lettre réseau avril 2012

4
La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - avril 2012 EDITO Nous vivons actuellement une aventure extraordinaire : la richesse des échanges inter-entreprises. Comment partager ce dont nous sommes les témoins privilégiés ? Si les outils du Lean sont, dans la théorie, assez faciles à comprendre, c’est leur mise en application qui pose problème. Les 400 participants à nos Gemba walk nous ont permis d’interpréter l’écart qui existe entre les attentes des industriels et la capacité de leurs équipes à les mettre en œuvre : comprendre le sens. Aussi, pour les managers, nous avons conçu la formation “M3P”. Convaincre, par des exercices pratiques, de l’intérêt du Lean dans une approche participative, apporter les clés du déploiement et donner envie de l’animer, font partie des facteurs de succès selon les participants. Et lorsque l’on mixe les cultures d’entreprises, le bénéfice n’en est que plus intense ! Mi-mars, nous avons testé les premières sessions de formations inter-entreprises auprès d’opérateurs de production (APA). Les résultats ont été au-delà des espérances : en comprenant le sens de la démarche Lean, ils comprennent leur rôle, veulent en devenir les acteurs. Venez participer à la restitution d’une séance : vous serez surpris. Xavier Médard 18 ----- ----- 26.04.12 : ECOTAXE, quel défi pour demain ? Bruz (35) - Conférences ----- FORMATIONS BRUZ (35) ----- 24.04.12 : Cartographie des Flux de valeurs, 1 jour 03.05.12 : les entretiens individuels, un acte de management fort, 1 jour 10.05.12 : 8D, méthode de résolution de problèmes, 1 jour 21.05.12 : APA, agent de production autonome, 5 jours 05.06.12 : Assemblée Générale AUTÉO LE PASSEPORT COMPÉTENCES AUTÉO, UNE MENTION SPÉCIALE «AVENIR»

Upload: auteo-auteo

Post on 19-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Lettre sur les entreprises de la filière automobile et les acteurs qui la composent.

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre réseau avril 2012

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - avril 2012

EDITO

Nous vivons actuellement une aventure extraordinaire : la richesse des échanges inter-entreprises.

Comment partager ce dont nous sommes les témoins privilégiés ?Si les outils du Lean sont, dans la théorie, assez faciles à comprendre, c’est leur mise en application qui pose problème. Les 400 participants à nos Gemba walk nous ont permis d’interpréter l’écart qui existe entre les attentes des industriels et la capacité de leurs équipes à les mettre en œuvre : comprendre le sens.

Aussi, pour les managers, nous avons conçu la formation “M3P”. Convaincre, par des exercices pratiques, de l’intérêt du Lean dans une approche participative, apporter les clés du déploiement et donner envie de l’animer, font partie des facteurs de succès selon les participants. Et lorsque l’on mixe les cultures d’entreprises, le bénéfice n’en est que plus intense ! Mi-mars, nous avons testé les premières sessions de formations inter-entreprises auprès d’opérateurs de production (APA). Les résultats ont été au-delà des espérances : en comprenant le sens de la démarche Lean, ils comprennent leur rôle, veulent en devenir les acteurs.

Venez participer à la restitution d’une séance : vous serez surpris.

Xavier Médard

N°18

----- -----

26.04.12 : ECOTAXE, quel défi pour demain ? Bruz (35) - Conférences

----- FORMATIONS BRUZ (35) -----

24.04.12 : Cartographie des Flux de valeurs, 1 jour03.05.12 : les entretiens individuels, un acte de management fort, 1 jour10.05.12 : 8D, méthode de résolution de problèmes, 1 jour21.05.12 : APA, agent de production autonome, 5 jours

05.06.12 : Assemblée Générale AUTÉO

LE PASSEPORTCOMPÉTENCES AUTÉO,UNE MENTION SPÉCIALE«AVENIR»

Page 2: Lettre réseau avril 2012

Lionel KERISIT, le Dirigeant, nous reçoit dans son entreprise à Concarneau. Cette petite équipe composée de 5 personnes, aux croissants pantagrué-liques, nous accueille chaleureusement afin de nous raconter leur Lean.

Aménageur de fourgons et de véhicules utilitaires depuis le 3 janvier 2002, l’entreprise transforme des véhicules utilitaires en camping car.

Lionel KERISIT, vous êtes entré dans le Lean il y a un an, pourquoi?

« L’enjeu, à la base, est financier : lorsque j’ai créé l’entreprise, j’avais envie de performance, forcément, mais je voulais compter avec les compétences des collaborateurs. Aussi, quand AUTÉO m’a proposé d’entrer dans le cursus AUTÉOLean, j’ai pensé qu’une formation pouvait m’aider dans la gestion de mon entreprise et des savoir-faire de mes collaborateurs. »

“ Créer une entreprise c’est prendre conscience

de l’expérience des autres ”

Au départ, j’étais réticent par rapport au Lean. Mais avec l’aide d’Anne Laure DELPECH (Référente AUTÉOLean), d’AUTÉO et du bon sens commun, nous avons obtenu des résultats probants. En travaillant sur le kitting, en intégrant des méthodes et des outils nous n’avons pas eu besoin d’investir pour agran-dir notre bâtiment : il faut parfois accepter de jeter pour libérer de la place !

“ Allier performance et confort au travail ”Ce Lean là, nous amène à une réflexion sur notre travail et booste nos projets professionnels : en posant des jalons, on entrevoit la marche à suivre, on concrétise nos aspirations.

Aujourd’hui quelle est votre ambition ?

L’entreprise existe depuis 10 ans. Aujourd’hui notre ambition c’est de prendre 10% de parts de marché dans le domaine de l’aménagement de mini vans de loisirs.

Adhérentsau 1er plan

L’entreprise AMPIA forte de 35 personnes est spécialisée dans la fabrication de pièces réalisées par prototypage rapide. Une partie de son activité porte sur l’injection de thermoplastiques et sur la fabrication d’outillages.Depuis 2009, AMPIA participe au parcours AUTÉOLean. Ollivier DURET, Lean Manager depuis 2 ans, nous présente son atelier, métamorphosé.

Ollivier, quels sont selon vous les effets du Lean chez AMPIA ? « Nous avons classé, étiqueté, rangé et trié les outils, nous avons gagné en surface dans les ateliers, en clarté de transmission d’information, en fluidité et en rapidité pour accéder aux outils. Nous avons gagné en réactivité finalement. »

Les salariés sont ravis car ils ont été les acteurs de ces changements, leur espace de travail a été amélioré, leur environnement de travail aussi.

Et demain, quels sont vos projets ? (Ollivier sourit) « je vais déployer la méthode dans l’atelier proche du nôtre car nos résultats ont suscité l’envie des collègues du service injection » nous avoue t-il avec fierté.

Ollivier on sent chez vous une réelle motivation, pourquoi êtes-vous si investi ? “C’est la satisfaction des opérateurs quand leur travail est bien fait et l’animation du Lean portée par les motivations des uns et des autres, qui m’intéressent.”

“ Quand les collaborateurs sont contents je suis heureux ”

GLÉNAN CONCEPT CARS : la qualité au service de la liberté

Contacts:Lionel KERISIT - Dirigeant

Tél : 02 98 50 81 22www.glenanconceptcars.com

Contact : Arnaud BOZEC - DirigeantTél : 02 98 57 72 00 - www.ampia.fr

AMPIA : Solliciter pour améliorer

25% de gains réalisés : aujourd’hui, pour fabriquer un van, 9 jours contre 12 auparavant

Productivité : + 20%Taux de service : +30%

Page 3: Lettre réseau avril 2012

A la

Le Passeportcompétences AUTÉO :un CV avec mention

Ce cachet, une pépite à forte valeur ajoutéeYves BERNARD, responsable formation chez COOPER STANDARD Rennes, nous fait part d’une anecdote surprenante : Loann LE SQUER, récente recrue intérimaire, a retenu l’attention de sa hiérarchie. Pourquoi ? Pour le savoir, notre équipe décide d’aller à sa rencontre sur site. Interrogé, Jean-Marc POCHÉ, son responsable nous explique : « Loann a été identifié comme une personne qui s’est intégrée rapidement à la compréhension des enjeux de la production automobile » et de poursuivre « il a intégré facilement le vocable, la notion de respect des règles sécurité ».C’est en cela qu’il a été remarqué : pour sa facilité d’adaptation.Loann est récent détenteur du Passeport AUTÉO

Lorsque Marie COROUGE, coordinatrice du projet passeport AUTÉO, le questionne sur ses impressions et son parcours, ce dernier lui répond qu’il est arrivé dans la filière automobile un peu par hasard. Recruté pour une mission chez PSA Peugeot Citroën, son agence Adecco lui propose d’intégrer le Passeport AUTÉO. 35 heures de formation, 3 mois d’évaluation au poste durant sa mission, il enchaîne rapidement sur un autre contrat, chez Cooper cette fois.

Marie lui demande de quelle manière il va valoriser son Passeport. « Je suis conscient des progrès accomplis et la mention « Passep-ort Compétences AUTÉO » figurera sur mon CV ! »

Le passeport fait des émulesAutre entreprise, autre surprise : Pascale LE THEPOT, Delphi, fonda-trice à nos côtés du Passeport AUTÉO, nous indique que le personnel permanent est envieux. De quoi ? De l’attention portée aux intérimaires grâce au Passeport AUTÉO !Heureuse de répondre au souhait de ses collaborateurs, l’entreprise relève le défi et leur propose de bénéficier du parcours de formation.Au total, 88 collaborateurs vont participer aux sessions.

La valorisation comme moyen de progression

Et du côté des intérimaires ? Lors de la restitution de la session organisée par l’AFPI, Naïm, Jérémy et Amine, comme Loann, nous ont parlé de fierté, de satisfaction : recevoir cette formation, c’est une attention qui leur est portée. Pour certains, c’est leur première forma-tion depuis leur arrivée en France.

La nouveauté ?Une entreprise de l’industrie agro-alimentaire Bretonne a fait appel à nos services. Leur exigence ? Tout simplement recruter un candidat ayant suivi le cursus «Passeport AUTÉO ».

A l’été 2010, AUTÉO concevait puis lançait le Passeport Compétences AUTÉO. Aujourd’hui, 150 opérateurs de la filière automobile en sont les heureux possesseurs.

Au delà de la valorisation humaine, le Passeport AUTÉO, représente pour les industriels un nouveau levier pour booster leur performance selon 2 approches :

50% accidents du travail en moins, 50% d’absentéisme en moins,

les connaissances acquises au cours des 35 heures de formation permettent à l’opérateur d’intégrer les standards de sécurité, le vocable et donc d’accélérer sa prise de poste, son intégration.

Page 4: Lettre réseau avril 2012

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - www.auteo.fr

Directeur de la publication : Xavier MÉDARD

Rédaction : Xavier MÉDARD, Chrystèle GARNIER

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

blocnote

Le Réseau n°18 - avril 2012La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 575 1 HT).

Pour recevoir le RÉSEAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

De l’humain et de l’expertise...

Fin février, nous visitons l’entreprise Trégor Plastiques Industrie, groupe GMD, à Lannion. Cet adhérent d’AUTÉO conçoit et réalise des pièces plastiques pour l’automobile, l’électroménager ou plus surprenant pour la loterie nationale à savoir : le boitier des jeux de loterie.

Venus d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et des côtes d’Armor nos adhérents ont pu échanger sur les « ressources humaines », le management participatif, l’intégration du personnel, et l’attractivité du territoire en matière de recrutement. Le volet économique a été abordé sous l’angle de la sous-traitance et des relations commerciales avec l’étranger, chacun y apportant ses expéri-ences et ses hésitations.Patrick MAUPIN, directeur du site et Claude RANNOU, directeur commer-cial et administrateur AUTÉO ont su transmettre les valeurs inhérentes au site : exigence industrielle et valeurs humaines.

Laissant le groupe continuer la visite, je fais la connaissance d’Estelle FRANCHINEAU. Elle me confie, en aparté, qu’elle est intérimaire mais se sent intégrée comme une permanente par l’équipe et qu’elle apprécie de venir en mission ici. La cordialité s’est aussi invitée à la fin de la journée lorsque Patrick MAUPIN a remis à chacun, un hérisson : Le KIPIK conçu à Dinan par Erwan PERON et que l’usine fabrique. Plus qu’un simple objet de décora-tion, c’est le symbole de la technicité et de la convivialité propre à GMD.

AUTÉO, relais du pôle Id4CAR en Bretagne. Le pôle iD4CAR veut renforcer son emprise sur le territoire pour accélérer l’effort d’innovation de la filière.Pour cela, le pôle souhaite s’appuyer sur le réseau d’adhérents d’AUTÉO.Les profils des adhérents de chacune des structures sont en effet complémentaires.Grâce à cette « double casquette », les permanents d’AUTÉO pourront promouvoir

Vous trouverez également des informations sur l’actualité du pôle ID4CAR sur notre site internet www.auteo.fr

Trégor Plastiques Industrie

«Ecotaxe, quel défi pour demain ?»CONFÉRENCE / jeudi 26 avril de 17h à 19h chez AUTÉO (Maison du Campus).Laurent Rouxel, gérant de Logilean, exposera les principes,les répercussions, les impacts économiques et les solutions envisagées. Solutions illustrées notamment par Steven GERARD de CINATIS (Solution de Mutualisation de transport).Renseignements et inscriptions sur notre site web ou par téléphone : AUTÉO : 02 99 05 80 60.