magazine de wavrin

16

Upload: william-broc

Post on 22-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Le magazine de janvier 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine de Wavrin
Page 2: Magazine de Wavrin

Edito2012 vient de naître2011 s’est éteinte pour laisser la place à une année 2012 qui, au-delà desvœux traditionnels, reste à écrire.

Une année qui s’en va ne signifie pas qu’un trait est tiré sur un passérécent, mais bien un moment d’une longue marche sur un chemin marquéd’évènements où, souvent, la volonté et le courage ont été déterminantspour apporter des réponses adaptées aux problèmes que rencontrent deplus en plus les Communes et leurs habitants.

Wavrin est de celles qui, malgré les embûches de toutes sortes, ont faitfront et progressé avec tous ses habitants.

La cérémonie des Vœux du 15 janvier en a fait une relation illustréeappréciée que, malheureusement, la presse a réduite à quelques propospeu significatifs. Qu’il nous soit permis, dans ce numéro du Flash,

d’apporter un éclairage plus objectif et réaliste de ces moments-là.

Mais la vie continue et impose de dépasser les moments où les faits ne sont pas mis en évidencetels qu’ils le devraient. 2012 doit continuer à être marquée de la volonté municipale d’écouter, derépondre aux besoins de la population, de préparer l’avenir de la commune aux enjeux de demainmalgré les difficultés majeures qui parsèment son chemin ; 2011 a confirmé tous les aspectsagressifs d’une politique voulue en haut de l’État.

Chômage, appauvrissement de la population où la précarité gagne du terrain, services publics quiremplissent de moins en moins leur rôle faute de moyens, étranglement financier des collectivitésde plus en plus privées de ressources alors que leur rôle d’autorité de proximité est de plus en plussollicité …

Wavrin ne se résigne pas et se bat avec toutes les associations, tous les citoyens qui se sententconcernés par la vie de la commune.

2012 doit le confirmer clairement et apporter à chacun des raisons d’espérer. Wavrin y estdéterminée, dans la lignée de tout ce qui a été entrepris et mené à bien.

D’aucuns, par des traductions partisanes, critiquent ce qui se fait sans participer aux solutionsrecherchées. C’est leur affaire.

Notre propos n’est pas de cette nature. Tout ce qui est de notre compétence avance, porté par unevolonté sans failles.

D’autres avancées dépendent d’autres compétences que nous sollicitons sans relâche. Êtreresponsable serait de nous y aider plutôt que de jouer la mouche du coche.

Un début d’année est traditionnellement le moment indiqué pour échanger des vœux ; dans unmoment où l’avenir de tous est particulièrement assombri, il est essentiel de savoir renforcerencore tout ce qui nous unit pour faire face et dépasser des orientations venues d’ailleurs dont tousont à souffrir. Le choix reviendra cette année à tous les citoyens. Que tous y participent estindispensable pour que l’avenir commun soit l’affaire de tous.

Je souhaite à chacun d’entre vous une bonne année 2012.

Qu’elle vous apporte bonheur et santé et nous permette collectivement de prendre en mains notreavenir.

Tous mes vœux à Wavrin et aux Wavrinois.

Permanences de M. le Maire le jeudi de 17h à 19h

2

Bernard DavoineMaire de Wavrin

Page 3: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

Cérémonie des vœux 2012Des bougies et des projetsUn auditoire attentif et fourni, une “belle brochette”d’élus (Députés, Conseillers Régional et Général,Maires, …) et d’uniformes (représentants de laGendarmerie Nationale et des Sapeurs-Pompiers),une délégation du Conseil Municipal des Enfants, denombreuses “forces vives” locales… Près de 300personnes au total donc, assistaient à cettecérémonie des Vœux de la Municipalité, le dimanche15 janvier.

Une présentation audiovisuelle permettait dans unpremier temps, de balayer les temps forts de l’annéeécoulée et de se remémorer, au passage, quelquesanniversaires célébrés en 2011 :- Naissance de l’antenne locale de la MissionLocale des Weppes- 1 an de gestion directe de la Halte-Garderie parla Ville- 1 an d’existence de l’antenne locale du SecoursPopulaire Français- 10 ans (déjà !) pour l’A.M.J.C.- 20 ans pour le Salon “Weppes en Bouche”- 65 ans pour le Wavrin-Weppes Basket-Ball

Ce montage permettait également de mettrel’accent sur la pléthore de services etd’activités, tant municipales qu’associatives,permettant à Wavrin de vivre à temps plein etaux Wavrinois de trouver, localement, de quoicombler la majorité de leurs attentes.

Un clin d’œil aux noces de Palissandre denotre Manu local (Emmanuel Bailliard, ancienConseiller Municipal et longtempscorrespondant local de presse), une aubadede l’Harmonie de Wavrin pour l’anniversairede Monsieur le Maire … et voilà la “mise enbouche” terminée.

Monsieur Davoine prenait le relais, pour uneintervention mettant l’accent sur les grands projetsde la commune (EHPAD, Contournement Nord-Est,nouveau collège, groupe scolaire, nouveau centre-ville, …), non sans rappeler, au passage, lescompétences de chaque collectivité et de l’État,dans ces différents dossiers et dans l’état des lieuxdressé en ce début d’année : nombre d’enseignantsen baisse, précarité en forte augmentation,difficultés de plus en plus grandes à vivre, tant pourles ménages que pour les collectivités.

“Forza del Destino” deVerdi, remarquablementinterprété par l’Harmoniede Wavrin, concluaitcette cérémonie, sansoublier les désormaistraditionnels cocktailssans alcool de l’AMJC,toujours très appréciés.

3

Page 4: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

4

Logement social : un dossier bien suiviLa conjoncture actuelle amène nos concitoyens àsolliciter régulièrement la Ville dans le but d’obtenirde l’aide, de l’écoute, afin notamment de résoudredes problèmes liés à l’insalubrité et au voisinage.

Depuis 2009, l’implication de la Mairie et laparticipation de Martine DUROT, ConseillèreDéléguée au logement social, aux CommissionsLogements contribuent au suivi personnalisé dechaque dossier afin d’obtenir un accord favorable,même si l’attente peut paraître longue.

La concertation avec les bailleurs sociaux (enparticulier pour impayés de loyers) permet d’obtenirdes délais de paiement et d’éviter l’expulsion deslocataires en difficultés de paiement.

Force est de constater que Wavrin est confrontée àbeaucoup de logements dégradés, insalubres, voireinhabitables. Des visites sont effectuées, desdémarches considérables sont entreprises auprèsdes bailleurs sociaux et de propriétaires particuliersafin de parvenir, pour certains locataires, à des

travaux de réfection. Pour d’autres, les dossiers sonttoujours en cours et ne seront clôturés qu’après avoireu satisfaction sur tout ou partie des rénovations.

De même, un travail important a été entreprisconcernant les problèmes de voisinage. Lorsqueceux-ci ont du mal à se régler normalement, lesparties concernées (Ville, bailleur et locataires) sontamenées à engager une médiation, avec l’appuid’une personne compétente en la matière.

Enfin, une charte pour l’amélioration des conditionsde vie en communauté a été élaborée et signée partoutes les parties.

Les projets de construction ainsi que deréhabilitation du parc collectif ancien, annoncés en2011, sont très attendus par les Wavrinois et fontl’objet d’un suivi particulièrement attentif de laVille. Au-delà de ses compétences, c’est avant toutune volonté municipale d’accentuer l’écoute del’ensemble des concitoyens et surtout d’améliorer lavie de tous.

Permanence logementle samedi de 9h30 à 12hau 54 rue Achille Pinteaux

ou sur rendez-vous les autres joursde la semaine

(service logement : 03 20 58 57 57).

NOUVEAUTÉ : possibilité de téléchargerles dossiers de demande de logement

social sur le site de la Ville :www.ville-wavrin.fr/pratique/logement.html

Au Temps des Loisirs, “il était une fois Wavrin”

Le 22ème atelier vient de s’ouvrir sous le nom de “Il était une fois WAVRIN”. Cet atelier a pour but de faire

appel aux souvenirs pour se remémorer les évènements survenus dans notre ville, en particulier au siècle

dernier.Les personnes intéressées par cette activité sont invitées à nous rejoindre. Celles possédant des photos,

coupures de presse, anecdotes etc… peuvent nous les communiquer à titre de prêt pour en prendre copie.

Contact : Raymond LOYER au O3.20.58.84.90 ou par courrier au TEMPS DES LOISIRS, Maison de

l’Olivier - rue du Vert Touquet à WAVRIN.

Prochaine réunion : Vendredi 17 Février de 18h à 19h30

Page 5: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

5

Encombrants : des précisionsNous vous en parlions longuementdans le Flash Infos de juin 2011, LilleMétropole Communauté Urbaine aengagé, depuis près d’un an, une étudevisant à modifier le mode deramassage des encombrants surl’ensemble de son territoire.

Nous avions sollicité votre avis et lesquelques réponses reçues étaientunanimes, regrettant toutes ce que l’on peut qualifierd’abandon d’un service rendu, pourtant fort utile(notamment pour les familles non motorisées), etcraignant pour l’environnement de nos communes faceaux tentations de dépôts sauvages.

Ces réponses avaient été transmises à la CommunautéUrbaine et la Ville restera vigilante pour que le niveaude service ne diminue pas pour ses administrés.

Nous apprenons tout récemment que Wavrin ne serafinalement concernée par ce nouveau dispositif qu’enjanvier 2015. D’ici là, nous continuerons à bénéficier dela collecte mensuelle. Ce “sursis”, motivé par la

construction programmée d’unenouvelle déchèterie à Haubourdin,permettra d’analyser les conséquencesdes nouvelles dispositions chez nosvoisins (appliquées par exemple àSainghin-en-Weppes dès ce mois-ci !) etde corriger les éventuels dysfonction-nements.

En attendant, un petit rappel :batteries et pneus de voiture, placo-plâtre, amiante-ciment, bidons, pots de peinture, gravats, … ne sontpas autorisés dans la collecte des “encombrants”. Ilest impératif de les apporter en déchèterie ou à lacamionnette de ramassage des déchets ménagersspéciaux (jours, heures et lieux de permanence dansla commune précisés en fin de Flash-Infos etdisponibles à l’accueil de la mairie). De même,équipements électriques et électroniques (machines àlaver, téléviseurs, …) doivent obligatoirement êtreconduits en déchèterie.

Contribuons TOUS à garder une ville agréable, enrespectant scrupuleusement ces consignes simples.

Remise de la 2ème FleurLa Ville a obtenu une “2ème fleur” au Concours Régional des villes et villagesfleuris. La récompense en revient aux employés municipaux qui s’efforcentd’innover et d’entretenir les espaces fleuris, mais aussi à ceux qui travaillent pour

garder une ville propre.

Le fleurissement par les particuliersentre enfin en ligne de compte pour lanotation. Persévérons pour garder nos“2 fleurs”.

Mme Picavet s’est inscriteau “Concours Départemental”

en tant que particulier.Elle a obtenu la mention

“Très Bien”.

JANVIER vendredi 27 JUILLET vendredi 27

FÉVRIER vendredi 24 AÔUT vendredi 24

MARS vendredi 23 SEPTEMBRE vendredi 28

AVRIL vendredi 27 OCTOBRE vendredi 26

MAI vendredi 25 NOVEMBRE vendredi 23

JUIN vendredi 22 DÉCEMBRE vendredi 28

Calendrier 2012 des collectes

Page 6: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

6

Vol par ruse : on n’est jamais assez méfiant !

Certaines personnes n’hésitent pas à usurperl’identité d’un policier ou d’un agent d’unecompagnie d’eau, d’électricité ou encore de La Postepour commettre des vols de manière insidieuse àvotre domicile. Ces auteurs profitent du crédit queleur confère leur fausse qualité pour perpétrer unvol, seuls ou avec l’aide d’un complice.

Conseils préventifs : comment éviter levol par ruse ?� Ne laissez pas paraître sur la sonnette votresituation de famille, ou le fait que vous vivezseul(e) : mentionnez uniquement votre nom defamille, sans préfixe ni mention (ex. “DUPONT-DURAND” plutôt que “Mme DUPONT veuveDURAND”).

� Si une personne se présente à l’interphone ou àvotre porte, n’ouvrez pas sans avoir vérifié ladétention d’une carte professionnelle ou d’unordre de mission. N’hésitez pas à lui demander dela glisser sous la porte. Si elle n’a pas de carte,refusez toujours l’accès.

� Il est recommandé d’installer une chaîne à laporte. Il s’agit d’un premier obstacle pour lesvoleurs et cela permet à l’occupant de l’habitationde parler avec une personne qui se présente, d’unemanière relativement sûre.

� Ne laissez jamais un inconnu seul dans votredomicile.

� Si vous avez un doute, faites le 17 ou appelezvotre gendarmerie. Si quelqu’un prétend être de lapolice, n’hésitez pas à vérifier avant d’ouvrir, partéléphone, si l’agent en question est bien deservice, mais ne vous fiez pas au numéro que

pourrait vous donner le personne : il peut s’agir dunuméro d’un complice.

� Ne montrez jamais à une personne que vous neconnaissez pas, l’endroit où vous mettez vosvaleurs ou vos bijoux.

Que faire, à qui s’adresser en cas de volpar ruse ?Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol, tenezcompte des conseils suivants :

- En cas d’agression, ne jamais résister, pour nepas provoquer de réactions violentes desagresseurs.

- Déclarer immédiatement le vol au 17.

- Dans la mesure du possible, ne toucher à rienet ne ranger rien. Ne laisser entrer personneavant l'arrivée de la gendarmerie. Donner unsignalement aussi précis que possible du ou desauteurs, et expliquer comment ils ont opéré. Ceséléments et votre rapidité de réaction peuventpermettre une enquête et contribuer à mettre finà ces agissements.

LES NUMÉROS UTILESNuméro d’urgence : 112Police / Gendarmerie (urgences) : 17Pompiers : 18SAMU : 15Gendarmerie – Brigade d’Hallennes-lez-Haubourdin : 03 20 07 17 03Police Municipale : 03 20 32 43 88

Des colis de Noël pour les aînés668 colis distribués aux Wavrinois de plus de 70 ans pour les fêtesde Noël

Dans le cadre de la politique des aînés menée par Mme Marie-OdileRorive, Adjointe au Maire, et Marie-Thérèse Bridelence, ConseillèreDéléguée, des colis de Noël contenant des produits alimentaires festifsont été distribués mi-décembre, par les services techniques et desconseillers municipaux.

Page 7: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

7

Nouvelle mise en gardeIl y a quelque temps, vous avez peut-êtretrouvé, dans votre boîte aux lettres, une fichecartonnée intitulée “Informations utiles dansvotre ville”, avec une série de numéros detéléphone. En première ligne, on pouvait mêmelire “MAIRIE … 0 800 … “.

D’une part, ce numéro, présenté comme celui dela Ville, ne fonctionne actuellement pas et, entous cas, ne correspond EN RIEN au numéro réelde la Mairie, qui est 03 20 58 57 57.

D’autre part, nous vous précisons que laMunicipalité n’est absolument pas à l’origine decette information qui mélange astucieusementnuméros d’urgence, publics, et numéros desociétés commerciales, aux services payants (et

même très chers semble-t-il : selon la Ville deWambrechies, cette société facturerait 38 eurosle déplacement et plus de 50 euros le diagnosticsur place, avant intervention !), sans jamaisidentifier l’entreprise auteur de cette publicitédéguisée.

Une fois de plus, nous sommes contraints decondamner de telles pratiques qui n’ontd’objectif que de tromper le particulier, créantdans le même temps une concurrence déloyalevis-à-vis de nos entreprises et artisans locaux,compétents et disponibles (liste et coordonnéespubliées dans le Flash Infos de septembre 2011et disponible en mairie).

De nombreuses villes (Roubaix, Comines,Wambrechies, Linselles, Lesquin) se sont déjàmanifestées et/ou ont déposé plainte.

SOPHIA : Un accompagnement personnalisé pour les diabétiquesLa C.P.A.M. déploie de nouveaux services personnalisés afin de répondre aux besoins desassurés. Dans ce cadre, elle a mis en place “SOPHIA”, le service d’accompagnement desmalades chroniques. A l’heure actuelle, ce service concerne les patients diabétiques ; il seraprochainement étendu à d’autres pathologies.En adhérant, les patients bénéficient d’un suivi personnalisé. Des outils pédagogiques et desinfirmiers-conseillers en santé, au travers de points téléphoniques réguliers, les aident à mieuxvivre leur diabète et à mettre en œuvre les conseils de leur médecin traitant. Les adhérents ontainsi tous les éléments nécessaires pour devenir acteurs de leur santé.Envie d’en savoir plus ? Connectez-vous sur www.sophia-infoservice.fr ou appelez unconseiller en santé au 0811 709 709 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Téléthon 2012 : Toujours plus ! Toujours mieux !Le Téléthon, qui en était à sa 7ème éditionwavrinoise mais qui fêtait ses 25 ans auplan national, s’est déroulé localementdu 13 novembre au 3 décembre,proposant au total près d’une vingtained’activités, de spectacles etd’animations.

Nouveautés 2011 : un loto et un concertde Chorus Jazz Band, qui sont venuss’ajouter aux marches, courses, bal folk,repas-spectacle, ventes de beignets etde gaufres … et qui ont tous deux connuun succès inespéré.

Au final, les animations wavrinoises auront permis defaire un chèque à l’AFM de 17.295 euros, soit 13 % demieux que l’an dernier. Jeanne, qui a illuminé ce 25ème

Téléthon sur France 2 par sa spontanéité et sa joie devivre, et toute sa famille peuvent être fiers de cerésultat, fruit d’un partenariat exemplaire entre la Ville,ses commerçants, ses associations, pas mald’habitants et quelques artistes au grand cœur.

Page 8: Magazine de Wavrin

La vie, la ville La vie, la ville La vie, la ville

Etat-civilIls ont vu le jourEn NovembreBARRIER Nathan le 08NOGUEIRAAllegra le 08WATTERLOT Emilie le 13DAMERVAL Canelle le 16MEEUWIS Lola le 30

En DécembreBONNIFETTessa le 01COLINTitouan le 10SAUVAGE Samya le 12CHOTTEAU Emie le 13BROUCQSAULT Maëly le 16CONNART Clara le 18FIEVET Gabriel le 23ADALBERON Inès le 24HIGELINTom le 26GHESQUIER Zoé le 26DESREUMAUX Sélénia le 26

Ils se sont dit “oui”En NovembreTHERY Patrick et POTTIERMagali le 26

Ils nous ont quittésEn NovembreVASSEUR Albertine VveROUZE le 08 (90 ans)VERCAUTEREN Henri le 18(58 ans)DUFOUR Marie Josée EpseCAMBIER le 19 (64 ans)POULLEIN Jean-Marc le 23(49 ans)

En DécembreMAZINGHIEN Charles le 02(87 ans)COURMONT PauleVvePLANCQ le 20 (80 ans)DURIEZ François le 29 (89 ans)

Restos du CœurDistribution les mardis et jeudis de 14h30 à 16h à la SallePolyvalente jusqu’au 29 Mars.Inscription possible à chaque distribution, en fonction desconditions de ressources.L’antenne de Wavrin remercie les boulangeries Maës et Bailleulde Wavrin et les boulangeries Mahieu de Beaucamps Ligny etArthéo de Sainghin-en-Weppes qui fournissent pain et pâtisseriestout au long de la campagne.

Cabinets de curiosités intimesVous avez une collection étrange à mettre en valeur ? Participezà Lille Fantastic 2012 !LILLE FANTASTIC 2012, KÉSAKO ??Il s’agit du nouveau projet de lille3000, après “Lille 2004”, “Bombaysers” ou“Lille Europe XXL”, qui se déroulera du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013. Sousl’égide de la Communauté Urbaine, cette manifestation regroupera, surl’ensemble de la métropole, des dizaines de spectacles, d’expositions,d’événements, sur le thème (très vaste) du FANTASTIQUE : monstres, super-héros, robots, fées et autres petits lutins vous donnent donc rendez-vous àl’automne prochain. WAVRIN est pleinement engagée dans cette aventure …Nous vous en reparlerons plus en détails courant 2012 ! Patience !!

LE PROJETLes organisateurs proposent à tous les habitants de la métropole lilloise quipossèdent une collection personnelle de participer à une série d’expositions.Tire-bouchons alambiqués, timbres de pays méconnus, fers à repasser anciensfantasques, plantes carnivores, tracteurs étonnants et autres objets étranges,l’éventail est large : à vous de dire ce qui vous passionne !

COMMENT Y PARTICIPER ?Indiquez votre nom, le style de collection que vous êtes prêt à montrer durant lamanifestation, le nombre d’éléments qui la composent, le volume que celareprésente, et l’équipe de lille3000 vous aidera à sélectionner les objets et à lesmettre en valeur.

OÙ ET QUAND MONTRER SA COLLECTION ?Que ce soit chez vous ou dans un équipement municipal ou culturel, selon vossouhaits et vos disponibilités, votre collection pourra ainsi être valorisée, seuleou intégrée à une manifestation plus large, et composer un CABINET DECURIOSITÉS INTIMES que le public découvrira à l’automne 2012.

COMMENT S’INSCRIRE ?Contactez la Mairie de Wavrin : Thierry BOUCNEAU (03 20 58 17 17 [email protected])ou l’équipe de lille3000 par email : [email protected] nom (ou celui de l’association) :Vos coordonnées :Objets collectionnés :Nombre, taille approximative, bref descriptif, … :

8

Page 9: Magazine de Wavrin

9

Jeunesse Jeunesse Jeunesse

Les Noëls de la Petite Enfance à la Maison Françoise Dolto

Le 13 décembre, le Père Noëlest venu visiter les tout-petits,ainsi que leurs parents à laHalte-Garderie qui fêtait sonpremier Noël en tant questructure Municipale.

Auparavant, bien qu’abritée dansles locaux de la Maison del’Enfance, la Halte Garderie avaitun statut associatif et ne dépen-dait pas de la Ville. MadameBernadette Koussens en était laDirectrice. Son départ à la retraiteen décembre 2010 risquait demettre en péril la pérénité de lastructure. Aussi, soucieuse detoujours répondre aux besoins deses concitoyens, la Ville a toutmis en œuvre pour assurer lacontinuité du service. Et le 1er

janvier 2011, la Halte Garderieest entrée au sein des structuresmunicipales.

Une nouvelle directrice, ValérieHof, a été recrutée et elleaccueille avec son équipe les

petits (de 3 mois à 3 ans).

Tout au long de cette année lepersonnel de la Halte Garderiea proposé des “Temps Forts”sous forme d’ateliers oud’activités auxquels les parentsétaient conviés.

Le dernier “temps fort” futévidemment, en ce mois festif,la venue du Père Noël. La salled’accueil était pleine à craqueret retentissait du rire desenfants, même si certainssemblaient peu disposés àapprocher de trop près cebonhomme rouge et barbu !…qui pourtant leur remettait unpetit sac plein de friandises.Une collation a été servie àtous, petits et grands, au coursde laquelle chacun a puéchanger librement avecValérie Hof et son équipe, ainsiqu’avec Madame Koussens,ravie de voir son “bébé” en desi bonnes mains.

Le lendemain, 14décembre, le RelaisMunicipal d’AssistantesMaternelles et saresponsable, DominiqueSteinberg, nous ont invitésà découvrir ce qui pouvaitarriver “par une nuitd’hiver”.

Les assistantes maternelleset les enfants ont été séduitspar le spectacle présenté parl’association “Tintinabulles”.L’Association intervient régu-lièrement au cours de l’annéeauprès des assistantes mater-nelles. La Ville, par le biais durelais, contribue ainsi à laformation des professionnellesqu’on appelle affectueusementles “nounous”.

Ce spectacle tout en douceur eten musique a été accueilli avecbeaucoup de plaisir et d’atten-tion, tant “cette nuit d’hiver” a

su captiver les enfants. Leursapplaudissements spontanéset leurs sourires ont chaleu-reusement récompenséAurélie, la comédienne.Le goûter fut très animé etpermit, là aussi, deséchanges entre toutes lespersonnes présentes pendantque les petits se régalaientdes diverses viennoiseriesoffertes.

Dans le contexte un peumorose de cette fin d’année

2011, ces temps de bonheurpartagé nous encouragent àcontinuer nos actions et nousserons toujours particulièrementattentifs à nos jeunes et trèsjeunes afin que de tels momentspuissent toujours exister (etpourquoi pas même en dehorsdes périodes festives).

Page 10: Magazine de Wavrin

Jeunesse Jeunesse Jeunesse

10

Classes de Neige110 élèves de CM2 des écolesAnatole France et Immaculée

Conception partiront en classe deneige du 3 au 11 Février à Saint

Léger les Mélèzes avec leursenseignants et les animateurs

de la société ARTES. Souhaitonsleur un bon séjour.

Qu’ils nous reviennent dessouvenirs plein la tête.

INSCRIPTION ÉCOLES rentrée scolaire 2012/2013

Les inscriptions ont lieu à la Maison de l’Enfance sur rendez-vous.Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription sur le siteinternet de la villewww.ville-wavrin.fr dans la rubrique “vie pratique - aller à l’école”Contact : 03 20 58 26 95

Centre de loisirs 6-14 ansL’Amicale des Centres de Loisirs accueille les 6-14ans les mercredis et petites vacances en proposantun planning d’activités avec une thématiquedifférente chaque mois.

Pour les vacances d’hiver, 24 enfants partiront enmini-séjour Ski à Morzine. Pour les autres, lesactivités proposées à l’accueil de loisirs auront pourthème les Marionnettes pour les plus petits et“Tous Toqués !”, en rapport avec l’émission decuisine, pour les plus grands.

Les inscriptions auront lieu jusqu’au 17 Février àla Maison de l’Enfance.

Le prochain mini-séjour se déroulera enPoitou-Charentes pour les vacances d’Avril, surla base de loisirs du Lambon.15 places disponibles pour les 6 - 14 ansAu programme : Futuroscope, Vallée des singes,VTT, escalade, accrobranches.Inscriptions auprès de Matthieu Yardau 03 20 58 26 95

Distribution des cadeaux de Noëlpar les animateurs et la directrice

Page 11: Magazine de Wavrin

11

Jeunesse Jeunesse Jeunesse

Le coin du CME WAVRINCME

Distribution des colis de Noël aux Aînés de la cité Jean Jaurès

Distribution des jouets récoltés lors de la collecte enDécembre pour une quarantaine d’enfants.

En février :2 semaines devacances richesen découvertes

- Stage cyclomoteur sur le

circuit de Lezennes encadré par

les professionnels de l’ARCM

- Stage Rollers à la Hallede

Glisse de Lille

Du nouveau à l’AMJCLa CAF de Lille a financé l’achat de 2ordinateurs qui sont mis à la disposition desallocataires de la CAF afin qu’ils puissentconsulter les informations sur les prestations etleur dossier personnel.

Les utilisateurs auront aussi la possibilité de secréer une adresse email avec l’aide d’unanimateur de l’AMJC.

Ce service est gratuit.

Renseignement à l’AMJC : 03 20 62 07 60

Page 12: Magazine de Wavrin

12

Vie Pratique

Les membres de l’Avenir Musical vousprésentent leurs vœux pour l’année 2012.1er lot : 3628 1 vol en Montgolfière2ème lot : 2841 1 WE en chambred’hôtes3ème lot : 6875 1 aspirateur sans sac4ème lot : 221 10 places de cinéma

Les lots sont à retirer jusqu’au 29 Février chezM. Michel Mignot,15 rue E. Zola à Wavrin, dulundi au vendredi de 18h à 20h.Concert de Printemps de l’Avenir le 24Mars à 20h30 à la Salle Polyvalente.

RÉSULTATS DE LA TOMBOLADE L’AVENIR MUSICAL

Participez au spectacle sonet lumières du 13 juillet

Pour plus d’informations rendez-vous sur lesite : www.artistics-wavrin.fr

contact : [email protected] 03 20 58 73 58

Suite à l’exposition “Art en capital” au GrandPalais à Paris en novembre 2010, la sculpturede Jean-Philippe Maton a été proposée àl’Académie des Beaux Arts.Au cours d’une séance solennelle, le 16novembre 2011, sous la coupole de l’Institut deFrance à Paris, le prix “Bréauté” a été décernéà Jean-Philippe Maton. Ce prix est décerné à unartiste français après une exposition en séancepublique.Nous lui adressons toutes nos félicitations.

L’œuvre primée :Pierre Bleue

dite Petit Granit -Provenance : Soignies

(Belgique)

Jean-Philippe Maton, primé par l’Académie des Beaux Arts

37623880994118912271370

1590200920322251227823792423

2432275428463089327536404512

4594459648974969512051395170

5175527154816053643165766603

7002701670937262825883038345

8585895093589608

ASSOCIATION

COURS DE DANSE

A partir des Pré-ados et pour tous niveaux

DANS LE BUT DE MONTER UN SPECTACLE GRANDIOSE !!

Cotisation : 20€ (pour les frais d’assurance et costumes)

L’association recherche des bénévoles(couturières, préparation le jour J…) et des

partenaires pour la réalisation de ce spectacle

Notre sculpteur (facteur à Wavrin depuis de nombreusesannées)

Page 13: Magazine de Wavrin

13

Les VertsAu nom des militants Europe Ecologie LesVerts deWavrin jevous présente mes vœux de bonne année 2012. Excusez cesvœux un peu tardifs, mais, nous ne maitrisons pas lecalendrier de publication de la revue municipale.L’année 2012 sera complexe. Suivant une année qui fut pourbeaucoup de nous économiquement et socialement difficileelle s’ouvre sous un ciel qui peut à certains sembler biensombre.Mais, pour d’autres (dont nous sommes) 2012 est surtoutl’année où chaque citoyen retrouvera par son bulletin de votele moyen d’agir directement et efficacement sur sa destinéesociale et politique. Une fois tous les cinq ans, c’est peu !L’erreur n’est pas possible.Nous faisons confiance à votre bon sens pour que deschangements s’opèrent à la tête de notre pays et, que surtoutla “peste brune” d’extrême droite qui telle une gangrène malsoignée et, toujours latente régresse.Le logement et l’aménagement urbain, sont pour nous despriorités. Construire 500.000 logements nouveaux (dont untiers de logements sociaux) pour donner à chacun les moyensd’habiter un logement décent, et là où il choisit. Limiterl’étalement urbain pour libérer des terres agricoles, réduireles déplacements automobiles, préserver des espaces vertset, créer des jardins potagers partagés sont entre autres desmesures que nous préconisons au plan national.Nous sommes donc très intéressés par le projetd’aménagement d’un nouveau quartier centre ville à l’étudeactuellement. Projet qui intègre beaucoup de ces idées, et quipeut fédérer toutes les énergies de notre ville pour en fairequelque chose d’exemplaire.

Pour Europe Ecologie Les Verts Jean-Paul Cardon

MDWFaisons ensemble un agréable voyage !Le volWavrin 2012-366 a décollé, faisons ensemble un agréable voyage !La météo prévoit quelque turbulence mais soucieux de votre bien-être,nous vous assurons de notre vigilance.Pour vous et avec vous, nous veillerons à la bonne utilisation de l'argentpublic, des compétences et responsabilités.La crise impose une gestion économique rigoureuse et réfléchie.Continuons à avancer en évitant les errements et en travaillant à despropositions réalistes.Vous pouvez exercer ou exercez vos compétences, vous pouvez assurer ouassurez des responsabilités dans le vivier associatif ou autre structureWavrinoise.Nous encourageons cette dynamique.Des projets sont à l'étude: aménagement centre-ville, voie decontournement ... vous pouvez consulter les dossiers en cours et réagir auxpropositions, nous vous encourageons dans cette démarche.Plus que jamais l'insécurité, la violence, la précarité, la solitude, l'éducation ...font partie de notre quotidien.Vous pouvez avec votre expérience, votrecréativité l'améliorer.Des solutions existent.Chacun de vous à sa place. Chacun de vous est acteur de la réussite desentreprises.Nous voyageons ensemble, vous pouvez vous informer, vous pouvez vousexprimer, vous pouvez participer. En consultant notre site internet :www.wavrin-mdw.frEn venant aux permanences salle Leclercq, le premier samedi de chaquemois de 10h à 12h.Bonne année à tous !Association MDW (mouvement démocratiqueWavrinois).PS: Il est dommage que la majorité (désavouant nos propos) n'ait pasétayé ses affirmations en diffusant le compte rendu du CROSM (ComitéRégional d'Organisation Sociale et Médicosociale). Cela aurait permis àchaqueWavrinois de se faire une idée... En toute transparence, MDWles a mis sur son site, dans la rubrique nos dossiers/maison de retraite,ainsi que toutes les informations nécessaires à la compréhension d’untel dossier.

L’UGICEn ce début d’année 2012, l’UGIC est heureuse de vous présenterses meilleurs vœux de santé et de bonheur.2012 sera rythmé par des moments particulièrement forts, au premier rang desquelsles élections présidentielles, immédiatement suivies des élections législatives. Sera-telle marquée d’une pause fiscale pour l’occasion ? Le prochain débat d’orientationbudgétaire nous le dira.Mais d’ores et déjà, nous pouvons observer que le budget de la commune dégagechaque année des marges de manœuvre, le compte de résultat faisant apparaître desexcédents. Et que malgré cela, depuis le début du mandat, lesWavrinois subissent uneaugmentation du taux de leur imposition : 7 % sur la taxe d’habitation, 8,5 % sur lefoncier bâti, 8 % sur le foncier non bâti.Les besoins en équipements scolaires vont augmenter au rythme de la livraison desnouveaux programmes de logements projetés. Il faudra les adapter à l’accroissementde population à attendre. La construction d’une nouvelle école maternelle a donc étéprévue, pour un coût aujourd’hui estimé à environ 4,5 millions d’euros. Pour couvrirpartiellement cette dépense, des provisions ont été inscrites dans les budgets desexercices 2010 et 2011, pour un montant respectif de 365.000 € et 925.000 €, soitun total de 1.290.000 €.Les programmes de logements étant pour les plus avancé au stade du simpledémarrage, nous devons aujourd’hui nous poser les bonnes questions : Quellessubventions peut-on réellement attendre du conseil général et de l’État ? En fonctionde cette donne, pourra-t-on maintenir la prévision d’autofinancement de 3,5 Millionsd’euros (les sommes déjà inscrites en provision restent à abonder à hauteur de2.210.000 €) ? Y a-t-il déjà eu (large) consultation des établissements bancaires pourla part des travaux, estimée à 1 millions d’euros, qu’il restera à couvrir par voied’emprunt… ?Cette année verrons-nous enfin la réalisation du Collège, de compétenceDépartementale. Où en est le conseil général à ce sujet (études, financement,calendrier des travaux…) ! Nous aimerions pouvoir vous renseigner, maisl’information se fait rare.Le futur aménagement d’un nouveau “centre bourg” doit nécessairements’accompagner d’une étude de son impact sur la circulation et le stationnement dansla commune. Où en sont les réflexions à ce sujet : définition d’un plan de circulationsécurisant, étude de la capacité du stationnement, spécialement aux abords de la garepour les usagers du train ?Attendue depuis des lustres par les habitants des Weppes, la construction de lapiscine communautaire d’Herlies a démarré au printemps dernier. Le chantier – quireprésente un investissement de 11 millions d’euros – avance tellement bien quel’équipement pourrait être livré dès l’été 2012. La Piscine ouvrira 7 jours sur 7.Génératrice d’emplois, elle apportera une indéniable valeur ajoutée à la communed’Herlies.Ses habitants ont tout lieu de se réjouir qu’elle ait été choisie par LMCU pourl’accueillir. Pour leur part, ceux de Wavrin, pourtant mieux située géographiquementau regard de la zone à desservir, en sont aujourd’hui réduits à se lamenter de voirque l’obstination de leur Maire leur a fait perdre cette belle opportunité.Même si l’hiver se durcit et entraîne des arrêts momentanés du chantier, laprobabilité est forte que l’on puisse se baigner cette année à Herlies !Très bonne année à toutes et à tous.2012, c’est parti !Le Groupe U.G.I.C

Expression Libre Expression Libre Expression Libre

La Majorité MunicipaleWavrin vit intensément avec toutes ses associations, avec toutescelles et tous ceux qui veulent donner à la vie un sens pourchacun.Dans un monde où la haute finance écrase les plus faibleset assujettit tout à ses appétits démesurés, l’Homme ne compteplus que comme un élément gênant, pénalisant pour unerentabilité maximale souhaitée toujours plus élevée.Le chômage progresse encore, la précarité gagne du terrain, àWavrin comme ailleurs, le logement fait cruellement défaut, lesjeunes désespèrent d’entrer dans la vie, les aînés s’inquiètent dela perte de leur niveau de revenus, …Wavrin fait tout pour répondre au mieux de ses moyens, eux-mêmes rognés sans cesse.Qui pourrait le nier quand on regarde objectivement tout ce quiest fait pour tous, dans tous les domaines ?De plus, le budget de la Commune, bien que modeste, est biengéré depuis toujours et n’est pas pénalisé d’emprunts (le dernier,très faible, tombe en 2013).Wavrin a aussi des projets bien choisis que nous voulons faireavancer. Rien n’est facile à une époque où les dotations d’État seréduisent et où tout augmente.La volonté reste cependant intacte d’améliorer encore lesréponses aux problèmes croissants que rencontre la population.Nous n’avons pas toujours le soutien de compétences dont c’estle rôle (il est toujours facile de chercher une raison fallacieuse àun refus pour éviter de dépenser l’argent qu’on n’a pas).Certains élus de l’opposition ne semblent pas le savoir. Libres deleurs propos, ils en portent seuls la responsabilité.2012 naît avec de sérieuses appréhensions et un manque delisibilité préjudiciable aux perspectives d’avenir que nousdéveloppons.Souhaitons ensemble que l’année qui vient de naître nous donnedes raisons d’espérer.Tous nos vœux à chacune et chacun et qu’ensemble nouspuissions bâtir l’avenir de notre commune.

Page 14: Magazine de Wavrin

Festival Art et Musique les 19 et 20 novembre

Le 20 novembre, chansons et chorégraphies par l’Association Artistics,

Danses de l’AMJC : Country et reprises de Michaël Jackson.Sketches de Raymond Souplex par la compagnie des 2 Lions :1h30 de Théâtre

Le 19 novembre, le repas-spectacle “Cabaret” proposé par le Comité des Fêtes a accueilli près de 250 convives ravis de leur soirée. Le spectacleétait assuré par la troupe “Ainsi Danse” et l’organisation par de nombreux bénévoles.

Page 15: Magazine de Wavrin

TÉLÉTHON ÉDITION 2011

MARCHÉ DE NOËLChalets, goûter, contes, spectacles, feu d’artifices et lancer de bonbons proposés par l’association du Marché de Noël, pour offrir aux Wavrinois un avant goûtdes fêtes de fin d’année.

SPECTACLE ET GOÛTER DE NOËLPAR LE SECOURS POPULAIRELes bénévoles de l’antenne de Wavrin du Secours Populaireavaient tout organisé pour permettre aux bénéficiaires et à leursenfants de passer une après-midi agréable pendant les vacancesde Noël. Des jongleurs ont fait participer les enfants avant lespectacle de clowns suivi d’un goûter préparé par Karine Morel,responsable de l’antenne de Wavrin et les autres bénévoles.

NOËLPOURLES PETITSWAVRINOISDes chants, de lamagie, du rire etdes coquilles, toutcela offert par laMunicipalité, leJeudi 15 Décembreafin d’offrir unejournée de détenteaux scolaires.Durant cettesemaine, près de1.600 coquilles ontété distribuées auxenfants des écoles.

Page 16: Magazine de Wavrin

FÉVRIERSamedi 4 à 19h :Loto organisé par l’AMJC à la Salle PolyvalenteSamedi 11 :- de 10h à 17h : Bourse aux enfants organiséepar le GAPE à la Salle Polyvalente- à 20h30 : One Man Show “Il parait que jeparle beaucoup” proposé par le CentreCulturel au MoulinDimanche 12 à 15h :Loto organisé par le Judo Club à la SallePolyvalenteVendredi 17 :- A 16h : Assemblée Générale de l’APCW auFoyer Leclerc- à 20h15 : Reportage du cycle Découvertes“Le Canal du Midi” proposé par le CentreCulturel au MoulinSamedi 18 à 19h :Repas de l’APE du Collège

Samedi 25 à 14h :Retrouvailles Cyclo organisées par le CycloClub au Foyer LeclercSamedi 25 et dimanche 26 :- Journées Gonflées organisées par le Comitédes Fêtes- Tournoi de football organisé par la JeunesseSportive Wavrin-Don à la Halle des SportsMardi 28 à 10h :Spectacle de marionnettes “Le joueur de flûte”par Mariska au Centre Culturel Le Moulin

DÉBUT MARSSamedi 3 au soir :Repas des Amis de la Pétanqueà la Salle PolyvalenteMardi 6 à 15h30 :Spectacle demarionnettes“Çame pluie” par la Cie Artichoau Centre Culturel Le MoulinA

GENDA

IINNFFOOSS

--IINNFFOOSS

--IINNFFOOSS--

16Bulletin Municipal - Edition : Mairie de Wavrin - Conception/réalisation : Service Communication - Impression : Imprimerie Monsoise

Suivez les nouvelles du club surle site internet :http://www.judoclubwavrin.com

���� ����

������������������ ����� ������� �� �����

�������� ��������

������������������ ���������������� ��!�"# �$��!

��� ������ %��� &��� ������''&������()'(

*����%���������� �+���� ,������ ���-��&�� ������� ����

������������� .��-�.���

���������� ������������� �

����%*������������������

�� �&&���� ������

#�/�*�$/!�$0"$/!1��# �!23���/!13��41" /����!����� ����/� �

������������������ �������������������������

�������������������������������������������������������

��

��

��

�����������������������������&����"��5���!6�

7���'������'�8)9

#�������� �� ������� ���������� �������%

�� �������-��:��� ���� ���"�������������� ��� ���������� ������� ��������

�� ��

����

�� ��:����� ��� �������,;� ����!���!"�!����#�$��%&�'���(��

�!����)�*�+�,�-� �,�./� �

Samedi 11 Février de 10h à 17hSalle Polyvalente

Installation à partir de 9h : 5€ / 3 mètresRenseignements et inscriptions :

Mme MAURIAUCOURT : 03 20 58 69 04email : [email protected]

ENCOMBRANTSVendredi 24 Février

DÉCHETS MÉNAGERS SPÉCIAUXSamedi 18/02 - 15h30/16h30 - Parking de l’Hôtel de VilleVendredi 24/02 - 10h30/11h30 - Parking de l’Église