le journal d’anne frank le journal anne frank d’anne frank … · 2015-02-27 · son journal...

12
lePetitLittéraire.fr Le Journal d’Anne Frank Anne Frank (Université catholique de Louvain) Maitre en langues et littératures françaises et romanes Document rédigé par Florence Meurée Questionnaire de lecture lePetitLittéraire.fr Document rédigé par Florence Meurée Le Journal d’Anne Frank Anne Frank Questionnaire de lecture

Upload: others

Post on 20-Jan-2020

21 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

lePetitLittéraire.fr

Le Journal d’Anne Frank

Anne Frank

(Université catholique de Louvain)Maitre en langues et littératures françaises et romanes

Document rédigé par Florence Meurée

Questionnaire de lecture

lePetitLittéraire.fr

Document rédigé par Florence Meurée

Le Journal d’Anne Frank

Anne Frank

Questionnaire de lecture

Page 2: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

QUESTIONNAIRE 7

CORRIGÉ 9

Page 3: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 5 -

Anne FrankAutobiographe allemande

•  Née en 1929 à Francfort- sur- le- Main•  Décédée en 1945 à Bergen- Belsen•  Son œuvre :

ʟ Le Journal d’Anne Frank (1947), roman autobiographique

D’origine allemande, Anne Frank (1929-1945) est un sym-bole de la persécution et de l’extermination des juifs sous le régime nazi. La montée de l’antisémitisme et la multi-plication des lois antijuives dans les années 1930 poussent sa famille à émigrer aux Pays- Bas avant d’entrer dans la clandestinité.

Ainsi, l’entreprise paternelle, située au centre d’Amsterdam, sert pendant deux ans de cachette à huit juifs. Anne, dont l’ambition est de devenir écrivain ou journaliste, y écrit son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes et événements de l’Annexe. La Vie de Cady.

Probablement suite à une dénonciation, les clandestins sont arrêtés en aout 1944 et déportés. Dans le camp de Bergen- Belsen, Anne, malade du typhus, meurt durant l’hiver 1944-1945.

Page 4: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 7 -- 6 -

QUESTIONNAIRE

1. Quels sont les principaux traits de caractère d’Anne ?(20 lignes)

2. Le destin de la famille Frank correspond à celui de nom-breux juifs durant la Seconde Guerre mondiale. À l’aide d’un tableau, classez les différentes mesures antijuives prises par les nazis et dont ont été victimes les Frank.

3. Quelles sont les préoccupations d’Anne et quels sont les thèmes qu’elle développe dans ses lettres ?(15 lignes)

4. Quelles relations Anne entretient- elle avec les autres membres de l’Annexe ? Trouve- t-elle parmi eux un ou plusieurs confidents ?(20 lignes)

5. Les premières lettres du journal, dans lesquelles Anne décrit son quotidien de préadolescente, contrastent fortement avec ce qu’elle écrit par la suite. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer une telle évolution ?(10 lignes)

Le Journal d’Anne FrankLe journal d’une jeune fille condamnée

•  Genre : journal intime•  Édition de référence : Le Journal d’Anne Frank, Paris, Le

Livre de Poche, coll. « Littérature & Documents », 1992, 415 p.

•  1re édition : 1947•  Thématiques : Seconde Guerre mondiale, antisémitisme,

clandestinité, amitié, déportation, peur

En 1947, Otto Frank prend l’initiative de publier le journal de sa fille sous le titre L’Annexe. La particularité de cet écrit est qu’il était destiné au départ à un usage strictement person-nel : Anne y raconte sa vie au quotidien dans la clandestinité avec toutes les contraintes que celle- ci implique. Elle se livre également à des réflexions sur sa personnalité, son rapport avec les autres ou encore la guerre.

Le Journal d’Anne Frank est un des livres les plus lus au monde avec vingt- cinq- millions d’exemplaires vendus et des traductions en cinquante- cinq langues.

Pour aller plus loin dans votre étude de l’œuvre, consultez aussi :

•  la fiche de lecture sur Le Journal d’Anne Frank

Découvrez également de nombreux autres documents télé-chargeables en quelques clics sur lepetitlittéraire.fr !

Page 5: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 9 -- 8 -

CORRIGÉ

1. Quels sont les principaux traits de caractère d’Anne ?

ʟ Elle déborde d’énergie et est bavarde (les profes-seurs la punissent en classe et certains habitants de l’Annexe lui reprochent de trop parler).

ʟ L’ambition. Bien qu’elle soit dans une situation incer-taine, Anne nourrit de grands projets. Elle rêve de devenir journaliste ou écrivaine célèbre. Elle veut aussi se rendre utile (« Si Dieu me laisse vivre, j’irai plus loin que maman n’est jamais allée, je ne resterai pas insignifiante, je travaillerai dans le monde et pour les gens ! » Mardi 11 avril 1944, p. 251)

ʟ La curiosité intellectuelle. Même si elle ne va plus à l’école, elle souhaite encore s’instruire et prend des cours par correspondance. De plus, Anne éprouve un grand intérêt pour l’histoire, les arbres généalogiques des familles royales, la mythologie gréco- latine ou encore les stars de cinéma.

ʟ La force morale. Malgré les moments d’abattement, elle affirme ne jamais être désespérée (Mercredi 3 mai 1944). Elle sait relativiser. Ainsi, elle estime avoir de la chance par comparaison aux juifs arrêtés et déportés, et elle a conscience de vivre dans un relatif confort par rapport à d’autres clandestins.

ʟ Au fur et à mesure que le temps passe, Anne réflé-chit de plus en plus à sa personnalité. Elle arrive ainsi à prendre de la distance par rapport à son propre comporte ment (« Je peux étudier tous mes actes comme s’il s’agissait d’une étrangère. Sans aucun

6. Le Journal d’Anne Frank peut- il être considéré comme un document historique ? Justifiez.(15 lignes)

7. Quelle est l’« intention d’auteur » d’Anne quand elle commence la rédaction de son journal ? Son intention évolue- t-elle par la suite ? Justifiez.(20 lignes)

8. Lisez attentivement les lettres du 26 mai et du 6 juin 1944.

a) En quoi s’opposent- elles ?(8 lignes)

b) Que peut- on en conclure ? Qu’est- ce que cette compa-raison  permet  d’observer  quant  à  l’influence  des conflits militaires sur la vie à l’Annexe ?(8 lignes)

9. Dans  sa  lettre  du  5  avril  1944,  Anne  affirme  :  « Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. […] je veux continuer à vivre, même après ma mort ! » Son vœu s’est réalisé au- delà de ses espé-rances puisque son journal est devenu un des livres les plus lus au monde. Quels facteurs peuvent expliquer un tel succès ?(10 lignes)

10. Anne Frank peut- elle être considérée comme un sym-bole ? Justifiez.(10 lignes)

Page 6: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 11 -- 10 -

3. Quelles sont les préoccupations d’Anne et quels sont les thèmes qu’elle développe dans ses lettres ?

ʟ Les relations interpersonnelles dans l’Annexe : vivre constamment avec les mêmes personnes implique nécessairement des tensions et des disputes de natures diverses.

préjugé et sans une foule d’excuses toutes prêtes, je me place en face de l’Anne de tous les jours et observe ce qu’elle fait de bien, de mal. » Samedi 15 juillet 1944, p. 313).

ʟ Certains habitants de l’Annexe – en particulier Mme Van Daan et Dussel – la qualifient de prétentieuse, d’in-solente et de mal élevée. Anne explique qu’en fait, elle se crée une autre personnalité pour se protéger des autres. Elle estime avoir l’âme divisée en deux : l’Anne numéro un, celle qui apparait en public et s’amuse de tout, n’est en réalité qu’un masque der-rière lequel se cache l’Anne numéro deux, c’est- à- dire la partie de son âme la plus pure, la plus douce et la plus profonde, celle qu’elle ne dévoile jamais aux autres (Mardi 1er aout 1944).

2. Le destin de la famille Frank correspond à celui de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale. À l’aide d’un tableau, classez les différentes mesures antijuives prises par les nazis et dont ont été victimes les Frank.

Page 7: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 13 -- 12 -

Anne n’entretient pas non plus de liens particuliers avec sa sœur. Même si elles se rapprochent l’une de l’autre à certaines périodes, de manière générale, il n’y a pas de grandes affinités entre elles. Margot est trop sage et trop effacée au gout d’Anne.

Par contre, Anne admire beaucoup Otto : elle trouve son comportement exemplaire. Cependant, comme toute adolescente, il arrive aussi qu’elle se sente incomprise par son père et elle ne se confie pas à lui.

Peter tiendra un moment le rôle de confident. Les deux adolescents auront de longues discussions sans tabou, malgré la désapprobation des adultes. Des sentiments amoureux naissent même entre eux. Cependant, par la suite, Anne est déçue par certains traits de caractère du jeune homme.

En réalité, Anne se sent souvent seule et incomprise. N’ayant personne à qui se confier sans retenue, elle se réfugie dans l’écriture qui lui sert d’exutoire et l’aide à tenir le coup moralement.

5. Les premières lettres du journal, dans lesquelles Anne décrit son quotidien de préadolescente, contrastent for-tement avec ce qu’elle écrit par la suite. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer une telle évolution ?

Outre le fait qu’elle prenne de l’âge et qu’elle soit essen-tiellement entourée d’adultes, c’est sans doute le mode de vie inhabituel qu’est la clandestinité qui l’a menée très tôt à un haut degré de maturité. Bien loin de la vie insou-ciante qu’elle aurait dû mener, Anne est quotidiennement

ʟ La pénibilité de sa vie dans l’Annexe et l’angoisse à l’idée d’être découverte :  les clandestins restent per-pétuellement enfermés dans un espace réduit et leurs repas ne varient pas ; leur sort est entre les mains de leurs protecteurs, qui tentent de subvenir au mieux à leurs besoins ; ils doivent sans cesse être sur leurs gardes et se montrer aussi discrets que possible.

ʟ Le quotidien, souvent monotone et ennuyeux : les jours passent et, la plupart du temps, se ressemblent, le nombre d’activités qui s’offrent aux clandestins étant très restreint.

ʟ Sa propre personnalité et ses projets pour l’avenir : tenir un journal la pousse à faire un travail d’introspection.

ʟ La guerre : elle rapporte les nouvelles qu’elle reçoit de l’extérieur, que ce soit par rapport au destin des juifs ou à l’avancement des combats.

4. Quelles relations Anne entretient- elle avec les autres membres de l’Annexe ? Trouve- t-elle parmi eux un ou plu-sieurs confidents ?

Les relations sont souvent tendues entre les habitants de l’Annexe et Anne se retrouve régulièrement au centre des conflits. Il n’est en effet pas facile pour la jeune adolescente bavarde, pleine de vie et qui rêve de pouvoir s’amuser libre-ment de ne pas se faire remarquer dans un espace où les gens se marchent les uns sur les autres. Mme Van Daan et Dussel estiment ainsi qu’elle est mal élevée.

La relation entre Anne et sa mère est très problématique. Il n’existe aucune complicité entre elles et Anne tient des pro-pos très durs au sujet d’Edith, affirmant notamment qu’elle est le contrexemple de ce que doit être une bonne mère.

Page 8: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 15 -- 14 -

sont guidés par toutes sortes de sentiments (tristesse, angoisse, colère, découragement, etc.). Il est donc inté-ressant de consulter d’autres sources comme le livre de Miep Gies, Elle s’appelait Anne Frank (1987), car il donne un autre  regard sur  la vie à  l’Annexe.  Il permet entre autres de nuancer le portrait parfois très incisif qu’Anne brosse des autres clandestins.

7. Quelle est l’« intention d’auteur » d’Anne quand elle commence la rédaction de son journal ? Son intention évolue- t-elle par la suite ? Justifiez.

Au départ, le journal nait d’un besoin de se confier, car Anne estime ne pas avoir de véritables amies : « Me voici arrivée à la constatation d’où est partie cette idée de journal ; je n’ai pas d’amie. […] Avec mes camarades, je m’amuse et c’est tout, je n’arrive jamais à parler d’autre chose que des petites histoires de tous les jours, ou à me rapprocher d’elles, voilà le hic. » (Samedi 20 juin 1942, p. 14)

Anne se crée une amie imaginaire, Kitty, qui devient la des-tinataire de ce qu’elle écrit. Chaque lettre commence en effet par « Chère Kitty » et les propos d’Anne s’adressent à un « tu ». Anne n’écrit donc pas dans le but d’être publiée, elle souhaite que ses lettres restent secrètes (« […] je n’ai pas l’intention de jamais faire lire à qui que ce soit ce cahier cartonné paré du titre pompeux de “Journal” », Ibid.). Sa démarche équivaut donc à celle de nombreuses adolescentes qui tiennent un journal intime.

Le 28 mars  1944,  le ministre Bolkesteyn annonce à  la radio que les témoignages sous forme de lettres et de journaux seront rassemblés après la guerre. Dès lors,

confrontée aux privations et aux atrocités de la guerre : « C’est une chance qu’au milieu, au point culminant de la fête, j’ai été soudain ramenée à la réalité […]. Aujourd’hui je regarde cette Anne Frank comme une fille sympathique, amusante, mais  superficielle,  qui  n’a  rien  à  voir  avec moi… » (Mardi 7 mars 1944, p. 200)

Par ailleurs, ayant peu d’activités auxquelles se consa-crer, Anne a le temps de se plonger dans de profondes réflexions : « Comme je suis venue ici à 13 ans à peine, j’ai commencé plus tôt à réfléchir sur moi- même et à m’apercevoir que je suis une personne à part entière. » (Jeudi 6 janvier 1944, p. 156)

6. Le Journal d’Anne Frank peut- il être considéré comme un document historique ? Justifiez.

Oui, le journal peut être envisagé comme un document historique dans le sens où il a été rédigé pendant une période très importante de l’histoire du xxe  siècle, la Seconde Guerre mondiale.

S’il ne fournit pas beaucoup d’informations sur les grands évènements de la guerre, il constitue un témoignage sur les conditions de vie dans la clandestinité. Le journal nous renseigne donc sur la « petite histoire », celle du quotidien d’un individu et de son entourage.

Un document comme un journal intime a pour carac-téristique de rapporter le point de vue particulier d’une personne, de ne pas rendre compte des faits de manière neutre. Par conséquent, il faut prendre du recul par rapport aux propos d’Anne en ayant conscience qu’ils

Page 9: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

- 17 -- 16 -

En soi, le quotidien des clandestins n’est pas direc-tement lié aux combats sur les champs de bataille. Grâce à l’aide précieuse de leurs protecteurs, ils mènent une vie dans laquelle il ne leur est pas nécessaire d’avoir des contacts directs avec l’extérieur.

L’influence des conflits militaires se  fait avant tout ressentir dans leur moral. Ils écoutent tous les jours la radio pour avoir des nouvelles sur l’avancement des troupes alliées. Si rien ne semble avancer, cela les décourage et les démoralise. À l’inverse, l’annonce du débarquement leur redonne espoir. La vie dans la clandestinité leur est moins pénible, car ils ont le sen-timent que leurs malheurs arriveront bientôt à terme.

9. Dans  sa  lettre  du  5  avril  1944,  Anne  affirme  :  « Oui, je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. […] je veux continuer à vivre, même après ma mort ! » Son vœu s’est réalisé au- delà de ses espé-rances puisque son journal est devenu un des livres les plus lus au monde. Quels facteurs peuvent expliquer un tel succès ?

Quelques pistes :

ʟ Le journal est en lien avec l’un des évènements les plus marquants du xxe siècle. De nombreuses per-sonnes à travers le monde portent de l’intérêt à tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale. Par ail-leurs, le journal, publié en 1947, est un des premiers témoignages rendus disponibles après la guerre.

ʟ L’histoire d’Anne Frank est connue de beaucoup de personnes grâce aux nombreuses adaptations au

Anne entreprend un travail de réécriture de son jour-nal en vue d’une publication (« Pense comme ce serait intéressant si je publiais un roman sur l’Annexe », Mercredi 29 mars 1944, p. 234). Elle recopie ses lettres sur des feuilles volantes, donne des pseudonymes aux autres clandestins et fait des ajouts en puisant dans ses souvenirs.

Otto réalisera le projet de sa fille à sa place. Le Journal d’Anne Frank contient donc un aspect paradoxal. Étant un journal intime, son contenu devrait être tenu secret ; or c’est un des livres les plus vendus au monde.

8. Lisez attentivement les lettres du 26 mai et du 6 juin 1944.

a) En quoi s’opposent- elles ?

Le contraste est saisissant entre ces deux lettres qui se suivent de quelques jours à peine. Dans la première, Anne semble résignée. Elle se dit brisée moralement et physiquement et voudrait que sa vie dans la clandestinité s’arrête, peu importe comment. Elle évoque entre autres la mauvaise nourriture et le débarquement qui tarde à se produire.

Dans la seconde lettre, Anne explique que l’Annexe est en émoi, car le débarquement a commencé. Elle affirme avoir l’impression que des amis approchent et espère pouvoir retourner à l’école à la rentrée.

b) Que peut- on en conclure ? Qu’est- ce que cette compa-raison  permet  d’observer  quant  à  l’influence  des conflits militaires sur la vie à l’Annexe ?

Page 10: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

Retrouvez notre offre complète sur lePetitLittéraire.fr

  des fiches de lectures des commentaires littéraires des questionnaires de lecture des résumés

Anouilh• Antigone

Austen• Orgueil et Préjugés

Balzac• Eugénie Grandet• Le Père Goriot• Illusions perdues

Barjavel• La Nuit des temps

Beaumarchais• Le Mariage de Figaro

Beckett• En attendant Godot

Breton• Nadja

Camus• La Peste• Les Justes• L’Étranger

Carrère• Limonov

Céline• Voyage au bout  de la nuit

Cervantès• Don Quichotte de la Manche

Chateaubriand• Mémoires  d’outre-tombe

Choderlos de Laclos• Les Liaisons  dangereuses

Chrétien de Troyes• Yvain ou le Chevalier au lion

Christie• Dix Petits Nègres

Claudel• La Petite Fille de Monsieur Linh

• Le Rapport de Brodeck

Coelho• L’Alchimiste

Conan Doyle• Le Chien des Baskerville

Dai Sijie• Balzac et la Petite• Tailleuse chinoise

De Gaulle• Mémoires de guerre III. Le Salut. 1944-1946

De Vigan• No et moi

Dicker• La Vérité sur  l’affaire Harry Quebert

Diderot• Supplément au Voyage de Bougainville

Dumas• Les Trois Mousquetaires

Énard• Parlez-leur  de batailles,  de rois et d’éléphants

Ferrari• Le Sermon sur la chute de Rome

Flaubert• Madame Bovary

Frank• Journal  d’Anne Frank

Fred Vargas• Pars vite et  reviens tard

Gary• La Vie devant soi

- 18 -

cinéma, au théâtre ou en dessin animé. Des rues et des écoles portent son nom. Cette grande postérité pousse les gens à lire le journal.

ʟ Les  lecteurs peuvent en partie  s’identifier à Anne. En effet, le sentiment d’être incompris par les autres et d’être seul face à ses problèmes peut émerger en chacun de nous. Le journal fait aussi apparaitre des questions générales sur l’être humain, que tous peuvent se poser.

10. Anne Frank peut- elle être considérée comme un sym-bole ? Justifiez.

Oui, Anne Frank est désormais devenue un symbole, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, elle symbolise la persécution et l’extermination des juifs par les nazis. Son histoire est fréquemment évoquée, car elle est représentative de ce qu’ont vécu un grand nombre de juifs européens durant la Seconde Guerre mondiale : la clan-destinité, l’arrestation et la déportation dans des camps.

Ensuite, au- delà de la Shoah, elle sert de symbole à la lutte contre toute forme de discrimination. Ainsi, pen-dant de nombreuses années, Otto Frank s’est appuyé sur l’image de sa fille afin d’œuvrer pour le respect des droits de l’homme. Il a notamment créé le Fonds Anne Frank en vue de « contribuer à une meilleure compréhen-sion entre les religions, servir la paix entre les peuples et promouvoir les contacts internationaux entre les jeunes » (« Objectif » in Anne Frank- Fonds, http://www.annefrank.ch/objectif ).

Page 11: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

Racine• Andromaque• Britannicus• Phèdre

Rousseau• Confessions

Rostand• Cyrano de Bergerac

Rowling• Harry Potter à l’école des sorciers

Saint-Exupéry• Le Petit Prince• Vol de nuit

Sartre• Huis clos• La Nausée• Les Mouches

Schlink• Le Liseur

Schmitt• La Part de l’autre• Oscar et la Dame rose

Sepulveda• Le Vieux qui lisait des romans d’amour

Shakespeare• Roméo et Juliette

Simenon• Le Chien jaune

Steeman• L’Assassin habite au 21

Steinbeck• Des souris et des hommes

Stendhal• Le Rouge et le Noir

Stevenson• L’Île au trésor

Süskind• Le Parfum

Tolstoï• Anna Karénine

Tournier• Vendredi ou la Vie sauvage

Toussaint• Fuir

Uhlman• L’Ami retrouvé

Verne• Le Tour  du monde en 80 jours

• Vingt mille  lieues sous les mers

• Voyage au centre de  la terre

Vian• L’Écume des jours

Voltaire• Candide

Wells• La Guerre des mondes

Yourcenar• Mémoires d’Hadrien

Zola• Au bonheur des dames• L’Assommoir• Germinal

Zweig• Le Joueur d’échecs

Et beaucoup d’autres sur lePetitLittéraire.fr

Gaudé• La Mort du roi Tsongor• Le Soleil des Scorta

Gautier• La Morte amoureuse• Le Capitaine Fracasse

Gavalda• 35 kilos d’espoir

Gide• Les Faux-Monnayeurs

Giono• Le Grand Troupeau• Le Hussard sur le toit

Giraudoux• La guerre de Troie  n’aura pas lieu

Golding• Sa Majesté des  Mouches

Grimbert• Un secret

Hemingway• Le Vieil Homme  et la Mer

Hessel• Indignez-vous !

Homère• L’Odyssée

Hugo• Le Dernier Jour• d’un condamné• Les Misérables• Notre-Dame de Paris

Huxley• Le Meilleur des mondes

Ionesco• Rhinocéros• La Cantatrice chauve

Jary• Ubu roi

Jenni• L’Art français  de la guerre

Joffo• Un sac de billes

Kafka• La Métamorphose

Kerouac• Sur la route

Kessel• Le Lion

Larsson• Millenium I. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Le Clézio• Mondo

Levi• Si c’est un homme 

Levy• Et si c’était vrai…

Maalouf• Léon l’Africain

Malraux• La Condition humaine

Marivaux• La Double Inconstance• Le Jeu de l’amour et du hasard

Martinez• Du domaine des murmures

Maupassant• Boule de suif• Le Horla• Une vie

Mauriac• Le Nœud de vipères

Mauriac• Le Sagouin

Mérimée• Tamango• Colomba

Merle• La mort est mon métier

Molière• Le Misanthrope• L’Avare• Le Bourgeois gentilhomme

Montaigne• Essais

Morpurgo• Le Roi Arthur

Musset• Lorenzaccio

Musso• Que serais-je  sans toi ?

Nothomb• Stupeur et Tremblements

Orwell• La Ferme des animaux• 1984

Pagnol• La Gloire de mon père

Pancol• Les Yeux jaunes des crocodiles

Pascal• Pensées

Pennac• Au bonheur des ogres

Poe• La Chute de la maison Usher

Proust• Du côté de chez Swann

Queneau• Zazie dans le métro

Quignard• Tous les matins du monde

Rabelais• Gargantua

Page 12: Le Journal d’Anne Frank Le Journal Anne Frank d’Anne Frank … · 2015-02-27 · son journal mais aussi des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes

© lePetitLittéraire.fr, 2014. Tous droits réservés.

www.lepetitlitteraire.fr

ISBN version imprimée : 978-2- 8062-6091-8 ISBN version numérique : 978-2- 8062-3440-7

Dépôt légal : D/2014/12603/313

Conception numérique : Primento, le partenaire numérique des éditeurs