jcm version web (1) (1) (1)

16
scripto sensu JEAN CHARLET-MARTELLI SCRIPTO SENSU est un ensemble d’œuvres picturales toutes nées d’un même regard porté par Jean Charlet-Martelli sur le signe scriptural, objet de fascination et de méditation. Objet impalpable, aussi, tant ses caractéristiques visuelles propres, plastiques et sensuelles, s’estompent dès lors qu’il est assemblé aux autres signes, projetant du sens dans la conscience, et non pas l’image des lettres, des formules, des mots ou des phrases. Un sens qui reste à pénétrer en gravissant les degrés successifs de l’interprétation, le Pardès de l’herméneutique judaïque, par exemple, et ses quatre niveaux permettant de s’élever du sens littéral jusqu’au Sod, le secret, où sont révélés les mystères du monde métaphysique.

Upload: maria-franco

Post on 05-Apr-2017

153 views

Category:

Art & Photos


0 download

TRANSCRIPT

scriptosensu

JEAN CHARLET-MARTELLI

SCRIPTO SENSUest un ensembled’œuvres picturalestoutes nées d’un mêmeregard porté par JeanCharlet-Martelli surle signe scriptural, objetde fascination etde méditation.Objet impalpable, aussi,tant ses caractéristiquesvisuelles propres,plastiques et sensuelles,s’estompent dès lorsqu’il est assembléaux autres signes,projetant du sensdans la conscience,et non pas l’imagedes lettres, desformules, des mots oudes phrases.Un sens qui reste àpénétrer en gravissantles degrés successifsde l’interprétation,le Pardès del’herméneutiquejudaïque, par exemple,et ses quatre niveauxpermettant de s’éleverdu sens littéral jusqu’auSod, le secret, où sontrévélés les mystèresdu mondemétaphysique.

GLYPHES 1ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER16 X 24 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

1

Loin de nous, dans lesantiques légendes duCroissant fertile, des êtrescélestes, les Anunnakis, semêlent aux humains d’entreles deux 5euves, et a6irent àeux les plus belles femmes.Ils ont, en effet, dérobé auxdieux le secret des signes.

GLYPHES 2ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER20 X 28 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

2

Traçant et nommant le Alif,le taureau, le Beth, la maison,ou encore le Gimmel, lechameau, ce sont eux quidésormais 4xent le nom detoutes choses, depuis leseptième niveau de laziggourat où ils siègent, siproche du huitième, celui del’éternité.

GLYPHES 3ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER20 X 28 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

3

Plus près de nous, lesTempliers consignent leurssecrets dans un alphabetcrypté dont les formesrecomposent leur croixpa6ée.

KURSIGACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

4

À chaque signe est a6ribuéune valeur alphabétique,numérique et symbolique.Le G, septième le6re, formeun triangle équilatéral. Posésur sa pointe, il symbolise leprincipe fécondant. Posé sursa base, il représente le H,huitième le6re, symboled’éternité. La superpositiondes deux fait apparaître la4gure de l’hexagramme,symbolisant la plénitude,l’équilibre parfait des forcescomplémentaires du monde.

A-NUN-NA 1ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

5

L’assemblage des signes faitainsi naître une architecturede la pensée, comme celuides pierres une architecturedes monuments. Plénitudede la pensée construitedevançant les actes.

A-NUN-NA 2ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

6

Au fond de nous,d’insaisissables archétypesorganisent notreinconscient, individuel etcollectif. Ils surgissentparfois dans des rêvesobscurs et indéchiffrables.

A-NUN-NA 3ACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

7

Leurs images primordialessont plus ne6es dans lesmythes qui les révèlent, plusclaires dans les récits qui lestransportent, et plus lisiblesdans les textes qui lestranscrivent.

LABYRINTHE 1AXIS MUNDIACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

8

Ainsi en est-il de la gro6e,lieu de régressionlabyrinthique jusqu’àl’utérus de la déesse mère,où l’homme se confronte àses monstres intérieurs, dontil doit triompher pouraccéder à sa plénitude, quesymbolisent le sexe d’Isis,l’Axis mundi et toutes les4gures de l’éternité.

LABYRINTHE 2IMAGO MUNDIACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

9

À côté de nous, le signeexprime bien la raison,scienti4que et rationnelle.Cependant, une équationbien posée ou unedémonstration bienconduite n’effaceront jamaisl’autre direction, danslaquelle le signe explore nonplus ce que dominent lessciences et les techniques,mais ce qui dépassel’entendement humain.

LABYRINTHE 3DOMUS DÆDALIACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

10

Ce qu’entendent etrestituent parfois les artistes,poètes, plasticiens etmystiques : la multiplicitédes niveaux d’énergie quitraversent le monde, la vie etla pensée.

CAPUT MORTUUMACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

11

Sous nos yeux, désormais,s’exposent ces quinzeesquisses extraites d’uncarnet de voyage où JeanChArLeT-MArTeLLI aconsigné, pour lesdévelopper sur toile, lesétapes fondamentales d’unpériple intérieur.

LE SEXE D’ISISACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

12

Le retour à la Corse est unerégression dans lelabyrinthe, dans les replistourmentés de ses reliefsexcessifs, et les méandrescomplexes de son histoireinachevée. La tonalitédominante est alors le noir,symbole d’austères ténèbres,sur lesquelles surgissentquelques signes, commeapparaissent lesconstellations et la voielactée dans une nuit sanslune.

SHAMBALLAHACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

13

Progressivement, la lumièrerenaît et la couleur éclate.Les monstres s’évanouissentet les signes s’épurent,comme s’assagit leursarabande endiablée.

OUGARITACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER19 X 30 cmRÉALISATION SUR TOILE100 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

14

L’homme, épris de la déessemère – Isis, Ishtar,Aphrodite ou Marie –recouvre son destin de dieucréateur.

INANNAACRYLIQUEESQUISSE SUR PAPIER22 X 22 cmRÉALISATION SUR TOILE120 X 120 cm

SCRIPTO SENSUJean Charlet-Martelli

15

Alors, la chair se fait Verbe.