la conference et les opportunites d’investissements …

18
LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS DANS LA REGION MEDA A N I M A Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES

D’INVESTISSEMENTS DANS LA REGION MEDA

A N I M A Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements

Page 2: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

2

OBJECTIFS DE CETTE CONFERENCE Pourquoi un sommet euro-méditerranéen de l’investissement ? Pour quelles les raisons les investisseurs internationaux doivent-ils s’intéresser à l’espace euroméditerranéen ?

• Raison 1 : l’espace euro-méditerranéen représente un site attractif, regroupant actuellement plus de 700 millions d’habitants. Les investissements dans la zone ont augmenté de 50% en 2003 et les tendances pour l’année 2004 confirment une forte progression. • Raison 2 : une zone de libre-échange associée à l'UE fera de l’espace Euro-Med, à partir de 2010, un grand marché unique, construit largement sur la base des standards européens. • Raison 3 : cet environnement est favorable au business. Les pays MEDA ont accompli pendant la dernière décennie une mutation souvent méconnue, avec la mise en place d’une économie plus ouverte et plus dynamique pratiquement dans tous les pays. Les conflits, la lutte contre le terrorisme, les informations caricaturales cachent une réalité quotidienne heureusement plus souriante. • Raison 4 : de fortes synergies sud-nord se développent. Au-delà des stéréotypes sur les ressources (soleil, pétrole, agriculture…), le sud et le nord de la Méditerranée se complètent sur bien des plans : avantages respectifs à produire certains biens à coût compétitif, coopérations industrielles engagées ici ou là, besoin annoncé de main d'oeuvre en Europe d’ici 2015, surplus d'épargne européen qui pourrait s’allouer à la Méditerranée. Les objectifs

Ce premier sommet euro-méditerranéen de l’investissement répond à plusieurs besoins :

Créer un rendez-vous majeur et régulier pour les entreprises, porteurs de projets et financiers - intéressés par les perspectives du sud de la Méditerranée ;

Valoriser la coopération économique, industrielle et institutionnelle engagée entre les 2 rives de la Méditerranée ;

Mobiliser dans ce but le savoir-faire et l’ingénierie économique et financière disponible sur la plateforme métropolitaine de Marseille.

Si l’on exclut certains secteurs particuliers (tourisme, énergie, textile…), le sud de Méditerranée (la région dite MEDA) est un peu une terra incognita des investisseurs mondiaux. Il s’agit de la replacer au centre de la carte et de montrer tout ce que le travail de fond entre partenaires du sud et du nord, engagé à travers le réseau ANIMA, peut apporter.

Page 3: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

3

THEMES ABORDES En conférence plénière (exemples)

Panorama macroéconomique, économique, et politique de la région MEDA Comment faire avancer plus concrètement les échanges et les investissements Euro-Med ? Quelle est l'image de la région MEDA (comparaison avec d’autres zones attractives) ? Bilan comparé des investissements 2004 sur MEDA, l’Europe de l’Ouest et les PECO Pourquoi s'implanter dans cette région et comment y exploiter ses atouts et forces ? Les délocalisations dans l'espace EuroMed: destruction ou création de richesse partagée? Quelles nouvelles sources de financement de projets dans la région MEDA? Etat et bilan des privatisations passées et à venir sur la région MEDA Point sur les zones de libre-échange dans la région MEDA

En ateliers thématiques

Panorama des dispositifs concrets au service des investisseurs Biens de Consommation, Industrie, Agroalimentaire, Distribution Chimie, Pharmaceutique, Biotechnologie Les projets d'aménagement urbain, infrastructure, immobilier, transport urbain, traitement d'eau NTIC, Télécommunication, Media Loisirs & Tourisme Textile, Mode, Habillement Eau, Energie, Electricité, Energies Alternatives

Page 4: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

4

POIDS ECONOMIQUE ET OPPORTUNITES DE LA REGION MEDA

La région MEDA, définition La région MEDA : douze pays du sud et de l’est de la Méditerranée (Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie), dont deux (Malte et Chypre) viennent de rejoindre l’UE au 1er mai 2004. Avec l'élargissement de l’Union Européenne à l'est, le marché "Pan-Euro-Med" rassemblera à terme pas moins de 40 pays et près de 800 millions de consommateurs.

Les secteurs-clés du marché MEDA Les besoins du marché de la région MEDA sont considérables:

Les produits de base et d'équipement des ménages (alimentation, électroménager, etc.) sont appelés, du fait de la démographie, à un développement considérable.

L’agroalimentaire a des besoins dans la chaîne du froid, les produits laitiers, le marché du vin, l’irrigation et la recherche.

La distribution est un secteur d’avenir (hypermarchés, stockage, logistique, réseaux commerciaux, franchise etc.).

Le domaine de la santé représente un énorme marché potentiel. Il en est de même de l’habitat et de la construction (diffusion de nouvelles techniques, habitat social etc.).

L’informatique offre de nombreuses possibilités de développement, aussi bien dans l’équipement d’entreprises et d’administrations que dans l’informatique personnelle et dans le logiciel.

Les besoins en télécommunications et internet restent importants malgré le rattrapage récent engagé dans la plupart des pays autour de la téléphonie mobile et du développement du web.

Les services aux entreprises devraient s’étendre et se sophistiquer. Le conseil, l’expertise, la formation sont des services appelés à de grands développements.

Dans le domaine du tourisme, les opportunités restent nombreuses. Des pays comme l’Algérie, la Syrie et même l’Égypte sont encore largement sous exploités pour le tourisme.

L’environnement est un secteur en forte expansion. D’une façon générale, le marché des grands équipements présente de nombreuses opportunités :

infrastructures portuaires et aéroportuaires, travaux publics et traitements des déchets et eaux usées par exemple.

La modernisation des transports, en particulier urbains, est une priorité pour la plupart des pays MEDA. Les besoins y sont très importants et l’investissement étranger y est souvent sollicité.

Les filières industrielles « classiques », comme la sous-traitance automobile et électronique, la filière du textile et de l’habillement, secteurs déjà très présents, recèlent encore des possibilités de développement.

Page 5: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

5

POURQUOI INVESTIR EN MEDITERRANEE ? Raison 1 : un marché considérable, avec 320 millions d’habitants en 2025 L’année 2005 marque le dixième anniversaire du processus de Barcelone, qui associe l’UE aux pays du Sud de la Méditerranée et du Proche-Orient (pays dits « MEDA » : Algérie, Autorité Palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie).

Le marché des pays MEDA est jeune et potentiellement puissant. Alors que la population de l’UE vieillit, celle des pays de la rive sud est jeune, majoritairement éduquée, et attirée par les produits de consommation des pays européens. Les projections démographiques indiquent pour MEDA une population de 320 millions d’habitants en 2025 (contre 240 aujourd’hui).

Chaque point de croissance de la région MEDA se traduit par une demande accrue pour les biens et

services européens. Une étude du Cercle des Economistes (fin 2003) montre que si l’UE et MEDA bénéficiaient du même type d’intégration que l’ensemble Chine –Japon (une intégration pourtant limitée), la croissance gagnerait 0,75% en Europe et 0,60% dans MEDA.

Raison 2 : une zone de libre-échange associée à l'UE à partir de 2010 La Déclaration de Barcelone, adoptée en novembre 1995, prévoit à l’horizon 2010 l’instauration d’une vaste zone de libre-échange entre l’Union Européenne et MEDA.

Ce nouvel espace économique constituera le premier ensemble économique de la planète (soit en 2003, 720 millions d’habitants et un PNB représentant huit fois celui de la Chine). C’est une réalité que les entreprises et les investisseurs ne peuvent ignorer.

Un gros effort de standardisation et mise à niveau industrielle est en cours dans les pays MEDA. Les

obstacles tarifaires et non tarifaires aux échanges de produits manufacturés sont progressivement éliminés. Pour accéder au marché européen, les pays MEDA adoptent les normes sanitaires, d'environnement et techniques de l’Union.

Raison 3 : un environnement favorable au business Les pays MEDA ont accompli pendant la dernière décennie une mutation qui reste souvent méconnue. Les conflits, la lutte contre le terrorisme, les informations caricaturales oblitèrent la réalité. Depuis dix ans, tous les pays de la région ont mis en place des politiques qui, à des degrés divers, contribuent à la mise en place d’une économie plus ouverte et plus dynamique :

Des efforts considérables sont en cours pour donner confiance aux opérateurs étrangers et sécuriser leurs investissements (fiscalité, système bancaire, rapatriement des capitaux, propriété intellectuelle etc.) ;

Une Charte Euroméditerranéenne de l’Entreprise vient d’être signée et le projet ANIMA étudie une

Charte de l’Investissement –avec dans les deux cas, des garanties crédibles ; la création d’entreprises privées est aujourd’hui ouverte dans la région MEDA ;

La coopération économique avec l’Union Européenne permet d'établir des réseaux de centres

techniques et d’innovation pour diffuser la technologie.

Pour prendre l’exemple d’un secteur très dynamique, des licences de téléphonie mobile (et à présent, d’accès à internet) ont été accordées, sur appel d’offres, à des grands opérateurs internationaux, avec une vraie concurrence ;

Page 6: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

6

Le désengagement de l’Etat s’illustre par de nombreuses privatisations d’entreprises publiques, l’autonomisation du système bancaire ou encore le développement des marchés financiers nationaux. Les institutions juridiques évoluent aussi rapidement, en particuliers en ce qui concerne la concurrence, le droit douanier et la propriété privée.

Des progrès restent certes à accomplir dans la construction d’Etats de droit favorables aux entrepreneurs, avec par exemple des procédures transparentes et efficaces de recouvrement des créances ou d’arbitrage. C’est l’intérêt de tous d’y tendre le plus vite possible. Raison 4 : de fortes synergies sud-nord Le nord et le sud de la Méditerranée se complètent sur bien des plans, à commencer par la nature (soleil contre précipitations…), ou les ressources naturelles. Dans le domaine économique, les principales synergies à attendre concernent :

Les coopérations industrielles, évidentes par exemple dans le textile (où l’UE produit du tissu, dont MEDA fait des vêtements), dans l’automobile (marques UE produisant pour la région en Turquie ou au Maroc, ou sous-traitant en Tunisie etc.), dans les TIC (prestataires installés sur les deux rives pour développer des logiciels ou centres de services partagés), etc. ;

Les vocations respectives à produire certains biens, malgré d'inévitables concurrences : par exemple,

dans le domaine de l'agriculture, où MEDA pourrait compléter les céréales et viandes produites en Europe par des fruits, légumes ou poissons;

Le besoin annoncé de main d'oeuvre en Europe, très net après 2010, alors que MEDA restera

durablement excédentaire en force de travail;

Les surplus d'épargne européen (de l'ordre de 30 milliards d'Euros par an), qui pourraient être placés dans MEDA, où les carences d'investissement sont grandes.

Page 7: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

7

4 ATOUTS MAJEURS DE LA MEDITERRANEE Atout 1 : le carrefour du monde… Tous les territoires du monde vantent leur position géostratégique. Mais la Méditerranée, au centre des terres immergées, porte sa vocation de carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen Orient jusque dans son étymologie ! 27 pays la bordent et embrassent depuis des siècles un destin commun. En incluant les pays riverains du nord, l'espace méditerranéen, avec une population de près de 400 millions d'habitants (soit 7 % de la population mondiale) produit 15% des richesses de la planète et réalise 16 % des échanges mondiaux.

Atout 2 : une main-d'oeuvre de qualité À partir de 2010, le marché de l’emploi sera déficitaire dans l’Union Européenne, mais il sera encore largement excédentaire au sud. La main-d’œuvre des pays MEDA est en majorité alphabétisée, souvent bilingue (arabe-français ou arabe-anglais), peu coûteuse. Une élite importante existe, avec des diplômés de très bon niveau, formés dans les universités ou écoles d’ingénieurs. Les pays de la région consacrent 5 % de leur PNB à l’éducation, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale. Cette région est également riche en potentiel technologique, avec par exemple plus de 250 technoparcs ou incubateurs!

Atout 3 : des économies, des Etats mieux gérés Les pays MEDA ont engagé un assainissement de leurs économies :

Le partenariat euro-méditerranéen ne se contente pas d’impulser des réformes d’ordre commercial ou douanier. Il implique aussi des politiques économiques saines comprenant la stabilité des changes, des politiques monétaires restrictives et des déficits budgétaires faibles.

Les Etats ont répondu à ces problèmes par une série de réformes macro-économiques fondées sur une

réduction des déficits publics et des dépenses ainsi qu’une libéralisation des échanges et des investissements. Sur le plan politique, la clause suspensive du partenariat liée au respect de la démocratie donne une orientation précise aux pays partenaires – en pratique, une convergence avec l’Europe.

Atout 4 : civilisations, art de vivre, appétit de connaissances… Si le milieu géographique, le climat, l’histoire imposent souvent des contraintes fortes aux pays de la Méditerranée, ils sont aussi à l’origine d’un art de vivre dont la douceur attire et envoûte de nombreux visiteurs venus du monde entier. La diversité culturelle propre à cette région est aussi un atout. Au-delà des stricts enjeux économiques, la demande humaine et sociale –aspiration à une vie meilleure, souhait d’intégration au « système-Monde », appétit de connaissances, capacité de remise en cause de l’ordre établi, énergie et inventivité des plus jeunes- est considérable dans cette région qui vient « aborder » l’Europe. En très grande majorité, elle veut établir des relations amicales et durables avec elle –bien loin des conflits de civilisations qu’évoquent certains Cassandres…

Page 8: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

8

LES PARTENAIRES DE

LA PREMIERE EDITION DE EMIS ET LES OBJECTIFS DE LEUR ENGAGEMENT

A N I M A Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements

Page 9: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

9

LES PARTENAIRES Les organisateurs Economist Conferences, avec l'appui d’un ensemble de partenaires publics ayant participé à l’élaboration du contenu, à la promotion et à l’organisation de cette manifestation.

Les partenaires publics ANIMA, réseau financé par la Commission Européenne, la Ville de Marseille, et la Région Provence-Alpes-

Côte d’Azur, pour promouvoir l’investissement vers le sud de la Méditerranée (sponsor principal) Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM, autre sponsor) Ville de Marseille Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) Banque Européenne d’Investissements (BEI) Commission Européenne

Un sponsor privé Microsoft

L’avenir de cette manifestation Cela dépendra de la réponse et de l’avis des participants, bien sûr. Mais l’intention des organisateurs est d’en faire le rendez-vous incontournable de l’investissement en Méditerranée, une manifestation visible, constructive et récurrente.

Contacts Contact principal : Economist Conferences T +33 (0)1 43 12 59 86 [email protected] ANIMA : [email protected] ou [email protected] et http://www.animaweb.org T +33 (4) 96 11 67 60 Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée : Guillaume BRUGE [email protected] Ville de Marseille et Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole : Colette Ferrer

[email protected] Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Jean-Louis Urbain [email protected] Agence Française pour les Investissements Internationaux : Cynthia Odsi [email protected] Banque Européenne d’Investissements : Henry Marty-Gauquié [email protected] Commission Européenne : Fabian Verhoeven [email protected] Microsoft : Jean-Philippe Courtois [email protected]

Page 10: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

10

MARSEILLE ET L'ESPACE EURO-MEDITERRANEEN

Riche de 2600 ans d'histoire méditerranéenne, carrefour cosmopolite où cohabitent des communautés multiples, Marseille constitue une interface naturelle et historique entre les pays de l'espace MEDA et l'Europe. Grâce à l’opération d’intérêt public Euroméditerranée (EPAEM), la ville a l’ambition d’être une tête de pont pour les échanges de la zone MEDA qui représente un marché considérable de 320 millions d’habitants en 2025. En accueillant le programme européen ANIMA, dont la mission est de développer le flux des investissements étrangers en direction des pays méditerranéens, et en soutenant l’organisation de l’Euro-Mediterranean Investissement Summit 2005, Marseille démontre sa volonté de devenir une véritable plate-forme d’expertise sur l’investissement, le financement et le commerce euro-méditerranéen. MARSEILLE : UNE VILLE OUVERTE A L'INTERNATIONAL Marseille, co-signataire de la charte d’alliance avec Lyon, Barcelone, et Gênes, affirme de manière significative sa position géostratégique au sud de l’Europe, tout en développant son rayonnement dans le monde entier. Le bassin méditerranéen est néanmoins le champ d'action privilégié de la Ville de Marseille : actions de coopération décentralisée (12 jumelages et plus de 20 accords de coopération), accueil de grandes manifestations, présence au sein des grands réseaux mondiaux de pouvoirs locaux, et partenariats avec les institutions internationales. Une ville intégrée à la dynamique des actions communautaires Lieu d'implantation de l'unique bureau de représentation régionale de la Commission européenne en France, et du seul relais d'information provincial du Parlement européen, la Ville développe fortement sa participation aux programmes d'initiatives communautaires et aux actions de coopération proposées par la Commission européenne et en particulier en direction des pays MEDA.

Page 11: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

11

Des structures et des ressources favorisant les échanges économiques au sein de la zone euro-méditerranéenne

Le programme ANIMA (Agencies Network for Investment in the Mediterranean Area – Réseau des Agences de Promotion des Investissements en Méditerranée), préfiguration d’une agence européenne de promotion internationale en Méditerranée (APIM) ; pour mener à bien ce programme, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux AFII) a créé début 2003 à Marseille une antenne qui accueille aujourd’hui des spécialistes de l’investissement venus de différents pays (France, Maroc, Egypte, Grande-Bretagne, Etats-Unis) et travaillent au service de la région MEDA

La Banque Mondiale, avec laquelle la Ville de Marseille a créé le réseau urbain Europe – MENA, pour apporter un soutien renforcé aux villes de la Méditerranée dans le domaine de la gestion urbaine : organisation de séminaires, de vidéo-conférences et mise en place de projets-pilotes. L’antenne marseillaise de la Banque Mondiale a été inaugurée le 15 mars 2004

L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, qui a ouvert le 10 décembre 2004 son antenne à Marseille, avec pour vocation d'informer, d'identifier et d'évaluer les projets de partenariats possibles entre les entreprises méditerranéennes, et de les assister dans leurs démarches et leurs négociations

La Banque Européenne d'Investissement (BEI), la Caisse des Dépôts et consignations, et la Caisse d'Epargne se sont associées dans la constitution et la gestion du fonds de capital développement Averroès, administré depuis Marseille pour accompagner le développement des PME sud-méditerranéennes

Le collectif MedCoop agit pour promouvoir la coopération entre les acteurs du Sud et du Nord de la Méditerranée (Centre méditerranéen de l'Environnement, Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social, réseau Méditerranéen des Ecoles d'Ingénieurs, etc)

L’association Finances- Méditerranée développe des coopérations dans le secteur financier et bancaire sur les deux rives du bassin méditerranéen –formations, colloques

L'Institut de la Méditerranée a une mission d'observation et d'évaluation des stratégies et des politiques en Méditerranée et d'identification et d'instruction de projets multilatéraux. Il assure notamment le pilotage du programme européen FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Recherche Economique) réseau des instituts économiques indépendants, chargé de l'analyse économique du processus de Barcelone

L'Agence Française de Développement (AFD), instrument d'aide publique au développement de la France. Son établissement de Marseille assure à travers le CEFEB, la formation des cadres des pays émergents et contribue à l'animation du réseau des agences de l'AFD dans le bassin méditerranéen. L’AFD accueille en outre dans ses locaux les séminaires ANIMA à Marseille (8 depuis fin 2002)

UBIFrance, outil de support aux exportations et de promotion du savoir-faire français outre-mer (conférences, salons, expositions, documents). Son établissement de Marseille doit assurer à terme toute la fonction d'étude et de gestion des connaissances au niveau mondial

Marseille-Innovation gère les pôles technologiques marseillais et anime le réseau des technoparcs et incubateurs du bassin méditerranéen (réseau "Medinnov"). Cette mission complète l'animation réalisée par le réseau méditerranéen des écoles d'ingénieur (RMEI) et le réseau Thétys regroupant plus d'une vingtaine d'universités de la Méditerranée, 2 réseaux pilotés depuis Marseille. Marseille-Innovation réalise actuellement avec le réseau ANIMA un inventaire des technoparcs, technopoles, incubateurs et centres de R&D autour de la Méditerranée

L’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), réseau d’experts des pays méditerranéens, qui a pour objet fondamental le développement de la coopération trans-méditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels (institutionnels, experts, ...) de l'eau, de l'assainissement et de l'irrigation

Le Conseil Mondial de l'Eau, dont le siège est implanté à Marseille L’Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains.

Page 12: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

12

L'accueil de rencontres internationales et euroméditerranéennes de premier plan

Le Sommet des Villes de la Méditerranée, les 26 et 27 juin 1998, Le Colloque "Ports, Cités, Economies : les mutations réussies" : les 18 et 19 juin 1999, Les Assises de la Méditerranée, les 5 et 6 juillet 2000, La métropole Euroméditerranéenne de demain, les 6 et 7 novembre 2000, Le 4ème Sommet Euroméditerranéen des Ministres des Affaires Etrangères, précédé du Forum Civil

EUROMED 2000, du 10 au 12 novembre 2000, La Métropole Euroméditerranéenne en mouvement, 29 novembre 2001, Le Forum sur "la Connaissance au service du développement dans la région du Moyen-Orient et en Afrique

du Nord", organisé conjointement avec la Banque Mondiale, du 9 au 12 septembre 2002, Le Colloque sur l'investissement durable en Méditerranéen, les 24 et 25 avril 2003, Les journées euroméditerranéennes de la DREE en novembre 2003 Le Séminaire Méditerranéen sur la Gestion des Risques Urbains, les 10 et 11 décembre 2003, Le Comité des experts de la FEMIP, des Hauts Fonctionnaires des Finances des 27 pays euro-

méditerranéens, les 16 et 17 février 2004, La deuxième édition du « Forum sur l’économie de la Connaissance", organisée conjointement avec la

Banque Mondiale, le 15 et 16 mars 2004, La quatrième Conférence Euromed audiovisuel, avril 2004, L’Euro-Mediterranean Investment Summit 2005, janvier 2005.

La participation aux grands réseaux de villes internationaux

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le plus grand réseau de pouvoirs locaux mondiaux (né de la fusion de la FMCU et de IULA), dont Marseille est membre du Bureau exécutif,

Medcités, réseau de villes côtières de la Méditerranée pour la protection et la gestion de l'environnement Eurocités, réseau des grandes métropoles européennes, AIMF, Association Internationale des Maires de Villes Francophones, AIVP, Association Internationale Villes et Ports, Charte d'alliance Barcelone-Gênes-Lyon-Marseille (Coopération internationale concertée avec les pays

du bassin méditerranéen) Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) Telecities consacré à la Société de l'Information et de la Communication Developping Intercultural Education through Cooperation Between European Cities (DIECEC)

Page 13: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

13

MARSEILLE-EUROMEDITERRANEE, TETE DE PONT DES ECHANGES ECONOMIQUES ENTRE ENTREPRISES EUROPEENNES ET SOCIETES MEDITERRANEENNES Marseille-Euroméditerranée est, en Europe, l'une des plus importantes opérations de réaménagement urbain et de développement économique, culturel et social, sur 310 hectares en cœur de ville avec pour objectif la création d'un grand centre dans les services et les échanges. Marseille-Euroméditerranée vise à faire de Marseille une métropole de premier plan. Le projet, piloté par l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et présidé par le maire de Marseille, est qualifié d'intérêt national et bénéficie du soutien de l'Etat français et des collectivités territoriales : Ville de Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole et du concours de l'Union Européenne. Grâce à Euroméditerranée, la ville s’affirme progressivement, dans l’esprit de la Conférence de Barcelone, comme tête de pont de la coopération euroméditerranéenne et relais des ambitions internationales en Méditerranée. En effet, année après année, Euroméditerranée concrétise des implantations de premier ordre, tant françaises qu’internationales : dans les télécommunications (LD Com, Colt Telecom, Completel, Telecom italia) ; dans le maritime, la CMA CGM, 3ème armateur mondial y a installé son siège social ; dans la finance (BNP Paribas, Société Générale) ; dans les services, Compass Group, leader mondial de la restauration collective, y a regroupé plusieurs directions. Marseille-Euroméditerranée attire également les principaux investisseurs internationaux en immobilier de bureaux, tels que Starwood Capital, Catalyst, Axa, Difa, Oppenheim ou encore Lasalle Partner qui participent tous à la transformation de la Joliette en quartier d’affaires.

Page 14: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

14

« Euromed Center », future plate-forme d’expertise sur l’investissement, le financement et le commerce euro-méditerranéen Avec l’appui d’ANIMA (qui envisage de renforcer sa présence à Marseille), de la Banque Mondiale, d’Ubifrance et du Conseil Mondial de l’Eau, Euroméditerranée débute le développement d’ « Euromed Center » qui deviendra une plate-forme d’expertise sur l’investissement, le financement et le commerce euro-méditerranéen. « Euromed Center » souhaite accueillir également d’autres organismes nationaux et européens, ainsi que les délégations commerciales d’entreprises étrangères et, notamment, des PME sud-méditerrannéennes. A cet effet, « Euromed-Center » disposera de l’ensemble des infrastructures nécessaires : centre de conventions, hôtel, espaces de show-rooms et salles de réunions. Des formations internationales pour les euro-méditerrannéens L’Institut International du Management va proposer un MBA pour les cadres internationaux, avec l’appui de l’école supérieure de commerce Euromed Marseille et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) d’Aix-en-Provence, ainsi qu’une formation post-doctorale assurée par des chaires internationales. D’autres formations viendront s’inscrire prochainement : un Centre Européen de formation à la coopération et au co-développement (Institut Cités-Med) pour former en génie urbain et gestion de projets des professionnels des deux rives de la Méditerranée ainsi que des formations aux médias audiovisuels et aux métiers artistiques qui seront hébergées dans le pôle Belle-de-Mai. Des complémentarités certaines qui sont autant d’opportunités pour les échanges entre l’Europe et les pays MEDA Selon ANIMA, dans le domaine économique, les principales synergies à attendre concernent :

le souhait, de la part des pays du sud, de pouvoir compter sur des « relais » et des « avocats » auprès des grands investisseurs mondiaux pour crédibiliser leur offre, ou monter des projets triangulaires (rive nord + rive sud s’associant pour rechercher des investissements américains ou asiatiques, par exemple)

l’intérêt de regrouper dans un lieu d’interface comme Marseille –porte du sud, porte du nord- les diverses compétences et les outils d’ingénierie économique et financière nécessaires au montage de grands projets de développement

les très nombreuses complémentarités euro-méditerranéennes dans des secteurs comme l’automobile (où le sud est bien placé pour toutes les tâches intensives en main d’oeuvre comme le cablage), le textile (idem avec la confection), les TIC (des logiciels aux centres d’appel), le tourisme, l’agriculture, l’énergie, les biens culturels, etc.

le besoin annoncé de main d’œuvre en Europe, très net après 2010, alors que MEDA restera durablement excédentaire en force de travail, de plus en plus qualifiée

les surplus d’épargne européens qui pourraient être placés dans MEDA, où les carences d’investissement sont grandes.

La réussite de l’intégration sud-sud constitue une composante clef du succès pour l’ensemble de la région. Géographiquement et historiquement, Marseille est tournée vers la Méditerranée. Dans quelque domaine que ce soit, les échanges de coopération et de formation sont nombreux avec les autres villes du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l’Afrique. Pour qui vise les marchés du Sud, Marseille est le lieu de rencontre qui s’impose naturellement.

Page 15: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

15

QUELQUES CHIFFRES SUR MARSEILLE 800 550 habitants, soit un cinquième de toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 2600 ans d'histoire depuis l'établissement du grec Pyhtéas. 46 000 étudiants sur les 87 000 d'Aix-Marseille. 24 000 hectares, dont 2000 de forêt. 111 quartiers ; prix immobilier : + 20% par an en 2000, 2001, 2002, 2003. 1er port de la Méditerranée. 1er port de plaisance français. 1er port de croisière français, avec 300.000 croisiéristes par an. 2ème aéroport de fret en France. 3ème aéroport de passagers en France. 281 jours d'ensoleillement par an.

Page 16: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

16

Un projet MEDA L’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), assistée par l’Istituto Nazionale per il Commercio Estero (ICE, Italie) et la Direction des Investissements (DI, Maroc), a reçu pour mission de la Commission des Communautés Européennes de développer un Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements. Ce projet de 42 mois, financé par l’Union Européenne, est intégré au programme de coopération MEDA entre l’Union Européenne (UE) et 12 pays partenaires (pays Med) du sud et de l’est de la Méditerranée : Algérie, Autorité Palestinienne, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie.

Accroître les investissements dans la région Méditerranée Le projet vise à : Développer la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion de

l’investissement (les « API ») Mettre en œuvre une promotion globale du « site Méditerranée » Créer un réseau d’API travaillant en synergie, à savoir :

Formation, transferts de compétences (capacity building) Intelligence économique, détection de projets, contacts (networking) Bases de données, comparaisons, études régionales (benchmarking)

Le but final est d’accroître les investissements étrangers directs (IDE) dans la région méditerranéenne en provenance des pays de l’UE et du monde entier.

La méthode : partage d’expérience, mise en réseau, effort de connaissance Concrètement, le projet doit permettre la mise en place d’un espace de coopération effective entre pays UE et Med pour la promotion des investissements, sur 3 volets : Appui institutionnel aux API Med : essentiellement par la formation (plus de 50 sessions de formation), le

transfert de connaissances (stages de 2 mois, accueil pour une année de cadres MEDA au sein de l’équipe basée à Marseille), l’échange d’expériences et l’établissement de contacts directs avec le business (présence dans une quinzaine de salons euroméditerranéens);

Création d’un véritable hub professionnel sur les investissements (site web, intranet, bulletins), des rencontres de terrain (road-shows dans 6 pays européens), et plusieurs conférences internationales;

Constitution d’une base de connaissance sur les investissements, atouts, handicaps et opportunités de chacun des pays (18 études sectorielles, un observatoire des investissements, diverses bases de données).

Contacts ANIMA : Louise Gibbons [email protected] Tél: (00 33) 4 96 11 67 69 GSM: (00 33) 6 33 02 05 54

Page 17: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

17

Etudes publiées par ANIMA

Titre en anglais Titre en français Date N° 2. The textile and clothing sector in the Euro-Mediterranean region

N° 2. La filière textile-confection dans la région Euro-Méditerranée

sept-04

N° 3. Investment promotion tools in the MEDA region. Presentation and benchmarking of IPAs

N°3. Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA. Présentation & benchmarking des API

mai-04

N° 4. Investors' perception of the MEDA region

N° 4. Image de la région MEDA pour les investisseurs

déc-04

N° 5. The Euro-Mediterranean co-operation on investment: what future? Audit on the achievements of the ANIMA project. Recommendations for a future regional instrument (MIPA –Mediterranean Investment Promotion Agency)

N° 5. La coopération euro méditerranéenne sur l'investissement : quel futur ? Audit sur les résultats du projet ANIMA. Recommandations pour un futur instrument régional : Agence de promotion des investissements en Méditerranée – APIM

nov-03

N° 6. Foreign direct investment (FDI) in the MEDA region in 2003

N° 6. Les investissements directs étrangers (IDE) dans la région MEDA en 2003

févr-04

N° 8. Retombées des délocalisations en MEDA

déc-04

N° 10. Call centres & shared service centres in the Euro-Mediterranean region

N° 10. Les call-centers et les centres de services partagés dans la région euroméditerranéenne

janv-05

N° 11. The automotive sector in the Euro-Mediterranean region

N° 11. La filière automobile dans la région euro-méditerranéenne

janv-05

N° 12. Invest in the MEDA region, why, how?

N° 12. Investir dans la région MEDA, pourquoi, comment?

mai-04

N° 13. The cosmetics sector in the Euro-Mediterranean region

N° 13. La filière cosmétique dans la région euro-méditerrannéenne

janv-05

N° 14. Attractiveness scoreboard of MEDA countries. Towards an investment charter

janv-05

N° 15. Direct Foreign Investment (FDI) in the MEDA region in 2004

N° 15. Les investissements directs étrangers (IDE) dans la région MEDA en 2004

janv-05

Page 18: LA CONFERENCE ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS …

18

L’AFII – INVEST IN France Missions L’Agence française pour les investissements internationaux est le chef de file du projet ANIMA, choisi en

raison de sa compétence et de la bonne performance française en matière d’attraction d’investissements étrangers.

L’AFII est l’agence nationale chargée en France de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux. L’agence est notamment chargée d’organiser la coordination entre entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, administrations, prestataires de services pour faciliter l’accueil des investissements internationaux.

Organisation L’agence travaille en partenariat étroit avec les agences de promotion des investissements au niveau

régional et interrégional et avec l’ensemble des partenaires concernés pour apporter le meilleur service à l’investisseur que ce soit avant la décision d’investir ou après pour assurer le suivi nécessaire.

L’agence dispose d’une équipe de spécialistes pluri-disciplinaires au siège à Paris et au sein de son réseau international formé de plus de vingt bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

L’agence française pour les investissements internationaux a été créée spécialement pour apporter aux investisseurs les services personnalisés dont ils ont besoin. Les services de l’agence couvrent toutes les étapes allant de l’approche du marché à la réalisation très concrète dans tous les détails d’un projet et jusqu’au suivi attentif de l’investissement réalisé.

Contact La présidente de l’AFII est Clara Gaymard, Ambassadrice Déléguée aux Investissements Internationaux. Son

Directeur Général est Laurent Trupin Contact presse : Cynthia Odsi [email protected] et www.afii.fr