jean - louis cottigny - canton d'arras sud

3
Mouvement Républicain et Citoyen Dimanche 20 et 27 mars

Upload: pelinski-jean-paul

Post on 31-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Jean - Louis Cottigny - Canton d'Arras Sud

TRANSCRIPT

Page 1: Jean - Louis Cottigny  - Canton d'Arras Sud

MouvementRépublicainet Citoyen

Dimanche

20 et 27mars

Page 2: Jean - Louis Cottigny  - Canton d'Arras Sud

Construire un développement durable sans exclure personne

En donnant priorité à la sécurisation des 6 200 km de routes et à l’entretien des chemins de randonnées, en finançant 900 lignes de bus pour les salariés et scolaires du département, en maintenant 73 équipes de salage des routes en période hivernale, les élus Socialistes et Ci-toyens œuvrent pour un service public et s’en-gagent pour l’avenir :

• garantie du transport scolaire gratuit

• mise en œuvre d’un schéma de déplacement avec construction de routes (comme l’achèvement à 2 x 2 voies d’Arras - Hesdin) intégrant des aménagements cyclables, création de nouveaux chemins de randonnées et voies vertes accessibles aux vélos, à la marche, aux handicapés...

• assurance d’une couverture de téléphonie mobile et internet haut débit à tous les territoires, à tous les habitants et entreprises.

Le Pas-de-Calais est fier de ses pay-sages et riche de son eau, les élus Socialistes et Citoyens sont dé-terminés à tout mettre en œuvre pour préserver les milieux naturels et accroître le potentiel écolo-gique pour les générations futures.

• mise en place d’un second programme d’action Agenda 21 ‘‘62 actions pour le 21e siècle’’ et contribution au plan climat contre le chan-gement climatique et acquisition d’espaces naturels fragiles.

• protection du territoire en péri-urbain pour garantir la vocation agricole ou environnementale.

Le logement est devenu un problème majeur pour les familles et notam-ment les plus modestes. Le maintien ou l’accession à un logement doit concerner tous les acteurs car ‘‘décréter un droit opposable au logement’’ ne suffit pas. La rénovation urbaine de nos villes, celle de l’habitat minier, les actions en faveur de la maîtrise des coûts de l’énergie demeurent des axes prioritaires.

• poursuivre la réhabilitation des cités minières (crédits GIRZOM)

• offrir des solutions concrètes au ‘‘mal logement’’ et accompagner les familles contre la précarité énergétique ainsi que les jeunes dans la location d’un 1er logement.

• favoriser le maintien à domicile des per-sonnes âgées tout en offrant des solutions adaptées à la dépendance (béguinage, MAR-PA, EHPAD) sans oublier les logements adap-tés pour les personnes handicapées.

• garantir chaque année un niveau minimum d’investissement important du département (180 millions) afin de poursuivre les contrats de développement durable.

• s’engager avec le monde associatif par des plans pluriannuels garantissant leur pérénnité.

• développer l’aide aux porteurs de projets locaux et accompagner les communes vers les fonds Européens.

Bien que le gouvernement de SARKOZY et la droite UMP veulent que le dé-partement n’agisse plus au-delà de ses compétences obligatoires, les élus So-cialistes et Citoyens entendent poursuivre activement leurs actions en faveur du développement économique et de l’insertion par l’économie des bénéfi-ciaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.). Cette méthode volontariste a permis, en matière d’insertion, de sortir 1 900 personnes par mois du R.S.A. et a été reconnue comme la plus performante de France.

• miser sur un développement équilibré qui conjugue activité économique, équité sociale et environnement.• accompagner l’innovation via les pôles de compétitivité et les filières d’excellence.• soutenir le développement des entreprises, la création d’emplois ainsi que l’Economie Sociale et Solidaire.• favoriser l’émergence d’emplois de proximité (aide à la personne, tourisme, environnement...) et l’intégration des personnes handicapées.

Faire vivre nos territoires

Inventer et porter ensemble des projets

En faisant voter de manière expéditive la réforme territoriale par les seuls élus de droite, sans tenir compte des propositions nombreuses formulées par la gauche, le gouvernement SARkOZy Et l’uMP sont passés en force au parlement avec une volonté affichée :

Réduire au minimum, pour satisfaire les marchés financiers et les grandes banques, les services publics de proximité et de solidarité et les interventions multiples au service des citoyens des collectivités locales dont le Conseil Général du Pas de Calais.

Les conseillers généraux Socialistes et Citoyens du Pas-de-Calais, n’acceptent pas cette vision réductrice de l’action du département. Ils refusent la résignation et le repli sur

soi et entendent se battre pour continuer à construire un avenir qui concerne tous les habitants du Pas-de-Calais

SanS exCePtIon.

• continuer à accompagner les investissements des communes rurales et la sauvegarde du pa-trimoine• maintenir nos partenariats avec les orga-

nismes agricoles et encourager les filières courtes et biologiques pour la fourniture des cantines de nos collèges.

• s’engager dans la sauvegarde des races chevalines et ovines lo-cales et renforcer la protection sanitaire.

Les universités d’Artois et du Littoral sont nées de la volonté et de la lutte des élus Socialistes ; le Conseil Général continue de les soutenir financièrement et en amont s’engage dans les collèges du 21e siècle afin de permettre à nos jeunes de disposer de lieux de savoirs conviviaux et sécurisés disposant de toutes les nouvelles technologies de l’information.

Développer l’attractivité du Pas-de-Calais

> par un aménagement durable

Le Pas-de-Calais, c’est aussi 700 communes rurales que nous voulons voir vivre et se développer grâce au programme d’équipement rural mais aussi par la création d’équipements (piscines, salles polyvalentes...) et le soutien au développement agricole, l’agriculture biologique, l’élevage, l’aménagement

foncier et forestier pour lutter contre l’érosion.

> par l’accompagnement des territoires ruraux

> par la sauvegarde des milieux naturels

> par l’amélioration de l’habitat

> aux côtés de ceux qui agissent

> avec le monde économique

En maintenant le contrat de développement durable qui permet au Conseil Général d’accompagner les acteurs locaux (communes, intercommunalités, ...) dans leurs projets d’équipements sportifs, culturels, éducatifs, économiques et touristiques, les élus Socialistes et Citoyens ont démontré que l’efficacité passe par l’intelligence collective et une vision d’avenir partagée du territoire. L’in-vestissement direct du Conseil Général garantit un ‘‘plan de relance annuel et continu’’ avec la construction de piscines, médiathèques, collèges, maisons de retraites...

> pour la réussite de notre jeunesse

> le Pas-de-Calais, carrefour européen du transport durable

Après le tunnel sous la Manche, le Département est le partenaire privilégié du Canal Seine Nord, ouverture vers le Nord de l’Europe fluviale.Avec la création de la base multimodale de Marquion et sa cohérence avec celle de Dourges, c’est aussi 2 500 emplois nouveaux à l’horizon 2030 et 500 000 camions de moins sur nos routes.

• permettre aux habitants du Pas-de-Calais et aux bénéficiaires du R.S.A. d’accéder aux emplois créés par les chantiers publics (Seine Nord, louvre lens, construction de collèges, EHPAD...).

• poursuivre la politique de mise hors gel du réseau routier pour garantir l’accès FRET à toutes les entreprises 365 jours par an.

• mettre en place un schéma d’itinéraires poids lourds pour cana-liser les flux.

Nos engagements

• conserver les 126 collèges du Pas-de-Calais malgré les pressions. Moins de collèges, c’est plus de temps de transport et moins de qualité d’enseignement.

• garantir nos engagements de rénovation, de reconstruction et d’en-tretien des collèges (normes H.Q.E.) et les ouvrir davantage sur l’extérieur.

• généraliser le bio et les aliments de saison dans les cantines à moindre coût pour les fa-milles.• continuer à valoriser les actions des jeunes et accompagner les projets éducatifs et éco-citoyens.

Nos engagements

Nos engagements

Nos engagements

Nos engagements

Nos engagementsNos engagements

Nos engagements

Page 3: Jean - Louis Cottigny  - Canton d'Arras Sud

VotezDimanche

20 et 27mars

Jean-Louis Cottigny votre Conseiller Général

MouvementRépublicainet Citoyen

5e département touristique de France en nombre de visiteurs, notre dé-partement se doit de communiquer sur ses atouts culturels, humains et environnementaux. Après le Pont du Gard et la Pointe du Raz, le site des Caps Blanc Nez et Gris Nez est devenu le 9e grand site classé de France grâce aux investissements du Conseil Général. Et demain, le Louvre Lens associé à nos sites de mémoire et l’extension prévue de Nausicaa à Boulogne renforceront notre attractivité et nos emplois touristiques.

Ensemble....

Refusons la casse sociale et territoriale voulue par SARkOZy et la droite uMP.

Défendons nos services publics de proximité et le développement durable du Pas-de-Calais.

Choisissons le progrès social et environnemental.

> le Pas-de-Calais, terre de tourisme

> le Pas-de-Calais, base olympique 2012

• mener à terme la rénovation ou la construction des 15 équipements sportifs prévus.

• faire des territoires du Pas-de-Calais autant de sites de préparation pour de grandes échéances spor-tives.

• faire de la quinzaine olympique de l’été 2012, un grand événement festif pour la population et que chaque collégien puisse être concerné par ces J.O. (rencontre avec des compétiteurs, déplacement à Londres...).

Toutes les nations ne pouvant se prépa-rer et être hébergées à Londres pour les Jeux olympiques de 2012, les élus Socia-listes et Citoyens ont saisi l’opportunité de faire du Pas-de-Calais, la base arrière de préparation de nombreuses équipes olympiques.

Aux quatre coins du département, les équipements sportifs sortent de terre. Ils seront plus qu’utiles pour notre ave-nir et le développement du sport pour tous.

• tout mettre en œuvre pour que, après nos beffrois, le Bassin Minier et le Détroit

du Pas-de-Calais soient reconnus au patrimoine mondial de l’humanité par l’uNESCO.

• étendre l’offre touristique de proxi-mité pour favoriser l’accès des habi-tants du Pas-de-Calais aux loisirs et soutenir le développement des hé-bergements touristiques (hôtels, gîtes, meublés, chambres d’hôtes...).

• accompagner le développement culturel autour de nos musées dont le louvre lens que chaque collégien ira visiter au moins une fois dans sa scola-rité.

dès le 1er tour

Nos engagements

Nos engagements

Elections CantonalesArras-Sud

> 0

3 21

58

39 7

7

www.lepasdecalaisquonaime.fr

Claudine Thomas Adjointe au Maire d’Achicourt

PE

FC/1

0-31

-124

3