mérignac magazine

32
CADRE DE VIE SEPTEMBRE 2011 Bus : y’a du nouveau sur le réseau ! Une ville propre c’est l’affaire de tous L’éducation : une priorité à Mérignac 11 # 28 VILLE VERTE, VILLE PROCHE DOSSIER LE MAGAZINE merignac.com TRANSPORT L’histoire d’un bourg devenu centre-ville CULTURE

Upload: ville-de-merignac

Post on 25-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Publication municipale de la ville de Mérignac, en Gironde.

TRANSCRIPT

Page 1: Mérignac Magazine

Cadre de vie

SEPTEMBRE 201 1

Bus : y’a du nouveau sur le réseau !

Une ville propre c’est l’affaire de tous

L’éducation : une prioritéà Mérignac

11

# 28

Ville Verte, Ville proche

dOSSier

l e m a g a z i n e

m e r i g n a c . c o m

TraNSPOrT

L’histoire d’un bourg devenu centre-ville

CulTure

Page 2: Mérignac Magazine

Rapidité, Sécurité, Pédagogie : Trois maîtres-mots à ECF GIRONDE !

Pour tout renseignement : ECF Mérignac - 61, avenue de l’Yser - 33700 MERIGNAC - 05.56.47.16.30Ouvertures du bureau : du Mardi au Vendredi de 14h à 19h.

Un gain de temps et d’argent pour les apprentis conducteurs

Notre dispositif permet de proposer des stages de formation accélérée, d’une durée de 3 jours pour le code, 5 jours pour la formation auto et 4 jours pour la formation moto !

Un programme alliant les leçons en circulation et sur notre circuit aménagé de 3 hectares, pour apprendre à devenir autonome en toute sécurité !

Compte tenu du nombre de places limitées, inscrivez-vous sans attendre et bénéficiez d’une réduction exceptionnelle d’un montant de 67 Euros*

Offre valable sur le forfait code + conduite, sur présentation de ce bon, avant le 30 Septembre 2011

Page 3: Mérignac Magazine

Dès le 5 septembre, les 5000 élèves scolarisés dans les écoles publiques mérignacaises, reprendront le chemin de leurs classes. La rentrée scolaire est toujours un moment par-ticulier pour les familles, c’est aussi le cas pour les services municipaux. Pendant l’été les bâtiments ont été nettoyés, entretenus, réparés pour certains. Tout doit être prêt pour le jour J et pour accueillir au mieux les élèves.

En 2011, Mérignac a investi 4 659 804 € pour le fonctionnement des écoles de la ville. Je suis persuadé qu’offrir des conditions d’accueil optimales aux enfants et aux enseignants est un investissement porteur et efficace. Depuis de nombreuses années, la politique municipale liée à la vie scolaire est intransigeante. Une attention spécifique est dédiée aux besoins des enseignants et des élèves. En ces temps de coupes claires budgétaires au sein de l’Education nationale, il est crucial de ne pas déserter le terrain de l’école.

Mérignac souhaite lancer des actions pilotes en matière de scolarité. A titre d’exemple, un plan d’équipement des classes en tableaux numériques a été décidé. D’ici trois ans, les 120 classes mérignacaises disposeront de cet outil de pointe. De même, la nouvelle école Ferdinand Buisson, à Beaudésert, est entièrement câblée par la fibre optique. Elle bénéficie également - grâce à un partenariat avec Cap Sciences et au projet « Côté Air et Espace » - d’une vitrine technologique accessible à tous les élèves mérignacais.

Le quotidien non plus n’est pas oublié. Pour toutes vos démarches scolaires et péris-colaires un guichet unique est à votre disposition. Les démarches en ligne, comme le paiement de la restauration scolaire, se développent pour faciliter la vie des familles. Le dossier de ce magazine est consacré à ce moment clé qu’est la rentrée : j’espère que vous y trouverez toutes les informations utiles au bon déroulement de la scolarité de vos enfants.

Je vous souhaite donc à tous une très bonne rentrée riche en découvertes et en rencontres.

Bien à vous.

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Député de la Gironde

Brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .4

Une ville ProPre, c’est l’affaire de toUs . . . . . . P .7

BUs : y’a dU noUveaU sUr le réseaU ! . . . . . . . . . . . . . P .8

cUltUre . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .15

loisirs animations . . . . . . . . P .20

sPorts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .24

ça se Passe Près de chez voUs . . . . . . . . . . . . . P .27

rétrosPective . . . . . . . . . . . . . P .28

triBUnes liBres . . . . . . . . . . . . P .30

Ne pas déserter le terrain de l’école

sommaire

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt©Photos : Ville de Mérignac (FBAP Franck Brunet), Bernard Bonnel, Aurélien Marquot, Fotolia.com, Phovoir.com, Masterfile

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA

Impression : Imprimerie Cache

Distribution : Adrexo

Site internet : www.merignac.com

Courriel : [email protected] Dépôt légal : septembre 2011

dOSSier

Éducation : une priorité à Mérignac

P.11

Page 4: Mérignac Magazine

4 I Brèves I

Le feuilleton du centre

Une année de projets à inaugurerLe centre ville symbolise le renouveau de Mérignac. Jour après jour, il se dévoile, s’étoffe, s’anime. Certains travaux sont en cours, d’autres s’achèvent. Difficile de tout suivre ? Cette rubrique mensuelle fait le point sur les différents chantiers. Une nouvelle his-toire s’écrit en centre ville. Ne perdez pas le fil !Livraison de l’îlot 1 et installa-tion des commerçants

L’îlot 1 est sorti de terre et les premiers commerces, au fur et à mesure que leurs travaux d’aménagements seront termi-nés, vont ouvrir leurs portes aux chalands. On attend donc :

le fromager, le fleuriste, le pri-meur, le comptoir gourmand, le boucher, l’épicerie fine et le magasin de prêt-à-porter féminin.

Pour parachever ce chantier, quelques trous sur les trot-toirs doivent encore être com-blés. Les services de la CUB remettent les trottoirs en état autour de l’îlot pour la sécurité des piétons et afin que certains commerçants puissent y instal-ler des tables (terrasses).

Enfin, la rue Beaumarchais qui était entièrement fermée lors des travaux, va rouvrir.

Pour sa 10e édition, le Festival Arts et Vendanges qui se déroule du 10 au 24 sep-tembre 2011 à Mérignac Arlac compte sur un aussi bon mil-lésime que les années précé-dentes. L’idée ? Profiter de la présence de trois Châteaux au coeur de l’espace urbain méri-gnacais (Les Carmes de Haut Brion, Luchey Halde et Picque Caillou) pour mêler les arts à la fête du vignoble et des ven-danges... Ainsi, le public pourra profiter d’ateliers animés par des artistes et des oenologues, de spectacles de rue, d’un mar-ché nocturne avec des produits du terroir, et d’une dégustation exceptionnelle dans le cuvier du Château Picque Caillou au milieu des viticulteurs de Bordeaux. En 2010, cette soi-rée de clôture avait attiré plus de 1500 personnes... L’abus de festival Arts et Vendanges est recommandé pour la santé !

PROGRAMMATION ateliers artistiquesDu 10 au 24 septembre 2011

atelier de customisationde poubellessamedis 10 et 17/09 : de 10h à 12h - mercredi 14 septembre de 15h à 17h

ŒnologieChâteau Picque Caillou le 20/09 à 19h et le 21/09 à 19h. 24/09 de 17h à 23h (16 €)

Inscription au 05 56 99 55 33

+ d’iNfO Information et réservations au 05 56 99 55 33

www.artsetloisirsarlac.fr - [email protected]

Le forum des associations fait leur fête aux bénévoles ! Pour sa 10e édition, le forum des associations célébrera “l’année européenne du bénévolat”. Cette journée d’information est des-tinée à mieux faire connaître la diversité et la vitalité du tissu asso-ciatif. Organisé le samedi 10 septembre 2011, de 10h à 18h, en simultané au parc de l’Hôtel de Ville, à la Maison des associa-tions et au Stade Robert Brettes, ce rendez-vous réunit le forum des associations et le SAM expo. Il se prolongera par la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre prochain.

En attendant, le public trouvera sur chacun des sites, des anima-tions (spectacles de danse, démonstrations sportives, ateliers et jeux pour les enfants...) et des stands associatifs, constitués pour la première fois en 11 “ villages”. L’occasion de faire découvrir l’enga-gement sportif, culturel, de loisirs, de santé, d’emploi et d’insertion, de solidarité et d’handicap, de bien être… des bénévoles mérigna-cais. L’occasion aussi de leur rendre hommage à travers un livre, un recueil de photos et de textes intitulé “Portraits de bénévoles” et disponible sur place. En 2010, plus de 2000 personnes se sont retrouvées au forum des associations.

+ d’iNfO sur merignac.com - Maison des Associations : 05 57 00 15 10 - journée continue avec possibilité de restauration sur place

SAM : 05 56 47 36 55

spectacles arts de la rueMusique Marché nocturne avec dégustation vente de produits du terroir.

Château Picque Caillou, 93 Avenue Pierre Mendès France

Dégustation dans le cuvier du Château Picque Caillou. 17h - 19h

Spectacles :17h30 et 18h40 : Anonima tea-tro - La route

18h : Conservatoire de Mérignac

19h15 : Bruit qui court, Hamlet en 30 minutes

21h : Forro da lua

22h : Bilbobasso - A fuego lento

Fil rouge musical Radio Bazar

Arts dits vin

Semaine de la mobilitéLa ville de Mérignac organise le samedi 17 septembre, en mati-née, sur le marché de Mérignac un parcours vélo pour sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière. Ce sera aussi l’occasion de faire vérifier votre 2 roues par la police municipale.

Par ailleurs, le club des entreprises organise le mercredi 21 sep-tembre entre 12h et 14h en partenariat avec la CUB un village de l’écomobilité, avenue Kennedy (au niveau du Class’croûte), sur lequel seront présents tous les acteurs locaux : Kéolis, CUB, TER, Autocool, Transgironde, école de conduite française… pour rensei-gner et informer le grand public et les professionnels.

Page 5: Mérignac Magazine

I Brèves I 5

Triez, c’est ramassé !

• Branchage : 1 m3 maximum/

habitation

• Sacs plastiques recyclables :

5 en moyenne, 10 maximum.

Sacs plastiques recyclables

disponibles dans tous les lieux

d’accueil de la ville de Mérignac.

Si les quantités dépassent

celles prescrites, les déchets

doivent être apportés au centre

de recyclage de la Communauté

Urbaine de Bordeaux, avenue

des Marronniers à Mérignac

(05 56 34 15 06 / 0800 22 21 20).

11

103

46

5

9

2

1

7

8Aéroport

Bordeaux-Mérignac Beaudésert

Beutre

Le Burck

Arlac

Les Eyquems

Le Jard

Chemin LongLa Glacière

Centre-Ville

Pichey

Capeyron

La Forêt

Le Grand-Louis

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11lun.05

mer. 07

ven.09

mer.13

jeu.15

lun.19

mer.21

ven.23

mar.27

jeu.29 *

*Le secteur 11 est collecté à la demande au 0 800 39 19 49

Septembre

Vous souhaitez vous former tout en travaillant par le biais de l’alternance et vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise pour vous accueillir ?

Prenez rapidement contact avec un conseiller de la Mission Locale Technowest!

+ d’iNfO mLTAntenne de Mérignac

9 Rue MontgolfierImmeuble Le France Entrée A

33700 MérignacTél. 05 56 47 14 07

E-mail : [email protected]

Pour connaître les différents lieux de permanences sur Mérignac :

www.mission-locale-technowest.comFacebook : www.facebook.com/

mltechnowestRéseau social : mltresojeunes.fr

Le BIJ fait le JobLe 28 septembre, le Bureau Information Jeunesse en lien avec le service emploi insertion, la Mission Locale Technowest et le CROUS, organise une jour-née spéciale pour aider les étu-diants à trouver un logement et/ou un job (afin de financer leurs études par exemple). Des partenaires privés et des entreprises locales seront pré-sents. Une occasion en or pour décrocher le job d’appoint qui va bien...

+ d’iNfO BIJ : 05 57 00 02 40

+ d’iNfO Bordeaux Aéroparc, 05 56 34 35 44

Belle récolte au salon du Bourget pour DeoLaN

Deolan, la plate-forme colla-borative du transport aérien, traite les programmes de vols de plus de 70 compagnies aériennes, possède des liens automatisés avec les princi-pales compagnies charter opé-rant en France et gère des flux de données avec plus de 100 escales sur l’Europe, l’Afrique du Nord, les Caraïbes et l’Asie. L’entreprise, installée sur l’Aéroparc Mérignacais, a pro-fité du salon du Bourget pour conclure deux contrats avec des acteurs majeurs du trans-port aérien. Après Swissport, elle signe avec Servair pour l’offre Hubservice de collecte et d’intégration de toutes les données de programmes de vols de ses clients (les compa-gnies aériennes). D’un montant de plusieurs millions d’euros,

ce contrat confirme la place de leader de Deolan dans ce domaine.

Deolan a également convaincu XL Airways, première compa-gnie charter française à utili-ser la plateforme Deolan-SSR de vente en ligne de services à bord (pre-seating, repas spéciaux,...).

oViV signe un contrat mon-dial avec aPi

Le 16 mai 2011, la société OVIV, hébergée dans la pépinière de Bordeaux Technowest, a signé un contrat mondial de distri-bution avec le groupe améri-cain API (Aerospace Products International). Par ce contrat, l’API distribuera SENTINELLE 100 L, un système de sécurité embarqué inventé par l’entre-prise mérignacaise, qui conçoit et fabrique des systèmes de

sécurité pour l’industrie aéro-nautique, tout particulière-ment dédiés aux jets privés d’affaires, une fois garés au sol. SENTINELLE 100 L est le premier système complet, indépendant et fiable pour sur-veiller un avion au sol grâce à sa technologie brevetée de détection et de communica-tions d’intrusion.

Oviv, qui étudie une solution pour adapter son système au secteur nautique (sécurisa-tion des yachts), a d’ores et déjà programmé un démé-nagement dans de nouveaux bureaux sur l’Aéroparc de Mérignac. L’entreprise devrait créer une douzaine d’emplois supplémentaires (actuellement 8 emplois créés, 20 autres à l’horizon 2012).

Quoi de neuf sur l’Aéroparc et la pépinière Bordeaux Technowest ?

Page 6: Mérignac Magazine

Retrouvez Guy Roux et votre expert Cartridge World sur www.labonplancartouche.frou tout près de chez vous :

15, avenue de la Libération - 33700 MERIGNAC - T. : 05 33 51 21 [email protected]

Fermé Dimanche et Lundi

ZI du phare, face au garage PM, parking gratuit 2 av. Grange Noire (sortie 10) 33700 MÉRIGNAC 05 56 18 99 88 http://bonheurdemerignac.monsite.fr

Votre MENUOFFERT

le jour de votre

ANNIVERSAIRE

sur présentation

de votre pièce

d’identité

Buffet à volonté midi & soir : Asiatique, Japonais, Wok, Grillades (uniquement le soir) + sodas à volonté* !

MENU DU JOUR :du lundi midi au vendredi midi sauf jours fériés 13€50

MENU DU WEEK-END :vendredi soir, samedi soir et jours de fête soir 19€90

MENU DU SOIR :du lundi au jeudi, jours de fête midi et dimanche midi et soir 17€90

BUFFET ENFANT :- de 10 ans 8€8010 à 12 ans 12€00

L’ab

us

d’a

lco

ol e

st d

ang

ereu

x p

ou

r la

san

té. w

ww

.man

ger

-bo

ug

er.f

r

*(Pepsi, Pepsi max, 7UP, Lipton ice tea)

OFFRE GROUPE+ de 11 personnespossible nous contacter

Restaurant Asiatique250

couverts

NOUVEAUAu Bonheur de Mérignac

COCKTAIL MAISON OFFERT

sur présentation de cette publicité

Des solutions pour votre quotidien !

MAISONMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal

GARDE DES ENFANTSGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

AIDE ADMINISTRATIVEDémarches administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

AIDE A LA PERSONNEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

05 56 79 20 24

Pour mieux vous servir, Josette CURTAN, ex-directrice de la Maison de retraite

La Chêneraie (33 Bordeaux-Caudéran)a rejoint notre équipe.

Page 7: Mérignac Magazine

I Cadre de vie I 7

c’est l’affaire de tousLa mairie consacre plus d’un million d’euros à la propreté de la ville et mobilise de nombreux agents dans ce domaine. Toutefois, sans l’effort de chacun, ces investissements sont vains ! Les murs tagués, les herbes folles dans le caniveau ou les poubelles qui encombrent les trottoirs... ce n’est pas une fatalité : la responsabilité de chacun est engagée.

Mérignac doit rester attractive, mais le tra-vail des 30 agents municipaux du service voirie/propreté spécialement affectés à la propreté ne peut suffire si les citoyens n’y mettent pas du leur... En déposant leurs déchets et leurs encombrants dans des endroits et à des heures indus, quelques-uns nuisent à l’ensemble de la population. Or, chaque riverain est responsable du trot-toir et du caniveau devant sa propriété : il lui appartient donc de les désherber, de les déneiger, bref, de les entretenir.

Les déchets verts, ça se gèrePour éviter les dépôts de déchets verts qui encombrent les trottoirs et gênent les pas-sants, un simple coup d’œil aux dates de collecte sur le site internet de la ville (meri-gnac.com) ou dans la magazine municipal suffit. En dehors des dates de ramassage (7 collectes par an en mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre), les par-

ticuliers doivent apporter leurs déchets en déchetterie, avenue des Marronniers. C’est un service gratuit !

Contre les graffitis, la réponse verteLes tags sont des actes de vandalisme sanctionnés par la loi (tous les tags, loin s’en faut, ne sont pas artistiques, mais dégradent le milieu !). Mais il est difficile de prendre les contrevenants en flagrant délit de coloriage ! La mairie applique une solution en accord avec sa politique de protection de l’environnement et d’embel-lissement de la ville : elle fait pousser des plantes grimpantes le long des édifices les plus sensibles. Les transformateurs EDF, cibles privilégiées des tagueurs sont repeints et constituent un support pour des artistes en chantier d’insertion. Mérignac assure un service supplémentaire : les par-ticuliers qui font les frais de ces assauts peuvent signer une convention avec la mai-rie qui, selon l’emplacement du mur tagué (sur un axe principal de la ville), a la possibi-lité de faire intervenir une entreprise privée de nettoyage. La ville le vaut bien...

Une ville propre,

En 2010

• La commune a nettoyé 1232 m2 de tags. Elle a sollicité une entreprise pour détaguer 236 m2 de murs graffités.

• 2237 km de voies ont été balayés

• 906 tonnes de déchets verts ont été collectées chez les particuliers

• 3 tonnes de pneus ont été déposées illégalement sur le domaine publique et ramassées par le service voirie-propreté.

• 213 tonnes de déchets issus des marchés municipaux, des dépôts sauvages et de la collecte des corbeilles sont évacuées pour incinération.

Un agent des services municipaux affecté au détaguage

Une des équipes du service voirie/propreté

Repères

Conseil de pro

Pour un désherbage écologique, l’eau de cuisson des légumes (bouillante) fait des miracles !

Page 8: Mérignac Magazine

y’a du nouveau sur le réseau !

C’était annoncé : après une période d’observation, le plan de circulation des bus mis en place en février 2010 sur toute la CUB, devait subir quelques modifications. Les adaptations du réseau TBC sur la commune de mérignac pour la période Hiver 2011 / 2012 sont en service depuis le 29 août 2011. Voici les dernières nouvelles du réseau...

Bus8 I Réseau TBC I

« Grâce au retour des élus et des techni-ciens, aux réclamations des habitants, aux études quantitatives et qualitatives réali-sées par téléphone auprès des usagers, en un an, nous avons pu travailler à l’améliora-tion du réseau » explique Paul Chaperon, Directeur Marketing, Commercial et Intermodalité chez Keolis Bordeaux, qui tient à ajouter : « globalement, le nouveau réseau marche bien. Il avait juste besoin de quelques ajustements à la marge. »

Le bus plus emprunté que le tram En 2010, 102 millions de voyageurs ont uti-lisé les transports en commun de la CUB. C’est 7% de plus qu’en 2009... et cette pro-gression est surtout sensible pour les bus. A Mérignac, les lianes 1 et 16, très emprun-tées, donnent entière satisfaction. La pre-mière conduit de plus en plus d’usagers vers l’aéroport, Mérignac Soleil ou le centre ville. Les enquêtes de la CUB révèlent que les Mérignacais préfèrent utiliser cette liane plutôt que le tram pour se rendre directe-ment à Bordeaux Gambetta.

Trafic trop faible sur Beaudésert Les analyses montrent également que cer-taines parties du réseau de bus sont trop peu empruntées. C’est le cas de l’antenne qui part vers la ZI du Phare, sur la liane 11 en direction de Beaudésert. Avec 20 voya-geurs en moyenne le matin, elle ne repré-sente qu’un petit pour cent du trafic de la ligne. La CUB, en accord avec la mairie, a donc décidé de la supprimer.

Des solutions alternatives pour ne laisser personne à l’arrêtMais que les Mérignacais se rassurent : des compensations ont été trouvées ! Par exemple, les usagers de la ligne 11 en par-tance vers la ZI du Phare peuvent mainte-nant faire appel au service Flexo 48, une ligne de transport à la demande. Et dans cette zone, la mairie a réclamé l’implanta-

tion d’une station Vcub supplémentaire, avec possibilité de paiement par carte bleue. C’est un service rendu aux usagers dont l’entreprise se trouve éloignée du dernier arrêt de bus : de l’arrêt au bureau, 5 mn en Vcub valent mieux que 20 mn à pied !

Les habitants ont eu leur mot à dire Si le réseau TBC s’améliore, c’est aussi grâce aux réclamations de certains habi-tants. Par exemple, les riverains de la rue Gallieni estimaient que le passage du bus créait une nuisance (difficile de station-ner, de circuler à double sens...). Mairie et CUB ont répondu positivement à leurs attentes en supprimant le passage du bus dans cette rue. Désormais, il dessert une rue parallèle (Brossollette), où les habitants de la nouvelle résidence sont heureux de le voir arriver.

Autre amélioration : le dernier bus de la ligne 30 part pour Beutre à 21h10 : une excellente nouvelle pour les usagers qui rentrent chez eux après la séance de 19h au Mérignac ciné !

Pendant la semaine de la mobilité : BoUgez !Du 16 au 22 septembre 2011, la CUB et Kéolis lancent plusieurs animations destinées à rapprocher les citoyens de leurs transports en commun et à favoriser la mobilité : • 1 € le ticket pour voyager toute la journée (tram, bus).• Le Vcub à 0,50 € la journée.• Visites organisées des dépôts de tram.

“3+”, moins de temps !La semaine de la mobilité est l’occasion d’inaugurer la liane 3+ qui passe en bordure de Mérignac. Cette “super ligne” a été ouverte pour faire gagner du temps et amé-liorer la régularité, grâce à des aménagements de voirie. • création d’1,5 km de couloirs réservés aux bus.• détection prioritaire du bus : mise en place de 36 feux.• arrêts de bus directement sur la chaussée pour gagner du temps lors du

redémarrage.• lutte contre le stationnement illicite.

Page 9: Mérignac Magazine

I Réseau TBC I 9

Tous les changements sur le réseau TBC de Mérignac, en un clin d’oeil

Liane 3 :

L’axe de l’avenue de Saint-Médard bénéfi-ciera d’aménagements qui favoriseront la vitesse des bus. Un bus toutes les 12 mn toute la journée et jusqu’à 10  mn de gagnées pour un accès aux Quinconces en heures de pointe !

Liane 11 :

Suppression de l’antenne ZI du Phare (desserte également assurée par Flexo 48 et ligne 30).

Ligne 23 :

Pour la liaison Fontaine d’Arlac / Pessac

centre (via Le Burck), amélioration de la fréquence : un passage toutes les 20 mn en heures de pointe et 30 mn en heures creuses.

Ligne 30 :

En jour ouvrable, passage du dernier départ en direction de Beutre à 21h10 à Mérignac centre permettant un retour après la séance de cinéma de 19h.

Citeis 42 :

Nouvel itinéraire ! La ligne se simplifie en proposant 2 terminus bien distincts “MERIGNAC Centre” et “MERIGNAC Mondésir”.

Maintien de la desserte des Eyquems ; Lucatet  ; Burck  ; Arlac  ; St Augustin. Le

quartier de la Glacière bénéficie d’une desserte plus fine.

Flexo 48 :

Mise en terminus à Pessac centre et sim-plification du fonctionnement à l’intérieur de la zone Flexo : circulation dans les 2 sens toute la journée et création d’un itinéraire fixe à l’intérieur de la zone pour éviter la réservation sur les arrêts les plus fréquentés.

Ligne 70 :

Réduction de l’amplitude : fin de service entre 18h30 et 19h.

A Mérignac, en 2010, on note une augmentation de 16,3 % d’abonnements

payants adultes et de +4 % chez les jeunes.

1 tendance

Page 10: Mérignac Magazine

Savourez le plaisird’être chez soi

10 REPAS LIVRÉS=

3 CADEAUX OFFERTS*

1 blocpense-bêtepense-bêtepense-bête

1 tablettede pâtede fruits

pense-bêtepense-bête1 tablettede pâtede fruits

1 tablettede pâtede fruits

© Ju

lien

Cauv

in

*Jus

qu’au

30 no

vem

bre 2

011 p

our 1

0 rep

as ac

heté

s (co

mpo

sés d

e 5 él

émen

ts) et

payé

s d’av

ance

,1 c

o� re

t cad

eau d

’une v

aleur

de 26

€ o� e

rt (co

mpr

enan

t 1 liv

re +

1 blo

c pos

t-it +

1 ta

blette

de pa

te de

fruit

s)*J

usqu

’au 30

nove

mbr

e 201

1 pou

r 10 r

epas

ache

tés (

com

posé

s de 5

élém

ents)

et pa

yés d

’avan

ce,

1 co�

ret c

adea

u d’un

e vale

ur de

26€ o

� ert

(com

pren

ant 1

livre

+ 1

bloc p

ost-i

t + 1

table

tte de

pate

de fr

uits)

1 co�

ret c

adea

u d’un

e vale

ur de

26€ o

� ert

(com

pren

ant 1

livre

+ 1

bloc p

ost-i

t + 1

table

tte de

pate

de fr

uits)

www.coviva.fr

© S

hutte

rsto

ck.

COVIVA BORDEAUX NORD19 avenue du Médoc – 33 320 Eysines

09 54 21 21 75

180x131_COVIVA_MERIGNAC.indd 1 29/07/11 11:21

Page 11: Mérignac Magazine

Éducation :une priorité à MérignacSelon de récentS SondageS*, l’éducation

eSt la priorité numéro 1 deS FrançaiS,

avant même l’emploi et la Sécurité.

cette préFérence eSt auSSi – et depuiS

longtempS – celle de la ville de mérignac

qui ne Se contente paS d’abriter SeS

écoleS danS deS bâtimentS municipaux

entretenuS, maiS multiplie le perSonnel

et leS ServiceS pour aSSurer une

éducation d’excellent niveau, danS leS

meilleureS conditionS. pour Faire le

tour de ceS ServiceS, la rédaction de

mérignac magazine a paSSé une journée

avec clara et inèS, élèveS de l’école

marcelin berthelot à arlac...(suite page 12)

I Dossier I 11

Avant et après la classe : apprendre en s’amusant« Maman part travailler tôt le matin. Elle nous laisse à la gar-derie : on y retrouve nos copains et les animateurs. C’est bien de commencer la journée en s’amusant... »

L’accueil périscolaire permet aux parents qui travaillent tôt le matin et/ou tard le soir de laisser leurs enfants avant et/ou après la classe, dans l’enceinte de l’école. Il est ouvert à partir de 7h jusqu’à 8h20 et le soir de 16h30 à 19h (là où la plupart des communes ferment leur accueil périscolaire à 18h30). Ce service est assuré par le personnel municipal, spéciale-ment formé pour animer ce temps passé avec les enfants. Ensemble, ils jouent, discutent, apprennent en s’amusant...

mérignac en fait + Un soutien scolaire est organisé à titre expérimental, le soir, à l’école élémentaire Jules Ferry. Depuis un an, deux étudiants apportent leurs conseils aux enfants et les accompagnent dans leurs premiers “devoirs”. La Ville subventionne également certaines maisons de quar-tiers qui proposent ce service d’accompagnement éducatif.

*enquête BVA pour France Info de juin 2011

Inès et Clara avant la sonnerie

Page 12: Mérignac Magazine

A l’interclasse : le goût de la découverte « Après la cantine, on joue avec nos copines dans la cour. Parfois, on fait autre chose : c’est comme ça qu’on a découvert l’atelier macramé. »

A l’interclasse, lors de la pause entre 11h30 et 13h30, les enfants sont sous la responsabilité de la mairie qui propose une restau-ration scolaire. Dans toutes les écoles maternelles, les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) restent avec les enfants aux interclasses, puis les accompagnent à la can-tine. Elles leur lavent les mains, les aident à couper leur viande, etc. En écoles élémentaires, avant et après le repas, dans la cour, des animateurs municipaux proposent des activités ludiques ou spor-tives aux enfants qui le souhaitent : foot, macramé, informatique, danse, préparation du spectacle de kermesse, confection d’objets pour le marché de Noël... on ne s’ennuie pas entre les repas !

mérignac en fait + - Depuis plus de 20 ans, la ville de Mérignac a fait le choix

d’une ATSEM par classe alors que cela ne constitue pas une obligation.

- Depuis 2004, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) assure la restauration collective pour Bordeaux et Mérignac. Il fournit les repas et les goûters aux enfants des écoles. Les menus validés par des diététiciens sont variés, équilibrés et favorisent l’éducation du (bon) goût. Près de 15% des produits sont issus de l’agriculture biologique. Lors de la semaine du goût, la Mairie et le SIVU proposent des repas intégrant les fruits de saison d’Aquitaine.

Animateurs et éducateurs à toute heure... « Cet été on a retrouvé notre éducateur sportif à la piscine et pour une sortie cheval avec le centre de loisirs. En vacances, il est encore plus cool qu’en classe de sport ! »

Diplômés (BAFA, BAFD ou IUT d’animation), les 87 animateurs de la ville interviennent auprès des jeunes de 3 à 12 ans dans les centres de loisirs et sont présents dans les écoles lors des temps d’interclasses.

Chaque établissement scolaire dispose aussi d’un ou deux éduca-teurs sportifs (Lauréats du concours ETAPS - Educateur Territorial dans les Activités Physiques et Sportives – etc). Les enfants pro-fitent des connaissances de ces pros du sport et s’essaient à diffé-rentes disciplines (basket, natation, équitation, etc).

Entre 11h30 et 13h30, les éducateurs organisent des activités spor-tives pour les enfants qui le souhaitent. Et pendant les grandes vacances, ils accompagnent les 8-11 ans pour des séjours plus longs à la découverte de l’équitation, de la voile, etc.

mérignac en fait +La ville ouvre ses structures aux enfants handicapés et fait appel à des associations spécialisées pour faciliter leurs sorties loisirs en privilégiant leur intégration.

Séance sportive dans les cours de récréation

Clara et Inès dans la cour Clara en classe À l’interclasse avec les copines

12 I Dossier I

- 75% des enfants inscrits à l’école le sont aussi à l’accueil périscolaire matin et soir. Le mardi et le jeudi, les effectifs dépassent les 1050 enfants.

- 87 agents travaillent dans les 21 accueils périscolaires de la ville.

- Pour la rentrée 2011-2012, 72 ATSEM sont affectées dans les 72 classes de maternelles des 16 écoles de Mérignac.

- Dans les écoles élémentaires, 105 professionnels gèrent les interclasses.

- Mérignac compte 87 agents d’animation et 26 édu-cateurs sportifs.

- Dans les écoles, les éducateurs sportifs interviennent à raison de 15 séances à l’année (5 par trimestre).

Repères

Page 13: Mérignac Magazine

Claviers et souris n’ont plus de secret pour les enfants Inès à la cantine

I Dossier I 13

- La Ville a installé dans ses 30 écoles plus de 200 ordinateurs.

- 7 centres de loisirs à Mérignac :

Ils sont ouverts de 7h à 19hDe 550 à 630 enfants reçus chaque mercredi

43% des enfants ont moins de 6 ans.

114 jours de fonctionnement par an (tous les mercredis et jours de vacances)

Repères

Des souris et des enfants « On a commencé l’informatique en maternelle. Aujourd’hui, on en sait presque autant que papa et maman ! »

Mérignac a décidé, dès la fin des années 90, d’équiper chaque école élémentaire de 15 ordinateurs et a installé 3 postes par école maternelle depuis 2000. Les enfants apprennent à manier clavier et souris, à utiliser des logiciels simples et surfent sur internet (sous surveillance, bien sûr). Ces outils pédagogiques sont régulière-ment renouvelés pour rester performants. La Ville fournit égale-ment les consommables (cartouches d’encre, etc), les imprimantes couleurs, les rétroprojecteurs, des téléviseurs et des appareils pho-tos numériques.

mérignac en fait + Pour les associations de quartier, les salles informatiques des écoles restent ouvertes le soir.La ville de Mérignac engage une nouvelle étape de sa politique numérique. Objectif : équiper de tableaux « nouvelle généra-tion » 120 classes d’ici 3 ans.

Le mercredi, c’est permis« Le mercredi, on retrouve nos copains au centre de loisirs. Ça change de l’école : on fait surtout des jeux et des sorties. »

600 enfants environ sont accueillis chaque mercredi dans les centres de loisirs de la ville, hors temps scolaire (et pendant les vacances). Ces structures, généralement proches des écoles pour profiter des cours de récré, sont réservées aux petits à partir de 3 ans révolus ou aux enfants des écoles élémentaires. Sous la houlette des animateurs municipaux, on y pratique des activités variées : des jeux bien sûr, mais aussi des stages de rollers dans la cour, des sorties ciné, piscine, des balades sur le Bassin d’Arca-chon, des visites à la ferme de découverte ou au jardin botanique de Bordeaux...

mérignac en fait +Fait rare dans une commune, Mérignac possède son propre ser-vice « animation » composé d’agents municipaux.

[TéMOIGNAGE]

régine marchand,adjointe au maire déléguée à la vie scolaire

et péri-scolaire, vice- présidente du siVU Bordeaux-mérignac.

« Nous faisons plus que fournir des locaux ! » « Une municipalité est responsable de ses écoles maternelles et élémentaires. Cette mission est limitée : il s’agit de mettre

à disposition des locaux scolaires équipés avec du mobilier, du personnel pour les entretenir et d’en assumer les dépenses

(chauffage, électricité, entretien du bâti...). Mais à Mérignac, l’éducation est une priorité et c’est volontairement que la ville assume, pour ses 5000 élèves, un ensemble de services qui va

bien au-delà de la stricte mise à disposition de classes et de mobiliers scolaires. »

Inès au centre de loisirs

Page 14: Mérignac Magazine

Ecole Ferdinand Buisson à Beaudésert Prévention routière en milieu scolaire

14 I Dossier I

Rentrée connectée à BeaudésertLa maternelle de l’école Ferdinand Buisson ouvre ses portes pour la rentrée 2011-2012, juste avant l’école élémentaire qui, elle, accueillera les enfants au plus tard en octobre. Cette école est le fer de lance des établissements nouvelle généra-tion : entièrement reconstruit, l’ensemble des bâtiments est câblé au net. Les classes sont dotées de tableaux numériques et l’école, construite dans le respect des principes de haute qualité environ-nementale, produit en partie son électricité et son eau chaude grâce à des panneaux photovoltaïques. Une vitrine technologique réalisée en collaboration avec Cap Sciences lui permettra de deve-nir un pôle d’excellence orienté vers la découverte de l’aéronau-tique et de l’espace.

Circulez, y’a tout à savoir ! Dans le cadre de leurs missions de prévention, 11 policiers muni-cipaux assurent des animations “piste sécurité routière” à l’école. Ils permettent aux CM2 de décrocher l’Attestation de Première Education à la Route (APER), nécessaire à l’obtention ultérieure du Brevet de Sécurité Routière (BSR – indispensable pour la conduite des cyclomoteurs). Sur la piste tracée dans une cour de l’école Jean Macé, chaque élève est sensibilisé aux risques et aux bons comportements qu’on attend d’un piéton, d’un cycliste ou d’un passager. En 2010 : 14 écoles ont été reçues sur la piste, soit un total de 629 élèves. La PM assure également le contrôle préventif des 2 roues dans les collèges et lycées de Mérignac. Pneus, freins, éclairage... tout y passe. Plus de 200 cycles et cyclomoteurs, sur les 4 collèges et 2 lycées de la commune sont contrôlés annuellement.

- A Mérignac, un élève “coûte” environ 1000 € par an.- La ville compte 14 écoles élémentaires et 16 maternelles.- La Ville consacre un budget annuel de 4 659 804,24 € au fonctionnement de ses écoles (toutes charges comprises dépenses obligatoires et non obligatoires, bilan année 2010).

Repères

[ELLE L’a dit]

Cécile Saint-Marc, enseignante à l’école Marcelin Berthelot et conseillère municipale déléguée au sport-loisirs et à la jeunesse.

« Les conditions de travail sont excellentes »

« La ville est à l’écoute des enseignants, de leurs suggestions, de leurs besoins pour améliorer les conditions d’apprentissage en classe. Mérignac est même pionnière en la matière, puisqu’elle a très tôt permis aux enfants de travailler sur des ordinateurs. Ce sens de l’innovation est toujours à l’œuvre : d’ici 3 ans, chaque classe aura son tableau numérique ! Il suffit de discuter avec des collègues d’autres communes, pour comprendre que non seulement le niveau scolaire à Mérignac est bon, mais que les conditions de travail dans les écoles sont excellentes. »

[iL L’a dit]

Kevin Le Goff, coordonnateur du programme de réussite éducative

« On travaille autant avec les parents qu’avec leurs enfants »

« Le Programme de Réussite Educative est un dispositif national (financé par l’Etat et la Ville) qui s’adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans scolarisés dans des zones d’éducation prioritaire. Le PRE permet d’accompagner individuellement ces enfants et ces ados qui rencontrent parfois des difficultés ou des besoins dans différents domaines (social, culturel, sportif, éducatif, scolaire...) pour lesquels leurs parents ne trouvent pas de solutions... Aujourd’hui, à Mérignac, les acteurs socio-éducatifs ont repéré une soixantaine de jeunes. Mais une éducation réussie passe aussi par un dialogue avec leurs parents. Ainsi, en plus de parcours personnalisé, le PRE a mis en place un atelier « bricolage » parents-enfants, au cours duquel nous avons fabriqué une banquette de plus de 10 m de long, installée dans le quartier de Beaudésert le long du city stade. Pour cette rentrée, nous allons proposer la création d’un club informatique, toujours pour les parents et leurs enfants : l’ordinateur comme outil quotidien sera un bon prétexte pour aborder les notions du contrôle parental et les risques liés à l’Internet. »

L’école : le lieu de tous les apprentissagesPour faire de l’école un pôle d’excellence, la ville de Mérignac multiplie les innovations et les initiatives originales...

Les élèves de la section d’enseignement général adapté (Segpa) ont désormais leurs propres salles de cours.

En effet, suite à la fermeture du collège Langevin, en septembre 2010, la Segpa était accueillie dans l’établissement de Bourran.

Il était essentiel que chacun bénéficie de ses propres espaces. C’est désormais chose faite.

Implantés près du bâtiment d’enseignement général du collège, les locaux de la Segpa s’étendent sur 1000 m2 et comprennent 5 salles de cours et lieux techniques dont un atelier.

Un bardage bois recouvre l’ensemble afin de fondre les bâtiments dans l’environnement vert de Bourran.

Segpa, rentrée assurée

Page 15: Mérignac Magazine

JOURNéES DU PATRIMOINE

Chaque année en septembre, les Mérignacais ont un rendez-vous historique avec leur patrimoine. C’est une façon d’arrêter le temps sur les monuments et de faire découvrir aux jeunes générations les richesses accumulées par leur ville au cours des siècles. Vous n’avez jamais visité le Salon Chinois du Château de Bourran ? Vous n’avez pas encore amené vos enfants au Conservatoire de l’Air et de l’Espace ? Vous passez tous les jours devant le grand bâtiment blanc alvéolé Meda Pharma avenue Kennedy et vous rêvez de vous y arrêter ? Cette année, profitez des journées du Patrimoine ! Les 16,17 et 18 septembre 2011, Mérignac ouvre les portes de ses sites exceptionnels, de ses châteaux et de ses musées... C’est l’occasion, enfin, de connaître les dessous de sa ville et les détails de son histoire, d’en apprécier les trésors et le patrimoine insolite. Expositions et concerts sont également au programme de ces trois journées. A ne pas rater.

Le salon chinois du Château de Bourran La visite commentée de l’in-térieur et de l’extérieur du Château de Bourran est un incontournable (et, de fait, chaque année, un succès) des journées du patrimoine.

Cette bâtisse du XIXe siècle, aujourd’hui occupée par l’IUFM, mélange les styles néoclassique et néorenaissance. Au rez-de-chaussée, le salon chinois, qui n’a d’asiatique que les boise-ries noires laquées, révèle de magnifiques plafonds où l’on devine Diane, Vénus et Flore. A travers les vitraux géomé-triques d’époque, on aperçoit le parc de Bourran et l’on se met pour quelques instants dans la peau des riches banquiers pro-priétaires de cette opulente demeure...

méda Pharma Ce bâtiment à alvéoles de l’ave-nue Kennedy est l’une des plus belles réalisations industrielles de Mérignac. Labellisé patri-moine du 20ème siècle, le labo-ratoire Méda Pharma, autrefois laboratoire Sarget, a été construit par l’architecte Marcel Breueur entre 1966 et 1967. Les bureaux en arc de cercle sur 16 pilotis sont reliés aux ateliers de fabrication et aux laboratoires de contrôle par une passerelle. Le tout fait appel au béton... rien qu’au béton. Mais quelle légèreté, quelle lumière !

3 jours pour tout visiter

s’il te plaît, dessine-moi un patrimoineDans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association Couleurs d’Aquitaine et la Ville de Mérignac organisent un concours de dessin, de pein-ture et d’aquarelle, destiné à mettre en valeur le patrimoine mérignacais. Le dimanche 18 septembre à partir de 8h, la Médiathèque ouvre ses portes aux amoureux du pinceau et du crayon. Ils ont toute une journée pour se balader dans la ville et choisir leur modèle sur le thème imposé. À 17h, ils sont attendus à la médiathèque où un jury local désignera les meil-leures oeuvres. La remise des prix s’effectuera à 18h.

I Culture I 15

UN ChIffReChaque année, les 3 journées du patrimoine drainent au

moins 1500 visiteurs sur l’ensemble des sites mérigna-cais. Ce chiffre est en constante progression...

Programme Journées du patrimoine

Vendredi 16 exposition archives municipales mérignacdu Bourg au Centre-ville, à la Médiathèque

DissonanceExposition du groupe Expression à La Vieille Eglise Saint-Vincent

samedi 17 Base aérienne 106 de Bordeaux mérignacCircuit guidé “historique de l’aménagement de la base aérienne”. [Durée 1h30].

Conservatoire de l’air et de l’espace d’aquitainede 10h à 17hEntrée gratuite, non-accessible aux personnes à mobilité réduite.

Voyage entre terre et ciel le parc du Château et le centre-ville10hVisite guidée commentée du parc du Château et du Centre-Ville sur le thème de l’évolution de l’environnement naturel et urbain.

Ferme de Découverte10h à 17hVisite libre, vous pouvez apporter votre pique-nique.

méda Pharma11hLaboratoire pharmaceutiqueVisite commentée.

Château Picque caillou14h à 17hVisites et accueil.

Château Luchey Halde14h à 17h

Château Peychotte16h30Visites commentées, historique et projet du futur Conservatoire

Page 16: Mérignac Magazine

16 I Culture I

Municipal.Dimanche 18 Concours de PeinturePeindre et Dessiner son patrimoine bâtit et naturel

Base aérienne 106 de Bordeaux MérignacCircuit guidé “historique de l’aménagement de la base aérienne”. [Durée 1h30].

Conservatoire de l’air et de l’Espace d’Aquitaine10h à 17hEntrée gratuite, non-accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sueurs froides au parc de Bourran10hVisite guidée commentée du parc de Bourran sur le thème de la faune locale et envahissante.

Serres municipales, Serres de production et de décoration14h à 18hCollection de cactées et de succulentes, visite libre

Château Bourran14h à 15h30Visites guidées commentées de l’intérieur et de l’extérieur du château.

Visite du parc de Bourran15h30Visite

Concert Champêtre16h30Concert Champêtre par le Conservatoire Municipal, péristyle du Château de Bourran. Gratuit.Didier Ballan, Jazz Ensemble. Ce quintet interprète un répertoire de composition originale et de reprises blues. Un monde coloré à découvrir absolument.

Programme suite

2011 est incontestablement l’année du centre-ville de Mérignac. L’esplanade Charles de Gaulle entièrement refaite retrouve son marché et accueille de nom-breuses animations (notamment lors du 14 juillet...) ; les îlots de la ZAC sortent de terre, de nouveaux commerçants ont pignon sur rue... Cette renaissance est l’occasion, pour les Archives Communales de fêter à leur manière le centre-ville. En partenariat avec la Médiathèque, elles proposent une plongée dans le temps sur un siècle, du bourg rural aux muta-tions urbaines des Trente Glorieuses. Du jeudi 15 septembre au samedi 15 octobre, sur le plateau adulte au 1er étage de la Médiathèque, des documents d’archives, cartes postales et photographies invitent à faire le tour de la place : mairie, école, poste, salle communale, église, monument aux morts… mais aussi commerces et esta-minets, autant de témoins de la vie quoti-dienne des Mérignacais.

Un voyage dans le tempsL’exposition retrace donc par étapes la naissance du centre ville. On apprend par exemple que long-temps, Capeyron et Arlac étaient plus peuplés que le bourg. Ce dernier prend son essor au 19e siècle, autour de la nouvelle « place de l’Eglise » (l’actuelle place Charles de Gaulle). Sur les cartes postales, on tente de prendre ses repères dans cet espace vide, où percent quelques arbres... Ah si ! Voilà la rotonde de la médiathèque ! Et là, le commissariat !

Tiens, le tramway sur une vieille carte postale en noir et blanc ? Oui, dans le bourg, un tramway circulait déjà il y a un siècle. La ligne reliera Mérignac à Bordeaux jusqu’en 1949. Et le tram sera de retour en 2007 !

Sur les clichés des années 50, les logements sortent de terre : la guerre est finie, il faut construire à tout prix. Les 30 glorieuses voient fleu-rir des programmes immobiliers dont les noms sont familiers aux oreilles des Mérignacais. C’est le cas des Fauvettes, les plus anciens logements sociaux de la ville, démolis puis reconstruits en 1995. On recon-naît aussi le Domaine du Parc, démembré à partir de 1960, et remplacé par les résidences du Parc, du Club, et l’opération du Parc Féau. L’exposition s’achève avec la belle photo de la place Charles de Gaulle, illuminée dans la nuit.

L’histoire d’un bourg devenu centre-ville...

+ d’info

Entrée libre aux heures indiquées pour les visites et concerts.

Direction de la culture, Archives municipales, Conservatoire Municipal, Médiathèque.

Informations, réservations : 05 56 18 88 62

Retrouvez toute l’actualité culturelle sur merignac.com

+ d’info 05 57 00 02 20

© E

ts J

. Ric

hard

, R. H

enra

rd.

Page 17: Mérignac Magazine

I Culture I 17

ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h. Tél : 05 57 00 02 20

VeNDreDi 2 > VeNDreDi 30 sePTemBreSalle d’exposition - aux heures d’ouverture de laMédiathèqueLa rentrée des artistes

marDi 6 > VeNDreDi 23 sePTemBreBibliothèque de BeutreExposition de photographies tirées de l’ouvrage “Du côté du bassin” de Rodolphe Martinez édité par la librairie Mollat

marDi 6 sePTemBreEspace Cyber-Base - 13hAteliers d’initiation

merCreDi 14 sePTemBreAuditorium François Lombard - 19h“Le Jardin Naturel”

JeUDi 15 sePTemBre > sameDi 15 oCToBrePlateau adulte - 1er étageMérignac : du Bourg au Centre-ville

sameDi 17 sePTemBrePlateau adulte 10 hMille et une feuilles

marDi 20 sePTemBreAuditorium François Lombard - 19hPrésentation de la saison 5 de Médiarchi

JeUDi 22 sePTemBreAuditorium François Lombard 18h30Dialogues - Des clés pour comprendre“Sondages en quête d’opinion”

… De BeaUDéserT 11, allée Concorde

05 56 47 89 31 Heures d’ouverture : mardi et

vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h / 15h-17h.

... De BeUTre 210, avenue de l’Argonne

05 56 97 64 56 Heures d’ouverture : mardi

et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.

... DU BUrCK Avenue Robert Schumann

05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23 Heures d’ouverture : mardi de

16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi

de 16h à 18h30

L’orgUe De mérigNaCsameDi 3 sePTemBre à 11H30Concert du marché par Pascal COPEAUX, organiste titulaire de l’église Notre-Dame de Bordeaux, suivi d’une visite de l’orgue.

sameDi 1 oCToBre à 11H30Concert du marché par Jean-Baptiste MONNOT, organiste titulaire de l’église Sainte-Louis-des-Chartrons de Bordeaux, suivi d’une visite de l’orgue.

La billetterie est ouverteLe Pin Galant est en travaux... et alors ? The Show Must Go On ! La billetterie est ouverte à la Maison des Associations depuis le 1er juillet à quelques dizaines de mètres seulement de la mythique salle de spectacle mérignacaise. Horaires d’ouverture : de 11h à 18h sans interruption.

Vous pouvez également commander votre billet par téléphone au : 05 56 97 82 82 ou directement sur le site www.lepingalant.com.

Le BiBLioBUs CirCULe égaLemeNT DaNs Vos qUarTiers

sTaDe roBerT BreTTes arLaC (Avenue François Mitterrand, devant

l’école maternelle Peychotte) de 10h à 12h, les 13 et 27 septembre.

CHemiN-LoNg (avenue de la Somme, devant le centre d’animation

CLAL), de 15h30 à 18h30, les 9 et 23 septembre.

Le CLos moNTesqUieU (allée du Clair Logis, devant le bâtiment C de

la résidence Bourranville), de 15h30 à 18h30, les 6 et 20 septembre.

marBoTiN (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 14 et 28 septembre.

CiTé Des PiNs, place du Vercors (11, allée du maréchal Liautey),

de 14h à 17h, les 7 et 21 septembre.moNDesir (Parking de l’Amicale

Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 15h30 à 18h30, les 2, 16 et 30 septembre.

aNTeNNe méDiaTHèqUePour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de

moins de 3 mois.

VieiLLe égLise saiNT ViNCeNTExposition

DU 9 sePTemBre aU 2 oCToBre«Dissonance»Groupe expressionEntrée libre, tous les jours de 14h à 19h.Vieille Eglise Saint-VincentRue de la Vieille Eglise.Tramway ligne A, arrêt Mérignac centre.

JeNiFer

(29 novembre 2011)

©Sy

lvie

Mal

fray

JULieN Doré

(10 janvier 2012)

BéJarT BaLLeT

(17 et 18 janvier 2012)

JameL DeBBoUze

(13 février 2012)

HeNri iV Le BieN aimé

(9 et 10 mai 2012)

Des soUris eT Des Hommes

(15 mars 2012)

Page 18: Mérignac Magazine

18 I Culture I

Café-théâtre Associatif - 53 av de l’Yser05 56 47 13 30 - [email protected]

ERIC BATAILLEYone man show “On va pas batailler !”

9/09 à 21h30 et 23/09 à 21h30

FABRICE LAMOUROne man show “Faut que j’travaille”

10/09 à 20h

LES MANIPUL’ACTEURS(site : http://www.r2m1.org/)“Les marionnettes déjantées”

15 et 22/09 à 20h, 24/09 à 20h

GAUTIER SANS HOne man show“Peut-on s’asseoir sur un banc de poissons ?”

16/09 à 21h30 et 17/09 à 20h

LA CIE REGARDS DE 2 MAINS(site : http://www.r2m1.org/)2 contes pour enfants ”la rivière coulera d’or” [30 mn]

24/09 à 17h et 25/09 à 17h

MOULEYone man show “le quand on a de l’humour”

24/09 à 21h30 et 30/09 à 21h30

ATELIER 53

Ouverture de Saison ! Dans le cadre du Festival Les Campulsations :ODEZENNE (Hip Hop O.V.N.I. / Mérignac) + JB’S (Soul Funk Hip Hop / Marseille)Location : 5€

Infos : www.krakatoa.orgProgrammation sous réserve de modifications.

Toutes nos infos sur notre site www.krakatoa.org(un nouveau site est en cours de construction !)

Retrouvez-y également toutes les infos Krakakids (programmation jeune public) ainsi que les live reports vidéo du Krakatoa (« K… Sessions ») !

Les artistes suivants, programmés à la rentrée au Krakatoa et à la Médiathèque de Mérignac sont accompagnés par la Pépinière du Krakatoa : Odezenne, Botibol, Les Barbises (à la Médiathèque de

Mérignac), Crane Angels, Kid Bombardos, Be Quiet (à la Médiathèque de Mérignac), etc...voir détails dans la programmation plus haut.

www.krakatoa.org - www.facebook.com/lekrakatoa / www.myspace.com/lekrakatoa Le KRAKATOA / Association Transrock - 3, avenue Victor Hugo, 33700 Mérignac Arlac

Tram A, arrêt Fontaine d’Arlac - Tél : 05 56 24 34 29 - [email protected]

VENDREDI 30/09 I 19h

JEUDI 6/10 I 20h

JEUDI 13/10 I 20H

SAMEDI 15/10 I 20H

JEUDI 20/10 I 20H

SAMEDI 22/10 I 15H

JEUDI 27/10 I 20H

VENDREDI 4/11 I 20H

Transrock & Base présentent :Concert de Sortie de résidence de BOTIBOL (folk / Bordeaux) + St Augustine (folk / Clermond-Ferrand) Entrée libre.

CASCADEUR (Pop Folk / France) + BOTIBOL (folk / Bordeaux) Location : 15€

I’M FROM BARCELONA (Choral Pop / Suède) + 1ère partieLocation : 15€

CHRIS BAILEY & H-BURNS (Rock & Folk / Australie-France) + 1ère partieLocation : 13€

LES BARBISES (Pop Chanson / Bordeaux) à La Médiathèque de MérignacEntrée libre

dEUS (Rock / Belgique) + 1ère partieLocation : 21€

Transrock, avec la participation du Collectif Iceberg, présente :CRANE ANGELS (chorale pop / Bordeaux) 1st Album Release Party ! + L’ARMEE DES ANGES (chorale pop au complet / Bordeaux) + Multiple GUESTS !Entrée libre

Cet été, le Krakatoa n’a pas fait relâche. Un point billetterie est ouvert dans les bureaux depuis le 24 août de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au jeudi, de 10h à 13h et de 14h à 17h le vendredi. Même s’il est possible de prendre son billet sur-place, au guichet, les soirs de concerts (20h), le réserver reste plus prudent. Les billets sont disponibles dans les magasins Fnac, Virgin, Leclerc centre culturel, Total Heaven, Digitick, Ticketnet, Auchan et Carrefour...Attention : pour la programmation jeune public (krakaboum, etc), il est impératif de réserver sa place.Renseignements : 05 56 24 34 29 / www.krakatoa.org (chaque fiche concert propose un lien vers la billetterie en ligne).

Programmation

CONSERvATOIRE MUNICIPALRENTRÉE DU CONSERVATOIRE

DATES D’INSCRIPTIONSNOUvEAUX ÉLÈvESDANSE5 et 6/09 de 17h à 19h30, et 10/09 de 10h à 12h

MUSIQUEEnfants Mérignacais : 14/09 de 15h à 19hEnfants extérieurs : 15/09 de 17h à 19hAdultes : 16/09 de 17h à 18h Mérignacais, de 18h à 19h extérieurs à la commune

CHORALE ENFANTS (7-12 ans)20/09 de 16h30 à 18h à l’école du ParcCHORALE ADULTES (Accords libres)7/09 à 20h30 à l’école Jean Macé

CHANT LYRIQUETest de sélection 13/09 (prendre rendez-vous)Big band jazz 19/09 à 20h école E. HerriotOrchestre symphonique 16/09 à 18h30 école E. HerriotART DRAMATIQUE (pré-inscription)12 et 13/09 de 18h à 19hStage les 19, 20 et 21/09 en soirée

ARTS PLASTIQUES : 12/09 de 16h à 18h30

Toutes les inscriptions se feront au Conservatoire : 7 place Jean-Jaurès Documents à apporter : feuille d’imposition sur les revenus 2010 et justificatif de domicile.Renseignements 05 56 12 19 40

Avec un abonnement annuel, des tarifs tout public, des tarifs pour les - de 28 ans, des trajets illimités et de nombreux avantages et réductions... w

ww

.agg

elos

.fr -

Agg

elos

est

sig

nata

ire

de la

cha

rte

Com

’Ave

nir.

Pour faciliter vos déplacements

découvrez la cartenouvelle générationavec la Région Aquitaine et la CUB

+ + =

Presse_A4_Maq 22/07/11 17:33 Page1

Page 19: Mérignac Magazine

Avec un abonnement annuel, des tarifs tout public, des tarifs pour les - de 28 ans, des trajets illimités et de nombreux avantages et réductions... w

ww

.agg

elos

.fr -

Agg

elos

est

sig

nata

ire

de la

cha

rte

Com

’Ave

nir.

Pour faciliter vos déplacements

découvrez la cartenouvelle générationavec la Région Aquitaine et la CUB

+ + =

Presse_A4_Maq 22/07/11 17:33 Page1

Page 20: Mérignac Magazine

20 I Loisirs et animations I

Croix rougeLa délégation de la Croix Rouge Française de Mérignac a ouvert son antenne au 116 avenue de la Libération à Mérignac (arrêt Jean BLANC bus 35 ou 71). Cette antenne accueillera le public dans sa nouvelle vestiboutique plus lumineuse et spacieuse et son département urgence et secours.La vestiboutique ouvrira du lundi au vendredi de 14h30 à 18h ainsi que le 2e et 4e samedi du mois.Prochaines dates des formations des gestes qui sauvent PSC1 (Préventions et Secours Civiques de 1er niveau) :- 10 et 11 septembre - 15 et 16 octobre - 29 et 30 octobre La correspondance pourra aussi nous être adressée dans les locaux situés au 13 avenue du château d’Eau – 33700 Mérignac qui reste l’adresse de la Délégation de Mérignac ainsi que l’activité de la distribution alimentaire qui reprendra pour les bénéficiaires le mardi 6 septembre de 14h30 à 18h.P o u r t o u t r e n s e i g n e m e n t complémentaire vous pouvez appeler au 06 10 47 44 56 ou nous adresser un mail sur [email protected]

Association Par’chemins(05) 56 13 58 55 (06) 31 66 94 73 [email protected]

LA MARCHE NORDIQUEDès septembre, l’activité marche nordique sera au programme. La marche nordique ou nordic walking est une activité toute récente en France puisque qu’elle est arrivée dans les années 2000. Sport initialement pratiqué en Finlande, l’hiver la population se déplace en ski de fond dès le plus jeune âge, et pour continuer à pratiquer l’été, les skis sont abandonnés et les bâtons conservés mais adaptés en longueur.

Deux animateurs formés à cette discipline proposeront deux séances par semaine, au bois du Burck : une le soir après le travail et l’autre le samedi matin.Parallèlement, l’association continuera de programmer :- une sortie d’environ 20 km tous les

dimanches, avec un thème culturel associé ;

- une sortie d’un week-end, en principe tous les mois ;

- des séjours ;- des randonnées montagne et des

randonnées raquettes ; etc.Ses animateurs sont diplômés de la Fédération Française de Randonnée.

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’Arlac Avenue Chapelle Sainte BernadetteTel: 05 56 99 55 33 - Fax: 05 56 99 09 90http://www.artsetloisirsarlac.frcontact@ artsetloisirsarlac.fr

3/09 : Circul’livre et Artisans du Monde seront présents sur le marché des producteurs d’Arlac 10/09 (de 9h30 à 12h30 sur le marché d’Arlac) : Forum découverte des activités du Centre Socioculturel d’Arlac et des associations du quartier ; vous pourrez également nous retrouver sur le Forum des associations de Mérignac.12/09 : rentrée des activités du centre.Venez découvrir de nouvelles activités avec la possibilité d’essayer une fois: atelier de pratique instrumentale, éveil à la danse, atelier micro-fusée, théâtre d’improvisation, yoga pour femmes enceintes avec l’association Petites éclosions… Tu as entre 14 et 18 ans, viens participer aux 17e aventures Urbaines - à mont de marsan du 25 au 27 octobre 2011 - inscription auprès de Julien au Centre socioculturel d’arlac.Nous recherchons des bénévoles pour aider les enfants et les jeunes à faire leurs devoirs, pour écrire et/ou distribuer le journal de quartier

“le Can’arlacais”. Retrouvez toutes les infos sur notre site, par téléphone ou par mail.

Association Rev’evasion05 56 47 00 64Dimanche 4 septembre  : San Sebastian.Dimanche 9 octobre : Villascopia. Spectacle et découverte de la vie Gallo-romaine, banquet romain (51 euros).

Association Amitiés forme et Loisirs05 56 34 12 08Vendredi 9 septembre : Journée dans le Médoc. Repas à Lesparre, visite de la fabrication des « Noisettines du Médoc » à Blaignan.

Association Bordeaux-AccueilleBordeaux-Accueille, 05 56 81 68 [email protected] venez d’arriver à mérignac ? L’association Bordeaux-Accueille, et son antenne de Mérignac vous aident à vous créer un nouveau réseau relationnel, vous intégrer à la ville et ses alentours.Plus qu’un simple accueil… Bordeaux-Accueille, c’est aussi une porte ouverte sur : la découverte de la vie économique locale, des découvertes culturelles, des rencontres artistiques, sportives, gastronomiques, ludiques ou purement amicales…L’Association est animée par de nombreux bénévoles qui se rendent disponibles pour aider des nouveaux arrivants à se familiariser avec leur nouvel environnement.Notre réunion de rentrée à Mérignac aura lieu jeudi 29 septembre à 14h30 à la Maison des Associations.

Amicale Laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral Tél. : 05 56 96 62 65Fax : 05 56 51 83 [email protected]/09 : Portes ouvertes de 14h à 19h30. Bénévoles, animateurs, et toute l’équipe seront présents pour vous informer, vous renseigner sur les différents ateliers et animations de l’Amicale... Pas d’inscription ce jour-là6/09 : Journée spéciale pour les renouvellements (réservée aux anciens adhérents)A partir du 8/09 : Inscriptions pour tous.

Des difficultés à l’école ?Ils ont besoin de vous.Soyez bénévole à l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) Antenne de MérignacVotre mission : épauler, dans sa scolarité, un enfant que ses parents ne peuvent aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers.Qui est concerné ? Toute personne (actif, retraité, étudiant) qui accepte de s’engager bénévolement, 1h par semaine, pour une année scolaire.Où ? Au domicile de l’enfant ou au centre d’accueil communal le plus proche.

Contact : Michel Lamotte, 05 56 97 45 79, [email protected] www.entraidescolaireamicale.org

Fédération des Comités des Fêtes : 05 56 47 00 64Dimanche 11 septembre : Vide grenier, parc Féau.

Comité des fêtes des Eyquems : 05 56 47 00 64 / 05 56 97 98 52

17 et 18 septembre : Vide greniers, domaine de fantaisie.Comités des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville : 05 56 47 09 36Comités des Fêtes du Pichey : 05 56 34 04 55

Dimanche 18 septembre : Sortie à Dancharia.Dimanche 25 septembre à 15h : Loto, salle Jean Macé.

Comités des Fêtes de Chemin long : 05 56 97 08 29Comités des Fêtes de Grand Louis : 05 56 97 43 75Comités des Fêtes de Capeyron : 05 56 47 19 08 / 05 56 97 21 35

16, 17,18, 19 septembre : Les automnales de Capeyron. Vendredi 16 septembre à 21h : Fête foraine.

Samedi 17 septembre : 14h, concours de pétanque organisé par le bibe capeyronnais, 15h/17h, jeux anciens, 15h/19h, fête foraine, 21h, bal gratuit (salle des fêtes de Capeyron).Dimanche 18 septembre : 10h, banda, 12h, vin d’honneur, 15h / 21h, fête foraine.Lundi 19 septembre à 17h : Fête foraine.

Comités des Fêtes du Quartier de Labatut : 05 56 47 15 59Comités des Fêtes d’Arlac : 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre : fête foraine d’automne sur le quartier d’Arlac avec le samedi 1er octobre grand feu d’artifices à 22h30 et le dimanche 2 octobre vide grenier sur le parking du Krakatoa et sur l’avenue Victor Hugo. Renseignements et réservations par téléphone de 9h à 19h.

Comités des Fêtes Mérignacais

Page 21: Mérignac Magazine

I Loisirs et animations I 21

Lundi 12 septembre 2011C o n f é r e n c e a n i m é e p a r l’Association OCEANLes missions océanographiques : Voyage au cœur de l’histoire de la TerreRendez-vous à la maison des associations dès 14h / Prix : 3€

Vendredi 16 septembre 2011 Promenade MérignacaiseRendez-vous 9h. devant le château du Burck

Mardi 20 septembre 2011 Visite grande serre municipaleRendez-vous à 10h devant l’entrée du Centre Technique de l’Environnement – 165, avenue des Marronniers (Mérignac quartier Beaudésert)Inscriptions à la mairie de Mérignac – Pôle retraités – service animation

Mardi 27 septembre 2011Sortie Journée Sortie patrimoine “la ville disparue

Pôle retraités, hôtel de ville de Mérignac, 05 56 55 66 50.

de 9h30 à 11h : apprentissage du français.Ateliers Emploi, les vendredis de 9h30 à 12h : consultation d’offre d’emploi, réalisation de CV et lettre de motivation.Insertion 16/25 ans, antenne de proximité de la Mission Locale au Centre Social.Les jardins OasisPour toute demande de parcelle ou de renseignement, contacter le centre social.Le jardin collectif : Envie de prendre l’air, envie de jardiner, envie de manger des légumes sains et frais du jardin, envie de s’impliquer dans un projet collectif...Rejoignez le jardin collectif ! Le centre social et culturel Beaudésert vous propose de venir jardiner sur sa parcelle.Appel à bénévolat ! 23/09 : Le collectif famille. Appel pour les nouveaux habitants et adhérents. Le Collectif Famille travaille sur les projets du Centre Social (loisirs, culture, manifestations, vide grenier…). Pour cela, nous avons besoin de la participation de tous, pour que les actions soient pensées et partagées avec les habitants. Il vous invite donc à une réunion le 23 septembre à 18h30 pour parler des projets 2011/2012 autour d’un apéritif convivial.27/09 : soirée d’information et d’animation pour les parents autour de l’importance du petit-déjeuner pour les enfants de 18h30 à 19h30.- Informer et sensibiliser sur l’intérêt de la prise de ce repas- Faire découvrir des formes différentes de prises de petit-déjeuner qui tiennent compte de vos rythmes de vie.- Apporter la connaissance nécessaire à la réalisation de petit-déjeuner facile et équilibré.

LES NEWS DE L’AMICALE Enfants : danse contemporaine, jeux de société, percussionsAdos : danse contemporaine, atelier images, arts plastiquesAdultes : couture, le pilates, tai chi chuan, yogaEt toujours l’accueil Jeun’s : des sorties et des animations le mercredi de 14h à 17h30, et des temps d’échanges, de préparations de projets… et vos propositions le vendredi de 17h à 19h.Pour tous les autres ateliers, rendez-vous sur www.algmerignac.frA partir du 12/09 : démarrage des ateliers 17/09 : La Glacière en fête ! Vide grenier de 9h à 17h (inscriptions à partir du 1er septembre).14h : animations gratuites (mur d’escalade, jeux anciens en bois, concours de belote, concours chants “radio crochet”, initiation poker et premiers secours, surprises…)19h : Pot de l’amitié et remise des prix20h : Grand pique-nique. En musique avec Free Salsa, Groupe Rainbow Child, DJ. Restauration possible sur place en partenariat avec le comité des fêtes de Labatut.

eclaireuses et éclaireurs de france L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets.10/09 : Forum des Associations à Mérignac 25/09 : 1ère sortie Le groupe accueil des adultes et animateurs bénévoles pour avoir une implication sociale et éducative avec des enfants. Formation BAFA assurée.Contact  : Stéphane GARNEAU 05 56 39 06 73 / 06 10 13 44 27, [email protected],http://merignac.ecles.fr

Domaine de fantaisie8, rue de la tour de VeyrinesAccueil : 05 56 97 98 52 [email protected] www.domainedefantaisie.com Lundi, mercredi 9h-12h / 14h-18h30Mardi, vendredi 9h-12h / 14h-18hJeudi 9h-12h / 14h-19hPour découvrir, échanger et partager des ateliers pour les adultes… - d’entretien physique ou de relaxation : gym/fitness, randonnée pédestre, stretching postural, tai chi chuan, sophrologie.- de danses : de société, moderne…- de musique : chorale, guitare, clavier, batterie- de jeux et de loisirs  : scrabble, jeux de cartes et pyramide, couture, multimédia, cuisine du terroir, jeux de

rôles et de figurines- artistiques : sculpture, art floral, théâtre Les nouveautés de la rentrée :Fitness/zumba, ateliers loisirs créatifs (scrapbooking, home déco…), atelier stretching “un ballon pour un bon dos”

ENFANTS ET JEUNESDanse moderne, théâtre, clavier, guitare, batterie.A c c u e i l p é r i s c o l a i re a v e c accompagnement scolaire, ateliers de découverte et d’initiation (sport/loisir/culture) les lundis, mardis, jeudis et vendredis dès 15h et jusqu’à 18h30. Animations les mercredis et vacances scolaires (excepté décembre).

NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉEJournée Loisirs éducatifs pendant les vacances pour les 6/10 ansDes animations et des évènements pour tous Fête du quartier, vide-greniers, collecte pour les Restos du cœur, semaine interculturelle…

DES SERVICESPermanence de la Mission Locale Technowest, prêt de salles aux associations locales …Reprise des ateliers le 12/09.11/09 : Rando découverte.17/09 : “Le Domaine des activités”, portes ouvertes de 10h à 13h (rencontre avec les intervenants et démonstration d’ateliers) 17 et 18/09 : vide-greniers. Spécial vêtements le samedi.

Centre Social et Culturel Beaudésert102 allée de l’Envol05 56 34 10 [email protected] partir du 28 août : Inscription aux activités et/ou à l’aide aux devoirs. Merci de vous munir du carnet de santé, de l’attestation du quotient familial CAF, du numéro CAF ou MSA (ou du dernier avis d’imposition) ainsi que du numéro du médecin de famille. Attention, mise en place de nouveaux tarifs pour les activités enfance/jeunesse calculés en fonction du quotient familial.FAMILLE / ENFANCE / JEUNESSEAteliers : cours de danse hip-hop, écriture avec Effort 2 conscience.Soutien scolaire reprise le 5/09 : un soutien scolaire est assuré par notre équipe d’animateurs ainsi que par les bénévoles le lundi, mardi, jeudi et vendredi.- Accueil atelier soutien scolaire primaire de 16h30 à 18h.- Accueil atelier soutien scolaire secondaire de 17h15 à 18 h45.Accueil loisirs des enfants/jeunes 6/17 ans mercredis et vacances scolaires :Différentes sorties et animations sont proposées chaque mercredi après-midi de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires également. Un cycle Cap Sciences nous fera commencer l’année sous une bonne étoile avec des animations sur les planètes et le cycle de la vie.MQB (Mercredi Qui Bouge) : Le 7/09, activités en plein-air.Insertion professionnelleApprentissage du français langues étrangères, les mardis et vendredis

de Brion ou le patrimoine inconnu et mystérieux du Médoc”Départ 8h45 devant la maison des associations – prévoir pique-nique Prix : 15 € Inscriptions à la mairie de Mérignac – Pôle retraités – service animation

CHORALENous vous rappelons que la chorale se réunit tous les lundis de 16h30 à 18h au Pôle Gérontologique des Fauvettes

INFORMATIQUE Il vous est proposé à partir de la dernière semaine de septembre un apprentissage et du perfectionnement pour acquérir la maîtrise de l’outil informatique et devenir autonome. Ces cours ont lieu au Pôle Gérontologique des Fauvettes sur une durée de six semaines à raison d’une séance de 4 heures par semaine. Ces cours sont conduits par des bénévoles de l’association AGIR ABCDPrix : 40 €

Le pôle retraités et le service des sports de la ville de Mérignac vous proposent des modules gratuits de découverte des pratiques sportives douces et plus actives : marche, piscine, golf, jeux raquettes ….Pour en savoir plus nous vous invitons le jeudi 15 septembre 2011 à 10h.30 au foyer Roger Couderc – (stade Robert Brettes) à une réunion d’information /inscriptions sur les différents créneaux et pratiques sportives proposées.

REMUE-MENINGES et FOYERS-RESTAURANTS - Ateliers remue-méninges (ateliers mémoire) qui ont lieu toutes les semaines à partir de 14h.• le lundi Foyer du Jard et Foyer des Fauvettes• le mardi au Foyer d’Arlac et Foyer Jean Brocas.

Du côté des seniors

Page 22: Mérignac Magazine

22 I Loisirs et animations I

Intervenant : IREPS Aquitaine2/10 : Journée de la Famille à Beutre de 10h à 17hOuverture de la Journée de la Famille avec un petit-déjeunerAnimation et exposition sur l’importance du petit-déjeunerUne conférence de 11h à 12h30 sur le thème “La place du père”Animation toute la journée de 10h à 17h (jeux, spectacles…)Atelier « massage bébé »Restauration à partir de 12h30 (menu à 5 €)Partenaires associés : Bibliothèque de Beutre, Ecole Oscar Auriac, Relais Assistantes Maternelles de Mérignac.SECTEUR ENFANTS (6/10 ANS)SECTEUR JEUNES (11/17 ANS)Accueil et animations tous les mercredis de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires.Réouverture du Centre social le 29/08. Inscriptions aux activités du 12 au 16/09 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Période d’essai des activités du 19 au 30/09.

Le tarif des sorties et activités dépend de votre Quotient Familial. Nous vous demandons de bien vouloir vous munir de l’attestation du quotient familial CAF ou du numéro allocataire (si vous percevez des prestations) ou alors de votre dernier avis d’imposition pour déterminer votre QF. N’oubliez pas également le carnet de santé de votre ou vos enfant(s) pour compléter une fiche sanitaire (obligatoire pour le dossier d’adhésion).

La passerelle CapeyronCentre Social et culturelRue Jean Giono - 05 56 12 17 80 [email protected], Transmettre, Communiquer, Faire ensemble… un projet de culture, loisirs et éducation au cœur du quartier.13/09 de 16h30 à 21h : soirée adhésion. L’équipe des bénévoles et des salariés aura le plaisir de vous accueillir, de vous présenter le fonctionnement de l’association.

activités du Centre social :

HALTE GARDERIEAccueil de 9 mois à 3 ans. Un accueil à la carte selon les besoins et le rythme de chacun.Journée continue avec repas fourni par les parents le lundi, mardi, jeudi.Horaires d’ouverture le lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, mercredi, vendredi de 9h à 12hLOISIRS ÉDUCATIFS3-6 ans / 7-11 ans, mercredi après-midi, vacances scolaires (toussaint, février, pâques, été).12-17 ans, accueil et sorties le mercredi, vendredi en soirée et le samedi selon les sorties prévues. ACCOMPAGNEMENT à LA SCOLARITÉEnfants : du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30

Collège : mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30ATELIERS POUR TOUSDanse hip-hop le vendredi : 6/10 ans de 18h30 à 19h30, 11/17 ans de 19h30 à 20h30Théâtre 8/12 ans : mercredi de 17h à 18h15.Danse modern’jazz 6/10 ans : le lundi, 5/6 ans de 17h à 18h et 7/10 ans de 18h à 19hLOISIRS ADULTESCuisine, gymnastique, peinture sur porcelaine, poterie, couture, randonnées pédestres.Organisation de soirées ou de manifestations (loto, pétanque, karaoké, vide-grenier,…) par le groupe Evasion.INSERTION ET FORMATIONPour les adultes qui souhaitent : apprendre le français à l’oral et/ou écrit. Perfectionner leurs acquis. Suivre une remise à niveau à l’écrit à l’oral.Cours collectifs répartis en fonction des niveaux. Les mardis et jeudis de 9h à 11h.Possibilité de cours individuels répartis sur la semaine.ORIENTATION FORMATION EMPLOIPour les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement dans leur projet professionnel, une permanence Mission Locale Technowest est assurée sur place et sur rendez-vous.

Association Tournesol - Centre social du BurckRue du Maréchal Foch, château du Burck. Tel : 05 56 45 18 07 Fax : 05 56 45 87 52. [email protected]’accueil du centre social est ouvert du lundi après midi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, 18h le jeudi.Accès internet, téléphone et copieur pour toutes démarches administratives ou de recherche d’emploi. Lieu d’accueil et de rencontre, écoute des projets et initiatives d’habitants de tous âges. Adhésion obligatoire sur les activités avec inscription : tarifs au quotient familial.Nouveau pour tous, ouverture d’un espace de jeux / ludothèqueAccès libre et gratuit, pour jouer en famille, avec des copains d’école, un lieu convivial pour se retrouver ensemble.Mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30 en lien avec l’accompagnement à la scolarité. Mercredi de 14h à 18hNocturne 2 fois par mois : vendredi 19h à 22h. Vacances du lundi au vendredi de 14h à 17h.Programmation occasionnelle d’animations (tournois, fabrication de jeux, atelier découverte…)PETITE ENFANCEBaby gym : Activité encadrée d’éveil corporel pour les enfants de 18 mois à 4 ans en présence d’adulte, mercredi de 10h à 11h.Nouveau : éveil corporel. Activité encadrée d’éveil corporel pour les enfants de 3 à 5 ans sans présence d’adulte, mercredi de 10h à 11hGrands Pieds Petits Petons : Atelier

convivial Parents/Enfants de 0 à 3 ans ouvert aux assistantes maternelles du quartier. Partenariat occasionnel avec la crèche “les couleurs de mon enfance”, mardi de 9h30 à 11h30ENFANCE ET JEUNESSE, 6/17 ansSorties, atelier loisirs par cycle, séjours… organisations de projets… mercredi, vendredi, vacances scolaires, weekend sur projet. Se renseigner. Cycle Natation : passage du brevet de 25m et 50m.Accompagnement a la scolarité du CP à la 3e : mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 et les semaines de rentrée scolaires.Aides aux devoirs , sout ien méthodologique, démarche d’autoévaluation, éveil par le jeu, accès internet... L’encadrement est fait par une équipe mixte bénévoles/salariés de l’associationCOLLECTIF “ENVIES DE JEUNES” DE 13 à 17 ANS ET PLUSCe groupe de jeunes volontaires est ouvert à tous, il a pour but de monter ensemble des projets ou actions pour eux et pour la dynamisation du quartier. Réunions et activités sur calendrier. Se renseigner 05 56 45 18 07 ADULTE, FAMILLE.Les causeries du mardi soir :Rencontre-échange conviviale entre parents,1 mardi/mois autour d’un thème choisi d’une séance sur l’autre. Se renseigner au 05 56 45 18 07 / 05 56 15 13 95Atelier de Français : cours de français pour personne de langue étrangère et cours d’alphabétisation.Lundi de 9h30 à 11h, vendredi de 14h à 15h30, possibilité de cours du soir.Atelier de loisirs créatifs : “M Ta déco de maison” atelier de relooking d’intérieur. Jeudi de 14h à 17h.Comité de rédaction du journal de quartier “tâche d’encre”.LOISIRS FAMILIAUx, ET CULTURELSSorties à la journée : balade à l’océan, en visite touristique ou en soirées : cinéma, spectacles… organisation de mini séjours collectifs ou des projets de vacances familiales. Soirées et repas de quartiers. Possibilité de soutenir le projet d’un groupe constitué. Accueil de permanences Conseillère en économie social et familiale, Ecrivain public. Sur rendez-vous.Assistantes sociales de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion.Sur rendez-vous le jeudi après-midi : 05 56 12 13 90

Mission locale Technowest : accueil emploi Formation 16-25 ansSur rendez-vous le mardi matin et pour premier contact.

MJC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeauxtel : 05 56 97 40 00, fax 05 56 97 37 35 mail : [email protected] des activités le 5/09.3/09 : Portes ouvertes à partir de 10h, l’occasion de retrouver ou de découvrir toutes nos activités ! À 17h,

verre de l’amitié. Nouveautés : Atelier mosaïque le jeudi soir. Vu le succès du Qi Gong et du Pilates, nous ouvrons un cours supplémentaire de chacun de ces ateliers !Accompagnement à la scolarité dès le 14/08, du CP à la 3e les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants dans leur travail scolaire.Enfance 6-10 ans : Centre de Loisirs est ouvert toute la saison les mercredis après-midi de 13h30 à 18h et pendant les vacances. Réouverture le 15.Au programme de l ’École Multisports cette année : jeux de raquettes (ping-pong, badminton, jeux aquatiques - natation, gym et jeux d’opposition, thèque - base-ball / ultimate / jeux de course / tchouk ball et course d’orientation.Accueil et projets 11/17 ans : mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30, mercredi et samedis après midi et pendant les vacances scolaires. À la Toussaint décollage pour Milan !SECTEUR ADULTES / FAMILLEReprise des ateliers enfants / parents autour du conte le mercredi à 10h (fréquence tous les 15 jours) : lecture et activités manuelles.Les soirées repas, sorties et projets de séjours toujours au rendez-vous cette saison. Ateliers cuisine, après-midis jeux, sorties, soirées, week-ends...La MJC assure également l’orientation des personnes et des familles en difficultés vers les partenaires. Elle peut aussi, dans le cadre de son projet d’appui à la fonction parentale, organiser des rencontres...Aide à la recherche d’emploi et/ou à la formation, aux formalités administratives, sur rendez-vous le lundi de 14h30 à 16h30.

MJC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès,05 56 47 35 [email protected] Internet : www.mjcmerignac.fr10/09 de 14h à 18h : Portes ouvertes, la MJC. centre-ville donne le coup d’envoi de la saison 2011/2012. Pour en savoir plus sur l’association, ses objectifs, son fonctionnement, ses activités, ses projets.Venez rencontrer l’équipe et les professeurs des différentes disciplines proposées : danse hip hop, théâtre, danse classique et jazz, yoga et soirées méditatives, arts de l’aiguille, éveil musical (4/6 ans), arts plastiques, marche et gymnastique adultes d’entretien, éveil corporel et danse contemporaine, informatique débutants et… peut-être une nouveauté du côté des arts…Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur l’Accompagnement Scolaire primaire et secondaire, le Point Rencontre Jeunes, les projets en cours, les spectacles prochainement diffusés au Chaudron, les expositions…Début des activités le 12/09. Du 12 au 16/09, vous pourrez “tester” l’activité qui vous intéresse.

Page 23: Mérignac Magazine

LANCEMENT

0811 330 330Prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Villas Pradas44-48, rue du Pradas - 33700 Mérignac

Mérignac

cogedim.com

A découvrir sur place les 16 et 17 septembre

29 appartements au cœur d’une clairière

Terrasses et balcons aux surfaces généreuses

SAS

COG

EDIM

- RC

S Pa

ris 0

54 5

00 8

14 0

0 55

Illustr

atio

n du

e à

la li

bre

inte

rpré

tatio

n de

l’ar

tiste

. Visu

els

à ca

ractè

re d

’am

bian

ce.

Docu

men

t non

con

tractu

el.

Page 24: Mérignac Magazine

Association Kundalini-Lotus

Quartier Mondésir Rens. : Eliane Laurent - 06 67 68 22 77, [email protected] Pratique du YogaC’est un Yoga dynamique où l’accent est mis sur la respiration qui en est le fil conducteur. Il contribue à une bonne condition physique, à l’équilibre émotionnel, à la détente nerveuse et musculaire, au bon fonctionnement des glandes endocrines. La dimension spirituelle est également prise en considération. Chaque séance se compose d’exercices physiques, de relaxation et de méditation. Une pratique régulière fait naître un calme intérieur et favorise un regard paisible vers l’extérieur.

MSL Mérignac Sport LoisirsPratique et Développement du sport adulte en loisirVenez nombreux(ses), découvrir nos activités !Ambiance loisir et bonne humeur garantie !Nous vous proposons du Volley-Ball, Badminton, Fitness, Beach-Volley, Futsal.Venez nous rencontrer au forum des associations le 10 septembre et à Vitalsport les 10 et 11 septembre.Plus d’informations sur nos lieux d’activités et les horaires lors de ces deux manifestations.Le MSL est ouvert à tous les adultes, filles ou garçons, de 18 à 99 ans !Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités, contacter Jean-Jacques au 05.56.55.15.85, [email protected], site internet http://www.merignac-sports-loisirs.fr/

AQUAGYM POUR TOUS

COURS D’AQUAGYMVous avez peur de l’eau et vous hésitez à faire de l’aquagym ? Vous n’avez pas peur de l’eau mais les grands groupes ne vous attirent pas ? Alors n’hésitez plus, jetez vous à l’eau… Enseignante EPS et MNS propose des cours à 6 maximum (hors vacances scolaires). Eau à 29°C sans chlore traitée à l’ozone. Premier cours gratuit, certificat médical obligatoire.

Contact : Danielle Momas-Léglise, 10 rue Jean de la Fontaine (Mérignac Beutre). Tel : 05 56 36 59 16 ou 06 28 33 14.73

Drop de Béton

aPres UNe ToUrNee Des PLages soUs Le CHaUD soLeiL giroNDiN, DroP De BeToN esT De reToUr DaNs Les qUarTiers De VoTre ViLLe

RUGBY FAUTEUILA partir du mois de septembre, les entrainements de la section Rugby Fauteuil reprendront. Ils vous attendent pour une nouvelle saison riche en émotions !Pour rejoindre et soutenir la section Rugby Fauteuil de Drop de Béton, contactez Cédric DUBORD au 06.31.08.03.32 ou par mail : [email protected]

MELTING DROPPour cette nouvelle saison les entrainements auront lieu les mercredis et vendredis de 19h30 à 20h45 au stade Robert Brettes de Mérignac.Si vous avez plus de 16 ans et que vous aussi vous souhaitez découvrir les joies de la balle ovale entre filles, contactez Sébastien : 06 64 75 60 29 ou par mail : [email protected].

Elles ont besoin de vos encouragements, alors n’hésitez pas et venez nombreux les soutenir lors de leurs entraînements.

Que ce soit pour pratiquer le rugby entre filles ou en fauteuil ou pour nous aider à développer ces pratiques, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Si vous êtes intéressés merci de nous contacter au 05.56.97.46.90 ou par mail : [email protected]

Pour tout renseignement sur l’actualité de Drop de Béton, venez nous rejoindre sur notre page facebook ou contactez-nous au 05.56.97.46.90, ou venez visiter notre site internet : www.drop-de-beton.fr.

24 I Sport I

Ateliers collectifs pour tous

Le Corps à VivreBien dans son corps, bien dans sa tête

Une grande variété d’exercices corporels qui sont source de détente, de tonus, d’équilibre, de confiance en soi et d’ouverture aux autres.

Lundi 19h à 20h30 ou Jeudi de 9h30 à 11hCentre Social La Passerelle, rue Jean Giono- Mérignac-Capeyron

Une Mérignacaise surfera la vague mondiale ! Caroline Faucher, Mérignacaise de souche, a été sacrée championne de France de surf en catégorie Masters (plus de 35 ans) le 12 juin à Bidart. Le lendemain, la Fédération française de surf lui annonçait qu’elle était sélectionnée dans l’équipe de France qui participera aux championnats du monde de surf dans les vagues de Punta Roca au Salvador, du 16 au 23 octobre. Une double récompense méritée pour la championne. Et un double anniversaire en vue : ses 15 ans de licence au surf club de Mérignac... qui lui, fête ses 30 ans ! « Mérignac n’est peut être pas une ville côtière, mais elle possède un club de surf actif, très pointu sur la préparation physique », précise Caroline Faucher. « Nous effectuons 3 entraînements par semaine en piscine dans de l’eau chaude, avec nos planches, pour du renforcement musculaire et des chronos sur courte distance. Ensuite, nous validons ses acquis tous les dimanches à l’océan. »Une quarantaine de membres découvre le surf ou perfectionne ses positions chaque semaine. En octobre, elle sera à fond derrière sa mascotte !Renseignements : www.surfclubmerignac.com

Son palmarès :Championne en coupe de France (1989)Demie finaliste aux championnats du monde au Japon (1990)Avec l’équipe de France : championne d’Europe (1991)Championne de France (2011).

Page 25: Mérignac Magazine

SAM

Les sections

Les Graves à véLoParticipez en famille à la 24e randonnée cyclotouriste de Carrefour MérignacOrganisé par le SAM CyclismeDimanche 11 septembre 20114 circuits : 23 km-50 km-75 km-100 km.Départ échelonné à partir de 8hGRANDE TOMBOLA et de nombreux autres lotsInscriptions : sur le stand de “Pédaler en Gironde” du 5 au 10/09 Entrée 2 du magasin Carrefour Mérignac. On pourra s’inscrire également le matin du départ sur le parking à partir de 7h30.

Gymnastique voLontaireRentrée de la section Gymnastique Volontaire : Lundi 5 septembre 2011.Venez entretenir votre forme dans la convivialité en accédant librement à nos cours variés selon vos choix et votre disponibilité :Les inscriptions se font sur les lieux des cours (Lundi 5 septembre 9h/10h/12h15/15h Salle Robert Brettes, 17h15, 18h15 Salle Jean Macé (pour les autres jours : planning sur le site internet www sam-gv.com) Cours d’essai gratuit, 30 heures de cours accessibles librement dans la semaine, pratique diversifiée (gym d’entretien, fitness, step, pilates, stretching, taïchi, zumba ,marche nordique) ,encore quelques places disponibles pour les cours Pilates.Exceptionnellement les cours de Zumba ne reprendront que le vendredi 12 septembre à 18h Gymnase du Collège Capeyron.Enfants à partir de 2 ans et demi : préinscriptions le 7 septembre de 9h à 12h salle Robert Brettes Avenue du Truc Mérignac.Renseignements : 06 88 55 94 96 Site internet : www.sam-gv.com

Gymnastique artistiqueLa section Gymnastique Artistique du SAM Omnisport propose des entrainements adaptés à tous les âges et tous les niveaux, encadrés par des entraineurs et des éducateurs titulaires de diplômes fédéraux ainsi que trois entraineurs diplômés d’état.Le club, labellisé Petite enFanCe depuis 1995, propose de 2 à 4 ans la BaBy Gym-Petite enfance, (assurée par des éducateurs spécialement formés et diplômés) et l’école de gym, de 5 à 7 ans, pour permettre à la fois l’épanouissement et le développement psychomoteur des enfants.Le club propose également des séances de gymnastique loisir pour enfants, adolescents et adultes.La compétition, à partir de 7 ans, permet à chacun d’évoluer au meilleur de son niveau, du régional au national, et même au-delà… Renseignements et inscriptions au COSEC Léo Lagrange de 18h à 20h du lundi au vendredi, à partir du 5 septembre.Retrouvez le SAM Gymnastique sur : http://samgym.comNe manquez pas l’assemblée générale de la section, le 7 octobre 2011 à la maison des associations, et le vide grenier de la section, le 25 septembre 2011.

Multisport

BouGer PLus aveC Le muLtisPorts Loisirs aDuLtesau cœur de la villeForte de ses 300 adhérents, le SAM Multisports Loisirs Adultes propose depuis 4 ans des activités physiques et sportives adaptées et variées.Convivialité. Dans une atmosphère propice à la détente et au bien-être,Le SAM organise des activités où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et pourquoi pas se faire des amis.Diversité . Le SAM offre de nombreuses possibilités sportives individuelles ou collectives : des

activités gymniques (gymnastique d’entretien, yoga, step, stretching, renforcement musculaire…), des activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, canoë-kayak…) mais aussi des jeux de raquette et de ballon dans un esprit ludique.Prévention. Améliorer les capacités motrices de toutes et tous, maîtriser et gérer le stress, enrayer les maux professionnels tels que le mal de dos, prévenir les chutes chez les seniors, lutter contre la sédentarité… le SAM forme ses animateurs sportifs aux différents domaines de la prévention et de la santé car la bonne santé est un capital qui s’entretient.solidarité. Le SAM intervient au sein de publics spécifiques (Personnes âgées, personnes en situation de handicap…) mais aussi des publics rencontrant des difficultés d’ordre économique, sanitaire, social ou comportemental (établissements de réinsertion…).

muLtisPorts Loisirs aDosDeux samedi après midi par mois et les mercredis après midiTous les mercredis de 17h à 19h : préparation des activités ; création du logo ; préparation des séjours. Ages : 11/17 ans. Activités : multisports loisir. Autonomie dans le choix des activitésOrganisation d’évènement, de sortie, de mini séjours. Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité : les jeunes sont maîtres d’œuvre de leurs actions accompagnés d’un animateur.

Les vaCanCes sPortives toussaintdu 24 au 28/1011/14 et 15/17 ansHoraires : 13h30 à 17h Activités multisports loisirs : exemple d’activités : roller, Patinoire, sport co, base ball, escalad arbre, etc.

eveiL muLtisPorts6 à 10 ans mercredis et samedis matin

I Sport I 25

6 activités sportives différentes sont proposées par groupe, le mercredi matin ou le samedi matin.Votre enfant pourra s’initier à l’escrime, l’athlétisme, le roller, le hockey sur gazon, la course D’orientation, le rugby, la gym, la natation et encore pleins d’autres activités selon leur âge.Début des activités : le 21/09

HanDisCoLe Du samTous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde.Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant.Accueil d’enfants des ITEP les mercredis matins

WeeK-enD sensation29 et 30/1012/17 ansActivités : rafting (15 places)Week-end pleine nature en eaux vives

aventures urBaines25 au 27/10 à mont de marsanAge : 14/18 ansActivités : Défis sportifs et énigmes culturelles sous forme d’une gigantesque chasse au trésor par équipe de 4 (8 places)

séjour montaGnePour les 14/18 ansActivités : ski, surfDu 29/12/2011 au 02/01/2012Du 18 au 25/02/2012Du 2 au 4/03/2012Lieu : BAREGES (65)Fonctionnement : gestion libreNiveau : de débutant à confirmerTarifs : en fonction des revenues du foyer. (15 places)

Site temps libre: www.samtempslibre.fr Permanences inscriptions : du Lundi au jeudi de

14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h à la maison des association 1er étage

multisports Loisirs ado et vacances sportives : Alexandre ou Bruno eveil multisports &

Handiscole : Laetitia ou Bruno Handi sport :

Bruno aventures urbaines : Bruno Week-end sensations : Alexandre séjours montagne :

Bruno multisports loisirs adultes : Antoine accompagnement educatif : Bruno

Les joindre : Alexandre : 06 34 46 73 87 - 05 56 12 98 97 -

[email protected]

Bruno : 05 56 47 04 14 - 06 75 77 25 09 - [email protected]

Laetitia :06 85 21 19 76 - 05 56 47 47 87 - [email protected]

Antoine : 06 15 01 17 10 - 05 56 47 44 70 - [email protected]

Handi sport SAM Vélo Aventures urbaines

SAM Eveil

Page 26: Mérignac Magazine

52 avenue de la Libération33700 MERIGNAC05 56 47 25 22www.guitarsandstuff.fr

Avenue des Martyrs de la Libération

B.P. 90344 - 33694 MÉRIGNAC CEDEX

TÉL. 05 56 13 37 00

FAX : 05 56 13 37 19

TRAVAUX PUBLICSTRAVAUX PRIVÉS

Des routes pour vous satisfaire

Trois verbes forts qui résument aujourd’hui la philosophieet l’engagement de Scolarest auprès des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales : favoriser une alimentation saine et équilibrée, transmettre aux enfants et aux adolescents les bons réflexes nutritionnels pour un bien-être durable.

www.scolarest.frRue Cervantès

33700 MérignacTél. (33) 05 57 92 48 50

[email protected]

Marque de

HAPPY DOG

MARTINE STOLL

Toilettage - EpilationSpécialiste du démêlage

et de la coupe ciseauxVente de produits et d’accessoires

Sur rendez-vous au :05 56 96 63 62

Fermé le mercredi

97, rue Paul-Doumer - 33700 MERIGNAC

Page 27: Mérignac Magazine

Il GustoL’Italie aux portes de Mérignac

A la tête d’Il Gusto depuis le 18 avril dernier, Yannick et Corinne Chambon ont transformé la pizzeria située sur l’avenue Marcel Dassault. Tous deux issus du monde du vin, ils ont mis le précieux nectar au cœur de la décoration...

«  Nous avons changé l’esprit du restaurant en introduisant des plats du Sud. Même s’il est toujours possible de déguster des piz-zas (21 variétés que l’on peut aussi emporter) la carte s’est enrichie de nombreuses spécialités italiennes. Nous ne travaillons qu’à par-tir de produits frais, directement importés d’Italie ».

Le juste vin« Grâce à notre passé viti-vinicole, nous travaillons en direct avec les châteaux et accordons autant d’importance au contenu de l’assiette qu’à celui du verre. Ainsi, chaque plat est accommodé d’un vin, qui initialement a été sélectionné à l’aveugle. Saveurs garanties ! ».

L’art du SiamLa déco, son combat

Eric Grange se rend régulièrement en Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos... pour y dénicher des articles artisanaux, des meubles en teck, des sculptures et toutes sortes d’objets de décoration. Il vient d’ouvrir un magasin avenue de la Somme, où il est aussi possible de trouver des articles de boxe : son neveu, Albert Veera Chey, est le nouveau cham-pion du monde de muay thai !

« Je vais en Thaïlande 5 à 6 fois par an. Je travaille directement avec les fournisseurs et artisans locaux. Je sélectionne moi-même les objets selon les spécialités des villages. Avant d’ouvrir ce magasin, j’avais déjà un entrepôt de brocante asiatique [à Artigues-près-Bordeaux], toujours en activité. »

La preuve par l’arbre« Il arrive que des clients viennent avec une idée très précise de l’objet ou du meuble qu’ils recherchent, parfois cliché du modèle à l’appui ! Je les fais alors entièrement réaliser sur place et, pour les meubles, je peux même montrer la photo de l’arbre dans lequel seront taillées les pièces ! ».

Le lavoir du TrucDemandez, c’est lavé et repassé !

Après une carrière dans l’industrie agro alimentaire, Jean-Philippe Labernede décide de goûter à l’indépendance et ouvre en juin 2011 « Le lavoir du Truc ». Bien plus qu’une laverie...

« La laverie compte 4 machines à laver de 7 kg, 2 machines de 20 kg pour les gros volumes tels que les couvertures, couettes, housses de canapé... et 2 séchoirs de 16 kg. Au mois d’octobre un service de repassage et de couture sera aussi proposé sur place. Dès le début, j’ai souhaité jouer la carte de la proximité. C’est aussi dans cet esprit que nous assurons un service d’enlèvement et de livrai-son, très prisé des professionnels ».

Lessives bio «  Qualité de l’accueil, accessibilité mais aussi économie d’éner-gie grâce à un équipement moderne et performant qui réduit la consommation d’eau et d’électricité, d’emblée j’ai privilégié une qualité de prestation et une démarche en faveur de l’environne-ment. Vous ne trouverez ici que des produits et des lessives biodé-gradables à 98% ».

1 Le Falcone - Av Marcel Dassault - 05 56 34 89 09Ouvert du lundi au samedi midi (de 11h45 à 14h30),

le soir, le vendredi et le samedi à partir de 19h30Idéal pour les repas de groupes

128 avenue de la Somme06 75 56 88 24 - 06 68 77 33 33 - www.artdusiam.fr/

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19h sans interruption.

[Quartier de Chemin Long]

[Quartier de Capeyron]

[Quartier de Beaudésert]

I Près de chez vous I 27

Avenue du Truc - (Centre commercial Jean Mermoz)06 31 57 16 78 - Ouvert 7j/7, de 7h à 20h30

LaVer Pro, PoUr Les Pros« Mon objectif est d’ouvrir plusieurs laveries nouvelles géné-rations comme celle de Mérignac et d’intensifier les services dédiés aux professionnels »

BoN à saVoir : DisTriBUTeUr eXCLUsiF ToP KiNg« Je travaille avec mon neveu, Albert Veera Chey, champion du monde de muay thai depuis juillet dernier ! Il importe de Thaïlande des articles de Boxe : gants, shorts, lotions, protections, textile, rings... Il est le distributeur exclusif en France de la marque Top King ».

Le +« Les notes de dégustation personnelle dans la marge de la carte des vins permettent de faire son choix parmi de grands crus fran-çais et italiens, mais aussi de sélectionner des vins moins réputés, de la région des Abruses par exemple ou du Piémont ».

Page 28: Mérignac Magazine

Retour en images

14 jUiLLeT Pour le 14 juillet, le bal populaire et le pique-nique républicain – désormais sur la place Charles de Gaulle - ont rencontré un franc succès !

1

1

2

3

2

2

2

3

23 jUin 2011 La ville de Mérignac et le Club des entreprises innovent en lançant la fête des voisins d’entreprise.

3

TOUT L’ÉTÉ Musique, contes, théâtre… Tout l’été, les Mérignades vous ont donné rendez-vous pour des spectacles gratuits !

2

Page 29: Mérignac Magazine

HERVÉ ESPACES VERTS

Jardinier05 56 79 18 7706 67 45 24 50

e-mail : [email protected] : www.herve-espaces-verts.fr

Chèques

Emploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

*Sel

on l

égis

lati

on e

n v

igu

eur

Taille de haie, Elagage, Débroussaillage, Plantations, Créations, Tous travaux

d’espaces verts, Traitement phyto sanitaire, Evacuations des déchets verts,

Nettoyage haute pression façades, toitures, terrasses, Maçonnerie paysagère, Travaux

de remise en peinture…

GIROTELRésidence Hôtelière

1 allée des Isatis33700 MÉRIGNAC

Location d’appartements meublés et équipés

pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus.

Accès Rocade : sortie 10, Direction Mérignac Centre

Au calme et près des commerces

www.girotel.fr

05 56 13 38 38

LEROY MERLIN Mérignac

Avenue du Président Kennedy 33700 Mérignac - Tel. 05 56 34 39 02

Horaires du lundi au samedi : magasin 9h/20h Centre matériaux 7h/20h sans interruption

Informations complémentaires sur www.leroymerlin-merignac.fr

Page 30: Mérignac Magazine

30 I tribunes libres I Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe “Ensemble pour Mérignac” et à l’élu du groupe MoDem.

Logements et qualité de la ville

Mérignac poursuit son développement en matière de logements comme en matière d’em-ploi. La ville vit, évolue et répond aux nouveaux besoins de ses habitants. L’objectif de cette mutation est de permettre aux Mérignacais de bénéficier de logements abordables en termes de prix et de moyens de déplacements efficaces.

Mérignac accompagnera à son rythme la crois-sance de l’agglomération bordelaise. La force de notre ville est de disposer d’espaces disponibles non exploités dans des zones où on ne trouve aujourd’hui que des enseignes de la grande dis-tribution. Il s’agit donc de créer des logements le long des grands axes, notamment aux quatre chemins et dans le secteur de Mérignac Soleil. Dans la tradition de notre ville, ces constructions s’accompagneront de nouveaux espaces verts et de voies de circulation repensées. Mérignac poursuit sa croissance tout en restant la ville verte qui fait son slogan depuis plus de 50 ans.

Bernard Le Roux Adjoint au Maire, à la démocratie citoyenne, à l’administration générale et aux anciens combattantsGroupe des Élus Socialistes et Apparentés

Densifier : oui, mais pas n’importe comment !Ce n’est un secret pour personne : la majorité muni-cipale ambitionne de densifier Mérignac, ce qui ne manque pas de susciter quelques oppositions.Certes, un urbanisme mal maîtrisé ou trop ambitieux pourrait altérer durablement la vie quotidienne des Mérignacais. Et, bien évidemment, il serait pour le moins naïf de croire que cette politique d’urbanisme ne soit motivée que par le souci du quotidien des Mérignacais.Mais on peut malheureusement constater chaque jour les difficultés de logement auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. La demande en logement est forte sur l’en-semble de la région, et ne pas permettre l’augmenta-tion de l’offre en logements aboutirai inévitablement à une élévation des prix de l’immobilier, qui sont déjà globalement hauts, jetant ainsi de nombreuses personnes dans la précarité. En conscience, nous ne pouvons l’accepter !Cependant, Il est important que les Mérignacais eux même décident des détails de l’urbanisation de la ville, et il est important que des règles claires per-mettent d’encadrer les nouvelles constructions, afin d’éviter les aberrations architecturales.Mais pour cela, il serait nécessaire que la municipalité mette en place des moyens d’écoute et de concerta-tion autrement plus efficaces que ceux existants. Trop de « réunions de concertation » ne sont en fait que des réunions d’information, qui, au final, ne touchent qu’un nombre très restreint de personnes. Trop sou-vent, les riverains de projets immobiliers se sentent mis devant le fait accompli. Enfin, il faudrait accep-ter d’envisager le redimensionnement des infras-tructures, notamment routières, ce qui, sur certains aspects, ira à l’encontre de la politique qu’a jusque là menée la majorité municipale.Question : la majorité est-elle prête à faire les choix nécessaires à la réussite de son projet ?

Fabien RothéGroupe MoDem

Pour un urbanisme mesuré !Avec l’emploi, les besoins de logement à un prix décent font partie de nos principales préoccupa-tions. De nombreux ménages travaillent sur la CUB mais pour des raisons économiques habitent hors de son périmètre. Ce phénomène favorise l’éta-lement urbain, dévoreur d’espace et générateur d’encombrement.La Communauté Urbaine a lancé un vaste pro-gramme que nous soutenons : « 50 mille loge-ments sur les axes de transports en collectifs ».Mais les besoins en logements et la volonté affichée de la CUB d’attirer plus de nouveaux habitants, conjugués aux appétits des promoteurs, peuvent faire naître des projets qui ne correspondent pas toujours au final aux besoins de qualité de vie aux-quels aspirent nos concitoyens.C’est pourquoi, nous souhaitons que la plus grande attention soit accordée à ces principes dans le développement des opérations immobilières. La densification par des projets publics ou privés doit comprendre suffisamment de logements sociaux et se faire principalement à l’intérieur de la rocade mais également doit préserver de façon prioritaire le patrimoine arboré et végétal.« L’agglomération millionnaire », terme phare et évocateur du projet métropolitain de la CUB doit être apprécié à sa juste mesure. Même avec des efforts considérables d’ici 20 à 25 ans, l’agglomé-ration atteindra au mieux le seuil des 900 mille habitants.Nous souhaitons donc éviter tout emballement urbanistique qui se produirait au détriment des différents principes précités. Europe Ecologie Les Verts prône une urbanisation maîtrisée sur Mérignac.

Les élus Verts de Mérignac, Sylvie Cassou Schotte, Gérard Chausset, Anne Couplan, Isabelle Haye, Jean-Claude Pradels, Xavier Svahn

Halte aux leçons de morale !Certains membres de la majorité feraient utilement preuve d’un minimum d’humilité en s’inspirant de cette déclaration de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, publiée le 30 juin 2011 par un grand magazine de droite : « Je suis malheureusement parvenu à un âge où je n’ai plus d’illusion sur le fait que le monopole du cœur et de la vertu serait à gauche. Je me sens tou-jours de gauche mais je connais des gens de droite d’une parfaite intégrité et animés par des convictions sincères et l’envie de servir l’intérêt général, et des gens de gauche qui ne sont que des opportunistes sans foi ni loi et qui, au-delà des déclarations géné-reuses, ne pensent qu’à leur carrière personnelle ».Cette citation nous permet de mettre en évidence le fait qu’à Mérignac l’expression de l’opposition est constamment bafouée, caricaturée par des commen-taires suffisants la décrivant, parfois avec virulence, comme “anti tout”. S’apparentant aisément à un manichéisme et à un dogmatisme forcenés, cette manière de faire est un peu trop facile et tourne au spectacle de piètre qualité. Elle écarte toute remise en question de la politique menée par la majorité chaque fois qu’une question est posée, portant sur l’intérêt général de nos conci-toyens. La nécessité de préserver une qualité de vie minimale s’impose en particulier dans un contexte de densification urbaine, alors que nous n’en contes-tons pas le besoin social. Sans oublier d’évoquer les injustices qui persistent dans les quartiers en toute indifférence. Quant aux primaires du PS, elles ne doivent pas conduire au fichage, en toute illégalité, des oppo-sants politiques… La vigilance s’impose !

Christine PeYRé et Vincent CŒuRDeRoY21 juillet 2011Élus UMP du groupe “Ensemble pour Mérignac !”[email protected] - [email protected]

L’austérité n’est pas une fatalitéAprès la période estivale, la vie reprend son cours où nous constatons, de nouveau, une dégradation des conditions de vie. Hausse des carburants, des produits alimentaires, des tarifs de gaz, d’électricité, de la SNCF. Les loyers ne cessent d’augmenter alors que les salaires et les retraites stagnent. C’est inadmissible.Pour la rentrée scolaire, les suppressions de 16 000 postes se concrétisent par notamment le non renouvellement des EVS (emploi vie scolaire). Parents, enseignants, personnels concernés dans plusieurs écoles de Mérignac s’inquiètent pour l’avenir éducatif des enfants.S’il convient de se mobiliser pour ne pas accep-ter une telle dégradation, rappelons que les services publics jouent un rôle essentiel pour répondre aux besoins de la population. Or, ceux-ci sont dans le collimateur du gouvernement qui veut les privatiser pour répondre à la crise du capitalisme.Pour justifier ces choix , on ne cesse de nous répéter qu’il n’y a pas d’argent. On a su en trou-ver pour renflouer les banques. Par contre, en 2010, les entreprises du CAC 40 ont versé 40 mil-liards de dividendes à leurs actionnaires et les dirigeants ont vu leurs rémunérations augmenter de 24 %.Répondre à l‘intérêt général pose avec force la nécessité d’une autre répartition de la création de richesses, d’une réforme de la fiscalité locale. Nous proposons de faire cotiser les entreprises selon leurs bénéfices en modulant l’impôt en fonction de la politique de l’emploi et des inves-tissements menés par ces entreprises. L’austérité n’est pas une fatalité , les déficits non plus.

Le Groupe des élus Communistes et Apparentés, Francis Baqué-Lagahe, Joël Girard, Michèle Iste, Claude Mellier, Martine Rouzoul

La mairie s’ingère dans la vie du SAM OmnisportsLe 16 juin dernier, l’assemblée générale du Sport Athlétique Mérignacais a voté sa règle de réparti-tion de la subvention municipale entre ses 27 sec-tions sportives. Mécontente de la décision prise par l’association, la mairie a publiquement manifesté son désaccord (Cf Sud-Ouest du 2/7/2011).

_______________

L’attitude de la majorité municipale a l’égard du SAM est contradictoire :• Face aux pertes engendrées par la signature de

contrats douteux par la section volley-ball et au déficit cumulé (environ 250  000 €) de la section football, le maire se dégage de toute responsabi-lité en rappelant que « le SAM est une association indépendante »,

• Quand le SAM choisit une règle pour répartir la sub-vention municipale entre ses 27 sections, la mairie intervient pour que l’assemblée générale revienne sur sa décision (pour favoriser certains sports).

En agissant de façon autoritaire pour contester les décisions de l’assemblée générale, la majorité muni-cipale démontre qu’elle considère que le SAM est une association à son service qui lui doit obéissance.Les dirigeants du SAM sont des bénévoles et des personnes responsables qui n’ont pas à subir les pressions du pouvoir politique. Le SAM est un outil au seul service du sport et de l’éducation.Dans l’intérêt des sportifs, la liberté associative doit être préservée.

thierry MILLetPrésident du groupe “Agir pour Mérignac”. L’Union UMP - Nouveau Centre - RPF - Génération Écologie et apparentés”. Conseiller à la CUB et membre du bureau du groupe Communauté d’AvenirPrésident de l’Union pour Mérignac

La parole est à la Majorité

La parole est à l’Opposition

Page 31: Mérignac Magazine

Disponible uniquement chez votre opticien expert

M. Soulé, opticien Atol à Mérignac pourquoi avez-vous décidé d’offrir la nouvelle technologie Eyecode® à vos clients ?

« En tant qu’opticien certifi é ISO 9001, mon équipe et moi-même estimons essentiel de nous doter de toutes techniques capables de leur assurer confort et facilité d’adaptation inegalées à leur nouvelles lunettes. »

En quoi cette nouvelle mesure et la démarche qui l’accompagne sont-elles inédites ?

« Nous intégrons désormais la mesure unique de position de centre de rotation de l’œil à la fabrication de leurs verres optiques pour leur apporter plus de confort en toutes situations. C’est l’assurance pour eux de bénéfi cier de la totalité des performances offertes par les verres Essilor, notamment les verres Essilor Advans® ou les verres progressifs Varilux Physio® 2.0. »

À qui s’adresse cette avancée technologique ?

« À tous, d’autant plus qu’elle est sans surcoût ! J’invite d’ailleurs chacun à venir réaliser sans engagement ce diagnostic personnalisé »

Olivier Soulé - OPTICIEN ATOL

Parc du château, 16 rue Wagner Près du Casino, face à la Poste

33700 MERIGNACTél. : 05 56 47 48 89

Tout

es le

s m

arqu

es c

itées

app

artie

nnen

t à le

urs

prop

riét

aire

s re

spec

tifs

- C

rédi

ts p

hoto

s : D

R -

Sou

s ré

serv

e d’

erre

urs

typo

grap

hiqu

es. V

oir

cond

ition

s en

mag

asin

. Doc

umen

t im

prim

é su

r pa

pier

FSC

et P

EFC

- 5

39. G

E-C

omm

unic

atio

n po

ur E

ssilo

r.

Technologie

1 Mesure de votre oeil en 3D

2 Résultat intégré au calcul et à la fabrication de chaque verre

3 Des verres plus précis

539-Atol-eyeC-A4-V4.indd 1 25/07/11 18:42

Page 32: Mérignac Magazine