l'homme du moléculaire · les filtres verticaux à lit épais pour contrôler la ... pour un...

16
N° 2 2013 CAMFIL – Clean air solutions COMMENT FONCTIONNENT LES FILTRES À AIR LES DÉFIS DE LA FILTRATION MOLÉCULAIRE ENVAHIS PAR LE BROUILLARD À SINGAPOUR Chris Ecob, directeur monde en charge des produits moléculaires chez Camfil.

Upload: phungnguyet

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N° 2 2013

CAMFIL – Clean air solutions

COMMENT FONCTIONNENT LES FILTRES À AIR

LES DÉFIS DE LA FILTRATION MOLÉCULAIRE

ENVAHIS PAR LE BROUILLARD À SINGAPOUR

L'homme du moléculaireL'homme du moléculaireL'homme du

Chris Ecob, directeur monde en charge des produits moléculaires chez Camfi l.

2 AirMail N° 2 2013

CAMFIL AIRMAIL est une publication internationale destinée aux clients de Camfil. Elle est traduite dans neuf langues.

Publication : Camfil AB, Sveavägen 56E SE-111 34 STOCKHOLM, Suède Tél. : +46 8 545 12 500. Fax : +46 8 24 96 50. Adresse électronique : [email protected] www.camfil.fr

Éditeur : Alain Bérard Vice-président Sales & Marketing

Rédacteur en chef : Liza Braaw/Magnus Jerräng Tél. : +46 8 545 12 513. Fax : +46 8 24 96 50.

Texte : Camfil/Thorn PR Suède AB

Maquette : Kaigan AB

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour tout complément d'informations, veuillez vous adresser à votre commercial ou contactez le siège de Camfil par téléphone, courrier ou télécopie.

Siège social Camfil AB, Sveavägen 56E, SE-111 34 STOCKHOLM, Suède. Tél. : +46 8 545 12 500. Fax : +46 8 24 96 50.

Janvier

22 Expovent, Gothenburg, Suède

Février

11-13 CFIA (Industries agro-alimentaires), Rennes, France

16-20 Siemens 501 Users Conference, Palm Springs, Californie, États-Unis

24-26 HRSG Users Group, Las Vegas, Nevada, États-Unis

26 Expovent, Jönköping, Suède

Mars

18-21 Mostra Convegno Expocomfort, Milan, Italie

23-26 Western Turbine Users Conference, Palm Beach, Californie, États-Unis

27/3-1/4 ACREX India, New Delhi, Inde

Avril

1-4 Nordbygg, Stockholmsmässan, Suède

6-10 CTOTF Turbine Forum Trade Show, Palm Springs, Californie, États-Unis

Mai

5-7 PowerGen India & Central Asia, New Delhi, Inde

7-10 ISK-SODEX 2014, Istanbul, Turquie

Juin

3-5 Lounges 2014, Stuttgart, Allemagne

3-7 PowerGen Europe, Cologne, Allemagne

16-20 ASME Turbo Expo, Düsseldorf, Allemagne

17-19 Energy & Environment Expo 2014, Londres, Royaume-Uni

10-12 REVAC’14, Kuala Lumpur, Malaisie

23-26 Frame 6 Users Group, Fort Myers, Floride, États-Unis

ÉDITORIAL – MAGNUS YNGEN

SALONS 2014

En tant que nouveau Président Directeur Géné-ral de Camfil, c'est pour moi un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans notre maga-zine AirMail. Dans ce numéro, nous faisons une escale dans le monde de la filtration molécu-laire, l'une des nombreuses solutions pour un air propre que propose notre entreprise.

Nous insistons sur la filtration moléculaire à la lumière de la prise de conscience grandis-sante quant à la mauvaise qualité de l'air inté-rieur, en particulier la présence de molécules gazeuses et leurs effets sur la santé.

Ces molécules, qui sont beaucoup plus petites que les particules les plus fines, peuvent péné-trer rapidement dans le sang à travers les pou-mons et atteindre toutes les parties du corps.

C'est la raison pour laquelle des organisa-tions comme l'OMS préconisent désormais des limites en ce qui concerne l'oxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Notre gamme de filtres « City », notamment les nouveaux purificateurs d’air CamCleaner City, sont des solutions qui empêchent efficacement la propa-gation des molécules et particules nocives, dans les systèmes de ventilation et les immeubles.

Nous proposons également des solutions de filtration moléculaire pour les centrales nucléaires, les industriels, les centres de traitement des déchets et les musées, y compris les filtres verticaux à lit épais pour contrôler la libération de gaz toxiques.

Toutes ces solutions font partie intégrante de la stratégie globale de Camfil, et en combinai-son avec nos filtres particulaires (la gamme la plus complète du marché), nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins des clients en matière d’air propre.

J'espère seulement que de plus en plus de gou-vernements et d’autorités de réglementation prendront le train en marche et comprendront qu'il existe des solutions de filtration abor-dables et de qualité pour atténuer les risques pour la santé causés par les gaz et particules nuisibles. Ces solutions ont pour avantages d'améliorer la qualité de l'air intérieur, de rendre l'environnement de travail plus sain, de limiter les arrêts maladie et d'accroître la productivité.

Toujours centrés sur le clientLorsque j'ai rejoint l'équipe de direction de Camfil en septembre, j’ai intégré une société avec un fort héritage en tant que leader du marché et axée client. Nous nous efforçons de préserver et de perpétuer cette tradition.

Nous avons par exemple investi dans nos res-sources technologiques, notamment dans les laboratoires d’ un certain nombre de pays, dont la Suède, les États-Unis, la Malaisie et la France. Ces investissements importants nous permet-tront de poursuivre le développement de filtres de pointe, de garantir la qualité du produit à long terme et d'offrir les meilleures solutions pour nos clients.

Ces installations nous permettent également un transfert de notre savoir-faire au plus près des clients et des marchés. À titre d'exemple, vous pouvez lire l'article consacré à notre banc d'essai pour les filtres de turbine à gaz.

Nous voulons également rester une entreprise centrée sur le client, entretenir et développer nos relations et offrir de nouveaux services. Plu-sieurs études de cas figurant dans ce numéro illustrent cette orientation : la façon dont nous mettons au point et fournissons des solutions pour un air propre afin de faire face à la pollu-tion, aux nuisances olfactives et aux émissions potentiellement dangereuses ; la façon dont nous faisons des économies d'énergie et assai-nissons l'environnement de travail des clients.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont Camfil entend rester votre meilleur partenaire pour des solutions pour un air propre, quels que soient votre implantation géographique et vos besoins en matière de filtration.

Prendre en compte chacun des besoins en matière de filtration

Magnus YngenPrésident Directeur Général

AirMail N° 2 2013 3

Comment faire lorsque l’odeur et la pollu-

tion dues aux particules générées par des

incendies pénètrent dans les habitations,

les hôpitaux, les bureaux et autres bâti-

ments commerciaux, provoquant à la fois

inquiétude et malaise ? Ou quand elles

touchent la production dans les usines de

microélectronique ? Pendant plusieurs

jours, en 2013, les nuages de fumées pro-

venant d'Indonésie ont été tels à Singapour

que Camfil et l'agence locale de l'environ-

nement ont dû rapidement intervenir. Le

CamCleaner, le nouveau CamCleaner City,

le CityPleat™ et le Gigapleat™ sont venus

à la rescousse.

Fin juin 2013, Singapour a connu la pire pollution de son histoire, lorsque les feux de défrichage des fo-rêts et des broussailles en Indonésie ont produit un énorme nuage de cendres et de gaz qui est retombé sur tout le pays et le continent malaisien. Ce niveau record de fumée était le résultat de plusieurs fac-teurs : un temps très sec, un vent soufflant constam-ment dans la même direction et une grande concen-tration de feux dans une zone limitée.

Les particules de fumée, comme celles que Sin-gapour a connues, sont généralement difficiles à éliminer, car elles sont minuscules (comme toutes les particules de combustion) et sont le plus souvent présentes en concentration très élevée. Dans de telles situations, les centrales de traitement d'air dans les systèmes de ventilation des bâtiments ont besoin de filtres particulaires à haute capacité de colmatage, comme les filtres à poches Hi-Flo en fibre de verre.

Si, par exemple, les centrales de traitement d'air sont équipées de filtres particulaires synthétiques mal conçus et offrant une surface filtrante limitée, l'air fourni ne sera pas filtré efficacement en rai-son de leur faible capacité de colmatage. En consé-quence, la perte de charge augmentera rapidement et les filtres finiront par perdre leur charge électros-tatique, ce qui entraînera l'inefficacité du système et diminuera la qualité de l'air intérieur.

Effort de réaction rapideLors des pires journées de juin, les bureaux de Camfil à Singapour ont été inondés d'appels télé-phoniques en provenance de magasins, d’hôpitaux, de bureaux, d’écoles et de maisons de retraite à la recherche de solutions pour lutter contre les odeurs et les risques sanitaires. Pour aider à résoudre le problème, Camfil France a envoyé en urgence plu-sieurs purificateurs d'air CamCleaner City équipés de filtres particulaires et moléculaires qui ont été immédiatement remis aux clients à leur arrivée.

Parmi les autres solutions mises en œuvre, citons le remplacement des préfiltres particulaires par des filtres combinés CityPleat destinés à éliminer les odeurs , ainsi que la mise à niveau des filtres syn-thétiques en deuxième étage de filtration vers des filtres à poches haute efficacité, en fibre de verre.

Camfil propose aussi d'autres options comme les filtres CityFlo utilisant une combinaison de fibres de verre et de charbon actif quand les centrales de traitement d'air ne permettent qu'un seul étage de filtration.

Camfil a également fait équipe avec l'Agence nationale de l'environnement de Singapour et listé les solutions de filtration qu'elle recommande sur le site Internet de l'agence.

GigaPleat protège les salles propresBien que les concentrations de SO2 n'aient pas atteint des niveaux dangereux pour la santé à Singapour, la forte hausse a causé des problèmes aux usines de fabrication de pointe, notamment dans l'industrie de la microélectronique. Le dioxyde de soufre est corrosif et engendre des problèmes de rendement dans la fabrication des circuits intégrés.

Au cours de cet épisode de fumée en juin, l'usine Camfil située en Malaisie a également livré, dans un délai très court, des filtres moléculaires destinés à éliminer le SO2 afin de parvenir à protéger les salles propres les plus exposées.

Planification proactiveCes problèmes de brouillard font davantage prendre conscience de la nécessité de disposer de solutions et de normes de filtration efficaces, dans le but de maintenir une bonne qualité d'air intérieur. Au-jourd'hui, de nombreux propriétaires d'immeubles, des promoteurs et des bureaux de l'administration à Singapour envisagent la possibilité d'intégrer dans leurs installations des solutions de Camfil destinées à lutter contre les épaisses fumées pour se préparer à la prochaine alerte.

Envahis par le brouillard à Singapour

CAMCLEANER RÉDUIT NETTEMENT LE NOMBRE DE PARTICULES

Les purificateurs d'air, comme ceux de la gamme CamCleaner, sont utilisés dans tous les types d'espaces intérieurs. Il existe dans différentes tail-les pour être utilisé dans des locaux industriels, des bureaux, des habitations, des écoles et des lieux publics.

Selon l'application, différents modèles et configu-rations sont disponibles pour une installation fixe ou mobile, pour le montage sur murs et plafonds (voir le catalogue de produits de Camfil pour plus d'informations). Voir aussi l'article à la page 13.

Ses hautes performances en matière d'élimination des particules, conjuguées aux filtres moléculaires dans la version CamCleaner City, permettent d'éliminer efficacement tous les contaminants habituellement observés dans un rideau de fumée, notamment les particules issues de la combus-tion, les odeurs de dioxyde de soufre, les odeurs organiques et le dioxyde d'azote.

Les centrales installées récemment à Singapour ont clairement démontré leur capacité à recueil-lir les particules. Lors des pics de pollution, les tests effectués dans les bureaux de Camfil ont établi que les CamCleaner ont permis de réduire de près de cinq fois le nombre de particules fines et de dix fois le nombre de particules grossières.

4 AirMail N° 2 2013

La principale organisation respon-sable du catalogage des substances chimiques -  le registre CAS (Chemi-cal Abstract Service) - compte plus de 73  millions de substances chimiques uniques dans sa base de données et ajoute chaque jour 15  000 nouvelles entrées.

La plupart de ces substances chimiques n'ont jamais existé dans la nature et ont été créées par l'homme à l'ère industrielle. Certaines n'existent que sous forme de gaz dans l'air.

Cependant, toutes les substances chimiques, y compris celles qui sont normalement liquides ou solides, ont, à des degrés divers, la possibi-lité de s'évaporer et d'être aéropor-tées dans leur forme moléculaire. Il y a donc indéniablement, à travers le monde, toujours plus de substances chimiques dans l'air.

Classement des molécules en fonction de leur impactLes molécules aéroportées peuvent être classées en fonction de leur impact sur les personnes et sur notre monde. Leur responsabilité en termes d'odeurs ou d'émanations est

peut-être la plus évidente. Les cellules réceptrices présentes dans le nez et le cerveau humain sont capables de dé-tecter et de caractériser de nombreux types d'odeur différents.

Certaines molécules sont classées comme irritantes. Outre le fait qu'elles créent une réponse olfactive, elles stimulent une réaction involontaire et négative de la part de l'organisme. L'exemple classique est l'activation des canaux lacrymaux lorsque l'on coupe des oignons.

Dans les cas extrêmes, les molécules aéroportées peuvent être toxiques, voire mortelles à une certaine concentration si elles sont respirées. Les molécules sont très petites et mo-biles. Une fois qu'elles pénètrent dans le nez ou la bouche, elles peuvent être facilement transportées via le sys-tème respiratoire, passent à travers les poumons et sont transportées par le sang dans toutes les parties du corps. C’est pour cette raison que les armes chimiques sont normalement livrées sous forme moléculaire, plutôt que sous la forme de particules.

La quatrième catégorie est consti-tuée des agents corrosifs, qui n'ont pas

d'effet sur le corps humain. Ils sont plutôt responsables de la défaillance des équipements électroniques sen-sibles et de la réduction des rende-ments de fabrication.

L'expérience et les ressources de CamfilDepuis 50  ans, Camfi l produit des solutions de fi ltration moléculaire effi caces qui permettent de résoudre les problèmes de nos clients et d'améliorer le bien-être. Citons des applications diverses et stratégiques telles que la production d'énergie nucléaire, l'enrichissement de l'ura-nium, les aéroports, la conservation du patrimoine culturel, l'élimination des déchets, la destruction des armes chimiques et l'industrie du pétrole et du gaz.

Avec autant de nouvelles substances chimiques qui entrent dans notre monde et les inévitables sensibilités qui en résultent, de nouvelles et pas-sionnantes possibilités en matière de fi ltration moléculaire émergent continuellement.

Camfi l dispose du laboratoire de test de fi ltration moléculaire parmi

les meilleurs de l'industrie  : le Tech Center situé à Trosa, en Suède. Dans cette installation unique, les fi ltres moléculaires et les médias de fi ltra-tion peuvent être confrontés à une vaste gamme de molécules en condi-tions réelles et leurs performances sont surveillées à l'aide de détecteurs de gaz extrêmement sensibles.

Camfi l est très bien équipée pour répondre aux défi s à venir en matière de fi ltration moléculaire.

Des études montrent l'impact sur la santéMalgré le caractère dynamique de la fi ltration moléculaire, l'une des plus grandes opportunités en terme de santé est déjà connue.

La présence de molécules aéropor-tées et leurs effets négatifs sur la san-té sont largement reconnus. De nou-velles études scientifi ques qui étayent ce constat sont régulièrement pu-bliées. Des organismes faisant auto-rité, comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Comité euro-péen de normalisation (CEN), ont publié des directives sur les niveaux d'exposition aux polluants atmosphé-

La filtration moléculaire : défis et opportunitésPar Dr Chris Ecob, directeur monde en charge de la filtration moléculaire dans le groupe Camfil

La protection des œuvres d’art et du patri-moine culturel dans les musées et galeries d'art est l'une des nombreuses applications de la filtration moléculaire.

SOLUTIONS DE FILTRATION MOLÉCULAIRE

Les applications et les solutions de filtration moléculaire de Camfil se répartissent en quatre grandes catégories, qui peuvent être classées comme légères, moyennes ou importantes :

1. QUALITÉ D’AIR INTÉRIEUR OU APPLICATION DE CONFORT. La gamme de produits City de Camfil permet de filtrer efficacement le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Les adsorbants à large spectre contrôlent également les nombreux polluants internes comme les composés organiques volatils (COV) qui sont inévitablement issus des matériaux utilisés dans la construction et la finition de bâtiments.

2. SOLUTIONS DE FILTRATION LÉGÈRES. Dans certains cas, il existe des polluants qui émanent d'une source associée à l'activité du client, ou il peut exister une sensibilité particulière (pour une personne ou processus) à la présence d'un gaz particulier. Dans ces situations, une solution qui prend en compte le problème spécifique est proposée. Citons l'exemple des aéroports, des clini-ques de FIV, de la protection du patrimoine culturel ou encore des laboratoires.

Dans ces situations, la gamme de produits CamCarb de Camfil permet un contrôle fiable des polluants moléculaires définis.

3. SOLUTIONS DE FILTRATION INDUSTRIELLE. De nombreux process industriels sont fortement réglementés pour protéger l'environnement. Camfil propose des systèmes de filtration moléculaire extrêmement efficaces qui éliminent les substances chimiques toxiques issues de l’air rejeté afin de garantir que les activités des clients sont conformes aux autorisations d'exploitation.

Parmi les solutions classiques, nous trouvons la gamme ProCarb de filtres à lit épais vertical. Les industries concernées sont dans les secteurs de la production de combustible nucléaire, du retraitement des déchets et de la production alimentaire.

4. PROTECTION CONTRE LA CORROSION. Certaines industries lourdes ont recours à des équi-pements électriques et électroniques onéreux pour contrôler leurs processus. Ces équipements sont extrêmement sensibles à la présence de gaz acides générés par les processus. La filtration moléculaire est appliquée dans les systèmes de distribution d'air aux salles de commande pour empêcher la détérioration des équipements et éviter tout arrêt imprévu de l'installation du client.

Parmi les solutions classiques, nous trouvons la gamme ProCarb de filtres à lit épais vertical. Les industries concernées sont dans les secteurs du pétrole et du gaz, des pâtes et papiers, de l'affinage des métaux et du traitement des eaux usées.

COMMENT FONCTIONNENT LES FILTRES MOLÉCULAIRES ?

Les filtres moléculaires reposent sur le principe de l'adsorption. En d'autres termes, cela signifie qu'une molécule se fixe sur la surface d'un autre matériau (l'adsorbant).

Les adsorbants se caractérisent par leur porosité ; même s'ils semblent être solides, au niveau microscopique, la totalité de leur structure est en fait un ensemble complexe de fissures et de trous de tailles différentes et liés entre eux que l'on appelle pores.

La surface interne des pores de petit diamètre est extrêmement importante et c'est principalement dans ces pores que les procédés d'adsorption se produisent. Pour atteindre les pores fins, les molécules contaminantes se diffusent à partir de l'air extérieur grâce aux pores de « transport » plus grands.

COMPORTEMENT À LARGE SPECTREDe nombreux adsorbants absorbent un large éventail de molécules différentes. C'est ce qu'on appelle le comporte-ment à « large spectre ». Certaines molécules complexes ne peuvent pas être contrôlées en utilisant des adsorbants classiques. Dans ces cas, les propriétés de surface de l'adsorbant peuvent être manipulées chimiquement pour permettre une adsorption très spécifique ou « ciblée ».

Il existe de très nombreux adsorbants disponibles dans le commerce ; ils sont généralement constitués de charbon actif ou d'alumine activée. Chacun se comporte différem-ment à l'égard de chacune des différentes molécules présentes dans l'air.

Une solution de filtration moléculaire efficace dépendra toujours du choix de l'adsorbant le plus approprié.

L'équipe d'experts du laboratoire de test de filtration moléculaire de Camfil veille à ce que les bons choix soient toujours faits.

riques et les méthodes d'atténuation appropriées.

En effet, la norme européenne EN 13779 fait référence à l'utilisation de fi ltres moléculaires pour atteindre les meilleurs niveaux de qualité d'air intérieur dans les bâtiments implan-tés dans des villes polluées.

L'élimination de trois gaz nocifsLes effets négatifs sur la santé d'une exposition sur le long terme à la pol-lution particulaire ont été largement documentés ces dernières années (voir pages  15 et 16) et les fi ltres à air particulaires, comme ceux de la gamme Hi-Flo de Camfi l, éliminent de façon effi cace les polluants parti-culaires les plus nocifs dans les sys-tèmes de ventilation pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments.

Cependant, on s’intéresse particu-lièrement aujourd’hui à trois gaz  : le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2).

Ces gaz sont reconnus comme étant largement présents dans l'environ-nement et pour leur comportement

irritant sur le système respiratoire humain, ce qui conduit à des effets négatifs sur la santé et a un impact à court terme sur les performances au travail.

À ce sujet, il est intéressant de noter un article intitulé « Effects of indoor environment on performance  » (Ef-fets de l'environnement intérieur sur les performances), republié récem-ment par David P.  Wyon et Pawel Wargocki dans le journal et sur le site Internet de la Fédération des asso-ciations européennes de chauffage, ventilation et climatisation (REHVA).

Wyon et Wargocki soulignent que les personnes constituent le capital le plus important dans un bâtiment et les ingénieurs en chauffage, ven-tilation et climatisation (CVC) ont appris à faire valoir que les effets positifs sur les performances com-pensent par 100  fois les coûts pour contrôler la température et la qualité de l’air dans un bâtiment. Ils men-tionnent également que, d’après certaines études, lorsqu’on constate une mauvaise qualité d’air, la dimi-nution de la productivité est due à la

présence de gaz, et non de particules. Par exemple, une étude réalisée par Wargocki a révélé qu’après l’élimi-nation des particules en suspension dans l’air, les effets à court terme de la mauvaise qualité d'air sur le travail scolaire ont persisté, si bien qu’ils ont été attribués à des polluants gazeux. Les deux chercheurs affi rment que ces polluants présents dans l’air inté-rieur présentent un mécanisme sous-jacent qui doit faire l'objet d'études plus approfondies.

Des solutions sont disponiblesUne solution de fi ltration moléculaire effi cace existe pour les trois gaz men-tionnés ci-dessus. Ceux-ci pourraient être pratiquement éliminés de l'envi-ronnement intérieur et des millions de personnes à travers le monde oc-cupant des bâtiments en centre-ville verraient des effets positifs sur leur santé grâce à la fi ltration moléculaire.

Il s’agirait d’un investissement payant pour les propriétaires d'im-meubles et leurs occupants. Les res-sources humaines représentent le principal capital dans la plupart des

entreprises et de nombreuses études confi rment qu'une meilleure qua-lité d'air intérieur se traduit par une amélioration de la productivité et une réduction de l'absentéisme.

Le plus grand défi est donc peut-être de sensibiliser les gouvernements, les organismes de réglementation et les organes consultatifs au fait qu'il existe des solutions effi caces et abor-dables permettant de répondre aux problèmes de santé liés au dioxyde d'azote et à l'ozone et que ces solu-tions sont rapidement disponibles et faciles à appliquer.

6 AirMail N° 2 2013

PORTRAIT – CHRIS ECOB Bryt inte ordet molecular.

Toutes les entreprises du secteur de la filtration de l’air n’ont pas un doc-teur en chimie à la tête de la branche filtration moléculaire. C’est pour-tant le cas de Camfil et cet homme s'appelle Chris Ecob. AirMail l'a inter-viewé à distance, lorsqu’il se trouvait à Shanghai, en Chine, où il travaillait sur la feuille de route internationale concernant la filtration moléculaire.

Chris Ecob a grandi à Bolton, à  30 km au nord-ouest de Manchester, au Royaume-Uni. Pendant son enfance, ses centres d'intérêt ont été influen-cés par son père, professeur de biologie, qui lui fait découvrir le monde scientifi que et la nature. De là est née sa passion pour la chimie et les grands espaces.

Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie à Durham en 1979, il passe quatre ans à l'Université de Salford (1979-1983) et y prépare un doctorat. Il découvre l'industrie et la fi ltration moléculaires par le biais de son projet de recherche qui porte sur l'utilisation du charbon actif pour capturer les émissions d'iode radioactif provenant des cen-trales nucléaires. À l'époque, l'entreprise de fabri-cation de carbone qui parrainait le programme et les installations du laboratoire était un leader dans ce domaine.

«  Il s'agissait d'un projet très spécialisé avec de nombreux aspects pratiques, un projet très concret. J'ai modifi é l'équipement de test exis-tant pour faciliter mon nouveau domaine de recherche. J'ai décidé de marquer une pause dans

la rédaction de ma thèse lorsque l'on m'a proposé deux postes intéressants à la R&D et à la vente, au sein de la société. J'ai alors choisi de travailler en tant qu'ingénieur technico-commercial, une fonction à laquelle je n’avais jamais vraiment pensé avant », déclare Chris Ecob.

Premier projet de filtre à ozoneGrâce à ce premier contact avec les applications nucléaires et le marketing, il entre en 1984 chez Automet Filtration, où il est aussitôt chargé de son premier projet de fi ltre à ozone et où il se dit quelque peu stressé.

«  J'ai été appelé en tant que conseiller technique pour mettre au point un fi ltre à ozone pour des photocopieurs fabriqués par un client important. Jusque-là, les essais associés au projet n'avaient pas été concluants. Grâce aux connaissances que j'avais acquises au cours de mon doctorat, j'ai identifi é la qualité de carbone adaptée à l'application. Automet a alors signé un gros contrat de fourniture de fi ltres avec l'un des plus grands fabricants de photoco-pieurs au monde ».

Ce premier contrat a donné naissance à une toute nouvelle gamme de fi ltres à charbon actif chez Automet.

«  Cela a offi ciellement lancé ma carrière dans la fi ltration moléculaire. Je leur dois beaucoup », explique Chris Ecob.

Sa carrière chez Automet décolle rapidement et Chris Ecob rejoint la direction de la société. « Mais j'avais passé quatre années en doctorat à collecter de la poussière et j'avais hâte de termi-ner ma thèse. Dans la journée, je travaillais pour

Automet et le soir et le week-end, je rédigeais ma thèse. J'ai réussi à obtenir mon doctorat consacré aux processus d'adsorption et à la fi ltration molé-culaire à Salford en 1989 ».

Le chemin vers CamfilCamfi l acquiert Automet en 1997.

«  Je connaissais Camfi l et le type de produits haut de gamme qu’ils fabriquaient. La perspec-tive de les rejoindre m'intéressait et c’était là une occasion rêvée. Grâce à Camfi l, nous avons pu investir dans une nouvelle usine (la nôtre avait atteint sa capacité maximale) et cette acquisi-tion nous a donné la souplesse nécessaire pour développer nos activités. Camfi l avait également l'expérience de la fi ltration moléculaire, avec des fi ltres comme le CamCarb ».

Un nouveau propriétaire, une nouvelle usine et de nouvelles possibilités  : que s'est-il passé ensuite ?

« J'ai eu la chance de voir mon expérience et mes compétences en chimie reconnues par Camfi l qui, à l'époque, avait compris l'importance stra-tégique de la fi ltration moléculaire. Ils avaient en fait déjà commencé à investir dans un laboratoire de test de très haut niveau spécialisé dans la fi ltra-tion moléculaire au Tech Center situé en Suède. Ce laboratoire a ouvert en 1999 et, au début, il a largement soutenu notre activité dans l'industrie des semi-conducteurs. GigaSorb, un produit sous licence, a été en tête des ventes. Plus tard, il est devenu un produit exclusif sous le nom de Giga-Pleat ».

L'homme moléculairemoléculaireL'homme moléculaireL'homme

AirMail N° 2 2013 7

PORTRAIT – CHRIS ECOB

AirMail N° 2 2013 7

Le début d'une carrière internationaleToujours basé en Angleterre, Chris Ecob voit ses responsabilités au niveau de l'activité de la fi l-tration moléculaire évoluer. Considéré comme expert de la fi ltration moléculaire chez Camfi l, il commence à vendre de gros projets dans le monde entier. Les voyages d'affaires internationaux font désormais partie intégrante de sa mission.

« C'est fabuleux de voyager comme ça, de rele-ver de nouveaux défi s, de travailler avec mes col-lègues et de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays », affi rme-t-il.

Ses voyages l'emmènent sur les marchés de Camfi l et dans les centres d'expertise en matière de fi ltration moléculaire, notamment en Suède, en Angleterre, en Malaisie et aux États-Unis.

Parmi les clients, nous trouvons les centrales nucléaires, les fabricants industriels, les centres de traitement des déchets et les musées. Giga-Pleat, la gamme City, CamCarb et ProCarb font partie des produits qui caracolent en tête des meilleures ventes. Ces derniers permettent d'augmenter les ventes mondiales de systèmes de fi ltration moléculaire pour contrôler la libération de gaz toxiques tels que le diisocyanate de toluène (TDI) dégagés dans le cadre de processus.

«  Les clients viennent nous voir avec leurs problèmes techniques. Un laboratoire pharma-ceutique, par exemple, peut utiliser une molé-cule unique nouvellement créée et possédant une signature olfactive très forte et désagréable. Notre rôle consiste à éliminer les nuisances olfac-tives pour les voisins de l'usine. Nous sommes souvent confrontés à des défi s de taille », explique Chris Ecob.

Faire croître l’activitéChris Ecob est actuellement en poste aux États-Unis chez Camfi l Inc. dans le New Jersey. Il a pour mission de développer la stratégie marketing en matière de fi ltration moléculaire et d'assurer une croissance rentable dans le monde entier, tout en maintenant la gamme des produits dans un état sain. «  Le poste de directeur monde d'une acti-vité est très exigeant, mais j'aime mon travail  », affi rme-t-il.

L’activité de l’entreprise est influencée par la prise de conscience croissante de la mauvaise qua-lité de l'air intérieur, en particulier la présence de molécules et leurs effets sur la santé. Décrites simplement, les molécules sont beaucoup plus petites que les particules les plus fi nes et peuvent pénétrer rapidement dans le sang à travers les poumons et atteindre toutes les parties du corps.

«  Les directives publiées par les organisations telles que l'OMS sont en train de prendre de plus en plus cela en compte, en préconisant des limites d'exposition pour le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Lorsque les concentrations ambiantes dépassent ces limites, elles recom-mandent que les enfants asthmatiques n'exercent aucune activité physique en plein air parce que le dioxyde d'azote et l'ozone peuvent déclencher ou aggraver l'asthme. Les particules de diesel repré-sentent l'une des plus importantes sources de pol-luants dangereux », explique Chris Ecob (voir son article sur la fi ltration moléculaire aux pages 4-5).

Les solutions existent«  J'aimerais que les organismes gouvernemen-taux et les autorités de réglementation re-prennent le message et comprennent vraiment qu'il existe des solutions effi caces et abordables pour réduire les risques pour la santé causés par les gaz nocifs », poursuit Chris Ecob.

«  Ces solutions existent pour tous les types de bâtiment, qu'ils soient commerciaux ou publics. Nous savons que le personnel représente le prin-cipal capital dans de nombreuses entreprises et organisations. Avec une fi ltration moléculaire et particulaire effi cace, le bénéfi ce est immédiat : la qualité de l'air intérieur est meilleure, ce qui crée un environnement de travail plus sain, réduit les absences liées aux maladies et augmente la productivité. De nombreuses études scientifi ques ont démontré cet effet, comme celle menée par David Wyon (voir page 5).

Parmi les autres tendances qui contribuent à accroître les activités de fi ltration moléculaire, citons des lois environnementales plus strictes et le fait que de nouvelles substances chimiques sont inventées chaque jour. De nouvelles applications voient le jour presque quotidiennement.

« Camfi l possède l'expérience et les ressources né-cessaires pour répondre à tous les marchés et be-soins en matière de fi ltration moléculaire. Nous sommes sans aucun doute le leader en termes de ventes, de R&D et de gamme de produits. Nous y travaillons depuis 50  ans, depuis que Camfi l existe ».

Vététiste internationalChris Ecob est un homme qui se plaît à l'extérieur. Il préfère les activités de plein air, il aime le grand air et l’exercice. Le VTT est un excellent moyen de concilier les deux, selon lui.

«  J'ai plusieurs vélos qui me permettent de quitter la route et de voir des choses que vous ne pouvez pas voir lorsque vous êtes en voiture. Vous pouvez découvrir beaucoup de choses à vélo. Je suis allé dans l'Himalaya, j'ai traversé la Jordanie et l'Islande, les montagnes du Haut- Atlas au Maroc et Baja au Mexique ».

La cuisine asiatique est l'une de ses préférées, en particulier les cuisines indienne et malai-sienne. Chris lit beaucoup, notamment des thril-lers ou des romans, pour se détendre après une journée diffi cile.

«  L'un des meilleurs livres que j'ai lu derniè-rement était consacré à Griffi th Pugh, le scien-tifi que qui a étudié les conditions d'ascension de l'Everest en 1953. Il a mis en avant la néces-sité de disposer d'eau et d'un apport en oxygène pour éviter la déshydratation et le mal d'altitude. Grâce à ses connaissances, Sir Edmund Hillary et d'autres ont pu atteindre le sommet de l'Everest, mais Pugh est pratiquement tombé dans l’oubli jusqu’à aujourd’hui », explique Chris Ecob.

Son équipe saura-t-elle maintenir Camfi l au sommet de la fi ltration moléculaire ?

«  Absolument. Je suis peut-être le directeur monde chargé de cette mission, mais les activités de Camfi l dans le domaine de la fi ltration molécu-laire ne sont pas l'affaire d'un seul homme. Je tra-vaille avec une équipe de collaborateurs impliqués et hautement qualifi és, répartis sur l'ensemble de notre organisation, qui comprend notamment trois autres docteurs en chimie. C'est un honneur et une récompense pour moi d'être à ce poste », conclut-il.

CHRIS ECOB

NATIONALITÉ : britannique

ÂGE : 55 ans

FONCTION : directeur monde en charge des produits molé-culaires chez Camfil.

LIEU DE RÉSIDENCE : vit en Angleterre. Actuellement en poste aux États-Unis chez Camfil à Riverdale, dans le New Jersey.

LOISIRS : la vie en plein air et le VTT. « Vous pouvez découv-rir énormément de choses à vélo. Je suis allé dans l'Himalaya, j'ai traversé la Jordanie et l'Islande, les montagnes du Haut-Atlas au Maroc et Baja au Mexique ».

À PROPOS DE SON TRAVAIL CHEZ CAMFIL : « Aucun employé de Camfil ne peut remettre en cause le fait que nous sommes leader dans la filtration moléculaire. En tant que directeur monde en charge de cette activité, je me considère très chanceux de pouvoir chaque jour utiliser mon doctorat ».

8 AirMail N° 2 2013

CAMFIL FILTER SCHOOL : MODULE 2

SÉDIMENTATION PAR GRAVITÉ

Les grosses particules ont tendance à tomber au sol : plus la particule est grosse, plus elle tombe vite. En matière de filtration, cela signi-fie que les grosses particules sont précipitées vers le sol et les surfaces horizontales. La plupart des particules piégées par la sédi-mentation par gravité sont recueillies avant le filtre. La sédimentation par gravité fonctionne dans tous les filtres et élimine les particules grossières.

Particules et filtres particulairesL'atmosphère contient un mélange complexe de polluants allant de matières solides (parti-cules) jusqu'aux gaz et aux vapeurs, en passant par des substances sous forme liquide (brume, brouillard, gouttelettes) et des radiations (voir Module  1). Selon ce qui doit être protégé, une fi ltration est nécessaire pour éliminer certains polluants avant que l'air puisse être respiré.

La composition et la taille des particules atmosphériques varient considérablement. Elle va de quelques nanomètres (nm) à des centaines de micromètres (μm), faisant de la fi ltration un défi en raison du large spectre de tailles de particules à traiter. Les particules de suie, par exemple, sont beaucoup plus petites que les particules de pollen.

Pour mieux comprendre les différentes tailles, considérons l'une des plus petites particules qui soient, la suie, par exemple, et agrandissons-la à 10 millimètres. En comparaison, une particule de pollen aurait un diamètre d'environ 100 mètres et serait aussi imposante que la grande roue de Londres placée à côté de notre particule de suie. Imaginez encore la bille d'un jeu de roulette à côté du Globe Arena de Stockholm. Visuelle-ment, cela illustre la vaste gamme de tailles de particules qu'un fi ltre particulaire doit capturer. Gardez également à l'esprit que les particules sont de formes différentes et possèdent des pro-priétés diverses.

La capacité d'un fi ltre à collecter les particules dépend de divers phénomènes physiques, mé-caniques et électriques. Comment fonctionne un fi ltre à air ? Voici une brève description des mécanismes et des principes de fi ltration qui rendent possible la capture d'une particule ou d’un gaz.

Mécanismes et principes d'un filtreDifférents types de fi ltres emploient divers mécanismes pour retenir les particules. Un fi ltre utilise un matériau fi ltrant (le « media ») fait de fi bres. Il est le plus souvent fait de fi bres en poly-mère ou en fi bres de verre. La version en fi bres polymère est souvent chargée électrostatique-ment.

Il existe un certain nombre d'études théoriques et expérimentales sur la fi ltration de l'air avec des médias fi breux. Un fi ltre constitué de fi bres utilise plusieurs mécanismes pour recueillir les particules, lesquels sont décrits dans cet article. L'ensemble du processus de fi ltration, autre-ment dit la somme de plusieurs mécanismes différents, est très compliqué. Un modèle sim-plifi é est souvent utilisé pour calculer l'effi cacité théorique de fi ltration des particules d'une seule fi bre (la « théorie d'effi cacité monofi bre »).

LES MODULES SUIVANTS SERONT TRAITÉS DANS LES PROCHAINS NUMÉROS D'AIRMAIL :

Module 1 : Polluants en suspension dans l'air : pourquoi avons-nous besoin d'air propre ?

Module 2 : Comment fonctionnent les filtres à air (présenté dans ce numéro)

Module 3 : Méthodes de test et concepts fondamentaux

Module 4 : Ventilateurs, débits d’air et calculs énergétiques

Module 5 : Systèmes de certification

Module 6 : Environnement et énergie

Module 7 : Choisir le bon filtre et la bonne classe de filtre

Module 8 : Remplacement et entretien des filtres

Comment fonctionnent les filtres à air

Avec les modules Filter School, vous pouvez

apprendre quelques principes fondamentaux

de filtration, suivre une formation supplémen-

taire ou tout simplement vous mettre à jour. Si

vous êtes novice, nos articles vous offriront un

« cours intensif » sur le sujet. Les modules sont

de nature très générale et permettent juste

d'enseigner les bases en la matière. Les sujets

sont décrits en langage assez courant pour une

meilleure compréhension. Commençons avec le

module 2.

Voici le deuxième module sur les huit consacrés aux technologies de la filtration

de l'air. Le premier (voir le dernier Airmail) décrivait les différents polluants

atmosphériques et expliquait pourquoi nous avons besoin d'un air propre.

Le module 2 décrit les mécanismes et principes de la filtration de l'air.

AirMail N° 2 2013 9

L’INTERCEPTION

Les petites particules suivent les lignes de cou-rant autour des fibres mais sont capturées lors-que la surface de la particule entre en contact avec la surface de la fibre. La particule est liée à la fibre au moyen d'une force intermoléculaire (force de Van der Waals*). Les particules sont d'autant mieux recueillies dans le cadre du mécanisme d'interception que les fibres sont fines. L'interception est le seul mécanisme à ne pas être affecté par la vitesse de l'air.

CAMFIL FILTER SCHOOL : MODULE 2

TAMISAGE

Le tamisage permet de recueillir les particules présentant un diamètre supérieur à la distance entre deux fibres. Les particules ne peuvent pas passer à travers le trou. L'effet de tamisage est présent dans tous les filtres et permet d'éliminer les particules grossières. Il dépend de la densité des fibres. Le fait de filtrer les particules atmosphériques par tamisage a un effet minime dans la mesure où la plupart des particules sont inférieures à 0,1 µm.

IMPACT PAR INERTIE

Plus un objet est lourd et rapide, plus celui-ci a de difficultés à changer d’intertie. Les particules ont tendance à se déplacer de façon uniforme en ligne droite. Dans la pratique, cela implique que les gros-ses particules ne peuvent pas suivre les lignes de courant autour de la fibre et qu'elles entrent alors en collision avec cette dernière. Le recueil des particules au moyen de l'impact par inertie augmente lorsque la vitesse de l'air aug-mente et lorsque la taille ou la masse de la particule est plus importante. Plus la matière filtrante est épaisse, plus la particule risque de frapper une fibre et d'être interceptée.

ATTRACTION ÉLECTROSTATIQUE

Les fibres polymères sont chargées électrostatiquement. Elles se chargent au cours de la production. Les filtres réalisés dans cette matière utilisent un mécanisme électrostatique au lieu des principes méca-niques décrits plus tôt. L'effet électrostatique, qui dépend de la charge des fibres et des particules, augmente à une vitesse d'air réduite. Les aérosols présents dans l'atmosphère (particules solides fines, gouttelettes ou gaz) réduiront rapidement la charge électrostatique, et parce que les fibres sont grossières, leur efficacité peut diminuer fortement. Plusieurs études ont montré que la capacité de ces filtres à air à éliminer les particules baisse rapidement dans des conditions réelles d'exploitation.

DIFFUSION

Le mouvement aléatoire des molécules d'air (mouvements browniens **) affecte les particu-les dont la taille ne dépasse pas 1 µm. Lorsque les particules se déplacent, il y a plus de chan-ce qu'elles rencontrent une fibre dans un filtre. Plus les particules sont petites, plus l'effet de diffusion est grand, lequel augmente également à mesure que la vitesse de l'air ralentit à tra-vers le filtre, et lorsqu'un plus grand nombre de fibres fines sont utilisées.

Efficacité totale de la filtration particulaireL'effi cacité de fi ltration des particules est donc le résul-tat des différents mécanismes de fi ltration. La sédimen-tation par gravité, le tamisage et l'impact par inertie auront un effet plus important sur les grosses particules, tandis que l'effet de diffusion augmente avec des par-ticules plus petites. En conséquence, il est plus diffi cile de fi ltrer une taille de particule spécifi que. Selon la vi-tesse de l'air et le média fi ltrant, la taille de particule de 0,1-0,3 μm est la plus diffi cile à capter dans un fi ltre. C'est ce que l'on désigne sous le nom de «  taille de particule la plus pénétrante » ou MPPS (Most Penetrating Particle Size).

Détail intéressant  : à l'exception de l'attraction élec-trostatique, la fi ltration destinée à éliminer les parti-cules de référence standard en Europe selon la norme EN 779 (0,4 μm) n'est pas affectée par la vitesse de l'air étant donné que l'interception constitue le principal mécanisme pour recueillir cette taille de particule. La fi ltration devient plus effi cace à mesure que la vitesse augmente pour les particules supérieures à 0,4 μm, mais augmente à des vitesses plus faibles lorsque des parti-cules inférieures à 0,4 μm sont captées.

Gaz et filtres moléculairesLes particules en suspension dans l'air nous fascinent et nous pouvons au fond éliminer dans l'air toutes les par-ticules atmosphériques, quels que soient leur nombre, leur taille, leur forme et leurs propriétés. Mais les gaz et les molécules passent à travers les meilleurs fi ltres à air. Les molécules sont 1  000 à 10  000 fois plus petites que les particules et elles existent généralement dans des concentrations beaucoup plus élevées.

Comment pouvons-nous éliminer ces molécules incroyablement minuscules  ? En utilisant simplement les lois qui régissent le comportement des molécules gazeuses. Par exemple, les molécules gazeuses ne sup-portent pas d'être à différentes concentrations dans un même espace  ; elles essaient d'équilibrer la concen-tration. Lorsque les molécules gazeuses frappent un adsorbant, comme le charbon actif, qui possède une très grande surface, elles se diffusent (équilibrent la concen-tration de gaz) en recherchant le carbone et en se fi xant à sa surface (pour plus d'informations, voir l'article sur la fi ltration moléculaire, pages 4-5).

*) La force de Van der Waals est la somme des forces d'attraction ou de répulsion entre les molécules.

**) Le mouvement brownien est un modèle mathématique utilisé pour décrire la façon dont les particules entrent en collision avec d'autres et se déplacent à des vitesses différentes et dans des directions aléatoires.

Particule Média Flux d'air

10 AirMail N° 2 2013

L'ACTUALITÉ EN BREF

Les gardes-frontière finlandais élèvent la sécurité maritime à un nouveau niveau d'excellence en installant les filtres à air Camfil sur le « Turva », un navire de garde côtière spécialement conçu qui effectuera des patrouilles dans la mer Baltique. Le rôle principal de ces filtres consiste à garantir un air sain et propre à l'équipage, pendant des missions qui peuvent parfois s'avérer périlleuses.

Depuis quelques années, le nord de la Baltique connaît un trafic maritime intense. Chaque jour, environ 60 bateaux-citernes et cargos naviguent dans cette zone, principalement entre Saint-Pétersbourg et l'Europe. On recense également environ 40  navires à passagers, essentiellement dans la zone comprise entre Tallinn, Helsinki et Stockholm.

Pour sécuriser cette zone maritime, les gardes-frontière finlandais vont mettre en service le Turva (terme finlandais qui signifie « sûr ») à la fin de l'année 2013. Ce navire à toute épreuve et conçu pour effectuer des patrouilles en haute mer sera affecté à diverses tâches, notamment la récupération de produits chimiques et pétroliers, les opérations de recherche et de sauvetage, le remorquage d’urgence, les projets de recherche et les missions sous-marines.

Les exigences en termes de respect de l'environnement, de navigabilité, de rendement énergétique et de sécurité de fonctionnement en cas d'accident ont largement été prises en compte lors de la conception de ce navire écologique, depuis le choix du carburant et des machines jusqu'à la sélection des filtres à air permettant d'éliminer les polluants et contaminants dangereux qui pourraient se répandre dans le système de ventilation du Turva.

Une solution de filtration personnaliséeCamfil a fourni les filtres qui servent à protéger la ventilation en cas d'accident chimique et pendant les missions de récupération de produits pétroliers. Tous les caissons de filtres sont fabriqués en acier inoxydable et sont faits d’une seule pièce. Un processus de filtration à quatre étages est mis en œuvre  : l'air est préfiltré dans des filtres à poches Hi-Flo F9 de classe ATEX II 2 GD IIB afin d'éliminer les particules, la poussière, la fumée et la condensation. Les étages deux et trois sont des filtres moléculairesà charbon actif à large spectre. Un équipement per-fectionné est utilisé pour contrôler et analyser la qualité de l'air ambiant, et ces filtres peuvent être activés rapidement, en fonction du type de contamination moléculaire à l'extérieur du navire.

Des filtres HEPA de classe ATEX II 2 GD IIB sont en dernier étage de filtration. Ils offrent une surface filtrante extrêmement étendue et efficace (classe H14).

Des phases de tests et d'ingénierie pousséesC'est STX Finland qui a conçu ce navire ultra-perfectionné (96 mètres de long sur 17 mètres de large), en association avec le corps des gardes-frontière et des organismes publics finlandais. La fabrication a eu lieu sur le chantier naval de la société, à Rauma.

Les spécialistes en filtration moléculaire de toute l’Europe, de chez Camfil, ont conçu ces filtres, en étroite collaboration avec les gardes-frontière, le chantier naval de STX à Rauma et le SYKE (Institut finlandais de l'environnement). En raison de leur classification Germanischer Lloyd (GL), très stricte en termes de qualité et de sécurité, ces composants critiques ont été soumis à des procédures de test extrêmement spécifiques (tests de résistance aux gaz et aux vibrations) dans les laboratoires d'organismes tiers, notamment VTT Expert Services Oy à Espoo, en Finlande.

Un air plus sain pour des mers plus sûres

AirMail N° 2 2013 11

Classée parmi les meilleures univer-sités au monde, l'Imperial College de Londres est une institution scienti-fique renommée pour son excellence en matière d’enseignement et de recherche.

Cette recherche de l'excellence s'exprime également à travers le programme CONCOM, qui vise à optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments du campus de manière à réaliser des économies d'énergie, à réduire les coûts et à limiter les déchets.

La réduction de la consommation énergétique des systèmes de ventila-tion constitue une priorité. C'est dans cet objectif que l'Imperial College a chargé ABS Consulting et Camfil de tester les filtres à air des unités de traitement d'air installées dans les bâtiments Sir Alexander Fleming et de biochimie.

Dans le cadre de ce test, les filtres à air existants ont été remplacés par des filtres Hi-Flo™ F7 12  poches à fort rendement énergétique et qui présentent une large surface fil-trante. La position des filtres a éga-lement été modifiée. Ces tests ont été concluants, avec une réduction de 7  % de la consommation d'éner-gie et une amélioration de la qualité de l'air intérieur. La durée de vie des filtres a également été augmentée, permettant ainsi de réduire le volume de déchets.

«  Nous procédons actuellement au remplacement des filtres sur tout le campus, et nous espérons économi-ser environ 60  000  EUR (50  000  £) par an, ce qui équivaut environ à 250 tonnes de CO2, » explique Dimi-tra Diamantopolous, directrice d’ABS Consultin.

L'Imperial College souhaite réduire son empreinte carbone de 20  % en 2014, et la réduction des émis-sions de carbone obtenue grâce aux filtres à fort rendement énergétique de Camfil va aider l'institution à atteindre cet objectif.

Les filtres basse consommation plébiscités à l'Imperial College de Londres

12 AirMail N° 2 2013

L'ACTUALITÉ EN BREF

Camfil Power Systems fabrique des systèmes d'admission d'air, des systèmes acoustiques et des systèmes d'absorption pour turbines à gaz et autres turbomachines utilisées dans les sec-teurs de la génération d'énergie, du pétrole et du gaz.

Ces systèmes sont installés par milliers de par le monde. Ils fonctionnent 24 h sur 24 dans des environnements industriels, désertiques, offshore, ruraux et arctiques, ce qui nécessite une fiabilité et une efficacité sans faille.

Dans de telles conditions, les filtres d'admission d'air sont mis à rude épreuve, et si, pour une raison ou une autre, l'un des filtres se met à dysfonctionner, cela peut entraîner une immo-bilisation coûteuse pour l'opérateur de la turbine. C'est ce qui explique le rôle crucial des tests de simulation dans le cadre de la conception et de l'optimisation des filtres.

Banc d'essaiConçu par Camfil, le banc d'essai permet de tester les filtres à air de turbine en simulant les conditions climatiques diffi-ciles qui caractérisent les environnements où les turbines sont souvent installées.

Il permet aussi de contrôler les principaux paramètres de fonctionnement, notamment la pression différentielle, la capa-cité de rétention de la poussière, l'efficacité après différentes phases d'accumulation de poussières ainsi que l'efficacité moyenne,la capacité à éliminer le sel et à résister aux embruns.

L'appareil permet également de réaliser des prototypes, de vali-der des produits, d'évaluer des produits en cours d'utilisation et de réaliser des tests R&D.« Tout en contrôlant la perte de charge et l'efficacité du filtre, nous pouvons surveiller l'humidité relative et les change-ments de température, mais également tester les réactions en cas d'accumulation de poussières et de pulvérisation d'eau de mer  », explique Richard Ringström, chef de produits chez Camfil Power Systems. « Nous pouvons simuler tous les para-

mètres. C'est pourquoi nous avons surnommé ce banc d'essai « The Stormbringer » : il est vraiment complet. »

Des tests entièrement automatisésLe banc d'essai contient des conduits amovibles, qui reposent sur un système de support de filtre universel. La procédure de test pour l’accumulation de la poussière et la perte de charge est entièrement automatisée . Il en va de même pour la génération de particules de sel et de DEHS à des niveaux prédéfinis. La température et l'humidité peuvent également être modifiées, ainsi que la perte de charge sur un filtre de test et la taille de particule à utiliser pour effectuer les mesures.

«  Grâce à nos équipements de test automatisés, nous pou-vons faire des tests standardisés 24 h sur 24, » déclare Kenny Hedlund, ingénieur développement pour Camfil. « Un filtre est testé jusqu'à 50 heures, et un cycle de test peut durer jusqu'à neuf jours. Par exemple, dans le cadre d'un système de filtra-tion à trois étages destiné à l'un de nos clients OEM, nous avons récemment utilisé le banc d'essai pour optimiser la classe d'effi-cacité des filtres à chaque étage. »

CapacitéLe débit du banc d'essai varie entre 1 700 et 30 000 m3/heure, et sa pression différentielle entre zéro et 12 000 Pa. Le banc de test permet de simuler des vents pouvant aller jusqu'à la tempête et soumettre les filtres de turbine à une charge jusqu'à 400 kg. Trois filtres statiques équipés de cassettes peuvent être testés, ainsi qu'un module d'impulsion horizontal autonettoyant ou un module d'impulsion vertical.

Le banc d'essai offre d'autres avantages importants pour les clients  : il permet à Camfil Power Systems de développer rapidement des prototypes de filtres pour turbines à gaz et de nouveaux produits pour s'adapter à l'évolution des exigences et des environnements d'exploitation, dans un secteur d'activité où les turbines à gaz haute performance doivent être protégées contre l'érosion et l'encrassement ; ceci afin d'améliorer le ren-dement et la rentabilité de production, mais aussi d'augmenter les périodes de fonctionnement tout en réduisant les émissions polluantes.

Notre banc d’essai sait tout faire !Besoin de tester la résistance de votre filtre pour turbine à gaz ?

Les équipements de test perfectionnés du centre de recherche de Camfil en Suède (le Tech Center de Trosa) permettent aux clients de faire tester les filtres pour turbines à gaz à l'aide d'un banc d'essai spécialement conçu et dans des conditions de simulation très variées (de la mousson jusqu'aux tem-pêtes désertiques, en passant par toutes les conditions humides et difficiles). Le fait d'effectuer les tests de manière anticipée permet de contrôler le fonctionnement du filtre et évite les éventuelles perturbations ultérieures sur le site. Ces tests permettent également d'identifier les possibilités d’améliorer les performances. Le banc développé par Camfil pour tester et contrôler les systèmes d'arrivée d'air (appelé « Stormbringer » ou le « simulateur de tempête » en français) n'a pas d'équiva-lent dans le secteur de la filtration de l'air.

« En effectuant des simulations, nous pouvons étudier les performances des filtres, mais également tester la résistance et la durabilité des filtres pour turbines à gaz dans les conditions ambiantes les plus difficiles. »

Richard Ringström, Chef de produit chez Camfil Power Systems.

AirMail N° 2 2013 13

CAMCLEANER CITY ET CITYCHECK

CamCleaner City est un purifi-cateur d'air mobile qui utilise un système de filtration à trois étages pour éliminer les particules et les polluants gazeux dans les espaces intérieurs. Avec sa taille réduite et sa faible empreinte carbone, cette unité s'installe très facilement dans la plupart des installations et locaux.

CamCleaner City est le seul purifi-cateur d'air du marché capable de filtrer tous les polluants, y compris les particules inertes, les micro-organismes, les allergènes, les composés organiques volatiles (COV) ainsi que les petites et grosses particules.

CityCheck. Ce kit d'analyse de l'air développé par Camfil permet de prélever des échantillons et de contrôler la qualité de l'air intérieur. Un laboratoire chimique analyse les échantillons prélevés, et les clients reçoivent un rapport détaillé qui contient un diagnostic complet sur la qualité de leur air intérieur. Ils peuvent ainsi savoir si les concentra-tions de polluants gazeux sont trop élevées dans l'air qu'ils respirent. Ce rapport peut également s'avérer utile pour effectuer des mesures de filtration supplémentaires.

L’abrasion de l'aluminium est un processus de finition de surfaces qui génère des poussières hautement ex-plosives. Lorsqu'une société implan-tée sur la côte ouest de l'Écosse a été confrontée à des problèmes avec ses dépoussiéreurs humides, elle a fait appel à Russell Consulting Scotland Ltd et Camfil Air Pollution Control (APC) pour trouver une solution permettant de traiter la poussière de façon efficace, d'améliorer l'environ-nement de travail et de réduire les coûts de maintenance.

Le client final, une entreprise lea-der sur son marché dans les secteurs de l'avionique et de l'automobile, fait partie des trois plus importants four-nisseurs de systèmes au monde pour les composants moteur, notamment les systèmes de pistons, les compo-sants de cylindres et les soupapes d'échappements. Dans ses instal-lations écossaises, il fabrique des coussinets de précision destinés au secteur automobile.

Les dépoussiéreurs utilisés pour contrôler la poussière générée au cours de l’abrasion de l'aluminium étaient bruyants et inefficaces, et ils

devaient être nettoyés au moins une fois par semaine. Mais le problème le plus important était leur absence de conformité aux réglementations na-tionales écossaises sur les émissions.

Une solution personnaliséeRussell Consulting, une société spé-cialisée dans les systèmes de ventila-tion, a contacté Camfil APC afin de trouver la solution la plus appropriée pour répondre aux besoins de ce client.

Camfil APC a proposé un système de dépoussiérage high tech et person-nalisé reposant sur un dépoussiéreur Gold Series™ GS16 à profilé d'arrêt intégral.

Grâce à cette disposition, d'impor-tants volumes de poussières d'alumi-nium sont éliminés avant que l'air ne passe par les cartouches filtrantes au charbon HemiPleat™ Gold Cone™ du dépoussiéreur.

Cette solution permet de réduire l'accumulation de poussières sur les cartouches tout en augmentant la durée de vie du filtre. Par semaine, ce sont plus de 1 000 kg de matière qui sont ainsi collectés dans le dépous-siéreur grâce à trois vannes rotatives

installées dans des sacs souples d'une capacité d'un mètre cube.

Conforme à la norme ATEXConforme à la directive de l'UE (ATEX) pour les équipements desti-nés à être utilisés sur les lieux de tra-vail où peuvent se former des atmos-phères explosives, le système inclut une plateforme d'accès et un varia-teur de vitesse économe en énergie contrôlé au moyen d'un indicateur de charge différentielle.

Les opérateurs sont aujourd'hui pro-tégés des poussières générées pendant le processus d'abrasion. La solution

GS16 contribue à améliorer l'environ-nement de travail et à réduire les coûts de maintenance. Elle a également permis au client de se conformer aux réglementations sur les émissions de la Scottish Environment Protection Agency (SEPA).

Les immobilisations imprévues sont également évitées  : il n'est plus nécessaire d'interrompre chaque semaine la production pour nettoyer le dépoussiéreur comme c'était le cas avec les anciens modèles de dépous-siéreurs.

De l’abrasion sans poussière

Le dépoussiéreur Gold Series GS16 est installé en extérieur, ce qui permet de gagner de l'espace, de réduire le niveau sonore et d'obtenir un environnement de travail plus propre.

La filtration moléculaire devient mobile !Premier purificateur d'air mobile au monde à utiliser un système de filtra-tion moléculaire, le CamCleaner City a été utilisé en France pour résoudre cer-tains problèmes importants concernant la qualité de l'air intérieur. Les deux cas décrits ci-après montrent brièvement comment le nouveau CamCleaner City s'est révélé être une solution simple, rapide et efficace pour éliminer les odeurs désagréables et les gaz, contri-buant ainsi à améliorer considérable-ment l'environnement de travail pour les occupants des bâtiments concer-nés. Dans un cas, il a même permis de réduire les concentrations de formaldé-hyde néfastes pour la santé enregistrées dans les locaux.

EADS (European Aeronautic and Defence Company), leader mondial dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et des services associés, possède un immeuble de bureaux à Suresnes,

près de Paris, où les employés ont commencé à se plaindre de mauvaises odeurs et d'une qualité d'air médiocre.

À l'origine de ces désagréments, le système de plomberie de l'immeuble. Au quatrième étage, une mauvaise odeur due à la colle utilisée pendant la réno-vation du premier étage a également été constatée. Ces odeurs ont eu un impact négatif en termes d'efficacité du person-nel et ont entraîné des coûts de main-tenance supplémentaires engendrés par le nettoyage poussé du système de plomberie de l'immeuble (réamorçage des syphons).

Après avoir étudié la situation, Camfil France a installé un purificateur d'air CamCleaner City nouvelle génération sur le palier de l'escalier conduisant au quatrième étage.

L'élimination des odeurs via CamClea-ner a apporté plusieurs avantages, parmi lesquels l'amélioration de l'environne-ment de travail et de la qualité de l'air in-térieur pour le personnel et la réduction des travaux de maintenance du système de plomberie pour la société de gestion de l'immeuble.

Filtrer le formaldéhydeDans l'immeuble de bureaux de l'Office national des anciens combattants et vic-times de guerre (ONAC) situé à Metz, les employés ont signalé des maux de tête pendant leurs heures de travail. Cam-fil France a contrôlé la qualité de l'air intérieur dans cinq bureaux à l'aide du kit CityCheck de Camfil. Les résultats ont montré une qualité médiocre dans quatre bureaux, en raison de concen-tration de formaldéhyde d'environ 40 μg/m3, soit quatre fois la valeur limite autorisée (10  μg/m3) stipulée dans les directives sanitaires de l'OMS (Organi-sation Mondial de la Santé).

Camfil France a installé un Cam-Cleaner City équipé à la fois de filtres moléculaires pour le formaldéhyde et de filtres particulaires HEPA H13. Après leur installation, la concentration de formaldéhyde est passée à un niveau sûr. Cette solution a également permis d'éliminer les maux de tête et les symp-tômes allergiques des employés, qui ont également remarqué une nouvelle « sensation d'air frais » dans les locaux.

14 AirMail N° 2 2013

Aux États-Unis, la société Watts® Technologies fabrique des compo-sants de traitement de l'eau à par-tir de matériaux à faible teneur en plomb. En 2013, elle a inauguré une fonderie à la pointe de la technologie sur son site de 17 hectares à Franklin, dans le New Hampshire.

Watts s'attaque au problème despoussières et fumées émises par la fonderie

L’ACTUALITÉ EN BREF

Inaugurée dans les années 1970, la fonderie d'origine du site a été équipée en 2009 du dépoussiéreur Gold Series™ GS96 de Camfil Air Pollution Control, qui a été installé sur une machine de débourrage afin d'éliminer le sable des pièces de fonte, une application difficile. Une unité GS12 a également été installée sur les chaînes de peinture en poudre, où Watts rencontrait des problèmes avec les autres unités de récupération des poussières. Ventilation Control Products, Inc. et Camfil APC ont conçu ces installations performantes et ont également été choisis pour dévelop-per les solutions de contrôle de la pollution de l'air de la nouvelle installation.

Garantir un environnement de travail propre et assurer la sécurité des employés tout en répondant de manière effi-cace aux demandes des clients, telles étaient les priorités lors de la création de cette nouvelle fonderie écologique qui utilise du sable et met en œuvre des opérations de coulage et de finition. Le sable et l'argile sont utilisés pour fabri-quer des pièces coulées, ce qui génère de la poussière, et la finition des pièces coulées génère beaucoup de poussière de meulage de bronze. Les installations sont également équipées de fours de fusion qui provoquent de la fumée qui doit être recueillie.

La solution APCTrois dépoussiéreurs Gold Series ont été installés dans la nouvelle fonderie et sont aujourd'hui utilisés pour la plu-part des opérations réalisées chez Watts, apportant ainsi de

nombreux avantages en termes de bien-être des employés et d'amélioration du processus de fabrication en général.

S'appuyant sur son expérience tirée d'applications plus exigeantes dans le secteur minier, Camfil APC a installé un GS108 équipé d'un orifice d'extraction de manière à pou-voir traiter les volumes importants de sables qui pénètrent à l'intérieur du dépoussiéreur. Ces sables sont difficiles à traiter en raison du taux élevé d'humidité et d'argile. En outre, le dépoussiéreur élimine complètement les silicates de molécules aéroportées et les poussières susceptibles de contaminer le lieu de travail.

Pour le système de fusion du métal, une unité GS96 équi-pée d'un dispositif permettant de piéger les étincelles et donc de limiter les risques d'incendies a été installée. Cette unité est utilisée au cours des différentes étapes du meu-lage. Une troisième unité Gold Series (modèle GS72) a été installée pour les processus de finition, en particulier pour le meulage des métaux et l'abrasion par projection, qui génèrent une grande quantité de poussières.

Tous les Gold Series installés dans la nouvelle fonderie sont équipés d'un système qui permet de moduler la vi-tesse du ventilateur et de maintenir une pression statique constante au fur et à mesure que la charge du filtre change. Cette solution permet d'économiser énormément d'efforts tout en augmentant la durée de vie du filtre. Les indica-teurs de niveau de silos et les capteurs de rotation évitent les immobilisations et rendent les unités plus simples à entretenir.

Réduire les coûts de chauffageLes filtres HEPA installés sur les modèles GS72 et GS108 laissent l'air passer à l'intérieur de la fonderie, ce qui per-met de réduire les coûts de chauffage pendant les hivers rudes du New Hampshire. Chaque Gold Series déplace entre 1 415 et 1 699 m3 d'air par minute, et cet air peut en-suite être réacheminé à l'intérieur de l'installation pour chauffer le bâtiment. Watts a ainsi pu économiser sur les systèmes de traitement d'air neuf, mais également sur les énormes coûts énergétiques associés à leur exploitation.

Les dépoussiéreurs ont également contribué à rendre l'environnement de travail plus propre, de sorte qu'aucun équipement respiratoire n'est nécessaire dans la zone de traitement des sables. Les employés de Watts tra-vaillent ainsi dans des conditions plus confortables et plus agréables.

AirMail N° 2 2013 15

L'ACTUALITÉEN BREF

Nouvelle confirmation des dangers de la pollution de – l'airUn document publié dans les revues The Lancet et The Lancet Oncology à la fi n du premier semestre de l'année 2013 est venu confi rmer une nouvelle fois les effets négatifs sur la santé de l'exposition à la pollution de l'air.

Selon les conclusions d'une étude menée dans neuf pays européens, la pollution de l'air aug-mente le risque de cancer du poumon, et ce même à des niveaux inférieurs à ceux recommandés par l'Union Européenne (25  μg/m3 pour les particules PM2,5 et 40  μg/m3 pour les particules PM10). La limite recommandée en Europe est encore supé-rieure aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé qui est de 10 μg/m³ pour les particules de PM2,5. Toutefois, l'OMS n'a identi-fi é aucun niveau d'exposition sans danger pour l'homme au-dessus de 8 μg/m3.

Un risque accru de cancer du poumonL'étude a examiné les effets d'une exposition pro-longée aux émissions d'oxydes d'azote et aux parti-cules PM2,5 et PM10 . Les chercheurs ont découvert que pour chaque augmentation de 5  μg/m3 de la pollution aux PM2,5, le risque de cancer du pou-mon augmente de 18  %. Pour une augmentation

de 10 μg/m3 de la pollution aux PM10, ce risque est accru de 22 %.

À l'origine de crises cardiaquesSelon la seconde étude, la pollution de l'air est à l'origine de défaillances cardiaques. S'appuyant sur les données de patients atteints de troubles cardiaques dans 12 pays, l’étude porte sur les effets d'une exposition à la pollution par monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, ozone et particules PM2,5 et PM10.

Exposées à ces gaz et aux fi nes particules pro-venant des gaz d'échappement des véhicules, les personnes dont le cœur est fragile sont plus sus-ceptibles de contracter une défaillance cardiaque. Ces polluants sont par ailleurs particulièrement dangereux car ils ont tendance à pénétrer dans les poumons et le sang.

Dans les secteurs des Life Science et agroalimen-taire, les fabricants ont établi de nouvelles normes quant à la qualité des produits et exigent un air d'une grande propreté en raison des caractéris-tiques spécifi ques des processus de fabrication complexes.

Essentiel à la production, un air propre est vital pour l'activité. La production de produits bio-pharmaceutiques ou alimentaires impliquent de bonnes pratiques de fabrication dans des environ-nements rigoureusement contrôlés où la moindre petite particule indésirable peut être dévastatrice, entraînant contamination, altération des produits et augmentation des coûts.

Afi n de satisfaire à ces exigences strictes en termes de propreté et de sécurité, Camfi l propose la gamme de produits ProSafe pour répondre aux besoins de fi ltration les plus exigeants, notam-ment en ce qui concerne la sécurité, la traçabilité, la certifi cation et les audits.

La gamme ProSafe offre de nombreux autres

avantages, parmi lesquels une grande effi cacité, des économies d'énergie, ainsi qu'une mainte-nance et une installation faciles.

ProduitsLa gamme comprend les modèles Opakfi l ProSafe, Hi-Cap ProSafe et Hi-Flo ProSafe. Destinés à des systèmes de climatisation et à la préfi ltration des salles propres, ces fi ltres à air sont tous conçus pour satisfaire à des exigences de sécurité parti-culières.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à la gamme ProSafe sur notre site Web www.camfi l.fr. Vous y trouverez la brochure de la gamme de fi ltres ProSafe, des fi ches produits, ainsi que des certifi cats téléchargeables au format PDF. Vous pouvez également scanner le code QR ci-des-sous avec un appareil mobile.

Scannez le code QR avec votre appareil mobile pour obtenir des certifi cats d'audits qualité et des informations techniques sur tous les fi ltres ProSafe.

Des processus propres et sûrs avec ProSafe™

AirMail N° 2 2013 15

Le groupe Camfi l est à l'honneur dans l'édition  2013 du Global Compact International Yearbook, une publication qui présente des entreprises qui mettent en application les principes du Pacte Mondial des Nations Unies et qui soutiennent le développement durable.

Ce document couvre les principaux problèmes rencon-trés en termes de développement durable. Les réussites de Camfi l dans le domaine de la fi ltration de l'air sont également décrites dans la section «  Good Practices  » d'un article intitulé « Buildings need effective air fi lters », qui explique par ailleurs que l'emploi de systèmes de fi l-tration de l'air économes en énergie permet de réduire les coûts de ventilation tout en améliorant la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments.*

«  Un système effi cace de fi ltration de l'air représente l'une des technologies propres les plus simples, économes et faciles à mettre en œuvre pour réduire la consomma-tion d'énergie des systèmes de ventilation des bâtiments tout en augmentant la qualité de l'air intérieur. Nous souhaitons souligner que les fi ltres à air éco-conçus de Camfi l peuvent faire la différence en termes de conser-vation de l'énergie, de protection de la santé et de soutien aux efforts globaux contre le changement climatique », a déclaré Myriam Tryjefaczka, Responsable du développe-ment durable pour Camfi l.

*La contribution de Camfil se trouve aux pages 112 et 113. Vous pouvez télécharger gratuitement une copie du Yearbook sur www.camfil.com ou www.globalcompactyearbook.com.

DES FILTRES CONTRE LA POLLUTION URBAINE

Pour bénéficier d'une meilleure qualité de l'air intérieur, des recherches ont confirmé la néces-sité de « laisser la ville dehors » dans les cen-tres urbains. À cet effet, Camfil a développé la gamme de filtres moléculaires « City » compo-sée des modèles City-Flo XL, CityCarb, City-Flo et CitySorb.

Ces filtres associent dans un même produit un filtre à particules haute performance à un filtre à charbon à large spectre de grande efficacité. Particulièrement efficaces contre les particules, les fumées et les odeurs de gaz d'échappement, ils contiennent par ailleurs du charbon très actif capable d'éliminer un large éventail de composants organiques volatils et même l'ozone.

Avantages de la filtration économe en énergie expliqués dans la nouvelle édition du Global Compact Yearbook

L'objectif principal de Clean Air in London (CAL) est de se confor-mer pleinement aux directives de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne la qua-lité de l'air à Londres et ailleurs. La priorité immédiate est par ailleurs donnée au renforcement des lois en matière de qualité de l'air à Londres en 2013 et au-delà.

Pour aider la population à appré-hender les dangers de la pollution de l'air et remédier à l'ignorance générale quant aux risques pour la santé, CAL a développé une appli-cation gratuite pour iPhone et iPad qui, à l'aide d'un «  indice Clean Air in Cities  » innovant, entend attirer l'attention sur l'impact sur la santé des britanniques d'une exposition à long terme à la pollution atmosphé-rique. Quatre lieux à proximité sont également affi chés et les utilisateurs peuvent en sélectionner d'autres.

L'application affi che la concen-tration annuelle moyenne, pondé-rée en fonction de la population,

des particules atmosphériques dangereuses (total des particules PM2,5)* dans des zones et des régions précises, mais également pour toute l'Angleterre. Elle in-dique également une estimation en pourcentage des morts imputables à une exposition à long terme à ces particules PM2,5 liées à l'activité humaine.

Des filtres performants disponibles«  Des fi ltres performants par-viennent à capturer les particules ultra fi nes (2,5  μm de diamètre et moins) qui sont les plus dange-reuses parce qu'elles pénètrent dans nos poumons et dans la cir-culation sanguine qui les conduit directement à nos organes vitaux et fragiles. », a déclaré Bill Wilkinson, Directeur Général de Camfi l UK.

«  Nous passons plus de 90  % de

notre temps à l'intérieur et l'air in-térieur peut être jusqu'à 50 fois plus pollué que l'air extérieur. Chaque jour, nous mangeons environ 1  kg de nourriture, buvons environ 2  litres de liquides et respirons 25 kg d'air. L'utilisation de fi ltres à air de grande qualité garantit que l'air que vous respirez sur votre lieu de travail est aussi pur que l'eau que vous buvez. »

Sensibiliser la populationAu Royaume-Uni, la pollution de l'air est, après le tabagisme, le plus grand facteur de risque pouvant entraîner une mort prématurée.

« Il est crucial d'avertir la popula-tion sur les dangers de la pollution de l'air et de les conseiller sur la meilleure façon de se protéger et

de réduire la pollution pour leur propre bien mais aussi pour celui des autres. Cet indice et cette appli-cation peuvent inciter les gens à ré-duire leur exposition quotidienne à la pollution de l'air intérieur et ex-térieur  », a déclaré Simon Birkett, fondateur et directeur de CAL, lors du lancement de l'application.

Birkett souhaiterait que l'Agence européenne pour l'environnement ou l'Organisation mondiale de la Santé soutienne une diffusion mondiale de l'application. Selon lui, cette application et l'indice « Clean Air in Cities » sont les pre-miers outils à signaler un risque sanitaire public à long terme.

L'application de Clean Air in London met l'accent sur les dangers des particules PM2,5

COMMENT PUIS-JE L'UTILISER ?

Vous pouvez télécharger l'application « Clean Air in Cities » sur l'App Store d'Apple accessible à l'adresse http://itun.es/i6xj69k.

CAL (www.cleanairinlondon.org) espère très prochainement créer une version pour ordinateur de bureau. Camfil est le sponsor principal de Clean Air in London et soutient principalement cette campagne afin de permettre aux citoyens de mieux appréhender la question de la qualité de l'air intérieur.

*Le taux recommandé actuellement par l'OMS est de 10 µg/m3, bien qu'aucun taux acceptable d'exposition humaine aux particules PM2,5 n'ait été atteint avant 8 µg/m3 et les valeurs inférieures.

COMMENT PUIS-JE L'UTILISER ?

Vous pouvez télécharger l'application « Clean Air in Cities » sur l'App Store d'Apple accessible à l'adresse http://

CAL (www.cleanairinlondon.org) espère très prochainement créer une version pour ordinateur de bureau. Camfil est le sponsor principal de Clean Air in London et soutient principalement cette campagne afin de permettre aux citoyens de mieux appréhender la question

www.camfil.fr