les echos - octobre 2012

16
Octobre 2012 Panteón Nacional de Caracas Mausoleo de Bolívar LES ECHOS DE Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil

Upload: caracas-accueil

Post on 28-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les Echos - Octobre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Les Echos - Octobre 2012

Octobre 2012

Panteón Nacional de CaracasMausoleo de Bolívar

LES ECHOS DE

Publication mensuelle et gratuite

Caracas Accueil

Page 2: Les Echos - Octobre 2012
Page 3: Les Echos - Octobre 2012

Edito

3

Nous nous sommes déjà croisés : le « petit » Bruno et sa « grande » Karin (voir photo), avec nos deux garçons, Robin et Nathan.Très léger accent toulousain. Souvent définis comme «Electrons libres», «in-classables», «atypiques», mais il en faut. Au Venezuela depuis seulement un an, expatriés pour la première fois… Alors si vous espériez des conseils, vous comprenez, il va falloir repasser!

L’un de nos derniers voyages nous a permis de visiter Genève. Passant sans transition des tongs aux bottes, nous n’avons pas manqué de trouver des similitudes frappantes avec Caracas :- Les armes circulent librement dans les deux villes (armes à feu et couteaux suisses) ; - La ponctualité est légendaire chez les uns et chez les autres ;- Le Lac Léman affiche fière-ment son jet d’eau et le plan d’eau du Parque del Este ses pédalos ;

- Les joaillers de Genève expo-sent autant de diamants dans leurs vitrines qu’une Caraqueña porte de strass sur sa robe de soirée ;- Le chocolat suisse est divin, mais le cacao criollo de Chuao l’est tout autant.

Genève était si petite, si fraîche, si pro-pre. Passer directement de l’hymne «Gloria al bravo pueblo» au «Cantique suisse» n’était pas si évident… Le tramway circulait en silence, les ber-lines passaient au ralenti, on aurait dit un film muet.Les gens parlaient doucement et mar-chaient vite.Il n’y avait aucune musique. Il n’y avait presque pas d’enfants. Le silence nous semblait insolite, pres-que inquiétant. Tout était merveilleu-sement feutré, aménagé, calibré, orga-nisé.Et d’un seul coup… Caracas nous a manqué.

Nous avons replongé dans cette gaieté désordonnée, cette musique colorée, toute cette agitation.Nous avons reçu, à nouveau, cette cha-leur à profusion, en partie diffusée par Caracas Accueil.Ici, rien n’est vraiment grave. Nos montres ont cessé de tourner com-me des ventilateurs et «mañana » ne veut absolument pas dire « demain»…

Bien amicalement,Karin & Bruno Cano.

N’hésitez pas à nous contacter:Mail: [email protected]

Page 4: Les Echos - Octobre 2012

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0COMITÉ DE RÉDACTIONANNE BIGOT

INFOGRAPHIE ET WEBMESTREIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

ANNE BIGOT (+58) 414 917 00 43 PRÉSIDENTE

BARBARA CAPPAERT DE CRIJNS(+58) 424 180 80 96 VICE-PRÉSIDENTE

FRANCOISE RASE TRÉSORIÈRE

LOURDES SPEYBROUCK SECRÉTAIRE GENERAL

ANNE-SOPHIE PEREZ MEMBRE DU BUREAU EXECUTIF

Sommaire & Actualités

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informations contenues dans les annonces et les articles

4

4

5

7

8/9

11

15

3 Édito

Sommaire & Actualités

Sécurité Consulat

Voyage à Panama

10

Photos

Restaurant Leal

Carnet rose

Agenda & Activités

Bonjour à toutes et tous,

Voilà une année démarrée sur les chapeaux de roue et un mois de septem-bre bien rempli : café-rencontre, soirée des nouveaux, vendredi entre amis où vous avez été nombreux, voire très nombreux à vous rendre ! Les photos des différents événements que vous trouverez dans ce numéro en témoigneront. Merci aux anciens pour le renouvellement de leur adhésion à Caracas Accueil et bienvenue aux nouveaux.

Pour cause d’élections, notre agenda est limité aux habituels rendez-vous : vendredi entre amis le 26 octobre et café-rencontre le 14 novembre chez An-ne-Sophie Perez à partir de 9h30. Nous espérons vous proposer plus d’activités et de sorties dans les mois suivants.

En vous remerciant de votre confiance, L’équipe de Caracas Accueil

Mail : [email protected] internet : http://caracasaccueil.wordpress.comSi vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet:

6 Alain Le Tort

13 Nouveau monument

Caracas Accueil

Page 5: Les Echos - Octobre 2012

Consignes de sécurité du consulat

•Encasd’incident(agression,accident…),prévenirsansdélail’Ambassade(téld’urgence : 909.66.99) pour qu’elle puisse prendre les mesures adéquates de sa compé-tence.

•S’inscrireauConsulatetnoterl’îlotd’appartenance.Disposeravecsoidedocuments d’identité vénézuéliens ou de copies du passeport français. En province, se faire connaître du consul honoraire compétent.

•Nejamaisrésisteràuneagression,lesagresseursétantengénéralarmés,nepas exhiber d’objets tentants (bijoux, appareils photos…).

•Eviterleslieuxpériphériquesouisoléslanuitainsiqueleszonesfrontalièreset les plages isolées.

•Veilleràchoisirunlogementsûr(quartier,qualitédel’immeuble,portesetfenêtres…) et repérer les issues de secours en cas de séisme ou d’incendie

•Garderàportéedemainunsacavecquelqueseffetspersonnelsindispensa-bles (vêtements, médicaments, papiers) en cas de séisme (se référer au “mémento de sécurité” divulgué par le chef d’îlot).

•Encasdecatastrophenaturelleoudetouteautresituationgrave,suivrelesconsignes données par les autorités locales et éventuellement par l’Ambassade. Se rapprocher du Chef d’îlot.

•Etrevigilantsurtoutcequitoucheàladrogue.

•Pourlesvéhiculespersonnels,veilleràteniràjourcertificatmédical(certi-ficado médico para conducir vehículos automotores), permis de conduire (licencia), assurance, titre de propriété (certificado de registro de vehículo).

Quelques principes à respecter pour votre sécuritéConseils du Consulat

>> Pour information, il existe une ligne de taxis réservée aux femmes : http://www.movilfem.com/

www.ambafrance-ve.org

Compte Twitter: @EmbaFrancia

www.monconsulat.fr

5

Page 6: Les Echos - Octobre 2012

Alain Le Tort

Alain Le Tort dit qu’il s’est fait tout seul: après son certificat d’études, il rentre comme apprenti dans un restaurant de Vannes, travaille dur et apprend sur le tas le métier. Il travaillera ensuite à Tours, Valenciennes, Souillac, Toulouse où il continuera à se former et gravira petit à petit les échelons jusqu’à l’ouverture à Cahors de son propre restaurant où il officiera pendant dix ans.

Dans ce parcours français, il reçoit des appels du pied de l’étranger : apprentis-sage à Londres pendant un an, fabrica-tion en masse de foie gras pour les Etats-Unis, organisation d’un banquet à Alger (couscous pour 1200 personnes!), propo-sition de départ pour le Hilton d’Istanbul, participation au festival gastronomique de Montevideo, rencontre avec un richis-sime Brésilien qui souhaite l’embaucher mais meurt sur les entrefaites.

En 1981, il décide finalement de partir à l’aventure et rédige une annonce : il est contacté par un avocat vénézuélien qui possède un restaurant à Altamira ; le salaire étant alléchant et le contrat sur 18 mois, Alain se lance. Il est immédia-tement séduit par ce pays–far west avec ses grosses voitures et les hommes por-tant le pistolet à la ceinture, une croisière de 3 semaines au large du Venezuela fi-nit de le convaincre : il reste.

Trente ans plus tard, il est toujours à Ca-racas et heureux de son choix. L’aventure continue avec ce nouveau restaurant.

L’association « Présence française » or-ganisera son diner annuel à l’Escargot le mercredi 21 novembre 2012 (500 bs par personne).

Alain Le Tort, un chef cuisinier pas comme les autres !

A la carte : Escargot de Bourgogne,Risotto de fruits de mer, Confit ou magret de ca-nard ;Sur commande : Cassoulet, Bouillabaisse Et autres...

6

Page 7: Les Echos - Octobre 2012

Photos :Soirée Annuelle Caracas AccueilVoyage à Panama

7

Panama City est à 2 heures d’avion de Maiquetia. L’accent panaméen est très voisin du vénézuélien, et c’est seule-ment après un petit moment que l’on peut faire la différence. Le climat est humide et étouffant !

C’est un pays rempli de contrastes. De laCintaCostera,onpeut admirerd’un côté le quartier historique bien conservé et de l’autre les gratte-ciels très impressionnants. Les transports publics sont eux aussi très différents avec des autobus ultra modernes et les autres des années 50 « Los diablos rojos » avec le reggaeton à fond !!!

Le marché aux poissons, sur la Cinta Costera est super pour manger des poissons et des ceviches. Ils vendent mérou, saumon, langoustines très fraisetpaschers.Danslessupermar-chés, on trouve tous les produits lo-caux, européens et américains. Vrai-ment, il y a tout ce que vous voulez au Panama.

La ville est en pleine mutation : nou-velles routes, métro, musées et même un nouveau canal. Le canal est une visite obligatoire et une merveille d’ingénierie. Son histoire est fascinan-te et implique la France et le Vene-zuela. Les Français commencèrent les travaux sous la direction de Ferdinand de Lesseps et échouèrent pour avoir sous-estimé la force de la jungle. Pa-nama a été libéré par Simon Bolivar et faisait partie de la Colombie. Pana-ma se sépara de la Colombie en 1903 avec l’aide du président Roosevelt. En 1904, les Américains reprirent la cons-truction du canal et le gardèrent sous contrôle jusqu’en 1999.

Dutrèsgrandettrèsmodernetermi-nal de bus, nous avons pris un bus jusqu’à Portobelo et ensuite un bateau jusqu’à Isla Grande. Après 3 heures de voyage nous nous sommes retrouvés sur une belle île des Caraïbes avec sableblanceteauxcristallines.Deuxjours après, de retour à Panama City, un ferry (45 minutes) nous a amené à Taboga, une île fleurie du Pacifique. 5 jours, dans les Caraïbes, sur les îles de Bocas Del Toro à la frontière duCosta Rica, sont aussi un must. A Pa-nama, tu peux choisir l’océan dans le-quel tu veux nager …

Michel Lorriaux et Sara Wong

Notre voyage au Panama

Page 8: Les Echos - Octobre 2012

Photos: Soirée nouveaux arrivants - 09.2012

8

Photos: Café Rencontre & Vendredi entre amis

Page 9: Les Echos - Octobre 2012

Photos: Soirée nouveaux arrivants - 09.2012 Photos: Café Rencontre & Vendredi entre amis

9

Page 10: Les Echos - Octobre 2012

Restaurant LEAL

Voici le nouveau né du Chef Edgar Leal. Pour ceux qui ont suivi sa trajectoire, il a fait ses grands débuts il y a quelques années à Miami avec son restaurant Cacao, ensuite un retour à Caracas où il a monté Mohedano Bistro Latino et maintenant Leal.Le restaurant est composé de 3 salles, le bar, la salle principale ainsi qu’une terras-se. Le tout dans une ambiance très sobre.A ses côtés l’accompagne son épouse Mariana Montero reconnue pour ses dons danslapâtisserieainsiqueDanielTorrealbaquifutchefchezAstrid&Gaston.Comme amuse bouche vous est servie sa renommée mini « Reina Pepiada » croustillante. Quand aux entrées on peut apprécier le Carpaccio de pomme de terre truffé, vinaigrette de Jeres et lamelles de parmesan, les crevettes croustillan-tes en sauce de Rocoto (préparation péruvienne), avocats en panier de tortilla , la terrine de cochon avec sa confiture de figue et La Grillade Leal , roast beef de filet de bœuf sur des maniocs croustillants, mousse de boudin noir, sauce avocat et croustillantsdechorizo.Quantauxplatsprincipaux,lasagnederagoûtd’agneau,raviolis de bœuf braisé au vin rouge, le canard fumé maison avec sa purée de wa-sabi et le saumon croustillant accompagné de son risotto de brocoli et citrouille, sauce aux poireaux. Pour les desserts, commandez la tarte aux dattes.

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected] 10

Restaurant LEAL

Calle Madrid de las Mercedes entre New York et la Trinidad

0212.993.8684/8354

Service de Valet parking

Il faut compter plus ou moins dans les 250 Bs par personne hors vins. Quant aux vins, une grande sélection de Bs. 140,00 a Bs. 7.000,00 pour un fameux vin espagnol. Il y aussi la possibilité de commander au verre Bs. 40,00. En règle générale, le service est agréable sans être trop pompeux.

Restaurant LEAL

Page 11: Les Echos - Octobre 2012

Le carnet rose

11

Ana & Stéphane

Le dimanche 23 septembre 2012, nous avons célébré le mariage de Ana et Stéphane.

C’est dans une ambiance chaleureuse et joyeuse, à l’image de leur couple, que nous les avons accompagnés ce jour.

Cette journée magnifique sera gravée dans notre coeur et nos esprits.Nous vous souhaitons à tous les deux tout le bonheur mérité!

Page 12: Les Echos - Octobre 2012

Un nouveau monument

Page 13: Les Echos - Octobre 2012

Un nouveau monumentUn nouveau monument à Caracas

A celui qu’il nomme « le père de la Patrie », Hugo Chavez a souhaité dédier un mauso-lée pour lui rendre hommage. Jugeant le cercueil de plomb inapproprié pour garder le restes du Libertador, il avait évoqué en 2010 une tombe d’or et de cristal comme l’avait fait Andrés Eloy en 1947 devant l’assemblée mais c’est finalement un bâti-ment en béton, céramique blanche et panneaux métalliques qui s’élève à présent comme une vague derrière l’ancienne église de la Sainte Trinité, devenue Panthéon national.

Le Panthéon a lui-même été entièrement restauré et l’ensemble devrait être inau-guré d’ici quelques mois. Selon le ministre d’état pour la transformation révolution-naire du grand Caracas, le choix a été fait d’une architecture intemporelle, classique tout en étant résolument contemporaine : l’infrastructure du mausolée évoquerait le Panthéon d’Agrippa à Rome, d’autres parlent de la pyramide du Louvre.

Le mausolée mesure plus de 50m de haut. A proximité se trouve une statue de 14m en hommage à Manuela Saenz, compagne de Simon Bolivar, engagée elle aussi avec passion dans la lutte pour l’indépendance de l’Amérique et « libertadora del libertador » après l’avoir sauvé d’une tentative d’assassinat à Bogota. Cette statue représente une rose, Pablo Neruda ayant appelé Manuela « Rosa Roja de Paita » dans un de ses poèmes.

13

Page 14: Les Echos - Octobre 2012

Marietta Lissage japonais

Kératine, hydratation intensive Relooking

Futures mariées Couleur créative

Conseillère en image Extensions

Thérapies holistiques Le Feng Shui, l’Harmonie

et la Couleur dans la beauté

Ismar Bilancieri Maquillage permanent

Maquillage à l’aérographe Maquillage de mariage

Epilations Soin du visage, lifting

Bronzage à l’aérographe Soin anti-âge

Pédiluve

Et aussi Soins du corps

Massages relaxants Thérapies énergétiques, exfoliations corporelles

Soins des mains, soins des pieds Soins hydratants

(cheveux, visage, manucure, pédicure)

Renseignements et rendez-vous: Téléphones 0212-9929420 / 991.3897 Fax : 992.5608 Portable: 0416.6340099

C.C Paseo Las Mercedes, Local MB-1, MB-2 Email : [email protected]

Page 15: Les Echos - Octobre 2012

Agenda & Activités

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

15

Nos activités:Aquagym:

mardi et jeudi, à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: Tous les vendredi à 9h30 Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Cuisine:Une fois par mois

Responsable:DelphineVos-Citroën, Courriel: [email protected]

Gymnastique

lundi de 9h à 10h

residencia PlazAventura

Responsable : Claire Soyer Le Thorel

[email protected]

Marche:

Tous les mercredi à 8h15

au parc de l’Est.

Responsa

ble:Marie-

Dominiqu

ed’Elloy.

Courriel: [email protected]

Pétanque

Responsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

Photographie

Un rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot

Courriel: [email protected]ée:

Responsable : Gladys Madera,

Tél: 0412 720 22 68,

Courriel: [email protected]:

Activité payante

Responsable : Véronique Trenty

Courriel: [email protected]

Prochains RDV:

> 26/10 :

Vendredi entre amis

> 14/11 :

Café rencontre

Page 16: Les Echos - Octobre 2012