matinées musicales - aubonne

24
Saison 2014-2015 Matinées musicales au Temple d’Aubonne un dimanche par mois à 10h45 30 minutes de musiques variées, d’approche aisée, brièvement commentées par les interprètes. Avec projection sur grand écran. Entrée libre – Collecte

Upload: others

Post on 12-Mar-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Saison 2014-2015

Matinées musicales

au Temple d’Aubonne

un dimanche par mois à 10h45

30 minutes de musiques variées, d’approche aisée, brièvement commentées par les interprètes.

Avec projection sur grand écran.

Entrée libre – Collecte

La saison 2014-2015 est soutenue par

L’orgue d’Aubonne

En 1809, le facteur d’orgues fribourgeois Jean Dreher construit un instrument qui devra être réparé à plusieurs reprises, notamment en 1820 par Baud qui lui ajoute un positif, ainsi qu’en 1842 et 1877.

Au début du 20ème siècle, la Manufacture d’orgues Kuhn (Männedorf) installe un instrument neuf à traction pneumatique dans le buffet ancien.

Le positif de dos est détruit lors de la restauration du temple en 1940.

L’orgue actuel a été construit en 1964 par la Manufacture d’orgues Kuhn (Männedorf). Il a été installé dans l’ancien buffet (sans le positif de Baud), compte 25 jeux et contient environ 1600 tuyaux.

Composition :

Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte ouverte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5rgs 1 1/3'.

Récit (expressif) : Bourdon 16', Flûte creuse 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 4rgs 1', Trompette 8', Clairon 4'.

Pédale : Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Trompette 8'.

Tirasses et accouplement usuels – Annulateurs 2 combinaisons libres – 2 combinaisons fixes, Tutti.

Traction mécanique des notes, tirage électro-pneumatique des registres.

Avant 1940 Entre 1940 et 1964

Henri-François Vellut est né en France en 1956. A l'âge de 4 ans il commence le piano, puis il s'oriente vers l'orgue à 13 ans.

Il effectue des études d’ingénieur et est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1977.

De 1977 à 1980, il séjourne à Brême (Allemagne) et étudie plus particu-lièrement le baroque nord-allemand ainsi que la musique contemporaine.

En 1980, il se fixe près de Genève et obtient en 1982 le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg au Conservatoire de Genève.

Son activité de concertiste l’a mené en Suisse, France, Allemagne, Suède, Amérique du Nord et du Sud. Depuis 1981, il est organiste titulaire du Temple d'Aubonne. Il est en outre Directeur de la structure académique à l’Institut Le Rosey, à Rolle.

L’orgue d’Aubonne depuis 1964

28 septembre 2014 – Henri-François Vellut

L’orgue français au 18ème siècle

Louis-Nicolas Clérambault 1676-1749

Suite du deuxième ton

Plein Jeu

Duo

Trio

Basse de cromorne

Récit de Nazard

Flûtes

Caprice sur les grands Jeux

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier 1734-1794

Offertoire en do majeur

Concerto de Hautbois ou Flûte

Elévation en sol majeur

Post Communion en mi majeur

Offertoire en ré majeur

19 octobre 2014 – Henri-François Vellut

Thèmes et variations

Jan Pieterszoon Sweelinck 1562-1621

Variations sur la chanson „Unter den Linden grüne“

Felix Mendelssohn Bartholdy 1809-1847

Variations sur le choral

„Wie groß ist des Allmächt‘gen Güte“ (Sur ton église universelle)

Charles-Marie Widor 1844-1937

1er mouvement de la 5ème symphonie en fa mineur op. 42 n°1

Allegro vivace (Variations sur un thème original)

16 novembre 2014

Anne-Lise Vuilleumier Luy – Pierre Porret

Anne-Lise Vuilleumier Luy a étudié l’orgue au Conservatoire de Lausanne avec André Luy (Prix de soliste). Diplomée également de clavecin chez Christine Sartoretti, puis au Conservatoire de Genève avec Christiane Jaccottet. Elle se perfectionne ensuite à Paris et à Bruxelles.

Titulaire des orgues du temple de Morges, professeur au COV (Conservatoire de l'Ouest Vaudois) et à l'école de Musique La Syncope, elle apprécie de pouvoir transmettre son art à des élèves de tous âges.

Elle donne de nombreux concerts en Suisse et en Europe. Elle a enregistré différentes œuvres pour la Radio ainsi que la Messe des Paroisses de F. Couperin à l'orgue Ahrend de la Primatiale de Lyon. A l'occasion du 250e anniversaire de la mort de Johann Sebastian Bach, elle a joué au Temple de Morges l'intégrale de son œuvre d'orgue (21 concerts) ainsi que l'Art de la Fugue. Puis en 2009

l'intégrale de l'œuvre de Buxtehude pour clavecin et pour orgue, en faveur de panneaux solaires pour l'irrigation de cultures dans le Sahara tunisien.

Visant toujours à élargir sa culture et ses connaissances, elle a étudié la viole de gambe à Milan auprès de Vittorio Ghielmi et fait partie, comme violiste, de l'ensemble baroque français Alla Breve. Elle est également membre fondatrice du Storace Trio.

Passionnée de poésie et de composition, elle a réalisé plusieurs pièces libres pour orgue, chœur a capella, un oratorio intitulé Le Mystère de Noël et a créé en novembre 2001 à Montflanquin (France) une suite pour clavecin intitulée Les Pléiades dédiée au peintre Fred Bourguignon. Elle a également écrit Le secret du vent, conte pour récitant, nunchaku et orgue, visant à promouvoir son dernier CD enregistré à l'orgue de chœur de Cossonay, en faveur de la Fondation Aura Musicae pour les futures nouvelles orgues de tribune.

Pierre Porret, natif du pied du Jura vaudois, débute sa formation en orgue avec Anne-Lise Vuilleumier Luy à Morges et obtient un diplôme d’enseignement dans le cadre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Il se perfectionne ensuite auprès de René Oberson puis Maurizio Croci chez qui il termine ses études avec un diplôme de virtuosité du Conservatoire de Fribourg. Parallèlement il suit divers cours d’interprétation avec entre autres Michel Chapuis, Michael Radulescu et Michel Bouvard. Convaincu que le chant ne peut qu’enrichir la manière de toucher le clavier, en plus du plaisir personnel de travailler sa voix, il prend des cours auprès de Marie-Hélène Essade à Prilly.

Pierre Porret est co-titulaire des orgues des Temples de Cossonay et Perroy. Il est co-fondateur et président de la fondation AURA MUSICAE (créée en 2004) qui a pour but de récolter des fonds pour la création de nouvelles orgues au Temple de Cossonay, de développer et de faire vivre la musique dans ce magnifique lieu.

En 2013 il crée l’ensemble Improbabile Trio avec Dominique Bettens, contrebassiste, et Piotr Kawecki, violoniste. Il joue régulièrement avec Carole Reuge et Florence Ursenbacher, flûtistes, ainsi qu’avec Jean-Marc Bulliard et Martine Sciboz, trompettistes. Il accompagne aussi divers solistes et ensembles de la région, activité qu’il aime particulièrement.

16 novembre 2014

A quatre mains et quatre pieds

Anne-Lise Vuilleumier Luy – Pierre Porret

Gustav Merkel 1827-1885

Sonate en ré mineur à quatre mains et double pédale op. 30

Allegro moderato – Adagio – Allegro con fuoco – Fuga

Ludwig van Beethoven 1770-1827

Adagio en fa majeur pour un orgue mécanique

Gioacchino Rossini 1792-1868

Ouverture du Barbier de Séville

Transcription pour orgue à 4 mains et double pédale

21 décembre 2014 – Henri-François Vellut

Nicolaus Bruhns 1665-1697

Präludium en mi mineur

Fantaisie sur le choral „Nun komm, der Heiden Heiland“ (Viens à nous, ô Rédempteur)

Präludium en sol majeur

25 janvier 2015

Orgue et sacqueboute / trombone

Humberto Salvagnin – Fabien Dumonteil

Fabien Dumonteil est originaire du Limousin (France). Après ses débuts trombonistiques au Conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il part se perfectionner auprès de Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt à Paris. En 2009, il obtient un Diplôme d’État d'enseignement du trombone au CEFEDEM de Bourgogne et continue ses études dans la Classe de Michel Becquet à la Haute École de Musique de Lausanne où il acquiert un Master en Pédagogie.

Il profite en même temps de la générosité de Robert Ischer pour découvrir et approfondir la musique propre à l'ancêtre du trombone : la sacqueboute. Il fera la rencontre de Daniel Lassalle, spécialiste de cet instrument, en participant à plusieurs master-classes.

Il a joué avec différents orchestres tels que l’Orchestre du grand Théâtre de Limoges, l’Orchestre Ostinato à Paris, le Sinfonietta de Lausanne. Il a également joué sous la baguette de Howard Griffiths pour l’Animato Concert tour 2012.

A côté de sa profession d’enseignant tromboniste, Fabien participe à divers projets musicaux tel que « Musée en musique » (spectacle pour enfants), « Ensemble 17ème » (musique ancienne), « Swiss Slide Quartet » (quatuor de trombones).

Humberto Scherhaufer Salvagnin est né à São Paulo, Brésil. Il commence ses études musicales au piano en 1980 avec Diva Gnecco puis dans les classes de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo.

En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP), où il a été orienté par Homero de Magalhães. Depuis 1984, il est lauréat de plusieurs concours de piano au Brésil.

En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz. Plus tard, il travaille avec Ary Aguiar Jr. En 1998, il obtient son diplôme supérieur d’orgue et, en 2001, le Premier Prix de Virtuosité d’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de François Delor.

Il est lauréat du XXème Concours Suisse d’Orgue en 2002 et du Concours International “César Franck” de Haarlem, aux Pays-Bas, en 2007.

Humberto Salvagnin se produit régulièrement en récitals solo ou avec des orchestres au Brésil, en Europe et en Suisse. Il est organiste titulaire de l’église de Sainte-Thérèse à Genève et professeur d'orgue au Conservatoire de Ferney-Voltaire, ainsi qu'à l'Académie Internationale des Arts “Aida-Léman” à Gland.

Il a enregistré deux CD sous le label Doron : en solo avec un premier enregistrement mondial de la Sonate n°2 et l’Andantino de La Tombelle et l’autre, accompagné par le Nouvel Orchestre de Genève, avec des concertos pour orgue et orchestre de Poulenc et Rheinberger.

25 janvier 2015

Orgue et sacqueboute / trombone

Humberto Salvagnin – Fabien Dumonteil

Georg Christoph Wagenseil 1715-1777

Concerto pour saqueboute et orgue (Adagio) – Allegro assai

Diego Ortiz vers 1510 – vers 1570

Deux pièces pour saqueboute et orgue Recercada Primera Recercada Settima

Marco Enrico Bossi 1861-1925

Etude symphonique op. 78 pour orgue

Franz Liszt 1811-1886

Hosannah pour trombone et orgue

15 février 2015 – Henri-François Vellut

„Jesu, meine Freude“

Bach & Bach & alla Bach

Johann Sebastian Bach 1685-1750

Jesu, meine Freude extrait de l’Orgelbüchlein BWV 610

Fantasia sopra Jesu, meine Freude BWV 713

Jesu, meine Freude extrait du livre pour Wilhelm Friedemann Bach BWV 753

Wilhelm Friedemann Bach 1710-1784

Jesu, meine Freude

François Delor né en 1941

Partita sur „Jesu, meine Freude“ dans le style de Bach Choral et 7 variations

15 mars 2015

Orgue et percussions

Nayoung Kim – Sebastian Millius

Nayoung Kim, Sud-Coréenne née à Paris en 1987, a vécu en Corée, en France et aux Etats-Unis avant de commencer ses études d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2007. Auparavant, elle avait effectué deux années d’études d’architecture à l’Université d’Art de Corée.

Elle obtient son Bachelor en 2010 dans la classe de Vincent Thévenaz) puis son Master de concert en 2012 dans la classe d’Alessio Corti. Elle remporte également le Prix Pierre Segond.

Elle est organiste titulaire du temple de la Servette à Genève depuis 2009, et se produit comme soliste ou en duo avec percussionniste Sebastian Millius, principalement avec ses arrangements pour orgue à partir d’autres styles de musique.

Elle étudie actuellement le Marketing à l’Université de Lausanne et effectue une recherche sur la sociologie de la musique.

Sebastian Millius est né à Viège en 1983. Il débute ses études de percussion et de batterie avec Thierry Debons à Sion et dans les cursus de la filière pré-professionnelle au Conservatoire Populaire de Genève. Il continue ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes d’Yves Brustaux, William Blank, Jean Geoffroy et Eduardo Leandro, où il a obtenu le Bachelor in Arts of Music en Percussion.

Il a également étudié avec Philippe Macé, Pascal Pons, Philippe Spiesser, Christophe Delannoy et Claude Gastaldin et a fini ses études avec succès en obtenant le Master of Arts in Performance en 2010 et le Master of Arts in Pedagogy en 2012.

Il est membre d'Eklekto et percussionniste supplémentaire à l'Orchestre de la Suisse Romande. Depuis 2011 il joue régulièrement en duo avec l'organiste Nayoung Kim, et ils se produisent dans les églises en Suisse et à l'étranger.

Il collabore régulièrement avec le Concertino et la Konzertgesellschaft Oberwallis et se produit également comme batteur dans le groupe haut-valaisan « Vicarious ».

Professeur passionné, il enseigne la percussion et la batterie à l'Ecole de Musique de Yens, à l'Ecole de Musique de Vernier (GE) et à l'association Musica du Grand-Saconnex (GE).

15 mars 2015

Orgue et percussions : Danses du monde

Nayoung Kim – Sebastian Millius

Traditionnel Mélodies et variations de danses irlandaises et écossaises

arrangement par Nayoung Kim et Sebastian Millius

Ravi Shankar

1920-2012 L'aube enchantée pour guitare et flûte

arrangement par Nayoung Kim et Sebastian Millius

Alexandre Babel

né en 1980 Music for small audiences

pour caisse claire

Lionel Rogg né en 1936

Fandango pour orgue accompagnement percussions par Sebastian Millius

Gaspar Sanz 1626-1661

Canarios – Zarabanda pour guitare arrangement par Nayoung Kim et Sebastian Millius

19 avril 2015

Orgue et saxophone

Duo W : Vincent Thévenaz – Vincent Barras

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève) et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.

Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz aspire à faire connaître et apprécier les nombreuses facettes de l’orgue : il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (cor des Alpes ou percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets.

Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a

enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod).

Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

Vincent Barras pratique les quatre saxophones (soprano, alto, ténor, baryton) et se produit dans une large palette de styles, du classique aux musiques actuelles. Il partage ses activités de musicien avec celles d'enseignant et d’adjoint à la direction aux Cadets de Genève, de professeur de saxophone à l'Ecole Sociale de Musique de Morges (La Syncope) où il a également été directeur pendant 7 ans (2006 à 2013) et enfin de directeur de la fanfare municipale du Petit-Saconnex à Genève. Il est aussi régulièrement appelé comme expert dans différents conservatoires et concours de suisse romande. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Chine.

Il collabore avec les orchestres professionnels de la Suisse et a pu travailler sous la baguette de Fabio Luisi, Pinchas Steinberg, Dirk Brossé, Bruno Fontaine, Douglas Bostock, Jan Cober, Yutaka Sado… Parallèlement, il fonde en 2006 avec l'organiste Vincent Thévenaz le duo W avec lequel il réalise deux CDs proposant un programme éclectique de Bach à Piazzolla. Il se produit également en récital avec la pianiste Saya Hashinodans différents festivals et série de concerts en Suisse Romande (les Sommets du Classique de Crans-Montana, les Schubertiades de la Radio Suisse Romande).

Vincent a étudié aux Hautes Ecoles de Musique de Genève, Lausanne et Berne avec Philippe Collet, Pierre-Stéphane Meugé et Christian Roellinger, obtenant un diplôme d’enseignement et un master en interprétation de saxophone, un diplôme de Maître de musique et enfin un certificat professionnel de direction d'ensembles d'instruments à vents dans la classe d’Hervé Grelat et Pascal Favre.

19 avril 2015

Orgue et saxophone

Vincent Thévenaz – Vincent Barras

Astor Piazzolla 1921-1992

Adios Nonino

Johann Sebastian Bach 1685-1750

Sonate en mi mineur BWV 1034 Andante – Allegro

Astor Piazzolla 1921-1992

Oblivion

Vincent Thévenaz né en 1979

Bach to Brazil

17 mai 2015

Margot Boitard

Margot Boitard commence son apprentis-sage musical à Annecy, d’abord dans un chœur d’enfants, puis en piano au Centre de Pratiques Musicales. Elle entre au Conservatoire à 11 ans, dans le cursus à horaires aménagés qui lui permet d’avoir une formation riche et complète (solfège, analyse, musique de chambre, chœur, accompagnement au piano, technique Alexander). Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de piano et le Baccalauréat Littéraire à 18 ans, et décide de poursuivre ses études musicales à Genève.

Au sein de la filière préprofessionnelle du Conservatoire, elle obtient son Certificat de Piano avec Félicitations et commence en parallèle les cours de chant avec Francesca Giarini. Afin d’élargir ses compétences et d’ouvrir de nouveaux horizons, elle commence l’orgue en 2011 avec Vincent Thévenaz. Elle intègre sa classe à la Haute Ecole de Musique de Genève et obtient son bachelor d’orgue en juin 2014. Elle poursuit actuellement en Master de pédagogie à Genève et continue les cours de chant en parallèle.

17 mai 2015 – Margot Boitard

De Bach à Mendelssohn

Johann Sebastian Bach 1685-1750

Prélude et fugue en sol majeur BWV 541

Felix Mendelssohn Bartholdy 1809-1847

Sonate n°6 en ré mineur op. 65/6

Choral et variations : andante sostenuto – allegro molto Fuga : sostenuto e legato

Finale: andante

Prélude et fugue en do mineur op. 37/1

21 juin 2015 – Henri-François Vellut

Toccatas

Théodore Dubois 1837-1924

Toccata en sol majeur

Karl Schmider né en 1935

Toccata

Pietro Yon 1886-1943

Humoresque « L’organo primitivo » : Toccatina for Flute

Percy Fletcher 1879-1932

Festival Toccata

Gaston Bélier 1863-1938

Toccata en ré mineur

Mons Leidvin Takle né en 1942 Festmusikk

Programme de la saison 2014-2015

28 septembre 2014 L’orgue français au 18ème siècle Henri-François Vellut

19 octobre Thèmes et variations Henri-François Vellut

16 novembre Orgue à 4 mains et 4 pieds Anne-Lise Vuilleumier Luy Pierre Porret

21 décembre Nicolaus Bruhns : Musique de l’Avent Henri-François Vellut

25 janvier 2015 Orgue et sacqueboute Humberto Salvagnin Fabien Dumonteil

15 février Variations sur „Jesu, meine Freude“ Henri-François Vellut

15 mars Orgue et percussions Nayoung Kim Sebastian Millius

19 avril Orgue et saxophone Vincent Thévenaz Vincent Barras

17 mai De Bach à Mendelssohn Margot Boitard

21 juin Toccatas Henri-François Vellut

V5 - 14.0914