newsletter 1 français

6
LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE La revue du Mouvement Mondial des Mères International http://www.mouvement-mondial-des-meres.org Alors qu’aucun pays dans le monde ne semble être épargné par l’insécurité économique et sociale, le MMMI poursuit inlassablement la mission qu’il s’est donné depuis 1947 : « Entendre et faire entendre la voix des mères pour un monde plus stable et plus sûr ». Les femmes doivent être actrices à part entière, au même titre que les hommes, afin de mettre en œuvre les changements indispensables pour un monde meilleur. Nous sommes fières de REPRESENTER par notre réseau celles qui en éduquant les enfants d’aujourd’hui en font les citoyens responsables de demain. Nous sommes heureuses de FEDERER les mères de cultures différentes par le biais de nos associations-membres dans une trentaine de pays et de leur offrir un lieu d’expression, d’échanges, d’expériences et de savoir-faire à travers colloques et ateliers. Enfin, le réseau MMM existe pour AGIR : c’est notre ambition de faire en sorte que ces voix de mères portées aux niveaux décisionnaires puissent trouver leur application dans des réalisations concrètes pour donner aux mères la place qui doit être la leur au niveau social, économique, culturel et politique. C’est ainsi avec enthousiasme que le MMM International lance sa première newsletter qui vous fera régulièrement part de ses actions et de ses projets, aussi bien dans les instances nationales, régionales (UE) et internationales ( ONU) que sur le terrain. Florence Von Erb Présidente du MMMI Editorial Faire entendre la voix des mères - ONU New York - ONU Genève - Délégation Europe - ONU Vienne sommaire Zoom sur une association : ADES Pérou 2 5 Le réseau MMM en action - Global Goods Partners - MMM France signe la charte de parentalité en entreprise 4 Les missions du MMMI 6 Editorial 1 Le Mouvement Mondial des Mères International est une ONG apolitique et non confessionnelle fondée en 1947 et disposant du statut consultatif général à l'ONU.

Upload: mmm

Post on 28-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Newsletter octobre 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter 1 Français

LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE

La revue du Mouvement Mondial des Mères International

http://www.mouvement-mondial-des-meres.org

Alors qu’aucun pays dans le monde ne semble être épargné par l’insécurité économique et sociale, le MMMI poursuit inlassablement la mission qu’il s’est donné depuis 1947 : « Entendre et faire entendre la voix des mères pour un monde plus stable et plus sûr ». Les femmes doivent être actrices à part entière, au même titre que les hommes, afin de mettre en œuvre les changements indispensables pour un monde meilleur.

Nous sommes fières de REPRESENTER par notre réseau celles qui en éduquant les enfants d’aujourd’hui en font les citoyens responsables de demain.

Nous sommes heureuses de FEDERER les mères de cultures différentes par le biais de nos associations-membres dans une trentaine de pays et de leur offrir un lieu d’expression, d’échanges, d’expériences et de savoir-faire à travers colloques et ateliers.

Enfin, le réseau MMM existe pour AGIR : c’est notre ambition de faire en sorte que ces voix de mères portées aux niveaux décisionnaires puissent trouver leur application dans des réalisations concrètes pour donner aux mères la place qui doit être la leur au niveau social, économique, culturel et politique.

C’est ainsi avec enthousiasme que le MMM International lance sa première newsletter qui vous fera régulièrement part de ses actions et de ses projets, aussi bien dans les instances nationales, régionales (UE) et internationales ( ONU) que sur le terrain.

Florence Von Erb Présidente du MMMI

Editorial

Faire entendre la voix des

mères

- ONU New York

- ONU Genève

- Délégation Europe

- ONU Vienne

sommaire

Zoom sur une association :

ADES Pérou

2

5

Le réseau MMM en action

- Global Goods

Partners

- MMM France signe la

charte de parentalité

en entreprise

4

Les missions du MMMI 6

Editorial 1

Le Mouvement Mondial des Mères International est une ONG apolitique et non confessionnelle fondée en 1947 et disposant du statut consultatif général à l'ONU.

Page 2: Newsletter 1 Français

2 Newsletter MMM1 n°1 | Octobre 2011

“Vivamus porta est sed est.”

Le MMMI à L’ONU New York La création de l’ONU Femmes, présidée par Michèle Bachelet, a été célébrée au début de la 55ème Commission du Statut de la Femme, en février 2010.

Dans le cadre de cette manifestation, le MMMI, sous la présidence de Florence von Erb, a organisé pour la première fois aux Nations Unies une table ronde sous le patronage de la délégation autrichienne sur le thème « because I am a girl : digital and urban frontiers… » (http://www.mouvement-mondial-des-meres.org/ficdoc/110222-55CSW-CR.pdf)

Le MMMI, représenté par Joan Stevens, a également été invité à intervenir, en tant qu’expert à une réunion sur l’évaluation des politiques familiales organisée par le Département Affaires Economiques et Sociales (DAES). Joan Stevens a présenté l’enquête sur les Réalités des mères en Europe et a participé à l’élaboration de la liste de recommandations soumise au Secrétaire Général.

Le MMMI à L’ONU Genève En avril lors de la réunion du Conseil des Droits de l’Homme, Valérie Bichelmeier, représentante du MMMI a pris une part active dans les discussions sur la conciliation vie professionnelle, vie familiale et sur le travail non rémunéré. (cf les rapports sur le site du MMMI ). Dans le cadre du Bureau International du Travail (BIT), elle a assisté le 10 juin à la table ronde sur le thème de l’inégalité dans le monde du travail où était présente madame Bachelet, Présidente de l’ONU Femme.

Valérie Bichelmeier a su fournir à nos membres l’opportunité d’intervenir sur des thèmes variés : le MMM Liban de même que la Jordanie ont pu ainsi s’exprimer sur le Droit à la Paix en répondant à une consultation du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme : la voix des mères du Moyen Orient a pu alors être entendue.

De même, le MMMI a soumis une déclaration écrite sur l’Education Environnementale et sur le rôle important de la famille et de la mère en particulier, lors de la conférence ECOSOC de juillet 2011.

Enfin, le MMMI a cosigné en mars 2011 dans le cadre du Comité de la Condition de la Femme une déclaration contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en Afghanistan.

Réunion du comité d’experts à New York

FAIRE ENTENDRE

Page 3: Newsletter 1 Français

3 Newsletter MMM1 n°1 | Octobre 2011

“Vivamus porta est sed est.”

LA VOIX DES MERES

La délégation Europe du MMMI : les réalités des mères en Europe L’enquête menée par la Délégation Europe, dans le cadre de la Family Platform, a mis en évidence les préoccupations communes

des mères en Europe et la grande cohésion d’idées dans leurs recommandations (à consulter absolument en cliquant sur le lien suivant : http://www.mmmeurope.org/fr/node/30).

Les mères apparaissent comme des agents incontournables de la cohésion sociale, elles aspirent à être reconnues par la société comme un groupe distinct des femmes en général avec des responsabilités et des besoins spécifiques. Au delà, cette enquête a mis en évidence les préoccupations premières des mères europénnes :

• la réconciliation du travail avec la vie de famille; • la reconnaissance par la société de l'importance de leur rôle de mère; • la nécessité d'avoir plus de temps pour s'occuper de leurs enfants.

Retombées médiatiques et politiques

Les mères représentent 76% des femmes de plus de 18 ans en Europe et elles ne sont pourtant que rarement consultées, ceci explique sans doute l’intérêt particulier des différents médias internationaux envers cette enquête (en Belgique, Luxembourg, Espagne, Malte, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni…).

Sur un plan plus politique, le rapport du Comité Economique et Social Européen, adopté le 4 mai a une écrasante majorité, souligne l’importance de l’enquête de la Délégation Europe du MMMI et soutient l’année 2014 comme année de la famille en Europe.

Bien au delà, il préconise qu’une enquête similaire soit menée auprès des pères et que soient engagées des études sur l’efficacité des politiques en direction des familles. A cet égard le CESE souhaite que l’activité de la FAMILYPLATFORM continue selon les volontés des associations et parties prenantes. Il recommande également que la dimension familiale soit appréhendée de façon transversale par toutes les politiques européennes, et qu’une étude d'impact des législations européennes sur la vie des familles soit systématiquement menée afin d'éviter d'éventuels effet pervers défavorables aux familles.

L’équipe MMMI Europe

Le MMMI à L’ONU VIENNE Au sein du Comité des ONG pour la famille, le MMMI a cosigné la déclaration envoyée au Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion de la 49 session de la Commission pour le Développement Social : «… la lutte contre la pauvreté passe par l’amélioration de l’éducation des filles, la fin du travail des enfants, l’élimination des violences faites aux filles … ».

Page 4: Newsletter 1 Français

4 Newsletter MMM1 n°1 | Octobre 2011

LE RESEAU MMM EN ACTION

GLOBAL GOODS PARTNERS le commerce équitable aux Etats-Unis Organisation à but non lucratif de commerce équitable, Global Goods Partners (GGP) a pour mission de soulager la pauvreté et promouvoir la justice sociale. Avec plus de 40 femmes qui s’investissent dans des organismes communautaires dans 22 pays à travers l'Afrique, l'Asie et les Amériques, GGP s’efforce de créer la demande pour les produits artisanaux de ses partenaires. Ainsi GGP offre un accès au marché américain mais elle propose également une assistance technique pour les micro-entreprises et favorise les initiatives des fonds de développement communautaire avec des petites subventions. Parallèlement, GGP suscite une prise de conscience aux Etats-Unis des conditions de vie des mères et leurs enfants dans le monde et permet aux familles américaines d’agir sur l’éducation, la santé et les revenus des familles autour du globe.

Des produits artisanaux variés pour un salaire décent

Les produits artisanaux proposé par GGP (voir http://www.globalgoodspartners.org) sont fabriqués par des femmes qui gagnent un salaire décent et recoivent le soutien des services sociaux de leur communauté (formation en alphabétisation, éducation à la santé, sensibilisation aux droits humains, programme de leadership…).

Ainsi GGP présente les femmes, et surtout les mères, comme la clé pour permettre un changement social positif dans les communautés autour du globe.

Le MMM France signe la charte de la parentalité en entreprise En Mai 2011, le MMM France a choisi de rejoindre les 280 entreprises et associations signataires de la charte de la parentalité en entreprise. A l’initiative de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, il s’agit de s’engager à favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Considérant que 85% des mères entre 25 et 50 ans en France ont une activité professionnelle et compte tenu de l’étude menée par la Délégation Europe du MMMI qui démontre le souhait des mères de trouver un bon équilibre entre temps de travail et temps familial, le MMM France considère cet engagement comme majeur.

A cette fin, nous menons plusieurs actions significatives : d’une part, nous rencontrons activement les politiques pour favoriser les mesures aidant les parents à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale sur des sujets comme le congé maternité, le conté parental, les modes de garde, le temps partiel…d’autre part nous développons des ateliers en entreprise pour aider les parents salariés et enfin notre site Internet mmmfrance.org/ donne de très nombreuses informations utiles à une meilleure conciliation.

Page 5: Newsletter 1 Français

5 Newsletter MMM1 n°1 | Octobre 2011

ZOOM SUR UNE ASSOCIATION ADES PEROU

Créée en mai 2001, l’Association pour le Développement de l’Education en San Martin (ADES PEROU) aide de nombreux établissements scolaires dans des zones défavorisées en Haute Amazonie péruvienne : construction et financement de salles de classe, fourniture de matériels scolaire et équipements, construction de sanitaires, financement d’une mission d’ingénieurs, dons de médicaments…

Un projet innovant à soutenir : l’Ecole Isaac Newton ! Depuis 2005, ADES accompagne le collège situé à Cuzco région San Martin. Le nouveau projet consiste à développer en 3 ans un enseignement de techniques agricoles de qualité adaptées à la région en favorisant l’implication des familles et surtout des mères.

Il s’agit du premier projet au Pérou concernant l’éducation des enfants en association avec les parents et les professeurs. En effet chaque famille doit mettre à disposition une parcelle de terrain pour initier leurs enfants aux travaux pratiques, en coordination avec le professeur. Cette formation permet d’éduquer les jeunes à des techniques d’exploitation plus productives et plus respectueuses de l’environnement. D’autre part, l’expansion mondiale du marché bio assure des débouchés commerciaux essentiels pour la vente des surplus agricoles de ses familles. Ainsi les futures générations pourront faire preuve d’initiative tant en matière de gestion, d’organisation que de techniques de vente et pourrront alors retrouver une marge de négociation pour vendre leurs produits à des prix justes en exploitant raisonnablement les ressources non renouvelables.

Isabel Stofer, Présidente d’ADES, nous répond Quelle est l’origine de votre association ?

Sollicitée en 2001 par l’Ecole Juanita del Carmen, je me suis intéressée tout naturellement aux problèmes d’éducation dans cette région. Puis je me suis rendu compte qu’il me fallait créer une ONG pour superviser la bonne utilisation des fonds récoltés et le bon déroulement des travaux des écoles.

Quelle est la difficulté majeure rencontrée sur le terrain ?

Les distances et les voies de communication insuffisantes ou inadaptées surtout en période de pluie. On note une amélioration depuis l’année dernière, notamment avec la construction d’un pont, mais l’accessibilité de certaines villes reste difficile.

Quel avenir pour la mère au Pérou et au delà en Amérique du Sud ?

En Amérique du Sud les mères ont des ambitions professionnelles, elles sont très actives et courageuses ! Mais au Pérou on note plusieurs différences principalement géographiques : les familles vivant sur la côte ont une vie plus facile ne serait-ce que pour communiquer, dans la forêt les enfants en contact avec la nature sont très éveillés et prêts à s’investir mais à la montagne les mères doivent faire face à une grande pauvreté et à un isolement certain.

www.adesperou.org

Page 6: Newsletter 1 Français

6 Newsletter MMM1 n°1 | Octobre 2011

LES MISSIONS DU MMMI

Entendre et faire entendre la voix des mères pour un monde plus stable et plus sûr

Mobiliser, informer, soutenir, former les mères

Elaborer et mettre en place des projets afin d’aider les mères à développer leur rôle familial, éducatif, professionnel et civique.

Réduire les discriminations, exclusions et violences à l’encontre des mères et des enfants.

Encourager les dirigeants et la société :

- à prendre en compte le rôle fondamental des mères pour la paix, - à reconnaitre la contribution des mères au développement social, économique et

culturel. - à soutenir activement la cause des mères auprès des instances nationales et

internationales.

Comment soutenir nos actions ? Soutien au MMMI par un don :

Chèque à l’ordre du MMMInternational ou virement au compte :

BNP Paribas Agence Muette - 5 rue de la Pompe 75116 Paris

Swift BNPAFRPPPKL /IBAN : FR76 3000 4003 6400 0100 4629 414

Comment devenir membre ? En soumettant votre candidature à notre mouvement via le formulaire d’adhésion et en signant la Charte de la Mère à l’adresse suivante :

[email protected] , rubrique : « Nous rejoindre ».

Contactez-nous

MMMI - Secrétariat Général 5, rue de l’Université

75007 PARIS Tél./Fax 00 331 42 88 27 28

http://www.mouvement-mondial-des-meres.org