libertés version web

27
Chapitre 1 Éducation civique LES LI B ERTES EN FRANCE

Upload: celine-langlet

Post on 21-Jun-2015

936 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Libertés version web

Chapitre 1 Éducation civique

LES LIBERTES EN FRANCE

Page 2: Libertés version web

I. les libertés individuelles et collectives. Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme la mairie.

* Quelles libertés exerçons-nous en France ? Comment ?* Quelles sont les limites de ces libertés ?

Page 3: Libertés version web

«Quelles libertés exercent les mineurs au collège et dans leur quotidien ? » « C'est une atteinte à la liberté d'expression », s'indigne Victor en classe de 3e dans un collège de l’Yonne. En décembre 2009, il a été sanctionné pour avoir créé sur Facebook un groupe dénonçant les règles abusives, selon lui, mises en place par son collège à la rentrée dernière. La sanction : un jour d'exclusion pour le motif de « diffusion d'un site nuisant à l'image du collège ». « De nouvelles règles ont été mises en place à la rentrée. Nous n'avons plus le droit de nous asseoir sur les pelouses, d'aller dans les bâtiments chauffés quand on a froid » explique le collégien. « Suite à ces interdictions, j'ai voulu réagir en créant un groupe sur Facebook", un groupe au nom éloquent : « T'es au collège où ? C'est plus un collège, c'est une prison. » Immédiatement cette page ouverte sur Facebook a suscité un afflux d'amis collégiens (environ 150) qui ont laissé des commentaires dénonçant les interdictions.« Nous avons régulièrement des histoires avec Facebook, notamment des groupes ciblant les professeurs », se défend le principal du collège. « Porter atteinte à l'image du collège est grave. J'ai pris cette mesure pour faire réagir les élèves et surtout faire prendre conscience à Victor de sa responsabilité »

D’après L’Yonne républicaine, 13 mai 2010

Page 4: Libertés version web

Convention Internationale des droits de l'enfant ( 1989 )Article 12 : Droit d'expression de l'enfant1. Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion [...].2. À cette fin, on donnera notamment à l'enfant la possibilité être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative [...]Article 13 : Liberté d'expression et d'information1. L'enfant a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées [...].2. L'exercice de ce droit ne peut faire l'objet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires :a) Au respect des droits ou de la réputation d'autrui ; oub) À la sauvegarde de la sécurité nationale, de l'ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.Article 14 : Liberté de pensée, de conscience et de religion1. Les États parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion.3. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu'aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi [...]

Page 5: Libertés version web

Extraits du règlement intérieur du collège Blaise Pascal (Puy-de-Dôme)Tout élève a droit au respect de sa liberté de conscience. Il peut exprimer son opinion à l’intérieur de l’établissement, tant qu’il reste dans les limites du respect d’autrui et dans un esprit de tolérance. Les élèves disposent de la liberté d’expression dans le respect des principes de pluralité, de laïcité et de neutralité.Les membres de la communauté scolaire - élèves et personnels du collège - se sentiront en toute occasion, responsables de la réputation et de la promotion du collège.

Page 6: Libertés version web

Le collège est un des lieux où les élèves peuvent exercer des libertés*. Chaque collégien dispose de libertés qu’il exerce seul : - la liberté de recevoir une instruction ; - la liberté de conscience, c'est-à-dire d’avoir son propre avis. - la liberté de se déplacer. Le collégien dispose également de libertés qu’il exerce à plusieurs dans la classe ou dans l’établissement : - la liberté de réunion, d’association (dans un club par exemple…) ; - la liberté d’informer / d’expression (journal du collège…) Ces libertés, individuelles ou collectives sont encadrées par le Règlement intérieur, qui applique au collège les principes universels de la démocratie.

*Liberté : c’est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. *Liberté individuelle : liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens *Liberté collective : droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.

Page 7: Libertés version web

Réponds aux questions suivantes pour chaque affiche

1. Décris l'affiche.2. Qui a commandé l'affiche ?3. Quelles libertés sont évoquées dans l'affiche ?4. Libertés individuelles ou collectives ?

Page 8: Libertés version web

Affiches électorales de la campagne pour les élections présidentielles de 2012

Page 9: Libertés version web

Affiches électorales de la campagne pour les élections présidentielles de 2012

Liberté d'opinionLiberté d'expression

Droit de vote

Page 10: Libertés version web

Affiche de Reporters Sans Frontières

Page 11: Libertés version web

Affiche de Reporters Sans Frontières

Liberté d'expression

Page 12: Libertés version web

Affiche du syndicat CNT ( Confédération Nationale du travail )

Page 13: Libertés version web

Affiche du syndicat CNT ( Confédération Nationale du travail )

Liberté syndicaleDroit de grève

Page 14: Libertés version web

Affiche contre le tabagisme

Page 15: Libertés version web

Affiche contre le tabagisme

Liberté de fumerDroit d'être en bonne santé

Page 16: Libertés version web

Affiche pour la fête des associations à Creil en 2012

Page 17: Libertés version web

Affiche pour la fête des associations à Creil en 2012

Liberté d'association et de réunion

Page 18: Libertés version web

Affiche pour le championnat de France de Cross-country

Page 19: Libertés version web

Affiche pour le championnat de France de Cross-country

Liberté d'association et de réunion

Page 20: Libertés version web

Affiche de la sécurité routière

Page 21: Libertés version web

Affiche de la sécurité routière

Liberté de circuler

Page 22: Libertés version web

En France, chaque citoyen est amené à exercer ses libertés de façon quotidienne. Il dispose de libertés qu'il exerce seul : ce sont les libertés individuelles comme la liberté d'opinion, la liberté d'expression ou la liberté de circuler.

Il dispose de libertés qu'il exerce en groupe : ce sont les libertés collectives comme la liberté d'association ( associations sportives, caritatives...), la liberté syndicale ou la liberté de manifester et de faire grève.

Page 23: Libertés version web

II. La conquête des libertés

Liste des dates : 1789 La liberté est annoncée comme un droit naturel.1791 La loi Le Chapelier interdit tout groupement professionnel1794 1° abolition de l'esclavage1802 Rétablissement de l'esclavage1848 2° abolition de l'esclavage1848 Premières élections au suffrage universel masculin1864 Droit de grève1881 Liberté de réunion1884 Liberté d'adhérer à un syndicat1901 Liberté d’association1935 Liberté de manifester1944 Droit de vote des femmes en France

1. Choisis une date et son événement. Recopie-la sur ton cahier.2. Complète cette phrase avec la date choisie : « Avant....., on n'avait pas de le droit / la liberté de …. Après ….., on peut …. »3. Comment obtient-on de nouveaux droits et de nouvelles libertés ?

Page 24: Libertés version web

Les libertés d’aujourd’hui n’ont pas été gagnées en un jour. Ces libertés,définies et garanties par le droit* dans une démocratie comme la France, se sont construites au fil du temps.Ainsi depuis le XVIIIème siècle, de nouvelles libertés sont apparues ens’adaptant à l’évolution de notre société, comme le droit de vote accordéAux femmes en 1944.Ces libertés paraissent « normales » aujourd'hui, mais elles ne sont jamaisacquises définitivement et ont été souvent obtenues par des combats.

*Droit : ensemble des règles régissant la vie en société. En ce sens, les loisrappellent le droit.*Droits : ce qu'un individu peut faire conformément à la loi, ce qu'on ne peut pas lui interdire. Ce sont ses possibilités d’accomplir une action.*Etat de droit : c’est un Etat dont les lois et les institutions garantissentl’exercice des libertés individuelles et collectives

Page 25: Libertés version web

III. Les conflits entre les libertés

Doc 1 p. 14 et doc 2 p.151 Est-il possible de connaître la religion de ces trois enfants à l'école ? Hors de l' école ? Justifie ta réponse.2. Quelle loi et quel principe s'applique à l'école en matière religieuse ?3. D'après toi, quel est le but de cette loi ?4. Quels éléments des documents montrent que la France est un pays dans lequel la liberté religieuse est garantie ?Doc 3 p. 155. Depuis quand la liberté religieuse est garantie en France ? Donne deux dates.Doc 4 p. 15Doc 4 p. 156. Sans donner ton opinion, explique pourquoi la candidature d'Ilham Moussaïd fait débat et polémique ?

Page 26: Libertés version web

Certaines libertés, comme la liberté de conscience et de pratiquereligieuse, sont « sensibles » et peuvent entraîner de fortes tensions dans la société.Le principe de laïcité* permet justement à tous de pratiquer librement sa religion, tout en respectant les croyances des autres.

Les libertés peuvent parfois s’opposer, en particulier entre les libertés individuelles et les libertés collectives.Ex. : l’exercice du droit de grève s’oppose à la liberté du travail.

La laïcité en France est un principe de la République garantissant la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres. C’est le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse.

Page 27: Libertés version web

En conclusion, les libertés ne sont pas infinies. Elles ont des limites :- la loi- le respect des droits et des libertés des autres- le respect des autres

En France, les libertés sont importantes. Elles sont garanties par loi et par des textes fondamentaux :- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ( 1789 )- la Déclaration universelle des droits de l'homme ( 1948)- la constitution de la V° République ( 1958)- la Convention internationale droits de l'enfant ( 1989 )