20 rapport annuel 19 - fonds souverain d’investissements

37
CA37 | RG | DG/SJ | APP2003 20 19 Rapport annuel

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

CA37 | RG | DG/SJ | APP2003

2019

Rapport annuel

Page 2: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements
Page 3: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

3FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2019Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques

| FONSIS |

Page 4: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

4FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Me Nafissatou Diop CISSE Présidente du Conseil d’Administration

M. Abdoulaye DIOP Ministre Conseiller du Président de la République

M. Pierre NDIAYESecrétaire Général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération

M. Aliou NDIAYEDirecteur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération

M. Papa Demba DIALLODirecteur Général, FONSIS

ADMINISTRATEURS

Page 5: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

5FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

SOMMAIRE

3

19

10

2

4

275

71 Message de la Présidente du Conseil d’Administration

Nos activités

Portefeuille

Perspectives

8Message du Directeur Général

Page 6: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Donnons les moyens d’entreprendreà ceux qui ont l’audace de fairele Sénégal de demain

Page 7: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

7FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Me Nafissatou Diop Cissé

Il n’y a que le Sénégal qui nous intéresse. Nous nous battons tous les jours pour servir notre pays.

Mesdames,

Messieurs,

C’est avec un grand honneur et un immense plaisir que jevous présente le sixième rapport d’activités du FondsSouverain d’Investissements Stratégiques, FONSIS.

Le Fonds Souverain s’ancre davantage dans le paysageinstitutionnel et économique, national comme international,confirmant la justesse de la vision du Président de laRépublique, qui a su dès 2012, poser une orientation dedéveloppement.

Ce rapport est également l’occasion, en tant quePrésidente du Conseil d’Administration, de renouvelermes félicitations aux administrateurs et au personnel duFONSIS qui ont poursuivi cette dynamique d’orientation en2019.

Le Fonds Souverain compte désormais dans sonportefeuille d’investissements 22 transactions, dont 8réalisées en 2019. C’est assurément une belleperformance au vu de la jeunesse du Fonds.

Le renforcement des investissements dans les PME, tissule plus dynamique de notre économie, s’est poursuivi àtravers le fond SAED qui a pris des parts dans DB Foods,entreprise de services agricoles implantée dans la RégionNord. Cet investissement contribue au renforcement de lachaine de valeur rizicole et à la création de centainesd’emplois.

Poursuivant le développement des PME, un nouveaufonds a été mis en place avec UNCDF, United NationsCapital Development Fund, pour réaliser desinvestissements renforçant l’autonomisation économiquedes femmes. Ce nouveau véhicule permet d’adresserplusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD)suivis par le Sénégal, dont l’égalité des sexes et l’accès àun travail décent.

La Santé reste un secteur d’investissementprioritaire pour le FONSIS. En effet la croissancede la population sénégalaise, rend encore pluscrucial l’adressage efficient de ce secteur, base dudéveloppement. J’ai pu en 2019, accompagnée duConseil d’Administration et du Comité de Directiondu FONSIS, vérifier sur le terrain les avancées dela construction de l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni.L’apparition du COVID-19 et sa propagation rapideà travers le monde ont rendu davantage prioritairesles investissements dans ce secteur, ainsi quel’exécution accélérée du programme d’améliorationdu plateau technique médical.

Dans un autre domaine, le rôle du FONSIS s’estégalement renforcé en 2019 avec sa participation àdes opérations stratégiques, qui permettent auxsénégalais de détenir la majorité du capital dessociétés créées via les parts détenues par leFONSIS, le secteur privé et les salariés du secteur.Nous savons nos compatriotes sensibles à lacréation et la conservation de la richesse sur leterritoire national pour accéder encore plusrapidement à l’émergence. Aussi, j’encourage leFONSIS à poursuivre les montages financiersinnovants dont il a su faire preuve jusqu’à présent,pour l’atteinte de cet objectif.

La saine gouvernance devra continuer à êtrepréservée d’autant plus que le Fonds Souverain vavoir sa loi de création et sa structure juridiqueévoluer. La bonne gouvernance, gage de l’éthiqueet de l’indépendance du FONSIS, doit continuer àêtre le label qualité exigée par ses partiesprenantes.

L’année 2019 a vu se renforcer la synergie entre leFONSIS, les structures de l’Etat et le secteur privé.En tant que PCA, je m’en réjouis. Cerapprochement, je n’en doute pas, facilitera larelève fructueuse des défis qui attendent leFONSIS.

Le rapport 2019 permettra à ses lecteurs de voir àtravers les réalisations et les perspectives duFonds Souverain, que nous pouvons et allons, tousacteurs réunis, réaliser l’Emergence visée etconstruire ensemble un Sénégal meilleur pour lesgénérations présentes et à venir. Bonne lecture.

Page 8: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements
Page 9: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

9FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Construire une économie résiliente

aux crises en investissant dans la

santé, l’industrie pharmaceutique,

l’agrobusiness pour bâtir le socle

économique stable nécessaire.

Papa Demba DIALLO

Chers lecteurs,

Le FONSIS a bouclé en 2019, sa sixième annéed’activités. Nous sommes heureux d’avoir construitdurant ce court laps de temps un portefeuille detransactions diversifié, répondant aux prioritésd’investissement définies par le Plan Sénégal Emergent.Cela n’aurait pu se faire sans la mobilisation interne denos équipes, mais aussi la cohésion et la synergiedéveloppée avec nos parties prenantes.

En 2019, beaucoup d’investissements ont pu êtreréalisés. Nous avons pu créer 8 filiales, portant ainsi leportefeuille du FONSIS à 22 transactions. Lesdécaissements totaux depuis 2014 s’élèvent à près de 8milliards pour une valeur globale de projets de 464milliards. L’effet multiplicateur des fonds apportés par leFONSIS, à travers la contrepartie de ses partenaires,démontre de la pertinence des projets, mais égalementdu potentiel de notre pays. Pour chaque Franc CFAinvesti, le FONSIS a obtenu de ses partenaires 12F CFA.Ces investissements ont généré la création ou lemaintien de près de 2 000 emplois. Le potentiel d’emploisde ces investissements est de 37 000, une fois qu’ilsauront atteint le niveau de maturité opérationnelle.

2019 a aussi vu la dimension stratégique du FondsSouverain d’Investissements Stratégiques se renforcer.En effet, la désignation du FONSIS par les hautesautorités du pays, pour représenter l’Etat dans le capitalde sociétés majeures, souligne ainsi leur confiance en cevéhicule financier. C’est ainsi que le FONSIS est entré aucapital de SEN’EAU, pour détenir les parts de l’Etat, etporter celles du privé national et des salariés du secteur.

L’année 2019 a été également marquée par un autreprojet, symbole de l’entrée de notre pays dans unenouvelle ère : celle de la production de gaz, mais ausside pétrole. C’est ainsi qu’en novembre a été créée avecSenelec et Petrosen, la société Réseau Gazier duSénégal (RGS) qui a pour mission de construire leréseau de transport et de distribution du gaz.Le FONSIS n’a pas pour autant arrêté son action dansles énergies renouvelables. La levée de fonds pour lescentrales solaires de Kaél et Kahone à hauteur de 31milliards de FCFA a été finalisée dès juillet. Leurconstruction est en cours et la livraison prévue en 2020.

Le FONSIS a adressé des chantiers stratégiquesdans d’autres domaines, dont la santé. Les travauxde de réhabilitation de l’Hôpital MathlaboulFawzaïni de Touba ont démarré en janvier 2019 ; ilsera livré en avance. Suivront sous peu, laréhabilitation et l’opérationnalisation d’hôpitaux etde structures de santé, à Dakar et dans lesRégions (Le Dantec, Tivaouane, etc.), lerenforcement de la capacité pharmaceutique, ainsique la digitalisation du système de santé.

Nous avons poursuivi nos efforts pour développerun capital investissement adapté au Sénégal. LeFONSIS a ainsi mis en place son troisième fondsdestiné à soutenir le développement de PME.Ainsi, le portefeuille du FONSIS compte aux côtésdu fonds généraliste Teranga Capital et du FondsSAED dédié aux financements d’entreprises deservices agricoles, le WE!Fund pour investir dansdes projets ayant un impact positif surl’autonomisation économique des femmes. Cefonds a été mis en place avec UNCDF, UnitedNations Capital Development Fund .

Les réalisations du FONSIS ont consolidé sonexpérience et expertise que nous partageonsrégulièrement avec l’écosystème. Ainsi, nousavons été sollicités pour des benchmarks et avonsparticipé à de nombreuses rencontres de très hautniveau de l’écosystème des Fonds Souverains etdu financement en capital. Le FONSIS contribue àla formation des jeunes sénégalais, avec l’accueilde stagiaires dans ses équipes d’investissement.

La rigueur et la qualité de la gouvernance duFONSIS ont été reconnues, avec son admission auForum International des Fonds Souverains(IFSWF), qui compte une trentaine de membres.

En 2020, le FONSIS entamera sa transformationinstitutionnelle. Une nouvelle loi FONSIS devraitvoir le jour pour encadrer cette évolution et aider leFONSIS à mieux faire face à ses missionsanciennes et nouvelles liées à la future exploitationdu pétrole et du gaz. Cette nouvelle page de notrehistoire s’écrira avec toutes nos parties prenantescomme vous le verrez dans ce rapport 2019.Bonne lecture.

Page 10: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

10FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Nos activités

Page 11: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

11FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

LES FAITS MAJEURS

2019 a été une année de confirmation du FONSIS. Sa dimension stratégiques’est renforcée lors de sa sixième année d’existence, avec son entrée dansdes sociétés majeures comme SEN’EAU ou la création du RGS (RéseauGazier du Sénégal). Cela a été aussi l’occasion d’impliquer davantage lesecteur privé dans des domaines visant à plus d’autonomie du pays sur dessujets sensibles comme la santé, l’industrie pharmaceutique et l’énergie.

JanvierInauguration du projet d’industrie pharmaceutique de production de solutésmassifs (perfusions) « Parenterus » et démarrage des travaux de l’HôpitalMathlaboul Fawzaïni.

MarsIntégration du Forum International des Fonds Souverains IFSWF, devenantmembre de la plus haute instance en ce domaine regroupant une trentainede Fonds.

MaiNomination du nouveau Directeur Général du FONSIS.

Juillet• Signature du protocole d’accord avec le MSAS pour la réhabilitation et

l’opérationnalisation d’hôpitaux (Le Dantec, Dalal Jamm, Tivaouane) et ladigitalisation du système de santé.

• Mobilisation de 31 milliards FCFA pour les centrales de Kaél et KahoneSolaire qui renforceront de 60MW la production nationale en 2020.

AoûtInauguration de DB FOODS, pour une industrialisation de la productionrizicole. C’est le premier investissement du Fonds PME mis en place par leFONSIS pour accompagner les entreprises agricoles dans le Nord du pays.

SeptembrePrise de participation dans la Société d’Exploitation des CéréalesAfricaines pour laquelle le FONSIS est intervenu comme co-investisseurauprès de Teranga Capital.

OctobreLancement des travaux du Bus Rapid Transit (BRT) par le Président de laRépublique.

Novembre• Inauguration de la nouvelle usine de la société Lysa & Co, pour laquelle est

intervenu Teranga Capital au capital duquel est le FONSIS.• Création de la société Réseau Gazier du Sénégal (RGS)• Création du Fonds d’autonomisation économique des Femmes WE!Fund.

Décembre• Réception de la délégation de la République de Madagascar, pour une

mission de partage en vue de la création d’un Fonds Souverain dans laGrande Île.

• Création de SEN’EAU.

Revivons

2019

En Mai 2019, par décretprésidentiel, Papa DembaDIALLO est nomméDirecteur Général du FondsSouverain d’InvestissementsStratégiques.

M. Diallo exerce au FONSISdepuis le démarrage desactivités d’investissements.Il a rejoint le FONSIS en2014.

Nominationd’un nouveau Directeur Général

Page 12: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

12FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Le FONSIS rejoint l’OPSWF

Le FONSIS est membre de l’initiative OnePlanet Sovereign Wealth Fund (OP SWF), uneinitiative qui vise à faire prendre en compte auxmembres l’impact environnemental dans lesinvestissements aux côtés d’acteurs majeursdont l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA),la Norges Bank, le Qatar Investment Authority(QIA), le Kuwait Investment Authority (KIA).

UNE GOUVERNANCE RENFORCÉE

Le FONSIS membre de la plus haute instance de FondsSouverains

En mars 2019, le FONSIS a rejoint l’IFSWF, InternationalForum of the Sovereign Wealth Funds.Le Forum International des Fonds Souverains (IFSWF) est unréseau mondial de Fonds Souverains dont les membresproviennent d’une trentaine de pays.Cette adhésion à l'IFSWF est une excellente opportunité pourle FONSIS. Cela lui permet d’ores et déjà de bénéficier dupartage des meilleures pratiques dans différents domainesavec les autres membres du forum et de développer avec euxdes partenariats financiers et techniques mutuellementbénéfiques pour le développement de nos activitésrespectives.L’adhésion du FONSIS au réseau mondial des FondsSouverains a été saluée par son président. Majed AlRomaithi : «Nous souhaitons la bienvenue au FONSIS entant que membre de l’IFSWF. Nous sommes ravis decontinuer à ajouter à notre liste de membres venant d’Afrique,une région dynamique où de plus en plus de FondsSouverains sont créés. Nous espérons qu’une plus grandeapplication des principes de Santiago par ces Fondsfavorisera la mise en place de normes de gouvernance et degestion des investissements pour les nouveaux FondsSouverains sur tout le continent».

Les Principes ont été définis en2008. Ils sont au nombre devingt-quatre auxquels doiventse soumettre les FondsSouverains. Ils se regroupentsous quatre thématiques :

1. Contribuer au maintien de lastabilité du système financiermondial et de la librecirculation des capitaux et desinvestissements ;

2. Se conformer à touteréglementation et auxobligations de communicationde l’information financière envigueur dans les pays où ilsinvestissent ;

3. Réaliser leurs investissementssur la base de considérationsde risque économique etfinancier et de rendement ;

4. Se doter de structures degouvernance transparentes etsaines permettant de disposerde mécanismes appropriés decontrôle opérationnel, degestion des risques et deresponsabilisation.

Cette initiative repose sur la volonté de ses membresà intégrer les risques et les opportunités duchangement climatique.

Le FONSIS prend ces préoccupations déjà en comptedans ses projets en investissant dans les énergies detransition et les renouvelables. Nous avons égalementdéjà entamé les procédures pour la mise en place duFonds REEF pour les énergies renouvelables etl’efficience énergétique, le Fonds Vert Climat et leFonds Bleu.

Cette démarche nous permet d’anticiper sur l’avenir.En effet, sous peu, il est à prévoir que les partenariatsinternationaux rendront cette préoccupationenvironnementale comme condition préalable à toutdécaissement de financement.

Principes de Santiago

Page 13: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

13FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

L’HUMAIN AU CŒUR DES INVESTISSEMENTS

Une équipe qui

se renforce

Le FONSIS a entamé en2019 une nouvelle phased’évolution, plus intense etplus exigeante.

L’organisation a évolué etles postes qui étaient nonpourvus avec l’essaimageet la mobilité l’ont été avecl’arrivée de nouvellesrecrues.

• un directeur exécutif • deux directeurs • un manager

d’investissements • cinq chargés

d’investissements

Renforcementdes compétences

Le FONSIS a procédé àplusieurs initiatives visant,entre autres, à améliorerson fonctionnement,renforcer lesconnaissances de seséquipes et doter sonpersonnel des outilsnécessaires à la promotiond’un capital-investissementadapté au Sénégal.Des formations ont étédispensées dans diversdomaines : la gestion deprojets, la titrisation decréances, les finances etc.

Le FONSIS a été sollicité en2019 pour participer à despanels de haut niveau. Laparticipation des équipes acontribué à donner un aperçudes réalisations et dufinancement innovant développépar le FONSIS. La richesse descontributions a été reprise dansdes articles de presse, dont :

Partage d’expérience pourrenforcer l’écosystème

• la rencontre d’échanges sur lesChallenges et Opportunitésd’investissements dans leSecteur de l’Eau et del’Assainissement au Sénégal,initiée par le FONSIS et l’USAID,

• la cinquième Conférenceinternationale sur la finance verteavec un panel sur «Croissancedurable en Afrique : rôle etenjeux de la finance verte»,

• le Dakar Regional EnergySummit

Le partage d’expérience a étéégalement à l’ordre du jour, avec laRépublique sœur de Madagascar.Une mission, encadrée par lePNUD, a conduit des officiels auFONSIS pour s’enquérir desinformations et bonnes pratiquespour la mise en place d’un FondsSouverain.

La mission malgache reçue parMonsieur Amadou Hott, Ministre del’Economie, du Plan et de laCoopération.

Le FONSIS était au forum « Les Rencontres Africa ». M. Diallo, DirecteurGénéral a participé au panel Santé (Nouvelles stratégies partenariales pour ledéveloppement des infrastructures, de leur construction à leurfonctionnement) et M. Diakhoumpa, Directeur Exécutif, au panel sur les levéesde fonds (le financement de l’entreprise et des contrats : une approchespécifique en Afrique).

Le secteur Eau, Assainissement et Hygiène estintégré dans les priorités du FONSIS. En effet, ils’imbrique avec les secteurs de la santé, desinfrastructures et de l’approche des villesdurables. C’est naturellement que le FONSISs’est joint à l’USAID pour organiser une rencontreavec les acteurs du secteur de l’assainissement,les partenaires techniques et financiers, pouréchanger sur la politique de l’Etat, le rôle dusecteur privé et la stratégie de l’USAID.

Page 14: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

14FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

L’INVESTISSEMENT, UN MÉTIER MULTIFACETTES

Apprendredes autres

en place une plateforme communed’investissement en Afrique.

Le DG du FONSIS a été reçu par leprince héritier. Ce dernier a étésensible aux ambitions du Sénégald’avancer sur le dessalement.Aussi a-t-il invité l’équipe duFONSIS à visiter les réalisations dela société Masdar qui développe

les exigences professionnelles etsanitaires pratiquées :• l’optimisation architecturale des

hôpitaux et leur distributiongéographique,

• la formation continue du personnelhospitalier,

• l’organisation optimisée decertaines infrastructures et decertains équipements,

• la médecine déambulatoire et àdomicile,

• l’intégration verticale d’activitésconnexes et utiles au système desanté,

• la gestion privée d’hôpitaux publics.

Préparer demain

ensembleLa mission aux Emirats ArabesUnis a été l’occasion de découvriravec les cadres dirigeants duMSAS les avancées réalisées enmatière d’infrastructures médicaleset d’optimisation des ressources.Ainsi, plusieurs types d’hôpitauxont pu être visités pour voir lespossibilités en vue de lamodernisation du plateau médicalsénégalais sur le planorganisationnel, la gestion desressources immobilières,matérielles et humaines.Cela a permis de s’imprégner desbonnes pratiques et d’ identifier

Dans le cadre de sapolitique RSE, notrefiliale SENERGY aconstruit, en faveurdes populations deSanthiou Mékhé, salocalité d’implantation,une maternité.Cela permet d’offrir unmeilleur plateaumédical aux femmesenceintes.

Investir et s’engager auprès des

populations locales

des innovations permettantd’utiliser le solaire pour ledessalement, de stocker demanière optimale l’énergie et deconstruire des champs éoliens enmer flottants. Cette entreprises’était intéressée au projet ScalingSolar. Ces contacts positifspermettront au FONSIS, dans unproche avenir, de développer desprojets en faveur des villesdurables du PSE.

Suite à son adhésion àl’IFSWF, le FONSIS a étéinvité à l’ « Africa InvestmentSummit », par l’Abu DhabiInvestment Authority (ADIA)avec d’autres Fonds majeurs.Ce premier sommet entre dansle cadre de la mise en œuvrepar ADIA de sa stratégied’investissement en Afrique :construire une plateformed’investissements communesur le continent. Le FONSIS y aprésenté son modèled’investissement. Ce dernier aattiré l’attention d’autres Fondsqui souhaitent avec leFONSIS avancer dans la mise

Page 15: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

15FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

DES RÉALISATIONS À IMPACT

Piloté par POLIMED, filiale du FONSIS qui intervient dans le domainedes infrastructures de santé, le chantier a démarré en janvier 2019.Initialement prévue en septembre avant le Magal, la livraison del’hôpital sera faite en avance pour exploitation par le MSAS. Ilpermettra de doter la ville de Touba d’une infrastructure de santé dedernière génération.

Dans le cadre de sonprogramme d’amélioration de lacouverture sanitaire, le Ministèrede la Santé et de l’Action Socialeet le FONSIS ont signé, enDécembre 2017, une conventionrelative à la construction etl’équipement, par le FONSISd’un nouvel hôpital. Le FONSISet sa filiale POLIMED,interviennent dans laconstruction du bâtiment R+5d’une capacité de 132 lits.

Visite du chantier du nouvel hôpital

Mathlaboul Fawzaïni par le Conseil

d’Administration et une équipe du FONSIS en

décembre 2019

Page 16: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

16FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

DES RÉALISATIONS À IMPACT

«Nos clients sont satisfaitsdes produits que nous leurproposons et qui répondentaux attentes desconsommateurs sénégalais».

DB Foods, détenue à 35% par leFONSIS avec un investissementde 200 millions de francs CFA,affiche des résultats bienmeilleurs que prévus cinq moisaprès le démarrage de sesactivités. L’usine a permis decréer 561 emplois entreSeptembre et Décembre 2019.Son Directeur Général, Momar Bârevient, entre autres, sur lesperspectives de DB Foods qui faitla fierté des producteurs et desconsommateurs.

Au 11 mars 2020, 13 jours après diffusion, près de 1000personnes ont pu voir sur Twitter les avancées deMathlaboul Fawzaïni. Sur LinkedIn et Facebook, nousavons touché environ 600 personnes.

Momar Bâ, Directeur GénéralDB Foods SA

Entretien réalisé en janvier 2020 et disponible sur www.fonsis.org

Cinq mois après son inauguration, comment se porte DB Foodsaujourd’hui ?

Nous avons terminé l’installation de l’usine fin juillet 2019 et l’avonsinaugurée en août, en présence des différentes autorités. Il a ensuitefallu procéder aux tests de validation, de calibrage, de performance et demise en service opérationnelle. Les premières productions ont été misessur le marché à la fin du mois de septembre. Il faut toutefois soulignerque le travail avait commencé bien avant l’inauguration, afin de pallieraux difficultés d’approvisionnement que rencontraient les autres acteursde la filière. Également, nous avons développé des relations avec lesbons partenaires distributeurs et négocié les contrats en amont afin defaciliter la pénétration du produit dans le marché. Aujourd’hui, sur lepremier trimestre d’activité, les résultats sont bien meilleurs que prévus.Nous sommes contents que nos clients soient satisfaits des produits quenous leur proposons et qui répondent aux attentes des consommateurssénégalais à savoir un riz blanc frais parfaitement calibré et entièrementdépourvu d’impuretés. Tout ceci est très encourageant pour les équipesqui travaillent d‘arrache-pied à la réussite de ce projet, mais aussi pourles partenaires qui y ont cru dès le début.

Votre objectif est de pouvoir offrir aux riziculteurs un éventail deservices et un débouché pour la commercialisation des produits deleur récolte. Où en êtes-vous avec cet objectif ?

Lors de notre première campagne agricole, nous avons impacté près de250 producteurs en leur offrant un débouché de commercialisation pourleur riz paddy. Pour ce qui est des services, c’est un travail de longuehaleine qui nécessite de nouer une relation de confiance dans le tempsavec les producteurs. Il faut également que nous puissions apporter lesgaranties nécessaires aux partenaires financiers afin de les rassurer parrapport au risque de contrepartie que nous aurons sur les producteurs, lesecteur étant ce qu’il est. Cependant, nous y travaillons car pour être unacteur solide, il faut s’impliquer en aval de la chaîne de valeur afin demieux maitriser ses approvisionnements.

Page 17: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

17FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Inauguration de l’usine

DB FOODS

Quels échos avez-vous des riziculteurs et despopulations environnantes depuis le démarragedes activités de DB Foods ?

Nous avons eu à procéder à des initiatives socialesenvers les populations lors de certaines occasionsponctuelles. Mais au-delà de la bienfaisance, DB Foodspréfère mettre l’accent sur l’autonomisation despopulations, donc l’offre de débouchés commerciauxpour les producteurs et la création d’emplois. Lors denotre première campagne (CSC 2019) nous avonsd’abord tenu à travailler avec les producteurs deThilène où, environ une trentaine de riziculteurs et demembres de l’union ont commercialisé leur paddy ànotre usine. Au démarrage de la campagne hivernale(en cours), ces mêmes producteurs sont venusnaturellement vers nous pour livrer les produits de leurrécolte sans que nous ayons besoin de les démarcher,preuve en est qu’ils trouvent leur compte dans les prixque nous leur proposons.

Quelles sont les perspectives pour DBFoods ?

Dans la première phase, nous avionsprincipalement deux objectifs : 1. Délivrerdans les délais et aux coûts prévus ; 2.Poser les bases d’un modèle durabletenant compte de nos réalités socio-économiques et fondé sur la création devaleur partagée avec la localité danslaquelle nous sommes installés, sespopulations ainsi que les producteurs etdistributeurs partenaires.

En 2020, nous allons continuer à investirnon seulement pour augmenter noscapacités logistiques mais aussi renforcernotre appui aux producteurs.Nos partenaires sont globalementsatisfaits des résultats obtenus jusqu’àprésent et sont résolus à nousaccompagner dans cette phase. Notreobjectif à moyen-terme sera d’asseoir lemodèle et de pouvoir le répliquer dansd’autres zones ; éventuellement d’autresfilières. Il y a des opportunitésd’investissement intéressantes dans lesecteur de la transformation notammentavec le développement des corridorscéréaliers et celui de l’agropole Sud.

Entretien réalisé en septembre 2019 et disponible sur www.fonsis.org

«Nous sommes très contents de conclure ce financement avec le FONSISet Teranga Capital. Cet investissement nous permettra d’accroitre notreproduction en plus de nous doter de nouveaux locaux beaucoup pluscommodes pour notre activité́. Nous contribuons à notre manière audéveloppement du pays. Avec notre projet, nous recrutons des hommes etdes femmes de l’intérieur du pays surtout ; ce qui leur permet d’avoir desrevenus stables et pérennes. Nous participons également à l’équilibre de labalance commerciale de notre pays à travers les exportations que nousfaisons et la réduction d’importations des produits étrangers à base de blé́par exemple. Notre ambition a toujours été́ d’aller de l’avant. Avec cetinvestissement, nous allons consolider notre position de pionnier maisaussi acquérir de nouveaux marchés à travers le pays et à l’étranger.»

Mme COULIBALY

fondatricede la SECAS

LA VIVRIERE

Page 18: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Teranga Capital2015

2016 Fonds SAED

2019

WE!Fund

UNE HISTOIRE DE FONDS

Fonds généraliste créé par leFONSIS avec d’autres acteurssénégalais et internationaux poursoutenir le développement d’untissu dynamique de PME localespérennes et promouvoir l’espritd’entreprise au Sénégal et enGambie.

Fonds créé par le FONSIS avecla SAED comme partenairetechnique avec d’autres acteurssénégalais et internationaux poursoutenir le développement d’untissu dynamique de PMEagroindustrielles.

Fonds d’autonomisationéconomique des femmescréé avec UNCDF, UnitedNations Capital DevelopmentFund .

Page 19: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Portefeuille

Page 20: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

20FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

En 2019, le FONSIS a davantage confirmé son rôled’investisseur et de catalyseur stratégique au nom etpour le compte de l’État, avec notamment des levéesde fonds structurants, qui ont permis la structurationde 8 nouvelles transactions. Le portefeuille desparticipations et filiales est ainsi passé à 22.

Parallèlement, le pipeline des projets du FONSIScontinue de croître. Au 31 décembre 2019 l’ensembledes projets validés était de 46, soit 11 nouveauxprojets par rapport à 2018. En conséquence, les en-gagements du FONSIS sont passés à 29 milliardsFCFA en 2019.

Au titre de ses investissements, le FONSIS a décaissé8 milliards FCFA.

Page 21: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

21FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

DénominationFonds Souverain d’Investissements Stratégiques(FONSIS)

Année de création 2013

Identité juridique

Société Anonyme avec Conseil d’Administration ;

RCCM : SN DKR 2013 B 16770 ;

NINEA : 004912269

Capital 3 000 000 000 Francs FCFA

Structure et Gouvernance

Etat du Sénégal actionnaire à 100% ;

Principaux organes de gouvernance :

• Conseil d’Administration

• Comité d’Investissement,

• Comité Exécutif

• Comité de Recrutement et de Rémunération

• Comité d’Audit et Risques

Stratégied’Investissement

Secteurs clés : secteurs stratégiques définis dans lePlan Sénégal Emergent (PSE) ;

Modalités d’investissement : prise de participation enfonds propres, éventuellement accompagnés de quasifonds propres :

• TRI minimum de 12% net ;

• Ticket d’entrée minimum de 300 millions FCFA ;

• Investissement dans des PME jusqu’à hauteur de 20%de ses ressources, directement ou par le biais de fondsPME pour des investissements inférieurs à 300millions FCFA.

Géographie prioritaire Sénégal

STRUCTURE DU FONDS

Page 22: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

22FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

ACTIVITÉS DU FONDS

Portefeuille au 31/12/2019

La première filiale du FONSIS a été crééeen 2015.En 2019, huit transactions ont renforcé leportefeuille du FONSIS, le portant à 22transactions.

6 22

transactions

ans

Au 31 Déc-2019

N° Sociétés et Participations Secteur Création

1 POLIMED Santé avr-152 BIOSOY Agriculture mars-153 SIAA Infrastructures | Parc d’activités avr-164 AQUAPOLES Aquaculture juil-18

5 SOGENAS Génétique animale mai-18

6 JAMBAAR IMMO Infrastructures | Immobilier sept-187 SCID (ISEP) Infrastructures | Universitaire avr-188 AXEL AVIONS Transport déc.-179 SENERGY Energie & Mines févr.-15

10 KAELSOLAIRE Energie & Mines mai-1811 KAHONE SOLAIRE Energie & Mines mai-1812 PARENTERUS Santé | Industrie pharmaceutique oct-1513 SOLARYS Energie & Mines sept-1814 TEN MERINA Energie & Mines févr-17

15 PAIS Infrastructures | Parc d’activités sept-18

16 SECAS SAS (La Vivrière) Agro-bussiness nov-18

17 RGS Infrastructures | Gazoduc nov-1918 SEN'EAU Eau et assainissement déc-1919 HOPITAL MFT (BOT) Santé déc-1820 TERANGA CAPITAL Financier | PME mars-16

21 FONDS SAED (DB Foods) Financier | Agro-industrie mars-18

22 WE! FUND Financier | Multi-secteurs et genre nov-19

Page 23: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

23FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Portefeuille diversifié autour de neuf (09) secteurs en pleine croissance…

SENERGY | TEN MERINA | KAHONE SOLAIRE |KAEL SOLAIRE | SOLARYS | RGS

Ces actifs offrent un grand niveau de sécurité etdes revenus stables. Ces investissements sontadossés à des contrats d’achat d’électricitégarantis par l’Etat du Sénégal. Ils contribuent à ladiversification du mix énergétique national, avecun renforcement de la disponibilité nationale etune réduction du coût de production de l’électricitéà chaque projet mis en œuvre. Ces projets ontpermis d’avoir un impact social important et sontsource de développement dans les zonesd’implantation. SENERGY a inauguré dans lasienne une maternité à Santhiou Mékhé.

La création de Réseau Gazier du Sénégal (RGS)permettra au FONSIS de diversifier de manièreprometteuse son investissement en matièred’énergie et d’assumer un double rôle : transportdu gaz aux centrales et constructions de grandescentrales.

Énergie et mines | 27%

SENERGY avec ses 30MW permet d’alimenter 240 000foyers. À son inauguration en 2017, elle était la plusgrande d’Afrique de l’Ouest.

Agro-industrie | 14%

SIAA | ISEP | PAIS | AXEL AVIONS

Ce sont des projets qui requièrent du temps dansla mise en œuvre.En effet, la conception d’écosystèmes de servicesperformants nécessite le déploiement desinfrastructures centrales et secondaires pour lesrendre plus attractifs. Notre confiance demeuredans la construction des infrastructuresuniversitaires pour répondre à la croissance de lapopulation estudiantine.Une restructuration du portefeuille sur ce segmentest en cours.

Infrastructures et transport | 18%

BIOSOY | SECAS, LA VIVRIÈRE | DB FOODS

Ces investissements ont eu des sorts différents.Le premier projet agricole mené (Biosoy :Production de semences bio à haute valeurajoutée destinées au marché sénégalais et àl’exportation), a souligné l’importance del’expertise locale et de la desserte du pays par desinfrastructures de qualité. La synergie avecd’autres entités privées ou publiques a permis degagner en expérience quant à la tenue del’exploitation.DB Foods, financé via le Fonds PME SAED, s’estrévélé être un modèle d’investissement qui permetde fédérer la chaîne de valeur riz, but recherchéavec le Fonds SAED.Quant à SECAS, la société devrait maintenir sacroissance et poursuivre l’exportation de sesproduits, l’industrialisation de sa chaîne deproduction aidant.

Le potentiel de ce secteur est réel, même s’ilreste exposé aux variations climatiques, problèmeà adresser avec les futurs Fonds qui seront mis enplace (REEF, FVC ; cf. p.35).

VUE D’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE

Page 24: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

24FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

POLIMED, Centre d’imagerie médicale deMbour et Hôpital Mathlaboul Fawzaïni de Touba

POLIMED, dès sa création, s’est spécialisé dans laconstruction et la gestion d’Infrastructuresmédicales. Ses performances continuent às’accélérer et à lui faire gagner la confiance desacteurs de la Santé et du Ministère de la Santé etde l’Action Sociale.POLIMED est devenu le porte drapeau du FONSISen vue du relèvement du plateau technique deshôpitaux sénégalais, aux côtés du MSAS. Unenouvelle convention étendant à l’échelle nationalel’accompagnement du MSAS par le FONSIS et safiliale fait l’objet d’échanges.

Santé | 9%

SOGENAS a démarré en 2018 les inséminations en vue del’amélioration génétique.

SOGENAS | AQUAPOLES

Ce secteur d’investissements reste challengeantau quotidien. L’acquisition d’un cheptel reste auSénégal risqué avec l’absence de bourse animalestructurée et garantissant la qualité du bétail. Il està noter que le Sénégal en 2019 a été exposé auxmaladies bovines. Au terme d’une annéed’exploitation conjointe avec des partenaires, uneévaluation est en cours.

Avec la nécessité de respecter le reposhalieutique et compte tenu des habitudesalimentaires ancrées, Aquapoles, qui sera lapremière ferme aquacole du FONSIS, permettrad’augmenter significativement la disponibilité deproduits halieutiques.

Élevage et aquaculture | 9%

TERANGA CAPITAL | FONDS SAED | WE!FUND

L’activité de Fonds permet au FONSIS d’assurer samission d’accompagner les PME, conformément àla loi autorisant sa création. En six ans d’existence,le FONSIS a mis en place 3 fonds : Fonds SAED,Teranga Capital et WE!Fund.La spécialisation des fonds selon des thèmes oudes secteurs permet la création de marchés et ledéveloppement d’un capital investissement adaptéaux réalités socio-économiques du Sénégal.

Le Fonds SAED finance les projets d’entreprises deservices agricoles et a réalisé en 2019 son premierinvestissement, avec le financement de DBFOODS.

Teranga Capital poursuit sa mission de contribuerau développement des PME et a déjà 11investissements effectifs.

Le WE!Fund a démarré la sélection de projets àinvestir selon les critères définis avec UNCDF pourfinancer des projets ayant un impact surl’autonomisation économique des femmes.

Financier | 9%

VUE D’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE

Page 25: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

25FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

PARENTERUS

Le FONSIS a inauguré en 2019 l’usine deproduction de solutés (perfusions). Le projet aconnu du retard, l’équipe a été restructurée. En2019, PARENTERUS a démarré les productionstests et entamé les démarches auprès desautorités compétentes pour obtenir l’autorisationde commercialisation.

PARENTERUS démarrera la commercialisationdes solutés en 2020.

VUE D’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE

Industrie | 5%

SEN’EAU

L’entrée au capital de SEN’EAU a renforcé ladimension stratégique du Fonds Souverain etconfirmé ses capacités d’intervention. Cetinvestissement a fait l’objet d’un montageinnovant. Le FONSIS détient les parts de l’Etat etporte celles du secteur privé sénégalais et dupersonnel du secteur. SEN’EAU a en charge lagestion de l’exploitation et de la distribution del’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine.

Eau et assainissement | 5%

JAMBAAR IMMO

La rareté de réelles plateformes de bureaux et lapression démographique toujours croissanteconfirment l’actualité du projet. Les étudesarchitecturales, techniques et financières ont étéréalisées et la sélection des entreprises deconstruction terminées. Jambaar Immo entre danssa phase de finalisation du financement en vue dudémarrage des travaux.

Immobilier | 5% 45%

23%

9%

9%

4%5%

5%

Dakar

Thiés

Louga

Diourbel

Kaolack

Saint-Louis

Fatick

Répartition sectorielle des projets en portefeuille

Répartition des investissements par secteurs

Répartition géographique des projets en portefeuille

Selon les décaissements réalisés

27%

18%

4%9%

9%

5%

9%

14%5%

Energie & Mines

Infrastructures &Transport

Industrie

Elevage etAquaculture

Santé

Eau &Assainissement

Page 26: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

26FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Performance du portefeuille

ACTIVITÉS DU FONDS

• Développement du portefeuille

Le nombre de sociétés au portefeuille est passé d’un totalde 14 à 22 entre 2018 et 2019, représentant unecroissance annuelle de 57%.Cette accélération est liée à la réalisation d’opérationsstratégiques dont RGS, SEN’EAU.Sur le plan des fonds, des transactions ont été menées :la finalisation d’une opération du Fonds SAED (DBFoods), la prise de participation aux côtés de TerangaCapital dans la société SECAS, la mise en place duFonds WE!Fund.

• Coût des projets

Le FONSIS réalise des opérations qui ont de plus en plusd’envergure. Le coût global des investissements duportefeuille a été multiplié par 2 entre 2018 et 2019, soit464 milliards FCFA. Les nouvelles filiales etparticipations représentent 66% du portefeuille, soit 211milliards FCFA. Le FONSIS a pu investir dans cesprojets grâce à des montages financiers innovants. Soneffet de levier est de 1 pour 12 en 2019.

• Etat des engagements

Sur le montant total des engagements, chiffrés à 29milliards FCFA, 29% ont pu être effectivement décaissésau cours des 6 ans dont 2,9 milliards FCFA courant 2019.le FONSIS a recours à d’autres ressources pour financerles compléments nécessaires à ses investissements.

• Pipeline

Les perspectives sont favorables. En effet, le pipeline deprojets est en croissance (+54% en 2019). Cela signifieque les engagements du Fonds Souverain sont appelés àaugmenter également pour pouvoir concrétiser cesprojets et générer ultérieurement des ressources.

26 35

46

2017 2018 2019

Nombre de projets

La montée en puissance du FONSISse confirme au fil du temps.

Page 27: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Perspectives

Page 28: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Contribuer au développement économique et social du Sénégal par la promotion de l'Etat investisseur

Page 29: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

29FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Le contexte économique du Sénégal, qui était projeté commefavorable par le MEPC, avec une croissance forte et inclusive sur lapériode 2020-2022, sera impacté par la pandémie du COVID-19.Cependant, on devrait observer un renforcement de la phase 1 duPSE (PUDC, PUMA, Programme de Modernisation des Villes,Programme National des Bourses Familiales et Programme CMU) etla mise en œuvre des investissements structurants, essentiellementprivés, dans le cadre de la poursuite de l’exécution du programmed’Actions Prioritaires de la phase 2 du PSE (PAP2).

L’année 2020 correspond à la quatrième année du plan stratégique2017-2021 du FONSIS. Elle sera celle d’une nouvelle phase dedéveloppement, en l’occurrence la consolidation et l’extension deses activités. En 2020, il sera question de la transformationinstitutionnelle du FONSIS avec la prise en compte du FondsIntergénérationnel, et le renforcement de notre efficacitéopérationnelle.

Les priorités du FONSIS en 2020 s’articuleront autour de ses troisaxes stratégiques :

Crédibilité par l’actionConsolider tous les projets stratégiques et les rendre opérationnels.Construire une relation forte avec nos parties prenantes.

Excellence opérationnelleRenforcer notre dispositif de pilotage et de gouvernance.

Capital humainConsolider le plan de développement et d’épanouissement des collaborateurs.

Page 30: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

30FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

UNE ÉVOLUTION INSTITUTIONNELLE DU FONSIS

Avec la découverte récente d’hydrocarbures et desperspectives intéressantes de recettes additionnelles pourl’Etat, le Président de la République a demandé à cet effetl’accélération de la mise en place du FondsIntergénérationnel, rendant ainsi nécessaire la révision dela loi FONSIS.

Au terme de cette évolution, le FONSIS aura à piloter, enplus du Fonds Stratégique, un Fonds Intergénérationnelqui devra gérer dans le cadre de ses missions, l’épargneissue d’une partie des recettes d’hydrocarbures.

Aujourd’hui le FONSIS s’attelle à préparer la mise en placede ce Fonds Intergénérationnel. Ce Fonds aura unegouvernance et une politique d’investissement propres. Ladotation du Fonds Intergénérationnel sera définie dans laloi relative à la gestion des recettes des hydrocarbures.

Page 31: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

31FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

• Le Fonds Bleu

C’est un fonds qui interviendra dans le secteur del’eau et de l’assainissement. D’un montant cible de759 milliards FCFA pour une périoded’investissement de 10 ans, il devrait faire sespremières opérations en 2020. le FONSIS travailleétroitement avec le Ministère de l’Eau et del’Assainissement, porteur de l’initiative pour cettepremière dans la région.Le Fonds Bleu est d’autant plus important que leSénégal accueillera le Sommet de l’Eau en 2021.

• Le Fonds d’Amorçage

Il est en cours de constitution, avec l’appui denotre ministère de tutelle et des partenairesfinanciers. D’une valeur cible à terme de 50milliards FCFA, l’objectif de ce fonds est definancer la phase de préparation des projetsd'infrastructures/PPP avant leur bouclagefinancier. Le fonds a un double objectif stratégique: d'une part améliorer la structuration amont desprojets afin d'accroître les investissements privéssoutenables, et d'autre part mettre en œuvre desschémas de conception et de financement desprojets qui renforcent leur contenu local et leursoutenabilité pour les finances publiques.

• Le Fonds PME

Dans le cadre du Plan d’actions prioritaires(PAP2), l’essentiel des investissements serontportés par le privé. Le FONSIS a ainsi décidé demettre en place des instruments adéquats pouraccompagner les entreprises privées en ciblant lesPME à fort potentiel. Ce fonds de 100 millions € vainvestir dans les entreprises de taille intermédiairedans différents secteurs porteurs, avec l'objectifd'en faire des champions industriels et derenforcer le tissu industriel national. La levée defonds est en cours de finalisation et les activitésdevraient démarrer vers fin 2020.

Des fonds pour anticiper sur l’avenir

Un investissement stratégique se fait sur la durée.La durabilité intègre nécessairement les conditionsd’environnement. Le FONSIS a choisi de faire dece critère une condition préalable à toute étude definancement. Pour cela, le FONSIS structure etimplémente des fonds thématiques et sectorielsavec des partenaires stratégiques.

• Le Fonds REEF

S’appuyant sur la stratégie Energie du PSE, leFONSIS œuvre, avec l’appui de ses partenaires, àla mise en place d’un fonds dédié aux énergiesrenouvelables et à l’efficience énergétique.D’un montant initial de 50 millions USD, le FondsREEF est en cours de constitution et a une taillecible de 250 millions USD.Le co-gestionnaire a été choisi et la levée de fondssera entamée au cours du premier semestre 2020.

Le Fonds Vert Climat

Le Fonds Vert Climat est une structure financièrecréée par l’Organisation des Nations Unies, rattachéà la Convention-cadre des Nations Unies sur leschangements climatiques (CCNUCC). Son objectifest d’allouer à partir de 2020, 100 millions USDsupplémentaires par année à la lutte contre lechangement climatique, avec 50% pour l’adaptationet 50% à l’atténuation. Il alloue ses ressources autravers d’entités accréditées. Le FONSIS travaille enétroite collaboration avec le Ministère del’Environnement et du Développement durable pourobtenir l’accréditation pour le compte du Sénégal.

UN ENGAGEMENT DE FONDS

Créer des marchés pour le secteurprivé grâce aux fonds thématiquesou sectoriels

Page 32: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

32FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Apporter le gaz sur les lieux de production d’électricité

Abandonner le fioul pour une matière première plus « eco-friendly », c’est l’approche de l’Etat du Sénégal afind’atteindre le double objectif de l’accès universel àl’électricité et de réduire le coût de l’énergie. Ce doubleobjectif est sous-tendu par la préoccupation de protéger lecapital environnement du Sénégal en utilisant des énergiesplus propres.

Ainsi, le FONSIS y contribuera, entre autres, via RGS(Réseau Gazier du Sénégal), la filiale créée aux côtés dePetrosen et Senelec, et le développement de projets decentrales au gaz.

RGS construira le réseau de pipeline de gaz chargé del’acheminer des sites de production vers les centralesélectriques et les grandes industries du pays.

Dans la dynamique de la stratégie « Gas to Power » desubstitution des centrales au fioul par de nouvelles au Gaz,le FONSIS s’intéresse au financement de projets decentrales au gaz s’appuyant sur ses expériences réussiesdans les centrales solaires.

Accompagnerle « Gas to Power »

Boosterla transition énergétique

LES PERSPECTIVES MÉTIERS

Programme Santé

En juillet 2019, le FONSIS signait une nouvelleconvention avec le Ministère de la Santé et de l’ActionSociale pour la mise en œuvre de plusieurs projets.

Face à la croissance de la population et des projections pourles années à venir, le relèvement du plateau médical est aucœur de la stratégie médicale du Sénégal.

Ainsi, en plus des précédents chantiersconfiés au FONSIS, le MSAS souhaiteouvrir de nouvelles perspectives decoopération. Cette nouvelle phase duprogramme vise à améliorer l’équitéterritoriale en matière d’accès aux soinset d’anticiper sur les besoinssupplémentaires.Le FONSIS validera courant 2020, avecle MSAS les différentes briques duprojet et leur mode de financement.

Le 24 février 2020, le Président de laRépublique a annoncé l’amorce d’unenouvelle étape dans le déroulé de lastratégie énergétique du pays. Eneffet, à partir de 2023, le Sénégal, quiaura démarré sa production du gaz,pourra l’utiliser pour produire del’électricité.

C’est une évolution remarquable quipermettra au Sénégal de devenir unpays « eco-friendly » fonctionnant avecplus de 90% d’énergie propre.

La transformation du gaz en électricitépermet ainsi d’amorcer unetransformation du système deproduction.Les entités intervenant ont ainsiamorcé leur transformation avec lacréation de Petrosen Aval, PetrosenE&P et de RGS entre autres.

Produire de l’électricitéà partir du gaz

Page 33: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

33FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

L’Or bleu comme nouvelle sourced’eau potable

Compte tenu du niveau rapide decroissance des populations urbaines,nos capacités actuelles de productiond’eau potable s’avéreront insuffisantesà moyen terme. De par sa géographie,la côte Nord du Sénégal est propice àla mise en place d’usines dedessalement.

La stratégie du FONSIS est d’impliquerle secteur privé national dans ledéveloppement de ces projets à traversdes schémas innovants de PPP pouraccompagner l’émergence deproducteurs indépendants d’eau etreproduire le succès obtenu dans laproduction d’énergie.

Contribuer à la

production d’eau potable grâce au dessalement

Le chef de l'Etat lors du lancement des travaux de latroisième usine d'eau, réalisée sur l'unité du lac de Guiers.Keur Momar Sarr 3 (KMS 3), dans la Région de Thiès, auraune capacité de 200.000 m3 par jour. KMS3 pourra fournir50% de la production en eau de la Région de DakarPhoto Présidence République

L’eau, une ressource stratégique

L’objectif n°6 des ODD demande aux Etats degarantir l’accès de tous à des servicesd’alimentation en eau et d’assainissement gérésde façon durable.

La croissance de la population urbaine sénégalaiseest de 2,5% par an ; en zone rurale, elle est de 4%.Ce rythme de croissance pose avec acuité lesefforts à fournir pour atteindre les objectifs que leGouvernement du Sénégal s’est défini dans lecadre du PSE et des ODD.Plusieurs solutions ont ainsi été identifiées pourdiversifier et rendre disponible davantage d’eaupotable dont la création de nouvelles usines deproduction traditionnelle, mais également dedessalement de l’eau de mer.À cette fin, le FONSIS a effectué une missiond’échanges avec les Emirats Arabes Unis pours’imprégner des réalisations de la société Masdarqui a su développer des technologies avancées dedessalement d’eau de mer, économes en énergie etspécialement conçues pour être alimentées par durenouvelable.

Page 34: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

34FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

Démarrage du premier agropole

Sous l’impulsion du Ministère du DéveloppementIndustriel, des Petites et Moyennes Industries, duMinistère de l’Economie du Plan et de la Coopération,du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, le premierprojet d’agropole du PSE va démarrer avec un modèleinnovant de PPP piloté par le FONSIS.

Agropole Sud est le premier d'une série de trois agropoles àimplanter dans les Régions Sud, Nord et Centre du pays. Leprojet vise à structurer les chaînes de valeur intégrées grâceà une amélioration significative de la production et à latransformation des cultures prioritaires telles que la noix decajou, la mangue et d'autres cultures comme le maïs, lesbananes, les agrumes et les produits forestiers non ligneux.Le FONSIS créera une société en charge dudéveloppement, de l’exploitation et de la maintenance del’Agropole.Elle sera également responsable de la promotion du site auxfins d’y attirer des entreprises agro-industrielles intéresséespar la transformation des produits agricoles de la Région oubien le développement d’activités marchandes connexes,notamment celles afférentes à la fourniture de servicesagricoles, à l’approvisionnement en intrant, à la gestion desflux logistiques, etc.

Agropole Sud aura un fort impact économique, social etenvironnemental. Il contribuera à la réduction de la pauvreté,en créant près de 10 000 emplois directs, et 35 000 emploisindirects. Il aura également un impact économique sur prèsde 350 000 personnes.

Il est à noter que la Région Sud assure respectivement 90%et 55% de la production nationale d’anacarde et de mangue.Toutefois ces produits sont très peu valorisés. Moins de 2%de la production de mangue est transformée. Ce taux estévalué à 5% pour l’anacarde. En sus, il est constaté 50% depertes post-production pour la mangue du fait de la quasi-inexistence d’infrastructures adéquates de stockage et detransformation.

La Casamance accueillera lepremier agropole

La Région naturelle de Casamanceregroupe les régions administrativesde Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.Elle compte une population estiméeà 1,8 million d’habitants en 2017pour une superficie de 35 400 Km²correspondant à 14% du territoirenational.

Cette zone du pays a la particularitéd’être parmi les plus productives dupays sur le plan agricole dûnotamment à une pluviométrieabondante (1500 mm par an sur unepériode allant jusqu’à 6 mois) et àdes sols d’une rare fertilité. Le fleuveCasamance long de 350 kmconstitue un atout majeur pour lazone.

La faiblesse de connectivité de sonmarché avec l’intérieur du paysexplique les difficultés d’écoulementd’une grande partie de sa productionagricole. En plus, la faiblesse de sonindustrie de transformation impactela compétitivité de ses produitsagricoles.

Sur le plan économique, l’AgropoleSud vise un renforcement descapacités des producteurs des filièresagro-industrielles ainsi qu’uneamélioration de l’offre de servicesfinanciers et non financiers y relatifs.

L’ambition de la première phaseopérationnelle est d’assurer latransformation de 50 000 tonnes demangues et 15 000 tonnesd’anacarde, ce qui permettra de fairepasser, au niveau de la Région Sud,le taux de transformation de lamangue de 2% à 20% et celui del’anacarde de 5% à 30%.

Page 35: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

35FONSIS S.A.Rapport annuel 2019

FONSISFonds Souverain d’Investissements Stratégiques

www.fonsis.org

Page 36: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements
Page 37: 20 Rapport annuel 19 - Fonds Souverain d’Investissements

Rond-point Stèle Mermoz Immeuble Elton BP 50882 Dakar Sénégal +221 33 869 63 69 [email protected] www.fonsis.org@FonsisOfficiel Facebook et LinkedIn: Fonsis