le moissellois 8le journal de la ville de moisselles

16
VOTRE VILLE, VOTRE VIE Projet cœur de ville URBANISME P.8 www.mairie-moisselles.fr / Trimestriel / Septembre 2017 Nouvee RENTRÉE, Nouveau JOURNAL ! Festivités / Jeunesse / Seniors Moissellois Le Le journal de la vie de Moiees 8 P.10

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Projet cœur de villeURBANISME

P.8

www.mairie-moisselles.fr / Trimestriel / Septembre 2017

Nouvelle RENTRÉE,

NouveauJOURNAL !

Festivités / Jeunesse / Seniors

MoisselloisLe

Le journal de la ville de Moisselles8

P.10

Page 2: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

2

SommaireLA VIE ASSOCIATIVE

Les animations p.4-5

URBANISME

Rétrospective travaux p.6-7LE DOSSIER Votre nouveau cœur de ville p.8-9

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Retour sur les festivités p.10La vie scolaire p.11

VOTRE ADMINISTRATION

La nouvelle intercommunalité p.12Services p.13

BIEN VIVRE ENSEMBLE p.14

CARNET DE VIE p.15

LA VIE ASSOCIATIVE

URBANISME

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

VOTRE

ADMINISTRATION

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Publication GRATUITE éditée par la ville de Moisselles.

5 rue du Moutier - 95570 Moisselles Tél. : 01 39 91 05 72 - Fax : 01 39 35 15 09

• Directeur de la publication : Véronique RIBOUT

• Rédaction en chef : Jean-Pierre LECHAPTOIS

• Photos : Ville de Moisselles / Shutterstock (sauf mention contraire)

• Photo couverture : Shutterstock

• Conception graphique et mise en page : Agence HYPNOZ

• Rédaction : Ville de Moisselles

• Tirage : 600 exemplaires

• Impression : Dridé imprimerie

• Dépôt légal : 4ème trimestre 2017

• Site Internet : www.mairie-moisselles.fr

• Courriel : [email protected]

Imprimé sur papier certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlée / pefc-france.org

MoisselloisLe

Le journal de la ville de Moisselles8

Page 3: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

3

Véronique RiboutVotre maire,

Maire de Moiselles et Vice-Présidente de Plaine Vallée*

* Communauté d’agglomération issue de la fusion au 1er janvier 2016 de la Communauté d’Agglomération de la VAllée de Montmorency avec la communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, et comprend également les communes de Montlignon et Saint-Prix.

Chères Moisselloises , Chers Moissellois,

Après un premier semestre riche en émotion et en renouveau, nous voilà tous prêts à affronter la rentrée. Les vacances à peine terminées, vacances qui je l’espère vous ont permis de vous reposer et de profiter pleinement de la vie familiale. C’est pour nos enfants le moment de regagner le chemin de l’école, et à vous chers parents de conjuguer un quotidien pour mener de front travail, école et maison. Une rentrée scolaire qui voit le retour de la semaine de 4 jours permettant ainsi à nos enfants de bénéficier à nouveau du mercredi comme jour de repos.

Pour revenir sur les projets qui sont en cours de concrétisation, et notamment un des projets phare de cette mandature, la requalification du cœur de ville. Comme, sans doute, vous avez pu le constater, la démolition de la longère située derrière l’église est maintenant achevée. Cette démolition laissera la place à un petit collectif de 6 logements avec 1 ou 2 commerces en rez-de-chaussée. Vous pouvez consulter à l’intérieur du journal le descriptif du projet. C’est une nouvelle version du Moissellois qui vous est proposée à la lecture, que les élus et moi-même avons redynamisé et modernisé.

J’espère que j’aurai le plaisir de vous rencontrer très nombreux lors des festivités de notre fête communale qui se dérouleront le week-end des 9 et 10 septembre 2017 prochain.

Je vous souhaite une excellente reprise, et une très bonne rentrée scolaire à nos enfants.

Édito

Page 4: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

4

LA VIE ASSOCIATIVE

C’est à 5h30 du matin que les participants se sont retrouvés devant la Mairie pour prendre le car en direction de la Vendée. Après un petit dejeuner pris en cours de route, ce fut l’installation à l’hôtel suivie d’un déjeuner avant de se diriger vers le parc du Puy du Fou pour assister aux nombreux spectacles. Les Moissellois ont pu après le dîner assister à la Cinéscénie, plus grand spectacle de nuit au monde. Le lendemain s’en est suivie une matinée au parc, puis il fut temps de reprendre la route pour Moisselles, la tête pleine de souvenirs inoubliables.

MOISSELLES ANIMATION

Pierre-Jean HERAUD ayant démissionné de son poste de Président, le bureau de la section des Anciens Combattants de Moisselles-Attainville a élu Sylvain Mauray comme nouveau Président. Il a pour mission d’entretenir le devoir de mémoire à l’occasion des différentes cérémonies officielles et aussi d’organiser, au nom de l’association, des animations et manifestations ouvertes à tous. ENTRETENIR LE

DEVOIR DE MÉMOIRE

SÉJOUR AU PUY DU FOU

Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation de l’association MUSCELLAM le SAMEDI 25 FEVRIER 2017 à la Salle Polyvalente de Moisselles, qui a organisé

SA TRADITIONNELLE SOIRÉE CHOUCROUTE animée par un DJ et un accordéoniste.

SOIRÉE CHOUCROUTE

Sylvain Mauray Nouveau Président

LES ANCIENS COMBATTANTS

Page 5: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

5

RÉCRÉACTIF

ATELIER FLORALLe 27 avril dernier, l’association RÉCREACTIF a organisé un atelier floral animé par Sabrina. Le thème de cet atelier était l’élaboration de grands et longs bouquets.

Cette activité parrainée par Floradog a connu comme à chaque fois un vif succès.

Le tour de France était de retour à Moisselles, 12 ans après son dernier passage. De nombreux spectateurs étaient venus encourager les cyclistes aux abords de la rue Guy Vennat, en provenance d’Attainville, direction Bouffémont. MOISSELLES ANIMATION et la PÉTANQUE MOISSELLOISE ont permis aux personnes présentes de se rafraîchir et de se restaurer en cette belle journée chaude et ensoleillée du 24 juillet 2016.

LE TOUR DE FRANCE À MOISSELLES

LA PÉTANQUE MOISSELLOISE a organisé son premier loto le 11 Mars 2017. Ce fut pour l’association l’occasion de rassembler les boulistes Moissellois confirmés et débutants pour une soirée conviviale et festive. De nombreux lots ont pu être gagnés par les participants pour leur plus grande joie et celle des organisateurs.

LA PETANQUE MOISSELLOISE

LOTO G É N É R AT I O NPIEDS POINGS 95

SOIRÉE BARBECUE Le 23 juin dernier, l’association Génération Pieds Poings a organisé un barbecue pour clôturer son année sportive, c’est dans une ambiance bon enfant que les participants ont pu partager un moment de détente fort sympathique.

Page 6: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

6

TRAVAUX

Une ville qui avanceTravaux & acquisition

RÉFECTION DES TROTTOIRS DU

JARDIN SAINT-LUBIN ET D’UNE PARTIE DE CEUX DE LA RUE DU MOUTIER AVEC LA

CREATION DE PLACES DE PARKING.

/RÉFECTION DU PARKING

RUE DE PARIS

Page 7: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

7

Toujours soucieuse de la qualité de l’environnement et la préservation des espaces verts, la commune a acquis le bois mis en vente situé entre le chemin des fonds et l’aérodrome, s’assurant ainsi la pérennité d’une coulée verte entre Moisselles et Attainville !

C’est avec beaucoup d’émotion et de regrets que certains d’entre vous, avez appris la fermeture du magasin emblématique de notre commune FLORADOG en janvier dernier. C’est une grande Histoire qui commence fin novembre 1981 avec la commune de Moisselles, après le rachat du commerce de fleurs, qui se situait à la place de la station-service Leclerc. En 1990 devant une forte croissance de chiffre d’affaires, Véronique RIBOUT décide de construire un magasin plus grand, avec l’aide de la municipalité de l’époque.

C’est alors qu’un nouveau magasin est construit et l’entreprise s’installe au lieu-dit : « la cavée ».

Bien que passionnée par son travail, après avoir exercé sur la commune près de 36 ans, dans le commerce de la jardinerie Véronique RIBOUT dirigeante de la société FLORADOG décide de cesser l’activité en janvier dernier.

Agé de 58 ans et après une vie professionnelle bien remplie, Véronique RIBOUT va se consacrer uniquement à la commune et à son mandat de Maire, ainsi qu’à sa délégation à la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, au poste de Vice-Présidente au développement économique.

A « la cavée « un nouveau magasin GRAND FRAIS va s’installer à la place de FLORADOG en fin d’année.Cette enseigne très en vogue et appréciée, propose à sa clientèle des gammes de produits frais, un rayon viande, un rayon poissonnerie, un rayon de fruits et

légumes, un rayon fromage, et une épicerie d’ici et d’ailleurs. Avec GRAND FRAIS

vient s’implanter dans le même hall l’enseigne « MARIE BLACHERE » connue pour son pain et sa pâtisserie. Les travaux ont débuté mi-mai, l’ouverture du

magasin devrait se faire fin novembre 2017. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez dès septembre 2017 déposer des CV en Mairie, qui se chargera de les transmettre. En effet cinquante postes sont à pourvoir pour l’ouverture du magasin de Moisselles.

Vous pourrez également participer à une session de recrutement qui se tiendra en Mairie de Moisselles les Jeudi 28 Septembre et Vendredi 29 Septembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pour pouvoir participer à cette session, il vous faudra préalablement déposer un CV en Mairie.

ACQUISITION D’UN BOISFLORADOG A FERMÉ SES PORTES

UNE NOUVELLE ENSEIGNE À LA « CAVÉE » GRAND FRAIS

ASSURER LA PÉRENNITÉ D’UNE COULÉE VERTE ENTRE MOISSELLES ET ATTAINVILLE !

Page 8: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

8

URBANISME

AMÉNAGEMENT

DONNER UNE IMAGE QUALIFICATIVE DU CŒUR

DE VILLE

PRÉVOIR DES STATIONNEMENTS

SUPPLÉMENTAIRES répondant aux besoins des riverains

et des usagers.

RECONSTRUIRE UN NOUVEAU BÂTIMENT SUR

LA PARCELLE ACQUISE

METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE EXISTANT

OBJECTIFS

( pouvant accueillir au rez de chaussée 1 ou 2 commerces et au dessus 6 logements dont un studio, 3 deux pièces et 2 trois pièces.)

LE DOSSIER

Le constat est que Moisselles manque d’un véritable cœur de ville à forte identité, et que le nombre de places de stationnement est insuffisant.

La mairie s’est donc portée acquéreur d’une parcelle située rue de Paris sur laquelle était implantée une bâtisse en très mauvais état et qui plus est, masquait une belle perspective sur l’église en entrée de village.

• Après destruction, y sera reconstruit un bâtiment pouvant accueillir en rez-de-chaussée un ou deux commerces sur une surface de 184 m2 et 6 logements aux étages.

• Des places de stationnement supplémentaires arborées seront créées répondant ainsi aux besoins des riverains

• la chaussée et le parvis de l’église seront transformés et embellis, afin de s’intégrer harmonieusement par des aménagements paysagers spécifiques et de qualité.

Le vendredi 7 juillet Monsieur Figea, architecte, a présenté la première phase de l’opération plans à l’appui, à la Maison des Associations ; ce fut également l’occasion pour Véronique Ribout de répondre aux nombreuses questions des participants.

Votre nouveau cœur de ville

Page 9: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

9

Les réseaux de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et de fibre optique jusqu’au dernier amplificateur (FTTLa) permettent de bénéficier de l’Internet Très Haut Débit à Moisselles.

La présence de ces réseaux n’implique pas automatiquement que tous les logements soient éligibles au très haut-débit.

Le déploiement de la fibre est progressif et dépend des investissements engagés par les opérateurs.

Le déploiement peut être souterrain pour certains secteurs de la commune ou aérien pour d’autres.

A Moisselles c’est Orange qui a investi pour le déploiement de la fibre. Le réseau appartient à cet opérateur et pour l’instant, lui seul est en capacité de proposer des abonnements pour le réseau fibre. En effet lors de la mise en concurrence aucun autre opérateur n’a souhaité participer à ce déploiement. Cependant les autres opérateurs et selon leur politique commerciale, pourront sans doute dans l’avenir être en mesure de proposer à leurs clients des forfaits, pour permettre à leurs abonnés d’être reliés au réseau de fibre déployé par Orange.

Une grande majorité de nos foyers sont éligibles et peuvent désormais demander à l’opérateur Orange les conditions d’installation pour en bénéficier.

C’EST DÉJÀ LE CAS POUR PRÈS DE 50 % DES FOYERS DE MOISSELLES.

Quelques problèmes subsistent encore dans la rue de Paris et cela devrait être résolu d’ici la fin de l’année. Pour la rue des Écoles, un aménagement vient d’être réalisé nécessitant l’ouverture d’une tranchée pour enfouir le réseau provenant de la rue du Moutier. Dans cette rue le raccordement aux foyers se fera en aérien. Les riverains de la rue des Écoles pourront prétendre à être éligible dès la fin d’année.

DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT

LA FIBRE OPTIQUE À MOISSELLES

En partenariat avec le Sigidurs, dans le but de moderniser les installations existantes, et aussi à des fins esthétiques, la commune a décidé d’installer des « BAVES » Bornes d’Apport Volontaire Enterrées. Elles seront installées, à la salle Polyvalente, rue du Peuplier et en haut de la rue de Paris.

Les bornes existantes seront retirées libérant ainsi des places de parking.

IMPLANTATION DE BORNES D’APPORT VOLONTAIRE ENTERRÉES (BAVE)

La ville de Moisselles s’est portée acquéreur d’une parcelle sur laquelle se trouve un bâtiment en mauvais état ; la longère dite : Ledoux.

Page 10: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

10

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Un week-end découverte de Londres, a été organisé par le CCAS de la commune les 12 et 13 novembre derniers. Encadrés par des élus, c’est à l’aube du 12 novembre vers 3H15 du matin, que nos jeunes moissellois âgés de 16 à 18 ans se sont retrouvés pour monter dans l’autocar à destination de Calais et prendre le Shuttle.

Dès leur arrivée, ils ont été pris en charge par un guide francophone pour une visite guidée de la ville en autocar. Après une journée bien remplie, nos jeunes et leurs accompagnateurs ont rejoint l’auberge de jeunesse où ils ont pu prendre leurs repas et passer la nuit. Après une matinée de Shopping sous la pluie, il fut temps de regagner le continent en direction de Moisselles.

Ce premier séjour dédié aux adolescents ayant remporté un franc succès, sera renouvelé cette année. FÊTE DU PRINTEMPS

BROCANTE avec food truck

NOS JEUNES MOISSELLOIS EN WEEK-END À LONDRES

Retour sur les festivités

C’est le 27 juin qu’avait lieu la sortie des seniors de Moisselles. Rendez-vous à 7h pour un petit-déjeuner rapide, puis tout le monde est monté dans le car en direction de Forges-les-Eaux en pays de Braye, en compagnie de Madame Ribout, Maire de Moisselles

et des élus en charge du CCAS.

Dès leur arrivé à Forges-les-Eaux, nos seniors ont pu assister à la projection d’un film sur Forges, ville de thermes au passé histo-rique très riche, dégusta-tion de spécialités locales à l’office du tourisme, visite

guidée des musées de la

Faïence et de la maquette hippomobile (engins agricoles et de transports du 19ème siècle) installés dans les dépendances de la Mairie de Forges et promenade dans le parc sous le soleil

Ensuite direction Muchedent en forêt d’Eawy, au milieu des collines verdoyantes de Normandie, pour un déjeuner de « trappeur canadien » autour du bison dans un cadre magnifique et atypique à Rêve de bisons.

Après un repas copieux, départ en camion militaire pour la visite commentée et animée du parc où vivent, en semi-liberté, le plus grand troupeau de bisons d’Europe, daims, cerfs et biches et les petits nés au printemps.

Retour à Moisselles vers 20h, après cette escapade fort agréable et divertissante.

SORTIE À FORGES-LES-EAUX Nos seniors

Page 11: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

11

LA VIE SCOLAIRE

Le 30 juin dernier à 19h, à la Maison des Asso-ciations, avait lieu la remise des prix des CM2 en présence de Madame Ribout, Maire de Moisselles, de membres du Conseil Municipal, et de Madame Colinet, Directrice d’Ecole en charge des CM2. Madame Ribout et Madame Colinet ont félicité les enfants de la classe de CM2 pour le travail accompli et c’est sous les applaudissements de leurs parents qu’ils ont pu recevoir une récompense bien méritée pour leurs passage en 6 ème. En effet Éric Martin, Conseiller municipal en charge des Affaires Scolaires, a remis à chaque enfant une tablette numérique offerte par la municipalité.

Puis petits et grands se sont retrouvés autour d’un pot, profitant ainsi d’un moment très convivial.

LA REMISE DES PRIX DES CM2

Retour sur les festivités

Le samedi 1er juillet, en début d’après-midi, avait lieu à la salle polyvalente la traditionnelle kermesse. Tous les enfants avaient beaucoup travaillé avec les animateurs du centre de loisirs pour offrir à leurs parents et à leurs proches un spectacle divertissant de qualité, qui a été très applaudi. Ensuite les enfants ont pu jouer sur les différents stands présents et repartir avec les lots gagnés. Une buvette avec petite restauration était la bienvenue entre deux activités. Un concours de gâteaux « faits maison » était organisé et 7 créations étaient en compétition. Les enfants ont voté et c’est le gâteau numéro 6 de Madame Djuric Tanita qui a remporté le plus de suffrages. Madame

Ribout, Maire de Moisselles a remis un bouquet de fleurs

et un bon d’achat à la famille gagnante.

LA KERMESSE DES ÉCOLES

RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURSLe principe de la « réforme Peillon » c’est la dispense des 24 heures de cours (en maternelle et élémentaire) sur 8 demi-journées. Le nouveau Ministre, par décret, donne la possibilité au représentant départemental de l’Education Nationale, sur proposition conjointe des acteurs locaux : communes et conseils d’écoles, d’autoriser des adaptations qui consistent à répartir les 24 heures d’enseignement hebdomadaire des écoliers, sur 8 demi-journées soit 4 jours pour faire simple. Un sondage auprès des parents a révélé que 77.5 % d’entre eux étaient pour le retour à la semaine de 4 jours.

Le conseil d’école composé des enseignants, des représentants des parents d’élèves et de la mairie, s’est tenu courant juin et a émis

également un avis favorable sur ce retour à la semaine de 4 jours qui sera donc effectif dès la rentrée scolaire de septembre 2017. En effet le constat fait par beaucoup d’entre nous est que nos enfants étaient bien plus fatigués avec le rythme des 4 jours et demi.

Une fois de plus dans l’urgence tout doit être réorganisé. Cette fois notre motivation sera le confort de nos enfants et cela n’a pas de prix.

RAPPEL DES HORAIRES À LA RENTRÉE :lundi – mardi – jeudi – vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Bien évidemment, pour les familles qui le souhaiteront, l’Accueil de loisirs prendra les enfants en charge le mercredi.

Page 12: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

12

VOTRE ADMINISTRATION

LA FUSION CCOPF - CAVAM

En application de la loi du 27 janvier 2014 (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles), la CAVAM (Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency) et la CCOPF (Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France) ainsi que les communes de Saint-Prix et Montlignon, ont fusionné au 1er janvier 2016 pour former la nouvelle communauté d’agglomération Plaine Vallée (CAPV).Les dix-huit communes y adhérant sont représentées au sein du Conseil communautaire.

Pour notre ville, vos représentants sont :

• Véronique RIBOUT (Vice-Présidente en charge du Développement économique et de l’Emploi)

• Jean-Pierre LECHAPTOIS (Suppléant).

QU’EST-CE QUE CETTE FUSION VA CHANGER ?

Dans l’attente de l’adoption des statuts de la nouvelle communauté, celle-ci exercera (en application de loi NOTRE du 7 août 2015) l’intégralité des compétences exercées par les deux établissements publics (CCOPF et CAVAM) avant la fusion, chacun sur son périmètre géographique. À Bouffémont, les actions et services mis en œuvre par la CCOPF continuent de fonctionner à l’identique : gestion des déchets ménagers, propreté urbaine, entretien des routes communautaires, prévention du bruit, éclairage public, prévention et sécurité publique,...

DE NOUVELLES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES :

La communauté d’agglomération dispose d’un champ d’intervention assez large et de compétences variées dans les domaines du développement économique (création, gestion, entretien des zones d’activités industrielles et commerciales) ; mais aussi en matière d’aménagement de l’espace communautaire et d’équilibre social de l’habitat (actions et aides en faveur du logement social)...

Ces compétences seront renforcées à compter du 1er janvier 2018, dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, puis en 2020 avec la gestion de l’assainissement et de l’eau. Moisselles ne dépendra donc plus du SIAH.

LA NOUVELLE INTERCOMMUNALITÉ :COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PLAINE VALLÉE

Communauté d’Agglomération Plaine Vallée 1 Rue de l’Egalité, 95230 Soisy-sous-Montmorency

5 commissions consultatives : • Finances et administration générale. • Habitat, urbanisme et aménagement

du territoire. • Économie et emploi. • Espaces publics et environnement. • Services et équipements publics,

dont le sport et la culture.

2 commissions spécialisées : • Sécurité et prévention. • Politique de la ville.

CRÉATION DE 7 COMMISSIONS CONSULTATIVESLe Conseil communautaire du 13 janvier 2016 a créé sept commissions thématiques, au sein desquelles chaque commune est représentée.

MOISSELLES

DOMONT

SAINT-PRIX

MONTLIGNON

ANDILLY

PISCOP

ST-BRICE-SOUS-FORÊT

SOISY-SOUS-MONTMORENCY

MONTMORENCY

GROSLAY

DEUIL-LA-BARRE

MONTMAGNYENGHIEN-LES-BAINS

ST-GRATIEN

BOUFFÉMONT

ÉZANVILLE

ATTAINVILLE

Page 13: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

13

LA COLLECTE DES DÉCHETS

Les ordures ménagères, encombrants et déchets recyclables, de même que la gestion des points d’apport volontaire (verre et papiers), sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (CAPV) dans le cadre d’un marché unique entré en vigueur le 1er janvier 2004.

Pour signaler tout problème dans la collecte de vos déchets et la maintenance des points d’apport volontaire :

N° Vert 0 800 800 801 (appel gratuit depuis un poste fixe.)

Pour signaler tout problème avec les bacs de ramassage :

N° Vert 0 800 800 569 (appel gratuit depuis un poste fixe.)

LE BALAYAGE DES RUES

La CAPV a mis en place 4 fréquences de balayage des rues et des trottoirs. Il en est de même pour le nettoyage des caniveaux et le ramassage des feuilles mortes.

Pour connaitre précisément les fréquences de passage dans votre rue et signaler tout problème de propreté :

N° Vert 0 800 800 409 (appel gratuit depuis un poste fixe.)

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

La CAPV assure l’entretien et l’amélioration des réseaux d’éclairage public, y compris les éclairages des stades et autres équipements publics.

Pour signaler toute panne d’éclairage dans votre rue :

N° Vert 0 800 800 051 (appel gratuit depuis un poste fixe.)

LES ROUTES COMMUNAUTAIRES

Les voiries communautaires assurent les liaisons entre les routes nationales et départementales ainsi que la desserte des équipements publics sportifs et des gares. Pour Moisselles, les routes communautaires sont : chemin des Bourguignons, rue du Moutier, rue Jean-Mermoz.

Pour signaler tout problème sur les routes communautaires et obtenir des informations sur les travaux en cours ou projets :

N° Vert 01 39 91 12 12 (appel gratuit depuis un poste fixe.)

GENDARMERIE : 01 39 35 58 50191, Avenue Jean Rostand

POMPIERS 18 Pompiers, police et SAMU peuvent également être contactés au 112 à partir d’une ligne filaire ou d’un téléphone portable.

POLICE 17

SAMU 15

SOS Médecins Val d’Oise : 01 30 40 12 12

EDF (Urgence) 0 810 333 095

ENGIE (Urgence) 01 39 35 10 00

Trafic autoroutes - Infos routière

0800 100 200

NUMÉROS D’URGENCES

Contactez la mairie5 rue du Moutier - 95 570 Moisselles

Tél : 01 39 91 05 72 - Fax : 01 39 35 15 [email protected]

www.mairie-moisselles.fr

Les investissements du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de la région de Monsoult (SIAEP) approvisionnant notre commune en eau potable, ont porté leurs fruits. La nouvelle usine de décarbonatation fonctionne totalement et les nouveaux forages ont été mis en service.

Le tableau récapitulatif de l’analyse de la dureté de l’eau affiche une moyenne de 23.2 (TH) sur les derniers prélèvements de Février 2016 contre 56.5 (TH) en Février/Mars 2015.

Plus besoin d’adoucisseur, moins de détartrage et meilleure longévité des ballons d’eau chaude et des machines à laver !

ANALYSE DE LA DURETÉ (TH) DE L’EAU COMMUNE DE MOISSELLES

UNE EAU DE QUALITÉ

RUE ALBERT DENOYELLE 59,9 22,9 22,9MAIRIE 55,4 23,4 23RUE DES PEUPLIERS 53 23,5 23,8

MOYENNE 56,1 23,3 23,2

MARS 2015ADRESSES SEPTEMBRE

2015FÉVRIER

2016

Page 14: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

14

OBJET : ARRÊTÉ CONCERNANT LA TRANQUILLITÉ DES

MOISSELLOIS CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE.

Afin d’éviter que les bruits de voisinage abusifs et excessifs portent atteinte

à la santé et la qualité de vie des Moissellois, un arrêté

du maire a été pris en 2011.

NOUS VOUS EN RAPPELONS ICI LES 2 PRINCIPAUX ARTICLES :

Article 1 : Sont interdits de jour comme de nuit sur le territoire de la Commune de Moisselles, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution, susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la tranquillité du voisinage.

Article 2 : Veiller à ce que le comportement et les jeux des adultes et des enfants (cris, hurlements, éclats de voix) ne soient pas une source de trouble de voisinage.

Par ailleurs, nous rappelons les créneaux horaires autorisés concernant l’utilisation des outils de jardinage bruyants :

• Du lundi au vendredi inclus : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

• Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h

• Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

Estimant que la pratique de la chasse sur le bassin des Bourguignons représentait un danger pour les promeneurs et la circulation chemin des Bourguignons. Nous avons demandé au SIAH (propriétaire du bassin de retenue) d’intervenir auprès de la société de chasse d’Ezanville, afin de ne plus plus chasser sur ce site.

La Mairie a décidé d’implanter des bornes d’hygiène canine afin de sensibiliser les propriétaires de chiens des désagréments causés par ces petites bêtes. Les riverains ont la mauvaise surprise de trouver devant chez eux des excréments canins. Les enfants qui empruntent les trottoirs pour se rendre à l’école doivent slalomer pour ne pas marcher dans les déjections. La plupart d’entre nous aime les animaux et lorsque nous faisons le choix de posséder un ou plusieurs chiens, cela ne doit, en aucun cas, être gênant pour nos voisins.

Ramassez les déjections de votre animal, pensez aux enfants qui peuvent se souiller, aux personnes âgées qui peuvent glisser, aux mamans et nounous qui circulent avec des poussettes.

Pour faciliter une meilleure intégration possible, et afin que la cohabitation soit harmonieuse entre les riverains et les chiens, la commune met à votre disposition une solution simple et rapide.

VOUS TROUVEREZ DES BORNES D’HYGIÈNE CANINE ÉQUIPÉES DE SACS D’HYGIÈNE ET DE POUBELLES AUX ENDROITS SUIVANTS :• A l’entrée du parking de l’église rue du Moutier, sur les espaces verts rue du Peuplier, à l’entrée du Clos Saint-Lubin, le long du stade de foot, à l’entrée du parking de la rue de Paris, et au croisement de la rue de Paris et de la rue de Moisselles. Sans oublier qu’au bout du parking de la rue de Paris, vous disposez même d’un espace canin dédié à vos animaux de compagnie.

LA TRANQUILLITÉ DES MOISSELLOIS

CHASSE INTERDITE

BORNES D’HYGIÈNE CANINE IMPLANTÉES SUR NOTRE COMMUNE

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Page 15: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

L E M O I S S E L L O I S S E P T E M B R E 2 0 1 7

15

Avec le départ de Monsieur Jean CUYPERS le 5 juillet 2016, c’est une partie de l’histoire locale qui s’en est allée... Né en 1929, passionné d’Histoire et intarissable sur le sujet, il avait couché par écrit ses souvenirs et ses recherches. En 2015, il avait édité un livre, intitulé « Histoire d’Attainville », retraçant Attainville de la période gallo-romaines à nos jours. Les fonds récoltés étaient destinés à la restauration de l’église Saint-Martin et à la coopérative scolaire d’Attainville. Mais chaque génération voit naître des passionnés. À Moisselles, la relève semble assurée en la personne d’Alexandre LEFEBVRE qui effectue des recherches dans les archives historiques de la Mairie.

NAISSANCES Toutes nos félicitations aux heureux parents et bienvenue aux petits Moissellois.Laurent Villaret Gabriel Pascal Jean • né le 03/01/2016Boscardin Méphane Tya Olivia • née le 06/01/2016Bourdier Martens Lise Jeanne • née le 06/02/2016Caille Bayaert Jade Martine Gérarde • née le 07/03/2016Ferrante Ethan Nathan Nolan • né le 11/03/2016Toppin Raphaël Francesco Frédéric • né le 26/03/2016Toppin Valentin Patrick Jean-Baptiste • né le 26/03/2016Gamet Luka Nicolas • né le 30/03/2016Chantalat Maëlys Alice Béatrice • née le 19/04/2016Peixoto Maël • né le 27/04/2016Kraiem Arcelane • née le 03/07/2016Moreau Dequin Elise • née le 19/07/2016Zerbib Rose Céline Odette • née le 26/08/2016Magueta Sargento Zoé • née le 09/09/2016Dablé Loïcia Gisèle Fatou • née le 15/10/2016Voirin Livio Antonio Bernard • né le 25/10/2016Couzon Sage-Vallier Nathan Arthur • né le 20/11/2016Abdessalem Selma • née le 03/12/2016Crapet lîa Rose Isabelle • née le 10/01/2017Sy Mélina Oumou Nathalie • née le 22/01/2017Grisey Portela Lucas Daniel Jorge • né le 15/02/2017Yalap Jonas Victor • né le 20/03/2017Lescallier Dorémus Clément Alain Michel • né le 6/04/2017Delaplace Milan Franck • né le 17/04/2017Laszeiras Mayron Jérémy Robin • né le 22/04/2017Duplat Pauquet Félix François Fabien • né le 28/04/2017Nimal Gustave Harry Paul Marcel • né le 30/04/2017Reyes Iréna Marie • née le 06/07/2017Lamauve Irles Paul Eric Marc • né le 13/08/2017

MARIAGES Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux jeunes mariés.

09/05/2016 • DE BOLLE Michel Pierre DECQ & Nicole Mauricette

21/05/2016 • ANTUNES Julien & GONÇALVES Diana

25/06/2016 • MOTIN Pierre Jean Paul Jacques & MARION Alexia

10/09/2016 • BENZADI Mehdi Dimitri & HUARD Caroline

17/12/2016 • DELAPLACE Franck Michel Edmond & PLESEA Sorina

20/05/2017 • AVOINE Stig Maurice Etienne & PARADIS-BUIRON Sandie Jane

17/06/2017 • BOULANT David Sébastien & CAUCHOIS Aurore Vanessa

22/06/2017 • SIMONET Jean Jacques & POTIER Christelle Isabelle Claudine

24/06/2017 • FLORIN Thomas Kléber Félix & LEONDARIS Mboahangy Vatosoa Vanessa

08/07/2017 • BLOND Vincent Eric Serge & CERISE Angélique Nathalie Jeannine

DÉCÈS Le Conseil Municipal est de tout cœur avec les familles.

18/04/2016 • SZALKA Stanislas05/04/2016 • LELIEVRE Ange Henri Germain28/05/2016 • ANACLETO (PASQUET) Sylviane Rosalie Marie07/09/2016 • DEBIASI (DE BOLLE) Guilia Maria25/10/2016 • MERTEN Gérard Allain Marcel26/01/2017 • HOLLAND-BOLOGNINI Joëlle Christiane Martine11/02/2017 • REB Brigitte Marie-Line09/04/2017 • MANCUSO (CICIRELLO) Antonina17/05/2017 • GONTRAN Jean Marie Marcel25/04/2016 • FOUSSAT Alain Christian Fernand

CARNET DE VIE

100ansIl fait de toute évidence bon vivre à Moisselles. Madame Hamelin a en effet soufflé ses 100 bougies le 10 juin dernier

Nous lui souhaitons la meilleure santé possible, entourée par ses proches.

UNE MOISSELLOISE CENTENAIRE

DÉCÈS

Page 16: Le Moissellois 8Le journal de la ville de Moisselles

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ublic

.

Le 18 Juin 2017, Dominique Da Silva a été élu « Député de la 7ème circonscription du Val d’Oise ».

Parfois des divergences politiques peuvent opposer des personnes cependant, il ne faut pas oublier le chemin parcouru ensemble et ce depuis 2008.

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Dominique Da Silva, 1er Adjoint au Maire de la commune. C’est ensemble que chaque jour nous avons œuvré pour améliorer votre quotidien et assainir les finances de la commune. Je suis sûre, pour bien le connaître, qu’il se mettra au service de la population avec beaucoup de persévérance, de conviction et de sérieux. L’équipe Municipale et moi-même lui souhaitons une grande réussite dans son mandat de Député et nous nous réjouissons tous que Dominique ait fait le choix de rester au conseil municipal comme conseiller. En effet comme il s’en est expliqué dans le courrier adressé aux Moisselloises et Moissellois, le non cumul des mandats ne lui permet plus d’être à un poste exécutif tel que celui de 1er Adjoint au Maire.

Dominique Da SilvaNOTRE NOUVEAU DÉPUTÉ

INSCRITS 856VOTANT 424BLANCS 35NULS 8Jérôme Chartier 182Dominique Da Silva 199

Dominique Da Silva 1er adjoint de la commune de Moisselles a été élu député pour la 7ème circonscription du Val d’Oise.

Dominique Da Silva agé de 49 ans et Moissellois depuis 22 ans, est entré au Conseil Municipal de Moisselles en mars 2001 en tant que conseiller municipal, et 1er Adjoint depuis 2008.

Notre ancien député, Jérôme Chartier reste 1er Vice-Président à la Région Île-de-France.

RÉSULTATS DU 2ÈME TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES SUR MOISSELLES :

Législatives

Véronique RiboutMaire et Vice-Présidente de Plaine Vallée