lagazettedufoyer n°10

16
laG a zetteduFoyer Mars 2012 n° 10 La revue du Foyer Résidence Tolosane - CCAS Ramonville St-Agne PREMIER SOURIRE DU PRINTEMPS NOUS SOMMES DES SURVIVANTS SAVOIR OU POUVOIR L’ADIEU AU FRANC... LesEchosdes F ontenelles nouveauté

Upload: fer-nando

Post on 09-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La nouvelle formule de la gazette du Foyer Résidence Tolosane.

TRANSCRIPT

Page 1: laGazettedufoyer n°10

laGazetteduFoyerMars 2012 n° 10

La revue du Foyer Résidence Tolosane - CCAS Ramonville St-Agne

Premier sourire du PrintemPs

nous sommes des survivants

savoir ou Pouvoir

L’adieu au franc...

LesEchosdes Fontenelles

nouveauté

Page 2: laGazettedufoyer n°10

Foyer Résidence Tolosane83 ter Avenue Tolosane31520 Ramonville St-Agne

sommairePremier sourire du

printempsPage. 2

L’adieu au franc !Page. 3

Notre époque est-elle plus violente ?

Page. 4Miel éternel

Page. 5Journée internationale des droits des femmes

Page. 6Nous sommes des

survivants… Des rescapés …

Page. 7La solitude

Page. 8Rompre la solitude

Page. 9Voyage

Page. 10Les echos des

FontenellesPages. 11 à 14

Les infos du foyerPage. 15

Jeux et Passe temps Page. 16

L’équipe de rédactionRenée BEAUDONYvonne SOULETDenise DUCOS

Giorgina CHASTELPierre FERAUT

Suzanne DUPRATAndrée VAISSIE

2. La Gazette du Foyer, Mars 2012.

Premier sourire du printemps

Tandis qu’à leurs œuvres perversesLes hommes courent hâletants,Mars qui rit , malgré les averses ,Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettesSournoisement lorsque tout dort,Il repasse des collerettesEt cisèle des boutons d’or.

Dans le verger et dans la vigne,Il s’en va, furtif perruquier,Avec une houppe de cygne,Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose;Lui, descend au jardin désertEt lasse les boutons de roseDans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfègesQu’au merles il siffle à mi-voix,Il sème auprés les perce-neigesEt les violettes au bois.

Sur le cresson de la fontaineOù le cerf boit, l’oreille au guet,De sa main cachée il égrèneLes grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,Il met la fraise au teint vermeil,Et te tresse un chapeau de feuillesPour te garantir du soleil.

Puis lorsque sa besogne est faite,Et que son règne va finir, Au seuil d’avril tournant la tête,Il dit : « printemps tu peux venir! »

L’auteur de ce poème, Théophile GAUTIER, poète, romancier, peintre et critique d’art français, est né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872.

Page 3: laGazettedufoyer n°10

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 3

Le premier FRANC, dit ‘’FRANC à  CHEVAL’’ servit à payer la rançon du ROI JEAN le BON , en 1360. Il fut le prix d’une liberté : tout un symbole ! Car, être franc, c’est être libre et loyal!

Il réapparut le 17 Germinal de l’ an I (7 avril 1803), et jusqu’au 1er janvier 2002, le FRANC a fait le tour du monde, ambassadeur de la France et de la liberté.

199 ans d’une vie bien remplie ! Il y eut le FRANC-OR de la belle époque, des bourgeois cossus, des cocottes, dans les goussets et les bas de laines des dandys et demi-mondaines.

Il y eut le FRANC-CFA de l’outre-mer, très loin là-bas. De l’argent sale, blanchi, reconverti en pièces honnêtes et laborieuses. Les nouveaux-FRANCS des 30 glorieuses !

Les FRANCS lourds et les FRANCS légers, bien difficiles à distinguer !

Il a vécu fidèlement avec Marianne, évidemment, parfois ‘’flottant ‘’ ou ‘’résistant ‘’.

Toujours vaillant, brave petit FRANC ! Hélas ! Que s’est-il passé ?

En 2002, a trépassé !

En ‘’EURO’’, s’est transformé !

Chez les helvètes, s’est réfugié, en recherche de sécurité.

Car, hélas ! Seul désormais, le FRANC-SUISSE est autorisé !

ADIEU DONC, cher FRANC-FRANCAIS !

Versons une larme ! Pleurons!Oui, mais osons crier notre fierté, d’être encore et toujours FRANCAIS .

Texte donné par S.D.

L’adieu au franc !

Page 4: laGazettedufoyer n°10

4. La Gazette du Foyer, Mars 2012

Notre époque est-elle plus violente ?

A cette question, les divers sondages réalisés répondent sans équivoque : une majorité de personnes éprouvent un sentiment d’insécurité grandissant, pensant même qu’il va s’aggraver.

Ce pessimisme est-il fondé ?

Il est vrai que les faits semblent leur donner raison : les enquêtes récentes montrent que les agressions envers les personnes et les biens sont devenues plus nombreuses.

Divers facteurs entrent ici en jeu, notre société de consommation produit à foison, stimulée par les progrès technologiques, des produits de toutes sortes, qui suscitent des tentations, ce qui pourrait expliquer la recrudescence des vols notamment à l’arraché.

Le développement des grandes villes qui favorisent l’anonymat et l’individualisme joue aussi un rôle : il fait disparaître ce sentiment de solidarité qui tempère l’agressivité et il permet aux coupables d’actes délictueux d’agir avec moins de risques d’être pris. En outre, comme il était dit dans un précédent article sur la violence routière, l’accélération du rythme de vie accroît la tension nerveuse et, par suite, l’agressivité.

De plus, dans la diversité des loisirs qu’offre notre civilisation, films, jeux vidéos la violence tient une grande place ; elle apparaît ainsi comme inhérente à nos sociétés, comme un phénomène banal, allant de soi, auquel on s’accoutume car il est une marque de notre époque.

Il est, toutefois nécessaire de tempérer ce pessimisme, même s’il est en partie justifié.

En premier, il faut noter, comme le révèlent les statistiques, que si la « petite » délinquance a sensiblement augmenté, les crimes de sang, les meurtres ont diminué.

Mais comme le signalent les psychologues, quand un phénomène nocif diminue, ce qu’il en reste est d’autant plus insupportable qu’il prend un caractère exceptionnel.

De plus il ne faut pas confondre la violence réelle, effective et la perception que nous en avons. Pendant des siècles les individus n ‘étaient informés que des événements se déroulant dans un espace géographique restreint. Or, de nos jours, les divers médias nous inondent d’informations, nous faisant accéder à une dimension universelle. Nous sommes ainsi mis au courant d’événements graves, de guerres, de violences de toutes sortes, se produisant à des milliers de kilomètres de chez nous, contrairement à nos ancêtres. Par suite notre perception du phénomène de la violence est modifiée. Nous ne faisons plus, emportés par cette universalité, la distinction entre ce qui nous est proche et le reste, notre vision des choses étant transformée.

L’être humain a toujours éprouvé un sentiment d’insécurité, car la violence, hélas, fait partie de la nature humaine, mais, il est sans doute, amplifié de nos jours par les moyens technologiques que nous possédons. Paradoxalement, alors que les connaissances de l’homme s’améliorent, son image morale qu’il a de lui-même, se dégrade.

P. f.

Page 5: laGazettedufoyer n°10

« J’aimerais avant qu’il ne soit trop tard, parvenir à recueillir la beauté de tous ces peuples dans une seule œuvre, afin d’en garder la mémoire »

Jaime Ocampo-Rangel Photographe

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 5

Le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas. Les Grecs et les Romains conservaient les fruits et les viandes en les plongeant dans du miel.

Des abeilles royalistes...

Les abeilles sont des ouvrières consciencieuses d’une communauté industrieuse et prospère gouvernée par une reine. C’est certainement pour cette raison qu’elles sont, en France, le symbole du royalisme.

Des abeilles contrôleuses aériennes...

L’aéroport de Lyon a placé 10 ruches le long des pistes pour contrôler la qualité de l’air. En effet, les abeilles constituent d’excellents bio-indicateurs car elles sont très sensibles à la pollution. Ainsi, l’analyse du miel et du pollen

Miel éternel

Page 6: laGazettedufoyer n°10

6. La Gazette du Foyer, Mars 2012

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait... Plus le temps passe, plus nous voudrions être effacés.

Quand nous étions jeunes, nous avancions pin ! pon ! Quelque fois jusqu’à plouf ! Et on continuait, on ne savait pas !

Maintenant, de plus en plus souvent, on ne « peut » pas. C’est cela qui nous embête. Vu 2011, c’est difficile de ne prévoir que du positif dans 2012 qui court déjà.

Heureusement, dans l’ environnement, il y a bien des jeunes à observer, soit de personnel, soit de parents proches, soit des voisins.

Espérons que chacun de nous réalisera son équilibre entre savoir et pouvoir.

S. D.

Savoir ou Pouvoir Journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du xxème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Elle a été officialisée par les nations unies en 1977 invitant chaque pays à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Ce qui est fait maintenant dans le monde. Le droit de vote des françaises résulte d’une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle. Les femmes useront de ce droit pour la première fois le 29 avril 1945.

d. d.

Page 7: laGazettedufoyer n°10

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 7

Pour ceux nés avant 1940 :

Nous sommes nés avant la télévision, avant la pénicilline, avant les produitssurgelés, les photocopies, le plastique, les verres de contact, la vidéo et le magnétoscope, et avant la pilule.

Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit; la bombe atomique, le rayon laser, avant le stylo à bille, avant les lave-vaisselles,

les congélateurs, les couvertures chauffantes, avant la climatisation, et avant que l’homme marche sur la lune.

Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble. La vie en communauté se passait au couvent. Le « fast food » pour les anglais, était un menu de carême, et un « big mac » était un grand manteau de pluie. Il n’y avait pas de mari au foyer, pas de congé parental, pas de télécopie ni de courrier électronique.

Nous datons de l’ère d’avant les HLM et d’avant les Pampers. Nous n’avions jamais entendu parler de modulation de fréquence, de coeur artificiel, de transplant, de machine électrique, de yaourt ni de jeunes gens portant des boucles d’oreilles.

Pour nous, un ordinateur était quelqu’un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce

était un parasite et une souris était la nourriture du chat, un site était un pointde vue panoramique, un CD ROM nous aurait fait penser à une boisson jamaïcaine,

un joint empêchait un robinet de goutter et l’herbe était pour les vaches, une cassette servait à serrer les bijoux.

Pizza, Mac Donald, Nescafé étaient des termes inconnus,le rock était une matière géologique, un gai (prononcé gay en anglais) était quelqu’un qui faisait rire et made in Taiwan était de l’exotisme.

Mais nous étions sans doute une bonne race robuste et vivace, quand on songe àtous les changements qui ont bouleversé le monde et à tous les ajustements quinous ont été imposés.

Pas étonnant que nous nous sentions parfois perdus et qu’il y ait un fossé entre nous et la génération d’aujourd’hui.

Mais grâce soit rendue à Dieu, nous avons survécu.

Nous sommes, après tout, un bon cru.

Texte donné par S.D.

nous sommes des survivants… des rescaPés …

Page 8: laGazettedufoyer n°10

8. La Gazette du Foyer, Mars 2012

Qui ne connait pas dans sa vie un moment de solitude ? Chacun de nous, plus ou moins fréquemment et à des degrés divers, est confronté à elle . Commençons par des aspects positifs : On ne souffre pas de solitude quand on est dans un entourage intéressant, dans un logement bien aménagé, ou en compagnie d’une personne agréable, délicate et gentille, même le travail comble la solitude, si toutefois celui-ci répond au goût de la personne. Mais dans d’autres situations, on se sent seul même en étant entouré. Et c’est bien là une grande souffrance ressentie. C’est la pire car tout s’ensuit : on est mal a l’aise, on ressent même le mal de vivre. Donc il faut réagir à tout prix,

en sortant, en bougeant, en discutant, en recherchant tout ce qui peut faire échapper en face à face avec soi- même. Ce sont les meilleures solutions. Parfois, on n’y arrive pas, car ce mal est trop ancré et, c’est le désarroi. Un décés d’une personne chère, une rupture, un échec scolaire, la dislocation d’un entourage, un amour ou une amitié perdus à jamais, une succession d’épreuves diverses. Il faut tout de même mentionner que beaucoup de personnes aiment à être ‘’seul (es)’’ afin de rester libres. Une statistique révèle que la ville de Toulouse a le plus de célibataires, donc ‘’seuls’’. Pour bien vivre seuls (es), il faut savoir avant tout, bien vivre à deux.

a v

La solitudeseul (e), pas seul (e)

a fin de combattre la solitude, la mairie de ramonville au travers du Pôle seniors du ccas, propose tout au long de l’année de nombreuses activités et animations. Piscine, ateliers mémoire, activités physiques, sorties à la journée, séjours de plusieurs jours...si vous vous sentez seul (e), nous vous invitons à contacter le pôle seniors du ccas et nous en faire part. nous serons ravis de vous accueillir.

Page 9: laGazettedufoyer n°10

Pour la plupart

d’entre nous, la solitude est un

vrai problème. C’est pour cette raison qu’au lieu de l’accepter telle qu’elle est, nombreux sont ceux qui cherchent à la rompre le plus vite possible. En réalité ces personnes ne supportent pas le fait de sentir seules et de se retrouver confrontées avec elles-même.

Comment rompre la solitude ?Il y a donc de nombreuses façons de faire face à la solitude.La plus courante (mais pas vraiment la meilleure) c’est d’aller chercher à l’extérieur tout la sécurité qu’on ne trouve pas en soi. Cette stratégie est employée par tous ceux qui manquent profondément d’estime de soi, ignorant toutes les immenses richesses dont ils disposent déjà. Ils deviennent véritablement dépendants de quelque chose d’extérieur à eux-même.De façon générale toutes les personnes qui cherchent à PRENDRE au lieu de DONNER.

Une deuxième stratégie pour rompre la solitude est de se satisfaire du moment présent et donc de QUI on est et de CE QUE l’on a. Les personnes qui optent pour cette stratégie se distinguent des précédentes par une très forte estime de soi.

En général elles se connaissent parfaitement ou sont en passe d’y arriver à la suite d’un important travail personnel et d’une constante remise en question. Plus que de vouloir rompre la solitude celles-ci l’acceptent telle qu’elle est voire même éprouvent un grand plaisir de se retrouver avec elles-même.

Elles ont compris avant d’autres qu’une des façons d’être bien seul est de choisir d’être son meilleur ami et d’agir en conséquence. Les personnes qui savent apprécier les instants où elles se retrouvent seules en profitent pour développer leur créativité. Elles ont ainsi pour objectif d’embellir le monde ou d’apporter du bonheur grâce à ce qu’elles créent ou ce qu’elles sont. Toutes ces personnes cherchent à DONNER avant de RECEVOIR.

Ces personnes sont par exemple capables :

d’avoir une activité bénévolede profiter de la nature si généreusede faire du jardinagede faire de la cuisine ou du bricolagede ne rien faire quand elles en ont enviede méditerd’écrire un livre, une chansonde s’occuper d’elles, de leur voiturede faire la critique d’un film ou d’un spectacle vu récemmentde découvrir les restaurants de leur villed’apprendre à jouer d’un instrument de musiqued’apprendre une langue étrangère...

Dans une société ou tout va de plus en plus vite, ces personnes ont compris que la solitude est un précieux trésor.

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 9

rompre la solitude

Page 10: laGazettedufoyer n°10

10. La Gazette du Foyer, Mars 2012

voyage

L’auvergne

pour la dentelle, la culture des lentilles vertes et la fabrication de la liqueur ( la verveine).

L’Auvergne est aussi le pays des fromages ! Cantal, Fourme d ‘Ambert, Saint-Nectaire et autres, souvent fabriqués dans les burons en montagne. N’oublions pas les sources thermales, le Mont-Dore, la Bourboule, Saint-Nectaire, Vichy, Bourbon-l’Archambault, Néris, Chaudes-Aigues dont l’eau a 80 ° chauffe la ville.

Cette région a été le théâtre de beaucoup de guerres catholiques. Le plateau de Gergovie vit l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César en 52 avant Jésus-Christ. Plus tard catholiques et protestants se combattirent. En 1623 y naissait Blaise Pascal (1623-1662 ), Paul Doumer, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, y virent le jour et tous furent présidents de la république.

Je n’ai pas parlé du Plomb du Cantal 1885 mètres, du téléphérique, du panorama sur les sommets du massif central (Puy Girou, le Puy Mary, le Puy de Sancy) le puy-de-Dôme 1465 mètres domine les autres volcans (80 environs) de la chaîne des Puys est le symbole incontesté de l’Auvergne. Allez en vacances en Auvergne, vous ne serez pas déçus.

r. B.

Je vais vous parler d’une région que j’ai le plaisir de connaître un peu. L’Auvergne est une des 22 régions de France. Elle est formée de 4 départements, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier.

Le parc régional des volcans s’étend sur une superficie de 393000 ha, sur 153 communes réparties sur 4 massifs volcaniques et un plateau granitique. Il y a 47 tunnels et 15 viaducs sur 70 km. Le viaduc le plus important est celui de Garabit, édifié par Gustave Eiffel. La construction a duré de1882 à 1884. Il mesure 552 mètres de long et s’élève à 122 mètres au dessus de l’eau. Le viaduc des Fades est long de 470,25 mètres et se dresse à 132,50 mètres au dessus de la Sioule. C’était le plus haut du monde pour son inauguration en 1909. Maintenant c’est le viaduc de Millau dont j’ai fait la description dans une autre gazette, qui est le plus haut.

Il y a beaucoup de lacs, le lac Chambon le lac Aydat et le Guery. Le lac Pavin et le Gour

de Cazenat sont des cratères circulaires de 92 mètres de profondeur, très poissonneux, et l’hiver c’est en cassant la glace que les gens vont pêcher.

En Auvergne y il a eu beaucoup de châteaux forts. De certains il ne restent que des ruines mais d’autres peuvent être visités. Beaucoup d’églises romanes existent en Auvergne. La cathédrale du Puy-en-Velay, l’abbaye de la Chaise-Dieu, l’abbaye de Souvigny qui abrite les sépultures des ducs de Bourbon et possède un orgue de 1783. Tous ces monuments méritent d’être visités.

Il y a beaucoup de plaine , celle de la Limagne et beaucoup d’autres où l’on fait l’élevage des bovins et des ovins qui tout l’été broutent sur la montagne. On y cultive les céréales, le maïs, le colza, les pommes de terre, les betteraves à sucre et l’ail. Il y a beaucoup d’industries, à Clermont , Michelin fabrique des pneus depuis 1889. A Thiers on fabrique des couteaux, à Lezoux, la poterie, des meubles ‘’Au noyer d’Auvergne’’. Le Puy est connu

Page 11: laGazettedufoyer n°10

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 11

LesEchosdes Fontenelles

La gazette du foyer accueille désormais la rubrique « Les Echos des Fontenelles ».

Vous trouverez tous les mois des articles que les résidents de l’EHPAD ont écrit lors d’ateliers « gazette ».

Une dose d’actualité, une pincée de « coup de gueule » ; tout ça mijoté dans un bouillon d’imagination et d’humour, voilà la recette des Echos des Fontenelles, que vous dégusterez tous les mois.

Nous vous souhaitons un « bon appétit littéraire » !

Les résidents de l’EHPAD

édito

Page 12: laGazettedufoyer n°10

12. La Gazette du Foyer, Mars 2012

En attendant les vacances, notre esprit s’évade en pensant aux week ends prolongés.

Où partir ? Où rester ?Partir où ? Campagne ? Mer ? Montagne ?

Toujours faut-il se mettre d’accord sur la destination, le temps, et le budget ; si il fait beau !

Une fois tout ça fixé, ce sera le départ.

Ah ! Bouchons ! C’est l’occasion de découvrir les petites routes touristiques, ou de traverser les campings…

De quoi éviter les péages, et redécouvrir la France !Vive les petits coins, très conviviaux ; le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite.

ah les beaux jours…

A Venise, on se déguise !

A Nice, on jette les fleurs !

A Rio, on danse la Samba ! C’est la Samba brésilieeenne

A Dusseldorf, on boit d’la bièr !

A Dunkerque, on lance les harengs !

A Menton, c’est les citrons !

Partout dans le monde, on s’éclate, on rit on danse on chante en prévision de jours moins gais, avant la période de Carême.

Pâques nous réveillera, avec les cloches et les chocolats !Croyants ou non, tout le monde s’amusera !

carnaval dans le monde

Page 13: laGazettedufoyer n°10

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 13

« je me souviens ma grand-mère, qui ne savait ni lire ni écrire, elle n’avait même pas sa signature sur sa carte d’identité, mais elle savait bien se servir de ses 10 doigts pour coudre ou cuisiner des bons plats »

« moi ma grand-mère, c’était sa cuisine ; avec ses fameux poireaux à la flamande, qui me faisait des hauts le cœur ! elle faisait aussi beaucoup de couture pour ma poupée, alors que je préférais jouer aux cowboys et aux indiens ! »

« je la revoit nous préparer ses crêpes bretonnes, avec sa grande fourche »« ça me rappelle les retrouvailles en famille autour d’un bon repas qu’elle nous avait préparé, et chacun chantait sa chanson »

« moi la mienne faisait beaucoup de couture, et de cuisine avec ses boules de Suisse (elle avait changé leur nom pour nous en parler, le vrai nom n’était pas très décent…) »

Et oui, elles étaient très protectrices, toujours là pour nous, et élever des enfants, c’est déjà un beau métier !

Le fait d’entendre une histoire ou deux autour de cette table, et les souvenirs fusent, les yeux brillent à penser à elles… hommage à toutes les grands-mères !!

souvenirs de grands-mères

Page 14: laGazettedufoyer n°10

14. La Gazette du Foyer, Mars 2012

Qu’est-ce que ça apporte ? Rien. On a peut-être peur de ne pas être assez aimées le reste de l’année.

Ça devrait être tous les jours, on peut toujours demander, et espérer.

On peut souhaiter de petites attentions, une femme mérite d’être choyée, c’est bien vrai.

Demeurent des différences : la parité hommes femmes n’est toujours pas d’actualité, le salaire, le travail à la maison, l’éducation des enfants, le célibat et le divorce…Tant de choses à gérer ; que de travail !

Encore beaucoup de chemin à parcourir pour la nouvelle génération ; mais on y arrivera ! Courage !

C’est la luuuuutte finaaaaleee…

Page 15: laGazettedufoyer n°10

Les infos du foyer

La Gazette du Foyer, Mars 2012. 15

Agenda

Jeudi29

Mars

midi. Nous fêterons les anniversaires du mois.

15 heures. Spectacle «Au Grand Farniente»Salle Restaurant. «venez nombreux»

Jeudi22

Mars

atelier fabrication des gateaux secs pour la vente lors du festival «Les extras»salle d’animations de couleurs et rencontres18 Place marnac 2ème étagematin de 10h-12h / a.m. 14h-17h

Pour le Weekend du 24 - 25 mars 2012, nous cherchons des bénévoles afin d’assurer une vente de tartines et des gâteaux pour financer une rencontre intergénérationelle.

Si cela vous intéresse, merci de vous mettre en relation avec Fernando

Les service Navette Municipale est momentanément suspendu.

Veuillez nous excuser pour cette situation indépendante de notre volonté.

Foyer Résidence Tolosane

N’oubLiEz PaS!!!La nuit du samedi 24 mars au dimanche 25, nous passons à l’heure d’été.Vous devez avancer vos montres d’une heure.

Page 16: laGazettedufoyer n°10

16. La Gazette du Foyer, Mars 2012

Passe temps

solution numéro précèdent

Jeux de mots

verticalement1 Gratin d’une région française2 Plantage3 N’a pas peur du ballon4 Sur les dents5 Redécouvre6 En fin de journée7 Dont on peut avoir besoin8 Le petit fait des pointes à l’opéra9 Acomptes pour la nuit13 C’est le vide18 Devant le patron21 Mauvais coté du poisson23 Beauté couronnée24 Epoques26 Très soudé28 Supplément30 Demi grand-père31 Centimètre32 Deuxième dans la gamme

Horizontalement1 Faut pas trop compter sur eux en temps de guerre10 Parfume le palais11 Renfort provisoire12 De la ville14 Mot de renvoi15 Région du périnée16 En Espagne17 Point du jour19 Fin de verbe

20 Formation de cadres22 Pour tracer droit23 Nécessaire à aiguilles25 Favorable lors du scrutin27 Petits légumes29 Apte à mener l’enquête33 Située en acte34 Office religieux

Quel acteur est une copie de lui-même?

(Georges Clooney)

Comment fait un zéro pour draguer un huit?

(il met une ceinture )

Comment s’appelle un chien qui vend des médicaments?

(un pharmachien )