les métiers en uniforme

12
Découvrez Les métiers en uniforme Quelques chiffres Témoignage Voies de formation Fiches métiers Entreprendre dans le secteur Pour aller plus loin Fiche bilan 2018-2019

Upload: others

Post on 01-Dec-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Découvrez

Les métiers enuniforme

Quelques chiffres Témoignage Voies de formation Fiches métiers Entreprendre dans le secteur Pour aller plus loin Fiche bilan

2018-2019

2 - Découvrez les métiers en uniforme

Nous remercions chaleureusement l’ EPIC Guadeloupe Formation Label Cité des métiers qui a contribué à rendre cette publication possible.

Ministère de l’Éducation nationaleMinistère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Office national d’information sur les enseignements et les professions12 mail Barthélémy Thimonnier, Lognes77437 Marne-la-Vallée Cedex 2Tél. : 01 64 80 35 00Publication de l’ONISEP : © Onisep Directeur de la publication : Michel QUÉRÉDirectrice adjointe : Marie Claude GUSTO

Délégation régionale Guadeloupe Jardin d'EssaiEntrée Route des Abymes97139 Les Abymes05 90 60 99 00E-mail : [email protected]

Déléguée régionale : Dominique LEVECQUEDélégué régional adjoint : Yvan FERMET-QUINET

Rédaction : Ericka COUDOUXCorrection : Catherine BACHEREAU

ISBN papier : 979-10-95344-91-9ISBN numérique : 979-10-95344-92-6

Impression : Imprimerie Grand Large 300 exemplairesDépôt légal : Novembre 2018

Découvrez les métiers en uniforme - 3

Armées de l’air et de terre, marine nationale, gendarmerie, police, pompiers, services pénitentiaires… : autant de domaines où les métiers s’exercent en uniforme et qui recrutent. Sur le terrain comme dans les bureaux, des postes sont à prendre et ce, à tous les niveaux d’études.

Dans l’armée de terre se sont environ 15 000 emplois* qui sont à pourvoir chaque année du CAP au Bac +5 (combattant, cuisinier, parachutiste...).

L’armée de l’air recrute un peu plus de 2000* personnes. Les besoins ciblent surtout la sécurité, en particulier les fonctions de pompier, fusilier de l’air et maître-chien.

La marine nationale, elle, recrute 3500 marins* de la 3e à bac +5 dont 44% de matelots et quartiers-maître de la flotte, 26% d’officiers mariniers...

La gendarmerie prévoit 6500 recrutements de sous-officiers.

La police, elle, continue à renforcer ses effectifs. En 2017 comme en 2016, 4600 gardiens de la paix sortiront des écoles de police.

* Chiffres nationaux de 2016

Infos +

Pour intégrer la police sans condition de diplôme, une solution : Les cadets de la républiqueLe cadet de la République, bénéficie d’un dispositif inté-grant : la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité (ADS) et une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme, accessible sans condition de diplôme aux personnes âgées de 18 et 30 ans, se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre ly-cée professionnel, structure de formation et services de police.

La première année, le cadet perçoit une allocation d’études de 492 euros net par mois Dès la fin de sa scolarité, il peut se présenter à un concours spécifique de gar-dien de la paix et poursuivre son contrat en qualité d’ad-joint de sécurité.

Pour plus d’informations

CRF GUADELOUPE : Morne Vergain 97139 Les Abymes Tél. : 05 90 47 11 60lapolicenationalerecrute.fr

Les métiers en uniformeen quelques chiffres

Découvrez

4 - Découvrez les métiers en uniforme

Après mon service militaire en 1992, j’ai intégré une formation à l’école des sous officiers de l’armée de terre. J’ai pu ensuite choisir d’intégrer le régiment de troupe de Marine à Paris. Cependant, cette voie ne m’a pas plu car je ne pouvais pas effectuer de missions extérieures, j’ai donc quitté ce régiment afin d’entrer à la gendamerie en tant que militaire au service logistique et finance.

J’ai débuté en faisant de la gestion du personnel avant de poursuivre dans la gestion financière et la logistique.J’aime me déplacer et découvrir de nouvelles choses et j’ai donc souvent été muté au cours de ma carrière (Tarbes, Saint-Mexant, Auch, Limoge, Libourne, Martinique, etc...) jusqu’à ma dernière mutation en Guadeloupe où j’exerce actuellement.

Aujourd’hui mon métier consiste à faire la gestion du matériel des gendarmes (de la cartouche à la voiture) et de la gestion financière (gestion de l’enveloppe financière en fonction des dépenses). Je travaille en équipe notamment avec des magasiniers, des spécialistes en automobile, en informatique et en armement mais je suis aussi en contact avec des civils tels que des agents et des partenaires. J’aime mon métier car il est très diversifié (conduite, tirs, sauts en parachute, etc...) et je m’y sens libre même si c’est un métier prenant et contraignant en ce qui concerne la vie familiale. Je ne regrette rien car il est en continuité avec mon parcours scolaire (CAP puis Bac pro comptabilité). Enfin, j’ajouterai que pour exercer le métier de militaire il faut être très motivé et avoir de l’ambition afin d’atteindre ses objectifs.

«J’AIME LA DIVERSITÉ QU’OFFRE CE MÉTIER ET JE ME SENS LIBRE».

Témoignage

Militaire à la gendarmerieAlexandre NOËLLE

Découvrez les métiers en uniforme - 5

Les voies de formation

Voie professionnellesous statut lycéen ou sous statut apprenti

Voie générale et technologique

Seconde générale et technologique**ou 2de spécifique pour préparer un bac techno ou un BT

Secondeprofessionnelle

APRÈS LA 3E

1re année1re

1re technologique 1re générale

Terminaletechnologique

Terminale générale

Bac techno -BT/BTA Bac général

Terminaleprofessionnelle

Premièreprofessionnelle2e année2e

Bac pro

CAP/CAPABPA

Passerelles : au cours des classes de seconde et première, changer de parcours de formation (voie, série de baccalauréat) est une possibilité. Toutefois, elle reste soumise à une procédure et au nombre de places disponible.

POUR EN SAVOIR PLUS Consultez le guide

« Se former en alternance sous contrat de travail

en Guadeloupe »

www.onisep /Guadeloupe (Publications)

âge du bénéficiaire

Taux de rémunération(dépend du niveau de qualification)

1ère année 2e année 3e année

- de 18 ans 25% du SMIC* 37% du SMIC* 53% du SMIC*

18 à 21 ans 41% du SMIC* 49% du SMIC* 65% du SMIC*

+ de 21 ans 53% du SMIC* 61% du SMIC* 78% du SMIC*Les accords de branche peuvent prévoir des rémunérations supérieures. * Au 1er janvier 2018 SMIC brut mensuel 1498,47 €Source : travail-emploi.gouv.fr/

Pour des jeunes de 16* à 25 ans, les diplômes professionnels: Bac pro, CAP, peuvent être préparés en formation initiale en alternance, avec un contrat d’apprentissage (ou un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue). *Des dérogations à la limite d’âge sont possibles, par exemple si le jeune a au moins 15 ans et effectué une classe de 3e.

L’apprentissage est une formation en alternance sous statut scolaire qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

L’apprenti-e reçoit un salaire.La durée du contrat dure généralement de 1 à 3 ans (au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat). La durée de formation dispensée par les CFA est au minimum de 400 heures par an.

Une réforme de l’apprentissage est en cours. Restez informé sur www.onisep.fr

Bac général : c’est un diplôme national qui est en cours de rénovation pour une première session d’examen en 2021. Son obtention permet d’envisager des poursuites d’études supérieures longues (université, classes prépa, écoles d’ingénieurs...).

Bac technologique : c’est un diplôme national organisé en série : STI2D, STD2A, STMG, STL, ST2S, STAV, hôtellerie, technique de la musique et de la danse. Ces deux derniers bacs se préparent à partir d’une 2de spécifique.Le bac technologique prépare à la poursuite d’études : brevet de

technicien (BTS)/brevet de technicien agricole (BTSA), diplôme universitaire de technologie (DUT)...

Bac professionnel : c’est un diplôme national qui prépare à l’entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études : brevet de technicien (BTS)/ brevet de technicien agricole (BTSA).

BPA : brevet professionnel agricole

CAP/CAPA : certificat d’aptitude professionnelle/ certificat d’aptitude professionnelle agricole. C’est un diplôme national qui permet d’accéder rapidement à la vie active ou de rejoindre le parcours de bac pro.

6 - Découvrez les métiers en uniforme

Gardien/ne de police municipaleSur le terrain, le gardien de police municipale assure la sûreté publique, veille à l’application des arrêtés mu-nicipaux, dresse éventuellement des procès-verbaux, relève certaines infractions au Code de la route...

Le gardien de police municipale assure, sous l’autorité du maire, des missions de médiation et de prévention de la délinquance, de surveillance des quartiers et des lieux publics, de régulation du stationnement, de gestion des foules lors de manifestations ; mais aussi la gestion des objets trouvés, la capture des chiens errants ou encore la mise en fourrière des véhicules abandonnés.

Ce fonctionnaire a aussi un pouvoir judiciaire puisqu’il peut constater des crimes et des délits, verbaliser les infractions aux arrêtés du maire, au code de la route, à l’environnement ou encore aux nuisances sonores et ce, en appui aux autres acteurs de la lutte contre l’insécurité tels que les gendarmes et les policiers nationaux.

Le gardien de police municipale est de par ses missions et son champ d’action souvent en contact avec les ha-bitants de la ville qans laquelle il travaille et doit donc savoir écouter, dialoguer, informer mais aussi s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre.

Salaire du débutant : A partir de 1498,47€ (SMIC)

DÉBOUCHÉSL’accès au métier se fait sur concours, les postes offerts dans les centres de gestion de la fonction publique territoriale va-rient d’une année sur l’autre.Après 2 ans de services effectifs, le gardien de police munici-pale peut devenir brigadier. Au fil des ans, il peut ensuite accé-der au grade de brigadier-chef principal.

Après la 3e :Bac pro métiers de la sécurité u Morne-à-l’Eau- Lycée professionnel Bertène Juminer

(Attention : des modalités particulières de recrutement sont mises en place, renseignez-vous auprès du Psychologue de l’éducation nationale de votre établissement.)

Le RSMA de la Guadeloupe propose une filière : «Agent de surveillance en sécurité privée (ASP)».

Les contrats proposés s’adressent à des jeunes filles ou garçons ayant entre 18 et moins de 26 ans à la date de signa-ture du contrat.http : / /www.rsma.gp/format ions/domaines/securite.html

u enseignement public n enseignement privé A alternance

Infos +Après réussite au concours, le candidat s’inscrit sur une liste d’aptitude et se met à la recherche d’un poste. Il dispose alors de 3 ans pour le trouver.

POUR ALLER PLUS LOINLes métiers de la sécurité

collection Parcours.

> Accès : CAP +

concours

Prérequis au concours : Pour passer le concours (catégorie C), il faut être ressortissant d’un état membre de l’union européenne, être physiquement apte, être titulaire du DNB, d’un CAP ou équivalent et être âgé d’au moins 18ans.

TOUS LES MÉTIERS SONT M

IXTES

AEn formation initiale, à temps plein ou en apprentissage, retrouvez toute l’information sur les formations et les établissements sur www.onisep.fr

Les formations accessibles en Guadeloupe

Découvrez les métiers en uniforme - 7

Militaire du rangde l’armée de terre

Volontaire de l’armée de terre (VDAT) ou engagé volon-taire de l’armée de terre (EVAT) sous contrat à durée déterminée, le militaire du rang de l’armée est un soldat qui a reçu une formation militaire et technique dans un centre de formation initiale des militaires (CFIM) ados-sé à un régiment dans lequel il sera plus trad engagé.

Peu importe son domaine d’action (infanterie, blindés, artillerie, génie, logistique, aviation légère de l’armée de terre), le militaire s’engage avant tout à servir son pays au péril de sa vie et pour se faire, il est donc préparé au maniement des armes. Le militaire doit faire preuve de courage, de sang-froid et avoir le sens de l’honneur, de la discipline et de respect notamment envers sa hiérarchie. Au sein de l’armée, il est de rigueur de cultiver l’entraide et la fraternité nécessaires pour un esprit d’équipe renforcé afin de réussir la mission de sécurité du groupe : aucun soldat ne doit abandonner l’un des siens sur le terrain !Enfin, pour être militaire une bonne condition physique est indispensable car quel que soit sont métier, le mili-taire de rang doit en permanence s’entrainer afin d’être physiquement et techniquement apte à intervenir sur le terrain.

Salaire du débutant : A partir de 1498,47€ (SMIC) (nourri et logé)

DÉBOUCHÉSEn 2015, l’armée de terre, première force armée, a recruté environ 15 000 jeunes dont 85 % pour devenir militaires du rang.

L’armée encourage tous ses militaires à gravir les échelons en passant des concours internes. Le militaire du rang peut devenir caporal, caporal-chef puis caporal-chef 1re classe. Les meilleurs peuvent devenir sous-officiers (sergent, sergent-chef, adjudant...).

Après la 3e :Recrutement du niveau 3e au niveau bac.Sans diplôme ou jusqu’à bac+5, votre interlocuteur est le Centre d’information et de recrutement des arméesCIRFA de votre département :CIRFA (centre d’information et de recrutement des armées)Quartier Dugommer BP 290097189 Jarry cedexTél: 0590 60 61 65mél : [email protected]

Infos +Le militaire du rang peut être volontaire de l’armée de terre (VDAT). Il doit être âgé d’au moins 18 ans pour signer un contrat d’un an, renouvelable 4 fois. S’il est engagé volontaire de l’armée de terre (Evat), il doit être âgé d’au moins 17 ans et demi pour signer un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable jusqu’à 27

ans. Après 3 à 9 ans ou après 13 à 15 ans de service, il peut intégrer une formation de sous-officiers, voire intégrer une école d’offi-ciers... à condition d’avoir le bac.

Pour plus d’information :www.legifrance.gouv.fr

>Accès : DNB

A noter :La formation des militaires débute en Centres de Formation Initiale des militaires du rang (CFIM) puis se poursuit en régiment.Cependant, il n’y a pas de CFIM en Guadeloupe, la formation des militaires se fait donc uniquement en France.

AEn formation initiale, à temps plein ou en apprentissage, retrouvez toute l’information sur les formations et les établissements sur www.onisep.fr

Les formations accessibles en Guadeloupe

8 - Découvrez les métiers en uniforme

Agent/te de constatation des douanes L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C, le plus souvent affecté aux contrôles au niveau des frontières d’une zone du territoire national. Il y travaille en équipe, armé et en tenue.L’agent de constatation des douanes a pour mission principale de lutter contre la fraude. En équipe et au contact avec le public (particuliers ou entreprises), il veille notamment à empêcher les trafics de capitaux, de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.La majorité des postes se trouvent dans la branche surveillance notamment pour le contrôle des voyageurs, des marchandises et capitaux en circulation aux frontières de l’union européenne (port, gare, aéroport, etc.). Il peut aussi effectuer des contrôles routiers de manière aléatoire sur le territoire français. L’agent de constatation des douanes peut aussi choisir la branche « contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale » et sera donc chargé du suivi et du contrôle des opérations du commerce international.Ce professionnel doit savoir détecter des comportements douteux et les personnages suspects lorsqu’il travaille à l’aéroport ou en gare et ce, tout en gardant son sang-froid. Une bonne condition physique est donc indispensable.

Salaire du débutant : 1700€ net, primes comprises.

Infos +Le métier est accessible après avoir réussi le concours de catégorie C qui requiert au minimum un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou le DNB (diplôme national du brevet), ou une expérience professionnelle de 3 ans, en cas d’absence de diplôme. En cas de réussite, le lauréat suit une formation rémunérée de 1 an avant d’être titularisé.Pour plus d’information rendez vous sur : www.douane.gouv.fr/articles/a11031-agent-de-constatation-des-douanes-categorie-c

DÉBOUCHÉSL’affectation après obtention du diplôme se fait en fonction des voeux et du rang de classement au concours du candidat. L’ancienneté permet aux agents de gravir les échelons et de passer des concours internes. Un agent de constatation des douanes pourra ainsi accéder aux grades supérieurs de contrôleur puis d’inspecteur des douanes. Grâce à l’obtention de qualifications spécifiques, l’agent pourra aussi se spécialiser dans d’autres fonctions.

Les formations accessibles en GuadeloupeToute l’info sur les formations et les établissements www.onisep.fr

Après la 3e :Toutes les séries de CAP :Vous reporter au guide «Après la 3e» pour les adresses :www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Guadeloupe/Pointe-a-Pitre/Publications-de-la-region/

> Accès : DNB/CAP

+ concours

Prérequis au concours : Pour passer le concours (catégorie C), il faut être de nationalité française, être physiquement apte, être titulaire du DNB, d’un CAP ou équivalent et être âgé d’au moins 18 ans.

TOUS LES MÉTIERS SONT M

IXTES

Découvrez les métiers en uniforme - 9

Les formations accessibles en GuadeloupeToute l’info sur les formations et les établissements www.onisep.fr

DÉBOUCHÉSFonctionnaire du ministère de l’Intérieur, l’officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), à la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), au contrôle de l’immigration... Après 5 années de service, un officier peut devenir capitaine, puis accéder au grade de commandant. Enfin, il peut également passer le concours interne de commissaire de police s’il justifie de 4 années d’expérience.

Mener des enquêtes, c’est le rôle l’officier de police. Dans les différents services de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.L’officier de police est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d’effectuer certaines missions de surveillance. Il participe ainsi à toutes les opérations nécessaires afin de résoudre une affaire, démanteler un trafic ou encore trouver une information. Ses missions vont donc de l’investigation aux interrogatoires. Le métier d’officier de police comprend aussi une partie administrative conséquente. Ce professionnel doit enregistrer par écrit tout ses faits et gestes concernant les actions menées lors des enquêtes qu’il effectue. Cette profession exige donc un sens de la rigueur, de la patience, du bon sens mais aussi de la réactivité, de la lucidité et un bon équilibre personnel. Prendre les bonnes décisions face à des situations telles que la violence, la détresse ou encore le danger necessite une grande réactivité. Salaire du débutant : 1 692 €

Infos +Les officiers de police sont recrutés sur concours du ministère de l’Intérieur. Les postes concernent en majorité les commissariats, surtout en région parisienne et dans les grandes villes.

Officier/ère de police nationale

Après la 3e :Toutes les séries de Bac :Vous reporter au guide «Après la 3e» pour les adresses :www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Guadeloupe/Pointe-a-Pitre/Publications-de-la-region/

Après le Bac en Guadeloupe :Toutes les séries de Licence :

Vous reporter au guide «Entrer dans le SUP, après le Bac » pour les adresses :www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Guadeloupe/Pointe-a-Pitre/Publications-de-la-region/Pour plus d’informations CRF GUADELOUPE : Morne Vergain 97139 Les Abymes Tél. : 05 90 47 11 60lapolicenationalerecrute.fr

> Accès : BAC+3 + concours

Prérequis au concours : Afin de passer ce concours les candidats doivent être de nationalité française, être titulaire d’un bac + 3 et être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours. Après réussite au concours, les officiers de police suivent une formation de 18 mois au sein de l’ENSP (école nationale supérieure de police) et s’engagent à servir l’État pendant 5 ans.

10 - Découvrez les métiers en uniforme

Entreprendre!Pourquoi pas moi? Vous rêvez de vous mettre à votre compte, d’être votre propre patron? La révolution numérique, le succès des Youtubeurs donnent l’impression que tout est possible. Selon l’INSEE, 30% des créateurs d’entreprise (au niveau national) ont moins de 30 ans. Quelques pistes pour vous lancer....

Profitez de votre scolarité pour vous initierDes programmes existent au collège, au lycée et au delà pour développer l’esprit d’entreprendre : - Mini Entreprise-EPA, vous créez une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, vous concevez, produisez et commercialisez un produit ou un service. Vous assumez aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret ! L’action se déroule sur une année scolaire.www.entreprendre-pour-apprendre.fr-«Entreprendre en lycée»: cette année 25 mini-entreprises ont été crées et ont participé à l’opération. Des projets originaux sont nés dans des secteurs variés : agro-alimentaire, tourisme, environnement, numérique ... www.entreprendre-en-lycee.com

Testez votre projet en ligneVous avez entre 15 et 25 ans , vous avez un projet , vous souhaitez tester votre idée de création : le site Kangae met à votre disposition toutes les ressources nécessaires : www.kangae.fr

A savoir : Les métiers en uniforme étant majoritairement sous statut public, faisant ainsi des professionnels qui les exercent des agents de la fonction publique ou des militaires; et les em-plois de la fonction publiques étant régis par le décret du 27 Janvier 2017 relatif à la règlementation sur le cumul d’activi-té des fonctionnaires, rares sont donc les professionnels de ce secteur qui se lancent dans l’entrepreneuriat. En effet, ce décret stipule que si le fonctionnaire est à temps plein, il ne peut pas exercer une activité d’entre-preneur. S’il le souhaite, le fonctionnaire à temps plein peut sollici-ter une mise à temps partiel auprès de son autorité hiérar-chique afin d’exercer une activité d’entrepreneur.Cependant, si la demande de temps partiel est acceptée, le cumul d’activité du fonctionnaire ne peut excéder 3ans. Passé ce délai, il devra choisir entre son activité d’agent de la fonction publique et son activité entrepreneuriale.

Découvrez les métiers en uniforme - 11

CIO Sud Grande-Terre97139 Les Abymes Jardin d'EssaiEntrée route des AbymesTél. 05 90 47 84 30Fax. 05 90 83 82 60

CIO Nord Grande-Terre97160 Le Moule114 boulevard RougéTél. 05 90 47 84 51Fax. 05 90 23 57 98

CIO Nord Basse-Terre97122 Baie-Mahault 143 Rue des FougèresBelcourtTél. 05 90 95 63 42Fax. 05 90 94 83 66

CIO Sud Basse-Terre97100 Basse-TerreEcole Primaire du CarmelBd G. Archimède97100 Basse-TerreTél. : 0590 47 84 45 Fax : 0590 81 96 72

CIO Sud Grande-TerreAntenne de Marie-Galante97112 Grand-BourgMaison des services publiquesPlace SchoelcherTél. 05 90 97 20 91

Pour aller plus loin

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)

EPIC Guadeloupe FormationLabel Cité des métiers97139 Les AbymesBd du Général de GaulleRaizet sudTél : 05 90 84 07 37www.citedesmetiers- guadeloupe.org

EPIC Guadeloupe Formation97170 Petit-BourgRoujolTél. : 05 90 60 48 48www.seformeren guadeloupe.fr

Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ)97110 Pointe-à-Pitre2 boulevard LégitimusTél. : 05 90 90 13 10www.crij-guadeloupe.org

DROnisep Guadeloupe97139 Les AbymesJardin d’essaiEntrée Route des Abymeswww.onisep.fr/Mes-infos-re-gionales/guadeloupe

Tél. : 05 90 60 99 00

Autres organismes et sites utiles

Gendarmerie NationaleCentre d’information et de recrutement de la Gendarmerie de GuadeloupeCOMGEMD - Caserne Morne Houël97120 Saint-ClaudeTél. : 0590 80 99 14mél : [email protected] http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Police NationaleSATPN (Service administratif et technique de la police nationale)Bureau des concoursHôtel de policeAllée Maurice MicauxBP 46697 108 Basse-TerreTél : 0590 99 11 24mél :[email protected] http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/

CIRFA Centre d'information et de recrutement des armées Quartier Dugommier – BP 290097189 Jarry cedexTél : 0590 60 61 65mél : [email protected]://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-pointe-pitreArmée de l'airBureau de recrutement de l'ar-mée de l'air de Fort-de- FranceTél : 05 96 66 41 05http://www.air-touteunearmee.fr/

Marine NationaleBureau de recrutement de la marine nationale de Fort de FranceTél : 05 96 59 48 17 http://www.defense.gouv.fr/marine

RSMARégiment du Service Militaire AdaptéCamp de la Jaille DFI / Recrutement - BP 2459 97085 Jarry cedexTél. : 0590 60 61 98 http://www.rsma.gp/

Bureaux d’informations et de recrutement de l’armée

12 - Découvrez les métiers en uniforme

Fiche bilan

Métier observé : .............................................................

Ce que j’ai découvert de nouveau et qui m’a surpris(e) :.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Ce que je trouve le plus intéréssant et pourquoi :.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Ce que j’aime le moins et pourquoi :.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

J’approfondis l’information concernant ce métier ou ces métiers afin de pour-suivre mes recherches.Je peux demander de l’aide • auprès du/de la psychologue de l’éducation nationale (dans mon établissement scolaire ou au CIO), du/de la professeur(e) principal(e) et du/de la professeur(e) docu-mentaliste, ou de l’EPIC Guadeloupe formation-label Cité des métiers.• en rencontrant des professionnels (y compris en stage en entreprise) au cours de journées « portes ouvertes » des lycées et des CFA.

Je me documente• par des lectures, des vidéos, des logiciels disponibles au CDI, BDI, au CIO et à l’EPIC Guadeloupe formation-label Cité des métiers.• par la consultation de fiches métiers, de vidéos, de témoignages sur le site de l’Onisepwww.onisep.fr/Decouvrir-les-metierswww.oniseptv.onisep.fr

Je me rends dans différents lieux pour m’informer• les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)• l’EPIC Guadeloupe formation-label Cité des métiers• le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ)

Je fais le bilan du métier ou des métiers que j’ai découvert.

TOUS LES MÉTIERS SONT MIXTES