la tribune de bruxelles du 13 décembre 2011

32
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. LE STRESS MONTE ! NOËL TROIS, DEUX, UN… © Graphisme Piknikgraphic Photo Dreamstime DANS CE JOURNAL JOB DAYS Spécial IT Ingénieurs techniciens Informaticiens p. 16/17 Tous les STAGES DE NOËL 100% places garanties p. 20 à 22 Un CONCOURS pour remporter dix dindes farcies p. 31 N° 430 - DU 13 AU 19 DÉCEMBRE 2011 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

Upload: sa-ipm

Post on 28-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Noël trois, deux, un ...

TRANSCRIPT

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

LE STRESS MONTE !

NOËLTROIS,DEUX,UN…

© Graphisme PiknikgraphicPhoto Dreamstime

DANS CE JOURNAL

JOB DAYSSpécial ITIngénieurstechniciensInformaticiensp. 16/17

Tous les STAGESDE NOËL 100%places garantiesp. 20 à 22

Un CONCOURSpour remporterdix dindes farciesp. 31

N°43

0-DU13

AU19

DÉCEMBRE20

11-GRATU

IT-WWW.TRIB

UNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

3

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles -T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ

PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : François leHodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51- www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires); [email protected] (INFOS) /AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à [email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale dePublicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 6292 37.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

AGRICULTURE

ADIEU VEAU, VACHE,COCHON, COUVÉE ?

Bruxelles compte actuellement 21exploitations agricoles. Celles-ci occu-pent 268,1 ha, ce qui représente 1,65 % de la su-perficie totale de la Région. Dix-sept d’entre ellessont exploitées à temps plein. Les quatre autres lesont à temps partiel. Mis à part les travailleurs oc-casionnels et les saisonniers, le secteur emploie 54personnes de manière régulière. Au regard de cesdonnées récoltées lors du dernier recensementagricole de mai 2010, Benoît Cerexhe, le ministrebruxellois en charge de la politique agricole, nepeut que constater : “La capitale n’est plus une ré-gion de producteurs, malgré le maintien de quel-ques exploitations. Pourtant, les traces et la mé-moire de sa vocation première subsistent encore,surtout dans des communes moins centrales,comme celle de Jette.” Au fil du temps, la ville n’ajamais cessé de grignoter la campagne et les en-treprises agricoles productrices de denrées végé-tales et animales se sont raréfiées. Ainsi, en 2000,elles étaient encore au nombre de 36 sur le terri-toire.

SEULEMENTDEUX GRANDES EXPLOITATIONSEn plus d’être peu nombreuses, les exploitationsagricoles bruxelloises sont généralement de petitetaille. La moitié d’entre elles fait moins de 2 hecta-res – l’équivalent de deux terrains de football – etun tiers occupe moins de 50 ares. Seulement deuxexploitations s’étendent sur plus de 50 ha. Au to-tal, 172,9 ha sont affectés aux cultures et quelque94 ha, aux prairies. Une grosse moitié des terresarables accueille diverses céréales, tels que le fro-

ment, le maïs, l’orge et l’avoine. Des pommes deterre sont également cultivées, dont la principalevariété est bien sûr la célèbre bintje, mais aussides légumes, principalement le chicon, des bette-raves sucrières et des plantes fourragères, desti-nées aux animaux. De manière plus anecdotique,on trouve en outre diverses plantes aromatiques,médicinales et quelques condiments. Pour ce quiest du bétail : en 2010, la Région totalisait 238 bo-vins, 366 volailles, mais aussi 29 équidés, 15 ovins,15 caprins et 5 porcins.

LA VITRINE AGRIBEXL’année dernière, la Région a décidé d’adhérer à laCharte de Florence, qui prône une stricte sépara-tion des cultures OGM et des cultures traditionnel-les et biologiques. Elle a ainsi rejoint une cinquan-taine de régions d’Europe et s’est engagée notam-ment à assurer la protection des culturestraditionnelles et biologiques; la sauvegarde de labiodiversité et la lutte contre la contamination dessemences. Mais malgré la volonté affichée du gou-vernement de développer une agriculture respon-sable dans la capitale, à terme, la disparition des

dernières exploitations n’est pas improbable. Laraison : les chefs d’exploitation relèvent tous destranches d’âge les plus âgées et leur successionest loin d’être assurée. Neuf exploitants sont âgésde 45 à 55 ans, six autres ont entre 55 et 65 ans etles six derniers ont plus de 65 ans.

Pour attirer davantage de jeunes, le gouvernementrégional mise notamment sur le salon internatio-nal Agribex, organisé chaque année à BrusselsExpo. Grâce au soutien apporté par le ministère del’agriculture, plus de 80 classes d’écoles bruxelloi-ses, soit près de 1700 jeunes, bénéficient d’entréesà prix réduits et d’un accompagnement spécifique.Objectif : leur faire découvrir des professions mé-connues, surtout pour des adolescents qui viventen milieu urbain. “Cette initiative permet de s’as-surer que nos jeunes citadins prennent consciencede ce qu’est l’agriculture, d’où viennent et com-ment sont produits les aliments qu’ils consom-ment”, détaille Benoît Cerexhe, “et, pourquoi pas,de susciter quelques vocations…”

NICOLAS ROZEN

La relève des chefsd’exploitation agricoleà Bruxelles est loind’être assurée.© Bénédicte Maindiaux

Avec ses 21 exploitations, Bruxellesn’a plus grand-chose d’une régionagricole. Une situation qui a peude chance de s’améliorer dans lesprochaines années.

UN “COMMUNITY LAND TRUST”BRUXELLOIS VA DEVENIR RÉELUn “Community Land Trust” pourraitvoir le jour à Bruxelles en 2012. “Entant que secrétaire d’Etat auLogement, j’ai commandé une étudede faisabilité sur la transposition dece modèle américain au contexte dela Région de Bruxelles-Capitale. Elleest en cours depuis novembre 2010.”,explique Christos Doulkeridis.Apparues dans les années 70 dans lesud des Etats-Unis, les “CommunityLand Trusts” (CLT) sont desassociations sans but lucratif dontl’objectif est de créer ou depromouvoir des logementsabordables pour les citoyens à faiblerevenu. Concrètement, l’acquéreurdevient propriétaire de son logement,tandis que le terrain sur lequelcelui-ci est bâti reste entre les mains

des CLT. Quand le ménage décide derevendre le bien, les CLT le rachètentet conservent 75 % de la plus-valueréalisée pour en faire bénéficier uneautre famille par le biais de subsidesà l’achat. Plus d’infos :www.communitylandtrust.wordpress.com

PLUS DEMOYENSPOUR LES PRIMES ÉNERGIELa suppression de la déductibilité fiscale d’une grande part des investissements dans leséconomies d’énergie, décidée au fédéral, ne devrait pas avoir de conséquence à Bruxelles.En effet, la Région s’est engagée à augmenter les moyens prévus pour son propre dispositifde primes afin de les maintenir, in fine, à un niveau équivalent, a annoncé EvelyneHuytebroek, ministre régionale de l’Environnement et de l’Energie. De plus, la procédure quipermet d’obtenir les précieuses subventions sera simplifiée.

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

4

Situé en plein cœur de la capitale, leport de Bruxelles ne peut pas secontenter d’être fonctionnel, il doitégalement s’intégrer au mieux dansla ville. Pour atteindre cet objectif,une dotation de 1,7 million d’euros luia récemment été accordée par leConseil des ministres bruxellois.Deux projets seront ainsi financés. Unmillion d’euros servira à rénover lafaçade du centre TIR (TransportInternational Routier), qui sert àstocker des marchandises avantqu’elles ne soient distribuées auxcommerces et restaurants de la ville,afin que le bâtiment se fonde davan-tage dans le paysage urbain.Le second projet consistera à établirun terminal de passagers à hauteurdes anciens pavillons Meudon, àNeder-over-Heembeek. Une foisconstruit, il permettra aux bateaux decroisière qui font escale à Bruxellesde disposer d’une place d’amarragefixe, jusqu’à présent inexistante. Lebut étant que Bruxelles devienne uneétape incontournable des itinérairesdes navires de croisière.Cependant, l’infrastructure nécessaireà l’accueil des visiteurs et des touris-tes doit d’abord être développée, afinde pouvoir les recevoir pour unevisite de Bruxelles au niveau de cetteporte d’entrée urbaine.

Le Conseil des ministresbruxellois a décidé d’attribuerune dotation de 300.000 eurosau Port de Bruxelles afin defavoriser le report modal (pourstimuler le transfert du trans-port de la route vers le trans-port par la voie d’eau).© Olivier Pirard

1,7 MILLIONPOUR L’INTÉGRATIONDU PORT

200 ÉCO-LOGEMENTSMIXTES À ANDERLECHTDans le cadre du plan régional du logement,un nouveau quartier de 200 habitations a étéinauguré la semaine dernière dans rue desTrèfles, à Anderlecht. Sa raison d’être : associermixité sociale et performanceenvironnementale. Au total, plus de 500bruxellois pourront emménager dans 124logements sociaux et 76 logements moyens,dont 10% sont par ailleurs entièrementadaptés aux personnes à mobilité réduite.Implanté autour d’un parc inaccessible auxvoitures, le site est conçu pour favoriser lesrencontres et les échanges entre locataires.Equipés pour limiter les pertes d’énergie, lesimmeubles intègrent une ventilation à doubleflux avec récupérateur de chaleur, despanneaux solaires pour la production d’eauchaude ainsi que des toitures vertes. Pourmener à bien ce projet d’envergure, la Région ainvesti plus de 35 millions d’euros.

UN TRAFICINTERNATIONALDÉMANTELÉ DANS LE MÉTRO La team Agil, l’équipe d’enquêteursspécialisés dans la lutte contre le vol à latire dans le métro, vient de démanteler untrafic international d’objets volés. Elle amis la main sur un sacré butin dissimulédans deux habitations, l’une àSaint-Gilles et l’autre à Forest, dont 73ordinateurs portables, une centaine declés USB, 56 appareils photo, une dizainede GPS, 31 GSM, une cinquantaine desacs à dos, deux vélos, des montres, descolliers et même... quatre caméras desurveillance! Quatre personnes ont étéarrêtées. Les objets volés aux usagersdes transports en commun étaientenvoyés au Maroc avant d’être revendus.Les policiers ont prévenu qu’ilscontacteront eux-mêmes les victimesafin de leur restituer leurs biens.

CHAIS’ART, LA CHAISE ROULANTE S’AFFICHEL’exposition « Chais’Art », consacrée aux personnes à mobilité réduite, se tient jusqu’au1er mars 2012 dans la station de métro Botanique.

L’exposition « Chais’Art » se tient en ce moment dans la station de métro Botanique.Consacrée à la chaise roulante, elle tente de sensibiliser les usagers de la Stib auxdifficultés de déplacement que rencontrent les personnes à mobilité réduite (PMR) auquotidien. Pour l’occasion, deux artistes bruxellois, Cléon Angelo et Bénédicte Gastout,ont décliné le célèbre sigle des PMR de manière ludique et inédite sur une vastecollection d’affiches. Cléon Angelo est particulièrement bien placé pour traiter le sujetpuisqu’il circule lui-même en fauteuil roulant. Il est administrateur délégué des asblANLH et Access-A et directeur d’Autonomia, l’association qui organise cet évènement.Passionné de peinture et de dessin, il n’hésite pas à exprimer son engagement en faveurdes personnes handicapées avec une touche d’humour. Quant à Bénédicte Gastout,peintre et graphiste bien connue dans le monde artistique bruxellois, elle met son art auservice du monde associatif des personnes handicapées depuis plusieurs années. Elle anotamment réalisé des logos et pictogrammes pour les sites Internet et communicationsde nombreuses associations.

LESNOUVEAUXTARIFSDE LA STIBAPPROUVÉSJeudi dernier, le gouvernementbruxellois a approuvé lesnouveaux tarifs de la Stib.Ceux-ci entreront en vigueurdès le 1er février. Selon lesestimations de la société detransports, la révision destarifs augmentera de quelques8 millions d’euros les recettesdirectes du trafic, ce quipermettra de couvrir une partiede la hausse des coûts àlaquelle elle est confrontée. Sitous les titres de transportsseront soumis à une haussede prix, le changement le plussignificatif concernera le ticketd’un voyage vendu à bord desvéhicules – il passera de 2euros à 2,50 euros –, unemesure destinée à limiter lesventes de titres de transporteffectuées par lesconducteurs. Le ticket de« dépannage » n’aura jamaisaussi bien porté son nom.

- 1 vogage Jump hors véhicule: de 1,80€ à 2€.

- 1 voyage Jump à bord : de2€ à 2,50€.

- 1 voyage Mobib : de 1,60€ à1,80€.

- 10 voyages Jump : de12,50€ à 13€.

- 10 voyages Mobib : de11,20€ à 11,50€.

©BÉNÉDICTE

MAINDIAUX

©B.VANZEVEREN

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

5

CITYSKI AU MONT DES ARTS

Depuis dix ans, la Ville deBruxelles s’est lancée dansla “saison d’hiver”, dixit lebourgmestre Freddy Thielemans. Alorscette année, en plus des Plaisirs d’Hi-ver, sa patinoire, sa piste de luge, seschalets et son ambiance de fête, voici lapiste de ski qui manquait à la panoplie.CitySki, c’est une vraie piste de ski (avecremontée mécanique !) installée auMont des Arts. Avec ses 155 m de long,elle est la plus longue d’Europe. Et avecsa neige fabriquée sur place, il paraîtqu’elle est très bonne à pratiquer(d’après Philippe Close qui l’a inauguréeavec Ségolène Bauduin, la gagnanted’un concours sur le facebook de Ci-tySki). La jeune fille n’en revenait tou-jours pas : “Le ski, c’est plus qu’une pas-sion pour moi, alors l’honneur de pou-voir skier en premier le Mont des Artsm’a fait vraiment plaisir !”.

CETTE NEIGE-LÀ...ELLE EST TERRIBLE !

13€ les 20 minutes (équipement com-pris), 5 € les 20 minutes supplémentai-res, des initiations pour tous à différentsmoments de la journée et du soir, et uneambiance sur tout le site : des chaletsgenre “au pied des pistes” avec vinchaud, tartiflettes et infos sur les sta-tions de sports d’hiver… Et chaque jour,des concours, des photos des skieurssur le site. C’est vraiment “Bruxelles1000” entre le haut et le bas de la villepour 15 jours ! Le tout grâce à un solidepartenariat entre la Ville et Pierre&Va-cances qui proposera toute une gammede séjours, avec des réductions à la cléde certaines. Amusant : cette station deski se situe à deux pas du club.brasil...Bruxelles, capitale cosmopolite s’il enest ! Et en prime, un très bon conseil :allez-y en transports en commun ou àpied ! E.W.Jusqu’au 25/12. www.cityski.be

La toute première descente sur la piste CitySki a été faite en duo pour PhilippeClose, échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles et Ségolène Bauduin, ga-gnante d’un concours CitySki sur facebook. © Bénédicte Maindiaux

©GAÉTA

NMICLO

TTE

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

6

“BOTA-PHARNAÜM”Le Bota lance son cabinet de curiosités contemporain en cemois de décembre, on y découvre plus de 20 artistes plasti-ciens travaillant principalement en Belgique. Ils ont égalementen commun de créer, à travers leur art, des mondes imaginai-res. Et ensemble, ça fonctionne ! VOilà donc installé au sein duBotanique, un vrai cabinet de curiosité de la Renaissance, avecambiance singulière et mystérieuse, entre science et croyancecomme à l’époque. Ici, les espaces épurés qui mettent envaleur les œuvres… n’ont pas le droit de cité. Au vernissagede l’expo, mercredi dernier, le succès était au rendez-vous decette exposition Wunderkammer. Mais c’est vrai que voir desœuvres originales de Jan Fabre, Jean-Luc Moerman ou encorePatrick van Roy et Laurence Dervauxqui se répondent, ce n’estpas tous les jours !Jusqu’au 29 janvier 2012,Museum du Botanique, rueroyale, 236 – 1210 Bruxelles.Ouvert du mercredi au diman-che, de 12h à 20h. Entrée : de2 à 5 €.

Jan FA-BRE, Skull, 2010, mixtureof wing cases of the scarab,polymers, stuffed bird, 28 x 23x 19 cm, photo : Pat Verbrug-gen. © Angelos BVBA / JanFabre

Voici revenue la traditionnelle Revue qu’offre tous les ans le Théâtre desGaleries pour les fêtes de fin d’année. Chaque année, c’est différentpuisque c’est l’actu qui dicte les chansons, parodies, sketchs et bonsmots. Sur scène, la troupe emmenée par Richard Ruben manie humour,ironie, glamour, comédie, imitation, chanson et chorégraphie. Vouspourrez y voir Elio Di Rupo, Yves Leterme, Alexander De Croo, WouterBeke, Joëlle Milquet, Laurette Onkelinx, Brigitte Grouwels, AnnemieTurtelboom, le Roi, le Prince, Charles Picqué, Didier Reynders, DSK,Anne Sinclair, Bart de Wever, Olivier Maingain, Rudy Demotte, Marine LePen, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Michel Daerden… entre autres !C’est la saison du music-hall, profitons-en !Avec Richard Ruben, Bernard Lefrancq, Marc De Roy, Angélique Leleux,Pierre Pigeolet, Cendrine Ketels, Anne Chantraine, Véronique Lievin,Frédéric Celini, Kylian Campbell. Mise en scène : David Michels etBernard Lefrancq. (PHOTO F. GARDIN)

Jusqu’au 5 février 2012, Théâtre des Galeries, Galerie desPrinces, 6 – 1000 Bruxelles. rés. : 02 512 04 07, de 11h à 18hdu mardi au samedi.

CHIC, ON EST DE LAREVUECETTEANNÉEENCORE !

UN FIL À LA PATTE...FEYDEAU ? C’ESTTOP CONTEMPORAIN !

Thibaut Nève et Feydeau, ce sont presque deux potes ! Il y a quelquesannées, le jeune comédien et metteur en scène s’était emparédu “Din-don” de Georges Feydeau, dans une mise en scène complètementdécalée et déjantée prenant place dans les années 70. Pour les fêtes, ilrécidive en jouant dans “Un fil à la patte”, du même auteur, mis enscène par Peggy Thomas, qui elle aussi, a bien ressenti l’actualité despropos de Feydeau. Thibaut Nève nous en dit plus sur ce spectaclevitaminé présenté pendant les fêtes.

L’histoire ? Je joue Fernand Bois d’Enghien noceur charmeur qui doit faireun mariage de raison et qui, jusqu’au jour même de son mariage n’a tou-jours pas réussi à le dire à sa maîtresse au caractère bien trempé. Finale-ment, il découvrira la surprise de l’amour, mais pas auprès de celle qu’ilcroyait...

Les portes qui claquent ? D’abord, les portes, on en a fait des tables ! Etchez Feydeau, ce sont moins les portes qui claquent que les mots qui cla-quent ! C’est un visionnaire, dans cette pièce, il passe en revue l’amour, lasignification du mariage, le fait de se marier “pour affaires” à l’époque, c’estun peu se marier “comme ça” de nos jours. Et ça veut dire quoi “avoir unefemme dans la peau” finalement ? on le sait dans cette pièce ! Et il y a demultiples personnages, ça rentre, ça sort, c’est rythmé, oui mais créatifaussi !

A voir ? Du 15 au 31 décembre à La Vénerie, Espace Delvaux sur la PlaceKeym à 1170 Watermael-Boitsfort. Infos : 02 663 85 50. Rés. : 02 672 1439. www.lavenerie.be

©CH.B.

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

7

Am stram gram, pic et pic etcolégram… C’est sur cetteritournelle que se conjuguentdésormais deux boutiquesuccloises originales pour lesenfants et leurs parents. Lapremière, Am Stram Gram,bien connue des lecteurs enherbe, est l’une des plusanciennes librairiesindépendantes pour lajeunesse, labélisée “librairiede qualité”. L’autre, Colégram,a ouvert ses portes enseptembre et propose unesélection de jouets et bibelotsde déco pour les petits et lesgrands. En période de fêtes,on a toujours envie dedénicher le bidule artisanal oule cadeau rigolo à prix sympa,qui fera plaisir aux neveux etfilleuls… Faites votrechoix parmi les maisons depoupée, châteaux forts,valises en carton, tissu ouvinyle, boîtes de rangement àl’effigie de LEGO géants,trophées animaliers, peluche,

figurines, déguisements…Spacieuse, la boutiqueColégram est nichée àquelques pas de la librairieAm Stram Gram, dans lequartier Cavell. Colégram : rueVanderkindere, 293 – 1180Bruxelles. Tél : 02 343 39 84Am Stram Gram : rue Général

Mac Arthur, 1 – 1180 Bruxelles.Tél : 02 345 81 85. Du mardi ausamedi, de 10h à 18h.

V.N.

ENCORE PLUS DE BONS

PLANS ET DE SORTIES SUR

WWW.ENFANTSBIENVE-

NUS.BE

ENFANTS BIENVENUSUne nouvelle enseigne pour les mômes !

DUFOUR, LE RETOUROn l’avait interviewé endécembre 2009 pour la 100e de sonspectacle. Succès aidant, endécembre 2011, il revient àBruxelles avec “Faites l’amour avecun Belge” pour la 500e ! Après avoiranimé, l’année dernière en Belgique, l’émission àsuccès “Le juste prix”, après ses succès au festivald’Avignon, mais aussi à Lyon, Nantes, Toulouse, Paris,Nice, l’île de la Réunion, Montpellier, Lille,… MichaëlDufour revient au pays avec sa comédie au lit le17 décembre à Bruxelles. L’histoire ? une femmefrançaise et un homme belge forment un couple horsdu commun. Elle aime le foot, la bière, le sexe et negifle pas le premier soir. Lui, il aime le ménage, latendresse et le shopping, mais ce n’est pas le pire, ilfait aussi l’amour ! Le spectacle, en plus de proposerun couple surprenant, souligne avec bonheur lesdifférences culturelles entre la Belgique et la France.Le 17/12, au Centre culturel d’Auderghem. Rés. :070 660 601 et www.ticketnet.be

PHOT-HOCQC’est devenu tendance dans leshow-biz de faire des photos ! Lacomédienne et humoriste VirginieHocq n’a pourtant pas attendul’engouement général, laphotographie, c’est sa bouffée d’airdepuis au moins cinq ans. Sesphotos sont comme elle, rigolotes,bien pensées et fraîches dubonnet ! Elles seront exposée du20 au 31 décembre, de 10h à 18havant et après le spectacle “Pasd’inquiétude” @the Egg, rue Bara, 175 – 1070 Anderlecht. Infos :070 75 42 42.

ANTOINE GUILLAUME ASSUME !Antoine Assume en effet son goûtprononcé pour les chanteuses inconnueset improbables. Un spectacle avant toutmusical dans lequel Antoine chante(beaucoup), danse (un peu) et raconte(pas mal) sa propre histoire dont le débutdonne le ton, celle d’un petit garçon quireçoit des gants de boxe pour sonanniversaire alors qu’il voulait desclaquettes. Un spectacle totalement festif,étonnamment programmé à proximité desfêtes de fin d’année. C’est Broadway auTTO ! Du 21 au 31/12. Au Théâtre Molière,

sq. du Bastion, rés. au 02 510 0 510 ou mail via [email protected]

©VIRGINIE

HOCK

CONCOURS15 X 2 PLACES POURL’ÉTHIQUE DU LOMBRIC

Remportez 15 x 2 places pourassister à la représentation dujeudi 29 décembre de “L’éthiquedu lombric” à Bozar à 20h30 !Envoyez-nous un mail à[email protected] en objet “lombric” avant lemardi 20 décembre à midi.

Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux sont sur scènepour faire vivre les histoires de Stefano Benni. Entrez dansun monde fantastique et loufoque, vivez des situationsdésopilantes et abracadabrantes ! Entrez dans des universà la fois invraisemblables et étrangement familiers ! EntreBoris Vian et Woody Allen, Benni a choisi le rire commeriposte au cynisme du monde contemporain ! Et qui mieuxque ces deux comédiens plein de poésie et d’humourpouvait le représenter ? Création et production Le Public.

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxljobs

8

FORMATION, LE REMÈDECONTRE LE CHÔMAGE ?

A la fin du mois d’octobre, la Ré-gion comptait 107 847 deman-deurs d’emploi, dont 15 546 jeunes âgés demoins de 25 ans, selon le cabinet du ministrebruxellois de l’Economie, Benoît Cerexhe. Sontaux de chômage, le plus élevé du pays, s’élèveactuellement à 20,7 %. Pour les jeunes, il atteintmême 40 % dans la commune la plus affectée, Mo-lenbeek-Saint-Jean. Pour ne rien arranger à la si-tuation, une autre catégorie est particulièrementtouchée depuis quelques mois : les plus de 50ans. Les défis sont nombreux ! D’autant que selonles estimations, il faudrait créer 1 000 emploischaque mois pour contrer les effets de la pressiondémographique galopante que connaît la capi-tale.

PROFILS PLUS APPROPRIÉSDes emplois, Bruxelles n’en manquerait pourtantpas ! Mais les Bruxellois ne seraient pas suffisam-ment formés pour les occuper. “La vraie cause duchômage à Bruxelles est essentiellement due à unproblème de qualification : 65 % des demandeursd’emploi n’ont pas leur diplôme d’humanités et90 % sont unilingues francophones”, analyseBenoît Cerexhe. Pour remédier à ce manque dequalification, deux paramètres doivent être prisen compte : l’enseignement et la formation pro-fessionnelle. A terme, une refonte totale du sys-tème éducatif “à la belge” paraît inévitable. Enattendant, la formation reste le seul rempart pourlimiter le nombre de chômeurs de longue durée.Son principal objectif : que les profils des deman-deurs d’emploi soient plus appropriés aux offresprésentes sur le marché.Pour les francophones de la Région, l’organismeofficiel chargé de la formation professionnelle estBruxelles Formation. Il s’adresse autant aux de-mandeurs d’emploi qu’aux travailleurs qui sou-haitent se perfectionner ou se reconvertir dansune autre profession. Plus de 200 formations sontorganisées dans ses différents centres. Chacunest consacré à un domaine particulier : la cons-truction, le nettoyage industriel, l’industrie, la lo-gistique, les métiers de bureau et de services, leslangues, le management et les TIC (technologiesde l’information et de la communication). LesBruxellois néerlandophones sont quant à eux prisen charge par le V.D.A.B. (Vlaamse Dienst voorArbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding).

FORMATIONS EN LANGUESSelon les dernières statistiques de l’Observatoirede l’emploi, près de 90 % des offres d’emploi re-çues par Actiris requièrent une connaissance desdeux principales langues nationales. Les deman-deurs d’emploi semblent avoir compris le mes-sage. En 2008, la section langues de BruxellesFormation a formé 1 258 stagiaires. En septem-bre 2011, ils étaient 1 868 inscrits. Selon le minis-tre en charge de la Formation professionnelle,

Emir Kir, “l’objectif est d’atteindre le seuil des2 500 stagiaires pour 2012”. Jusqu’à présent,ces formations étaient dispersées sur trois si-tes : à Anderlecht, à Uccle et à la Ville de Bruxel-les. Pour se donner les moyens de ses ambi-tions, l’organisme francophone a décidé de tou-tes les rassembler en un même lieu. Le nouvelédifice, situé 22-25 boulevard Bischofsheim,compte 17 salles de cours, cinq labos de languesainsi qu’un espace pour les mises en situationpratique et un autre pour l’évaluation. “Ce ras-semblement dans un bâtiment permettra égale-ment d’accroître l’offre de formations en lan-gues”, complète Emir Kir.

NICOLAS ROZEN

Plus d’info : www.bruxellesformation.beLes nouveaux locaux de Bruxelles Formation : unmeilleur accueil et une structure plus logique.©D. B.

Taux de chômage élevé, manque de qualification, connaissanceslinguistiques médiocres,… Pour se refaire une santé, Bruxellesmise tout sur la formation.

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

LE COUP DECŒUR DE GUS

IN TIMESon nom ne vous dit peut-être rien, etpourtant, en quelques films à peine,Andrew Niccol s’est taillé une fameuseréputation, de “Bienvenue à Gattaca”(son tout premier film) à l’excellent“Lord of war” en passant par le mythi-que “Truman Show” dont il a écrit lescénario. Sans nouvelles de lui depuisplus de 5 ans, on était impatient de leretrouver !C’est donc chose faite depuis quelquessemaines avec la sortie de “In Time”,dont le titre français est… “Time out”(une fois encore, les décideurs fontpreuve d’une brillante imagination pourtranscrire un titre de film en français).Disons-le tout de suite, si le film estloin des navets hollywoodiens qu’onnous déverse à longueur d’année, sonprincipal attrait reste son idée dedépart, géniale : prendre le dicton “Letemps c’est de l’argent” au pied de lalettre ! Dans un futur proche, le gènede la vieillesse a en effet été éradiqué,personne ne vieillit après 25 ans et letemps est devenu une valeur mar-chande : seuls les riches peuvent doncs’acheter l’immortalité, les autres étantcondamnés à prolonger leur viecomme ils le peuvent, au coup parcoup (en calculant mal, le simple faitd’acheter un ticket de bus peut s’avé-rer fatal), un compte à rebours digitalsur leur bras leur indiquant, à la se-conde près, le temps qu’il leur resteavant de mourir… C’est dans cecontexte que Will Salas (Justin Tim-berlake, décidément très bon acteur),qui vient d’entrer en possession d’ungros bonus temporel de manière sus-pecte, est poursuivi par les Gardiensdu temps… Un scénario de rêvedonc, truffé d’idées lumineuses (on negâchera pas votre plaisir), parfaite-ment interprété et qui ne manquerapas de faire réfléchir mais qui malheu-reusement sombre trop dans le spec-taculaire et allez que je t’en metteplein la vue ! Dommage, on aurait puavoir un tout grand film…

THE LONERS

Arrivés en Israël parleurs propresmoyens, sans famille,deux soldats

immigrants - l’un de Russie et l’autredu Caucase - rejoignent l’arméeisraélienne. Malgré leur grandemotivation et leur désir d’intégrationdans le pays, ils tombent dans unpiège qui va les mener dans uneprison militaire du nord d’Israël.Accusés à tort de trahison, Gori etSasha devront se battre contrel’injustice puis contre la brutalité.Passés en 36 heures de patriotes àennemis publics numéro un, ilsauront à défendre leurs droits enjustice et leur honneur en prison.De Renen Schorr avec Sasha AvshalomAgrounov, Tzahi Grad, Anton Ostrovsky,Henry David, Rotem Zussman. Israël,2009. Drame, 1h32.

LE TIGRE ET LESANIMAUX DE LAFORÊT

Dans les quatrehistoires de ce joli

programme de courts métrages, lepetit cochon, le tigre et les autresanimaux de la forêt se retrouvent aucœur d’aventures surprenantes. Lesdents du castor ont disparu, la familledes cochons vraiment ne respectepas la forêt, les chasseurs neréussiront pas à tirer sur les animaux,et le tigre du cirque se retrouve aumilieu de la place du village. Les unsavec les autres ou aidés del’ingénieuse équipe d’intervention, lesanimaux sortiront avec brio de toutesces situations à la fois amusantes etsérieuses. Dès 3 ansDe Dace Riduze, Janis Cimermanis.Lettonie, 2010. Film d’animation, 0h40.

POMEGRANATESAND MYRRH

Kamar, danseuse etfemme libre, seretrouve épouse de

prisonnier. Elle s’éloigne de tout cequ’elle aime jusqu’à son retour à ladanse, où elle rencontre Kais, unPalestinien. Entre Kamar et Kais, lesétincelles jaillissent, créant entre euxbien plus qu’une danse passionnéeet émotionnelle. Au même moment,l’action juridique de la famille contrela saisie de ses terres se heurte auxobstacles les uns après les autres. Lavie de Kamar plonge dans latourmente plus elle se rapproche deKais. Kamar est alors emportée parson désir de danser et de renverserles tabous sociaux et familiauxautour de son rôle de femme deprisonnier.De Najwa Najjar avec Hiam Abbass,Yasmine Al Massri, Ashraf Farah, AliSuliman. Territoires palestiniens, 2008.Drame, 1h35.

MEDIANERAS

Martin est phobiquemais se soigne. Petità petit, il parvient àsortir de sonisolement, de son

studio et de sa réalité virtuelle. Il estweb designer. Mariana sort d’unerelation longue. Elle est perdue etconfuse, à l’image du désordre quirègne dans son appartement. Martinet Mariana vivent dans la même rue,dans des immeubles l’un en face del’autre mais ne se sont jamaisrencontrés. Ils fréquentent lesmêmes endroits mais ne seremarquent pas. Commentpeuvent-ils se rencontrer dans uneville de trois millions d’habitants ? Cequi les sépare les rassemble…De Gustavo Taretto, Javier Drolas avecPilar López De Ayala, Inés Efron, JavierDrolas, Rafael Ferro, Carla Peterson.Argentine, 2011. Drame, 1h35.

17 FILLES

Dans une petite villeau bord de l’océan,dix-sept

adolescentes d’un même lycéeprennent ensemble une décisioninattendue et incompréhensible auxyeux des garçons et des adultes :elles décident de tomber enceintesen même temps. Ce film est inspiréd’un fait divers survenu en 2008…De Delphine Coulin, Muriel Coulin avecLouise Grinberg, Juliette Darche, RoxaneDuran, Esther Garrel, Yara Pilartz, SolèneRigot, Noémie Lvovsky, FlorenceThomassin, Carlo Brandt. France, 2011.Comédie dramatique, drame, 1h27.

Après avoir étéimpliquée dans un

complot terroriste mondial,l’agence Mission Impossible estcontrainte de cesser ses activités.Le Protocole Fantôme est mis enplace : Ethan Hunt et sa nouvelleéquipe doivent opérer dans lesecret pour blanchir le nom deleur organisation. Aucune aide,aucun contact, isolation totale.Cette mission va s’avérer être laplus dangereuse et la plus intensequ’ils aient eue à remplir.De Brad Bird avec Tom Cruise,Jeremy Renner, Simon Pegg, PaulaPatton, Josh Holloway, Ving Rhames,Léa Seydoux. Etats-Unis, 2011.Thriller, action, aventure.

MISSION :IMPOSSIBLE –PROTOCOLEFANTÔME

CARNAGE

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et seblessent. Les parents de la “victime” demandent à s’expliqueravec les parents du “coupable”. Rapidement, les échangescordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

De Roman Polanski avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly.France, Allemagne, Pologne, 2011. Comédie, drame, 1h19.

LESTRIBULATIONSD’UNE CAISSIÈRE

Après un vilain coupdu sort, la jeune

Solweig est contrainte d’abandonnerde brillantes études littéraires pouraller travailler comme caissière dansun supermarché.De Pierre Rambaldi avec DéborahFrançois, Elsa Zylberstein, NicolasGiraud, Gilles Cohen, Jean-LucCouchard, Firmine Richard. France,2011. Comédie, 1h42.

cinénouveautés

10

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

cinéma

11

BE FILM FESTIVAL

ENTRE RÉTRO ET NOUVEAUTÉ

Encore en pleine crois-sance, puisque né en 2005, le BeFilm Festival (dites “Bi” !) commencetout doucement à entrer dans lesmœurs des cinéphiles Bruxellois. Sicertains d’entre vous ne savent pasce que propose exactement l’événe-ment, vous êtes pardonnable, puis-que l’organisation de deux précéden-tes éditions avait été très perturbéepar de pénibles conditions météos.Mais soit, ce Festival, dont l’origina-lité est de proposer les principauxfilms belges sortis pendant l’année –bien que certains, inédits, ne surgi-ront qu’en 2012 – devrait tant satis-faire les nombreux cinéphiles de lacapitale que le grand public, pour qui

l’occasion est idéale pour se rendrecompte de l’immense qualité du 7e

art belge.

FRANÇOIS DAMIENSAU DÉMARRAGEMigrant cette année pour la premièrefois au Palais des Beaux-Arts et à laCinémathèque royale, le Be Film Fes-

tival débutera fort, avec “Torpedo”,une comédie familiale dont on risquede beaucoup parler en 2012. Durantla semaine, seize autres longs métra-ges et une séance de courts serontpar ailleurs programmés. Rien nenous échappera, des “Géants” à “LaFée”, en passant par “Le Gamin auvélo”, “Rundskop” ou d’autres exclu-

sivités comme “Little Glory” (le der-nier Lannoo) ou “Au cul du loup”. Anoter que chaque vision sera agré-mentée par la présence des équipesdes films. Défileront ainsi pour vous(entre autres) François Damiens,Audrey Dana, Benoît Mariage, BouliLanners – à qui Mariage consacre undocumentaire –, Abel Gordon, Ma-rion Hänsel […]. A un mois et demide la deuxième édition des Magritte(voir ci-contre), ce septième Be FilmFestival tombe donc à pic pour s’ac-tualiser ou se réactualiser sur notrecinéma, seul festival où spectateurset professionnels pourront mutuelle-ment se souhaiter leurs vœux…

DAVID HAINAUT

En pratique : Du lundi 19 au ven-dredi 23. Organisation : Un Soir… unGrain. Lieux : au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein, 23 – 1000Bruxelles et à La Cinémathèqueroyale, Rue Baron Horta, 9 – 1000Bruxelles. Infos : 02 248 08 72www.befilmfestival.be Tarifs : 3 €(Cinematek), 6 € (Bozar), 9 € (Ouver-ture) et 17 € (Pass).

Dans “Smoorverliefd”, la réalisatrice Hilde Van Mieghem raconte la vie turbulented’une adolescente, sa mère, sa tante et sa sœur aînée qui vivent sous le même toit.A voir le mercredi 21/12 à 21h à Bozar.

Du lundi 19 auvendredi 23, Bruxellestournera une nouvelle foisà l’heure du cinéma. Maisexclusivement belge, cettefois !

LES MAGRITTE, CLAP 2E !

Plusieurs films du Be Film Festival seront forcément concern

és par la

prochaine cérémonie des Magritte (nos César à nous !), qui approche

à grand pas, puisqu’elle aura lieu le 4 février au Square à Bruxelles.

Si Helena Noguerra – la sœur de Lio – en sera toujours la

présentatrice, un changement notoire

interviendraà la Présidence,

puisque dans un souci compréhensiblede neutralité, le

prestigieux

réalisateur français Bertrand Tavernier su

ccédera à notre tout aussi

illustre Jaco Van Dormael. La première édition des Magritte,

organisée par l’Académie André Delvaux, av

ait marqué les esprits,

d’autant qu’une cérémonie récompensant nos

films était réclamée

chez nous depuis plusieurs années. Avec une forte aura (70 % des

francophones connaissen

t déjà les Magritte !) et une audience

internationale (grâce à TV5 Monde), cette

entreprise ne peut

évidemment être que positive pour l’image de notre cinéma à

l’étranger. Si Jean-Claud

e Van Damme et Benoît Poelvoorde

constituaient les attractions en 2011, 2012

devrait quant à elle

accueillir quelques comédiens français de renom, encore à définir.

L’édition sera par ailleursmarquée par quelque

s petites retouches,

comme la remise d’une nouvelle statuette (Meilleur FilmFlamand

coproduit dans la partie francophon

e du pays). C’estle 10 janvier que

sera dévoilée la liste des nominés, dont devraient ém

erger des films

comme “Rien à déclarer”, “Le Gamin au vélo” ou “Rundskop”

.D.HA.

AGENDAMARDI 2019h “Viva Riva” (98’, DjoTunda Wa Munga) – Bozar19h30 “Little Glory” (109’,Vincent Lannoo) – Bozar21h “22 mei” (88’, KoenMortier) – Bozar

MERCREDI 2119h “Noordzee Texas” (96’,Bavo Defurne) – Bozar19h45 “On the road again :Le Cinéma de Bouli Lan-ners” (52’ 20, Benoît Ma-

riage) – Bozar21h “Smoorverliefd” (90’,HildeVan Mieghem) – Bozar21h “Les Géants” (84’, BouliLanners) – Cinematek21h30 “Le Grand’Tour” (98’,Jérôme le Maire) – Bozar

JEUDI 2219h “Au cul du loup” (82’,Pierre Duculot) – Bozar20h45 “Rundskop” (128’,Michael R. Roskam) –Bozar 20h45 “La fée” (94’,Dominique Abel & FionaGordon) – Bozar 21h “NoirOcéan” (92’, Marion Hänsel)– Cinematek

VENDREDI 2319h “Hasta la Vista” (115’,Geoffrey Enthoven) – Bozar19h30 “Le Gamin au vélo”(87’, Jean-Pierre et LucDardenne) – Bozar 21hcourts métrages – Bozar21h “Pulsar” (90’, AlexStockman) – Cinematek21h “Quartier Lointain” (98’,Sam Garbarski) - Bozar©

LA_F

EE_D

EABEL&GORDON

©ONTH

EROADAGAIN

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

people

13

Retrouvez bien d’autresindiscrétions “people” deFrédéric Seront, SophieLagesse et AlexisCarantonis chaque jourdans la DH !

QUAND HARRYREVOITCHELSYPlusieurs moisaprès leurrupture, leprince Harry etChelsy Davyvont-ilsremettre lecouvert ? Deretour enAngleterreaprès deuxmois de formationmilitaire auxEtats-Unis, Harry etChelsy ont passé lasoirée ensemble dansune boîte de nuitlondonienne. Entre cesdeux-là, l’histoire nesemble pastotalement finie ! (S.L.)

BEYONCÉN’A QUEFAIRE DESRUMEURSSur la chaîne ABC, lachanteuse s’est amuséedes rumeurs qui courentsur sa prétendue faussegrossesse. “Vous savez,il y a certaines chosesqui sont tellement loinde moi qu’elles nem’atteignent pas. Je suisdétendue. Ça ne medérange pas.” Si elleprend ces ragotspar-dessus la jambe, ce

n’est pas le cas de son entourage. “Mamère s’insurge du style ‘Personne n’a ledroit de parler de mon petit-enfant ! Il n’estpas même pas encore là’. Et moi je dois luidire ‘Calme-toi maman ! C’est bon’. Mamère et ma sœur sont très protectrices.”Beyoncé s’amuse également de sesprétendues envies de femme enceintequ’elle a pu lire sur le net. “J’ai luqu’apparemment je mettais du ketchup surtout… c’est faux. Une fois j’étais en avion etle stewart est venu me dire ‘J’ai votre saucepiquante, vos cornichons et vos bananes’. Etmoi j’étais là ‘Mais c’est écœurant !Qu’est-ce que vous faites ?’ Ce à quoi il m’arépondu ‘Je l’ai lu sur internet’.” Commequoi, il faut prendre certaines infos du webavec des pincettes ! (S.L.)

PSSSTMonica Bellucci. A 47 ans, l’épouse de Vincent Casselest toujours aussi belle. Et l’actrice assume ses premièresrides. Elle avoue qu’elle ne pense pas encore à effacer lesmarques du temps sur son corps. “Dans dix ans, peut-être, jen’en sais rien, on verra. Pour l’instant, je me préfère comme jesuis” avoue-t-elle sans détour.

Madonna. La chanteuse a été choisie pour chanter lors dela mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat defootball américain. Chaque année, une star est invitée pourchanter lors de l’événement sportif le plus suivi à la télévisionUS. Un honneur qu’ont déjà eu les Black Eyed Peas, Prince,les Rolling Stones, Paul McCartney, Janet Jackson, U2,Britney Spears, Phil Collins ou encore Michael Jackson. Unévénement qui se déroulera le 5 février prochain.

Kirsten Stewart. On ne badine pas avec le look àHollywood. Comme elle se fiche d’avoir l’air glamour,les plus grands stylistes refuseraient désormais des’occuper de Kristen Stewart. Il paraît que c’est unepunition. Que plus personne ne veuille l’habiller,

c’est pourtant plutôt une bonne nouvelle, non ?

Elisabetta Canalis. Quelquessemaines seulement après sa ruptureavec George Clooney, la belle Italiennes’était consolée dans les bras de l’acteurMehcad Brooks. Après une violentedispute dans le hall d’un immeuble,devant témoins, ils auraient décidé d’uncommun accord de mettre fin à leurrelation. Elisabetta est à nouveau libre !

Justin Bieber. Le chanteur a voulufaire une surprise à la petite fille d’unevictime du 11 septembre. Avant deposer avec elle pour la photo, il lui adit, avec sa voix de bébé : “Hé,petite.” C’est tout. Mais c’est beau.Presque autant qu’une de seschansons…

©REPORTE

RS

©EPA

©REPORTE

RS

ALEC BALDWIN VIRÉ DE L’AVIONIl ne fait pas bon être une star dans un avion. Après biend’autres collègues, Alec Baldwin vient à son tour de sefaire virer de l’avion. “Une hôtesse de l’air d’Americanm’a engueulé alors que je jouais à Words with Friends(une sorte de Scrabble électronique, NdlR) pendant quenous étions toujours à la porte d’embarquement, sansbouger. Alors qu’on me virait de l’avion, j’étais en train dejouer le mot United (du nom d’une compagnieconcurrente, NdlR).” En voyant débarquer une vedette decinéma, les hôtesses ont peut-être craint de ne pas avoirde bouteille suffisamment grande en cas de besoinpressant avant le décollage… (P. L.)©

EPA/B

ELG

A

LADYGAGASEPRENDPOURLADYDI !

La chanteuse a toujours été intéressée par latragédie vécue par Diana. Elle estime mêmequ’elle serait sa réincarnation ! “Gaga atoujours fait une fixation sur Diana et elle sevoit comme sa réincarnation au 21e siècle”,explique une proche de la chanteuse. “Elle saitqu’elle est presque reconnue autant que l’étaitDiana et est traquée par les photographes etles fans au même niveau qu’elle.” On lesappelle peut-être toutes les deux Lady, mais lacomparaison s’arrête là ! S. L.

©CHRISTO

PHEBORTE

LS

“INTOUCHABLES”JUGÉ RACISTE AUX ÉTATS-UNISSi le film “Intouchables” est un carton(plus de 12 millions d’entrées rienqu’en France), il ne fait pas l’unanimitéauprès de la critique. Aux Etats-Unis, letrès sérieux magazine Variety, jugécomme la bible du cinéma, qualifiemême la comédie… de raciste ! “Drissn’est traité que comme le singe d’unspectacle de cirque, avec toutes lesassociations racistes de ce terme,expliquant au blanc coincé comments’amuser en remplaçant Vivaldi parBoogie Wonderland. On est mal à l’aisede voir Omar Sy, un acteurcharismatique et joyeux, dans un rôlequi n’est pas bienloin du cliché del’esclave d’antan,qui amuse sonmaître tout enreprésentant tousles stéréotypes declasse et de race.”Pas sûr, en lisant detelles inepties, quele journaliste aitcompris le vraimessage du film…

©DR

JENNIFER ANISTON,LA PLUS SEXY DE TOUS LES TEMPS Les lecteurs du magazineMen’s Health ontrendu leur verdict. Selon eux, c’est JenniferAniston qui est la femme la plus sexy de tousles temps ! “Être drôle, c’est sexy, et JenniferAniston est drôle. Sa personnalité terre à terrela rend accessible, et tous ceux qui l’ont vuedoivent admettre qu’elle est naturellementstylée”, explique le magazine.

À 42 ans, l’ex-femme de Brad Pitt peut êtrefière d’arriver devant Raquel Welch, MarilynMonroe, Britney Spears ou encore Madonna,toutes dans le top 5. Ô surprise – et c’est Brad

Pitt qui va s’en mordre lesdoigts –, Angelina Jolien’arrive qu’en 10e position !Un résultat qui doit plutôtfaire plaisir à JenniferAniston.

Plutôt modeste, cettedernière a accueilli son titreavec le sourire mais préfèreciter Brigitte Bardot ouGloria Steinem commeméritant ce titre. (S.L.)

©REPORTE

RS

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

sortir

14

“WAVES FROM THE ROAD”, PREMIER LIVE D’AARON, ENREGISTRÉ CHEZ NOUS

LA VAGUE AARON ARRIVEÀ BRUXELLES !Aaron et la Belgique,c’est quelque chose ! A cha-que tournée, le duo français fait es-cale plusieurs fois sur nos scènespour le plus grand plaisir de leursfans. Après deux opus et plus de cinqans de route, Simon et Olivier sortentun live acoustique, “Waves from theroad”, enregistré chez nous, au JetStudio. Les chanteurs de U-Turn (Lili)nous en parlent plus et vous donnentd’ore et déjà rendez-vous le 27 jan-vier à l’AB !

Où avez-vous enregistré ce live ?Simon : On a enregistré sur trois da-tes différentes. C’était importantpour nous de saisir un maximuml’énergie d’un concert. On ne voulaitpas mettre un point d’honneur à en-registrer dans une ville bien précise.On l’a fait plus par rapport à notreemploi du temps.Olivier : C’était le bon moment sur la

tournée car on commençait à êtrerodé.

Expliquez-moi le titre “Wavesfrom the road” ? Simon : ça veutdire qu’il ne faut pas avoir peur desvagues sur la route. On vit avec ceschansons-là depuis quelques an-nées, à traverser les pays, être sur lesroutes. On vit avec ce quotidien-là.Notre maison c’est un peu un bus, laroute. On aimait bien cette image.Car il se passe toujours quelquechose sur la route.

Vous engueulez-vous souvent surla route ? Olivier : pas du tout, onsait respecter les moments de soli-tude de chacun. Il n’y a jamais eu uneseule engueulade entre nous.Simon : on est uni par la même pas-sion. C’est difficile à imaginer pourles autres qu’on puisse passer autantde temps ensemble sans s’engueu-

ler. Mais on vit tous de la même pas-sion, du technicien au musicien. On ala chance de choisir l’équipe qu’onveut, avec qui on va s’accorder.

Pourquoi avoir mixé cet album àJette, au Jet Studio ? Olivier : Nousavions mixé nous-mêmes nos deuxalbums précédents. Pour cet al-bum-ci, ça nous paraissait logiqueque ça soit notre ingé son qui le mixe.Il fallait qu’il se sente bien, dans sonatmosphère.

Vous y êtes allés ? Simon : ah ouibien sûr, c’était important qu’on soitlà. On fait tout nous-mêmes : la po-chette, l’artwork,… La maison de dis-que nous laisse carte blanche. Notredisque c’est notre objet car c’est lereflet de notre peau. On ne se seraitpas vu l’envoyer au mixage et atten-dre l’écoute finale.

Parlons-en justement de la po-chette, vous vous êtes plutôt amu-sés ! Simon : l’idée c’est de montrerla vie, notre vie en tout cas. Tu faisl’objet pour toi d’abord, après tu par-tages avec le public.Olivier : il y a des montages photosqu’on doit être les seuls à compren-dre.Simon : il y a des choses qu’on a fai-tes aussi que pour les fans.

Comme sortir une nouvelle éditionde “Birds in the storm” ? Olivier :En fait, il n’y en avait plus… Donc ondevait le rééditer. Du coup, quitte à lerééditer autant rajouter quelques pe-tits trucs. On y a mis deux, trois ex-traits live des festivals.Simon : Plutôt que de remettre undisque identique, autant faire autrechose. En général, les nouveaux ti-tres sont dispos aussi sur iTunespour les fans qui ont déjà l’albumdans sa première édition.

Vous venez jouer cet album live àBruxelles en janvier… Simon : Maiscette fois, on ne vient pas en sympho-nique, on est que cinq. On a réor-chestré tous nos morceaux. On étaitarrivé à un stade où on faisait nosmorceaux dans une certaine formule,plus frontale, qui nécessitait desgrandes salles.On avait été au bout du truc danscette formule-là. On a eu envie defaire des salles intimistes dans uneautre formule, avec d’autres ver-sions.

Et visuellement, ça donne quoi ?Simon : Plus épuré, plus intimiste.Olivier : On peut se permettred’autres choses au niveau des lumiè-res aussi.

MAÏLYS CHARLIER

Le 27 janvier à l’Ancienne Belgique,bd Anspach, 100 – 1000 Bruxelles.www.abconcerts.be et 02 548 24 24

Simon et Olivier sortent un live acousti-que, “Waves from the road”, enregistréchez nous. © DR

MISE EN BOUCHEAU CONGRÈSMarre de ne pas savoir choisir uncafé sympa où commencer la soiréeavec vos amis ? De débattre desheures durant sur LE café qui seraparfait pour démarrer la soirée ? Lapré-soirée XoXo Congres RebornParty est pour vous ! Pour saréouverture, la gare du Congrès setransforme en lieu entre le café et leclub, afin de démarrer la soirée sousde bonnes ondes musicales. Lasoirée commence dès 22h30 et pourlancer l’arrivée de ces petitsnouveaux des nuits bruxelloises : leduo Cybertech. M.C. Entrée gratuite,gare du Congrès, Bd Pacheco, 40 –1000 Bruxelles.

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

18

DU NOUVEAU LE MIDI AU BUREAU

Manger au bureau est trèssouvent vu comme un problème, oudu moins une contrainte, pour de nom-breux travailleurs. Revue des alternati-ves qui existent pour égayer notretemps de midi !

1. FINIR LES RESTESVous avez cuisiné une plâtrée de pâtes“bolognaise” et il vous en reste sur lesbras ? Pas de problème, que des avan-tages ! Mettez donc l’excédent de pâtesdans un Tupperware, laissez le tout aufrigo pendant la nuit et emportez votreboîte sous-vide au bureau. Quel-ques minutes au micro-on-des et c’est prêt ! Bon, onest d’accord, cette alter-native demande un peud’organisation dans lesportions à préparer maisc’est de loin la plus prati-que et économique. Et pourajouter une touche de légumesà votre repas, pensez à emmener un pe-tit thermos de soupe, pour un lunchéquilibré et consistant !

2. PAS DE MICRO-ONDES ?Pas de soucis, misez sur les salades etsandwichs. Salades de pâtes, de riz, deblé et autres céréales, le choix estvaste ! Pensez au quinoa, millet, àl’épeautre et aux lentilles qui sont desféculents un peu oubliés mais très inté-ressants sur le plan nutritionnel. Pourles sandwichs, de nombreuses varian-tes s’offrent aussi à vous : pain blanc,gris, complet, suédois, bagel, wrap, tor-tilla… Vous avez l’embarras du choix.Agrémentés de quelques crudités (sa-lade, tomate, carotte, concombre…) etde protéines comme du fromage, duthon ou du jambon, les salades et sand-wichs constituent d’excellents repascomplets qui vous donneront de l’éner-gie pour tout l’après-midi de travail qui

vous attend. Les cakes et tartes saléssont aussi très pratiques pour manger lemidi et ils s’accompagnent très biend’une salade.

3. LA CANTINEElle a souvent mauvaiseréputation mais par-fois, elle peut ré-server de bon-nes surpri-

ses selon lesendroits où l’on tra-

vaille. L’avantage principalde ce type de restauration : le

choix entre différentes entrées, plats etdesserts. Le tout reste de ne pas tomberdans le schéma charcuterie, plat ensauce et pâtisserie, histoire de mangerun minimum équilibré. Autre atout de lacantine, son prix. Avec une participa-tion de l’entreprise pour chaque em-ployé, le coût d’un repas 3 services esten général imbattable par rapport à unlunch du même type pris à l’extérieur.

4. L’OPTION TRAITEURPlus coûteux mais tout aussi déli-

cieux, aller chez le traiteur peut-être une bonne idée de temps entemps pour varier les plaisirs etles menus. Chinois, japonais, li-banais, italien, encore une fois,

l’éventail de choix est large. Surplace, des plats tout faits ou des ver-

rines fraîches peuvent être emportés en

un tour demain et consommés

au bureau ou dans un parc à proxi-mité si le temps le permet.

5. LA BOÎTE BENTOC’est LA grande nouveauté tendanceen ce moment. Tout droit venue duJapon où les mamans y préparent lerepas du midi pour leurs bambins etleurs maris, les boîtesBento se pré-sententcomme de petiteslunch box comparti-mentées. Chaqueespace est destiné àaccueillir un type d’ali-ment dans des propor-tions aléatoires selon vos envies (cé-réales, viande, légumes, fruits), letout, dans l’objectif de constituer unrepas complet et joli à voir. Coloré etludique, l’intérieur des boîtes Bentofait la part belle à l’imagination et lacréativité !

A.D.

La boîte Bento, un objet pratique quipermet de varier les plaisirs.© Bénédicte Maindiaux

Qui n’a jamais été lassé àl’idée de passer son tempsde midi au bureau ? Pasd’idées de repas, manquede temps pour mangeréquilibré, paresse decuisiner… Les excuses etprétextes sont nombreux enla matière. Pourtant, tout unéventail de possibilitésexiste pour manger aubureau de manièreoriginale et rapide !

3 QUESTIONS ÀFRANCINE BASTAITS,DIÉTÉTICIENNEÀ AUDERGHEM

Pouvez-vous nousrappeler les alimentsqui doivent être pré-sents dans l’assiettele midi ? Manger unesalade sans céréalesavec seulement un peude viande ou de fro-mage est à bannir deshabitudes, tout commela soupe accompagnéed’un morceau de pain.Le midi, il faut mangersuffisamment pour tenirjusqu’au souper et nepas avoir faim dès 15h.Je conseille donc deconcilier protéines,féculents et légumesdans des proportionséquivalentes avec unfruit en dessert au lieud’une pâtisserie ou su-crerie.

Quelle est selon vousla formule la plus inté-ressante sur le plannutritionnel pour unlunch ? L’option dupique-nique fait maisonou des restes réchauffésde la veille sont cellesque je conseillerai pourdes gens qui n’ont pasde problèmes de santé.En peu de temps, il estpossible de se préparerun repas du midi tout àfait correct et sain. Lacantine professionnellepeut elle aussi être envi-sagée tant qu’on ne sedirige pas systématique-ment vers les viandes etpoissons panés ainsi queles frites.

Quels conseils donne-riez-vous aux gens quiont peu de temps àconsacrer le midi à leurrepas ? Même si l’onconsidère ne pas avoirde temps à dédier à sapause de midi, je con-seille toujours de faireune halte voire unecourte promenade pourprendre l’air. Il est impor-tant de marquer untemps d’arrêt pour mieuxretourner travailler par lasuite.

QUELQUES ADRESSESPique-nique. Place de la Chapelle 16, à Bruxelles. Un endroit où manger sain pour pascher dans le quartier des Marolles : 3,50 € le sandwich avec légumes à savourer surplace/à emporter et 7,50 € l’assiette de viandes (boulette, veau au miel, pain de viande,boudin) avec un assortiment de légumes.

Les filles. Rue Vanderschrick 85, à Saint-Gilles. Livrée à votre entreprise ou sur place,venez découvrir une cuisine de table d’hôte, l’ambiance cool en plus. Un menu unique tousles midis de la semaine où vous pourrez déguster diverses entrées, plats et desserts selonles préparations du jour et les restes de la veille.

Tchop tchop. Avenue Louise Lepoutre, à Ixelles. La désormais célèbre cantine vouspropose tous les jours une quinzaine de plats au choix allant de 11 € à 14 €. Des viandes,du poisson et beaucoup de légumes ! On aime pouvoir composer son assiette comme on ena envie, avec tous les accompagnements plus tentants les uns que les autres.

Trop bon ! Chaussée de Vleurgat 1, à Ixelles. Des tartines, soupes et plats du jour (avecviande ou végétarien) bios et gourmands sont proposés tout au long de la semaine. Pour unmenu, comptez entre 11 € et 12 €.

Rosi Snack. Rue des Alexiens, 61. Un petit établissement pas prétentieux mais qui relèvedu pari du manger bien et vite le midi. Sandwichs, plats froids, potage du jour, plats chauds(omelettes, pâtes), le tout fait maison.

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

STAGES NOËLBERCHEM-STE-AGATHEINITIATION ET PERFECTIONNEMENT À LA CÉRAMIQUEPOUR ADULTESTrois jours de cours pratiques àmoduler à sa convenance. Du 27 au29·12 de 10 à 16h - 60 €/un jour,110 €/2 jours et 150 €/3 jours (maté-riel, émaillage et repas chaud compris)Axelle Gielen. Rue Hubert Heymans 38- 1082 Berchem-Sainte-Agathe& 0495 10 58 93www.axellegielen.be

BRUXELLESCIRQUEDE 4 À 12 ANSAu choix: circomotricité et théâtre,techniques de cirque, psychomotri-cité, circomotricité et arts plastiques,expression clownesque, Cirq'enSigne... A l'Antenne Sud, uniquementla seconde semaine. Du 26·12 au06·01. Du L. au V. de 9 à 16h (ou de 9à 12h) - De 67 à 129 €Ecole de Cirque de Bruxelles - Tour &Taxis. Rue Picard 11 - 1000 Bruxelles& 02 640 15 71www.ecoledecirquedebruxelles.be

INITIATION À LA BDDE 10 À 14 ANS, BILINGUEConstruction d'un scénario, ébaucheet croquis, mise à l'encre, finition encouleurs... Du 02 au 06·01 de 10 à16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h -110 €Centre belge de la Bande Dessinée. Ruedes Sables 20 - 1000 Bruxelles& 02 219 19 80 - www.cbbd.be

CAP SUR L'ASIEDE 5 À 8 ANSPartons à la découverte d'auteurs etillustrateurs comme Jiang HongChen, Allen Say, Kazuo Iwamura,Taro Gomi... Au programme: conteset légendes, calligraphies, kamishi-baï... Du 02 au 07·01 de 9 à 16h.Accueil dès 8h30 et jusqu'à 17h - 135 €Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

DANS LA FORÊT DU WOLFDE 4 À 6 ANSLa semaine sera l'occasion dedécouvrir des histoires de lutins desbois, de peindre des arbres magi-ques, de cuisiner des recettesd'ogres, de construire des cabanes...

Du 26 au 30·12 de 9 à 16h. Accueil dès8h30 et jusqu'à 17h - 135 €Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

STAGES VARIESDE 3 À 12 ANSL'association organise une série destages: minis-comédiens, immersionau pays des contes, petits explora-teurs, arts martiaux, omnisport etnatation... Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Accueil dès 8h et jusqu'à 17h30 - De 12à 75 €Jeunesse à Bruxelles asbl. - 1000Bruxelles & 02 274 21 10www.bruxelles.be/dwnld/27113658/JAB-stages.pdf

AU COEUR DE LA FORÊTAMAZONIENNEDE 6 À 12 ANSLes enfants vont explorer la mysté-rieuse jungle amazonienne. LesBororos leur apprendront à écouterla forêt et à y découvrir les étrangesanimaux qui s’y cachent tandis queles Kayapos les couvriront de cou-leurs et de plumes pour honorer lesesprits de la nature. Les 05 et 06·01de 9h30 à 16h30 - De 30 à 40 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

BRAZIL.BRASILDE 6 À 12 ANSLes enfants voyageront au coeurmême de l’exposition Brazil.Brasil,avec pour itinéraire, le parcoursdécouverte, et pour escales, desateliers ludiques et artistiques. Le05·01 (en néerlandais) et le 06·01 (enfrançais) de 9h30 à 16h. Garderie dès8h30 et jusqu'à 17h - 14,50 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 070 344 577 - www.bozar.be

DINOS, ENTRE MYTHE ET RÉALITÉDE 6 À 8 ANSLes enfants se mettront dans la peaud'un paléontologue. De la découverte

d'un dinosaure à sa reconstitution, iln'y a qu'un... grand pas. Le 06·01 de10 à 16h. Accueil dès 9h et jusqu'à 17h- 20 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

ESCALADEDE 7 À 10 ANS ET DÈS 11 ANSDe 7 à 10 ans: Escalade (le matin)et arts plastiques (l'après-midi). Dès11 ans: Apprentissage et techniqued'escalade. Dès 11 ans: du 26 au28-12, de 7 à 10 ans: du 02 au 04-01.De 9 à 16h. Garderie possible après 16h(pas avant 9h) - 80 €Terres neuves asbl. Rue Terre neuve 28- 1000 Bruxelles & 02 512 18 15www.terresneuves.be

ETTERBEEKFÊTONS L'AN NEUF!DE 3,5 À 13 ANSDécouverte et création en mosaïque.Le stage a lieu avenue CharlesMadoux 80 à Auderghem. Du 02 au06·01 de 9 à 16h. Possibilité de garderie(4 €/ jour) - 120 €Créadanse. Avenue des Casernes 29- 1040 Etterbeek & 02 734 09 27www.creadanse.be

IMPROVISATIONTHÉÂTRALEDE 7 À 14 ANSL'improvisation et le théâtre sont desoutils ludiques de communication quiaident les enfants à s'exprimer enpublic et à augmenter leur confianceen eux. Représentation publique ledernier jour de stage. Du 02 au 06·01de 9 à 12h (7-10 ans) et de 14 à 17h(11-14 ans) - 115 €L'Arrière-Scène. Rue de Chambéry 32- 1040 Etterbeek & 0484 21 32 13www.arriere-scene.be

EVEREPAUL KLEE ET SES MARIONNETTESDE 6 À 7 ANS ET DE 7 À 8 ANSLes formes et les couleurs vontguider les enfants pour réaliser unemarionnette et son décor. Jeu deformes, de matières, de 3D et demagie. Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à18h - De 50 à 60 €Centre culturel d'Evere - Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

HIP HOP ET DJEMBÉDE 8 À 9 ANS ET DE 9 À 12 ANSApprentissage de pas et de mouve-ment de base. Elaboration de petiteschorégraphies et spectacle en fin destage. Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à18h - De 50 à 60 €Centre culturel d'Evere - Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

agendabonsplans

20

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

OMBRE ET LUMIÈREDE 3 À 5 ANS ET DE 4 À 5 ANSDécouverte de l'univers du théâtred'ombre par des bricolages, descontes, des chansons... Du 02 au06·01 de 9 à 16h. Garderie payante dès7h30 et jusqu'à 18h - De 50 à 60 €Centre culturel d'Evere - Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

FORESTA LA DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUEDE 4 À 12 ANS (EN 3 GROUPES)Les enfants pourront pincer, souffler,percuter, pianoter en rythme etexplorer les familles d’instruments.Du 02 au 06·01 de 9h30 à 16h30.Accueil dès 8h30 et garderie jusqu'à17h15 - 125 €ReMuA. Rue Saint-Denis 136 - 1190Forest & 02 537 74 38www.remua.be

GANSHORENECRITURE RAP AVEC AKRODE 14 À 20 ANSAkro initie les jeunes à son univers:bref historique du hip hop et du rap,analyse du texte et du rythme,exercice d'écriture, création d'unechanson en groupe... Du 02 au 06·01de 9 à 16h - 50 €Centre culturel La Villa. Place GuidoGezelle 26 - 1083 Ganshoren& 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

LE TOUR DU MONDE EN JOUANTDE 7 À 10 ANSJeux de société, bricolages, histoi-res... Du 26 au 30·12 de 9 à 16h.Garderie dès 7h30 et jusqu'à 18h - 50 €Centre culturel La Villa. Place GuidoGezelle 26 - 1083 Ganshoren& 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

IXELLESCASSE-NOISETTES - LAMUSIQUE ET LES 5 SENSDE 2,5 À 6 ANSDu 26 au 30·12: Casse-Noisettes, leballet de Tchaïkovsky emmènera lesenfants au pays de la fée Dragée etde ses succulentes friandises. Du 02au 06·01: Découvertes de son corpsgrâce à la musique. Du 26·12 au06·01. Du L. au V. de 9h30 à 16h30.Garderie gratuite dès 8h et jusqu'à 18h -204 €La Chaise Musicale. Chaussée d'Ixelles224 - 1050 Ixelles & 02 640 01 03www.chaisemusicale.be

COMÉDIE MUSICALEDE 4 À 6 ANS ET DE 5 À 12 ANSDu 26 au 30·12: Chant, danse,contes, magie et jonglerie sur lethème des plus beaux chants etcontes de Noël (pour les 4 à 6 ans).Du 02 au 06·01: Chant, danse etthéâtre sur le thème des grandescomédies musicales de Broadway et

en bonus Justin Bieber, Glee, SelenaGomez et Lady Gaga (pour les 5 à12 ans). Spectacle en fin de stage.Du 26·12 au 06·01. Du L. au V. de 10 à16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h -180 €Voix d'Or. Chaussée de Boondael 463- 1050 Ixelles & 02 513 30 26www.voixdor.com

ATELIERS DE NOËLDE 5 À 8 ANSChaque jour, un atelier différent seraproposé aux enfants (peinture,bricolage, scrapbooking...). Possibilitéde cumuler avec une activité piscineà la piscine New Archimède (de 14 à16h). Du 26 au 30·12 de 9h30 à 12h15(5-8 ans). Garderie jusqu'à 16h30 - 15€ (par jour, matières comprises) - 17 €pour l'après-midiMarie Ficelle. Rue du Relais 63 - 1050Ixelles & 02 660 81 90www.marieficelle.be

BAMBOU, PIERRE OU TERRE ?DÈS 10 ANSAprès avoir visité les collections desArchives d’Architecture Moderne etdécouvert des projets d’architectesdans le monde entier, les partici-pants construiront une maison enmatériaux naturels. Du 02 au 06·01 de9h30 à 16h. Accueil dès 9h et garderiejusqu'à 18h (5 €/h) - 125 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

LES LUMIÈRES DE LA VILLEDE 8 À 12 ANSRéalisation d'un petit film d'anima-tion. Du 26 au 30·12 de 9h30 à 16h.Accueil dès 9h et garderie jusqu'à 18h(5 €/h) - 125 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

MAISONS DE LUTINSDE 8 À 12 ANSAtelier de maquettes en vue deréaliser une maison de lutins. Du 02au 06·01 de 9h30 à 16h. Accueil dès 9het garderie jusqu'à 18h (5 €/h) - 125 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

MA MAISON BRILLE LE SOIRDÈS 6 ANSAtelier de maquettes pour créer unemaison qui s'illumine le soir. Du 26au 30·12 de 9h30 à 16h. Accueil dès 9het garderie jusqu'à 18h (5 €/h) - 125 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

JETTECRÉATIONSDE 4 À 7 ANSUne semaine de créativité, debricolages, d'art et d'amusement. Du02 au 06·01 de 9 à 16h. Garderie dès8h et jusqu'à 17h - De 110 à 130 €(matériel et garderie compris)Muriel Orange. Rue Léopold I 286 - 1090Jette & 0476 86 52 93www.murielorange.com

KOEKELBERGNATURE ET DÉCOUVERTEDE 8 À 12 ANSVisite guidée de l'Aquarium, observa-tion des animaux, nourrissage despoissons, éveil scientifique (observa-tion, expériences...), activités ma-nuelles (bricolages, cuisine, dessin,chant...). Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Garderie dès 8h et jusqu'à 17h30 (forfaitde 10 €) - 80 €Aquarium Public de Bruxelles - Centred'Aquariologie. Avenue Emile Bossaert 27- 1081 Koekelberg & 02 414 02 09www.aquariologie.be

NEDER-OVER-HEEMBEEKA LA FERMEDE 6 À 11 ANSEn dehors des soins aux animaux,les activités seront organisées enfonction de la météo. Du 03 au 06·01de 9 à 16h. Garderie dès 7h45 etjusqu'à 17h30 (comprise dans le prix) -125 €Ferme Nos Pilifs. Trassersweg 347 - 1120Neder-Over-Heembeek & 02 262 11 06www.fermenospilifs.be

SAINT-GILLESLANGUESDE 3 À 11 ANSAu choix: anglais, arabe, chinois,danois, espagnol, français, italien,néerlandais... Possibilité d'alterneravec un stage de natation chez NewArchimède l'après-midi (infos: 02640 24 87). Du 27 au 30-12 ou du 03au 06-01 de 9h30 à 11h45 et/ou de13h30 à 16h. Accueil dès 8h15, garderiepayante jusqu'à 18h - De 17 à 30 € (par1/2 journée, par jour)Tutti Frutti. Rue de la Victoire 204 - 1060Saint-Gilles & 02 538 37 43www.tutti-frutti.be

SCHAERBEEKÇA SAUTE, ÇA PÈTE, ÇA FAIT DES BULLES:C'EST LA CHIMIE !DE 5 À 7 ANS ET DE 8 À 12 ANSDécouverte des instruments delaboratoire, réactions chimiques,expériences... Du 26 au 30·12 - 100 €Les Petits Débrouillards asbl. Rue Vogler38 - 1030 Schaerbeek & 02 268 40 30www.lespetitsdebrouillards.be

LES 5 SENSDE 5 À 7 ANS ET DE 8 À 12 ANSLes organes des sens testés etdécouverts... Du 02 au 06·01 - 100 €Les Petits Débrouillards asbl. Rue Vogler38 - 1030 Schaerbeek & 02 268 40 30www.lespetitsdebrouillards.be

agendabonsplans

21

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

22

UCCLEPSYCHOMOTRICITÉDE 18 MOIS À 5 ANSChaque jour, les enfants participentà une séance de psychomotricitépuis à un atelier autour d'un thème.Du 26·12 au 06·01. De 18 mois à 3 ans:du L. au V. de 9h30 à 12h (accueil dès9h), de 3 à 5 ans: de 14h15 à 17h(accueil dès 14h) - 100 €Galipette. Avenue de Floréal 84 - 1180Uccle & 02 345 30 04www.galipette.be

BRÉSIL !DE 3 À 9 ANSLa samba, la bossa nova, la capoeira,le carnaval, mais aussi la forêtamazonienne n'auront plus de secretpour les enfants. Du 26·12 au 06·01.Du L. au V. de 9h15 à 16h30. Accueildès 8h30 et jusqu'à 17h - 120 €Youplaboum. Avenue Latérale 171 - 1180Uccle & 02 375 60 76www.youplaboum.be

DANSE, THÉÂTRE ET ARTSPLASTIQUESDE 3 À 10 ANSCréer, rechercher et participer àl’univers de cette école de danse etdes arts de la scène à travers ladanse, le théâtre et les arts plasti-ques. Du 02 au 06·01 de 9h30 à 16h.Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h30(2,50 €/jour) - 150 €La Confiserie. Chaussée d'Alsemberg 596- 1180 Uccle & 02 503 24 75www.laconfiserie.be

CIEL !DE 5 À 8 ANSUn stage de mouvement et artsplastiques. Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Accueil dès 8h30, garderie jusqu'à16h30 - De 100 à 120 €La Roseraie. Chaussée d'Alsemberg 1299

- 1180 Uccle & 02 376 46 45www.roseraie.org

THÉÂTRE ACTORS STUDIODE 7 À 14 ANSUn stage pour développer la tenue,le maintien, le placement de la voixet du regard... en insistant surl'importance de l'imagination danstoute création artistique. Du 26·12 au06·01. Du L. au V. de 9 à 16h. Garderiepayante dès 8h30 et jusqu'à 16h30 -145 €Côté Village. Chaussée d'Alsemberg 895- 1180 Uccle & 02 346 78 38www.cotevillage.be

WATERMAEL-BOITSFORTDESSIN - PEINTURE -SCULPTUREDE 5 À 12 ANSDe 10 à 13h: Dessin-peinture(développer sa créativité par diffé-rentes techniques - fusain, pastel,encre de Chine, aquarelle...- àtravers des thèmes variés et des jeuxpicturaux); de 14 à 17h: Sculpture(apprendre à créer en 3D avec laterre, le papier mâché, le bois, leplâtre, les matériaux de récupéra-tion...). Les stages peuvent secombiner. Du 26·12 au 06·01. Du L. auV. de 10 à 13h et/ou de 14 à 17h.Garderie dès 8h30 - 72 € (120 € pourl’ensemble des disciplines)Ateliers Machri. Rue de Middelbourg 42- 1170 Watermael-Boitsfort& 0486 66 51 15www.ateliersmachri.net

WOLUWE-ST-LAM-

BERTRADIODE 12 À 18 ANSInitiation à l'animation radio (techni-ques d'enregistrement et de pro-grammation musicale) dans le

contexte réel de Radio Tamtam dontle studio se situe dans les locaux dela Maison de la Jeunesse. Du 02 au06·01 de 9h30 à 17h30 - De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

REPORTAGEPHOTO/VIDÉODE 12 À 18 ANSUne semaine consacrée à la réalisa-tion de reportages photo et/ou vidéoayant pour thème des événementsse déroulant à Bruxelles. Avec aussiune initiation à la correction desphotos et au montage vidéo. Du 02au 06·01 de 9h30 à 17h30 - De 25 à45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

VACANCES XXLDE 12 À 18 ANSUne semaine d'activités variées: artsplastiques, jeux de rôles, animationradio, sports... Du 26 au 30·12 de9h30 à 17h30 - De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

JEUX DE RÔLESDE 12 À 20 ANSJeux de rôles et escrime médiévale.Du 02 au 06·01 de 9h30 à 17h30 - De25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

CYBER-RÉSEAUDE 14 À 20 ANS

Jeux vidéo "encadrés". Chaqueparticipant doit se munir de sonpropre ordinateur portable. Du 26 au30·12 de 14 à 23h - 25 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

CRÉATION DE BIJOUXDE 8 À 12 ANSCréation de parures avec de la pâtepolymère et la technique du transfertd’images. Du 02 au 06·01 de 9 à 16h.Accueil dès 8h30, garderie jusqu'à17h30 (forfait de 15 €) - 160 €Ateliers Malou. Rue Voot 97 - 1200Woluwe-Saint-Lambert & 02 770 92 50www.ateliersmalou.be

DESSIN ANIMÉDE 8 À 12 ANSRéalisation d’un dessin animé enpâte à modeler. Du 02 au 06·01 de 9à 16h. Accueil dès 8h30, garderiejusqu'à 17h30 (forfait de 15 €) - 160 €Ateliers Malou. Rue Voot 97 - 1200Woluwe-Saint-Lambert & 02 770 92 50www.ateliersmalou.be

DESSIN ET MOUVEMENTSDE 4 À 7 ANS, BILINGUE FRANÇAIS-LANGUE DES SIGNESExploration du geste graphique parl’expression corporelle. Du 02 au06·01 de 9 à 16h. Accueil dès 8h30,garderie jusqu'à 17h30 (forfait de 15 €)- 160 €Ateliers Malou. Rue Voot 97 - 1200Woluwe-Saint-Lambert & 02 770 92 50www.ateliersmalou.be

EVEIL CORPOREL -TECHNIQUES DE CIRQUEOU COMÉDIE MUSICALEDE 3 À 7 ANSDe 3 à 4 ans: Eveil corporel etmusical (par la rythmique et la

psychomotricité), contes illustrés. De5 à 7 ans: du 26 au 30·12: initiationà la danse et aux techniques decirque, contes illustrés, du 02 au06·01: Comédie musicale. Les coursde danse, de théâtre et de chants’entremêlent pour aboutir en fin desemaine à la réalisation d’un specta-cle. Du 26·12 au 06·01. Du L. au V. de9 à 16h. Accueil dès 8h30, garderiejusqu'à 17hAlaeti Dance Center. Rue Lola Bobesco 5- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 0476 78 79 78 - www.alaeti.be

WOLUWE-ST-PIERRECINÉMA D'ANIMATIONDE 8 À 13 ANSLes enfants réaliseront une carte devoeux animée au moyen de techni-ques variées (pâte à modeler, papierdécoupé, dessin, utilisation d'objetsen tous genres, mise en scène desenfants,...). Le stage a lieu au CentreCrousse (rue au Bois 11). Du 02 au06·01 de 9 à 17h. Garderie dès 8h30 etjusqu'à 17h30 - 150 € (matérielcompris)L'Enclume. Rue du Duc 61 - 1150Woluwé-Saint-Pierre & 02 256 74 72

SPORTS ET CRÉATIONSDÈS 3 ANSAu programme: Défoul Artistique(bricolages, peintures...), DéfoulSports, cirque, éveil musical, multis-ports, mini-tennis & hockey, 3raquettes, Fun Sports (multisports etsortie fun: bowling, patinoire, qua-zar...)... Du 26·12 au 06·01. Du L. au V.de 9 à 16h. Garderie gratuite dès 7h30et jusqu'à 17h, payante de 17 à 18h(1,50 €) - De 95 à 165 €Collège Jean XXIII. Bd de la Woluwe 22- 1150 Woluwe-Saint-Pierre& 0472 054 389 - www.dynamix23.be

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

FÊTESBALADE SUR LA SAINT-NICOLAS, NOËLET LA FÊTE DES ROISPOUR UN GROUPE D'ENFANTS DE 9À 12 ANSLa promenade est balisée par desétapes, notamment au musée, où lesenfants pourront saluer l’enfantJésus et les rois mages, ou encore àl’église Saint-Nicolas pour connaîtrel’histoire du saint patron des éco-liers... Les vitrines des chocolatiers etdes confiseurs dévoileront leurscréations en chocolat, massepain ouspéculoos spécialement confection-nés pour les fêtes. Jusqu'au 31·12.Ouverture du musée: du Ma. au D. de 10à 17h, le J. jusqu'à 20h - 60 € (surréservation)Musée de la Ville de Bruxelles - Maisondu Roi. Grand-Place - 1000 Bruxelles& 02 279 43 50www.brucity.be

CITYSKILe Mont des Arts se transforme enune véritable piste de ski de 150mètres de long, enneigée d'une bellepoudreuse et équipée de vraiesremontées mécaniques, avec dumatériel de pro à portée de main,des initiations dispensées par desprofessionnels, des compétitions, dessoirées, des dégustations de vinschauds, le tout entouré de sapins etde chalets afin de découvrir lemeilleur de la montagne ainsi queles plus belles destinations deglisse... Les plus petits et les non-skieurs n'ont pas été oubliés puisqu'àplusieurs moments, l'espace skiablesera exclusivement réservé auxluges, traineaux et autres engins"glissants". Les snowbordeurs etautres amateurs de sensations fortes

auront également leurs momentsprivilégiés durant lesquels la piste setransformera en snowpark avec sesrampes, ses jumps et une ambiancemusicale de circonstance. Jusqu'au25·12. Tous les jours de 10 à 22h - De5 à 8 € (5 €/20 minutes, 8 € pour lalocation de matériel, accès libre auvillage montagnard)Mont des Arts. - 1000 Bruxelleswww.cityski.be

JETTE ON ICE - NOËL À JETTELes curieux pourront s'adonner auxjoies du patinage sur une piste deprès de 300 m² en plein coeur deJette (4 €/demi-heure, location depatins comprise). Du 14·12 au 28·12.Le 14-12 de 13 à 20h, le 15-12 de 16 à20h, le 16-12 de 16 à 22h, les 17 et18-12 de 11 à 20h, du 19 au 23-12 de16 à 20h (sauf le Me. dès 13h), le24-12 de 11 à 17h, le 25-12 de 11 à20h, les 26 et 27-12 de 10 à 20h, le28-12 de 10 à 17hPlace Reine Astrid. - 1090 Jettewww.jette.irisnet.be

KRISTMASMARKET(Anderlecht)Un vaste choix d'idées cadeaux:céramiques, bijoux, textiles, doudous,accessoires, créations textiles, objetsdécoratifs... Du 15·12 au 18·12. Les J.et V. de 16 à 20h, les S. et D. de 10 à18hAtelier à Partager. Rue Jorez 39 - 1070Anderlechtwww.l-atelier-a-partager.blogspot.com

LA PLUS GRANDE CRÈCHEAU MONDE (Expo)Du village de Bethléem aux muraillesde Jérusalem, 60 personnages et 40animaux grandeur nature. Descentaines de petites crèches dumonde entier seront également

exposées. Jusqu'au 15·01. Du L. au S.de 10 à 19h, le D. de 13 à 19h - De5,50 à 6,50 € (visite du panoramaincluse, pour les enfants: 1 € ou unjouet à l'attention des enfants défavori-sés)Basilique de Koekelberg. Parvis de laBasilique 1 - 1081 Koekelberg& 02 421 16 60 - www.basilique.be

MARCHÉ DE NOËL KENBÉ FÈMGrand choix de créations artisanales,spécialités de Noël, animationsvariées (contes, musique...). Au profitde Kenbé Fèm et de ses projets dedéveloppement en Haïti. Du 16·12 au18·12. Le V. de 18 à 22h, le S. de 11 à22h et le D. de 9 à 15hAutour de la Maison Haute. Place A.Gilson - 1170 Watermael-Boitsfortwww.kenbefem.be

MARCHÉ DE NOËLCRÉATIF ET GOURMAND(Watermael-Boitsfort)Chapeaux, accessoires de mode,sacs, dessins, pâtisseries... Le S.17·12 de 10 à 18hComptoir des Ateliers. Rue de la Vènerie60-62 - 1170 Watermael-Boitsfort& 0494 92 89 98 - www.sevese.be

NOËL KIWANIS DANS LA CITÉGrande collecte de jouets, de vivresnon périssables et de vêtementspour enfants dans l'agglomérationbruxelloise, à l'attention des plusdéfavorisés. Le ramassage des donssera réalisé par un tram ancêtre enprovenance du Musée de Woluwe,qui s'arrêtera en divers endroits:Place Dumon (où sera installé lecentre de distribution, point de

départ du tram), Place Wiener àBoitsfort, Place Marie-José à Ixelles,Place Flagey, Square Montgomery,Parvis Sainte-Alix, Place Jourdan etboulevard Mettewie à Molenbeek. LeD. 18·12 de 10 à 16h30Place Dumon. - 1150 Woluwe-Saint-Pierre - www.kiwanis.be

NOËL À LA FERMEDans un décor féérique et naturel,petits et grands participeront àdiverses activités: fabrication decougnou, conte de Noël, fabricationde bougie... et flâneront parmi leschalets colorés et les animaux. Le S.17·12 de 14 à 20hFerme de Jette. Petite rue Sainte-Anne172 - 1090 Jette & 02 479 80 53

PLAISIRS D'HIVERLe coeur de Bruxelles se pare de sesplus beaux atours pour la périodedes fêtes: un décor féérique, ungrand marché de Noël, de nombreu-ses spécialités culinaires, unepatinoire, des manèges enchanteurs,une grande roue illuminée, desanimations de rue, des concerts, desactivités pour les enfants (ateliers,marionnettes, musique, initiation auxjoies du ski)... avec un invité d'hon-neur: la Grèce. Jusqu'au 01·01. Du L.au J. de 12 à 21h, le V. de 12 à 22h,les S. et D. de 11 à 22h, les 24 et31-12 de 11 à 18h et les 25-12 et01-01 de 12 à 22hPlace Sainte-Catherine et environs.- 1000 Bruxelles - www.plaisirsdhiver.be

VENTE DE NOËLAccessoires et autres créationsoriginales, animations, gâteaux... Les17 et 18·12 de 11 à 19hL'Atelier #11. Rue de la Tulipe 11 - 1050Ixelles - http://latelier11.blogspot.com

LES PIRES CADEAUX DU PÈRE NOËLLe Musée a préparé un sapindécoré de crânes, une crèchede l'horreur, une visite del'angoisse... Le moment leplus surprenant sera sansaucun doute le déballage ducadeau pourri. Ici, pas dechants de Noël, mais des cristerrifiants d'animaux et demonstres ! Jusqu'au 01·01. LesS. et D. de 14 à 17h - 6 €MAF - Musée d'Art fantastique.Rue Américaine 7 - 1060Saint-Gilles & 0475 41 29 18www.maisonbizarre.be

agendabonsplans

23

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

24

VENTE DE SAPINS ET DE DÉCORATIONS DE NOËLAfin de réaliser ses projets etdévelopper ses activités, le Silex,centre de loisirs pour adultes handi-capés mentaux, organise sa tradi-tionnelle grande vente de sapins deNoël. La boutique proposera égale-ment une foule d'idées déco: boules,bougies, guirlandes... Jusqu'au 24·12.Tous les jours de 10 à 19hLe Silex. Rue Voot 82 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 762 40 09www.lesilex.be

X-MAS COSMOSCosmos Cosmos invite les curieux àson expo-vente de Noël. Des artistescomme Benoit Platéus, CharlotteBeaudry, Christophe Terlinden,Roberta Gigante, Wilmès & Mas-caux... exposeront leurs créations,des éditions oubliées ou inédites. Les18 et 19·12 de 11 à 20hCosmos Cosmos. Avenue Jupiter 157 (6eétage) - 1190 Forestwww.cosmoscosmos.be

MAIS ENCOREAUJOURD'HUI C'ESTPOTERIE! (Atelier créatif)Elaboration et fabrication d'un objetà l'aide de diverses techniques(colombins, plaques, modelage...).Le thème de cette séance: réalisa-tion d'une théière à la plaque. Lecours est ouvert aux débutants. Le D.18-12 de 10 à 16h - 60 € (cours,matière, cuisson, émaillage et repascompris)Axelle Gielen. Rue Hubert Heymans 38- 1082 Berchem-Sainte-Agathe& 0495 10 58 93www.axellegielen.be

SILENCE DE LA FORÊT(Balade contéenocturne)PAR CATHERINE PIERLOZ ET MI-CHEL THIRY.Ils étaient deux conteurs, un hommeet une femme, amoureux du silence.Qualité essentielle en hiver, la nuit,quand rêve la forêt. Morte en haut,vivante en bas, les racines fouillentles profondeurs. Faut-il alors userdes mots avec parcimonie pour nepas déranger ce qui se trame là,sous terre. Rendez-vous Quartier

"Coin du Balai", rue du Rouge-Gorge30-32 à Watermael-Boitsfort. Le16·12 à 20 et 21h - De 4 à 7 € (rés.indisp.)Conteurs en Balade. Rue de l’Orme 29- 1040 Etterbeek & 0497 78 20 75www.conteursenbalade.be

BE FILM FESTIVALCinq jours pour fêter le meilleur ducinéma belge: 20 films (Les Géants,Hasta la Vista, 22mei...), des courtsmétrages, des rencontres avec lesacteurs et réalisateurs... Les activitésse déroulent également à la Cinema-tek. Programme détaillé sur le siteweb. Du 19·12 au 23·12 - De 3 à 6 €(9 € pour la soirée d'ouverture, pass:17 €)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

BRISER LE SILENCELes Halles continuent à porter leurregard sur l'occupation israélienne dela Palestine. C'est autour d'uneexposition que s'est tissée uneprogrammation qui va de documen-taires à des performances, tableronde... Programme détaillé sur lesite web. Jusqu'au 17·12Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22- 1030 Schaerbeek & 02 218 21 07www.halles.be

CABARET SANS FRONTIÈRESLes Clowns et Magiciens sansFrontières ouvrent leurs valisespleines de rires, de tendresse et derencontres. Ateliers, projections,spectacles... il y en aura pour tout lemonde. Le spectacle servira àfinancer les prochaines missions del'association. Le V. 16·12 à 20h et le S.17·12 à 14h - De 5 à 10 €Maison des Cultures et de la Cohésionsociale. Chaussée de Merchtem 67- 1080 Molenbeek-Saint-Jean& 02 415 86 03www.cmsf.be

DRESS IS MOREUn bel échantillon de ce que l'ontrouve de mieux autour de la modeet du design: vêtements griffés,mobilier et accessoires déco vintage,

bijoux, livres sélectionnés par laLibrairie Tropismes... Ouverturefestive le vendredi avec notammentGeoffroy Mugwump aux platines. Du16·12 au 18·12. Le V. de 18 à 22h, lesS. et D. de 12 à 20h - GratuitCentre bruxellois de la mode et dudesign. Nouveau Marché aux Grains 10- 1000 Bruxelles & 02 502 52 64www.dressismore.com

DÉFI LUMIÈREL'asbl Patrimoine à Roulettes illuminele quartier. Au programme, au gré dela déambulation dans le quartier:plaine de jeux lumineuse placeVerboeckhoven, ovnis lumineux ruesNavez et Metsys, jeux d'ombres dansles rues avoisinantes, sémaphoreslumineux rue Van Oost, lampadairesdétournés rue Camille Simoens,théâtre urbain d'ombres placePavillon... Le V. 16·12 de 18 à 22h et leS. 17·12 de 18 à 23h - GratuitLa Cage aux Ours. Place Verboeckhoven

- 1030 Schaerbeek & 0472 84 57 60

LES CHEMINS DE COMPOSTELLE(Exploration du monde)Alain de la Porte a effectué unpériple de 1700 km à la découverted'un chemin aux paysages variés,classé par l’Unesco au Patrimoinemondial de l’Humanité, dont lesprincipaux trésors subsistent encore:splendeur de l’art roman s’affichantaux façades d’églises ou d’abbayes,monuments humbles ou prestigieux...Au-delà du défi physique, le filmrelatera également l’aventure intimequi se joue sur ces chemins. Les 14et 16-12 à 20h15, les 15 et 18-12 à15h - De 13,50 à 16,50 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

NOCTURNES DESMUSÉES BRUXELLOISPour la dernière soirée de l'année,les activités se dérouleront au Muséed'Ixelles et au Musée des Instru-ments de musique (MIM). Pro-gramme détaillé sur le site web. Le J.15·12 de 17 à 22h - De 1,50 à 3 €(certains musées sont accessiblesgratuitement, rés. indisp. pour certainesactivités)Dans la capitale. - 1000 Bruxelles& 02 512 77 80www.nocturnesdesmuseesbruxellois.be

SOIRÉE JEUXDÉCOUVERTELes joueurs pourront se laisser tenterpar une sélection des meilleurs jeuxde société du moment. Conseils pourle choix, composition des tables etexplication des règles à la demande.Arrivée et départ libres. Le V. 16-12 à20h - De 2 à 3 €TC Charles Quint. Rue Vanderveken 159- 1083 Ganshoren & 02 427 08 87www.sajou.be

SUPERMARCHÉ 10/12Pour la fin de l'année, l'espace 10/12propose un marché ouvert auxjeunes créateurs alternatifs, présentédans un décor de supermarchéalternatif. Jusqu'au 24·12. Du V. au D.,ainsi que du 21 au 24-12, de 14 à 19h10/12. Rue de la Grande Ile 12 - 1000

Bruxelles & 0496 76 45 74http://10-12web.blogspot.com

UNBOXINGPianiste et chef d’orchestre deplusieurs ensembles dont Dreamtime,Kris Defoort a su créer un langagemusical très personnel. Lors de cettesoirée, il fera découvrir sa façon decréer dans le monde de l’improvisa-tion et de la composition, utilisant unpiano, des partitions, des extraitsDVD de ses opéras, un crayon et unegomme pour dessiner le plaisir de lacréation. Le V. 16·12 à 20h - GratuitCentre culturel de Schaerbeek. Rue deLocht 91-93 - 1030 Schaerbeek& 02 245 27 25www.culture1030.be

VENTE DE JOUETSL'association "Children for Life"organise une grande vente de jouetsau profit d'enfants défavorisés enAfrique du Sud. Les fonds permet-tront à ces enfants d'apprendre àprotéger la planète et ses animauxen voie d'extinction, en suivant desformations dans des parcs anima-liers. Les animaux bénéficierontégalement de soins adaptés et denouveaux enclos. Le D. 18·12 de 14 à20h - Entrée libreAu B'Izou. Rue de la Promenade 13- 1070 Anderlecht & 0474 10 75 76www.aubizou.be

VENTE DE COSTUMES À LA MONNAIELa Monnaie organise une venteexceptionnelle de costumes d'ancien-nes productions. Les pièces les plusprécieuses seront vendues auxenchères. Le S. 17·12 de 13 à 15hDans les Ateliers de La Monnaie. RueLéopold 23 - 1000 Bruxelles& 02 229 12 00www.lamonnaie.be

EUROPALIA.BRASILPour son 23e festival, Europalia vousemmène au Brésil. Expositions,musique, danse, théâtre, cirque,littérature, cinéma... autant d'événe-ments qui feront découvrir lesdifférentes facettes de la culturebrésilienne. Programme détaillé surle site web. Jusqu'au 15·01Dans tout le pays. - 1000 Bruxelles& 02 504 91 20www.europalia.eu

BRUSSELS DOG SHOWCette exposition canine internatio-nale présentera au public plus de400 races de chiens venues dumonde entier. Au programme:concours, démonstrations, marchéde Noël pour bêtes à poils... Les 17et 18·12 de 10 à 18h - 8 € (gratuit endessous de 12 ans)Brussels Expo - Palais 11 et 12. Placede Belgique - Heysel - 1020 Laekenwww.brusselsdogshow.be

Page 25: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

25

TÊTE DE GONDOLEBUZZ DIÉTÉTIQUEA ne pas confondre avec le lait de coco,l’eau de coco est le nouveau buzz diététiqueidéal pour retrouver du peps. Ses vertusisotoniques et réhydratantes – connuesdepuis toujours sous les tropiques – ontlongtemps été prisées par les athlètes dehaut niveau. Très riche en oligo-éléments eten potassium, ce jus de coco est désormaiscommercialisé de toute part en raison denouvelles technologies permettant de ne plusen laisser évaporer les précieux nutriments.En vente dans les magasins bio.

LE JAJA DE LA SEMAINECÔTES DU JURA 2008, SOUS LA ROCHE,GRUSSE EN BILLAT, JEAN-FRANÇOISGANEVATJean-François Ganevat – aka Fanfan Ganevat –est un magicien du Jura. Pour s’en convaincre,il suffit de déboucher la cuvée Sous la rochepour s’en convaincre. Au menu, du chardonnayqui se présente inédit, soit digeste et mentholé.De la fraîcheur et encore de la fraîcheur. Preuvede la qualité de ce vigneron 100 % nature,même le guide Bettane&Desseauve – qu’on nepeut pas vraiment taxer de beatnik – en dit dubien. Environ 18,50 €. Biodyssey, www.biodyssey.be

LIVRESOMME MODERNISTELa maison d’édition Taschen sort en langue fran-çaise cet ouvrage qui a buzzé aux quatre coins dela planète gourmande – selon Tim Zagat, ce seraitle livre de cuisine le plus marquant depuis Escof-fier. Cette somme en 6 volumes a pour ambition devulgariser les découvertes scientifiques mises auservice de la cuisine. Comment faire une omelettelégère à l’extérieur, riche à l’intérieur ? Ou desfrites mousseuses au-dedans mais entourées d’unecroûte croustillante qui ne ramollit pas ? Tout y est.Environ 400 €, Taschen. On notera que pour tout achat, la librairieFiligranes assure la livraison gratuitement. www.filigranes.be

AUX ALENTOURS DE FLAGEY

DITES-LE AVECDES FLEURS…

“Le Fleuriste”. Depuisqu’on a lu Marcel Proustmais sans doute déjàavant, on est sujet aux rê-veries sur les noms deslieux et des choses. Dans ce“Fleuriste”, il y avait quelque chosequi nous inspirait. Un nom qui fleuraitbon le petit commerce sans prétention,le comptoir à la cool. Bien vu, le populoétant plutôt dans l’air du temps. Puis-que la vie exige que l’on confronte lesrêves aux réalités, c’est par un soir hu-mide qu’on est allé voir, en famille, dequoi il retournait. De l’extérieur,comme pour nous encourager, de bel-les lettres de néon découpent le nomde l’endroit dans la vitrine. L’effet estplutôt joli. On entre, tôt il est vrai, etc’est morne plaine. Un couple sirotetristement un verre de vin. On prendplace sur un étrange mobilier qui sur-prend dans un premier temps, avant dese laisser oublier. En attendant la cartedédiée aux (généreuses) tapas, on pro-

mène l’œil dans la salle. Briques nues,piano à queue et grand luminaire dé-janté en forme de clé de sol, rien decontraire, on devrait passer une bonnesoirée.

BONNES INTENTIONSOn est d’autant plus convaincu qu’onva passer une bonne soirée que le ser-vice se coupe en quatre. Un jeune garsadorable qui répond au quart de tour.Est-il le patron ? Difficile de le savoir,en tout cas il était impliqué comme s’ill’était. Il tend la carte sous-titrée “FineCuisine&Fine Musique” qui porte àcroire que le piano n’est pas là quepour la décoration. Une oreille tenduevers la bande-son de l’endroit révèlequ’il y a des connaisseurs à la program-mation. On a ainsi attrapé au vol les no-tes de Cinematic Orchestra et d’ErikSatie. Mais revenons à la bouffe. Aprèsavoir dégusté une délicieuse SaisonDupont – bravo d’avoir cela à la carte –on se décide à commander. Vu qu’onest quatre, on tape tous azimuts. Leskefta de volaille sauce yaourt ne sontpas mauvaises mais servies trop froi-des. Les petites boulettes al’arrabiatasont à bonne température mais goû-tent bof. Le caviar d’aubergines est ori-ginal sans doute mais rebute, c’estperso, par une saveur de bique tropprononcée – en cause un fromage dechèvre trop expressif. Seuls les cala-mars frais frits au citron et l’houmousaux lentilles s’affichent sans défaut ap-parent. Misère, le vin rouge au verre –

une vinasse bordelaise dont on a vo-lontairement oublié le nom – est in-fect… Quand on additionne tout cela –tiens oui, l’addition à propos tourneautour de 25 € par personne, boissonscomprises – on se dit que malgré labonne volonté du lieu et des gens qui ybossent, il n’y a pas vraiment de raisonde revenir ici. Ne dit-on pas que l’enferest pavé de bonnes intentions ?

WAZABI

©Bénédicte Maindiaux

Derrière la place Flageyse cache un Fleuriste.Quel rapport avec lachoucroute ? On y mange...malheureusementassez moyennement.

LE FLEURISTEHH

Rue du Belvédère, 81050 Ixelles. Ouvert tousles jours, de 11h à minuit(23h pour la cuisine).Tél. : 0486 80 44 93.

Page 26: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

26

LES BOULES DE NOËL…

MAIS QUEL STRESS CES FÊTES !

On est en plein dans les festivitésd’avant les fêtes. Et l’on entenddeux sons de cloche : il y a ceux quise réjouissent et ceux qui tombentdans le stress et qui “détestentNoël”… Il y a plusieurs explicationsau stress et à la mauvaise humeurconcernant Noël.Cela peut être lié àde mauvais souve-nirs ou à un man-que. Car cette pé-riode symboliqueest fortement liée àla mémoire émo-tionnelle. Beau-coup envisagentégalement Noëluniquementcomme une sériede contraintes : lafamille, les repas,les cadeaux ettoute l’organisa-tion qui en dé-coule. On ne voitplus le plaisir, onest dans l’obligation : être de bonnecomposition, être joyeux, réussir sonrepas, acheter des tas de cadeaux,être sur son “trente-et-un”. On est làconfronté à son rapport à soi-même, àsa confiance en soi : en gros, on se ditqu’on va devoir assurer et l’on se metdes pressions et des enjeux dispro-portionnés. D’autres encore ont unrapport blasé à Noël, qu’ils voientcomme une action commerciale etn’ont pas envie de “jouer le jeu” : ilssubissent, résignés.

Comment envisager tout ça serei-nement alors ? Déjà, on doit relativi-ser ! Globalement, ce n’est qu’unefête de Noël : si on était loin, dans unendroit où fêter Noël n’a pas lieu, cela

nous manquerait ! Et puis c’estaussi un état d’esprit général mi-tigé dû à la période : l’hiver est là, ilfait froid et ce n’est pas près de s’ar-rêter, les jours sont courts et sou-vent gris, on n’est pas forcément enpleine forme.

Je suggère un petit exercice quipeut porter ses fruits : faire uneliste des 4 ou 5 désavantages qu’onressent à fêter Noël et lister ensuitetous les avantages de chaque désa-vantage. Par exemple : on mangetoujours trop pendant les fêtes…D’accord mais il faut parfois passerpar l’excès pour ensuite modérer.On ne doit pas toujours être dans lecontrôle. Et puis, c’est limité dans letemps et ce sont finalement que destrès bonnes choses ! Ou encore, onpeut transformer ça en exercice :cette année, je me modère dansl’abondance. Cela devient un jeu.

Mais finalement, on peut faireNoël (ou Nouvel An)… ou pas !Bien sûr ! On est tous libres par rap-port à cela mais les fêtes de Noël,faisant appel à notre émotionnel

nous font perdrecette liberté : onressent le faitqu’“on n’a pas lechoix”. Voici unautre exercice deprojection quipeut débloquerbien des situa-tions : imaginezvous ne fêtantpas Noël, envisa-gez vraiment cequi vous freinedans cette volon-té-là (c’est sur-tout le rapport so-cial qui est redou-table ici) etimaginez ce que

vous feriez ce jour-là. Prenez unefeuille, à gauche, vous écrivez “Nepas fêter Noël”, à droite “FêterNoël” et dans chaque colonne, deuxsous-colonnes : les avantages, lesdésavantages. Allez-y ! Seul impé-ratif : toutes les colonnes doiventêtre équilibrées. C’est un exercicetrès intéressant que j’utilise beau-coup en coaching, cela fonctionneaussi par rapport aux examens (ra-ter son examen/réussir son exa-men), à une rupture, à une perted’emploi,… En posant noir surblanc ce que l’on redoute, ce donton a envie, cela nous invite à nuan-cer et à faire un choix réfléchi :puisque l’on “choisit”, on renoueavec la liberté, on est plus cool.

Et ces fameuses bonnes résolu-tions de nouvel An ?Le conseil absolu : on doit se don-ner des résolutions sur les chosesqui nous correspondent vraiment etnon s’enfermer sur l’idée du plaisirou de la volonté que d’autres pour-raient avoir. Si on se plante sur ses

motivations, on lâche vite et seulreste un sentiment de culpabilitépendant des semaines !Une résolution, ce n’est pas déciderde prendre une résolution, c’est sedonner les moyens de la réussir àterme.

E.W.

Les fêtes : un moment que beaucoup redoutent ou ressentent comme un pas-sage obligé générateur de stress. Mais on peut en redécouvrir le plaisir !©Johanna de Tessières

C’est ce que l’on appelle“les boules de Noël” :depuis fin novembre,vous en avez déjà assezde ces festivités quis’annoncent... Suivezles quelques conseils deCatherine Schwennicke,animatrice et thérapeuteà l’origine de Prefrontalityet vous aborderez toutça avec un vrai sourireaux lèvres !

PREFRONTALITY : LAISSEZ TOMBER LE PILOTE AUTOMATIQUEGestion du stress, gestion de la motivation, traitement des blocagespsychologiques, rapports humains en berne : Prefrontality est une structure quipropose une approche originale de ces problèmes qui peuvent nous mettre ensouffrance. En laissant tomber le pilote automatique qui régit la plupart du tempsnos actes et nos pensées pour privilégier les “ordres” de notre nécortex préfrontal,la structure cérébrale la mieux à même de nous aider à dépasser tous lesblocages ! Cela s’appelle l’Approche neurocognitive et comportementale (ANC). Enfait, l’idée est qu’à chaque situation de stress, à chaque problème, une structurecérébrale est mobilisée (en très bref : le cerveau reptilien, le système limbique et lenéocortex). La démarche de l´ANC consiste donc à identifier le mécanisme cérébralà l´origine d´un dysfonctionnement et à appliquer des exercices adéquats pourtraiter, de manière systématique et personnalisée, les problèmes ou les sources demalaise et de stress, indépendamment du contexte… Des séances de coaching etdes stages sont régulièrement proposés sur des sujets aussi variés que “L’estimede soi”, “La confiance en soi”, “L’autorité dans le calme” ou encore “Les examenssans stress” (un succès !). Tous les stages se trouvent sur www.prefrontality.be

“EN POSANTNOIR SUR BLANCCE QUE L’ONREDOUTE, CEDONT ON AENVIE, CELANOUS INVITE ÀNUANCER ET ÀFAIRE UN CHOIXRÉFLÉCHI”Catherine Schwennicke

Page 27: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

27

DES AGENDAS 2012 ENTRE TRAITS D’HUMOURET RAYONS DE SOLEILEn 2012, je lève le pied, je fais fleurir mes pensées,je sors la tête de l’eau, je fais fructifier mon blé, jeredresse la barre, je fais appel à mon génie (celuide la lampe) et je fais un vœu. Et je ris et je sourisde faire tout ça grâce à Claire Faÿ qui réédite auxéditions Casterman (Coll. “Cause toujours”) sesagendas beaux comme des cadeaux etqui permettent d’avoir une autreapproche de l’année à venir !

Avec “L’agenda 2012 de mesbonnes résolutions” en format sac(5,50 €) ou livre (10 €), l’auteur voitla vie du côté de la fantaisie etpropose à chaque double page unpetit espace où l’on peut griffonnerce qu’elle nous suggère avecbeaucoup d’humour : à la semainedu lundi 27 août, Claire Faÿ proposeainsi un dessin d’une main portantun plateau surtitré “Dessine ce qu’onpourrait t’apporter sur un plateaud’argent”… Et sous peu que l’on seprête au jeu ou même qu’onenvisage de le faire, on airrésistiblement envie de prendre ce quivient avec plus de légèreté. Pour 5 ou10 euros, ce n’est pas très cher payé en cestemps de rigueur en tous sens !

Dans la même collection et les mêmes couleurs(un joli bleu et un rouge orangé fluo !) existe“L’Agenda 2012 de mes soirées et week-end”,sous-titré “Il y a une vie après le boulot”. Pour

chaque jour, l’espace soirée a autant de place quell’espace journée et pour dimanche, celacommence par “Trop tôt” en passant par “pendantla sieste”.

Grâce à cet agenda, vous saurez qu’enquébécois, on dit “je suis gelé

comme une crotte” quand on atrès froid et qu’en Suisse, on“fait la potte” quand on boude…Merveilleux, non ? (E.W.)

C’est utile, drôle, bien vu etréconfortant ! Casterman, “Causetoujours”, Claire Faÿ.

QUE C’EST BEAU UN SAPIN EN HIVER…… surtout s’il vient de chez Wittamer ! Fabriqué defeuilles de chocolat noir, il est orné de boules d’unchocolat ivoire satiné, fourrées d’un praliné moelleuxaux noisettes finement hachées, le tout dans un écrinmerveilleux (50 €). Boutique chocolats macarons etcadeaux.Autre exercice de style maîtrisé par la maison duSablon : la bûche. Sonnom : “Pure” ! Elle secompose d’un biscuitroulé truffé d’unecrème de marrons deTurin, d’une compotéede fruits rouges et d’uncrémeux au chocolatnoir manjari,recouverte d’une robede chocolat ivoire.(Pour 6 personnesuniquement, 45 €).Boutique pâtisserieet traiteur,place du Grand Sablon,12-131000 BruxellesTél. : 02 512 37 42.

HAPPYPACKEZPOUR NOËL !Pour Noël, Justine Henina demandé qu’on l’aide àacheter un 4x4.Gonflée, non ? Hé bien,pas du tout ! C’était un clind’œil de l’ambassadrice del’Unicef depuis 2009 pourinciter les Belges à offrir unHappypack, ce doublecadeau qui permet d’offrir àun proche le plaisir d’offrir dumatériel utile à des enfantsdans le monde. Du matérielqui leur changera, voiresauvera la vie. Concrètement,la personne à qui vous offrezle HappyPack reçoit uncertificat personnalisable quimontre ce que des enfantsdans le besoin recevront desa part : des vaccins, deslivres, des ballons,… parcequ’il n’y a pas que des 4X4.Toutes les infos surwww.happypack.be

AFFIORATOOOO !L’huile de Noël “Affiorato” estdisponible dans toutes les boutiquesOliviers&Co. Fraîche et puissante à lafois, cette huile est la première de lanouvelle récolte de l’hiver 2011-12.Origine Sicile, Italie. Prix : 31 € lebidon de 1 litre. Edition limitée.www.olivier-co.com

© A. Bibaut / Les2b

CE SERA NOËL AVANTL’HEURE DANS LE HAUT DELA VILLE : CHORALEGOSPEL DANS LES RUES,CALÈCHES, KID’S CORNERET PETITES ATTENTIONSDANS LES BOUTIQUES !Le 18/12 à partir de 12h

Un bon plan pourlécher les vitrinesdans tout le pays :avec le BilletShopping deSNCB Mobility, levoyagealler-retour versn’importe quellegare belge en 2e

classe est à9,90 €. Le billetest valable tousles week-ends dedécembre 2011 etjanvier 2012 ettous les jourspendants lesvacancesscolaires deNoël.www.sncb.be

Page 28: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

shopping

28

1. Tabouret bois assise rouge. Home autour du monde. 98 €. Infos : 02 503 55 92

2. Pull col V. Bensimon. Prix non communiqué. Infos : www.bensimon.com

3. Vaisselle à motif rouge. Home autour du monde. A partir de 14,50 €.Infos : 02 503 55 92

4. Robe maille rouge. Naf Naf. 69,90 €. Infos : 02 211 33 60

5. Tabourets Tam Tam animaux. Lucia Esteves. 39 €. Infos : 02 644 24 35

6. Bougie Manufacture. Senteurs d’Ailleurs. Prix non communiqué. Infos : 02 511 69 69

7. Minaudière en satin noir. Alain Afflelou. 45 €. Infos : 070 24 60 06

8. Boots rouges. GEOX. 139,95 €. Infos : 03 231 64 20

9. Vernis Rouge Dior Or. Dior. A partir de 20,90 €. Infos : www.dior.com

10. Coussin esprit londonien. RUG. Apartir de 205 €. Infos : 02 513 43 73

11. Robe épaule dénudée en satinnoire. Hoss Intropia. 351 €.Infos : 03 289 95 75

12. Marmite Le Creuset. Les Secretsdu Chef. 99 €. Infos : 02 762 03 05

13. Bague Queen of Hearts. Malicein Wonderland. 150 €.Infos : www.maliceinwonderland.be

1. 5.

ROUGENOËL !

8.

10.

2.

3.

6.

12.

9.

4.

13.

11.

PAGE RÉALISÉE PAR VALÉRIE PÉTILLON

7.

Page 29: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 30: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

30

C’EST À BRUXELLES

MAIS OÙ ?

GUESSWHERE !

Avec la collabora-tion de “Guesswhere ! Bruxelles –Brussels – Brussels”, ungroupe Facebook créépar un Bruxellois (Jean-François Maljean), cha-que semaine, nous vous emmenons en balade à Bruxelles à travers desphotos belles, étranges, drôles, étonnantes ou originales. A vous de trou-ver quels endroits elles présentent ! La solution vous sera livrée la semainesuivante. Une belle façon de partir à la découverte de la capitale avec unautre œil. On atteint directement le site en tapant “Guess Bruxelles” dansla recherche de Facebook ou “Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

L’HOROSCOPEPAR SERGE DUCAS > 0475/82.22.50

BÉLIERVous parvenez plus difficile-ment à vous comprendre ousimplement avoir une conversa-tion objective, sereine et cons-tructive. Soyez extrêmementvigilant.

TAUREAUIl est probable que vous fran-chissiez un cap important. Côtécœur, après une période dedoute, vous vous sentez mieuxconsidéré par votre partenaire.

GÉMEAUXSi ce ne sont pas les autres quise montrent moins prolixes,c’est vous qui tendez à vousrenfermer. Toutefois, ce n’estpas parce que vous n’exprimezpas vos émotions que vousn’éprouvez pas de la tendressepour vos proches.

CANCEREn étant très prospère, votreactivité professionnelle engen-dre des gains de plus en plusintéressants. Sur le plan senti-mental, vous éprouvez pourl’être aimé une admiration sanslimites.

LIONVous rêvez votre vie affectivesans pour autant la concrétiser.Au travail, vous évoluez avecplus de succès. Vous êtesdynamique.

VIERGEUne rencontre vous déstabilisecomplètement dans la mesureoù elle anéantit vos repères. Autravail, vous cherchez à vousfaire remarquer.

BALANCEAu travail, vous n’attendez oun’espérez rien en termes denouvelles ou autres aménage-ments divers. Résigné, vous necherchez pas non plus à pro-gresser. Côté cœur, vous vouslaissez aller, vous cédez à vossentiments.

SCORPIONVous disposez de toutes vosforces. Votre activité évolue defaçon positive et imprévisiblejusqu’à la fin de l’année.

SAGITTAIREVotre vie amoureuse est relati-vement calme et discrète.Jusqu’au 19, votre vie affectiveest rassurante, sereine, sansembûches.

CAPRICORNEVotre carrière prend une tour-nure imprévue. Vous avezconfiance en l’évolution devotre carrière. Toutefois, vousêtes déçu par un collaborateur,un collègue ou un supérieur quine respecte pas ses engage-ments. Vous lui en voulez.

VERSEAUVotre vie sentimentale n’est pasvotre priorité. Vous prenez vosdistances. Au travail, votreascension fulgurante susciteconvoitise et jalousie.

POISSONSVous avez une grande con-fiance en vous. Vous avezconscience de l’intérêt que voussuscitez auprès des personnesque vous rencontrez.Et Wendy vit apparaître la magie du printemps... ne manquait plus que les couleurs.

© Yves Calomme

La voiture est dessinée surla porte d’un garage

avenue GénéralDumonceau, 37 à Forest.

© Ginette Burton

Page 31: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

31

La Tribune de Bruxelles et la boucherie-traiteur Rolandà Woluwe-Saint-Lambert vous offrent 10 dindes farcies « maison »

Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 19 décembre minuità [email protected] avec en objet « dinde », vos coordonnées et la réponse à la question suivante :Quel est le nom des deux dindes graciées par le présidentObama cette année ?Les gagnants, tirés au sort, seront avertis par mail.

GAGNEZ 10X1 DINDE FARCIE POUR HUIT PERSONNES !

Le traiteur Roland vous propose ses suggestions pour vos fêtes de find’année 2011. Il vous propose un menu de fêtes à partir de 35 €, une carte

spéciale ainsi que son foie gras d’oie « maison » au torchon. Le TraiteurRoland est spécialiste en dinde farcie, en viandes de toute première qualité,

en gibier, fondue, gourmet, pierrade et buffet froid.Chaussée de Roodebeek, 248 Place Verheyleweghen 1200 Woluwe-St-Lambert

Tél: 02 762 00 88 - www.boucherie-roland.be

Page 32: La Tribune de Bruxelles du 13 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.