newsletter 3 français

6
LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE La revue du Mouvement Mondial des Mères International http://www.makemothersmatter.org Editorial Faire entendre la voix des mères : - ONU New York - ONU Genêve - Délégation Europe - UNESCO Sommaire Zoom sur une association : Enfance sans drogue 2 5 Le réseau MMM en action : - MMM France : être mère parlons-en - MMM Liban : le traitement des déchets 4 Les missions du MMMI 6 Editorial : La vocation internationale du MMMI 1 La vocation internationale du MMMI Tant à Genève qu’à New York, le MMMI est intervenu pour mettre en évidence le rôle majeur des mères face aux enjeux des sociétés actuelles. Ainsi le MMM France représenté par Marie-Laure des Brosses, a fait découvrir les initiatives françaises en matière de conciliation vie familiale vie professionnelle à un panel d’experts de la Commis- ion des Affaires Sociales de l’ONU à New York. Sa présentation remarquable a été reprise sur le site du Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU et figurera dans le rapport du Secrétaire Général, Monsieur Ban Ki Moon. De son côté, Josi Salem, membre du MMM Jordanie, épaulée par Valérie Bichelmeier a mis en évidence devant le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU Genève le rôle déterminant des mères dans la protection des enfants dans des situations de crise. Plus encore, elle a su attirer l’attention sur la situation des mères au Moyen Orient par la rédaction d’un “statement” sur les violences faites aux femmes. Comme en témoigne le prix Nobel de la Paix attribué à l’Europe, les institutions internationales jouent un rôle croissant pour résoudre les problèmes qui deviennent de plus en plus universels. Le MMMI par sa vocation internationale l’a bien compris et s’efforce de porter la voix des mères partout dans le monde : sur le terrain dans les différents continents et dans les instances internationales majeures. Gabrielle de Milleville, Rédactrice en chef 3 Groupe d’experts sur « Les bonnes pratiques en matière de politiques familiales », ONU New York, Mai 2012

Upload: mmm

Post on 29-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Newsletter décembre 2012

TRANSCRIPT

LA VOIX DES MERES DANS LE MONDE

La revue du Mouvement Mondial des Mères International

http://www.makemothersmatter.org

Editorial  

 

 

Faire entendre la voix des mères :

- ONU New York

- ONU Genêve

- Délégation Europe

- UNESCO

Sommaire

Zoom sur une association :

Enfance sans drogue

2  

5  

Le réseau MMM en action :

- MMM France : être mère parlons-en

- MMM Liban : le traitement des déchets

4  

Les missions du MMMI 6  

Editorial :

La vocation internationale du MMMI

1  

   

La vocation internationale du MMMI Tant à Genève qu’à New York, le MMMI est intervenu pour mettre en évidence le rôle majeur des mères face aux enjeux des sociétés actuelles.

Ainsi le MMM France représenté par Marie-Laure des Brosses, a fait découvrir les initiatives françaises en matière de conciliation vie familiale vie professionnelle à un panel d’experts de la Commis- ion des Affaires Sociales de l’ONU à New York. Sa présentation remarquable a été reprise sur le site du Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU et figurera dans le rapport du Secrétaire Général, Monsieur Ban Ki Moon.  

De son côté, Josi Salem, membre du MMM Jordanie, épaulée par Valérie Bichelmeier a mis en évidence devant le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU Genève le rôle déterminant des mères dans la protection des enfants dans des situations de crise. Plus encore, elle a su attirer l’attention sur la situation des mères au Moyen Orient par la rédaction d’un “statement” sur les violences faites aux femmes.

Comme en témoigne le prix Nobel de la Paix attribué à l’Europe, les institutions internationales jouent un rôle croissant pour résoudre les problèmes qui deviennent de plus en plus universels. Le MMMI par sa vocation internationale l’a bien compris et s’efforce de porter la voix des mères partout dans le monde : sur le terrain dans les différents continents et dans les instances internationales majeures.

Gabrielle de Milleville, Rédactrice en chef

3  

 

Groupe d’experts sur « Les bonnes pratiques en matière de politiques familiales », ONU New York, Mai 2012

   2  

 Newsletter  MMMI  n°3  |  Décembre  2012  

ONU NEW YORK : LE MMM FRANCE à la Commission des Affaires Sociales Marie-Laure des Brosses, Présidente du MMM France, a présenté devant un panel d’experts de la Commission des Affaires Sociales réunie à l’ONU les meilleures initiatives françaises en matière de conciliation vie familiale vie professionnelle : congé maternité, congé parental, allocations pour la garde d’enfant, développement de modes de garde variés, innovations sociales les plus pertinentes mises en place dans certaines entreprises pionnières…L’objectif de ce panel d’experts était de recenser les meilleures pratiques mondiales afin de préparer des recomman-dations de politique familiale pour 2014, vingtième anniversaire de l’Année Internationale de la Famille. La flexibilité et le libre choix que favorise la politique familiale française ont été retenus comme très bénéfiques aux familles et devant être promus à l’échelle internationale. En savoir plus : http://social.un.org/index/Family/EGMonGoodPracticesinFamilyPolicyMaking.aspx

Le MMMI au Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU Genève A la session du Conseil des Droits de l’Homme du mois de juin, Josi Salem, membre du MMM basée en Jordanie, a participé à un panel sur le rôle de la famille, de la société civile, du Gouvernement et des Nations Unies dans la protection des enfants dans les situation de crises. Elle a souligné le rôle clé des parents, la mère étant en particulier le véritable point d’ancrage de la famille. C’est au sein d’un environnement familial où règnent l’amour et l’écoute, l’empathie et l’entraide, la responsabilisation, la reconnaissance et le respect des besoins et compétences de chacun, qu’un enfant devient résilient et peut faire face à des situations menaçantes et tragiques. Avec Josi, le MMMI a pu également élaborer « un statement » au cours de la session plénière consacrée à la violence à l’égard des femmes. Cette déclaration a attiré l’attention du Conseil sur la situation particulière des mères des pays du Moyen-Orient dont les maris sont absents et qui sont obligées de migrer avec leur famille. Ces femmes sans la protection d’un mari sont des proies faciles et les conséquences des violences qu’elles subissent sont non seulement physiques, psychologiques et émotionnelles, mais également sociales, fondées sur la honte et l’exclusion. En septembre, le MMMI a organisé avec le Conseil International des Femmes la projection d’un film « Un choix dans l’Himalaya » suivie d’une discussion avec sa réalisatrice. Ce film montre la situation difficile d’un village reculé de l’Himalaya où les femmes travaillent très dur dans les champs pour assurer leur subsistance, sans aucune infrastructure, et élèvent leurs enfants comme elles peuvent. Il soulève ainsi très concrètement la problématique du travail non rémunéré des femmes, des mères en particulier, et l’absence totale de reconnaissance de sa valeur économique et sociale. Il montre aussi qu’une activité artisanale structurée en coopérative peut permettre de gagner un peu d’autonomie financière et de confiance en soi, seule façon pour ces femmes d’être en mesure de faire des choix et de prendre en main leur propre vie.

FAIRE ENTENDRE

Josi Salem, 2ème plan à gauche, orateur ONG à l’ONU Genève

   3  

 Newsletter  MMMI  n°3  |  Décembre  2012  

“Vivamus  porta  est  sed  est.”  

LA VOIX DES MERES

Françoise de Bellefroid décorée par le Roi des belges

Le Roi des Belges Albert II a accordé à la fondatrice ancienne Présidente du MMM et Présidente d'honneur de la Délégation Européenne du MMMI une distinction honorifique de très haut niveau : le titre de "Commandeur de l'ordre de Léopold". Avec beaucoup de fierté, nous félicitons chaleureusement Françoise de

Bellefroid pour cette magnifique reconnaissance du travail de toute une vie (voir http://www.mmmeurope.org rubrique actualité).

La Délégation Européenne du MMMI partenaire de nouveaux projets La Délégation Européenne du MMMI a rejoint l’Alliance pour l ‘année européenne 2014

Dans le cadre du 20e anniversaire de l'Année Internationale de la famille célébré par les Nations Unies en 2014, la Délégation Européenne du MMMI a rejoint "l'Alliance pour l'Année Européenne 2014" initiée par la COFACE. Cette alliance rassemble des ONG européennes, des partenaires sociaux et des organisations familiales des quatre coins de l'UE et les mobilise autour de la campagne en faveur d'une Année Européenne de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle en 2014. Dans ce but, la députée européenne Marian Harkin a lancé une déclaration écrite demandant la désignation de 2014 comme l'Année Européenne de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, avec le soutien de la COFACE et de l'Alliance pour l'Année Européenne 2014. Si vous désirez soutenir cet effort, veuillez-nous en faire part en nous contactant à [email protected].

La Délégation Européenne est devenue partenaire du projet DORIAN

La Délégation Européenne du MMMI est devenue partenaire d’un nouveau programme de recherche qui a débuté le 1er janvier 2012 pour 3 ans et qui est financé par le 7ème programme cadre de la Commission Européenne. Son objectif principal est de découvrir s'il y a un impact entre l'obé- sité de la mère pendant la grossesse et la santé de ses enfants notamment sur la manière de vieillir et les pathologies dégénératives. Les tâches principales du MMMI sont d'augmenter la visi- bilité du projet auprès des décideurs politiques et de l'opinion publique (voir le site www.dorian-fp7.eu).

Françoise de Bellefroid

 

UNESCO : l’éducation pour tous Le groupe de travail des ONG sur l’Education pour tous (EPT) a poursuivi ses travaux, le pre- mier objectif porte sur le développement et l’amélioration de l’Education Pour la Petite Enfance (EPPE). L’UNESCO a mis en évidence le rôle des ONG notamment sur deux axes : . la création de structures originales et l’amélioration de celles qui existent en pensant en termes de développement durable dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. . la formation de tous les acteurs éducatifs, y compris les familles, avec une attention particulière sur l’éducation pré et post natale.

   4  

 Newsletter  MMMI  n°3  |  Décembre  2012  

MMM France : être parent quand on travaille, quelles bonnes pratiques ? La difficulté d’être parents est une réalité très concrète qui suscite de nombreuses interrogations auxquelles le MMM France s’efforce de répondre.

Ainsi, 127 parents ont répondu positivement à l’invitation à diner du MMM France le 7 juin dernier et ont échangé sur l’organisation de leur vie professionnelle, la garde de leurs enfants, la gestion des imprévus. Chacun est reparti enrichi des idées des autres grâce au savoir-faire des animatrices réparties à chaque table. Pour en savoir plus, consultez notre site www.mmmfrance.org.

Par ailleurs, le parcours « Etre mère parlons-en » a débuté en octobre à la Maison des Femmes d’Argenteuil où se réunissent pendant 2h chaque semaine une demi-douzaine de mamans intéressée par l’échange très direct de leurs pratiques éducatives.

LE RESEAU MMM EN ACTION

MMM Liban : le problème du traitement des déchets La majeure partie des déchets au Liban est collectée par une entreprise privée commis- sionnée par le gouvernement et payée par des fonds municipaux. Cependant, tous les déchets récupérés ne sont pas recyclés et, dans des régions isolées, certains sont abandonnés sur les côtés de la route et sont laissés près des canaux d’eau de pluie. Dans deux secteurs particuliers cette situation est devenue un risque sérieux pour la vie humaine : les sources d’eau et le secteur forestier.

Face à ces problèmes, le MMM Liban a décidé en 2010 avec certains conseils municipaux locaux nouvellement élus de mobiliser la population pour le recyclage des déchets. Il a obtenu du maté- riel de l’AFKAR, département dépendant du Ministère de la Réforme Administrative, qui a géré un projet de plusieurs millions de dollars concernant la construction d’usines de recyclage, la réu -tilisation des produits existants et la coordination des efforts de chacun. La réutilisation des CD et documents de l’AFKAR montre comment des actions concertées et coordonnées avec la muni- cipalité, l’école et la communauté locale peuvent favoriser l’effort de la population et en particu- lier des mères responsables des tâches ménagères et de l’éducation des enfants.

Après l'expérience initiale menée au Mont Liban, ainsi qu’au sud et au nord du pays, l’expérience s’est étendue en 2012 notamment grâce à la coopération avec d’autres ONG. Ainsi la collecte de bouchons en plastique des bouteilles a permis à une ONG de produire des roues pour fauteuils roulants et une compétition entre écoliers a favorisé la création de pin’s vecteurs de sensibilisation des jeunes au recyclage des déchets.

Plus récemment, le MMM Liban a organisé un rassemblement le 13 octobre 2012 au village de Hammana au Mont Liban en liai- son étroite avec la municipalité. Un expert du tri des déchets et du recyclage a présenté les mesures et les actions à accomplir en partageant les responsabilités entre les autorités et la com- munauté locales. Environ 35 personnes, dont le Conseil Munici-

pal, ont décidé qu’un plan serait préparé pour être adopté par la municipalité et mis en œuvre par la communauté. Rassemblement à Hammana sur

le tri des déchets et le recyclage

   5  

 Newsletter  MMMI  n°3  |  Décembre  2012  

ZOOM SUR UNE ASSOCIATION      ENFANCE  SANS  DROGUE  

Créée en Juillet 1999, l’Association Enfance Sans Drogue a pour objet d’informer les parents sur les dangers des drogues en permanence à la portée de leurs enfants. Elle estime qu’un parent formé est le plus à même d’apprendre à son enfant à refuser la drogue. Elle organise des relais d’information et met à la disposition de tous ses connaissances sur son site : www.enfancesansdrogue.org.

Les parents : meilleurs acteurs de prévention Les parents sont les premiers éducateurs et les meilleurs spécialistes de leurs enfants. Ils n’ont qu’un intérêt d’amour pour eux. C’est pourquoi ils veulent leur dire la vérité sur les drogues. De la même manière qu’un enseignant qui n’a pas plus de connaissances que ses élèves ne les motivera pas, les parents ne pourront pas avoir de discours pertinent sur les drogues s’ils ne sont pas formés. Enfance Sans Drogue propose des relais d’information, des sessions de formation et a créé un site traduit en anglais regroupant informations objectives et scientifiques sur les produits, articles de fond, témoignages... Le temps passé à étudier ce site est un temps précieux car les parents auront de solides arguments à opposer à leurs enfants. Plus la drogue est disponible, plus elle est consommée. Cela est vrai dans tous les pays du monde. En France, le cannabis est totalement banalisé. Il est la porte d’entrée dans la drogue, le vecteur de la toxicomanie et la drogue piège des adolescents.  

Enfance Sans Drogue nous répond Combien de jeunes sont-ils touchés ?

Marie-Christine d’Welles, fondatrice de l’association, qui a rencontré plus de 250.000 jeunes en France, estime à 70% le nombre de lycéens consommateurs de cannabis de manière plus ou moins régulière. De leur côté, les jeunes nous donnent le même chiffre. Cette situation est la conséquence de la forte augmentation du THC, principal principe actif du cannabis. Il était de 0,6 à 6% il y a trente ans, il titre actuellement 10 à 30%. L’accoutumance est plus rapide.

Les jeunes consomment du cannabis n’est-ce pas la conséquence de leur mal-être?

Pour nous, c’est précisément l’inverse : c’est parce qu’ils consomment des drogues que les jeunes vont mal. Toute drogue psychotrope entraîne mal-être, dépression, suicide. Il faut également voir dans l’absentéisme scolaire, la violence croissante, les agressions, meurtres... un lien direct de causalité avec la prise de drogue.

Les parents s’affolent de la consommation actuelle d’alcool chez les jeunes...

La consommation d’alcool masque, dans la majorité des cas, une consommation de cannabis associé. C’est ce qui explique les nombreux comas éthyliques actuels. L’alcool est utilisé comme potentialisateur : l’addition de certaines drogues entre elles entraîne une augmentation mutuelle de leurs effets… et le cannabis élève vertigineusement le seuil de tolérance à l’alcool !      

!!  

   6  

 Newsletter  MMMI  n°3  |  Décembre  2012  

 

LES MISSIONS DU MMMI

Entendre et faire entendre la voix des mères pour un monde plus stable et plus sûr

Mobiliser, informer,soutenir, former les mères. Elaborer et mettre en place des projets afin d’aider les mères à développer leur rôle familial, éducatif, professionnel et civique. Réduire les discriminations, exclusions et violences à l’encontre des mères et des enfants. Encourager les dirigeants et la société :

- à prendre en compte le rôle fondamental des mères pour la paix, - à reconnaitre la contribution des mères au développement social, économique et

culturel, - à soutenir activement la cause des mères auprès des instances nationales et

internationales.

Comment soutenir nos actions ? Soutien au MMMI par un don : Chèque à l’ordre du MMMInternational ou virement au compte : BNP Paribas Agence Muette - 5 rue de la Pompe 75116 Paris Swift BNPAFRPPPKL /IBAN : FR76 3000 4003 6400 0100 4629 414

Comment devenir membre ? En soumettant votre candidature à notre mouvement via le formulaire d’adhésion et en signant les statuts du MMMI, la Charte de la Mère, la Charte d’engagement. Le tout est à envoyer à l’adresse suivante : [email protected]  

Contactez-nous  MMMI - Secrétariat Général

5, rue de l’Université 75007 PARIS Tél./Fax 00 331 42 88 27 28

[email protected]