matinées musicales - aubonne · 2019. 10. 4. · saison 2018-2019 matinées musicales au temple...

24
Saison 2018-2019 Matinées musicales au Temple d’Aubonne un dimanche par mois à 10h45 30 minutes de musiques variées brièvement commentées par les interprètes. Avec projection sur grand écran. Entrée libre – Collecte

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Saison 2018-2019

    Matinées musicales

    au Temple d’Aubonne

    un dimanche par mois à 10h45

    30 minutes de musiques variées brièvement commentées par les interprètes.

    Avec projection sur grand écran.

    Entrée libre – Collecte

  • Avec le soutien de

    Association Musique au Temple d’Aubonne (AMaTA)

    [email protected]

    mailto:[email protected]

  • L’orgue du temple d’Aubonne

    En 1809, le facteur d’orgues fribourgeois Jean Dreher construit un instrument qui devra être réparé à plusieurs reprises, notamment en 1820 par Baud qui lui ajoute un positif, ainsi qu’en 1842 et 1877. Au début du 20ème siècle, la Manufacture d’orgues Kuhn (Männedorf) installe un instrument neuf à traction pneumatique dans le buffet ancien. Le positif de dos est détruit lors de la restauration du temple en 1940.

    L’orgue actuel a été construit en 1964, également par la Manufacture d’orgues Kuhn. Il a été installé dans l’ancien buffet (sans le positif de Baud), compte 25 jeux et contient environ 1600 tuyaux.

    Composition :

    Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte ouverte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5rgs 1 1/3'.

    Récit (expressif) : Bourdon 16', Flûte creuse 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 4rgs 1', Trompette 8', Clairon 4'.

    Pédale : Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Trompette 8'.

    Tirasses et accouplement usuels – Annulateurs mixtures et anches 2 combinaisons libres – 2 combinaisons fixes, Tutti.

    Traction mécanique des notes, tirage électro-pneumatique des registres.

  • 30 septembre 2018

    Organiste et compositeur,

    Gaël Liardon

    Interprète ses propres œuvres

    Quatre études sans croisement de doigt

    Etude pour une seule main

    Etude pour les ornements

    Trois études pour les superjections

    Variations sur « Sonne der Gerechtigkeit »

    fuguette

    sept harmonisations variées

    solo de pédale

    bicinium

    à 2 claviers et pédale

    fugue à deux voix

    fantaisie

    Chaconne sur « L'été indien »

  • Gaël Liardon est né à Lausanne en 1973. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la basse continue avec Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville, le piano avec Freddy Balta et l’improvisation avec Rudolf Lutz. Il est organiste de l'église de Villamont et de la Chapelle Méthodiste du Valentin, à Lausanne.

    En 2009, il a obtenu un diplôme d’enseignement de la théorie, avec distinction, à la Haute Ecole de Musique de Genève. Actuellement, il enseigne la théorie de la musique à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne et au Conservatoire de Genève.

    Il a créé le Festival de Musique Improvisée de Lausanne en 1997 et l'Ecole de Musique Improvisée de Lausanne en 2016. Il a également participé à la création du groupe de recherche sur l’improvisation de la Schola Cantorum Basiliensis (FBI).

    En 2011, il a fondé l’Ensemble Sweelinck de Genève et, en 2013, il a fait partie des fondateurs de l’Association Orgues de Lausanne.

    Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue et des chansons sur des poèmes français.

    Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet, sous la direction de Philippe Vendrix (CESR, Tours).

    En 2008, il a écrit un Essai sur le langage harmonique d'Antonio Carlos Jobim.

    Il se consacre également à l’étude des tempéraments musicaux au moyen d’un orgue accordable qu’il a construit avec l’aide de la Manufacture d’Orgues de Felsberg et de Jean-Marie Tricoteaux.

  • 21 octobre 2018

    Trombone, sacqueboute et orgue

    Ian Veronese – Natacha Gos-Muller

    Frigyes Hidas 1928-2017

    Domine, Dona Nobis Pacem pour trombone et orgue

    Girolamo Frescobaldi

    1583-1643

    Canzon terza à basso solo (extraite des Canzoni da sonare a una, due, tre et quattro

    con ogni sorte de stromenti)

    Heinrich Schütz

    1585-1672

    O Jesu, Nomen Dulce (extrait des Kleine geistliche Konzerte II, SWV 308)

    Jehan Alain 1911-1940

    Postlude pour l’office des Complies JA 29

    Diego Ortiz 1510-1570

    Recercada segunda sobre tenores italianos (extrait de Trattado de Glosas part. 2)

  • Frigyes Hidas

    Meditation pour trombone basse solo

    Franz Liszt 1811-1886

    Hosannah pour trombone basse et orgue (extrait de Cantico del sol di San Francesco d'Assisi)

    Ian Veronese est né à Ponte dell'Olio (Italie). A l'âge de 8 ans il commence l'étude de la trompette et se tourne plus tard vers le trombone. Il obtient son diplôme de trombone avec mention composition-interprétation à l'Institut Supérieur

    d'Etudes Musicales "A. Peri" de Reggio Emilia puis étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Justin Clark dans la classe duquel il obtient le Master en trombone basse. Actuellement, il se perfectionne en sacqueboute et serpent au Département de Musique Ancienne de cette même école.

    Ian Veronese collabore avec divers ensembles comme Il Giardino Armonico, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre du Teatro Regio de Turin et bien d’autres encore. Il a collaboré entre autres avec les chefs d'orchestre Fabio Luisi, Riccardo Muti, Wayne Marshall, Giovanni Di Stefano, Emmanuel Siffert, Alexander Lonquich, Gabriel Garrido et Giovanni Antonini.

    Il a remporté le concours de trombone basse de l'Orchestre des Jeunes Italiens et le Deuxième Prix de soliste au Concours International "Ville de Trévise". Il a été nommé trombone solo de l'Orchestra 1813 et trombone basse de l'Orchestre de Chambre de Genève.

  • Parente par alliance de la famille des peintres Gos, Natacha Gos, née Muller, découvre à l’Institut Jaques-Dalcroze les cours de rythmique-solfège puis le piano. Par la suite, elle suivra également les classes de ballet de l’Ecole

    de Danse de Genève, participant à l’aventure de la création du Ballet Junior, et des cours de violon pendant plus de cinq ans comme deuxième instrument.

    Dans ses loisirs elle pratique régulièrement en autodidacte la flûte à bec alto et un peu de guitare. Après une maturité latine, elle rejoint le Conservatoire Supérieur de Genève pour des études professionnelles de piano dans la classe de Christiane Montandon puis dans celle d’Eduardo Vercelli.

    Plus tard, maman de quatre enfants, elle s’éloigne quelque temps de la musique pour travailler dans d’autres domaines puis découvre le monde de l’orgue et de la direction chorale grâce à des amis qui la sollicitent pour des reprises de postes.

    Désireuse de mieux connaître cet univers, Natacha Gos a repris des études dans la classe d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2015. Le Bachelor achevé en juin 2018, elle poursuit actuellement son parcours en Master Interprétation-Concert.

    Titulaire des orgues de la paroisse catholique de Corsier-Anières et de la paroisse catholique de Meinier-Gy-Jussy, ainsi que du piano de l’aumônerie protestante des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle se produit également aux claviers de nombreux orgues du canton de Genève, tout en gardant une activité de pianiste, notamment en tant qu’accompagnatrice de récitals.

  • 18 novembre 2018

    Inspiration Jazz !

    Henri-François Vellut

    Johannes Matthias Michel né en 1962

    Suite jazzique

    Grand-Chœur

    Menuet jazzique

    Cantilène nuptiale

    Toccata jazzica

    Gunther Martin Göttsche né en 1953

    Trois préludes de choral :

    Lobe den Herren, den mächtigen König

    Hört, der Engel helle Lieder

    Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist

    Mons Leidvin Takle né en 1942

    Meditation

    Hymn to Freedom (to Oscar Peterson)

  • 23 décembre 2018

    Flûte à bec et orgue

    Karin Schneider – Jonas Herzog

    Matthew Locke 1621-1677

    Suite en si majeur Fantazie – Pavan – Ayre – Courante – Sarabande – Jigg

    (flûte ténor)

    Marco Uccellini

    1603-1680

    Sonata Nona (flûte « Ganassi » en sol)

    Matthew Locke

    Suite en ré mineur/majeur Fantazie – Pavane – Ayre – Courante – Ayre – Courante – Saraband

    Marco Uccellini

    Sonata Undecima

    Matthew Locke

    Suite en mi mineur Pavan – Almand – Courante – Ayre – Saraband – Jigg

    Marco Uccellini

    Sonata Settima

  • Karin Schneider est née à Genève en 1982. A l’âge de six ans elle débute ses études de flûte à bec et de solfège au Conservatoire de Fleurier et Couvet. Très jeune elle participe à de nombreuses auditions et joue avec divers ensembles et orchestres. Elle étudie également la basse chiffrée, l’orchestration et l’opéra. Après l’obtention de son certificat de concert à Neuchâtel et du Master de pédagogie à la Haute École de Zurich, elle s’est perfectionnée dans le domaine de l’électro-acoustique et de la Computermusik.

    Jonas Herzog est né en 1980 et a grandi à Nussbaumen (AG). Il a commencé l’étude de l’orgue avec Andreas Wittwer puis a étudié à la Haute École de Musique de Zurich où il a obtenu ses diplômes de soliste et d’enseignement auprès de Peter Bleicher. Il a remporté le Prix du Concours Kiwanis-Musikpreis à Zürich. Il a par ailleurs étudié la direction de chœur et obtenu son diplôme de Kantor.

    Il s’intéresse particulièrement à la facture d’instruments comme l’orgue positif ou portatif, le clavicorde et le clavecin.

    Il est organiste titulaire à St. Martin à Baar et au Friedhof-Rosenberg à Winterthur et chef de plusieurs chœurs en Argovie et à Zurich. Il est l’organisateur des concerts à l’église d’Ehrendingen et a une activité de concertiste soliste ou en musique de chambre avec divers artistes et ensembles.

  • 27 janvier 2019

    Pater noster – Vater unser

    Henri-François Vellut

    Margaretha Christina de Jong née en 1961

    Partite diverse sopra «Vater unser im Himmelreich»

    Partita 1: Cantus firmus in Soprano

    Partita 2: C.f. in Tenore

    Partita 3: C.f. in Basso

    Partita 4: C.f. in Canone

    Partita 5: C.f. in Alto (manualiter)

    Partita 6: C.f. in Soprano

    Partita 7: C.f. in Tenore

    Partita 8: C.f. in Soprano

    Partita 9: Fuga

    Denis Bédard né en 1950

    Pater Noster Huit pièces pour orgue : 2nde partie

    avec Daniel Darbellay, baryton

    – Panem nostrum quotidianum da nobis hodie – Et dimitte nobis debita nostra, sicut

    et nos dimitimus debitoribus nostris – Et ne nos inducas in tentationem – Sed libera nos a malo.

  • Henri-François Vellut est né en France en 1956. A l'âge de 4 ans il commence le piano, puis il s'oriente vers l'orgue à 13 ans.

    Il effectue des études d’ingénieur et est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1977.

    De 1977 à 1980, il séjourne à Brême (Allemagne) et étudie plus particulièrement le baroque nord-allemand ainsi que la musique contemporaine.

    En 1980, il se fixe près de Genève et obtient en 1982 le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg au Conservatoire de Genève ainsi que le Prix Otto Barblan et le Prix Rochette d’improvisation.

    Son activité de concertiste l’a mené en Suisse, France, Allemagne, Suède, Amérique du Nord et du Sud.

    Il est depuis 1981 organiste titulaire du Temple d'Aubonne. Il est en outre Directeur de la structure académique à l’Institut Le Rosey, à Rolle.

    En 2010, il fonde la série des matinées musicales au temple d’Aubonne.

  • 17 février 2019

    Soprano et orgue

    "Entre Ciel et Terre, Amours et Complaintes"

    Mikaëla Halvarsson – Nathalie Effenberger

    Henry Purcell 1659-1695

    Hymn Now that the sun hath veiled his light Z 193

    Aria What power art thou (The Cold Song) (extrait de King Arthur, acte 3)

    Kurt Weill 1900-1950

    I'm a Stranger Here Myself (extrait de One Touch of Venus)

    Youkali (extrait de Marie-Galante)

    Georges Bizet

    1838-1875

    Habanera (extraite de Carmen)

    Charles Gounod

    1818-1893

    Repentir CG 434

  • Parallèlement à son parcours universitaire en psychologie, Mikaëla Halvarsson suit des cours de chant au Conservatoire de Genève pour ensuite poursuivre son cursus de chant à Stockholm. Elle partage actuellement son temps entre son travail de psychologue où elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec la maladie d'Alzheimer et ses tours de chant. Parmi ses nombreux rôles, elle a notamment interprété Cléopâtre dans Giulio Cesare de Händel, Fiordiligi dans Cosi fan Tutte de Mozart, Micaëla dans Carmen de Bizet et La Giuditta de Franz Lehár avec des chefs réputés. Elle se consacre beaucoup au concert et au récital. Elle se produit régulièrement dans des oratorios comme les Passions de Bach mais aussi dans des œuvres comme les Stabat Mater de Pergolèse et de Rossini. Elle a une tendresse particulière pour les mélodies françaises et les lieder.

    Nathalie Effenberger est née à Genève. Elle a obtenu son master d’orgue en 2018 dans la classe d’Alessio Corti, et son bachelor dans celle de Vincent Thévenaz. Egalement pianiste et attirée par différents styles de musique, Nathalie a été l’accompagnatrice de la Chanson de Genève sous la direction de Yves Roure à ses débuts. Passionnée par toutes les formes d’art, Nathalie a longtemps pratiqué le dessin et le graphisme. Elle s’est également formée à la danse classique et contemporaine et enseigne la danse classique à l’Ecole Tcheremissinoff à Genève. Elle a été l’initiatrice d’une nouvelle forme de culte, mêlant l’art

    de la parole, de la musique et du geste, à travers la création de trois chorégraphies originales pour le culte de vendredi saint en 2018 au temple de la Madeleine à Genève. Avant de se consacrer à la musique, Nathalie a étudié la philosophie et la linguistique générale à l’Université de Genève. Nathalie est organiste titulaire au temple de Versoix et organiste co-titulaire à l’église de la Science Chrétienne à Genève. Elle se produit régulièrement en concert en Suisse et en France voisine.

  • 17 mars 2019

    Psaumes

    Mizue Fukushima

    Thierry Escaich né en 1965

    Evocation II (sur le Psaume 42)

    Mizue Fukushima

    Improvisation sur un psaume

    Anthoni van Noordt

    ~1619-1675

    Psaume 24

    Verset 1: cantus firmus au soprano

    Verset 2: c.f. orné, au soprano

    Verset 3 : c.f. à la basse

    Max Reger 1873-1916

    Dankpsalm op.145/2

  • Mizue Fukushima est née en 1983 à Tokyo. Elle commence à huit ans l’étude du piano et du violon et, dès 13 ans, fait l’expérience de l’orchestre. C’est également à l’âge de 13 ans qu’elle débute l’orgue qui sera désormais son instrument de prédilection.

    Après avoir achevé en 2002 ses études secondaires à Tokyo, elle entre au Conservatoire de Strasbourg en orgue et termine sa première année d’études par un récital à la cathédrale de Strasbourg. Dès l’année suivante elle donne un récital dans le

    cadre du Festival Toulouse les Orgues. Elle obtient son diplôme final en juin 2005. De 2003 à 2008, elle même en parallèle des études de piano et d’accompagnement au piano au Conservatoire de Strasbourg.

    De juin 2008 à juin 2013, elle est professeur de japonais dans un lycée en Thaïlande ainsi que chef assistante en relations publiques pour la firme Suzuki Kanshi (Thailand) Co., Ltd.

    En septembre 2013, Mizue Fukushima entre dans la classe d’orgue du Conservatoire supérieur de Gand et, en juin 2016, réussit le récital de Bachelor. De janvier 2015 à août 2016, elle est organiste liturgique à l’église Kerk Brabantdam de Gand où elle donne également des récitals d’orgue. Durant cette période, elle participe à de nombreuses master classes d’orgue, clavecin, musique chambre et basse continue en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

    Enfin en septembre 2016, elle entre à la Haute Ecole de Musique Genève (HEM) en orgue. Elle y étudie l’orgue et improvisation avec Vincent Thévenaz, le clavecin avec Kenneth Weiss, la basse continue avec Marcelo Giannini. En mai 2018, elle donne son récital de Bachelor avec succès. Depuis janvier 2018, elle est organiste à l’église anglicane Holy Trinity Church de Genève.

  • 28 avril 2019

    Guitare et orgue

    Matteo Riparbelli – Henri-François Vellut

    Antonio Vivaldi

    1678-1741 Concerto pour luth et orchestre en ré majeur RV 93

    (transcription pour guitare et orgue)

    Allegro giusto – Largo – Allegro

    Georg Böhm 1661-1733

    Choral Christ lag in Todesbanden pour orgue

    Silvius Leopold Weiss

    1687-1750 Fantaisie en mi mineur pour guitare

    Gottfried August Homilius

    1714-1785 Choral Christ lag in Todesbanden pour orgue

    Matteo Riparbelli

    né en 1973 Création d’une œuvre pour guitare et orgue

    Giovanni Girolamo Kapsberger

    ~1580-1651 Canarios

    (Libro quarto d'intavolatura di chitarone)

  • Né à Turin, Matteo Riparbelli a étudié la composition et l'orchestration avec Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg, où il otient le Diplôme avec mention, et avec William Blank au Conservatoire de Lausanne, avant d'approfondir la pratique et la théorie de la musique appliquée avec Luis Bacalov à l'Accademia Chigiana de Sienne où il obtient en 2009 le prestigeux "Diploma d'Onore". Il a aussi participé aux séminaires de composition donnés à

    Kurten par le compositeur Karlheinz Stockhausen.

    Diplômé en guitare classique avec Guido Margaria au Conservatoire d'Alexandrie et avec Dagoberto Linhares au Conservatoire de Lausanne, il s'est ensuite perfectionné avec de nombreux professeurs, parmi lesquels Stefano Grondona, Beto Davezac et Mario Gangi.

    Primé à plusieurs concours nationaux et internationaux, il s'est produit et ses œuvres ont été exécutées dans de nombreux festivals italiens et européens.

    Aujourd'hui, il se dédie principalement à la composition contemporaine, recherchant, au travers diverses expériences musicales, l'élaboration d'une esthétique et d’un langage personnel aptes à exprimer une synthèse des nombreux et contrastés mouvements artistiques du XXe siècle.

    Ses compositions ont été interprétées par de nombreux ensembles, notamment en Suisse, Italie, France et Allemagne.

    Son travail de composition et de création a été soutenu par d’importants organismes liés à la culture, notamment par la Binding Stiftung, la Ernst Göhner Stiftung, la SUISA, la SSA, la Fondation Henneberger-Mercier, la Loterie Romande et la BCV.

    Il est directeur artistique de la Compagnie de la Grotte qui réunit des jeunes artistes formés au sein du Conservatoire de Lausanne.

    Avant de se consacrer uniquement à la musique, il a également étudié l’architecture au Polytechnique de Turin et la philosophie à l’Université de Turin.

    www.matteoriparbelli.com

    http://www.esz.it/esz_ita/ivan_fedele/index.htmhttp://www.esz.it/esz_ita/ivan_fedele/index.htmhttp://www.esz.it/esz_ita/ivan_fedele/index.htmhttp://www.williamblank.net/http://it.wikipedia.org/wiki/Luis_Bacalovhttp://www.stockhausen.org/http://www.linhares.org/http://www.matteoriparbelli.com/

  • 19 mai 2019

    L’orgue de concert

    Humberto Salvagnin

    Joseph Bonnet

    1884-1944

    Variations de Concert op. 1

    Etude de Concert op. 7 n°2

    Johann Christian Heinrich Rinck

    1770-1846

    Concerto en fa majeur op. 55 Allegro Maestoso – Adagio – Rondo (Allegretto)

    Fernand de la Tombelle

    1854-1928

    Fantaisie de Concert op. 33

    Georg Friedrich Händel

    1685-1759

    Andante, final du Concerto op. 4 n°1 (transcrit pour l’orgue par M. E. Bossi)

    Marco Enrico Bossi

    1861-1925

    Toccata di Concerto op. 118

  • Humberto Scherhaufer Salvagnin est né en 1970 à São Paulo, Brésil. Il commence ses études musicales au piano en 1980 auprès de Diva Gnecco et les poursuit dans la classe de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo.

    En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP) dans la classe de Homero de Magalhães.

    En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz. Par la suite, il étudie auprès d’Ary Aguiar Jr. En 1998, il obtient son diplôme supérieur d’orgue et, en 2001, le Premier Prix de Virtuosité d’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de François Delor.

    Il est lauréat du XXème Concours Suisse d’Orgue en 2002 et du Concours International César Franck de Haarlem (Pays-Bas) en 2007.

    Humberto Salvagnin se produit régulièrement en récital au Brésil, en Europe et en Suisse où il est organiste titulaire de l’église de Sainte-Thérèse à Genève. Il a été nommé en 2006 professeur d'orgue au Conservatoire de Ferney-Voltaire. Il est aussi professeur d'orgue à l'Académie Internationale des Arts “Aida-Léman” à Gland.

    Il a enregistré deux CD sous le label Doron : en solo avec un premier enregistrement mondial de la Sonate n°2 et de l’Andantino de La Tombelle, un autre avec des concertos pour orgue et orchestre de Poulenc et Rheinberger avec le Nouvel Orchestre de Genève.

  • 16 juin 2018

    Orgue et ensemble de cordes

    Les Solistes de la Menuhin Academy Direction : Oleg Kaskiv

    Henri-François Vellut, orgue

    Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791

    Trois sonates d’église pour orgue et cordes

    Sonate n°2 en si bémol majeur K 68

    Sonate n°1 en mi bémol majeur K 67

    Sonate n°7 en fa majeur K 224

    Antonín Dvořák 1841-1904

    Deux valses pour quintette à cordes op. 54

    Valse n°1 en la majeur op. 54 n°1

    Valse n°4 en ré majeur op. 54 n°4

    Georg Friedrich Händel 1685-1759

    Concerto pour orgue et orchestre en fa majeur op. 4 n°4

    Allegro – Andante – Adagio – Allegro

  • L'International Menuhin Music Academy (IMMA) a été fondée en 1977 par Yehudi Menuhin pour accueillir des violonistes, altistes et violoncellistes au talent exceptionnel.

    L'Académie a pour vocation d'offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entier une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Les candidats, dont bon nombre ont déjà remporté des concours internationaux, sont sélectionnés sur de stricts critères d'excellence.

    L'un des objectifs principaux de la Menuhin Academy est de familiariser les élèves à la pratique de la musique de chambre et à la rencontre et l’interaction avec le public. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de Solistes de la Menuhin Academy sous la direction d’Oleg Kaskiv.

    Depuis 2015 la Menuhin Academy est en résidence au Rosey, à Rolle, où ses étudiants disposent d'un outil de travail remarquable. Le magnifique programme de concerts du Rosey Concert Hall permet en outre aux étudiants de côtoyer des solistes de premier plan, des orchestres internationaux prestigieux et des chefs d'orchestre de grand talent.

    Oleg Kaskiv est né en 1978 en Ukraine. A 7 ans il commence l'étude du violon sous la direction de ses parents violonistes, puis intègre le Conservatoire de Lviv.

    En 1996, il obtient une bourse pour étudier en Suisse à l’IMMA dans la classe du Professeur Alberto Lysy, lui-même formé par Yehudi Menuhin dont il fut le premier élève. Ainsi, la grande tradition romantique du violon lui fut-elle transmise en ligne directe par Alberto Lysy.

    Oleg Kaskiv est lauréat de nombreux grands concours internationaux de violon tels que le Concours international de musique Reine Elisabeth, le Concours Oistrakh et d’autres encore. Aujourd'hui, Oleg Kaskiv est soliste et directeur artistique de l'IMMA.

    Oleg Kaskiv se produit régulièrement dans son pays avec divers orchestres. Par ailleurs, il a joué avec la Camerata Lysy, la Camerata de Lausanne, l'Orchestre Symphonique de Zurich, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Montréal et le Sinfonieorchester de Baden-Baden.

  • Saison 2018-2019

    30 septembre 2018 Organiste et compositeur, Gaël Liardon joue ses propres œuvres

    21 octobre Trombone, sacqueboute et orgue Ian Veronese, Natacha Gos-Muller

    18 novembre Inspiration jazz ! Henri-François Vellut

    23 décembre Flûte à bec et orgue Karin Schneider, Jonas Herzog

    27 janvier 2019 Pater noster – Vater unser (2nde partie) Henri-François Vellut

    17 février Soprano et orgue Mikaëla Halvarsson, Nathalie Effenberger

    17 mars Psaumes Mizue Fukushima

    28 avril Guitare et orgue Matteo Riparbelli, Henri-François Vellut

    19 mai L’orgue de concert Humberto Salvagnin

    16 juin Orgue et ensemble de cordes Les Solistes de la Menuhin Academy, dir. Oleg Kaskiv, Henri-François Vellut

    [email protected] 15.09.18

    mailto:[email protected]