jdr mag n° 5 - février 2012

16
Journal du collège Jacqueline de Romilly « Jdr Mag » Mensuel - n°5 - Février 2012 Reportage : Dans les coulisses d'une station de sports d'hiver. Page spéciale : liens internet pour le collège Interview : Mme Fouquet 2 pages de blagues !!! DOSSIER : Retour sur 2011 et son actualité.

Upload: jdr-mag-journal-du-college-j-de-romilly

Post on 25-Mar-2016

243 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal du collège numéro 5 du mois de Février 2012

TRANSCRIPT

Page 1: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Journal du collège Jacqueline de Romilly

« Jdr Mag »

Mensuel - n°5 - Février 2012

Reportage : Dans les coulisses d'une station de sports d'hiver.

Page spéciale : liens internet pour le collègeInterview : Mme Fouquet 2 pages de blagues !!!DOSSIER : Retour sur

2011 et son actualité.

Page 2: JDR MAG n° 5 - Février 2012

BONNE LECTURE !!!

Mois de Février 2012

Pages 3 à 5: En Couverture : Reportage: Dans les coulisses d'une station de sports d'hiverPages 6 et 7: Sélection de livres du classeur coup de coeur et de thèmes différents ainsi qu'un reportage sur le salon du livre.Page 8: Informations du mois Page 9 et 10: Dossier: Les évènements qui ont marqué l'année 2011.Page 11: Interview: Mme FouquetPage 12: Page spéciale: Liens internet pour le collègePage 13: Les animaux du futur et la question du mois.Pages 14 et 15: Blagues et phrase latine.Page 16: L'image du mois et le mois prochain

Page 3: JDR MAG n° 5 - Février 2012

3

Reportage : Dans les coulisses d'une station de sports d'hiver...

Nous avons téléphoné à une station de sports d'hiver pour poser des questions au directeur qualité sur leur organisation.

Une station de ski est composée de beaucoup d'éléments : - Les remontés mécaniques : le passage obligatoire pour accéder aux pistes ; les différents types de remontées sont : le téléphérique , le télésiège , le téléski La télécabine, et d'autres encore... - Les pistes : damées ou non damées quelquefois, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Alors ne vous surestimez pas et skiez suivant votre niveau : vert (le plus simple), bleu (un peu plus dur), rouge ça se complique!) et noir (les plus difficiles)!

-Les hors-pistes : c’est le choix de sortir des pistes, mais attention car en-dehors des balises, vous évoluez à vos risques et périls.

-le village : il est de style montagnard et dans des rues, on trouve des boutiques de skis, de quoi faire rêver n’importe quel parisien ! Les pistes sont damées et entretenues durant la

nuit. Une directive est donnée aux dameurs  : Plus aucune machine sur les pistes à l'ouverture du domaine. A son ouverture, les pisteurs secouristes et les conducteurs de remontées mécaniques prennent le relais pour gérer la station, les remontées mécaniques et secourir durant la journée. L'hivoculteur, personne qui est chargée de diriger la neige de culture (canons), fait le tour des pistes et regarde où il faut pulvériser de la neige. En cas de dysfonctionnement des canons, l'hivoculteur est amené à intervenir en pleine nuit.

Page 4: JDR MAG n° 5 - Février 2012

4

Dans une station de ski, il ne faut pas oublier les personnes qui travaillent à l'intérieur : directeur d'exploitation, caissier(ère), responsable qualité... fournissent aussi un travail important pour le domaine skiable. Sans eux, rien ne serait possible ! Il ne faut tout de même pas oublier les écoles de ski, dont la plus connue, L’École Du Ski Français et ses nombreux moniteurs qui vous apprennent les techniques avec pour devise : « Le plaisir, ça s'apprend ! »

Comme dit précédemment, nous avons téléphoné à M. RUPHY (que nous remercions pour son aide) de la SA SERPAL, société gérante du domaine skiable de Manigod-Col de Merdassier, non loin de La Clusaz. Nous lui avons posé des questions, auxquelles il a répondu. Nous avons ensuite fait une synthèse de cette interview que vous trouverez après cette explication.Pour vous donner un ordre d’idée sur ce que

le travail dans une station représente :

- Dans une station moyenne où il y a 15 kilomètres de pistes et 9 remontées mécaniques, il faut environ 28 employés.

Ils exercent beaucoup de métiers  :

- Agent d’exploitation  ;- Conducteur ( dameuse ou remontée) ; - Vigie (en haut des télésièges, il surveille la remontée mécanique et gère les incidents « chutes à l’arrivée par exemple ») ;- Chef d’exploitation (grand patron) ;- Caissier ;- Hivoculteur (fabrique la fausse neige) ;- Responsable qualité-sécurité ; - Pisteur-secouriste (aide en moyenne 70 personnes par an.

Page 5: JDR MAG n° 5 - Février 2012

5

Pour construire une remontée mécanique, la partie administrative prend environ 2 ans ! En revanche, sur le terrain, pour construire un télésiège cela prend 4 mois et pour un téléski seulement 2 mois.Les installations passent à la révision générale tous les étés. Elles sont utilisées pendant longtemps et sont démontées ou réutilisées quand elles ne sont plus en état de fonctionner ou quand le débit n'est plus assez important pour la station.

En haute-montagne, lorsque le portable ne passe pas, les pisteurs utilisent des radios et des talkies-walkies. On pourrait croire que les accidents se produisent surtout en hors-pistes mais en fait c’est variable. Par contre, une chose est sûre : respecter toutes les règles de sécurité limite fortement les accidents. Enfin, dans une station classique, le pourcentage est d’environ 75% de skieurs, 15% de surfeurs et 10% d’autres activités.

La montagne, on y va pour s'amuser, en skiant, en faisant du snowboard, en allant sur les snowpark … Voici quelques photos incroyables (ou pas...) sur certaines activités de visiteurs « pas comme les autres »....

Le funambule Freddy Nock se déplace sur le câble d’un téléphérique sans corde ni protections de sécurité à Silvaplana, en Suisse. Il tente de battre son record réalisé à Zurich en avril dernier, où il avait parcouru 900 mètres sur un câble fixé à 30 mètres de haut.

Page 6: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Coin CDI

6

Les carnets de routes de Tintin: l'Amazonie: Trente questions-réponses pour présenter les hommes, les régions, l’histoire, la culture de l'Amazonie de manière distrayante, synthétique et claire. Des illustrations extraites des albums d’HERGE donnent à l’ensemble un petit côté familier qui aidera les jeunes lecteurs à assimiler les informations

La vie privée des hommes au temps des chevaliers et des châteaux forts (1250-1350) : Quelle était le mode de vie des populations au Moyen-âge en Europe ? Découvrons les villages, les villes, les cathédrales, les rois...

Seuls : tome 1, la disparition : Ils sont cinq ... mais ils sont seuls. Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand cœur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !

.

Sélection de livres du classeur coup de cœur et sur différents thèmes :

Page 7: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Trois gouttes de sang: Au XVIIIème siècle, il ne convient pas pour une jeune fille de travailler. Encore moins d'exercer le métier de copiste. C'est donc sous le nom de Thomas le Bleu qu'Elisabeth, rebelle et passionnée, présente ses manuscrits et participe au concours du plus bel ouvrage. Un jour, elle retrouve son travail brûlé!!! Et si quelqu'un connaissait son secret ?

Ushuaïa junior des animaux: Pars à la découverte de 1500 animaux fascinants : dinosaures, animaux préhistoriques, oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, crustacés, mollusques et fonds marins.

Petite Encyclopédie des peintres de A à Z : Les 350 plus grands peintres du XIIIème siècle à nos jours, de Botticelli à Vermeer, de Léonard de Vinci à Picasso, et des impressionnistes au Pop art.

Le Salon du livre : (Par Salomé Torrent)

Le salon du livre est un évènement merveilleux pour les lecteurs. Il accueille chaque année une centaine de maisons d’éditions et un grand nombre d’auteurs venant dédicacer leurs ouvrages. J’ai eu la chance de visiter ce salon pendant une journée qui a été mémorable.

Il y régnait un enthousiasme général et j’y ai contribué à l’aide de grands sourires et de cris de joie lorsque je reconnaissais un écrivain que j’appréciais. En effet, j’ai rencontré des auteurs connus comme Erik l’Homme (A comme Association), Timothée de Fombelle (Tobie Lolness), Yvan Pommaux (Marion Duval) et bien d’autres.

Résultat de la journée ? Un porte-monnaie quasi vide mais une grande euphorie à l’idée de rejoindre mes bouquins tout neufs !

7

Page 8: JDR MAG n° 5 - Février 2012

7 8

Informations du mois

1) Du 13 au 17 février : Stage en entreprise pour les élèves de 3ème

2) Une résidente de passeraille interviendra dans les classes de 5ème au courant du mois.

3) Les devoirs communs approchent !voici les premières dates :-Lundi 13 février : Histoire Geographie 6ème-Mardi 14 février: Hisoire Géo 5ème-Lundi 12 mars: mathématiques 6ème-Mardi 27 mars : mathématiques 5ème

Intervention de l'association « action innocence » pour les élèves de 4èmes :Nous avons assisté à l'intervention de l'association « ACTION INNOCENCE » avec les 4èmes CARDIFF le mercredi25/01 de 8h30 à 10h30.L'intervenante, Mme JACQUEMOND était venue aujourd'hui pour discuter des dangers d'internet, faire de la prévention et expliquer les points positifs et négatifs de l'utilisation d'internet. Elle nous a expliqué qu'il ne fallait pas cliquer n'importe où sur internet, ne pas créer d'humiliation, par exemple en créant des comptes contre une personne en particulier, ne pas donner trop d'informations personnelles, ce que les jeunes ne savent pas vraiment. Il y a un danger très connu sur internet : parler à des personnes que l'on ne connait pas, comme le dit un de leurs slogans : « Un pseudo peut cacher n'importe qui ! » . Les élèves étaient tous captivés par ces explications et en ont tiré des leçons ! Elle est revenue le vendredi 27/01 pour intervenir auprès des autres classes de 4ème.

Page 9: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Dossier : Retour sur 2011

Le « Printemps arabe » est un ensemble de manifestations populaires d'importance inégale qui se sont déroulées dans de nombreux pays du monde arabe. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848, auquel il a été comparé. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de « réveil arabe».

Ces évenements ont commencé en Tunisie puis, ont été repris en Egypte. En Libye, ces manifestations ont tourné à la guerre civile et en Syrie, la répression cause des millions de morts. Une des causes principales : un besoin de démocratie.

2011 fut une année riche en actualité : Fukushima, Le film « BONOBOS » en passant par le film « Intouchables » et Le printemps Arabe, Zoom sur ces faits marquants...

Le 19 mars, au Japon, un tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 14h46. Ce séisme, ébranlant Tokyo, a été suivi par un tsunami, encore plus dévastateur. Plus de 20 000 morts et 17 000 disparus.Nous avons tous vu ces images impressionnantes mais une menace chimique pèse encore sur le monde. En effet, après cette catastrophe naturelle, la centrale nucléaire de Fukushima a été fragilisée. Des déchets radioactifs se sont dispersés sur l'ensemble de la Terre et les habitants vivant aux alentours de la centrale ont dû quitter leurs résidences pour plus de sécurité. Aujourd'hui, les journalistes en parlent moins, mais la situation est toujours précaire...

9

Page 10: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Intouchables : C'est un film réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en France le 2 novembre 2011.

L'histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre « Le second souffle »), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin, son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement par François Cluzet et Omar Sy. Le générique du film indique que 5% des bénéfices réalisés par le film seront reversés à une association pour les personnes paralysées : Simon de Cyrène, fondée par Laurent de Chorisey. Ce film cumule actuellement plus de 18 millions d'entrée et ce n'est pas fini car le film est toujours dans les salles ….

BONOBOS, un film événement et émouvant : - Protection : Claudine lutte pour sauver les derniers bonobos. Elle a ouvert un centre pour accueillir les bébés bonobos qui ont perdu leur mères. Cela fait une vingtaine d'années qu'elle lutte pour les sauver.Ce grand singe vit uniquement en République Démocratique du Congo, sur un tout petit territoire.

- Le film : Il raconte l'histoire vraie de Beni, une jeune bonobo dont la maman a été tuée par des braconniers pour sa viande. Encore bébé, Beni a été vendue comme animal de compagnie à un chauffeur de taxi, puis à un bar pour amuser les clients. Claudine l'a récupérée malade et fatiguée. C'est alors qu'elle l'a emmenée dans son refuge.

10

Page 11: JDR MAG n° 5 - Février 2012

1) En quoi consiste le métier de documentaliste ?

Le professeur documentaliste a trois grandes missions:

- gérer le CDI (commander les livres, les enregistrer, les mettre à disposition)- former les élèves (recherche documentaire, orientation, donner le goût de la lecture, ect ...)- ouverture culturelle du collège (club lecture, goûter-philo... )

2) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

J'exerce le métier de professeur documentaliste depuis 5 ans.

3) Quelles sont vos autres passions dans la vie ?

J'ai une passion pour le sport en général et plus particulièrement pour le tennis.

4) Avez-vous quelques chose à ajouter ?

Bonne lecture pour 2012 !

Interview : Mme FOUQUET, documentaliste du collège

Page 12: JDR MAG n° 5 - Février 2012

10

Page spéciale : Liens internet pour le collège.

Français: Pour réviser, nous vous conseillons: http://grammaire.reverso.net"Pour s'exercer nous vous conseillons:http://ccdmd.qc.ca/ (image à gauche)

Maths: Pour réviser:"www.cmaths.fr" Pour s'exercer:"matoumatheux.ac-rennes.fr"

Langues vivantes: traducteur:"reverso.fr" (Image 1)

Anglais:"www.learnenglishfeelgood.com"

Espagnol:"www.aurora.patrick-nieto.fr"

Allemand:"kdeutsh.voila.net" Histoire/Géo: Pour réviser : www.college.clionautes.org" S'exercer: “clgeluardservat.blogspot.com" "www.geographix.fr" (Image 2)

SVT: Réviser: www.monannéeaucollège.com S'exercer: 44.svt.free.fr

Physique/Chimie: Réviser physiquecollege.free.fr (photo 3) S'exercer:olical.free.fr

Technologie: Réviser:www.technosupport.fr S'exercer:technomedias.canalblog.com

1

2

3

Page 13: JDR MAG n° 5 - Février 2012

Les animaux du futurL'animal du mois : Le caracoureur

La question du mois :Qu'est-ce qu'un volcan?

Un volcan se compose toujours d'un réservoir de magma, situé en profondeur, d'une cheminée, qui fait le lien entre l'intérieur de la Terre et la surface, et d'une montagne avec un cratère d'où s'échappe la lave. L'écorce terrestre est faite de plaques en mouvement : elles se cassent, coulissent, se compressent ou se plissent. Un volcan s'installe là où deux plaques s'éloignent ou se rapprochent, ou encore au milieu des plaques. La croûte terrestre est cassée et laisse jaillir du magma : c'est l'éruption volcanique. Le magma remonte de sous la terre (entre 150 et 700 km de profondeur). Sa progression crée une cavité souterraine appelée « chambre magmatique».

Le chasseur le plus rapide des prairies d'Amazonie est un important oiseau appelé caracoureur. Comme l'émeu ou l'autruche du temps des hommes, il ne vole pas. Il n'en a pas besoin. Il trouve son repas au sol et a développé d'excellentes capacités de coureur.Le caracoureur est un oiseau de proie, qui tue pour manger. En dehors d'une huppe de plumes rouges et noires au sommet de le tête, le crâne et le cou du caracoureur sont nus. Il peut ainsi manger sans se tacher du sang de ses victimes. Les caracoureurs peuvent devancer le feu de brousse grâce à leurs puissante pattes. Leurs ailes courtes et trapues ne leur permettent pas de voler. Les caracoureurs s'en servent comme balancier lorsqu'ils courent. Ils dressent la huppe qui se trouve au dessus de leur crâne pour prendre un air menaçant.

13

Page 14: JDR MAG n° 5 - Février 2012

14

Blagues-> Le prof demande à Pierre : - Avoue que ton père t'a aidé un peu ! Alors il répond : - Non, monsieur, je vous le jure, il l'a fait tout seul !

-> Dis, papa, une olive, ça a des pattes ? - Ben non ! Pourquoi ? - Alors c'est un cafard que j'ai mangé !

-> Paul va à l'hôpital avec Julien. Paul demande à Julien : - Que t'est -il arrivé ? - J'ai été renversé par un vélo, puis une moto, puis par une décapotable, par un avion et par une soucoupe volante ! - Je ne te crois pas, répliqua Paul.- Je t'assure mais, après la soucoupe, le propriétaire du manège a coupé le courant !

-> C'est une fille qui demande à ses parents : Pourquoi ma sœur s'appelle Rose ? - Parce qu'une rose est tombée sur son visage quand elle était toute petite. - Ah ! D'accord, c'est pour ça que je m'appelle Poutrelle !!

→ Un homme demande à un serveur : Est-ce que vous servez des nouilles ? - Bien sûr, nous servons tout le monde, répondit le serveur.

→ Un extra -terrestre débarque sur Terre. Il commence à parler à un réservoir d'essence. Comme le réservoir ne lui dit rien, il lui dit : - Tu pourrais m'écouter quand je te parle... Enlève ton doigt de ton oreille malpoli !

Page 15: JDR MAG n° 5 - Février 2012

La phrase latine

13

→ La radio annonce : « Demain, canicule, il fera au moins 29°C à l'ombre » Éric dit à son frère Paul : - Demain, il vaudra mieux ne pas rester à l'ombre !

→ Jean et sa mère sont devant l’ascenseur. La mère de Jean dit à son fils : -Appelle l'ascenseur Jean. Alors Jean crie : Ascenseur, Ascenseur, descends !!

→ J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : Commencez par la mauvaise alors ! - Je ne me souviens plus de la bonne !

→ Personne, Stupide et Rien vont à la pêche. Soudain, Personne tombe à l'eau. Stupide appelle la police et dit : « Allô, c'est Stupide, j'appelle pour Rien car Personne est tombé à l'eau !

→ Trois copines sont perdues sur une île déserte. Une des trois filles trouve une lampe magique. Elle la frotte et un génie apparaît. Il dit : « Vous avez le droit à un vœu chacune! ». « Alors moi, je voudrais rentrer chez moi ! » dit l'une des filles. « Moi aussi » dit une autre. Et hop, elles se retrouvent chez elles. La dernière dit : « Moi, je me sens un peu seule, je voudrais bien que mes amies reviennent ! »

« Ægroto dum anima est, spes est »

« Tant que le malade a un souffle, il y a de l'espoir »

Page 16: JDR MAG n° 5 - Février 2012

L'image du mois

Le Mois prochain Comité de Rédaction :

Rédacteur en chef : C. BOISSELIERRédacteur en chef adjoint : T. DEVILLARD

Un grand merci à M. Meunier, Mme Le Cam et Mme Fouquet pour leur

soutien et leur aide.

Principal : M. MEUNIER

Le mois prochain dans votre journal préféré :

Reportage: La 3D au ciné encore ou pas?

Dossier : Les écos-cités

Nouvelle Rubrique : Page High-tech !!!

Et toutes vos rubriques préférées !!!

Mise en page : C. BOISSELIERREPORTAGE : L. GEBUHRER, remerciments à M. RUPHY de la SA SERPAL de MANIGOD pour

son aide précieuse.DOSSIER : D. GLOAGUEN, S.

TORRENT, C. PREVOTEAUX, M. GAUTIER.

COIN CDI : G. BJARSTAL, S. TORRENT

INFORMATIONS : Mme LE CAMINTERVIEW : M. GAUTIER

BLAGUES : A. LEVENEUR-PUIGLES ANIMAUX DU FUTUR ET LA

QUESTION DU MOIS : T. DEVILLARD

Eh Oui !! Le mois de février évoque, pour la plupart d'entre nous les sports d'hiver.. Alors on vous dit : Bon ski ! Bon snow ! Bon snowscout ! Bonne luge !! ….