matinées musicales - aubonne.ch€¦ · saison 2015-2016 matinées musicales au temple d’aubonne...

20
Saison 2015-2016 Matinées musicales au Temple d’Aubonne un dimanche par mois à 10h45 30 minutes de musiques variées brièvement commentées par les interprètes. Avec projection sur grand écran. Entrée libre – Collecte

Upload: buithuan

Post on 20-Jun-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Saison 2015-2016

Matinées musicales

au Temple d’Aubonne

un dimanche par mois à 10h45

30 minutes de musiques variées brièvement commentées par les interprètes.

Avec projection sur grand écran.

Entrée libre – Collecte

Avec le soutien de

27 septembre 2015

Soprano, flûte et orgue

Nadine Bourlon – Gina Kutkowski

Nadine Bourlon est originaire du Sud de la France. Elle a très tôt chanté en tant qu’artiste des chœurs à l’Opéra de Lyon avant de s’engager dans une carrière de soliste. Elle a étudié le chant auprès de Juliette Bise, a complété sa formation à l’Ecole de l’Opéra de Paris et au Conservatoire de musique de Genève.

Elle a participé à de nombreuses Master Classes, notamment auprès de Christa Ludwig, Loren Nubar et Eric Tappy. Elle a chanté en tant que soliste dans le Nouvel Ensemble Vocal sous la direction de Henry Farges, notamment dans les rôles de Didon (Didon et Enée de Purcell) et Galathée (Acis et Galathée de Händel).

Elle a également chanté Didon avec l’orchestre de Sicile à Palerme sous la direction de Gabriele Ferro et a été soliste dans la création d’une œuvre de Michel Legrand sous la direction d’Emmanuel Krivine. A l’Opéra Paris Bastille, elle a chanté dans Les Noces de Figaro (une jeune fille) et Idoménée (une Crêtoise) de Mozart sous la direction de M. W. Chung.

En Suisse romande et en France elle a participé à de nombreux concerts d’oratorio dans un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine, notamment sous la direction de Jean-Louis Rebut, Michel Dumonthay et Bernard Tétu. Parallèlement à son activité artistique, elle enseigne le chant à l’Ecole de la Syncope à Morges.

Née en 1970, d’origine américaine, Gina Kutkowski est diplômée de l’Eastman School of Music à New York où elle était élève de Bonita Boyd et jouait sous la direction de David Effron, ancien chef d’orchestre du Metropolitan Opera.

Elle apparaît également comme flûte solo au sein de l’Eastman Wind Ensemble, notamment lors d’une tournée au Japon sous le patronage de Sony Music Corporation.

En 1994 Gina se voit offrir une bourse d’études en tant qu’ambassadrice du Rotary et s’envole pour l’Australie où elle complétera son mastère au

Conservatoire de Sydney.

Gina a été professeur de flûte au Conservatoire National de Tunis en Tunisie ainsi que soliste attitrée de l’Orchestre Symphonique de Tunis pendant deux ans. Elle a également enseigné à la Manhattan School of Music à New York. Installée dans la région de la Côte avec son mari et sa petite fille, Gina a joué longtemps avec la Sinfonietta de Lausanne. Actuellement elle se consacre à des programmes de musique de chambre.

Henri-François Vellut est né en France en 1956. A l'âge de 4 ans il commence le piano, puis il s'oriente vers l'orgue à 13 ans.

Il effectue des études d’ingénieur et est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1977.

De 1977 à 1980, il séjourne à Brême (Allemagne) et étudie plus particulièrement le baroque nord-allemand ainsi que la musique contemporaine.

En 1980, il se fixe près de Genève et obtient en 1982 le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg au Conservatoire de Genève.

Son activité de concertiste l’a mené en Suisse, France, Allemagne, Suède, Amérique du Nord et du Sud. Depuis 1981, il est organiste titulaire du Temple d'Aubonne. Il est en outre Directeur de la structure académique à l’Institut Le Rosey, à Rolle.

Georg Friedrich Händel 1685-1759

Deutsche Arie Nr. 8: „In den angenehmen Büschen“

Giulio Caccini 1551-1618

Ave Maria

Naji Hakim né en 1955

Variations sur le choral „Wie schön leuchtet der Morgenstern“ pour flûte et orgue

Jakub Kowalewski né en 1977

Ave Maria

Hans-André Stamm né en 1958

Variations sur un Noël breton pour piccolo et orgue

Gaetano Donizetti 1797-1848

Gratias agimus

L’orgue du temple d’Aubonne

En 1809, le facteur d’orgues fribourgeois Jean Dreher construit un instrument qui devra être réparé à plusieurs reprises, notamment en 1820 par Baud qui lui ajoute un positif, ainsi qu’en 1842 et 1877. Au début du 20ème siècle, la Manufacture d’orgues Kuhn (Männedorf) installe un instrument neuf à traction pneumatique dans le buffet ancien. Le positif de dos est détruit lors de la restauration du temple en 1940.

L’orgue actuel a été construit en 1964 par la Manufacture d’orgues Kuhn (Männedorf). Il a été installé dans l’ancien buffet (sans le positif de Baud), compte 25 jeux et contient environ 1600 tuyaux.

Composition :

Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte ouverte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5rgs 1 1/3'.

Récit (expressif) : Bourdon 16', Flûte creuse 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 4rgs 1', Trompette 8', Clairon 4'.

Pédale : Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Trompette 8'.

Tirasses et accouplement usuels – Annulateurs 2 combinaisons libres – 2 combinaisons fixes, Tutti.

Traction mécanique des notes, tirage électro-pneumatique des registres.

18 octobre 2015

Georg Böhm, un maître de Bach

Henri-François Vellut

Georg Böhm (1661-1733)

Präludium en sol mineur

Partita sur le choral „Wer nur den lieben Gott lässt walten“

7 variations

Choral „Vater unser im Himmelreich“ Choral orné

Choral „Auf meinen lieben Gott“ 4 versets

Präludium en do majeur

15 novembre 2015

Violoncelle et orgue

Laurentius Cazan

Américain né en Roumanie, Laurentius Cazan étudie à New York, à la Manhattan School of Music avec Peter Wiley – le violoncelliste de Beaux Arts Trio et de Guarneri String Quartet – et la musique de chambre avec les membres du American String Quartet. Il obtient le « Bachelor of Music » (diplôme) et « Master of

Music » (maîtrise) en 1989 et 1991. Il vient à Lausanne en 1991 où il étudie avec Guy Fallot et reçoit le Premier prix de Virtuosité. Pendant ses études à Lausanne il obtient la Bourse Montaigne qui lui permet de se perfectionner durant un an et demi à Karlsruhe avec le Prof. Martin Ostertag. Laurentius Cazan a été violoncelliste titulaire à l’Orchestre de Chambre de Genève pendant plus de dix ans. Il se consacre actuellement à l’enseignement, notamment au Conservatoire de l’Ouest Vaudois à Nyon et à l’Institut le Rosey à Rolle.

Antonio Vivaldi 1678-1741

La Follia pour violoncelle et basse continue

Karl Schmider né en 1935

Méditation sur le choral „Wer nur den lieben Gott lässt walten“ pour violoncelle et orgue

Helmut Walcha 1907-1991

Choral „Wer nur den lieben Gott lässt walten“ pour orgue

Henri-François Vellut né en 1956

Variations sur la chanson populaire „Alle Vögel sind schon da“ pour violoncelle seul

Gustav Merkel 1827-1885

Choral „Wachet auf, ruft uns die Stimme“ pour orgue

Arioso pour violoncelle et orgue

Richard Hol 1825-1904

Saïdjah, Elégie pour violoncelle et orgue

Giuseppe Torelli 1658-1709

Sonate en sol majeur pour violoncelle et continuo Adagio – Allegro – Adagio – Allegro

20 décembre 2015

Mozart & alla Mozart

Henri-François Vellut

François Delor né en 1941

Andante dans le style de Mozart

Zsolt Gárdonyi né en 1946

Mozart Changes

Guy Bovet né en 1942

Le Boléro du Divin Mozart

Nigel Ogden né en 1954

Mr Mozart Takes a Sleigh Ride

Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791

Fantaisie : « Ein Orgelstück für eine Uhr » K. 608 transposition en ré mineur et adaptation pour grand orgue

par Lionel Rogg

17 janvier 2016

Un compositeur présente ses œuvres

Quentin Kozuchowski

Quentin Kozuchowski naît en 1986 à Genève, ville dans laquelle il commence le piano dès l’âge de 7 ans. Il est tout d’abord élève de Daniel Spiegelberg puis de Mayumi Kameda au Conservatoire de Musique de Genève. Plus tard, il commence l’orgue dans la classe de François Delor. Après avoir complété un bachelor en gestion d’entreprise à l’UNIGE, il se réoriente complètement dans la musique et obtient son bachelor d’orgue dans la classe de

Vincent Thévenaz à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève. Il profite en 2010-2011 du programme de mobilité Erasmus pour étudier une année avec le concertiste hollandais Leo van Doeselaar à l’Université des Arts (UdK) de Berlin. Il termine en juin 2014 son Master d’orgue auprès de Jörg-Andreas Bötticher pour l’interprétation et a été élève de Rudolf Lutz pour l’improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle). En septembre 2015, il entre dans la classe de clavicorde et pianoforte de Pierre Goy pour compléter sa formation par un diplôme pédagogique. Depuis novembre 2013 il est titulaire de l’orgue symphonique de l’église de la Sainte-Croix à Carouge GE.

Suite française sur Lumière des Hommes Plein Jeu, Duo, Récit de Cromorne, Grands Jeux

Fantaisie pour orgue sur le Psaume 8

Ton nom Seigneur, est un nom magnifique inspirée du style de l'Allemagne du Nord baroque

Mo Li Hua (Les fleurs de jasmin)

D3 Box Toccata : Toccata de Jazz en hommage à Buxtehude

21 février 2016

Trompette et orgue

Alain Delabre – Olivier Borer

Alain Delabre est né à St-Etienne (France), il commence l'apprentissage du cornet à piston puis de la trompette au conservatoire de cette même ville, dans la classe de Marcel Heyte, jusqu'à l'obtention de la Médaille d'Or de cornet. Il poursuit ses études à la H.E.M. de Genève où il obtient le Prix de Virtuosité de trompette dans la Classe de Gérard Métrailler. Il réussit également l'admissibilité au concours International d'Exécution Musicale de Genève en 1996. Depuis, il enseigne et joue régulièrement avec

l'orchestre de la Suisse Romande. En 2000, il a enregistré un CD de musique Baroque avec l'Orchestre de Chambre "La Sinfonietta" de Genève. Olivier Borer est né à Bâle en 1973. Il accomplit toutes ses études scolaires et musicales à Genève. Après l’obtention du baccalauréat, il se concentre sur la pratique de l’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et obtient le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de François Delor en 2000. Il complète ses

connaissances théoriques avec des certificats supérieurs de solfège et de contrepoint. Il remporte le prix d’études Migros deux ans de suite (1998 et 1999) ainsi que le prix Otto Barblan (2000). Partageant son activité entre l’enseignement, les concerts (en solo ou en formations diverses) et son poste d’organiste titulaire en la paroisse Notre-Dame de Nyon, Olivier Borer se voue également à la direction chorale. Ayant vécu l’expérience marquante de chanter de 1996 à 1998 à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz, il y a recueilli les conseils du maître et dirige actuellement trois formations : les chœurs d’hommes « Chœur du Léman » à Coppet et « l’Helvétienne » de Founex, ainsi qu’un ensemble vocal féminin à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), « Dames de Chœur ».

Jeremiah Clarke 1674-1707

Suite en ré majeur

Prelude, Duke of Gloster's March Minuet Cebell

Rondeau, Prince of Denmark's March ("Trumpet Voluntary") Serenade Bourrée

Écossaise Hornpipe

Gigue

Johann Sebastian Bach 1685-1750

Sei gegrüsset, Jesu gütig BWV 768 (Sois salué, Jésus bienveillant)

Choral – Partita I

Georg Philip Telemann 1681-1767

Concerto en ré majeur Adagio – Allegro – Grave – Allegro

Johann Sebastian Bach

Sei gegrüsset, Jesu gütig Partita VII – Partita XI

Vincenzo Bellini 1801-1835

Concerto en mi bémol majeur Allegro – Adagio – Allegro

L’orgue du temple d’Aubonne entre 1825 et 1940

Entre 1940 et 1964

25 mars 2016

Musique pour Vendredi Saint

Henri-François Vellut

Edouard Destenay 1850-1925

Triptyque évangélique op. 67 L’entrée à Jérusalem

La Cène Marche au calvaire

Pierre Segond 1913-2000

Choral „Roi couvert de blessures“

Theophil Forchhammer 1884-1953

Charfreitag O Welt, sieh hier dein Leben – O Traurigkeit, O Herzeleid

Oskar Wermann 1840-1906

Charfreitag und Golgatha Fantasiestück für Orgel op. 94

17 avril 2016

De Bach à Bret

Machi Tonaka

Née au Japon, Machi Tonaka obtient à treize ans un diplôme de soliste, d’enseignement de piano et de théorie musicale, puis successivement un 1er prix et un prix spécial aux concours de composition de l’École de musique Yamaha. Elle découvre l’orgue à l’Université des Arts d’Osaka, où elle prépare un diplôme de soliste. Sa formation d’organiste se poursuit en 1996 au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Lionel Rogg. Ses efforts sont récompensés en 1998 par un diplôme d’enseignement et en 2001 par un Premier Prix

de Virtuosité d’orgue avec distinction, ainsi que par le prix Otto Barblan. Sa formation se conclut en 2002, après une année de post-virtuosité dans la classe de Lionel Rogg, et après avoir suivi des master classes auprès d’organistes de renommée internationale (Marie-Claire Alain, Olivier Latry, etc.). La même année, elle est lauréate du XXème Concours Suisse de l’orgue. Organiste co-titulaire à la basilique Notre-Dame et à l’église de Saint-Joseph à Genève, Machi Tonaka est également titulaire de l’orgue de l’église de Vernier. Comme pianiste, elle travaille en outre comme accompagnatrice de classes de ballet au Conservatoire populaire.

Johann Sebastian Bach 1685-1750

Fantaisie et fugue en do mineur BWV 537

Angelo Camin 1913-1986

Scherzo

Max Reger 1873-1916

Ave Maria

Julien Bret né en 1974

La valse des anges

Lionel Rogg né en 1936

Toccata sur „Lobe den Herrn“

22 mai 2016

Piano et orgue

Philippe Demanget

Philippe Demanget est originaire de Lyon où il commence ses études de piano et obtient une Médaille d'or au Conservatoire de Région en 1981. Lauréat du 1er Prix du Royaume de la Musique et du 1er Prix au Concours National Claude Kahn en 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en

1983. Il est lauréat du Concours International Claude Kahn et 1er Prix à l'unanimité de piano et musique de chambre du CNSM de Paris en 1987.

Il a effectué des tournées de concerts aux USA, en Russie, Italie, Lithuanie, au Canada, au Japon et au Cambodge, tant comme soliste que comme accompagnateur. Il a enregistré des œuvres de musique de chambre du compositeur neuchâtelois René Gerber, a été présentateur des pianos Roland pour la France en 1988/89 et effectué différentes tournées en tant que pianiste de la troupe de théâtre "Théâtre 2000" de 1988 à 1992. Depuis cette date il est professeur de piano à l’Institut Le Rosey, à Rolle.

Pedro José Blanco vers 1750-1811

Concerto en sol majeur pour deux instruments à clavier

Clifford Demarest 1874-1946

Œuvres pour piano et orgue :

Rhapsody – Grand Aria – Fantaisie

19 juin 2016

Animation de sable et orgue

Cédric Cassimo – Henri-François Vellut

L’animation de sable est un art infiniment délicat et poétique. Cédric Cassimo est un artiste visuel à multiples facettes et compositeur. Il fait partie des quelques artistes dans le monde qui maîtrisent l’art fascinant de l’animation de sable en lui apportant une nouvelle dimension théâtrale multimédia. Depuis la nuit des temps le sable a inspiré l’homme à la création. Indomptable par nature, cette matière peut pourtant prendre vie sous les doigts de l’artiste qui lui transmet ses émotions.

Appelée « animation de sable live », cette nouvelle forme d’art fait appel à l’imagination de chacun en touchant profondément le cœur et l’esprit. Regarder l’animation de sable naître en temps réel a un effet extraordinaire sur le public, plongé dans un monde féerique. Cédric Cassimo fait partie des rares personnes qui maîtrisent cet art. Il a lui-même composé les musiques pour plusieurs de ses animations et continue à explorer les immenses possibilités créatives de cet art fascinant. La réunion de l’animation de sable et de l’orgue constitue une première pour les deux artistes et le programme mettra en valeur les caractéristiques expressives de leurs deux arts.

www.cassimo.com

Saison 2015-2016

27 septembre 2015 Flûte, chant et orgue Gina Kutkowski, Nadine Bourlon Henri-François Vellut

18 octobre Georg Böhm, un maître de Bach Henri-François Vellut

15 novembre Violoncelle et orgue Laurentius Cazan Henri-François Vellut

20 décembre Mozart & alla Mozart : variations et pastiches Henri-François Vellut

17 janvier 2016 Interprète de ses compositions Quentin Kozuchowski

21 février Trompette et orgue Alain Delabre, Olivier Borer

25 mars Vendredi Saint

Musique pour Vendredi Saint Henri-François Vellut

17 avril De Bach à Bret Machi Tonaka

22 mai Piano et orgue Philippe Demanget Henri-François Vellut

19 juin Animation de sable et orgue Cédric Cassimo Henri-François Vellut

20.09.15