juin 2014 > n°284 - la garde, var

24
Vivre à ///Juin 2014 > n°284 ///ACTU > Fête du jeu et de la famille ///DOSSIER > Tous les concerts de juin ///MAG > 32 km de voies vertes en plus

Upload: others

Post on 16-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

Vivre à///Juin 2014 > n°284

///ACTU > Fête du jeu et de la famille

///DOSSIER > Tous les concerts de juin

///MAG > 32 km de voies vertes en plus

Page 2: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///ACTUALITES p4 à p7

EN BREF > p4/5

Galerie G - Concours La Poste - MédiathèquePlante du mois - Covoiturage - TPM : cyclisme

ACTU DU MOIS > p6/7

Faites du jeu : une journée de bonheurs à partager

///DOSSIER p8 à 11Musique Maestro !

///MAGAZINE p12 à p21

TOUS LES AMENAGEMENTS > p12

32 km de voies vertes supplémentaires

TOUT POUR LE SPORT > p13

Altus, citus, fortus !

TOUT POUR LES ASSOCIATIONS > p14/15

Nicole Gal, la mémoire vive du RocherLes Tréteaux Gardéens, le plaisir de jouer

TOUT POUR LA JEUNESSE > p16

Les mois du logement étudiant

TOUS CITOYENS > p17

Du skate park de La Garde aux vagues de l’océan Pacifique

TOUS EN FORME AVEC LE CLIPS > p18/19

La contraception, parlons-en !

TOUS LES LOISIRS > p20

Dans le grand bain...

TOUS LES DÉVELOPPEMENTS > p21

Orchidée sauvage - Méca 9 Auto - Patrice Moutou : électricien

///TRIBUNE p22

///SOUS LE ROCHER p23

///Vivre à La Garde n°284 juin 2014

Directeur de la publication : M. le maireRédaction, dessins, photographies, mise en page : Service Communication

tél. 04 94 08 98 00 - fax 04 94 08 99 [email protected] - www.ville-lagarde.fr

Impression : Imprimerie Trulli - En couverture : L’anse San Peyre

2014

page 8

> Tous

les concerts

de juin

page 14 > 32 km de

voies vertes en plus

page 6

> Fête

du Jeu

Page 3: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

Jean-Louis MassonMaire de La GardeVice-président du Conseil Général du VarVice-président de TPMChevalier de la Légion d’HonneurOfficier dans l’Ordre National du Mérite

/// LES PERMANENCES DU MAIRE

Les vendredis 6 et 20 juin de 9h30 à 12h, sans rendez-vous à la Maison des Associations, rue Marc Delage.

/// LES TEMPS FORTS DU MAIRE

// Mercredi 4 juin à 12h / salle Gérard Philipe > Repas des seniors de la Fête des Mères// Samedi 7 juin dès 10h / centre Henri Wallon > Fête du Jeu et de la Famille au Jardin// Dimanche 8 juin dès 18h30 / rond-point de l’Indochine, stèle des Médaillés Militaires> Commémoration hommage aux Morts pour la France en Indochine// Lundi 16 juin à 14h30 / salle du conseil municipal, Hôtel de Ville > Conseil municipal// Mercredi 18 juin à 18h30 / rond-point Charles De Gaulle > Commémoration de l’appel du 18 juin// Samedi 21 juin / dans les quartiers de la ville > Fête de la musique// Jeudi 26 juin à 18h30 / salle du Conseil Municipal, Hôtel de Ville > Collation offerte aux intervenants bénévoles sur la commune// Vendredi 27 juin à 21h / place de la République > Finale Starmouv’ en présence d’ATEF// Samedi 28 juin à 20h30 / place de la République > Dans’Trad

/// Les printemps

gardéens sous

le sceau du vivre

ensembleLe printemps à La Garde estfortement placé sous le signe du vivre ensemble et de la convivialité.En avril se déroulent la foire aux plants et le grand pique-nique du Thouar, leur succèdent le mai sportif et la fête des voisins et juin accueille la fête du jeu et de la famille. Sans oublier bien entendu les manifestations locales liées à la fête de la musique qui assurent une transition festive entre le printemps et l’été.Les fortes mobilisations dont sont l’objet l’ensemble de ces évène-ments démontrent la grande vivaci-té des valeurs solidaires dans notre commune. J’attache le plus grand prix à exprimer, au nom de l’en-semble du conseil municipal, notre fierté d’administrer une commune dans laquelle les liens sociaux sont solides. Ce constat positif doit nous conduire à nous engager davantage encore pour le préserver au quotidien et l’améliorer autant que possible à l’avenir. Continuez à venir nombreux, vous faîtes vivre La Garde !

Page 4: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///LIVRE > Le sens du ventSolange Moreau

Dans son dernier recueil de nouvelles, Solange Moreau, auteur gardéen, lauréate par deux

fois du Prix de la Nouvelle organisé par le Conseil Général, nous raconte quinze histoires drama-tiques, étranges et fantastiques : “Après mon premier recueil de nouvelles A tort ou à raison sur des histoires de couples, et un roman Un jour j’avais ressemblé à quelqu’un, j’ai eu envie de parler de la vie de gens, pas toujours facile, des gens que l ’on croise tous les jours :des retraités, un célibataire, des ados, des femmes...qui rient, pleurent, se rencontrent, qui tentent de vivre au hasard du vent. Ce qui explique le titre Le sens du vent, titre d’une chanson de mon fils aîné Maxime. La couverture du livre a été réalisée par mon autre fils Jérémie qui est dessinateur de BD.”

///CONCOURS

Toute la beauté de La Garde sur une enveloppeA vous de voter pour la photo de

La Garde qui figurera sur les

enveloppes Prêt-à-Poster cet été.

La Semaine du Plus anime l’agence postale de Sainte Marguerite ! Du 16 au 20 juin, les Gardéens sont invités à choisir le visuel qui représentera le mieux la Cité du Rocher sur une enveloppe Prêt-à-Poster. Le visuel qui remportera le plus de suffrages illustrera l’enveloppe commercialisée dans le courant de l’été. Durant cette semaine, plusieurs anima-tions permettront au public de rencontrer des interlocuteurs dédiés pour répondre à toutes les questions relatives au service de La Poste.

Agence postale communale Ste Marguerite

293 boulevard Pierre Loti, 04 94 48 85 76

lundi > vendredi 8h30/12h-14h/16h30, samedi 9h/11h30

AloèsC’est le moment de planter l’aloès, cette plantesucculente recèle mille vertus. Son gel a un pou-voir cicatrisant. Autre avantage, elle demande très peu d’eau et offrira de l’exotisme à votre jardin.

Famille : asphodelacées - Sol : normal, sableuxFloraison : de mars à mai - Hauteur : 10 cm à 3 mExposition : ensoleillée - Type : plante d’ornement

///4 actualités

Le livre est édité aux Presses du Midi et peut être commandé dans toutes les librairies / [email protected]>>

>>> Les animaux de la jungle à la médiathèqueLion, gazelle, éléphant, crocodile, serpent s’invitent à la médiathèque le temps d’un conte destiné aux tout-petits de 0-3 ans. Musicienne et conteuse feront voyager les jeunes spectateurs dans un monde plein de surprises...Matin câlin mercredi 18 juin à 10h15 et 11h – espace jeunesse / inscriptions dès le 4 juin au 04 94 08 99 62

M

édiathèquem

unicipale

Louis Aragon

Good

Toky

o - S

olei

l Rou

ge

Page 5: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

SORTIES >>>>

AU GRAND

AIR !Le Conseil Général propose des sorties gratuites sur les espaces naturelsdu Var. Accompagné d’un guide natura-liste, découvrez les richesses de notre département.

Une vue incroyable s’offre à vous depuis le littoral

marseillais jusqu’aux crêtes de la Sainte Victoire ! Une mosaïque de milieux à décou-vrir, c’est ce que vous propose la visite du Plan d’Aups dans le Haut Var organisée samedi 7 juin*. Avec les sorties nature vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Découvrez le programme des visites pour le mois de juin.

*sous réserve de modificationde la programmation

Infos : var.fr

rubrique : vos déplacementsRéservations :

Denis Huin 06 10 45 45 73

Frédéric Durand 06 74 08 80 94

Vincent Blondel 06 85 70 68 81

Marjorie Ughetto 06 08 33 00 68

> samedi 14 juin journée : réserve naturelle de la plaine des Maures. Lieu-dit La Basse Verrerie l’Aille.> dimanche 15 juin matin :le vallon Sourn, Chateau-vert et Correns.> dimanche 15 juin matin : Saint Pierre, Le Bourguet.> dimanche 15 juin après-midi : le mont Lachens, La Bastide.> samedi 21 juin journée : réserve naturelle de la plaine des Maures.> dimanche 22 juin matin : site de la Cascade, Sillans la Cascade.> dimanche 22 juin après-midi : Saint Barthélémy, Salernes.

CovoituronsPensez au covoiturage pour vos déplacements pendant les vacances ou en direction de festivals partout en France. Cette solution avanta-geuse permet de faire des écono-mies mais aussi des rencontres et de soulager la planète en émissions de CO2. De nombreux sites internet mettent chauffeur et passager en contact, assurant ainsi sérénité et confiance. Les prix sont affichés à l’avance, il n’y a pas de mauvaises surprises. Pour faciliter le covoitu-rage, des parkings bien identifiéset à proximité des autoroutes per-mettent de se donner rendez-vous.

Près de chez vous > à Sainte Musse,une aire de covoiturage, de 114 places, se trouve près de l’hôpital et à proximité immédiate de l’A50.

//ÉCO-GESTE DU MOIS>> PRÉVENTION

114 : le numéro d’urgence pourles personnes malentendantes

>> Baptêmede cyclismesur piste !Vous cherchez une activité spor-tive originale à faire seul ou entre amis ? Le vélodrome TPM à Hyères vous propose d’expérimenter les sensations de la piste. Rouler sur un vélo à pignon fixe ? Descendre des pentes en vélo à plus de 46° ? Oserez-vous tester l’inclinaison de la piste du vélodrome TPM ? Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de vous laisser aller à la vitesse. Les baptêmes de cyclisme sur piste sont encadrés par un éducateur sportif et se tiennent tous les vendredis de 18h à 21h (plusieurs créneaux horaires existent). Avec ses 6 médailles d’Or Olympiques et ses 15 titres de Champions du Monde de Cyclisme, le vélodrome a accueilli les plus grands champions du cyclisme français. Venez découvrir cet équipement sportif d’exception et entrez dans la peau d’un coureur.

Dès 13 ans. Accès piste 3€/personnenon-licenciée + location d’un vélo de piste :3€/personne licenciée ou non. Certificat médical de moins de 3 mois obligatoire.Réservation : Vélodrome TPM, chemin

de l’Ermitage, Costebelle, Hyères

04 94 57 41 34 - [email protected]

EXPOSITION > Arrêt sur imagesJulien Raynaud s’est distingué l’an dernier en recevant le prix THEM’ART 2013. Son travail

sur l’aurore a séduit le public et le jury. Aujourd’hui, l’artiste toulonnais revient à La Garde

pour une exposition personnelle à La Galerie G, faite d’installations vidéo qui emmènent le

spectateur dans de lointaines contrées... Que ce soit sur une plage de Méditerranée, le long

d’une voie ferrée ou à la gare centrale de La Garde, Julien Raynaud saisit l’instant. Il fige le

temps par des captures de ses vidéos. Il offre un panorama saisissant où lumières et reflets

s’expriment pleinement. Chez lui, tout est comme suspendu, immobile et pourtant l’homme

parcourt le monde à la recherche de moments de vie parfois tumultueux, souvent apaisants.

Julien Raynaud / installations vidéos / du 7 juin au 11 juillet / Galerie G, complexe Gérard Philipe, rue Charles Sandro / mardi, mercredi, vendredi 10h-12h & 14h-18h, samedi 10h-12h & 14h-16h, sauf jours fériés. ///5 actualités

Page 6: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

Jeux d’arrosageet de devinette

de sirops Jeux de plateauécoute familles

Jeux bébés :pêche aux canardchamboule tout

Démonstrationde danse country

Buvette

Parcoursacrobatique

Rocher des Pirates

Parcoursaccrobranches

Etude desfeuilles au

microscope

Parcours Gym Clown

Fabrication decadres photos

Expressionthéâtrale

Jeu des7 familles

Parcours moteurbébé + dinette Jeux

de sociétéparents/enfants

Dessin, coloriagearts plastiques

Parcours aquatiquegonflable

Jeux d’eaupetite enfance

Maquillage Fabrication

d’un épouvantailgéant

Multisports

Mandalasde fleurs

Jeu de l’oienutrition

avec dés géants

Basket gonflableet roue du tri

Initiationtir à l’arc

Jeux en bois

Peinturesur carrelage

Maquillage

Maquillage Lecture théâtred’images

Fabrication de hérissonsavec des livres

AccueilInfos

Piscine

Mas Jouve

La Solange

Petit bois

Plantationde graines

Courseau trésor

Fabrication depetits bâteaux

Atelier Photographie

Promenadeet atelier soin

poney

Bâteau despirates gonflable Aire de

pique-nique

CentreHenri Wallon

Place de l’escargotMarre pourpetits bâteaux

Le Pré

Faites du jeu :une journée de bonheurs à partagerCette année, c’est l’eau qui est au coeur de la 6e édition de la Fête du Jeu et de laFamille au Jardin. Samedi 7 juin, parents, enfants, grands-parents, venez-vous amuser au centre Henri Wallon transformé spécialement pour vous en parc à thème géant...

///6 actualités

Fête du Jeu et de la Famille au Jardin

Samedi 7 juin 10h-18h / entrée librecentre de loisirs Henri Wallon

piscine municipalerue du Capitaine Perraud

INFOS > 04 94 00 81 76

programme complet disponible

dans les points d’accueil municipaux

et sur www.ville-lagarde.fr

Page 7: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///7 actualités

L’an dernier, 3500 visiteurs se sont pressés à la Fête du Jeu. Cette

année, il y a encore plus de jeux et d’activités pour les petits et les grands. 42 stands vous attendent :accrobranche, rocher des pirates, poney, structures gonflables sur l’eau, ateliers ludiques et créatifs... vous aurez de quoi passer toute une journée au centre de loisirs Henri Wallon sans vous ennuyer une minute !Sur place, tout est prévu pour une pause déjeuner avec un bar à salades, une buvette et des coins ombra-gés pour pique-niquer.

Mme Rinaldi, adjointe déléguée à la solidarité,à la santé et à la famille :“Ce rendez-vous est celui de la famille, nous mettons tout en œuvre pour que toutes les générations se divertissent. Tous les jeux sont à faireaccompagnés, parents et enfants partagent ainsi des moments de complicité en dehors de la maison. Les services municipaux se sont mobilisés pour vous offrir un cadre de rêves dans lequel le jeu est partout et revêt toutes les formes.”

> Tous à l’eau !Paré de votre maillot et bonnet de bain, plongez dans la piscine ! Des jeux d’eau attendent les plus petits, les grands se défie-ront le long du parcours aquatique. Vous pourrez ensuite vous détendre sur l’herbe et repartir pour de nouvelles aventures.

> 42 standsde jeuxParmi la quarantained’activités proposées, voici trois nouveautés quiattiseront votre curiosité.

> Le mandala de fleursAnne-Marie Carlin,présidente de l’association Tendance : “C’est notre première participation à la Fête du Jeu. Nous allons proposer une animation autour des mandalas de fleurs. Ce parterre fleuri et coloré aura la forme d’un cercle d’un mètre cinquante de diamètre recouvert de pétales. L’activité est à faire en famille, chacun participera à la création de ce cercle de fleurs à même le sol. Œuvre éphémère et poétique qui ravira petits et grands”

> La nature au microscopeL’association Planète Sciences Méditerranée vous invite à observer les feuilles au microscope. Ainsi vous admirerez toute la com-plexité et la beauté de la nature. Les animateurs partageront leur savoir etleurs connaissances avec vous.

> Mon ami le chevalVous aimez les chevaux ? Ne manquez pas l’atelier soin des chevaux animé par les écuries de la Cibonne : brossage, soins des sabots, nattage de la crinière et de la queue, vous ferez tout comme un véritable écuyer.

> Et aussi...Atelier maquillage,fabrication de cadresphoto, dessin, coloriage, peinture sur plâtre, pêche aux canards, chamboule-tout, parcours gym, jeux autour de l’eau, fabrication de petits bateaux, tir à l’arc, jeux géants en bois, repor-tages photo, plantation de graines, fabrication de livre hérisson, course au trésor, jeu des 7 familles, magie, sculptures sur ballon...

> Jouezet gagnezdes cadeaux !Dès l’entrée, un ticket de tombola vous sera remis gracieusement. Vous pour-rez peut-être remporter des entrées pour des parcs de loisirs et bien d’autres sur-prises. Les tirages au sort sont prévus à 11h et 16h.

> Allez-yen navettesgratuites !Fini les problèmes destationnement !Départs toutes les 30 min,1er départ : 10h, dernier départ : 18h / Arrêts :

> Paul Langevindevant la boulangerie

> La PlanquetteAgora, devant le club de hand

> Parking Gérard Philiperue Sandro, devant l ’école Tardivier

> Parking de La Posteavenue Jean Jaurès, côté Zunino 1

> Romain Rollanddevant la MIS de la Beaussière

> Mas des Senesavenue Anthonioz De Gaulle

> Henri Wallon La Solange

Page 8: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

e 21 juin, la Fête de la Musique sera célébrée en terre gardéenne.

> En ouverture de cette première nuit d’été, les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional donneront un concert à l’auditorium à partir de 16h : harpes, flûtes, guitares, hautbois...

> Au cœur de la vieille Garde, rendez-vous à 18h sur le parvis de l’église avec le groupe Escapado, qui vous conduira jusqu’au Fougau pour un balèti.A 20h30, direction la chapelle Romane pour un concert mariant chorales et musiciens de La Farigouleto, chœur d’homme Occitant et La Bella Brigada.

> La MIS de la Beaussière vous accueille à partir de 18h30. L’associa-tion Music’ Art Méditerranéo présente

l’Ensemble des cuivres de La Garde.A l’honneur, des extraits des grands clas-siques de Walt Disney : Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Aladin... Puis place à la musique baroque pour cuivre : Ave Verum corpus, Aïda, La Réjouissance...

> Sur la place de la République dès 21h30, venez découvrir Les Coureurs d’Océans. Un répertoire varié, intemporel et dynamique pour une soirée de fête !

> Sur l’Esplanade Gérard Philipe, à partir de 21h, 4 groupes régionaux interpréteront les plus grands tubes des artistes mythiques qui ont écrit l’his-toire du rock’n’roll.

> Au jardin Veyret, honneur à la pop et au folk avec le groupe Jpeas. Il repren-dra principalement des hits aux sonori-tés anglo-saxonnes, des années 90 à nos jours : Natalie Imbruglia, Maroon 5...

MusiqueMaestro !

Le mois de juin La Garde s’épanouira en musique... Chaque concert, chaque note, ensemble pour jouer une seule et même partition :le plaisir de l’écoute.

L

///8 dossier

Page 9: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

> Au Mas de Ste Marguerite, dès 20h, la Chorale du Mas interprètera les standards de la chanson française. En deuxième partie de soirée, laissez-vous entraîner par le groupe Mainstreet : ou quand la country se mêle au rock...

///Rencontre avec

Xavier GomezComment est né le groupe ?Mainstreet est un groupe de country rock originaire de Toulon crée en 1991, nous sommes 6 musiciens. Après avoir pris les chemins du blues rock puis du rock sudiste, nous reprenons, depuis 2006, les tubes les plus actuels de la country moderne des Etats-Unis.

En 2012, nous avons reçu l ’Award de la country française “prix du public” ! 2014

a marqué un tournant pour le groupe avec l ’arrivée de deux nouvelles voix leads, Alexander Kendall Mason, jeune auteur compositeur franco-américain et Stéphane Mas, chanteur pianiste talentueux.

Comment avez-vous découvert la musique country ?En 2002, après une séparation de 3 ans, le groupe se reforme et décide de se “spécia-liser” dans la musique du sud des Etats-Unis. Cette musique au carrefour du blues, du rock, de la country, riche d’harmonies vocales et instrumentales nous rassemble. C’est en 2005, lors d’un concert à Villeneuve Loubet, que nous nous étonnons de trouver des “danseurs country” devant notre scène, envoyant des pas de danse sur tous les morceaux.

Nous nous sommes donc rapprochés de la country musique. Cette “new country” teintée de rock mélangé aux instruments traditionnels de la country musique nous a immédiatement séduits. Elle représente l ’essence des USA, rassemble le pays entier dans des stades et a depuis contaminé l ’Europe et la France, rassemblant des centaines de milliers de passionnés.

Nous sommes heureux cette année de nous produire à La Garde,

notre ville, pour la Fête de la Musique et faire décou-vrir au Gardéens la new country qui nous est chère. Il y aura peut être quelques danseurs qui viendront

claquer leurs bottes... Quand il y a un concert de musique

country, les danseurs ne sont jamais très loin...

///9 dossier

Page 10: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///10 dossier

L’ACAMP organise le Dans’Trad. Parlez-nous de votre association qui place au cœur de son travail la culture provençale…L’association ACAMP est née au pied du château de La Garde en 1986. Le but de notre association est “d’œuvrer pour la culture et la langue provençales”.Nous y répondons en organisant :> deux cours de provençal lundi (17h30) et mercredi (16h30), salle G. Philipe> un atelier de théâtre lundi et jeudi, salle Mussou (17h30)> un atelier de danses traditionnelles

vendredi, salle de La Planquette (19h30).

Les cours de provençal (rhodanien ou maritime) et les pièces de théâtre contri-buent à la transmission de la culture et de la langue provençale. L’activité de danses traditionnelles se déroule sous forme de cours, de stages ou d’ateliers pour un public peut-être moins attiré par le patrimoine mais qui est inté-ressé par les danses folk pour leur plaisir personnel, pour partager un moment convivial ou fréquenter les balètis (bals traditionnels) organisés dans la région.

Les danses traditionnelles sont issues des diverses régions françaises voire d’Europe. Elles se conjuguent au présent

car réactualisées ou dans la continuité de la pratique de nos Anciens. Pratiquées un peu partout, les danses traditionnelles existent grâce aux instruments de musique comme les vielles, accordéons, cornemuses, violons, galoubet-tambourin...

Parlez-nous de l’âme du Dans’Trad ?Cette année, c’est la 6e édition du Dans’Trad à La Garde que nous organi-sons avec le concours du service culturel. C’est l’occasion de rassembler au niveau régional les afouga (passionnés) de cette activité et de connaître les groupes de musique venant animés ces soirées.

Le principe du Dans’Trad est d’organi-ser des ateliers et des balètis durant3 soirées en rassemblant un maximumde personnes.

Objectif ? Se faire plaisir mais aussi faire connaître nos activités aux Gardéens. Nous essayons de présenter un large panel de danses : de la frontière italienne jusqu’aux confins du sud-ouest, en passant par les vallées alpines, l’Auvergne et le Poitou. Venez nous rejoindre ! L’ambiance y est conviviale, familiale et intergénéra-tionnelle. Après les ateliers, nous prenons ensemble lou got de l’amistat (le pot de l’amitié), et nous dégustons le repas tiré du

sac en toute convivialité en présence des musiciens...

Quels sont les groupes qui animeront les Balèti ?Le choix des groupes est une des diffi-cultés de l’organisation car directement lié aux finances disponibles. On favorise bien sûr la qualité, la capacité à animer une soirée durant 3 à 4 heures, le matériel dont ils disposent. Vous pourrez écouter : Castanha e Vinovèl, Vieux Ch’val, Accord des Cœurs et le Quartet d’Oc.

Et pour ceux qui n’oseraient pas se lancer, pouvez-vousleur adresser quelques mots d’encouragement ?L’avantage de la danse traditionnelle est qu’elle s’adresse à tout le monde. Il y a des danses en groupe, en chaîne, en rond, en couple et pour tous les niveaux (du débu-tant au confirmé). Durant le Dans’Trad, pour que tout le monde puisse participer, nous prévoyons des danses pour les débutants et pour les confirmés. Mais il ne faut pas être impres-sionné, tout s’apprend dans une très bonne ambiance. C’est la même chose pour les cours de Provençal, il faut essayer, et bien souvent la magie opère...

Dans’Trad26 27 28 JUINATELIERS

jeudi, vendredi18h/20h salle Gérard Philipe

BALÈTISjeudi, vendredi,

21h salle Gérard Philipesamedi > 21h place de la République

>> JEUDI 26 <<Castanha e Vinovèl>> VENDREDI 27 <<

Vieux Ch’valAccord des Cœurs>> SAMEDI 28 <<

Quartet d’Oc

Rencontre avec... Alain Jouot

/// INSCRIPTIONS > Monique Thepaut 04 94 75 64 83 / Alain Jouot 06 84 24 57 56

de l’association ACAMP qui vous propose pour la 6e année d’entrer dans la danse traditionnelle, lors de 3 soirées immanquables !

Page 11: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///Auren en live le 24 juin

Pour le dernier Mardi Musique de l’année, la médiathèque a invité Auren au cœur de l’espace musique. Auren, jeune décou-verte à l’expérience certaine, débarque avec un album dont le titre annonce la couleur : J’ose. Et elle ose des ambiances dif-férentes avec une voix parfois classique à la Rose, taquine à la Lio, ou plus empreinte de caractère. Des sonorités eighties ou sud-américaines, de la couleur fleur bleue à celle rouge piquant, on traverse un patchwork cousu main... Enivrante !

Espace Musique : 04 94 08 99 64

Concert Pop Rock le 14 juin !Le service jeunesse vous accueille dès 21hen la salle Mussou. Sur scène des groupesrésolument rock : The Guest et Twood.> Infoline : 04 94 21 60 64

Le 28 juin à 15h à l’auditorium de

la médiathèque, le Conservatoire

National à Rayonnement Régional

du site de La Garde invite les se-

niors de notre commune à venir

écouter le concert des élèves des

classes du CNRR... Harpe, flûte

traversière, clarinette, violoncelle,

piano, guitare... un concert en or !

Les invitations sont à retirer au service

solidarité 3e Age, dès le 10 juin, bureau 15

en Mairie, 04 94 08 98 83.

>> Qui sera la nouvelle star Gardéenne ?

La finale Starmouv’ aura lieu le 27 juin

dès 21h sur la place de la République.

Les 4 membres du jury dont ATEF auront

la délicate mission de sacrer le meilleur

interprète !

///11 dossier

Page 12: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

Monsieur Haslin, adjoint à lasécurité, nous parle de cesnouvelles bandes cyclables qui redessinent le paysage urbain.

Si le projet d’étendre les pistes cyclables était en réflexion depuis 5 ans, aujourd’hui, c’est une réa-lité. 32 km de bandes cyclables supplémentaires

ont été créées par les services de la ville en 2014, en collaboration avec la communauté d’agglomération TPM et le Conseil Général.

/// FAVORISER LES MODES DE

DÉPLACEMENTS DOUXLa Ville de La Garde tient à favoriser la mobilité de manière durable et éco-responsable, c’est pourquoi le parking Gérard Philipe inauguré il y a un an, propose des stations de recharge pour les véhicules électriques et que nous développons le réseau de bandes cyclables à travers toute la commune.

/// RELIER LES ÉCOLES AUX

INFRASTRUCTURES SPORTIVESBeaucoup de jeunes se rendent à l’école à vélo. Nous avons voulu relier les écoles, collège et lycée aux infras-tructures sportives de la ville. En 2015, un nouvel axe sera praticable entre la gare de La Pauline et le collège Cousteau en passant par le chemin de La Planquette.

/// PARTAGER LA ROUTELa sécurité est au cœur de nos priorités. Lorsque nous avons étudié la faisabilité du projet des pistes cyclables nous avons fait nos choix en respectant ce paramètre essentiel. En effet, nous avons réalisé un marquage spécifique au sol même lorsque les rues étaient étroites car l’espace doit être partagé entre cyclistes et automo-bilistes. Ces voies sont soit sur les trottoirs soit sur la chaussée. Elles sont de couleur verte, visibles aussi bien de jour que de nuit grâce à des clignotants solaires et des réflecteurs.

/// VIGILANCE ET COURTOISIEDévelopper les voies vertes ce n’est pas réduire l’espace des automobilistes. Il s’agit de faire cohabiter plusieurs types d’usagers. Les automobilistes ont le droit de rouler sur les bandes cyclables si celles-ci ne sont pas empruntées par les vélos, avec la plus grande vigilance bien sûr. Nous étudions le fait de rendre certains sens interdit accessibles aux vélos comme cela se fait déjà dans de nombreuses villes. Les cyclistes doivent prendre certaines précautions en ayant un dispositif d’éclairage sur leur vélo à l’avant et à l’arrière, un bon système de freinage. Pour le casque aucune obligation mais il est préférable d’en équiper les enfants. En toute circons-tance, la prudence et la courtoisie sont recommandées aussi bien chez les automobilistes que les cyclistes.

///12 magazine

32 kmde voies vertessupplémentaires

Le plan vélo édité par TPM est disponible à

la Maison du Tourisme et sur www.tpm-agglo.fr

Page 13: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///13 magazine

Nous rencontrons Joël Bastien, vice-président de la section athlétisme de l’AJS, au len-

demain des formidables résultats du club aux interclubs de Nice en mai dernier. “Nous sommes euphoriques, ces résultats viennent sacrer en premier lieu les athlètes qui se sont illustrés de la plus belle des manières. Cette réussite est aussi celle du club tout entier : de l ’équipe diri-geante, des bénévoles, des entraîneurs : de cette fantastique envie qui nous habite tous !”

L’amour du sportJoël Bastien ne tarit pas d’éloges pour son club et chacun de ses membres. La section athlétisme compte une école ouverte aux enfants dès 6 ans. “Il s’agit

de leur faire découvrir nos disciplines par le biais de jeux et de mises en situation ludiques à base de courses, de sauts et de lancers. Le club compte actuellement une quarantaine de poussins. Pour les plus grands (benjamins et minimes) les séances ont pour objectif l ’initiation aux différentes disciplines de l ’athlétisme. Ensuite, cadets et vétérans pratiquent toutes les disciplines quel que soit leur niveau et leurs objectifs personnels. Une section marche nordique a été récem-ment ouverte, elle remporte bon nombre d’adhésions ! Nous accueillons également une section handi-sport. Quant aux ins-tallations sportives, elles sont à la hauteur des attentes de nos athlètes : la piste Gaby Marot, une aire de lancers longs, un parcours d’entraînement de 1000 mètres et les agrès de musculation associés.”

Sport et partageL’AJS s’implique depuis toujours dans la vie sportive de la Ville. C’est le cas notamment lors des 10 km pédestres qui lancent chaque année le Mai Sportif comme nous l’explique Joël Bastien. “Près d’une centaine de béné-voles s’active chaque année pour ce grand rendez-vous ! Et nous pouvons compter les uns sur les autres, c’est je pense la plus grande force de notre club !”. Même constat du côté du président, Pierre Agin : “Je suis comblé ! Nous pouvons envisager les 30 années à venir avec sérénité et enthousiasme !”

*Plus vite, plus haut, plus fort !(ndlr : devise des Jeux Olympiques)

www.ajsathletisme.com06 18 94 29 17

Altus, citus,fortus !*

La section athlétisme de l’AJS a fêté ses 30 ans

en 2013. 2014 semble être l’année de tous les

records. Champions départementaux, régionaux,

nationaux et désormais mondiaux, les athlètes de

l’AJS font monter les couleurs gardéennes au plus

haut niveau ! Avec plus de 300 licenciés, la section

athlétisme est une perle !Florent Nicolas a été décoré de la Médaille de la Ville,

lors des 10 km pédestres, après son titre Mondial !

//TOUT POUR LE SPORT

Page 14: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///14 magazine

//TOUT POUR LES ASSOCIATIONS

Présidente desGardéens de soucheet de cœur depuis 2008, Nicole Gal nous parle de son amour pour la Cité du Rocher à l’occasion des 30 ans de l’association.

> La genèseIl y a trente ans, nous nous retrouvions au stand de fruits et légumes de Lolo Oderda pour évoquer nos souvenirs et anecdotes.C’est de là que nous est venue l’idée de monter notre association : Les Gardéens de vieille souche. Nous nous rassemblions au départ chez la famille Julien où se trouve le musée de la vigne et du vin dans la vieille Garde. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la Maison des Associa-tions. Nous partageons des moments de convivialité comme lors des trois repas annuels au cours desquels des amis Gardéens “exilés” nous retrouvent avec plaisir ainsi que lors des sorties pour maintenir les liens... Il est important de citer ceux qui ont fait et continuent à

faire battre le cœur de notre association. Dans l’équipe du départ il y avait Marcel Julien, président fondateur (de 1984 à 1989), Lolo Oderda, Loulou Ricard, Georges Antoine, Roger Durbano, Féo Fabris, René Leone, Henri Donat et moi-même. Nous avons eu comme président de 1989 à 2007, Roger Durbano. Je suis à la tête de l’association depuis 2008.

> Nicole, enfantde La GardeMes parents tenaient un magasin de plomberie sani-taire avenue Sadi Carnot. Nous sommes Gardéens depuis cinq générations. J’ai toujours vécu à La Garde et aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, je partage des souvenirs et des photos avec de jeunes Gardéens. J’ai découvert récemment un groupe d’internautes qui se retrouvent sur la page “Tu sais que tu es de La Garde si...”. Ils sont plus de 2000 membres à clamer leur atta-chement à la ville. Tous ont La Garde dans leur cœur.

> Plus qu’uneassociation :une institutionLes Gardéens de vieille souche sont devenus en janvier 2014, les Gardéens de souche et de cœur, nous comptons 120 membres actifs. Même si l’on peut paraître nostalgiques, nous comprenons l’évolution de la ville qui au départ était un village entre 3000 et 5000 âmes. Aujourd’huiLa Garde est une ville de26 000 habitants qui se développe tout en conser-vant des lieux typiques comme la vieille Garde et la colline du Thouar.Le 13 avril dernier, 140 convives se sont retrouvés

autour d’un repas pour célébrer les 30 ans de l’association dans la joie et la bonne humeur. Chaque année, nous participons au Forum des Associations. C’est l’occasion de rencon-trer le public et de présen-ter d’anciennes images de La Garde qui rappellent combien la Cité du Rocher est radieuse et heureuse. D’ailleurs si vous possédez des documents anciens : photos de classes, com-merces, rues... n’hésitez pas à nous contacter.

> 04 94 21 13 31 / [email protected]

Nicole Gal> la mémoire

vive du RocherBureau actuel : Charles Vignali, Nicole Gal, Henri Donat, Gaston Mancini, Yvonne Folli, Georges Chabaud,

Jean-Pierre Sensevy, Roger Serre, Jean-Claude Portal, Jeanine Fabris et Claude Morselli absent pour la photo.

4

Page 15: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///15 magazine

3 questions à la présidente fondatrice...

Yvette Gravier///Depuis quand votre associationexiste-t-elle et que proposez-vous ?

L’association réunit les passionnés de théâtre depuis 1993. Notre vocation est d’apporter le théâtre et sa magie dans les villes et villages varois. Cette année, nous avons une quinzaine de représentations avec le spectacle “Toc Toc” de Laurent Baffie. En plus du théâtre, nous proposons une scène ouverte grâce au café théâtre animé par Damien Jac-quemin au local de l’association Res-source et à la maison communale Gérard Philipe, une fois par semaine. C’est ouvert à tous, ici nous travaillons sur l’écriture et ensuite chacun joue son propre sketch. Le café théâtre est une bonne approche pour commencer, il y a une liberté totale.

///Participez-vous aux manifestations gardéennes ?

Bien sûr, nous prenons part aux festivités de la ville. Nous participons aux Journées du Patrimoine, aux Médiévales. D’ailleurs, en ce moment nous écrivons les saynètes qui seront jouées du 6 au 10 août*. Nous avons joué lors du pique-nique du Thouars, lundi de Pâques des textes de Pagnol. Le cadre s’y prêtait, c’est vraiment typiquement provençal. Les gens ont adoré et cela nous réchauffe le cœur. On aime bien inves-tir l’espace public pour proposer aux passants des moments inattendus. Le théâtre doit être accessible à tous. Le théâtre amateur permet de faire la liaison avec le théâtre traditionnel. L’amour des mots est notre moteur...

///Certaines de vos représentationssont jouées au profit d’associationscaritatives, pouvez-vous nous parlerde cet engagement ?

Effectivement, nous jouons souvent au profit d’asso-ciations caritatives et humanitaires comme Le cœur des hommes qui agit en Afrique en général, au Benin et au Mali en particulier. Des équipes médicales volontaires sont sur le terrain pour aider la population. Personnellement, je fais partie de cette association. Les recettes du prochain café théâtre** leur seront reversées. Le 18 juin nous serons sur les planches du Théâtre du Rocher (sous réserve). Réservation : 06 72 01 48 93

*Si vous vous sentez l’âme d’un chevalier, l’association cherche des comédiens hommes amateurs pour les Médiévales du 6 au 10 août.

** Samedi 7 juin à 20h30 à l’auditorium.

Les Tréteaux Gardéens> le plaisir de jouerLa Garde

d’autrefoisLes Gardéens de souche et de cœur nous ont confié quelques clichés... Que sont devenus ces lieux datant du début du siècle dernier ?A vous de les reconnaître...

1 > actuelle boulangerie avenue Sadi Carnot2 > actuelle banque rue Charles Sandro3 > actuel bar tabac rue Gabriel Péri4 > actuelle agence de voyage avenue Sadi Carnot

1

2

3

Page 16: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var
Page 17: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///17 magazine

Léo-Paul Etienne,15 ans, a été couronné

champion du mondede surf des moins

de 16 ans.Ses grands-parentsGardéens sont fiersde son parcours et

aiment à se rappelercombien leur petit-fils

a toujours aiméles sensations fortes.

Suivez Léo-Paul sur son blog > tinileo.over-blog.com

© F

FSur

f

Que ce soit sur une planche de surf ou de stand up paddle, sur un skate ou en équilibre, Léo-Paul Etienne a toujours eu des facilités pour le sport. Pendant les vacances d’été, c’est au skate park de

La Garde, sur les rivages de l’anse San Peyre et à l’école de cirque qu’il passe le plus clair de son temps.

Françoise et Alain Etienne, ses grands-parents : “C’est chez nous à Sainte Marguerite que Léo et sa sœur Tinina aiment passer les grandes vacances. Tous les deux ont des prédispositions pour le sport. Je suis une prof de gym à la retraite et mes deux fils Laurent et Stéphane sont respecti-vement professeur de sport en Guadeloupe et professionnel de paddle, surf et windsurf aux îles Canaries. C’est donc tout naturellement que mes deux petits-enfants en sont venus au surf.” Si Léo-Paul est né à Toulon, c’est en Gua-deloupe qu’il vit aujourd’hui avec ses parents.

Champion du monde !Le 13 avril dernier, à Salinas en Equateur, le petit prodige est devenu champion du monde junior de surf et a décroché la médaille d’argent avec l’équipe de France : “C’est in-croyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe. Je me suis pas mal entraîné avec le

Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les cham-pionnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner !” Cette performance le propulse sur le devant de la scène mais le Guadeloupéen a su rester humble et simple.

Laurent, son père : “Léo continuera à aller voir ses grands-parents à La Garde, il ira au lycée l’an prochain comme ses camarades, même s’il s’absente un peu plus souvent, mais surtout il prendra toujours autant de plaisir à surfer.”Même s’il parcourt plus de 25 000 km par an pour les com-pétitions, Léo-Paul est un collégien comme les autres qui devra passer son brevet à la fin de l’année.

DU SKATE PARK DE LA GARDE AUX VAGUES DE L’OCÉAN PACIFIQUE

//TOUS CITOYENS

Page 18: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

//TOUS EN FORME AVEC LE

///18 magazine

En parler avec ses parents...Parler de sexualité, de relations amoureuses, de contraception, avec ses parents n’est jamais facile. Et ce n’est d’ailleurs pas une obligation. Mais vous avez peut-être envie d’aborder certaines questions avec eux, sans savoir comment le faire...Parfois, au contraire, la sexualité est un sujet tabou qu’il est interdit d’aborder en famille. Dans ce cas, il est important de ne pas rester seul(e) avec ses questions.Il existe des lieux où l’on peut se rendre de façon anonyme pour recueillir de l’information, des conseils et avoir une consultation de contraception gratuite avec un médecin : les centres de planifica-tion et d’éducation familiale.Si vous souhaitez avoir un simple conseilpersonnalisé, par téléphone ou par mail, en gardant l’anonymat, pensez au Fil Santé Jeunes :0800 235 236 ou www.filsantejeunes.com

La contraception,

parlons-en !Un peu plus de 200 000 avortements sont pratiqués en France chaque année. Un chiffre quasi stable depuis 2006, après 10 ans de hausse. Or cet acte est loin d’être anodin et peut entraîner des séquelles tout autant psychologiques que physiques. En ce mois de juin, le CLIPS a choisi de vous présenter les méthodes de contraception. La contraception estl’affaire de tous, femmes comme hommes...

Sous le terme contraception, on désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est à

dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse. Qu’elles agissent en bloquant l’ovulation, en empêchant la fécondation ou en empêchant l’implantation d’un œuf, les méthodes contraceptives, à une exception près (méthode de stérilisation chirurgicale) sont réver-sibles et temporaires. La contraception d’urgence (appelée également pilule du lendemain), est une contraception de rattrapage.

Il existe aussi plusieurs méthodes “naturelles” de contra-ception telles que le retrait ou l’abstinence périodique (méthodes Ogino, Bilings et méthode des températures). Contraignantes, ces méthodes sont peu fiables.Pour plus de renseignements > association CLER, 06 59 42 63 71

Quelle que soit la méthode que vous choisissez,

n’oubliez pas que le préservatif (masculin ou

féminin) est le seul contraceptif qui protège du VIH

et de la plupart des autres Infections Sexuellement

Transmissibles (IST). Il peut être également associé

à un autre mode de contraception : c’est ce que

l’on appelle la double protection.

Page 19: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///19 magazine

DIU (DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN)Il en existe 2 types : au cuivre ou lévonorgestrel. Le DIU (auparavant appelé stérilet) est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. La pose dure quelques minutes. Il peut être enlevé dès que la femme le désire. Il est efficace de 4 à 10 ans, selon le modèle. Il a une longue durée d’action et permet d’avoir l’esprit tranquille.

Prescrit, posé et retiré parun médecin ou une sage-femme.Délivré sur ordonnance en pharmacie.

PILULE CONTRACEPTIVEUn comprimé à prendre quotidiennement et à heure régulière pendant 21 jours ou 28 jours, selon le type de pilule. Il en existe 2 types : la pilule combinée oestroprogestative qui contient 2 hormones et la pilule progestative qui n’en contient qu’une. Les oestroprogestatives sont classées selon la génération du progestatif. Le type de génération privilégié sera envisagé avec le professionnel de santé consulté.

Prescrite par un médecin ou une sage-femme. Elle peut être renouvellée par une infirmière pour 6 mois maximum. Délivrée sur ordonnance en pharma-cie. Le pharmacien peut renouvellé la délivrance pour 6 mois maximum.

PATCH CONTRACEPTIFUn patch à coller soi-même sur la peau une fois par semaine et à renouveler chaque semaine, pendant 3 semaines. Durant la 4e semaine, on ne met pas de patch, mais on est tout de même protégé. L’arrêt provoque l’apparition des règles. Le patch est une méthode oestroprogestative car il contient 2 types d’hormones : un oestroprogestatif et un progestatif. Son opportunité sera envisagée avec le profession-nel de santé consulté.

Prescrit par un médecin ouune sage-femme.Délivré sur ordonnance en pharmacie.

IMPLANT CONTRACEPTIFUn bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Il peut être retiré par un médecin ou une sage-femme dès que la femme le désire. L’implant peut être laissé en place pendant 3 ans. L’implant est une méthode contraceptive hormonale.

Prescrit, posé et retiré parun médecin ou une sage-femme.Délivré sur ordonnance en pharmacie.

ANNEAU VAGINALUn anneau souple à placer soi-même dans le vagin, simplement, comme un tampon. On le laisse enplace pendant 3 semaines. Audébut de la 4e semaine, on enlève l’anneau soi-même, ce qui provoque l’apparition des règles. On est protégé même pendant la période d’arrêt. Il permet de bénéficier d’une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines. L’anneau vaginal est une méthode oestroprogestative car il contient 2 types d’hormones : un oestroprogestatif et un progestatif. Son opportunité sera envisagée avec le professionnel de santé consulté.

Prescrit par un médecin ouune sage-femme.Délivré sur ordonnance en pharmacie.

DIAPHRAGME ET CAPE CERVICALELe diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. Il s’utilise associé à un produit spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes. La cape est un dôme très fin, en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus. Le diaphragme ou la cape cervicale peuvent être posé au moment du rapport sexuel, mais aussi plusieurs heures avant. Il est important de le/la garder pendant 8h après le rapport. Ils sont réutilisables.

Prescrit par un médecin ou une sage-femme qui vous apprend à le/la poser. Délivré sur ordonnance en pharmacie. Le diaphragme peut être obtenu dans les Centre de Planification et d’Edu-cation Familiale. Les spermicides qui accompagnent l ’utilisation du diaphragme s’achètent en pharmacie sans ordonnance.

PRÉSERVATIF MASCULINEn latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif. Avec le préservatif féminin, c’est le seul moyen de contraceptionqui protège également du VIH et de la plupart des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Sans ordonnance en pharmacie,en grande surface, distributeursautomatiques et sur internet.

PRÉSERVATIF FÉMININGaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités, qui se place dans le vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le raport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Avec le préservatif masculin, c’est le seul moyen de contraception qui protège également du VIH et de la plupart des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Sans ordonnance en pharmacieet sur internet.

SPERMICIDESIls se présentent sous forme de gel et d’ovules qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport, et détruisent les spermatozoïdes. Une contraception de dépannage.

Sans ordonnance en pharmacie.

PROGESTATIFS INJECTABLESUn progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûres intramusculaires tous les 3 mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante. Les injections doivent être faites à intervalle régulier par un médecin, une infirmière ou une sage- femme. Les progestatifs injectables sont une méthode contraceptive hormonale.

Sur ordonnance en pharmacie.

LES MÉTHODES DE STÉRILISATION À VISÉE CONTRACEPTIVECes méthodes peuvent être envisagées chez des personnes majeures, homme ou femme. Ellesprovoquent une stérilité considérée comme définitive. L’intervention doit résulter d’une décisionpersonnelle et se déroule dans un établissement de santé. Pour plus d’information, consultez les

sites www.choisirsacontraception.fr ou www.sante.gouv.fr / rubrique contraception

L’intervention ne peut être réalisée :> après une 1ère consultation médicale d’information> à l ’issue d’un délai de réflexion de 4 mois après cette 1ère consultation> puis après confirmation écrite par la personne concernée, de sa volonté de subir une intervention

MÉTHODES comment l ’obtenir ?

Certaines méthodes peuvent présenter des contre-indications médicales qui seront évoquées par le professionnel de santé consulté.

Page 20: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///20 magazine

//TOUT POUR LES LOISIRS

Cours d’aquagym et de natation

Animés par un maître-nageur, les cours sont adaptés en fonction des âges. Pour la natation, les leçons sont dispensées dès 6 ans deux fois par semaine à raison de 25 minutes par séance. Pour l’aquagym, c’est dès 16 ans une fois par semaine, avec des cours bihebdomadaires spécialement dédiés aux seniors.

Natation (dès 6 ans)

34€ mensuel pour 2 cours hebdoma-daires de 25 min, dans des groupes répartis suivant les niveaux.

Aquagym (dès 16 ans)

Forfait de 22€ mensuel pour un cours 1h par semaine. Inscriptions : Maison des Sports, 04 98 04 04 20 place Tomasini. Se munir d’un certificat médical, d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile.

Aquagym retraités

22€ mensuel pour 2 séances hebdo-madaires de 1h (réservé exclusivement aux Gardéens).Inscriptions au service 3e âge bureau 15 en mairie, 04 94 08 98 83. Places limitées. Se munir d’un certificat médical, d’une photo et d’un justificatif de domicilelors de l’inscription.

Cours particuliers

22,50€ la séance de 30 minutes.

Tarifs entrée

- de 13 ans Gardéen : 2,30€ - de 13 ans non Gardéen : 2,50€+ de 13 ans Gardéen : 3,50€+ de 13 ans non Gardéen : 3,80€

Abonnement mensuel

Réservé aux Gardéens sur justificatif (carte avec photo). Fréquentation illimi-tée pendant un mois : 25€.

Informations pratiques

Seul le slip de bain est autorisé.Port du bonnet de bain obligatoire.

Dans le grand bain...La piscine municipale vous accueille du 2 juin au 31 août inclus. En plus d’un grand bassin avec toboggan, des cours de natation et d’aquagym, la piscine vous propose de quoi vous détendre grâce à un espace restauration et des coins de verdure.

OUVERT 7J/72 juin > 4 juillet :

lun, mar, jeu, ven12h/14h et 16h/18h30

mer 12h/18h30week-end 14h/18h30

5 juillet > 31 août :

lun, mar, jeu, ven 12h/18h30mer 12h/21h

week-end 14h/18h30

Fermée les 7 juin, 14 juillet, 15 août. Mercredi 11 juin ouverture :

12h/14h et 16h/18h30

Quartier des Savels

Rue de la Piscine

04 94 03 68 59

Page 21: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

Orchidée Sauvage>>> Bienvenue dans le temple du bien-être et de la relaxation : manu-cure, pédicure, épila-tion, soins du visage ou encore maquillage pour mariages ou autres occasions, en institut ou à domicile. Profitez

également de massages ancestraux au sein d’une ambiance exotique : pierres chaudes, tampons de siam, modelage aux huiles essentielles, massage duo, thaï, réflexologie, shiatsu... Pour chaque massage, une session de sauna vous sera proposée et un thé vous sera offert. Notez qu’une carte de fidélité et des cartes cadeaux sont disponibles.

>>> 51 avenue Georges-Jacques Danton / 06 69 72 71 84

Ouvert du lundi au vendredi 9h30/11h30-14h/18h et samedi non stop 10h30/19h30

Méca 9 Auto>>> Brian, épaulé de sa compagne Emilienne, souhaite mettre à votre service ses 14 années d’expériences professionnelles, mais surtout de passion auto-mobile. Entretien, diagnostic et réparation de véhicules, toutes ces prestations sont garanties aux meilleurs prix et réalisées avec des produits de qualité et adaptés selon les constructeurs. Un dépôt vente de véhicules d’occasion est également présent. Ayant à cœur la satisfaction du client, Brian a développé un réseau de professionnels de l’automobile, avec par exemple un carrossier, afin de toujours pouvoir vous apporter une solution.

>>> 30 Chemin des Ferrages / Ouvert du lundi au samedi / 04 94 75 50 43

//TOUS LES DEVELOPPEMENTS

Patrice Moutou électricien>>> Electricien de père en fils, c’est tout naturellement que Patrice a choisi ce métier.Marié à une militaire, il a pu étoffer ses compétences au cours des mutations de sa femme, en travaillant dans tous types de structures. C’est au-jourd’hui un retour aux sources pour cet électricien en bâtiment passionné par son métier et polyvalent. Patrice possède toutes les habilitations obliga-toires et nécessaires pour réali-ser des dépannages, des mises en sécurité électriques, ou bien encore l’étude d’installations électriques... tant pour du neuf que de la rénovation.“Ce que j’aime dans mon métier c’est le contact avec les gens. J’ai été chef de chantier dans de grandes entreprises mais le relationnel me man-quait. Je reste à la disposition des particuliers et profession-nels afin de discuter de leur projet.” N’hésitez pas à le contacter pour un devis gratuit.

>>> 07 81 58 81 60

[email protected]

///21 magazine

Page 22: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

LE GROUPE DES ELUS

DE LA MAJORITE MUNICIPALE

LES ELUS DE

L’OPPOSITION MUNICIPALE

L’intérêt général comme guide

Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ceux-là mêmes qui soutenaient à toute force une mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 récla-ment désormais de la démocratie participative. L’état d’esprit et les méthodes demeurent inchangés.

Avec le recul d’une année scolaire, nous avons le regret de constater que l’intérêt de l’enfant a été méprisé ou oublié en chemin par les supporters de la réforme. Se multiplient pourtant les témoignages à propos d’enfants plus fatigués, de vies de famille bousculées, de coûts budgétaires qui dérapent. A l’image de ses représentants locaux, le gouvernement s’obs-tine ignorant l’opposition d’une grande majorité de parents, les efforts financiers inconsidérés demandés aux communes. Impuissant sur l’économie, le chômage, la dette publique, la sécurité, l’image internationale de la France, il s’accroche à quelques réformes non prioritaires mais symboliques à ses yeux. L’Etat nous demande donc d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la prochaine rentrée. Il le demande alors qu’il nous contraint à lutter chaque année contre des fermetures de classes. Il le demande en se déchargeant des coûts effectifs sur les contribuables locaux. Il le demande tout en procédant annuellement à des coupes sombres dans les dotations qu’il verse à la commune. C’est 1 million d’euros qui nous a été enlevé en 18 mois. En outre, l’Etat s’est désengagé de tous les contrats dans lesquels nous étions partenaires dans les quartiers sociaux. Conformément aux consignes centralisées du Minis-tère, l’éducation nationale imposera, dans tous les cas, une demi-journée de classe supplémentaire.

Elus républicains, nous respecterons les lois votées par le Parlement. Au demeurant, nous refusons de faire supporter aux contribuables gardéens tout coût supplémentaire engendré par une réforme tant contestée dans tous ses aspects. Nous refusons de faire supporter aux parents les coûts qu’entraînerait le paiement de certaines activités. Nous refusons enfin d’acca-bler les enfants d’activités qui ne soient pas en lien direct avec l’apprentissage scolaire. A La Garde, nous soutenons activement beaucoup d’associations culturelles, artistiques ou sportives. Nos enfants et leurs familles peuvent s’y épanouir à moindre coût sans en rajouter sur le temps scolaire. Nous assurerons donc un service public consciencieux. Il sera guidé par l’intérêt général commun des enfants, des familles et du corps éducatif. Les formes n’en sont pas définitivement arrêtées. C’est l’objet des concertations en cours pour une rentrée 2014 sereine.

LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Nous tenons à réaffirmer notre détermination pour une bonne application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, pour tous les élèves de Maternelle et Primaire.Cette réforme répond à des objectifs pédagogiques : mettre en place une organisation du temps scolaire respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favori-ser la réussite de tous à l’école :- meilleure répartition des heures sur la semaine- allègement de la journée de 45 minutes- séquences d’enseignement lorsque la faculté de concentration est meilleure.Cette réforme permet également la mise en place d’activités

périscolaires (culturelles, artistiques ou sportives) qui contri-buent à l’épanouissement des enfants et doivent être gratuites pour que tous y aient accès.Les communes recevront une aide pour ces activités, renouvelée l’année suivante. Nous regrettons qu’à La Garde le processus soit en retard, et que les rencontres prévues avec les enseignants et les parents d’élèves aient été annulées.Nous espérons que la réforme sera mise en place dans les meil-leurs délais, en s’appuyant sur la consultation et donc sur une véritable démocratie participative.

le groupe CHOISIR SA VILLE, CHOISIR SA VIE

Joël Canapa, conseiller régionalMireille Chabot, Michel Durbano, Sophie Carral

L’Humain au cœur de notre villeLe respect du résultat de l’élection municipale, donc des élec-teurs n’entame en rien notre projet municipal élaboré avec la population. Pour le FDG, le logement est l’un des axes essentiels de la vie des Gardéens. Près de 800 familles sont à la recherche d’un logement ; d’autres frappées par la misère, risquent l’expul-sion. L’urgence de cette situation me préoccupe. De nombreux maires ont pris des arrêtés pour s’opposer aux expulsions sans relogement préalable. Je soutiens pleinement cette initiative et la pétition des adhérents du PCF. J’appelle le Maire et le conseil municipal à s’inscrire dans cette démarche. Le logement n’est pas une marchandise ; un toit c’est un droit !

PCF / FRONT DE GAUCHE

Michel Camatte, conseiller municipal

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenu lors de l’élection municipale 2014 nous permettant d’obtenir 3 élus. A l’écoute de tous, nous serons pour notre part des élus constructifs au conseil municipal comme dans les commissions où nous pourrons intervenir. Le seul moteur de notre action sera la recherche du bien commun des gardéens. C’était tout simplement le programme de la liste La Garde Bleu Marine soutenue par le Front National dans l’esprit de la gestion en bon père de famille.

LA GARDE BLEU MARINE

Jean-Louis Bouguereau / Clodette Arène / Gérard Lecanu

Page 23: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

///23

//SOUS LE ROCHER état civil - rubrique provençale

Vive les mariés !Nous avons le plaisirde vous annoncer le mariage de :

En avril :Joséphine Boutonnet et Julien Guigliano le 19Romain Bourgeois et Florian Mira le 26Sandrine Le Cam et Nicolas Abadie le 30En mai :Kléber Rocchia et André Giusti le 3Virginie Giacosa et Kevin Brodbeck le 10

Bonjour les bébésNous avons le plaisirde vous annoncer la naissance de :

En avril : Camille Durrieu le 9Aodren Mercier le 10Meïlys Fatah le 11Gabriela Strore Leon le 15Lina Bahloul Buttiglieri le 16Even Ferreira le 16Camile Demaria le 18Aliya Alioui le 21Lucas Laverdure le 25Adam Pierret le 26Sineï Daroui le 28Gabriel Curnier le 29En mai : Nour El Houda Mansouri le 1er

Lise Bernaudon le 6Aïleen Avramo Garlatti le 6Owen Fremiot Moeschk le 9Sara Berthelé le 16

Un livre dans le berceauLa médiathèque est heureuse d’offriraux nouveau-nés leur premier livre(présentez-vous munis du livret de famille)

Ils nous ont quittésNous présentons nos condoléancesaux familles et amis de :

En mars : Félix Gallégo le 7 - Louis Zamora le 9 - Emile Fortuny le 10 - Marguerite Marie née Lesouef le 10 - Angèle Dessez née Libat le 12 - Raymonde Lupion née Lopez le 15 - Guy Frosini le 16 - Alain Borg le 26En avril : Marie-Louise Vuillerez née Debeaupuis le 1er - Jean-Jacques Fieschi le 5 - Monjia Banour née El Medjeri le 6 - Georgette Le Diabat née Pétroff le 13 - Helen Gervais née Nivert le 13 - Sakina Hachimou née Ibouroihim le 15 - Jean Cibrand le16 - Alice Ramonda née Rovegno le 18 - Daniel Disdero le 20 - Lydie Corbeau née Meyer le 20 - Josette Tafani née Leoni le 22 - Marcel Maisonnave le 22 - Dominique Caporusso le 23 - Gisèle Chauvet née Brélivet le 25 - Nivès Pellegrino née Camolese le 26 - Jean-Jacques Offret le 28 - Denise Bienvault née Angevin le 29 - Anthony Plateau le 30En mai : Zohra Ben Azziz née El Mhiri le 2 - Gilbert vial le 3 - Michel Dominici le 3 - Pierrette Volpe Née Berardi le 5 - Claude Veschi le 6 - Pierre Jolly le 7 - Gilbert Thomas le 7 - Michel Crudenaire le 8 - Gilles Basset le 14

FREDERI MISTRAL !

Vaqui un noum que faguè crema mai que d’un gavèu ! Pèr d’ùnei fuguè e es encaro lou Mèstre. Pèr d’àutrei fuguè un escrivan o

un pouèto coumo un autre.Neissè à Maiano, lou 8 de setèmbre de 1930, faguè seis estùdi à-n-Avignoun e à-z-Ais, e counsacrè sa vido à la pouesìo prouvençalo. Pèr éu, un ome que perdié sa lengo e lei tradicien que l’estacavo à seis aujòu, perdié autant-lèu soun identita, sa persouna-lita e l’armounìo d’èstre dins l’estu de soun païs.Sei gènt èron de païsan dóu pessu mai prouvençau, soun astrado èro d’èstre prouvençau, e sa lengo lou counfiermavo dins sa propro realita e li dounavo un óutis e un mejan tras que fouart pèr espremi soun engèni.Soun obro fuguè d’en proumié uno obro de fe dins la vido, la famiho e lou dre pèr chascun de vièure au Païs e de parla sa lengo.Escriguè Mirèio, Calendau, Lis Isclo d’or, Lou Pouèmo dóu Rose, countè l’istòri de soun enfanço e de sa jouinesso emé Memòri e raconte. La tiero de seis obro serié encaro longo, subre tout que fau pas óublida Lou grand Tresor dóu Felibrige que si n’en dira jamai proun la valour. A tambèn escri La Coupo Santo qu’es aro l’inne de Prouvènço, e que lei supourtaire dóu rugby Toulounen canton à chasco debuto de match. Osco ei supourtaire !!! Lou 21 de mai de 1854, à Font-Segugno, foundè lou Felibrige emé de jouìnei pouèto, qu’èron T. Aubanel, J. Brunet, A. Mathieu, J. Roumanille, A. Tavan e P. Giera. Aquesto assoussiacien a pèr pres-fa d’apara la lengo e lei tradicien de Prouvènço, gràci à la litera-turo, la pouesìo, e tóutei lei mejan que si pouadon emplega.Lou signe dóu Felibrige es uno estello dei sèt rai que representon lei sèt pouèto que n’en faguèron soun espelido.En 1904 reçaupè lou Prèmi Nobel pèr Mirèio que fuguè la souleto obro escricho en lengo regiounalo qu’aguè aquest óunour. Emé leis argènt dóu prèmi, foundè lou Museon Arla-ten qu’es un óumenàgi à la vido vidanto de la Prouvènço d’autre- tèms.Mouriguè lou 25 de mars de 1914 e fuguè enterra à Maiano, mounte si pòu vèire soun toumbèu.Aquesto annado es dounc lou centenàri de sa mouart, e mant uno assouciacien de mantenèire Prouvençau, li rendoun un óumenage fouaço amerita.Alor Prouvençau de la bouano meno, agués uno pensado pèr aquest grand pouéto en qu duvèn d’agué garda nouasto identita regiounalo, e que disié : “Que tèn la lengo, tèn la clau que de si cadeno lou deliéuro”.

FREDERIC MISTRAL !

Voilà un nom dont on a beaucoup parlé ! Pour certains il fut et est encore le Maître. Pour d’autres il fut un écrivain et un poète

comme un autre.Il naquit à Maillane, le 8 septembre 1930, il fit ses études à Avignon et à Aix, et il consacra sa vie à la langue provençale. Pour lui, un homme qui perdait sa langue et les traditions qui l’attachaient à ses aïeux, perdait aussitôt son identité, sa personnalité et l’harmonie d’être dans le savoir faire de son pays.Ses parents étaient des paysans aisés mais étant Provençaux, sa destiné était d’être Provençal, et sa langue le confirmait dans sa propre réalité et lui donnait un outil et un moyen des plus puissants pour exprimer son génie. Son œuvre fut d’abord une œuvre de foi dans la vie, la famille et le droit pour chacun de vivre au pays et de parler sa langue...Il écrivit Mireille, Calendal, Les Iles d’or, Le Poème du Rhône, il raconta l’histoire de son enfance et de sa jeunesse avec Mémoires et récits. La liste de ses œuvres serait encore longue, surtout qu’il ne faut pas oublier Le grand Trésor du Félibrige dont on ne dira jamais assez la valeur. Il a aussi écrit La Coupo Santo qui est aujourd’hui l’hymne de la Provence, et que les supporteurs du Rugby Club Toulonnais chantent à chaque début de match. Bravo les supporteurs !!! Le 21 mai 1854, à Font-Segugne, il fondit le Félibrige avec de jeunes poètes qui étaient : T. Aubanel, J. Brunet, A. Mathieu, J. Roumanille, A. Tavan e P. Giera. Cette association a pour tache de protéger la langue et les traditions de Provence, grâce à la littérature, la poésie, et tous les moyens que l’on peut employer.Le signe du Félibrige est une étoile à sept branches qui représentent les sept poètes qui le créèrent.

En 1904 il reçu le Prix Nobel de litté-rature pour son poème Mirèio qui est la seule œuvre écrite en langue régionale à

avoir cet honneur. Avec l’argent de ce prix, il fondit le Museon Arlaten qui est un hommage à la vie Provençale d’autrefois.

Il mourut le 25 mars 1914 et fut inhumé à Maillane, où l’on peut voir son tombeau.Cette année est donc le centenaire de

sa disparition, et beaucoup d’associations de mainteneurs Provençaux rendent un hommage mérité à son génie.

Alors bons Provençaux, ayez une pensée pour ce grand poète à qui nous devons d’avoir gardé notre identité régionale, et qui disait : “Qui possède

sa langue, tient la clef qui de ses chaînes le délivre !!!”.

par Jaume CouloubriéRubrique provençale

Page 24: Juin 2014 > n°284 - La Garde, Var

THE BEST OFFER VOGiuseppe Tornatore / 2014 / Italie / 2h11

avec Geoffroy Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks...19 au 22 juinJeu 19 à 21h – Ven 20 à 18h30, 21h Sam 21 à 18h30 – Dim 22 à 16h

UNE PROMESSE VO / VFPatrice Leconte / 2014 / France-Belgique / 1h38

avec Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden...19 au 22 juinJeu 19 à 19h VF – Ven 20 à 16h30 VOSam 21 à 16h30 VF, 21h VODim 22 à 18h30 VO

LA LISTE DE MES ENVIESDidier Le Pêcheur / France / 2014 / 1h34

avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq...26 juin au 1er juilletJeu 26 à 19h – Ven 27 à 21h – Sam 28 à 16hen présence de l’auteur Grégoire Delacourt (sous réserve)Dim 29* à 10h30, 15h15 – Lun 30* à 13h, 19h30Mar 1er juillet* à 16h

LE VIEUX QUI NE VOULAIT PASFETER SON ANNIVERSAIREFélix Hergren / 2014 / Suède / 1h54

avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg...28 juin au 1er juilletSam 28 à 21h – Dim 29* à 13h, 17h30Lun 30* à 10h30, 15h, 21h30Mar 1er* à 18h, 20h30

GRACE DE MONACO VO / VFOlivier Dahan / Fr-USA-Belg-It / 2014 / 1h43

avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella...26 juin au 1er juilletJeu 26 à 21h VO – Ven 27 à 18h45 VF Sam 28 à 18h45 VF – Dim 29* à 20h VOLun 30* à 17h15 VF – Mar 1er* à 11h VF, 14h VF

* FETE DU CINEMA - Tarif unique 3,50€ à toutes les séances

Fermeture du cinéma pour l’été mardi 1er juillet au soirRéouverture le jeudi 5 septembre

COMMENT J’AI DETESTE LES MATHSOlivier Peyon / 2014 / France / 1h43

avec Cédric Vilani, François Sauvageot, Anne Siety...5 au 8 juinjeu 5 à 21h – Ven 6 à 18h30Sam 7 à 18h30 – Dim 8 à 18h15

LA BELLE ET LA BETEChristophe Gans / France / 2014 / 1h52

avec V. Cassel, L. Seydoux, A. Dussolier, E. Noriega...5 au 8 juinJeu 5 à 18h45 – Ven 6 à 21hSam 7 à 21h – Dim 8 à 16h

THE GRAND BUDAPEST HOTEL VO / VFWes Anderson / USA-Allemagne / 2014 / 1h40

avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Murray Abraham...12 au 15 juinJeu 12 à 19h VF – Ven 13 à 16h VFSam 14 à 18h30 VO, 21h VODim 15 à 16h VO, 18h30 VF

SOIRÉE AVEC RADIO ACTIVE > 8€ 2 FILMSVENDREDI 13 JUIN

18h30 présentation des films19h projection en VO

21h30 pizzas/boissons

INCEPTIONChristopher Nolan / USA / 2013 / 2h28

avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard, Ellen Page...

REALKiyoshi Kurosawa / Japon / 2014 / 2h07

avec Takeru Sato, Huruka Ayase, Jô Odagiri...