millwide informateur 1-2014

24
MAGAZINE DE USNR | NUMÉRO 1-2014 WESTERN FOREST PRODUCTS DIVERSIFIE SES MARCHÉS CHUGOKU LUMBER AMÉLIORE SON AVANTAGE CONCURRENTIEL LA BIOVISION ENTRAÎNE LA RECHERCHE DE GRADES PLUS ÉLÉVÉS

Upload: usnr-soederhamn-eriksson

Post on 02-Apr-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

À travers le monde, les sociétés de transformation du bois ont toutes un objectif commun lorsqu'il s'agit de leur entreprise. Elles veulent fabriquer les meilleurs produits possibles à par tir des matières premières disponibles et demeurer rentables tout au long du processus. Pour cer taines, plus d'emphase est placée sur la rentabilité, alors que pour d'autres, l'objectif est de fournir des produits de qualité supérieure. D'une façon ou d'une autre, elles veulent toutes devenir le fournisseur de choix de leurs clients. Et USNR les aide à réaliser cet objectif grâce à des produits qui sont à la fine pointe de la technologie dans le traitement du bois pour la valeur et la récupération.

TRANSCRIPT

Page 1: Millwide Informateur 1-2014

MAGAZINE DE USNR | NUMÉRO 1-2014

WESTERN FOREST PRODUCTS DIVERSIFIE SES MARCHÉS

CHUGOKU LUMBER AMÉLIORE SON AVANTAGE CONCURRENTIEL

LA BIOVISION ENTRAÎNE LA RECHERCHE DE GRADES PLUS ÉLÉVÉS

Page 2: Millwide Informateur 1-2014

À travers le monde, les sociétés de transformation du bois ont toutes un objectif commun lorsqu’il s’agit de leur entreprise. Elles veulent fabriquer les meilleurs produits possibles à par tir des matières premières disponibles et demeurer rentables tout au long du processus. Pour cer taines, plus d’emphase est placée sur la rentabilité, alors que pour d’autres, l’objectif est de fournir des produits de qualité supérieure. D’une façon ou d’une autre, elles veulent toutes devenir le fournisseur de choix de leurs clients. Et USNR les aide à réaliser cet objectif grâce à des produits qui sont à la fine pointe de la technologie dans le traitement du bois pour la valeur et la récupération.

Western Forest Products investit agressivement pour remonter la barre pour sa scierie de Saltair à Ladysmith en Colombie-Britannique. Suite aux mises à jour appor tées aux processus en aval, la scierie à installé récemment des déligneuses jumelles à haute vitesse à 7 scies pour traiter une gamme étendue de produits dont l’épaisseur varie de 1 po à 5-1/2 po (25 à 140 mm). Le résultat est une réduction de leurs coûts de traitement unitaire et un élargissement de leurs marchés.

À la pointe du progrès en technologie

Chugoku Lumber améliore constamment son processus à l’usine de Kashima au Japon qui fut construite en 2008. Ce centre impor tant de fabrication a ajouté une ligne de délignage en 2012 et a, plus récemment, mis à jour une autre ligne de déligneuse en y ajoutant la fonction de gradage « BioVision™ ». La nouvelle ligne de déligneuse a amélioré l’avantage concurrentiel de la société alors que la BioVision a accru l’efficacité et le rendement de ses processus en aval.

La BioVision offre des avantages exceptionnels à ceux qui l’emploient dans leurs scieries. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi considérer l’investissement? Nous avons analysé minutieusement cette fonction et nous présentons les expériences et les témoignages de deux usines utilisant cette technologie dans leur processus.

CONTENU

9

3

15

NUMÉRO 1 - 2014

ABONNEMENT

Tél.: 250.833.3028

[email protected]

ÉDITRICE

Colleen Schonheiter

[email protected]

ASSISTANTE-ÉDITRICE

Sonia Perrine

[email protected]

PIÈCES & SERVICE USNR

7/24 Service: 800.289.8767

Tél.: 360.225.8267

Téléc: 360.225.7146

Lundi – vendredi, 05h00 – 16h30 HP

www.usnr.com

PIÈCES & SERVICE SALMON ARM

7/24 Service: 250.832.8820

Tél.:250.832.7116

Téléc: 250.833.3032

Lundi – vendredi, 05h00 – 16h30 HP

www.usnr.com

INSTALLATIONS USNR

© 2014, U.S. Natural Resources, Inc.

Tous droits réservés. Chef de bureau de poste:

Envoyez les changements d’adresse à :

1981 Schurman Way, Woodand, WA 98674.

Postes canadiennes :

Retournez courrier non-livré à :

USNR a/s Colleen Schonheiter,

PO Box 8, Salmon Arm, C.-B. V1E 1X1

Parksville, C.-B.

250.954.1566

Plessisville, QC

819.362.8768

Salmon Arm, C.-B.

250.832.7116

Woodland, WA

Siège social

360.225.8267

Eugene, OR

541.485.7127

Jacksonville, FL

904.354.2301

Painesville, OH

440.352.9381

Millwide Informateur

Page 3: Millwide Informateur 1-2014

www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur 3

Western Forest Products a développé un plan d’investissement en équipement qui compor te le

rééquipement d’un nombre de ses installations sur la côte de la Colombie-Britannique. Un bijou parmi

ses propriétés, Saltair Sawmill, procède présentement à une modernisation majeure compor tant deux

lignes jumelles de délignage qui permettent à cette usine d’élargir la gamme de ses principaux produits,

de réduire le prix unitaire de sa production et de positionner la compagnie pour un avenir prometteur.

MARCHÉS AGRANDIS : LA DIVERSIFICATION ASSURE LE SUCCÈS

Western Forest Products Inc.

Positionnée pour être en tête

Western Forest Products

Page 4: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com4

Western Forest Products (WFP), un leader dans la fabrication de produits de bois spécialisés, transforme de la pruche, du cèdre rouge et jaune de l’Ouest, du pin Douglas et de l’épinette. Présentement, la compagnie est, au point de vue volume, la cinquième plus grande compagnie canadienne dans la transformation du bois. De plus, WFP est le plus grand transformateur de bois de cèdre en Amérique du Nord. Bien qu’elle ne fut aucunement affectée par le dendroctone du pin qui a dévasté récemment les forêts de pins de l’intérieur de la Colombie-Britannique, elle n’a pas échappé aux effets du ralentissement économique mondial. Maintenant que ces jours sombres s’évanouissent comme de mauvais souvenirs et que les marchés

reviennent lentement à la normale, WFP profite d’une reprise des activités manufacturières et investit agressivement pour améliorer son jeu sur le marché. La compagnie met en œuvre un plan d’investissement en équipement de 200 millions de dollars ayant comme objectif de se positionner comme leader dans la provision globale des produits du bois.

Une première étape du plan implique un investissement de 38 millions de dollars dans l’usine de Saltair Sawmill de Western Forest Products située à Ladysmith sur l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique. Saltair a été fondée en 1972 et produit une gamme étendue de produits spécialisés à partir de sa provision de billes de dimension

moyenne de la côte. En 2013, suivant de près l’investissement dans le secteur de l’éboutage, du triage et de l’empilage, l’usine a installé deux lignes de délignage USNR identiques. Grâce à cette mise à jour, l’usine de Saltair a gagné ses galons comme la plus grande scierie en ligne sur la côte de la Colombie-Britannique.

La stratégie globale de ces investissements en équipement de la compagnie était d’accroître sa capacité de fournir une grande variété de produits à une base de clientèle diversifiée, lui aidant ainsi à supporter la nature typiquement cyclique de l’industrie des produits du bois. Les nouvelles lignes de délignage faciliteraient aussi sur place la production des produits

Western Forest Products a développé un plan d’investissement en équipement qui compor te le rééquipement d’un nombre de ses installations sur la côte de la Colombie-Britannique. Un bijou parmi ses propriétés, Saltair Sawmill, procède présentement à une modernisation majeure compor tant deux lignes jumelles de délignage qui permettent à cette usine d’élargir la gamme de ses principaux produits, de réduire le prix unitaire de sa production et de positionner la compagnie pour un avenir prometteur.

WESTERN FOREST PRODUCTS – POSITIONNÉE POUR ÊTRE EN TÊTE

Page 5: Millwide Informateur 1-2014

5www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

principaux de dimensions requises pour le marché asiatique, un marché que WFP reconnaît comme essentiel à sa croissance avec les marchés d’Europe, de l’Australie et de l’Amérique du Nord.

Dan Bowes, directeur de l’usine de Saltair, explique les détails du projet : « Nous avons remplacé deux lignes de délignage qui avaient été installées au début des années 90 et qui utilisaient une technologie désuète. » En amont, se trouvent une scie à ruban quadruple et deux débiteuses à scies multiples; des levées épaisse d’extérieuret les levées sortantes alimentent les nouvelles déligneuses. Dan indique que des levées ayant jusqu’à 5-1/2 po d’épaisseur peuvent aussi être alimentées à travers les déligneuses.

WFP a aussi investi du temps et des ressources en recherche avant de décider d’adopter la conception de USNR pour ses nouvelles lignes de délignage. Les déligneuses qu’ils ont choisies sont des machines identiques. Chacune est conçue avec 7 scies mobiles sur un arbre inférieur et peut transformer les pièces alimentées en équarris de 4”, 2x4, 2x6 et 2x8. Dan ajoute, « Nous avions besoin de machines qui pouvaient transformer les pièces dans une plage d’épaisseurs allant de 1 po jusqu’à 5-1/2 po. Elles doivent pouvoir traiter le bois dans la variété de produits que nous fabriquons, à un rythme très élevé. »

La provisionLe secteur de l’alimentation de chacune des lignes est basé sur la configuration Maximizer de la débiteuse de USNR. Chaque ligne débute par un démêleur courbé de 6’ conduisant à un convoyeur à rouleaux égalisateurs incliné et à une table où les levées sont tout d’abord singularisées et puis égalisées à la ligne de bois. Une barrière passe/tourne/relâche alimente alors le matériau dans le chargeur à taquets Maximizer. Un système de gestion de l’acheminement du bois MillTrak™ est monté au-dessus du flux à ce point et contrôle l’alimentation de ce secteur. Le matériau passe par le scanneur transversal et continue vers la table de positionnement d’alimentation Maximizer.

Dans cette application, le système d’optimisation MillExpert comporte un châssis

de scannage USNR de 20 pi équipé de 22 capteurs de profilage laser Bioluma 2900L HD, les capteurs de profilage laser à haute densité les plus rapides dans l’industrie. Les capteurs offrent une densité de profilage de 0,3” (8 mm) à un rythme de scannage de 2 500 Hz en maintenant une précision de l’épaisseur de +/- 0,015 po (,38 mm). Les capteurs sont montés en ligne au-dessus et au-dessous du flux, fournissant de vraies mesures différentielles sur toute la longueur de chaque pièce. Ce système n’utilise qu’un seul ordinateur d’optimisation; un second ordinateur d’analyse et de secours est aussi inclus.

L’optimiseur de déligneuse MillExpert présente une large gamme de fonctions dont les plus importantes sont les suivantes :

� Une modélisation 3D exhaustive pour la pleine

valeur – examen de toutes les combinaisons

permises à tous les postes

� Une évaluation complète de l’apparence qui

équilibre la flache de rive et la flache de face et

centre la solution dans le bon bois

� L’optimisation de la valeur avec l’évaluation de

l’apparence en priorité

� Des règles de grade composées sophistiquées

de flache sont disponibles – les règles de

flache standard primaires et secondaires

permettent un contrôle précis de laflache

admissible à chaque position sur la longueur

de la planche

� Une véritable modélisation équivalente aux

règles de flache est mise en œuvre pour émuler

les règles de classement les plus récentes

� La flache d’extrémité peut être contrôlée

indépendamment pour l’apparence du paquet

� Le choix d’utiliser la logique planche dans une

planche ou les règles de flache de surface

Nous avions besoin de machines pouvant traiter des matériaux dont la plage d’épaisseur pouvait aller de 1 po jusqu’à 5-1/2 po. Elles devaient pouvoir fendre et ébouter le bois pour toute une variété de produits que nous fabriquions à un rythme très accéléré.

Ces machines peuvent traiter le double de ce que nos anciennes machines pouvaient traiter.

Page 6: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com6

� La logique de surlongueur préserve la fibre du

bois pour l’évaluation à raboteuse

� L’évaluation de planches côte-à-côte mélangées

Mixed side-by-side board product evaluation

pour la séparation à la raboteuse est disponible

� Des paramètres de flache en selle configurables

par l’utilisateur

� Une configuration de produit extrêmement

flexible et facile d’emploi

� Des grades multiples ayant des règles de

flache et de valeurs individuelles se

programment facilement

L’usine a choisi des déligneuses à arbre inférieur unique, chacune équipée de 7 scies mobiles commandées. Une ouverture à double coque à l’avant des déligneuses assure un accès facile pour l’entretien et le remplacement des scies. Les machines accommodent des pièces de 30 po de largeur et peuvent traiter une gamme étendue de produits de différentes dimensions à des vitesses allant jusqu’à 1 000 pi/min.

La sortie est de la conception V-tailer (sortie en V) de USNR, conception souvent utilisée dans les applications où l’espace est restreint. La sortie est couverte de deux « ailes », équipées de déflecteurs shifters montés en dessous et raccordés via un tube de couple. Les planches chutent sur une courroie centrale alors que les délignures glissent hors des ailes.

Dan explique, « La sortie en V offrait la possibilité très spécifique de scier une planche a partir de levées et même de scier un 2x4 de chaque côté d’un équarri de 4 po. Nous n’avions rien vu dans l’industrie qui permettait de faire cela. » WFP a reconnu que la sortie en V pouvait offrir à l’usine la gamme de produits et la récupération qu’elle recherchait. Dan continue, « Beaucoup de sortie comme celle que nous avons remplacée, perdent beaucoup de bon bois dans les convoyeurs. La conception V-tailer est un système beaucoup plus précis. Il permet au bon bois de tomber sur la courroie et élimine simplement les délignures. »

Les défis du projetLe défi principal de l’usine a été d’installer les nouvelles lignes dans l’encombrement au sol existant. Dan commente, « Ces déligneuses

La sortie en V (V-tailer) offrait la capacité spécifique de pouvoir scier une planche de récupération des rives des dernières planches épaisses, et scier un 2x4 de chaque côté d’un équarri de 4 po. Nous n’avions rien vu dans l’industrie qui pouvait le faire.

De la scie à ruban quadruple et des débiteuses à scies multiples

DÉLIGNEUSE n° 1

DÉLIGNEUSE n° 2

Vers les lignes d’éboutage

De la scie à ruban quadruple et des débiteuses à scies multiples

WESTERN FOREST PRODUCTS – POSITIONNÉE POUR ÊTRE EN TÊTE

Les deux lignes de délignage sont identiques et installées côte-à-côte dans l’usine.

Page 7: Millwide Informateur 1-2014

7www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

sont plus grosses, plus puissantes et plus rapides. Nous avions du travail de conception à faire pour s’assurer qu’on pourrait les installer dans l’espace disponible. »

Dan indique aussi que WFP avait un défi unique du fait qu’il s’agissait d’une usine traitant 4 essences différentes. Chaque essence possède des caractéristiques propres nécessitant une manutention particulière. Du poids léger au poids lourd, du bois large au bois mince, chaque gamme de produits lançait un défi aux fournisseurs et au personnel de l’usine pour amener celle-ci au niveau de l’acceptabilité. Dan commente, « Tous nos fournisseurs, incluant USNR, ont vécu ce défi avec nous et ils sont demeurés à la tâche avec nous jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. » Il ajoute, « Nous avons installé ces machines et les avons mises en marche en un temps record. Nous sommes très satisfaits du service que nous avons reçu de USNR. »

Dan a continué à expliquer que les mises à jour effectuées en 2013 avaient débuté dans le secteur de la sortie de l’usine, aux empileuses, à la ligne de triage et aux déligneuses. Il s’agit là de la phase 1 d’une mise à jour plus importante de l’usine. « Nous planifions présentement la mise à jour du secteur de l’alimentation de la scierie. Nous avons vécu beaucoup d’arrêt de processus alors que les anciennes déligneuses devaient traiter tous les matériaux que nous transformions; maintenant, les nouvelles déligneuses traitent facilement la charge et nous devons accélérer le secteur de l’alimentation du système pour mettre ces déligneuses réellement au travail. »

Dan attribut beaucoup de mérite aux personnes suivantes de l’usine qui ont participé à la réussite de ce programme : Terry Charlton, directeur de projet, Rick Froehle, chef de l’optimisation des déligneuses et de l’exploitation, Gary Frederickson, chef des systèmes électriques et de contrôle et Al Irwin, chef des systèmes et de l’équipement mécaniques. Dan ajoute, « Les équipes des systèmes électriques et mécaniques ont aussi offert leur soutien tout au long du processus. À noter, les entrepreneurs civils des systèmes mécaniques, Irwin Installation et KJ Electric, ont aussi contribué à la réussite de l’installation. Ces personnes méritent tout

le crédit pour la mise en service réussie de l’usine. Leur dévouement et leur travail avec USNR nous ont permis d’atteindre la position où nous nous trouvons aujourd’hui! »

Les avantages de cette mise en œuvreGrâce à la mise en œuvre de ces nouvelles lignes de délignage, la production de l’usine de Saltair est bien en marche. Les avantages se présentent sous deux volets : une gamme de produits plus étendue avec moins d’activités de refente secondaire et un accroissement de la production. Dan explique, « Nous débitons le matériau davantage maintenant. Avant que nous installions les nouvelles déligneuses, nous n’avions pas suffisamment de scies, nous n’avions pas suffisamment de puissance; nous ne pouvions pas alimenter des pièces de 4 po ou des équarris de 4-1/2 po à travers ces déligneuses. Maintenant, nous pouvons les acheminer tous à travers et les débiter en des pièces plus petites. Réellement, ceci réduit le coût du traitement additionnel effectué en aval dans la ligne ».

Dan continue qu’étant donné que l’usine de Saltair est une scierie transformant 4 essences différentes, les avantages sont plus ou moins grands selon les essences et les produits traités. « Certaines coupes gagnent beaucoup de la capacité élargie, en débitant la pièce en plus de produits à cette étape. D’autres coupes y gagnent en augmentant la production. Nous traitons maintenant 20 % plus de matériau à travers l’usine que nous le faisions par le passé et nous ne prenons pas encore avantage de la pleine capacité de ces machines. Elles peuvent traiter le double de ce que nos anciennes machines pouvaient traiter. »

Dan ajoute que la philosophie de WFP en considérant les avantages des nouvelles lignes de délignage était de réduire les coûts

de la transformation secondaire. L’objectif était d’obtenir un produit le plus près possible du produit final en sortie de la scierie. L’usine a réalisé cet objectif et davantage. « Ces lignes nous ont permis d’étendre nos marchés, particulièrement au Japon avec des pièces carrées (squares) qui sont nos produits les plus importants dans ce marché. Nous sommes maintenant en meilleure position pour concurrencer dans ce marché grâce à notre capacité d’élargir la gamme des produits tout en maintenant les coûts de production bas. Nous scions maintenant des produits que nous n’avons jamais sciés par le passé. »

Dan indique aussi que l’usine à traité 650 000 m3 de billes en 2013 et prévoit en traiter 850 000 m3 cette année. « L’an prochain, nous planifions augmenter même davantage notre production. Sans les nouvelles déligneuses, nous ne pourrions pas réaliser ceci. Ce projet fait partie de la synergie globale créée par ce plan d’investissement dans l’équipement et il a affecté de manière importante la performance de notre entreprise. »

Vers les lignes d’éboutage:http://vimeo.com/ 89532079

Nous débitons davantage le matériau maintenant. Ceci réduit le coût de la transformation secondaire en aval.

Nous sommes maintenant en meilleure position pour concurrencer dans ce marché. Nous scions maintenant des produits que nous n’avons jamais sciés par le passé.

Page 8: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com8

« Respecter la planète » est le principe directeur de Chugoku Lumber au Japon. La compagnie décrit la

relation symbiotique entre l’homme et les arbres comme étant un stimulant pour une grande partie de

l’économie mondiale d’hier et d’aujourd’hui. En accord avec cette relation, la compagnie se concentre

sur l’utilisation de chaque partie de la bille pour en tirer le plein potentiel.

UNE NOUVELLE LIGNE DE DÉLIGNAGE ET LA BIOVISION APPORTENT DES AVANTAGES CONCURRENTIELS

La vision assure le succès

Chugoku Lumber

Page 9: Millwide Informateur 1-2014

9www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Chugoku Mokuzai est une compagnie familiale de seconde génération dans la transformation du bois située à Kure, dans la préfecture d’Hiroshama au Japon. Elle fut fondée par M. Yasuyuki Horikawa, président actuel de la compagnie. En 2007, la compagnie a investi dans une expansion importante de ses opérations en ouvrant la nouvelle usine de haute production de produits du bois Chugoku Kashima située à Kamisu, dans la préfecture d’Ibaraki. L’usine Kashima était au cœur du plan stratégique de la compagnie pour atteindre la position de plus grand fabricant de bois au Japon. Elle est dédiée uniquement à la transformation des billes de pin Douglas en poutres et en bois de charpente pour le marché intérieur de la construction domiciliaire. Elle est le plus grand fournisseur de poutres de charpente massives ou lamellées sur le marché japonais.

L’usine Kashima est une installation à haut rendement qui comprend une scierie à deux

lignes, des séchoirs, une raboteuse, une contrecolleuse et une ligne de fabrication secondaire. Cette usine verte est équipée de machines USNR dont une trieuse de billes commercialisables, des lignes de débitage primaire et secondaire et des lignes d’éboutage, de classement et d’empilage. La stratégie d’investissement dans cette installation était d’égaler la capacité globale des autres usines de transformation de bois de la compagnie et ainsi doubler la production de la compagnie. La production de la scierie Kashima a dépassé les 1 000 000 m3 pour l’année 2013. La sélection de l’emplacement, près du vaste réseau de transport de Tokyo, était également importante pour l’acheminement à travers tout le marché japonais.

Développer des relationsLa relation longue et fructueuse entre Chugoku Lumber, USNR et Hirota Corporation (qui a fourni l’ingénierie sur place pour des projets

dont celui-ci) s’est avérée un élément important dans la sélection des fournisseurs. Dans la pratique des affaires au Japon, les relations solides sont déterminantes dans le maintien des transactions d’affaires existantes. Chugoku Lumber tient USNR et Hirota en haute estime. Mr. Shinya Ueda, chef de la gestion de la production et ingénieur de systèmes pour l’installation de Kashima, explique comment les liens se sont tissés au départ : « Nous recherchions un fournisseur américain au cours de la première phase puisque nous savions que les fabricants américains connaissaient bien les scieries de très grande capacité et les systèmes automatisés. Hirota, qui représentait USNR au Japon, à aussi été un véritable facteur clé, puisque cette compagnie pouvait travailler avec nous comme coordonnateur à ce moment-là. »

La scierie, les séchoirs et la raboteuse de Kashima ont été les premières machines à être mises en service, suivies de la

Chugoku Lumber a récemment mis à jour sa scierie de Kashima en ajoutant une nouvelle ligne de délignage pour améliorer son volume de production et réduire les ressources nécessaires pour traiter les matériaux plus longs en introduisant ce processus dans la scierie elle-même. For te de ce succès, Chugoku a investi dans un système BioVision™ pour déligneuse de USNR avec la technologie de gradage visuel afin d’accroître pour accroître le rendement de leur usine ver te et améliorer l’efficacité de ses opérations en aval.

Opérateur

Provenant du chariot

Vers la ligne d’éboutage

Déligneuse à 6 scies

L’addition en 2012 de la ligne de délignage manuelle a ajouté beaucoup de flexibilité aux opérations, leur permettant de traiter des pièces de 6 m de long au moyen de son chariot. Le système d’alimentation à prépositionnement permet à l’opérateur de déterminer visuellement les coupes latérales optimales pour les dosses. Lorsque la dosse entre sur la table de prépositionnement, l’opérateur la place manuellement au moyen de tiges actionnées par cylindre hydraulique. En même temps, il peut positionner les lignes laser sur le haut de la pièce pour déterminer un plan de coupe pour la déligneuse. Une fois positionné, le premier ensemble de tiges s’abaisse, permettant à la pièce d’avancer à un second ensemble de tiges identiquement positionné qui guide la pièce dans la déligneuse.

Page 10: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com10

contrecolleuse en 2013, élargissant ainsi la gamme de produits de la compagnie. En 2008, lors du démarrage de l’usine verte, le processus de débitage primaire comportait une ligne d’alimentation de double longueur pour manipuler des billes mesurant jusqu’à 5 mètres de long et un système à scie de tête pour traiter des billes mesurant jusqu’a 6

mètres de long. À ce moment-là, la majorité de la production se faisait à partir de billes de 5 mètres qui étaient transformées sur les deux déligneuses de Kashima. Les clients qui désiraient des matériaux plus longs ne pouvaient les obtenir que de l’usine de Chugoku de Kure.

La nouvelle déligneuse offre plus de flexibilitéLes marchés changent et, en 2012, l’usine de Kashima a ajouté une déligneuse USNR équipée d’un système d’alimentation à prépositionnement manuel. Ce système, installé du côté du chariot afin de pouvoir manipuler les matériaux de 6 mètres de longueur, permet plus de flexibilité avec les produits plus longs et accroit la production.

Nous avons traité 1 000 m3 de produits de 6 m dans un mois (sur cette ligne) lorsque la demande était forte. Ceci permet plus de flexibilité pour satisfaire les exigences de nos clients et pour améliorer notre position sur le marché.

Déligneuse avec système d’alimentation à prépositionnement

M. Shinya Ueda

CHUGOKU LUMBER – LA VISION ASSURE LE SUCCÈS

Page 11: Millwide Informateur 1-2014

11www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Comme la demande pour des produits plus longs a augmenté, cette ligne est devenue la pierre angulaire de la rentabilité de l’usine de Kashima. M. Ueda commentait : « Nous avons déjà transformé 1 000 m3 de billes de 6 mètres dans un mois sur cette ligne en temps de forte demande. Avec cette nouvelle installation dans l’Est du Japon, nous pouvons maintenant rendre les matériaux plus longs plus accessibles pour les clients de cette région. Ceci établit une provision stable de ces produits et nous accorde une plus grande flexibilité pour répondre aux exigences de nos clients et améliorer notre position sur le marché. »

Nouvelle capacité de classement BioVisionEnsuite, Chugoku Lumber a voulu continuer à améliorer son efficacité en ajoutant un système de classement par scannage BioVision de USNR à l’une de ses déligneuses de billes de 5 mètres. Lorsque ces déligneuses ont été installées en 2008, la technologie BioVision se trouvait encore à l’étape du développement. En observant les produits que l’usine fabriquait, Chugoku réalisa qu’il y avait là une possibilité

formidable en mettant à jour la ligne par l’ajout, plus tard, de la technologie BioVision.

Le système BioVision qui a été installé à la scierie de Kashima a nécessité l’installation d’un logiciel complémentaire au système de scannage transversal Smart TriCam existant qui utilise les capteurs BioLuma 2900V. La majeure partie du travail d’installation a été effectuée avant le démarrage en collaboration avec le personnel de Chugoku et d’Hirota qui

a fixé les plaques d’assemblage, acheminé les faisceaux de câbles et positionné les enceintes pour les ordinateurs. Parmi ces gens se trouvaient Takahiro Takeuchi, ingénieur, et Yukihiro Nagase, directeur général respectivement, de Hirota Corporation et de Shinya Ueda de Chugoku.

Le système BioVision à la scierie de Kashima fonctionne sur les déligneuses jumelles à quatre scies. Les matériaux traités vont de 3 m à 5 m de longueur, de 100 mm à 600 mm de largeur et de 21 mm à 60 mm d’épaisseur. Pour cette application, le système de scannage de grade BioVision comprend un module d’extension assorti d’un logiciel complémentaire qui alimente les données au système de scannage transversal d’optimisation MillExpert™ de l’usine. Avec le scannage BioVision, les défauts biologiques du bois sont comparés aux données précises de profilage laser existantes pour extraire la plus haute valeur de grade possible de chaque pièce de bois. BioVision trie présentement les nœuds selon leur dimension, leur emplacement et leur qualité. La classification des défauts comme les fentes, les fissures, les poches de résine et les taches est aussi disponible.

L’installation de la BioVision a nécessité une mise à jour boulonnée au châssis de scannage transversal Smart TriCam utilisant les capteurs BioLuma 2900V. L’installation s’est effectuée rapidement et efficacement, la majorité du travail étant réalisée par le personnel de Chugoku et d’Hirota.

Le système BioVision scanne des pièces.

Page 12: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com12

Nos produits traités en séchoir requièrent un traitement secondaire plus coûteux; le sciage autour des nœuds du bois encore vert réduit le traitement secondaire requis, améliorant le rendement et réduisant les coûts de traitement.

CHUGOKU LUMBER – LA VISION ASSURE LE SUCCÈS

L’écran ci-dessous affiche une solution de rive BioVision pour une pièce prévue être transformée pour une planche lamellée.

Le châssis de scannage a été mis à jour pour y installer au haut et au bas les capteurs de vision BioLuma 2900V. Les données de vision recueillies par les capteurs BioLuma sont combinées aux données de profilage laser provenant des capteurs existants Smart TriCam pour obtenir des solutions de rive optimales.

Page 13: Millwide Informateur 1-2014

13www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Avantages du système BioVision � Il maximise la valeur des pièces de tous

les grades

� Le classement intelligent des produits dans

les pièces donne les meilleurs grades et

valeurs possibles

� Des algorithmes de certitude comparent les

solutions avec ou sans les données de grade

pour s’adapter aux contraintes de la production

M. Ueda explique la stratégie derrière l’investissement dans la BioVision : « Une des raisons majeures était d’accroître la productivité des traitements subséquents (fabrication secondaire). Nous utilisons le système BioVision de deux manières. Tout d’abord, pour réduire le nombre de nœuds dans les pièces destinées à nos produits stratifiés. La provision d’un matériau contenant moins de nœuds à l’usine de stratification assure un meilleur rendement. Et ensuite, pour obtenir une solution de coupe basée sur l’emplacement des nœuds. Nous tentons de faire du bois de sciage à partir des dosses ayant plus de nœuds et d’obtenir des produits traités en séchoir à partir des dosses ayant moins de nœuds. Nos produits traités

en séchoir requièrent un traitement secondaire plus coûteux; donc, le sciage autour des nœuds du bois encore vert réduit le traitement secondaire requis, améliorant le rendement et réduisant les coûts de traitement. »

Pour Chugoku, l’investissement dans le système BioVision s’est avéré positif par l’amélioration apportée à la qualité et à l’apparence de ses produits. « Nous continuerons à faire ce que nous devons faire pour améliorer nos produits. »

Un regard sur l’avenirM. Ueda est satisfait des résultats obtenus grâce aux améliorations récentes apportées aux installations de Kashima. « Nous avons

amélioré notre compétitivité comme groupe d’entreprises puisque que nous avons maintenant des usines dans l’Est et dans l’Ouest du Japon. Ceci nous permet d’avoir suffisamment de stock et d’assurer des livraisons plus rapides à tous nos clients. Nous n’avons aucun doute que la fabrication de meilleurs produits permettra d’améliorer les relations solides que nous avons établies avec nos clients. »

Et il continue : « Maintenant, nous sommes intéressés à transformer une plus grande quantité de bois domestique. Le Japon possède beaucoup de bois inutilisé et nous croyons qu’utiliser ce bois est la clé de notre croissance future. »

USNR est fière des relations qu’elle entretient avec des compagnies comme Chugoku Lumber et Hirota Corporation. Nous sommes heureux que nos produits et nos technologies apportent une valeur ajoutée à nos clients dans toutes les régions du monde.

Nous avons amélioré notre compétitivité. Ceci nous permet d’avoir suffisamment de stock et d’effectuer des livraisons plus rapides à tous nos clients.

ABONNEMENT GRATUITPour obtenir votre abonnement gratuit à la revue Millwide Informateur, envoyez un courriel à [email protected] ou visitez le site Web :www.usnr.com/about/news

Page 14: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com14

Les demandes pour une récupération accrue, pour un débit plus rapide, pour des coûts

unitaires plus bas et un rendement amélioré en grade requièrent plus que l’optimisation basée

sur la géométrie. USNR continue d’être le leader en appliquant les développements les plus

récents pour résoudre les problèmes auxquels l’industrie fait face. Notre système de gradage

automatique BioVision™ pour l’usine verte vous amène à un niveau plus élevé pour récupérer

plus de valeur de votre processus. Comme pionniers du scannage de grade, nous possédons

plus d’année d’expérience que tout autre fournisseur.

Extraction maximale du gradeL’EXTRACTION DE PLUS DE GRADE ET DE VALEUR DANS LA SCIERIE

Gradage en scierie avec la BioVision

Page 15: Millwide Informateur 1-2014

15www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Grâce au système de gradage automatisé BioVision™ de USNR, vous pouvez déligner et ébouter pour le grade et la valeur dans l’usine verte. Combinant la technologie de la vision couleur au scannage géométrique à haute densité, BioVision offre aux usines les décisions optimisées pour obtenir la valeur maximale. Vous obtenez un rendement en grade et en récupération grandement amélioré, en retirant plus de valeur dans la scierie avant que les pièces soient traitées davantage.

Conçu pour les déligneuses transversales et les ébouteuses/déligneuses et ébouteuses transversales (transverse edgers and trimmers), la BioVision obtient des décisions basées sur la valeur à partir de la détection précise des défauts biologiques et géométriques utilisant le scannage laser du profil et des défauts visuels combiné à une optimisation à la fine pointe de la technologie.

La conception modulaire de la BioVision vous permet d’intégrer facilement cette fonction comme mise à jour boulonnée de votre scanneur transversal existant. Ou vous pouvez tirer profit des avantages additionnels des solutions basées sur la valeur en installant un système totalement configuré dès le début.

Plus de grade, de récupération et de valeurL’application de la technologie BioVision dans la scierie augmente votre rendement en grade et en récupération de produits finis augmentant ainsi votre valeur totale.

L’extraction du grade à la déligneuse assure la valeur à la transformation secondaire ou à la coupe des pièces, basée sur le grade ultime du bois. Par exemple, une pièce d’aspect n° 3 à cause des nœuds peut être délignée à une flache n° 3 avec confiance, ce qui maximise la récupération. De même, un 2x8 de grade inférieur peut valoir davantage scié comme deux 2x4, un d’entre eux étant d’un grade supérieur.

L’extraction de grade à l’ébouteuse vous permet la coupe en deux, allouant une pièce courte de grade supérieur sans perte à l’éboutage. Le stock ébouté «Candidate» possédant les caractéristiques spécifiées pour la flache et les nœuds peut être ciblé, classé et acheminé différemment pour un traitement additionnel unique en aval. Par exemple, en classant pour le grade à l’ébouteuse, vous pouvez sélectionner des cycles de séchage plus appropriés pour les produits de grade supérieur et inférieur.

Intégrez la BioVision dans votre usineNos châssis de scannage transversal prêts à l’usage BioVision accommodent les fonctions du profilage laser et le scannage à vision et assurent un rendement plus élevé en valeur basé sur la détection visuelle des défauts, sur le classement basé sur des règles et sur des mesures géométriques hautement précises.Comme option, vous pouvez choisir de commencer avec le scannage géométrique seulement et ajouter le scannage visuel à une date ultérieure.

Une troisième option très attrayante pour les usines qui possèdent déjà un système de scannage transversal laser du profil, est une mise à jour boulonnée qui offre les avantages complets des technologies du scannage géométrique et visuel.

Continuez votre lecture pour découvrir comment USNR peut vous aider à évaluer les bénéfices potentiels pour votre usine.

Le système utilise les plus récents capteurs de vision chez USNR. Les utilisateurs peuvent sélectionner le BioLuma2900LVG ou le BioLuma2900LV pour les installations d’un nouveau châssis de scannage, ou le BioLuma2900V pour l’option de la mise à jour boulonnée. Les capteurs BioLuma utilisent des caméras numériques couleur à haute résolution

et un éclairage à DEL pour assurer une imagerie précise et une fiabilité accrue.

Le logiciel comporte les algorithmes utilisés dans le système reconnu de gradage automatisé Lineal High Grader (LHG) (classeur linéaire) pour reconnaître et classifier les défauts visuels de grade dans l’usine de traitement du bois sec.

Le système BioVision combine ces données visuelles aux données du scannage géométrique générées par le système de scannage transversal pour déterminer une solution optimisée finale.

Défauts détectés et classifiés

� Épaisseur, largeur, longueur � Manques � Fissures

� Flache, contour d’extrémité � Dimensions et qualité des nœuds � Fentes

� Gauchissement (coude, courbure) � Poches de résine � Taches

L’EXTRACTION DE PLUS DE GRADE ET DE VALEUR DANS LA SCIERIE

CE QUI SE TROUVE SOUS LE CAPOT

Page 16: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com16

L’inspiration et l’occasion se rencontrentLe groupe d’ingénieurs et de techniciens talentueux de USNR possèdent une abondance de connaissances et d’expérience dans le scannage et l’optimisation dans les usines de sciage et de rabotage. Lorsqu’à ceci se combine une compréhension approfondie des problèmes que les demandes du marché imposent sur le processus, là est le moment ou l’inspiration et l’occasion se rencontrent.

Scott Norton, directeur des opérations, Optimisation et commandes, résume les technologies et les processus suivants que USNR utilise pour offrir des solutions de classement pour l’usine de traitement du bois vert.

Méthodes reconnuesLa philosophie de USNR est de développer des solutions personnalisées pour résoudre les problèmes et non pas des plateformes personnalisées. Nous croyons à l’utilisation de plateformes courantes et nous tirons profit ce celles-ci à travers la gamme complète de nos produits.

Toutes les équipes d’ingénierie de USNR utilisent les mêmes technologies qui ont été normalisées à travers l’entreprise et développent des solutions personnalisées à une myriade de problèmes.

Pour l’optimisation du classement en scierie, nous consolidons nos points forts déjà développés pour le classement dans les usines de rabotage plutôt que de commencer à zéro. Ceci assure un produit plus stable, une voie de mise à jour plus sécuritaire pour les développements ultérieurs des technologies et les clients peuvent avoir confiance que la solution est basée sur des méthodes éprouvées et reconnues.

ApplicationsAu-delà des aspects techniques du scannage de classement dans les scieries, Scott souligne les dossiers de décision où cette technologie s’applique. Tout d’abord, fixez votre objectif. Sachez quelle est la source principale des retours sur votre investissement? Apprenez ce qui constitue un bon projet de classement en scierie? Par exemple, il n’est pas logique de scanner pour les défauts à l’ébouteuse de la scierie si tout le bois passe par le même cycle de

séchage et est acheminé vers une usine de rabotage pour le classement final.

Le classement en scierie est plus difficile que le classement en usine de rabotage; cependant, le classement n’est pas toujours requis. Le besoin de classement dans la scierie dépend du produit fini que l’usine fabrique. Lorsque le classement est recommandé, le retour sur l’investissement peut être important; ainsi, une évaluation approfondie est clé.

Scott explique que USNR recherche les projets où il existe un produit ou un marché clé que l’usine peut cibler. Puis nous travaillons avec l’usine pour développer la meilleure solution possible.

Deux exemples sont présentés dans les pages suivantes d’usines qui ont intégré la technologie BioVision. Leurs résultats illustrent la valeur d’ajouter cette fonction à leurs processus.

Évaluation totale d’un quartelet 4/4 d’une déligneuse : Un optimiseur type de géométrie seulement de déligneuse aurait projeté un 1x4 et un 1x6 de classe élevée; mais l’information visuelle des défauts indiquent que seuls un 1x6 n° 2 et un 1x4 de catégorie élevée seraient récupérés. La solution générée en utilisant les renseignements sur les défauts présente une solution de plus haute valeur en rendant un 1x6 de catégorie élevée et un 1x4 n° 2

BIOVISION – EXTRACTION MAXIMALE DU GRADE

Page 17: Millwide Informateur 1-2014

17www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Le premier système BioVision de production de USNR a été installé chez H.G. Toler & Son Lumber à Leola, en Arkansas. L’usine était équipée d’une ligne de délignage optimisée qui avait été installée en 1993 et nécessitait une mise à jour pour retarder l’obsolescence. L’équipe Toler avait surveillé les développements dans la technologie de classement visuel pour les scieries. La confiance en USNR et la satisfaction de la suite d’optimisation MillExpert™ ont fait pencher la décision en faveur de la solution BioVision.

Bob Arnold de USNR dirige l’équipe qui a été responsable du développement du système BioVision. Bob a passé les commentaires suivants au sujet de cette application de l’usine : « Le système BioVision a été configuré pour orienter l’usine vers la coupe de planches claires de haute catégorie d’un quartelet en évitant l’inclusion de nœuds lorsqu’il est possible de le faire. » Et il continue à expliquer : « L’usine expédia un lot de quartelets aux installations de USNR à Eugene, en Oregon, pour qu’ils soient traités via le scanneur d’essais. Ceci a permis de prérégler le système BioVision pour obtenir les résultats désirés avant le démarrage. »

John Grigsby, le directeur de l’usine a été plus que satisfait des résultats de la mise

en œuvre de cette technologie à l’usine de Leola. « Nous remarquons un accroissement de la quantité de bois de catégories C et D. Le système excelle réellement lorsque nous coupons des planches larges, nous pouvons obtenir de 70 % à 80 % de catégories C et D. Ceci est réellement une bonne indication puisque nous scions uniquement pour la catégorie (coupe sur commande); donc, la BioVision doit déterminer ce qui qualifie comme catégorie et ce qui ne qualifie pas, et quand scier des planches larges. »

Il indique aussi : « En termes de la classification des dimensions des nœuds, le système fonctionne très bien. Il nous permet de scier des longueurs spécifiques de catégories spécifiques et de largeurs spécifiques. Il peut indiquer exactement ce que nous voulons produire. Si nous devons

fabriquer que des pièces de 1x12, C&better (C et mieux), de 16 pieds (4,9 mètres) de longueur et si nous établissons ceci comme une priorité, il ne sciera rien d’autre. »

« Chaque catégorie a une classe de flache différente; ainsi, si le niveau des défauts de nœuds abaisse la pièce de grade d’aspect, elle peut alors supporter plus de flache. C’est exactement comment nous gagnons en volume, en délignant pour la catégorie se trouvant dans le quartelet. Nous avions l’habitude de scier pour une catégorie moyenne; le résultat était sursciage pour les catégories inférieures et sous-sciage pour les catégories supérieures. Maintenant, nous sommes plus près de la catégorie impliquée. BioVision nous permet de maximiser à la fois le volume et la valeur. S’il s’agit d’une pièce de valeur supérieure, nous pouvons scier pour la valeur; s’il s’agit d’une pièce de valeur inférieure, nous pouvons alors scier pour le volume. En produisant du bois qui est dans sa catégorie à la scierie, le processus de classement final est rationalisé, nécessitant moins d’éboutage. Les classeurs peuvent souvent vérifier simplement la catégorie au lieu d’avoir à ébouter pour l’obtenir. »

ÉTUDE DE CAS D’INSTALLATION DE BIOVISION : H.G. TOLER RATIONALISE SON CLASSEMENT

En produisant du bois qui est dans sa catégorie à la scierie, le processus de classement final est rationalisé, nécessitant moins d’éboutage.

Page 18: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com18

ÉTUDE DE CAS D’INSTALLATION DE BIOVISION

Les fabricants de produits d’ateliers et de moulures peuvent choisir parmi de nouveaux outils avec l’arrivée du classement Biovision en scierie ciblant ces produits spécialisés. L’attention a été portée récemment vers ce marché via la coopération entre USNR et Tamarack Mill LLC, la scierie d’Evergreen Forest de New Meadows, en Idaho. Maintenant, cette capacité élargie aidera à d’autres fabricants similaires.

Rodney Krogh, président, a indiqué : « Il y a un an environ, j’ai appelé USNR et nous avons commencé à vérifier s’ils pouvaient classer le pin; nous étions à la recherche d’un système nous permettant de scier des produits pour fabriquer des moulures #1, #2 et #3 Shop (n° 1, n° 2 et n° 3 pour ateliers) ». Il a expliqué que l’opération de délignage existante de l’usine était un système manuel, examinant chaque quartelet à l’œil humain pour tenter d’en extraire le plus de classe possible. « Si nous voulions continuer à être un joueur important dans le marché du pin, nous devions découvrir un moyen de maximiser la récupération et la valeur tirées de nos billes de pin. »

« J’ai analysé d’autre systèmes, mais USNR était le plus confiant dans son processus et à bien compris ce que je cherchais pour obtenir

La solution pour le bois de menuiserie et de moulure, ci-dessous : La planche de moulure est limitée en largeur parce que son échelle s’arrondirait à 9, réduisant le rendement sous le 2/3; la coupe plus longue du bois de moulure est limitée par un nœud sur la face supérieure. Le rail inférieur permet une coupe transversale initiale pour que les pièces coupées pour la porte n’aient pas à s’aligner à ses côtés opposés.

Les capteurs BioLuma sont montés à l’intérieur et le long d’axes parallèles dans le nouveau châssis de scannage BioVision d’Evergreen Forest.

BIOVISION – EXTRACTION MAXIMALE DU GRADE

Page 19: Millwide Informateur 1-2014

19www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

des produits des catégories requises par les ateliers de menuiserie. » Il a indiqué que le classement pour les produits de qualité ateliers est de beaucoup différent du classement pour le bois dimensionné. Pour les produits de qualité atelier, le système recherche tous les espaces clairs entre les nœuds, sans aucune considération des dimensions de ceux-ci. « Nous avons expédié plusieurs lots de nos planches pour atelier aux installations de USNR à Eugene, en Oregon, qu’ils ont vérifiés. Ce qu’ils m’ont montré initialement était assez impressionnant. »

La nouvelle provision comporte un transfert de scanneur et d’une table alimentant une déligneuse à 5 scies Schurman existante. Un nouveau châssis de scannage utilise les

capteurs BioLuma 2900LV avec fonctions intégrées de profilage laser HD et de vision couleur HD et de classification de catégories via le système d’optimisation en catégorie BioVision de l’usine.

Au sujet de la nouvelle provision, Rodney indique : « La nouvelle table d’alimentation de 42 po (107 cm) comporte un skew de 3 po (8 cm) de chaque côté pour pouvoir prendre en charge les pièces de 48 po (122 cm) que nous obtenons des grosses billes de pin. »

Les défis de l’optimisationDon Reeder, ingénieur en logiciel chez USNR, a effectué la plupart du travail de programmation pour répondre aux critères de l’usine basés sur les règles de l’agence de classification Western Wood Products Association (WWPA). Don a indiqué : « Il s’agissait de la première fois que nous assemblions une déligneuse à largeur aléatoire MillExpert équipée du scannage vision. Nous savions que les temps d’optimisation présenteraient un défi considérant les solutions pour des planches multiples de largeur aléatoire sur des quartelets très larges. Nous avions la complication additionnelle du calcul supplémentaire requis pour générer des solutions de coupe pour les produits de qualité atelier et moulure. Nous avons

ajouté des techniques algorithmiques avancées et avons utilisé l’optimisation distribuée via plusieurs ordinateurs pour accélérer les temps de solutions. » Il a aussi expliqué que la différence des prix entre la fabrication des produits de qualité atelier et la possibilité de scier les moulures dans une large pièce de menuiserie est très importante.

Le livre de classement de la WWPA décrit les critères suivants pour le bois de moulure et le bois de qualité atelier.

� Le bois pour moulures est d’un type pouvant être scié en bandes larges de 1 po (2,5 cm) et plus et d’une longueur de 10 pi (3 m) ou plus. Au moins 2/3 de la surface impliquant ces coupes sont de la catégorie admissible dans les moulures standard.

� Le bois de menuiserie est classé selon son utilisation pour des châssis et des portes, ou sur la base des caractéristiques affectant son utilisation à des fins de coupes générales ou sur la base de la dimension de la coupe. La catégorie du bois de menuiserie est déterminée par le pourcentage de la surface de chaque pièce disponible pour les coupes de dimensions et de qualité spécifiées ou minimales données.

EVERGREEN FOREST CLASSE POUR LES ATELIERS DE MENUISERIE ET LES MOULURES

Si nous voulions continuer à être un joueur important dans le marché du pin, nous devions découvrir un moyen de maximiser la récupération et la valeur tirées de nos billes de pin.

� NHLA, NeLMA, SPIB, WWPA: Elle supporte les règles de classement pour les bois mous et les bois francs

� CARACTÉRISTQUES POUR LE BOIS DE MOULURE ET DE MENUISERIE INDUSTRIELLE :

� Emplacement, classement et mesures des nœuds

� Poches d’écorce et de pourriture

� Fentes et fissures

� Rendement et qualité configurables des pièces coupées

� MESURES GÉOMÉTRIQUES : Flache, face mince et flache de rive (selle de cheval), manque, courbure et torsade

� CATÉGORIES MULTIPLES : règles et valeurs de flache individuelles

� RÈGLES DE FLACHE COMPOSÉES SOPHISTIQUÉES : Les règles de flache primaires et secondaires permettent un contrôle précis sur la quantité de flache permise et à quel endroit le long de la planche

� CLASSEMENT AUTOMATIQUE : Reconnaissance des défauts de surface

� RÉGLAGE FLEXIBLE DES PRODUITS : Facile à utiliser, combinaisons virtuellement sans limites

CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES DE LA DÉLIGNEUSE BIOVISION

Page 20: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com20

Bob Arnold, directeur des produits de classification en scierie, a ajouté ceci sur ce qui était requis du logiciel BioVision. « L’optimiseur BioVision non seulement place les coupes dans les secteurs claires/permissibles du quartelet, mais requiert aussi un alignement de ces pièces d’une façon qui leur permette d’être récupérées plus tard à l’usine de transformation secondaire. Le nombre, la dimension et la

qualité de ces pièces coupées sont utilisés pour déterminer la solution de délignage qui réponde aux règles de classification du bois de menuiserie et du bois de moulure de la WWPA. »

L’occasion se présenteRodney est très satisfait des résultats obtenus suite à la mise en œuvre du nouveau système BioVision. « Notre bois de moulure a augmenté probablement de 8 %, notre bois de menuiserie n° 1 a augmenté de 4 % et nous commençons à obtenir un pourcentage plus élevé du bois de menuiserie n° 2 comparé au n° 3 parce que le système BioVision peut distinguer entre le n° 2 et le n° 3 et scier et déligner en fonction. »

Non seulement la BioVision aide à l’usine à récupérer des produits de valeur plus élevées, Rodney ajoute : « Elle nous aidera à pénétrer de nouveaux marchés. Nous travaillerons avec de nouveaux clients et les clients existants pour raffiner notre gamme de produits. Le scanneur BioVision a aussi eu un effet positif sur la transformation de nos plus grosses billes de pin Douglas, de mélèze et de sapin argenté. Le scanneur peut détecter des dimensions de nœud plus

grandes et scier les planches comme des produits plus larges, permettant de scier les matériaux noueux plus petits en largeurs plus minces. Nous avons vu la différence à l’usine de rabotage où notre pourcentage de n° 3 a chuté à cause de l’absence de nœuds plus gros qui déclassaient antérieurement nos dimensions. »

Grâce à de nouveaux produits et à de nouveaux marchés à l’horizon, Rodney Krogh n’a pas encore terminé d’améliorer ses opérations. Il planifie continuer à utiliser une technologie plus avancée pour raffiner davantage son processus.

« Très prochainement, nous envisagerons l’optimisation BioVision de l’ébouteuse de la scierie pour effectuer un meilleur travail dans la classement de nos produits bruts pour améliorer le séchage en général et l’installation d’un Transverse High Grader (THG) (Classeur transversal) dans l’usine de rabotage pour le classement de tous nos produits de menuiserie. »

Notre bois de moulure a augmenté probablement de 8 %, notre bois de menuiserie n° 1 a augmenté de 4 % et nous commençons à obtenir un pourcentage plus élevé du bois de menuiserie n° 2 comparé au n° 3 parce que le système BioVision peut distinguer entre le n° 2 et le n° 3 et scier et déligner en fonction.

L’interface MillExpert de la déligneuse BioVision a été personnalisée pour répondre aux exigences d’Evergreen Forest basées sur les critères des bois de menuiserie et de moulure de la WWPA.

BIOVISION – EXTRACTION MAXIMALE DU GRADE

Page 21: Millwide Informateur 1-2014

BioVision Elle améliore la catégorie dans la scierie.

À travers la scierie. À travers le monde.

La BioVision offre le retour de valeur le plus élevé basé sur

la détection visuelle des défauts, le classement basé sur des

règles et des mesures géométriques hautement précises. Le

système génère des décisions de valeur déterminées par une

détection précise des défauts biologiques et géométriques. La

mise en œuvre de la BioVision dans la scierie accroit le résultat

de vos catégories finies, de votre récupération et de la valeur

totale. Des modules indépendants permettent une migration

contrôlée du scannage géométrique vers le scannage de

grade BioVision. Grâce à une simple mise à jour boulonnée, le

système peut être ajouté à n’importe quel scanneur transversal

MillExpert existant. Contactez-nous aujourd’hui.

800.BUY.USNR [email protected] www.usnr.com

Nos clients s’attendent à une optimisation de haute valeur de la catégorie. Et la BioVision tient ses promesses.

Page 22: Millwide Informateur 1-2014

Millwide Informateur | NUMÉRO 1 - 2014 | www.usnr.com22

Claude Howard Lumber – Chargeurs à taquets

à cames quadruples

Claude Howard Lumber a commandé 2 nouveaux chargeurs à taquets à cames quadruples pour sa ligne de rabotage de Statesboro, en Géorgie. Les cames quadruples sont conçues pour manipuler le bois d’œuvre et les poutres dans une plage de dimensions allant de 12 po (30 cm) de largeur et de 6 po (15 cm) d’épaisseur. Ils fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 200 taquets à la minute.

Fornebu Lumber – Déchiqueteuse

Fornebu Lumber de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, a investi dans une déchiqueteuse à disque de 66 po (168 cm) Forano®. La déchiqueteuse inclura une goulotte d’alimentation de type J pour accommoder des billes allant jusqu’à 17 po (43 cm) de diamètre et des dosses de 43 ¾ po (111 cm), un convoyeur vibrant et un super tamis à copeaux.

Hampton Affiliates – Mise à jour

d’optimisation d’une débiteuse

La division Darrington de Washington de Hampton Affiliates met à jour sa déligneuse linéaire en intégrant une nouvelle version logicielle d’optimisation, de nouveaux capteurs et un nouveau poste de travail pour l’opérateur.

Le logiciel Newnes Sawmill Suite existant de l’usine sera mis à jour à la version 7.2. Le châssis linéaire de scannage sera modifié pour accepter les capteurs LPLe pour remplacer les capteurs Hydra existants. Le processeur de l’automate programmable ControlLogix sera aussi remis à jour à la dernière version.

Hancock Lumber – Séchoir à paquets

Hancock Lumber a commandé un séchoir à paquets pour ses installations de transformation de pin blanc situées à Casco, au Maine. Le système Kiln Boss contrôlera le processus de séchage.

Idaho Forest – Ébouteuse PET,

barrière Multi-Track, MillTrak

L’usine d’Idaho Forest Group de Moyie Springs, en Idaho, investit dans une nouvelle ébouteuse de précision et dans une barrière de positionnement pour sa ligne de raboteuse. La commande comporte aussi un système de surveillance du flux du bois MillTrak™ qui contrôlera l’accumulation à la table d’alimentation de la raboteuse.

Joe N Miles Lumber – Mise à jour

d’optimisation d’une débiteuse

Joe N Miles Lumber met à jour sa débiteuse de sciage en courbe transversale en intégrant la version la plus récente du logiciel Newnes Sawmill Suite. De plus, le châssis de scannage sera modifié pour utiliser les capteurs BioLuma 2900L, ajoutant la fonction améliorée du profilage laser offrant une densité de profilage de 0,3 po (7,6 mm) et un taux de scannage de 2 500 Hz. Le système de contrôle PLC 5 existant sera mis à jour à la plateforme ControlLogix.

Jordan Forest – Mise à jour

d’une débiteuse

Jordan Forest Products de Barnesville, en Géorgie, modifie sa débiteuse de sciage en courbe McGehee pour améliorer le débit et la récupération. La débiteuse était un des premiers modèles McGehee Gen-I avec des têtes déchiqueteuses, un scannage transversal et un système de contrôle PLC5. Les modifications incluront le remplacement des anciennes têtes par des têtes déchiqueteuses de nouvelle forme, la conversion à l’optimisation MillExpert™ avec le scannage linéaire SmartTricam™ et la mise à jour de l’automate programmable à ControlLogix.

J.P. Price Sawmill – Chargeur à

taquets ElectraTong et MillTrak

J.P. Price Sawmill investit dans un chargeur à taquets totalement électrique ElectraTong™ de USNR pour sa scierie de Monticello, en Arkansas. Cette unité manipulera des pièces de 4 po à 6 po (10 cm à 15 cm) de largeur, de 2 po à 4 po (5 cm à 10 cm) d’épaisseur et

de 8 pi à 10 pi (2,4 m à 3 m) de longueur. La commande inclura un système de surveillance du flux du bois MillTrak™ pour contrôler l’accumulation à l’entrée de l’ElectraTong.

Millar Western – Mises à jour

d’optimisation d’ébouteuses

et d’une déligneuse

Les installations de Millar Western de Whitecourt, en Alberta, met à jour son ébouteuse en intégrant la dernière version du logiciel Newnes Sawmill Suite. L’usine de la compagnie de Boyle, en Alberta, mettra aussi à jour ses lignes d’éboutage et de délignage au moyen du logiciel Newnes Sawmill Suite.

En plus d’offrir toute une gamme de nouvelles fonctions, le logiciel Newnes Sawmill Suite est compatible à la plateforme Windows 7.

Resolute Forest – Nouvelle usine

de rabotage

Resolute Forest Products investit dans une nouvelle usine de rabotage à Atikokan, en Ontario, et l’entreprise à sélectionné USNR comme son fournisseur principal. Le complexe au complet inclura une scierie relocalisée, de nouveaux séchoirs et une nouvelle ligne de rabotage. L’usine fabriquera des madriers d’épinette noire et de pin ainsi que du bois dimensionné de longueur allant jusqu’à 16 pi (4,9 m).

La provision de USNR inclura un décanteur en continu, un système d’alimentation et de sortie de raboteuse TransLineator™, un alimenteur de planches Quad Cam, un barrière de positionnement Multi-Track, des débiteuses de précision PET à scies multiples dos-à-dos, une trieuse à maillons porteurs à 35 casiers, une empileuse électrique à bas profil, un alimenteur et débiteur de papier à quatre rouleaux et l’équipement associé à la ligne de rabotage. De plus, la compagnie a commandé un système de gestion de trieuse WinTally™, trois systèmes de surveillance du flux du bois MillTrak™ et un système de contrôles sans fil de la trieuse MyMill™. Il s’agira là d’une des usines de rabotage les plus rapides à travers le monde, fonctionnant à des vitesses allant jusqu’à 220 pièces à la minute.

Nouveaux projets

Page 23: Millwide Informateur 1-2014

23www.usnr.com | NUMÉRO 1 - 2014 | Millwide Informateur

Ajoutant à toutes ces nouvelles technologies inégalées, Resolute a choisi la raboteuse totalement électrique à haute vitesse récemment lancée, la 4200E. Pouvant fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 4 200 pi/min, nous avons intégré dans cette raboteuse toutes les caractéristiques les plus récentes et la fonctionnalité dont toute installation de rabotage moderne a besoin pour passer au futur. Rapide, robuste et fiable, la nouvelle 4200E de USNR est conçue pour le marché d’aujourd’hui.

Roseburg Forest – Fermeture

simultanée de l’hydraulique de la line

de la presse

L’usine de panneaux de particules de Roseburg Forest Products située à Taylorsville, au Mississippi, a commandé des mises à jour pour sa ligne de presse. Un système de fermeture simultanée de l’hydraulique remplacera le système de fermeture à ressort existant de la presse Washington Iron Works. Le système hydraulique améliorera et assurera l’uniformité de l’épaisseur du produit tout en réduisant le temps d’entretien.

Smar tply Europe – Cylindres super

robuste pour la ligne de presse

La ligne de presse installée chez Smartply Europe, de Waterford, en Irlande, a commandé des mises à jour pour sa presse Washington Iron Works. Quatre nouveaux cylindres robustes seront installés pour assurer une durabilité accrue et une plus longue vie utile. Cette nouvelle conception de cylindre s’intègrera à l’intérieur de l’enveloppe existante de la machine sans requérir aucune modification additionnelle. La nouvelle conception robuste peut supporter beaucoup mieux les désalignements et les pointes de pression.

Suwannee Lumber – Mise à jour BioLuma 2900L

Suwannee Lumber investit dans le scannage BioLuma 2900L pour l’ébouteuse de la scierie de Cross City, en Floride. Le nouveau système de scannage fournira des données de scannage de haute densité au système d’optimisation

MillExpert de l’usine. Cet investissement réduira la perte è l’éboutage et améliorera la récupération en valeur.

Tolko – Optimisation de chariot, mise

à jour d’optimisation d’une débiteuse à

sciage en courbe horizontale (HSS)

L’usine de Tolko de Lavington, en Colombie-Britannique, investit dans un nouveau système d’optimisation de chariot. La plateforme d’optimisation MillExpert utilisera les données recueillies par les capteurs LASAR2™ installés pour le scannage des billes sur la face avant et la face arrière. Le projet inclura le système de contrôle à automate programmable ControlLogix.

L’usine de Lavington, en Colombie-Britannique, remet aussi à jour le système d’optimisation de sa débiteuse en intégrant la dernière version de la plateforme d’exploitation MillExpert. Le système de scannage linéaire sera équipé des capteurs LPLe pour le scannage à haute définition et des taux de scannage améliorés.

Western Forest – Tourne-billes et

table d’alimentation

L’usine de Western Forest Products de Cowichan Bay, en Colombie-Britannique, met à jour le secteur d’alimentation des billes. La commande inclut un convoyeur de scannage de billes à rotation automatique, un tourne-bille à rouleaux quadruples et une table de positionnement et d’alimentation.

White Mountain Apache Timber – Chargeur à taquets

ElectraTong, MillTrak, MyMill,

optimisation d’ébouteuse et système

de contrôle, ligne de déligneuse de

seconde transformation

WMATCO de Whiteriver, en Arizona, investit dans des mises à jour de la ligne d’éboutage de sa scierie. Ils ont choisi le nouveau chargeur à taquets ElectraTong de USNR, la barrière Multi-Track, l’ébouteuse à scies multiples, l’optimisation MillExpert, le système de scannage BioLuma 2900L, le système de gestion de trieuse WinTally™, le système de contrôle du flux du bois MillTrak™ et le contrôle mobile MyMill™ pour la trieuse à casiers existante.

Cette usine de Whiteriver, en Arizona, à aussi signé un contrat pour la provision d’une ligne de déligneuse de seconde transformation. La commande inclura un démêleur de type « radius-back », un système d’alimentation Maximizer, une déligneuse de seconde transformation à 4 scies, une sortie V-tailer, l’optimisation MillExpert avec scannage BioLuma 2900L et un système de contrôle du flux du bois MillTrak™.

TransLineator

Page 24: Millwide Informateur 1-2014

3550-45 Street SESalmon Arm, C.B.V1E 1X1

10 et 11 avril NELMABoston, MA

16 et 17 mai Expo RichmondRichmond, VA

19 au 22 mai WHA Portland, OR

Patrick Gauthier est directeur de

comptes chez USNR. Il travaille à

Plessisville, au Québec.

Patrick Gauthier a passé 12 ans dans les Forces

armées canadiennes comme technicien en

électricité avant de débuter sa carrière dans

l’industrie de la transformation du bois avec

Newnes (maintenant USNR) en 2000. Son

premier poste fut comme technicien de service

d’où il passa éventuellement à la gestion des

comptes. Il quitta cette compagnie en 2008 et

prit le poste de directeur de comptes chez USNR

en 2013.

L’expérience de Patrick dans l’industrie dans ses

rôles de gestionnaire du service et des comptes

lui a permis d’acquérir une bonne appréciation

des besoins des personnes impliquées dans cette

industrie. Il commente : « J’apprécie le privilège

de pouvoir travailler main dans la main avec les

clients pour offrir des solutions innovatrices aux

défis que présente la transformation du bois. »

Patrick et sa femme, Chantelle, ont une

vie familiale active avec leurs deux filles

adolescentes. Il est aussi un avide pêcheur et

adore les occasions d’être près de l’eau au cours

des mois d’été. Et pendant l’hiver, la planche à

neige est sa passion.

10 au 13 juillet MLMA Biloxi, MS

20 au 23 août IWF Atlanta, GA

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Profil