journal de la ville n°45

23

Upload: boina-adam

Post on 06-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Le journal municipal de Vitrolles

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de la ville n°45
Page 2: Journal de la ville n°45

Bon nombre de Vitrollais sont venus assister à la remise des nouveaux drapeauxaux associations patriotiques : Fnaca et Arac.

Jean-Claude MONDOLINI, 1er adjoint, accompagné de Vincent LASCALA, conseiller municipal, en visite sur le stand de l'Armée de Terre lors du forum emploi organisé dans la galerie

commerciale par le Logis des jeunes.

Les associations patriotiques et les élus ont commémoré le 65ème anniversairede la Libération des Camps.

La Ville a convié les habitants du quartier des Pins à assister à la première concertationhabitante portant sur le projet de rénovation urbaine, présentée conjointement par

Loïc GACHON, Maire de Vitrolles et Pascale MORBELLI, Adjointe au Maire.

Les Vitrollais ont eu l'occasion de se faire exposer par le Maire, Loïc GACHON, l'enjeu que représente le Plan Local d'Urbanisme pour la Ville.

Jean-Marc PINET, Directeur général de Logirem, présente l'avancement du chantier du Jardind'Alembert à Loïc GACHON, Maire de Vitrolles et Pascale MORBELLI, Adjointe au Maire.

Journée de sensibilisation à l'appréhension du handicap à l'école Plan de la Cour, à l'initiative des conseillers municipaux Odette DESCLOUX et Julien MENGEAUD.Plus de 300 personnes étaient réunies sous le chapiteau de Kiffa, le 24 janvier dernier, pour

le 39ème congrès de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie.

Page 3: Journal de la ville n°45

Les collectivités territoriales ont aujourd'hui à affronter desdifficultés accrues : réforme structurelle annoncée, suppressionde la taxe professionnelle en 2010, aggravation du contexteéconomique depuis l'année 2009. Cette conjoncture impose ànos communes une grande rigueur et aux élus que noussommes, une vigilance accrue.

Cette réforme se traduit par une perte importante de recettesfiscales qu'il va falloir compenser par des ressources deremplacement, dont l'origine n'est pas encore bien certaineaujourd'hui. Malgré l'esprit de rigueur ambiant, nous avons laferme intention de conserver une marge d'autonomie pour

continuer à investir dans de nouveaux projets, poursuivre ceux qui sont déjà engagés etmaintenir un haut niveau de service rendu au public.

Certains projets se concrétisent déjà, au travers du Projet de Rénovation Urbaine duquartier des Pins, mais également du Plan Local d'Urbanisme. Les dernières réunionspubliques sur ces sujets en témoignent et montrent qu'ils constituent des enjeuxmajeurs : inscrire Vitrolles dans l'avenir, changer en profondeur la physionomie de laVille, et orienter d'une façon nouvelle le développement de son territoire.

Le budget qui vient d'être voté s'élève à 131 millions d'euros, dont 75 millions pour lefonctionnement et 56 millions d'investissements. Une enveloppe conséquente quiviendra soutenir notre politique dans tous les secteurs au bénéfice des Vitrollais, sansaugmenter les impôts locaux.

Il nous permet par exemple de consacrer davantage de crédits en direction desassociations avec 1,7 million d'euros. J'attache une attention particulière auxassociations qui sont, à mon sens, des acteurs importants et indispensables à la vie denotre cité. La richesse de la vie associative est un bon indicateur de la vitalité d'une ville,véhiculant une image dynamique et positive du territoire sur lequel elles agissent.

Une collaboration indispensable, qui doit se renforcer, comme en témoignent lesnombreux partenariats et projets en train de se nouer entre la Ville et les associations.Les animations à venir prouvent à quel point ces passerelles sont importantes que cesoit dans le domaine de la culture, du sport, des loisirs ou encore de la jeunesse.

Dès le mois de mai, Vitrolles vibre au rythme de nombreuses fêtes et manifestations. Ladiversité de celles-ci permet de s'adresser au plus grand nombre, chaque Vitrollaispouvant à sa guise s'y retrouver selon ses envies, ses affinités ou ses passions.

Pour la première fois, les 15 et 16 mai, le domaine de Fontblanche accueillera la Fêteméditerranéenne de la chasse, de la pêche et des terroirs. Un rendez-vous qui nes'adresse pas uniquement aux amateurs de chasse, ce sera une véritable fête familiale,un grand moment de convivialité qui vous surprendra par l'ampleur des animationsproposées.

Cet esprit d'ouverture en direction de l'ensemble de la population correspond à nosaspirations : faire de Vitrolles une ville plus solidaire, une pépinière de projets où le vivreensemble s'exprime pleinement.

Loïc GACHON, Maire deVitrolles, Conseiller Général

2 - Page publique

3 - Editorial

4/5 - En bref

6/7 - Projets - Travaux

8 - Agenda 21

9 - Education

10/11 - Vie des Quartiers

12/13 - Budget

14/21 - Dossier animations

22 - Institutions

23 - Économie - Emploi

24/25 - Rétrospective en images

26 - Portraits

27 - Agenda

28 - État civil

29 - Infos municipales

30 - Conseil municipal

31 - Objectif démocratie

MAI/JUIN 2010 - N° 45

SOMMAIRE

EDITORIAL

Directeur de la publication : Loïc Gachon Élu délégué à la Communication : Michel Piquet

Rédacteur en chef : Séverine BouguereauRédaction : Marjorie Piras, Gaëlle Scelles,

Laure AlazarineMaquette : Fabien Palmari

Photos : Corinne Adam

Imprimerie : Espace ImprimerieImprimé sur papier recyclé, avec des encres végétales

Imprimeur certifié « Imprim’vert »19 000 exemplaires

3

Page 4: Journal de la ville n°45

Débroussaillement : un gestepréventif et citoyen

Il est impératif de débroussailler avant le 15 mai de chaque annéepour limiter la propagation des incendies. Cette opération estdestinée à protéger les personnes et les biens. Le débroussaillements'applique à l'intégralité de la parcelle pour un propriétaire de terrainen zone urbaine. Pour un détenteur de construction en zone nonurbaine, le débroussaillement doit être effectué dans un rayon de 50mètres autour de celle-ci et de 10 mètres de part et d'autre de la voied'accès. En pratique, vous devez tailler la végétation herbacée au rasdu sol (30 ou 40 cm de hauteur), enlever les bois morts et arbustesen densité excessive, élaguer les arbres jusqu’à 2 m de hauteur etobserver une distance de 5 m entre les buissons. Ledébroussaillement est une obligation légale. Ne pas débroussaillerexpose à des amendes lourdes.Renseignements : Direction du développementdurable 04 42 77 63 80

Les paysages vitrollais sublimés par François GRIMAL

Les photographies de François Grimal sont une invitation à redécouvrirnotre patrimoine naturel. Ce photographe amateur sait mettre en valeur lespaysages sauvages : Valbacol, collines de l'Arbois… Un décor différent àchaque saison ! La Ville proposera prochainement une exposition de ses plusbelles vues de Vitrolles. Déjà connu pour sa série de magnifiques clichés dupourtour de l'étang de Berre, « Païs de la Mar », François Grimal est aussil’auteur de la photographie du plateau de Vitrolles qui ornait la carte de vœuxdu Maire de l'année 2010. Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme 04 42 77 90 27

InscriptionsLoisirs/vacancesété 2010Des séjours très « nature »La ville de Vitrolles organise en juillet-août des séjours à thèmespour enfants et adolescents. Les 12-17 ans peuvent choisir entreséjours Mer ou Montagne, les 6-11 ans se voient proposer desséjours multi activités avec sensibilisation à l'environnement. Les inscriptions se feront exclusivement à l’accueil du Bâtiment LeRomarin (rez-de-chaussée), de 8h30 à 17h sans interruption, les20, 21 et 22 mai :- Jeudi 20 mai pour les enfants qui ne sont pas partis en vacancesavec la Ville en 2009.- Vendredi 21 mai pour les enfants qui sont partis en vacances avecla Ville en 2009.- Samedi 22 mai, tout public.

Renseignements : Pour les 6-12 ans : Service Loisirs et vacances 04 42 77 63 45Pour les 12-17 ans : Direction de la jeunesse 04 42 77 91 96

EN BREF

4

Des défibrillateurs pour sauver des viesPlus de 40 000 personnes décèdent chaque

année en France d’un arrêt cardiaqueextrahospitalier. La défibrillation permet desauver de nombreuses vies en réduisant letemps d’action des premiers secours à lavictime. Le récent décret du 4 mai 2007

permet l’utilisation des défibrillateurs par dupersonnel non médical, sans formation. C’est

dans ce cadre que la commune et le CCAS ontsouhaité renforcer la sécurité sanitaire au sein de la

commune, en se dotant de trois défibrillateurs. Ces appareilspermettent d'analyser de façon automatique l'activité du coeur d'unepersonne victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Selon le diagnosticétabli, la machine indique s'il faut ou non, délivrer un choc électriqueà la victime. Ce geste, associé à la réanimation cardio-pulmonaire,augmente les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Plus d'une centaine d'agents municipaux ont été formésà la manipulation de ces appareils semi-automatiques qui serontinstallés de façon permanente, au stade Ladoumègue, au chapiteaude Kiffa et dans les locaux du CCAS à l’espace Lully. Ces troisappareils viennent en complément du défibrillateur automatique etmobile acquis antérieurement et mis à disposition de la PoliceMunicipale. La Ville envisage petit à petit d'équiper d'autres lieuxpublics en défibrillateurs afin de pouvoir réagir rapidement en casd'accident avec du personnel compétent.

Page 5: Journal de la ville n°45

EN BREF

5

Spironess, une méthode anti-stressL’assoc iat ion CancerEspoir présente Spironess,une méthode d'entraî-nement respiratoire quiagit en synergie sur lacondition physique, lasanté et le stress. Cettetechnique permet deconditionner la respirationpour obtenir des effetsbénéfiques à long termesur l'organisme. Testée enlaboratoire auprès dechampions du monde et des footballeurs de l'OM, elleconvient à tous les publics. L'association Cancer Espoirpropose des cours collectifs pour apprendre la technique,ainsi que des séances de gym douce et d'entretien endirection des seniors, afin de favoriser le bien-être. Renseignements : Cancer Espoir 06 25 20 42 29

Le nouveau logo de Vitrolles combinehabilement la lettre et l'esprit

Vitrolles est aujourd'hui une Ville engagée dans des choix politiquesinnovants, adaptés aux défis d'aujourd'hui et de demain. Unedémarche ambitieuse qui doit être relayée par une communicationadéquate. Il fallait donc un logo qui symbolise cet élan vers l'avenir. Dans unehabile alliance entre fond et forme, le logo choisi, dans la continuitéde la précédente charte graphique, associe efficacité et modernité :un croquis épuré reproduisant la silhouette du Rocher et d'unepartie de la ville, surplombe la mention « Vitrolles, vivreensemble ». La typographie, sobre et moderne, met en valeur le message.Adopté par le Conseil Municipal le 29 avril dernier, ce logo, créé eninterne par la direction de la communication sera progressivementdécliné sur tous les supports de communication de la Ville.

Villes fleuries : inscrivez-vous !

Embellissez le paysage urbain en participant au Concours des Villesfleuries organisé par la Ville. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12mai prochain au Bureau Municipal du Tourisme. Plusieurs catégories sontproposées : balcons, jardins, immeubles, hôtels, commerces ou groupesscolaires. Un jury composé d'élus et de spécialistes du jardinagedéterminera les gagnants en se rendant sur place. De nombreux prix sontà gagner !Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme-Place de l'Hôtelde Ville 04 42 77 90 27 L'histoire du Pays d'Aix

au fil de l'eau

L’Hôtel de Ville accueillera, du 4 au 28 mai 2010, l'exposition« Eaux vives et fontaines en Pays d'Aix », qui retracel’histoire de l’eau sur les 34 communes du territoire. Parmi lesmonuments photographiés, quelques fleurons du patrimoinevitrollais, dont la fontaine de la place de la République enmarbre de Vitrolles. Edifiée en 1894 par les architectesRoucayrol et Denizet, elle est surmontée d’un buste en fontereprésentant Marianne, symbole de la République.Egalement à l’honneur, la fontaine de la rue principale duvieux village avec son dauphin, et celle, d'une architectureplus contemporaine, de l'Escounière.Renseignements : Bureau Municipal du Tourisme 04 42 77 90 27

Page 6: Journal de la ville n°45

En mars et avril, le vieux village, laFrescoule et les Vignettes ont accueillitrois réunions publiques visant àexposer aux habitants les conclusionsdu diagnostic territorial établi dans lecadre du PLU. Undiagnostic qui a permisde dresser l'identitéunique du territoire

vitrollais, d'en dégager les forces etfaiblesses afin d'établir les futurs besoinsen matière d'aménagements. Bon nombrede Vitrollais ont suivi ces différentes réunions, premièresphases des trois grandes étapes de la construction de ceprojet d'envergure.L'idée majeure étant de bâtir un projet de ville partagé, laconstruction du PLU s'accompagne de réunions

d'information mais surtout d'une concertation forte avecles habitants grâce à des ateliers participatifs. Le premiera démarré le 24 avril à la maison de maître deFontblanche et s'est organisé autour de trois grandesthématiques : Vitrolles, ville à vivre ; Vitrolles, ville

active ; Vitrolles, ville verte. Logement, vie des quartiers, économie,déplacements, stationnement, usage desespaces verts ou déplacements alternatifs,toutes ces questions ont été abordées lors dece premier moment d'échanges et deréflexions.

A l'issue des derniers ateliers, le PLU rentrera alors dans sadeuxième phase, qui consistera à bâtir le futur projetd'aménagement et de développement durable, tout en tenantcompte d'un meilleur usage des espaces stratégiques de la villecomme de ses enjeux majeurs à renforcer ou conforter. �

PROJETS

PLAN LOCAL D'URBANISME« Vitrolles est une ville marquée par son urbanisme construit par zones. Avec le PLU, un nouvel

avenir urbain se trace. Redessiner la ville sur la ville demande plusieurs étapes nécessairesà la construction du PLU, qui sera effectif à partir de 2012 et remplacera

l'actuel Plan d'Occupation des Sols », indiquait le Maire, Loïc GACHON, en préambule aux réunions publiques.

14 projetsstructurants

pour donner àVitrolles un

nouveau destin

• Salle des Fêtes et de Spectacles

• COSEC Carpentier

• Médiathèque

• Cuisine centrale

• Informatisationdes Écoles

• Avenue de Marseille

• Plan locald'Urbanisme(PLU)

• Bords du Lac de la Tuilière

• Maisons deQuartier

• Sousto MauriceMaurel

• Agenda 21

• Crèche Les Pignes

• Projet deRénovationUrbaine(PRU)

• Site de Valbacol

6

Plaçant la concertation habitante aucoeur du projet de rénovation urbaine,la Ville a convié la population à assisterà une première rencontre sur larecomposition du quartier des Pins.Une démarche de concertation visant àréfléchir en présence de l'architecte, dupaysagiste et des élus porteurs duprojet, aux aménagements et usages

futurs des espaces publics du quartier. Après un rappeldes objectifs majeurs de cette réhabilitation menée avec leconcours de 13 Habitat, la Logirem et Famille Provence, lecalendrier des travaux a été présenté par lots successifs. Le premier lot, comprenant 24 logements répartis surdeux bâtiments situés à l'angle des rues Monticelli etSeyssaud, doit démarrer dans les prochains mois. Le lot18, un bâtiment de 14 logements situé à l'angle des ruesSeyssaud et Constant, est programmé pour le deuxièmesemestre de cette année. Les travaux du lot 7, unimmeuble de 18 logements à proximité de la rueSeyssaud, sont envisagés pour le premier semestre del'année 2011. Le chantier le plus avancé est celui du Jardin d'Alembert,qui sans entrer dans le cadre de la convention ANRUs'inscrit pleinement dans la reconfiguration urbaine desPins. « Une opération exemplaire qui a réussi à relever

une double performance : celle de sa réalisation en pleincoeur de ville sans occasionner trop de gêne et celle de sahaute qualité environnementale qui s'intègreparfaitement dans son environnement, une nouvelledonne en matière de logement », a fièrement souligné leMaire, Loïc GACHON, lors de la visite du chantier.Au cours de cette réunion, l'opération de la résidence desPatios, sur le quartier de la Petite Garrigue, a également étéprésentée. Il s'agit d'un ensemble de 58 logements avec unsystème de cours intérieures favorisant les échanges entrevoisinage. Cette opération sera achevée fin 2011. �

PRU : TRANSFORMATION DU QUARTIER DES PINS« Recomposer le quartier, le décloisonner, revitaliser ses commerces et réaffirmer sa centralité,

sont les objectifs majeurs de ce projet de réhabilitation urbaine, sans doute le plus importantjamais réalisé à l'échelle de la ville ».

Pascale MORBELLI, Adjointe au Mairedéléguée au Projet de Rénovation Urbaine,

au Contrat de Cohésion Sociale et à l'Habitat.

Page 7: Journal de la ville n°45

7

TRAVAUX

MAISON DE QUARTIER DES VIGNETTES : démolition en vueAnnoncée et attendue par les riverains, la maison de quartier des Vignettes va être démolie au mois de juin pour laisser place àla nouvelle maison de quartier des bords de l'étang.

UNE BASE NAUTIQUE flambant neuve !

I nscrit au programme des 15 grandsprojets structurants entrepris par la Ville,

le chantier de la nouvelle maison de quartieraux Vignettes va démarrer au mois de juin.Dans un premier temps, il s'agira de démolirl'actuelle maison de quartier et de faire placenette avant de procéder à sa reconstruction.Deux années de travaux seront nécessaires àl'achèvement de cette opération, dont lalivraison est envisagée pour le premiertrimestre 2012.

Une démarche de construction durableTelle est la philosophie de cetteconstruction labellisée haute qualitéenvironnementale, avec un bâtiment basseconsommation grâce au choix de sonorientation géographique, de sonarchitecture et de ses matériaux. Le renforcement de l'isolation et de laventilation par exemple, dispenseront declimatisation. L'installation de panneauxphotovoltaïques renforceront les per-

formances énergétiques du bâtiment.L'autre particularité de ce futur équipementest de s'ouvrir complètement sur lequartier, avec une superficie totale de plusde 400 m2 qui abritera : une grande salledivisible en deux, grâce à des panneauxcoulissants, une salle de réunion, unecuisine, ainsi que trois bureaux et un sous-sol entièrement aménagé. Le montant global de l'opération est estiméà 1 500 000 euros. �

A noter

Du 24 mai au 28 août, la SNCFfermera le passage à niveauHenri Loubet. Les véhicules etpiétons ne pourront donc pasemprunter ce passage à niveaule temps des travaux deréfection des voies ferrées.

P oursuivant son effort de réhabilitationen faveur des équipements sportifs

communaux, la Ville a fait démolir l'ancienne basenautique, un équipement vétuste datant d'unevingtaine d'années. Un nouveau bâtimentmodulaire l'a remplacé et a été récemmentinauguré. Cet équipement, qui accueille en une année prèsd'une vingtaine de classes d'écoles primaires, denombreux enfants des centres de loisirs comme lesamateurs de sports nautiques, est désormais auxnormes et accessible aux personnes à mobilité

réduite. Une place de parking réservée et unerampe spécialement conçue permet auxhandicapés de rejoindre la base nautique sansdifficulté.D'une surface d'environ 100 m2, ce bâtimentcomprend une salle de classe, un espace réservé auxmoniteurs de voile, un vestiaire et des sanitaires. Ilintègre également dans sa conception un systèmede traitement des eaux usées non collectif, enconformité avec les normes en vigueur. �

Coût de la réhabilitation : 250 000 euros

Page 8: Journal de la ville n°45

8

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Démocratie participative

LES VITROLLAIS FIDÈLES aux rendez-vous de l'Agenda 21

Handi'plage

BAIGNADE ACCESSIBLE aux personneshandicapées dès cet été

L a Ville, qui construit les grandes lignesd’une stratégie pour un avenir durable,

a programmé des rencontres de concer-tation dans le cadre de l’élaboration de sonAgenda 21, de janvier à avril 2010. Trèssuivies, ces réunions comptaient des acteursde la vie économique et associative, ainsi quedes Vitrollais soucieux de l'avenir de leurcommune. Elles ont permis de dégager lesenjeux d’un développement durable pourVitrolles et de proposer des pistes d’actions.

Thématiques abordées lors des dixréunions : emploi, biodiversité, lutte contrele changement climatique, qualité de vie,accès pour tous à la connaissance et auxloisirs, développement durable au traversdu sport, de la culture et de l’éducation. Lebilan des échanges sera dévoilé fin juin et ledocument définitif soumis au vote duConseil Municipal avant la fin de l'année.Preuve s’il en fallait que « proximité » est unmot qui rime avec « succès » à Vitrolles. �

L a V i l l epoursuit

s e s t r a v a u xd’aménagementsde la plage desM a r e t t e s . L asaison estivaledébutera le 15juin avec unen o u v e a u t é :« Cette année,nous avons sou-haité faciliterl'accès de la plage aux personnes handicapées »,indique Philippe GARDIOL, Adjoint au Mairedélégué à la Démocratie de proximité, auDéveloppement durable et aux Energies.

« Nous avonsainsi prévu desplaces de par-king réservées,le prêt de fauteuilsamphibie per-mettant à la foisde rouler sur laplage et d'allerdans l’eau, et uncoin ombragé.D è s l ' a n n é eprochaine, nous

poursuivrons cet effort qui s'inscrit dansune volonté plus générale de lutte contre lesdiscriminations, initiée par le Maire deVitrolles. » �

Le saviez-vous ?

Un jardin citoyenLa Ville de Vitrolles soutient l’association« Un jardin pour tous », qui propose uneopération pilote visant à améliorer lesespaces verts du quartier de la petiteGarrigue. Tous les acteurs du quartier(écoles, associations, habitants) serontréunis au travers d’ateliers jardinage, quileur permettront d’embellir leurs espacesde vie. Un projet pédagogique, social etrespectueux de l’environnement.

L’aménagement du cheminvert se poursuit

Le chemin vert de la Frescoule offre unepromenade en pleine nature dans lesquartiers sud (départ du collège Simonede Beauvoir). Depuis le 17 mars, unepasserelle enjambe le Bondon et rejoint leparc de Kiffa permettant ainsi de renoncerquelques heures à l'usage de la voiturepour redécouvrir un autre aspect deVitrolles. D’autres travaux d’améliorationsont en cours : mobilier urbain pour lespique-niques (bancs, tables, corbeilles…),cheminements stabilisés, fléchage del’itinéraire.A l’étude actuellement, un autre parcoursvert depuis Fontblanche jusqu’à la sourcede l’Infernet.

Les Vitrollais participent à lapréservation de leurenvironnementOuverte à tous les habitants de lacommune, une commission extra-municipale, animée par PhilippeGARDIOL, Adjoint au Maire délégué auDéveloppement durable, se réunit tous lesdeux mois afin de travailler sur lesquestions d'environnement.Deux dossiers sont actuellement à l'étude :la création d'itinéraires de promenade surle plateau et l'aménagement des bords del'étang. N’hésitez pas à vous inscrire à cetexercice de démocratie participative, enappelant le 04 42 77 63 80.

Page 9: Journal de la ville n°45

EDUCATION

9

«V itrolles cherche à fédérer unréseau départemental, en sensi-

bilisant les autres villes à l’importance detravailler en concertation et coopération.L’objectif est de confronter nos expérienceset de faire un retour auprès des pouvoirspublics dont les directives ne sont pastoujours adaptées localement », souligneCatherine TRAN PHUNG CAU, Adjointe auMaire de Vitrolles, déléguée à l’Enfance et àla Petite Enfance.La Ville de Vitrolles s’investit aujourd’huidans un projet éducatif communal dépassantle cadre de l’Ecole, et réunissant acteursscolaires et périscolaires. L’implication denotre Ville en matière d’Education n’est plusà démontrer. Pour mémoire, Vitrollesobtenait il y a quelques années un label

« Petite Enfance ». Son adhésion au RéseauFrançais des Villes Educatrices est unnouveau témoignage de son engagement.

Le Réseau Français des Villes Educatrices 83 villes sont adhérentes en France et serencontrent régulièrement pour échanger

autour des actions conduites auprès desjeunes. Trois communes motrices dans lesBouches-du-Rhône : Aubagne, Istres etVitrolles. Les autres villes intéressées par leprojet : Martigues, Miramas, Aix-en-Provence, Fos-sur-Mer, Gardanne, Salon-de-Provence, La Ciotat. �

Assises des Villes Educatrices

Vitrolles relève le défi d'une POLITIQUE EDUCATIVE INNOVANTELe 25 mars dernier, Vitrolles initiait la 1ère

rencontre pour le département, duRéseau Français des Villes Educatrices(RFVE). En posant la première pierrepour les Bouches-du-Rhône, Vitrollesréaffirme son ambition de s’inscriredans une démarche locale, caractériséepar une approche transversale desquestions éducatives.

Informatisation des écoles

Vitrolles prépare L'AVENIR DE SES ENFANTS

L a Ville de Vitrolles arrive au bout duvaste chantier de l’informatisation des

écoles dont les équipements serontopérationnels dès la rentrée 2010. Il ne s’agitpas seulement d’une démarche d’équi-pement. Il faut aussi déterminer les usages del’outil informatique. C’est pour y réfléchiravec les professionnels concernés que le

stand de Vitrolles figurait dans l’espace« Villes numériques », lors des Rencontres2010 de l ’ORME, l ’Observatoire desRessources Multimedia en Education. En sepositionnant ainsi, la Ville s'engage dans unedémarche numérique pour que tous lesécoliers sous sa responsabilité soient égauxdevant les nouvelles technologies. �

Pour Vitrolles, l’accueildes tout-petits doit resterdans le service public

Le Conseil Municipal a voté àl’unanimité une motion de soutienaux personnels de la Petite Enfance,le 25 mars dernier. Par ce vote, lesélus manifestaient leur oppositionau projet de décret concernantl’accueil des 2-3 ans qui menace laqualité de l’encadrement des tout-petits et marque un désengagementde l’Etat.

«La Ville a investi 700 000 euros dans

l'informatisation des écolesen 2009-2010. »

De G à D : Chantal BLANDEL, DGA de l'Enfance à Vitrolles,Mireille BÉNEDETTI, Adjointe au Maire de La Ciotatchargée de l'Education, Loïc GACHON, Maire de Vitrolles,Patrick BORÉ, Maire de La Ciotat.

Page 10: Journal de la ville n°45

10

VIE DES QUARTIERS

Bonnes pratiques

COUPEZ COURT aux branches rebelles ! Un petit rappel des règles élémentaires pour résoudre les problèmes de voisinage en matière d’élagage ou de plantations.

L'application des règles de mitoyennetéet de distance des plantations pose

régulièrement des difficultés, aussi bien entreparticuliers qu'avec la Commune. Si le Mairepeut rappeler les règles en vigueur, il ne peutintervenir dans les litiges de voisinage. Enmatière de plantations, le Maire doitprincipalement assurer la conservation des voiespubliques et les bonnes conditions de circulationdes piétons et véhicules. A ce titre, il doit fairerespecter les distances par rapport aux voiescommunales.

Règles de plantations et mitoyennetéentre particuliers

> Distances minimales : un arbusted'une hauteur inférieure à 2 mètres doitêtre planté à une distance de 50centimètres minimum de la limite

séparative. Un arbre d'une hauteursupérieure à 2 mètres doit être installé àune distance d'au moins 2 mètres.

> Relations de voisinage : au-delà desrègles propres aux distances de plantation,le code civil édicte des règles relatives auxdroits et devoirs de chacun des riverainsen fonction des situations pouvant seprésenter au fil des années de la croissancedes arbres. Article 673 du code civil : Celui sur lapropriété duquel avancent les branchesdes arbres et arbrisseaux du voisin peutcontraindre celui-ci à les couper. Les fruitstombés naturellement de ces branches luiappartiennent. Si ce sont les racines,ronces ou brindilles qui avancent sur sonhéritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

Distance entre plantations privées et voiries

> Routes départementales etcommunalesIl n'est permis d'avoir des arbres enbordure des voies communales que sousréserve du respect des dispositionssuivantes : - à une distance de 2 mètres si la hauteurde plantation est supérieure à 2 mètres- à une distance de 50 centimètres si la hauteur de plantation est inférieure à 2 mètres.

> Dispositions relatives à la sécurité routièreLes arbres, branches et racines doiventêtre coupés à l'aplomb de ces voies par lepropriétaire et ne doivent en aucune façonempiéter sur le domaine public.Dans le cas où les arbres, haies, arbustesou toute autre plantation situés sur unterrain privé peuvent constituer undésagrément ou un obstacle pour lacirculation des véhicules ou des piétonssur la voie publique ou un danger pour lasécurité publique en général, il est exigédu propriétaire de couper ou d'émonderlesdits arbres, haies, arbustes ouplantations de façon à faire cesserl'empiétement ou le danger public.

Le non respect des ces règles entraînera unrappel à la réglementation en vigueur. �

Lac de la Tuilière : grand nettoyage

de printemps

Fin février, la Ville a procédé à une opération de nettoyage

du chenal du Lac de la Tuilière, à l'aide d'un engin plutôt

impressionnant...une pelleteuse armée d'un bras

de 22 mètres de long ! Objectif : enlever

feuilles mortes, palettes et divers objets jetés

afin de permettre au circuit de l'eau de reprendre

son cours normal.

Page 11: Journal de la ville n°45

Des outils d’analyse performants Un radar mobile discret, régulièrementdéplacé sur les principales artères deVitrolles, permet d’enregistrer les vitessesdes automobilistes. Après analyse des données, les points decontrôles de vitesses sont mieux positionnés.D’autre part, le dé-pouillement des élémentsmentionnés dans lesmains courantes concer-nant des accidents de laroute, a fait ressortir un pic d’accidentssur la voie publique entre 17 et 20h, ainsique les causes les plus fréquentes : refusde priorité, perte de contrôle due à lavitesse, distances de sécurité nonrespectées, alcool, téléphone au volant,imprudence des piétons.

Prévention : prudence et anticipationDepuis 4 ans, la Cellule « SécuritéRoutière » intervient notamment dans lesécoles primaires auprès des élèves de CM2 : sensibilisation au port de laceinture, règles de sécurité dans les

transports... Des actions qui donnent debons résultats. Pendant la quinzaine de laSécurité Routière, les policiers muni-cipaux effectuent les contrôles de vitesseen binôme avec des collégiens vitrollais,

qui se voient confier laresponsabilité de remettreun coupon d’avertissementaux contrevenants. Lesadultes ne sont pasoubliés : conférences à laMaison du Droit, rappels ducode de la route pour lesseniors pendant la Semaine

bleue… Les piétons décédés à Vitrolles cesdernières années avaient souvent plus de 60ans.

Tolérance zéro vis-à-vis descomportements dangereuxLa police municipale cible lescomportements les plus dangereux, avecla mise en place d’une patrouille demotards qui circule sur la ville tous lesjours. En général, la verbalisation génèreune prise de conscience chez lecontrevenant. �

11

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Dangerosité au volant

Il faut CHANGER LES COMPORTEMENTSEn 2006, la Ville de Vitrolles a créé une Cellule « Sécurité Routière », composée depoliciers municipaux volontaires et destinée à mettre en oeuvre un plan de luttecontre les comportements dangereux. Elaboré en fonction des constats sur leterrain, ce programme vise à influer sur les comportements, en équilibrantprévention et répression.

«Un décès surla route, et ce sontplusieurs vies qui

sont brisées. »

Dominique TAGUELMINT,Adjointe au Maire, déléguéeaux Politiques de prévention,à la Tranquillité publique et à la Maison du droit« La politiquevolontariste de laville en matièrede sécurité rou-tière, confère àVitrolles une re-c o n n a i s s a n c einternationale,pour la qualitédes projets initiés :le 23 Octobre 2007, je me suis déplacée àBruxelles pour signer la « Charteeuropéenne de Sécurité Routière ».Les projets programmés permettentd'une part, d'assurer un continuuméducatif que l'on peut considérer commeétant le volet préventif de ce pro-gramme : intervention auprès de tousles élèves de CM2 de nos 17 groupesscolaires, participation à la Quinzainede la Sécurité Routière. En 2009, notreville était pilote, recevant la caravane dela sécurité routière. Environ 1000 élèvesétaient concernés, puisque les jeunesd’aujourd’hui seront les conducteurs dedemain. D'autre part, il s'agit de menerdes actions répressives destinées à fairechanger les comportements des usagersde la route. » �

En bref

Des chiffres éloquentsDepuis début 2010 : 66 excès devitesse et 406 infractions routières(franchissements feux rouges,téléphone au volant etc.) sanctionnéspar la Police Municipale.

Les lieux accidentogènesLa RD13, la RD9, l’échangeur duGriffon, les ronds-points, l'avenue deMarseille, entre autres.

Numéros d’urgence • Police secours : 17 • SAMU : 15• Pompiers : 18• Numéro d’urgence européen : 112

Page 12: Journal de la ville n°45

12

BUDGET

BUDGET 2010 : une gestion rigoureuse et solidaire En séance du 25 mars, le conseil municipal a voté un budget de 131 millions d'euros, dont 56 millions d'investissements et 75 millionsde fonctionnement. Zoom sur les grands grands principes de ce budget 2010, avec Malik Mersali, adjoint délégué aux Finances.

Comment lebudget 2010 a t-ilété construit ? « Ce budget tientcompte à la fois ducontexte écono-mique actuel et de laréforme portant surla loi de finance. Ladisparition de lataxe professionnelle,

appliquée en 2011, va priver les collectivitésterritoriales d'une partimportante de leursrecettes fiscales à moyenterme. Malgré ce contexte,la Ville maintiendra soneffort d'investissement sansagir sur la fiscalité directe.Rappelons que depuis2002, les taux d'impositionn'ont pas augmenté àVitrolles, avec une taxe d'habitation à8,90%, un foncier bâti à 37,67% et un fonciernon bâti à 88,75% ».

Quel est le niveau de la dette ? « Vitrolles est capable de rembourser sadette en deux ans. A titre comparatif et surun plan national, les villes de strates

identiques ontbesoin de 6 ans.N o t r e s t o c k de dettes parhabitant est parc o n s é q u e n tfaible. Il se situeà 672 euros

alors que la moyenne nationale atteint 1 072euros pour des villes de taille comparable.Ces chiffres montrent que la Ville disposed'une santé financière saine avec une margede sécurité permettant de recourir àl'emprunt pour financer les futurs projets etpermettre la continuité des investissementsmunicipaux. Parallèlement, la décroissanceraisonnée de la masse salariale (3,5 % en2010 contre 4,28 % en 2009), doit nousconduire à une plus grande maîtrise desdépenses de fonctionnement ».

Quelle est la capacité d'investissementpour 2010 ? « Dessiner le Vitrolles dedemain, poursuivre lesinvestissements et préser-ver le niveau des servicesrendus à la population, telssont les grands axes de lapolitique municipale pourcette année. 18 millionsd'euros seront investis dans les équipementspour poursuivre les programmes en cours

ou les réalisations à venir.Parmi les investissementsmarquants de l'année 2010,citons notamment lapoursuite du Projet deRénovation Urbaine, laréhabilitation des groupesscolaires Jean-JacquesRousseau et Pablo Picasso,la réfection des parvis de

l'école Paul Gauguin, et de l'Hôtel de Ville, laréfection des Ormeaux II, la démolition et lareconstruction de la maison de quartier auxVignettes, la poursuite des travaux auxtennis du Griffon sans oublier l'entretien desvoiries, des espaces verts publics et lesbâtiments communaux. (Se reporter à lapage ci-contre pour les investissements parsecteurs)

1,7 million d'euros en soutien auxassociations« Alors que de nombreusesvilles s'apprêtent àdiminuer leurs subventionse n d i r e c t i o n d e sassociations, Vitrollesconfirme sa politique desoutien en leur faveur, enaugmentant de 6 % la part

des subventions accordées. L'expression decette solidarité municipale se traduitnotamment de façon sensible sur le budgetavec plus de 295 000 euros consacrés àl'action sociale, auxquels s'ajoutent 1,3million d'euros versés au CCAS. Vitrollesconforte son soutien au milieu sportif avecplus de 820 000 euros en faveur desassociations sportives locales». �

3,50 %

« La Villemaintiendra

son effortd'investissementsans agir sur la

fiscalité directe. »

« La Ville dispose d'une

santé financièresaine. »

« Vitrollesconfirme sapolitique de

soutien en faveurdes associations. »

Page 13: Journal de la ville n°45

13

BUDGET

JEUNESSE4 %INTERVENTIONS

SOCIALES6 %

SPORTS6 %

CULTURE12 %

SÉCURITÉ12 %

CADRE DE VIE25 %

ENFANCE PETITE ENFANCE

ÉDUCATION34 %

ÉCONOMIE1 %

RÉNOVATIONURBAINE1,39 M€

MODERNISATIONDES SERVICES

1,54 M€

SPORTS1,76 M€

CULTURE1,77 M€

JEUNESSEENFANCE/PETITE ENFANCE

2,03 M€

PATRIMOINECOMMUNAL

3,79 M€

CADRE DE VIE5,71 M€

75 M€ DE BUDGET DE FONCTIONNEMENTLa répartition par secteurs

18 M€ POUR LES ÉQUIPEMENTSLa répartition par secteurs

Page 14: Journal de la ville n°45

23

INSTITUTIONNEL

Conseil de la Communauté du Pays d'Aix à Vitrolles

Echanges de BONS PROCÉDÉSLe 8 avril dernier, la Ville de Vitrolles accueillait le Conseil communautaire du Pays d’Aix, qui rassemblait, sous le chapiteau deKiffa, les représentants des 34 communes concernées.

L e Maire de Vitrolles, LoïcGACHON, également Vice-Président

de la CPA, a ouvert la séance par undiscours de bienvenue. L’occasion pour laville de « faire parler ses atouts » et derappeler que si Vitrolles est déterminée à« servir la richesse » du territoirecommunautaire en s’inscrivant dans unepolitique solidaire, il s’agit avant toutd’une réciprocité d’intérêts. Une trentaine de rapports étaient abordéspendant le Conseil. A signaler : l’adhésion de la CPA auSyndicat Mixte Intercommunal del’Est Etang de Berre (SMITEEB) pour lagestion des transports communautaires.La Quinzaine du film sur l’Environnementprévue du 21 avril au 5 mai et dontcertaines projections auront lieu àVitrolles, bénéficie du partenariat de laCPA, entre autres. �

Compétences de la Communauté du Pays d'Aix (CPA)

Quelques exemples à VITROLLESL’objet de la CPA est d’aider les villes à faire vivre leurs projets. Vitrolles n’a eu qu’à se féliciter jusqu’à présent de sa relation avecce partenaire financeur ou conseilleur expert, selon les cas.

P our soutenir les actions des communeset répondre à leurs besoins, la CPA a mis

en place des dispositifs d’appui financier dits « fonds de concours », et d’appui technique(conseil, méthodologie de projets, ac-compagnement à la mise en oeuvre), avec lesouci d’une cohérence des aménagements sur leterritoire communautaire.

Exemples d’interventions de la CPA à Vitrolles :

- Compétence « Equilibre social de l’habi-tat sur le territoire communautaire »La CPA aide les projets d’aménagementintégrant la mixité sociale et l’éco-responsabilité. Dans ce cadre, elle participeau financement du Projet de RénovationUrbaine (PRU) du quartier des Pins.

- Compétence « Développement économique » La CPA finance en partie les travaux de lazone d’activités des Estroublans.- Compétence « Politique de la Ville dans la communauté »La CPA est l’un des financeurs partenaires deVitrolles pour Le Contrat Urbain de

Cohésion Sociale (CUCS) qui concerne lesquartiers populaires de la Ville.

- Compétence « Construction et gestiond’équipements culturels et sportifs »Les 3 piscines de Vitrolles (Hermès, Liourat,Alex Jany) sont gérées par la CPA.

- Compétence « Soutien à une politiqueculturelle communautaire »La CPA programme des tournées despectacles qu’elle finance en intégralité.Dernier en date reçu à Vitrolles : Les Dieuxdu stade, le 30 avril, à la bibliothèqueG. Sand. �

« Vitrolles est déterminée à " servir la richesse "du territoire communautaire. »

Page 15: Journal de la ville n°45
Page 16: Journal de la ville n°45
Page 17: Journal de la ville n°45

«Là où on a besoin de nous, nous partons ». C’est en toute simplicité que

Pascal VELLA, résume un engagement humanitaire qui le conduit à parcourir

le monde au secours des victimes de tremblements de terre. Ce pompier

volontaire de 48 ans est intervenu sur les catastrophes les plus marquantes de ces

dernières années : tsunami en Asie, séismes d’Algérie, d’Italie, et récemment d’Haïti. Il

en a gardé des souvenirs tragiques : « ce sont surtout

des cadavres que l’on sort des décombres ». Avec un

collègue pompier professionnel, Pascal VELLA a créé

ULIS (Unité Légère Intervention et Secours), une

association regroupant des pompiers de la région Paca.

En Haïti, son équipe n’a pas trouvé de survivants sous

les bâtisses effondrées. « Nous avons malgré tout

continué à porter secours aux civils, en distribuant nos rations alimentaires aux

enfants et en poursuivant les recherches à la demande des familles qui gardaient,

comme nous tous, un infime espoir de retrouver vivant un des leurs. » Pascal VELLA

intègre le poste de secours de Vitrolles en 1972 et se spécialise dans les interventions post

séismes, en suivant les formations « Sauvetage déblaiement » et « cynophile », c’est-à-

dire maître-chien. Il ne part d’ailleurs jamais sans Tango, son berger allemand et Apache, son

malinois, dressés au sauvetage des victimes ensevelies. Les interventions à l’étranger, les

pompiers de l’association ULIS sont obligés de les financer sur leurs propres deniers ou avec les aides

récoltées auprès de quelques partenaires généreux, « l'entreprise Ghazarian, fidèle alliée de nos missions, et

Mlles Belarbi, des ambulances Athena, que je remercie », souligne Pascal VELLA. Le pompier volontaire qui est aussi

employé municipal à la Voirie, doit être disponible à tout moment, en cas d’urgence, et la Ville de Vitrolles, son

employeur, lui offre la possibilité de s'absenter « au pied levé », quand les circonstances l’exigent. Le dévouement de

Pascal VELLA fait sens pour les siens même si la vie de famille est sacrifiée : ses deux enfants, adolescents, se destinent

dans la droite ligne de leur père, aux métiers de la Défense et de la Sécurité. Dans ses moments de loisirs, le pompier

volontaire se plonge dans le jardinage, une autre passion, qui lui permet d'évacuer pour un temps, les images funèbres des

cataclysmes, gravées de façon indélébile dans sa mémoire.

PORTRAITS DE VITROLLAIS connus et moins connus...

En 31 ans de carrière, le Major CHRESTIAN, pompier professionnel bien connu

des Vitrollais, a vu son métier se transformer, évoluant sur le plan technologique

et devenant plus social : « La majorité des interventions sont aujourd’hui

consacrées, non plus à la lutte contre le feu, mais au secours à la personne ». Signe

d’une détresse sociétale plus grande. Mais pour le Major

CHRESTIAN, pompier est toujours « le plus beau métier qui

existe », même si la vie de famille en pâtit et que l’on ne voit pas

grandir ses enfants. A 56 ans, cet homme d’action a eu un

parcours exemplaire, récompensé par une récente promotion

au grade de Lieutenant, assortie d’une mutation, inévitable,

dans une commune voisine. Départ regretté par tous ceux qui

le côtoyaient. Son capitaine à la caserne de Vitrolles, Lilian

DEMARLE, ne tarit pas d’éloges : « Patrick CHRESTIAN a été

un exemple pour beaucoup, le modèle du pompier : intègre, respecté et reconnu par

l’ensemble du personnel. Un passionné, très consciencieux, très professionnel,

dévoué… ». A Vitrolles, le Major cumulait les responsabilités : Chef de service

technique et Chef de section, il coordonnait les groupes d’interventions urbains et sur les

feux de forêts. Caractérisé par son goût pour le terrain, cet homme expérimenté

commandait des hélicoptères bombardiers d’eau, conduisaient des engins spéciaux, était formé

aux risques chimiques. Le Major CHRESTIAN qui s’impliquait aussi en tant que Président de

l’Amicale des pompiers, avoue être fier d’« avoir débuté à la base et d’être arrivé si haut ». Pompier

volontaire dans le Vaucluse six années durant, il a rejoint la caserne de Vitrolles en 1978, après réussite à un concours.

Si la retraite est aujourd’hui proche, il n’a pas l’intention de se reposer et pense intégrer le Comité communal des Feux

et Forêts, composé de volontaires. Ce passionné de nature consacre ses loisirs à la chasse, la pêche ou la randonnée, et

surtout à sa femme qu’il remercie d’avoir supporté ses fréquentes absences. Quant à la relève du récent Lieutenant, elle

est assurée : sa fille est infirmière, son fils, pompier volontaire, et son petit-fils de 3 ans manifeste déjà des dispositions

pour suivre les traces de son grand-père !

Je continuerai

tant que j'aurai

des forces

Un pompier chevronné, chef de file

Quand une

personne est

en détresse,

on se doit

d'intervenir

Un pompier au secours des damnés de la Terre

26

Page 18: Journal de la ville n°45

MAI 2010SAMEDI 1er

• Tournoi international d'échecs spécialjeunes par la MPT Chapiteau Parc KiffaRenseignements : 04 42 89 80 77

SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 • De 7h à 19h Tournoi de football Poussins parl'ESV - Stade Ladoumègue

JUSQU'AU 12• Inscriptions au concours des Villes fleuriesRens. : BMT 04 42 77 90 27

DIMANCHE 2• Journée - Sortie MPT à la ferme à SarriansVisite d'une ferme traditionnelle et ateliersRenseignements et inscriptions MPT : 04 42 89 80 77

DU MARDI 4 AU VENDREDI 28 • De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 -Exposition « Eaux vives et fontaines en Paysd'Aix » - Hall de l'hôtel de Ville - Rens. : BMT04 42 77 90 27

MARDI 4 • 18h30 Café philo Bibliothèque G. Brassens -Rens. : 04 42 89 11 55• 15h45 Conférence. « La sexologie à 60 ans »Dr H.M. PORTE - Fontblanche - Rens. : 04 42 77 90 08• 19h Concert Ensemble et orchestrespar l'EMMDAL Chapiteau Parc KiffaRenseignements : 04 42 77 91 15

MERCREDI 5• De 9h30 à 15h30 Course parcours moteurpar le Comité Sport adapté - Parc du Griffon• 15h30 Contes du Japon Bib. G. BrassensRens. : 04 42 89 11 55• 20h30 Cinéma. Projection discussion MRAPFilm PreciousCinéma Les Lumières - Rens. :04 42 77 90 77

VENDREDI 7 • 18h30 Inauguration des ateliers deRénovation Urbaine Bât le Romarin• 20h Cinéma. Soirée des Amis des LumièresFilm Fleur du désert - Débat - Buffet CinémaLes Lumières - Rens. : 04 42 77 90 77 • 20h30 Les Musicales de Fontblanche.Quatuor « A piacere »par l'EMMDALFontblanche - Tout public - Entrée libreRenseignements : 04 42 02 46 50

DU 7 MAI AU 30 JUIN• De 9h à 12h et de 14h à 17h Exposition d'Artcontemporain. Peintures et dessins de LucBarrasse par l'EMAP - Fontblanche - Rens. :04 42 77 63 06

SAMEDI 8 • 7h30 à 19h Vide Grenier par Cancer Espoir -Centre Urbain - Renseignements et inscriptions :04 42 89 78 76• Commémoration du 65ème anniversaire de laVictoire du 8 mai 194512h Apéritif Place de l' Aire• 10h Journée Art et Poésie « Poaime »par le Cercle des Lecteurs et la LPOCentre aéré Valbacol (voir p. 18)Renseignements : 06 19 04 28 27 • 21h Concert Jazz : Marjolaine REYMONDQuartet par Charlie FreeMoulin à Jazz - Rens. : 04 42 79 63 60

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9• De 7h à 20h Tournoi football débutants etvétéranspar le club Le Repos - Stade Ladoumègue

DIMANCHE 9• 8h à 18h Championnat Kung Fu Coupe deFrance - Gymnase Piot

MERCREDI 12• 15h30 Atelier Fabrication de poupéesjaponaises A partir de 6 ans - Gratuit surinscriptions - Bibliothèque G. BrassensRens. : 04 42 89 11 55

VENDREDI 14• 20h30 Projection débat CCFD FilmSolutions locales pour un désordre globalCinéma Les Lumières Rens. : 04 42 77 90 77

VENDREDI 14 SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 • 4ème édition du tournoi internationalcadettes de volley-ball(voir détail p. 16) -Gymnase Piot - Rens. : 06 15 95 08 66

SAMEDI 15• De 11h à 18h - Compétition d'athlétismeStade Ladoumègue• 20h30 Concert « Tom Tom et les FMR » MdQRoucas - Renseignements : 04 42 75 18 42

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 • De 9h à 19h 6ème fête méditerranéenne de laChasse, de la Pêche et des TerroirsFontblanche et Tuilière (voir prog. p. 18) Rens. :04 42 89 06 05• 7h à 23h Compétition de TrampolineGymnase Lagrange

LUNDI 17 AU 22• 10h à 12h Ateliers d'écriture poétiqueBib. G. Sand - Pour ados et adultes -Renseignements : 04 42 77 90 40

MARDI 18• 20h30 Lecture dramatique Artde YasminaReza par l'Association Mozaïc 5, sous la direc-tion d'acteurs de JC Nieto - Fontblanche - Toutpublic - Entrée libre - Rens. : 04 42 02 46 50

MERCREDI 19 • 9h à 16h30 Forum des Métiers de la Défenseet de la Sécurité Publique Chapiteau ParcKiffa (voir p. 22) - Rens. : 04 42 77 41 00

JEUDI 20 • 14h à 18h Après-midi dansant de l’âge d’orMdQ Roucas - Renseignements : 04 42 77 63 02

SAMEDI 22 • Sortie ornithologique massif de l’Arbois etbassin du Réaltor (voir p. 18) Renseignementset inscriptions : 06.81.18.45.39 • 21h Concert Jazz : Christophe MARGUET Quartet« Résistance Poétique » par Charlie Free - Moulin àJazz - Rens. : 04 42 79 63 60

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 • Fête culturelle galicienne Parc du Griffon -Rens. : 06 63 69 69 86• De 7h à 19h Tournoi de football Vétérans etDébutants par l'ESV - Stade Ladoumègue• De 7h à 21h Compétition de Judopar le Judo Sports - Gymnase Piot

DIMANCHE 23• 7h à 19h Coupe de France de VTT Terrain de Bicross de La Plaine• 8h à 18h Compétition EquestreChampionnat Régional Collets Rouges• 9h à 17h30 Finale Handball PACAGymnase Lagrange

DU 25 MAI AU 5 JUIN• Exposition des travaux « Enfants » de l'Ecoled'Arts Plastiques et du périscolaire Hall G.Sand Vernissage le 28 Mai à 18h30 - Rens. :04 42 77 63 06

MERCREDI 26 • 15h30 Animation. La Ludothèque s'invite àla Bibliothèque Bibliothèque G. Brassens -Rens. : 04 42 89 11 55• 10h à 17h Rassemblement d'AthlétismeStade Ladoumègue• 10h à 17h Rassemblement Clôture CMESStade Fontblanche

VENDREDI 28 • Fête des voisins (voir p. 19) Inscriptionsauprès du BMT : 04 42 77 90 27• 20h30 Concert professeurs Danse etMusique par l'EMMDAL Chapiteau ParcKiffa - Rens. : 04 42 77 91 15• 20h30 Spectacle Humour « Sketchs en folie»par la MPT - Pour Adultes - Entrée libre -MdQRoucas- Réservation auprès de la MPT :04 42 89 80 77

VENDREDI 28, SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30• 25ème anniversaire Jumelage VitrollesMorfelden Walldorf (voir programme p. 16)• 14h à 18h Fête du Jeu (voir programme p. 21)Renseignements : 04 42 77 94 27• 20h30 Soirée dansante par l'Association VitalMaison de Quartier de la Frescoule• 20h30 5èmerencontres Communales de la Dansepar l'EMMDAL Chapiteau Parc Kiffa

SAMEDI 29 • Matinée - Balade contée à Aix-en-Provence« Libertins et courtisanes » Renseignementset inscriptions auprès de la MPT : 04 42 89 80 77

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30• 8h à 17h Open Cup Challenge (voir p. 17) Plage des Marettes• 3ème Salon du Tuning (voir programme p. 17)Stadium Rens. : 06 72 70 45 30

DU LUNDI 31 MAI AU SAMEDI 5 JUIN• 10h à 12h Atelier de Traduction de PoèmesBib. G.Sand - Rens. : 04 42 77 90 40

JUIN 2010DU 1ER AU 30

• de 9h à 17h Exposition d'Art contem-porain Peintures et dessins de Luc Barrasse

VENDREDI 4 • Théâtre par la MPT - MdQ RoucasRenseignements : 04 42 89 80 77• 18h à 20h Conférence sur ChypreSalle UTD - Fontblanche

VENDREDI 4 SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6• 20h30 1ères Rencontres des Jeunes TalentsClassiques(voir programme p. 15)Parc de Fontblanche Rens. : 04 42 77 91 15

SAMEDI 5 • 9h à 18h Compétition Karaté Gymnase Piot • 9h à 15h Randonnée VTTpar l'ENSOSPPlateau - Tout public - Rens. : 06 14 09 26 52• 20h30 Concert : Ensemble vocal «Scherzando»et ensemble de clarinettes de l'EMMDAL -Eglise Centre Urbain - Rens. : 04 42 77 91 15• 20h30 Concert Alain ORTEGA Maison dequartier du Roucas - Rens. : 04 42 75 18 42

DIMANCHE 6 • 8h à 18h Tournoi de Football Vétéransclub Le repos - Stade Fontblanche• 11h Commémoration du débar-quement enNormandieVal d'Ambla• 9h à 19h Foire aux artisans et brocanteursde ProvenceVieux village - Rens. : 04 42 77 91 40• 14h à 20h Rencontre Tennis de TableGymnase Delaune• 15h à 17h Match rugby Stade Ladoumègue

DU 7 AU 25 • Exposition Art et Artisanats par la MPT - HallBibliothèque G.Sand - Entrée libre - Rens.MPT: 04 42 89 80 77

MARDI 8 • 18h30 Commémoration du Souvenird'IndochineStèle Rond-Point d'Indochine

MERCREDI 9 • 14h à 18h « Festi'pitchou »Fontblanche (voirprogramme p. 21) Rens. : 04 42 02 46 50

JEUDI 10 • 18h30 Réunion de concertation LPO Centre aéréValbacol - Rens.: 06 03 45 20 79

VENDREDI 11 SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 • 20h30 Gala de danse par l'EMMDALChapiteau Parc Kiffa - Rens. : 04 42 77 91 15

SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 • Fête de l'Amitié de l'APVE Quartier desPinchinades (voir programme p. 19)

DIMANCHE 13• De 8h à 18h Triathlon (voir programme p. 17)Renseignements : 04 42 79 11 13 ouwww.vitrolles-triathon.onelinetri.com• 8h à 18h Championnat de Kung-FuGymnase Piot• 9h à 19h Tournoi de football Stade Fontblanche• 19h Sortie nocturne Découverte desEngoulevents d'EuropePlateau de MagentaRenseignements au 06 03 45 20 79

MARDI 15• 19h Concert des ensembles de guitares del'EMMDALEglise Centre urbainRenseignements : 04 42 77 91 15

VENDREDI 18 • 8h à 18h Tournoi de Football « Esprit sport »Stade Ladoumègue• 18h Commémoration de l'Appel du 18Juin du Général De Gaulle

VENDREDI 18 SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 • 1ères Rencontres Théâtrales des pra-tiquesamateursMaison de Quartier du Roucas (voir p.16) Rens. : 04 42 02 46 50

SAMEDI 19 • 9h30 à 19h Vitrolles Défi JeunesStade Ladoumègue et village (voir programme p. 21)- Rens. : 04 42 77 91 60• 9h à 18h Compétition de KaratéGymnase Piot

DIMANCHE 20 • 8h à 20h Tournoi Judo Gymnase Piot

LUNDI 21 • Fête de la musique(voir programme p. 15)Dans différents quartiers de la ville

JEUDI 24• 9h à 18h Tournoi de Football par l'Associationdes Iles de l'Océan indien - Plan de la Cour

VENDREDI 25 • 18h30 Distribution des prix et concert de find'année de l'EMMDAL - Théâtre de Verdure -Rens. : 04 42 77 91 15

SAMEDI 26 • De 15h à minuit Fête internationale pourles 50 ans de l'indépendance deMadagascar Maison de quartier FrescouleRens. : 06 61 26 91 56 • 16h Festo'Village (voir p. 20)Renseignements : 04 42 88 89 26• 19h Feu de la St Jean Place de l'Aire (voirprogramme p. 19) Rens. : 06 64 82 90 12• 21h Opéra Classe de chant par l'EMMDAL -Théâtre Verdure - Rens. : 04 42 77 91 15

27

Page 19: Journal de la ville n°45

LES NOUVEAUX VITROLLAIS

FÉVRIER 2010Manon GUICHARD – Clémentine LEVERT – SiwareM’NASRI – Emma PEREZ – Maxime ROUSSELOT –Kaïs SAHNOUNE – Thya SOK – Benjamin ALLIO –Louis BÉGOU- -GATHELIER – Nëlya CASSI – LouaneDELGRANGE – Matthieu DUBOIS – Lily-RoseFARGIER – Axel GIMENO – Mélinda GORLIER –Muhamed KARA – Krystian KROWICKI – LilySAGNARD – Inaya SAÏDI – Casey SGARAGLINO –Alicia TUO – Amaury CAMUS – Ines DEVIGNE

MARS 2010Manon BOCQUET – Pauline BUGEIA – MaflineLAWSON-BODY – Sarah MALAGOUEN – AngélinaREGOLI – Madison SAHARAOUI – Rose MOUQUET -Baptiste DIMALTA – Idris HELALI – Mouahd JAMAI –Djibril LUGO – Shayna NAJAHI – LinoPAROUSSOGLOU – Lucile REZGUI – Ilan SEBAOUN –Stella LICCIA - Jérémy GRAMMATICO – Léna NICOSIA– Kaïs PIAGET – Maëlia SEMARA – Lorick CAROL –Lindsay CHERDO – Melina MEHLALI – LisaMIKOLAJCZAK – Noah BELHADJ – Tyana BENGLER– Alicia COITOUX – Tom RAMUNNO – AaronSPORTOUCH – Aglaé VIGNERAS – Rayan ZEDAME

AVRIL 2010Mélina ABIDI - – Tom HALIKIOPOULOS – HichmaHOUSSEN – Mathys JOSÉ – Amine MALAGOUEN -Mattéo MENELLI – Johanna MONTOYA – LilouZOUAOUI -Valentin GARCIA-VIDAL – Sarah HELALI –Ayrton PARIS RODRIGUES – Tony GAMELL

ILS NOUS ONT QUITTÉS

FÉVRIER 2010Eric ANTHOUARD – Emerantine AUGIER néeGRANSARD – Rosette TALIERCIO – VanessaESTUPINO – Lucie BARNIER veuve REY - WiinanASKEUR – Huguette CHAPOY née CHÉCA – Jean-Pierre LEYDIER – Martine PROVENZA – MarcelleJOVER née THÉBAUDIN – Sauveur LUCIDO – GilbertTOURNIER – Marie ARNAUD veuve TIRONE -Pierrette RINALDI veuve PARODI – Christiane VIEIRA

MARS 2010Hubert BEAUCHET – Maria RIGAL veuve AUJOLAS –Jacques DAUMARIE – Claude PECHON – StéphanieLARIO née GOUVERNET – Marc AMEY – Matti TapioKUORTTI – René CHERDO

AVRIL 2010Denise AGNERAY veuve LE ROUX – Pierrette GROSSOveuve COURCHET – Vincente PELLEGRINO veuveNERI – Georges ROBIS – Annick BELLEUDY néeLECOMTE - Georges MALET – Eveline MILAN née GUY– Angèle MALATO veuve REFALO

ILS S,AIMENT

MARS 2010Jean GUILBERT & Marie-France GALLIAN – JohanBERQUET & Fatima BENMELHA

AVRIL 2010 Jahmal BOUDEDIENE & Donia GATTOUCHE – EricPIERSON & Benjamine MARON – Ounkacha SOILIHI &Nouzhat SAID AHMED

ÉTAT CIVIL

Page 20: Journal de la ville n°45

29

� PERMANENCES DES ÉLUS• Jean-Claude MONDOLONI Premier Adjoint délégué à la Voie publique, aux Bâtimentscommunaux, aux Transports en commun et aux Espaces Verts - Permanences mardi etjeudi après-midi sur rendez-vous. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Marie-Thérèse THIBAUT Adjointe déléguée à la Vie associative et à l'animation urbaine -Permanences le mardi de 14 h30 à 18 h sur rendez-vous. Bâtiment le Romarin : 04 42 77 63 14.• Pascale MORBELLI Adjointe déléguée au Projet de Rénovation Urbain et Contrat Urbain deCohésion Sociale et à l'Habitat - Permanences sur rendez-vous le mercredi après-midi. Hôtel deville : 04 42 77 94 03.• Malik MERSALI Adjoint délégué aux Finances - Permanences le mercredi après-midisur rendez-vous. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Sophie ALLIOTTE Adjointe déléguée à l'Administration Générale - Permanences le mercrediaprès-midi sur rendez-vous. Contact : 04 42 77 94 03. • Jean-Claude DENJEANAdjoint au Maire délégué au Développement Economique. Surrendez-vous le vendredi après-midi de 14h à 16h. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Catherine TRAN PHUNG CAU Adjointe déléguée à l'Enfance et à la Petite Enfance -Permanences tous les vendredis sur rendez-vous de 17 h à 19h et parfois le mercredi de 17hà 19h au Romarin service Petite Enfance (2e étage). Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Philippe GARDIOL Adjoint déléguée à la Démocratie de proximité, au Développementdurable et à l'Energie. Sur rendez-vous à prendre auprès de la Direction du DéveloppementDurable : 04 42 77 94 03.• Dominique TAGUELMINT Adjointe déléguée aux Politiques de prévention, à laTranquillité Publique et à la Maison du droit - Selon demandes sur rendez-vous : 04 42 77 94 03.• Claude MICHEL Adjoint délégué à l'Urbanisme. Le mercredi après-midi ou sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme : 04 42 77 94 03.• Henri-Michel PORTE Adjoint délégué à la Culture - Permanences mardi après-midi de14h à 17h à Fontblanche (pour la Culture) ou en mairie (autre motif).• Claire BAY Conseillère municipale déléguée au Tourisme et au Jumelage - Sur rendez-vous le mercredi au bureau du tourisme. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Simon NEZRI Conseiller municipal délégué à la Commande Publique. • Vincent LA SCALA Conseiller municipal délégué aux Associations patriotiques et auxAnciens Combattants - Lundi et mardi matin; jeudi toute la journée; vendredi sur rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03. • Henri AGARRAT Conseiller municipal délégué aux Affaires sociales et à la ProximitéQuartiers Nord. Selon demandes sur rendez-vous au 04 42 77 94 03.• Geneviève BRON Conseillère municipale déléguée à l'Age d'Or sur rendez-vous. Lemercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h à l'Hôtel de ville : 04 42 77 94 03..• Marie-Dominique YOUSEF Conseillère municipale déléguée à la Lecture publique et àla Médiathèque. Sur rendez-vous au bureau des élus communistes.• Marcel LICCIA Conseiller municipal délégué aux Sports - Tous les après-midi de 14h à19h au Service des Sports, sur rendez-vous au 04 42 77 94 03.• Odette DESCLOUX Conseillère municipale déléguée à l'Enfance et aux AffairesScolaires - Sur rendez-vous le mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h, et le vendredi de 9h à11h30 au Romarin. Rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03. • Michel PIQUET Conseiller municipal délégué à la Communication, à la Mémoire et auPatrimoine - Permanences tous les mardis après-midi sur rendez-vous. Hôtel de Ville : 04 42 77 94 03.• Michel RENAUDINConseiller municipal délégué au Personnel Communal - Sur rendez-vous le vendredi de 14h à 17h au 3e étage de l'hôtel de ville. Rendez-vous à prendre au 04 42 77 94 03.• Judith DESSI Conseillère municipale déléguée au Logement social - Permanences lelundi sur rendez-vous à partir de 17h. Rendez-vous à prendre au : 04 42 77 94 03.• Alain AREZKI Conseiller municipal délégué aux Relations Institutionnelles etCommunautaires - Sur rendez-vous le vendredi (tous les 15 jours). Rendez-vous à prendreau : 04 42 77 94 03.• Marie-Claude MICHEL Conseillère municipale déléguée aux Maisons de Quartier et à laProximité Quartiers Sud. Sur rendez-vous le mercredi après-midi au Romarin (DAVA) et àl'hôtel de ville : 04 42 77 91 03. • Sitti BOINA Conseillère municipale déléguée à la Proximité Quartiers Centre. Surrendez-vous le 1er et le 3e mardi après-midi de chaque mois. Rendez-vous à prendre au : 04 42 77 94 03.• Corinne REBOUL Conseillère municipale déléguée à l’Emploi et à la Formation. Sur rendez-vousle vendredi après-midi. Hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Isabelle ROVARINO Conseillère municipale déléguée au Commerce, Artisanat,Agriculture et Economie. Sur rendez-vous au : 04 42 77 94 03.• Jessica SGORLON Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse - Sur rendez-vous, àprendre au : 04 42 77 94 03.• Pascal BIANCO Conseiller municipal délégué à l’Hygiène et à la Sécurité du Personnel.Rendez-vous le vendredi à partir de 18h à l'hôtel de ville : 04 42 77 94 03.• Lalia ATTAF Conseillère municipale déléguée à l'Enfance, aux Loisirs et Vacances et auCentre de Vacances de Nevache. Sur rendez-vous le lundi au Romarin, service Loisirs etVacances : 04 42 77 94 03.• Julien MENGEAUD Conseiller municipal délégué à l’Accessibilité et à la Lutte contre lesDiscriminations. Sur rendez-vous le mardi après-midi de 14h à 16h30. Rendez-vous àprendre au 04 42 77 94 03. �

� PASSAGE FOURRIERE ANIMAUXMai : le 5 à 12h, le 10 à 10h30, le 21 à 10h, et le 25 à 10h.Juin : le 1 à 10h, le 7 à 9h30, le 18 à 12h30, le 24 à 10h, et le 29 à 10h. �

� LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : une autorité indépendante au service du citoyenVous rencontrez un problème avec des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publicsou tout organisme investi d’une mission de service public ? Une décision que vous ne comprenez pas, que vous souhaitezcontester, ou qui vous crée des difficultés matérielles importantes, une réclamation restée sans réponse ? Le délégué duMédiateur de la République peut examiner GRATUITEMENT votre dossier et vous aider à trouver une solution amiable.Pour l’arrondissement d’Istres (dont dépend Vitrolles), vous pouvez rencontrer le délégué le lundi toute la journée àMartigues, à la Maison de la Justice et du Droit, place de Paradis St Roch. Prenez rendez-vous au 04 42 41 32 20. �

NUMEROS UTILES• MAIRIEHôtel de ville 04 42 77 90 00Mairie annexe Village 04 42 77 91 74Mairie annexe quartiers Sud 04 42 77 91 75• SOCIALAssistantes socialesLes Plantiers 04 42 89 05 06CCAS 04 42 15 41 00- Action sociale 04 42 15 41 08- Aide légale 04 42 15 41 07- Age d’Or 04 42 15 41 02Maison du droit 04 42 89 03 31IVG Contraception (N° Vert) 0800 105 105Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h,le samedi de 9h à 12h uniquement.Maison de la Solidarité 04 42 89 05 06• PROPRETÉDéchèterie 04 42 79 77 56Enlèvement encombrants (CPA) 04 42 34 38 30(hors gravats et déchets verts)Sce débroussaillement 06 77 27 99 22/06 77 27 85 18Nettoiement (N° Vert) 0 800 00 20 20• TRANSPORTSSmiteeb Gare routière centre-ville 04 42 89 85 85Bus de l'étang de Berre 04 42 46 06 66CAP (ligne Vitrolles-Aix) 04 42 97 52 12Suma (ligne Vitrolles-Aix) 04 42 87 05 84Taxis vitrollais 04 42 79 55 55 • ÉCONOMIE/EMPLOIMaison de l’emploi 04 42 77 41 00Mission locale Est-Etang de Berre 04 42 77 53 53Pole Emploi 04 42 7739 49 ou 08 11 55 01 13• FAMILLE/ÉDUCATIONAffaires scolaires 04 42 77 63 24Petite enfance 04 42 77 63 50Point Info Famille 04 42 15 41 05 / 06 70 71 14 29• CULTUREAffaires culturelles 04 42 02 46 50Bibliothèque G. Sand 04 42 77 90 40Bibliothèque G. Brassens 04 42 89 11 55Ecole de musique et de danse 04 42 77 91 15Ecole d’arts plastiques 04 42 77 63 06Cinéma Les Lumières 04 42 77 90 77• ANIMATIONS/LOISIRSVacances et loisirs 04 42 77 63 47 ou 55Cybermaison Centre-ville (G. Sand) 04 42 77 90 40Cybermaison Quartiers Sud 04 42 77 41 05Ludothèque 04 42 77 90 41 ou 94 27Maisons de quartier 04 42 77 67 90Maison des associations 04 42 77 63 42• VIE PRATIQUESports 04 42 77 91 60Logement 04 42 77 91 04 ou 90 26Le service du logement est ouvert au public, du lundi auvendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.Bureau municipal duTourisme 04 42 77 90 27Environnement 04 42 77 93 53Maison du droit 04 42 89 03 31• LES NUMÉROS D’URGENCE Pompiers 18Police secours 17SAMU 15Centre anti-poison 04 91 75 25 25Clinique de Vitrolles 04 42 46 26 26EDF- GDF urgences 08 10 33 31 13Médecin 24h/24h 04 42 89 00 00Police nationale 04 42 10 88 20

Police municipale (N° Vert) 0 800 41 13 13Nouveauté : permanence de la Police Municipale tous lesmardis de 10 à 12h à la Mairie des quartiers Sud. Cahier dedoléances et prise de RV sur place.Société des Eaux de Marseille 0 810 40 05 00Qualité de l'air 24h/24h 04 42 49 35 35• PHARMACIES DE GARDE Une permanence sera effectuée de 9h à 12h et de 15h à 19h.En dehors de ces horaires, le commissariat de police nationalesera en mesure de joindre les pharmaciens. Après 19h, laprocédure de garde de nuit est appliquée. Pour des raisons desécurité, les pharmacies peuvent travailler à rideau fermé. 3237 : pharmacie de garde de nuit.MAI 2010Samedi 1er Pharmacie des Ecoles (Larrière) 15 ruebarrelet - Marignane 04 42 09 99 80Dimanche 2 Pharmacie Centrale (Lussignoli) 490,Bd Barthelemy Abbadie - St Victoret 04 42 89 10 49Samedi 8 Pharmacie Jaurès (Souma et Habchi) 14,av. Jean Jaurès - Marignane 04 42 09 98 28Dimanche 9 Pharmacie du Moulin (Heraud) 21 avMaréchal Juin - Marignane 04 42 09 09 10Jeudi 13 Pharmacie du Liourat (Bartoli et Sautreau)Le Magellan Bt A av Padovani - Le Liourat - Vitrolles

04 42 79 03 20Dimanche 16 Pharmacie de la Poste (Pradel et Pistol) -Arcades des Citeaux - Vitrolles 04 42 75 11 44Dimanche 23 Pharmacie du 8 mai 1945 (Guillemaud)Av du 8 mai 1945 - Marignane 04 42 09 68 74Lundi 24 Pharmacie La Signore (Bertrand etCodanie) 13, Traverse Signore CC Concorde, rue M.Jazy - Marignane 04 42 88 29 60Dimanche 30 Pharmacie Zunino - CC Les DeuxPlaces ZAC La Tuilière - Vitrolles 04 42 75 38 48JUIN 2010Dimanche 6 Pharmacie Laugier - CC Ville nouvelle,Arcade des Abbayes - Vitrolles 04 42 89 66 37Dimanche 13 Pharmacie de la Cadière (Panchaudet Salvo) 15, av Delattre de Tassigny - Marignane

04 42 88 07 33Dimanche 20 Pharmacie de la Frescoule (Mesdjian)La Frescoule, résidence Vivaldi, Bt A 122, av JeanMonnet 04 42 75 11 44Dimanche 27 Pharmacie des Pins (Geyer)Résidence Les Pins Bt A - Vitrolles 04 42 89 19 19• MÉDECINS DE GARDE MAI 2010Samedi 1er Dr Gouffran 04 42 89 33 14Dimanche 2 Dr Guedj 04 42 79 37 69Samedi 8 Dr Halimi 04 42 89 40 51Dimanche 9 Dr Imbert 04 42 89 44 07Jeudi 13 Dr Jean 04 42 75 15 33Dimanche 16 Dr Lando 04 42 89 65 35Dimanche 23 Dr Leon 04 42 89 26 08Lundi 24 Dr Levet 04 42 89 81 25Dimanche 30 Dr Marietti 04 42 75 25 05JUIN 2010Dimanche 6 Dr Michel 04 42 89 64 28Dimanche 13 Dr Michels 04 42 10 40 31Dimanche 20 Dr Nguyen 04 42 79 77 38Dimanche 27 Dr Nicolaï 04 42 89 15 15

Page 21: Journal de la ville n°45

Quelques décisions de vos élus

CE QU’IL FAUT RETENIR des Conseils Municipaux...CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MARS 2010

DEBAT D'ORIENTATIONBUDGETAIRE – EXERCICE 2010Monsieur le Maire rappelle auxmembres de l'Assemblée Municipaleque, conformément à l'article L. 2312.1du Code Général des CollectivitésTerritoriales, le vote du budget doit êtreprécédé d'un débat au Conseil Municipalsur les orientations budgétaires, dans undélai de deux mois précédant l'examendes propositions budgétaires parl'assemblée délibérante.Monsieur le Président de séance donnelecture du rapport de présentation desorientations budgétaires pour l'exercice2010 et ouvre le débat en attribuantsuccessivement la parole aux diversmembres de l'Assemblée Municipale quiont demandé à intervenir.LE CONSEIL MUNICIPAL,Entendu l'exposé de son Président etaprès avoir délibéré, PREND acte de la tenue du débatd'orientations budgétaires de l'exercice2010.

PROJET DE RENOVATIONURBAINE DU QUARTIER DESPINS : CESSION COMMUNE/13HABITAT Monsieur le Maire informe les membresde l'Assemblée municipale que, dans lecadre de l'opération « ANRU », il a étéprévu la construction de 240 logementsrépartis sur plusieurs opérationsimmobilières, dont 4 en partenariat avec« 13 HABITAT » sur le site des « Pins »permettant ainsi de reloger en priorité lesménages concernés par l'opération dedémolition des bâtiments la « Sarriette »et la « Sauge ».Afin de permettre la réalisation de cesopérations immobilières, la Communes'était engagée à céder gratuitement lesterrains d'assiette des îlots supportantces constructions dans le cadre de lanégociation générale du programme derénovation urbaine.Monsieur le Maire informe que :- Sur l'îlot n° 1, cadastré section BV n°27p, 49p, 99p, sis à l'angle René Seyssaud/ Monticelli, sera réalisée une opérationimmobilière de 24 logements (onze T2 ettreize T4) construite sur une assiettefoncière d'environ 1 562 m2, dont lavaleur vénale a été estimée à 275 000 €HT le 7 Décembre 2009 par FranceDomaine.- Sur l'îlot n° 18, cadastré section BV n°48p, 49p, sis Avenue René Seyssaud,

sera réalisée toujours par « 13 Habitat »,une opération de 15 logements avec uneassiette foncière d'environ 1 824 m2. Lavaleur vénale du terrain a été estimée à320 000 € HT par France Domaine le 7Décembre 2009.LE CONSEIL MUNICIPAL,Entendu l'exposé de son Président etaprès avoir délibéré, vote par 33 voixPour et 6 abstentions,APPROUVE la cession gratuite à « 13Habitat » des deux terrains d'assiette etdéroge ainsi aux avis émis par FranceDomaine le 7 Décembre 2009, de l'îlot n°1 cadastré section BV n° 27p, 49p, 99pd'une superficie d'environ 1 562 m2 et del'îlot n° 18 cadastré section BV n° 48p,49p, d'une superficie d'environ 1 824 m2

; ceci afin de permettre la réalisationfinancière des 2 opérations immobilièresliées au P.R.U.DESIGNE l'étude FARJAUD-DAMELINCOURT-DADOIT, Notairesassociés à Vitrolles, en vue de la rédactionde l'acte.PRECISE que la cession gratuite de cesdeux assiettes foncières, permettra à laCommune de répondre au montagefinancier de « 13 Habitat » lié au P.R.U.AUTORISE Monsieur le Maire à signertous les documents concourants à laréalisation des cessions

APPLICATION DU BAREMEC.N.A.F. DES ETABLISSEMENTSD'ACCUEIL DE LA PETITEENFANCEVu la délibération du 29.01.2009approuvant le «forfait plancher» fixépar la C.N.A.F pour un montant du 6876 € par an,Vu la nécessité de réactualiser ce « prixplancher »,Considérant les directives de la C.N.A.Fen date du 26 janvier 2010 fixant lenouveau montant à 6 956,64 € par an,Considérant la nécessité pour la ville demodifier les tarifs existants,LE CONSEIL MUNICIPAL Entendul'exposé de son Président et après enavoir délibéré, vote à l'unanimité,APPROUVE l'application du nouveaubarème CNAF pour les établissementsd'accueil de la Petite Enfance.> Voté à l'unanimité

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2010COMITE DES ŒUVRESSOCIALES (COS) - SoldeSubvention 2010Monsieur le Maire expose à l’assemblée

qu’il convient de délibérer afind’attribuer au COS le solde sur lasubvention 2010 pour lui permettre deremplir ses missions.Un premier acompte de 70 000 € a déjàété versé au COS au titre de la subvention2010. Monsieur le Maire rappelle que lemontant total accordé au titre de lasubvention de l’exercice 2009 était de276 834 €.Monsieur le Maire précise que lemontant réajusté après le vote duCompte Administratif 2009 déterminele montant effectif de la masse salarialeréalisée à prendre en compte pour leversement du solde de la subvention2010. En l’occurrence, ce montant s’élèveà 283 900 € au titre de l’exercice 2010. Le solde restant, compte tenu del’avance, s’élève donc à 213 900 € .> Voté à l'unanimité

CONVENTION D’OBJECTIFS ETDE FINANCEMENT AVEC LACAISSE D’ALLOCATIONSFAMILIALESMonsieur le Maire expose :Vu la convention d'objectifs et definancement relative aux établis-sements du jeune enfant, collectif etfamilial 0-4 ans et/ou 4-6 ans, en datedu 10 juillet 2009, ci-jointe,Vu la politique d'action sociale menéepar la CAISSE D’ALLOCATIONSFAMILIALES autour de l'améliorationde la vie quotidienne des familles, parune offre adaptée de services etd'équipements, ainsi quel'accompagnement des familles, enparticulier lorsqu'elles sont confrontéesà des difficultés,Considérant l'obligation de régulariserla signature de cette convention euégard au financement de la CAF,LE CONSEIL MUNICIPAL, Vu le projetde convention, Entendu l’exposé de sonPrésident et après avoir délibéré, vote àl'unanimitéAUTORISE M. le Maire à régulariser etsigner la présente convention d'objectifset de financement entre la commune et la CAISSE D’ALLOCATIONSFAMILIALES.> Voté à l'unanimité

ACTIONS INNOVANTESAGENDA 21 - CONVENTIONAVEC L’ASSOCIATION « UNJARDIN POUR TOUS »Monsieur le Maire expose au ConseilMunicipal : La Ville, par délibérationsdu Conseil Municipal de décembre

2008 et mai 2009, s'est engagée àdévelopper son territoire de façondurable et à porter des actions quirépondent aux cinq finalités dudéveloppement durable : lutte contrele réchauffement climatique, préserverla biodiversité des milieux et desressources, cohésion sociale etsolidarité entre les territoires et lesgénérations, épanouissement de tousles êtres humains et dynamique dedéveloppement suivant des modes deproduction et de consommationresponsables.L'association « Un Jardin pour Tous »propose de mener à bien un projet quivise à améliorer les espaces verts duquartier de la Petite Garrigue avec leshabitants ; projet à vocationpédagogique, sociale et environ-nementale qui réunira les différentsacteurs du quartier (établissementsscolaires, asso-ciations). Il s'agira, parexemple, d'organiser des ateliers dejardinage avec les habitants du quartierafin qu'ils participent directement àl'amélioration de leur environnement,d'initier les enfants des établissementsscolaires aux pratiques du jardinage, dedévelopper une attitude citoyenne etrespectueuse de l'environnement...Dans ce cadre, il est proposé d’attribuerune subvention de 10 000 € àl’association « Un Jardin pour Tous »afin de soutenir le programme d’actionsqu’elle pro-pose de développer cetteannée sur le secteur de la PetiteGarrigue.> Voté à l'unanimité

ATTRIBUTION DE SUBVENTIONSAUX ASSOCIATIONS Monsieur le Maire expose à l’assembléeque, suite au débat d’orientationbudgétaires, il est demandé àl’assemblée délibérante de statuer sur lescrédits alloués au titre des subventionsaccordées aux associations pourl’exercice 2010.Il est demandé aux membres du ConseilMunicipal, conformément à l’instructionM14, de délibérer sur la répartition desattributions des subventions auxassociations dont les crédits n’affectentque la section de fonctionnement dubudget 2010.Les crédits sont ouverts au BudgetPrimitif à hauteur de 1 689 837 €.> Voté par 35 voix Pour et 4membres ne participant pas auvote

30

CONSEIL MUNICIPAL

Page 22: Journal de la ville n°45

31

OBJECTIF DÉMOCRATIE

Conformément à la loi de démocratie de proximité du 28 février 2002, les élus ont le droit de s’exprimer dans le journalmunicipal. Cette tribune d’expression libre leur est donc consacrée.

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire” VOLTAIRE

Ma

jori

Marie-Thérèse ThibautAdjointe au Maire

Christian BORELLIConseiller municipalRassemblement des droites Vitrollaises

D ans notre ville, comme dans toute laFrance, les difficultés s’accumulent

sur les familles les plus fragiles.Administratrice du CCAS, je suis témoinde la détresse de ceux et celles qui netrouvent plus de travail, qui subissent leserreurs de l’administration pourl’établissements de leurs droits, qui sontvictimes de l’escalade du crédit, qui seretrouvent avec des retraites de misère..

Sur le marché ou dans les rues du quartier,j’entends les plaintes des jeunes contraintsà la cohabitation dans des logementssurpeuplés, les difficultés des personnesâgées, parfois isolées, les doléances deslocataires face aux propriétaires ou auxbailleurs sociaux…

Nous venons de voter le budget de la ville…Nous voudrions permettre à chacun de vivremieux, mais quel est notre champ d’action ?

Nous avons fait le choix d’augmenter lasubvention au CCAS, les subventions auxassociations, tout en maintenant lesinvestissements et sans augmenter ni ladette, ni les impôts locaux.

Ces choix sont ceux de la solidarité et dulien social. En février, une enquête CSAmontre en effet que les associationssont, pour 68% des personnesinterrogées, les plus efficaces « dans lapériode actuelle pour agir efficacementface aux difficultés provoquées ».Nous voulons établir avec lesassociations une collaboration toujoursplus grande en montant des projets encommun, en aidant celles qui mettenten place des lieux de rencontre, de liensocial… Et ce en direction de l’ensemblede la population… C’est un vastechantier et un défi lancé. Relevons-lepour le mieux être de tous. �

L ors du débat d’orientation budgétaire,la majorité est censée expliquer ses

objectifs. Cette année les élus ont voulunous faire croire qu’ils souhaitaient« réduire » les investissements de 127 à 118millions d’Euros d’ici 2014, soit 24 millionsd’euros par an. Sauf que l’année dernière ilétait prévu 90 millions d’euros sur les 6années à venir soit 15 millions par an !!Nous leur avons reproché de manipuler lesmillions d’euros de façon indécente comptetenu de la période difficile que de plus enplus de vitrollais subissent. Nous avonsdonc demandé plus de précisions sur lesmoyens qu’ils comptaient mettre en œuvrepour financer leurs projets. A ce jour nousn’avons reçu aucune réponse et nouscraignons fort de nous retrouver

progressivement avec une dette financièrecomparable aux années calamiteuses degestion socialiste des années 90... Exemplela masse salariale : alors qu’ils avaientprévu 1% d’augmentation en 2008, lahausse a été de 4.85% soit presque 5 foisplus que prévu !! En 2009, ils prévoyaient3.5% et le résultat a été de 4.25%. Nouscraignons aussi une baisse de qualité duservice public avec des fermetures ou desregroupements d’écoles comme il est prévudans les quartiers sud et sans doute par lasuite avec des groupes scolaires du centreville. Notre devoir est de rester vigilant et de tenirinformée la population de ce qui peut aller àl’encontre de ses intérêts. Vous pouvezcompter sur nous. �

Op

po

sit

ion

Christian Borelli appartient à un groupe d’opposition composé de : Jean-François Paulus, Christiane Aleman, Alain Césari, Nicole Moulinas et Bernard Busnel.

Page 23: Journal de la ville n°45