la tribune de bruxellles du 6 décembre 2011

24
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION UN NOUVEAU PROJET POUR LA CAPITALE CONCOURS Gagnez une nuit de rêve à l’hôtel Conrad ! RDV en fin de journal Les Plaisirs d’Hiver placent Bruxelles comme une capitale au haut pouvoir touristique. © Bénédicte Maindiaux N° 428 - DU 6 AU 12 DÉCEMBRE 2011 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

Upload: sa-ipm

Post on 28-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Un nouveau projet pour la capitale

TRANSCRIPT

Page 1: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION

UN NOUVEAUPROJET POURLA CAPITALE

CONCOURSGagnez une nuitde rêve à l’hôtelConrad !RDV en finde journal

Les Plaisirs d’Hiverplacent Bruxellescomme une capitale auhaut pouvoir touristique.© Bénédicte Maindiaux

N°42

8-DU6AU12

DÉCEMBRE20

11-GRATU

IT-WWW.TRIB

UNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

3

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ

PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE :François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires); [email protected](INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à [email protected] / PUBLICITÉ : RégieGénérale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - HatimElmajd : 0498 62 92 37.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

CONSTRUCTIONS DE LOGEMENTS

FAIRE FACE AU BOOMDÉMOGRAPHIQUE

Pour parvenir à héberger tous lesBruxellois, la plupart des prévi-sions s’accordent pour dire que50 000 nouveaux logements serontnécessaires d’ici 2020. Conscientes de ladifficulté que cela représente, les autorités régio-nales se sont fixé un objectif plus raisonnable : lacréation de 35000 logements pour 2020, soit unemoyenne de 3500 par an, par l’intermédiaire duplan régional du logement. Dans la capitale, pres-que un habitant sur deux répond aux conditionsd’octroi d’un logement social. Il est donc évidentqu’une grande partie des nouveaux appartementsdevra être réservée aux plus fragilisés. Mais pasuniquement : pour lutter efficacement contre

l’exode de la classe moyenne, des habitations quicorrespondent à leur situation devront égalementêtre prévues. Pour qu’aucun élément de l’équationne soit négligé, il est impératif que la politique dulogement se base sur une stratégie globale àl’échelle régionale.

72 PROJETS RÉGIONAUXLe plan régional du logement compte 72 projets,actuellement en cours de développement dans 17communes. Grâce à eux, le secrétaire d’Etat au Lo-gement, Christos Doulkeridis, espère franchir leseuil des 1000 logements sociaux terminés début2012 : “Ce serait assurément un pas en avant versl’objectif régional de 15 % de logements de qualitéde gestion publique à finalité sociale dans toutesles communes.” Pour être sûr d’atteindre les ob-jectifs annoncés, les projets ambitieux ne man-quent pas : rien que la semaine dernière, quatrenouveaux projets ont été lancés pour un total de410 logements sociaux. Ils sont situés sur le terri-toire de Molenbeek, Schaerbeek, Anderlecht etAuderghem. Deux chantiers ont également dé-buté. Le premier concerne la création de 68 loge-

ments sur la plaine du Bourdon, rue duChâteau d’eau, à Uccle, dont une moi-tié est destinée à des locataires sociauxet l’autre à des revenus moyens. Le se-cond chantier, à l’angle de la rue deMérode et de la rue de Russie à Saint-Gilles, devrait pour sa part libérer 39appartements sociaux.

BUREAUX RECONVERTISLa reconversion de bureaux inoccupésest un autre axe important de la politi-que du logement. Aujourd’hui, les bu-reaux n’intéressent plus vraiment lespromoteurs immobiliers. Ils leur préfè-rent les commerces, les entrepôts ouencore les maisons de repos, tous net-tement plus rentables. Résultat, lenombre d’immeubles de bureaux videsne cesse d’augmenter, à défaut de trou-ver preneur. Pour la Région, voilà uneopportunité dont il fallait se saisir.Suite à un appel à projet lancé à la findu mois de juin, huit ont été retenus.Au total, 450 logements devraient ainsivoir le jour avant 2020. Parmi eux, quel-ques grosses pointures sortent du lot :le vaste projet Chambon (ex-CGER),rue Fossé aux Loups, qui sera en partie

reconverti en 90 appartements, ou encore un rezcommercial de l’Avenue Livingstone, bientôt réha-bilité en 122 logements. A Woluwe-Saint-Lambert,un immeuble de bureaux sera quant à lui trans-formé en 110 logements. Non loin de là, boulevardde la Woluwe, un immeuble typique des années 70fera de même et intégrera bientôt 49 logements.

CONTRIBUTION DES COMMUNESPour augmenter l’offre de logements, la Régionn’est pas la seule à s’activer. Les communes parti-cipent également au travers de plans locaux.Ainsi, la Ville de Bruxelles a mis en place le plan“1000 logements”. Objectif : construire 1000 loge-ments neufs pour des revenus moyens ou sociauxsur son territoire. La prochaine action qui sera me-née dans le cadre de ce plan permettra la créationde 15 appartements, place du Jeu de Balle. L’an-cien café “Chez Marcel” sera détruit pour faireplace à un nouveau bâtiment constitué de deux es-paces commerciaux au rez-de-chaussée et d’habi-tations aux étages. La construction devrait se ter-miner en 2013. Dans le quartier, ce ne sont pasmoins de 89 logements qui vont être ajoutés àterme par la Ville.

N.R.

Le chantier “Chevreuil – Jeude Balle” a débuté la se-maine dernière. Ce projetprévoit la démolition/re-construction de l’ensembleexistant pour y aménager15 logements. © PhilippeDanhier Architectes sprl

Dans les années à venir, la Régionsera confrontée à plusieurs défisde taille, dont le plus importantsera sans aucun doute le boomdémographique.

Page 4: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

4

ENERGIVORES SOUSSURVEILLANCE

Entre 2009 et 2010, la Ville aréalisé une économie de 6 %sur sa consommation de gazet d’électricité. Entre 2009 et 2010,la Ville a réalisé une économie de 6 % sursa consommation de gaz et d’électricité. Lebilan est moins positif pour l’eau, mais celas’explique en grande partie par la remiseen service de nombreux urinoirs et de fontaines publiques. Au total, près de 200000euros ont ainsi été épargnés. Les quatre agents communaux qui travaillent au sein de lacellule Energie, chargée de lutter contre les gaspillages en tout genre, ont de quoi se féli-citer. Selon eux, ce montant pourrait même tripler au cours des mois à venir : certainesdes actions qui ont été menées n’ont pas encore montré leurs effets.

La commune compte actuellement 330 bâtiments à sa charge : des complexes sportifs,des écoles, des crèches, des bâtiments administratifs ou techniques, etc. Pour être effi-cace avec une si petite équipe, la cellule Energie est obligée de cibler les établissementsles plus énergivores. Pendant sa première année d’activité, elle s’est donc concentrée surune vingtaine d’écoles qui représentent à elles seules 30 % de la consommation en gaz dela Ville. La prochaine étape consistera à sensibiliser et à contrôler les piscines. Aucun dé-rapage énergétique ne sera toléré !

Le bilan énergétique des écoles est étudié deprès. © Cyrielle Corominas

La Ville est parvenueà économiser prèsde 200 000 euros sur safacture d’eau-gaz-électricité.

BRUXELLES DANS LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX

UNE SACRÉE RÉPUTATION À L’ÉTRANGERBruxelles est la quatorzième ville la plus réputéeau monde, selon une enquête réalisée en avril etmai 2011 par le “Reputation Institute”. Plus de35 000 citoyens de 15 pays ont été interrogéssur base de quatre critères : la confiance,l’estime, l’admiration et l’affinité. Au total, centvilles ont été étudiées, dont 28 en Europe. Labonne position de la capitale belge, devantAmsterdam, New York ou encore Berlin, estnotamment due à son environnement propicepour les affaires. Sur ce plan, Bruxelles seclasse septième sur les cent villes mesurées.

QUAND LA POLITIQUE NUIT À LA QUALITÉDE VIE…Bruxelles a reculé decinq places dans leclassement “World-

wide Quality of Living Survey 2011”, qui évaluela qualité de vie de 221 villes dans le monde enfonction de 39 critères très variés tels que leclimat politique, social et économique, les loi-sirs, le logement et l’environnement. La capitaleoccupe désormais la 22e position. En cause, lemauvais climat politique belge et l’absenceprolongée de gouvernement. L’insécurité etl’instabilité qui en résultent ont fait baisser lescore de Bruxelles : elle est seulement classée40e sur base du critère “sécurité individuelle”,loin derrière Luxembourg ou Berne.

©STÉ

PHANEPLU

MEREL/D

H

©BÉNÉDICTE

MAINDIAUX

PAGES RÉALISÉES PAR NICOLAS ROZEN

Page 5: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

5

DES CIVILS ENPOLICIERDes civils sont embauchéspour s’occuper de l’accueildans les commissariats.Dix-neuf civils ont été intégrésaux services d’accueil deplusieurs commissariats de lazone de police Bruxelles-Capitale- Ixelles. Objectif :réduire la chargeadministrative qui pèse sur lespoliciers et inspecteurs afin deles ramener sur le terrain. Letravail à l’accueil consisteprincipalement à recueillir lesplaintes des victimes. Selon lecollège de police de Polbru,après avoir été formées eninterne aux techniques decommunication et à la gestionde conflits, les nouvellesrecrues sont tout à fait aptes àremplir cette mission. Ellespourraient même améliorer ceservice. De nouveaux postesseront à pourvoir dans lesprochains mois.

LES MINISTRES VONT(UN PEU) SE SERRERLA CEINTURELa semaine dernière, leministre-Président bruxelloisCharles Picqué a proposé àses collègues dugouvernement régional derevoir leur rémunération à labaisse. En principe, à partir del’année prochaine, leurssalaires seront diminuésde 5 %. Ils suivront ainsiles recommandations desnégociateurs qui tententde former un gouvernementfédéral.

Le cinéma Arenberg ferme ses portes après 30 ans de salles obscures.© Christophe Bortels

L’ARENBERG N’EST PLUSLe cinéma Arenberg a définitivement fermé ses portes ce dimanche 4 décembre2011. Les soucis financiers et le manque de fréquentation auront finalement euraison de lui. “The End”, peut-on lire, en grand, sur son site Internet… La fin d’unehistoire qui aura duré presque trente ans… La fin d’une bataille pour les trente-neufmille signataires de la pétition “Sauvez l’Arenberg” et les nombreuses personnalitésdu monde de la culture à s’être manifesté dans les médias. Pour saluer le public unedernière fois, des tarifs spéciaux ont été appliqués tout le week-end. Désormais,seules les activités pédagogiques – “Matinées scolaires”, “ P’tits samedis” et “On seFait notre Cinéma” – sont maintenues jusqu’au 22 décembre.

Le gouvernement bruxelloissera plus léger...© Photo News

Des civils dans les bureauxpour une présence policièreaccrue sur le terrain.© D. Bauweraerts

Page 6: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

6

Cette semaine il faut prendreses jambes à son cou pouraller voir des crabes et deslangoustes géantes quienvahissent le Sablon.

La collection personnelle deKarsten Klingbeil est mise auxenchères chez Pierre Bergé le13 décembre. Cette collectionest exceptionnelle par sa

nature.M. Klingbeilcollectionnaitlles armures etarmes ancienneset les crustacésnaturalisés. Apriori, ces deuxcollections n’ontrien à voir… Et pourtant, onparle dans les deux cas deprotections vitales, humainesd’un côté, animales de l’autre !Si les crabes de plus d’unmètre, les homards de 60centimètres et les raretészoologiques ne titillent pasvotre curiosité (ce qui seraitétonnant), plusieurs armurescomplètes du XVe auXVIIe siècle, ainsi que desépées, des poignards et desboucliers datés du XIIe sièclesont aussi exposés et mis envente.

De quoi s’en mettre plein lesmirettes, voir des créaturesextraordinaires ou desreliques d’un temps lointain,

voire faire une enchère : lesarmures de bataille sontmises à prix entre 150 000 et200 000 euros, et lescrustacés à partir de500 euros. Ce Paralithodes spen photo ci-contre, d’uneenvergure de 98 cm, est mis àl’encan entre 4 000 et5 000 € ! Salle de vente PierreBergé et ass. Place du GrandSablon, 40 – 1000 BruxellesTél. : 02 504 80 30. Le7 décembre de 14 à 18h, dujeudi 8 au lundi 12 décembre de10 à 18h et le mardi13 décembre de 10 à 13h.Vente aux enchères le13 décembre à 15h.

V.N.

ENFANTS BIENVENUSChevaliers, crabes et crustacés

ON A TOUS EN NOUS QUELQUECHOSE DES GENTLEMEN DRIVERS

Attention, bonheur en vue pour une flopéed’enfants et leurs parents ! De ce vendredi9 décembre au 15 janvier, l’exposition “BelgianRacing Legends” présente une quarantaine devoitures de course et de rallye dans unescénographie originale reconstituant une grillede départ encadrée de paddocks et degradins. Provenant de collections privées, demusées et des pilotes eux-mêmes, elles ontété sélectionnées parmi celles ayant faitgagner nos plus grandes gloires. Rassembléesdans cette exposition unique, ces voituresexceptionnelles racontent une pageimportante de l’histoire du sport automobilebelge de 1949 à la fin des années ’90.L’exposition comprendra également des documents sur les pilotes et lesvoitures, des galeries photos, des espaces vidéos avec projections defilms d’époque, des affiches, des vitrines contenant des coupes depilotes, des miniatures, etc. A travers cette expo, c’est tout le monde descourses automobiles qui rend hommage à Jacques Swaters, fondateurde l’Ecurie Francorchamps au début des années ’50, et dans celle detous les ferraristes comme l’ami intime d’Enzo Ferrari et le premierimportateur Ferrari en Europe. Musée de l’Automobile “Autoworld”,esplanade du Parc du Cinquantenaire 11 – 1000 Bruxelles (De 4,50 € à9 €). Infos : www.belgian-racing-legends.be – www.autoworld.be

VOICI LA TROUPE LA PLUS BELGE DU MONDE

Ils sont tous là, ils sont de retour ! Depuis 15 ans, “SoisBelge et tais-toi !” se joue à guichet fermé et la notoriété duspectacle grandit. Il sera à Bruxelles à partir du 9 décembrepuis en tournée jusqu’en mai 2012. Une étape importante ànoter : le 3 février 2012 au Capitole à Gand ! André etBaudouin Remy ainsi que les 5 comédiens : Stéphanie Coerten,Elsa Erroyaux, Philippe Peters, Joël Riguelle et un petitnouveau Dimitri Oosterlynck se jouent des événements del’année écoulée, et l’actualité débordante de ces derniers moisn’a pas manqué d’inspirer les auteurs, on s’en doute ! Lisezplutôt cette petite phrase extraite du spectacle : “Selon lesagences de notation, la Belgique garde son triple HA HA HA”…Au théâtre St-Michel, rue Père Eudore Devroye, 2 – 1040Bruxelles. Informations pour tous les spectacles :www.soisbelge.be ou 02 370 13 13. Réservations : Le site oule téléphone de la Compagnie Victor permettent de réserverdirectement ou renvoient vers les billetteries spécifiques dechaque spectacle. www.soisbelge.be ou 02 370 13 13.© Alain Trellu

LES VOCA PEOPLE DÉBARQUENTDE LEUR DRÔLE DE PLANÈTEMUSICALE LE 3/02/12AU CIRQUE ROYAL. À VOS RÉSA !www.voca-people.fr

Page 7: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

leportrait

7

dards de l’époque “le week-end jusqu’à pas d’heure”avec Dany, 28 ans, joueur deguitare. “On ne se rend pascompte dans l’insouciancede la jeunesse, on se met endanger. Aujourd’hui, j’ai uneespèce de frayeur rétrospec-tive chaque fois que j’ypense”, confie l’artiste plusde trois bonnes décenniesplus tard, dans la chaleur ré-confortante de sa demeureschaerbeekoise.

ENFANT DE LA BALLE“La même chose serait im-pensable, aujourd’hui, pourma fille Lou. Ouverte à beau-coup de chose, passionnéede cinéma, de littérature etpar les gens, elle est heureu-sement inscrite dans unegrande école de réalisation.Elle habite… à la maison,chez moi. Nous avons besoin

l’une de l’autre.” Maurane a été, elle, unepure enfant de la balle. “Tous deux musi-ciens, mes parents se sont rencontrés en1950 au Conservatoire de Bruxelles. Mêmes’il chantait faux, papa avait l’oreille absolueet le sens de l’harmonie.”

La voix c’est effectivement le reflet de l’âme,paraphrase-t-elle en pensant au troublantcompliment d’Adamo repris dans sa bio col-lector “La vie en rouge” (chez Luc Pire-RdL,2007). En 43 ans d’exercice – “j’écris deschansons depuis mes 8 ans; le bonheur to-tal : chanter, être applaudie, être aimée” –, la

GÉNÉREUSEMAURANE

Née dans le Transvaal auder-ghemois, quartier adossé à la Forêt deSoignes, Maurane aura vécu la plupart de savie à Schaerbeek, hormis quelques interlu-des rapides en Hautes Fagnes, Brabant…flamand (Erps-Kwerps) ou l’appartement deWoluwe. Ou encore Paris et Lyon. Très vite,l’actuelle quinqua se rend compte du donqu’elle possède : sa voix de velours. Après larupture brutale et cruelle de ses géniteurs,elle quitte - encore ado - Verviers. Prof d’har-monie, son père y dirige le Conservatoire. Aumilieu des années 70, elle s’en va faire lamanche à… 14 ans. En chantant les stan-

sienne a toujours servi l’émotion. Dès 1996,Maurane fera partie des concerts caritatifsRestos du Cœur. “En 2012, il y aura au moins1 ou 2 jours avec les Enfoirés.”

De même, elle fut l’un des moteurs de l’aven-ture de Sol En Si, l’association Solidarité En-fants Sida imaginée par Michel Jonasz. Côtébelge, elle est la marraine de Make-a-Wish.Cette récolte de fonds sert à financer les rê-ves parfois les plus fous d’enfants sérieuse-ment malades. Ce 9 décembre, Maurane et lecomédien Stéphane De Groodt co-présente-ront l’édition 2011 à Forest National sur lethème du cinéma. Avec comme complices descène : Selah Sue, Suarez, Bénabar, Voulzy etbien d’autres têtes d’affiche.

PHILIPPE GOLARD

Toujoursprésente pourles Restos duCœur, initia-trice de Solen Si, mar-raine deMake-a-Wish,Mauranedonne volon-tiers sa voixau servicedes autres.© S. Gripoix

En parallèle des Enfoirés, la chanteuse bruxelloise estla fidèle marraine de Make-a-Wish. Au grain chaudet sans égale, sa voix a toujours servi l’émotion etl’amour des autres.

PRÉNOM POUR NOM‘Maurane’ ? En pleine préadolescence, l’artiste estencore Claudine (Luypaerts) pour l’état civil lorsqueson premier groupe ‘Minibrol’ est créé en cadet du‘Big Bazar’ de Michel Fugain, au pensionnat desDames de la Retraite du Sacré-Cœur (Bruxelles Est).Plus tard, lors des séances en rue, concours ettélécrochets, ‘Claudie Malva’ se mue en ‘ClaudieClaude’ pour intégrer Brel à mille temps, spectacleavec Philippe Lafontaine (‘Cœur de loup’), l’un de sesfuturs paroliers. Le nom de scène ‘Maurane’ surgirad’un brainstorming avec l’agent Jenny Chabanne, peuavant le ‘musical’ Starmania seconde époque (88-89)qu’elle intègre à la demande de Michel Berger et LucPlamondon. “C’était dans un resto parisien. Jennynous parle du metteur en scène Francis Morane. Nosregards se croisent.” Ce sera ‘Maurane’, “pour ne pasfaire Bob Morane, héros d’alors.”

FAIS-MOI UNE FLEURL’idée du dernier album sorti débutseptembre et “enregistré à New York en 6jours” appartient à Jean-Philippe Allard.Pendant une décennie, le Français adirigé Polydor, le label-écurie de Mauranerepris par Universal. “Cette encyclopédiedu jazz parle très peu de lui. Il m’aconvaincue de traverser l’Atlantique pourenregistrer Fais-moi une Fleur dans unpays qui ne m’a jamais fait rêver. Il m’a dit :tu auras comme cela un album bienfrançais au départ mais avec desmusiciens de génie au son très différentd’ici.” Pari tenu. Dont l’incroyable ‘Le jardinde mes soucis’ (8e titre) écrit par le génialJean-Claude Vannier (déjà l’auteur d’unprécédent ‘Sur un prélude de Bach’) etaccompagné du seul piano de GilGoldstein, bossant pour Paul McCartney.

© Sylvain Gripoix

Page 8: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

8

LE MINISTRE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE FAIT LE BILAN DE LA SITU ATION BRUXELLOISE

“NOUS DEVONS DÉVELOPPER UN NOUVEAUPROJET DE VILLE”

Charles Picqué arrive d’un pastranquille au rendez-vous fixé… Il sort d’uneconférence de presse sur la reconversion de bu-reaux vides en logements; peu de temps aupara-vant, il inaugurait les nouveaux bâtiments deBruxelles-Formation. La formation professionnelleciblée métier est un enjeu majeur pour demain. Demême que le logement, de même que la construc-tion d’écoles, bref, la conjonction de tout une séried’éléments fait que la Région doit être prête à évo-luer vers un nouveau projet de ville. Et pour abou-tir à cela, il lui faut des outils. Les chantiers sontnombreux, les réflexions qui en découlent plusnombreuses encore. Alors oui, mieux vaut aborderles choses calmement quand on voit les enjeuxpour construire un demain meilleur. C’est ce qu’afait Charles Picqué dans cet entretien.

LA SITUATION ACTUELLE“Nous sommes à un tournant institutionnel.C’est positif, car cette réforme aboutit à une recon-naissance du fait bruxellois. On avait une vraiecrainte concernant le statut de la 3e Région : lespectre d’une cogestion Flamands/Wallons aplané, il y a eu une guerred’usure concernant le budget.Aujourd’hui, non seulement lescompétences bruxelloises vontaugmenter mais en plus, il y aune autonomie constitutive; lareprésentation des refinance-ments est encore insuffisante, ilfaut en reparler, mais il y a uneviabilité de la Région. Et désor-mais, la Région a une assise lé-gale concernant le tourisme et laformation professionnelle. La Ré-gion bruxelloise est plus forte.Et pour la première fois de l’histoire, on reconnaîtaussi que, si les limites institutionnelles sont cequ’elles sont, on ne peut plus travailler au dévelop-pement économique de Bruxelles. Car, dans la pra-tique, notre hinterland se trouve sur le territoiredes 3 Régions. On va pouvoir désormais commen-cer à parler de communauté urbaine.D’autre part, on vit une explosion démographique

sans précédent. C’est un atout mais aussi un défi. Ilfaut accueillir 25 000 personnes par an. Cela débou-che évidemment sur des questionnements majeursquant au développement de la mobilité, des structu-res, de la formation socioprofessionnelle existantes.”

LE PLAN “ÉCOLES”“C’est moi qui ai lancé le débat là-dessus”. Dès2007, à l’initiative de Charles Picqué, la Région deBruxelles-Capitale a élaboré un “Plan Crèche”ayant comme objectif de créer de nouvelles placesd’accueil à Bruxelles. Sur la période 2007-2010,13,9 millions € ont été débloqués au total pour cesnouvelles places. 897 places de crèche ont ainsiété créées, sur 18 des 19 communes bruxelloises.“Désormais, c’est l’école primaire qui doit êtreboostée. Entre 2010 et 2020, le nombre d’enfantsen âge de fréquenter l’enseignement primaireaugmentera de plus de 19 000 élèves, soit unecroissance de 26 % !”, rappelle Charles Picqué.La Région a lancé l’appel à projets du “plan Eco-les”. Il est destiné à subsidier des constructionsmodulaires ou des petits travaux de rénovation debâtiments existants et permettra de créer 3 836places supplémentaires pour les écoles maternel-les et primaires bruxelloises et ce, dès la rentrée2012. Au total, 29 projets sur 12 communes bruxel-loises bénéficieront de subsides dans le cadre duprésent appel à projets. Le budget affecté à cettemesure est de 12 250 000 €. 80 % du budget est af-fecté à des projets dans des écoles francophoneset 20 % du budget à des projets néerlandophones.“C’est la première fois que la Région bruxelloiseintervient directement dans la création de placesdans les écoles. Je suis particulièrement fier decette décision”.Avec l’intervention des Communautés (4 121 pla-ces créées par la Communauté française et 1 620places qui seront ouvertes par la Communauté fla-mande dans son réseau), cela donne près de9 600 places en cours de création à Bruxelles.

LE PRAS DÉMOGRAPHIQUE“Les besoins en logements sonténormes : on évalue la croissancedémographique à quelque 15 000habitants par an. Cela signifie7 000 ménages. Il faut augmentertoujours plus la production de lo-gements”, constate Charles Pic-qué.C’est pourquoi il a lancé le PRAS“démographique”. Concrètement,le but de la manœuvre est d’exa-miner le statut et les règles appli-cables à chaque zone pour lesadapter aux besoins de l’essor dé-

mographique. 4 400 permis logements sont délivréspar an. “Ce n’est pas assez pour nos besoins. En-suite, on a examiné les disponibilités foncières surle territoire : sansmodification du Plan régional d’af-fectation du sol actuel, le potentiel est là pour ac-cueillir environ 77 000 habitants. Enfin, il a été exa-miné l’évolution des bâtiments occupés par des acti-vités productives : un nombre important de surfacesd’activité économique autre que le bureau sont vi-

des, avec un taux de vacance important, et mêmesupérieur à celui de la vacance des surfaces non uti-lisées des bureaux. Il y a là un potentiel intéressant,tout en conservant bien sûr les activités économi-ques porteuses d’emploi. Ce PRAS démographiquerépond donc à une optimalisation des ressourcesterritoriales, avec un objectif économique et un en-jeu social”.

LE PRDD“C’est bien de gagner en population mais si c’estpour gagner à terme une population en désespé-rance faute d’avoir su créer les bonnes conditionspour un développement social et économique, cen’est pas viable dans le cadre d’une capitale del’Europe ! C’est pour répondre à cela que le Planrégional de développement durable (PRDD, Ndlr) aété lancé : pour augmenter l’attractivité de laville dans les années futures et aider aumaintiendes classes moyennes : car actuellement, l’as-siette fiscale est en baisse alors que le poids démo-graphique est en augmentation”Après un état des lieux complet des politiques quiont été menées dans les grandes compétences ré-gionales, le gouvernement en est à l’étape pros-pective. Depuis avril, les “forces vives” de la Ré-gion (un panel issu de la population en fait partie)ont participé à l’établissement d’une structurepour le projet du PRDD. Six domaines ont été dé-nombrés : l’essor démographique; l’emploi, la for-mation et l’enseignement; l’environnement; lalutte contre la dualisation de la ville et la pauvreté;l’internationalisation et la mobilité. Durant le pre-mier trimestre 2012, six champs d’action pour cessix domaines seront définis au PRDD.“Un vaste chantier de réflexions quant à l’urba-nisme a été ouvert, pour réfléchir à la métropolebruxelloise à l’horizon 2040. Trois équipes interna-tionales d’urbanistes, architectes et experts tra-vaillent à la définition d’une vision territoriale mé-tropolitaine et à l’élaboration de mesures d’amé-nagement d’ici 2020”. Aux dires duministre-Président, ces visions sont très différen-tes et vont loin dans une remise en question dumodèle actuel ! En février, une grande expositionpermettra de voir le fruit de ces travaux. On en re-parlera : c’est une capitale nouvelle qu’on va nousproposer ! E.W.

L’essor démographique inédit qu’esten train de vivre Bruxelles, leschangements institutionnelsauxquels toute la Belgique estconfrontée, la crise économique, lestiraillements sociaux : la situationactuelle nécessite de grosajustements structurels àBruxelles-Capitale. Le bon momentpour y voir plus clair avec leministre-Président, Charles Picqué.

Bruxelles est à un tournant stratégique deson développement. © Didier Bauweraerts

9600 PLACESSONT EN COURSDE CRÉATIONDANS LES ÉCOLESPRIMAIRESBRUXELLOISES

Page 9: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

9

LE MINISTRE-PRÉSIDENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE FAIT LE BILAN DE LA SITU ATION BRUXELLOISE

“NOUS DEVONS DÉVELOPPER UN NOUVEAUPROJET DE VILLE” LA VILLE

DANS 50 ANS ?Entre 1999 et 2003, Charles Picqué,fut chargé de la politique des grandesvilles au niveau fédéral. Aujourd’hui, leminitre-Président est notamment encharge de l’Aménagement duTerritoire et de la Statistiquerégionale. Des domaines qui luipermettent d’avoir une visionrenseignée sur l’avenir de la Région.“Bruxelles est une ville qui va déborderde ses limites, dans une continuitéurbaine, jusqu’à Malines, jusqueLouvain : on va assister à un grandétalement du tissu urbain etéconomique. Et le RER va jouer ungrand rôle dans ce phénomène enmodifiant la donne entre le centre et lapériphérie bruxelloise.

D’autre part, si nous gagnons le défide l’insertion socio- professionnelle, je

vois une ville qui va confirmer qu’elle est la plus petitemétropole au monde avec une des plus grandes diversitéssociales. Mais cela ne peut se faire que dans un climat dedynamisme économique qui permettra de mixer lespopulations les plus modestes avec les autres, sans rupture.Bruxelles doit devenir une ville qui encourage la mixité socialemais aussi qui tend à une vraie grande mixité culturelle, pourque chacun soit capable de se couler dans un objectif collectif.Car on vit dans le même espace et ce sera de plus en plus vrai! On a un atout à Bruxelles c’est qu’on expérimente cet espacecommun tous les jours : vous savez, si on a évité à Bruxelles lacassure entre néerlandophones et francophones, c’est qu’onvit à Bruxelles les mêmes choses, une même réalité, le mêmemétro si vous voulez, les mêmes infrastructures. C’est pourcela aussi qu’il faut veiller à ne pas laisser l’espace sefragmenter en quartiers ghetto.”

©BERNARDDEMOULIN

1948. Naissanceà Etterbeek.1982. Echevin del’urbanisme à St-Gilles.1985. Bourgmestrede St-Gilles. Conseillerprovincial (1985-1987),puis Député PS de Bruxelles(1988-1991).1988. Ministre des affairessociales et de la Santé dela Communauté française.1989. Ministre-Président dela Région de Bruxelles-Capi-tale jusqu’en 1999.

1999. Devient Commissairedu gouvernement chargé dela Politique des GrandesVilles (1999-2000).

2000. Ministre fédéral del’économie et de la recher-che scientifique, chargé dela Politique des grandesVilles.

2004. Devient à nouveauministre-Président de laRégion. Réélu en 2009.Réélu bourgmestrede St-Gilles en 2006.

CHARLES PICQUÉ EN BREF

L’éducation et la formation : des domaines qui tiennent aucœur de Charles Picqué.

Page 10: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

cinénouveautés

10

LE COUP DECŒUR DE GUSSUBMARINECourez bande de Forest, courez ! Il nefaudrait surtout pas rater “Submarine”,qui malgré ses qualités indéniablesrisque de ne plus rester très longtempsà l’affiche. Il serait pourtant biendommage de passer à côté de ce petitfilm anglais bien sympathique, produitpar Ben Stiller. On y suit Oliver Tate,un ado nébuleux qui tente de séduiresa camarade de classe Jordana touten tentant d’empêcher sa mère dequitter son père pour leur gourou devoisin. Dit comme ça bien sûr, ce n’estpas nécessairement très engageantmais grâce à une mise en scène inven-tive, des acteurs au poil et une atmos-phère très spéciale, le réalisateurRichard Ayoade a réussi à rendre cepetit film sans prétention très atta-chant et bien au-dessus de la produc-tion moyenne actuelle.

LES ADOPTÉS

C’est l’histoire d’unefamille. Une famillede femmes que la viea souvent bousculéemais qui estparvenue avec le

temps à apprivoiser les tumultes. Leshommes ont peu de place dans cettevie et naturellement quand l’uned’entre elles tombe amoureuse, toutvacille. L’équilibre est à redéfinir ettout le monde s’y emploie tant bienque mal. Mais le destin ne les laisserasouffler que peu de temps avantd’imposer une autre réalité. La familledevra alors tout réapprendre. Lamécanique de l’adoption devra ànouveau se mettre en marche, forçantchacun à prendre une nouvelle place.De et avec Mélanie Laurent, DenisMénochet, Marie Denarnaud, ClémentineCélarié, Audrey Lamy. France, 2011.Drame, 1h40.

LE CHAT POTTÉ

Avant sa rencontreavec Shrek, le ChatPotté a eu unejeunesse pleine desurprises…Découvrez l’histoire

du plus félin des aventuriers. Miaou !Il est connu dans le monde entiercomme le plus hardi des aventuriers,bourreau des cœurs et matou trèscool. Pourtant, on n’a pas toujourscru que le Chat Potté était destiné àélever son humble stature de 2 piedsde haut au rang de héros légendaire.Il grandit dans un petit orphelinat,avec pour seul ami un œuf malicieuxnommé Humpty Alexandre Dumpty. Ala suite de leurs aventures dejeunesse, ce franc-tireur autrefoishonorable devient un félin recherché.Des années plus tard, Pottéhors-la-loi est embarqué dansd’incroyables aventures et découvreque le chemin de la rédemption estpavé de vieux ennemis, de nouveauxamis et, mieux encore, lui offrel’occasion de devenir le plus célèbredes héros porteurs de bottes.De Chris Miller avec Antonio Banderas,Salma Hayek, Zach Galifianakis, BillyBob Thornton, Amy Sedaris. Etats-Unis,2012. Film d’animation, aventure, 1h30.

LE STRATÈGE

Adapté du roman deMichael Lewis,“Moneyball : the art ofwinning an unfairgame”, voici l’histoirevraie de Billy Beane,

manager général d’une des équipesde base-ball les plus pauvres duchampionnat qui, à la fin des années90, imagina puis utilisa unprogramme d’analyses informatiquesafin de dessiner et de calibrer la plusparfaite des équipes. Ce programme,qui a révolutionné l’économie dusport, reste encore une référencedans la composition des équipes…De Bennett Miller avec Brad Pitt, JonahHill, Robin Wright Penn, Philip SeymourHoffman, Kathryn Morris, TammyBlanchard. Etats-Unis, 2011. Drame,biopic, sport, 2h13.

HOLLYWOO

Jeanne est ladoubleuse françaised’une actriceaméricaine qui jouedans une série télé à

succès. Mais le jour où l’actriceaméricaine pète les plombs etannonce la fin de sa carrière, la vie deJeanne bascule à son tour. Plus detravail, plus de revenu, plus rien… Amoins qu’elle prenne son destin enmains et qu’elle tente a prioril’impossible : partir à Los Angeles,rencontrer la star américaine et laconvaincre de reprendre la directiondes plateaux de tournage… Surplace, après quelques galères, ellecroise la route d’un certain Farres quiva lui ouvrir les portes du mondemerveilleux mais un peu compliquéde Hollywood.De Frédéric Berthe, Pascal Serieis avecFlorence Foresti, Jamel Debbouze, NikkiDeloach, Jeff Roop, Colleen Foy, LaurieSearle. France, 2011. Comédie, 1h47.

DON’T BE AFRAIDOF THE DARK

Une petite fille doitvivre avec son père etsa nouvelle petite

amie. Celle-ci va découvrir que desinistres créatures vivent sous lesescaliers de sa nouvelle demeure…De Troy Nixey avec Bailee Madison,Katie Holmes, Guy Pearce, Julia Blake.Etats-Unis, Australie, 2010. Horreur,thriller, 1h40.

Au moment oùl’on devientamoureux, à cetinstant précis, il seproduit en nous

une musique particulière. Elle estpour chacun différente et peutsurvenir à des momentsinattendus…D’Emmanuel Mouret avec PascaleArbillot, Ariane Ascaride, FrédériqueBel, François Cluzet, Julie Depardieu,Judith Godrèche, Stanislas Merhar,Elodie Navarre, Laurent Stocker,Gaspard Ulliel. France, 2011.Comédie, 1h25.

L’ART D’AIMER

(DÉ) DOUBLAGE POURVIRGINIE EFIRAOn l’aura remarqué, depuis que VirginieEfira a stoppé net l’animation en télé, sesaffaires tournent plutôt bien. A commencerpar le cinéma, où depuis le million d’entréesdépassé en France pour “La Chance de mavie”, l’actrice désormais bankable estsollicitée de partout : la RTBF diffuse cemardi en primeur son téléfilm “A la maisonpour Noël”, avant que l’actrice ne soitbientôt à l’affiche de “Cookie” (avec AliceTaglioni) et de “Dead Man Talking” (de sonex Patrick Ridremont). L’appétit venant enmangeant, la plus Française descomédiennes belges s’aventure mêmeencore un peu plus dans le doublage. Aprèsdes expériences dans “Garfield”, “Robots”ou “Max and Co”, on a appris qu’elle sera lavoix française de Kitty pattes de veloursdans “Le Chat potté”, ce spin-off des“Shrek”. Une très belle opportunité decarrière certes, même si avouons-le, nousl’avons trouvée moins convaincante queSalma Hayek dans la version originale. Ledoublage restant il est vrai, une réellespécificité pour l’actricemexicano-libanaise. (D.Ha.)

Page 11: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 12: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

sortir

12

UNE COMÉDIE MUSICALE POUR LES ENFANTS

D’UN COUP DE TAPETTEÀMOUCHES…

Quand Camille, une pe-tite fille interprétée parCamille de Leu, rencontrela Fée “Culente”, les vœuxvolent et la comédie musicale tourneau genre loufoque comme on lesaime ! Ce spectacle chanté, imaginépar Jean-Luc Fonck et mis en scènepar Nathalie Uffner, devrait faire rireet rêver les petits enfants. Alors quel’humour absurde et les jeux de motsimprobables du chanteur raviront lesplus grands. Camille et Jean-Lucnous en disent plus…

Jean-Luc, qu’est-ce qui vous adonné l’envie d’écrire une comé-die musicale pour enfants ? J’avaisfait les albums de Bla-Bla. QuandBla-Bla s’est terminé, je me suis ditque ça serait marrant d’écrire une co-médie musicale pour enfants. Jem’étais rendu compte que les en-fants aimaient bien Sttellla alorsqu’ils ne devraient pas. Normale-ment, c’est des blagues pour lesgrands mais ça marche aussi chez lespetits enfants. C’est la première foisque je fais un spectacle qui n’est paspour moi. Quand tu fais les chosespour toi, il y a quelque chose de logi-que. Quand c’est pour quelqu’und’autre, c’est moins évident. C’étaitgai de voir Camille, Odile et Nathalies’impliquer dans le projet. Franche-

ment, ça me donne envie de remettrele couvert pour autre chose.

Racontez-nous l’histoire de “Fée unvœu”… Camille : C’est une petite fillequi s’ennuie chez elle, toute seule.Une fée va arriver et exaucer sesvœux. Au début, elle fait des vœuxidiots comme devenir un chat, un bon-bon,… Chaque fois qu’elle fait unvœu, ce n’est pas vraiment ce qu’ellevoulait. Au final, elle se dit qu’elle faittrop de vœux pour elle donc elle vafaire un vœu pour les autres.Jean-Luc : On a déjà tous rêvéqu’une fée nous offre trois vœux. Leproblème, c’est que tu penses à toid’abord. Après tu te rends compteque ça ne sert à rien si tu ne pensespas aux autres. Si tu souhaites l’im-mortalité et que tout le monde meurtautour de toi, ce n’est pas gai. Tu nepeux pas être bien si les gens autourde toi ne sont pas bien. C’est un peuça la morale de l’histoire.

Il y a quandmême beaucoup d’hu-mour ? Jean-Luc : Oui, il y a quel-ques blagues. La petite fille est trèscanaille et assez odieuse avec la fée.Camille : La fée est surtout complè-tement timbrée. Elle est sous xanax,à côté de la plaque. Donc la petitefille en profite. La fée lui fait plein deblagues aussi…Jean-Luc : Quand la petite fille sou-haite partir en vacances, la fée latransforme en GPS. L’idée c’est quedu début à la fin, on s’amuse bien.

La fée a une tapette à mouches enguise de baguette magique… Ca-mille : Oui et elle a des énormeschaussures compensées aussi.Jean-Luc : C’est pas la fée clochettequoi ! Elle pète les plombs, elle n’estpas à la hauteur car elle doit réguliè-rement appeler ses chefs.

Quelle est la réaction des grands ?Jean-Luc : Il y a des soirs où il y aplus d’adultes que d’enfants…Camille :… et ça marche tout aussibien ! La fée c’est plus des blaguespour adultes et la petite fille plutôtdes blagues pour les enfants. Quandla salle est remplie d’enfants et adul-tes, c’est super-chouette car Odile etmoi, on peut se nourrir des réactionsdu public, il y a un vrai échange.

MAÏLYS CHARLIER

Fée un vœu, Du 2 au 8 janvier au Théâtre de la Toison d’Or, 396-398, Galeries de la Toison d’Or – 1050 Ixelles. Du 26 au 30 dé-cembre au Théâtre Molière, square du Bastion, 3 – 1050 Ixelles.Réservations : www.ttotheatre.be, Tél. : 02 510 05 10.

Après avoir fait rire à tour de rôle petits et grands avec Sttellla et Bla-Bla,Jean-Luc Fonck nous revient avec une création originale : Fée un vœu.

AGENDA7 DÉCEMBRE- Brigitte au Botanique- Crystal Fighters à l'AB- William Fitzsimmons au Cirque royal

8 DÉCEMBREThe Horrors à l'AB

9 DÉCEMBRE- Make-a-Wish à Forest National- Disco Mafia chez Mr Wong

10 DÉCEMBRE- Lucy Lucy & Friends à l'Atelier 210- Circus Night au Spirito Martini- Fashion For Food au Mirano Continental

13 DÉCEMBRE- Getch Gaetano au Centre cultureld'Auderghem

Camille de Leu et Odile Matthieu, soit la petite Fille et La Fée Culente, dans unecomédie musicale déjantée. © Julien Pohl

©JU

LIENPOHL

Page 13: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

13

FÊTESBALADE SUR LASAINT-NICOLAS, NOËL ETLA FÊTE DES ROISPOUR UN GROUPE D'ENFANTS DE 9À 12 ANSLa promenade est balisée par desétapes, notamment au musée, où lesenfants pourront saluer l’enfantJésus et les rois mages, ou encore àl’église Saint-Nicolas pour connaîtrel’histoire du saint patron des éco-liers... Ls vitrines des chocolatiers etdes confiseurs dévoileront leurscréations en chocolat, massepain ouspéculoos spécialement confection-nés pour les fêtes. Jusqu'au 31·12.Ouverture du musée: du Ma. au D. de 10à 17h, le J. jusqu'à 20h - 60 € surréservationMusée de la Ville de Bruxelles - Maisondu Roi. Grand-Place - 1000 Bruxelles& 02 279 43 50 - www.brucity.be

CHRISTMAS VILLAGE(Woluwe-Saint-Pierre)Une centaine d'exposants serontprésents sous chapiteau: villagegourmand, artisanat, animationsvariées... Du 08·12 au 11·12. Le J. de19 à 22h, les V. et S. de 10 à 20h et leD. de 10 à 18hPlace Dumon. - 1150 Woluwe-Saint-Pierre

CITYSKILe Mont des Arts se transforme enune véritable piste de ski de 150mètres de long, enneigée d'une bellepoudreuse et équipée de vraiesremontées mécaniques, avec dumatériel de pro à portée de main,des initiations dispensées par desprofessionnels, des compétitions, dessoirées, des dégustations de vinschauds, le tout entouré de sapins etde chalets afin de découvrir lemeilleur de la montagne ainsi que

les plus belles destinations deglisse... Les plus petits et les non-skieurs n'ont pas été oubliés puisqu'àplusieurs moments, l'espace skiablesera exclusivement réservé auxluges, traineaux et autres engins"glissants". Les snowbordeurs etautres amateurs de sensations fortesauront également leurs momentsprivilégiés durant lesquels la piste setransformera en snowpark avec sesrampes, ses jumps et une ambiancemusicale de circonstance. Du 10·12au 25·12. Tous les jours de 10 à 22h -De 5 à 8 € (5 €/20 minutes, 8 € pourla location de matériel, accès libre auvillage montagnard)Mont des Arts. - 1000 Bruxelleswww.cityski.be

GRANDE FÊTE DESAINT-NICOLASLa fête proposera un spectacle deGibus, un goûter, le passage duGrand Saint et une grande distribu-tion de cadeaux et de friandises. Le07·12 dès 13h30 - 2 € (gratuit pour lesenfants)

Cité Culture. Allée du Rubis - 1020Laeken & 02 209 62 70www.lesmaisonsdequartier.be

LE VILLAGE DE NOËL(Woluwe-Saint-Lambert)Le Père Noël accueillera petits etgrands sur la place où une centained'artisans et marchands proposerontleurs créations et produits. Du 09·12au 11·12. Le V. de 17 à 21h, le S. de 10à 21h et le D. de 10 à 18hPlace Saint-Lambert. - 1200 Woluwe-Saint-Lambert - www.woluwe1200.be

LES PIRES CADEAUX DUPÈRE NOËLLe Musée a préparé un sapin décoréde crânes, une crèche de l'horreur,une visite de l'angoisse... Le momentle plus surprenant sera sans aucundoute le déballage du cadeau pourri!Ici, pas de chants de Noël, mais descris terrifiants d'animaux et demonstres... Jusqu'au 01·01. Les S. et D.de 14 à 17h - 6 €MAF - Musée d'Art fantastique. RueAméricaine 7 - 1060 Saint-Gilles

& 0475 41 29 18www.maisonbizarre.be

MARCHÉ DE NOËL(Berchem-Sainte-Aga-the)Artisanat, idées cadeaux, gastrono-mie, calèche du Père Noël le samedide 13 à 16h... Du 09·12 au 11·12. Le V.de 16 à 22h, le S. de 10 à 22h et le D.de 10 à 19hSalle des fêtes de Berchem-Saint-Agathe.Avenue du Roi Albert 33 - 1082 Ber-chem-Sainte-Agathewww.berchem.irisnet.be

MARCHÉ DE NOËL(Ganshoren)Comme chaque année, l'artisanat etla gastronomie seront mis à l'hon-neur. Le S. 10·12 de 10 à 19h et le D.11·12 de 10 à 18hCentre culturel La Villa. Place GuidoGezelle 26 - 1083 Ganshoren& 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

MARCHÉ DE NOËL(Molenbeek)Théâtre de rue, artistes, artisans, feud'artifice le samedi à 20h... Avec unenouveauté cette année: un marchéambulant avenue du Karreveld etavenue Jean de la Hoese le samedide 14 à 22h. Du 09·12 au 11·12. Le V.de 18 à 22h, le S. de 14 à 22h et le D.de 10 à 18hChâteau du Karreveld. Avenue Jean de laHoese 3 - 1080 Molenbeek& 02 415 96 12 - www.molenbeek.be

MARCHÉ DE NOËL À LAFERMEIdées cadeaux, décorations en tousgenres, vin chaud et dégustationsferont le bonheur des petits commedes grands. Les 10 et 11·12 de 10 à18hFerme Nos Pilifs. Trassersweg 347 - 1120Neder-Over-Heembeek & 02 262 11 06www.fermenospilifs.be

LA PLUS GRANDE CRÈCHE AU MONDE (Expo)Du village de Bethléem aux murailles de Jérusalem, soixante personnages etquarante animaux grandeur nature. Des centaines de petites crèches dumonde entier seront également exposées. Jusqu'au 15·01. Du L. au S. de 10 à19h, le D. de 13 à 19h - De 5,50 à 6,50 € (visite du panorama incluse, pour lesenfants: 1 € ou un jouet à l'attention des enfants défavorisés)Basilique de Koekelberg. Parvis de la Basilique 1 - 1081 Koekelberg & 02 421 16 60- www.basilique.be

LESSORTIESDES FÊTESJusqu’au 15/01UN RENDEZ-VOUSÂNES PAS MANQUERLa commissaire de cetteexposition adore les ânes !Avec “Un rendez-vous ânespas manquer”, les enfantsqui ont une propension àaimer les ânes eux aussi,comme les grands pour-ront découvrir que cetanimal aux longues oreillesest loin d’être pareil àl’image qu’on lui a colléesur le dos : buté voirebête, sournois et capri-cieux mais plutôt fidèle etvolontaire. Au travers de1 000 anecdotes, images,figurines, etc., nous ren-contrerons un animal trèssouvent représenté etapprécié des artistes qu’ilssoient écrivains, peintresou cinéastes.Maison du folklore et des traditions,rue du Chêne, 19 – 1000 Bruxelles.Ouvert du mercredi au dimanche de13h00 à 18h00

Page 14: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

14

PLAISIRS D'HIVERLe coeur de Bruxelles se pare de sesplus beaux atours pour la périodedes fêtes: un décor féérique, ungrand marché de Noël, de nombreu-ses spécialités culinaires, unepatinoire, des manèges enchanteurs,une grande roue illuminée, desanimations de rue, des concerts, desactivités pour les enfants (ateliers,marionnettes, musique, initiation auxjoies du ski)... avec un invité d'hon-neur: la Grèce. Jusqu'au 01·01. Du L.au J. de 12 à 21h, le V. de 12 à 22h,les S. et D. de 11 à 22h, les 24 et31-12 de 11 à 18h et les 25-12 et01-01 de 12 à 22hPlace Sainte-Catherine et environs.- 1000 Bruxelles - www.plaisirsdhiver.be

VENTE DE SAPINS ET DEDÉCORATIONS DE NOËLAfin de réaliser ses projets etdévelopper ses activités, le Silex,centre de loisirs pour adultes handi-capés mentaux, organise sa tradi-tionnelle grande vente de sapins deNoël. La boutique proposera égale-ment une foule d'idées déco: boules,bougies, guirlandes... Jusqu'au 24·12.Tous les jours de 10 à 19hLe Silex. Rue Voot 82 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 762 40 09www.lesilex.be

FAMILLEBABYRAMA(Ciné-concert)

Pour bon nombre, le dessin animéest né avec Mickey. Pourtant, leprocédé technique existait alorsdepuis plus de 20 ans. "Babyrama"remet les pendules à l’heure enrendant hommage à son inventeur,Emile Cohl. Au son des accordéonset percus, les grands et les petitsauront ainsi l’occasion de voir ses"Rêves enfantins" et "Soyons doncsportifs". Le 07·12 à 14h - De 4 à 5 €Musée des Instruments de Musique(MIM). Montagne de la Cour 2 - 1000Bruxelles & 02 545 01 30www.mim.be

BABYRAMA(Ciné-concert)Voir ci-dessus. Le 10·12 à 14h - 7 €Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles& 02 641 10 20 - www.flagey.be

BIZÉLÉSPECTACLE, PAR PLANÈTE CULTU-RES (DÈS 5 ANS)Tour à tour conteurs, musiciens etdanseurs, trois artistes nous embar-quent voir la beauté du monde dansune petite goutte de miel. Unspectacle plein d’humour, de fraî-cheur et de poésie. Le 11·12 à 15h -De 5 à 10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

BIZÉLÉVoir ci-dessus. Le 10·12 à 16hEspace Senghor - Centre culturel d'Etter-beek. Chaussée de Wavre 366 - 1040Etterbeek & 02 230 31 40www.senghor.be

CASSE-NOISETTESMARIONNETTES, DE 3 À 12 ANSConte de Hoffman, musique Tchaiko-vsky, par le Théâtre Royal duPeruchet. Du 10·12 au 21·12. Les Me.,S et D., à 15h - 7 €Théâtre Royal du Peruchet. Avenue de laForêt 50 - 1050 Ixelles& 02 673 87 30www.theatreperuchet.be

CHIEN BLEUSPECTACLE, PAR LE TEATRO GIOCOVITA (DÈS 3 ANS)Chien bleu n’est pas un chiencomme les autres. Il vient d’on nesait où, d’on ne sait quand, ce qui lerend libre, puissant et mystérieux.Aussi docile qu’inoffensif, il devientle protecteur et le confident deCharlotte. Une amitié secrète naîtentre Chien bleu et la petite fille, uneamitié faite de silences et de ten-dresse... mais la maman de Charlotten’apprécie guère le sentiment qui leslie. Le 10·12 à 18h - De 5 à 10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

CONTES ET COMPTINESDE 0 À 3 ANSIl était une fois une petite mésangeinsouciante, deux petits bonshommesqui s'en allaient au bois et unénooooorme radis... La conteuseJulie Boitte invite les tout tout-petitset leurs parents à découvrir quelqueshistoires, comptines et jeux dedoigts. Le 11·12 de 10h30 à 11h30 oude 11h30 à 12h30 - 7,50 €Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

CONTES À GOÛTER : ATIRE D'AILEPAR VÉRONIQUE DE MIOMANDRE(DÈS 6 ANS)Un voyage au coeur des contesd'Andersen. Le 11·12 à 15hBibliothèque du Temps Libre. Place duTemps Libre 7b - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 761 60 16

CONTES, GALETTES ETCHOCOLAT: PAS DORMIR!PAR ROXANE CA'ZORZI (DÈS 3 ANS)Un chaton tout seul dans son panier,une petite et une grande sœur quiveulent leur maman, une fillette quigarde les yeux ouverts pour ne pasdormir... La nuit, les ombres sontétranges, le temps semble long, lapeur rôde... Une histoire, une chan-son, le sommeil sont peut-être lasolution pour passer une bonne nuit?Le 10·12 à 16h - De 4 à 6 €

La Maison du Conte de Bruxelles. Rue duRouge-Cloître 7D - 1160 Auderghem& 02 736 69 50www.lamaisonducontedebruxelles.be

ENTRE CIME ET RACINESSPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DESZYGOMARS (DÈS 5 ANS)Deux amies d’enfance, Yana etJeanne, devenues aujourd’hui desgrands-mères, se revoient autour deChêne Eugène, l’arbre qui a marquéleur jeunesse. A l'aide de marionnet-tes et d'autres objets étranges issusde la nature, elles rejouent leurhistoire... Le 11·12 à 16h - De 6 à 7 €Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre.Avenue Ch. Thielemans 93 - 1150Woluwe-Saint-Pierre & 02 773 05 81R 02 773 05 88 - www.art-culture.be

LE PETIT POUCETSPECTACLE, PAR L'ACCADEMIAPERDUTA (DÈS 6 ANS)Le spectacle est une véritable ode àl’imaginaire et à la créativité, dans latradition du théâtre populaire italien.Entre l’acteur et les objets, eux aussiprotagonistes de l’histoire, naît unedélicate alchimie qui éclaire lespectacle d’images intenses, faitesde fantaisie, de magie et de poésie.Le 14-12 à 15h, le 17-12 à 19h30 - De5 à 10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

LES PLAISIRS DESTOUT-PETITS: FAITESENTRER L'ARTISTEDans le cadre des "Plaisirs d'Hiver",de nombreuses animations serontproposées aux enfants. * Le Me.07-12: "Peinture pression" (atelierpeinture, de 14 à 15h) et "Un petittrou dans une pomme (lecturevivante, à 16h). * Le S. 10-12: ateliermusique parents-enfants (à 14 et15h), "Ca va mieux" (conte, à 16h).* Le D. 11-12: "Les Petits Miro"(peinture sur toile, à 14 et 15h). *Le Me. 14-12: "La grenouille quiavait une grande bouche" (conte, à14h), "Peinture au doigt" (atelierpeinture), atelier créatif (à 16h).Jusqu'au 21·12 - rés. indisp.Antenne de la Petite Enfance de la Villede Bruxelles. Place Sainte-Catherine 17- 1000 Bruxelles & 02 279 36 62www.brucity.be

OUI-OUI ET LE CADEAUSURPRISEDans l'univers féérique de Miniville,Mirou, Potiron et Monsieur le Gen-darme préparent dans le plus grandsecret l'anniversaire de Oui-Oui. Le10·12 à 14 et 17h - De 28 à 31 €Cirque Royal. Rue de l'Enseignement 81- 1000 Bruxelles & 02 218 20 15www.cirque-royal.org

CENDRILLONOPÉRALe conte de fées créé d'aprèsPerrault par Massenet sera inter-prété par l'Orchestre symphoniqueet les chœurs de la Monnaie, m.e.s.Laurent Pelly et Benoît De Leersny-der. Le 17-12 dès 14h: Journéedécouvertes en famille, pour lesenfants de 6 à 12 ans (ateliers,lectures contées, spectacle, visitesguidées...). Pour les tickets, serendre sur place ou tél. au n° deréserv. Du 09·12 au 29·12. Du Ma. auS. à 20h, le D. à 15h, relâche les S. 10et 24-12 - De 12 à 118 €La Monnaie. Place de la Monnaie - 1000Bruxelles & 02 229 12 00R 070 23 39 39 - www.lamonnaie.be

LESSORTIESDES FÊTESA voir jusqu’au 2/01LES PLAISIRSONIRIQUESCette année, l’artisteCédric Le Borgne investitla rue Devaux (entre laBourse et la rue Sainte-Ca-therine) avec “Les Voya-geurs”, installation oniriquesélectionnée suite à l’appelà projets artistiques lancépar le Service de la Cul-ture en juillet dernier. CesVoyageurs apparaissent etdisparaissent dans le ciel.Ils visitent les parcs, lesmonuments, ils se posentsur les toits… Ils contem-plent la ville, l’explorent, lacaressent, la rêvent,comme peut le faire l’ima-ginaire des habitants oudes passants.

Page 15: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

15

RACONTE-MOI: LESCÉTACÉSATELIER-DÉCOUVERTE (DE 4 À 7ANS, ACCOMPAGNÉ D'UN ADULTE)Une histoire d'animaux est racontéepour faire découvrir aux plus petitsles salles du Muséum. Ensuite, lethème de la semaine est développépar le biais d'un atelier créatif. Le Me.14-12 de 14h30 à 15h30 - De 6,50 à9 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33 R 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

SOURIS VALENTINESPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DUPAPYRUS (DÈS 3 ANS)Une rencontre complice entre unjeune-homme et une petite souris. Le10·12 à 16h - 7 €La Bissectine. Place du Temps Libre- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 02 761 60 30 - www.wolubilis.be

UNE VIE DE CHATCINÉMA (DÈS 5 ANS)Dino, un chat noir, partage sa vieentre deux maisons. Le jour, près deZoé, une petite fille, la nuit, sur lestoits de Paris, en compagnie de Nico,un cambrioleur agile. Alors que lamère de Zoé enquête sur les cam-briolages nocturnes, un truandkidnappe la fillette... Le 07·12 à 14h30Centre culturel Jacques Franck. Chausséede Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles& 02 538 90 20www.lejacquesfranck.be

WINNIE L’OURSONCINÉMA (DÈS 4 ANS)Comme à son habitude, Winnie selève un beau matin, part à la recher-che de miel et tombe sur une lettreénigmatique de Jean-Christophe:"Suis sorti. Occupé. Reviens vite". Acette lecture, Maître Hibou comprendque Jean-Christophe a été capturépar une sombre créature... Lajournée de Winnie va être bienremplie. Le 11-12 à 15h - De 2,50 à4 €Centre culturel Jacques Franck. Chausséede Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles& 02 538 90 20 www.lejacquesfranck.be

EUROPALIABRASILLE FESTIVALPour son 23e festival, Europaliapropose de nombreuses activités:expositions, musique, danse, théâtre,cirque, littérature, cinéma... autantd'événements qui feront découvrir lesdifférentes facettes de la culturebrésilienne. Programme détaillé surle site web. Agenda des expositionsci-dessous. Jusqu'au 15·01Dans tout le pays. - 1000 Bruxelles& 02 504 91 20 - www.europalia.eu

CLUB.BRASILLe Mont des Arts accueille le centred’information d’Europalia, ainsi qu’unpetit coin de Brésil au coeur deBruxelles. A la fois centre de docu-mentation, lieu de rencontres,restaurant-bar et salle de spectacles,le club.brasil fera découvrir lesmultiples facettes de ce pays. Leclub accueillera une série d’événe-ments gratuits (voir entre autresci-dessous. Jusqu'au 15·01. Du Ma. auD. dès 11h - GratuitMont des Arts. Bâtiment Dynastie - 1000Bruxelles & 02 540 80 80www.europalia.eu

WEEK-END D'ARTISANATBRÉSILIENDeux artisans venus spécialement duBrésil feront une démonstration deleur art pendant tout le week-end:Marta Muniz montrera différentestechniques de tissage tandis queRozélia dos Santos Silva Mendesmontrera au public comment réaliserdes objets à partir de feuillesséchées. Sera également exposé letravail de nombreux autres artisteset artisans brésiliens. Les 10 et 11·12- GratuitClub.brasil. Mont des Arts - 1000Bruxelles & 02 540 80 80www.europalia.eu

EUROPALIA(EXPOS)ART IN BRAZIL(1950-2011)L’expo retrace l’évolution et larévolution dans l’art brésilien, desannées 50 à nos jours. Jusqu'au15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - De 6 à 12 € (gratuit endessous de 12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

BRAZIL.BRASILL’art brésilien reflète, entre 1820 et1950, la quête d’une identité artisti-que proprement brésilienne. L’expopose un regard sur cette histoire del’art étonnante et méconnue, illustréepar des peintures et sculptures desgrands maîtres, ainsi que deschefs-d’œuvre d’archéologie etd’anthropologie. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- De 4,50 à 12 € (gratuit en dessous de12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

BUILDING BRASILIAL'expo regroupe 62 photographiesémanant de la collection de l'InstitutMoreira Salles. Jusqu'au 15·01. Ts lesjours de 10 à 18h, fermé les 25-12 et01-01BIP - Bruxelles Info Place. Rue Royale2-4 - 1000 Bruxelles & 02 563 63 99www.biponline.be

D'OR ET DE PLUMESL'expo replace l'exploitation de l'ordans l'histoire du Brésil, et metégalement le métal jaune en paral-lèle avec d'autres objets utiliséscomme signe de richesse ou destatut social par les groupes amérin-diens du bassin de l'Amazone.Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à18h, fermé les j.f. - De 4 à 5 € (gratuiten dessous de 12 ans)Musée de la Banque Nationale deBelgique. Rue du Bois Sauvage 10 - 1000Bruxelles & 02 221 22 06www.nbb.be

EUROPALIA BRASILL'expo fera découvrir au publicl'architecture moderne brésilienne de1930 à 1960, avec un focus surSérgio Bernardes. Jusqu'au 15·01. Tousles jours de 10 à 18h - De 6 à 11 €(gratuit en dessous de 6 ans)Atomium. Square de l'Atomium - 1020Laeken & 02 475 47 75www.atomium.be

EXTREMESL’expo montre la diversité de laphotographie brésilienne: elle met enlumière ses aspects historiquescomme sa production contempo-raine. Des images d’un pays im-mense, de la forêt amazonienne etde l’hinterland abandonné, unephotographie de l’abondance et de lapauvreté, de l’extase et de la délica-tesse, autant de contrastes surgis del’histoire et de l’actualité, et immor-talisés par une photographie desextrêmes. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D.de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - EntréelibrePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

FAIXAS AQUILes "faixas" sont des banderoles entissu, calligraphiées à la main,propageant dans les rues différentstypes de messages. Par l’utilisationd’un grand nombre de typographiesdifférentes, le projet met en lumièrele savoir-faire manuel du peintre de"faixas". Jusqu'au 15·12. Pendant lesspectaclesThéâtre National. Boulevard EmileJacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles& 02 203 41 55 R 02 203 53 03www.theatrenational.be

INCORPORATIONSArt contemporain afro-brésilien. Lapremière partie rend hommage àMario Cravo Nedo, ensuite l'expo secompose d’oeuvres d’artistes issusde différentes régions du pays, surdivers médias, ainsi que d’une courteexposition de travaux vidéo. Jusqu'au15·01. Du Me. au D. de 10h30 à 18h,fermé les 24 et 31-12La Centrale Electrique. Place Sainte-Ca-therine 44 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 35www.lacentraleelectrique.be

LES SORTIES DE FÊTESDU CHANT LYRIQUE POUR NOËLAu programme de ce récital, des airs de Noël sacrés etd’autres tirés du répertoire traditionnel, et de grands airsd’opéra de Verdi, Mozart, Donizetti, Handel, et d’autresencore. Cyrille Serio dirige les chanteurs et la pianiste AnneBerteletti les accompagne.Le 10/12. Billetterie sur place, sur internet, et locations aux points de venteshabituels (Fnac, Virgin, réseau Ticketnet). A 20 h, à l’église ND du Bon-Secours,1000 Bruxelles.

MAGIE DE NOËL AU KARREVELDLe château du Karreveld va revêtir ses atours féeriques. Auprogramme : des spectacles de la compagnie d’art de rue“Pré-en-bulle”, du close-up “Entre quatre yeux” avec JackCooper (sur rés. (15 €) au 02 762 95 02) et des exposd’artisans. Le samedi 10 à 20h, un feu d’artifice illuminerale château.Les 9, 10 et 11/12, château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese, 31080 Molenbeek-Saint-Jean. Infos : 02 415 96 12

ÇA C’EST PALACE !Pour son désormais traditionnel spectacle de fin d’année,Daniel Hanssens s’est amusé à faire revivre l’émission cultedes années 80, “Palace”, où les textes de Wolinski, RolandTopor, Valérie Lemercier et François Morel faisaient mer-veille. Pascal Racan, Daniel Hanssens, Laure Godisiabois,Valérie Marchant, Rosalia Cuevas, Victor Scheffer, BenoîtPauwels, Michel Poncelet et une vaste troupe de 17 comé-diens et danseurs s’en donnent donc à cœur joie à traversdes saynètes rythmées, absurdes et folles.Les 9 et 10/12 à 20h30 @The Egg, rue Bara, 175 – 1070Anderlecht, Tél. : 070 75 42 42, www.comediedebruxelles.be;et du 13 au 29/12 à 20h15 – le 24/12 à 19h et le 31/12 à19h et 22h30, au Centre culturel d’Uccle, rue Rouge, 47 –1180 Uccle. Tél. : 02 374 64 84, www.ccu.be

©DR

Page 16: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

LES SORTIES DE FÊTEDU 08 au 11/12PETITS FORMATS À PETITS PRIX

La nouvelle édition de “Petits formats àpetits prix” est de retour à l’Artothèque deWoluwe-St-Lambert : plus de 500 œuvresd’une centaine d’artistes invités par l’Arto-thèque, toutes disciplines confondues –peintures, dessins, photographies, gravures,

sculptures, céramiques, bijoux – pour des prixvariant de 10 € à 350 € permettront de trouver des cadeauxuniques et originaux.Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10/12, de 14h à 20h ainsi que le diman-che 11/12 de 11h à 17h. Théâtre de Wolubilis, cours Paul-Henri Spaak, 1 – 1200W.-St-L. Infos : 02 761 60 28.

Du 6 au 31/12UN PETIT RIRE AU BADGAG CAFÉ ?Un grand souffle oriental pour ce spectacle de fin d’annéeconcocté par Patrick Chaboud. L’histoire de Badgag Café sepasse sous le règne de Soliman le Magnifique. Le héros, Ali,va voler une lampe… dans laquelle il y a bel et bien un géniemais qui s’est malencontreusement absenté pour une ur-gence… S’ensuivent combats, magie, lancements de sorts etmalédictions diverses. Il s’agira même de remonter le temps,quitte à s’enliser dans un univers privé de repères, au péril del’équilibre mental de nos héros comme de celui du public…Magic Land Théâtre, rue d’Hoogvorst 8-14 – 1030 Schaerbeek. Rés. : 02/245.50.64ou www.magicland-theatre.com

INDIOS NO BRASILL'expo emmène le public au coeurde l'Amazonie brésilienne, à ladécouverte de l'immense diversitédes peuples indiens. Couronnes deplumes, vanneries, céramiques,masques ou instruments de musique,objets utilitaires ou sacrés... sedévoilent sous les yeux des curieux.Jusqu'au 19·02. Du Ma. au D. de 10 à17h, fermé les j.f. - De 5 à 12 € (gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 11 - www.mrah.be

PAULO MENDES DEROCHAPrès de 20 ans après Oscar Nie-meyer, Paulo Mendes da Rocha estle second architecte brésilien àremporter le Prix Pritzker, le Nobelde l’architecture, en 2006. Souventqualifié d’architecte brutaliste pourson usage radical des matériauxbruts, la portée sociale de l’architec-ture et son rapport à l’environnementcomptent parmi les traits essentielsde son approche. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- De 1,50 à 5 € (gratuit en dessous de12 ans)

Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

TERRA BRASILISL’exposition développe l’influenceréciproque entre l’Europe et le Brésildans la découverte, la valorisation etl’exploitation de la faune et la florebrésiliennes. Jusqu'au 12·02. Du L. auD. de 10 à 18h, le Me. jusqu'à 21h,fermé les 25-12 et 01-01 - De 3 à 8 €(gratuit en dessous de 13 ans)Espace culturel ING. Place Royale 6 -Mont des Arts - 1000 Bruxelles& 02 547 22 92 - www.europalia.eu

MAIS ENCOREAGRIBEX 2011 (Salon)Salon international de l'agriculture,de l'élevage, du jardin et des espacesverts. Du 07·12 au 11·12 de 10 à 18h -De 8,50 à 12 €Brussels Expo. Place de Belgique -Heysel - 1020 Laeken - www.agribex.be

BRISER LE SILENCE Les Halles continuent à porter leurregard sur l'occupation israélienne dela Palestine. C'est autour d'uneexposition que s'est tissée uneprogrammation qui va de documen-taires à des performances, tableronde... Programme détaillé sur lesite web. Jusqu'au 17·12Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22- 1030 Schaerbeek & 02 218 21 07www.halles.be

CAIRO 678 (Cinéma -Première belge)A l'occasion de la Journée des Droitsde l'Homme, les Nations unies,l’Union européenne, le FIFDH(Festival du Film et Forum Interna-tional sur les Droits Humains) etBozar Cinema convient le public à lapremière belge du film "Cairo 678".A travers l'histoire de trois femmesvenant de milieux différents, leréalisateur Mohamed Diab aborde laproblématique du harcèlementsexuel en Egypte. La projection serasuivie d'un débat avec le réalisateurainsi que des conférenciers interna-tionaux, et qui portera sur les sujetsfondamentaux liés aux droits del’Homme. Le 09·12 à 19h - Gratuit (rés.souhaitée: [email protected], max. 2tickets par personne)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

EMOTIONS IN MOTIONS(Atelier)Performeur, acteur et danseuranglais, Sean Edwards Mosean seraà Bruxelles et proposera un stagedestiné aux amateurs de danse, demime, de clown, de "body percus-sion", de "body popping" et d’humourvisuel. (En ang., traduit fr.) Les 10 et11·12 de 10 à 18h - 150 €

Au Quai. Quai du Hainaut 23 - 1080Molenbeek-Saint-Jean& 0471 12 67 64http://auquai.blogspot.com

NOCTURNES DESMUSÉES BRUXELLOISTous les jeudis soirs, des muséesbruxellois proposent une fouled'activités (ateliers, démonstrations,visites guidées...). Les muséesparticipant le 08-12: le Musée de laVille de Bruxelles (Maison du Roi), leMusée du Costume et de la Dentelle,le Musée du Jouet, le Musée Juif deBelgique, le Musée Marc Sleen, leMusée national de la Résistance et leWiels - Centre d'Art contemporain.Programme détaillé sur le site web.Jusqu'au 15·12. Tous les J. de 17 à 22h- De 1,50 à 3 € (certains musées sontaccessibles gratuitement, rés. indisp.pour certaines activités)Dans la capitale. - 1000 Bruxelles& 02 512 77 80www.nocturnesdesmuseesbruxellois.be

WEEK-ENDD’ARCHITECTURE POURPETITS ET GRANDSPendant que les parents visitent uneexpo ou font leur shopping à laLibrairie du Civa (elle propose unesélection de livres neufs à prixréduits) ou encore aux Archivesd’Architecture Moderne (qui organi-sent une vente de livres d’architec-ture), les enfants de 6 à 12 ans sontinvités à participer à des atelierscréatifs les samedi et dimanche de14h30 à 16h30 (inscription préalable,3 €). Les S. 10·12 et D. 11·12.Civa. Rue de l’Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 50. www.civa.be

SPOKENWORLD 2011Des créations théâtrales en tousgenres qui examinent le discours ettoutes les formes qu’il peut prendre.Programme détaillé sur le site web.Jusqu'au 10·12Kaaitheater. Square Sainctelette 20- 1000 Bruxelles & 02 201 59 59www.kaaitheater.be

SUPERMARCHÉ 10/12Pour la fin de l'année, l'espace 10/12propose un marché ouvert auxjeunes créateurs alternatifs, présentédans un décor de supermarchéalternatif. Du 09·12 au 24·12. Du V. auD., ainsi que du 21 au 24-12, de 14 à19h10/12. Rue de la Grande Ile 12 - 1000Bruxelles & 0496 76 45 74http://10-12web.blogspot.com

WEEK-END DÉSTOCKAGEPour les amateurs d'art et d'artcontemporain, voilà une occasion dedénicher des livres et catalogues àdes prix fous... Les 10 et 11·12 de10h30 à 18hLa Centrale Electrique. Place Sainte-Ca-therine 44 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 44www.lacentraleelectrique.be

Page 17: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslesboutiques

17

YELLOWKORNER

Des photographies d’art à la portée de tous,c’est le concept sur lequel se base la galerieYellowKorner. Présente au Sablon depuis2008, elle propose d’acquérir unephotographie d’art de qualité à partir de 25 €.Pour parvenir à afficher des prix aussiattractifs, plus de 200 photographesprofessionnels ont accepté, sur un échantillonde leur travail, d’augmenter le nombre detirages de leurs œuvres. Chaque image estreproduite en nombre limité et estaccompagnée d’une biographie de son artisteainsi que d’un certificat d’authenticité. RueLebeau, 69 – 1000 Bruxelles. Tél. : 02 540 85 76.Du mardi au dimanche, de 11h à 19h. Fermé entre14h et 15h. www.yellowkorner.com (et aussi au WShopping Center)

TOITDes luminaires et abat-jour design, des sous-plats encapsules de sodas, une balance de cuisine façongrand-mère, la boutique Toit cultive l’originalité etl’exclusivité. Bien que spécialisée dans la décorationd’intérieur, elle propose également des sacs colorés,des bijoux et même quelques produits d’épicerie. Lavariété et le vaste choix des articles font qu’il n’estpas rare de tomber sur un coup de cœur, que ce soitpour offrir un cadeau à un ami ou à soi-même. On ytrouve tout ce qu’il faut pour concocter un ensembleharmonieux et chaleureux. Rue des Chartreux, 46 –1000 Bruxelles. Tél. : 02 503 33 38. Du mercredi ausamedi, de 11 à 19h. Jusqu’à 20h le jeudi.www.toit-bruxelles.be

SUIVEZ LE GUIDE !A Bruxelles, il existe une foule de bouti-ques pleines d’idées cadeaux. Après,c’est à chacun de faire son choix selonsa situation et ses affinités géographi-ques, selon le genre de cadeaux que l’onenvisage. C’est pour ça que jeter un œilsur le site www.shopinbrussels.be est desplus utiles : on peut se faire son petitparcours et découvrir d’autres boutiqueset idées en route. Notre sélection nereprésente pas tout Bruxelles, puisqueshopinbrussels.be ne couvre pas l’ensem-ble des quartiers des 19 communes.Elle est aussi évidemment subjective etpetite… mais allez-y les yeux fermésquand même !

BIG NOSELa boutique Big Nose est connue pour ses canapés d’un excellentrapport qualité-prix et ses fauteuils club en cuir. Elle proposeégalement des tables, des chaises, des luminaires ainsi que desétagères, des commodes ou encore des bibliothèques. Les deuxmarques de fabrique de Big Nose sont les lignes droites etépurées et la sobriété des matières naturelles employées. Lelarge choix de couleurs, de matériaux et de mesures offre enoutre une grande flexibilité pour personnaliser son intérieur. RueBlaes, 55 – 1000 Bruxelles. Tél. : 02 503 37 65. Du jeudi au samedi, de10h à 18h. Jusqu’à 15h le dimanche. www.big-nose.net

WHAZUPPour les mordus de gadgets originaux et high-tech,Whazup a tout l’air d’un paradis. Du “réveil fugueur”,qui s’échappe de la table de nuit dès que l’alarmematinale retentit, aux aimants pixels à disposer sur lefrigo, très tendance en ce moment, le magasinregorge de produits amusants et inédits. Les idéesde cadeaux germent naturellement à l’intérieur de celieu ludique et interactif dans lequel il est possible detester avant d’acheter. Pas le temps de se rendre surplace ? Aucun problème, le site Internet de laboutique est bien pensé et facile à parcourir. Rue desChartreux, 14 – 1000 Bruxelles. Tél. : 02 503 47 57. Dumardi au samedi, de 10h30 à 18h30. www.whazup.be K-DO ?

OK !TOUS LES15 JOURSre t ro u v e zl e s cho i xde l a Tr i b unesu r

TEXTES : NICOLAS ROZEN -PHOTOS : © BÉNÉDICTE MAINDIAUX

OXFAM VINTAGEGrâce à Oxfam, le vintage n’a plusaucune raison de se limiter auxinitiés fortunés. Dans sa boutiquede la rue de Flandre, l’organisationrassemble tous les vêtements etles objets décoratifs vintage deseconde main dont elle disposepour les revendre à des prixraisonnables. L’avantage de cetteadresse unique : les amateurs devintage ne doivent plus passerd’une enseigne à l’autre, ilspeuvent se consacrer entièrementà la création de leur propre style.Rue de Flandre, 104 – 1000Bruxelles. Tél. : 02 522 40 70. De15h à 18h30 le lundi. A partir de 11hdu mardi au samedi.www.oxfamsol.be. Rue Lebeau, 69 –1000 Bruxelles. Tél. : 02 540 85 76.Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.Fermé entre 14h et 15h.

THE GRASSHOPPERSitué près de la Grand-Place, The GrassHopper estun magasin de jouets pour bébés et enfants. Desvêtements, des jouets pour le bain, des poupées, desfigurines, des jeux de société ou encore des livres,environ 4 000 produits en provenance des quatrecoins du monde sont en vente. Pour proposer unetelle variété, les gérants consacrent deux mois par anà voyager à travers le monde entier. Sans êtreexhaustive, leur boutique en ligne trilingue (français,néerlandais et anglais) permet de se faire un avis surla qualité des articles. Rue du Marché aux Herbes, 39 –1000 Bruxelles. Tél. : 02 511 96 22. Ouvert tous les joursde 10h à 19h. www.thegrasshopper.be

AU GRÉ DES QUARTIERS DU CENTRE

Page 18: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslesboutiques

18

LES PLANS SOLIDAIRESOffrir un cadeau Plan Belgique. Sur la boutique en ligne dePlan Belgique, 14 cadeaux alternatifs sont à choisir. Le principe : onachète un cadeau à quelqu’un d’ici mais le cadeau part là-bas, dansle Sud : une formation d’enseignants au Laos (64 €), des soins debase pour des enfants au Cambodge (10 €), l’accès à l’eau potablepour un enfant au Burkina Faso (30 €); il y en a pour tous les prix. Onreçoit un certificat qui explique le geste et vous écrivez une jolie carteque vous offrirez à vos proches. Tout achat d’une valeur supérieure ouégale à 40 € fait l’objet d’une attestation fiscale. Surwww.cadeauplan.be

Acheter son sapin au Silex. Le Silex et le Ricochet sont deuxassociations situées à Woluwe-Saint-Lambert qui privilégient larencontre amicale avec des personnes en situation de handicapmental et leur intégration dans la société d’aujourd’hui. Le Silex, avecla collaboration du Ricochet, organise sa traditionnelle vente desapins et sa boutique de Noël. En cette année déclarée “Annéeeuropéenne du volontariat”, 300 bénévoles se mobilisent pourparticiper à cet événement ! Tous les jours, 7/7, de 10 à 19h, rueVoot, 82 – 1200 Woluwe-St-Lambert (au croisement du boulevardde la Woluwe et de la rue Voot) Tél : 02/762.40.09 – www.lesilex.be– www. lericochetasbl.be

Mettre une chèvresous son sapin. Les cadeaux“Oxfam s’emballe” font d’une pierredeux coups : il s’agit de cadeauxsymboliques surprenants, dontl’argent est reversé aux projetsOxfam. 33 cadeaux différents sontproposés à la vente : des légumes(6 €), un kit pour bébé, desantibiotiques, un kit d’urgence,un tableau noir, des livres, une formation surl’eau, un vélo… Tous les budgets peuvent ytrouver un “cadeau” adéquat, à partir de 6 €.On reçoit ensuite une carte décrivant le cadeauque l’on remettra, avec toute son affection à un proche. La chèvre, levélo ou le légume, lui (enfin l’équivalent financier) part vers lesassociations et projets soutenus par Oxfam

Offrir une “shoe box” remplie aux Samaritains,pour les sans-abri. Pour ces fêtes de fin d’année, l’asbl LesSamaritains relance l’opération Shoe-Box en partenariat avec lesRestos du Cœur. Jusqu’au 23 décembre, une trentaine de dépôts àtravers le pays accueilleront les cadeaux de Noël préparés par tout lemonde. Les boîtes à chaussure rassemblent 8 ou 9 aliments etboissons : non alcoolisés, non périssables, faciles d’ouverture et prêtsà être consommés… et une petite carte de vœu. La camionnette desSamaritains passera en outre dans les écoles de la RégionBruxelloise participantes. Ces cadeaux de Noël seront redistribués viadifférentes associations d’aide aux sans-abri et aux démunis entreNoël et Nouvel An : Les Restos du Cœur de Belgique, le SAMUSocial, Poverello… et Les Samaritains. www.shoe-box.be

Ah les Filles, ah les Filles !Elles s’invitent chez vouspour les fêtes en vous préparant des paniers gourmands remplis desmêmes bonnes choses que l’on peut trouver dans leur charmantissimeet extra-bon resto-table d’hôtes de la rue Vanderschrick à Saint-Gilles :du belge, de l’artisanal, du bio et du “petit producteur” (Les vins deRoisin, les bulles Ruffus, les conserves artisanales d’Edmée en exclu,des bières artisanales, des saucisses sèches…) ! Colis de 15 à 99 €HTVA. Et sur place, des ustensiles, des produits et des bons cadeauxpour des cours de cuisine à partir de 50 €. Les Filles – PlaisirsCulinaires, rue Vanderschrick, 85 – 1060 Saint-Gilles. Tel : 02 534 0483. www.lesfillesplaisirsculinaires.be

DESPANIERSMIAMMIAMMIAM

ET QUE VIVE L’ALIMENTATIONPol Grégoire, c’est le pape de l’Alimentation vive. Il vous présentecette cuisine délicieuse et saine dans un coffret DVD ! Plus de6heures de conseils pour devenir les meilleurs amis du monde avecle turbotin à la crème d’horapa, les raviolis crus fourrés au fromagede noix ou encore le bœuf mariné aux herbes ou la mousse auchocolat cru…. Coffret 2 DVD, 6h de recettes, reportages etd’interviews. Livret 23 fiches recettes. En 4 langues. 95 € le coffret.www.polgregoiredvd.be

LE SECRET DES CHEFS,C’EST LA COULEUR !Les fêtes, c’est le moment de s’équiper (ou d’équiper les autres)en matière d’ustensiles de cuisine ! Les boutiques “Les secretsdu Chef” proposent une multitude de produits de qualité quilaissent parler la couleur. C’est trop beau et trop pratique… A

découvrir dans les boutiques “Les secrets duchef” au Woluwe Shopping Center.Tél. : 02 762 03 05.

www.lessecretsduchef.beLa sonde est magique... ellerenseigne sur la températureprogrammée et la température

effective. C’est unmust si l’onsouhaite cuireune pièce de

boeuf à point ou àbasse température, puisqu’elle

indique la température que la viande devraatteindre en son coeur pour ce résultat. Elleest munie d’une base radio, pratique poursurveiller la cuisson à distance. Indiqueégalement les informations de cuisson dupoisson et de la viande hachée. 49,95 €.

Le superbe robot Magimix (donttout le monde rêve !) se pare decouleurs vives : 9 nouveaux coloris.500 € pour le robot couleur, 550 €pour la version chrome. Pour lesfêtes, la centrifugeuse,le smoothiemix, le moule pétrinet le presse-purée sont offerts.

Véritable innova-tion dans l’univers

de la cuisine : Revolu-tion, une céramique

culinaire aux qualitésexceptionnelles. La nouvelle gamme de cocot-tes et tajines en céramique culinaire se dé-cline dans des formes rondes ou ovales,s’adapte à tous types de feux.et ose la cou-leur ! 99,95 €.

Page 19: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 20: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslesboutiques

20

C’EST OUVERT, ÇA TOMBE BIEN…Patrick Roger ouvre sa première boutiqueà BruxellesEXTRAORDINAIRE ÉCRIN DECHOCOLATDéjà très connu en France pour sescréations chocolatées remarquables,Patrick Roger, Meilleur Ouvrier de FranceChocolatier, ouvre sa première boutique àBruxelles. En soi, elle vaut le détour : lecomptoir de présentation long de 7 mè-tres (fabriqué à partir d’une création enchocolat de Patrick Roger) est impres-sionnant. Il est surmonté d’impression-nants luminaires qui mettent en valeur lescréations de l’artisan, qui fabrique avecpassion des petits carrés ou de grandessculptures…Place du Grand Sablon, 43 – 1000 Bruxelles. Ouvert du lundiau dimanche de 10 à 19h.

Hopono, tout pour la maisonSE FACILITER LA VIEUne nouvelle boutique dédiée à lamaison et au bien-être vient d’ouvrir.Une de plus, vous dites-vous ? Hébien… pas du tout ! Hopono pro-pose des produits innovants pour sefaciliter la vie quotidienne. Lespropriétaires ont voyagé partout enEurope et en Amérique pour trouverdes produits beaux bien sûr maisaussi originaux et u-ti-les : vousauriez pensé à offrir des plumeauxen véritables plumes d’autruches, des lunettes à oignons, ou des wraps àcorps et cheveux ? Non ? Alors filez dans ce magasin vitaminé à l’atmosphèrechaleureuse.Hopono, rue du Bailli, 48 – 1050 Ixelles. Tél. : 0485 881 407.

ATTACHEZ VOS CEINTURES, DÉCOLLAGEPOUR LE 7E CIEL GRÂCE AU COCOONERGONO-T…Ces temps-ci, vous sentez vos épaulestirer, le bas du dos qui gêne, ou toutsimplement vous éprouvez une fatigueglobale du corps et de l’esprit ? Ah, quene donneriez-vous pour un bonmassage…

Alors suivez votre inclination,offrez-vous (ou offrez-le, il peut servir àtoute la famille : la hauteur des points demassage est réglable selon la taille et lamorphologie) le dernier-né des siègesde massage Homedics.

Le CBS-1000 (appelé aussi CocoonErgono-T) offre, à la maison, lesbienfaits du massage : les muscles desépaules, de la majeure partie du dos(le massage est réparti sur une surfacedorsale 80 % plus étendue que lesautres sièges de la gamme !) et del’arrière des cuisses sont pris en chargepour vingt minutes de délice.Le fauteuil est chauffant et nous enrobe,si on le veut, d’une douce chaleur (parinfrarouge) et, bonheur ! l’on peutbloquer les boules de massage àl’endroit précis où cela fait le plus debien !

Reste alors un choix crucial à opérer.Massage par vibration (sous lescuisses), massage par roulement(suédois) ou massage shiatsu ? Car leCBS-1000 permet tout cela ! Pour lemassage suédois, les boules montent etdescendent régulièrement, prodiguantune détente des muscles, un bonpréparatif au massage shiatsu.

Celui-ci offre une profondeaction massante et unedétente en profondeurdes muscles grâce auroulement des boulessur elles-mêmes enplus du mouvementde va-et-vient duhaut en bas du dos.Au final, ces pressionsrythmiques induisent une réduction destensions nerveuses et musculaires, unestimulation de l’énergie et une sensationde détente qui dure, qui dure ! Pourl’avoir testé, on peut vous dire qu’on alittéralement l’impression de flotterlorsque l’on sort des “bras” de cefauteuil Homedics !

La session dure 20 minutes durantlesquelles on guide le fauteuil grâce àune télécommande permettant de varierles plaisirs sans bouger : il y a douzefonctions réglables.

Très pratique, ce fauteuil se plie en deuxet se range dans un sac, se transportetrès facilement (pourquoi ne pasl’acheter à plusieurs et faire desroulements ? Et quand on sait qu’uneséance de massage en institut coûte aumoins 40 euros, ce fauteuil peut vite êtrerentabilisé !) et surtout s’installe sur unechaise, un canapé ou un fauteuil (mêmemoelleux, c’est conçu pour), selon votremobilier et vos envies. (E.W.)

349 €, dans les boutiquesd’électroménager. www.homedics.be

LUSH S’INSPIREDU MONDE ENTIERN’allez pas chez Lush… sivous ne voulez pas toutacheter ! Dans cette boutiquede produits cosmétiques frais etfaits à la main à base de fruits etlégumes d’origine biologique, une poignéed’employés Lush très chanceux ont été envoyésaux quatre coins du globe pendant la périodede Noël afin d’y récolter de l’inspiration sur desthèmes variés : nourriture, ingrédients,coutumes, couleurs, musique, décorations… Etpour Noël, c’est une magique fantaisiste qui enressort pour tous les produits !Lush, rue des Fripiers, 38 – 1000 Bruxelles

ON VA EN FAIRE TOUTUN FLAN… DE TERMONDE“Douceurs flamandes et wallonnes”,c’est une réédition ludique desrecettes du grand cuisinier GastonClément, dont les nombreuxrecueils figuraient dans lesbibliothèques de toute femmeavertie des années 50. Pour faire

des bouquettesliégeoises ou latarte de Hasseltcommepersonne !Ed. Soliflor,

168 p., 15€

OFFREZ L’AVENIR À VOS PROCHES ET AMIS !Avec “Le jeu de votre destin” d’Esméralda Bernard, c’est le tarot deMademoiselle Lenormand qui est revisité par une voyantepassionnée : cela donne un jeu divinatoire (livré avec un livreexplicatif) facile à utiliser, clair et pour tout dire… confondant. 54cartes couleurs au format 90 x 125 mm, livre de 160 pages, 29 €.www.esmeraldabernard.net

LE MICROMARCHÉ, C’EST ÉNORME !C’est un endroit à connaître, surtout à l’approche des fêtes ! LeMicroMarché rassemble depuis quelques années des artistesqui exposent leurs œuvres, des marchands ambulants ypassent, des concerts sont organisés, des ateliers sontproposés et il y a le Via Via Café pour manger et se détendre. Et

c’est couvert ! Et dans un quartier bruxellois encore peu connu !Les samedis et dimanches, de 11 à 19h, quai à la Houille, 9 – 1000 Bruxelles.

©PIERRE-O

LIVIERTU

LKENS

Page 21: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 22: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

22

La Tribune de Bruxelles et le Conrad vous offre une nuit dans l’un desplus prestigieux hôtels de Bruxelles, le Conrad Brussels(durant un week-end, selon disponibilités)

Remportez une nuitée pour 2 personnes dansl’une des magnifiques chambres “Signature”incluant le repas du soir et le petit-déjeuner.

Pour avoir la chance de gagner une de nuit de rêve il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 12 décembre minuità [email protected] avec en objet « Conrad »,vos coordonnées et la réponse à la question suivante :Dans quelle commune de Bruxelles se situe l’Hôtel Conrad ?Le gagnant, tiré au sort, sera averti par courrier.

GAGNEZ UNE NUIT DE RÊVE À L’HÔTEL CONRAD !

Page 23: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

C’EST À BRUXELLES

MAIS OÙ ?

GUESSWHERE !

Avec la collaboration de“Guess where ! Bruxelles – Brussels– Brussels”, un groupe Facebook créé parun Bruxellois (Jean- François Maljean), cha-que semaine, nous vous emmenons en ba-lade à Bruxelles à travers des photos belles,étranges, drôles, étonnantes ou originales.A vous de trouver quels endroits elles pré-sentent ! La solution vous sera livrée la se-maine suivante. Une belle façon de partir àla découverte de la capitale avec un autre œil. On atteint directement lesite en tapant “Guess Bruxelles” dans la recherche de Facebook ou“Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

L’HOROSCOPEPAR SERGE DUCAS > 0475/82.22.50

BÉLIERVous avez des attentes concrè-tes à l’égard de votre couple.L’être aimé se montre rassurant.Professionnellement, cettesemaine est bénéfique à votreprogression.

TAUREAUVous êtes beaucoup plus enclinà vous laissez aller à vos émo-tions. Vous êtes plus ouvert audialogue dans le cadre de votrecouple, votre ressenti, votre vieintime.

GÉMEAUXAu travail, vous répondez auxattentes de vos supérieurs,collaborateurs ou clients. Vousvoyez vos projets aboutir. Enamour, vous manquez de tact.Vous dites ce que vous pensez etcela ne plaît pas toujours.

CANCERPlus vous avancez, plus votrecuriosité, votre inventivité sontgrandes. Vous cherchez à inno-ver, à changer vos méthodes detravail; quitte à bousculer leshabitudes déjà bien ancrées : lesvôtres ou celles de vos collè-gues.

LIONVous avez de belles opportunitésde vous mettre en valeur, deprendre des initiatives qui vouspermettent d’atteindre plusrapidement votre objectif. Côtécœur, votre relation se renforce.

VIERGEVous menez une vie affectivetrépidante, voire totalementdécousue. Ce qui, au demeurant,ne vous ressemble pas du tout.

BALANCECette large période vous permetd’envisager avec l’être aimé debeaux projets d’avenir. Surtout sivous êtes à l’aube de cettenouvelle relation. Au travail, vousparvenez à vous imposer.

SCORPIONVous vous rendez libre et dispo-nible aussi bien dans votre cœurque votre esprit. Professionnelle-ment, vous acceptez des respon-sabilités importantes.

SAGITTAIRENon seulement vous dépensezune énergie considérable dansvotre activité, mais vous évoluezaussi dans une ambiance décon-tractée et porteuse en termes deprojets.

CAPRICORNEVous êtes plus attentif à votreapparence. Vous êtes plusinsouciant que de coutume. Vousressentez un immense besoind’aimer et d’être aimé.

VERSEAULe succès socioprofessionnel quivous accompagne ce mois-ci estgrandement facilité par la sym-pathie que vous suscitez… Dumoins au travail, car il n’en estpas de même sur le plan privé.

POISSONSDébarrassé de certaines char-ges, vous envisagez des moyensde faire fructifier votre argentdans la mesure où la tendancede vos revenus est plutôt à lahausse.

Quand les libellules se transforment en voiture, ça donne... ça ! © Ginette Burton

C’est l’horloge de la garedu Luxembourg.© Serge Lorant

Page 24: La Tribune de Bruxellles du 6 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.