magazine juin 2012

22
LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SÉNONAIS - JUILLET 2012 N° 36 50 Osons l’avenir CCS MAGAZINE 1962-2012 Notre communauté a 50 ans !

Upload: da-rovare-thomas

Post on 29-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine Juin 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine Juin 2012

LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SÉNONAIS - JUILLET 2012 N° 36

50

O s o n s l ’ a v e n i r

CCSMAGAZINE

1962-2012

Notrecommunauté a 50 ans !

Page 2: Magazine Juin 2012

Malgré ces temps de complexité et de contraintesbudgétaires, c’est toujours de noces d’or qu’il s’agitquand on évoque cinquante années de mariage.

Cela fera en effet un demi-siècle que l’intercommu-nalité existe et unit les communes du territoiresénonais.

Il faut reconnaître aux élus de l’époque d’avoir été des pionniers trèsavisés, car les districts se comptaient sur les doigts d’une main quandla décision fut prise de créer un groupement de communes autourde Sens.

C’était officiellement le 16 juillet 1962.

L’objectif était à la fois simple et singulièrement ambitieux. Il fallaitpar la réunion des communes, permettre le développement dusénonais en lui apportant des services structurants, de nouveauxéquipements et des terrains pour y faire croître emplois et logements.

Les compétences n’ont dès lors pas cessé d’évoluer et notreétablissement public de coopération intercommunale (c’est sadénomination administrative) était déjà très opérationnel en 2002,quand il a fallu le faire évoluer en communauté de communes.

Depuis 1962, des sujets de préoccupation demeurent, d’autres sontnés avec les nouvelles attentes de la population. Le chemin est loind’être terminé. Et les 10 nouvelles communes qui vont intégrer lepérimètre intercommunal vont mobiliser toute notre attention etcontribuer à faire évoluer les compétences et les objectifs de la CCS.

Gardiens, chacun de nos racines et de notre identité mais rassemblés,solidaires, ambitieux pour notre territoire et ceux qui y vivent, ytravaillent ou créent l’activité, voici que nous sommes à l’aube d’un"GRAND SENS" que j’appelle, que nous appelons, de nos vœux.

Gilles PirmanPrésident de la Communauté de communes du Sénonais

Vice-président du conseil général de l’Yonne, Maire de Saint-Clément,

Vers un Grand Sens …

50

O s o n s l ’ a v e n i r

La Communauté decommunes du Sénonaisrassemble 40 369 habitantssur 9 communes :Courtois-sur-Yonne, Gron,Maillot, Malay-le-Grand, Paron, Rosoy, Saint-Clément, Saint-Martin-du-Tertre, Sens

Responsable de lapublicationGilles PirmanÉquipe communicationCommission information etactions participativesCatherine Kmieciak -Aurélie Allouis - SandrineCompin - Marc Leclercq -Bruno Perreaux

SecrétariatVirginie Cassotti - SyvelineDechambre RédactionPatrick GuyotPhotosEmmanuel Berry, L’YonneRepublicaine, ArchivesMairie de Sens - PascalLaurentConceptionVera WerebeImpressionImprimerie Barré

Imprimé sur papier Satimatgreen (60 % de fibresrecyclées40 % de fibres FSC).Imprimé selon la normeImprim'vertDépôt légal 3ème trimestre2012n ISSN - 1638-4415Communauté de communesdu Sénonais21, Bd du 14 juillet - BP 552- 89105 Sens CedexTél. 03 86 65 89 00E-mail : [email protected] CCS MAGAZINE ettoute notre actualité surwww.cc-senonais.fr

Page 3: Magazine Juin 2012

SOMMAIRE

504-17 NOTRECOMMUNAUTÉ A 50 ANS

4. Aux origines del’aventureintercommunale

6. Tout à faire dans uneambiance familiale

8. La vie intercommunalen’est pas un long fleuvetranquille

10. Périmètre de laCommunauté decommunes du Sénonais

12. Jean Cordillot siègeau District

13. Une femme à la têtede l’intercommunalité

15. Michel Develay,partisan del’intercommunalité

16. Plus loin, ensemble

18 BRÈVES

19ENVIRONNEMENTPréparez-vous aurecyclage

20 INVITATION

Nous tenons àremercierchaleureusementtous les participantset notamment Marie-Louise Fort,Etienne Braun, André Chaussat,Jean Cordillot,Michel Develay, Etienne Dodet, Henri Dougy, Robert Gastal, René Lemaître,Maurice Lepage,Pierre Perrot, Roger Breton,Christian Couronner,Mauricette Lenda,Martine Lesage,Jean-Pierre Hugonin,Jacques Humbert,Richard Werner pour leurs précieuxtémoignages ainsique la bibliothèqueet les archivesmunicipales de Sens pour leurs aides dans la conception de ce numéro spécial.

Page 4: Magazine Juin 2012

À l’initiative de RogerTreillé, alors maire deParon et convaincu parl’opportunité de la créationd’un tel regroupement,

une poignée d’élus de l’agglomérationparmi lesquels Moïse Lefier (maire deSaint-Clément) et l’un de sesconseillers, Robert Gastal, RenéLemaître (maire de Maillot) et ValentinLéthumier (maire de Saint-Martin-du-Tertre) se sont retrouvés en 1961 dansl’école Paul Bert de Paron pour uneréunion informelle qui allaitdéboucher sur la naissance du District.« On était dans une classe assis à destables d’écoliers. Roger Treillé nousavait expliqué qu’il existait un moyenpour faire travailler des communesensemble » se souvient Robert Gastal.Ce comptable s’était vite aperçu que les

possibilités commu-nales étaient tropfaibles pour asseoirun véritable essoréconomique : « J’aialors proposé unefusion avec Sens.Soutenu dans madémarche par unelarge majorité muni-cipale, j’ai réaliséune étude finan-cière pour voirquelles seraient lesconséquences pour le contribuableclémentin. Mon objectif n’était pas defaire disparaître ma commune mais desolliciter un rapprochement économiqueet de moyens pour envisager quelquechose d’intéressant ».

Suivre l’exemple de MontargisVisionnaire et précurseur, Roger Treillés’était intéressé de très près à lacréation en 1959 du District deMontargis initié et présidé par RobertSzigeti, député-maire. Avec celle deLyon, cette intercommunalité était laseule qui fonctionnait en France.

Aux origines de l’aventure intercommunale

16 juillet 1962 Le District del’Agglomération Sénonaiseest officiellement créé.Son siège est à la mairiede Sens.Quatre communesmembres (Maillot, Paron,

Saint-Clément et Sens)ont délégué au District lagestion d’un service dulogement, d’un centre desecours, l’étude, laréalisation et la gestiond’une adduction d’eaupotable complémentaire

et de travauxd’assainissement,l’unification des tarifsd’eau et la constitution deréserves foncières pour leservice du logement.

Deux nouvellescompétences : l’exécutionde travaux de constructiondu Pont-neuf sur l’Yonneet de ceux demodernisation del’éclairage public.

le District est chargé deréaliser les opérationsprévues au plan directeurdu groupementd’Urbanisme de Sens etd’organiser un service detransports urbains.

1962 1963 1964

C H R O N O L O G I E

À

Robert Gastal et René Lemaître

4

NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

Partant du principe que l’union fait la force, la naissance d’un groupement de communes a eu d’embléel’objectif du développement du territoire sénonais. Retour 50 ans en arrière, avec les précieux témoignages dedeux protagonistes de la création de notre institution : Robert Gastal, élu de Saint-Clément et René Lemaître,maire de Maillot de l’époque.

Transports urbains Station de pompage des Champs Captants

Page 5: Magazine Juin 2012

« Roger Treillé avait consulté les mairesdes communes environnantes poursavoir s’ils étaient intéressés et voir s’il yaurait un certain consensus autour desa proposition » se remémore RenéLemaître, l’ancien maire de Maillot. Etd’ajouter une précision : « La créationd’un groupement de communes nepouvait pas ne pas nous intéresser. Àcette époque, Maillot était un petitvillage rural où il n’y avait aucuneindustrie. On imaginait bien que la villecentre allait poursuivre sondéveloppement qui pouvait débordersur les communes limitrophes. ».

25 années de présidence pourRoger Treillé

Lorsque le District urbain del’Agglomération Sénonaise a vu le jourle 16 juillet 1962, il intégrait lescommunes de Sens, Saint-Clément,Maillot et Paron. Saint-Martin-du-Tertre n’a rejoint l’intercommunalitéque par la suite. « Contrairement à ceque beaucoup pensent, le District nes’est pas créé que pour une seule affaired’eau. Le logement, la gestion ducentre de secours et l’assainissement

figuraient dans ses attributions».Roger Treillé en a été le premierprésident, présidence qu’il a assumédurant 25 ans (1962-1977 et 1979-1989). Pourtant, il avait proposé au

maire de Sens, la ville-centre, debriguer ce poste. « Gaston Perrot luiavait rétorqué que la présidence luirevenait dans la mesure où il s’en étaitoccupé jusqu’alors. "Je ne suis pas

12 avril 1965Réélection de Roger Treillé à laPrésidence du District.

12 juillet 1965 Intégration de lacommune de Saint-Martin-du-Tertre.

Réalisation de la premièrestation de pompage"Saint-Bond" (la seconde"Saint-Père" sera réaliséeen 1977).

Deux nouvellescompétences :l’aménagement etl’entretien de la voirie àcaractère intercommunalet la réalisationd’équipement social,culturel et éducatif.

30 avril 1969 Inauguration du Pont-Neufpar Jean Chamant,ministre des transports.

Le district est chargé deréaliser des zonesindustrielles. Première en date : la zoneindustrielle desVauguillettes à Sens avant celle de Gron en 1971.

1965 1967 1969 1970

Pierre Perrot, fils deGaston Perrot qui futmaire de Sens (1947- 1971) et député dela 3ème circonscriptionde l’Yonne (1958 -1973) fut un témoinprivilégié de lanaissance et despremières années duDistrict urbain del’Agglomération Sénonaise.« Roger Treillé était venu voir mon pèrepour évoquer la création d’une structureintercommunale. Il était tout à faitd’accord car il souhaitait un ’’Grand Sens’’pour l’agglomération. Mon père lui aproposé d’aller rencontrer le député-mairede Montargis qu’il connaissait très bien,c’était son voisin à l’assemblée nationale. »

Il se souvient très bien lorsque son père a

refusé d’en prendre laprésidence. « Quand leDistrict a vu le jour,l’assemblée commu-nautaire lui avait offerttout de suite laprésidence. Mais monpère, qui avait déjàbeaucoup de travail,avait poliment refusé etdésigné Roger Treillé qui

briguait ce poste. ». Et de préciser : « Mon père qui était très prispar ses nombreuses activités, ne s’occupaitpas vraiment du District où il siégeait entant que vice-président. Il avait confiancedans la gestion des dossiers. Par contre, ilintervenait à Paris dans les ministères pourfaire avancer les plus importants. Il n’yavait pas de bagarre politique au sein del’institution ».

Le maire de Sens, Gaston Perrot, laisse la présidence du District à Roger Treillé

Roger Treillé et Gaston Perrot

Zone industrielle des Vauguillettes

5

Roger Treillé

Page 6: Magazine Juin 2012

Au début, peu depersonnes connais-sait l’existence del’intercommunalité.

« Comme je cherchais dutravail, on m’avait dit dem’adresser au District maisje ne savais même pas ceque c’était… Lorsque j’aicommencé, il y avait unedouzaine d’employés dontcinq ou six sapeurs-pompiers

A

Martine Lesage et Mauricette Lenda

jaloux du travail que font les autres" luia-t-il répondu. Il y avait un consensusautour de cette présidence » confieRobert Gastal. Et de préciser : « On nesouhaitait pas que la ville soit majoritairesur le plan des représentants. Plus tard, en1972 sous Etienne Braun, cela a étéremis en cause. Durant un temps, lesdélégués n’ont plus participé auxassemblées». Ce que confirme RenéLemaître : « Nous avons continué à gérerle District sans les délégués de Sens. Lescommunes se sont bien entendues mêmesi parfois on se rendait compte quechacun venait avec sa mairie et sonclocher pour défendre les intérêts de sonvillage… La Ville de Sens ne siégeait pasmais s’acquittait de sa contributioncommunale ». L’ancien maire de Maillotinsiste sur un point : « On ne venait paslà pour faire de la politique mais pourassurer le développement d’ungroupement de communes… Le ’’District’’était un bon outil qui a été créé avec toutce que cela comporte d’aléas… Et mêmesi nos administrés ont payé des impôtssupplémentaires, ils ont bénéficié de tousles avantages offerts par ceregroupement ». La majeure partie descompétences de l’intercommunalité aété décidée en une petite dizained’années par des élus perspicaces etefficaces qui se sont efforcés deprivilégier l’intérêt général. RenéLemaître et Robert Gastal n’oublient pasd’adresser un hommage à Paule Talon, lapremière secrétaire générale du District :« Roger Treillé a eu la chance de l’avoirà ses côtés. Elle a beaucoup fait pour ledéveloppement de l’institution. ».

Bon nombre d’agents ont commencé ou effectué la majeure partie deleur carrière au sein du District devenu en 2002 Communauté decommunes du Sénonais. Certains ont connu les premières années où toutétait à construire. Ce cinquantième anniversaire a permis à MauricetteLenda (responsable du personnel de 1973 à 2004), Martine Lesage(responsable du Village-retraite Les Charmilles depuis 1973), JacquesHumbert (responsable du service assainissement de 1984 à 1999), Jean-Pierre Hugonin et Richard Werner (piscine tournesol respectivement de1969 à 2006 et de 1977 à 2010) de se remémorer de nombreux souvenirs deleur vie professionnelle. Ils sont unanimes : « l’ambiance était familiale ».

5 avril 1971 Réélection de Roger Treillé à laPrésidence du District.

Construction du châteaud’eau du Haut del’Echelotte.

Les premiers locatairess’installent au Village-retraite Les Charmilles.

29 déléguésintercommunaux.

Adhésion des communesde Gron et Malay-le-Grand.

Compétence du Districtétendue au territoire de lacommune de Rosoy,fusionnée sous le régime

de l’association avec laville de Sens depuis le 1erjanvier 1973.

41 déléguésintercommunaux.

Nouvelle attribution :réalisation d’équipementssportifs.

1971 1973 1974 1975

C H R O N O L O G I E

Tout à faire dans une ambiance familiale

NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

Piscine TournesolLes Charmilles

6

Page 7: Magazine Juin 2012

et il y en avaitpresque une cen-

taine quand jesuis partie enretraite, 30ans après »

indiqueMauricette

Lenda.Petit à petit,

les compétences s’ajoutent et lastructure prend son envol. « Onrecevait de nombreuses personnalitéspolitiques aux Charmilles qui étaientprésentées comme le premier villagepour retraités de France. C’était unconcept très innovant. La visite deSimone Weil, Ministre de la Santé etdes affaires sociales, m’a marquée »se remémore Martine Lesage. Jean-Pierre Hugonin rencontraitdirectement "son patron" RogerTreillé, tous les mardis : « J’avaisdemandé du matériel pour effectuerdes animations sportives dans toutesles communes de l’agglomérationhormis Sens qui avait ses propresanimateurs. Roger Treillé aimait voir lesenfants faire du sport et était toujours à

l’affût de tout ce qui pouvait se faire. Ilavait permis l’achat d’un bassin mobiled’apprentissage de la natation ».Richard Werner se souvient, quant à lui,des "premières longueurs" à la piscineTournesol. « Je suis arrivé en 1977, lapiscine Tournesol était construite. Ellenous a permis de proposer des activitésqui n’existaient nul par ailleurs dans ledépartement. Quand le District estdevenu Communauté de communes duSénonais, l’institution est devenue plus

administrative. On est passé d’un côtéartisanal à une PME ».

Une structure qui regardait loin devantelle comme le souligne JacquesHumbert : « En 1984, lorsque lastation d’épuration a été confiée auDistrict, on m’a demandé si je voulaisêtre responsable de sa gestion. Tous lesélus de l’agglomération étaientd’accord pour augmenter les capacitésde cet équipement, ce qui est faitaujourd’hui ».

Dès le début, il régnait une atmosphèrefamiliale au sein des services. « Lesemployés se connaissaient tous eton se fréquentait en dehors desheures de travail. » se remémoreMartine Lesage. « J’avais de bonsrapports avec tout le monde, j’étaisun peu la confidente. » ajouteMauricette Lenda en rappelant labonne image que donnait lahiérarchie. « Madame Talon, lapremière secrétaire générale, avaitbeaucoup de considération pour lepersonnel. Elle avait une certainepersonnalité mais il lui arrivait denous donner des primes prélevéessur ses propres deniers. Quand à

Roger Treillé, il n’hésitait pas à nousrendre service ».

Pierre Lavergne

Jean-Pierre Hugonin et Richard Werner

Jacques Humbert

1977 1978 1980 19811976

Inauguration du foyer desJeunes travailleurs.

Transfert du siège social duDistrict rue Auguste Morelà Sens.

Ouverture de la piscineTournesol.

12 avril 1977 Election de Pierre Lavergne à laPrésidence du District.

1978Acquisition d’un véhiculede propreté.

23 février 1979 Election de Roger Treillé àla Présidence du District.

Construction du centre desecours Marcel Conversy.

Acquisition du parc de la Ballastière(ouverture au public en 1984).

« J’accepte les fonctions de Président et les responsabilités qui en découlent et je serai un ardent défenseur de l’autonomie de toutes les communes ».

Le Sénonais Libéré16 février 1977

Centre de secours Marcel Conversy

7

Page 8: Magazine Juin 2012

Travaux de construction dela 2e tranche du village-retraite Les Charmilles.

Extension des attributionsdu District aux travauxd’assainissement pluvial.

30 mars1983Réélection de Roger Treilléà la Présidence du District.

Création au sein duBureau d’un poste device-présidentsupplémentaire en faveurde la ville de Sens.

Zone d’activité de Malay-le-Grand.

Ouverture du serviceUrbanisme au District.

Station d’épurationtransférée de la Ville deSens au District.

Construction d’un parkingà la gare SNCF.

Nouvelle compétence :l’élaboration d’une charteintercommunaled’aménagement et dedéveloppement des troiscantons de Sens.

Début du fonctionnementde l’usine d’incinérationdes ordures ménagèresavec valorisationénergétique.

Plan lumière d’éclairagepublic.

1982 1983 1984 19881987

C H R O N O L O G I E

Maire de Sens de 1979 à 1983,André Chaussat a siégé au Districtde 1971 à 1983. « Comme simple conseiller, j’aiau début pris le train en marche.Sens avait alors droit à douzedélégués. Roger Treillé était leprésident. En 1979, quand je mesuis retrouvé à la tête de lamairie de Sens, je suis devenuvice-président de cetteinstitution où Roger Treillés’occupait de tout et décidait detout ! ».

En 1972, la ville de Sens aprotesté contre le finan-cement du "District" quis’appuyait sur le reversement

par les communes, d’un pourcentagedes dotations qu’elles recevaient del’Etat. « Ce système pénalisait lourde-ment la Ville de Sens qui en fait"finançait" grandement le District. Unjour, Roger Treillé a décidé d’augmenter

ce pourcentage. En pleine séance com-munautaire, Etienne Braun, le mairede Sens de l’époque a quitté la sallesuivi par les délégués sénonais. La Villede Sens a boudé l’institution durantplusieurs mois. Après négociations, lepourcentage a certes encore augmentémais l’institution a accordé à la ville untotal de 20 délégués sur 41 ».

Cette période d’instabilité a aussiprovoqué le déménagement duDistrict. André Chaussat se souvientque l’intercommunalité avait été "miseà la porte" de la mairie de Sens où elle

occupait un bureau. Quelques moisplus tard, le district investissait sesnouveaux locaux rue Auguste Morel àSens. Au bout du compte, « j’ai été lepremier élu sénonais à revenir auDistrict dans le courant de l’année1973. Les autres délégués sénonais ontsuivi et les délibérations ont repris lecours normal des choses».

Première présidence de la ville-centre

En 1977, André Chaussat est réélu auconseil municipal de Sens et conseillercommunautaire : « On a voté pourPierre Lavergne qui n’était même pascandidat à la présidence du District. Il aété élu à la surprise générale suite à desvotes blancs. Roger Treillé était enrogne… Lorsque Pierre Lavergne esttombé malade en 1978, Roger Treillé,alors premier vice-président, a repris lesrênes du District. Quand j’ai été élumaire en 1979, je ne me suis pasprésenté à la présidence del’intercommunalité. En contrepartie,

E

André Chaussat

La vie intercommunale n’est pas un long fleuve

NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

Siège du District - 2, rue Auguste Morel à Sens L’usine d’incinération des ordures ménagères

8

Page 9: Magazine Juin 2012

Travaux d’assainissement –début du programme derénovation des réseaux.

Création de la zoned’activités les vignesPierrottes à Maillot.

11 avril 1989 Election d’Etienne Braun àla Présidence du District.

1990 Zone d’activités duchemin neuf à Paron.

1991 Zone d’activités de laFontaine d’Azon.

Zone d’activités desPrunelliers à Saint-Martin-du-Tertre.

Construction du collecteurd’eaux usées secteur nord-est (micro-tunnelier).

28 avril 1992 Election de Marie-Louise Fort à la Présidence du District.

1988 199219901989

tranquille …

j’avais demandé à Roger Treillé d’enréformer le financement. J’ai été élupremier vice-président et on a instituéune fiscalité directe. Le financement del’institution apparaissait enfin sur lesfeuilles d’impôts. Les conséquences ont

été bénéfiques pour le contribuablesénonais. Et grâce aux dotations del’Etat, l’impact de ce transfert sur lescontribuables communautaires a étéréduit de moitié ». Parallèlement à cette période sans

heurts, André Chaussat a permis à desélus de l’opposition dont Jean Cordillot,de faire leur entrée au District : « Il n’yavait pas de clivages politiques au sein duDistrict, seul l’intérêt général primait.».

Etienne Braun

Construction d’un collecteur d’eaux usées

« Le District, c’était unetrès bonne idée et il

fallait le faire. Quand onse regroupe à plusieurs,

on arrive à réaliser debeaux projets comme la

piscine Tournesol, l’usined’incinération, etc.

Grâce aux activités de laTournesol par exemple,

des personnes âgées ontpu apprendre à nager ».

Deux anciens journalistes locaux,Roger Breton (Le Sénonais libéré) etChristian Couronner (L’YonneRépublicaine), ont été les témoinsprivilégiés de la vie districale etparfois de ses péripéties.

Concernant le président - fondateur, RogerBreton précise que « c’était un véritable bâtis-seur ». Ce que confirme Christian Couronner« Roger Treillé a beaucoup entrepris. Il bâtissait"mais avec du granit". C’était un sacrébonhomme, opiniâtre. Tel un artisanconsciencieux, il avançait avec beaucoup desagesse, de façon méthodique mais il pouvaitse montrer très rigide. Peut-être qu’avec unpeu plus de diplomatie, paradoxalement celaaurait avancé plus vite… ».Il existait parfois des clivages politiques ausens large du terme et « certains élusexprimaient leurs désaccords » poursuit-il. «Etienne Braun était assez remonté contre leDistrict. Il estimait que le rapport entre lacontribution versée pour financer l’institution

et les avantages que Sens retirait des projets,n’était pas suffisamment favorable à ’’sa’’ ville,il défendait Sens avant le District… » seremémore Roger Breton. « Je me souviensqu’Etienne Braun avait quitté l’assemblée enpleine séance pour protester contre cettesituation ».Christian Couronner pense que « l’inter-communalité a avancé à cette époquecahin-caha mais elle a avancé… Il y avait unebonne majorité du même bord au sein decette institution et généralement, ça se passaitbien, les décisions prises par le District étaientde toute façon assez techniques ». « L’inter-communalité à cette époque n’avait pasd’importance aux yeux des gens » préciseRoger Breton.Roger Breton et Christian Couronner

L’actualité du District du côté de la presse

9

Page 10: Magazine Juin 2012

Courtois-sur-Yonne

Maillot

Rosoy

Saint-Clément

Saint-Martin-du-Tertre

Malay-le-Gran

Paron

Gron

Saint-Denislès-Sens Soucy

Saligny

Marsangy

Collemiers

Sens

50

ADHÉSION DES COMMUNESÀ L’INTERCOMMUNALITÉ

16 JUILLET 1962 - Création du Districtde l’Agglomération SénonaiseCommunes membres : Maillot, Paron,Saint-Clément et Sens

12 JUILLET 1965 - Intégration de lacommune de Saint-Martin-du-Tertre

27 MAI 2002 - Adhésion de lacommune de Courtois-sur-Yonne

PROJET d’adhésion de 10 communes :Collemiers, Fontaine-la-Gaillarde,Malay-le-Petit, Marsangy, Noé, Saint-Denis-lès-Sens, Saligny, Soucy,Villiers-Louis, Voisines

17 JANVIER 1974 - Adhésion descommunes de Gron et Malay-le-Grand. Compétence du Districtétendue au territoire de l’anciennecommune de Rosoy, fusionnée sous le régime de l’association avec la villede Sens depuis le 1er janvier 1973

Périmètre de la CommunaAUJOURD’

10

Page 11: Magazine Juin 2012

Gron : 1 219 hab. (gronois) - Maire : Gilles Millès

Malay-le-Grand : 1 534 hab. (malaysiens) - Maire : Guy Crost

-nd

Voisines

Fontaine-la-Gaillarde

Villiers-Louis

Malay-le-Petit

Noé

Collemiers : 570 hab. (collombariens) - Maire : Simone Mangeon

Fontaine-la-Gaillarde : 509 hab. (fontainois) - Maire : Jack Juigné

Malay-le-Petit : 353 hab. (malaisiens) - Maire : Martine Charetié

Marsangy : 843 hab. (maximiacusiens) - Maire : Jean Claude Faynot

Noé : 448 hab. (noémiens ou noésiens) - Maire : Michel Rallu

Saint-Denis-lès-Sens : 674 hab. (dyonisiens) - Maire : Alexandre Bouchier

Saligny : 664 hab. (salignats) - Maire : Johan Bloem

Soucy : 1 446 hab. (souciats) - Maire : Mireille Ladrange

Villiers-Louis : 462 hab. (villersois) - Maire : Joël Fenart

Voisines : 441 hab. (voisinats) - Maire : Marceau Vanhove

Maillot : 1 095 hab. (maillotins) - Maire : Maryse Dol

Paron : 4 432 hab. (paronnais) - Maire : Bernard Chatoux

Saint-Clément : 2837 hab. (clémentins) - Maire : Gilles Pirman

Sens : 25 885 hab. (sénonais) - Maire : Daniel Paris

Saint-Martin-du-Tertre : 1 527 hab. (martinots) - Maire : Joseph Agache

Rosoy : 1 052 hab. (rosaltiens) - Maire : Dominique Chappuit

Courtois-sur-Yonne : 788 hab. (courtoisiens) - Maire : Gérard Savourat

O

auté de communes du Sénonais’HUI ET DEMAIN

11

NOMBRE TOTAL D ’HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ

DE COMMUNES DU SÉNONAIS

Popu la t ion ac tue l l e : 40 .369 hab i tan t s

Popu la t ion fu ture : 46 .779 hab i tan t s

Page 12: Magazine Juin 2012

1995

Zone industrielle desVauguillettes II à Sens.

AS Réseau, réseau detransports urbains duDistrict dessert toutes lescommunes.

Construction d’un bassintampon et desprétraitements à la stationd’épuration.

Adhésion de communesextérieures pour desapports de déchetsménagers à l’usined’incinération.

Départementalisation descentres de secours.

27 octobre 1994 Transfert du siège à laPoterne au 21 Boulevarddu 14 Juillet à Sens.

Pilotage des armoiresd’éclairage public par unetélécommande radio.

10 juillet 1995 Réélection de Marie-Louise Fort à la Présidencedu District.

1993 1994

C H R O N O L O G I E

Jean Cordillot a siégé à deuxreprises au District en 1981 puisen 1995 à la suite de son électionen tant que maire de Sens.

En 1981, André Chaussat,alors nouveau maire de Sens,avait estimé « normal delaisser une place à l’opposition

pour siéger à l’intercommunalité. C’estainsi que j’ai fait mon entrée au Districten compagnie d’André Mottot. J’avais eula même attitude lorsque j’ai été élumaire de Sens en 1995. J’avais laissédeux sièges à l’opposition » .

En 1995, Jean Cordillot avait viteconstaté que son élection suscitaitbeaucoup de craintes. « Des élus del’agglomération avaient eu peur que laVille de Sens ne s’empare del’intercommunalité. Comme je nesouhaitais pas casser l’institution, lamunicipalité de Sens n’a présentéaucun candidat à la présidence duDistrict. Les élus de Sens ont voté blanc

et Marie-Louise Fort a été élue prési-dente. A cette époque, j’ai sous-estimél’importance du District ».

« Tout s’est bien passéjusqu’aux élections régionalesen 1998. Les relations sontdevenues alors crispées etdifficiles et des dossiers n’ontplus avancé. Mais nousn’avons refusé de voter lebudget qu’une seule fois pour

des raisons que nous avons expliquées ».Sur les 50 années d’existence duDistrict, M. Cordillot pense que «lebilan est plus positif, même si on peuttoujours mieux faire. Ça grognaitparfois, des divergences apparaissaientquelquefois comme sur la fiscalitédirecte, mais ça passait… Lorsque leDistrict a vu le jour, je n’étais pas trèsfavorable à une structure de ce type carce n’est jamais évident de donner unevie démocratique à une collectivité desecond degré. Mais avec le recul, il fautbien admettre que l’intercommunalitéa su trouver sa place. Il faut toujoursgarder à l’esprit l’intérêt général. ».

Jean Cordillot siège au District

Jean Cordillot

E

NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

S I È G E S D E L’ I N T E R C O M M U N A L I T É

1962 - Hôtel de ville de Sens

17 juin 1976 - rue Auguste Morel(2 rue de l’épée dans l’attente du déménagement)

27 octobre 1994 - 21 boulevard du 14 juillet à La Poterne Garnier Des Près

AS Réseau Déchèterie des Vauguillettes

12

Page 13: Magazine Juin 2012

Inauguration de ladéchèterie desVauguillettes.

Inauguration du bâtimentdu centre aéré (extension).

Aménagement ducarrefour giratoire Patton

et de celui de l’entrée sudde Sens.

Les compétences du Districtsont étendues àl’élaboration duprogramme local del’habitat.

Travaux du pont de Gronde la déviation Sud(participation financièredu District de 22,5 %).

Construction de la voiestructurante desVauguillettes – liaison entrela RN6 et la RN60.

Ouverture d’une secondedéchèterie aux Sablons.

Conteneurisation de la collecte des déchetsménagers.

1996 1997 1998 1999

Elle reconnaît que l’institutionn’était pas le terrain de joutespolitiques : « Il n’y avait pasnon plus de clivages entre la

ville centre et les communessuburbaines ». Selon elle, la philosophiede l’intercommunalité était de ne jamaisprésenter de dossiers qui ne faisaient pasconsensus : « Cela nous a permis deconcrétiser de gros projets. Il fallait êtreen capacité de fédérer pour réaliser degrandes choses comme par exemple leport de Gron ».

Mais elle pense qu’une structureintercommunale possède des spécificitésdans sa gouvernance. « C’est uneassemblée de second degré, ce n’est pascomme un conseil municipal avec uneéquipe que vous avez conduit aux

élections. C’est plusieurs équipesdifférentes avec à leur tête des maires quisont chacun des patrons. Il faut trouver

du compromis notamment en bureaucommunautaire ce qui m’a servi pourl’ensemble de ma vie. Et puis, cela m’aappris à me comporter dans desassemblées d’hommes. Le parcours esttoujours plus difficile pour une femme ».

Dès son entrée au District, Marie-LouiseFort s’est intéressée de très près àl’organisation du territoire. Sous saprésidence, elle évoque pêle-mêle lesréalisations comme la zone industriellede la Fontaine d’Azon, l’arrivée de laZone Franche Urbaine, le Villaged’entreprises, les transports urbains, leschamps captants ou bien encore ladéviation Sud avec la construction dupont de Salcy : « Un pont reste unsymbole fort de tout ce qu’on peut fairegrâce au regroupement intercommunal.

Une femme à la tête de l’intercommunalité

Marie-Louise Fort

Marie-Louise Fort évoque « un petit arbre planté dans le parc de la Ballastière, un pont jeté de l’autre côtéde l’Yonne et le développement économique » pour résumer de façon lapidaire son action à la tête del’intercommunalité. Elue au sein du District en tant que conseillère en 1977, elle a ensuite siégé en qualité device-présidente (de 1983 à 1992) avant d’en devenir la présidente (de 1992 à 2008).

E

Carrefour Patton Travaux du pont de Gron

« Comme le pont-neuf, cet équipement a amélioré les liaisonsintercommunales »rappelle HenriDougy

13

Page 14: Magazine Juin 2012

2000 20022001

Pourtant, cela ne fut pas chose facileet il a fallu taper du poing sur latable. Je suis également fière du’’sauvetage’’ de Prysmian (ex Pirelli)qui voulait quitter Sens. On s’est alliéavec les présidents de la région, dudépartement et de la Chambre deCommerce et d’Industrie pourpermettre le maintien de cetteentreprise dans l’agglomération enlui permettant de se moderniser et des’étendre. Pour que ça marche, il fautque chacun gomme son égo carc’est ensemble qu’on y arrive »

Alors, c’est parfois un peufrustrant car durant unmandat, on ne voit pastoujours la réalisationdes projets. « Mais leplus important c’est demettre en place desdispositifs qui permettentde les faire aboutir.Lorsqu’on fait quelquechose, il faut qu’il y ait unlien avec le passé mais qu’il yait aussi une projection vers

l’avenir. Et je vois avec plaisir lacontinuité de certains projets ».

Les intercommunalités « sont etseront encore plus une réponsevalable pour la mise en place deprojets structurants. Il faut une visionbeaucoup plus large de ce que doitdevenir un territoire. Être à la tête d’une

telle structure,

impose d’être visionnaire et d’avoirune relation au temps différente.».

Un dernier mot sur un dossierimportant à son cœur. « Je mesuis beaucoup investie dansl’achat du parc de la Ballastière.J’y ai fait planter des arbres. Jene verrai jamais ces arbres à la

taille adulte mais toutes cesessences profiteront aux

générations futures. Un joli symboleen politique ».

…NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES

Paule Talon (1962-1977)

Daniel Perroy (1977-1984)

Jean Lipinski (1984-1997)

Sébastien Lenoir (1997-2001)

Nicolas Martin (2001-2005)

Sébastien Lenoir (2005-2010)

Catherine Kmieciak (depuis 2010)

C H R O N O L O G I E

Centre de loisirs Parc des Champs captants

Installation d’une stationde mesure de la qualité del’air.

Réélection de Marie-LouiseFort.

Aménagement du parcchampêtre des champscaptants avec espace deloisirs et practice de golf.

Inauguration du rond-point sur la RN60 à Paron.

Centre de loisirsintercommunal

31 décembre 2001 Le District urbain del’Agglomération Sénonaisedevient la Communautéde communes du Sénonais.

Modernisation du traitementdes fumées et traitementdes dioxines au centre devalorisation énergétiquedes déchets (CVED).

14

Page 15: Magazine Juin 2012

27 mai 2002 Adhésion de la communede Courtois-sur-Yonne.

Modification de larépartition des siègesau conseil communautaire– 41 élus.

Ouverture de la plate-forme de compostage desdéchets verts.

31 janvier 2003 Réélection de Marie-LouiseFort à la Présidence de laCCS.

Travaux de mise auxnormes du CVED.

Mise en œuvre du Systèmed’InformationGéographique (SIG)

Pose d’une canalisationd’eaux usées de la Station d’épuration au Clos-le-Roi.

2003 20062005

Monsieur "communication"Michel Develay était l’élu chargé de lacommunication et plus particu-lièrement du magazine ce qui luiconférait une vision très complète de« tout ce qui se faisait dans l’interco. ».Il se remémore les dossiers de l’usined’incinération, des zones industrielles etaussi de la déviation Sud. Il se souvientque le conseil n’avait pas voté lebudget en 1998 pour marquer sondésaccord avec l’Etat : « Ses services nevoulaient plus tenir leurs promessesquant au versement des subventionspour financer la déviation de la zoneSud ». Un bras de fer gagné par les éluscommunautaires.

Militant de l’intercommunalité. « Quand j’ai été élu maire àVillechétive, j’ai tout de suite proposéque l’on intègre une structureintercommunale. Je fais toujours unpoint sur les décisions prises par laCommunauté de communes de laVanne et du pays d’Othe à mon conseilmunicipal. Et je ne cesse de défendrecette position auprès d’autrescommunes. J’ai passé une année à fairedu porte à porte pour expliquercomment cela fonctionnait et tout ceque cela peut apporter ».

Michel Develay, partisan de l’intercommunalitéConseiller de District de 1983 à 1997 et vice-président de 1997 à 2008, Michel Develay aura siégé durant 25années au sein d’une institution qu’il s’est toujours attaché à défendre et à promouvoir. Il s’est même présentéà la présidence en 2001.

« A mon entrée au District, j’ai appris lefonctionnement de l’institution. J’ai connu lapériode Roger Treillé. C’était un visionnaire, unmeneur d’hommes parfois intransigeant mais je

l’aimais bien. A une époque, ’’on’’ allait à l’intercommunalité

pour défendre d’abord les intérêts de sa commune mais lesclivages politiques n’existaient pas. Ensuite, sous la présidence deMarie-Louise Fort, j’ai participé avec elle pleinement auxprojets. Les objectifs étaient définis en bureau et le consensusétait obtenu en conseil ».‟

leagazine

n°1

4

- m

ars

20

01

Développement

économique

Traitement de l'eau

Plaine Champbertrand

du District de l’Agglomération Sénonaise

du District de l’Agglomération Sénonaise

<< juin/2003

17

Les Maires

et l’intercommunalité

Les compétences

de la CCS

<< juin /2004

19

Développement économiqueDéveloppement économiqueLa ZA de la Fontaine d’Azon s’agrandit à Saint-ClémentLa ZA de la Fontaine d’Azon s’agrandit à Saint-Clément

Opération escargotsOpération escargots550 escargots de Bourgogne réintroduits par les enfants sur le site des champs captants550 escargots de Bourgogne réintroduits par les enfants sur le site des champs captants

Sophie RobinDirectrice ducentre de loisirs

Camp de CésarUne eau d’unepureté rare

AS Réseau Le bus en scène

<< décembre /2005

22

EnvironnementTransports

Urbains Travaux

DECEMBRE 2007 / JANVIER 2008

N°2626

Station d’épuration

Station d’épuration

Salle de spectacle

Salle de spectacleQuoi de neuf

dans les communes ?

Quoi de neuf

dans les communes ?

A l’intérieur supplément détachable

Déchets

ménagers

des Comm

unes du Sénonais

Courtois/Yonne

GronMaillot

Malay-le-Grand

Paron

Saint-Clément

Saint-Martin-du-Tertre

Sens - Rosoy

NOUVEAUX SERVICES

NOUVEAUX HORAIRES

à partir du 14 janvier 2008

Supplément à détacher et à conserver

L E MA G

A Z I NE D E L A C O

MM

U NA U T É D E C O

MM

U NE S D U S É N

ON

A I S

CCSMA GA ZI N E

OC

TO

BR

E

20

09

-

2

9

p.5>

UN CONTR

AT

POUR L’AV

ENIR

DU TER

RITOIR

E

p.6>

LA Z

ONE FR

ANCHE

URBAINE

DE SE

NS

p.8>

LES

ENJE

UX

ENVIR

ONNEMEN

TAUX

DE LA

CCS

p.10 >DU N

OUVEAU D

ANS

LES

TRANSP

ORTS

URBAINS

p.12 >VA

LORIS

ATION D

E

NOS DÉC

HETS

p.13 >LE

TRI :

MODE

D’EM

PLOI

p.15 >SP

ÉCIA

L

MAILL

OT

Nos enjeux

environnementaux

La Poterne

« En 1994,la Poterne fût acquise encopropriété par leDistrict (bâtiment)et la Ville de Sens(salle basse). »se souvient Etienne Dodet

Nous communiquonsavec vous, parl’intermédiaire de nosmagazines, depuis 1994.

Michel Develay

15

Page 16: Magazine Juin 2012

Travaux de rénovation dela station d’épuration.

Extension de la Fontained’Azon.Mise en place de pointsd’apport volontaire.

Pose d’un émissaire reliantl’ancienne stationd’épuration de Gron-Paronà la station intercommu-nale (sur 3 km) avecpassage sous l’Yonne.

Basculement dutraitement des eaux uséesde l’ancienne station surla nouvelle et ses bassinsbiologiques.

18 avril 2008 Election de Gilles Pirman àla Présidence de la CCS.

Cartographie de 17 circuitsde randonnées (153 km)sur l’agglomération

Inauguration de la zoneportuaire de Gron et duvillage d’entreprises(participations financièresde la CCS).

Inauguration de la stationd’épuration intercommunale.

2007 2008 2009

Station d’épuration Port de Gron

NOTRE COMMUNAUTÉ A 50 ANSS 50

« Le rôle de l’exécutif n’estpas le même qu’au seind’un conseil municipal. Aufil des années, j’ai

découvert et appris la façon defonctionner d’une intercommunalité etl’importance d’un bureau ». Depuisquatre ans, Gilles Pirman orchestre le

présent mais aussi le devenir d’uneagglomération qui s’apprête à passer deneuf à dix-neuf communes d’ici à2014. « J’ai vite compris que l’avenir del’institution passerait par sonélargissement » confie-t-il.

Depuis 2008, il a répondu à l’invitationde plusieurs maires, qui souhaitaientrejoindre, de gré ou de force,l’agglomération sénonaise. « J’aiexpliqué aux élus qui doutaient, quinous étions, comment nous fonction-nons, quels sont les enjeux del’intercommunalité… Je peux dire sansprétention que la plupart des nouvellescommunes qui s’apprêtent à nousrejoindre ne viennent pas à reculons ».Il ne nourrit aucune inquiétude sur cenouvel épisode de l’histoire del’institution. « Un groupement decommunes, c’est de l’économie, des

finances, de la politique au sens noblemais aussi de l’histoire et de lagéographie. Pour qu’une intercom-munalité fonctionne de façoncohérente, elle doit correspondre à laréalité de vie d’un territoire, d’unbassin versant ».

Evoquant l’avenir, Gilles Pirman assurequ’il « faut respecter l’ensemble descommunes et s’attacher à trouver unconsensus pour continuer à avancer. Ilne faut pas hésiter à marquer le pas surcertains dossiers qui nécessitent unemûre réflexion. Il faudra faire preuve depédagogie et d’échanges préalables carà défaut d’être d’accord tout de suite, ilfaut déjà parler de la même chose.Aujourd’hui, l’esprit communautaire de2012, doit être le même que celui quihabitait nos aînés en 1962, l’enjeu estanalogue… Il faut que les maires qui

Gilles Pirman

C H R O N O L O G I E

Plus loin, ensembleSept ans après sa première expérience d’élu communautaire en tant quevice-président, Gilles Pirman est devenu en 2008 le président de la CCS.

16

Page 17: Magazine Juin 2012

2011 2012

Parc de la Ballastière

s’apprêtent à nous rejoindre sachentqu’ils seront écoutés et respectés. Ilsne doivent pas craindre que lecostume d’élu communautairesoit trop grand pour eux ».

Gilles Pirman éprouve unecertaine admiration lorsqu’ilse penche sur le cheminparcouru par le District devenuCCS au cours de ce demi-siècle. «Le seul fait d’observer les 4 000 salariésprésents sur le territoire intercommunaldoit nous ravir et nous encourager àpoursuivre… Toutes les compétences etréalisations, parfois hétéroclites, ont eudans l’histoire leurs justifications. LeDistrict a d’ailleurs été souvent pionnieret a démontré que la force de chacunfait la force de l’ensemble. Noussommes devant de nouveaux défis : Dequelles compétences avons-nous besoinpour demain ? De quels nouveaux outilsdoit-on doter le territoire ? De quellesolidarité devons-nous faire preuve tout

Courtoissur Yonne

Maillot

Rosoy

Saint Clément

Sens

Saint-Martindu Tertre

Malayle Grand

Paron

Gron

en tenant compte de nos ressources ? ».Autant de questions nouvellesauxquelles les assemblées futuresauront à répondre.

1er juillet 2011Signature du contratd’agglomération

Lancement de l’étude duPlan de DéplacementUrbain et du ProgrammeLocal de l’Habitat.

Parking pour le parc de laBallastière.

Réalisation de l’aired’accueil des gens duvoyage.

Aménagement du pôled’échanges AS Réseau,place Garibaldi à Sens.

Collecte sélective en porteà porte.

Collecte sélective en porte à porte

P R É S I D E N T S

Roger Treille 1962-1977

Pierre Lavergne 1977-1979

Roger Treille 1979-1989

Etienne Braun 1989-1992

Marie-Louise Fort 1992-2008

Gilles Pirman depuis 2008

17

Page 18: Magazine Juin 2012

BRÈVES

18

Office de Tourisme : le cocktail de l’été !

"Garçon la Note !" la reprise

Les Sénons manquants : une visite familiale et ludique

Concerts aux terrasses de cafés et restaurants, visites guidées théâtralisées ou à vélo : c’estun cocktail 100% innovant, 100% tonique et 100% original que vous offre l’Office deTourisme de Sens et du Sénonais pour cet été.

Après une première édition couronnée desuccès en 2011, c’est reparti pour unedeuxième tournée cet été. Du 5 juillet au 31 août, du jeudi au samedi(hors week-end du 14 juillet), 23 concertssont prévus pour cette deuxième édition auxterrasses des cafés et restaurants. L’édition2012 sera marquée par une programmationtotalement renouvelée et encore de bellesdécouvertes de l’Yonne ou d’ailleurs.

Concerts gratuits de 21 h à 23 h 30.

En compagnie d’un comédien incarnant le personnagede Brennus, adultes et enfants se laisseront entraîner dansune trépidante visite de Sens où se mêlent énigmes,personnages célèbres, découverte historique etanecdotes. L’itinéraire de visite prendra fin dans lesjardins de l’Orangerie où les enfants, à l’issue d’ungoûter, pourront improviser quelques saynètes inspiréesde la visite, après une courte séance de maquillage etdeguissements.

Dates des visites : 30/06, 04/07 et 11/07.Rendez-vous à 16 h à l’office de tourisme. 6 € par personne, gratuit pour les moins de 6 ans (visites accessibles auxenfants sous la responsabilité d’un adulte). Durée de la visite : 1 heure 30.

Afin de ne pas exposer les usagers et le personnel à des risques potentiels, lapiscine Tournesol est actuellement fermée pour plusieurs mois. Cette fermetures’est imposée suite aux nombreuses dégradations liées au vieillissement naturelde la structure et ce malgré des dépenses d’entretien importantes et répétéesd’année en année.

La piscine de la CCS, située boulevard de la Convention à Sens, a été construiteen 1976 dans le cadre du programme "1 000 piscines" et ouverte au public en 1977.Une réflexion sur sa réhabilitation est actuellement menée.Pour votre information, les usagers possesseurs de cartes seront remboursés auprorata temporis des animations effectuées.

PISCINE TOURNESOL : Une fermeture par précaution avant réhabilitation

En selle, pour des visites guidées à vélo !

Après la mise en service l’an dernier de sonpoint de location de vélos, l’office de tourismelance en 2012 des visites guidées à vélo. Elless’articuleront autour de deux thématiques"Sens, les petits ruisseaux font les grandesrivières" (découverte de l’Ile, quais, ponts,évocation des anciens coches d’eau, etc.) et"Sens méconnu" (Gué St-Jean, ancien hôpitalSt-Jean, Basilique St-Savinien, étang de laBallastière).

Dates des prochaines visites : 07/07, 11/08 et 08/09.Rendez-vous à 16 h à l’office de tourisme. A partir de 5 € par personne et gratuitépour les moins de 12 ans, avec leur proprevélo (supplément location de vélo : 5 €). Visites accessibles aux enfants à partir de 8ans sous la responsabilité d’un adulte. Durée de la visite : 2 heures

Page 19: Magazine Juin 2012

Préparez-vous au recyclage !

ENVIRONNEMENT

A partir de cette date, les corps creux etplats seront collectés au pied de votre portegrâce aux sacs translucides ou aux bacs(pour les collectifs de plus de 6appartements) de couleur jaune. Depuisdébut juin, les sacs sont à votre disposition.Si vous n’avez pu en être doté, n’hésitezpas à nous contacter :Tél : 03 58 45 10 23 [email protected]

Le verre, quant à lui,devra être déposé dansles colonnes de pointsd’apport volontairequi vont être densi-fiées sur le territoire.

Attention, le rythme des collectes seramodifié pour la majorité des habitants del’agglomération.

Vous trouverez toutes les informations dans leguide de tri inséré dans ce magazine.

Après une phase de test, la CCS meten place dans l’ouest de l’amande, 18containers réservés au recyclage descartons des commerçants.

19

La CCS vous propose d’augmenter la quantité recyclée de déchets ménagers. « Aujourd’hui,40% des gens trient. Notre but est de doubler ce chiffre dans notre agglomération. »indique Gérard Savourat, vice-président chargé de l’environnement et du développementdurable.

Pour diminuer le tonnage d’orduresménagères et les quantités de déchets vertsqui sont facilement biodégradables, unesolution : le compostage à domicile.

A partir du mois d’octobre prochain, les foyersvolontaires de l’agglomération pourrontacheter un composteur avec un bio-seau (1par foyer). Pour vous encourager, la CCS vouspropose un tarif préférentiel :

15 € pour un composteur de 320 L 25 € pour un composteur de 620 L

Et pas de panique, unagent formé aucompostage vous aidera,lors de la livraison, pour undémarrage dans de bonnesconditions (un guide decompostage vous sera

offert). Il restera en contact avec vous pour vousconseiller.

Vous pouvez dès aujourd’hui nous faire part devotre souhait d’acquérir un composteur en nousadressant le coupon-réponse ci-dessous :

21 boulevard du 14 Juillet - BP 552 - 89105 SensTél. : 03 86 65 89 00 - Fax : 03 86 65 89 10Email : [email protected]

Le guide du tri

O s o n s l ’ a v e n i r

Nouveaux

services

nouveaux horaires

à partir du

10 septembre

2012

À CONSERVER !

10 septembretop départ pour la collecte sélective

COLLECTE DES CARTONS POUR LES COMMERÇANTS

Je suis intéressé pour acquérir un composteur individuel.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Tél : Mail :

Pour tout renseignement,n’hesitez pas à contacter

le serviceDéchets/Environnement

au 03 86 65 89 00

Compostage individuel

Page 20: Magazine Juin 2012

Communauté de communes du Sénonais21, Boulevard du 14 juillet

BP 552- 89105 Sens Cedex

Affranchir

au tarif

en vigueur

INVITATION

15 septembre 2012Célébration de notre 50e anniversaire

Animation musicale et restauration sur place à partir de 19 heures

Embrasement de la Poterne à 22h00

Page 21: Magazine Juin 2012

10

Page 22: Magazine Juin 2012

11