mise en page 1 - tierce.fr · livret vous permettra de découvrir, en toute sérénité, le nouveau...

2
anne Sainte EHPAD établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes Livret d’accueil Maison de Retraite Sainte Anne 2, rue du Bourg Joly 49125 TIERCE Tél. : 02 41 42 62 96 Fax : 02 41 42 95 10 Email : [email protected] Conception / Gaëlle Harranger / [email protected]

Upload: others

Post on 23-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - tierce.fr · livret vous permettra de découvrir, en toute sérénité, le nouveau mode de vie qui devient le votre, celui d’un parent, d’un proche. L’ensemble

anneSainte

EHPAD

établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes

Livret d’accueil

Maison de Retraite Sainte Anne2, rue du Bourg Joly

49125 TIERCETél. : 02 41 42 62 96Fax : 02 41 42 95 10

Email : [email protected]

nce

ptio

n / G

lle H

arr

an

ge

r / g

an

ou

sh

a@

wa

na

do

o.fr

Page 2: Mise en page 1 - tierce.fr · livret vous permettra de découvrir, en toute sérénité, le nouveau mode de vie qui devient le votre, celui d’un parent, d’un proche. L’ensemble

sommairesommaire

Madame, Monsieur,

L’EHPAD Sainte Anne vous accueille et vous sou-haite la bienvenue. Nous vous remercions de la confiance que vous té-moignez par cette décision et nous espérons que celivret vous permettra de découvrir, en toute sérénité,le nouveau mode de vie qui devient le votre, celui d’un parent, d’un proche.

L’ensemble du personnel se joint au directeur pourvous assurer de tout mettre en œuvre pour uneécoute de grande qualité, des soins en relations avecvos demandes et un accompagnement personnalisé à chaque résident lui permettant d’être entouré di-gnement.

Le directeur

4

5

Qualité

La vie quotidienne à l’EHPAD Sainte Anne

7

9

Les services de l’EHPAD

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

bienvenue

Charte des droits et des libertés de la personne accueillie

1. Choix de vie Toute personne âgée devenue handicapée ou dé-pendante est libre d’exercer ses choix dans la vie

quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2. Cadre de vie Toute personne âgée en situation de handicap ou dedépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - do-micile personnel ou collectif - adapté à ses attenteset à ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle Toute personne âgée en situation de handicap ou dedépendance conserve la liberté de communiquer, dese déplacer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches Le maintien des relations familiales, des réseauxamicaux et sociaux est indispensable à la personneâgée en situation de handicap ou de dépendance.

5. Patrimoine et revenus Toute personne âgée en situation de handicap ou dedépendance doit pouvoir garder la maîtrise de sonpatrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité Toute personne âgée en situation de handicap ou de dé-pendance doit être encouragée à conserver des activités.

7. Liberté d’expression et liberté deconscience Toute personne doit pouvoir participer aux activitésassociatives ou politiques ainsi qu’aux activités reli-gieuses et philosophiques de son choix.

8. Préservation de l’autonomie La prévention des handicaps et de la dépendanceest une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensationdes handicaps Toute personne âgée en situation de handicap ou dedépendance doit avoir accès aux conseils, aux com-pétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenants Les soins et les aides de compensation des handi-caps que requièrent les personnes malades chro-niques doivent être dispensés par des intervenantsformés, en nombre suffisant, à domicile comme eninstitution.

11. Respect de la fin de vie Soins, assistance et accompagnement doiventêtre procurés à la personne âgée en fin de vie et àsa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement,les maladies handicapantes liées à l’âge et les han-dicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juri-dique de la personne vulnérable Toute personne en situation de vulnérabilité doit voirprotégés ses biens et sa personne.

14. L’information L’information est le meilleur moyen de lutter contre

l’exclusion.

Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.

92