la communication d'un projet d'infrastructure routière

1
interrogation MISE EN SERVICE bilan information ÉVALUATION DE L’OPÉRATION inauguration ENQUÊTE PUBLIQUE intérêt général TRAVAUX irritation CONCERTATION PRÉALABLE LA PHASE AVANT-PROJET & PROJET 1 6 2 4 3 5 LES 6 TEMPS DE LA COMMUNICATION D’UN PROJET D’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Un projet d’infrastructure routière est un levier primordial de visibilité de l’action publique et d’attractivité pour un territoire. Sa communication se déroule en 6 temps. La réussite des 5 premiers joue un rôle clef dans l’appropriation et l’adhésion au projet de ses publics-cibles. Cette phase est celle du premier contact institutionnel avec le projet. Elle peut avoir été précédée de phases de rumeurs (maîtrisées ou non) voire d’une communication d’intention visant à installer le contexte de la concertation. Elle est aussi soumise au contexte global du territoire et des acteurs institutionnels et requiert une cohérence avec diff érents schémas de territoire (PDU, SCOT, PECT, etc.). Les différentes cibles sont dans des dispositions favorables au partage de l’information, prêtes à exprimer toutes les interrogations. Durant l’enquête publique, tous les acteurs vont faire valoir leur intérêt par rapport au projet, au processus concertatif et aux autres acteurs. C’est une phase de considération mutuelle fondamentale. Elle déterminera fortement l’avenir du projet. Une concertation réussie est une concertation au cours de laquelle toutes les parties ont pu s’exprimer et ont reçu une écoute, pour le bien de l’intérêt général. Complexe pour le plus grand public car très technique, la phase avant-projet et projet porte en elle tous les ingrédients de l’interrogation : le projet est-il à l’arrêt, à l’abandon ? Que devient-il ? Elle doit être gérée en matière de communication pour ne pas laisser s’installer le doute. C’est une phase fondamentale pour le partage de l’information. Les travaux recèlent le potentiel d’irritation publique le plus important. Des travaux ne sont jamais populaires et appréciés. Ils exigent un accompagnement permanent, une vraie présence terrain, un suivi en temps réel. La phase de bilan et d’évaluation permet de mettre en avant les réussites et les points de vigilance dont il faudra tenir compte pour les projets à venir. Cette phase offre aux porteurs de projet une visibilité globale de celui-ci. La mise en service est le temps festif par excellence, le point d’orgue de plusieurs années de communication. Elle détermine la fin d’un processus et l’ouverture vers une nouvelle relation : celle d’un usage. L’inauguration marque le passage d’un temps à l’autre et permet le partage des enthousiasmes.

Upload: sennse

Post on 13-Apr-2017

461 views

Category:

Marketing


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: La communication d'un projet d'infrastructure routière

interrogation

MISE EN SERVICE

bilaninformation

ÉVALUATIONDE L’OPÉRATION

inauguration

ENQUÊTEPUBLIQUE

intérêt général

TRAVAUX

irritation

CONCERTATION PRÉALABLE

LA PHASE AVANT-PROJET

& PROJET

1 62 43 5

LES 6 TEMPS DE LA COMMUNICATION D’UN PROJET

D’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE

Un projet d’infrastructure routière est un levier primordial de visibilité de l’action publique et d’attractivité pour un territoire. Sa communication se déroule en 6 temps. La réussite des 5 premiers joue un rôle clef dans l’appropriation et l’adhésion au projet de ses publics-cibles.

Cette phase est celle du premier contact institutionnel avec le projet. Elle peut avoir été précédée de phases de rumeurs (maîtrisées ou non) voire d’une communication d’intention visant à installer le contexte de la concertation. Elle est aussi soumise au contexte global du territoire et des acteurs institutionnels et requiert une cohérence avec diff érents schémas de territoire (PDU, SCOT, PECT, etc.). Les diff érentes cibles sont dans des dispositions favorables au partage de l’information, prêtes à exprimer toutes les interrogations.

Durant l’enquête publique, tous les acteurs vont faire valoir leur intérêt par rapport au projet, au processus concertatif et aux autres acteurs. C’est une phase de considération mutuelle fondamentale. Elle déterminera fortement l’avenir du projet. Une concertation réussie est une concertation au cours de laquelle toutes les parties ont pu s’exprimer et ont reçu une écoute, pour le bien de l’intérêt général.

Complexe pour le plus grand public car très technique, la phase avant-projet et projet porte en elle tous les ingrédients de l’interrogation : le projet est-il à l’arrêt, à l’abandon ? Que devient-il ? Elle doit être gérée en matière de communication pour ne pas laisser s’installer le doute. C’est une phase fondamentale pour le partage de l’information.

Les travaux recèlent le potentiel d’irritation publique le plus important. Des travaux ne sont jamais populaires et appréciés. Ils exigent un accompagnement permanent, une vraie présence terrain, un suivi en temps réel.

La phase de bi lan et d’évaluation permet de mettre en avant les réussites et les points de vigilance dont il faudra tenir compte pour les projets à venir. Cette phase off re aux porteurs de projet une visibilité globale de celui-ci.

La mise en service est le temps festif par excellence, le point d’orgue de plusieurs années de communication. Elle détermine la fin d’un processus et l’ouverture vers une nouvelle relation : celle d’un usage. L’inauguration marque le passage d’un temps à l’autre et permet le partage des enthousiasmes.