la tribune de bruxelles du 20 décembre 2011

24
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. ON PENSE... DERNIERS CADEAUX ON PENSE... ST-SYLVESTRE ON PENSE... BONNES RÉSOLUTIONS ! © GRAPHISME PIKNIK GRAPHIC / PHOTO DREAMSTIME N° 431 - DU 20 DÉCEMBRE 2011 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

Upload: sa-ipm

Post on 11-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

2012 est devant nous

TRANSCRIPT

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

ONPENSE...

DERNIERSCADEAUX

ON PENSE...ST-SYLVESTRE

ON PENSE...BONNES RÉSOLUTIONS !

© GRAPHISME PIKNIK GRAPHIC /PHOTO DREAMSTIMEN°431-DU20DÉCEMBRE2011-GRATU

IT-WWW.TRIBUNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

3

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ

PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : François leHodey / RÉDACTION EN CHEF : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires); [email protected](INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à [email protected] / PUBLICITÉ : RégieGénérale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - HatimElmajd : 0498 62 92 37. La Tribune est imprimée sur du papier recyclé.

UN TERMINAL PASSAGERS AU PORT DE BRUXELLES EN 2015

LA CROISIÈRE SE PRÉCISELe terminal à passagers du port deBruxelles sera opérationnel en2015. Pour accueillir les nombreux bateaux decroisière, un ponton de 240 mètres de long va êtreconstruit sur la rive gauche de l’avant-port, à hau-teur des pavillons Meudon, à Neder-Over-Heem-beek. Selon la ministre de la Mobilité, BrigitteGrouwels, “à l’horizon 2030, le terminal pourraitaccueillir 35 000 personnes par an, rapporter àBruxelles la somme de 5,2 millions d’euros et four-nir une centaine d’emplois directs.” En 2006, lenombre de passagers qui ont fait escale à Bruxel-les s’élevait à 1200. En 2010, ce sont pas moins de10 000 personnes qui ont débarqué le long du ca-nal.

PARTAGE DES COÛTSPour que l’attractivité touristique du terminal soitassurée, il devra fournir des infrastructures dignesde ce nom à ses usagers. La construction d’un par-king et le réaménagement de la voirie sont prévusau programme. Et pour compléter le tableau, lespavillons Meudon seront rénovés. Budget global,plus de 4,5 millions d’euros. L’embarcadère sera fi-nancé à hauteur de 2,65 millions d’euros par unedotation régionale, de même que les travaux d’ex-tension de la voirie. La Ville prendra pour sa parten charge le réaménagement des voiries existan-tes et la rénovation des pavillons Meudon, pour untotal de 986 729 euros.

UN TERMINAL MIXTELe transport de personnes, c’est bien. Mais letransport mixte, c’est encore mieux. Brigitte

Grouwels envisage de donner une seconde fonc-tion au terminal : le chargement et le décharge-ment du fret. Un projet d’extension du ponton de120 mètres est à l’étude. Sa réalisation coûterait1837000 euros. “En 2010, près de 6,4 millions detonnes ont été transportées par la voie d’eau àBruxelles, soit l’équivalent de près de 600000 ca-

mions.” Le port gère actuellement 14 kilomètresde voie d’eau et 6,5 km de quais. Près de 350 entre-prises font partie du domaine portuaire de la capi-tale, qui voit défiler un trafic annuel de 24 millionsde tonnes de marchandises. On comprend donctoute l’importance que revêt le développement decette activité. N.R.

Un ponton de 240 mètres de long vaêtre construit sur la rive gauche del’avant-port, à hauteur des pavillonsMeudon, à Neder-Over-Heem-beek. © Port de Bruxelles

ANDERLECHT UN TERRAIN VAGUE DE MOINS

A Anderlecht, le terrain vague situé entre le quai de l’Industrie, la rue des Matériaux et larue du Constructeur ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. La semaine dernière, lapremière pierre d’un projet de 119 logements flambant neufs a été posée par la SDRB(Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale). Trente-six d’entre euxseront passifs, c’est-à-dire que leur consommation énergétique sera quasi nulle. Le restede ce nouvel « éco-quartier » se composera d’habitations basse énergie. Le complexedisposera également de 109 emplacements de parking, deux locaux pour les vélos, unecrèche, une aire de jeu et un jardin collectif. L’achèvement du chantier est prévue pour fin2012. Pour ce site laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans et qu’il a fallu dépolluer, uneseconde vie commencera alors. La commercialisation débutera quant à elle au printemps2012. Coût des travaux : 2,9 millions d’euros, dont 1,1 million à charge de la Région.

316 NOUVEAUX LOGEMENTS À IXELLESLa semaine passée, un nouveau quartier de316 logements a été inauguré chaussée de Boitsfort, àIxelles. Cette réalisation d’envergure, qui allie mixitésociale et performance énergétique, s’inscrit dans lecadre du Plan régional du logement et aura coûté labagatelle de plus de 48 millions d’euros. La plupart deshabitations, soit 232 précisément, se compose delogements sociaux. Les autres sont prévues pour desménages à revenus moyens. Un tiers des foyers comptetrois ou quatre chambres. Certains sont spécialementadaptés à des personnes à mobilité réduite. Côtéconsommation, tous les logements sont conçus selon lestandard basse énergie : panneaux solaires et toituresvertes sont au rendez-vous. Par ailleurs, un système derécupération d’eau de pluie permet d’éviter le gaspillagelors de l’arrosage des plantes, du nettoyage extérieur etdans les W.C. Le complexe se démarque également parla complémentarité des services qui y seront proposés :une crèche, une école des devoirs, des plaines de jeux,des potagers individuels et collectifs ainsi que quelquespetits commerces, une antenne sociale ou encore unrestaurant communautaire.

©SDRB

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

4

DAVANTAGEDE FRITURESUR LESONDES GSMLe dernier rapport del’European Cities Monitor, paruen octobre dernier, atteintsérieusement la réputation dela ville. En effet, Bruxelles perdquatre positions et se retrouveà la huitième place parmi leslieux recommandés auxinvestisseurs et au milieu desaffaires. En cause, ladégradation progressive de lacouverture GSM dans lacapitale. Selon BECI (BrusselsEntreprises,Commerce andIndustry), « en denombreux endroits,les communicationssont de plus en plussouvent coupées,parfois même sansbouger de son postede travail. » Lephénomène serait nettementplus marqué dans les tunnelsroutiers, les immeublesimportants et les sites moinsdensément occupés. Ceproblème serait-il uneconséquence de la nouvellenorme bruxelloise de 3 voltspar mètre, particulièrementstricte? En tout cas, celaexpliquerait sans doute le bonmillier d’antennes que laRégion projette d’installer aucours des prochaines années...

SCHUMAN : ACCUEILLANT EN 2015

Pour le moment, le moinsque l’on puisse dire, c’estque le rond-point Schu-man porte bien son nom.Etant l’une des principales voiesd’accès à la ville, le carrefour est sanscesse congestionné par la circulationautomobile. Pour remédier au pro-blème une bonne fois pour toute, unconcours international de projets aété organisé par Beliris. On connaîtdésormais le lauréat : le bureau d’ar-chitectes bruxellois Xaveer de Gey-ter et son projet, one.schuman, dontle coût estimé avoisine les 16 millionsd’euros. Il prévoit la constructiond’un amphithéâtre en forme de co-quille, au centre du futur square. Ce-

lui-ci pourra accueillir des activitéstrès variées puisqu’il servira à la foisde podium sportif, d’arène politiqueou encore de tribune libre pour les ci-toyens.

UN TUNNEL SOUSLE ROND-POINTCôté mobilité, tout est pensé pour fa-ciliter les déplacements des piétons.Une demande de permis a été intro-duite auprès de la Région pour cons-truire un nouveau tunnel sous l’ave-nue de Cortenbergh et le rond-pointSchuman. Si elle est acceptée, seulsles bus, les taxis, les convois-VIP etles véhicules d’urgence seront en-core tolérés en surface. Les arrêts debus se concentreront de part etd’autre du square. Avec toutes cesmesures mises bout à bout, les euro-crates qui travaillent dans le quartierdevraient gagner quelques précieu-ses minutes chaque jour.

N.R.

-Plus d’infos : www.oneschuman.eu. Une exposition de tous les pro-jets soumis à Beliris sera organisée dans le courant de l’année pro-chaine.

Le projet one.schuman rendra le rond-point aux piétons. C’est le bureaud’architectes bruxellois Xaveer de Geyter (XDGA) qui a raflé la miseavec un terrible concept d’amphithéâtre modulable.© Beliris - XDGA architecten

En 2015, le rond-pointSchuman ne sera plus uncauchemar pour personne.Fini les voitures, bonjourles piétons... Bienvenueà one.schuman !

©B;DEMOULIN

ÇA BOUGE !BRUXELLES ? UNE TAGTAG CITYL’application TagTagCity, dont le lancement est prévu auprintemps prochain, offrira une nouvelle possibilité auxtouristes : une visite électronique de la capitale. Une

première mondiale. Pas question derester enfermé chez soi, assis derrièreson ordinateur : le concept TagTagCityvise à remplacer les guides en papier etse pratique en marchant. Des “tags”, unesorte d’autocollants munis d’une puce,sont disposés dans différents lieux, desmusées, des magasins, des hôtels, desrestaurants… Pour les lire, il suffit depasser son smartphone ou sa “clickey”dessus, une sorte de clé spécialementconçue à cet effet. Des informationstouristiques et/ou des bons de réductionpour certains commerces vous parvien-

nent ensuite. Pas besoin d’être connecté pour que celafonctionne. La réussite de TagTagCity dépend en grandepartie de la bonne volonté des commerçants. Pour queles touristes en quête de culture et de shopping y trou-vent leur compte, il est indispensable que de nombreu-ses boutiques participent et alimentent le système debons. – www.tagtagcity.comUNE SUBVENTION POURLE QUARTIER BRUEGELL’“ Association des Commerçants du Quartier Bruegel etdes Marolles” s’est vue accorder une subvention de40000 euros par le gouvernement bruxellois. Depuisplusieurs années, cette asbl se démène pour promouvoirle quartier commerçant situé entre la Porte de Hal et laPlace de la Chapelle. Elle représente à ce jour plus de300 commerçants. Ce soutient lui permet de mettre envaleur des commerces dans les deux quartiers tout au

long de l’année. Pour l’année2012, l’association souhaite déve-lopper ses outils de communica-tion, sans oublier l’organisationdes traditionnelles “Fêtes deBruegel”, la rentrée en fanfaredans les Marolles, les Géants ainsique les illuminations pour lesgrandes occasions.

TOUT POUR SE SENTIREN SÉCURITÉLe gouvernementbruxellois adébloqué uneenveloppe de plusde quatre millionsd’euros pouraméliorer lasécurité urbaine.Cependant, cettedotation ne servirapas à grossir lesrangs des forces del’ordre, mais plutôtà soutenir desprojets qui visent àaugmenter lesentiment desécurité en ville.Selon leministre-Présidentbruxellois, CharlesPicqué, « de tellesinitiatives, si ellesne règlent pas tousles problèmesd’insécurité,contribuent àl’évidence à lesfaire régresser. » Lapremière partie dumontant, soit 2,5millions, seraemployée pourfinancer diversprojets soumis parles communes. Cesdernières ontjusqu’au 13 avril2012 pourintroduire leurs

dossiers. Auprogramme :installationd’éclairage public etde mobilier urbain.Ce sera égalementl’occasion derénover lesbâtimentsadministratifs lesplus délabrés. Laseconde partie, 1,75million d’euros, seraconsacrée auxlogements sociaux,essentiellementpour la sécurisationdes accès etl’amélioration del’éclairage.Objectif : luttercontre les incivilitéset les actes devandalisme. Depuis10 ans, plus de 14millions d’euros ontété investis par laRégion dans cetype de projets.Pour garantir unerépartitionéquitable entre les19 communes,deux critèresentrent en ligne decompte : la richessede l’entité locale etle nombre delogements sociauxprésent sur sonterritoire.

©DR

©DIDIERBAUW

ERAERTS

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

5

L’ART DE LA PROTECTIONCARTONNE !On vous en avait parlé de cette vente aux enchères d’un genreparticulier : des armures, des armes anciennes et des crustacés faisantpartie des collections du collectionneur allemand Karsten Klingbeil ontété mis en vente chez Pierre Bergé et associés au Sablon. Le total de lavente s’élève à 3 815 300 € ! Parmi les ventes les plus exceptionnelles,une très rare dossière d’armure et partie avant d’une armure pour lajoute vendues 325 000 € frais compris; une épée de chevalier,probablement anglaise, vers 1350-1400, vendue 30 000 € fraiscompris. Le crabe araignée géant du Japon (98 cm, en photo) a, quant àlui, été vendu 22 500 € frais compris.

LA STIB RENFORCE SES LIGNES POUR NOËLDepuis le 10 décembre, la Stib renforce plusieurs lignes de trams et debus durant les week-ends. De quoi profiter pleinement des achats deNoël, en toute tranquillité ! Pourquoi se stresser en voiture et chercher –souvent en vain – une place de parking, alors que shoppings, ruescommerçantes et marchés de Noël sont facilement accessibles grâceaux transports publics. Cette année, pour offrir encore davantage deconfort de déplacement à Bruxelles, la STIB renforce plusieurs lignesde trams et de bus les 10, 11, 17, 18 et 24 décembre ainsi que les 7 et8 janvier. Sur le réseau de tramways : un tram circulera toutes les 4minutes entre la gare du Nord et Lemonnier sur les lignes 3 et 4, de13h30 à 18h50. Des trams de grande capacité circuleront, leweek-end, sur la ligne 92 reliant la gare de Schaerbeek au Fort Jaco etsur la ligne 81 reliant Montgomery à Marius Renard toute la journée dusamedi. Sur le réseau des bus : les lignes 29 (Hof ten Berg – DeBrouckère), 34 (Porte de Namur – Sainte-Anne) et 36 (Schuman –Konkel) seront renforcées par des véhicules de plus grande capacité ledimanche. Par ailleurs, les métros circulent toutes les 10 minutes leweek-end sur les 4 lignes. Le tronçon commun (c’est-à-direMerode-Beekkant) est desservi toutes les 5 minutes.

VROUM, C’EST PARTI…Autoworld à Bruxelles, c’est la sortieà faire en famille durant lesvacances de Noël ! l’exposition“Belgian Racing Legends” présenteune quarantaine de voitures decourse et de rallye dans unescénographie originale reconstituantune grille de départ encadrée depaddocks et de gradins. Provenantde collections privées, de musées etdes pilotes eux-mêmes, elles ont étésélectionnées parmi celles ayant faitgagner les plus grandes gloiresbelges. Rassemblées dans cetteexposition unique, ces voituresexceptionnelles racontent une pageimportante de l’histoire du sportautomobile belge de 1949 à la findes années 90.Du 9 décembre au 15 janvier 2012,au Musée de l’Automobile“Autoworld”, esplanade du Parc duCinquantenaire, 11 – 1000Bruxelles. Ouvert tous les jours saufle 25 décembre.

CIRCO RIPOPOLO & COMarionnettes, univers oniriques, ateliers des merveilles,trésors cachés, loufoqueries, burlesque et un spectacle decirque théâtral culinaire : c’est la belle proposition des Hallesde Schaerbeek du 27 au 30 décembre. On commence avecun spectacle à partir de 2 ans ½ où le spectateur est au plusprès d’une scène pleine de poésie et de loufoquerie aussi. Atester aussi, “L’atelier des Merveilles” d’Antonio Catalanoquidétourne les objets du quotidien pour créer des vies nouvelles

(du 27 au 29/12, à 15 et 17h. Le30/12 à 9h30 et 15h). Et pourterminer en beauté “Cucinema”, unspectaclescénico-cuisino-comique. 3services en 3D (voir détail dansl’agenda p. 16). Durée duspectacle : 1h40

Infos : www.halles.be

©DR

©©

EVENTA

TTITUDE/E

.CHARNEUX&A.D

EVILLE

NFA

GNE

JEUNE PUBLICC’EST NOËL, D’ACCORD, MAIS AU THÉÂTRE ALORS !C’est la trentième édition de l’opération Noël au Théâtre ! Ca se fête, non ? Il y a l’embarras du choixcôté spectacle puisque ce festival propose ici près de 160 spectacles à voir sur la période desvacances, d’Arlon à Tournai, de Bruxelles au PASS de Frameries.

Cette année, au sein de l’opération “Noël au Théâtre”, les compagnies ont choisi une série despectacles, récents ou flambant neufs, qui font l’objet d’une mise enévidence particulière : c’est le “Festival Noël au Théâtre”.

A Bruxelles, la 30e édition du Festival est organisée par la Chambredes Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse en partenariat avec 6lieux : le théâtre National, le centre culturel Jacques Franck, leBotanique, le théâtre de la Montagne magique, le théâtre desTanneurs et le théâtre Marni. Du 26 au 30 décembre, 24 spectaclesjeunes publics : 9 créations inédites, 52 représentations, 7 lectures et 3extras. Infos : 02 643 78 80. www.ctej.be©

DR

AVEC SCENE D’UP, LE RÉVEILLON EST AU RIRECe 24 décembre, à la veille de Noël , Scene d’Up, laplateforme de la nouvelle scène émergente de l’humourbelge vous invite à un réveillon de rire pour fêter ses unan. Sur scène, les meilleurs humoristes de stand up vontvous dégager les zygomatiques, en donnant tout d’eux !Le 24/12, 19h au centre Lumen, chaussée de Boondael, 32- 1050 Ixelles. Rés. : 0483 699 068. [email protected]

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

cinénouveautés

6

LE COUP DECŒUR DE GUSCARNAGEIl ne viendrait à personne l’envie denier que Roman Polanski est un ci-néaste majeur de la seconde moitié duXXe siècle. Cependant, il faut bienadmettre que même si un film comme“Le Pianiste” a trusté les récompensesun peu partout, ses œuvres majeures,sans exception, dataient toutes de plusde... 30 ans, son dernier grand filmétant “Le Locataire”.On est donc heureux de retrouver,après tout ce temps, le “vrai” Polanskiavec “Carnage”, adaptation d’une piècede Yasmina Reza.Adaptation fidèle puisqu’hormis lescourtes scènes d’ouverture et declôture, le film est un véritable huisclos à quatre personnages. L’histoire ?Deux enfants se bagarrent et l’unblesse l’autre avec un bâton. Lesparents de l’“agresseur” rendent visiteà ceux de la “victime” pour s’expli-quer, mais rapidement le ton monte…Petit bijou de mise en scène de hautvol dans un espace réduit, de drôlerieaussi, “Carnage” est également unevraie critique de la bien-pensantesociété occidentale.Son côté jubilatoire, il le doit égale-ment à un casting de haute tenue etéquilibré, un vrai carré magique : KateWinslet, Jodie Foster, John C. Reilly etChristoph Waltz.

HAPPY NEW YEAR

“New Year’s Eve”célèbre l’amour,l’espoir, le pardon, lessecondes chances etles nouveaux départs,

à travers les histoires entremêlées decouples et de célibataires, racontéesau milieu du rythme effréné et despromesses de la ville de New Yorkpendant la nuit la plus éclatante del’année.De Katherine Fugate avec Sara Paxton,Ashton Kutcher, Robert De Niro,Katherine Heigl, Zac Efron, SarahJessica Parker, Jessica Biel. Etats-Unis,2011. Comédie, romance, 1h58.

HUGO CABRET

Dans le Paris desannées ‘30, le jeuneHugo est un orphelinde douze ans qui vitdans une gare. Son

passé est un mystère et son destinune énigme. De son père, il ne luireste qu’un étrange automate dont ilcherche la clé – en forme de cœur –qui pourrait le faire fonctionner. Enrencontrant Isabelle, il a peut-êtretrouvé la clé, mais ce n’est que ledébut de l’aventure…De Martin Scorsese avec AsaButterfield, Chloë Grace Moretz, BenKingsley, Sacha Baron Cohen, RayWinstone, Emily Mortimer, Jude Law,Helen Mccrory, Christopher Lee.Etats-Unis, 2011. Aventure, drame, filmfamilial, 2h07.

THE LADY

The Lady est unehistoire d’amourhors du commun,celle d’un homme,

Michael Aris, et surtout d’une femmed’exception, Aung San Suu Kyi (prixNobel de la paix 1991), qui sacrifierason bonheur personnel pour celui deson peuple. Rien pourtant ne feravaciller l’amour infini qui lie ces deuxêtres, pas même la séparation,l’absence, l’isolement et l’inhumanitéd’une junte militaire toujours enplace en Birmanie. The Lady estaussi l’histoire d’une femme devenuel’un des symboles contemporains dela lutte pour la démocratie.De Luc Besson avec Michelle Yeoh,David Thewlis. France, Royaume-Uni,2011. Biopic, 2h07.

ALVIN ET LESCHIPMUNKS 3

En vacances sur unbateau de croisière,Alvin, Simon,Théodore et les

Chipettes font les 400 coups.Lorsqu’ils dérivent vers une îledéserte, ils profitent de ce décorparadisiaque pour faire ce qu’ilspréfèrent le plus : chanter et danser !De Mike Mitchell. Etats-Unis, 2011.Aventure, comédie, film d’animation,1h31.

LA CLÉ DESCHAMPS

Une mare abandonnée.Deux enfants solitairestombent sous lecharme de ce lieu

sauvage qui les rapproche peu à peul’un de l’autre et les aide à apprivoiser lavie. A travers leur regard, leur imaginaire,la mare devient un royaume secret à lafois merveilleux et inquiétant, peuplé decréatures de rêve ou de cauchemar. Uneexpérience initiatique, brève et intense,dont ils sortiront transformés.De Claude Nuridsany, Marie Pérennou.France, 2011. Documentaire, 1h21.

Nathalie a toutpour êtreheureuse. Elle estjeune, belle, et filele parfait amour.

La mort accidentelle de son mariva couper son élan. Pendant desannées, elle va s’investir dans sontravail, se sentir en parenthèse desa vie sensuelle. Mais subitement,sans qu’elle comprenne vraimentpourquoi, elle embrasse un de sescollègues, Markus, un homme trèsatypique. S’ensuit alors la valsesentimentale de ce couplehautement improbable qui vasusciter interrogation etagressivité au sein de l’entreprise.Choisit-on vraiment par quelmoyen on renaît à la vie ? Nathalieet Markus vont finir par fuir pourvivre leur histoire et leurémerveillement à l’abri de tout.Cette histoire de renaissance estaussi celle de l’étrangetéamoureuse…De David Foenkinos avec AudreyTautou, François Damiens, BrunoTodeschini, Mélanie Bernier,Joséphine de Meaux, Pio Marmaï,Monique Chaumette, ArianeAscaride, Christophe Malavoy,Alexandre Pavloff, Marc Citti. France,2011. Comédie, romance, 1h48.

LA DÉLICATESSE

KING OF DEVIL’SISLAND

Île de Bastoy,Norvège,janvier 1915. Dans uncélèbre centre de

détention, un groupe de garçons,isolés et exclus, vit sous un régimesadique et brutal. Au lieu de leséduquer et de les préparer à laréinsertion, les gardiens leur fontsubir une violence mentale etphysique extrême. Ils les exploitentsans merci, les faisant travaillercomme des esclaves. Inspirée d’unehistoire vraie.De Marius Holst avec Stellan Skarsgård,Kristoffer Joner, Benjamin Helstad,Trond Nilssen, Morten Løvstad, DanielBerg, Odin Gineson Brøderud, MagnarBotten. Norvège, 2011. Action, drame,1h55.

POMEGRANATES& MYRRH

Ramallah (territoiresoccupés) aujourd’hui.Kamar, danseuse etfemme libre, se

retrouve épouse de prisonnier. Elles’éloigne de tout ce qu’elle aimejusqu’à son retour à la danse, où ellerencontre Kais, un Palestinien. EntreKamar et Kais, les étincellesjaillissent, créant entre eux bien plusqu’une danse passionnée etémotionnelle. Au même moment,l’action juridique de la famille contrela saisie de ses terres se heurte auxobstacles les uns après les autres. Lavie de Kamar plonge dans latourmente plus elle se rapproche deKais. Kamar est alors emportée parson désir de danser et de renverserles tabous sociaux et familiauxautour de son rôle de femme deprisonnier. Pendant ce temps, la viesous l’occupation fait rage.De Najwa Najjar avec Hiam Abbass,Yasmine Al Massri, Ashraf Farah, AliSuliman. Territoires palestiniens, 2008.Drame, 1h35.

©DR

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

sortir

7

UN NOUVEL ALBUM

VEENCEHANAORAPPEURORGANIQUE

Si Veence Hanao est timide et réservé dans lavie de tous les jours, une fois sur scène il oublie tout, se li-vre et partage énormément avec le public. Une facette quiétonne et qui plaît à coup sûr. Après un premier albumadulé par la critique et bien accueilli par le public, le rap-peur nous revient très bientôt avec un deuxième opus. Enattendant son arrivée dans les bacs, Veence Hanao vousen chantera quelques morceaux au Théâtre 140 du 17 au19 janvier prochains.

Racontez-moi vos débuts… Je fais de la musique depuislongtemps mais je n’en parlais à personne. Ce que je fai-sais il y a six ans, c’était encore l’héritage de ce que je fai-sais en étant adolescent. C’était encore du rap. Je com-mençais un peu à m’ouvrir en faisant des choses plus spéet plus électro. C’était les débuts de Veence Hanao. Lapreuve : je faisais des études. Je ne misais pas du tout surla musique. Je ne pensais pas que j’allais développer ça,que j’allais en faire mon métier.

C’était un hobby à l’époque ? Oui, clairement. C’était unhobby mais un besoin surtout. Il y avait une urgence aussi.J’avais besoin de raconter des choses, de sortir des choses.Dans la vie, je suis relativement taiseux.

Sur scène, vous devenez quelqu’un d’autre ? C’est autrechose… Je suis très stressé avant. Une fois que le stressest passé, je perds le contrôle de certains trucs, il y a deschoses que j’oublie. Donc les barrières tombent. Quand cesont des choses que j’ai écrites, que j’ai bien en tête, je suistrès à l’aise avec le morceau.

Comment avez-vous vécu l’entre-deux albums ? Pas gé-nial. La sortie du premier album s’est super-bien passée.Mieux que prévu en fait. L’album était très personnel, trèssombre, trop spé pour du rap, et trop rap pour la chansonfrançaise. On est dans une case d’entre-deux. Comme onn’était pas signé, on a tout fait en autoproduction, donc lesconcerts se sont étalés sur deux ans. Ca a entraîné une cer-taine usure. J’en avais marre de jouer les mêmes mor-ceaux. C’était dur de toujours revivre cette tranche de vie.Cet album est parti d’une rupture amoureuse. A force detout le temps raconter les mêmes histoires, tu n’arrives pasà en sortir. Donc ce qui, à la base m’avait aidé à sortir de là,ça me remettait dedans ! J’ai eu un sentiment d’étouffe-ment. J’avais besoin d’arrêter de tourner. J’ai d’abord faitun projet instrumental pour faire une pause dans l’écriture,prendre de la distance par rapport au fait de me racontermoi-même.

De quoi parlez-vous dans cet album-ci ? Ce sont desmorceaux à texte, avec des textes très denses. Ca parle

d’un être humain qui raconte ce qu’il voit, ce qui l’étouffe,ce qui l’entoure. Je parle d’une inconscience collective,une folie naissante qui prennent de plus en plus de place.Je parle de l’autodestruction qui revient sans cesse, du be-soin de détruire pour construire à nouveau.

Sortir du cliché du rappeur, c’est positif ou ça portepréjudice ? C’est bizarre car les gens disent que c’est bienquand tu ne fais pas partie des clichés mais en mêmetemps ça les perturbe très fort. On perd un peu du publicde base. Pour le milieu du rap, je ne fais pas du rap donc ona décidé qu’on faisait une sorte de musique à texte.

Vous présenterez le nouvel album au Théâtre 140… Enfait, c’était prévu il y a longtemps. Je ne savais pas du toutsi j’allais réussir à faire un nouvel album. J’ai dit oui sanssavoir où j’en serais avec l’album à ce moment-là. Je ne sa-vais même pas si j’allais avoir de nouveaux morceaux.C’était surtout l’idée de remonter sur scène.

Comment vont se dérouler ces trois soirées ? Le liveressemble beaucoup plus à la musique que je fais. C’est untraitement électronique de matière organique. C’est unemusique entièrement produite par soft, par machine.J’avais envie que ça reste comme ça sur scène. Je veuxcapter des regards, je veux une intimité donc le Théâtre140 s’y prête bien.

MAÏLYS CHARLIER

Les 17, 18 et 19 janvier au Théâtre 140, avenue Plasky, 140 – 1030 Schaerbeek. www.theatre140.be et 02733 97 08

Veence Hanao est réservédans la vie de tous les jours,mais une fois sur scène iloublie tout et se donne aupublic ! © Bénédicte Maindiaux

Le rappeur bruxellois est de retouravec un deuxième opus !A voir au Théâtre 140…

AGENDA21 DÉCEMBREDowntown club closing party auBarrio22 DÉCEMBREFunky Bompa chez Mr Wong23 DÉCEMBREDrumdergroung au Fuse Arid àl’Ancienne Belgique24 DÉCEMBREAfter Christmas Party au MiranoContinental

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

interview

8

UN ENTRETIEN AVEC BENOÎT CEREXHE, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DE L’EMPLOI

“CRÉER LES OPPORTU NITÉSDES GÉNÉRATIONS FU TURES”

L’IMAGE ÉCONOMIQUE DE BRUXELLES“Depuis des années, on a beaucoup travaillé pour changer l’image de Bruxel-les qui fut si longtemps considérée comme une capitale administrative et celaa porté ses fruits. Mais il faut faire de même pour changer l’image de Bruxel-les au niveau économique : c’est une ville en plein boom économique. En2004, il y avait 653 000 emplois à Bruxelles, aujourd’hui, on en est à 714 000 !Quand je suis arrivé en 2004, la situation était préoccupante avec nombre dedélocalisations d’entreprises pour la périphérie, dans les zonings. C’est beau-coup moins le cas aujourd’hui. D’abord, l’accès à Bruxelles a été facilité. Enquelques années seulement, on a avancé vite, même si nous travaillons tou-jours à un réseau de transports en commun plus efficient Ensuite, on a ré-formé nos systèmes d’aide à la politique économique qui est la plus incitativedes trois régions. Enfin, on a travaillé à l’accueil des entreprises à travers lesincubateurs, les centres d’entreprises, la SDRB.”

L’EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE“Dans moins de 10 ans, il y aura 240 000 personnes en plus à Bruxelles, sur lemême territoire ! Et parmi ces 240 000 personnes supplémentaires, 156 000auront entre 20 et 39 ans. En raison principalement du solde migratoire élevé,et d’un taux de fécondité légèrement supérieur à celui des autres régions.Aucune autre ville au monde ne rencontre actuellement une telle croissanceau niveau de sa population…”

L’ENJEU SOCIAL“La population est en forte croissance et le sera toujours plus dans les quar-tiers où le taux d’immigration est le plus fort. Il faut impérativement que cettepopulation-là prenne le train de l’emploi et donc de la formation. Or, on voitqu’il y a des quartiers à Bruxelles où il n’y a plus de modèle : plus de modèleparental, plus de modèle éducatif, le chômage y est devenu une “norme” pourcertains jeunes. La relation au travail est non évidente. Il y a là un gros travailde resocialisation à effectuer. On travaille sur trois axes :- Pallier l’inadéquation de la formation par rapport à la demande. Actuelle-ment, le niveau de formation moyen des Bruxellois fait que certains métierssont pourvus par des Wallons ou des Flamands. En tant que ministre de l’Em-ploi, j’essaie de pallier les déficiences de la formation de base. Je dois faire ensorte que les gens qui habitent ici à Bruxelles trouvent des jobs. Cela passepar la formation professionnelle. En 2012, par exemple, 9 millions d’euros detitres langues ont été utilisés. Il y a 5 ans, l’investissement en formation lin-guistique était de 1 million d’euros…Nous allons ouvrir prochainement (en 2012) un centre de formation aux mé-tiers de la ville. Il s’agit surtout de fonctions dites de proximité ou de terrainqui touchent à des domaines comme l’accompagnement social, le développe-ment local ou encore la sécurité et la prévention.De même, une Commerce Académie ouvrira ses portes au printemps pourque le secteur de la vente puisse bénéficier d’un vivier de main-d’œuvre plusen phase avec ses demandes. Il s’agira de 4 à 6 semaines de formation lin-guistique (néerlandais et anglais), comportementale avec les clients, et deprésentation générale,…

- Lutter contre la discrimination à l’embauche. Les plans de diversité sontde plus en plus nombreux dans les entreprises : 15 entreprises bruxelloisesont reçu le label “Diversité” la semaine dernière, preuve de leur engagementdans une politique RH ouverte. (Exki, Cofinimmo, Carodec, Elico et Start Peo-ple, ce sont maintenant Atelier Groot Eiland, Aylin, CHU Brugmann, Colruyt,Eko Services Bruxelles, For.e.t., L’Oréal, Mediamarkt Woluwe-Saint-Lambert,Partena CAF, Radisson Blu Hotel, Rail Gourmet, Schneider Electric, Sodexo,Sunworks Bruxelles et USG Innotiv Engineering ont reçu ce label, Ndlr)- Agir concrètement sur la non-motivation au travail. En ce sens, depuis 5ans, on mène des expériences à travers nos bureaux sociaux d’intérim (Exa-ris, Potentia, Interes). On donne ainsi un encadrement personnalisé aux jeu-nes infra-qualifiés qui ont deux ans ou plus de chômage derrière eux. Concrè-tement, l’accompagnement va jusqu’à aller chercher ce jeune chez lui pourqu’il se lève à temps et il est aidé à se présenter au travail. Des centaines demilliers d’heures sont ainsi occupées au sein d’entreprises à la réinsertion parle travail de jeunes qui pensaient ne plus rien avoir à faire avec l’emploi. Cesystème est vraiment concluant : le jeune qui retourne dans son quartier avecun emploi en poche est un “modèle” dynamisant.”

L’AVENIR“L’avenir est aux métropoles, disait Jacques Attali, et j’y crois moi aussi, nefût-ce que pour des raisons énergétiques et environnementales : la concen-tration de l’énergie est importante pour l’avenir de la planète. Je crois vrai-ment dans le développement de Bruxelles, son potentiel de développementest là. Bruxelles va devenir de plus en plus cosmopolite, multiculturelle, inter-nationale et de plus en plus dense ! On commence déjà à densifier l’habitat…mais nous veillerons également à maintenir une qualité de vie dans cette villecar c’est une de nos meilleures cartes de visite à l’international aussi.” E.W.

C’était en octobre. Le ministre régional de l’Economie,de l’Emploi, de la Recherche scientifique et duCommerce extérieur rendait publique une étude surl’ampleur du boom démographique à venir à Bruxelles.A l’égard de l’emploi, l’impact sera rude : il faut créer10 000 nouveaux emplois par an… “Yes, we can”,selon Benoît Cerexhe, qui répond ici à nos questions.

LES EMPLOIS DANS L’ÉVÉNEMENTIEL : UNE PISTE À CREUSERLa semaine dernière, Benoît Cerexhe était à Plaisirs d’Hiver. L’édition 2011 du Par-cours de Noël permet à une soixantaine de Bruxellois moins qualifiés de travaillerpendant toute la durée de l’événement. VisitBrussels, organisateur de l’événement,offre en outre chaque année 50 000 heures de travail dans le secteur de l’événe-mentiel.

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

interview

9

“CRÉER LES OPPORTU NITÉSDES GÉNÉRATIONS FU TURES”

ATTIRER LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES L’EXEMPLE CHINOIS, UN PLUS POUR LA RÉGIONBenoît Cerexhe pouvait êtresatisfait le 10 décembredernier. Les 14 entrepriseschinoises qui étaient passéespar Bruxelles dans le cadred’un tour d’Europe en vue deplanifier leur développementeuropéen ont choisi la capitalecomme ville d’implantation deleurs futures filiales ! Ladélégation d’entrepreneurschinois avait également visitéCopenhague, Londres et Rotterdam. Unprogramme de 2 jours avait été élaboré pourleur permettre de visiter les trois incubateursbruxellois, leur présenter les différentsincitants financiers que Bruxelles et laBelgique offrent aux investisseurs étrangers,sans oublier la rencontre avec des entreprisesbruxelloises désireuses de travailler avec lesentrepreneurs chinois.

“Les entreprises chinoises ont choisi Bruxellesd’abord parce que c’est la capitale de l’Europe,et dans leur raisonnement, si c’est pours’implanter en Europe, autant le faire en soncœur. Ensuite, ils ont été attirés par lesconditions financières intéressantes quisubsistent ici pour les investisseurs étrangers.Et enfin, la Région offre des conditionsd’accueil optimales : nous proposons unréseau d’incubateurs d’entreprises où lesentreprises peuvent s’installer gratuitementpendant un an, une personne relais parlant

chinois, un serviced’accompagnement deBruxelles Invest&Exportles aide au jour le jour etl’ABE est égalementprodigue en conseils.C’est vrai que l’on estdans un régime deconcurrence entregrandes villes, c’est trèsclair et il faut créer lesmeilleures conditions.

Deux banques chinoises, Bank of China (endécembre 2010) et l’International CommercialBank of China (ICBC, en janvier 2011), se sontinstallées à Bruxelles, c’est un atout pour lesentreprises chinoises !”, explique BenoîtCerexhe.

L’intérêt pour la Région ? “Dans un premiertemps, le personnel vient de Chine maisprogressivement, l’entreprise croît et elleembauche localement. Et les emplois induitssont nombreux également.”

Pour fin 2012, à noter qu’un énorme projethôtelier se prépare à Woluwe-Saint-Lambert,sous l’impulsion du groupe chinois HNA. A laplace du Sodehotel (l’ancien hôtel appartenantà la compagnie aérienne belge Sabena, nonloin de l’UCL), un très luxueux hôtel cinqétoiles devrait voir le jour. Il deviendrait mêmele futur lieu de résidence du gouvernementchinois lors de ses visites officielles.

BENOÎT CEREXHE : L’EMPLOI, MOTEURHUMAIN À LA CROISSANCEDepuis plus de 20 ans, Benoît Cerexhe est “dans” l’emploi. En 1989, ildevient échevin chargé de l’Emploi à Woluwe-St-Pierre puis ministre dugouvernement bruxellois chargé de l’Emploi (notamment) en 2004 etl’aventure se poursuit avec sa réélection en 2009. Pour lui, l’emploi et laformation sont primordiaux pour la Région. “On ne souligne pas assez ledynamisme extraordinaire de cette Région. Nous avons ici le taux decréation d’entreprises le plus important et les chiffres sont significatifs :18 000 emplois nets supplémentaires en 2010, c’est plus qu’enWallonie ou qu’en Flandre”, martèle-t-il.

“Mon travail au jour le jour, en ce qui concerne cette compétence,consiste à soutenir et créer le développement économique de la Régionet à ce que ces développements profitent le plus à Bruxelles en termesde retombées économiques et aux Bruxellois, en termes d’emplois. Pour

l’instant, le niveau de formation moyendes Bruxellois fait que certains métierssont pourvus par des travailleursextérieurs à la Région.

C’est pourquoi un pan important despolitiques à l’emploi est la formationprofessionnelle. Il n’y a pas encore un“matching” assez adéquat entre les offresd’emploi et les qualifications desBruxellois.

L’emploi, c’est le défi humain deBruxelles ! Il faut donner des opportunitésaux générations futures. Et la clé de tout,c’est la formation en général, pour remplirdes emplois qualifiés ou moins qualifiés;et la formation linguistique notamment.”©

TANGUYJO

CKMANS

©FR

EDBEARD

“On constate que le secteur de l’événementiel manque d’effec-tifs qualifiés. Professionnaliser ce secteur permettrait de créerplus d’événements de qualité et avec plus de retombées entermes d’emploi, ainsi que plus de valeurs économiques”,souligne le ministre de l’Emploi. © DR

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

10

CES NOUVEAUX SPORTS QUI NOUS TENDENT LES BRAS POUR DE BELLES JAMBES ABDOS FESSI ERS…

OBJECTIF 2012 : LES NOUVEAUX SPORTS !

L’AQUABIKEArrivée en Belgique il y a un peu plusd’un an, cette discipline née au Brésilconsiste à faire du vélo… avecde l’eau jusqu’à la poitrine. Unexercice qui fait à la fois tra-vailler les muscles et l’endu-rance. “Tout comme la bicy-clette, l’aquabike fait travaillerles fesses, cuisses et abdomi-naux, mais on brûle deux foisplus de calories que sur la terreferme”, explique Manuel Co-misso, professeur d’aquabike àla piscine publique d’Uccle. Leplus des séances d’aquabike : lemassage drainant qui permetd’éliminer l’aspect peaud’orange de la cellulite, grâce àl’effet palper-rouler. Pour péda-ler immergé, comptez environ100 € les huit séances de 45 mi-nutes. Un sport praticable partous mais qui est encore peu ré-pandu à Bruxelles (mais ça nedevrait pas durer !) car seule lapiscine publique d’Uccle dis-pense cette discipline. Toutesles infossur www.aquabike1180.com.

LE JUMP FITCeux qui ont déjà vu la série de films“Rocky” se souviendront de Silvers-ter Stallone en train de sauter à lacorde, avant de mettre son adver-saire KO sur le ring. Le jump fit, c’estun peu pareil, la testostérone et lescoups en moins ! Inspirée de l’entraî-nement des champions de boxe,cette discipline alterne sauts à lacorde et chorégraphies fitness, surun fond de musique dynamique etentraînant. “Au fil des séances, j’aidéveloppé mon endurance, mon phy-

sique et mes réflexes”, nous confieVirginie, adepte de ce sport. Atten-tion toutefois pour ceux qui ont lesgenoux fragiles : le jump fit mène lavie dure aux articulations !Adresses : Action Sport, à Woluwe-Saint-Pierre (www.actionsport.be),les centres Adeps parlent de kickpower trainnig (www.adeps.be) et lePhysical Center, à Woluwe-Saint-Lambert, de kick power (www.physi-calcenter.be).

LA ZUMBAC’est LA discipline qui monte depuisun an et demi dans notre capitale.Mélangeant mouvements de fitness,d’aérobic et de danse latine (salsa,meringue, raggaeton, samba), le butdu cours est de s’amuser et d’éva-cuer le stress accumulé durant lajournée. Sur des musiques qui sen-tent bon l’été et le sable chaud, on to-nifie son corps et on travaille son car-dio. Avec une approche globale, la

zumba permet d’améliorer sa condi-tion physique, sans s’en rendrecompte et d’affiner sa silhouette.“Avec un à deux cours par semaine,je constate que j’ai perdu quelqueskilos depuis que j’ai commencé”, ra-conte Julie, une jeune maman. Leslieux qui proposent des cours dezumba sont innombrables en Régionbruxelloise. En voici une petite sélec-tion.Adresses : American Gym à Ixelles(www.american-gym-fitness.be),Centre Bruma à Molenbeek(www.bruma.be), Club David Lloyd àUccle (www.davidlloyd.be), HealthCity (plusieurs centres à Bruxelles –

www.healthcity.be),Sasasa (divers centres à Bruxelles– www.sasasa.be).

LA POLE DANCEDerrière ce nom mystérieux se ca-che la célèbre danse à la barrequ’on voit souvent dans les filmsaméricains. “La pole dance est unsport complet qui allie danse,équilibre et chorégraphie techni-que et qui permet de travailler lesbras, les abdos ainsi que les épau-les et les cuisses”, explique Sarah,professeur à Molenbeek. Cettediscipline issue des boîtes destrip-tease anglo-saxonnes con-siste à danser sensuellementautour d’une tige de métal, aussiappelée pole dance. En Belgique,on dispense encore très peu decours de pole dancing, bien qu’onla retrouve dans les cabarets etcirques. A Bruxelles, Sarah afondé une asbl pour promouvoir la

discipline qu’elle pratique àun niveau professionnel de-puis des années : la Sarah-cademy.Prévoir 150 € pour dix coursde 1h30. Pour plus d’infos,rendez-vous sur www.sara-hcademy.be.

LE PILATESLa méthode Pilates est unesérie d’exercices de gym-nastique douce destinée àse détendre, se relaxer et semodeler. A la mode depuisquelques années déjà, cettepratique améliore l’endu-rance et la flexibilité desmuscles ainsi que des arti-culations. Le pratiquant estamené, par le biais de cespostures, à améliorer la maî-trise de son corps, à traverssix grands principes (con-centration, contrôle, cen-

trage corporel, précision, fluiditéet respiration). “Cela ressemblebeaucoup au yoga et je trouve quej’ai beaucoup gagné en sou-

plesse” explique Lola. Vous n’aurezpas de mal à trouver des lieux quidispensent des cours de Pilates dansnotre capitale. Néanmoins, on vousdonne un petit coup de pouce avecces quelques adresses.Adresses : “Ostéo et Pilates” à Wo-luwe-Saint-Pierre (www.byge.be),www.pilates-revolution.com avecdes cours dans plusieurs communes,I-Fitness à Uccle, Aspria qui compteplusieurs clubs à Bruxelles.

LE SWISS BALLSi vous êtes adepte des salles degym, alors vous l’avez peut-être déjàcroisé auparavant. Le Swiss Ball estun énorme ballon de 55 à 75 cm dediamètre utilisé pour travailler lecorps dans sa globalité et ce de ma-nière ludique. Le Swiss Ball permetde solliciter abdos, taille et fessiers,tout en renforçant son sens de l’équi-libre et la souplesse. Ce courss’adresse aussi bien aux débutantsqu’aux confirmés car il s’adapte àtous les niveaux.Adresses : Let’s dance à Anderlecht(www.lets-dance.be), les clubs As-pria (il y en a plusieurs sur Bruxelles)sur www.aspria.be.

ANNABELLE DUAUT

Si je vous dis aquabike,pilates et zumba, ça vousparle ? Ce sont lesnouveaux sports qui vontêtre vos meilleurs amis en2012 ! Petit tour d’horizonde ces nouvellesdisciplines tendance denos centres sportifs.Pour se préparer à biencommencer l’annéenouvelle !

Le Swiss Ball permet de solliciterabdos, taille et fessiers, tout enrenforçant son sens de l’équilibre etla souplesse. © DR©

CHBORTE

LS

©DR

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

11

CES NOUVEAUX SPORTS QUI NOUS TENDENT LES BRAS POUR DE BELLES JAMBES ABDOS FESSI ERS…

OBJECTIF 2012 : LES NOUVEAUX SPORTS !LES CONSEILS DU PROJean-Pierre Castiaux, médecin du sport àSaint-Luc.L’ensemble des nouveaux sports que l’on voitémerger dans les clubs sont très différents lesuns des autres. Pour développer sa conditionphysique et bien vieillir, je conseille de pratiquerautant des sports d’endurance, commel’aquabike, que de puissance, comme le jump fit.L’intérêt est de bénéficier de tout un panachéd’activités pour tonifier les muscles, les tendonset stimuler le cœur. Faire du sport 2 à 4 fois parsemaine, en variant les plaisirs, permet deconserver une bonne santé.

POUR TROUVERCHAUSSURE À SON PIED EN UN CLICPour dégoter un club de sport à proximitéde chez vous ou une discipline particulière,surfez sur www.clubs-de-sport.be etwww.bruxelles-fitness.be. Les siteswww.quefaire.be ou www.brusselslife.besont aussi très pratiques pour dénicher lesstages ou cours dispensés par les petitesstructures de quartier de Bruxelles.

DES CLUBS DE SPORT RIEN QUE POUR VOUS, MESDAMES !Parce que l’exercice, c’est bon pour la santé, des centres sportifs bruxellois se sont spécialisés dansun créneau : la gent féminine. Zumba, yoga, Pilates, fitness… Les établissements proposent desprogrammes où n’importe quelle femme est susceptible de trouver son bonheur, quel que soit sonprofil (sportive, novice, retraitée, enceinte, au régime…). Curves, à Woluwe-Saint-Lambert; Lady Fitness,à Uccle; Women Station Gym, à Schaerbeek; Espace Wellness Gym, à Molenbeek-Saint-Jean.

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

14

NOËLCITYSKILe Mont des Arts se transforme enune véritable piste de ski de150 mètres de long, équipée devraies remontées mécaniques. Auprogramme: initiations dispenséespar des professionnels, compétitions,soirées, dégustation de vin chaud...Les plus petits et les non skieursn'ont pas été oubliés puisqu'àplusieurs moments, l'espace skiablesera exclusivement réservé aux lugeset autres engins "glissants". Lessnowbordeurs et autres amateurs desensations fortes auront égalementleurs moments privilégiés durantlesquels la piste se transformera ensnowpark avec ses rampes, sesjumps et une ambiance musicale decirconstance. Jusqu'au 25·12. Tous lesjours de 10 à 22h - De 5 à 8 € (5 €/20minutes, 8 € pour la location de matériel,accès libre au village montagnard)Mont des Arts. - 1000 Bruxelleswww.cityski.be

JETTE ON ICE - NOËL À JETTELes curieux pourront s'adonner auxjoies du patinage sur une piste deprès de 300 m² en plein coeur deJette. Jusqu'au 28·12. Jusqu’au 23·12de 16 à 20h (sauf le Me. dès 13h), le24·12 de 11 à 17h, le 25·12 de 11 à20h, les 26 et 27·12 de 10 à 20h, le28·12 de 10 à 17h - 4 € (demi-heure,location de patins comprises)Place Reine Astrid. - 1090 Jettewww.jette.irisnet.be

LA PLUS GRANDE CRÈCHEAU MONDE (Expo)Du village de Bethléem aux muraillesde Jérusalem, soixante personnageset quarante animaux grandeurnature. Des centaines de petitescrèches du monde entier serontégalement exposées. Jusqu'au 15·01.Du L. au S. de 10 à 19h, le D. de 13 à19h - De 5,50 à 6,50 € (visite dupanorama incluse, pour les enfants: 1 €ou un jouet à l'attention des enfantsdéfavorisés)Basilique de Koekelberg. Parvis de laBasilique 1 - 1081 Koekelberg& 02 421 16 60 - www.basilique.be

LES PIRES CADEAUX DU PÈRE NOËLLe Musée a préparé un sapin décoréde crânes, une crèche de l'horreur,une visite de l'angoisse... Le momentle plus surprenant sera sans aucundoute le déballage du cadeaupourri ! Ici, pas de chants de Noël,mais des cris terrifiants d'animaux etde monstres ! Jusqu'au 01·01. Les S.et D. de 14 à 17h - 6 €MAF - Musée d'Art fantastique. RueAméricaine 7 - 1060 Saint-Gilles& 0475 41 29 18www.maisonbizarre.be

PLAISIRS D'HIVERLe coeur de Bruxelles se pare de sesplus beaux atours pour la périodedes fêtes: un décor féérique, ungrand marché de Noël, de nombreu-ses spécialités culinaires, unepatinoire, des manèges enchanteurs,une grande roue illuminée, desanimations de rue, des concerts, desactivités pour les enfants (ateliers,marionnettes, musique, initiation auxjoies du ski)... avec un invité d'hon-neur: la Grèce. Jusqu'au 01·01. Du L.au J. de 12 à 21h, le V. de 12 à 22h,les S. et D. de 11 à 22h, les 24 et 31·12de 11 à 18h et les 25·12 et 01·01 de 12à 22hPlace Sainte-Catherine et environs.- 1000 Bruxelleswww.plaisirsdhiver.be

SUPERMARCHÉ 10/12Pour la fin de l'année, l'espace 10/12propose un marché ouvert auxjeunes créateurs alternatifs, présentédans un décor de supermarché.Jusqu'au 24·12. Du V. au D., ainsi quedu 21 au 24·12, de 14 à 19h10/12. Rue de la Grande Ile 12 - 1000Bruxelles & 0496 76 45 74http://10-12web.blogspot.com

VENTE DE SAPINS ET DEDÉCORATIONS DE NOËLAfin de réaliser ses projets etdévelopper ses activités, le Silex,centre de loisirs pour adultes handi-capés mentaux, organise sa tradi-tionnelle grande vente de sapins deNoël. La boutique proposera égale-ment une foule d'idées déco: boules,bougies, guirlandes... Jusqu'au 24·12.Tous les jours de 10 à 19hLe Silex. Rue Voot 82 - 1200 Woluwé-Saint-Lambert & 02 762 40 09www.lesilex.be

SPECTACLESENFANTSFESTIVAL NOËL AU THÉÂTRELe Festival propose une vingtaine despectacles (théâtre, marionnettes,musique...) pour les enfants de tousles âges, dans divers lieux de lacapitale: le Théâtre National, laMontagne Magique, Les Tanneurs, leThéâtre Marni, le Botanique... Auprogramme également des lectures,des expos... Programme détaillé surle site web. Du 26 au 30·12Dans divers lieux. - 1000 Bruxelles& 02 643 78 80 - www.ctej.be

FOUCHTRA !FESTIVAL DE THÉÂTRE ET MUSIQUE(DE 3 À 12 ANS)* Le 26·12: "Omelette", un spectacledu Clair de Lune Théâtre (dès 4ans). * Le 29·12: Atelier de dessin"Dans les entrelacs de lignes" à 11,14 et 16h, et "Buster Keaton" à 15h(cinéma muet avec accompagne-ment musical au piano). Le 26·12 à

16h, le 29·12 dès 11h - De 6 à 9 € (de6 à 7 € pour les spectacles, de 7 à 9 €pour l'atelier)Salle 1180. Rue Robert Scott 14 - 1180Uccle & 0485 02 92 69www.fouchtra.be

CENDRILLONLe conte de fées créé d'aprèsPerrault par Massenet sera interprétépar l'Orchestre symphonique et leschœurs de la Monnaie. Jusqu'au29·12. Du Ma. au S. à 20h, le D. à 15h,relâche le S. 24·12 - De 12 à 118 €La Monnaie. Place de la Monnaie - 1000Bruxelles & 02 229 12 00R 070 23 39 39 - www.lamonnaie.be

CHRYSALISDANSE, ACROBATIE ET MANIPULA-TION DE CORDE, PAR LA COMPA-GNIE JORDI L. VIDAL (DÈS 6 ANS)Ils se croisent pour une promenadeesthétique et émotionnelle envoû-tante où le corps accueille lesfrémissements de la vie naissante,avant de rencontrer et d’apprivoiserla présence tumultueuse de cetautre avec qui il lui faudra apprendreà vivre. Cela s’appelle grandir... Le28·12 à 16h - De 6 à 8 €Espace Senghor - Centre culturel d'Etter-beek. Chaussée de Wavre 366 - 1040Etterbeek & 02 230 31 40

www.senghor.be

CE SOIR-LÀ, AU FOND DES BOIS...CONCERT DE NOËL EN FAMILLEUn conte écrit par Carine Ermans,interprété par l'Orchestre National deBelgique et le Chœur d'enfants duVlaamse Opera, dir. Koen Kessels,illustré par Kitty Crowther, sur desmusiques de Bartok, Moussorgski,Debussy... Le 23·12 à 18h30 - De 10 à37 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

DES JOURS ET DES LUNESCONTE, DE ET PAR MAGALI MINEUR(DE 2 À 5 ANS)Du lever du jour au coucher dusoleil, le monde vu par une petitefille pas plus haute que trois pom-mes. Le 28·12 à 16h - 5 €Petit Théâtre Mercelis. Rue Mercelis 13- 1050 Ixelles & 02 515 64 63www.ixelles.be

FÉE UN VOEUCONTE DE FÉE MUSICAL DE JEAN-LUC FONCK, M.E.S. NATHALIEUFFNER, AVEC CAMILLE DE LEU ETODILE MATTHIEU (DE 6 À 12 ANS).Partant d'un constat réjouissant(l'affection des enfants pour seschansons), Jean-Luc Fonck a écritl'histoire de Camille, une petite fillequi croit que l'on peut être heureux àcoup de vœux et qui découvre que laréalité est un peu plus complexe. Du26·12 au 08·01. Du L. au V. à 17h, lasemaine du 26·12 au TTO et la semainedu 02·01 au Théâtre Molière, les 07 et08·01 à 14h30 au TTO - De 10 à 16 €En alternance au Théâtre de la Toisond'Or et au Théâtre Molière. - 1050Ixelles & 02 510 05 10www.ttotheatre.be

LE ROI MIDASMarionnettes, par le Théâtre royalLes Cœurs de Bois Du 22·12 au 08·01.Du Me. au D. à 15h30, relâche les 24,25, 31·12 et 01·01 - GratuitMaison du Folklore et des Traditions. Ruedu Chêne 19 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 11 - www.brupass.be

PICCOLI SENTIMENTI(Noël aux Halles)SPECTACLE, PAR LE TOF THÉÂTRE(DÈS 2 ANS).Jeux de lumières et de musiques, desons et de sensations, invitent àl'éveil des sens des tout-petits. Du 27au 30·12 à 10h30 et 16h - 8 €Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22- 1030 Schaerbeek & 02 218 21 07www.halles.be

QUAND REVIENT LA LUMIÈRECONTE, PAR JULIE BOITTE (DÈS 7ANS)Le gel, le givre, la neige, le froid... Ilfaut du caractère et une sacréeconfiance pour leur résister ! Un

spectacle qui emmènera le publicdans la magie des contes, l’inventi-vité des rituels traditionnels et lapoésie des dictons. Le 21·12 à 15h30- Entrée libre (rés. indisp.)Ecuries de la Maison Haute. Place Gilson3 - 1170 Watermael-Boitsfort& 02 663 13 50www.lavenerie.be

CINÉMAENFANTSBABARBabar a 80 ans ! Pour fêter sonanniversaire, le roi des éléphants fixedeux rendez-vous aux enfants avecdeux de ses longs métrages: "Babar,roi des éléphants" le 22·12 à 16h, et"Le Triomphe de Babar" le 21·12 à17h et le 29·12 à 16h. Jusqu'au 29·12- 3 €Cinematek. Rue Baron Horta 9 - 1000Bruxelles & 02 551 19 19www.cinematek.be

CYCLE "DES ACTEURS ET DES TOONS"Les films au programme: "Arthur etles Minimoys", "Mary Poppins","Space Jam", "James et la pêchegéante" et "Les Looney Tunespassent à l’action". Tous les filmssont en VO sous-titrés en français eten néerlandais. Du 24·12 au 08·01 -De 5,50 à 7 €Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles& 02 641 10 20 - www.flagey.be

LE DRÔLE DE NOËL DE SCROOGEDÈS 10 ANSEbenezer Scrooge, vieillard solitaireet insensible, est un marchand richeet avare. De tous les jours del'année, celui que Scrooge déteste leplus est Noël. L'idée de répandre joieet cadeaux va définitivement àl'encontre de tous ses principes !Pourtant, cette année, Scrooge vavivre un Noël qu'il ne sera pas prèsd'oublier... Du 27 au 29·12 à 13h45 -1,50 €Salle Molière - Centre culturel d'Ander-lecht. Rue d'Aumale 2 - 1070 Anderlecht& 02 528 85 00www.escaledunord.net

LOULOU ET AUTRES LOUPSDÈS 3 ANSLe loup est un personnage clé duconte traditionnel. Il incarne la peurdu noir, la punition de l'imprudence...Ici, les auteurs ont souhaité inverserl'histoire classique en s'intéressantaux émotions du loup afin de casserle stéréotype et ouvrir de nouvellespistes aux enfants. Le 21·12 à 15h -De 0,50 à 2 €Maison des Cultures et de la Cohésionsociale. Chaussée de Merchtem 67- 1080 Molenbeek-Saint-Jean& 02 415 86 03http://maisoncultures1080.blogspot.com

LAEKEN, FÊTE DES LUMIÈRES* Le 22·12: spectacle conté pour lesenfants dès 7 ans, par ChristineAndrien à la Bibliothèque principalede Laeken (bd Bockstael 244). * Le23·12: parade musicale et lumi-neuse par les enfants du quartier,regroupant chars lumineux, porteursde lanternes, musiciens, cracheur defeu... au départ de la place Bocks-tael à 16h45. La parade s'achèverasur le parvis Notre-Dame par unpetit spectacle et un lâcher delanternes célestes. Un bar à soupesaccueillera ensuite tous les partici-pants dans les locaux de la Maisonde la Création. Le J. 22·12 à 18h30 etle V. 23·12 dès 16h45 - GratuitDans la commune. - 1020 Laeken& 0479 39 77 15www.laekendecouverte.be

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

15

PETITS CONTES D'HIVERCINÉMA MUSICAL (DÈS 4 ANS)Trois courts métrages mettant l'hiverà l'honneur, en lui donnant unpouvoir magique et poétique. Les 21et 28·12 à 15h - 3 €Cinematek. Rue Baron Horta 9 - 1000Bruxelles & 02 551 19 19www.cinematek.be

SAMEDIS DU CINÉ:L'APPRENTI PÈRE NOËLUNE SÉANCE DE CINÉMA, UNECOLLATION ET UNE ANIMATION(DÈS 3 ANS)Le Père Noël ne veut pas prendre saretraite, mais le règlement estformel: il doit se choisir un apprentiqui le remplacera. Sélectionné parmides millions d’enfants, l’heureux éludevra s’appeler Nicolas, être orphelinet avoir le cœur pur. De l’autre côtéde la terre, un petit garçon répondparfaitement à ces critères, mais sonmanque de confiance en lui et sonvertige font un piètre candidat...Pendant ce temps, pour les adultes:"Poupoupidou". Le 31·12 à 10h30 -2,50 €Cinéma Vendôme. Chaussée de Wavre 18- 1050 Ixelles - www.samedisducine.be

UNE VIE DE CHATDÈS 6 ANSDino, un chat noir, partage sa vieentre deux maisons. Le jour, près deZoé, une petite fille, la nuit, sur lestoits de Paris, en compagnie de Nico,un cambrioleur agile. Alors que lamère de Zoé enquête sur les cam-briolages nocturnes, un truandkidnappe la fillette... Du 03 au 05·01 à13h45 - 1,50 €Salle Molière - Centre culturel d'Ander-lecht. Rue d'Aumale 2 - 1070 Anderlecht& 02 528 85 00www.escaledunord.net

ACTIVITÉSENFANTSPALEOLABACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC LAVIE FOSSILE (ENFANTS DE 5 À 14ANS ACCOMPAGNÉS D'UN ADULTE).Dans le PaleoLAB tout est à manipu-ler, tester, toucher... Les enfantspourront fouiller pour découvrir desfossiles, produire une mini-tempêtepour dégager un squelette, assem-bler un Ankylosaure grandeur nature,mouler des fossiles, tracer une pistede dinosaures... Du 24·12 au 08·01. DuMa. au D. à 13h30, 14h30 et 15h30, les24 et 31·12 uniquement à 13h30 - De6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

LES PLAISIRS DES TOUT-PETITS: FAITES ENTRER L'ARTISTEDans le cadre des "Plaisirs d'Hiver",de nombreuses animations serontproposées aux enfants. * Le Me.

21·12: "Atelier imagination" (dégui-sements et grimages, à 14h),"Musique en famille" (à 15h), "Lagrenouille avait une grande bouche"(conte, à 16h). Jusqu'au 21·12 - rés.indisp.Antenne de la Petite Enfance de la Villede Bruxelles. Place Sainte-Catherine 17- 1000 Bruxelles & 02 279 36 62www.brucity.be

NOUVEL AN À LA MONTAGNE MAGIQUEDÈS 5 ANSFeu d’artifice de chansons et demusiques avec Geneviève Laloy etses musiciens. On retrouvera desmoments enchanteurs de “Si laterre...” et “Hirondelles”. A découvrirégalement des extraits de sa nou-velle création “Bleue”. La soirée seprolongera en danse et en chanson,en paillettes et cotillons jusqu’auxdouze coups de minuit avec desinvités surprises. Le 31·12 dès 19h30 -De 5 à 10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

RÉVEILLON DE NOUVELAN POUR LES ENFANTSENFANTS JUSQU'À 10 ANSUn réveillon magique avec jeu depiste, repas de fête, feux d'artificeset plein de surprises ! Et le lende-main matin, croissants et chocolatchaud pour tout le monde ! Lesenfants peuvent rester dormir surplace ou partir entre 23h et minuit.Le 31·12 dès 18h30 - 100 € (175 €pour 2 enfants)Youplaboum. Avenue Latérale 171 - 1180Uccle & 02 375 60 76www.youplaboum.be

SPECTACLES & RÉVEILLONSANTOINE GUILLAUMEASSUMEUn spectacle avant tout musicaldans lequel Antoine chante (beau-coup), danse (un peu) et raconte(pas mal) sa propre histoire dont ledébut donne le ton, celle d'un petitgarçon qui reçoit des gants de boxepour son anniversaire alors qu'ilvoulait des claquettes. Du 21 au31·12. Du Me. au S. à 20h30, le 31·12 à19h, relâche le 24·12 - De 10 à 22 €(de 15 à 25 € le 31·12)Théâtre Molière - Galerie de la Porte deNamur. Square du bastion 3 - 1050Ixelles & 02 510 05 10www.ttotheatre.be

ARNAQUE, COCAÏNE ET BRICOLAGEDE MOHAMED ROUABHI, M.E.S.OLIVIER MASSART, AVEC DIDIERCOLFS, PATRICK RIDREMONT, NINADRECQ...Cinq petites frappes se retrouventpour le casse du siècle: un magot

enfoui dans les murs du châteaud'une comtesse russe. Et évidem-ment, ce sont de joyeux bras cas-sés ! Jusqu'au 31·12. Du Me. au S. à20h30, le 31·12 à 21h30 - De 10 à22 € (le 31·12: de 15 à 30 €)Théâtre de la Toison d'Or. Galerie de laToison d'Or 396-398 - 1050 Ixelles& 02 510 05 10 - www.ttotheatre.be

BADGAG CAFÉTEXTE ET M.E.S. PATRICK CHABOUD,AVEC SARA AMARI, CHRISTELLEDELBROUCK, BRUCE ELISON...Bagdad, sous le règne de Soliman leMagnifique. Une tradition veut quechacun, lorsqu'il rend visite à unparent ou à un ami, offre une lampemerveilleuse dans le secret espoird'y découvrir un génie. Ali, plusconnu sous le sobriquet de "Voleurde Bagdad", est un véritable héroslocal dont la chanson résonnejusqu'au fond des souks. Lorsqu'ildérobe une lampe pour l'offrir à uneprincesse captive, il est loin d'imagi-ner qu'elle renferme un génie quis'est malencontreusement absentépour une urgence ! COMPLET les21 et 22·12. Jusqu'au 31·12. Du Ma. auS. à 20h30, relâche le 24·12 - De 15 à18 € (soirée du Nouvel An: spectacle,

buffet et soirée dansante: de 50 à 70 €)Magic Land Théâtre. Rue d'Hoogvorst8-14 - 1030 Schaerbeek& 02 245 50 64www.magicland-theatre.com

CONFIDENCES TROPINTIMESDE JÉRÔME TONNERRE, M.E.S.BERNARD YERLÈS, AVEC ALAINLEEMPOEL, HÉLÈNE COUVERT,CATHERINE CONET, MICHEL IS-RAËL.Parce qu'elle s'est trompée de porte,Anna se retrouve à confier sesdéboires conjugaux à un conseillerfiscal, William Faber. Touché par sadétresse, troublé aussi, l'homme n'apas eu le courage de lui dire qu'iln'était pas psy. De confessions enconfidences, un étrange rituels'instaure entre eux. Mais qui estdonc Anna ? Est-elle seulement dupedu jeu qui se joue ? Et qui mène lejeu ? Du 21 au 31·12. Les Me. et J. à20h30 ainsi que le 31·12 à 19 et 22h -De 13 à 22 € (le 31·12: 40 € pour lespectacle avec drink festif, 105 € pour lespectacle avec buffet)Wolubilis. Cours Paul Henri Spaak 1- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 02 761 60 30 - www.wolubilis.be

AMOUR & GRIVOISERIESPAR GENEVIÈVE VOISINLumière feutrée, divan de veloursrouge, piano art déco... Le décor estplanté pour cette artiste délurée qui,flanquée de son pianiste complice,revisite un siècle de chansonscoquines, célébrant les multiplesfacettes de la séduction féminineavec malice. Du 21 au 31·12. Les Me.et J. à 19h, le 31·12 à 20h30 - De 9 à15 € (le 31·12: 28 € pour le spectacleavec drink festif, 93 € pour le spectacleavec buffet)Wolubilis. Cours Paul Henri Spaak 1- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 02 761 60 30 - www.wolubilis.be

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

EST-CE QU'ON NE POURRAIT PASS'AIMER UN PEU ?D’ERIC DE STAERCKE ET SANDRINEHOOGE, M.E.S. JACO VAN DORMAEL,PAR LE THÉÂTRE LOYAL DU TRAC,AVEC SERGE BODART (PIANO).Le Théâtre Loyal du Trac croque,avec humour et en musique, nos(petits) travers (grossis à la loupe)qui compliquent (de façon absurde,tragique et ridicule) notre quotidien.Jusqu'au 31·12. Du 20 au 22 et du 27au 29·12 à 20h30 ainsi que le 31·12 à19h30 et 22h - De 10 à 21 €The Egg. Rue Bara 175 - 1070 Anderlecht& 070 75 42 42www.comediedebruxelles.be

FAIRE LE MALIN EST LE PROPRE DE TOUT IMBÉCILEDE GEORGES COURTELINE, M.E.S.VALÉRY MASSION, AVEC STÉPHANIEVAN VYVE ET DOMINIQUE RON-GVAUX.Le spectacle regroupe quatre piècesde Courteline dans lesquelles l'auteurdépeint les ridicules du couple et labêtise des bureaucrates. Jusqu'au31·12. Du 20 au 22·12 et du 27 au29·12 à 20h30, ainsi que le 31·12 à 20het 22h30 - De 15 à 21 €The Egg. Rue Bara 175 - 1070 Anderlecht& 070 75 42 42www.comediedebruxelles.be

GEORGES DANDIN IN AFRIKAD'APRÈS MOLIÈRE, M.E.S. GUYTHEUNISSEN ET BRIGITTEBAILLEUX, AVEC PATRICIA IDE,FRANÇOIS EBOUELE, GUY THEUNIS-SEN...Georges Dandin, riche bourgeois, estmarié à Angélique, fille de noblesappauvris. Grâce à l'entremise de sasuivante Claudine, Angélique entre-tient en secret une relation amou-reuse avec Clitandre. Quiproquos,mensonges, tromperies... Puis laréalité et la fiction se mélangent etle metteur en scène s'arrache lescheveux : arriverons-nous à jouer lapièce un jour ?? Jusqu'au 31·12. DuMa. au S. à 20h30, le 31·12 à 21h - De8 à 25 € - Le 31·12: champagne etspectacle (35 €) - Repas au Resto: 70 €hors boissonsLe Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

HISTOIRE DE L'HOMMEQUI ÉTAIT RENTRÉ EN PORSCHE DANS LE MAGASIN DE PHOTOCOPIESTEXTE ET M.E.S. OLIVIER COYETTE,AVEC VALÉRY MASSION.1er janvier, 6h45. Un homme seretrouve coincé dans le toit ouvrantd’une Porsche, pliée dans la vitrined’un honnête magasin de photoco-pies. Comment en est-il arrivé là ?Qu’a-t-il bien pu faire la nuit du

réveillon ? Vous le découvrirez lelong d’un flash-back qui remonte24h plus tôt dans la vie de ce mâleodieux, égoïste, violent, et immoral...en un mot: attachant. Le 31·12:soirée après le spectacle (voirsoirées). Jusqu'au 07·01. Du Ma. au S.à 20h30, relâche le 24·12 - De 10 à18 €Atelier 210. Chaussée Saint-Pierre 210- 1040 Etterbeek & 02 732 25 98www.atelier210.be

L'ANGE BLEUD’APRÈS LE ROMAN D’HEINRICHMANN, M.E.S. MICHEL KACENELEN-BOGEN, AVEC LAURA VAN MAAREN,ALEXANDRE VON SIVERS, PASCALEVYVERE...Le spectacle emmène le public dansl'univers d'un cabaret des années 30.Un professeur, vieux célibataire aigri,tente de pincer trois de ses élèves,qui, tous les soirs, vont s'encanaillerau cabaret "L'ange bleu". Un specta-cle qui mêle le music-hall, les artsdu cirque et le théâtre. Jusqu'au31·12. Jusqu’au 23·12 ainsi que le31·12. Du Ma. au S. à 20h15, le D. à15h, le 31·12 à 20h15 - De 5 à 25 € (le31·12: de 10 à 50 €)Théâtre royal du Parc. Rue de la Loi 3- 1000 Bruxelles & 02 505 30 30www.theatreduparc.be

LA FIN DU MONDEDE SACHA GUITRY, M.E.S. DANIELLEFIRE, AVEC STÉPHANIE MORIAU,MICHEL DE WARZÉE, GÉRARDDUQUET...Sacha Guitry dépeint une fin dumonde peuplée de personnagestruculents, de suspens et de coupsde théâtre. Jusqu'au 31·12. Du Ma. auS. à 20h15, le D. à 16h - De 10 à 23 €Comédie Claude Volter. Avenue des FrèresLegrain 98 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre& 02 762 09 63www.comedievolter.be

LA REVUE 2012ECRITURE COLLECTIVE, M.E.S.DAVID MICHELS ET BERNARDLEFRANCQ, AVEC RICHARD RUBEN,ANGÉLIQUE LELEUX, MARC DEROY...Par le biais de la comédie, del'imitation, de la musique et de ladanse, la Revue met en scène lestours et détours de la politiquebelge. Jusqu'au 05·02. En général duMa. au S. à 20h15 et le D. à 15h. Le31·12 à 19h et 22h30. Horaires détailléssur le site web - De 11 à 28 € (ré-veillons: de 36 à 47 €)Théâtre Royal des Galeries. Galerie duRoi 32 - 1000 Bruxelles& 02 512 04 07 - www.trg.be

LES DIABLOGUESDE ROLAND DUBILLARD, M.E.S.ERIC DE STAERCKE, AVEC ANNE-MARIE CAPPELIEZ, JEAN-HENRICOMPÈRE, BERNARD GAHIDE,SYLVIE PEREDEREJEW.Prenez deux protagonistes, nommezles "Un" et "Deux", et pour corser la

chose, donnez-leur l’apparence dequatre comédiens pince-sans-rire. Ledialogue s’engage et il faut peu detemps pour que le réel se mette àtanguer, à s’inventer une autrelogique implacablement foldingue...Jusqu'au 31·12. Le Ma. à 19h, du Me. auS. à 20h15, relâche les 24 et 25·12 - De9 à 16,50 € (le 31·12: possibilité derepas du Nouvel An après le spectacle:de 25 à 35 €)Théâtre de la Place des Martyrs. Placedes Martyrs 22 - 1000 Bruxelles& 02 223 32 08www.theatredesmartyrs.be

LES FRÈRES TALOCHEFemmes, enfants, jeunes, seniors...tout le monde trouve son comptedans ce comique de pure mais trèsattentive observation du réel.Jusqu'au 31·12. Le 22·12 à 20h30, le25·12 à 17h et le 31·12 à 19h - De 19à 30 € (le 31·12: repas et spectacle de88 à 99 €, repas sans spectacle: 66 €)The Egg. Rue Bara 175 - 1070 Anderlecht& 070 75 42 42www.comediedebruxelles.be

LES MONOLOGUES DE LA MARIJUANADE ARJ BAKER, DOUG BENSONET TONY CAMIN, M.E.S. TILLY, AVECJAMES DEANO, STÉPHANE FENOC-CHI ET RITON LIEBMAN.Que vous fumiez le chanvre à desfins thérapeutiques, que vous enfassiez des pulls, de la litière pour

chat, de l'isolant thermique, des filetsde pêche ou de bons petits plats, quique vous soyez, ce spectacle estpour vous ! Jusqu'au 31·12. Du Ma. auS. à 20h30 - De 8 à 16 €Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1(Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles& 02 649 17 27 - www.poche.be

L’ETHIQUE DU LOMBRICDE STEFANO BENNI, M.E.S. SYLVIEDE BRAEKELEER, AVEC BERNARDCOGNIAUX ET MARIE-PAULEKUMPS.En virtuose, l'auteur jongle et inventedes univers à la fois invraisemblableset étrangement familiers. Il raconteun monde où la naïveté, la fantaisie,la poésie, ont cédé le pas au cy-nisme, au réalisme plat, à la rentabi-lité... Du 27 au 31·12 à 20h30 - 25 €(le 31·12: possibilité de repas au Restodu Public: 70 € hors boissons)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 0800 944 44www.theatrelepublic.be

MES SINGERIES VOCALESBruno Coppens fête ses 50 bougies.Pour l'occasion, il a concocté unspectacle rock'n roll. Jusqu'au 31·12.Le Ma. à 19h, du Me. au S. à 20h15,relâche les 24 et 25·12 - De 9 à16,50 € (le 31·12: possibilité de repasdu Nouvel An après le spectacle: de 25à 35 €)Théâtre de la Place des Martyrs. Placedes Martyrs 22 - 1000 Bruxelles& 02 223 32 08www.theatredesmartyrs.be

MY NAME IS BILLIE HOLIDAYDE ET AVEC VIKTOR LAZLO (CHANTET NARRATION), MICHEL BISCEGLIA(PIANO ET DIR. MUSICALE), WER-NER LAUSCHER (CONTREBASSE),MARC LEHAN (PERCUSSIONS) ETNICOLAS KUMMERT (SAX).La chanteuse et actrice Viktor Lazloa pris le parti de raconter la vied'une femme habitée par BillieHoliday. Un conte populaire rythmépar une vingtaine de chansons,parmi les plus emblématiques durépertoire de cette chanteuseinoubliable. Jusqu'au 07·01. Du Ma. auS. à 20h30, le 31·12 à 21h - De 8 à25 € (le 31·12: champagne et spectacle:35 €, repas au resto: 70 € hors bois-sons)Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

PALACEDE JEAN-MICHEL RIBES, M.E.S.DANIEL HANSSENS, AVEC PASCALRACAN, ROSALIA CUEVAS, VALÉRIEMARCHANT...Une plongée hilarante dans lescoulisses d'un hôtel de luxe où,naturellement, le client est roi, qu'ilrêve d'un bain de champagne rosé

ou d'une salade d'edelweiss. Le31·12: possibilité de buffet. Jusqu'au31·12. Du Ma. au S. à 20h15, relâcheles 23 et 30·12, le 31·12 à 19h et22h30 - De 20 à 33 € (pour lesréveillons: le 24·12 de 25 à 35 € et le31·12 de 27 à 39 €)Centre culturel d'Uccle. Rue Rouge 47- 1180 Uccle & 02 374 64 84www.ccu.be

PAS D'INQUIÉTUDEONE WOMAN SHOW DE VIRGINIEHOCQ.Incarnant une multitude de person-nages plus détonants les uns que lesautres, elle enchaîne les tableaux àun rythme effréné et entraîne lesspectateurs dans son univers pourun spectacle inédit. Une expositiondes photos de Virginie Hocq seravisible avant et après le spectacle.Le 31·12: repas de gala et soiréedansante. Du 21 au 31·12. Les 21 et23·12 ainsi que du 27 au 29·12 à20h30, le 31·12 à 21h30 - De 17 à28 € (réveillon du 31·12 de 31 à 40 €,repas et spectacle de 88 à 99 €, repassans le spectacle: 66 €)The Egg. Rue Bara 175 - 1070 Anderlecht& 070 75 42 42www.comediedebruxelles.be

QUAND J'AVAIS CINQ ANS, JE M'AI TUÉADAPT. DE JEAN-PIERRE CARASSODU ROMAN DE HOWARD BUTEN,M.E.S. MAGALI PINGLAUT, AVECBAPTISTE BLAMPAIN, BENJAMINBOUTBOUL, XAVIER DELACOLETTE...Gil est un garçon qui mène joyeuse-ment sa vie d'enfant mais à causede ce qu'il a fait à son amoureuseJessica, il est dans une résidencepour enfants... Une histoire drôle eten même temps tragique qui parle àl'enfant qui est en nous... Jusqu'au28·01. Du Ma. au S. à 20h30, le 31·12 à21h - De 8 à 25 € (le 31·12: champa-gne et spectacle: 35 €, repas au resto:70 € hors boissons)Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

UN FIL À LA PATTEDE GEORGES FEYDEAU, M.E.S.PEGGY THOMAS, AVEC THIBAUTNÈVE, JESSICA GAZON, EVELYNERAMBEAUX, LAURENCE WARIN...Fernand Bois d'Enghien, charmantnoceur parvenu, a décidé de semarier avec une riche héritière etvoudrait bien se séparer de samaîtresse Lucette. Pour la ménager,il déjoue la cascade d'événements etde quiproquos qui pourraient dévoilerson projet de mariage. Jusqu'au31·12. Les 22 et 23·12 ainsi que du 27au 30·12 à 20h30, le 31·12 à 19 et 22h- De 12 à 15 €Espace Delvaux. Place Keym - Rue Gratès3 - 1170 Watermael-Boitsfort& 02 663 85 50 R 02 672 14 39www.lavenerie.be

CUCINÉMA (Noël aux Halles)PAR LAÏKA & CIRCO RIPOPOLO.Petit clin d’œil au cinéma d’antan etau monde de la cuisine. Un filmmuet est projeté sur l’écran, unpianiste accompagne et, coup dethéâtre, les acteurs apparaissentplus vrais que nature. Les alimentsplus frais que nature. Les festivitéspeuvent commencer. Les alimentsvolent, disparaissent, réapparais-sent... pour finalement atterrir dansvotre assiette. Du 27·12 au 30·12 à19h - De 15 à 20 € (repas compris)Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22- 1030 Schaerbeek & 02 218 21 07www.halles.be

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

SOIRÉES DUNOUVEL ANBE THERE ! NEW YEAR 2012Les organisateurs du Be Film Festivalet du Brussels Short Film Festivalproposent une formule all-in (entrée,dance party et boissons à volonté)jusqu'au bout de la nuit, les piedspresque dans l'eau à deux pas ducentre de la capitale. Le 31·12 dès23h - De 45 à 55 €Ric's River Boat. Quai des Péniches 44- 1000 Bruxelles - www.befilmfestival.be

D-LIRIOUS NEW YEARS EVEMenu gastronomique, défilé hautecouture, show de Belly Dancer,concert de Rachid Kasmi, party avecles DJ's Lady G, Amine... Le 31·12 dès19h (ou 22h pour la soirée) - De 75 à235 € (différentes formules)Hôtel Conrad. Avenue Louise 71 - 1050Ixelles & 0488 51 66 25www.d-lirious.be

ESSENTIA NEW YEAR 2012Une soirée d'exception dans uncadre de prestige, avec les DJ's DavyD, Milo et So'Lex. Dress code: classeet sexy pour les dames, chic ettrendy pour les hommes. Le 31·12 dès22h - De 60 à 65 € (possibilité de repasdès 19h30: 75 €)Le Vaudeville. Galerie de la Reine 13- 1000 Bruxelles - www.newyear2012.be

IRIS FIREWORKSDès 22h30, un DJ animera les lieuxpour patienter jusqu'aux douze coupsde minuit, heure à laquelle sera tiréle grand feu d'artifice qui auracomme décor les jardins du Parc del’Albertine au Mont des Arts. Le 31·12dès 22h30 - GratuitMont des Arts. - 1000 Bruxelleswww.sibp.be

LE DERNIER NOUVEL ANSUR TERRE AVANT LA FIN DU MONDELes Mayas l'ont prédit, la fin dumonde, c'est pour le solstice d'hiver2012. Il est donc grand temps departir à la conquête d'une nouvelleplanète, très loin dans l'espaceintersidéral. Départ prévu le 31décembre, après une belle dernièrefête sur terre, au son de ces tubesinterplanétaires qui nous manqueronttant ! Le 31·12 dès 23h - 10 € (unique-ment en prévente)Atelier 210. Chaussée Saint-Pierre 210- 1040 Etterbeek & 02 732 25 98www.atelier210.be

LIBERTINE SUPERSPORT2012 NYEAvec les DJ's Brodinski, Gesaffels-tein, Agoria, Lefrog, Rick Shiver,Mickey, Sofie L-Fêtes, Guy-Ohm... Le31·12 dès 23h - De 10 à 15 €Libertine Supersport. Avenue du Port 1

- 1000 Bruxelles & 0478 20 84 85www.libertinesupersport.be

MASQUERADE BALLLa soirée permettra de revivrel'ambiance des bals masqués de laRenaissance, version 2012. Le 31·12dès 22h30 - De 10 à 15 €L'Etoile Club - Claridge. Chaussée deLouvain 24 - 1210 Saint-Josse-ten-Noodewww.reveillon2012.be

NEW YEAR'S EVEAvec les DJ's Marc Romboy, SaschaFunke, Lucas Caroso, Deg, HoldYouth aka Seuil, Le Loup, Raph etPierre. Le 31·12 dès 22h - De 15 à20 €Fuse. Rue Blaes 208 - 1000 Bruxelles& 02 511 97 89 - www.fuse.be

NEW YEAR'S EVE @CHALET ROBINSONUn Nouvel An sur l'île Robinson, aucoeur du Bois de la Cambre ! Menude fête pour petits et grands etsoirée dansante dans un cadreenchanteur. Dress code: chic &trendy. Le 31·12 dès 20h - 85 € (25 €pour les enfants)Chalet Robinson. Sentier de l'Embarca-dère 1 - 1000 Bruxelles& 02 372 92 92www.chaletrobinson.be/newyear

NEW YEAR'S EVE @LOUISE GALLERYUn tourbillon de confettis, de feuxd'artifices, une explosion de paillet-tes... pour une soirée étoilée de millefeux avec les DJ's Kaze, Lovy,Samuel, KC, DnK et Giz'Mo auxplatines. Cadeaux, lightsticksetgoodies vous permettront de prendrepart au "Grand Show" tandis qu'unbreakfast en musique sera proposéau petit matin. Le 31·12 dès 22h30 -De 10 à 15 €Louise Gallery. Avenue Louise - Galerieniveau -1 - 1050 Ixelles& 0478 797 979www.louisegallery.com

RÉVEILLON STRASS & PAILLETTESSpectacle cabaret avec Kittie Dia-mond, soirée dansante, buffet... Le31·12 dès 20h30 - 90 €Péniche Fulmar. Quai des Péniches 22- 1000 Bruxelles & 0476 77 35 01www.fulmar1913.be

SOIRÉE SUPER HÉROSCrise, récession, instabilité, banque-route, chômage, faillite... nous avonsdécidé d'appeler à la rescousse nossuper-héros ! A vos garde-robes !Côté ambiance, Doc CLD seraderrière les platines pour vousconcocter un set endiablé. Le 31·12dès 22h30 - 15 €Le Bar des Clandestins. Chemin duGymnase 1A - 1000 Bruxelles& 02 537 99 34www.clandestins.com

EUROPALIABRASILART IN BRAZIL(1950-2011)L’expo retrace l’évolution et larévolution dans l’art brésilien, desannées 50 à nos jours. Jusqu'au15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - De 6 à 12 € (gratuit endessous de 12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

BRAZIL.BRASILL’art brésilien reflète, entre 1820 et1950, la quête d’une identité artisti-que proprement brésilienne. L’expopose un regard sur cette histoire del’art étonnante et méconnue, illustréepar des peintures et sculptures desgrands maîtres, ainsi que deschefs-d’œuvre d’archéologie etd’anthropologie. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- De 4,50 à 12 € (gratuit en dessous de12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

BUILDING BRASILIAL'expo regroupe une soixantaine dephotographies émanant de la collec-tion de l'Institut Moreira Salles.Jusqu'au 15·01. Tous les jours de 10 à18h, fermé les 25·12 et 01·01BIP - Bruxelles Info Place. Rue Royale2-4 - 1000 Bruxelles & 02 563 63 99www.biponline.be

NOUVEL AN @ LA TENTATIONLe décor idéal pour vivre une nuitde danse et de fête animée par lesplus grands DJ's: White Teeth, MacMonroe et Cue V. Ecran géant, standphotos, bar à champagne, espaceVIP... tous les éléments serontréunis pour passer une soiréeinoubliable. Dress code: chic etexcentrique ! Le 31·12 dès 22h - 39 €(uniquement pour la soirée, plusieursformules disponibles, possibilité deréserver dans l'un des restaurantspartenaires pour le repas)La Tentation. Rue de Laeken 28 - 1000Bruxelles & 02 223 22 75www.latentation.org

agendabonsplans

17

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

18

D'OR ET DE PLUMESL'expo replace l'exploitation de l'ordans l'histoire du Brésil, et metégalement le métal jaune en paral-lèle avec d'autres objets utiliséscomme signe de richesse ou destatut social par les groupes amérin-diens du bassin de l'Amazone.Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à18h, fermé les j.f. - De 4 à 5 € (gratuiten dessous de 12 ans)Musée de la Banque Nationale deBelgique. Rue du Bois Sauvage 10 - 1000Bruxelles & 02 221 22 06www.nbb.be

EUROPALIA BRASILL'expo fera découvrir au publicl'architecture moderne brésilienne de1930 à 1960, avec un focus surSérgio Bernardes. Jusqu'au 15·01. Tousles jours de 10 à 18h - De 6 à 11 €(gratuit en dessous de 6 ans)Atomium. Square de l'Atomium - 1020Laeken & 02 475 47 75www.atomium.be

EXTREMESL’expo montre la diversité de laphotographie brésilienne: elle met enlumière ses aspects historiquescomme sa production contempo-raine. Des images d’un pays im-mense, de la forêt amazonienne etde l’hinterland abandonné, unephotographie de l’abondance et de lapauvreté, de l’extase et de la délica-tesse, autant de contrastes surgis del’histoire et de l’actualité, et immor-talisés par une photographie desextrêmes. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D.de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - EntréelibrePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

INCORPORATIONSArt contemporain afro-brésilien. Lapremière partie rend hommage àMario Cravo Nedo, ensuite l'expo secompose d’oeuvres d’artistes issusde différentes régions du pays, surdivers médias, ainsi que d’une courteexposition de travaux vidéo. Jusqu'au15·01. Du Me. au D. de 10h30 à 18h,fermé les 24 et 31·12La Centrale Electrique. Place Sainte-Ca-therine 44 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 35www.lacentraleelectrique.be

INDIOS NO BRASILL'expo emmène le public au coeurde l'Amazonie brésilienne, à ladécouverte de l'immense diversitédes peuples indiens. Couronnes deplumes, vanneries, céramiques,masques ou instruments de musique,objets utilitaires ou sacrés... sedévoilent sous les yeux des curieux.Jusqu'au 19·02. Du Ma. au D. de 10 à17h, fermé les j.f. - De 5 à 12 € (gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-

naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 11 - www.mrah.be

PAULO MENDES DE ROCHAPrès de 20 ans après Oscar Nie-meyer, Paulo Mendes da Rocha estle second architecte brésilien àremporter le Prix Pritzker, le Nobelde l’architecture, en 2006. Souventqualifié d’architecte brutaliste pourson usage radical des matériauxbruts, la portée sociale de l’architec-ture et son rapport à l’environnementcomptent parmi les traits essentielsde son approche. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- De 1,50 à 5 € (gratuit en dessous de12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

TERRA BRASILISL’exposition développe l’influenceréciproque entre l’Europe et le Brésildans la découverte, la valorisation etl’exploitation de la faune et la florebrésiliennes. Jusqu'au 12·02. Du L. auD. de 10 à 18h, le Me. jusqu'à 21h,fermé les 25·12 et 01·01 - De 3 à 8 €(gratuit en dessous de 13 ans)Espace culturel ING. Place Royale 6 -Mont des Arts - 1000 Bruxelles& 02 547 22 92 - www.europalia.eu

CLUB.BRASILLe Mont des Arts accueille le centred’information d’Europalia, ainsi qu’unpetit coin de Brésil au coeur deBruxelles. A la fois centre de docu-mentation, lieu de rencontres,restaurant-bar et salle de spectacles,le club.brasil fera découvrir lesmultiples facettes de ce pays. Leclub accueillera une série d’événe-ments gratuits: concerts, cours dedanse, démonstration d’artisanat ouarts de rue, gastronomie... Leclub.brasil abrite également uneboutique où dénicher tous lesproduits d’artisanat et les cataloguesd’europalia. Jusqu'au 15·01. Du Ma. auD. dès 11h - GratuitMont des Arts. Bâtiment Dynastie - 1000Bruxelles & 02 540 80 80www.europalia.eu

EXPOSACQUISITIONS2010-2011Lors de ces deux dernières années,une trentaine de généreux donateursont permis au Musée de s'enrichir de129 pièces. Exceptionnellement, unecinquantaine d'entre elles serontexposées avant de rejoindre lesréserves du Musée et y être conser-vées dans des conditions optimales.Jusqu'au 26·02. Du Ma. au V. de 9h30 à17h, les S. et D. de 10 à 17h - De 1,50à 5 € (gratuit en dessous de 13 ans)Musée des Instruments de Musique(MIM). Montagne de la Cour 2 - 1000

Bruxelles & 02 545 01 30www.mim.be

ALINA SZAPOCZNIKOWUne vaste rétrospective consacrée àl'artiste polonaise, qui se concentreparticulièrement sur sa période laplus expérimentale, entre 1960 et1970 (matériel d'archives, dessins,photos, sculptures, objets...). Jusqu'au08·01. Du Me. au D. de 11 à 18h,nocturnes jusqu'à 21h les 1ers et 3e Me.du mois - De 3 à 7 € (gratuit endessous de 12 ans)Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest& 02 340 00 50 - www.wiels.org

ARCHITECTONIC.FAÇADES EN BÉTON(1958-1980)L'expo sera l’occasion de découvrirles aspects techniques et la dimen-sion esthétique d’un élément majeuret constitutif de l’architecture belgeet internationale d’après-guerre: lebéton. Jusqu'au 15·04. Tous les jours de10 à 18h, les 24 et 31·12 jusqu'à 16h,les 25·12 et 01·01 de 12 à 18h, fermédu 09 au 13·01 - De 6 à 11 € (gratuiten dessous de 6 ans)Atomium. Square de l'Atomium - 1020Laeken & 02 475 47 75www.atomium.be

BELGIAN RACINGLEGENDSL'expo retrace cinquante ans desport automobile en Belgique, des"Belgian Gentlemen Drivers" au sortirde la seconde guerre mondiale,jusqu'aux années 90. Jusqu'au 15·01.

Du L. au V. de 10 à 17h, les S. et D. de10 à 18h - De 4,50 à 9 € (gratuit endessous de 6 ans)Autoworld. Parc du Cinquantenaire 11- 1000 Bruxelles & 02 736 41 65www.belgian-racing-legends.be

CYRIL PEDROSA"PORTUGAL"L'auteur part à la découverte d'unmonde auquel il se croyait étrangeret, pire encore, insensible: le sien.Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à18h - De 3 à 8 €Centre belge de la Bande Dessinée. Ruedes Sables 20 - 1000 Bruxelles& 02 219 19 80 - www.cbbd.be

DUBUFFET ARCHITECTEL'expo aborde un aspect plusméconnu de l'artiste et retrace soncheminement, de la peinture aurelief, puis à la sculpture et àl'architecture. Jusqu'au 22·01. Du Ma.au D. de 9h30 à 17h - De 5 à 7 €(gratuit en dessous de 12 ans)Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71- 1050 Ixelles & 02 515 64 21www.museedixelles.be

FERDINAND SCHIRRENLes Musées possèdent un ensembled’œuvres de cet artiste, considérécomme le premier "fauve" belge.Jusqu'au 04·03. Du Ma. au D. de 10 à17h - De 5 à 8 €Musées royaux des Beaux-Arts deBelgique. Rue de la Régence 3 - 1000Bruxelles & 02 508 32 11www.fine-arts-museum.be

GEORGE SIMENON,PARCOURS D’UN ÉCRIVAIN BELGESeront présentés environ 160 lettreset manuscrits de l’auteur, ainsiqu’une vingtaine d’écrits de sescontemporains (Gide, Sartre, CocteauCéline...) ou auteurs de prédilection(notamment Balzac, Flaubert, Verneou Dumas). De nombreuses photosseront également exposées. Jusqu'au24·02. Du Ma. au D. de 10 à 19h, le J.jusqu'à 21h30 et le S. jusqu'à 20h - De3 à 7 €MLM - Musée des Lettres et desManuscrits. Galerie du Roi 3 - 1000Bruxelles & 02 346 52 06www.mlmb.be

LE PROGRÈS VENAIT DU CIEL -HISTOIRE DE LA SABENALes uniformes portés par les hôtes-ses de l'air entre 1947 et 2001, quifont partie des collections du musée,seront au coeur de l'exposition. Desaffiches ainsi que de nombreuxaccessoires seront égalementprésentés. Jusqu'au 26·02. Du Ma. auD. de 10 à 17h, fermé les j.f. - De 3 à8 € (gratuit en dessous de 12 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 11 - www.mrah.be

MAREC/VADOT. 100DESSINS SUR UNE DÉCENNIE AGITÉEPar leurs caricatures, Marec et Vadotretracent les épisodes clés de cettedécennie tourmentée. Jusqu'au 31·01.Du Ma. au D. de 9 à 12h et de 13h à16h45 - Entrée libreMusée royal de l'Armée. Parc du Cin-quantenaire 3 - 1000 Bruxelles& 02 737 79 27 - www.klm-mra.be

MINIATURES FLAMANDESPlus de 140 manuscrits enluminésparmi les plus prestigieux serontexposés. Jusqu'au 30·12. Du L. au S. de9 à 17h, le Me. jusqu'à 20h, fermé lesj.f. ainsi que le 26·12 - De 3 à 7 €(gratuit en dessous de 12 ans)Bibliothèque royale de Belgique. Mont desArts - bd. de l'Empereur 2 - 1000Bruxelles & 02 519 53 11www.kbr.be

MONSIEUR & MADAMEDes photos et peintures qui parlentde souvenirs, de poésie du quotidien,de fantômes et de nature inquié-tante. Jusqu'au 31·12. Du L. au V.(fermé le Ma.) de 10 à 18h30, le S. de14 à 18h30La Charcuterie d'Art. Avenue Paul Dejaer16 - 1060 Saint-Gilles & 0478 219 479www.cosmoscosmos.be

PAUL DELVAUXUne vingtaine de gravures del'artiste. Jusqu'au 22·01. Du Ma. au D.de 9h30 à 17h - De 5 à 7 € (gratuit endessous de 12 ans)Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71- 1050 Ixelles & 02 515 64 21www.museedixelles.be

WUNDERKAMMER,CABINET DE CURIOSITÉSCONTEMPORAINL'expo rassemble les oeuvres d'unevingtaine d'artistes plasticiens, etévoque l'ambiance singulière etmystérieuse, toujours à la frontièreentre science et croyance, ducabinet de curiosité renaissant.Jusqu'au 29·01. Du Me. au D. de 12 à20h - De 3 à 5 € (gratuit le D. pour leshabitants de Saint-Josse)Botanique. Rue Royale 236 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 02 218 37 32www.botanique.be

À TABLE!Une expo consacrée à l'alimentationsous tous ses aspects. Connaissez-vous la valeur nutritionnelle de votreplat préféré? D'où proviennent lesaliments? Des artistes contempo-rains apportent également leursregards décalés sur le sujet. Jusqu'au03·06. Du L. au V. de 9 à 17h, les S., D.et j.f. ainsi que pendant les vacancesscolaires de 10 à 19h - De 6 à 12 €(gratuit en dessous de 6 ans)Tour & Taxis. Avenue du Port 86c - 1000Bruxelles & 02 549 60 49www.expo-a-table.be

ROMAN POLANSKI.ACTEUR ET RÉALISATEURL'expo retrace sa carrière par lebiais de photos le mettant en scèneen tant qu'acteur et réalisateur etpar des affiches de films provenantdes quatre coins du monde. Jusqu'au08·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - GratuitPalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

19

NOËLBEAU ET INTELLIGENTOn savait déjà que le chocolat Gerbaud rendaitbeau – du moins le slogan de la maison nousl’avait appris. Désormais, on est convaincu qu’enplus il rend intelligent. La preuve : Laurent Ger-baud a fait appel à Alain Berteau, designer HP –comprendre “haut potentiel” – pour lui dessiner unBrussels Christmas Tree, sorte d’Arbratomium,joliment décalé pour cette fin d’année. Le pro-gramme ? Des noisettes du Piémont et un choco-lat noir 75 % fait de fèves de cacao de Madagas-car, du Pérou et d’Equateur. En bonus ? Du cacaoen petits grains croustillants et un praliné, paraît-il,à se damner. Prix du Brussels Christmas Tree : 14,50 €. RueRavenstein, 2D – 1000 Bruxelles. www.chocolatsgerbaud.be

LE JAJA DE LA SEMAINECHABLIS 2009, DOMAINE PATTES LOUP,THOMAS PICOCe n’est pas tous les jours qu’un Chablis nousfait voyager… On croyait avoir tout bu, toutcompris de cette appellation et soudain ontombe sur Thomas Pico et ses 2,4 hectaresplantés dans ce coin septentrional de Bourgo-gne – dont 40 ares de vignes sur le premier cruMontmain. De façon très étonnante, son Chablis2009 sort le genre de ses ornières grâce à unematurité ahurissante qui permet à ce jus blancde croiser les préparations exotiques avecbeaucoup de bonheur. Le tout pour un mariageiodé, sucré, salé. Environ 14 €, Basin&Marot, rue du Page,90a – 1050 Bruxelles. Tél. : 02 347 64 66.

FÊTESDOIGTS DE PIED EN ÉVENTAILCette année si, comme nous, vous avez décidé de nepas en toucher une – de casserole – pour les fêtes,vous serez ravi d’apprendre que le Selecto proposedes menus à emporter. Ce restaurant qu’on a à labonne – et dans lequel officie l’excellent Olivier Mor-land – mitonne une série de bons plans. On vous ditce que perso on choisirait : en entrée, “foie gras dusud ouest rôti, confiture d’échalotes aux zestesd’agrumes”; en plat, “bar de ligne en croûte d’herbes,embeurrée de chou vert au parfum de truffes”; et, endessert, “Vacherin glacé, amandes grillées et manguedu Brésil”. Le tout pour 49 €. Selecto, rue de Flandre, 95-97 –1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19hà 23h. Tél. : 02 511 40 95.

EFFICACE

UNE BRASSERIESACHANT BRASSERLe groupe Restaura-tion Nouvelle estune machine deguerre bien huilée avecune stratégie en béton. Auxquatre coins de Bruxelles, lepitch est le même : uneadresse pouvant accueilliraussi bien les particuliersque les groupes, une carte debrasserie dans laquelle il estdifficile de ne pas trouver sonbonheur et une déco plutôtbien sentie. A en juger parson développement – 6adresses et bientôt une 7e ducôté du Heysel -, la recetteprend. Le revers de la mé-daille ? Des commentairessouvent peu amènes quant àla qualité de la cuisine propo-sée. Disons-le franchement,il n’est pas bien vu d’appré-cier cette série de néobrasse-ries dans l’univers inces-tueux de la critique gastro-nomique bruxelloise. Méritéou s’agit-il d’un délit de pros-périté financière ? On a voulule savoir en décidant d’y faireun saut un mercredi après-midi tiraillé entre pluie et so-leil. Petite précaution àl’usage des sceptiques –dans la mesure où l’on va enécrire du bien : on ne connaît

ni de près, ni de loin, AlbertMichiels, le patron du groupeet… c’est très bien qu’il ensoit ainsi. Derniers détails,oui on y a été de façon ano-nyme, oui on a réglé son ad-dition.

ENCHAÎNEMENTLIMPIDEIl y a quelque chose de nos-talgique dans cette grandedemeure qui borde l’étang.

Un peu comme le Chalet Ro-binson, la Brasserie desEtangs Mellaerts occupe l’unde ces territoires de l’en-fance. Autant dire que celamet dans de bonnes condi-tions. Cette note joyeuse sepoursuit avec un accueil gen-til et pro – c’est net et précis– assuré par une sorte degendre idéal en guise de pré-posé au contact. Petit rappel,on se trouve dans une bras-

serie familiale, on vient doncchercher ici une certaine flui-dité, un enchaînement lim-pide des plats et, c’est évi-dent, pas une extase gastro-nomique. Pari tenu, en moinsd’une heure, l’affaire était ré-glée. De la vaste carte et sesclins d’œil à la belgitude, on aretenu une suggestion : unedarne de turbot sabayond’herbes (28 €) – vu qu’onpassait l’entrée, on s’est of-

fert un plat qui compte dou-ble. Que dit l’autopsie ? Quece beau poisson n’est pasmort pour rien, une merveillesavoureuse comme un des-sert. Quelle cuisson ! Un ha-sard ? Peut-être, en tout casle chef nous a faits plaisir.Idem pour le joli sabayonsoyeux et les légumes cro-quants : haricots, brocoli, ca-rottes, fenouil. Seule ombre àcette belle assiette : deuxmalheureuses asperges quin’auraient jamais dû se trou-ver là et qui, en plus, étaientbrûlées. Vu l’excellence dureste – en ce compris le bonriz au lait au coulis de fram-boise (6 €) –, on passel’éponge. Bref, c’étaitchouette et on reviendra.

WAZABI

© Bénédicte Maindiaux

Au bord des étangs Mellaerts, unebelle bâtisse restaure efficace etlimpide. Quoi qu’on puisse enpenser…

BRASSERIE DES ÉTANGSMELLAERTSHHH

Boulevard du Souverain, 275– 1150 Woluwe-Saint-Pierre.Ouvert tous les jours, de 12hà 22h (23h, du jeudi ausamedi). Tél. : 02 779 36 19.

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

20

De la couleur, rien que de la couleur grâce à ces boules de NoëlPantone : 9 €. En vente chez Artemptation, avenue Louise, 475 –1050 Bruxelles.

Après les Etats-Unis, la Chine et l’Angleterre,les Popobes arrivent en Belgique. Ces

petites figurines en forme de nounours sonttoutes décorées dans un style

différent. Il en existe300 modèles !

Apparentés auphénomène des ArtToys, les Popobes

fascinent le mondeartistique. Les plus

grands artistes se sont ainsi lancés dansla personnalisation de Popobes géants.Des expositions de Popobes auront lieuen 2012 dans les plus grandes capitales

de l’art contemporain(Paris, Londres, New York).

Prix : 5 cm : 5 €, 7 cm : 7 €, 12 cm : 10 €,25 cm : 25 €, 38 cm : 50 €, 76 cm : 375 €. Asmodée

Distributeur. www.mypopobe.fr

est une boule de billard surdimensionnée quirépond aux questions existentielles de la vie.

Est-ce que je serai bientôt riche ? Vais-je me marier ?Réussir mon examen ?…. Elle a réponse à

tout ! La Mystic 8 Ball est très populaireaux Etats-Unis grâce à certaines sériesaméricaines (Dr House, Friendsnotamment). Comment fonctionne-t-elle ?Vous posez votre question, vous secouez laMystic 8 Ball et vous consultez sa réponseen anglais dans le hublot au dos de laboule. Après l’avoir utilisée quelques fois,vous ne pourrez plus prendre une décisionsans la consulter !9 €, en vente chez Whazup, rue desChartreux, 14 – 1000 Bruxelles. Lemagasin est exceptionnellement

ouvert les dimanches et lundijusqu’au 24 décembre de 12h à 18h.

Le sport se pratique

aussi à la maison !L’Abdo Gainde Domyos, en plus d’êtredesign, est une réelle machine àsculpter les abdos (rouge, noir, rose,turquoise, jaune). A partir de 29,95 €.

WWW.PARTYPLUS.EUSur partyplus.eu, le réseau européen deslabels pour des fêtes à moindre risque,vous retrouverez plein de conseils pour dessorties plus “secure” et des fêtes plusbelles et la liste des 26 lieux festifs qui sontlabellisés “Quality Nights” répartis enBelgique francophone et à Lille.

Et pour les fêtes, un bon conseil : s’hydrater est important,buvez de l’eau régulièrement, en petite quantité ! Dans leslieux labellisés, l’eau est gratuite, il suffit de demander.

WWW.ESSENTIELLE.BE LE NOUVEAU SITEFÉMININ ET...FOURMILLANT !Les débuts de reporter de ChelseaClinton; que faire en cas de nez bouché,le clip de Dior qui met en scène uneMarion Cotillard déjantée, mais aussi laristourne de 50 % sur tous lesvêtements du C&A de la rue Neuve ouencore comment magnifier sonmaquillage pour les fêtes, un dossierspécial cadeaux à Bruxelles (et ailleurs)… Le sitewww.essentielle.be passe la 2e vitesse et c’est nous qui filons vers les bonsplans shopping, les conseils et les infos à savoir dans tous les domaines.Mais attention, accrochez-vous, ça va cliquer ! Une fois sur le site, on peut àpeine s’empêcher de passer d’un sujet à l’autre, d’une actu people à unquizz, d’un dossier à une vidéo : il est fourmillant, ce site on vous dit !

“On s’adresse aux femmes dans toutes leurs facettes”, souligne ClaireHuysegoms, la jeune rédactrice en chef du site, “on ne s’est pas justecantonnées aux clichés du magazine féminin : beauté-mode-sexe”. Et s’ilest l’émanation web de la “La Libre Essentielle”, le supplément féminin luxede La Libre Belgique, essentielle.be ne se cantonne pas au très haut degamme : il y en a pour toutes les bourses et les bons plans et produitsabordables ne sont pas oubliés.

Allez, un petit aperçu ! Côté actu, on y a lu un article sur le scandale desprothèses mammaires, côté infos pratiques, on a glissé sur CitySki au Montdes Arts et côté infos plus magazine, on en a eu pour notre temps entre lebien-être, la mode, la rubrique “love&sexe”, la famille (Pourquoi les jeunessont accro aux marques ?), la déco, les voyages, la culture et bien sûr lesplanètes “food” autant que “people” ! On retrouve en plus des tests, desquizz et des concours (deux par semaine), et les articles sont bien souventaccompagnés de vidéos.

Par ailleurs, les internautes peuvent très facilement y laisser leurscommentaires et bons plans. A terme d’ailleurs, il devrait y avoir deux“portes” à ce site : l’une ouvrirait sur les infos de la rédaction, l’autre surl’ensemble des bons plans, conseils et infos prodigués par… vous toutesles internautes d’Essentielle.be. En attendant, il n’y a plus qu’à cliquer surles dossiers de Noël, vite ! (E.W.)

www.essentielle.be. Le bon réflexe : devenir fan de la page facebook d’Essentiellepour être très régulièrement informée des posts du site.

LE LABEL “LUDO 2011” EST POURWATER LILYWater Lily (Asmodée distributeur), c’est le meilleur jeu de société familial del’année, élu par le public des ludothèques francophones deBelgique. Un prix décerné hors de tout intérêt marketinget commercial ! Ce jeu imaginé par Dominique Ehrhardest une course de grenouilles pleine de suspense et derebondissements dont l’issue reste incertaine jusqu’à lafin. Des règles simples et originales, un matériel coloré etastucieux : ce jeu familial associe bluff et tactique avecbeaucoup de subtilité… 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans.Entre 25 et 30 €.

La Magic Mystic 8 Ball

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

22

C’EST À BRUXELLES

MAIS OÙ ?

GUESSWHERE !

Avec la collabora-tion de “Guesswhere ! Bruxelles –Brussels – Brussels”, ungroupe Facebook créépar un Bruxellois (Jean-François Maljean), cha-que semaine, nous vous emmenons en balade à Bruxelles à travers desphotos belles, étranges, drôles, étonnantes ou originales. A vous de trou-ver quels endroits elles présentent ! La solution vous sera livrée la semainesuivante. Une belle façon de partir à la découverte de la capitale avec unautre œil. On atteint directement le site en tapant “Guess Bruxelles” dansla recherche de Facebook ou “Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

L’HOROSCOPEPAR SERGE DUCAS > 0475 822 250

BÉLIERVotre relation de couple estdésormais plus paisible. Vousaussi par la même occasion.Vous gagnez en assurance. Dèsle 20, un bon aspect de Vénusvous procure joie et bonheur.

TAUREAUAu travail, vous constatez lesbienfaits d’une réorganisation devotre activité. Vous prenez denouveaux engagements.

GÉMEAUXVénus, en abordant le signe duVerseau, vous rend plus idéalisteen amour. Cela ne vous empêchepas de ressentir des sentimentspurs et sincères.

CANCERVous avez l’opportunité de ren-contrer des gens d’un autremilieu professionnel. En amour,vos sentiments à l’égard de l’êtreaimé sont passionnés.

LIONSur le plan professionnel, vouscédez plus facilement à vosenvies. Financièrement, vousrenoncez provisoirement à unachat jugé déraisonnable.

VIERGEVous êtes, pour le moment, dansd’importants préparatifs. Vousmettez la dernière touche à unprojet que vous serez en mesurede vite concrétiser.

BALANCECôté cœur, vous prenez desengagements durables. Autravail, vous vous imposez de plusen plus.

SCORPIONUn déménagement chez vous devotre partenaire peut constituerle principal bouleversement initiépar Vénus. Professionnellement,vous recevez une propositionrêvée.

SAGITTAIRESur le plan professionnel, vousaimez ce que vous faites et vousrecevez les encouragements etles félicitations de vos supérieurs,collaborateurs ou clients.

CAPRICORNELa bonne influence de Vénusvous invite à vous mettre davan-tage en valeur. Une personneapparaît, contre toute attente.

VERSEAUVous prenez différentes initiati-ves, vous menez des actionsciblées, vous prenez des déci-sions qui vous permettent d’at-teindre rapidement votre objectif.Vous êtes exigeant, méticuleux etpointilleux vis-à-vis des person-nes avec lesquelles vous tra-vaillez. Sur le plan affectif, voussortez de votre bulle.

POISSONSVous passez véritablement àl’action. Combatif et déterminé,doué d’une forte capacité detravail, vous décidez de réclamerce qui vous manque et de trans-former votre situation. Entrepre-nant, vous saisissez au vol toutesles occasions qui se présentent.Côté cœur, vous retrouvez lasérénité.

Mon beau sapin, roi des forêts... © Serge Lorant

Rue d’Irlande à Saint-Gilles.© Yves Calomme

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

Venez visiter mais surtout ressentir cette expo temporaire qui va titiller vos sens jusqu’au2 septembre 2012. Voir, entendre, toucher, goûter et sentir : nos 5 sens déterminent notrefaçon de percevoir le monde et de réagir aux stimuli externes. Ils sont indispensables…mais aussi parfois fort limités ! C’est ce que vous découvrirez en vous mesurant au chim-panzé, au python, aux chauves-souris, aux abeilles… Et au total,ce ne sont pas 5 mais 8 sens que vous testerez !Une exposition à tester en famille (avec un parcours spécial pour les 3-6 ans).

La Tribune de Bruxelles et le Museum des sciences naturellesvous offrent 18 x 4 places pour l’expo “Sensations”

Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 26 décembre minuit à[email protected] avec en objet “sensations”, vos coordonnées et la réponse à la question suivante :Combien d’activités le musée propose-t-il pour découvrir les sens ?Les gagnants, tirés au sort, seront avertis par mail. Bonne chance à tous.

18 X 4 ENTRÉES AU MUSEUMDES SCIENCES NATURELLES

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 20 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.