moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de...

17
vision moyens équilibre réalisations ENGAGEMENT p. 12 Sapeur pompier volontaire, pourquoi pas vous ? DÉVELOPPEMENT DURABLE p. 18 Aéroport de Lyon – Bron, la Charte pour l’environnement signée ! ÉCRITURE p. 29 Denise Langhi, si la pomme m’était contée N o 08 – Mai 2016 Budget 2016, en avant les projets !

Upload: others

Post on 27-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

vision

moyenséquilibre

réalisations

EngagEmEntp. 12 Sapeur pompier

volontaire, pourquoi pas vous ?

DÉVELOPPEmEnt DURaBLEp. 18 Aéroport de Lyon – Bron,

la Charte pour l’environnement

signée !

ÉCRItUREp. 29 Denise Langhi,

si la pomme m’était contée

no 08 – Mai 2016

Budget 2016,

en avant les projets !

Page 2: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

Entre nous

2 nO 08 • Mai 2016 3

Entre nous

nO 08 • Mai 2016

Je souhaiterais pouvoir densifier la surface des haies qui bordent mon jardin pour des raisons esthétiques et de façon à protéger un peu plus l’intimité de ma maison. Est-ce possible ?

Il existe une réglementation stricte des plantations en bordure du domaine public (Cf. articles 671, 672 et 673 du Code civil). Elles doivent être maintenues taillées de façon à ne pas constituer une entrave à la bonne visibilité et déambulation du piéton sur le trottoir et du véhicule sur la voirie.

Le Code de la voirie routière stipule que « seront punis d’une amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, ceux qui, en l’absence d’autorisation, auront établi ou laissé croître des arbres ou des haies à moins de deux mètres de la limite du domaine public routier. » (Cf. article R 116–2).

Il est donc possible de densifier votre haie mais en respectant bien la limite de deux mètres entre la fin de votre plantation et le début du domaine public.

Vos Questions Micro-trottoir

Je suis Chasseland et j’habite le quartier du Châtenay. Je me suis rendu compte récemment que nous n’entendions jamais la sirène de sécurité depuis notre lieu de résidence et cela nous inquiète un peu. Savez-vous comment remédier à ce problème ?

Merci de nous faire part de votre inquiétude justifiée. La municipalité est justement en train d’étudier cette question en lien avec la Préfecture. Il est prévu d’installer une seconde sirène de sécurité dans le courant de l’année mais sa localisation exacte reste encore à définir précisément. Pour l’instant c’est le quartier des Tarentelles qui a été retenu mais nous prenons bien sûr en compte votre alerte et il n’est pas exclu qu’une troisième sirène puisse être mise en place à un endroit ou les résidents du Châtenay puisse l’entendre.

Aussi soyez rassuré, les autorités municipales mettent tout en œuvre pour rendre opérationnelle la couverture de la sirène sur tout le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet.

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions tout au long de l’année.

Chassieu ma Ville vous fait profiter des réponses qui vous sont apportées personnellement sur les sujets qui intéressent le plus grand nombre.

Baptiste, Valentin, qu’est-ce qui vous a amenés à prendre des cours de clarinette au Conservatoire ?

Racontez-nous ce qui vous plaît dans la pratique de cet instrument ?

Mes parents souhaitaient que j’apprenne à jouer d’un instrument. J’avoue que je ne savais pas lequel choisir. En regardant la liste des cours proposés, la clarinette a piqué mon intérêt. J’aimais l’originalité du nom de l’instrument. Je me suis donc lancé et j’ai adoré non seulement le contact avec la clarinette mais surtout l’ambiance du cours avec mon professeur qui se montre patient et avec qui on apprend beaucoup !

Baptiste Achard, 9 ans, pratique la clarinette depuis 3 ans

C’est mon grand-père et mon papa qui m’ont donné l’envie d’essayer la clarinette. Ils me soutiennent beaucoup dans mon travail et s’intéressent énormément aux morceaux que j’apprends. Chaque semaine, j’attends mon cours avec impatience car j’apprécie mon professeur et les différentes pièces qu’il nous enseigne. Surtout « La Truite » de Schubert. Le répertoire est très varié. On peut jouer de la musique bretonne tout autant que du classique et des chansons d’aujourd’hui comme « Je vole » de Sardou, revisitée par Louane. Je ne sais pas si je jouerai de la clarinette toute ma vie mais en tous cas, je continue l’an prochain !

Valentin Starc, 7 ans, pratique la clarinette depuis 1 an

l’édito du Maire

ma Villeen images

p.4

ma Villeen actions

p.7

le Dossier :Budget 2016,en avant les projets !

p.24

ma Villea du talent

p.28

Sommaire

No 08 – Tirage : 4 600 exemplairesISSN : 1-279-6751

Directeur de la publication : Jean-Jacques Sellès Rédactrice en chef : Loréline Goudard Rédaction conception réalisation : Killian Mallett, Eléonore Chalon, Loréline Goudard Mise en page : Frédérick Dubouchet – IC&K

Ressource iconographique : Fotolia, The noun project (Alexander Bickov, Carin Marzaro, Pham Thi Dieu Linh), L’ombre d’un instant, Flashsport.

Impression : Imprimerie Courand et Associés

Contact : Direction de la Communication de la Ville de Chassieu – Tél. 04 72 05 44 00 Mail : [email protected]

En avant Chassieu !

Dans ce contexte difficile, nous avions bien sûr le choix de nous contenter de traiter les affaires courantes, de vivoter, d’entretenir notre patrimoine, de rebondir sur de minimes investissements en attendant des jours meilleurs.

Mes gènes de sportif de compétition me dressent au contraire contre cette adversité ambiante, cette sinistrose qui nous ronge, et m’ordonnent de maintenir un cap novateur pour notre ville.

Chassieu a besoin de s’épanouir, de grandir, de regarder en avant !

Des réalisations se finalisent déjà, le parc du Rotagnier et son terrain de jeu pour enfants, le terrain de football synthétique à Tisserand, la toiture de l’école des Tarentelles, et prochainement, la salle multi activités du Raquin, la remise aux normes de l’école du Châtenay, l’adaptation des locaux de la gendarmerie pour la Police municipale et la transformation de l’ancienne caserne des pompiers en Espace Jeunes.

Un travail de partenariat a débuté avec la population par le biais des Conseils de quartier, du Conseil Municipal des Jeunes, du Conseil des sages et des associations pour l’aménagement du parc Joly, la transformation du parking et des aires de jeu du collège ou encore la réhabilitation du complexe sportif Tisserand. Une première rencontre technique avec les services de la Métropole a posé les bases des travaux de requalification de la rue de la République et de la place Coponat.

Des réunions préparatoires concernant l’avenir des secteurs Fontlup et Raquin ont également eu lieu.

Tous ces projets vont dans le bon sens pour Chassieu et le budget 2016 est le premier maillon de cette chaîne du progrès.

Pour pouvoir enfin offrir aux Chasselands un nouveau cadre de vie, des mesures partagées ont été mises en place. On ne peut pas construire une nouvelle école, un centre de loisirs, aménager un vrai centre-ville avec une halle du marché, dessiner un nouveau parc Joly, réhabiliter le complexe sportif Tisserand et maintenir l’excellence de nos services publics, sans une réflexion financière anticipée.

Chacun à son niveau doit participer, cela passe par une diminution des dépenses de toutes les directions municipales, par une baisse des subventions aux associations, par la recherche de nouvelles recettes et par une augmentation des taxes communales.

La commune prend des engagements envers ses habitants, ceux de maintenir la qualité des services qu’elle propose, de préserver notre environnement, d’entretenir le patrimoine existant et de porter de nouveaux projets.

Jean-Jacques Sellès Votre Maire

Page 3: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

4

en images

nO 08 • Mai 2016 5

en images

nO 08 • Mai 2016

Le Mec de la tombe d’à côté22 / 01

Ange05 / 02

Ô-Celli29 / 01

New-York Paradis12 / 02

Sur la scène du Karavan théâtre...

On joue les touristes ?Visite du théâtre des Célestins, lyonnaiseries et musée des miniatures, il y en avait pour tous les goûts ! Une journée qui a ravi les quelques seniors désireux de réviser leurs classiques du patrimoine lyonnais.

Raconte-moi la guitare Animé par le Maître Luthier Hervé Tonnard, Alexandre Cegarra et la classe de guitare moderne, l’atelier « Raconte-moi la guitare » s’est déroulé à merveille, enchaînant conférence, concert, démonstration et découverte de l’art de la lutherie.

Halte aux excès de vitesse !Les Policiers municipaux sont maintenant formés à l’utilisation des jumelles-radars permettant de surveiller la vitesse des automobilistes sur les axes principaux de Chassieu. Dans l’immédiat, l’usage de l’appareil reste préventif jusqu’à ce que les agents reçoivent la consigne de verbaliser les contrevenants.

05 / 02

06 / 02

09 / 02

Page 4: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

6

en images

nO 08 • Mai 2016 7

en actions

nO 08 • Mai 2016

en actions

Un train pas comme les autres En début d’année, l’illustratrice et auteur jeunesse lyonnaise Laure Monloubou a rencontré les élèves de maternelle de Chassieu pour travailler sur l’art du portrait. Les auto-portraits des enfants ont ensuite fièrement pris place à bord du « train des portraits », exposé du 7 au 26 mars à la Médiathèque-Ludothèque.

07 / 03

Santé bonheur !En ce début d’année, les « Rendez-vous de la santé » ont rassemblé de nombreux Chasselands autour des spécialistes intervenant sur divers sujets tels que l’hygiène buccodentaire, l’audition ou le sommeil. Les professionnels de santé se sont également réunis dans le cadre des « Midis santé » pour travailler sur la prévention du cancer, l’impact du sport sur la maladie et les bienfaits d’un sommeil de qualité.

Une Aqua-Pâques à ChassieuEt oui, une idée pour le moins extraordinaire a vu le jour pour Pâques cette année : une grande chasse aux œufs au centre nautique ! Une démarche insolite et un succès qui se lit dans les yeux des enfants...

17 / 03

25 / 03

Les Roses trémières se mettent au vertNature en ville. Le 11 mars dernier, en présence d’Annie Lornage, adjointe à l’Environnement, a été inauguré le nouvel aménagement du Parc des Roses Trémières.

Maison médicale de garde Nouveaux locaux 18, rue de la République 69 150 Décines

04 72 33 00 33 ou 15 (appel préalable indispensable)

- Lundi au vendredi : 20 h – minuit- Samedi : midi – minuit- Dimanche et jours fériés : 8 h – minuit

DéménagementIl s’installe !

Restaurant L’Émulsion Philippe Betaille

Du lundi au vendredi midi (de 12 h à 14 h) et le jeudi et vendredi soir (de 19 h 30 à 21 h 30). Ouverture soirs et week-end sur réservation à partir de 15 personnesCentre commercial « Les Tarentelles »2, avenue des Églantines04 37 25 57 53

Rectificatif

Rectificatif des informations publiées dans le Chassieu ma Ville no 7

Anaïs NiogretOrthoptiste Du lundi au vendredi 75, route de lyon 06 12 29 08 55

Un travail de communication à visée pédagogique avait été réalisé en amont de l’événement par les services de la Direction de l’Aménagement et du Développement Durable afin de valoriser durablement le patrimoine de ce jardin regorgeant d’espèces rares et variées.

Avec la complicité du soleil, les seniors présents ce jour-là étaient invités

à parachever le projet en plantant eux-mêmes les petites étiquettes en bois détaillant le nom et la provenance de chacun des arbres.

Deux pupitres conçus sur le thème des 5 sens ont également pris place dans le parc et vous offrent la possibilité d’agrémenter votre promenade d’informations ludiques, poétiques et didactiques.

Page 5: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

8 nO 08 • Mai 2016

en actions

9

en actions

nO 08 • Mai 2016

Attention, la Médiathèque – Ludothèque sera fermée du 1er au 15 août inclus.

Chassieu vit sa première Nuit de l’EauSolidarité. La Nuit de l’Eau, manifestation solidaire d’envergure nationale, née du partenariat entre la Fédération Française de Natation et l’UNICEF a pu voir le jour sur le territoire grâce au soutien du comité usagers du centre nautique.

L’événement s’est tenu le 12 mars dernier, de 19 h 30 à minuit. Une somme de 681 € a été récoltée pour être reversée à l’UNICEF dans le but d’améliorer l’accès des Togolais à l’eau potable. 45 bénévoles de l’association Chassieu natation et encadrants proposaient, à cette occasion, des activités aquatiques conviviales et festives : de la pêche à la ligne dans le petit bassin aux baptêmes de plongée dans le grand en passant par une exposition photos et quelques séances d’ostéopathie, plaisir et bien-être étaient à l’honneur, qui plus est pour une cause qui en valait la peine !

La médiathèque - Ludothèque à l’heure d’étéVos horaires d’été à la Médiathèque / du 11 juillet au 27 août

Côté Ludo

Lundi Fermé

Mardi 9 h – 12 h

Mercredi 9 h – 12 h 30 14 h – 19 h

Jeudi Fermé

Vendredi 9 h – 12 h 15 h 30 – 19 h

Samedi 10 h – 12 h 30

Médiathèque

Fermé

15 h 30 – 19 h

10 h – 12 h 30 14 h – 19 h

Fermé

15 h 30 – 19 h

10 h – 12 h 30 14 h – 17 h

loisirs. Ralentir… prendre le temps de se ressourcer seul ou en famille, c’est ce que vous propose la Médiathèque-Ludothèque sur les deux mois d’été.

Venez faire le plein de culture ou vous détendre autour d’un jeu, confortablement installés dans une chaise longue et au frais ! Lecture, musique, film, activités ludiques... il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Le petit bonus ? Vous pourrez emprunter deux fois plus de documents, deux fois plus longtemps.

* un esprit sain dans un corps sain

mens sana... in corpore sano* Seniors. À l’approche de l’été, le CCAS prend soin de vous en proposant deux activités, complémentaires et accessibles à tous à partir de 60 ans, quelque soit votre forme physique.

De l’esprit au corps, venez découvrir les bienfaits du Yoga, avec cet atelier animé par Catherine Behr.

Amis des émotions positives ? Cette discipline est faite pour vous. Vous retrouverez à mesure de votre apprentissage une respiration complète, une vitalité, et vous travaillerez votre renforcement musculaire. Votre corps se réparera dans une ambiance sereine et bienveillante. Les postures sont adaptées à chaque personne avec l’idée que chacun puisse pratiquer à son rythme. Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe sans crainte de vous faire mal ou de manquer de souplesse.

Relaxez-vous et laissez parler votre créativité avec le Mandala.

Chez les Bouddhistes, il s’agit d’une méthode de méditation fonctionnant par le biais d’une réunion des participants autour d’une création manuelle (matérialisée en général par une sphère, une « Mandala » en Senskrit, signifiant « communauté » par extension).

C’est tout à fait ce que propose Christine Lancien, formée par le réseau Marie PRE, au travers de séances de relaxation et d’enrichissement de l’esprit au contact du groupe, dans la bienveillance et la liberté créative. Le cerveau se repose et la fibre artistique existant en chacun de nous peut ainsi s’exprimer grâce à plusieurs ateliers thématiques proposant la manipulation de différentes matières.

Pour le Yoga : Séances découvertes gratuites vendredi 20 mai et vendredi 3 juin de 14 h 15 à 15 h 15.

Pour le Mandala :

Séance découverte gratuite mardi 14 juin 2016 à 14 h 30.

Inscription à l’ensemble des ateliers seniors (Yoga, gym douce, marche douce, atelier créatif, atelier d’expression…) du lundi 21 juin au vendredi 1er juillet

CCAS / Sophie au 04 37 25 99 90

Infos +

Et ne manquez pas la grande fête intergenerationnelle du samedi 2 juillet à 18 h 30 au complexe sportif Tisserand, organisée par le CMJ et le Pôle Seniors.

Au programme, apéritif et repas dansant ainsi que de nombreuses surprises et animations pour tous les âges. Inscriptions du 13 juin au 29 juin au Pôle Seniors et à la Maison de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, du lundi au jeudi entre 8 h 30 et 12 h. Adulte : 20 € – Enfants : 9 €

Page 6: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

10 nO 08 • Mai 2016 11

en actions

nO 08 • Mai 2016

en actions

Attention

Info Préfecture

À l’approche des vacances d’été, pensez à anticiper votre demande de renouvellement de carte d’identité.

Délais rallongés à 3 mois

Du 6 au 16 juin, révise ton Bac !

Les épreuves du Bac démarrent le 15 juin prochain et souvent, les lycéens apprécient de réviser dans un lieu climatisé dédié à la concentration. C’est dans ce but que la Médiathèque ouvre ses portes pour la troisième année consécutive pendant une semaine dès 13 h 30 aux futurs bacheliers.

« Onlymoov’ », vos trajets sans travaux !

Pour vous aider dans vos déplacements quotidiens et faciliter l’accès à l’information relative aux « chantiers perturbants » et aux grands chantiers récurrents de l’agglomération, le service Onlymoov’ du Grand Lyon vous propose une rubrique spécialement dédiée à vos Actus chantiers. D’une grande simplicité d’utilisation, cette rubrique vous fournira le condensé d’informations nécessaires, la géolocalisation des chantiers en cours sur votre trajet et le calcul de l’itinéraire le plus optimal pour vous, le tout en temps réel !

Pour consulter la nouvelle rubrique du site : onlymoov.com/actu-trafic

En bref !

L’actu des Conseils de quartiersDémocratie participative. Suite à la création des Conseils de quartiers, Chassieu ma Ville s’attachera dorénavant à relayer leur actualité en publiant leurs contributions afin que les Chasselands puissent suivre au plus près leur travail.

PradelLes réunions du Conseil du quartier Pradel se déroulent avec enthousiasme et motivation. Plusieurs réflexions, propositions et demandes d’intervention ont été élaborées par chacun des 5 groupes de travail en place. Certaines sont en cours de traitement, d’autres sont en phase d’être soumises au Maire.

Le groupe de travail « Sécurité / Incivilité » a obtenu gain de cause sur sa demande de contrôle de vitesse sur les axes jugés dangereux.

Le groupe « Communication » travaille actuellement sur la création d’un flyer de présentation du Conseil visant à localiser et à visualiser les Conseillers.

ChâtenayDepuis sa création, le Conseil de quartier du Châtenay a mené des réflexions qui ont, dans un premier temps, conduit à des constats qui se déclinent aujourd’hui en une série de propositions faites à la Ville.

– Revoir la circulation à l’intérieur du nouveau lotissement du Châtenay en créant une sortie à double-sens.

– Restructurer le parking du Châtenay afin que parents et enfants ne soient plus forcés de traverser la rue René Vuilliez pour accéder à l’entrée des bâtiments. Une proposition dans ce sens avait été soumise au Grand Lyon il y a environ 10 ans.

– Maintenir la tranquillité, spécialement de nuit, sur la Promenade du Biézin et ses aires de jeux.

– Faire réaliser par des bénévoles une fresque qui recouvrirait le mur du cimetière.

– Baptiser le rond-point à la jonction du chemin de Meyzieu et du boulevard du Raquin « Rond-point des Boutières », en souvenir de l’ancien nom que le lieu-dit portait au XVIe siècle.

TarentellesDepuis sa création, les 4 groupes de travail du Conseil se sont tous réunis et plusieurs dossiers ont pu être traités.

– Le groupe de travail « Urbanisme » souhaite sensibiliser les propriétaires à la taille de leur haie lorsqu’elle constitue une gêne à la déambulation piétonne sur l’espace public. Il propose également le réaménagement de certains trottoirs et ronds-points.

– Le groupe de travail « Sécurité civile et routière » a émis des bases de réflexion sur différents projets visant à améliorer la signalisation, le flux de circulation et la sécurité des piétons.

– Le groupe de travail « Communication » a créé un support spécifique présentant les membres et les missions du Conseil de quartier.

PergaudGrâce au travail et à l’assiduité d’une équipe consciencieuse et motivée, le Conseil du quartier Pergaud a pu dresser la liste des améliorations à effectuer rapidement et trouver avec la Ville les solutions les plus adaptées. Sous l’impulsion de d’Étienne Poncin, un questionnaire composé d’une vingtaine de fiches a été produit par les groupes de travail suivants :

– Circulation (rue des Acacias, croisement rues Pergaud et République…)

– Limitation de vitesse (bd du Raquin…)

– Sécurité (tapage nocturne, place Coponat…)

– Réflexion sur la R.D. 29 (embouteillage, bruit, pollution)

Un questionnaire auquel avaient répondu en amont les différents acteurs de la municipalité.

En ce qui concerne le débat en cours sur l’espace Joly, l’importance du dossier nécessite des explications qui pourront potentiellement faire l’objet du dossier d’un prochain Chassieu ma Ville.

PERGAUD

Les 4 groupes de travail en place, possédant chacun un Conseiller référent :

– Communication : Olivier Torrequadra ;

– Urbanisme, cadre de vie et espace environnemental : Étienne Poncin ;

– Nuisances et sécurité : Anne-Marie Le Gallo-Piteau ;

– Modes de transport et circulation : Jérôme Barbier.

Co-présidents :

– Nicolas Claisse, élu référent désigné par le Maire ;

– Christian Morel, élu par les membre du Conseil de quartier, 06 08 37 25 53.

Contact : [email protected]

PRADEL

Les 5 groupes de travail en place :

– Circulation / Stationnement : Corinne Coulange, Philippe Wittman, Marcel Berger, Morgan Martinez ;

– Communication : Sylviane Dandlehant, Morgan Martinez ;

– Sécurité / Incivilité : Antoine Fouqueau, Jean-Pierre Ripoll ;

– Cadre de vie / Propreté / Nuisances : Suzanne Muller, Patrice Gros, David Rochette ;

– Urbanisme / Transport Patrick Gilg, Paul Trioulaire.

Co-présidents :

– Christiane Pascal, élue référente désignée par le Maire ;

– Dominique Cruchaudet, élu par les membres du Conseil de quartier.

Contact : [email protected]

ChâTENAY

Les 6 groupes de travail en place :

– Stationnement, mobilité, transport, animé par Claude-Alain Saby ;

– Tranquillité, incivilités, prévention, animé par Thierry Mathieu ;

– Embellissement, propreté, jeux d’enfants, animé par M. Thierry Mathieu ;

– Télécommunication, nouvelle technologies, animé par M. Philippe Desmaris ;

– Urbanisme, animé par M. Michel Poët ;

– Éducation, école, vie périscolaire, animé par M. Philippe Desmaris.

Co-présidents :

– Michel Poët, élu référent désigné par le Maire, 06 73 95 73 41 ;

– Daniel Valentin, élu par les membres du Conseil de quartier, 06 20 98 30 30.

Contact : [email protected]

TARENTELLES

Suite au départ de Magali Fotsing, le Conseil vient d’accueillir un nouveau membre en la personne de Laurent Pérez.

Co-présidents :

– Joëlle Percet, élue référente désignée par le Maire, 06 82 64 54 79 ;

– Jean-Marie Bertin, élu par les membres du Conseil de quartier, 04 78 90 35 60.

Contact : [email protected]

En un coup d’æil !

Page 7: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

12 nO 08 • Mai 2016

en actions

13

en actions

nO 08 • Mai 2016

sont déjà bien ancrés au sein de ce nouveau centre, né du regroupement de deux casernes aux histoires bien distinctes.

Le centre de Genas-Chassieu rassemble en effet les corps d’origine de chacune des deux communes dont les effectifs étaient majoritairement composés de sapeurs-pompiers volontaires. Quelques mois avant la fusion et en prévision de celle-ci, un groupe de pompiers professionnels a été affecté à la caserne de Chassieu, ce qui a permis d’enclencher progressivement une mutation identitaire vers une structure mixte de pompiers volontaires et professionnels.

Afin de rapprocher les équipes des deux communes, ll est apparu nécessaire à leur chef de centre, Anthony Fossat, de mettre en place tout un programme de cohésion à travers le planning des gardes, le sport et des activités spécifiques organisées en lien avec l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Genas-Chassieu. « L’unité de groupe – explique le chef de centre – est un prérequis au fonctionnement normal

d’une caserne et en devient d’autant plus essentielle que la sollicitation opérationnelle prend de plus en plus d’ampleur ces derniers mois. »

... en quête de nouvelles recruesAujourd’hui, l’équipe compte une

soixantaine de recrues mais peine à faire face au nombre croissant de demandes d’intervention et les moments

de récupération se font rares. Aussi, une campagne d’appel à l’engagement de nouveaux pompiers volontaires a été lancée par l’équipe encadrante du centre. Une journée porte ouverte est d’ailleurs prévue à l’automne 2016 et le chef de centre la promet d’ores et déjà « belle et productive ! ». Plusieurs animations sont prévues au programme ainsi qu’une plate-forme dédiée à l’accueil des candidats intéressés.

Engagement. Forts de sa nouvelle identité Genas-Chassieu, le centre des pompiers éponyme lance une grande campagne d’appel à l’engagement. Pour soutenir cette démarche, Chassieu ma Ville vous dresse le portrait d’une belle corporation qui ne demande qu’à s’agrandir.

C’est l’histoire d’une caserne en plein essor… Inaugurée le 28 novembre 2014, la nouvelle caserne de pompiers de Genas-Chassieu porte le nom de Stéphane Abbes, Chasseland et sapeur-pompier, décédé en service lors d’une explosion de gaz à Lyon. Chaque année, le jour de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, l’équipe de la caserne observe une minute de silence en hommage à leur camarade. Une tradition qui donne le ton. Bien que tout neuf, l’état d’esprit fraternel et la culture de l’hommage

Devenir sapeur-pompier volontaire. Ce qu’il faut savoir> Un engagement civique et moral

La mission de sapeur-pompier volontaire est avant tout un « engagement » et ce n’est pas un vain mot. Bien que fondée sur le volontariat, un investissement sérieux, rigoureux et constant est attendu de chaque recrue. Le pompier intègre une corporation et il s’agit pour lui d’en comprendre et d’en intégrer les contraintes ; le bon fonctionnement de la caserne au quotidien en dépend. Sur le plan opérationnel, on ne distingue jamais un volontaire d’un professionnel, l’engagement est le même et les valeurs qui lui sont rattachées sont identiques. La charte nationale du sapeur-pompier volontaire, signée au moment de leur engagement par chaque nouvelle recrue, décrit d’ailleurs avec exhaustivité les piliers de ce code moral dans les termes suivants : honneur, humilité, dignité, disponibilité, courage, dévouement, motivation, discrétion, réserve, neutralité, honnêteté, respect, engagement citoyen.

Le don de soi contre la possibilité de vivre une expérience humaine hors du commun, telle est la base de la vocation d’un sapeur-pompier volontaire.

> Les modalités pratiques de l’engagement

La condition préalable pour s’engager au centre de Genas-Chassieu est d’habiter le secteur, à moins de 10 minutes en voiture de la caserne afin d’être opérationnel rapidement sur les temps d’astreinte notamment.

Concernant les formalités administratives, le dossier d’inscription à remplir est disponible directement à la caserne, ouverte 24 h / 24 h. Une visite médicale d’aptitude complète est à prévoir car l’engagement nécessite une bonne forme physique. Le candidat sera amené également à passer quelques tests sportifs suivis d’un entretien de motivations avec l’équipe encadrante du centre.

Si le candidat convient, il effectue dans un premier temps une formation interne à la caserne

10 sapeurs pompiers professionnels (dont 1 femme)

45 sapeurs pompiers volontaires (dont 7 femmes)

la caserne en chiffres

22 jeunes sapeurs pompiers issus des deux communes (âgés de 11 à 16 ans)

2 300 interventions par an

600 m² de surface opérationnelle

L’équipe compte une soixantaine de recrues mais peine à faire face aux demandes

« La vie d’un sapeur pompier volontaire est par-dessus tout un engagement citoyen offrant la possibilité d’intégrer une véritable corporation. Mais c’est aussi une expérience humaine sans égale où l’on en vient à tisser des liens forts et durables avec des personnes que l’on n’aurait pas forcément été amené à fréquenter dans la vie civile. Je le vis pour ma part comme un “virus” à transmettre au plus grand nombre. »

Le mot du Chef de centre

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Page 8: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

14 nO 08 • Mai 2016

en actions

15

en actions

nO 08 • Mai 2016

Le sapeur-pompier volontaire Céline Marty se confie

Racontez-nous votre démarche d’origine. L’histoire de votre engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, quelles étaient vos motivations, vos idéaux ?

J’avais passé les diplômes de secourisme dans mon ancienne branche professionnelle mais mon métier de l’époque était incompatible avec un engagement en tant que pompier volontaire. Un peu plus tard, j’ai changé de cap professionnel, retrouvé une stabilité et j’ai pu alors entamer ma démarche d’engagement au sein du centre de Chassieu, en juin 2012. Je souhaitais avant tout retrouver l’esprit de cohésion et le travail d’équipe que j’avais connus dans ma formation de secourisme. Le dépassement de soi et les valeurs liées à l’exercice de cette activité correspondent à mon état d’esprit et à ce que j’ai envie de donner aux autres.

Décrivez-nous en quelques mots votre quotidien à la caserne.

Le quotidien en caserne est rythmé par les manœuvres, les prises d’informations sur le fonctionnement opérationnel ou encore organisationnel du centre. Le sport représente également une part importante et bien sûr il y a le cœur de notre quotidien, les interventions. En tant que sapeur-

pompier volontaire, mes gardes interviennent certaines nuits de semaines ou pendant le week-end selon un planning défini. Les week-end de garde nous permettent de réaliser les inventaires des véhicules, du matériel et de procéder aux désinfections (nettoyage approfondi) de ces derniers. J’en profite pour souligner la qualité des moyens dont nous disposons !

Accomplir vos missions au sein de la caserne est-il compatible avec votre vie privée ?

Tout est question d’organisation. Le soutien des proches est indispensable. Cumuler vie professionnelle, familiale et activité de SPV n’est pas tous les jours aisé et demande une grande discipline afin de maintenir un équilibre sain et serein. Pour moi, c’est un plaisir d’accomplir ces missions et le bénéfice retiré compense largement les sacrifices.

Si vous deviez recruter les sapeurs-pompiers volontaires de demain, que leur diriez-vous ?

Il faut avant tout réfléchir à ce que cette activité implique avant de s’engager. Il s’agit d’une occupation prenante qui demande une disponibilité importante et s’inscrit donc dans un projet réfléchi et mûri sur le long terme. Il est également indispensable d’avoir un entourage réceptif à cet engagement et qui soutienne le futur agent. À mon sens, il faut également être doté d’une bonne forme physique, d’un solide esprit d’équipe, d’un respect évident de l’autorité, et surtout d’humilité car nous nous retrouvons souvent face à des situations très délicates.

Football. Grâce à l’intervention du Maire également Conseiller délégué au Sport à la Métropole, 8 jeunes membres d’associations sportives Chasselandes vont avoir la chance de vivre une expérience unique à l’occasion du match de l’Euro 2016 Hongrie-Portugal qui se tiendra au Grand Stade de Décines le 22 juin prochain. Ils seront les porte-drapeaux invités à entrer sur la pelouse avec les joueurs avant le coup d’envoi.

Un Policier dans les écoles de la villePrévention. À l’initiative de Sarah Marie, jeune élue au Conseil Municipal des Jeunes de la Ville, et de Leyna Achkar, ex-élue, Rony Curpen, policier formateur anti-drogues à la Direction Départementale de la Sécurité Publique est intervenu cette année encore dans les classes de CM1 et CM2 de la commune et auprès des 5e et 4e du collège Léonard de Vinci.

Les questions de civisme, de harcèlement moral et physique ainsi que le racket à l’école, ont été abordées à l’aide de petits films qui ont déclenché beaucoup d’interrogations de la part des élèves.

Rony Curpen a insisté sur les dangers d’Internet et notamment sur le risque d’exploitation d’une simple photo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Il a également invité les enfants à briser la loi du silence dès que l’un d’entre eux se retrouvait témoin d’une incivilité ou de gestes graves, et à s’adresser directement à un adulte, que ce soit à l’école ou à la maison.

L’intervention du policier s’est conclue par un exercice de mise en situation des enfants afin de leur faire prendre conscience de tous les risques qu’ils encourent au quotidien.

Melvin 17 ans

Axel 14 ans

Tom 12 ans

Sacha 14 ans

Louis 14 ans

Julien 15 ans

Baptiste 15 ans

Elias 13 ans

Chassieu Natation

Chassieu Karaté club

Chassieu Gym

Chassieu Tir à l’arc

Chassieu Rugby

Chassieu Basket

Chassieu Décines Football Club

Judo club de Chassieu

(appelée « module administratif ») dispensée par les pompiers professionnels. L’objectif est qu’il possède petit à petit le fonctionnement global du centre dans ses différentes artères.

Dans un second temps, le futur équipier part pour une formation à l’école départementale et métropolitaine de Saint-Priest où il suivra différents modules : « secours à personnes », « incendie », « interventions diverses ». Une fois sa formation finie, le pompier volontaire démarre son activité et s’engage à suivre tous les ans 40 heures minimum de formation de maintien des acquis afin de se tenir à jour et de poursuivre sa montée en compétences au sein du centre. Ce sont des moments fondamentaux et qui se déroulent dans un bon esprit d’équipe, une notion que ne perd jamais de vue le chef de centre, Anthony Fossat.

Pourquoi s’engager au centre de Genas-Chassieu ?L’atout du centre de Genas-Chassieu réside dans le dynamisme et dans l’émulation dus à la jeunesse et à la nouveauté de l’établissement. S’engager au sein d’une équipe en plein essor se révèle d’autant plus intéressant pour un sapeur-pompier débutant qu’il pourra lui aussi écrire les premières pages de l’histoire de sa caserne. Le train est désormais en marche alors n’hésitez pas à monter à bord dès maintenant !

Euro 2016, Hissez haut !

Les coordonnées du centre

77, rue des Frères Montgolfier 69740 GENAS 04 72 96 21 00

Page 9: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

16 nO 08 • Mai 2016

en actions

17

en actions

nO 08 • Mai 2016

Le 4L trophy 2016 comme si vous y étiezMaxence et Léo, dont nous avons suivi de près l’aventure épique (Cf. Chassieu ma ville no 6), sont revenus de leur rallye transcendés !

Classés 228e sur 1 200 bolides, c’est avec beaucoup de tenacité qu’ils ont relevé ce challenge de 10 jours consécutifs dans le Sahara. Leur résultat a été attribué sur des critères d’orientation, d’intégration et de survie. Découvrez le détail de leur voyage au travers de ce magnifique reportage… et BRAVO à nos deux pingouins préférés !

1 200 4L 10 jours

860 kilomètres 228e sur 1 200 véhicules participants

Page 10: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

18 nO 08 • Mai 2016

en actions

19

en actions

nO 08 • Mai 2016

Éducation. Le « numérique éducatif » permet de pouvoir enseigner autrement, d’accompagner les élèves dans leur pratique informatique actuelle, d’ouvrir l’école à tout un ensemble de ressources pédagogiques, de renforcer la concentration des élèves et de les préparer aux apprentissages autonomes. Une nouvelle ère pour le système éducatif dans laquelle s’inscrivent les écoles Chasselandes sous l’impulsion de Marie-Claude Clouzeau, adjointe à l’éducation.

Ce projet repose sur plusieurs années de travail préparatoire. Chassieu ma ville revient sur les temps forts du dispositif.

Actuellement, l’école élémentaire Louis Pradel possède l’équipement numérique le plus complet et a reçu le label d’« école référente » de la commune.

Développement durable. Le 8 mars dernier, après 15 mois d’études, d’échanges et de compromis entre les différents acteurs* du projet, le Maire de Chassieu a posé sa signature sur la nouvelle « Charte pour l’Environnement » de l’aéroport de Lyon-Bron. Valable 5 ans, la mise en application des principes de la charte vise à réduire de façon significative les nuisances aéroportuaires actuelles. Chassieu ma Ville revient pour vous sur les principales avancées promises par le texte.

Du côté des vols « d’affaires »> Les pilotes ont été sensibilisés et se devront d’appliquer les procédures obligatoires de moindre bruit.

> Les trajectoires sont précises et définies avec l’aéroport Saint-Exupéry.

aéroport de Lyon-BronLa Charte pour l’environnement signée !

Les écoles Chasselandes à l’ère du numérique

* Les signataires de la Charte : Le groupe « Aéroports de Lyon », les compagnies aéronautiques de l’aéroport de Bron, le Centre interclubs Lyon-Bron, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), le Service de la Navigation Aérienne (SNA), les associations de riverains de l’aéroport et les 4 communes concernées par les nuisances (Chassieu, Bron, Décines-Charpieu et Saint-Priest).

Pour accéder à l’intégralité du texte de la Charte : http://businessaviation.lyonaeroports.com/aviation-legere/environnement

Du côté des « vols à vue » (aviation écoles, tourisme) :> Le survol des habitations s’effectue désormais à plus haute altitude créant ainsi moins de nuisances pour les communes.

> Les tours de pistes des avions écoles sont désormais interdits tous les jours et toute l’année avant 8 h et après 20 h.

De plus, du 1er avril au 31 octobre, aucun tour de pistes n’est autorisé les samedis entre 12 h et 15 h et les dimanches et jours fériés après 12 h.

> Les avions sont maintenant presque tous équipés de silencieux répertoriés de niveau A et B d’après la méthode de classification sonore CALIPSO. À défaut, les avions sont interdits de tour de piste.

Côté hélicoptèresLes vols d’hélicoptères privés d’une durée inférieure à 1 h sont désormais interdits (baptêmes de l’air, vols touristiques) et délocalisés en zone peu ou non peuplée. Cette mesure ne concerne pas les vols Sécurité Civile, SAMU, Gendarmerie…

Aéroports de Lyon s’engage :> à limiter à 80 000 atterrissages /décollages par an sur le site aéroportuaire,

> à ne plus accueillir sur le site de nouvelles écoles de pilotage d’avions,

> à produire en « Commission consultative de l’environnement » un tableau de bord environnemental qui rapportera les statistiques et les précisions nécessaires sur les types de vols, leurs horaires et les mesures de bruit et anomalies constatées sur les différentes trajectoires,

> à diffuser de façon systématique, lors d’événements ponctuels, un communiqué de presse auprès des différentes associations et municipalités environnantes. Informations qui seront à leur tour relayées sur le site internet de la ville,

> à sensibiliser ses pilotes à l’impact de leurs activités sur la qualité de l’air et à rédiger un code de bonne conduite à leur attention,

> à mettre à la disposition des riverains un médiateur « Aéroports de Lyon » chargé de répondre à leurs réclamations dans un délai 14 jours.

2005L’école élémentaire Louis Pradel se fait précurseur de la dynamique en créant son propre site internet.

2009>2012

Des classes mobiles de 9 à 13 ordinateurs sont mises à dispositions des 4 écoles Chasselandes.

2007Les enseignants de Louis Pradel entament leur formation sur l’usage pédagogique des TNI.

2013Une classe mobile de 24 tablettes numériques vient renforcer l’équipement numérique.

2011

L’école Louis Pradel est labellisée « école internet » au salon de l’éducation de Paris ce qui a permis d’équiper l’école en nouveaux TNI et d’installer des prises internet dans chaque classe. Parallèlement, deux nouveaux TNI investissent l’école Louis Pergaud.

2016

Courant 2016, prévision d’achat d’une classe mobile équipée de tablettes numériques et d’un tableau numérique interactif (TNI) pour les Tarentelles.

2009Le premier TNI est installé dans la classe de CM2 de l’école Louis Pradel.

2015La classe mobile de 13 ordinateurs est complètement renouvelée et réadaptée aux besoins.

2012Installation d’un 3e TNI à l’école Louis Pradel et d’un 4e à l’école Louis Pergaud.

2014

Installation d’un 3e TNI à l’école du Châtenay et de deux TNI aux Tarentelles.

2010

La municipalité installe un second TNI dans l’école Louis Pradel, et équipe les écoles louis Pergaud et Châtenay de leur premier TNI.

2013

Installation d’un 4e TNI à l’école Louis Pradel et informatisation générale des bulletins de notes. 5e TNI à l’école Louis Pergaud et 2e TNI à l’école du Châtenay.

2016

Installation de deux derniers TNI à l’école Louis Pradel grâce à la subvention versée par le député de la 13e circonscription, Philippe Meunier, d’un 4e à l’école du Châtenay, d’un 6e à l’école Louis Pergaud et d’un 3e aux Tarentelles.

Du côté des écoles élémentaires

Du côté des écoles maternelles

L’horizon 2018 ? Le projet arrivera d’ici fin 2018 à son point d’étape en équipant l’intégralité des classes des écoles élémentaires en tableaux numériques interactifs (TNI) et en dotant toutes les classes des écoles maternelles de tablettes numériques supplémentaires.

Philippe Meunier, député de la 13e circonscription du Rhône, venu inaugurer l’installation des nouveaux TNI à Chassieu en mars dernier.

Page 11: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

20 nO 08 • Mai 2016

en actions

21

en actions

nO 08 • Mai 2016

Arts plastiques. Né de l’initiative de la Médiathèque, ce projet participatif a permis aux enfants du relais et du multi-accueil de laisser libre cours à leur créativité en confectionnant des objets à partir de matériel de récupération.

Quatre œuvres ont ainsi vu le jour et ont fait l’objet d’une exposition dédiée du 8 avril au 8 mai derniers aux quatre coins du parc Louis Pergaud. Vous aurez sans doute été surpris de découvrir, perchée dans les arbres, une première œuvre baptisée « Vol au-dessus d’un nid de nounous ». Réalisée sur la base de bidons de lessive et de cagettes, elle donnait à voir une flotte d’avions aux couleurs et aux formes multiples.

Un seconde œuvre était exposée au pied des arbres. Intitulée « Baby city », ce travail a vu le jour grâce au recyclage de briques de jus de fruit.

Une troisième œuvre, née de la collaboration du relais et du multi-accueil, « Le monde de la petite enfance », a été conçue à partir de plusieurs objets liés à l’enfance tels que des tétines ou des morceaux de jouets.

Enfin, une dernière œuvre, donnant à voir des montgolfières a été réalisées par les petites mains des enfants du multi-accueil au moyen de collages sur des ballons et de nacelles retravaillées sous la forme de balançoires.

Inscrivez-vous au Conservatoire pour l’année 2016 – 2017 ! Toutes les infos dans l’encadré, p. 20, ci-contre.

Petite enfance et Récup’art Un printemps créatif et décalé

Le Conservatoire monte le son !Musique et danse. Chaque année, « La Nuit des Conservatoires » offre à tous les conservatoires de France l’occasion d’ouvrir leurs portes pour présenter leurs disciplines au public. Une soirée privilégiée offrant aux équipements le loisir de mieux se faire connaître. Cette année, notre Conservatoire s’est associé à l’événement pour le plus grand plaisir des Chasselands. C’était le 29 janvier dernier.

En bref !

Artistes Chasselands, l’expo

Faîtes (re)naître vos talents !> Inscription jusqu’au 26 mai auprès du Karavan théâtre au 04 78 90 88 21

> Dépôt d’1 ou 2 tableaux par artiste jusqu’au 27 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h

> Exposition du 2 au 30 juin

> Vernissage mercredi 8 juin à 19 h

Le Karavan théâtre n’acceptera que des œuvres originales, prêtes à être accrochées.

Conservatoire de Musique et de Danse, inscriptions 2016-2017 Du lundi 13 juin au vendredi 9 septembre 2016

9 h 11 h 30 14 h 17 h 30

Sauf les jeudis matins

Ouverture exceptionnelle les samedis 18 et 25 juin et 3 septembre 9 h 30 11 h 30

À noter : lundi 6 juin 2016, rendez-vous à 19 h 30 à la salle des fêtes pour une grand réunion d’information sur la nouvelle tarification du Conservatoire.

Vacances d’été 2016> Centre de loisirs 3 – 11 ans à l’école Louis Pradel Inscriptions à partir du 6 juin pour les Chasselands et dès le 20 juin pour les extérieurs. Plus d’infos en mairie ou au 04 72 05 44 00.

> Centre de loisirs 12 – 17 ans et activités à la carte au sein de l’Espace Jeunes Renseignements et inscriptions au 06 25 78 40 14 ou sur [email protected]. Permanence tous les mardis de 17 h à 19 h au 72, route de Lyon.

L’orchestre à vent a dévoilé ses musiciens en herbes sous les applaudissements du public.

Le public, essentiellement familial, est venu admirer les petites danseuses classiques du cours de Céline Aupiais.

Le public a également pu assister à bien d’autres cours, tels que le cours de harpe ou de Clarinette.

Une soirée qui s’est clôturée en beauté et en surprises ! Un cortège musical mené par l’orchestre à vents et percussions de Richard Giroud a guidé le public, enchanté, jusqu’au Karavan théâtre où l’attendait, sur la petite scène, la classe de violoncelle du Conservatoire qui donnait son prélude au spectacle Ô-Celli.

Page 12: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

22 nO 08 • Mai 2016

en actions

23

en actions

nO 08 • Mai 2016

Le point sur les chantiers en cours

Le nouveau terrain synthétique du complexe sportif Romain Tisserand est en place depuis mi-avril pour le plus grand bonheur des amateurs de football ! La pelouse a été déroulée le 8 avril sous un beau soleil de saison.

La réfection de l’étanchéité de la toiture des Tarentelles a démarré en mars et devrait se poursuivre jusqu’en mai.

< Les travaux du parc du Rotagnier ont pris fin mi-avril notamment avec la livraison de la nouvelle aire de jeux côté mairie et d’une montée d’escalier à travers les jardins à l’ouest.

Le 31 mars dernier une entreprise de dépollution a démarré son travail sur le site de l’ancienne usine Spalek qui accueillera, d’ici 2020, le futur centre de loisirs (Cf. Chassieu ma Ville no 7, p. 20).

Les travaux de réhabilitation du complexe sportif du Raquin redémarreront dans le courant du mois de juin.

<

<

< <

Inauguration du nouveau terrain le samedi 4 juin à partir de 10 h avec un grand tournoi de football pour les 6-13 ans en partenariat avec Chassieu Décines Football Club.

« même pas peur ! », on confirme !Petite enfance. C’est avec un grand courage que les petits Chasselands ont joué le jeu durant cette 11e édition de la semaine de la petite enfance sur le thème des peurs enfantines. En témoigne le succès rencontré par les différentes animations proposées.

Que ce soit pour aller écouter des contes, participer au « défilé des petits monstres » ou encore assister au spectacle « la nuit agitée » que proposaient les assistantes maternelles du relais, l’enthousiasme a su vaincre l’appréhension des enfants !

Le temps fort de cette année ? La traditionnelle soirée jeux a pris la forme d’une « chasse aux fantômes » organisée dans les locaux de la Médiathèque. Munis de lampes de poche, petits et grands répartis en 5 équipes ont relevé avec brio un sacré défi : déambuler dans l’obscurité à la recherche d’indices leur permettant de gagner des petits fantômes en papier. Un parcours semé d’embûches et peuplé de vilaines rencontres… pour une bonne dose de cris mêlés de frissons et de rires !

Côté Ludothèque, c’est en travaillant sa psychomotricité que l’on a pu vaincre ses peurs. Les assistantes maternelles et les professionnelles du multi-accueil avaient mis en place une série de modules destinés aux enfants de moins de 4 ans, qui ont su affronter les obstacles avec beaucoup de ténacité.

De son côté, Martine Bruchon, psychologue clinicienne bien connue des familles Chasselandes, a clôturé la semaine sous le signe de l’apaisement en donnant quelques astuces pour aider les enfants à vaincre leurs peurs.

Page 13: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

24

le Dossier

nO 08 • Mai 2016 25

le Dossier

nO 08 • Mai 2016

Rencontre avec le maire de Chassieu, Jean-Jaques SellèsM. le Maire, on entend beaucoup parler du désengagement de l’État envers les collectivités territoriales. Comment cela se manifeste-t-il ?

La loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 prévoit un plan d’économie de 50 milliards d’euros répartis sur trois ans pour permettre de renflouer les caisses de l’État, fortement endetté.

Conséquence pour les collectivités : une baisse des dotations qui ne cesse de s’accentuer depuis 2014 et des prévisions pour 2017 peu encourageantes.

L’effet ciseaux, qui guette le budget de fonctionnement de toutes les communes, est le résultat d’une évolution plus rapide des dépenses que des recettes de fonctionnement.

De fait, le bilan financier se dégrade, grevant les ressources permettant de réaliser des investissements.

À cette situation s’ajoute une hausse des charges et des dépenses des collectivités territoriales liées aux politiques nationales. La réforme des rythmes scolaires et la péréquation entre les territoires ont par exemple

considérablement marqué les finances des collectivités territoriales.

Outre la réduction de nos moyens, les collectivités souffrent d’un manque de visibilité et de lisibilité financière.

Comment vous et votre équipe abordez ce défi à Chassieu ?

Face à cette situation, nous aurions pu privilégier l’attentisme et choisir de retarder nos investissements faute de pouvoir anticiper l’impact de la baisse des concours financiers de l’État.

Et pourtant, nous devons investir. C’est indispensable si nous voulons moderniser nos équipements publics rendu aux usagers, améliorer l’offre et la qualité du service, renforcer l’attractivité du territoire et mettre en conformité notre patrimoine vieillissant, avec les objectifs de notre plan climat territorial afin de réduire les consommations énergétiques de nos bâtiments.

Face à l’impasse budgétaire que connaît notre commune pour la première fois depuis des décennies, il fallait réagir et surtout partager l’effort financier.Pour répondre à cet enjeu inédit, les services municipaux ont été contraints de repenser leur organisation. Il a été demandé à chaque direction de réduire son budget de 5 % sans toucher à la qualité du service rendu mais plutôt avec une volonté d’optimisation et de mutualisation. Les charges de personnel ont été

revalorisées des seules marges obligatoires imposées par l’État et par les avancements de carrière. Chaque départ à la retraite, volontaire ou autre, n’est plus automatiquement remplacé.La rationalisation des subventions versées aux associations rentre également en application cette année. Elle repose sur une évaluation préalable de leurs actions sur des critères objectifs. Cela a permis de diminuer de 20 % les subventions aux associations non Chasselandes et aux associations de loisirs adultes, de 10 % pour toutes les autres et de 5 % pour celles employant des salariés et/ou proposant des activités pour les enfants. La qualité de notre politique éducative étant notre priorité, nous avons conservé un statu quo pour les associations qui interviennent dans les écoles primaires.

Réduction des dépenses donc… et qu’en est-il des recettes ?Il nous a fallu en trouver de nouvelles ! Pour cela nous avons notamment misé sur des possibilités plus larges de location ou d’accès à nos structures municipales et sur la création d’une tarification différenciée.

Enfin, bien sur, sans gaîté de cœur, nous avons dû décider d’actionner le levier fiscal en augmentant les taux de taxes communales de 7,5 % (le taux passera de 18,28 % à 19,65 % pour la taxe foncière et de 13,48 % à 14,42 % pour la taxe d’habitation. Pour comprendre le calcul, vous pouvez vous reporter au Chassieu ma Ville no 5, d’octobre 2015). Après plus de 13 années de stagnation et en comparaison avec les autres communes avoisinantes, cette augmentation reste raisonnable. D’autant que pour vous donner une idée, cette augmentation n’est même pas suffisante pour couvrir le manque à gagner lié aux pertes de dotations de l’État enregistrées sur les 4 dernières années.

Ce budget 2016 est courageux et facteur d’anticipation pour les prochaines années. Nos efforts seront payants et visibles dès 2016, avec les premières réalisations et surtout la concrétisation de nos projets d’ici 2020.

Vous pouvez être convaincus qu’Alain Mutzig, notre adjoint aux finances, notre Directeur Général des Services et le service financier de la Ville, ont œuvré pour permettre à tous les Chasselands de profiter d’une cité harmonieuse, de pouvoir évoluer sereinement et de bénéficier d’un service public de qualité.

Face à la forte baisse des recettes engendrée par le désengagement de l’État et afin de maintenir un haut niveau d’investissement pour la poursuite du développement de la commune, la municipalité a décidé d’appliquer une augmentation de 7,5 % sur la part communale des taxes d’habitation et foncière bâtie et non bâtie.

Fiscalité, ce qui change en 2016

Couple propriétaire d’une maison de 120 m² à ChassieuValeur locative de 7 700 €

Couple et ses deux enfants, propriétaire d’un appartement

de 90 m² à ChassieuValeur locative de 6 000 €

+ 124 €+ 78 €Taxe foncière

Taxe d’habitation

704 € 941 € 2015

+53 € +71 € +7,5 %

757 € 1 012 € 2016

Taxe foncière

Taxe d’habitation

2015 548 € 490 €

+7,5 % +41 € +37 €

2016 589 € 527 €

Saint-Priest : 1 789 €Saint-Priest : 1 118 €

Exemple 1 Exemple 2

Même après cette augmentation, ces mêmes foyers types auraient à payer annuellement des taxes (habitation + foncière) bien plus élevés

sur les communes de Villeurbanne, Bron ou encore Saint-Priest

2016. L’État continue de se désengager… Dotation Globale de Fonctionnement :

140 000 €

485 012 €

- 63 %

2015 2016

… et d’imposer de nouvelles chargesFond de Péréquation Intercommunal

+ 45 %

116 260 €

2015

170 000 €

2016

Budget 2016,en avant les projetsle dossier. Le vote du budget de la collectivité a eu lieu lors du Conseil municipal du 24 mars dernier. Véritable feuille de route de la politique municipale qui sera menée sur l’année, il est composé d’une part de fonctionnement maîtrisée et d’une part d’investissement ambitieuse qui permettra d’engager pleinement la dynamique de grands projets souhaitée par la municipalité.

Part communale des taxes

Chassieu, après augmentation : 1 769 €

Chassieu, après augmentation : 1 116 €

Villeurbanne : 2 106 €

Villeurbanne : 1 351 €

Bron : 2 419 €Bron : 1 518 €

Page 14: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

26

le Dossier

nO 08 • Mai 2016 27

le Dossier

nO 08 • Mai 2016

Le budget de fonctionnement Le budget d’investissementReprésentant au total 18 229 657 euros, le budget de fonctionnement 2016 de la collectivité permettra de poursuivre les objectifs définis en début de mandat par l’équipe municipale en faveur du maintien d’un haut niveau du service public et de la qualité du cadre de vie.

Il s’élève pour 2016 à 11 794 390 euros, dont 10 155 333 euros de dépenses d’équipement.

26,93 %

8,14 % Aménagement et services urbains, environnement

3,38 % Sécurité

et salubrité publiques

0,36 % Action économique

7,93 % Interventions sociales et santé, famille, logement

8,78 % Dépenses imprévues et

virement section investissement

18,10 %

13,83 %

12,55 %

Services généraux & administrations publiques locales

Sport et jeunesse

Enseignement et formation

Culture

Octobre 2015

Le service des finances et la direction générale des services travaillent en lien avec l’élu délégué aux finances et le Maire à l’établissement d’une première prospective budgétaire permettant de définir la stratégie financière pour 2016.

Novembre 2015

Une lettre de cadrage est adressée aux services municipaux. Basée sur l’analyse effectuée en amont, elle définit les objectifs budgétaires pour l’année 2016.

Décembre 2015

Les services et leurs élus référents rendent leurs propositions. Ces dernières sont étudiées et un arbitrage est réalisé en fonction des objectifs fixés en amont.

11 février 2016

Un Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) est présenté en Conseil municipal. Cette présentation doit intervenir dans un délai de 2 mois précédant le vote du budget. Ce moment d’échange permet de communiquer sur les priorités fixées par l’équipe municipale pour 2016 et d’informer la population sur le contexte national et la situation financière de la commune.

24 mars 2016

Le budget est voté en Conseil municipal selon la règle stipulant que toutes les collectivités doivent avoir effectué cette délibération avant le 15 avril de chaque année. Cette étape permet à la commune d’engager les dépenses et de percevoir les recettes sur la base d’un programme financier prévisionnel pour toute l’année 2016.

À Chassieu, le Compte Administratif a été voté le même jour, toujours dans le respect de la règle stipulant que cette délibération doit être effectuée avant le 30 juin. Cette étape permet de clôturer l’exercice budgétaire 2015 et de constater les résultats (excédents ou déficit) de l’année écoulée.

Dans les coulisses de la préparation budgétaire

Entretien et amélioration du patrimoine communal

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13 14

Démarrage des grands projets du mandat

Projets en cours

1 2 3

200 000 € 1

Création de la nouvelle école Pergaud

200 000 € 2 Création du nouveau centre de loisirs

200 000 € 3

Aménagement des espaces extérieurs du Raquin

125 000 € 4 Réhabilitation du complexe sportif Romain Tisserand

734 600 € 5

Pose d’un terrain synthétique à Tisserand

403 000 € 6 Réhabilitation du Gymnase du Raquin et création de la salle multi-activités

375 000 € 7 Travaux de réfection de l’Hôtel de Ville, et notamment de la salle du Conseil municipal

71 000 € 8 Requalification du parc Joly

2 493 000 € 9 Rénovation des bâtiments et des espaces extérieurs, travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées

1 125 150 € 10 Amélioration thermique des bâtiments

1 651 100 € 11 Acquisition de terrains

510 000 € 12

Dépenses liées à la maintenance et à l’équipement informatique des services municipaux et des écoles

420 150 € 13 Travaux de voirie et d’éclairage public

100 000 € 14 Subvention à la production de logements sociaux

Page 15: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

28

a du talent

nO 08 • Mai 2016 29

a du talent

nO 08 • Mai 2016

Coraline ayassot, Autobiographie d’une championne équestre pas comme les autres

Équitation. Coraline est Chasselande et nous fait part en quelques lignes de la passion de sa vie : l’équitation, qu’elle a choisie de vivre pleinement au travers de la pratique du « Pony-games ». Une tranche de vie pleine de jeunesse et d’aspirations que nous avons souhaité immortaliser.

Née à Chassieu, j’y ai étudié jusqu’à mes 15 ans au Collège Léonard de Vinci. J’ai ensuite continué ma scolarité au lycée Jean-Paul Sartre à Bron. Puis, après une première année de Licence en Biologie à Lyon, j’ai commencé à suivre un cursus dans le domaine des soins animaliers, ayant toujours été passionnée par les chevaux.

J’ai commencé l’équitation à l’âge de 8 ans. Je fais actuellement partie du centre équestre UCPA de Saint-Priest où je pratique le « pony-games », discipline qui consiste à réaliser des jeux en équipe à dos de poney. Ces jeux demandent de grandes qualités d’adresse, de précision mais surtout une grande rapidité. Cette discipline est faite de différents jeux de manipulations d’objets tels que des tasses, des drapeaux, des balles...

Mon équipe, « Les Milkas », concoure à diverses compétitions. Grâce à notre travail, notre persévérance et notre implication, nous avons reçu les titres de Championnes départementales, Championnes régionales et enfin Championnes de France en 2015 (lors des championnats de France à Lamotte-Beuvron). Je souhaiterais poursuivre cette ascension en concourant à de nouvelles compétitions et parvenir pourquoi pas jusqu’au niveau mondial !?

Si cette discipline se trouve être récente sur le sol français et encore peu médiatisée, elle est en plein essor et son originalité m’inspire.

Pour suivre l’acualité et encourager Coraline et son équipe dans leur parcours :

[email protected] 06 69 27 46 99

Vidéos des championnats accessibles sur Youtube :

https://youtu.be/pjpXwBpqFdw

https://youtu.be/b7wkIiX4jBY

Denise Langhi, si la pomme m’était contéeÉcriture. Denise Langhi, 79 ans, vit à Chassieu depuis 1973. Dotée d’une imagination débordante, elle participe assidûment à l’atelier d’écriture du Pôle Seniors tous les lundis après-midi. Dans ce cadre, elle s’est plue à revisiter le conte le plus célèbre des frères Grimm en donnant la parole à la pomme tentatrice. Son texte a donné lieu à une interprétation le 14 décembre 2015, lors de l’après-midi de Noël organisé aux Roses Trémières.

« Je suis la pomme, vous vous souvenez la belle pomme bien rouge, non pas celle qu’Adam offrit à Eve, mais celle, hélas, qui plongea, dans un sommeil profond, la belle princesse que tout le monde appelait

Blanche-Neige tant elle était radieuse dans sa robe de couleur argentée.

Et bien, je vais vous conter ma triste aventure.

Je suis née dans le beau pommier qui se trouve à droite à l’entrée du verger du château. J’ai grandi là, sur la deuxième branche, entourée de mes nombreuses sœurs. Près du tronc se trouvait un banc en bois blanc. La princesse venait s’y installer en chantonnant. C’est ma branche qui l’abritait des rayons ardents du soleil. Les mois ont passé, j’ai grossi, ma peau si lisse rosissait de jours en jours. Je sais combien ma princesse m’admirait. D’ailleurs, j’étais la plus belle de ma branche, de mon arbre et même, ne soyons pas modeste, de tout le verger. De temps en temps, je voyais une horrible femme tout de noir vêtue, venir s’asseoir sur le banc en bois blanc.

J’essayais, mais en vain, de me dissimuler derrière les feuilles.

L’automne arriva, certaines de mes sœurs pas très robustes se détachaient de leur branche et tombaient lourdement sur le sol. J’avais remarqué un léger tapis de mousse, juste en-dessous de moi et pensais que cela amortirait le choc, si un coup de vent me faisait lâcher prise.

Mais un matin, très tôt, Hubert-le-coq n’avait pas encore chanté, quand je fus saisie brutalement et arrachée de ma branche.

Sans ménagement je me retrouvais avec d’autres pommes dans un grand panier, tellement serrées les unes contre les autres que je craignais d’écorcher ma peau si fine. Tout à coup je ressentis une violente douleur sur un de mes cotés, je pensais aussitôt qu’une guêpe, enfouie entre nous en voulant s’échapper, m’avait piquée. Je somnolais lorsqu’une voix rauque qui se voulait mielleuse, me fit sursauter. J’aperçus ma princesse ! À ce moment là, des doigts crochus me saisissaient, je ne bougeais plus et puis comme une caresse, je me retrouvais dans une main dont la peau était aussi fine et douce que la mienne ! En m’approchant du visage de ma princesse, je vis entre ses lèvres rosées, des perles blanches que je sentie à peine, s’enfoncer dans ma chair... ma princesse me croquait.

Réduite en rognon, toujours serrée dans ses doigts, je vis ma princesse, étendue sur le sol, s’endormir.

Dans un dernier sursaut, j’entendis, dans un rire sarcastique : “La plus belle du royaume... c’est moi”

Vous devez penser : “quelle triste fin de vie pour une si belle pomme !”

Et bien non... lorsque je pense que j’aurais pu finir ma vie... cuite au four... ou sur une pâte... ou bien mixée en compote !

Au contraire, quelle belle fin pour mon histoire...

Moi la plus belle du verger, mourir entre les dents de la plus belle princesse, je ne pouvais espérer mieux !!!! »

Samedi 2 juillet : Venez découvrir d’autres contes sur le thème de l’été lors de la soirée intergénérationnelle, au complexe Tisserand.

Coraline et son équipe : « Les Milkas »

 Denise Langhi, entourée de ses camarades de l’atelier d’écriture.

Page 16: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

tribuneslibres

30 nO 08 • Mai 2016

Oser l’avenir

Depuis notre élection en mars 2014, notre groupe majoritaire défend assidûment les valeurs de droite républicaine fondatrices de notre projet politique  : échange, proximité, partenariat, que vous retrouvez dans toutes nos actions.

Notre volonté est de créer du lien, d’être à l’écoute et d’entretenir le dialogue avec les Chasselands.

Notre Maire et son équipe sont constamment présents sur le terrain, multiplient les moments d’échanges. Tous nos projets sont proposés en concertation, débattus et parfois amendés en fonction des différentes positions des uns et des autres.

Le Conseil Municipal est un lieu démocratique de débats. Les Chasselands ont eu la volonté de nous élire en mars 2014, reléguant l’ancienne municipalité socialiste, représentée par le groupe Chassieu Naturellement, au banc de l’opposition, menant votes et débats systématiquement contre toutes nos propositions.

Comment peut-on refuser la construction d’un nouveau centre de loisirs en prétextant que les jeunes Chasselands se retrouvent depuis 35 ans dans leurs écoles à chaque période de vacances scolaires et qu’ils s’en accommodent ?

Comment peut-on voter contre la mise à disposition de minibus pour les associations considérant que cette aide n’est pas justifiée ?

Comment peut-on s’opposer à l’excellence de nos activités périscolaires, en considérant son coût avant l’intérêt de nos enfants ?

Comment peut-on dénigrer nos animations pour les plus de 60 ans au nom de l’équité sociale ?

À contrario, le groupe Agir local montre sa différence par des interventions argumentées et des votes qui reflètent sa sensibilité.

Devant le déferlement de contre-vérités et d’attaques que notre groupe subit lors de chaque conseil municipal, nous avons pris le parti d’écouter, de noter et de poursuivre, car notre vision politique est à l’opposé, nous anticipons, nous prévoyons.

Que les Chasselands soient rassurés, nous sommes les garants de leur cadre de vie et croyez-bien que notre groupe saura faire ce qu’il y a de mieux pour notre ville.

Les élus de la majorité

Promesses non tenues !

M. Selles trahit ses électeurs en ne tenant pas ses promesses électorales. Il avait assuré : « Je n’augmenterai pas les impôts... je créerai un pôle loisirs à l’espace Joly ».

Pour ceux qui ont cru en ces promesses, la réalité s’avère brutale, comme pour cette riveraine de l’espace Joly qui s’écriait : « On a voté pour des menteurs ! » (Lyon Capitale 16 février).

Pourtant, l’équipe d’Alain DARLAY avait laissé une trésorerie de plus de 4 Millions d’€ et 2.598.939 € de SICAV. La vente des terrains du Chatenay a rapporté 3 163 392 € à la commune.

Comment l’équipe Selles peut-elle augmenter les impôts locaux de 7,5 % alors qu’elle dispose d’une trésorerie de près de 10 millions d’euros ?

Pour essayer de justifier l’injustifiable, le maire et son adjoint aux finances ont recours au pitoyable argument : «  Ce n’est pas ma faute, c’est la faute de l’État ! ». Argutie consternante qui ne résiste pas un seul instant à une analyse comptable rigoureuse. D’ailleurs, nombre de communes dont Meyzieu et Décines n’ont pas augmenté leurs impôts !

À c e s t a d e - l à , o n p e u t p a r l e r d’incompétence notoire en matière de fiscalité, de comptabilité publique et de contrôle de gestion !

Avec cette augmentation d’impôts, les Chasselands subiront une double peine : pécuniairement en tant que contribuables, puis dans leur vie quotidienne car l’augmentation du potentiel fiscal de la commune entrainera la baisse des dotations d’État et diminuera donc les ressources de la collectivité !

M. Selles, en 2015 à la Métropole vous avez déjà voté une augmentation de 5 % des impôts. La coupe est pleine ! Arrêtez de prendre le contribuable Chasseland pour une vache à lait !

Quant à l’insertion, la grande oubliée du mandat, la baisse des subventions entreprise en 2015 pour les associations intervenant au Pôle Ressources Emploi se confirme en 2016 ! C’est inacceptable lorsqu’on connaît les difficultés de bon nombre de Chasselands.

A. Darlay, B. Sory, Y. Imbert, M. A. Chapgier, A. Chapelle, C. Ressier

Finances de la commune

Budget 2015

L’analyse du compte administratif 2015 et de son évolution par rapport à 2014 permet de voir que l’exécution du budget 2015 a été plutôt encourageante. On peut dire que la gestion de la commune a été correctement menée.

Les recettes courantes ont progressé très légèrement, notamment à cause de la baisse de la dotation de l’état, mais les dépenses de fonctionnement ont été maîtrisées.

Budget 2016 et avant-projet !

Certes pour 2016, on peut noter une nouvelle baisse de la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement) qui passe de 485 000 € à 135 000 € soit une réduction de 350 000 € et une augmentation du Fond de Péréquation de 50 000 € donc une baisse de l’autofinancement de 400 000 € pour 2016.

Fallait-il pour autant augmenter les taxes immobilières ? La réponse est NON ! Il n’y avait aucune nécessité. Avant de passer par la case « impôts » il faut d’abord passer par la case « économie » et ne pas systématiquement reporter sur les habitants le financement de la commune. Les Chasselands (et plus généralement les Français) sont déjà trop sollicités.

Si certains programmes paraissent incontournables comme la réhabilitation du complexe Tisserand, trop énergivore, d’autres appellent à la plus grande réserve, comme la construction d’un nouveau centre de loisirs pour 4 M € ou l’aménagement du Parc Joly pour 1.3 M €.

Espace Joly

Chassieu doit garder ses espaces de respiration. Nous sommes confrontés à une forte pollution automobile produite par des axes routiers très fréquentés (Rocade, CD 29). La préservation de nos espaces verts est impérative pour la qualité de vie des Chasselands. La commune doit définir et inclure dans le PLU des espaces inaliénables qui resteront espaces naturels et le parc Joly en fait partie. Pour rappel, en 2013 l’agence de l’urbanisme faisait remarquer que la surface urbanisée de la commune dépassait les 50 % et préconisait la limitation de l’étalement urbain.

CHASSIEU AGIR LOCAL

2 rendez-vous à ne pas manquer au complexe sportif Romain Tisserand la Ville de Chassieu met de la vie dans vos samedis

Une soirée pleine de surprises pour petits

et grands, jeunes et moins jeunes organisée par

le Pôle Seniors et le CMJ. Au programme : méchoui

dansant, chorale, lectures de contes, musique live.

En clôture, un spectacle son et lumière emmené

par les mélodies de Charles Trenet.

Venez nombreux assister au tournoi de football des jeunes

de 6 à 13 ans organisé en partenariat avec Chassieu-Décines

Football Club et partager le verre de l’amitié.

Gratuit et ouvert à tous

Inauguration du nouveau terrain de football synthétique

Grande fête intergénérationnelle

Inscription du 13 au 29 juin : auprès du Pôle Seniors (04 37 25 99 91) ou de la Maison de l’éducation,

de la jeunesse et des sports (04 72 05 44 00). Adultes : 20 euros – Enfants : 9 euros

Toute la journée à partirde 10 h

Page 17: moyens équilibre vision réalisations · le territoire et vous tiendront bien informé de différentes étapes du projet. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions

50, rue de la République – Chassieu 04 78 90 88 21

[email protected] www.karavan-theatre.fr

Ouverture des abonnements le 6 juin Billetterie à l’unité et vente en ligne

à partir du 1er septembre

[email protected]

Mise sur orbite le mardi 31 mai à 19 h

sai-son16 - 17

Soirée ouverte à tous dans la limite des places disponibles