la logique de lhumain, compagne du changement. pratiquer, échanger, inventer. fonder et mettre en...

16
La logique de l’humain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre d’autres pratiques de management. Inventer d’autres formes d’échanges et de régulation. 1.0 L’institut du Management

Upload: internet

Post on 03-Apr-2015

108 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

La logique de l’humain, compagne du changement.

Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre d’autres pratiques de management. Inventer d’autres formes d’échanges et de régulation.

1.0

L’institut du Management

Page 2: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 2

• Préambule 3

• Nos domaines d’intervention 4

• D’autre standards d’intervention 5

• MANAGGIO™ Accompagnement du changement et ingénierie de l’information 6

• Carrefours Managers

• ISO Moniteur 7

• EDRP, Les outils système des Managers

• BIOTHECA™ 8

• ITINÉRAIRES Managers 9

• SÉMINAIRES Managers 10

• INTERACTIVE™ Professionnalisation des Équipes 11

• Livret d’accueil WELCOM™ 12

• Intervenants 13

• Nos sites en ligne 14

• Références 15

• Coordonnées 16

SOMMAIRESOMMAIRE

Page 3: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 3

Les 20 dernières années nous ont permis de mettre en pratique avec les entreprises un certain nombre d'approches. Et aujourd’hui de restituer cette compréhension sous une forme pédagogique, opérationnelle et accessible.

Aujourd'hui cette "base de connaissance" fertile, évolutive et ouverte souligne les éléments sur lesquels engager une refondation de l'action et du management des organisations. Les outils proposés ont aussi pour objet d'enrichir sa personnalité.

Le temps de l'humain :

En ces temps de pathologie de l'urgence, la logique de l'humain reste intimement liée à la l'appropriation du temps, à l'expérience, à l'apprentissage, à l'expérimentation, à la répétition, à l'influence de la culture…

Cette logique de l'humain interdit que l'individu désespère de comprendre ce à quoi il participe, les finalités et les contraintes qui le concernent. Chacun est en attente d'être mis en situation d'acteur à part entière, nous sommes tous motivés par un"résultat et une qualité de vie"au travail.

L'incertitude générale qui accompagne l'accélération des flux trace une nouvelle frontière à la condition humaine. Elle appelle clairement à la mobilisation de nos talents et de nos spécificités. Elle convoque notre lucidité.

Les organisations doivent aujourd'hui donner à l'individu l'épaisseur d'un sujet.

La synergie des talents :

Les différents supports pédagogiques et les approches que nous proposons permettent à l'esprit d'envisager d'autres possibles et d'autres pratiques.

Notre démarche est porteuse d'un enjeu global d'amélioration des résultats.

Nous vous proposons une nouvelle grammaire de l'action.

Olivier Elissalt

PRÉAMBULEPRÉAMBULE

Page 4: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

l’imA 2004 1.0 - Page 4

NOS DOMAINES D’INTERVENTIONNOS DOMAINES D’INTERVENTION

1. Management & communication

2. Diagnostic & Réingénierie des flux et des processus

3. Mise en place d’outils partagés de gestion de l’information

4. Mesure de la satisfaction clients

5. Accompagnement du changement

6. Organisation d’événements & de manifestations

7. Organisation de parcours culturels de formation

8. Accompagnement individuel

9. Ingénierie pédagogique et gestion de projet

Dans les pages qui suivent vous trouverez une description des démarches méthodologiques proposées.

Les brochures qui les décrivent sont disponibles en ligne sur notre site www.optimhomme.com et téléchargeables au format pdf dans la page dédiée.

Page 5: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

l’imA 2004 1.0 - Page 5

ÉGALEMENT DANS NOS STANDARDS D’INTERVENTIONSÉGALEMENT DANS NOS STANDARDS D’INTERVENTIONS

AUDITS et SUIVI de PROCESSUS ASSURANCE QUALITÉ CERTIFICATION ISO 9001-2000 et 14000

• Pré-audits • Démarches d'accompagnement à la certification d'entreprise • Formation Auditeurs internes et Auditeurs Qualité• Formation aux outils et méthodes

AUDITS D ’ORGANISATIONAUDITS SOCIAUXAUDITS et SUIVI de PROCESSUS de PROGRÈS PERMANENTSUIVANT MODÈLE EFQM, EFQM PME et TQM2

CONCEPTION, RÉALISATION et TRAITEMENT D'ENQUÊTES de SATISFACTION

FORMATION à la GESTION de PROJET, à la PRISE de DÉCISION, à la RÉSOLUTION de PROBLEMES, à L’AUDIT INTERNE & FOURNISSEUR et à L'AMDEC

MISE en PLACE D'INDICATEURS et de TABLEAUX de BORD de GESTION

DIAGNOSTIC INTERNET & BASES de DONNÉESMISE EN PLACE de SYSTÈMES de TRAVAIL COLLABORATIFCOACHING D’ÉQUIPES de DÉVELOPPEMENT.

AUDIT GÉNÉRAL de COMMUNICATION et de MANAGEMENTCOACHING, ACCOMPAGNEMENT & SÉMINAIRES de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Nous consulter…

160 entreprises accompagnées dans leurs démarches d’organisation 120 entreprises certifiées à ce jour

Plus de 5000 personnes forméesInterventions en Français, Anglais et Espagnol

Page 6: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

ACCOMPAGNEMENT du CHANGEMENT & INGÉNIÉRIE ACCOMPAGNEMENT du CHANGEMENT & INGÉNIÉRIE de L’INFORMATION de L’INFORMATION

Managgio est une base de données partagée qui centralise l'information et planifie les projets et les événements stratégiques dans l'entreprise. C'est également un ensemble d'outils collaboratifs qui permet aux porteurs d'actions d'échanger pratiques et retours d'expériences. La démarche permet ainsi de gréer un système de communication interne robuste, accessible et efficient qui diminue les pertes en chaînes traditionnelles dans la communication et permet l’assimilation des informations diffusées.

Le principe de Noria accompagne le déploiement de l'information de petits « grains pédagogiques » fréquents et planifiés.

Le dispositif intègre un système de mesure du taux d’impact et de succès auprès des acteurs.

L’imA 2004 1.0 Page 6

CARREFOURS MANAGEMENTCARREFOURS MANAGEMENT

Constituer un laboratoire d'idées centré sur les fondamentaux et « best practices » constatées ailleurs et en interne. Ce réseau de managers vivant dans la durée s'implique, analyse et produit réflexions et propositions d’actions.

Connaissant le terrain, le groupe se mobilise autour de thèmes clés que leurs travaux vont contribuer à enrichir.

Cette démarche d'implication des managers leur permet de rassembler des ressources, de les traiter en propositions d'actions et de faire évoluer le management de l'intérieur.

Ces carrefours ont lieu de 1 à 2 fois par an. Chaque groupe produit un mémoire et des minutes disponibles pour l'ensemble des collègues.

Exemples de thèmes choisis par nos clients : le pilotage par la marge, le management de proximité, le développement durable, la fiabilité humaine, le Knowledge management…

MAÎTRISER LES INFORMATIONS & les PROJETS STRATÉGIQUES, La COMPRÉHENSION de CHACUN, L’IMPLICATION de TOUS…

ASSOCIER ACTIVEMENTles MANAGERS aux ÉVOLUTIONS et aux ENJEUXde COMPÉTENCES dans leur MÉTIER

Page 7: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 7

ISO MONITEURISO MONITEUR

Iso Moniteur est une analyse des flux et des modalités d’organisation qui accompagne une démarche ISO ou une réorganisation des activités.

Elle s’appuie sur une démarche processus et un logiciel qui permet la maîtrise documentaire de l’ensemble des actes de gestion et qui permet la mise en ligne de tout document existant dans son état natif. Ce sans coût de déploiement ou d’acquisition de licences utilisateurs.

L’outils proposé permet de consigner les savoir faire au fur et à mesure que l’entreprise avance dans la définition / validation de ses principales activités et procédures opérationnelles.

EDRP : les OUTILS SYSTÈME des MANAGERSEDRP : les OUTILS SYSTÈME des MANAGERS

La méthode va au-delà des outils de résolution de problèmes proposés par ailleurs, elle s'intéresse à l'ensemble des préoccupations que peuvent rencontrer les collaborateurs d'une entreprise.

Elle dépasse les limites imposées par les méthodes de recherche et d'analyses des causes racines (ISHIKAWA, CORDAC, ADEQUA, SORA ) qui se prêtent très mal au traitement de situations complexes, elle permet en effet la maîtrise des éléments suivants :

…la prise de décision,…la gestion de projet et de risques industriels,…la mesure des contraintes…l'amélioration des processus interne…la détermination d'impératifs etc……sont des processus opérationnels qui suivent des étapes logiques (6 à 10)

Un support de travail standard reprend l'enchaînement logique de chacun des procédés.Ces feuilles de travail constituent un des « plus » de la méthode car elles permettent à l'entreprise de standardiser facilement un processus opérationnel et efficace de traitement d'écart.

ACQUÉRIR une SYSTÉMATIQUE de TRAITEMENT des CAUSES RACINESet de PRÉVENTION des RISQUES

DÉPLOYER une APPROCHE PROCESSUS DOCUMENTÉE & en ACCORD avec les ENJEUX STRATÉGIQUES de L’ENTREPRISE

Page 8: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

Nourrir et ressourcer l’intelligence collective de l’organisation

L’imA 2004 1.0 - Page 8

BIOTHECABIOTHECA

Quels sont les apports de sciences de la complexité aux organisations ?

Biotheca™ et son moteur de recherche apporte des réponses et des supports de réflexion, cette "grammaire de l'action", permet à chacun, armé de nouvelles « images mentales », de mieux analyser et de comprendre la complexité des mutations en cours.

Biotheca™ permet à chacun de devenir comptable du changement. Une approche conçue comme un déclencheur de parcours. Et une aide précieuse à l'accompagnement à la conduite de projets et de l'envie…

Chacun des 45 concepts est illustré par sa définition, des principes d'actions, des questionnaires d'autoréflexion, des notes de lecture, des annexes et des citations.

Plus de 1500 supports accessibles par requêtes et téléchargeables au format pdf sur notre site. Ces supports sont libres de droits.

Quelques-unes des 45 notions :

Action, Adaptation, Apprentissage, Autonomie, Changement, Communication, Complexité, Entropie, Interaction, Organisation, Reconnaissance, Réseau, Transformation…

BIOTHECA™BIOTHECA™

TRAVAILLER les CONCEPTS CLÉSqui ÉCLAIRENT NOTRE ACTION.

Biothéca™, La GRAMMAIRE de L’ACTION

Page 9: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 9

ITINÉRAIRES MANAGERSITINÉRAIRES MANAGERSConférences, rencontres, échanges de pratiques, visites, spectacles, manifestations, les parcours culturels sont conçus pour satisfaire l’envie de comprendre le monde et le plaisir de voir le réel se dévoiler.

Les équipes de management performantes se caractérisent par leur aptitude à définir clairement leurs valeurs et à partager efficacement leurs connaissances.

Les « Itinéraires Managers » proposent un accès nouveau à des pensées fortes qui peuvent à la fois stimuler la réflexion, enrichir la culture et nourrir des débats.

Le choix des intervenants, fondé sur une coopération de plusieurs années, a la volonté d’apporter des regards éclectiques et singuliers sur nos racines, notre réalité actuelle et les scénarios à venir. Ils s’adressent aux dirigeants qui souhaitent penser, s’exprimer, sentir et convaincre autrement. Ils s'adressent bien sûr aussi à toute personne désireuse de cheminer dans la connaissance et d'apprendre.Ils puisent également dans la sensibilité et les émotions, la capacité à croiser des connaissances dans toutes les disciplines fondamentales. Ils balisent le champ des savoirs d’autant de repères qui clarifient la connaissance et la rend utilisable.

Quelques exemples de conférenciers :

Alexandre ADLER (économie, géopolitique), Bob AUBREY (formation, apprentissage), Jacques ATTALI (économie, enseignement), Xavier BARRAL I ALTET (arts du Moyen Age), Jean Louis CAMP (vinification), Michel CASSÉ (astrophysique), Jean-Pierre CHANGEUX (neurobiologistes) Yves COPPENS (anthropologue), Alain COTTA (historien), Michel CROZIER (sociologie), Boris CYRULNIK (ethnologue), M. DANIÉLOU (ergonome), Jean Louis DENEUBOURG (synchronisation et coopérativité), Philippe DESCOLA (anthropologue), Pierre DESCARGUES (histoire de l'art), Alain ETCHEGOYEN (philosophie), Eugène ENRIQUEZ (philosophe), Jean-pierre FITOUSSI (Président du centre français du commerce extérieur, André GIORDAN (biologiste, didacticien des sciences), Larry HASSON (marketing, stratégie, prospective), Françoise HÉRITIER-AUGÉ (sciences de l'Homme en corps et en société), Philippe d'IRIBARNE (gestion d'entreprises), Albert JACQUARD (génétique, démographie), Hubert JAOUI (communication et créativité), Étienne KLEIN (mécanique quantique et relativité), Jacques LABEYRIE (astrophysique observationnelle), Gérard LELEU (diététicien et nutritioniste) Edgar MORIN (complexité et organisation), Yves PACCALET (sciences de la terre), René PASSET (introduction à la systémique), André Yves PORTNOFF (prospective), Ilya PRIGOGINE (théorie du chaos), Alain PROCHIANTZ (génétique), Hubert REEVES (cosmologie), Hervé ROBERT (nutritioniste), Michel ROCARD (économie, Europe), Philippe ROUDIÉ (histoire, géographie), Jean-Didier URBAIN (sociologie de la culture), Henri VACQUIN (sociologie des entreprises et des conflits sociaux), Jean-Didier VINCENT (neurosciences)…

STIMULER notre RÉFLEXION, ENRICHIR notre CULTURE & NOUS RESSOURCER

Page 10: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

Apprendre à porter autrement l’enjeu global d’amélioration des résultats.

L’imA 2004 1.0 - Page 10

SÉMINAIRES MANAGERSSÉMINAIRES MANAGERSDe nouvelles formes de régulation et d’échanges : la suprématie de l’imagination dans les entreprises qui aiment inventer…

Intégrer des connaissances disponibles et passionnantes. Comprendre le fonctionnement des Systèmes dynamiques. Elaborer une nouvelle grille de lecture des organisations.Accompagner les changements et Mobiliser l’envie.

• BIOLOGIE, ORGANISATION et MANAGEMENT : Complexité et Entreprise :Dans l'entreprise nous devons apprendre à interagir, à la manière des organes du corps ; or le modèle mécaniste induit les organisations à se structurer et à se coordonner comme un ensemble de rouages ;quel contresens quand on cherche à s'adapter en permanence à son environnement.Les informations proposées dans ce séminaire intègrent les deux dimensions suivantes :

• la compréhension des mécanismes et de notions clés telles que régulation, organisation et système.

• l'identification des principes moteurs de l'adaptation, du changement et de l'engagement.

Augmenter la capacité à piloter les démarches et les organisations dynamiques et complexes où nous assumons des responsabilités, est l'objectif général de ce séminaire (2 jours).

• NEUROSCIENCES & COMPORTEMENT : Comprendre les mécanismes de peur, d’inhibition, d’apprentissage. Comment fonctionne le mammifère inquiet que nous sommes ? Comment se sort-il des embûches ou au contraire les provoque-t-il ? 2 jours passionnants où vous apprendrez des choses totalement nouvelles et si utiles.

• La NATURE et le VIVANT : l’histoire de l’émergence et de la complexification des formes, du big bang à l’homme. Pour que les managers apprennent à tirer quelques enseignements d’une réflexion sur les grands principes d’organisation tels qu’on les observe dans la nature et le vivant. 2 jours de parcours sciences qui remet un peu certaines pendules à l’heure sur l’organisation, les réseaux, l’adaptation et le sens du collectif.

ANALOGIES, MÉTAPHORES & PRINCIPES D’ACTION TIRÉS des PRINCIPES D’ORGANISATION TELS QU’ON les OBSERVE dans la NATURE& le VIVANT

Page 11: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

Apprendre à porter autrement l’enjeu global d’amélioration des résultats.

L’imA 1.0 - Page 11

DÉMARCHE INTERACTIVE™DÉMARCHE INTERACTIVE™

Nous établissons la liste des éléments constitutifs et des notions incontournables à intégrer en tant que basique du métier des Managers dans une entreprise donnée, telle qu’ils doivent savoir la décliner dans la réalité quotidienne, et qui rejoint les exigences des référentiels en vigueur maintenant (ISO, EFQM, EXCELLENCE INDUSTRIELLE, SIX SIGMA, BASC…). Pour cela, aller voir comment s’organisent celles et ceux qui y parviennent, entrer dans le « secret de la réussite » de celles et ceux qui en maîtrisent l’art difficile…

Après réflexion, décision concernant la manière de concerner tout le groupe des managers ; le but étant d’aboutir à une autoévaluation de leur part suivie d’une prise de conscience des progrès à réaliser et de leur mise en œuvre.

Un suivi étant éventuellement proposé à celles et ceux qui auront détecté un gisement de progrès possible, qui auront décidé d’évoluer mais qui éprouveraient des résistances à bout desquelles il semble probable de venir.

Cette pratique représente une adaptation aux conséquences de l’évolution actuelle du monde : la concurrence que se livrent les sociétés amène leurs dirigeants à ne pouvoir proposer des postes à responsabilité qu’à des personnes «équipées» pour affronter les types précis de contraintes liés au métier qu’ils se destinent à faire.

Il paraît donc tout à fait rationnel qu’un système d’auto-évaluation, permettant de faire le point sur ses capacités, simplement et en toute bonne foi, fasse partie des outils de management d’aujourd’hui pour permettre aux acteurs de grandir ou de renoncer, en toute lucidité. Rater sa vie professionnelle est une terrible souffrance.

En cas de succès, cela renforce considérablement la confiance et l’engagement de la personne ; en cas d’échec, on évite la casse humaine que représente un licenciement, même humainement négocié, celles et ceux qui renoncent n’ayant en effet pas le sentiment d’avoir échoué mais d’avoir eu l’opportunité, voire la chance, de comprendre à temps qu’ils doivent réorienter leur vie professionnelle.

PROFESSIONNALISER les ÉQUIPES & DÉVELOPPERCOMPÉTENCES& « BEST PRACTICES »

Page 12: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 12

LIVRET D’ACCUEIL WELCOMLIVRET D’ACCUEIL WELCOM

Accueillir tout nouveau collaborateur en lui remettant un livret composé des citations, réflexions et notions qui traduisent les valeurs de l’entreprise.

Chaque notion est illustrée de photos originales tirées sur papier aquarelle.

C’est donc une œuvre travaillée avec l’équipe de direction qui est remise au nouvel arrivant. Les notions qui y sont abordées renvoient aux meilleures pratiques en vigueur connues et aux valeurs cibles que l’entreprise se fixe.

Ces contenus doivent donc faire l’objet d’un audit social portant sur les styles et les systèmes à l’œuvre dans l’entreprise. Le document, à la différence de ce qui existe généralement, aborde également les comportements contre productifs que le nouvel arrivant devra bien sur éviter.

Le livret est enfin complété de renseignements utiles, de trucs et d’astuces, et d’informations pratiques. La partie artistique est détachable et la personne en conserve la propriété. Format A4.

La présente brochure en illustre le principe pour partie.

TRANSMETTRE vos VALEURS CLÉS& VOS FONDAMENTAUXaux NOUVEAUX ARRIVANTSSOUS FORME d’un LIVRETD’ŒUVRES D’ARTORIGINALES & de CITATIONS ADAPTÉES à votreENTREPRISEet QUI INCITENT à la RÉFLEXION

Page 13: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

L’imA 2004 1.0 - Page 13

LES INTERVENANTSLES INTERVENANTS

• Olivier ELISSALTFondateur de l'institut du Management ( l'imA), coauteur de "Mobiliser pour réussir", aux Éditions du Seuil.Il accompagne les entreprises depuis 1983 dans la mise en place de systèmes d'amélioration continue de la Qualité.Il est auditeur accrédité SQS (Scweizerische Qualitäts Management System).

• Bruno BACILESpécialiste des techniques de gestion de la relation client, il intervient dans le cadre de la mise en place de stratégie de fidélisation, d’outils opérationnels de marketing direct et de formation des acteurs. Il intervient également dans la conception et la réalisation de bases de données partagées administrables à distance par des non spécialistes

• Michel GONZALEZEn s’appuyant sur les connaissances d'aujourd'hui, il propose, depuis 1988, aux dirigeants un nouvel éclairage des modes de communication et de fonctionnement des Entreprises. En s’immergeant comme un membre de l’équipe et en partageant la vie quotidienne des personnes, par touches successives, il amène le plus possible les relations humaines à se préciser au sein de l'Entreprise et des Règles du jeu à émerger, condition de tout accord durable entre les partenaires.Il favorise l ’émergence d ’une intelligence collective.Il conseille aujourd’hui les Dirigeants de Groupes et de PME dans les domaines de la communication et de l’organisation.

• Guilhem JOUSSELMEESSEC, DEA de Sociologie des Organisations, ancien chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'organisation, évaluateur certifié EFQM.

• Dominique RABEYROLLES,Développeur spécialisé en bases de données relationnelles, il conçoit pour les entreprises des logiciels et applications où la gestion et le traitement de données complexes apportent "le plus", si souvent nécessaire. Il a conçu et développé de nombreux produits utilisés par des entreprises de tout premier plan. Expert agréé "Solutions partner" ACI France (4D).

• Daniel SERRAT, Spécialiste du diagnostic financier d'entreprise, il assure la conception et la mise en place d'architectures et de systèmes de gestion , développeur agrée Microsoft il conçoit des logiciels de gestionIl a remporté le "Papillon d'or Microsoft" pour son logiciel "EURO-DIAG PME ™ »

• Christophe THIEBAULTSociologue et consultant auprès de grands organismes publics, des collectivités locales et territoriales, il travaille plus particulièrement sur l'évaluation des politiques publiques.

Page 14: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

www.elissalt.net

Site sur les 45 notions clés de la complexité. Conçu comme un moteur de recherche, Biotheca donne accès à un matériel pédagogique constitué de plus de 1500 supports (définitions, principes d'action, citations, notes de lecture, textes de fonds…).Pour mieux penser les conditions de l'action…Le moteur de recherche en mode texte permet une infinité de requêtes.

www.yodatech.comDéveloppement et optimisation des bases de données sous 4D, premier éditeur européen de bases de données, pour lequel nous avons conçu et animons les formations sur l'administration des serveurs de bases de données, et réalisons des missions d'audit techniques auprès de grands comptes français et européens.

www.elissalt.com

Galerie photos des œuvres photographiques d'Olivier Elissalt. 800 photos en lignes et présentation des prestations liées à l'image.Les visiteurs y trouveront aussi des produits téléchargeables gratuitement (fonds de présentations PowerPoint™, fonds d'écrans) et des albums de photos en vente.Nos prestations en matière de production graphique y sont également décrites.

LES SITES que nous PROPOSONSLES SITES que nous PROPOSONS

L’imA 2004 1.0 - Page 14

Page 15: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

QUELQUES RÉFÉRENCES…QUELQUES RÉFÉRENCES… ANPEANDRÉ QUANCARD ANDRÉARC INFORMATIQUEBanque RHÔNE ALPESCAISSES de CRÉDIT MUNICIPAL CAISSE des DEPOTS et CONSIGNATIONSCANON FRANCECARREFOUR - SOGARACELLULOSE du PIN TARTASCENTRES LECLERCCHAMBRE de COMMERCE du Var et de l'AriègeCHAMBRE de COMMERCE de PARISConstructions Navales et Industrielles de la MéditerranéeCOMPAGNIE MEDOCAINE des GRANDS CRUSCREDIT AGRICOLE des PYRÉNÉES ATLANTIQUESC.G.F.T.E CONNEX BORDEAUXCRNA EST (DGAC)ECCO Travail Temporaire Toulouse, VilleurbanneECOLE de NAVIGATION SOUS MARINE ToulonECOLE SUPERIEURE de COMMERCE de PAUEDF Direction AdministrationEDF Centrales nucléairesELF AQUITAINE Pau et ParisFRANCE TELECOMINSTITUT de RECHERCHE et de DÉVELOPPEMENT de la QUALITÉKRAFT JACOBS SUCHARDLa BOUCHONNERIE GABRIELLa POMME de PAINLa POSTE MESSIER DOWTYPAM EUROMUTPOLYNOMESAPSO SAICASEMADER -P.A.C.ASILVALLACSOCARSONY-FRANCESUN FRANCE SMCCT.A.E.M.A (AIR LIQUIDE)TELEMECANIQUETHOMSON NCSTOSHIBA SYSTEMES FRANCE DieppeTRESCH ALSACAVESTURBOMECA

L’imA 2004 1.0 - Page 15

Page 16: La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres

www.elissalt.net www.elissalt.net

L’imA , L'institut du Management, SARL au capital de 106714,31 €

Tournebrides II 64230 Arbus

Tél : 05 59 83 11 59

Olivier Elissalt 06 85 07 45 03 [email protected]

Siret 413 305 574 00019 - NAF 714 G - RCS Pau 1997 B 00318

Les Documentations sont disponibles sur www.elissalt.net ou sur demande à [email protected]