millwide informateur #34

20
MAGAZINE DE USNR | NUMÉRO 34 À UNE DÉROULEUSE RECONDITIONNÉE, SOUTHERN VENEER S’AJOUTE UN NOUVEAU « BLOCKLOGIX » UN NOUVEL ACTIONNEUR DE VIS PLANÉTAIRE TOTALEMENT ÉLECTRIQUE EST DÉVOILÉ L’ANCIENNE DÉBITEUSE À SCIES MULTIPLES DE JORDAN RETROUVE UNE NOUVELLE VIE

Upload: usnr-soederhamn-eriksson

Post on 07-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Lorsqu’une année se termine, nous avons tendance à réfléchir aux expériences, aux succès et aux obstacles occasionnels qui se sont présentés sur la route. Nous espérons que votre année 2014 vous a apporté peu d’obstacles et beaucoup de succès. C’est exactement ce qui est survenu chez USNR. Ceci ne serait pas le cas si ce n’était de nos nombreux clients, bien connus et ceux avec qui nous avons fait connaissance récemment, avec qui nous avons eu le privilège de travailler au cours de l’année dernière. Merci d’avoir choisi USNR pour travailler avec votre équipe.

TRANSCRIPT

MAGAZINE DE USNR | NUMÉRO 34

À UNE DÉROULEUSE RECONDITIONNÉE, SOUTHERN VENEER S’AJOUTE UN NOUVEAU « BLOCKLOGIX »

UN NOUVEL ACTIONNEUR DE VIS PLANÉTAIRE TOTALEMENT ÉLECTRIQUE EST DÉVOILÉ

L’ANCIENNE DÉBITEUSE À SCIES MULTIPLES DE JORDAN RETROUVE UNE NOUVELLE VIE

Lorsqu’une année se termine, nous avons tendance à réfléchir aux expériences, aux succès et aux obstacles occasionnels qui se sont présentés sur la route. Nous espérons que votre année 2014 vous a apporté peu d’obstacles et beaucoup de succès. C’est exactement ce qui est survenu chez USNR. Ceci ne serait pas le cas si ce n’était de nos nombreux clients, bien connus et ceux avec qui nous avons fait connaissance récemment, avec qui nous avons eu le privilège de travailler au cours de l’année dernière. Merci d’avoir choisi USNR pour travailler avec votre équipe.

SOUTHERN VENEERLorsque Southern Veneer a demandé à USNR de mettre à jour leur ancienne dérouleuse, la société savait que le projet serait réalisé en différentes phases. La première phase a amélioré leur production et leur temps d’exploitation. La deuxième phase impliquait un projet de développement qui améliorait grandement sa récupération, la qualité du placage et permettrait à USNR de lancer un nouveau produit, le « BlockLogix™ ».

Regard sur une excellente année !

ACTIONNEUR DE VIS PLANÉTAIRE DE CHARIOTLe nouvel actuateur de vis planétaire de chariot de USNR pour les dérouleuses de placage offre une mise à jour facile à réaliser qui assure une épaisseur constante du déroulage pour un placage de qualité supérieure. Cette innovation vous permet de passer d’une actuation hydraulique à une actuation totalement électrique.

USNR SOUS LES PROJECTEURS EN 2014Lisez l’ar ticle couvrant la présentation de USNR au « Timber Processing & Energy Expo » qui a eu lieu à Por tland, en Oregon, et découvrez les nombreux projets dans lesquels USNR s’est impliqué et a complétés au cours de l’année dernière.

JORDAN FOREST PRODUCTSL’ancien module de débitage en courbe des installations de Jordan de Barnesville limitait la capacité de l’usine d’accélérer la production et d’accroître la récupération. Jordan savait que USNR était le meilleur fournisseur pour réaliser une nouvelle conception majeure. Au cours du processus, le système de scannage transversal a été reconfiguré au mode linéaire et l’usine voit une amélioration majeure dans le débit et la valeur.

CONTENU

8

3

15

11

NUMÉRO 34

ABONNEMENT

Tél.: 250.833.3028

[email protected]

ÉDITRICE

Colleen Schonheiter

[email protected]

AssIsTANTE-ÉDITRICE

Sonia Perrine

[email protected]

PIÈCEs & sERVICE UsNR

7/24 Service: 800.289.8767

Tél.: 360.225.8267

Téléc: 360.225.7146

Lundi – vendredi, 05h00 – 16h30 HP

www.usnr.com

PIÈCEs & sERVICE sAlMON ARM

7/24 Service: 250.832.8820

Tél.:250.832.7116

Téléc: 250.833.3032

Lundi – vendredi, 05h00 – 16h30 HP

www.usnr.com

INsTAllATIONs UsNR

© 2015, U.S. Natural Resources, Inc.

Tous droits réservés. Chef de bureau de poste:

Envoyez les changements d’adresse à :

1981 Schurman Way, Woodand, WA 98674.

Postes canadiennes :

Retournez courrier non-livré à :

USNR a/s Colleen Schonheiter,

3550-45 Street SE, Salmon Arm, C.-B. V1E 1X1

Parksville, C.-B.

250.954.1566

Plessisville, QC

819.362.8768

salmon Arm, C.-B.

250.832.7116

Woodland, WA

Siège social

360.225.8267

Eugene, OR

541.485.7127

Jacksonville, Fl

904.354.2301

Painesville, OH

440.352.9381

Millwide Informateur

3www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

RENDEMENT IMPRESSIONNANT : RÉCUPÉRATION ACCRUE DE 4 % ET PRODUCTION DE 10 À 15 %

« Améliorations constantes » et « association » ne sont pas uniquement des mots à la mode

chez USNR. Nous soutenons nos produits et nos clients qui ont choisi de s’associer avec nous

dans l’investissement pour l’amélioration de leur équipement. Des mises à jour récentes à la

dérouleuse de placage chez Southern Veneer démontrent l’engagement que prend USNR lorsque

vous investissez dans notre technologie. Ceci a aussi donné à USNR l’occasion de compléter le

développement d’un nouveau système de scannage et d’optimisation, le « BlockLogix », basé sur le

système « BlockPLUS » qui est utilisé en Amérique du Nord.

Accroissement de la récupération

Southern Veneer

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com4

Southern Veneer a ses installations à Fitzgerald, en Géorgie, au cœur de la région du pin des marais. La production principale de l’usine se concentre vers le placage qui est commercialisé principalement aux fabricants de panneaux de placage en bois stratifié (« LVL »). Les installations comprennent une cour à billes, une dérouleuse et une ligne de sortie verte green end line, des anciens séchoirs Coe, une ligne de fabrication lay-up line, une empileuse de bois sec à 10 casiers, une presse et une ligne de sciage. La capacité annuelle est dans une plage de 200 million de pieds-planche (PMP).

Les installations sont la propriété privée de Kendall et Tammy Adams et l’usine est gérée par Rick Payne. L’équipe de Southern Veneer

forme un groupe très serré, ayant travaillé ensemble pendant de longues années et vivant ensemble les cycles élevés et bas qui sont bien connus dans cette industrie. Les commentaires pour cet article proviennent des membres suivants de l’équipe qui ont chacun participé au succès du projet incluant Robert Clark, coordinateur de projets spéciaux, Mike Edwards, superviseur de l’entretien et de l’équipement électrique, Barry Donnelly, chef de l’extrémité verte green end, Amy Tharp, directrice financière et Juan Medellin, directeur des ventes et de la production.

Détails du planLa dérouleuse Raute, vieille de 20 ans,

nécessitait des modifications importantes pour réaliser le niveau de production et de fiabilité que l’équipe recherchait. De plus, Southern Veneer voulait intégrer le scannage et l’optimisation dans le système pour améliorer la récupération. La société a déterminé que USNR offrait la meilleure solution pour mettre la dérouleuse à jour pour obtenir le standard de performance dont elle avait besoin. L’équipe a indiqué : « USNR a offert le système le plus complet ainsi que le service et le soutien. » Et ayant travaillé avec USNR (Coe) par le passé, l’équipe de Southern Veneer savait qu’elle pouvait compter sur la présence de USNR pour le soutien ultérieur.

Profitant de la montée des marchés pour appor ter des améliorations à l’équipement qui la mènerait au niveau suivant, Southern Veneer a déterminé qu’il était temps de mettre la dérouleuse existante à jour. La société a acquis les composants principaux d’une usine

avoisinante et procéda à trouver un fournisseur qui prendrait le projet en charge. L’objectif était d’accroître la productivité et la qualité du placage, d’améliorer la récupération de la fibre tout en diminuant les temps d’arrêt et les coûts d’entretien.

SOUTHERN VENEER – ACCROISSEMENT DE LA RÉCUPÉRATION

Un entraînement de cœur Coe modèle 1380 mis à jour retient un bloc contre le couteau pour le déroulage pendant que le nouveau pendule prépare un nouveau bloc pour être traité.

5www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

Le projet a été complété en deux phases, débutant en 2013. En plus de l’installation du nouveau chargeur Coe modèle 790 XY et de l’entraînement de cœur Coe modèle 1380, la ligne fut mise à jour par l’ajout d’un nouveau pendule de chargeur, d’un nouveau bloc hydraulique pour commander le chargeur XY et l’alimenteur à paliers, d’un « BlockPLUS » (système de scannage XY et d’optimisation) et d’un système de commandes à automate programmable « ControlLogix » pour toutes les fonctions mécaniques de la dérouleuse. La première phase du projet a été réalisée sans aucun problème et l’usine fut rapidement remise en marche.

La seconde phase nécessitait des changements de programmation au système « BlockPLUS » pour le transférer de la plateforme « VME » à la plateforme à automate programmable « ControlLogix ». Le nouveau système est appelé « BlockLogix™ ». Le système d’optimisation du chargeur fut démarré en utilisant un contrôleur « VME » temporaire alors que le développement du nouveau codage logiciel de l’automate programmable « ControlLogix » était en cours à USNR.

USNR a offert le meilleur système ainsi que le service et le soutien.

Ci-dessus : Le chargeur modèle 790 est descendu via le toit avant d’être mis en place à l’avant de la dérouleuse Raute.

Au centre : Le pendule est aussi descendu via le toit et guidé à sa place.

Ci-dessous : Le chargeur et le pendule sont maintenant en place.

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com6

L’équipe savait au début du projet que la seconde phase demanderait plus de temps à cause de cet effort. Ils expliquèrent : « Nous savions que l’installation de la seconde phase prendrait du temps. Nous avons donc accru la production avant la seconde phase pour compenser la perte de production lors de la période de transfert. »

Exécution de la seconde phaseLa seconde phase impliquait la conception du système de commande de l’automate programmable pour passer du contrôleur « VME » à la plateforme « ControlLogix ». Tim Dezellem, technicien en commandes chez USNR, a dirigé cette seconde phase. Il explique : « Lorsque la première phase a été complétée, tout à l’exception du scannage XY était contrôlé par l’automate programmable « ControlLogix ». La seconde phase a éliminé le besoin du processeur « VME ». Le positionnement des mandrins XY et la rotation du bloc sont réalisés via l’automate programmable, alors que l’optimisation est réalisée via un serveur PC Dell. Tim continue

en indiquant qu’il s’agit là de la première table de dérouleuse complètement contrôlée par automate programmable et qu’il s’agissait là d’un important projet qui a requis les données et la coordination des différentes équipes de USNR pour intégrer ce système reconçu.

Le système « BlockLogix »Lorsqu’un bloc est chargé sur le mandrin en forme de V de pré-centrage du chargeur, chaque extrémité est mesurée pour déterminer le meilleur axe géométrique de rotation et les mandrins XY s’engagent dans les extrémités du bloc en conséquence. Lorsque les mandrins se lèvent et pivotent le bloc, celui-ci est scanné à tous les 0,5 pouce tout au long de la longueur du bloc et nominalement à chaque degré de rotation. L’optimiseur reçoit les données de scannage et analyse une multitude de solutions de déroulage possibles avant de générer la meilleure solution. Cette solution est passée à l’automate programmable pour replacer les axes des mandrins avant que le pendule saisisse le bloc pour obtenir le plus de valeur en fibre. En plus de maximiser la récupération du placage et de la valeur, un avantage secondaire

est la minimisation du temps perdu dans le cycle de déroulage du bloc, améliorant ainsi la production. L’optimiseur calcule le volume de placage pouvant être récupéré du bloc. Lorsque le déroulage est complété, l’automate programmable communique la position à laquelle le déroulage s’est arrêté et cette information est utilisée pour générer des rapports de gestion qui affichent la solution optimisée versus le volume réel de placage récupéré de chaque bloc.

Nous avons en moyenne une augmentation de 4 % en récupération. Nous avons pu diminuer les coûts de main-d’œuvre par au moins un quart de travail chaque semaine et réaliser quand même un volume de production de 10 à 15 % plus important.

SOUTHERN VENEER – ACCROISSEMENT DE LA RÉCUPÉRATION

L’interface utilisateur peut être configurée par l’utilisateur pour voir l’information sous une variété de formats. Les données affichent la solution de l’optimiseur pour chaque bloc incluant les mesures géométriques du bloc, le volume du placage, les décalages de positionnement du bloc et du chargeur, etc.

7www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

Somme des résultatsL’équipe entrevoit des résultats impressionnants maintenant que le projet est terminé. Elle indique: « Ceci nous a augmenté la récupération, assuré une économie de travail et des coûts d’entretien, une réduction des coûts des matériaux via l’augmentation de la récupération et nous avons vu une diminution importante des arrêts causés par la mécanique. »

Ils continuent à quantifier quelques-uns de leurs commentaires. « Nous avons en moyenne une augmentation de 4 % en récupération et entre 10 à 15 % dans la production. Nous avons pu diminuer les coûts de main-d’œuvre par au moins un quart de travail chaque semaine et réaliser quand même un volume de production de 10 à 15 % plus important. Les coûts d’entretien hebdomadaires ont été dramatiquement réduits. Ce projet nous a permis de dépasser nos attentes. »

Southern Veneer a apprécié grandement l’effort d’équipe offert par tous ceux qui ont été impliqués. « Nous avons aidé l’équipe de USNR tout au long de l’installation et elle est demeurée sur place pendant environ une semaine par après pour nous former sur l’exploitation et l’entretien du système. » En plus de ceux qui ont participé à cet article, l’équipe de Southern Veneer a aussi offert des commentaires très positifs sur les membres suivants de l’équipe : Dennis Crager, Jose Trejo et Juan Carlos Trejo (opérateurs de dérouleuse) et les entrepreneurs de Jeff King.

Maintenant que le projet est derrière eux et que la dérouleuse fonctionne à plein train, l’équipe envisage avec anticipation l’année 2015. Ils ont profité des marchés stables des deux dernières années et espèrent étendre leur gamme de produits dans un futur rapproché. Ce projet a aidé à Southern Veneer à se positionner pour atteindre ses objectifs.

Il y 10 ans, Coe introduisait le premier système de scannage et d’optimisation à haute densité (plus de 100 000 points de données) du chargeur XY, le système « BlockPLUS ». Ce système a offert d’excellents résultats à plusieurs de nos clients de la dérouleuse de placage.

Maintenant, USNR est heureuse de présenter un nouveau système basé sur « BlockPLUS ». Il est identifié à juste titre comme « BlockLogix » pour marquer sa transition à la plateforme de contrôle de mouvement « ControlLogix » d’Allen-Bradley. Et il existe d’autres changements importants à ce système qui en font un meilleur équipement pour nos clients.

Le nouveau système « BlockLogix » offre : � Un traitement plus rapide et plus efficace

� La meilleure récupération en fibre

� L’entretien et le dépannage les plus simples

� Moins de composants électroniques

Le système « BlockPLUS » a été conçu pour fonctionner avec la plateforme de contrôle « VME » équipée du logiciel du contrôleur intégré dans l’architecture d’optimisation. Bien que cette

configuration soit pleinement capable de générer des solutions de déroulage hautement précises, elle est plus difficile à programmer et à dépanner.

« BlockLogix » utilise « ControlLogix », un standard dans l’industrie dans plusieurs régions. Dans ce nouveau système, le logiciel de contrôle de l’automate programmable est séparé de l’architecture d’optimisation, facilitant grandement l’ajustement de la fonctionnalité du contrôle des mouvements. Et le dépannage peut normalement être effectué par le personnel technique de votre usine.

L’optimisation « BlockLogix » est basée sur la plateforme « Windows », un autre standard dans l’industrie. Le codage reconçu et rationalisé facilite le réglage des paramètres d’optimisation. Et de pair avec un matériel informatique plus puissant, « BlockLogix » peut traiter plus de données plus rapidement, permettant un plus grand nombre de calculs avant de générer une solution.

Plus jamais de châssis pac

Un autre nouveau développement apporté au système est l’addition de têtes de scannage basées sur l’Ethernet. Grâce à ces capteurs, le

châssis pac (l’ordinateur qui était requis pour la cueillette des données de scannage et leur transmission à l’optimiseur et à l’automate programmable) n’est plus requis.

L’interface utilisateur a aussi été reconçue pour correspondre à l’interface utilisateur standard de USNR pour l’optimisation dans les applications dans le bois massif. (Voyez l’écran.)

Ce système en évolution est un autre exemple du développement et du soutien constants de USNR de sa gamme de produits pour panneaux. Pour en savoir davantage comment « BlockLogix » peut profiter à vos opérations, veuillez communiquer avec nous au 800-BUY-USNR ou à [email protected].

La dérouleuse taille un bloc, un autre bloc est saisi par le pendule alors qu’un troisième bloc repose sur le dispositif de pré-centrage en V attendant d’être scanné.

Capteurs « BlockLogix »

« BlockLogix » : Nouvelle ère dans l’optimisation de la dérouleuse de placage

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com8

NOUVELLE CONCEPTION TOTALEMENT ÉLECTRIQUE : DÉROULAGE CONSTANT À CHAQUE FOIS

Le nouvel actionneur de vis planétaire de chariot de USNR est une mise à jour facile à intégrer qui assure un déroulage d’épaisseur constante pour un placage de la plus haute qualité. Cette innovation vous permet de passer de l’actuation hydraulique à une actuation totalement électrique.

Assemblage de l’actionneur de vis planétaire

Placage de haute qualité

Actionneur de la vis planétaire du chariot

9www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

Le servomoteur couplé directement et la vis planétaire du rouleau sont montés dans le bloc de l’actionneur linéaire qui remplace les technologies du cylindre hydraulique et de la vis à billes. Cette nouvelle conception mécano-électrique rétracte de manière fiable et constante le chariot de la dérouleuse à un rythme allant jusqu’à 20 pouces à la seconde. Cet assemblage est une mise à jour facile à intégrer qui se fixe directement au châssis d’extrémité de votre chariot de dérouleuse existant. Aucunes modifications du châssis ne sont requises et cette mise à jour est conçue pour s’adapter à n’importe quelle marque de dérouleuse de placage.

Avantages principaux � Actuation totalement électrique, aucuns systèmes hydrauliques

� Assure une épaisseur constante du placage déroulé

� Conçue pour des rythmes élevés et une productivité améliorée

� Aucun retour normalement causé par la variation de la densité des fibres

� Minimise le besoin énergétique, fonctionnement moins coûteux

� Réduit l’entretien

� Installation rapide ne nécessitant aucunes modifications au chariot de la dérouleuse

� S’adapte à n’importe quelle marque de dérouleuse de placage

� S’interface à l’automate programmable « ControlLogix » d’Allen-Bradley

Conception amélioréeNormalement, un chariot de dérouleuse est actionné par des cylindres hydrauliques qui peuvent créer un certain nombre de problèmes. À cause de la compression du fluide hydraulique, l’épaisseur du déroulage peut varier générant ainsi un placage de qualité inférieure. L’utilisation de l’hydraulique peut aussi causer des problèmes environnementaux provenant des fuites d’huile et des réparations fréquentes. L’utilisation de l’hydraulique exige beaucoup plus d’énergie pour l’actuation que les composants électriques similaires. Grâce au nouvel actionneur de vis planétaire de chariot de USNR, ces problèmes sont éliminés.

L’actionneur linéaire comporte un servomoteur couplé directement à un mécanisme de vis planétaire de rouleau. Il offre une solution compacte, simple et éconergétique.

Son fonctionnementLes deux actionneurs de vis planétaire sont commandés par un contrôleur d’entraînement secondaire Allen-Bradley qui assure la synchronisation parfaite des deux cylindres. Ce système simple assure que les erreurs de positionnement sont éliminées.

La vis planétaire est actionnée via des rouleaux filetés qui offrent un positionnement plus précis que celui des composants hydrauliques ou de vis à billes et d’écrous. Ces rouleaux filetés offrent une plus grande surface de contact pour le transfert de la charge, accroissant de manière importante la capacité de charge et la vie utile de l’équipement.

La conception du servomoteur CA couplé directement et de la vis planétaire de rouleau élimine la perte de précision typique reliée aux vis de rouleau entraînées par des courroies. Elle permet des rythmes de cycle beaucoup plus élevés dans les deux fonctions de déroulage et de rétraction, augmentant ainsi la production considérablement.

La technologie des vis de rouleau n’exige pas un système de soutien complexe de soupapes, de pompes et de filtres; de ce fait, l’entretien est de beaucoup simplifiée.

Des sondes redondantes « Temposonic » pour chaque assemblage de vis de rouleau sont fixées directement à la barre du couteau, prévenant ainsi toutes déviations du chariot. En réalité, elles rapportent immédiatement la position réelle du couteau suite à une coupure planifiée ou non de l’alimentation électrique.

Pour en savoir davantage au sujet de cette nouvelle mise à jour, veuillez communiquer avec nous au 800-BUY-USNR, au +360-225-8267 ou à [email protected].

Assemblage d’actionneur de vis planétaire : ci-dessus, vis à rouleau rétractée; ci-dessous, vis à rouleau allongée

Servomoteur CA Accouplement

Vis à rouleau planétaire

Capteur thermique infrarouge Bielle de piston

Sonde « Temposonic » Clé antirotation

Am

éliorations de la dérouleuse de placage

ABONNEMENT GRATUITPour votre abonnement gratuit la revue Informateur Millwide de USNR, veuillez transmettre un courriel à [email protected] ou visitez www.usnr.com/about/news

Nouveaux projets

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com10

Browder & Sons Veneer – Séchoir de placage de 6 sections à 4 étagesL’usine de Browder & Sons de Thomasville, en Alabama, a commandé un nouveau séchoir de placage. L’assemblage comportera 6 sections chauffées, 1 section de refroidissement et un plancher isolé sur toute sa surface.

Kiwi Lumber – Déligneuse « BioVision », alimenteur à chaîne à picsKiwi Lumber de Masterton, en Nouvelle-Zélande, investit dans son équipement et y apporte plusieurs améliorations. Parmi ces améliorations se trouve un nouveau système d’optimisation transversale « BioVision » pour sa ligne de délignage équipé de capteurs 2900LVG utilisant les technologies de la vision couleur HD, du profilage laser HD et de « GrainMap™ ». La sortie de la déligneuse sera mise à jour par l’addition du « Flying-V Tailer » de USNR reconnu pour les applications en espaces restreints. L’usine investit aussi dans un alimenteur à chaîne à pics.

Red Stag Timber – Lignes de débitage primaire et secondaireL’usine de Stag Timber de Rotorua, en Nouvelle-Zélande, investit dans de nouvelles lignes de débitage primaire et secondaire et s’est associée à USNR pour la provision de cet équipement. L’usine construit un complexe pour accommoder sa nouvelle ligne d’alimentation prolongée (« ELI »), sa ligne de sciage en courbe horizontale (« HSS »), ses deux lignes de délignages et l’équipement associé de manutention du bois. Les installations traite

des billes de pin Radiata ayant un diamètre allant jusqu’à 600 mm (24 po) et des longueurs allant jusqu’à 6 mètres (20 pieds). Le rythme de traitement à la pièce est prévu être de 10 à 12 billes à la minute lorsque le nouvel équipement sera mis en marche en 2016.

Roy O Mar tin – Plancher de séchoir isolé en acier inoxydableLe complexe Martco de Chopin, en Louisiane, investit dans un plancher isolé d’acier inoxydable pour son séchoir n° 4, plancher qui couvrira 18 sections chauffées et 3 sections de refroidissement.

Sierra Forest – Équipement d’éboutage, de classement et d’empilage pour une usine de rabotageSierra Forest Products de Terra Bella, en Californie, a commandé une quantité de nouveaux accessoires de manutention du bois pour mettre à jour la ligne d’éboutage, de classement et d’empilage de son usine de rabotage. Les contrôles de l’automate programmable seront mis à jour au contrôleur « ControlLogix » comme faisant partie du projet ainsi que l’installation d’un système de gestion de classeur « WinTally ».

Superior Hardwoods – Mises à jour « MillExper t »/ « LASAR »Superior Hardwoods met à jour ses lignes de chariots de Cambridge, Barlow et McArthur, en Ohio, en ajoutant un système de scannage et d’optimisation « MillExpert »/ « LASAR ». Ces commandes suivent de près un projet

similaire qui s’est avéré un succès à l’usine de la société de Wellston, en Ohio.

Urufor – Ligne automatisée d’éboutage et de classement du bois ver t

Urufor investit dans un classeur transversal (« THG™ ») pour sa ligne d’éboutage de bois vert à son usine de traitement en Uruguay. Le nouveau système permettra le classement automatique des produits verts de son usine dérivés de billes élaguées de haute valeur d’Eucalyptus Gigantea. Urufor est un producteur international se concentrant sur une vaste gamme de produits de bois massif et laminé pour ses marchés dans plus de 30 pays à travers le monde.

Urufor s’est joint à la liste croissante de clients internationaux de USNR qui utilisent la technologie avancée du classement basée sur la vision.

York Timbers – Ligne de fabrication lay-up de contreplaquéYork Timbers investit dans une ligne automatisée de fabrication pour son usine de contreplaqué de Sabie, en Afrique du Sud. Cette nouvelle ligne fait partie d’une expansion importante qu’York a initiée pour automatiser ses processus dans la fabrication de contreplaqué de pin de haute valeur en des panneaux contreplaqués de haute qualité ayant jusqu’à 9 plis. York est un fabricant important en Afrique du Sud qui se concentre sur une gamme étendue de produits de bois massif et d’ingénierie pour ses marchés.

11www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

Généralement, il est vrai que l’on ne peut pas réellement enseigner à un vieux singe à faire des

grimaces. Ce fut le cas cependant le cas pour la ligne du module de débitage à scies multiples

de 20 ans Newnes-McGehee à l’usine de Jordan Forest Products de Barnesville, en Géorgie.

Aujourd’hui cette ligne utilise un nouveau système de scannage et d’optimisation qui a modifié

l’orientation de transversale à linéaire, d’un nouvel alimenteur, d’une nouvelle sortie et de

nouvelles têtes déchiqueteuses coniques qui assurent un fini de qualité aux produits Jordan. Le

module de débitage est devenu la pièce centrale d’un tout nouveau paradigme pour la vitesse, la

récupération et la qualité.

UNE ANCIENNE LIGNE DE DÉBITAGE À SCIES MULTIPLES SUBIT UNE MISE À JOUR DU VINGTIÈME SIÈCLE

Un nouveau paradigme

Jordan Forest Products

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com12

La ligne existante utilisait un système transversal de scannage et d’optimisation sur un module de sciage en courbe Newnes-McGehee (NM). Il s’agissait là de la seconde machine de sciage en courbe fabriquée dans cette série qui a pris l’industrie d’assaut et redéfinit le concept du débitage d’équarris au milieu des années 90. Le module de débitage est une machine à arbre double fabriquée pour accommoder les équarris d’une épaisseur de 10 pouces. Il était équipé de têtes de tronçonnage à la sortie qui coupaient ou débitaient les rebuts en plus petits morceaux pour qu’ils puissent être acceptés par le convoyeur de rebuts.

Les problèmesEn aval se trouve un alimenteur à double prolongation équipé d’une chaîne à pics

qui alimente les deux lignes de module de débitage à scies multiples de l’usine. En plus de la ligne de débitage en courbe, Jordan utilise une machine à arbre double de sciage linéaire Ukiah qui avait été mise hors service. Pour accélérer l’extrémité primaire, Jordan acheta une table d’alimentation usagée pour le module de débitage à scies multiples Ukiah et réintroduit celui-ci en service. Tom Van Horn, directeur de projet pour les usines Jordan passe le commentaire : « Nous voulions commencer à cibler les billes plus petites et moins dispendieuses. » L’usine a effectué elle-même toutes les mises à jour mécaniques et de l’automate programmable sur cette ligne. Bien que ceci aida à améliorer le débit, il affecta aussi négativement la récupération puisqu’une plus grande quantité d’équarris étaient traités sans tirer avantage du débitage en courbe.

Tom indique : « Nous avons essayé de sélectionner les billes les plus droites pour les acheminer vers le module de débitage linéaire à scies multiples, mais souvent, ce module devait traiter la surcharge que la ligne de débitage en courbe ne pouvait pas traiter. » La chaîne à pics fonctionnait à un rythme de 15 à 16 billes à la minute alors que ligne de débitage en courbe traitait un maximum de 12 billes. Le temps était venu de configurer ce centre machine aux standards d’aujourd’hui pour le traitement des produits, l’efficacité et le débit.

Tom explique que les raisons pour la mise à jour étaient multiples : pour améliorer la qualité du bois et la récupération, la fiabilité et la capacité d’entretenir l’équipement et le débit de la production. « Aucune amélioration tangible n’a été apportée à cette machine

USNR a développé une relation commerciale solide avec Jordan Lumber. Les installations de Jordan du Mont Gilead, en Caroline du Nord, a investi dans des systèmes de marchandisage, de classement de billes, de tronçonnage et d’optimisation de ligne de chariot de USNR et dans un gradeur linéaire (« LHG® ») automatique pour la ligne de la raboteuse. L’usine de

Jordan de Barnesville, en Géorgie, utilise aussi une variété d’équipements USNR dont cer tains remontent à son histoire comme une usine de Weyerhaeuser qui est passée sous le contrôle de Jordan en 2004. En 2013, Jordan a décidé d’investir dans la mise à jour de l’ancienne ligne du module de débitage à scies multiples de Barnesville.

Un équarri est scanné par « QuickScan » pendant que plusieurs autres attendent leur tour sur la table de mise en séquence

JORDAN FOREST PRODUCTS – UN NOUVEAU PARADIGME

13www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

depuis son installation au milieu des années 90. Nous savions que l’optimisation et l’automate programmable étaient à la fin de leur vie utile pour le soutien des pièces et du service. » Il a ajouté que les têtes de tronçonnage tombaient souvent en panne et causaient des arrêts de production et des défauts dans la qualité du bois.

Pour améliorer davantage l’efficacité et le rythme d’alimentation, l’usine voulait aussi modifier la ligne en passant du scannage transversal au scannage linéaire. Et il ajoute : « Nous voulions laisser le module de débitage à scies multiples où il était et USNR était le seul fournisseur capable d’effectuer les changements dont nous avions besoin sans relocaliser le module de débitage. » Ayant acquis la gamme de produits et la propriété intellectuelle de Newnes-McGehee, USNR se trouvait dans une bonne position pour améliorer cette ligne par des mises à jour spécifiquement conçues pour accommoder la conception initiale.

Nouvelle conception de la courbeLe projet entrepris par USNR pour la ligne du

module de débitage en courbe impliquait la provision d’un nouveau système de scannage linéaire, de nouveaux modules de rouleaux presseurs d’alimentation et de sortie sur le module de débitage à scies multiples et un module de rouleaux d’alimentation à l’avant des nouvelles têtes déchiqueteuses coniques. Les têtes déchiqueteuses coniques assurent une profondeur de coupe plus grande, un fini plus propre du bois et sont capables d’une production plus élevée de pièces. Les têtes coniques réduisent aussi la suralimentation puisque les forces de coupe s’orientent vers le bas plutôt que vers l’avant vers les scies comme c’était le cas pour les têtes cylindriques.

Le nouvel équipement d’optimisation choisi pour la ligne a été « MillExpert », respectant les standards des processus en amont et en aval. L’optimisation « MillExpert » a fait ses preuves sur presque tous les types de configurations de débitage d’équarri, du débitage linéaire traditionnel jusqu’aux pochettes mobiles complexes, le débitage en arches arch sawing, le débitage en courbe, le module de débitage à scies multiples « versa » gang et les machines de débitage en courbe numériques. Il est

configurable pour les applications de zone de scannage simple ou multiple où l’espace est limité. Un caractéristique unique, ce système utilise une optimisation d’ajustement exhaustif exhaustive-fit optimisation, signifiant l’absence de tables de référence, d’ajustements selon des patrons, de profils ou de matrices pour assurer les solutions de débitage de la plus haute valeur possible.

Le système de scannage linéaire est basé sur le concept « QuickScan » de USNR. Le scanneur est configuré pour avoir deux zones

Nous voulions laisser le module de débitage à scies multiples où il était et USNR était le seul fournisseur capable d’effectuer les changements dont nous avions besoin sans relocaliser le module de débitage.

Vers le module de débitage en courbe

Sortie de la chaîne à pics

Vers le module de débitage linéaire

QuickScan

Tête déchiqueteuse conique

Table d’alimentation et de centrage

Module de débitage à scies multiples

Pont

Module d’alimentation

Module intermédiaire

Module de sortie

Partant de l’alimenteur de double longueur (« DLI »)

FLUX FLUX

FLUX

FLUX

FLUX

FLUX

CONFIGURATION DE LA NOUVELLE LIGNE

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com14

de scannage et équipé de capteurs « Smart TriCam ». Il offre un scannage de haute densité sur une distance beaucoup plus courte que celle de la configuration de scannage linéaire conventionnelle et offre la flexibilité additionnelle d’alimenter les équarris d’un côté ou de l’autre ou des deux côtés. Les équarris sont centrés sur la table de scannage. Le premier scanneur peut être positionné à seulement 18 pouces de la ligne de bois et grâce à la seconde zone de scannage (un système est disponible ayant jusqu’à 3 zones de scannage) il accommode un alimenteur plus court tout en recueillant des données de scannage denses et précises. Grâce aux 2 zones de scannage, l’équarri est scanné au complet lorsqu’il se déplace linéairement la moitié de sa longueur.

« QuickScan » peut assurer le nombre de pièces le plus élevés possible puisque les espacements peuvent être dimensionnés agressivement en augmentant ou diminuant la vitesse de la chaîne d’alimentation. Ceci donne suffisamment de temps pour reconfigurer les outils du module de débitage à scies multiples entre les équarris. Les solutions de débitage sont transférées au système de contrôle de l’automate programmable via les protocoles de communication Ethernet. Faisant aussi partie du projet, l’ancienne plateforme de contrôle « PLC5 » a été remplacée par une plateforme « ControlLogix ».

Les résultats indiquent que tout va très bienTom a indiqué : « Il s’agit là d’un projet très réussi et la machine fonctionne très bien. » Deux objectifs du projet étaient d’augmenter la récupération et le débit. Tom a ajouté : « Nous avons déjà noté une augmentation dramatique dans la récupération. Nous traitons maintenant 15 à 16 billes à la minute à travers la ligne au complet, ce qui représente une augmentation d’au moins 4 billes à la minute à travers le module de débitage en courbe. » Tom a aussi mentionné que le système a réduit de façon

importante les temps d’arrêt. Lorsqu’on lui a demandé comment le système avait affecté les processus en aval, il a commenté que ceci avait créé plus de travail dans ce secteur, et riant, il termine : « mais tout cela est pour le mieux! »

Il explique que la chaîne à pics et que la ligne de débitage en courbe fonctionne maintenant pratiquement à la même vitesse. « Un débit plus élevé aide notre récupération puisque nous somme sur le point d’être capable de fermer notre ligne du module de débitage linéaire à scies multiples. Nous notons que l’optimisation améliorée aide à la récupération et que les nouvelles têtes de déchiquetage assurent du bois de meilleure qualité. Maintenant, environ 95 % de notre bois est traité par la ligne de débitage en courbe, ce qui représente une augmentation d’environ 25 %. »

Puisque le personnel de Jordan est familier avec « MillExpert » des autres centres machine, la formation a été réalisée au cours d’une session un dimanche après-midi à l’usine par les techniciens de la mise en service de USNR. D’autres personnes ont été impliquées pour faire de ce projet un succès; elles incluent : Kevin Carpenter, directeur de l’usine de Barnesville, Sam Johnson, électricien en chef, Terry Crole, électricien en chef au Mont Gilead et Scott Laster, directeur de la scierie.

Puisque que la ligne primaire est en bonne et fiable condition de service, Jordan est prêt à considérer les processus en aval. La pratique qu’a USNR de travailler avec ses clients pour soutenir nos anciens équipements aide à ces organisations à réaliser leurs objectifs de la manière la plus efficace et la plus rentable. Nous apprécions la confiance que les clients comme Jordan Lumber accordent à nos produits, notre technologie et notre société.

Nous avons déjà remarqué une augmentation importante dans la récupération. Nous traitons maintenant 15 à 16 billes à la minute à travers la ligne au complet, ce qui représente une augmentation d’au moins 4 billes à la minute à travers le module de débitage en courbe.

Il s’agit d’un projet très réussi et la machine fonctionne très bien.

Les nouvelles têtes déchiqueteuses coniques assurent un fini propre et lisse des côtés de l’équarri.

JORDAN FOREST PRODUCTS – UN NOUVEAU PARADIGME

15www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

De nouvelles applications de la technologie mobile ont été dévoilées!Ayant plus de 18 systèmes de contrôle mobile « MyMill» vendus à travers le monde, ce système s’avère attrayant comme une solution d’économie de temps et d’argent pour rationaliser les opérations d’une usine. Maintenant, nous avons étendu la capacité de cette commande mobile de machine au secteur de l’optimisation.

USNR a lancé une nouvelle application révolutionnaire, son interface mobile « MyMill », qui permet l’accès à distance à votre système d’optimisation, en temps réel (voir à droite). Maintenant, vous pouvez tout avoir à la portée

Cette dernière année a été très bonne pour les producteurs et pour les commerçants. Nous aimerions partager quelques-uns de points saillants, commençant avec le « Timber Processing and Energy Expo » qui s’est terminé récemment à l’Expo Center de Portland, en Oregon. Pour USNR, nos démonstrations continues des technologies avancées ont maintenu le kiosque bien occupé. Les clients ont visité les présentations dynamiques pour connaître les dernières innovations et tendances. Ce fut aussi le temps idéal pour rencontrer nos clients éloignés et rapprochés, pour jaser des projets et des expériences antérieurs et pour sonder le pouls du marché auprès de ceux qui y vivent tous les jours!

Permettant à l’industrie de se développerCONCEPTIONS NOVATRICES DE USNR EXPOSÉES SUR LE PLATEAU CENTRAL

USNR sous les projecteurs en 2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com16

de la main : les solutions de scannage de billes et d’optimisation, les rapports, les diagnostics des capteurs et davantage. Les directeurs d’usine se sont libérés d’une manière sans précédent grâce à leurs interactions mobiles avec leurs optimiseurs.

Séchoir à contre-sens équipé du système de contrôle « MyMill Kiln »L’interface mobile « MyMill » a aussi été présentée dans une application de séchage de bois à la démonstration du séchoir à contre-sens où elle pouvait être utilisée pour contrôler à distance le processus de séchage.

Conception nouvelle de la déligneuse de traitement secondaire « Reman »Les systèmes de délignage essayés et testés de USNR font leur preuve chaque jour dans des usines à travers le monde et nous continuons toujours à raffiner nos conceptions. La déligneuse « Reman » illustrée (à gauche), équipée d’un alimenteur transversal à positionnement double, peut atteindre un rythme allant jusqu’à 57 pièces à la minute.

« ElectraTong »L’« ElectraTong » est le plus récent chargeur à taquets à haute vitesse. Il s’agit d’une conception totalement électrique pouvant alimenter des longueurs et des largeurs aléatoires et qui a été chronométrée à jusqu’à 240 taquets à la minute.

La démonstration vidéo a attiré beaucoup d’attention au salon montrant la manutention rapide et précise de planches de différentes dimensions (page précédente).

Barrière « Multi-Track »Ayant plus de 75 machines vendues à travers le monde, la barrière « Multi-Track » populaire de USNR a démontré les mécanismes qui la rende un champion de l’industrie, pouvant accommoder les hautes vitesses tout en offrant le positionnement de planches le plus précis disponible présentement.

La démonstration incluait aussi notre interface mobile « MyMill » permettant aux invités de contrôler la barrière au moyen de leur « iPad » (à gauche).

Nouvelle conception de déligneuse « Reman »

Barrière « Multi-Track » contrôlée par « MyMill »

USN

R e

n 20

14

PERMETTANT à L’INDUSTRIE DE SE DÉVELOPPER

17www.usnr.com | NUMÉRO 34 | Millwide Informateur

Gradeur transversal (« THG »): applications avec bois ver t ou bois secLes participants ont pu examiner de près le moteur de solution du scanner du « THG », configuré pour le gradage automatique du bois sec sortant de l’usine de rabotage. Puis, le logiciel fut commuté pour afficher une application « BioVision » de la déligneuse graduant des dosses vertes de la scierie (page opposée, en haut, à droite).

Actionneur de la vis planétaire du chariot de la dérouleuseUn nouvel appareil électrique pour les dérouleuses de placage a été lancé, l’actuateur de la vis planétaire du chariot. Les clients impliqués dans l’industrie

USNR se trouve dans la position enviable de développer plusieurs nouvelles technologies aux cours des dernières années qui répondent aux besoins de nos client à travers tout le monde. Alors que nos clients s’occupent à développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés, les innovations de USNR attisent la majorité de cette activité. Les paragraphes suivants couvrent quelques points importants des réalisations de USNR au cours de l’année dernière.

Combinaison gagnante « MillExper t » - « LASAR »À l’extrémité avant de l’usine de bois vert, l’optimisation du chariot est l’une des

premières occasions de récupérer de la valeur. L’optimisation « MillExpert » de USNR en combinaison avec le scannage 3D « LASAR » s’est avérée une solution très populaire en 2014 alors que de nouvelles commandes et installations provenaient de la Colombie-Britannique, du Québec, au Canada, et de l’Indiana, de l’Ohio, de l’état de New York, de la Virginie Ouest, du Vermont et de l’état de Washington aux États-Unis.

Gradage du bois ver tPlus loin en aval de la ligne de débitage primaire, les commandes nous parviennent pour la technologie avancée de gradage basée sur la vision de USNR pour l’usine

de bois vert. En 2014, USNR a reçu des commandes et a démarré des projets pour cette technologie de clients en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Uruguay et aux « États-Unis ».

Propre et secLe segment des séchoirs de l’entreprise USNR s’agrandit avec l’addition d’un brûleur de carburant vert à 8 grilles et plusieurs projets nord-américains démarrés au cours de la dernière année. Le brûleur innovateur à carburant vert de USNR élimine les problèmes courants reliés aux brûleurs à feu direct tout en accroissant la valeur du bois. L’appareil brûle de la sciure de bois comme source de

des panneaux ont montré un intérêt réel pour cette machine. Elle fait partie de l’orientation générale de USNR vers le contrôle par alimentation électrique et basé sur l’automate programmable dans la conception d’équipement pour la fabrication de panneaux.

« THG » pour applications pour bois vert et bois sec

LES CLIENTS RÉCLAMENT LA TECHNOLOGIE USNR

USN

R en 2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 34 | www.usnr.com18

chaleur économique mais utilise un module de postcombustion unique qui assure une combustion totale. Ceci a été prouvé pour maintenir le bois de haute valeur dans le séchoir remarquablement propre et libre de cendre. Le brûleur de carburant vert à 8 grilles produit environ 40 MM de BTU de chaleur à l’heure.

Gradage du bois secUn gradeur linéaire (« LHG® ») de USNR est commandé par un producteur du Nord- Ouest du Pacifique des États-Unis pour le gradage principalement du pin Douglas. Cette machine remplacera le système d’un concurrent. Le « LHG » utilisera les données denses de profil au laser, les données de rayon-X et les données de vision HD et, à l’aide de « DataFusion™ », il détectera et classifiera une gamme étendue de défauts pour une extraction de grade hautement précise.

Le projecteur de grade récemment lancé aidera au processus en projetant clairement le grade et la position de l’éboutage sur chaque planche sans qu’aucune marque ne soit requise.

Manutention du précieux cargoTout ce bois généré par l’équipement USNR à travers le monde doit être transporté tout au long du processus; nous avons lancé plusieurs nouvelles innovations qui contribuent à faciliter

la manutention de ce précieux cargo. Notre barrière populaire « Multi-Track » fonctionne maintenant, ou le sera bientôt, sur 75 lignes de traitement. La première installation de notre chargeur à taquets « ElectraTong » est présentement en cours en Colombie-Britannique, prévu pour fonctionner à 240 taquets à la minute. Cette machine totalement électrique manipule facilement les produits de largeurs, d’épaisseurs et de longueurs variées à très haute vitesse. Le système de contrôle du flux du bois « MillTrak™ » surveille le processus pour faciliter un flux régulier continu. Les 30 systèmes « MillTrak » vendus en 2014 contribue à plus de 100 systèmes que nos clients ont commandés. Et notre système de contrôle mobile « MyMill™ » attire l’attention comme un système d’économie de temps et de main-d’œuvre qui offre les outils dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre équipement à partir de la pomme de votre main. USNR a vendu et installé « MyMill » pour contrôler 11 centres machine en 2014 pour un total de 18 systèmes vendus jusqu’à présent.

Placage, contreplaqué, panneauxLe secteur du contreplaqué et des panneaux de USNR a connu une activité importante au cours de l’année dernière. Les clients américains du Sud-est au Nord-ouest investissent dans de nouvelles dérouleuses et

dans les mises à jour de dérouleuse, incluant celles décrites dans cette revue : le nouveau système de scannage de chargeur XY « BlockLogix » et l’actionneur de vis planétaire de chariot ainsi que d’autres améliorations qui accroîtront la productivité et la récupération de leurs lignes de déroulage.

Et nos séchoirs ont gardé le pas pour les fabricants de placage canadiens et américains avec des commandes annoncées pour le nouveau séchoir à 4 et 6 niveaux ainsi que pour les mises à jour tels les planchers de séchoir isolés et les systèmes automatiques de contrôle de l’efficacité du séchoir (« ADEC »).

Une fois séché, ce placage devient une composante qui est en demande par les constructeurs d’habitations et les menuisiers. USNR est fière d’être le fournisseur choisi pour une nouvelle ligne de fabrication lay-up line qui sera installée en Afrique du Sud en 2015 grâce à une récente commande.

PressesEn 2014, USNR a accepté de nouvelles commandes et complété des projets pour mettre des lignes de presse à jour en Amérique du Nord. Des innovations récentes apportées à nos presses Washington Iron Works s’avèrent une option attrayante pour augmenter la production et la fiabilité des lignes de presse existantes.

Traitement à valeur ajoutéeLe secteur de traitement secondaire n’a pas été oublié; une commande a été acceptée pour un optimiseur de scannage de débitage « AddVantage » pour un client de l’Est des États-Unis.

Investissements impor tants dans l’équipementEn 2014, aux États-Unis, au Canada, en Russie et en Nouvelle-Zélande, USNR a reçu des commandes ou mis en marche des lignes d’équipement majeures pour quelques-uns des producteurs les plus importants au monde. Et ces lignes comportent plus de nouveaux produits dont vous entendrez parler d’une manière plus détaillée. Chez USNR, 2015 se présente comme étant une autre année spectaculaire!

PERMETTANT à L’INDUSTRIE DE SE DÉVELOPPER

USN

R e

n 20

14

À travers la scierie. À travers le monde.

800.BUY.USNR [email protected] www.usnr.com

« BlockLogix » est disponibleNouvelle génération de système

d’optimisation de chariot de dérouleuse basé sur un

automate programmable

« BlockLogix™ » est l’innovation la plus récente dans l’optimisation de chariot de dérouleuse qui capture le profil de bloc de la plus haute densité dans l’industrie et assure plus de récupération. Le système est équipé d’un système de contrôle (« ControlLogix ») basé sur un automate programmable utilisant une architecture ouver te accessible à l’utilisateur.

« BlockLogix » vous permet d’ajuster les paramètres de contrôle du mouvement, réinitialise le positionnement, ajuste avec précision les décalages et permet l’entretien avec des pièces standards dans l’industrie tout en profitant d’avantages reconnus : Réduction de 5 à 7 % du temps du cycle Accroissement de 2 à 5 % de la récupération

comparé à d’autres systèmes

Nos clients s’attendent à un scannage précis des blocs avec contrôles ajustables. « BlockLogix » répond à la demande.

Aucune « boîte noire »

3550-45 Street SESalmon Arm, C.-B.Canada V1E 1X1

Du 17 Au 19 féVriEr Congrès de Montréal sur le bois Montréal, QC

Du 1 Au 3 MArS « WWPA » Portland, OR

Du 10 Au 12 MArS « iHLA » Indianapolis, IN

Jason Clay est directeur de compte

chez uSNr; il travaille à par tir de la

Virginie Ouest.

Jason s’est joint à USNR en 2014 laissant derrière un poste technique important chez un des plus grands producteurs de bois franc. Mais il avait commencé sa carrière dans cette industrie en travaillant sur une chaîne de bois vert et à pointer le bois. Il fut rapidement surpris par le niveau de technologie utilisée à tous les stages du processus et indique qu’il a été « conquis ». Il apportait une profusion de connaissances non seulement reliées aux aspects techniques de la production du bois, mais aussi un respect pour la nature variée des usines individuelles dans cette industrie.

Il indique : « Les producteurs de bois forment un groupe différent qui est très robuste et flexible. Leur expérience est ce qui a maintenu l’industrie en vie pendant des périodes creuses. J’espère pouvoir les aider autant qu’ils m’aideront. »

Il continue et exprime : « Nous sommes dans ce domaine pour offrir des solutions, aidant à assurer la longévité de l’industrie. »

Jason a commencé dans l’industrie pour maintenir son passe-temps comme menuisier. Il nous dit qu’aujourd’hui, il s’embarque dans de nombreux projets qui ne sont jamais complétés, passant la majeure partie de ses temps libres en compagnie de sa femme et à son fils de 12 ans.

Du 11 Au 14 MArS « WoodMAC » Shanghai, China

Du 24 Au 26 MArS « Small Log Conf. » Coeur d’Alene, ID

Du 25 Au 27 MArS « HMA » Charleston, SC

éVéNEMENTS À VENir EN 2015

Profil