lettre bce 16 web

3
n°16 novembre 2011 Sommaire > Interview de… Ville KAUNISTO > Le BCE réuni pour lancer la nouvelle saison > l’ADA Blois Basket 41 fait ses premiers pas sur le petit écran Tu as parcouru l’Europe, peux-tu nous retracer brièvement ta carrière de bas- ketteur ? C’est la 10 e année que je joue en pro. J’ai débuté en Finlande, avant d’être recruté en première division italienne. Là, le club m’a « prêté » en Suisse. Je suis revenu en Italie, mais j’ai été recruté en cours de saison par Limoges, qui était coaché par Hugues Occansey. Par la suite j’ai joué dans différents clubs en Espagne pendant deux ans et demi, avant de retourner à Nyon, en Suisse, pour 6 mois. Après tant de voyages j’ai eu envie d’une vie plus « normale », de stabilité, je suis donc retourné jouer en Finlande lors des deux dernières saisons avant de signer à Blois. Est-il facile d’accéder au statut de joueur professionnel en Finlande ? Le basket est un sport assez populaire en Finlande, mais il y a peu de Finlandais vrai- ment professionnels dans le championnat : environ 3 par équipe. Les autres joueurs sont des étrangers ou des étudiants qui arrêtent vers 27 ans pour se consacrer à leur vie professionnelle, se sta- biliser, vivre confortablement. Il y a donc peu d’élus, dont j’ai pu faire partie. Le basket est-il un sport majeur dans ton pays ? Est- il beaucoup pratiqué par les jeunes ? Nous faisons beaucoup de sport en général. Du basket bien sûr, mais avec le froid le sport le plus populaire est le hockey sur glace en hiver. L’été, c’est le foot. Le basket n’est pas le sport le plus pratiqué, même si de nombreux jeunes y jouent. Qu’est-ce qui t’a motivé à si- gner à l’ADA Basket ? Je voulais quitter la Finlande. J’ai été élu MVP (meilleur joueur Finlandais) du der- nier championnat et j’en avais fait le tour, Suite > Interview Ville Kaunisto, de la Finlande à Blois > Mercredi 14 septembre 2011 : Présentation de l’Equipe NM1 au Château de Blois > Mercredi 2 novembre 2011 : Assemblée Générale - Présentation des nouveaux partenaires > Mercredi 7 décembre 2011 : Visite d’entreprise Max Vauché Chocolatier > Mercredi 15 février 2012 : Visite d’entreprise - SN Testard > Mercredi 18 avril 2012 : Visite du centre aquatique Agl’Eau > Vendredi 8 juin 2012 : Soirée Festive La lettre BCE

Upload: ada-basket

Post on 09-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

> Interview de… Ville KAUNISTO Tu as parcouru l’Europe, peux-tu nous retracer brièvement ta carrière de bas- ketteur ? Le basket est-il un sport majeur dans ton pays ? Est- il beaucoup pratiqué par les jeunes ? Est-il facile d’accéder au statut de joueur professionnel en Finlande ? Suite > Qu’est-ce qui t’a motivé à si- gner à l’ADA Basket ?

TRANSCRIPT

n°16 novembre 2011

Sommaire> Interview de…

Ville KAUNISTO

> Le BCE réuni pour lancer la nouvelle saison

> l’ADA Blois Basket 41 fait ses premiers pas sur le petit écran

Tu as parcouru l’Europe, peux-tu nous

retracer brièvement ta carrière de bas-

ketteur ?

C’est la 10e année que je joue en pro. J’ai

débuté en Finlande, avant d’être recruté

en première division italienne. Là, le club

m’a « prêté » en Suisse. Je suis revenu en

Italie, mais j’ai été recruté en cours de

saison par Limoges, qui était coaché par

Hugues Occansey. Par la suite j’ai joué dans

différents clubs en Espagne pendant deux

ans et demi, avant de retourner à Nyon, en

Suisse, pour 6 mois. Après tant de voyages

j’ai eu envie d’une vie plus « normale »,

de stabilité, je suis donc retourné jouer en

Finlande lors des deux dernières saisons

avant de signer à Blois.

Est-il facile d’accéder au statut de joueur

professionnel en Finlande ?

Le basket est un sport assez populaire en

Finlande, mais il y a peu de Finlandais vrai-

ment professionnels dans le championnat :

environ 3 par équipe. Les autres joueurs sont

des étrangers ou des étudiants qui arrêtent

vers 27 ans pour se consacrer à

leur vie professionnelle, se sta-

biliser, vivre confortablement. Il

y a donc peu d’élus, dont j’ai pu

faire partie.

Le basket est-il un sport

majeur dans ton pays ? Est-

il beaucoup pratiqué par

les jeunes ?

Nous faisons beaucoup de

sport en général. Du basket

bien sûr, mais avec le froid

le sport le plus populaire

est le hockey sur glace en

hiver. L’été, c’est le foot. Le

basket n’est pas le sport le

plus pratiqué, même si de

nombreux jeunes y jouent.

Qu’est-ce qui t’a motivé à si-

gner à l’ADA Basket ?

Je voulais quitter la Finlande. J’ai été élu

MVP (meilleur joueur Finlandais) du der-

nier championnat et j’en avais fait le tour,

Suite >

InterviewVille Kaunisto,de la Finlande à Blois

> Mercredi 14 septembre 2011 : Présentation de l’Equipe NM1 au Château de Blois

> Mercredi 2 novembre 2011 : Assemblée Générale - Présentation des nouveaux partenaires

> Mercredi 7 décembre 2011 : Visite d’entreprise Max Vauché Chocolatier

> Mercredi 15 février 2012 : Visite d’entreprise - SN Testard

> Mercredi 18 avril 2012 : Visite du centre aquatique Agl’Eau

> Vendredi 8 juin 2012 : Soirée Festive

La lettre BCE

je souhaitais donc un nouveau chal-lenge. Sur les offres que j’avais, Blois réunissait un maximum de critères que ce soit pour le challenge sportif, le pays ou le projet de l’entraîneur. De plus c’était ma dernière possibilité de rele-ver un challenge à l’étranger, de vivre une expérience nouvelle. Si je n’étais pas parti cette année, je ne sais pas si je l’aurais fait plus tard.

Hugues Occansey, comme coach, ce n’est pas une première pour toi…

On se connait bien, en tant que per-sonnes et en tant que professionnels. Ça facilite les relations de savoir ce que pense et attend l’autre, bien qu’on ne soit pas forcément d’accord sur tout. C’est une bonne relation coach/joueur que de se comprendre.Hugues est un gagneur, tout ce qu’il veut c’est gagner ! Je le savais en arrivant et je le suis dans ce projet. En vieillissant, cet aspect prend encore plus de place. Je ne vais pas mentir : comme tout joueur, je veux toujours être bon individuelle-ment, mais par rapport à la victoire, c’est beaucoup moins important qu’avant.

Quelle est ta formation profession-nelle/universitaire ?

Je n’ai pas pu suivre de cours à cause de ma carrière de joueur, mais je parle an-glais, espagnol et j’apprends maintenant le français. C’est l’école de la vie que de vivre ces expériences. Mais le basket n’est pas toute ma vie. Dans 5 ans c’est fini. Après ma carrière, j’irai à l’univer-sité ; j’ai d’ailleurs réussi mon examen d’entrée au printemps dernier. J’étudie-rai la politique et les mécanismes éco-nomiques : ça m’intéresse beaucoup.

Après ta carrière, dans quel pays sou-haites-tu t’installer et dans quel sec-

teur aimerais-tu te reconvertir?

J’aimerai faire de la politique en Fin-lande. En voyageant j’ai beaucoup appris par l’observation. Ce secteur m’attire, je lis beaucoup de livres sur le sujet lors de nos déplacements.Et puis si ça ne marche pas je ferai autre chose!

Puhutko Ranskan ? (Parles-tu français en finnois ?) Talar du franska (Parles-tu français en suédois ?) Il y a 2 lan-gues parlées en Finlande ?

Oui il y a une minorité de Finlandais qui parlent suédois, on apprend donc les deux à l’école. Mais je ne pratique pas le suédois et mes cours sont loin… Pour le français je dirai « petit à petit » (en français dans le texte). J’aime par-ler plusieurs langues, c’est un vrai atout, d’autant que j’aimerais rester en France jusqu’à la fin de ma carrière de basket-teur. Donc je le parlerai bientôt!Et qui sait, si je trouve un petit terrain avec quelques vignes, je vivrai du troc de mon vin par le commerce équitable, histoire de montrer que l’argent n’est pas tout ce qui compte. Même si dans les faits, tout tourne autour. (Il sourit.)

Quels sont tes loisirs et tes centres d’intérêt en dehors du basket ?

En ce moment : apprendre le français et passer du temps avec ma compagne. On se balade beaucoup, on marche. Nous avons visité les châteaux de Blois et Chambord, ainsi que Tours et Paris. On aime découvrir la vraie vie en France, et quand on marche on a le temps d’obser-ver. Je me déplace beaucoup en vélo aussi, c’est très populaire en Finlande. Alors, même s’il fait froid cet hiver, je serai en vélo. Pour moi, c’est normal.

Tu n’es pas là depuis très longtemps

mais quel est ton sentiment sur le public blésois ?

C’est super, il y a une bonne atmosphère. On sent que les gens aiment le basket ici, donc c’est fun de jouer au Palais des Sports. On espère même qu’avec des victoires, ce sera encore mieux!

As-tu eu l’occasion de nouer des contacts avec les partenaires du Bas-ket Club Entreprises ?

Pour l’instant juste un peu, lors de la soi-rée au château de Blois (lors de la pré-sentation de l’équipe NM1 au BCE, ndlr). C’est une des raisons qui me poussent à parler français. La vie ne se réduit pas au basket et je suis pressé de parler avec des entrepreneurs pour échanger sur la vie et l’actualité car j’ai beaucoup de choses à apprendre. J’espère parler avec tout le monde bien sûr, mais ces sujets me passionnent.

Soirée BCE…

Le BCE réuni pour lancer la nouvelle saisonSi le championnat de Nationale 1 a repris le 1er octobre, les membres du BCE étaient réunis dès le 14 septembre au château de Blois pour une présentation de la nouvelle saison.

La saison 2011-2012 a été lancée sous le signe de la nouveauté puisqu’un nouveau coach a fait son entrée au club de Blois. Figure du basket français au sein des meilleurs clubs dans les années 1980 (CSP Limoges, Antibes…), ancien international et ancien coach de l’équipe nationale du Mali, Hugues Occansey a donc posé ses valises à Blois cette année avec un objectif : mener l’équipe de Nationale 1 en Pro B. Il est secondé par Xavier Lebacle, qui s’est entre autres illustré dans la formation des féminines, notamment à Calais et en Suisse. La saison passée, il travaillait avec l’équipe masculine des Lions de Genève. L’équipe blésoise elle-même a été largement renouvelée pour retrouver un nouvel élan. Parmi les recrues, le Finlandais Ville Kaunisto, élu meilleur joueur du championnat finlandais la saison dernière, Gary Staelens l’ex-Brestois, Jermont Horton l’ailier amé-ricain, et Tahirou Sani en provenance

d’Epinal. Le jeune pivot Jonathan Tor-nato, 22 ans seulement, illustre la vo-lonté du club de donner leur chance à des jeunes joueurs, à l’image de Thibault Delon qui arrive de Brest, ou de Jordan Arlin et Kélian Boistard, déjà au club la saison passée. Avec 4 joueurs évoluant en Pro A (Alexis Tan-ghe, Philippe Amagou, Sourata Cisse et Nobel Boungou Colo), l’ADA Basket dispose d’une vitrine pour sa forma-tion et souhaite répercuter cet axe jusqu’au sein de son équipe première, comme l’a souligné Philippe Daudin, le président du club. C’est d’ailleurs un des arguments qui a séduit le nou-veau coach. Quant au style de jeu pour la nou-velle saison, Hugues Occansey l’a présenté en quelques mots : « Etre combattant, ne jamais lâcher, se res-pecter les uns les autres, ainsi que les adversaires. Faire preuve de bonnes valeurs avant tout. » Le coach s’est félicité d’avoir en main un groupe très à l’écoute, « une équipe de tra-

vailleurs qui veulent apprendre et qui commencent à prendre conscience de leurs valeurs et de leurs possibilités ». Autre argument de poids qui a séduit l’ancien international : la future salle. Le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, en a confirmé le projet sur l’îlot Laplace en lieu et place de la Franciade, tout en précisant bien sa vocation multiple « sportive, écono-mique et culturelle » et sans avancer de date de livraison. Sur le plan économique, l’ADA Basket se porte bien, en partie grâce au BCE qui lui apporte 50% de son budget. Avec 150 entreprises membres cette année, comme la saison passée, le BCE est la preuve « d’un dynamisme très fort des entreprises locales » se-lon son président Jean-François Huet. Un dynamisme également salué par le maire de Blois Marc Gricourt, qui a remercié les entreprises « pour leur action économique » sur le territoire.

• P

hoto

s : T

uan

Ngu

yen

- w

ww

.ngt

uan.

com

Pour cette nouvelle saison, l’ADA Blois Basket 41 a signé un partena-riat avec TV Tours.Désormais, la web TV tourangelle intégrera un résumé des matchs à domicile dans son Journal des sports, le lundi à 19h15. TV Tours diffusera également un ma-gazine bimensuel de 6 minutes en-tièrement consacré à la vie du club. La presse écrite et la radio restent bien entendu des partenaires privi-légiés.

> La Nouvelle République :- Suivi des équipes NM1, pré-natio-

nale et minimes France- Présentation du match NM1 dans

l’édition du samedi et compte- rendu dans les éditions du dimanche et du lundi

- Dossier consacré à l’ADA en ligne : http://www.lanouvellerepu-blique.fr/loir-et-cher/SPORT/Dossiers/ADA-Blois-basket-41

> Plus FM :- Diffusions d’un spot d’annonce des

rencontres de championnat - Compte-rendu des matchs et inter-

view dans les journaux d’actualité locale

- Annonce des résultats et présence régulière dans l’émission Troisième Mi-Temps, le dimanche de 18h à 19h.

Plan média

L’ADA Blois Basket 41 faitses premiers pas sur le petit écran

Nouveau site