langage oral langage ecrit ms-gs

17
LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS LUNDI HISTOIRE Bibolette, la sorcière Dans une forêt très sombre habitait une sorcière tout à fait spéciale. Depuis qu'elle avait terminé ses études dans la grande école des sorcières, elle n'avait jamais réussi à jeter de sort ! Pourtant, c'était une bonne élève ! C'était même la meilleure élève de son école. Elle avait réussi à tout faire pour devenir une sorcière. Après avoir terminé son école, elle était venue s'installer dans la grande forêt de Jaligole. De nombreuses personnes savaient qu'elle avait bien travaillé à l'école des sorcières ; c'est pourquoi ils venaient la voir pour lui demander de jeter différents sorts pour les aider : pour un voisin qui faisait trop de bruit, un renard qui chassait les poules, un ruisseau devenu tout sec, des fleurs qui ne poussaient plus... Malheureusement, aucun des sortilèges de Bibolette n'avait réussi ! Bibolette n'eut bientôt plus de clients ! La sorcière était désespérée. Elle se demandait pourquoi sa magie ne fonctionnait plus. « Mais que m'arrive-t-il ? se demandait-elle. Je dis exactement les mêmes formules que j'ai apprises à l'école. J'utilise les bons ingrédients et les bons ustensiles. Je ne comprends pas. » Elle ne dormait plus, elle ne mangeait plus, elle essayait de trouver une solution. Et puis, un soir qu'elle regardait sa baguette magique, elle remarqua quelque chose : sa baguette n'était plus la même. Avant, le bout était plus fin et plus foncé. Et si c'était pour ça que ça n'allait pas ? Comment la baguette de Bibolette avait-elle pu changer de forme et de couleur ? Un jour, elle entendit parler d'une extraordinaire sorcière qui vivait dans les montagnes voisines...Bibolette décida, alors, d'aller voir cette sorcière qui était devenue très célèbre dans tout le pays. Elle s'appelait Châtellus, elle avait une vraie tête de sorcière, un nez crochu et un long menton.

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

15 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS LUNDIHISTOIRE Bibolette, la sorcière

Dans une forêt très sombre habitait une sorcière tout à fait spéciale. Depuis qu'elle avait terminé ses études dans la grande école des sorcières, elle n'avait jamais réussi à jeter de sort ! Pourtant, c'était une bonne élève ! C'était même la meilleure élève de son école. Elle avait réussi à tout faire pour devenir une sorcière.

Après avoir terminé son école, elle était venue s'installer dans la grande forêt de Jaligole. De nombreuses personnes savaient qu'elle avait bien travaillé à l'école des sorcières ; c'est pourquoi ils venaient la voir pour lui demander de jeter différents sorts pour les aider : pour un voisin qui faisait trop de bruit, un renard qui chassait les poules, un ruisseau devenu tout sec, des fleurs qui ne poussaient plus... Malheureusement, aucun des sortilèges de Bibolette n'avait réussi ! Bibolette n'eut bientôt plus de clients ! La sorcière était désespérée. Elle se demandait pourquoi sa magie ne fonctionnait plus. « Mais que m'arrive-t-il ? se demandait-elle. Je dis exactement les mêmes formules que j'ai apprises à l'école. J'utilise les bons ingrédients et les bons ustensiles. Je ne comprends pas. » Elle ne dormait plus, elle ne mangeait plus, elle essayait de trouver une solution. Et puis, un soir qu'elle regardait sa baguette magique, elle remarqua quelque chose : sa baguette n'était plus la même. Avant, le bout était plus fin et plus foncé. Et si c'était pour ça que ça n'allait pas ? Comment la baguette de Bibolette avait-elle pu changer de forme et de couleur ?

Un jour, elle entendit parler d'une extraordinaire sorcière qui vivait dans les montagnes voisines...Bibolette décida, alors, d'aller voir cette sorcière qui était devenue très célèbre dans tout le pays. Elle s'appelait Châtellus, elle avait une vraie tête de sorcière, un nez crochu et un long menton.

Page 2: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

Elle vivait dans une grotte, au pied d'une montagne. Cette grotte était celle d'un ours que la sorcière avait transformé en un gros chat noir. Avec sa baguette magique, elle avait installé, dans la grotte, tout le matériel nécessaire à une sorcière : ustensiles de magie, ingrédients pour les potions...Après son installation dans la grotte, Châtellus était allée au village pour annoncer l'ouverture d'un

Magasin

pour les sorcières, ! dans la grotte de l'ours

Les villageois furent très impressionnés par cette sorcière qui avait réussi à se débarrasser de l'ours qui faisait peur à tout le monde. Les gens se pressaient pour lui demander des sorts, des poudres magiques, des potions... Bibolette arriva, un matin, devant la grotte de Châtellus pour lui demander conseil ; elle s'était déguisée en vieille femme pour ne pas être reconnue des villageois qui faisaient la queue. A son tour, elle s'approcha de Châtellus. Quand elle l'aperçut, elle la reconnut immédiatement : c'était Tartiflette, une de ses camarades de l'école des sorcières ! A l'école, c'était une pauvre sorcière qui était toujours la dernière de la classe ! Bibolette dit :― Madame Châtellus, j'ai besoin de votre aide. Une de mes vaches ne donne plus de lait.― Ah ! répondit Châtellus. As-tu pensé à m'apporter quelque chose qui appartient à ta vache, vieille femme ? ― Oui ! dit Bibolette. Voici la couverture que je lui mets sur le dos, quand il fait très froid.― Cela ne va pas être trop difficile. Je vais prononcer une formule magique en touchant la couverture avec ma baguette et tout ira bien ; ta vache redonnera du lait comme avant.La sorcière leva sa baguette et dit :

« Abracadabra, abracadabrai ! Que ta vache donne du lait ! » A ce moment-là, Bibolette reconnut sa baguette magique dans les mains de Châtellus. Elle enleva son déguisement et dit :― J'aimerais bien savoir comment ma baguette magique est arrivée dans tes mains, chère Tartiflette !― Mais...mais... ce n'est pas vrai ! C'est ma baguette magique et je m'appelle Châtellus.― Je comprends tout,dit Bibolette. Voilà pourquoi je n'arrivais pas à faire de magie. Tu as remplacé ma baguette magique par la tienne avant de quitter l'école !― Ce ne sont que des mensonges, c'est bien ma baguette, dit Châtellus.― C'est ce que nous allons voir ! répondit Bibolette. Alors, calmement, Bibolette prononça quelques mots : « Abracadabra, abracadabrique, chère baguette magique, Abracadabra, abracadabrain, viens vite dans ma main ! »La baguette magique sauta des mains de Châtellus et s'envola rejoindre Bibolette.Les villageois chassèrent Tartiflette. Bibolette retrouva ses pouvoirs magiques et redevint la sorcière du village.

Page 3: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

QUESTIONS

1- Ecole des sorcièresPouvez-vous imaginer ce que les sorcières doivent apprendre pour devenir de vraies sorcières ?

2- Compréhension Que veut dire « jeter un sort » ? Quel mot veut dire la même chose ?Réponses - jeter un sort : dire une formule magique pour transformer quelqu'un ou quelque chose ou pour faire bouger un objet...- lancer un sortilège, ensorceler quelqu'un

Dans l'histoire, quel sort Châtellus a-t-elle jeté à l'ours de la grotte ?Réponse : Elle l'a transformé en chat noir.

3- Caractéristiques des sorcières. Comment sont les sorcières dans les histoires ?

- Décrivez la sorcière Châtellus.Réponse : elle a un nez crochu et un long menton - Quels sont les vêtements des sorcières ?Réponses : une robe noire, un chapeau pointu, des chaussures noires pointues

Page 4: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

- Quels sont les accessoires des sorcières ? Quels objets et ustensiles utilisent-elles ?Réponses : un balai volant, un chaudron, une baguette magique...

- Les sorcières ont-elles des animaux de compagnie ?Réponses

un chat noir un corbeau , des araignées, des chauve-souris, un hibou

- Comment appelle-t-on le livre des formules magiques et des recettes de sorcières ?

Réponse : un grimoire

- Avec quels ingrédients les sorcières font-elles leurs potions magiques ?Réponses : des citrouilles, des pattes d'araignées, de la bave d'escargot, des limaces, des langues de vipères... 4- Quelles formules magiques prononcent Bibolette et Châtellus ?RéponsesAbracadabra, abracadabrai !Abracadabra, abracadabrique !Abracadabra, abracadabrain !

5- Connaissez-vous d'autres histoires avec des sorcières ou dans lesquelles une sorcière a jeté un sort ?Réponses : Hänsel et Gretel, les 6 frères cygnes, Raiponce, le Roi Grenouille...

6- Connaissez-vous des noms de sorcières ?Réponses : Grabouilla, Camomille, Cornebidouille, Tambouille...

Page 5: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

PHONOLOGIE : GRANDS1- Dites la formule magique ABRACADABRA et comptez les syllabesRéponse : 5 syllabes

2- RimesAbracadabra, abracadabrai ! Que ta vache donne du lait ! Abracadabra, abracadabrique, chère baguette magique,Abracadabra, abracadabrain, viens vite dans ma main !

Quelle est la rime que l'on entend en disant chaque formule magique ?Réponses : [ai], [ique], [ain]

Continuez chaque formule en inventant un sort qui rime :– Abracadabra, abracadabro ! Transforme-toi en ______________ !– Abracadabra, abracadabri ! Transforme-toi en ______________ !– Abracadabra, abracadabrou ! Transforme-toi en ______________ !– Abracadabra, abracadabron ! Transforme-toi en ______________ !

Réponses :– rimes en [o] : pot, chevreau, cachalot...– rimes en [i] : souris, radis, tapis...– rimes en [ou] : chou, pou, loup...– rimes en [on] : papillon, bouton, cornichon...

3- Inventez vos formules magiques.

DESCRIPTIONRegardez bien ces sorcières ; choisissez-en une et décrivez-la à quelqu'un qui ne voit pas l'image et qui va devoir dessiner la sorcière grâce à vos indications.

Page 6: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

RECONSTITUTION DE MOTReconstituez la formule magique ABRACADABRA. Attention ! Il y a des intrus !

1- Reliez les lettres dans l'ordre A B

8 A C B O A S A B

A R D A R 2- Reliez les parties du mot dans l'ordre A BRA CA DA BRA

CA BRA RRE QA

A ORA DA GRA BRO BRA

ECRITURE– MOYENS : ABRACADABRA– GRANDS :

Page 7: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

DECOUVERTE D'UN ECRIT

1- Observez l'image

Page 8: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

2- Questions- Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela peut-il servir ?- Que voyez-vous ? Que reconnaissez-vous ?

Réponses- Il y a des dessins, des mots, des chiffres.- Ça parle de sorcières et de sorcier : vêtements et chaussures ; animaux ; ustensiles...- C'est un prospectus publicitaire : c'est une image faite pour donner envie aux sorcières et sorciers d'acheter des objets. Vous pouvez reconnaître des chaudrons, des balais, un chat, une grenouille...

Nous aussi, dans nos boîtes aux lettres, nous trouvons souvent des prospectus publicitaires (on dit aussi « des publicités ») pour nous donner envie de faire des achats.

3- Recherche dans l'image Cherchez les mots :

SORCIERES SORCIER

Cherchez les phrases qui sont des questions. Rappelez-vous quel indice permet de reconnaître une question.

Réponses - Le point d'interrogation est le signe de ponctuation, placé à la fin de la phrase, qui montre que c'est une question ?- Vous recherchez un nouveau triton ?- Vous vous sentez déprimées ?

Cherchez les autres signes que l'on trace quand on écrit des phrases : virgule, point d'exclamation, apostrophe, points.

Aide – virgule ,– point d'exclamation !– apostrophe '– points ...

DISCRIMINATION VISUELLE

Retrouvez chaque mot ou groupe de mots dans la liste :

BALAI CHAUDRON BAGUETTE MAGIQUE

Page 9: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

1- MOYENS

BALAI RELAIS CHAUDRON POUDRIER BALAI HAUTEUR ALLER NORD DEMAIN CHAUDRON FAIRE OTARIE

BAGUETTE MAGIQUE CHAPEAU POINTU MORCEAU DE PAIN BALAI VOLANT CHAT NOIR BAGUETTE MAGIQUE

2- GRANDS

BALAI ALAIN CHAUDRON CHAUSSETTE BALLON CHAUDRON BALAYETTE ECHAUDER PALAIS CHAUSSON BALAI PHARAON

BAGUETTE MAGIQUE FORMULE MAGIQUE SORCIERE MALEFIQUE BAGUETTE MAGIQUE BOITE PLASTIQUE BONNE PASTEQUE

Reconstituez la formule magique de Bibolette :

Abracadabra, abracadabrique, chère baguette magique, Abracadabra, abracadabrain, viens vite dans ma main !

Abracadabra, abracadabrique, chère _________ magique, ____________, abracadabrain, viens vite dans ma main __

Alabama Abracadabra Aloha ! ? 8

bûchette coquette baguette biquette

Page 10: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

MARDIPHONOLOGIE

1- Noms

Bibolette et Tartiflette

- Qu'est-ce qui est commun aux deux noms des sorcières ?Réponse : la fin des mots lette ou ette- Cherchez d'autres mots, noms qui se terminent par etteRéponses possibles : allumette, tablette, Suzette, brouette, Annette, chaussette...

2- Phrase

LA SORCIERE JETTE DES SORTS.

- Dans la phrase, on entend deux mots qui se ressemblent. Lesquels ? Réponse : SORCIERE et SORTS commencent par [sor].- Cherchez des mots qui commencent par [sor].Réponses possibles : sortilège, sortie, sorcier, sortie-de-bain

3- GRANDS- Répétez la syllabe [sor] en tenant le [sssss]- Répétez la syllabe [sor] en enlevant le [sssss]. Que reste-t-il ? Réponse : il reste [or]

- Cherchez des mots avec [or]Réponses possibles : ornithorynque, orque, ortie, morsure, porte, encore, fort, corne...

-Devinettes Les réponses aux devinettes sont des mots dans lesquels on entend [or]

DEVINETTE REPONSEUn symbole météo ORAGESUne plante qui pique ORTIEL'autre nom du crocodile ALLIGATORLe contraire de dedans DEHORSL'autre nom du cochon PORC

-Discrimination auditiveDites le nom des images dans lesquelles on entend [or].

Page 11: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

Réponses : porte, orque, ordinateur, orange, castors.

DECOUVERTE D'UN ECRIT1- Observez

Recette de crapaud.

Ingrédients - 1 cuillère de bave de lézard - 1 cuillère de bave de crapaud- 10 crottes d'oiseaux- 3 poils de chat- 1 langue de vipère- 6 pattes d'araignées

Ustensiles - un grand couteau- une petite cuillère- un chaudron- un bâton

Préparation1- Dans un chaudron, versez la bave de lézard, les crottes d'oiseau et les poils de chat.Mélangez avec le bâton.2- Coupez une langue de vipère et ajoutez-la à la préparation.3- Coupez les pattes d'araignée en petits morceaux. Versez dans le chaudron. Mélangez.4- Ajoutez la bave de crapaud. Mélangez.5- Faites cuire toute une nuit.Quand c'est prêt, n'oubliez pas la formule magique :« Abracadabra ! Avale tout ça !Abracadabra ! Abracadabro ! Transforme-toi en crapaud ! »

2- Questions- Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela peut-il servir ?- Que voyez-vous ? Que reconnaissez-vous ?

Page 12: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

Réponses- des images, des mots, des nombres, des points d'exclamation - deux listes avec des petits traits- Ça parle d'une sorcière qui prépare quelque chose dans son chaudron.- C'est une recette de cuisine pour une sorcière : UNE POTION MAGIQUE.

3- Listes-Quelle est la première liste ? Réponse : les ingrédients

-Quelle est la deuxième liste ? Réponse : les ustensiles

4- GRANDS

Reconstituez les étapes de la préparation : mettez les images des ingrédients dans l'ordre de leur mélange dans le chaudron.

araignée oiseau lézard vipère crapaud chat

Aide : Regardez bien les mots écrits en bleu : ce sont les noms des ingrédients. Cherchez l'image qui correspond à chaque mot.

Etapes 1- Dans un chaudron, versez la bave de lézard, les crottes d'oiseau et les poils de chat.Mélangez avec le bâton.2- Coupez une langue de vipère et ajoutez-la à la préparation.3- Coupez les pattes d'araignée en petits morceaux. Versez dans le chaudron. Mélangez.4- Ajoutez la bave de crapaud. Mélangez.

Réponse Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

Etape 4 :

Page 13: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

PRODUCTION D'ECRITS

1- Avec les images ou d'autres, inventez votre recette de sorcière.

2- Regardez l'image et dites une phrase pour décrire ce que fait la sorcière.

ECRITURE

LA SORCIERE PREPARE UNE POTION MAGIQUE .

DISCRIMINATION VISUELLEReconstituez la phrase que vous venez d'écrire en mettant les étiquettes dans l'ordre.

1- MOYENS

MAGIQUE PREPARE SORCIERE UNE LA . POTION

2- GRANDS

SOURICIERE LES SORCIERE PRATIQUE

UNE PREPARE PORTION MAGNIFIQUE

LA MAGIQUE UN LE POTION .

Page 14: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

MERCREDI

POESIEEcoutez attentivement cette poésie.

La semaine de la sorcière.

LUNDI, la sorcière s'est levée tard,Elle a fait un cauchemar, MAR, MARMARDI, elle a préparé une potion amère, MER, MER MERCREDI, un crapaud et une limace ont fait un grand jeu, JEU, JEUJEUDI, son balai est parti dans le vent, VEN, VENVENDREDI, elle n'a pas aimé ça, SA, SASAMEDI, elle l'a transformé en petit radis, DI, DIDIMANCHE, elle a mis son chapeau très vilainPour aller voir son copain Merlin, LUN, LUN...LUNDI...

1- QuestionQuand on dit la poésie, que remarque-t-on ? Réponse : Pour dire un nouveau jour, on répète la fin d'un mot qui devient le début d'un autre mot : cauchemar, MAR, MAR MARDILes mots s'enchaînent : – cauchemar – mardi– amère – mercredi– jeu – jeudi– vent – vendredi– ça – samedi– radis – dimanche– Merlin - lundi

2- Associez les images dont les noms s'enchaînent quand on les dit : serpent panda

toucan tomate serpent bouton

hibou sapin dinosaure pingouin

manteau radis kangourou pantalon

Page 15: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

3- GRANDS Formez des suites orales de 2 mots

– papa – pa___________ (papillon)– papy – pi____________ (pizza)– serpent – pan ________ (pantalon)– maman – man________ (manteau)– crapaud – po ________ (potiron)

Formez des suites orales de 3 mots :Mettez les 3 images dans l'ordre pour que les 3 mots s'enchaînent.

soleil pinceau lapin

robinet poireau nénuphars

éléphant tomate fantôme

boa ananas corbeau

Page 16: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

OBSERVATION DE L'ECRIT POETIQUE

La semaine de la sorcière.

LUNDI, la sorcière s'est levée tard,Elle a fait un cauchemar, MAR, MAR

MARDI, elle a préparé une potion amère, MER, MER

MERCREDI, un crapaud et une limace ont fait un grand jeu, JEU, JEU

JEUDI, son balai est parti dans le vent, VEN, VEN

VENDREDI, elle n'a pas aimé ça, SA, SA

SAMEDI, elle l'a transformé en petit radis, DI, DI

DIMANCHE, elle a mis son chapeau très vilainPour aller voir son copain Merlin, LUN, LUN...

LUNDI...

QuestionQuels mots reconnaissez-vous ?Réponse : les jours de la semaine LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

1- MOYENS

Dans les mots, cherchez la syllabe DI :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI

VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

Complétez les mots en plaçant une lettre sur chaque petit trait :

M - - - - - - I L - - - I V - - - - - - I

Dans chaque mot entourez la syllabe modèle :

LUN LUNDI - MAR MARDI - MER MERCREDI

JEU JEUDI - VEN VENDREDI

SA SAMEDI - DI DIMANCHE

2- GRANDS

Page 17: LANGAGE ORAL LANGAGE ECRIT MS-GS

Reconstitution de la poésieReplacez les vers qui manquent.

La semaine de la sorcière.

LUNDI, la sorcière s'est levée tard,Elle a fait un cauchemar, MAR, MAR

MERCREDI, un crapaud et une limace ont fait un grand jeu, JEU, JEU

JEUDI, son balai est parti dans le vent, VEN, VEN

DIMANCHE, elle a mis son chapeau très vilainPour aller voir son copain Merlin, LUN, LUN...

LUNDI...

VENDREDI, elle n'a pas aimé ça, SA, SA

MARDI, elle a préparé une potion amère, MER, MER

SAMEDI, elle l'a transformé en petit radis, DI, DI

ECRITURE- MOYENS : LA SEMAINE DE LA SORCIERE- GRANDS :