégrante de la holding tchèque Agrofert, a décidé de développer sa division avicole grâce à un tout nouveau couvoir de grande capacité Petersime. Une fois celui-ci opérationnel et en fonctionnement, la société contrôlera la totalité du cycle de production, de l’incubation à l’abattage.

Výkrm Třebíč (Agrofert, République tchèque) bâtit un couvoir Petersime

Le nouveau couvoir se trouvera à Chropy -ně, à environ 60 km de Brno. La zone concentre un grand nombre de fermes de poulets de chair de la société. La capa-cité totale annuelle du couvoir atteindra jusqu’à 120 millions de poussins d’un jour et sera réalisée en plusieurs phases. À l’heure actuelle, la première phase est en cours de construction et correspondra à une capacité annuelle de 40 millions de poussins d’un jour.

La société a fait appel à Petersime pour dessiner la disposition du couvoir et pour lui fournir l’équipement. Durant la première phase, le nouveau couvoir sera équipé de 24 incubateurs à char-gement unique BioStreamer™ 24S et de 12 éclosoirs BioStreamer™ 8H. Tous disposeront de la technologie Embryo-Response Incubation™.

Tous les systèmes de chauffage, venti-lation et climatisation seront en outre fournis par Petersime. Le nouveau logi-ciel Eagle Eye™ de Petersime contrôlera la totalité du processus d’incubation ainsi que le conditionnement des salles.

Le couvoir utilisera des nouveaux casiers d’incubation à 60 œufs Petersime ainsi que les boîtes à poussins spéciales uni-verselles d’une capacité de 75 poussins.

La construction du nouveau couvoir Agrofert bat son plein.

>À propos de Výkrm Třebíč

Výkrm Třebíč fait partie de la holding Agrofert, qui regroupe des sociétés agroali-mentaires en charge à la fois de la production primaire et du traitement de divers produits et matières premières. Agrofert possède dans le domaine de l’aviculture des silos de stockage pour les matières premières telles que la farine et le maïs, ainsi que des usines de mélange de composés alimentaires, des fermes d’élevage et des installations pour l’abattage de poulets de chair.

Page 5: Nouveau service pack: Audit - Petersime

14Petersime NEWS55

Nippon Chunky (Japon) équipe son nouveau couvoir d’incubateurs Petersime

Le nouveau couvoir a été installé et mis en service en avril 2013. Sa capacité d’incubation totale est d’environ 26 millions d’œufs par an. Ceux-ci sont couvés dans 39 incuba-teurs Petersime BioStreamer™ 8S et 15 éclosoirs BioStreamer™ 4H, tous équipés de la nouvelle technologie Embryo-Response Incubation™.

Selon M. Toshiaki Ohtsuki, Directeur Général de Nippon Chunky Co. Ltd., Petersime a été sélectionnée en tant que fournisseur pour deux raisons majeures. Comme il l’explique :

De gauche à droite : Hugo De Ruyck (Responsable ventes et marketing de Petersime), M. Toshiaki Ohtsuki (Président-Directeur Général de Nippon Chunky), M. Shuhei Tomita (Chef de la section couvoir de Nippon Chunky), M. Koji Morinaga (Président de Nippon Chunky), M. Kotaro Yasuda (Hytem – distributeur de Petersime au Japon)

>

Nippon Chunky Co. Ltd., société distributrice de reproductrices Aviagen (Ross) au Japon, a récemment développé ses acti-vités en acquérant un tout nou-veau couvoir dans la préfecture d’Okayama (ouest du Japon).

Le nouveau couvoir a été officiellement inauguré le 22 avril.>

À propos de Nippon Chunky Co. Ltd.

Nippon Chunky Co. Ltd. a été fondée en 1967 dans la préfecture d’Okayama. Elle fait partie du groupe Marubeni Corporation, l’une des entreprises de com-merce les plus réputées du Japon. Elle produit et distribue des troupeaux reproducteurs Aviagen.

La première raison est l’excellente renommée inter-nationale des incubateurs de Petersime ; la seconde est le fait de pouvoir compter sur le distributeur de Petersime au Japon, Hytem, qui nous offre des services d’assistance et des conseils techniques fiables.

Page 6: Nouveau service pack: Audit - Petersime

6

L’intégrateur de volaille OOO PF Akashevskaya, implanté dans la République des Maris en Russie, vient d’investir dans quatre nouveaux cou-voirs. Le premier, doté d’une capacité de chargement de 65 million d’œufs par an, est en cours d’installation; les deux autres couvoirs (capaci-té 31 et 14 million d’œufs par an resp.) sont programmés pour le deuxième semestre 2013.

En plus, Akashevskaya a récemment signé un contrat pour un quatrième couvoir de reproductrices, avec une capacité de 15 million d’œufs par an. Cela augmentera la capacité de chargement jusqu’au 150 millions d’œufs par an.

Akashevskaya a choisi pour Petersime pour la fourniture des incubateurs (type BioStreamer™, entièrement équi-pés des technologies d’incubation les plus modernes telles que Eco-Drive™, Eye-Blink™ et la technologie Embryo-Response Incubation™), et des équi-pements de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des couvoirs.

Hartmann GmbH, distributeur de Petersime en Russie, coordonne l’ensemble du projet : disposition du couvoir, livraison, installation, mise en service et formation du personnel local.

Petersime et Hartmann livrent quatre couvoirs pour Akashevskaya (Russie)

De gauche à droite : M. Nikolaj Andronovitsh Krivash (Directeur général de PF Akashevskaya), M. Michael Hartmann (Directeur général de Hartmann GmbH – distributeur de Petersime en Rus-sie), M. Vladimir Andreevitsh Krivosh, (Fondateur de PF Akashevskaya)

>

La coopération de PF Akashevskaya avec Petersime et Hartmann a démarré en 2009 avec la construction du premier couvoir de 25 millions d’œufs par an. La qualité de l’équipement, mais aussi la bonne collaboration et la qualité excellente des poussins ont convaincu Akashevskaya de continuer à investir en produits et services de Petersime et Hartmann.

La construction des nouveaux couvoirs s’inscrit dans le cadre d’un programme d’extension de grande envergure à Akashevskaya : le volume total de pro-duction de poulet passera de 60 000 tonnes à 200 000 tonnes par an.

À propos d’Akashevskaya

OOO PF Akashevskaya a été fondée en 2005 et emploie ac-tuellement 1 500 personnes. Les activités de la société s’étendent de la culture de céréales à la production de nourriture, l’abat-tage et même au traitement du poulet, en passant par l’incuba -tion et l’élevage des poulets de chair avec leurs propres trou-peaux reproducteurs. La société met en permanence l’accent sur une qualité supérieure et une production écologique ; elle évite strictement tout additif ou modification génétique.

Page 7: Nouveau service pack: Audit - Petersime

14Petersime NEWS7

De gauche à droite : Rudy Verhelst (Responsable produit de Petersime), M. Ulrich Jahnke (Ingénieur de projet chez Hartmann GmbH – distributeur de Petersime pour la Russie), Mme Tatyana Alekseevna Kartukova (Directeur général de Donstar), et M. Vadim Vadeev (Directeur général du groupe Eurodon)

>

Le 29 avril 2013, l’équipe de vente de Petersime a été renforcée par l’arrivée du nouveau Responsable des ventes régionales Kris Verhelst. Kris (41 ans) gérera les ventes des pays de la Com-munauté des États indépendants (CEI).

Armé d’une excellente connaissance du russe (parmi bien d’autres langues) et d’un bagage important en vente dans divers environnements B2B, Kris Verhelst est extrêmement motivé pour explorer cette immense région, tout en répondant aux attentes de clients exis-tants et en recherchant de nouveaux partenariats.

Hugo De Ruyck, Responsable ventes et marketing de Petersime, indique : « Nouer des relations commerciales durables est la principale préoccupation de notre équipe de vente. Avec la venue de Kris Verhelst, nous sommes mieux positionnés pour atteindre cet objectif dans les pays russophones d’Asie. »

Bonne chance à Kris de la part de l’ensemble de Petersime !

Vente du 5 000e incubateur ligne S !

Nouveau responsable des ventes ré-gionales pour le marché CEI

Trois ans après le lancement officiel par Petersime de la gamme ligne S d’incubateurs à chargement unique, l’enthousiasme et le succès sur le marché n’ont jamais faibli. Récemment, le 5 000e incubateur ligne S, un BioStreamer™ 12S, a été livré et installé à Donstar (région de Rostov, en Russie).

Donstar fait partie du groupe Eurodon, qui est la plus grande société holding agro-industrielle assurant la production et la transformation de viande de dinde sur le marché russe. Le nouveau couvoir, qui intègre le 5 000e incubateur, fera partie d’un tout nouveau complexe de production et de transformation de viande de canard.

Page 8: Nouveau service pack: Audit - Petersime

8

De gauche à droite : Mme Michelle Lolim (Responsable de l’usine de production traiteur LDP), M. Benjamin Lolim (propriétaire de LDP), M. Romel Labay (Proline – distributeur Petersime pour les Philippines), Mme Maan Lolim (propriétaire de LDP), M. Grier Moran (Proline), Philippe Boxho (Responsable des ventes régionales Petersime) et Mme Christa Lolim (Responsable du couvoir LDP)

>

LDP Farms Food Corporation (Philippines) signe un contrat d’ex-tension de couvoir avec PetersimeLDP Farms Food Corporation, qui fournit des poussins d’un jour à l’intégrateur de volaille philippin San Miguel, a signé avec Petersime un contrat visant l’extension de son couvoir à San Fabian. Sa capacité de chargement augmentera ainsi de 576 000 œufs par semaine.

Le contrat inclut l’acquisition d’incubateurs BioStreamer™ 12S et d’éclosoirs BioStreamer™ 8H et 4H, ainsi qu’une extension du système de chauffage, ventilation et climatisation actuel et du logiciel IrisLink™.

LDP Farms Food Corporation appartient à la famille Lolim et est liée par un partenariat au Groupe San Miguel, l’acteur numéro un de la

volaille aux Philippines. Le couvoir LDP à San Fabian a été construit l’année dernière et son premier chargement d’œufs a eu lieu en septembre. La capacité totale atteignait alors 460 800 œufs par semaine. Tant LDP que San Miguel ont déclaré être très heureux des résultats d’éclosion ainsi que de la formation et du soutien fournis par Petersime avant, pendant et après l’installation (Programme de conduite pour couvoirPLUS). La décision a donc été prise de faire plus que doubler la capacité du couvoir plus tôt que prévu.

Les travaux de construction ont démarré début avril et l’installation du matériel Petersime est planifiée pour l’été 2013.

Page 9: Nouveau service pack: Audit - Petersime

14Petersime NEWS9

Quelques référencesAl Akhawain (Arabie saoudite)

Capacité de chargement (œufs/an) : 33 000 000 (étape 1) Matériel :Incubateurs AirStreamerPlusTM 12S & 8S Éclosoirs AirStreamerPlusTM 8H Type de volailles : Poulets de chair

Kaluzhskaya (Russie)

Capacité de chargement (œufs/an) : 36 000 000 Matériel :Incubateurs AirStreamerPlusTM 16S, 12S & 8S Éclosoirs AirStreamerPlusTM 8H & 4H Type de volailles : Poulets de chair

Akashevskaya (Russie)

Capacité de chargement (œufs/an) : 33 000 000 Matériel :Incubateurs BioStreamerTM 12S Éclosoirs BioStreamerTM 8H Type de volailles : Poulets de chair

Awda Poultry Est. (Rép. du Yémen)

Capacité de chargement (œufs/an) : 40 000 000 Matériel :Incubateurs Classiques S1152 Éclosoirs Classiques H192 Type de volailles : Poulets de chair

Young Kong (Taïwan)

Capacité de chargement (œufs/an) : 10 000 000 Matériel :Incubateurs BioStreamerTM 12S Éclosoirs BioStreamerTM 8H Type de volailles : Poulets de chair

Beypi (Turquie)

Capacité de chargement (œufs/an) : 72 000 000 Matériel :Incubateurs BioStreamerTM 24S Éclosoirs BioStreamerTM 8H Type de volailles : Poulets de chair

Jafarah (Libye)

Capacité de chargement (œufs/an) : 14 000 000 Matériel :Incubateurs BioStreamerTM 24S Éclosoirs Classiques H192 CLW Type de volailles : Poulets de chair

Avinash (Népal)

Capacité de chargement (œufs/an) : 16 000 000 Matériel :Incubateurs AirStreamerPlusTM 12SÉclosoirs BioStreamerTM 4H Type de volailles : Poulets de chair

Page 10: Nouveau service pack: Audit - Petersime

10

Dispositif d’étalonnage Petersime, branché dans un incubateur BioStreamer™

>

Au fil des ans, la précision et la répétabilité des sondes de température et d’hygrométrie se sont considérablement améliorées. Cela signifie-t-il que nous puissions nous y fier à 100 %, sans aucun risque d’échec ? Bien sûr que non. Même en intégrant une pro-tection du système par redon-dance et des alarmes indépen-dantes, réaliser un contrôle manuel simple au début de chaque cycle d’incubation sera toujours essentiel. Nous appelons ce contrôle manuel l’« étalonnage ».

« Contrôler votre étalonnage »

Nous disons souvent, abusivement, que nous « étalonnons » nos incuba-teurs. Il serait toutefois plus exact de dire que nous « contrôlons notre éta-lonnage », étant donné que les sondes ne nécessitent normalement aucun ajustement. Une bonne maintenance régulière est en revanche essentielle, et s’assurer que tout est parfait au début de chaque cycle d’incubation doit être considéré comme primordial dans tout programme de maintenance.

Ainsi, avant chaque cycle d’incubation, l’étalonnage de chaque incubateur devrait être contrôlé et, si nécessaire, de petites adaptations apportées aux relevés des sondes de température et

d’hygrométrie. À cet effet, un dispositif d’étalonnage haute précision est utilisé.

La position du dispositif d’étalonnage

Quand notre département de R&D conçoit un incubateur, les données du profil de température à l’intérieur de la coque font l’objet d’une consigna-tion étendue et une image 3D exacte de la totalité du cycle est constituée. Le point d’étalonnage est choisi de manière à correspondre à la tempé-rature moyenne de la machine et à pouvoir être facilement accessible depuis l’avant de la machine.

Contrôler votre étalonnage : pourquoi et comment ?Par Roger Banwell, Responsable de développement de couvoir

Page 11: Nouveau service pack: Audit - Petersime

La température en cette position corres-pond au point « X » tel qu’illustré dans le graphique ci-dessous.

En réalité, les choses sont un peu plus complexes.

• Premièrement, le point d’étalonnage est en fait choisi à une position où la température est légèrement supé-rieure à « X ». La raison à cela est biolo-gique : l’embryon en développement sera nettement plus rapidement en-dommagé si la température est trop élevée que si elle est trop basse.

• Deuxièmement, avec un système Embryo-Response Incubation™, la sonde de température OvoScan™ est alignée entre j1h12 et j2h12 (comme illustré dans le graphique), lorsque la température de coquille d’œuf et la température de l’air de la machine sont égales. Cet alignement dépend de l’exactitude de la sonde de tempé-rature. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de contrôler votre étalonna-ge à ce stade.

Il est très important d’étalonner au point d’étalonnage désigné. Si un point différent est utilisé, les programmes d’incubation Petersime standard ne sont plus valides. En outre, le support à distance du Département du service à la clientèle de Petersime devient difficile, si ce n’est impossible, attendu que notre connaissance et notre expérience sont basées sur nos références connues.

Équipement d’étalonnage

Il va sans dire que l’exactitude des contrôles d’étalonnage est condition-née à la qualité du dispositif d’étalon-

nage utilisé. Les points clés à considé-rer sont :

• La cohérence. Bon nombre de dis- positifs sur le marché n’offrent pas une cohérence suffisante sur une période de temps prolongée.

• La précision. De nombreux disposi-tifs sont précis à +/- 0,1 °F, mais seule-ment à température ambiante.

• L’exactitude. De nombreux disposi-tifs sont étalonnés à des conditions ambiantes données (généralement à 25ºC), et le glissement peut être signi-ficatif quand les conditions ambiantes sont supérieures ou inférieures.

Pour jouer la carte de la sécurité, le mieux est d’utiliser les dispositifs d’éta-lonnage proposés par Petersime.

Recommandations

> Utilisez les systèmes/procédures recommandés. Ils ont fait l’objet de tests étendus et assurent la conti-nuité d’un soutien permanent.

> Intégrez un contrôle d’étalonnage dans votre programme de pratique standard. Le temps que vous y con-sacrerez est minime, tandis que la moindre erreur peut se révéler très coûteuse.

> Assurez-vous toujours que le relevé est stable sur le dispositif d’étalon- nage et à l’intérieur de l’incubateur, et qu’il n’y a pas eu d’activité récente de chauffage, de refroidissement, de ventilation ou de retournement. Ne précipitez jamais la procédure ; charger votre dispositif d’étalonnage et revenir 15-20 minutes plus tard est parfaitement acceptable.

> Assurez-vous que votre équipement est en bon état et prévoyez un essai de réétalonnage régulier de votre dispositif.

> Si votre contrôle révèle une erreur im-portante, soyez prudent. Réalisez un double contrôle et testez également votre dispositif d’étalonnage dans d’autres machines avant de supposer que l’incubateur est en cause. Il peut y avoir d’autres facteurs, comme un solénoïde de refroidissement coincé en position ouverte, des joints de porte qui fuient, etc., le tout pouvant donner un relevé incorrect.

> Le retournement influence la circula-tion d’air et potentiellement le relevé. Dès lors, réalisez toujours l’étalonnage avec le retournement dans la même position, de préférence la position « A » (voir ci-dessous), celle-ci étant une référence connue utilisée par le Département du service à la clientèle de Petersime.

Il est conseillé d’étalonner lorsque les chariots d’incubateur sont tournés en position « A ».>

14Petersime NEWS11

X = température moyenneX+ = température de l’œuf le plus chaudX- = température de l’œuf le plus froid

Période d’alignementOvoScan™

Journées d’incubation1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

X

X+

X–

Plage de température de l’air dans l’incubateurPar Roger Banwell, Responsable de développement de couvoir

Page 12: Nouveau service pack: Audit - Petersime

Congresso Brasileiro de Avicultura27/08/2013 > 29/08/2013Anhembi Parque, São Paulo, SP, BrésilExposant: Petersime do Brasil

Space 10/09/2013 > 13/09/2013Parc Expo, Rennes, FranceExposant: CidapeStand: Salle 10, B42

Livestock Asia 24/09/2013 > 26/09/2013Kuala Lumpur Convention Centre, MalaisieExposant: Poullive Sdn BhdStand: F101

Agroprodmash 07/10/2013 > 11/10/2013Expocentre, Moscou, RussieExposant: Petersime OOO

EPIC Conference03/11/2013 > 04/11/2013Marriott Forest of Arden, Meriden, Royaume-UniExposant: Petersime

Ce bulletin d’informations est publié en tant que service à nos clients et affiliés de l’industrie avicole. Nous recommandons aux lecteurs de demander un avis d’expert indépendant et une confirmation de toute opinion/suggestion qu’ils souhaiteraient appliquer dans leur situation particulière. Petersime n’assume aucune responsabilité pour les conséquences des avis donnés ici. Les demandes de renseignements de lecteurs concernant le contenu de ce

bulletin d’informations sont les bienvenues et peuvent être envoyées à Petersime, Zulte (Belgique).Date de publication: 06/2013

Petersime nv - Centrumstraat 125 - 9870 Zulte (Olsene) - BelgiqueT +32 (0)9 388 96 11 - F +32 (0)9 388 84 58 - [email protected] - www.petersime.com

Événements à venir