la démarche · père renaud . 4 offices des laudes v/ seigneur, ouvre mes lèvres, ... avant de...

20
1

Upload: vukhanh

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

1

Page 2: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

2

La démarche Durant notre pèlerinage vers la

Cathédrale d’Evry, nous vivrons 3

étapes particulières. Chacune est

introduite, puis contient une Parole

de Dieu qui nous interpellera, et

que nous méditerons en petits

groupes avec des questions. Enfin

plusieurs chants sont proposés pour

conclure chaque étape.

Sommaire

La démarche ..................................................................................................... 2

Edito .................................................................................................................. 3

Offices des Laudes ............................................................................................ 4

1ère étape : être appelé par Jésus comme Saint Paul .................................... 7

2ème étape : se tenir aux pieds du Seigneur comme Marie-Madeleine........ 9

3ème étape : demander la force de l’Esprit Saint pour notre vie................. 11

4ème étape : Avec Marie, passons la porte sainte. ...................................... 12

Messe .............................................................................................................. 14

Office des vêpres ............................................................................................ 16

Mes notes : ..................................................................................................... 19

Page 3: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

3

Edito Bienaimés dans le Christ, une semaine après la Pentecôte, nous voici en marche vers la cathédrale de la Résurrection, « maison mère » de notre diocèse. Joie ! Nous pensons aux premiers témoins de la foi qui, après la première Pentecôte, se sont ainsi mis en route : ils ont quitté Jérusalem pour annoncer l’Evangile du Christ et former les premières communautés chrétiennes. Parfois, jusqu’au martyre, ils sont devenus les pierres vivantes de cette Eglise que nous formons aujourd’hui. En ce jour où l’Eglise célèbre la solennité de la Sainte Trinité, nous sommes invités, dans un même mouvement, à contempler le mystère de notre Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, source et destinataire de tout amour parfait. Et nous sommes appelés à tisser des relations de fraternité entre nous. C’est l’enjeu de ce que nous désirons vivre et expérimenter en cette journée rassemblant toutes les paroisses de notre secteur pastoral. Nous la vivons dans l’accueil mutuel, le partage, l’écoute, la louange, le silence et l’unité. Ce pèlerinage est une magnifique occasion de mieux nous connaitre et de nous rappeler notre condition de pèlerins sur la terre. Pendant notre marche, n’ayons pas peur d’adresser au Seigneur, par l’intercession de Marie, nos remerciements, nos demandes, nos efforts, nos doutes, nos douleurs, nos blessures, nos joies, nos projets. Nos cœurs savent que la vie n’est pas la même sans le Seigneur. Alors, ce que nous avons découvert, ce qui nous aide à vivre et nous donne une espérance, c’est cela que nous désirons partager entre nous et communiquer aux autres, humblement, avec nos maladresses, nos imperfections, mais avec la force que donne l’Esprit. Bon pèlerinage !

Père Renaud

Page 4: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

4

Offices des Laudes

V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.

Psaume 94 Antienne : Alléluia, Jésus est vainqueur, il nous a promis l’Esprit Saint. 1Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! 2Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

3Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux : 4il tient en main les profondeurs de la

terre, et les sommets des montagnes sont à lui ; 5à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries.

6Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. 7Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? + 8« Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, 9où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.

10« Quarante ans leur génération m'a déçu,+ et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins. 11Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »

Je veux chanter ton amour Seigneur Refrain : Je veux chanter ton amour, Seigneur, chaque instant de ma vie, Danser pour toi en chantant ma joie, Et glorifier ton nom. 1. Ton amour pour nous est plus fort que tout, Et tu veux nous donner la vie, Nous embraser par ton Esprit, gloire à toi.

4. Voici que tu viens au milieu de nous, Demeurer au cœur de nos vies, Pour nous mener droit vers le Père, gloire à toi.

5. Avec toi, Seigneur, je n’ai peur de rien, Tu es là sur tous mes chemins, Tu m’apprends à vivre l’amour, gloire à toi.

Page 5: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

5

Psaume 91 Antienne : Par tes actions, Seigneur, tu nous as comblés de joie, alléluia.

2Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, 3d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits, 4sur la lyre à dix cordes et sur la harpe, sur un murmure de cithare. 5Tes œuvres me comblent de joie ; devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie : 6« Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! » 7L'homme borné ne le sait pas, l'insensé ne peut le comprendre : 8les impies croissent comme l'herbe, * ils fleurissent, ceux qui font le mal, mais pour disparaître à tout jamais.

9Toi, qui habites là-haut, tu es pour toujours le Seigneur. 10Vois tes ennemis, Seigneur, vois tes ennemis qui périssent, * et la déroute de ceux qui font le mal. 11Tu me donnes la fougue du taureau, tu me baignes d'huile nouvelle ; 12j'ai vu, j'ai repéré mes espions, j'entends ceux qui viennent m'attaquer. 13Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; 14planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. 15Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur 16pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

Cantique de Moïse (Dt 32) Antienne : C’est moi qui fais mourir et vivre, c’est moi qui frappe et qui guéris, alléluia. 1Écoutez, cieux, je vais parler ! Que la terre entende les paroles de ma bouche ! 2Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole descendra comme la rosée, comme l'ondée sur la verdure, comme l'averse sur l'herbe. 3C'est le nom du Seigneur que j'invoque ; à notre Dieu, reportez la grandeur. 4Il est le Rocher : son œuvre est parfaite ; tous ses chemins ne sont que justice. Dieu de vérité, non pas de perfidie, il est juste, il est droit. 5Ils l'ont déshonoré, ses fils perdus, génération fourbe et tortueuse. 6Est-ce là, ce que tu rends au Seigneur, peuple stupide et sans sagesse ?

N'est-ce pas lui, ton père, qui t'a créé, lui qui t'a fait et affermi ? 7Rappelle-toi les jours de jadis, pénètre le cours des âges. Interroge ton père, il t'instruira ; les anciens te le diront. 8Quand le Très-Haut dota les nations, quand il sépara les fils d'Adam, il fixa les frontières des peuples d'après le nombre des fils de Dieu. 9Mais le lot du Seigneur, ce fut son peuple, Jacob, sa part d'héritage. 10Il le trouve au pays du désert, chaos de hurlements sauvages. Il l'entoure, il l'élève, il le garde comme la prunelle de son oeil.

Page 6: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

6

11Tel un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits, il déploie son envergure, il le prend,

il le porte sur ses ailes. 12Le Seigneur seul l'a conduit : pas de dieu étranger auprès de lui

Psaume 8 Antienne : Tu couronnes ton Christ de puissance et d’honneur, alléluia.

R/ 2 O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée 3par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. 4A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, 5qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

6Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; 7tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : 8les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, 9les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. R/ 10 O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !

Parole de Dieu (Rm 14, 7-9) Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.

R/ Vous cherchez Jésus, le Crucifié ? Il n’est pas ici, il est ressuscité, alléluia ! V/ Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. R/ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/ Cantique de Zacharie (Lc 1) Antienne : Mon Père vous donnera tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom. Alléluia. 68Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple. 69Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, 70comme il l'avait dit par la bouche des saints,

par ses prophètes, depuis les temps anciens : 71salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, 72amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,

Page 7: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

7

73serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, 74afin que, délivrés de la main des ennemis, + 75nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins

77pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, 78grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, 79pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort, * pour conduire nos pas au chemin de la paix

L'intercession Seigneur Jésus, élevé à la droite du Père, regarde avec amour tous ceux qui portent le nom de chrétiens, et rassemble-les dans l’unité de ton Esprit.

R/ Exauce-nous, Seigneur de gloire.

Accorde à ceux qui sont renés de l’eau et de l’Esprit de suivre le chemin de ta croix glorieuse. R/

Donne ta force à ceux qui souffrent persécution pour ton nom : qu’ils sachent répondre à qui demande raison de leur espérance. R/

Garde-nous unis à toi comme les sarments à la vigne. R/

Puisque ta royauté d’amour s’étend à tout l’univers, que la joie du ciel gagne aussi notre terre. R/

Notre Père

Oraison Avant de s’en aller près de toi, notre Père, ton Fils promit aux Apôtres l’Esprit Saint ; ils ont reçu de toi des grâces innombrables qui leur ont fait connaître les choses d’en haut, répands maintenant sur nous les mêmes dons de l’Esprit.

Nous nous mettons en route pour un

pèlerinage parce que nous sommes

appelés par Jésus. Chacun, qui que

nous soyons, avec nos qualités et

nos faiblesses, reçoit cet appel du

Seigneur

Page 8: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

8

Livre des Actes des Apôtres (Ac 9,1-12) 3 Il faisait route et approchait de Damas, quand soudain une lumière venue du ciel l'enveloppa de sa clarté. 4 Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait: "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu" -- 5 "Qui es-tu, Seigneur?" Demanda-t-il. Et lui : "Je suis Jésus que tu persécutes. 6 Mais relève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire." 7 Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient bien la voix, mais sans voir personne. 8 Saul se releva de terre, mais, quoiqu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main pour le faire entrer à Damas. 9 Trois jours durant, il resta sans voir, ne mangeant et ne buvant rien. 10 Il y avait à Damas un disciple du nom d'Ananie. Le Seigneur l'appela dans une vision: "Ananie" -- "Me voici, Seigneur", répondit-il. -- 11 "Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie 12 et qui a vu un homme du nom d'Ananie entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue." […] 17 Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit: "Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint."

Questions

Quelle expérience Paul vit-il ? Qui rencontre-t-il ? Comment cela modifie sa vie et sa foi ? Dans ma vie, quand, comment le Seigneur m’appelle-t-il ? Suis-je prêt en ce début de pèlerinage, à me laisser conduire par le Seigneur ? Si le Père vous appelle : 1. Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime, Dans le feu de son Esprit, Bienheureux êtes-vous! Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance, A lui dire son salut, Bienheureux êtes-vous! Si l'Église vous appelle à peiner pour le royaume, Aux travaux de la moisson, Bienheureux êtes-vous!

Page 9: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

9

R/ Tressaillez de joie! Tressaillez de joie! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux! Tressaillez de joie! Tressaillez de joie! Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu!

2. Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres, En témoin du seul Pasteur, Bienheureux êtes-vous! Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage, Pour bâtir son unité, Bienheureux êtes-vous! Si l'Église vous appelle à répandre l'Évangile, En tout point de l'univers, Bienheureux êtes-vous!

J’ai décidé de suivre Jésus

1 J'ai décidé de suivre Jésus (ter) Sans m’retourner, Sans m’retourner, La croix devant moi, le monde derrière moi, (ter) Sans m’retourner, Sans m’retourner,

2 J'ai décidé d'aimer en Jésus, (ter) Toute ma vie, toute ma vie, La croix devant moi, le monde derrière moi, (ter) Sans reculer, sans reculer. 3 J'ai décidé d'annoncer Jésus, (ter) Sans reculer, sans reculer. Le monde devant moi, l'Esprit avec moi (ter) Sans reculer, sans reculer.

L’évangile témoigne de personnes dont la

vie est bouleversée par leur rencontre avec

le Seigneur. Quelle proximité, et affection

ai-je pour le seigneur ? Evangile selon Saint Jean (Jn 20, 1-2 ; 11-18) [1] Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. [2] Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. " […]

Page 10: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

10

[11] Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau [12] et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. [13] Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. " [14] Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. [15] Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. " [16] Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ". [17] Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " [18] Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela.

Questions

Quelles sont les marques d’affection de Marie envers Jésus ? Pourquoi Marie désire cette proximité avec le Seigneur ? Et moi ? Quelle est ma proximité avec le Seigneur ? Comment je lui manifeste mon affection ?

Je viens vers toi, Jésus 1. Comme l'argile se laisse faire entre les mains agiles du potier, Ainsi mon âme se laisse faire, ainsi mon cœur te cherche, toi mon Dieu.

Je viens vers toi, Jésus, (bis) Je viens vers toi, Jésus. (bis)

2. Comme une terre qui est aride, ainsi mon cœur désire ton eau vive. Tu es la source qui désaltère : qui croit en toi n'aura plus jamais soif.

3. Comme un veilleur attend l'aurore ainsi mon âme espère en ta Parole. Car ta Parole est une lampe, une lumière allumée sur mes pas.

L’amour de Dieu R/ L’amour de Dieu est si merveilleux (ter) ! Oh l’amour de Dieu 1. Si haut qu’on ne peut passer dessus (ter) (ter) ! Oh l’amour de Dieu 2. Si profond qu’on ne peut passer dessous (ter) ! Oh l’amour de Dieu 3. Si large qu’on ne peut en faire le tour (ter) ! Oh l’amour de Dieu 4. Si brillant que je peux le voir dans tes yeux (ter) !Oh l’amour de Dieu 5. Si brulant qu’on peut le garder pour soi (ter) ! Oh l’amour de Dieu

Page 11: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

11

L’Esprit saint vivifie notre vie spirituelle et

notre amour pour Dieu. Nous avons besoin

de lui pour cheminer dans la foi,

l’espérance et la charité. Ainsi nous le

supplions spécifiquement dans ce

pèlerinage pour qu’il répande sur nous ses

dons.

Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 4-8) Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, " ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche : [5] Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours." […] [8] Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "

Prière A l’issue du carrefour ; on peut conclure avec un chant à l’Esprit Saint (cf p. 14) et demander avec insistance l’Esprit Saint pour conduire nos vies :

Viens Esprit-saint nous conduire lors de ce pèlerinage ; afin que ce passage de la porte sainte nous rapproche de toi Seigneur. Nous avons besoin de ta force divine pour guider nos vies ; pour éclairer chacune de nos décisions. Viens Esprit emplir nos vies de ton amour, pour nous rendre capable d’aimer, et d’apporter ta miséricorde à notre entourage.

Questions

Quelle est la promesse de Jésus, d’après le verset 8 ? Pour nous aujourd’hui que signifie être témoin ? A qui l’Esprit-Saint est-il donné ? Comme disciple du Christ, est-ce que je souhaite moi aussi recevoir cette force de Dieu pour ma vie ?

Page 12: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

12

Esprit de Sainteté Esprit de sainteté viens combler nos cœurs Tout au fond de nos vies réveille ta puissance. Esprit de sainteté viens combler nos cœurs, Chaque jour fait de nous des témoins du Seigneur.

Tu es la lumière qui vient nous éclairer Le libérateur qui vient nous délivrer Le consolateur, Esprit de vérité, En toi l’espérance et la fidélité. Savez-vous que vous êtes le temple Savez-vous que vous êtes le temple Plein de force, plein d'amour, plein de gloire, (x3) Vous êtes le temple du Saint Esprit.

Savez-vous que vous êtes le temple (x3) Vous êtes le temple du Saint Esprit.

La vierge Marie a une grande confiance dans l’action de Jésus.

Elle sait que son Fils apportera la meilleure réponse à nos

obstacles. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le » dit-elle aux

serviteurs des noces de Cana.

Nous suivons donc Marie pour passer la porte sainte.

La première en chemin La première en chemin, Marie tu nous entraînes, à risquer notre oui, aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine de notre humanité, Jésus Christ Fils de Dieu. Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu La première en chemin, joyeuse tu t’élances, Prophète de Celui, qui a pris corps en toi. La parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix.

Page 13: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

13

Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu. La première en chemin, avec l’Eglise en marche, dès les commencements, tu appelles l’Esprit. En ce monde aujourd’hui, assure notre marche que grandisse le corps de son fils Jésus Christ. Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde, Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

Tu és a glória de Jerusalém! Tu és a glória de Jerusalém! Avé, Maria! És a alegria do Povo de Deus! Avé, Maria! Tu és a honra da humanidade! Avé, Maria! És a ditos por Deus escolhida! Avé, Maria! Das Tuas mãos nos vieram prodígios! Avé, Maria!

És o refúgio do Povo de Deus! Avé, Maria! O que fizeste agradou ao Senhor! Avé, Maria! Bendita sejas por Deus poderoso! Avé, Maria! Povos da terra, louvai a Maria! Avé, Maria! Eternamente aclamai o Seu Nomes! Avé, Maria!

Marie tou sa ou yé bel Marie tou sa ou yé bel Marie tou sa ou fè bel Ou ni favè (bis) Ou ni favè a Bondyé Marie sé ‘ou Bondyé chwazi Pou ban nou Jézikri Aprann nou, aprann nou Marie Aprann nou partagé Marie sé’ou Bondyé chwazi Pou parol a Jezikri Vini an caz en nou Marie Edé nou comprann parol ay Marie sé’ou Bondyé chwazi En pié a kwa la ou té la Golgotha ou té la Marie Montré nou doucè aw

Marie tu es resplendissante Marie tu fais des merveilles Tu es l’Elue de Dieu Marie, Dieu t’a choisie Pour donner naissance à Jésus Apprend- nous Marie Apprends- nous à partager Marie, Dieu t’a choisie Pour donner la parole à Jésus Viens chez nous Marie Aide-nous à comprendre la parole Marie, Dieu t’a choisie Tu étais au pied de la croix Tu étais au Golgotha Entoure-nous de ta douceur

Page 14: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

14

Messe

1ère lecture : livre des Proverbes (Pr 8, 22-31) Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

Psaume : Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9 À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ;

tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

2e lecture : lettre de Saint Paul au Romains (Rm 5, 1-5) Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

Page 15: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

15

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 12-15) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Ó Virgem do Rosário 1. Ó Virgem do Rosário,

Da Fátima Senhora: De Portugal Rainha, Dos homens protectora. Ó Virgem do Rosário, Da Fátima Senhora, Do vosso Santuário forçoso é ir-me embora.

R/ Uma prece final Ao deixar-vos, Mãe de Deus: Viva sempre em minha alma este grito imortal: Ó Fátima, Adeus. Virgem Mãe, Adeus!

2. De vós me aparto, ó Virgem, Eis o grito de dor, Que solta ao despedir-se O pobre pecador, De vós me aparto, ó Virgem Eis o grito de dor… Acolhe, Mãe bondosa, Este último clamor.

3. De vós me aparto, ó Virgem, Deste local bendito, Onde a saúde e a paz Sois do enfermo e aflito. De vós me aparto, ó Virgem, Deste local bendito Onde encontra perdão

O coração contrito.

O vierge du Rosaire Notre dame de Fatima Reine du Portugal Protectrice des hommes de votre sanctuaire il me peine à partir Une dernière prière, en vous quittant, Mère de Dieu Restez vivante en mon âme Ce cri immortel. Ô Fatima, adieu, Sainte mère, adieu ! De vous je m’éloigne, ô Sainte Vierge, C’est le cri de douleur, qui s’échappe en disant au revoir Le pauvre pécheur De vous je m’éloigne, ô Sainte Vierge, C’est le cri de douleur, Reçois, mère généreuse ce dernier souhait. De vous je m’éloigne, ô Sainte Vierge, de cet endroit béni Où la santé et la paix appartiennent aux malades et aux cléments De vous je m’éloigne, ô Sainte Vierge, de cet endroit béni Où trouve le pardon le cœur meurtri

Page 16: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

16

3. Louange à Dieu par les cymbales, Par les cymbales triomphantes, Que tout ce qui vit chante Dieu, Alléluia, alléluia!

Office des vêpres

Hymne : Louange à Dieu ! 1. Louange à Dieu dans sa demeure, Louez sa très haute puissance, Louez son œuvre de vaillance, Louange à lui dans sa grandeur.

2. Louez-le par l’éclat du cor, Louez-le harpes et cithares, Louez-le danse et tambourins, Louez-le cordes et roseaux.

Psaume 109 Antienne : Jésus notre Sauveur, poussé par l’Esprit éternel, s’offrit lui-même à Dieu son Père.

1Oracle du Seigneur à mon seigneur : " Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. " 2De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force : * " Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. " 3Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : *

" Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré. " 4Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable : * " Tu es prêtre à jamais selon l'ordre du roi Melkisédek. " 5A ta droite se tient le Seigneur : * il brise les rois au jour de sa colère. 7Au torrent il s'abreuve en chemin, * c'est pourquoi il redresse la tête.

Psaume 113a Antienne : L’Esprit rend ce témoignage : Dieu nous a donné la vie, qui est son Fils.

1Quand Israël sortit d'Égypte, et Jacob, de chez un peuple étranger, 2Juda fut pour Dieu un sanctuaire, Israël devint son domaine. 3La mer voit et s'enfuit, le Jourdain retourne en arrière. 4Comme des béliers, bondissent les montagnes, et les collines, comme des agneaux.

5Qu'as-tu, mer, à t'enfuir, Jourdain, à retourner en arrière ? 6Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers, collines, comme des agneaux ? 7Tremble, terre, devant le Maître, devant la face du Dieu de Jacob, 8lui qui change le rocher en source et la pierre en fontaine !

Page 17: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

17

Cantique (Ap 19) Antienne : Alléluia, alléluia, alléluia !

Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu, Alléluia ! 2Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements. Alléluia ! 5Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia ! vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia !

6Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia ! 7Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia ! Car elles sont venues, les Noces de l'Agneau, Alléluia ! Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Alléluia !

Parole de Dieu : (Ep 4, 3-6) Ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. R/ Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père ! V/ Appelés à former un seul Corps dans un seul Esprit, nous chantons et nous proclamons : R/ V/ Appelés à partager une seule espérance dans le Christ, nous chantons et nous proclamons : R/

Cantique de Marie (Lc 1) Antienne : Mystère du Dieu vivant et de son amour pour les hommes : le Très-Haut nous envoie son Fils et se révèle notre Père ; le Christ exalté dans la gloire nous donne son Esprit en qui nous te louons, Dieu qui es, qui étais et qui viens !

47Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 48Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. 49Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 50Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; 51Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Page 18: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

18

52Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 53Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 54Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, 55de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

L'intercession Béni sois-tu, Père tout-puissant : ta sainteté est infinie et tu nous l’offres en partage. R/ Nous te bénissons, alléluia, éternel est ton amour, alléluia.

Béni sois-tu, Fils bien-aimé du Père : tu nous as donné de devenir enfants de Dieu.

Béni sois-tu, Esprit du Père et du Fils : tu demeures en nous pour que nous vivions de Dieu.

Béni sois-tu, Dieu l’Unique, le Saint : tu es la vie des vivants et des morts.

Notre Père Oraison Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de progresser dans la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.

Page 19: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

19

Mes notes : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 20: La démarche · Père Renaud . 4 Offices des Laudes V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, ... Avant de sen alle p ès de toi, not e Pè e, ton Fils pomit aux Apôt es lEsp it

20

François, le visage de la miséricorde,

bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde §4

Pape François :