pack hondamp4/4

29
Pack 12 Honda MP4/4 VOITURE D’AYRTON SENNA CHAMPION DU MONDE EN 1988

Upload: others

Post on 05-Dec-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pack 12Honda MP4/4

VOITURE D’AYRTON SENNA CHAMPION DU MONDE EN 1988

CONTENU

Design et production de la maquette : Kyosho Corporation

Honda

Editorial and design by Continuo Creative, 39-41 North Road, London N7 9DP. Published in the UK by De Agostini UK Ltd, Battersea Studios 2, 82 Silverthorne Road, London SW8 3HE.Published in the USA by De Agostini Publishing USA, Inc., 915 Broadway, Suite 609, New York, NY 10010.Tous les droits réservés © 2014Avertissement : Déconseillé aux moins de 14 ans. Ce produit n’est pas un jouet, il n’est ni destiné ni dessiné pour jouer. Les articles peuvent être différents de ceux présentés en image.

Pictures from Norio Koike, Lemyr Martins, Angelo Orsi and the Senna family archive are courtesy of the Ayrton Senna Institute.

Étape 65 – Montage des ceintures de sécurité

Étape 66 – Montage du système électrique

Étape 67 – Montage du tableau de bord

Étape 68 – Le système électrique

Étape 69 – Montage de la partie supérieure de la carrosserie

Étape 70 – Finalisation de la maquette

Guide de montage - Étapes 65-70 Pages

258

262

266

270

274

278

MP4/4 VOITURE D’AYRTON SENNA CHAMPION DU MONDE EN 1988

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Étape 65

Ceintures de sécurité A1 x 2

Ceintures de sécurité B x 2

Ceintures de sécurité C x 2

Écran de données

Ceintures de sécurité A2 (x 2) et A3 (x 2)

Boucle principale

Ruban adhésif double face

Compte-tours

Montage des ceintures de sécurité

Outils

Les ceintures de sécurité et les boucles de votre maquette sont fabriquées en nylon et en métal, pour reproduire le plus fidèlement possible celles de la vraie MP4/4.

Gauche : La MP4/4 est dotée d’un harnais de sécurité 6 points, composé de deux sangles d’épaules, deux sangles abdominales et deux d’entrejambes, toutes reliées par une seule boucle principale de manière à ce qu’elles puissent se défaire en même temps. Ce type de harnais est devenu obligatoire en F1 en 1972, malgré une opposition virulente de la part des pilotes : un grand nombre d’entre eux affirmaient qu’ils préféraient être projetés hors du véhicule en cas de choc plutôt que de courir le risque de rester prisonnier dans une voiture en flammes.

Pièces pour cette étape

Ruban adhésif, ruban de masquage, cutter et tapis de coupe, pinces, cure-dents et règle

Ayez prêt

Conseil

Montage de la monocoque (étape 64)Autocollants pour le tableau de bord (étape 64) Soupape de remplissage de carburant et bouchon

(étape 64)Boîtier du palier de l’arbre d’union des engrenages

(étape 63)

Identification de la partie avant et arrière des ceintures :

Les ceintures sont fabriquées à partir d’un tissu souple, le nylon, et se plient sur elles-mêmes vers l’arrière au niveau des boucles et des crochets. Sur toutes les ceintures, le côté où est cousue la partie pliée correspond à l’arrière (flèches, images du dessus et du milieu). Regardez bien attentivement le bord incliné du crochet (ligne en pointillé rouge) : si l’inclinaison n’est pas identique à celle de l’image, retirez la pièce et remettez-la en place.

Pièces de la grappe

Crochets

Ceintures A1

Boucles de réglage

Plaque de la boucle principale

Ceintures A2

Ceintures A3

Ceintures B

Plaque de la boucle latérale

258

1 Installation de la boucle principale

Passez la ceinture gauche A2 dans la boucle de l’une des ceintures C, comme indiqué sur l’image

Collez-les sur les ceintures B, le bord le plus long (5 mm) positionné dans le sens de la longueur, tel qu’indiqué sur l’image.

Séparez les pièces, appliquez une pointe de colle instantanée sur le point de la plaque signalé en rouge et remettez la boucle principale en place. Maintenez-la pendant une minute.

À présent, passez la ceinture A2 dans la boucle de la ceinture gauche A1 par l’arrière. Aidez-vous de la flèche rouge.

À l’aide d’un cutter et d’un tapis de coupe, découpez délicatement les deux autocollants BOSS entourée en rouge sur la planche d’autocollants du tableau de bord (étape 64). Veillez à ne pas découper à l’intérieur du bord blanc du logo ou à ne pas couper la feuille de derrière, qui devrait rester intacte.

Coupez une bande de ruban de masquage de 13 mm et collez-la à l’extrémité du crochet d’une des ceintures A1, comme sur l’image ci-dessous.

Décollez le premier logo BOSS de la planche d’autocollants et collez-le au milieu de la ceinture, en vous aidant du ruban adhésif pour le positionner correctement.

Répétez l’opération avec l’autre ceinture A1. Cette fois-ci, positionnez l’autocollant de manière à ce que la S de BOSS soit tournée vers la boucle. Vous saurez désormais distinguer la gauche de la droite.

À présent, découpez deux bandes de ruban adhésif double face de 4 mm de long.

Veillez à ce que la ceinture C soit tournée vers l’avant (flèche jaune : lisez l’encadré « Conseil » sur la page antérieure).

Pour le moment, conservez l’un des films de protection du ruban double face.

Le B de BOSS devrait être tournée vers l’extrémité pourvue de la boucle.

Assurez-vous que la boucle principale s’emboîte correctement sur la plaque de la boucle principale. Pour ce faire, enfoncez les picots signalés par des flèches jaunes dans les trous signalés par des flèches bleues.

13 mm

Gauche

Droite

Gauche

Droite

259

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Pour cette étape, ayez à portée de main le montage de la monocoque, la soupape de remplissage de carburant et le bouchon, ainsi que le boîtier du palier de l’arbre d’union des engrenages (étape 64).

À l’aide de pinces, retirez la bande de protection restante du ruban adhésif double face. Positionnez la ceinture B comme indiqué sur l’agrandissement et appuyez pour coller la ceinture.

Répétez cette séquence dans sa totalité pour les composants de la ceinture de sécurité droite.

Enfilez la sangle dans la boucle de manière à ce que le ruban adhésif soit à une distance raisonnable, puis pliez l’extrémité sur elle-même et appuyez sur la section de la ceinture indiquée par la flèche rouge pour la coller, tel qu’indiqué sur l’image (agrandissement).

Pliez à nouveau la boucle pour laisser à découvert la partie inférieure de la ceinture A2 et collez un petit bout de ruban adhésif double face, de 5 mm x 5 mm, sur l’extrémité, tel qu’indiqué sur l’image. Cette fois, ôtez les deux films de protection.

À l’aide de pinces, repassez l’extrémité de la ceinture par-dessus puis dans le trou de la boucle signalé en rouge.

À présent, passez l’extrémité libre de la ceinture C dans la boucle latérale d’une des ceintures B (flèche rouge). Faites glissez la plaque de la boucle vers le bas le long de la ceinture C ; continuez même une fois passé l’extrémité pliée (flèche jaune, agrandissement).

2 Raccordement de la soupape de remplissage de carburant et du boîtier du palier de l’arbre d’union des engrenages

Assurez-vous que les deux pièces de la soupape de remplissage de carburant s’emboîtent correctement, tel qu’indiqué sur l’image ci-dessous.

Puis assurez-vous que le montage de la soupape de remplissage de carburant s’emboîte correctement sur la monocoque, à l’endroit entouré en rouge.

GaucheDroite

260

Résultat final

Cette étape est terminée. La monocoque est désormais équipée de ses ceintures de sécurité ainsi que des autres pièces que vous avez rajoutées.

De la même manière, grattez la peinture de la zone de la monocoque signalée en rouge.

Appliquez une pointe de colle plastique dans le trou du bouchon de la soupape de remplissage de carburant signalé par la flèche rouge, puis insérez la soupape, comme lors de la vérification. Maintenez-les pendant 2-3 minutes.

Veillez à ne pas gratter la peinture de la zone située tout autour.

Appliquez de la colle plastique sur le bouchon de la soupape, sur le bord intérieur de la surface grattée. Puis, placez-le sur la monocoque, comme lors de la vérification, en le maintenant pendant 2-3 minutes.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, grattez délicatement la peinture de la zone signalée en rouge. Utilisez le côté non aiguisé de la lame afin d’éviter d’abîmer la pièce.

Laissez le montage de côté pendant au moins une heure afin que la colle puisse sécher.

Pièces non utiliséesRangez les pièces non utilisées dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez de nouveau besoin, de préférence dans un sachet en plastique refermable sur lequel vous annoterez le numéro de l’étape.

Veillez à ce que le ruban adhésif situé entre les deux pièces reste à sa place.

Ensuite, assurez-vous que le boîtier du palier de l’arbre d’union des engrenages s’emboîte correctement dans le trou signalé en rouge de la monocoque.

Appliquez de la colle plastique sur le picot de l’extrémité du boîtier du palier, puis replacez-le sur la monocoque en le maintenant pendant 2-3 minutes.

Grattez la peinture de la zone du bouchon de la soupape de remplissage de carburant signalée en rouge.

261

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Montage du système électriqueÉtape 66

Outils

Colle plastique CouteauTapis de coupe

PinceRègleCure-dents

Ayez prêt

Conseil

Câble de la batterie (étape 56) Grappe de connecteurs (étape 57)Pièces du système électrique : A, B-1, B-2, B-3,

B-4, B-5, B-6, boîtier CDI, unité de télémétrie, câble B, câble C, câble D (étape 63)

Bloc moteur (étape 64)Autocollants du tableau de bord (étape 65)

Distinguer les pièces B-3 et B-4 du système électrique, et la gauche et la droite de l’unité de télémétrie : Les pièces B-3 et B-4 du système électrique (image du haut) sont reconnaissables si l’on compare les zones signalées par les flèches. Les côtés gauche et droit de l’unité de télémétrie (image du bas) sont reconnaissables si l’on parvient à identifier la zone signalée par la flèche bleue. Derrière

Derrière

Devant

Devant B-3 B-4

Gauche

Gauche

Droite

Droite

Volant

Câble E E (Ø 1 × 400 mm)

Siège

Câble en nylon transparent (Ø 0,9 × 130 mm)

Étant donné que le volant utilisé par Ayrton Senna lors du Grand Prix du Japon en 1988 n’a pas pu être identifié, le volant de votre maquette est une reproduction du volant de la MP4/4 du Salon de collection Honda de Motegi, Japon.

Gauche : Partie arrière du volant de la MP4/4 de Motegi. Cette voiture, avec le numéro de châssis MP4/4-5, a été pilotée par Ayrton Senna à Silverstone, Hockenheim, el Hungaroring, Spa-Francorchamps, Monza, Estoril et Jérez.

Pièces pour cette étape

262

1

2

Les autocollants du volant

Pièces B-1, B-2, B-3, B-4, B-5 et B-6 du système électrique

Appliquez de la colle plastique sur le côté gauche du montage et collez la pièce B-3 du système électrique.

Appliquez de la colle plastique à l’intérieur de la pièce B-1 du système électrique (encadrée en rouge). Assemblez à nouveau les pièces B-1 et B-2 en les maintenant 1-2 minutes.

Appliquez de la colle plastique sur le côté droit (trait rouge) et collez la pièce B-4.

Ayez à portée de main la planche d’autocollants du tableau de bord utilisée à l’étape 65.

À l’aide d’un cutter et d’un tapis de coupe, découpez un autocollant de RADIO (19) puis un de BOOST (20) (surlignés sur la photo ci-dessous).

Disposez les autocollants tel qu’indiqué sur les images du volant réel ci-dessous. L’autocollant de RADIO se situe sous le bouton gauche et celui de BOOST sous le bouton vert à droite.

Vous avez devant vous les pièces B-1, B-2, B-3, B-4, B-5 et B-6 du système électrique, de l’étape 63.

Découpez tout d’abord les lignes horizontales puis les verticales pour chaque autocollant.

Assurez-vous que les pièces B-1 et B-2 du système électrique s’emboîtent correctement ; pour ce faire, introduisez le picot de la pièce B-2 (cerclé en jaune) dans le trou de la pièce B-1 (cerclé en rouge).

Assurez-vous que la pièce B-3 s’emboîte sur le côté gauche du montage.

Assurez-vous à présent que la B-4 s’emboîte correctement du côté droit.

⑲ ⑲

B-3 B-4B-1

B-2B-5 B-6

263

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Laissez cet assemblage de côté pendant une heure afin que la colle sèche.

Ayez à portée de main l’unité de télémétrie et le câble C (étape 63), le bloc moteur (étape 64) et la grappe de connecteurs (étape 57).

Détachez le connecteur signalé en rouge de la grappe et coupez un morceau de câble C de 70 mm de long.

Appliquez de la colle plastique sur une extrémité de la bande de câble C de 70 mm et placez le côté long du connecteur sur cette extrémité.

Enfilez l’extrémité libre du câble C le long du bloc moteur, au-dessus du couvercle de l’arbre à cames et sous le conduit de carburant, comme indiqué sur l’image.

Prenez l’extrémité du câble C (flèche jaune) et placez-la derrière la courroie d’alternateur.

Retirez la pièce B-5 et appliquez de la colle plastique sur les zones signalées en rouge comme indiqué ci-dessous. Collez la pièce B-5 sur la B-2.

Appliquez de la colle sur les zones signalées de la pièce B-6 et collez-la sur la pièce B-2.

3Raccordement du câble C au bloc moteur

Enfoncez les picots de la pièce B-5 du système électrique dans les trous correspondants de la pièce B-2. Faites correspondre les cercles de couleur.

Enfoncez les picots de la pièce B-6 (flèches jaunes) dans les trous entourés en rouge de la pièce B-2.

Long Court

Placez le connecteur légèrement plus en avant que le connecteur déjà monté (flèche jaune et trait en pointillé rouge).

264

Résultat final

Les autocollants du volant, le câble C du bloc moteur et de l’unité de télémétrie, le câble de batterie du boîtier CDI ainsi que les câbles B et D des pièces A et B du système électrique sont désormais installés.

Collez l’autre extrémité courte du câble de la batterie dans le second picot du boîtier CDI.

Coupez deux morceaux de câble B de 25 mm de long et un de 220 mm et collez une extrémité de chacun des câbles dans les trous de la pièce A du système électrique, comme indiqué sur l’image.

Coupez deux morceaux de câble D de 45 mm de long et deux de 76 mm. Appliquez de la colle sur une extrémité de chacun des câbles, puis introduisez les extrémités imbibées de colle dans les trous de la pièce B du système électrique, comme indiqué sur l’image.

Voilà à quoi devraient ressembler le boîtier CDI, les pièces A et B du système électrique.

Pièces non utiliséesRangez toutes les pièces non utilisées dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez de nouveau besoin, de préférence dans un sachet en plastique refermable sur lequel vous annoterez le numéro de l’étape.

25 mm

220 mm

76 mm 45 mm

Appliquez de la colle plastique à l’extrémité du câble de la batterie signalée par la flèche rouge et introduisez-le dans le picot (flèche jaune) du boîtier CDI. Maintenez-la en place pendant près d’une minute jusqu’à ce que la colle sèche.

Coupez deux bandes de câble C de 50 mm, une autre de 65 mm et une autre de 75 mm. Appliquez de la colle sur l’extrémité de chaque bande et collez-les sur les picots de l’unité de télémétrie, comme indiqué sur l’image.

Voilà à quoi devraient ressembler l’unité de télémétrie et le bloc moteur.

65 mm

Avant Arrière50 mm

75 mm 50 mm

Ayez à portée de main le câble de la batterie (étape 56), le boîtier CDI, la pièce A du système électrique, les câbles B et D (tous de l’étape 63).

4 Câble de la batterie, boîtier CDI, câble B, pièces A du système électrique, câble D et pièces B du système électrique

2

3 4

Droite

Gauche

265

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Montage du tableau de bordÉtape 67

Outils

Colle plastique Ruban adhésif double face Pinces

Cure-dentsCoton-tigeCutterTapis de coupe

Ayez prêt

Conseil

Partie avant et arrière du tableau de bord, contrôle de la pression mélange/turbo (étape 64)

Boutons d’enregistrement de données (vert et noir), bouton extincteur, répartiteur de freinage, grappe d’interrupteurs (étape 64)

Écran de données et compte-tours (étape 65)Montage du monoplace (étape 65)Autocollants du tableau de bord (étape 66)

Séparation des plus petites pièces :

Au moment de détacher les petites pièces de la grappe, il est vivement recommandé de retourner la grappe et de coller un morceau de ruban adhésif double face. De cette manière, vous éviterez de perdre les pièces au moment de les détacher. Nous vous conseillons également de détacher les pièces une par une, au fur et à mesure des besoins.

Capot-moteur

Autocollant A du capot-moteur

Capot arrière

Autocollant B du capot-moteur

À eux deux, le capot-moteur et le capot arrière forment la plus grande partie de la carrosserie de votre MP4/4. Ces éléments séparés fabriqués en plastique arborent exactement la même couleur que l’original et n’ont pas besoin d’êtres peints. Par conséquent, il est très facile de coller les logos des sponsors et les autocollants décoratifs.

Gauche : Carrosserie supérieure complète de la MP4/4

Pièces pour cette étape

266

1Le tableau de bord

Assurez-vous que l’interrupteur triple s’emboîte correctement dans la zone encadrée en rouge sur le tableau de bord et collez-le.

Appliquez de la colle sur la zone encadrée en rouge sur le côté droit du tableau de bord, puis collez-y l’interrupteur double.

Appliquez de la colle sur la zone entourée en rouge sur l’envers de la partie arrière du tableau de bord et collez la partie avant du tableau de bord.

Appliquez de la colle sur le picot du contrôle de pression mélange/turbo, puis introduisez-le dans le trou de la partie arrière du tableau de bord.

Pour cette séquence, vous allez avoir besoin du tableau de bord, des boutons d’enregistrement de données, du bouton d’extincteur d’incendie, du répartiteur de freinage, du contrôle de la pression mélange/turbo et de la grappe d’interrupteurs (interrupteur double, interrupteur de radiocommande et interrupteur triple).

Détachez les pièces suivantes de la grappe : boutons vert et noir d’enregistrement de données (en bas à gauche) et les trois jeux d’interrupteurs de la grappe d’interrupteurs (en bas à droite).

Assurez-vous que la partie avant du tableau de bord s’emboîte correctement dans la zone entourée en rouge sur l’envers de la partie arrière du tableau de bord.

Assurez-vous que le double interrupteur s’emboîte correctement dans la zone encadrée en rouge sur le côté droit de la partie arrière du tableau de bord, en positionnant les leviers de l’interrupteur au plus près de la partie supérieure du tableau (agrandissement).

Assurez-vous que l’un des contrôles de pression mélange/turbo s’emboîte correctement dans le trou entouré en rouge sur le dessus de la partie arrière du tableau de bord.

étroit

frontal

large

267

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Collez l’autocollant du répartiteur de freinage sur le bouton, comme indiqué sur l’image.

Assurez-vous que le bouton d’extinction d’incendie s’emboîte correctement dans le trou signalé du tableau de bord, et collez-le.

L’image ci-dessous montre un vrai tableau de bord de MP4/4. Vous pouvez vous en servir au moment de coller les autocollants sur votre maquette. Les numéros correspondent aux autocollants de la planche.

Voilà à quoi devraient ressembler le tableau de bord et le répartiteur de freinage.

Ayez à portée de main le montage de la monocoque (étape 65).

Assurez-vous que la partie entourée en rouge du bouton vert d’enregistrement de données s’emboîte correctement dans le trou du tableau de bord entouré en rouge, et collez-le.

Assurez-vous que le bouton noir d’enregistrement de données s’emboîte correctement dans le trou du tableau de bord signalé par une flèche, et collez-le.

Assurez-vous que le deuxième contrôle de pression mélange/turbo s’emboîte correctement sur la zone signalée par une flèche bleue à gauche du tableau de bord, et collez-le.

Assurez-vous que l’interrupteur de radiocommande s’emboîte correctement dans la zone entourée en jaune du tableau de bord (agrandissement), puis appliquez un peu de colle sur le picot signalé par une flèche rouge et collez-le.

2 Installation du répartiteur de freinage

Détachez le répartiteur de freinage de la grappe puis assurez-vous qu’il s’emboîte correctement dans le trou du cockpit entouré en rouge.

⑲⑲

268

Résultat final

Le tableau de bord est désormais équipé de ses boutons, de ses autocollants et de ses écrans, et le répartiteur de freinage est installé à l’intérieur de la monocoque.

Appliquez de la colle plastique sur la partie arrière du répartiteur de freinage, à l’endroit entouré en rouge, puis collez-le à l’intérieur du cockpit.

Le répartiteur de freinage est désormais installé sur la monocoque.

Placez l’écran de données et le compte-tours (étape 65) sur le tapis de coupe, le côté brillant tourné vers le bas. Détachez les deux pièces de la grappe en coupant le long des lignes rouges.

Appliquez de la colle plastique sur les trois points rouges et placez-y le compte-tours. Une fois que la colle a séché, nettoyez le compte-tours à l’aide d’un coton-tige.

Assurez-vous que l’écran de données s’emboîte correctement dans son emplacement et collez-le. Une fois que la colle a séché, nettoyez-le.

Voilà à quoi devrait ressembler votre tableau de bord.

Pièces non utiliséesConservez le surplus de pièces ou les pièces non utilisées jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

3Installation de l’écran de données et du compte-tours

Côté b

rillant

Assurez-vous que le compte-tours s’emboîte correctement. Pour ce faire, introduisez-le, côté brillant tourné vers le haut, dans le trou entouré en rouge de la partie supérieure du tableau de bord.

269

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Le système électriqueÉtape 68

Panneau lisse de la sortie de radiateur x 2 ABS

Partie inférieure droite du conduit de sortie du radiateur ABS

Partie supérieure droite du conduit de sortie du radiateur ABS

Partie supérieure gauche du conduit de sortie du radiateur ABS

Partie inférieure gauche du conduit de sortie du radiateur ABS

Outils

La forme des panneaux et des conduits de sortie du radiateur de votre maquette sont de fidèles reproductions des composants de la MP4/4-2, la voiture pilotée par Ayrton Senna lorsqu’il remporta le titre de champion du monde à l’issue du Grand Prix du Japon de Suzuka. Les pièces ont été fabriquées conformément aux spécifications, aux données d’ingénierie et aux photos prises sur le moment, toutes fournies par McLaren.

Gauche : Un des conduits de sortie du radiateur de la MP4/4-2.

Pièces pour cette étape

Ruban adhésif Ruban adhésif double face Colle instantanée Pinces

Couteau Cure-dentsTapis de coupe Coton-tige

Ayez prêt

Conseil

Ruban adhésif pour câbles (étape 55)

Boîtier CDI (étape 66)Unité de télémétrie

(étape 66) Câble E (étape 66)Câble C (étape 66)

Grappe de connecteurs (étape 66)

Pièce A du système électrique (étape 66)

Pièce B du système électrique (étape 66)

Tableau de bord (étape 67)

Fixation de câbles :

Nous vous recommandons d’utiliser des brides pour fixer les câbles (droite). Cela conférera un aspect plus ordonné à votre maquette. Vous pouvez aussi les utilisez pour fixer les câbles libres de la maquette (en bas à droite). Vous pourriez utiliser de la colle instantanée mais cela risquerait de blanchir les parties situées tout autour.

Brides pour câbles

Câbles libres

270

1

2

Raccordement du câble E au tableau de bord

Installation du siège, de la pièce A du système électrique et du tableau de bord

Appliquez de la colle instantanée sur l’extrémité du câble E de 100 mm et insérez-le de l’autre côté du connecteur.

Appliquez de la colle instantanée sur l’extrémité du câble E de 100 mm et insérez-le de l’autre côté du connecteur.

Vous allez avoir besoin du siège (étape 66), du montage de la monocoque ainsi que du câble C (étape 66).

Coupez un bout de câble C de 200 mm et appliquez une pointe de colle instantanée sur une des extrémités. Introduisez-le dans le trou de la monocoque (flèche rouge).

Prenez l’extrémité libre du câble E et, à l’aide d’un morceau de ruban double face, attachez-le provisoirement à l’extrémité du plus long câble sortant de la pièce A du système électrique (rond bleu). Enroulez les trois morceaux de ruban adhésif pour câbles autour des deux câbles aux points signalés par les flèches rouges. Alignez les deux trous du dessous du siège avec les

deux picots de la monocoque.

Placez le câble C de 200 mm dans le cockpit à côté de la partie arrière du siège (flèches jaunes) puis tirez-le vers l’avant le long du siège (flèches rouges).

Ayez à portée de main le ruban adhésif pour câbles (étape 55), la pièce A du système électrique, la grappe de connecteurs, le câble E (étape 66) et le tableau de bord (étape 67).

Détachez un connecteur de la grappe. Coupez deux longueurs de câble E, une de 125 mm et l’autre de 10 mm, puis coupez trois morceaux de ruban adhésif pour câbles de 10 mm.

Appliquez de la colle instantanée sur les derniers 3 mm d’une extrémité du câble E de 125 mm. Collez-le dans le trou de la partie arrière du tableau de bord (flèche rouge).

Appliquez de la colle instantanée sur l’autre extrémité du câble E de 125 mm. Placez le côté le plus court du connecteur sur l’extrémité du câble.

165 mm

185 mmConnecteur

3 × 10 mm

125 mm

100 mm

Câble E

Ruban adhésif pour câbles

Connecteur

Câble E125 mm

3 mm

LongCourt

Pliez ces deux câbles

Attachez les deux vers l’extérieur

Câble E

Câble E100 mm

LongCourt

271

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Fixez les câbles qui ressortent à l’arrière du siège de la monocoque aux quatre points signalés par les flèches jaunes à l’aide de morceaux de ruban adhésif pour câbles de 7 mm. Pliez le plus gros vers le bas (flèche rouge), puis positionnez le plus fin comme indiqué sur l’image.

Appliquez de la colle plastique sur la zone de la fente signalée par un trait rouge et appuyez le tableau de bord pour l’emboîter.

Remettez le siège en place de manière à pouvoir bien positionner les câbles (flèches rouges).

Vous allez avoir besoin de la pièce B du système électrique, du boîtier CDI et de l’unité de télémétrie.

3 Installation de la pièce B du système électrique, le boîtier CDI et l’unité de télémétrie

Assurez-vous que le rebord de la partie arrière du tableau de bord (rond rouge) s’emboîte correctement dans la fente de la monocoque (flèche bleue).

Lorsque vous manipulez le tableau de bord, veillez à ne pas abîmer les autocollants et les petites pièces.

Connecteur

Faites glissez le câble C sur le côté du cockpit puis à l’aide de quatre morceaux de ruban adhésif pour câbles, fixez-le aux points signalés par les flèches rouges.

Retirez le siège et assurez-vous que les trous de la pièce A du système électrique (cercles jaunes) s’emboîtent correctement sur les picots du cockpit. Faites glissez les deux câbles les plus courts dans le trou (flèche jaune).

Appliquez de la colle instantanée sur les quatre points rouges de la pièce A du système électrique, et appuyez.

Placez les deux câbles courts d’un côté (flèche rouge).

Placez les câbles du tableau de bord et la pièce A du système électrique aux emplacements entourés en rouge sur la photo ci-dessous.

272

Résultat final

À l’issue de cette étape, la monocoque est désormais équipé du tableau de bord, des pièces A et B du système électrique, du boîtier CDI et de l’unité de télémétrie.

Appliquez une pointe de colle instantanée sur l’extrémité du câble de la batterie raccordé au boîtier CDI signalée par la flèche rouge.

Appliquez une pointe de colle instantanée sur les deux points entourés en jaune puis emboîtez le boîtier CDI.

Placez l’extrémité du câble de la batterie (flèche rouge) sous le boîtier CDI, comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Appliquez de la colle plastique sur les points surlignés de la pièce B du système électrique et installez-le.

Croisez les deux câbles avant de la pièce B du système électrique et positionnez-le de manière à ce qu’ils soient tournés vers l’arrière, comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Pièces non utiliséesConservez les pièces reçues à cette étape avec le ruban adhésif pour câbles jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Assurez-vous que les deux picots de la pièce B du système électrique (cercles rouges) s’emboîtent correctement dans les deux trous de la monocoque (cercles jaunes).

① ①

①①

①①

①①

Prenez le temps d’identifier la zone signalée sur l’image ci-dessous, à gauche de la partie arrière du montage de la monocoque. Collez le câble de la batterie dans le connecteur (flèche bleue). Une fois que la colle a séché, assurez-vous que les pièces entourées en rouge du boîtier CDI s’emboîtent correctement dans celles de la monocoque.

Placez le câble le plus long de l’unité de télémétrie sous le câble signalé par la flèche bleue. Puis alignez les deux points des côtés entourés en jaune sur les picots de la monocoque (traits jaunes). Respectez les angles numérotés afin de vous assurer que l’unité est positionnée du bon côté.

Attachez les câbles 1 et 2 et faites-les passer sur le côté de l’unité de télémétrie, avec le câble 3, comme indiqué sur l’image ci-dessous. Assemblez les câbles avec des morceaux de ruban adhésif pour câbles de 15 mm aux quatre points signalés par les flèches rouges.

273

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Étape 69

Capot du cockpit

Rétroviseur gauche

Interrupteur d’urgence

Autocollants de rétroviseur

Feu arrière

Partie supérieure de l’arceau arrière de protection contre le renversement

Rétroviseurs x 2

Rétroviseur droit Durite de refroidissement d’huile du boîtier de vitesses

Autocollants des plaques

Montage de la partie supérieure de la carrosserie

Outils

L’interrupteur d’urgence a été conçu dans le but suivant : lorsqu’un véhicule de Formule 1 est impliqué dans un choc sérieux, l’assistant de piste peut éteindre le moteur rapidement de l’extérieur. Il existe d’autres interrupteurs similaires désormais obligatoires sur les voitures de F1. Étant donné que votre maquette est à grande échelle, il a été possible de reproduire cette pièce (qui aurait été trop petite à une échelle moindre). Par ailleurs, le nom du pilote et le logo du sponsor sur l’arceau de protection contre le renversement ont également pu être reproduits à cette échelle.

Gauche : Interrupteur d’urgence et arceau de protection contre renversement de la MP4/4.

Pièces pour cette étape

Colle plastique Ciseaux Colle

instantanée

CouteauTapis de coupeRuban

double face

PinceCure-dentsCoton-tige

Ayez prêt

Conseil

Capot arrière (étape 67) Capot-moteur (étape 67)Autocollants du capot-moteur (étape 67) Pièces du conduit de sortie (étape 68)

Réparation des joints entre les pièces ABS :

Si certains des joints entre les pièces ABS se sont décollés, appliquez une pointe de colle instantanée et maintenez les pièces jusqu’à ce que la colle sèche.

ABS

274

1Montage du capot-moteur

Vous allez avoir besoin du capot arrière, du capot- moteur et des décalcomanies de l’étape 67.

Appliquez de la colle plastique sur les zones du capot-moteur signalées par un trait rouge. Assemblez à nouveau le capot arrière et le capot-moteur, et maintenez-les à l’aide des deux morceaux de ruban adhésif double face (agrandissement).

Appliquez les deux morceaux restants de ruban adhésif double face sur les côtés des capots et maintenez les pièces pendant quelques minutes.

Assurez-vous que le capot arrière s’emboîte correctement dans le capot-moteur, comme indiqué sur l’image. Puis coupez quatre morceaux de ruban adhésif double face de 5 cm.

Assurez-vous que la durite de refroidissement d’huile du boîtier de vitesses s’emboîte sur les picots du capot arrière. À présent, coupez un morceau de ruban adhésif double face de 10 cm de long environ.

Appliquez de la colle plastique sur les zones signalées en bleu de part et d’autre à l’avant du capot-moteur, puis emboîtez à nouveau le capot du cockpit. Collez du ruban adhésif double face sur les deux points d’union pour bien fixer les pièces.

Assurez-vous que le capot du cockpit et le capot-moteur s’emboîtent correctement. Puis, coupez deux morceaux de ruban adhésif double face de 5 cm.

Appliquez de la colle plastique sur les zones signalées en jaune du conduit du refroidissement d’huile du boîtier de vitesses, et fixez-le sur le capot arrière.

Posez un morceau de ruban adhésif double face de 10 cm, comme indiqué sur l’image. Laissez la colle sécher pendant une heure environ, puis retirez tout le ruban adhésif double face.

275

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Appliquez de la colle plastique sur la zone signalée en rouge de la partie inférieure gauche du conduit de sortie et assemblez à nouveau les parties.

Ayez à portée de main les pièces du conduit de sortie du radiateur de l’étape 68.

Découpez les autocollants A (21) et B (22) du capot-moteur et collez-le respectivement sur la partie avant et arrière du capot principal.

Posez un morceau de ruban adhésif double face de 3 cm sur les montages des conduits, comme indiqué sur l’image. Laissez la colle séchez pendant une heure environ puis retirez le ruban double face.

2Installation des conduits de sortie

Assurez-vous que la partie supérieure gauche du conduit de sortie s’emboîte correctement sur la zone de la partie inférieure gauche du conduit de sortie signalée en rouge. Coupez deux morceaux de ruban adhésif double face de 3 cm.

Faites coïncider les lignes jaunes du conduit de sortie gauche avec les lignes bleues sur le dessous du capot-moteur.

Appliquez de la colle plastique sur les zones signalées en en bleu du conduit de sortie gauche, puis collez-le sur le capot-moteur. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun espace entre les deux pièces, le long de la ligne en pointillé rouge (agrandissement).

Coupez un autocollant B du capot-moteur (numéro 23) sur la planche. Retirez le film de protection de l’extrémité incurvée et collez l’autocollant sur le côté gauche du capot, en commençant par la partie arrière. Collez-la en suivant la ligne du bord inférieur jusqu’à l’extrémité puis coupez le surplus (ligne rouge).

Conduit de sortie (droite)

Conduit de sortie (gauche)

De la même manière, collez un autocollant B du capot-moteur (numéro 24) du côté droit du capot-moteur. Une fois terminé, perforez les six trous de fixation recouvrant les autocollants.

276

Résultat finalCette étape est terminée. Vous avez monté la carrosserie principale, les rétroviseurs, le feu arrière ainsi que l’interrupteur d’urgence sur l’arceau de protection contre le renversement

Décollez l’autocollant 28 de la planche et collez-le tel qu’indiqué sur l’image au centre du feu arrière.

Collez un autocollant de miroir sur chacun des supports de miroir.

Appliquez de la colle instantanée aux points de fixation du rétroviseur gauche signalés en jaune et collez-y le miroir. Maintenez-le à l’aide d’un coton-tige pendant que la colle sèche.

Appliquez de la colle instantanée sur le côté de l’interrupteur qui ira sur la fente et enfoncez-le sur l’arceau arrière de protection contre le renversement. Maintenez-le pendant une minute environ.

Pièces non utiliséesConservez la planche d’autocollants de plaques jusqu’à la prochaine étape.

3

4

Fabrication et installation des rétroviseurs

Installation de l’interrupteur d’urgence

Assurez-vous que l’angle de l’interrupteur d’urgence corresponde à celui que l’on voit sur l’image.

Identifiez la fente sur la partie supérieure de l’arceau arrière de protection contre le renversement (flèche) et placez-y l’interrupteur d’urgence pour trouver la bonne position.

Identifiez les zones signalées en bleu sur le côté gauche du capot-moteur. Placez le rétroviseur gauche dans le trou pour trouver la bonne position, comme indiqué sur l’image.

Répétez toute l’opération pour assembler le conduit de sortie droit et le capot-moteur.

Appliquez de la colle instantanée sur l’extrémité du bras du rétroviseur gauche et remettez-le en place sur le côté gauche du capot-moteur.

Répétez l’opération pour installer le rétroviseur droit sur le côté droit du capot-moteur.

277

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Mise au point de la maquetteÉtape 70

Pare-brise GPPS

Partie inférieure droite de l’arceau arrière de protection contre le renversement GPPS

Verre du feu arrière GPPS GPPS

Panneau recouvrant le filtre à carburant GPPS Partie inférieure gauche de l’arceau arrière

de protection contre le renversement GPPS

Planche de décalcomanies de la partie supérieure de la carrosserie

1Les autocollants et les décalcomanies

Décollez deux autocollants numérotés 25 de la planche d’autocollants de plaques fournie à l’étape 69, puis collez-les sur les turbocompresseurs du bloc moteur aux points signalés par les flèches bleues, comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Retirez un autocollant 27 ou 27 de la planche d’autocollants. Le 26 est une réplique de la plaque du châssis numéro MP4/4-2, piloté par Ayrton Senna lors du Grand Prix du Japon. Le 27 est une réplique de la plaque du châssis numéro MP4/4-5, qu’il pilotait pendant les entraînements. Utilisez celui que vous préférez.

Pièces pour cette étape

Ayez prêt

Pneus avant x 2 (étapes 2 et 29)Pneus arrière x 2 (étapes 14 et 46) Aileron avant (étape 6)Aileron arrière (étape 6)Écrous des jantes x 4 (étape 14) Bas de caisse avant (étape 26)Arbre d’union des engrenages (étape 34)Montage du boîtier d’engrenages (étape 55)Antennes (étape 56)Arrivées d’air du turbocompresseur

(étape 64)

Panneaux des bas de caisse (étape 64)Plaque inférieure de la monocoque (étape 64) Plaques de fixation du moteur (étape 64) Ceintures de sécurité (étape 65)Ruban adhésif double face de 5 mm de large

(étape 65)Bloc moteur (étape 66) Volant (étape 66)Câble en nylon transparent (étape 66) Conduits de sortie x 2 (étape 68) Panneaux lisses de sortie x 2 (étape 68)

Ruban adhésif pour fixation de câbles (étape 68)Montage de la carrosserie principale (étape 68)Capot (étape 69) Feu arrière (étape 69)Partie supérieure de l’arceau arrière de

protection contre le renversement (étape 69)

Autocollant de plaque (étape 69)Vis A x 2, vis F x 2, vis G x 5Vis H x 2, vis J x 7, vis K x 2Vis L x 2, vis N x 4, vis P x2

Assurez-vous que les picots (flèches bleues) de l’arceau arrière de protection contre le renversement (étape 69) s’emboîtent correctement dans les encoches correspondantes (flèches jaunes) de la partie inférieure de l’arceau arrière de protection contre le renversement (droite).

Vraie voiture

Rondelles de la partie supérieure de la carrosserie x 9

Antenne droite (H) GPPS

Antenne gauche (H) GPPS

Valves d’air x 4 GPPS

Grappes

Vis J (1,4 x 6 P-M BK) x 3

Vis N (1,4 x 4 P-M BK) x 4

Vis T (1,0 x 6P-M SiL) x 11 Collez l’autocollant sur la partie arrière du siège, bien centré (trait rouge) et situé entre les trous de fixation de la ceinture de sécurité (ligne en pointillé rouge).

278

Utilisez la même méthode pour fixer la partie inférieure (gauche) de l’arceau arrière de protection contre le renversement sur le côté gauche de l’arceau arrière de protection contre le renversement.

Appliquez de la colle instantanée sur les zones signalées en rouge de l’arceau arrière de protection contre le renversement et emboîtez-la sur la monocoque. Maintenez-la en place pendant près d’une minute jusqu’à ce que la colle sèche.

Appliquez de la colle plastique sur la partie signalée en rouge du panneau lisse et fixez-le. Laissez la colle sécher pendant trois minutes puis placez le deuxième panneau lisse sur le conduit de sortie du radiateur droit.

Décollez deux autocollants numérotés 25 de la planche d’autocollants de plaques fournie à l’étape 69, puis collez-les sur les turbocompresseurs du bloc moteur aux points signalés par les flèches bleues, comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Décollez la décalcomanie 31 de la planche, lignes en pointillés et numéro compris. Trempez-la dans l’eau, collez-la sur le côté gauche de la carrosserie, comme indiqué sur l’image ci-dessous, et faites disparaître délicatement les bulles d’air qui ont pu se former.

Faites particulièrement attention en manipulant la carrosserie avec les décalcomanies déjà collées, car elles peuvent s’abîmer facilement.

Les panneaux devraient se retrouver au niveau du capot-moteur (trait bleu).

Faites disparaître délicatement les bulles d’air qui ont pu se former sous la décalcomanie. En faisant cela, veillez à ne pas la chiffer ou la déplacer.

Identifiez les zones signalées en rouge à l’arrière de la monocoque. C’est là que doit aller l’arceau arrière de protection contre le renversement.

À présent, placez l’un des panneaux lisses de sortie du radiateur (étape 68) dans le trou à côté du conduit de sortie du radiateur gauche.

Sortez la décalcomanie de l’eau et retirez le film de protection. Placez-la sur le côté gauche de la carrosserie, comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Appliquez de la colle instantanée sur les parties signalées en rouge des picots de l’arceau arrière de protection contre le renversement et emboîtez-les sur la partie inférieure (droite) de l’arceau arrière de protection contre le renversement.Maintenez les pièces en place pendant une minute environ.

Collez la décalcomanie à l’endroit indiqué sur l’image ci-contre.

Décollez la décalcomanie 29 de la planche, lignes en pointillé et numéro compris. Trempez-la dans l’eau pendant deux minutes.

Décollez les décalcomanies 30 et 32 de la planche et collez-les sur le côté droit de la carrosserie, en utilisant la même méthode que pour les numéros 29 et 31. Laissez-les sécher pendant six heures, puis éliminez les lignes en pointillés ainsi que les numéros des quatre décalcomanies.

279

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Retirez le siège du cockpit. Faites glisser les extrémités de la ceinture portant le ruban adhésif à travers les trous du siège (flèches rouges), puis retirez le film de protection du ruban adhésif et collez les ceintures sur la partie située sous le siège, comme indiqué sur l’image en bas à droite.

Appliquez un morceau de ruban adhésif double face de 5 mm (étape 65) sur la partie avant du toit du cockpit (flèche bleue) puis retirez le film de protection. Installez le pare-brise (agrandissement).

Les morceaux signalés par les flèches bleues entourent deux câbles et deux conduits tandis que ceux signalés par les flèches jaunes entourent trois câbles et trois conduits.

Détachez les antennes de la grappe et appliquez une pointe de colle sur la partie inférieure de chacune d’elles. Introduisez les antennes dans les trous gauche et droite (cercles) du panneau recouvrant le filtre à carburant. Assurez-vous que les picots du panneau recouvrant le filtre à carburant (flèches jaunes) s’emboîtent correctement dans les trous entourés en rouge sous l’arceau arrière de protection contre le renversement.

Assurez-vous que le verre du feu arrière s’emboîte correctement sur la partie surélevée au centre du feu arrière (étape 69).

Appliquez une pointe de colle instantanée sur les points signalés en bleu du verre du feu arrière, puis remettez le verre en place.

Faites glisser le câble en nylon (étape 66) sur le côté du boîtier d’engrenages (étape 55), à travers ou par-dessous les pièces signalées par les lignes en pointillé. Coupez deux morceaux de ruban adhésif pour câbles (étape 68) de 15 mm et deux autres de 20 mm. Utilisez les morceaux de 15 mm pour entourer les câbles aux points signalés par les flèches bleues, et les morceaux de 20 mm aux points signalés par les flèches jaunes.

Appliquez de la colle instantanée sur les trous de la monocoque et introduisez-y les picots de l’envers du panneau recouvrant le filtre à air.

Coupez deux morceaux de ruban adhésif double face de 10 x 5 mm et collez-les sur les extrémités des ceintures de sécurité du milieu (flèches rouges). Coupez ensuite deux morceaux de 10 x 3 mm et collez-les sur les extrémités des ceintures de sécurité inférieures (flèches bleues).

Détachez huit des rondelles de la carrosserie supérieure de la grappe, en respectant les lignes rouges. Introduisez une vis T dans chacune d’elles.

Antenne (gauche)

Antenne (droite)

La ceinture la plus épaisse

dessus

Les antennes fournies à cette étape sont dures tandis que celles fournies à l’étape 56 sont molles. À vous de choisir celles que vous souhaitez utiliser, les molles s’abîmant moins facilement.

Détachez les quatre valves d’air de la grappe en respectant les lignes rouges.

280

Prenez le bloc moteur et placez-le sur la partie avant du boîtier d’engrenages. Faites glissez le câble du boîtier d’engrenages à travers la partie avant du moteur.

Introduisez les deux vis J dans les trous entourés en rouge sur l’envers du boîtier d’engrenages et serrez-les.

Introduisez une vis F dans le trou entouré en rouge du boîtier d’engrenages et serrez-la à l’aide d’une clé Allen. Arrêtez de serrer la vis dès que la tête est entrée en contact avec le boîtier d’engrenages.

Introduisez l’extrémité de l’autre conduit d’huile (flèche jaune) sur le picot du bloc moteur (flèche rouge).

Prenez l’extrémité libre du conduit d’huile signalé par la flèche bleue et introduisez-la sur le picot bleu du refroidisseur d’huile (flèches rouges).

Placez les extrémité du corps de l’accélérateur (flèches bleues) entre les tuyaux de l’intercooler (cercles rouges) et engrenez les turbos de l’intercooler inférieur avec les turbocompresseurs gauche et droit (flèches jaunes).

Appliquez de la colle instantanée sur l’extrémité de chaque valve d’air (flèche) et introduisez-les dans les trous correspondants (agrandissement) de chaque roue.

Retournez le boîtier d’engrenages et retirez les deux vis J entourées en rouge.

Combinaison des pièces2

Serrez les deux vis H dans les trous entourés en rouge de la monocoque. Introduisez une vis F dans le trou entouré en jaune et serrez-la à l’aide d’une clé Allen.

Remettez les plaques de support du moteur en place et fixez-les à l’aide de deux vis L (cercles jaunes) et deux vis K (cercles rouges).

Raccordez les trois conduits qui ressortent de la monocoque sur les trois connecteurs du bloc moteur (flèches rouges).

Coupez le surplus de chaque conduit afin qu’ils soient au même niveau que le connecteur (ligne en pointillés rouge).

Prenez le conduit B du boîtier d’engrenages et faites-le glisser à travers le moteur, en suivant le trait jaune, puis introduisez-le dans la monocoque (flèche rouge). Le conduit devrait passer derrière les collecteurs, comme l’indique la ligne en pointillés.

F

F

JJ

① ①

KK

H

H

Il y a un autreconduit et un autre câble de

l’autre côté

281

McLaren Honda MP4/4 de Ayrton Senna : Guide de montage

Placez la carrosserie principale sur le montage, en veillant à ne pas abîmer les antennes (flèche rouge).

Raccordez la partie gauche et droite de l’arrière de la carrosserie principale aux sections de la carrosserie qui entourent la suspension arrière (flèche jaune). La section surélevée s’emboîte au-dessus du refroidisseurs d’huile (flèche bleue) et se fixe à l’aide d’une vis T (cercles jaune) de chaque côté. Fixez la carrosserie principale sur le panneau des bas de caisse à l’aide de vis T (cercles bleus) de chaque côté, et fixez les deux côtés gauche et droite de l’extrémité avant à l’aide d’une vis T (cercle vert) de chaque côté.

Placez la plaque inférieure de la monocoque sur le dessous de la monocoque et fixez-la avec une vis J. À présent, placez les bas de caisse avant et fixez-les avec des vis N (cercles jaunes) et P (cercles rouges).

Montez l’arbre d’union d’engrenages sur la monocoque et le boîtier d’engrenages. Les instructions pour cette opération se trouvent à l’étape 34 du pack 10.

Placez les panneaux des bas de caisse et fixez-les avec quatre vis J (cercles rouges), cinq vis G (cercles jaunes et verts) et deux vis J (cercles bleus).

Placez les deux arrivées d’air de part et d’autre du moteur. Puis raccordez le conduit à la soupape de décharge (flèche rouge).

Faites coïncider les trous de la partie inférieure des supports de l’aileron arrière (cercles rouges) avec les picots de la partie arrière du boîtier d’engrenages (cercles jaunes). Les extrémités de la partie inférieure des flancs de l’aileron devraient s’emboîter sur le panneau des bas de caisse.

P

P

N

N

N

N

J J

J J G G

G GJ

J

GT

T T T

T

T = Vis T

TT

T T

T

A AJ

N

JN

N

Mêmes vis pour les côté gauche et droit

Placez l’aileron avant sur le museau de la monocoque. Fixez les parties latérales avec deux vis A (cercles bleus) et la partie centrale avec une vis J (cercles rouge).

Serrez une vis N dans le trou entouré en rouge. Introduisez le feu arrière dans le trou entre les supports de l’aileron arrière puis serrez une vis J dans le trou entouré en jaune. Serrez les deux vis N dans les trous entourés en bleu.

282

Replacez le volant à l’extrémité de la colonne de direction.

Prenez les quatre roues reçues au fil des étapes et placez-les sur les essieux. S’agissant d’une maquette d’exposition statique, vous pouvez serrez les écrous des jantes à fond car les roues n’ont pas besoin de liberté de mouvement.

La maquette de votre McLaren Honda MP4/4 est terminée !

Installez le siège dans le cockpit et insérez les crochets gauche et droit de la ceinture de sécurité dans les trous correspondants.

283