lettre le réseau auteo avril 2010

4
Avec déjà plus de 1200 heures de formation délivrées, 12 PME engagées et 19 Gembas Walks planifiés, AUTÉOLean confirme son succès et lance une 3ème session de formation : démarrage le 27 mai. La nouveauté : les formations Lean Manager se feront à présent en entreprise, pour favoriser la complémen- tarité entre la théorie et la pratique. Sotira, Capelec, Bretagne Ateliers, Vollmer et Gleman Concept Car, se sont déjà engagés dans ce programme : rejoignez-les ! > Quelques places sont encore disponibles, renseignements auprès de Marc Bergeon : [email protected] - 06 48 55 17 01. PRéPARER LA REPRISE Immersion au cœur de la Formation APA La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - avril 2010 EDITO Une décennie de formations mutualisées. Depuis près de 10 ans, AUTÉO organise pour les entre- prises de l’Ouest des formations mutualisées. L’enjeu est simple : acquérir les compétences néces- saires aux exigences de la filière et ce, au meilleur prix qui soit. Pour cela, nous vous avons adressé en fin d’année dernière le catalogue des formations AUTÉO. La spécificité ? Elles ont été suivies, validées et recommandées par nos adhérents pour la qualité de leur contenu et l’adaptation aux exigences de l’automobile. La formation APA que nous présen- tons dans cette édition en est un excellent exemple. L’ensemble de nos collaborateurs (permanents et intérimaires) a suivi ce module. Cela nous a permis une appropria- tion de la culture Faurecia en un temps record. Déployée avec le même succès dans d’autres sociétés du réseau elle permet d’accroître l’employabilité par la connaissance d’outils et de valeurs communes. Frédéric PHILIPPOT Directeur de site FAURECIA Crevin 13 En Bref > 5/05 : Visite du centre de tri de la Poste (Saint-Jacques de la Lande) > 19/05 : Gemba walk (Etik Ouest) > 25-26/05 : formation sensibilisation à l’ergonomie avec la CRAM > 1/06 : A. G.AUTÉO, avec la participation des représentants de la PFA, Patrick BLAIN et Patrice ANDRE > 8/06 : Gemba walk (CEQUAD) > 27/05 & 10/06 : Lancement du Gpe 3 Formation Dirigeants Lean inscriptions ouvertes à tous > 16 juin : Gemba walk (Sadex Embrayages) > 21-22/06 : Lancement du Gpe 3 Formation Lean Manager inscriptions ouvertes à tous AUTéO, centre de formation agréé depuis 2001, organisait pour la première fois du 15 au 19 mars la Forma- tion Agent de Production Automobile (APA) en partenariat avec Manpower Nouvelles Compétences, filiale de Manpower qui développe des programmes en étroite collaboration avec les entreprises. Retour sur une semaine riche en enseignements. FORMATION AUTéOLEAN : LANCEMENT DU 3 èME GROUPE Vos compétences, c‘est votre performance !

Upload: auteo-auteo

Post on 31-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Lettre Le Réseau AUTEO avril 2010

TRANSCRIPT

Avec déjà plus de 1200 heures de formation délivrées, 12 PME engagées et 19 Gembas Walks planifiés, AUTÉOLean confirme son succès et lance une 3ème session de formation : démarrage le 27 mai.La nouveauté : les formations Lean Manager se feront à présent en entreprise, pour favoriser la complémen-tarité entre la théorie et la pratique.

Sotira, Capelec, Bretagne Ateliers, Vollmer et Gleman Concept Car, se sont déjà engagés dans ce programme : rejoignez-les !

> Quelques places sont encore disponibles, renseignements auprès de Marc Bergeon :[email protected] - 06 48 55 17 01.

PréParer la rePriseimmersion au cœur de la Formation aPa

la lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - avril 2010

EDITO

Une décenniede formations mutualisées.

Depuis près de 10 ans, AUTÉO organise pour les entre-prises de l’Ouest des formations mutualisées. L’enjeu est simple : acquérir les compétences néces-saires aux exigences de la filière et ce, au meilleur prix qui soit.

Pour cela, nous vous avons adressé en fin d’année dernière le catalogue des formations AUTÉO.La spécificité ? Elles ont été suivies, validées et recommandées par nos adhérents pour la qualité de leur contenu et l’adaptation aux exigences de l’automobile.

La formation APA que nous présen-tons dans cette édition en est un excellent exemple. L’ensemble de nos collaborateurs (permanents et intérimaires) a suivi ce module. Cela nous a permis une appropria-tion de la culture Faurecia en un temps record. Déployée avec le même succès dans d’autres sociétés du réseau elle permet d’accroître l’employabilité par la connaissance d’outils et de valeurs communes.

Frédéric PHILIPPOTDirecteur de site FAUrECIA Crevin

N°13

EnBref

> 5/05 : Visite du centre de tri de la Poste (Saint-Jacques de la Lande)> 19/05 : Gemba walk (Etik Ouest)

> 25-26/05 : formation sensibilisation à l’ergonomie avec la CRAM> 1/06 : A. G.AUTÉO, avec la participation des représentants de la PFA, Patrick BLAIN et Patrice ANDRE

> 8/06 : Gemba walk (CEQUAD)> 27/05 & 10/06 : Lancement du Gpe 3 Formation Dirigeants Lean inscriptions ouvertes à tous

> 16 juin : Gemba walk (Sadex Embrayages)> 21-22/06 : Lancement du Gpe 3 Formation Lean Manager inscriptions ouvertes à tous

aUTéO, centre de formation agréé depuis 2001, organisait pour la première fois du 15 au 19 mars la Forma-tion agent de Production automobile (aPa) en partenariat avec Manpower Nouvelles Compétences, filiale de Manpower qui développe des programmes en étroite collaboration avec les entreprises.retour sur une semaine riche en enseignements.

FOrMaTiON aUTéOleaN : laNCeMeNT dU 3èMe GrOUPeVos compétences, c‘est votre performance !

crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
AUTEOLean
crozet
Barrer
crozet
Barrer
retirer le "s" de Gemba
crozet
Texte surligné
remonter le texte pour mettre le mot "démarrage" juste après les 2 points.
crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
formations spécifiques mutualisées.
crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
L'ensemble des collaborateurs Faurecia
crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
culture de l'entreprise

A la tête de CADECAP depuis 2006, William Peronne raconte :« Nous sommes spécialisés dans le décapage industriel sur tout support et dans la passivation inox. Dans notre monde actuel, nous ne pouvons plus gaspiller sans compter : décaper une pièce, c’est la revalo-riser et ainsi éviter de la jeter. Un geste d’autant plus citoyen que nous avons mis au point un nouveau procédé sans chlorure de méthylène, respectueux de l’environnement.Avec un CA de 1,4 M€ en 2009 et l’objectif de le tripler d’ici à 5 ans pour atteindre 4 M€, nous sommes face à un véritable challenge. Toutes les contraintes ont été prises en compte et aujourd’hui nous sommes prêts à relever ce défi !

la démarche aUTéOlean est pour nous une évidenceBien entendu, de telles ambitions nous obligent à nous restructurer, matériellement et humainement, explique le dirigeant. Le programme AUTÉOLean est pour nous une évidence car il nous accompagne dans ce sens. Nous avons déjà engagé une réflexion sur l’optimisation de nos moyens en passant de 2 000 m² à 4 000 m² de surface de travail.S’engager dans une démarche Lean correspond avant tout pour CADECAP à une volonté affirmée de développer un esprit d’entreprise, dans le but d’acquérir des réflexes et des valeurs, en déployant une conscience professionnelle ».

adhérentsau 1er plan

A l’occasion de sa récente arrivée au sein du Réseau AUTEO, Joël CHEVREAU, Directeur du site de Laval, nous présente son Entreprise : “Gévelot possède une expertise reconnue dans les métiers de la Forge (à froid et mi-chaud), du traitement thermique, de l’usinage qui repose sur le savoir faire et l’expérience de ces collaborateurs pour nos clients de l’industrie automobile. Listés parmi les leaders européens, nous réali-sons des process connexes pour la fourniture de composants en acier sur Laval et en aluminium sur notre site de Dold en Allemagne.Le contexte économique difficile de ces deux dernières années a consid-érablement impacté notre activité. Avec - 40% de CA au dernier trimestre de l’année 2008, et une baisse de - 50 % encore au 1er Semestre 2009, il était impératif de rebondir face aux contraintes en les transformant en opportunités.

Un système de management environnemental pour accompagner le changementLe développement Durable est une priorité pour Gévelot et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue basée sur l’observation, le GPS (Gévelot Production Système) ,a permis de développer les échanges ,créant ainsi une nouvelle dynamique au sein des équipes, véritables moteurs de la réussite .” La pensée Lean nous aide à voir les évidences que l’on ne voit plus, avoue le dirigeant .Changer la culture d’une entreprise se fait avec du temps, à tout moment il faut savoir se remettre en question, développer la chasse au gaspis. Mais aujourd’hui nous constatons déjà de premiers résultats encourageants qui nous incitent plus que jamais à avoir confiance en l’avenir et à poursuivre nos efforts.”

CadeCaP : « notre métier : l’inverse de tous les autres »

le respect de l’environnement : une priorité2008 : Certification ISO 9001,embauche d’un responsable environnement. 2009 : nouveaux locaux dotés d’une « station 0 rejet », construits aux pieds d’éoliennes. 2010 : élaboration d’une solution « clé-en-main » proposant la revalorisation après le décapage.

Contact : Wiliam Peronne, dirigeant - [email protected]

GEVELOT EXTRUSION Laval240 salariés, site certifié Certification ISO 14 001Contact : [email protected]

Chantiers d’amélioration

Ces chantiers d’une semaine sont composés d’une dizaine

de salariés qui proposent puis mettent en place des

améliorations.

Grâce aux tableaux d’amélioration continuechacun peut proposer des améliorations ou

faire part de ses problèmes pour qu’une solution soit trouvée.

Le site de production de Laval emploie 250 personnes : chacune d’elle est au centre de la démarche d’amélioration continue.

Une expertise reconnue

Les métiers de la forge, du traitement thermique, de l’usinage, reposent sur le savoir-faire et l’expérience des collaborateurs.

Ce sont déjà huit chantiers Hoshin réalisés depuis 2008 :

amélioration de l’ergonomie et de la sécurité des postes de travail,

réorganisation d’atelier, propositions d’économie d’énergie, etc.

1000 propositions d’amélioration

www.gevelot-extrusion.fr

Plus de 1000 suggestions en 12 mois, 85% déjà mise

en œuvre

Chantiers d’amélioration Ces chantiers d’une semaine sont composés d’une dizaine

de salariés qui proposent puis mettent en place des améliorations.

Grâce aux tableaux d’amélioration continue

chacun peut proposer des améliorations ou

faire part de ses problèmes pour qu’une solution soit trouvée.

Le site de production de Laval emploie 250 personnes : chacune

d’elle est au centre de la démarche d’amélioration continue.

Une expertise reconnue Les métiers de la forge, du traitement thermique, de l’usinage,

reposent sur le savoir-faire et l’expérience des collaborateurs.

Ce sont déjà huit chantiers Hoshin réalisés depuis 2008 :

amélioration de l’ergonomie et de la sécurité des postes de travail,

réorganisation d’atelier, propositions d’économie d’énergie, etc.

1000 propositions d’amélioration

www.gevelot-extrusion.fr

Plus de 1000 suggestions en 12 mois, 85% déjà mise en œuvre

GeVelOT eXTrUsiON, ou comment forger ensemble un futur durable

crozet
Commentaire sur le texte
virgule décalée
crozet
Commentaire sur le texte
point décalé
crozet
Commentaire sur le texte
virgule décalée
crozet
Commentaire sur le texte
point décalé

A la

PreParer la rePriseimmersion au cœur de la formation apa

après les deux années difficiles que viennent de connaître les acteurs de la filière automobile de l’ouest, des signes de reprise de l’activité se font sentir. et d’ici 2011, les entreprises doivent garder le cap et poursuivre leurs efforts en formant toujours plus leurs équipes.Parmi les formations proposées dans le catalogue aUTéO, la formation agent de Production automobile (aPa) était organisée fin mars dans les locaux de l’association. retour sur une semaine riche en enseignements.

Un objectif : redonner du sens au rôle des salariés dans l’entreprise, en mettant notamment en valeur leur contribution à l’amélioration continue.

Former par l’actionMunis de matière première (tubes PVC, colle, etc.) et des outils nécessaires, les stagiaires sont placés en situation de produire des pots d’échappement, raconte Yves MASSE, animateur de la forma-tion. Ils s’organisent seuls dans un premier temps, puis leur erreurs sont corrigées ensemble pour peu à peu améliorer la production. Et Florence Havard, agent de production chez Delphi et l’une des 12 stagiaires, de poursuivre : Bien que connaissant déjà le milieu automobile, j’ai appris beaucoup de choses car de nombreux termes techniques, souvent méconnus alors que couramment employés, nous sont expliqués. La formation est d’autant plus complète et enrichissante que la théorie est immédiatement mise en pratique : j’appliquerai les méthodes enseignées dès mon retour en poste. Des retours d’expérience encourageants qui incitent un peu plus encore les responsables formation à multiplier ce genre d’initiative qui valorise le salarié et le replace au cœur des préoccupations.

l’œil de Christelle derOUeT,responsable Formation chez Plastic OmniumElle témoigne : Cette formation donne aux salariés les clés pour développer leur autonomie et leur esprit d’initiative. L’association de la théorie à la pratique favorise la communication au sein du groupe, ce qui rend à l’esprit d’équipe toutes ses lettres de noblesse. C’est en échangeant des avis et des connaissances que l’on progresse le mieux.

Formation aPa> 35 heures de formation> 5 jours consécutifs alternance théorie/pratique.> Formation articulée autour de 10 modules comme l’organisation du travail en atelier, l’auto-maintenance, l’amélioration continue, conduite autonome d’un poste, etc.> Prochaine session : du 20 au 24 septembre 2010.> Contact : Véronique Létendard [email protected]

Catalogue en ligne :http://issuu.com/auteo/docs/catalogue_formation_2010

crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
APA

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - Fax : 02 99 05 09 25

Directeur de la publication : Michel OLLIVIER

Rédaction : Michel BUNEL, Sandra DAVID, Stéphanie DAYOT, Catherine QUELLIER, Cécile TERRIEN.

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

Coup

dans le rétrod’œil

Aussi...

le réseau n°13 - Avril 2010La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 550 1 HT).

Pour recevoir le rÉseAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

les premières entreprises engagées dans la démarche aUTeOlean se sont retrouvées le 17 mars chez CaBreTa pour échanger sur leurs expériences et leurs premiers résultats : tour de table de ce bilan.

Jean HARDY, Dirigeant de CABRETA, a accueilli la première vague des 8 entreprises qui se sont engagées comme lui dans la démarche AUTEOLean voilà 1 an.

Après une brève présentation de ses objectifs et projets, place à l’observation du déploiement d’AUTEOLean dans les ateliers. Chaussures de sécurité aux pieds, Emmanuelle Daligaux, Lean Manager, conduit le groupe à l’atelier Peinture : Ici, entre mars et décembre 2009, la forte implication des équipes a permis d’augmenter de 23% la capacité de production. Jean Hardy de poursuivre : Une implication d’autant plus forte que les 1er résultats ont été vite constatés. Le Lean est selon nous une démarche de progrès performante qui correspond à nos objectifs exigeants.

Pour poursuivre la dynamique engagée, la PME organise cet été un chantier Hoshin dans son atelier de soudure. Cette visite est l’occasion pour Emmanuelle de partager sa méthodologie avec le groupe. Les enjeux économiques sont forts : nous espérons réduire le temps d’écoulement de 60%, gagner 20% de surface et augmenter le gain de productivité de 12%.

De retour en salle, les Lean Managers de Bretagne Ateliers, Etik Ouest, Sadex Embrayage, Sanden, BVS et Manuplast présentent leurs résultats en image sous la forme d’un « avant-après » ; l’occasion de préciser les difficultés et les succès de chacun. Satisfaits de leur journée et encouragés par la dynamique collective, ils ont déjà prévu de se revoir au prochain trimestre et de co-animer les Gembas Walk du 2ème groupe : la communauté AUTEOLean trace sa route.

aUTeOlean,1an après

Jean Hardy, dirigeant de Cabretaet emanuelle daliguaux, manager

aUTéO au lean summitA l’occasion du 2ème Lean Summit organisé par l’ILF, AUTÉO a accompagné 3 acteurs de la démarche AUTÉOLean à Lyon les 30 et 31 mars dernier.Cette manifestation a permis aux participants d’écouter des témoignages d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs sur le déploiement de leurs démarches Lean, de prendre des contacts pour les actions à venir et bénéficier des nombreux retours d’expériences pour enrichir encore la démarche AUTÉOLean. Contact : Marc Bergeon

OPass :une plateforme au service des PMeDans le cadre de la Semaine de l’Innovation en Bretagne, OPASS organise le 17 juin un atelier de modélisation. Le but est de mieux faire connaître cette méthodologie, en montrant, via des cas pratiques expliqués, son fonctionnement et sa facilité d’utilisation, explique Yannick Guyomarch, animateur de la plateforme. Financée par les pouvoirs publics, OPASS accompagne les PME qui étudient les modules électroniques embarqués dans l’acquisition de nouvelles techniques et leur permet ainsi d’économiser en temps et coûts de développement.Une première journée a déjà eu lieu et nous souhaitons renouveler cette opération tous les trimestres.

crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
derniers.
crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
l'ILF (Institut Lean France),
crozet
Barrer
crozet
Barrer
crozet
Barrer
crozet
Texte de remplacement
Lean Manager