module de formation sur la paix n° 1

7
MODULE 1 PRESENTATION ET ACCUEIL Atelier organisé par L’ONG CPHDA www.cphda.org Formation des Formateurs

Upload: impactjeunes

Post on 01-Dec-2014

468 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Module de formation sur la paix N° 1

MODULE 1PRESENTATION ET

ACCUEIL

Atelier organisé parL’ONG CPHDA

www.cphda.orgFormation des

Formateurs

Page 2: Module de formation sur la paix N° 1

Ce module discute de la manière de débuter un atelier. Il se concentre sur l’utilisation d’activités pour faire connaissance et pour la mise en confiance afin d’aider les participants à se connaître les uns les autres et à commencer à parler. Il contient aussi des idées sur la manière d’identifier les attentes et évaluer l’atelier.

Concepts et contenu de base:

Module 1: Presentation et Accueil

Activités pour faire

connaissance

Attentes et règles de

base

Mise en confiance

Evaluation de la formation

Page 3: Module de formation sur la paix N° 1

1. ACTIVITÉS POUR FAIRE CONNAISSANCE

• Activités• 1.1 Brefs entretiens• 1.2 Attribution d’un qualificatif à chaque prénom• 1.3 Dessiner des portraits• 1.4 Apporter quelque chose de chez soi• 1.5 Quelles sont vos attentes?• 1.6 Entretiens pour présenter les attentes et les

expériences• 1.7 Orage tropical• 1.8 Jeu de la pomme de terre

Page 4: Module de formation sur la paix N° 1

2. ATTENTES ET RÈGLES DE BASE

• Les attentes des participants relatif au module (énumération) • Les attentes du formateur au soir du module (énumération)

Page 5: Module de formation sur la paix N° 1

3. MISE EN CONFIANCE

3.1 Activité : Rues et avenues: Diviser le groupe en quatre ou cinq sous-groupes. Chaque groupe forme une rangée de personnes qui forment des rues en se tenant la main et en regardant dans la mêmedirection. Les rangées sont parallèles les unes aux autres. Quand vous dites “Avenues”, les participants font un quart de tour vers la gauche et prennent les mains des personnes qui sont maintenant à côté d’eux. Quand vous direz “Rues”, le groupe retournera à sa position d’origine.Demander à deux volontaires de jouer les rôles du chat et de la souris. Le chat doit attraper la souris. Le but du jeu est de garder le chat loin de la souris en donnant les instructions “Rues” et “Avenues” pour séparer le chat de la souris. Ni l’un ni l’autre ne peut traverser une rangée. Tout le monde doit réagir vite pour que le chat n’attrape pas la souris. L’activité demande de l’énergie, il faudra donc prévenir les participants de ce qui les attend (qu’ils doivent réagir rapidement).Cette activité peut ne pas être appropriée dans des cultures où un contact physique entre hommes et femmes n’est pas acceptable (UNICEF, in Pretty et al., 1995, p. 149).

Page 6: Module de formation sur la paix N° 1

3. MISE EN CONFIANCE

• 3.2 Activité : Attraper L’animateur a une balle et la lance à une personne dans la pièce. Cette personnedoit relancer immédiatement la balle à la personne suivante. Si l’on a deux balles ou plus, cela rend les choses plus difficiles. Une autre variante est d’utiliser un ballon de baudruche ou un ballon de plage. Dans ce cas, il ne faudra pas que le ballon touche le sol. Arrêter l’activité au bout d’environ 5 minutes, en s’assurant que tout le monde dans la pièce a participé. On peut utiliser une variante de cet exercice quand on fait le brainstorming d’une liste pour que tout le monde participe. Une balle peut être lancée pour déterminer leprochain participant qui donnera une idée pour la liste à laquelle on réfléchit.

Page 7: Module de formation sur la paix N° 1

4. ÉVALUATION DE LA FORMATION

Pour pouvoir répondre aux attentes des participants, et pour améliorer ses propres capacités de formateur, il faudra évaluer régulièrement la formation. Selon la durée de la formation, on prévoira des évaluations tous les jours, au milieu et à la fin.Exemple: Garder/réviser. Une manière simple d’obtenir un feedback, c’est d’utiliser deux tableaux de conférence ou deux grandes feuilles de papier et d’écrire “Garder” en haut de l’une des feuilles et “Réviser” en haut de l’autre. Demander aux participants de suggérer quelles sections de la formation ils pensent qu’il faudrait garder et lesquelles il faudrait réviser. On peut faire cela en discussion en grand groupe, en petits groupes, ou les gens peuvent écrire leurs commentaires individuellement durant une pause. On peut aussi utiliser un tableau noir pour cette activité, mais il ne faudra pas oublier de recopier les suggestions pour pouvoir les utiliser dansl’avenir.