la lettre du mois - e-medicinimage · syndromes myéloprolifératifs non lmc : impacts diagnostique...

4
La lettre du mois La Lettre du mois e-MEDECINimage est éditée par GIPSE e-learning Tél : 05 62 17 39 25 Email : [email protected] - site web : www.e-medicinimage.eu édito La e-formation au plus près des besoins n°72 Oncopole - IUCT - Toulouse - FRANCE Octobre 2015 Les derniers dossiers disponibles e-H 15.09 e-P 15.06 e-M 15.05 Votre formation C'est le nombre de jours qu'il reste avant la clôture automatique de la session de formation 2015 ! Si vous n'avez pas commencé, il faudrait vous lancer. Vous trouverez ci-dessus les derniers dossiers publiés pour chaque spécialité. La suite des Aventures ! U ne absence définitive laisse toujours un grand vide et c’est ce que nous ressentons à ce jour après le départ du Professeur Joël Corberand. Mais cet homme a réussi à laisser planer au-dessus de nous un esprit qui, lui, est toujours présent et nous donne envie de continuer, d’aller de l’avant. Il nous montre la voie. Nous avons reçu beaucoup de messages de sympathie suite à son décès et nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous les ont fait parvenir. Ils nous ont beaucoup touché et nous ont montré que beaucoup d’entre vous sont aussi prêts à continuer cette merveilleuse aventure que sont les programmes de la collection e- MEDICINimage. Beaucoup, c’est vous, les utilisateurs de nos programmes mais ce sont aussi tous nos partenaires, français et étrangers, qui nous donnent leur soutien. Le capitaine change mais l’équipage tient le navire à flot pour continuer la croisière de la formation. La version mobilité arrive au terme de son développement et nous allons la mettre en test très prochainement avec le ferme espoir de voir son utilisation définitive en place dès le début des sessions 2016. Nous allons lancer la recherche d’une équipe pour assurer la coordination du programme e- BACTERimage. Dès que celle-ci sera trouvée, nous lancerons les réunions de préparation pour le développement de ce programme. Souhaitons que le lancement puisse être effectif dès 2017. Comme vous pouvez le voir, l'espoir est ancré en nous pour aller de l'avant et comme disait Joël : "À bientôt pour la suite des aventures," Philippe BIRAC Président de FCBM Homme de 68 ans avec anémie, thrombopénie et suspicion d’hémolyse. Homme de 51 ans avec syndrome néphrotique et diarrhées. Fièvre chez une patiente d'onco-hématologie avec chambre implantable. Ces trois programmes sont accrédités OGDPC.

Upload: doanthuy

Post on 14-Sep-2018

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre du mois - e-MEDICINimage · syndromes myéloprolifératifs non LMC : impacts diagnostique et pronostique. Abonnés, vous avez un problème ? Quel qu'il soit, lorsque vous

La lettre du mois

La Lettre du mois e-MEDECINimage est éditée par GIPSE e-learning Tél : 05 62 17 39 25  Email : [email protected] - site web : www.e-medicinimage.eu

édito

La e-formation au plus près des besoins

n°72

Oncopole - IUCT - Toulouse - FRANCE

Octobre 2015

Les derniers dossiers disponiblese-H 15.09

e-P 15.06

e-M 15.05

Votre formation

C'est le nombre de jours qu'il reste avant la clôtureautomatique de la session de formation 2015 ! Sivous n'avez pas commencé, il faudrait vous lancer.Vous trouverez ci-dessus les derniers dossierspubliés pour chaque spécialité.

La suite des Aventures !

Une absence définitive laisse toujours un grandvide et c’est ce que nous ressentons à ce jouraprès le départ du Professeur Joël Corberand.

Mais cet homme a réussi à laisser planer au-dessus denous un esprit qui, lui, est toujours présent et nousdonne envie de continuer, d’aller de l’avant. Il nousmontre la voie.

Nous avons reçu beaucoup de messages desympathie suite à son décès et nous tenons àremercier chaleureusement toutes celles et tous ceuxqui nous les ont fait parvenir. Ils nous ont beaucouptouché et nous ont montré que beaucoup d’entrevous sont aussi prêts à continuer cette merveilleuseaventure que sont les programmes de la collection e-MEDICINimage. Beaucoup, c’est vous, les utilisateursde nos programmes mais ce sont aussi tous nospartenaires, français et étrangers, qui nous donnentleur soutien. Le capitaine change mais l’équipagetient le navire à flot pour continuer la croisière de laformation.La version mobilité arrive au terme de sondéveloppement et nous allons la mettre en test trèsprochainement avec le ferme espoir de voir sonutilisation définitive en place dès le début dessessions 2016.Nous allons lancer la recherche d’une équipe pourassurer la coordination du programme e-BACTERimage. Dès que celle-ci sera trouvée, nouslancerons les réunions de préparation pour ledéveloppement de ce programme. Souhaitons que lelancement puisse être effectif dès 2017.Comme vous pouvez le voir, l'espoir est ancré en nous pouraller de l'avant et comme disait Joël :"À bientôt pour la suite des aventures,"

Philippe BIRACPrésident de FCBM

Homme de 68 ans avec anémie, thrombopénie etsuspicion d’hémolyse.

Homme de 51 ans avec syndromenéphrotique et diarrhées.

Fièvre chez une patiente d'onco-hématologieavec chambre implantable.

Ces trois programmes sont accrédités OGDPC.

Page 2: La lettre du mois - e-MEDICINimage · syndromes myéloprolifératifs non LMC : impacts diagnostique et pronostique. Abonnés, vous avez un problème ? Quel qu'il soit, lorsque vous

La lettre du mois • Octobre 2015

2

Nouvelles de l'OGDPC

Prise en charge des programmes de DPC pour lesmédecins à compter du 22 septembre 2015.L'enveloppe budgétaire du DPC allouée à la professiondes médecins pour 2015 est actuellement entièrementconsommée.La prise en charge financière assurée par l'OGDPCest de ce fait suspendue pour toute nouvelleinscription.Il est donc bien entendu que tout médecin ayantdéclaré sa ou ses formation(s) avant cette date verradonc sa formation prise en charge par l'OGDPC. Sivous tentez d'ajouter la formation à partir de ce jour,elle ne sera pas refusée sur votre compte mondpc.frmais vous aurez un message d'avertissement vousindiquant que votre forfait est à zéro.

Nouvelle de e-HEMATimageVotre nouveau tuteur

Le Pr. Corberand avait tout préparéavant de nous quitter, y compris sonremplacement au niveau de la partiepédagogique qu’il a animé avec pas-sion et enthousiasme tout au long deces dernières années. Le Dr. Jean-Baptiste Rieu, Praticien Hospitalierdans le laboratoire d’hématologie duCHU de Toulouse et responsable des

secteurs d’hématologie cellulaire, hé-matopoïèse et immunophénotypage des hémopathiessur le site de l’Institut Universitaire du Cancer – Onco-pôle (IUCT-O), a été choisi et formé pour reprendre cerôle. A l’instar de son illustre prédécesseur, il est ani-mé par une grande passion pour sa discipline et sesqualités de pédagogue en ont fait le successeur natu-rel. Depuis le mois d’août dernier, il assure pleinementle rôle de coordinateur et de tuteur dans ce pro-gramme. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein del’équipe pédagogique et scientifique de e-HEMATi-mage.

Obligation de DPC

Nous sommes déjà à la mi-octobre et, si vous lisezcette lettre du mois, c'est que vous êtes inscrit à aumoins un de nos programmes. Mais dans votreentourage professionnel, l'ensemble de vos collègues,qu'ils soient Biologistes ou TLM, chacun est-il à jour deson obligation de DPC ?L'inscription aux programmes de la collection e-MEDICINimage est encore possible jusqu'au 31 octobreprochain et il serait dommage de ne pas profiter decette occasion.N'hésitez pas à contacter Séverine VERDEIL au05.62.17.39.35 ou sur [email protected] quise fera une joie de répondre à vos questions.

ATTENTIONChangement d'adresses mailsFCBM personnalise ses contacts. Nous vousremercions de bien vouloir mettre votre carnetd'adresses à jour en ce qui nous concerne :

Séverine Verdeil : [email protected] Birac : [email protected]

Le chiffre du mois

95,2C'est le taux moyen de satisfaction que est ressortide l'enquête de satisfaction que nous avonseffectué en mars dernier et pour laquelle nousvous avons fait un résumé dans la lettreprécédente. Il faut avouer que nous sommes assezsatisfaits de ce résultat et que nous avons atteintl'objectif fixé par notre politique qualité.

AppelTesteurs pour la nouvelle versionComme nous l'avons annoncé à plusieurs reprises, unenouvelle version du programme devrait être mise àdisposition des utilisateurs au début de l'année 2016.Nous cherchons donc des testeurs pour cette find'année 2015 afin de vérifier la bonne marche de cettenouvelle mouture. Vous êtes utilisateurs de Mac ? vouspossédez une tablette tactile ? un smartphone ? etvous êtes désireux de l'utiliser pour réaliser vosformations ?Si vous souhaitez être testeur de cette version, mercid'écrire à Philippe BIRAC ([email protected]).Les tests se feront sur 2 ou 3 dossiers de chaquespécialités, qui ont déjà été proposés ces dernièresannées, et seront donc en suppléments de votreprogramme actuel.

SouvenirFCBM en Chine

Le Pr Corberand en Chine, en 2014

Vous avez un problème technique ?(dossier non chargé, connexion au serveur,

identifiants non fonctionnels, etc.)Contactez l’assistance technique (Philippe BIRAC)

soit par téléphone : 05 62 17 39 25soit par e-mail : [email protected]

Page 3: La lettre du mois - e-MEDICINimage · syndromes myéloprolifératifs non LMC : impacts diagnostique et pronostique. Abonnés, vous avez un problème ? Quel qu'il soit, lorsque vous

La lettre du mois • Octobre 2015

3

A propos d'hématologie

Leucémie Myéloïde Chronique : Un solide espoir deguérison pour les malades.Un antidiabétique en adjuvant pour traiter la LMCUne équipe de chercheurs français a mis au point unenouvelle thérapie, ciblant les cellules souchesleucémiques quiescentes de la moëlle osseuse, (poolde cellules qui rend impossible l'éradication de la LMCpar les molécules actuellement disponibles). Cetraitement consiste à associer l'Imatinib à laPioglitazone ce qui permet d'induire la mort descellules souches leucémiques.Si les inhibiteurs de la tyrosine-kinase (Imatinib)permettent d'éliminer la masse tumorale, ils sontincapables de débarrasser la moelle osseuse descellules souches leucémiques dites "quiescentes" quisont capables de se réactiver à tout moment. Le faitd'associer la pioglitazone, antidiabétique "simple" déjàconnu et disposant déjà d'une AMM, à l'imatinibaméliore très sensiblement l'efficacité de l'action del'Imatinib. Cet antidiabétique a la propriété de forcerles cellules souches quiescente à s'activer et quideviennent donc sensible à l'action de l'inhibiteur dela tyrosine-kinase.Prost S. et al., Nature, 02/09/2015

On nous écritLes lettres de cette rubrique sont publiées avecl’autorisation de leurs auteurs (NDLR).

La fin d'une histoire ?Mais non... à chaque fois qu’un utilisateur clique sur undossier de e-MEDICINimage, en fait l’histoire continue.Le travail accompli par le Professeur Corberand pourmettre en route et développer ces programmes de e-formation, maintenant disséminés un peu partoutdans le monde, a été énorme. En reconnaissance,profitons-en, apprenons, et partageons nosconnaissances dans le but ultime d’un meilleurdiagnostic, un meilleur traitement et l’amélioration dela santé des patients.A vos dossiers !

Une collaboratrice••• Écho de la rédactionBravo et merci ! je n'aurais pu dire mieux. Il est bienévident que notre état d'esprit est tendu vers lacontinuation des programmes et de nouveauxdéveloppements, comme le souhaitait le Pr Corberand.

***

Bibliographie d’accès facileSe tenir au courant de ce qui avance sur les plansscientifique et technique suppose d’avoir desdocuments de qualité et d’accès facile.De façon générale, les connaissances scientifiques du lecteur, lalangue et leur présentation conditionnent l’accessibilité auxrevues. En accord avec les éditeurs, nous vous proposons chaquemois les sommaires d’articles correspondant aux spécialités prisesen charge par e-MEDICINimage (hématologie, mycologie,parasitologie).

Numéro 531 (16 septembre 2015)Page 20 - 21 : Le Myélome multiple : actualitésbiologiques.Page 22 - 24 : Les anticoagulants oraux directs.

Numéro 475 (Septembre Octobre 2015)Page 63 - 65 : Le Demodex : un ectoparasite fréquentmais pas souvent pathogène.Page 67 - 68 : Hématologie BioQuizz sur des celluleslymphoïdes.

N° 217 (Septembre - Octobre 2015)Pages 43-50 : Anomalies moléculaires dans lessyndromes myéloprolifératifs non LMC : impactsdiagnostique et pronostique.

Abonnés, vous avez un problème ?Quel qu'il soit, lorsque vous prenez contact avec

GIPSE e-learning par e-mail, n'oubliez pas dedonner votre identifiant "EMEDxxxxx". Vous nous

aiderez à ne pas perdre de temps !

Vous avez un problème administratif ?(inscription, facture, attestation de formation,

changement d’adresse, etc.)Contactez le secrétariat (Séverine VERDEIL)

soit par téléphone : 05 62 17 39 35soit par e-mail : [email protected]

Page 4: La lettre du mois - e-MEDICINimage · syndromes myéloprolifératifs non LMC : impacts diagnostique et pronostique. Abonnés, vous avez un problème ? Quel qu'il soit, lorsque vous

La lettre du mois • Octobre 2015

4

Revue des FAQVous êtes parfois gêné dans l’utilisation de votre lo-giciel e-MEDICINimage et vous perdez du tempspour finalement lancer un appel à l’aide… alors quevous avez la solution sous la main, dans la rubriqueFAQ qui se trouve sur le serveur, accessible indépen-damment de votre logiciel. Nous avons décidé de fairele tour, mois par mois, des questions.

Voici deux réponses que vous pouvez trouver dans lesFAQ du site www.e-medicinimage.eu :

13. J’ai effacé par inadvertance la réponse del’animateur reçue dans ma boîte mail : que dois-jefaire pour la récupérer ?

Rappelons que le logiciel fait que la réponse del'animateur est automatiquement stockée dans lapage "Réponse" du dossier sur lequel vous aveztravaillé. Cette action se produit à la premièreouverture du logiciel. Il convient donc que vousvérifiiez cela, en premier.Si la réponse ne se trouve pas là, faites une demandeauprès de nos services par e-mail, téléphone oucourrier pour que l’on puisse vous renvoyer par emailla réponse qui vous manque. N’oubliez pas d'indiquervos coordonnées, vos identifiants ainsi que laformation et le numéro de dossier en cause.

26. Comment ouvrir le logiciel ?Après avoir installé le logiciel vous devez voirapparaître l’icône sur le bureau de votre PC (aspect defleur sur fond bleu foncé). Double cliquez sur cetteicône. Après affichage du logo e-MEDICINimage lafenêtre de demande d’identification de l’utilisateurs’ouvre. Il ne vous reste plus qu’à taper vos codes"utilisateur" et "mot de passe" puis à cliquer sur "OK".L’application s’ouvre.Si vous n'avez pas les deux cases, notamment celle du"mot de passe", reportez-vous à la question n°35 de laFAQ.

Et pour finir...Et pour finir, nous vous demandons votre avis. Vousvenez de parcourir, avec plus ou moins d’intérêt, cette«Lettre du Mois de e-MEDICINimage». Aidez-nous àl’améliorer (dans votre intérêt), en adressant unmessage décontracté pour nous dire ce que vousappréciez et ce que vous aimeriez modifier :

[email protected]

A propos de MycologieLes Aspergillus, agents possibles d'onyxis

Ces trois derniers mois, plusieurs articles sont parus,soulignant l'émergence des Aspergillus comme agentsd'onychomycoses.Dans une étude rétrospective conduite sur unepériode d'un an (2012-2013), Nouripour-Sisakht et Coll.ont déterminé la prévalence des Aspergillus dans lesprélèvements d'ongles analysés dans leur laboratoireen Iran. Tous les prélèvements ont fait l'objet d'unexamen direct et d'une culture. L'identification deschampignons isolés a été réalisée sur la base descaractères macroscopiques et microscopiques, et aubesoin du séquençage du gène de la -tubuline.Durant cette période, un diagnostic d'onychomycose aété établi pour 463 des 2292 prélèvements d'onglesexaminés (20,2%). Des moisissures ont été incriminéesdans 154 cas (33,2% des onychomycosesdiagnostiquées), avec au premier rang d'entre ellesdes Aspergillus (135 des 463 diagnosticsd'onychomycoses, soit une fréquence de 29,2%).L'âge moyen des patients porteurs d'un onyxis àAspergillus était de 47ans, et il s'agissait principalementd'onyxis des orteils (95 cas). Quant aux espècesisolées, il s'agissait principalement d'Aspergillus flavus(119 cas), mais d'autres espèces aspergillaires ont étérencontrées de manière occasionnelle : Aspergillusniger (4 cas), Aspergillus tubingensis (4 cas), Aspergillusterreus (3 cas), Aspergillus sydowii (2 cas), Aspergilluscandidus (1 cas), les deux derniers isolats aspergillairesn'ayant pu être identifiés à l'espèce. Néanmoins,Aspergillus flavus est l'espèce aspergillaireprédominante dans les pays à climat chaud et humide,et le profil des espèces aspergillaires en cause dansces onyxis peut varier d'un pays à l'autre. A titred'exemple, dans une autre étude réalisée en Israël etportant sur plus de 27000 patients, Les Aspergillusreprésentaient 33,5% des cas d'onyxis dus à desmoisissures, loin devant les Scopulariopsis et lesFusarium, et parmi les Aspergillus, Aspergillus terreusétait l'espèce la plus fréquemment rencontrée (46/54cas). De plus, avec le développement des techniquesmoléculaires d'identification, de nouvelles espècesaspergillaires sont régulièrement décrites commeagents d'onychomycoses, comme Aspergillustetrazonus, Aspergillus melleus, ou Aspergillus uvarum.

Nouripour-Sisakht S, Mirhendi H, Shidfar MR, Ahmadi B, Rezaei-MatehkolaeiA, Geramishoar M, Zarei F, Jalalizand N. Aspergillus species as emergingcausative agents of onychomycosis. J Mycol Med 2015; 25(2) : 101-107.Segal R, Shemer A, Hochberg M, Keness Y, Shvarzman R, Mandelblat M,Frenkel M, Segal E. Onychomycosis in Israel: epidemiological aspects. Mycoses2015; 58(3) : 133-139.Sharma D, Capoor MR, Ramesh V, Gupta S, Shivaprakash MR, Chakrabarti A.A rare case of onychomycosis caused by Emericella quadrilineata (Aspergillustetrazonus). Indian J Med Microbiol 2015; 33(2) : 314-316.Zotti M, Agnoletti AF, Vizzini A, Cozzani E, Parodi A. Onychomycosis fromAspergillus melleus, a novel pathogen for Humans. Fungal identification andin vitro drug susceptibility. Exp Dermatol. 2015 Jul 14. doi:10.1111/exd.12807.Zarei F, Mirhendi H, Fakhim H, Geramishoar M. The first case ofonychomycosis due to Aspergillus uvarum (section Nigri). Mycoses 2015; 58(4): 239-242.

Vous avez un problème pédagogique ?Contactez directement le Rédacteur en chef

(Philippe BIRAC) qui ventilera vos questions vers leformateur concerné - uniquement par e-mail :

[email protected]