campus mag-156 février 2011

19
www.planetecampus.com 156 février 2011 BEAUTÉ : un fond de teint adapté à votre peau FORMATION : les metiers de la finance MUSIQUE : Kaolin Le magazine des années étudiantes www.planetecampus.com RENDEZ VOUS SUR WWW.WINAMAX.FR DIMANCHE 27 FÉVRIER À 18H POUR LA FINALE SPRING BREAK DU WINAMAX CAMPUS POKER TOUR POUR TENTER DE GAGNER UN SÉJOUR POUR 2 PERSONNES AU MEXIQUE QUALIFICATIONS À 20H, TOUS LES JOURS DU 13 AU 24 FÉVRIER MOT DE PASSE DU TOURNOI : CAMPUSSB

Upload: laetitia-naon

Post on 17-Jan-2015

866 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Campus Mag-156 Février 2011

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com156 février 2011

Beauté : un fond de teint adapté à votre peau

Formation : les metiers de la finance

musique : Kaolin

Le magazine des années étudiantes

www.planetecampus.com

Rendez vous suR www.winamax.fr Dimanche 27 février à 18h

PouR la finale Spring Break du winamax campuS poker Tour PouR tenteR

de gagneR un Séjour pour 2 perSonneS au mexique

Qualifications à 20h, tous les jouRs du 13 au 24 février

Mot de Passe du touRnoi : campuSSB

Page 2: Campus Mag-156 Février 2011

Sommaire

06

Musique06 KaolinCinéMa08 actualitélivre

12 actualité17 bonS PlanS iDFBeauté22 FonDS De teintMultiMédia23 SoRtieS30 FoRMation32 VotRe aPPlication i-PHone

Edito

20 rue Voltaire 93100 Montreuil - tél. 01 41 63 29 80 - [email protected] - Fax. 0141 63 29 89

Directrice de la publication Johanna Naon Secrétariat Lydia Faribault [email protected] ont participé à ce numéro : Jean-Michel Cathelotte, Mélissa Idbazzi, Jonathan Guez, Jonathan Petro, Ovary,Docteur Flou, Sarah Riahi, Ornella Lamberti, Florence Porcel, Raphael Hudry, Mélissa Bouguelli, Thibault Goehringer, Yass Ajang, Yanick Casquette, Minh-Duc Nguyen, Françoise Krief .

Publicité [email protected] Pôle culture : Guillaume Courchay [email protected] Pôle orientation : Patrick Assouline [email protected] Maquette SCOB [email protected] impression Vic Services © Couverture Laure Geisler Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.La rédaction décline toute responsabilité du contenu éditorial des magazines Campus Mag, Campus Mag Culture, Campus Mag Lycée CAMPUSmag est édité par 2NK MEDIAS, S.A.R.L au capital de 90 000 euros. Gérante : Johanna Naon ISSN 1267-7876.

10

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : ça chauffe en Afrique du Nord. Après plusieurs décennies de résignation silencieuse, les peuples tunisiens et égyptiens ont décidé de se lever pour mettre à la porte leur oppresseur respectif. A l’heure où ces lignes sont écrites, Ben Ali s’est depuis longtemps enfui en Arabie Saoudite, mais on ignore toujours si Moubarak finira par plier – on l’espère simplement. Quoiqu’il en soit, ce vent de liberté qui souffle sur le sud de la Méditerranée fait chaud au cœur, et permet d’oublier une actualité qui s’est rarement montrée aussi réjouissante ces dernières années. Et comme pour en remettre une couche, les « Experts » de l’équipe de France de handball viennent de devenir champions du monde pour la quatrième fois. Il n’y a donc aucune raison pour que votre magazine étudiant préféré ne contribue pas à cet afflux de bonne humeur bienvenue. Dans ce numéro, les coquettes seront ainsi à l’honneur grâce notre sélection de fonds de teint, tandis que les amateurs de musique française se tourneront vers notre interview de Kaolin. Enfin, ceux qui ont le regard résolument rivé vers l’avenir seront sans doute intéressés par notre traditionnel dossier formation, consacré ce mois-ci aux écoles de finance.

Page 3: Campus Mag-156 Février 2011

ZOOMZOOM

Par Melissa Idbazzi

4 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 5

Après son premier Album « Vaut mieux en rire que s’en foutre », dépeint comme l’une des pires productions musicales de ces dernières années par de nombreux médias, son humour bête et méchant ne séduit pas toujours. Dé-finitivement, on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout lorsqu’on s’attaque sans rete-nue à tout ce qui fait notre société. Avec une chanson comme « Y’en a des biens », qui met sur un même niveau les prêtres, les Noirs, les handicapés, les putes, les grands patrons, les pédophiles, on comprend que tous n’adhèrent pas. « On peut rire de tout mais pas avecn’im-porte qui », voici un dicton qui lui va comme gant : cet énergumène essuie les critiques et met à l’épreuve notre disposition à prendre ses propos au dernier degré. Un test concluant ou non qui ne lui enlève pas pour autant un cer-tain charme fantaisiste. Et puisqu’une bouffée d’air cinglante n’ajamais tué personne, Didier Super ne s’arrête pas là. Pour vous faire partager son grain de folie, il a eu une nouvelle idée : après la BD récemment sortie aux éditions Delcourt, voici la comédie musicale ! A l’ins-tar de ses concerts de musique en solo, Didier Super fait son show entouré de trois comédiens et deux musiciens. Quand E.T se prend pour la réincarnation du Christ, à quoi peut-on s’attendre ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est encore d’aller le voir ! L’histoire de cette comédie musicaLe :lors d’un de ses shows musicaux, Didier super insiste contre l’avis de tous pour intégrer une cascade et chute. C’est le drame, le spectacle est annulé ! Didier est habitué aux chu-

Didier Super fait sa comedie !

tes, mais celle-ci est différente... cette chute lui fait perdre totalement confiance en lui et, pire que tout, Didier se rend compte qu’il n’a plus la HAine ! Cette haine, si nécessaire aux chanteurs engagés, pour gueuler contre ceux qu’ils estiment être les coupables de ce monde de merde, Didier l’a perdue... plus de haine, plus de boulot, et plus de boulot, plus de gloire,plus rien...Ce spectacle raconte naturellement Didier en quête de sa haine et, pour cela, il cherchera méticuleusement à mettre le doigt sur le ou les coupables de ce monde qui va si mal... Cette quête le mettra en face de témoins de Jéhovah, de jeunes de banlieue, d’un milliar-daire dépressif, d’un président de la républi-que déprimé par une popularité de plus en plus absente, de kamikazes islamistes, etc. il

se trouvera au cœur de l’éternel conflit «C’est qui qui a raison entre la gauche et la droite ?» QueLQues Questions à didier super :Comment vous est venue l’idée de faire une comédie musicale ?Ben, en fait, c’est pas moi, c’est une meuf qui me file des coups de main sur les spectacles qui a eu l’idée. Sur le coup, je trouvais que c’était une très mauvaise idée puis, faute d’idées, je l’ai réalisée.Après, vu le niveau actuel des comédies musicales, je savais que ça ne serait pas dur de faire largement mieux... Quel sera le message de ce spectacle ?Y’a pas de message prémédité, enfin ! Chacun trouve ce qu’il veut, en fonction de son niveau... C’est bien ça, non ?

Je suppose que votre show sera plus comédie que musical ?C’est sûr qu’on est obligés de faire avec deux musiciens au lieu de trois ou quatre comme il aurait fallu, pour des raisons évidentes de crises budgétaires actuelles auxquelles on ne croit pas vraiment, vu qu’il n’y a jamais eu autant de pognon qu’aujourd’hui, et vu que les gens n’ont jamais bossé aussi dur qu’en ce moment, à commencer par ces fainéants de chineto-ques ! Comment croyez-vous que cela sera perçu par vos fans ?Ben, comme d’hab’, j’espère que le fan sera déçu. Décevoir le public «acquis» est une manière assez saine de ne pas trop se sentir «consommé». En plus, on l’a déjà joué ce truc et, pour tout te dire, j’ai vu des vieux ressortir de la salle avec le sourire, j’en conclus donc que le spectacle est encore un poil lisse. rassurez-nous, aucun caniche ne sera maltraité sur scène ?Ah ouais ouais ! Non, ben non... Après la musique, le film, la bD et maintenant la comédie musi-cale, c’est quoi la prochaine étape ?Ben... des vacances, une dépression ou un cancer, je ne sais pas encore.

lorsQu’on renContre olivier HAuDegonD, AliAs DiDier super, on peut se DemAnDer si Ce n’est pAs un extrA-terrestre Qui se tient sous nos yeux. mAis, DAns son CAs, C’est presQue un pléonAsme De le CompArer à un ovni ! nombreux sont Ceux Qui ne ConsiDèrent pAs son trAvAil Comme De lA musiQue. A tort ou à rAison, il est tout De même inDéniAble Qu’il n’existe pAs D’Autre Artiste CApAble De Créer une si forte polémi-Que Autour De son ouverture D’esprit !

-DAtes Des speCtACles :8 février 2011 - Trianon Transatlantique, Rouen (76) - COMEDIE MUSICALE

9 février 2011 - Théâtre Sébastopol, Lille (59) - COMEDIE MUSICALE

11 février 2011 - BATACLAN, PARIS (75) - COMEDIE MUSICALE

12 février 2011 - Théâtre le Rhône, Bourg-lès-Valence (26) - COMEDIE MUSICALE

16 février 2011 - Salle du Dôme, Monêtier-les-Bains (05) - CONCERT SANS MUSIQUE

17 février 2011 - EVE, Grenoble (38) - CONCERT SANS MUSIQUE

18 février 2011 - La Puce à l’Oreille, Riom (63) - CONCERT SANS MUSIQUE

20 février 2011 - Cinema du Casino, Ax-les-Thermes (09) - COMEDIE MUSICALE

25 & 26 février 2011 - 4 Ecluses, Dunkerque ( 59) - CONCERT SANS MUSIQUE

18 mars 2011 - Chapiteau de Baroja, Anglet (64) - CONCERT SANS MUSIQUE

19 mars 2011 - Rock School Barbey, Bordeaux (33) - CONCERT SANS MUSIQUE

25 mars 2011 - Grange à Musique, Creil (60) - CONCERT SANS MUSIQUE

26 mars 2011 - La Luciole, Herblay (95) - CONCERT SANS MUSIQUE

8 avril 2011 - Espace Marcel Pagnol, Aubevoye (27) - CONCERT SANS MUSIQUE

9 avril 2011 - La Merise, Trappes ( 78) - CONCERT SANS MUSIQUE

15 avril 2011 - Festival Mythos, Rennes (35) - COMEDIE MUSICALE

21, 22 & 23 avril 2011 - Théâtre Gérard Philippe, Montpellier (34) - CONCERT SANS MUSIQUE

29 avril 2011 - C.C. Action Sud, Nismes (BEL) - CONCERT SANS MUSIQUE

30 avril 2011 - Mons Lotto Club, Mons (BEL) - CONCERT SANS MUSIQUE

13 mai 2011 - Chapiteuf, Carcassonne (11) - DISCOMOBILE

14 mai 2011 - El Mediator, Perpignan (66) - CONCERT SANS MUSIQUE

19 mai 2011 - Théâtre St Louis, Pau (64) - COMEDIE MUSICALE

20 mai 2011 - Le Phare, Tournefeuille (31) - COMEDIE MUSICALE

02 & 03 juin 2011 - Satiradax, Dax (40) - CONCERT SANS MUSIQUE

04 juin 2011 - Festival Veyracomusies, Veyrac (87) - DISCOMOBILE

10 juin 2011 - La Petite Entreprise, Marly le Roi (78) - CONCERT SANS MUSIQUE

13 juillet 2011 - Francofolies, La Rochelle (17) - COMEDIE MUSICALE

16 juillet 2011 - Festival Lez Arts Scéniques, Sélestat (67) - DISCOMOBILE

....et bientôt à lyon, toulouse, bordeaux, Avignon ...

Page 4: Campus Mag-156 Février 2011

6 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 7

KaolinSensuel, actuel

Et le couple devient léger… !

Trois ans après son premier album « Mélanger les couleurs »,

le groupe Kaolin revienT TouT en douceur eT profondeur. il lui a fallu ceTTe

« bulle teMporelle » pour parvenir à « Kaolin dernier albuM ».

Kaolin – argile utilisée dans la fabrication de la porcelaine, douce, solide et malléable - est un vrai groupe au sens large de collectif.Chacun y a sa place et participe à créer et à renouveler le travail du groupe.Car c’est bien de travail au sens de labeur dont on parle ici, marié au plaisir bien sûr. Une harmonie musique/paroles qui ait du sens, cela en demande du travail, mine de rien. Les influences des membres du groupe sont d’évidence anglo-saxonnes mais c’est pour eux une volonté marquée que d’écrire en français. « Nous le revendiquons car il est, bien sûr, plus naturel d’écrire dans sa langue maternelle. On en connaît les subtilités et aussi les ambigüités », expli-que Guillaume. Les paroles sont d’autant plus importantes pour eux qu’ils affichent une forte volonté à s’exprimer. A les écouter, on comprend les convictions qu’ils veulent nous faire partager. Ils connaissent bien la force des images pour avoir compo-sé pour des courts et longs métrages. Mais les mots doivent rester forts, virulents. Musique soft mais qui envoie ! Leurs débuts se sont d’ailleurs faits sur de multiples et diverses scènes : bars et pubs (« Quelle école ! ») à Mont-luçon. Ils ont gardé de cette époque de bons souvenirs.

MUSIQUEPar Fabienne Prevot

MUSIQUE

C’est aussi pour cela qu’ils considèrent que la scène fait partie d’un tout ; comme s’ils animaient plusieurs ate-liers : composition, création et scène.La scène leur permet de voir si oui ou non leurs chansons sont malléables, comment le public y réagit ou se les ap-proprie.La scène est aussi un exutoire essentiel après les moments passés en studio : ils ne sont plus face à eux-mêmes mais face à un miroir vivant, toujours enrichissant.L’harmonie de leur musique est souvent renforcée par une sen-sualité voire une dimension sexuelle assumée et palpable.C’est « Crois-moi », fil rouge de l’album, qui a créé une ébulli-tion dite « du bas des hanches » et qui a donné cette couleur sexy à l’album. Le fait que le groupe soit constitué, entre autres, de deux frères est plutôt « un plus » d’après Guillaume, l’un des deux frères : « C’est très sain de créer un lien particulier au sein du groupe sans pour autant en exclure les autres mem-bres. Oui, une force. » Ils ont prévu de faire prochainement de nombreuses scènes. Quarante dates sont à ce jour arrêtées. Ils seront à Paris au Café de la Danse le 10 novembre pro-chain. « bang bang » nous emporte dans une spirale d’amour tendre mais pas doucereuse. Au contraire, la rythmique, to-nique, et les paroles très réalistes, nous offrent un mariage harmonieux. « Crois-moi » prône l’autonomie toujours difficile à acquérir et à conserver, mais ô combien libératrice … « le monde court toujours » est drôle et tendrement roman-tique. Le rythme, lui, nous donne immédiatement envie de bouger.Doux murmure : qui ne rêve pas de s’entendre dire un jour : « Encore, encore » ?

Pour en savoir pluswww.kaolinmusic.commyspace.com/kaolinmusic

6 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 7

-

Page 5: Campus Mag-156 Février 2011

8 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 9

CInéMadvd

Par J.Guez

laRgo WINCH 2action France de Jérôme salle avec tomer sisley, sharon stone, ulrich tukur, Mame nakprasitte, laurent terzieff…le 16 févrierDepuis la mort de son père, Largo Winch est à la tête du groupe W et ne se sent pas à sa place. Il décide donc de vendre le groupe pour investir l’intégralité de l’argent ainsi récolté dans l’humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l’humanité. Pour s’innocenter ainsi que pour laver le nom de son père, Largo doit faire face à son passé dans la jungle birmane. Basé TRES librement sur deux albums de la BD, ce film d’action rondement mené permet à Sisley de s’imposer de plus en plus comme nouvelle star des films d’action hexagonaux. Il y a une véritable alchimie entre lui et Sharon Stone à l’écran, et on éprouve une certaine émotion à voir Laurent Terzieff dans son dernier rôle. Distrayant à souhait, ce second Largo Winch a de quoi tenir la dragée haute aux blockbusters US.

a 5 heuRes de ParIs Drame israélien de Leon Prudovsky, avec Dror Keren, Helena Yaralova, Vladimir Friedman Un chauffeur de taxi solitaire rencontre la prof de piano de son fils, mariée. D’origines différentes, tous deux rêvant d’un ailleurs, ils s’appré-cient. Doit-il aller à Paris ? Doit-elle suivre son mari au Canada pour s’y installer ? Autant de questions que nos deux amis devront se poser pour finalement vivre leur vie. Emouvant. bonus : interview de leonid Prudovsky; Making of

jean Michel BasQuiat: THe radIaNT CHIld Documentaire américain de Tamra Davis, Jeune fou ou brillant artiste, Basquiat fait encore beau-coup parler de lui. En un temps très court, il produisit une quantité immense d’œu-vres d’art aujourd’hui expo-sées dans le monde entier. Ce documentaire reprend la jeune et courte vie de l’artiste entre images et témoignages de ses proches.

veRy Cold TrIP9 février comédie finlandaise de dome Karukoski, avec Jussi Vatanen, Jasper pääkkönen, timo lavikainen Janne est un jeune glandeur, ce qui commence à légèrement énerver sa copine. Le jour où, ayant pour seule mission d’acheter un décodeur, il rentre bredouille (ayant dépensé l’argent dans des bières), sa copine le met à la porte : il a toute la nuit pour lui acheter un décodeur sinon c’est fini !Et voilà notre héros / zéro, accompagné de ses deux amis, parti pour une expédition nocturne en Laponie qu’il n’est pas prêt d’oublier ! Evidemment, des surprises invraisemblables et autres énormes galères attendent les trois acolytes, pour notre plus grand plaisir... Film sympa à voir entre potes, même si l’on peut regretter le titre français qui surfe sur une vague trop exploitée. Mais bon, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de rire en finlandais !

un chic TyPe2 février comédie norvégienne de Hans petter Moland, avec stellan skarsgard, bjorn Floberg, gard b. eidsvoldFlèche de Cristal du dernier Festival de Cinéma Européen des Arcs, cette comédie qui nous vient du froid traite d’un homme tout juste sorti de prison. Sans grande ambition pour son futur, il accepte un poste de garagiste qui pourra lui permettre de se remettre sur pied. Mais voilà : ses anciens amis du milieu rôdent et lui proposent de nouveaux contrats à exécuter... Jusqu’où ira-t-il pour rendre service ?Un peu décalé mais sympa quand même, Un Chic type nous montre simplement l’histoire d’un homme rejeté par la société et sa famille, mais qui cherche malgré tout à s’en sortir. Touchant.

Inclus le single "Version Originale"

EN CONCERT LES 28 AVRIL, 5 ET 12 MAI À LA BOULE NOIRE et en tournée en France.

Plus d’infos sur www.hangarmusic.fr

LE PREMIER ALBUM DU GROUPE SEXE, ROCK & POPDéjà disponible en digital - Sortie physique le 14 février

Page 6: Campus Mag-156 Février 2011

10 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 11

la disPaRi-tion d’alICe Creed Thriller anglais de J Blake-son, avec Gemma Arterton, Eddie Marsan Deux malfrats efficaces kidnappent une jeune fille riche afin de recevoir un beau paquet d’argent en guise de rançon. Mais rien ne se passera comme prévu... Ecriture ingénieuse, ce huit-clos prenant nous tient en haleine tout au long du film. On regrette cependant un début inexplicablement trop violent.

chatroom Thriller britannique de Hideo Nakata, avec Aaron Johnson, Imogen Poots Un jeune homme de 17 ans ouvre un forum de discussion (matérialisée dans le film comme une vraie pièce dans laquelle les protagonistes se rencontrent). Au total ce sont 5 ados qui vont y vider leur sac de traumatismes, d’idées et d’envies. Mais le créateur du chatroom a une idée précise derrière la tête et va mener le groupe par le bout du nez.Par cette adaptation d’une pièce de théâtre, le réalisateur de The ring et Dark Water nous fait part de sa vision des dangers d’internet... Et cela fait froid dans le dos. bonus : entretiens avec l’équipe du film et images de plateau, bandes-annonces.

CInéMadvd

Par J.Guez

CInéMadvd

sanCTUm (3d)action

usade alister grierson

avec richard roxburgh, rhys Wakefield, alice parkinson, dan Wyllie, ioan gruffud…

le 23 févrierUne bande de plongeurs en pleine exploration des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud, se retrouvent

coincés sous terre par un cyclone et doivent trouver une autre sortie avant qu’il ne soit trop tard, dans un lieu où toute erreur

est fatale. James Cameron à la production, Alister Grierson (le réalisateur de « Kokoda, le 39ème bataillon », l’un des plus gros succès du cinéma australien) derrière la caméra, de bon

acteurs, une réalisation efficace au suspense parfois éprouvant (claustrophobes s’abstenir)... Sanctum remplit parfaitement son

contrat. Notez que John Garvin, qui joue Jim, est également le scénariste et le coordinateur des plongées du film.

les caMéRas PlanQuées

de FraNçoIs damIeNs

L’acteur comique nominé aux César 2011 dans la catégorie

«Meilleur second rôle» a débuté sa carrière en réalisant

des caméras cachées sous le pseudonyme de

«François l’embrouille».

Hilarant, décalé, fou... Les adjectifs manquent pour décrire

celui qui n’a pas le mot ‘limite’ dans son vocabulaire.

Poussant les gens dans leurs retranchements extrêmes,

il sait taper exactement là où ça fait mal, pour notre plus

grand bonheur !

Préparez les mouchoirs, vous allez pleurer... de rire !)

cyrUs Comédie américaine de Jay Duplass, Mark Duplass, avec John C. Reilly, Jonah Hill, Marisa TomeiJohn, anciennement divorcé, a cessé de croire à l’Amour. C’est lorsqu’il n’y croit plus qu’apparait enfin la belle Molly. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas un fils prêt à tout pour la garder près de lui. Le combat est engagé ! Loin des grosses produc-tions, cette petite comédie nous présente des personna-ges avec des failles humai-nes, et finit par toucher et émouvoir, malgré quelques mouvements de caméra un peu brusques.

Rudo et CUrsI Comédie dramatique mexicaine de Carlos Cuaron , avec Gael García Bernal, Diego Luna Deux frères fan de football veulent à tous prix devenir célèbres. Société mexicaine, foot, chanson, rires, larmes... La célébrité aura un prix pour nos deux amis. Sympa. bonus : Making of, scènes coupées, clips, «rudo y cursi» de Juana Molina (3’45»).

tRon l’HérITage (3d)science-fictionusade Joseph Kosinskiavec Jeff bridges, garrett Hedlund, olivia Wilde, bruce boxleitner, James Frain…le 9 févrierVingt ans après la disparition de son père, un jeune homme part à sa recherche dans le monde virtuel dans lequel son père avait déjà vécu une grande aventure 28 ans plus tôt. Suite directe de Tron où, 28 ans plus tard, les mêmes acteurs reprennent leurs rôles, Tron l’héritage est un grand spectacle où action ultra spectaculaire, effets spéciaux révolutionnaires et métaphysique (le sens et la création de la vie, la recherche de la perfection qui devient tyrannie…) se marient. Ajoutez à cela la magistrale musique des Daft Punk et vous comprendrez pourquoi Tron l’héritage est LE film évène-ment de ce début d’année. Petit conseil : si vous en avez l’occasion, allez le voir en IMAX, car près de 40 minutes du film sont au format IMAX pur. De quoi vous en mettre plein les yeux !

Wall stReet l’aRgent ne doRt jaMaisIntervIew exclusIve d’OlIver stOne Interview exclusive du grand réalisateur plusieurs fois oscarisé, Oliver Stone, qui signe ici son retour gagnant dans l’univers de la finance.

Q : Quand avez-vous décidé de tourner la suite de Wall Street ? R : J’ai d’abord lu un scénario d’Allan Loeb qui abordait la question de la crise financière de 2008 et qui démarrait avec la sortie de prison de Gordon Gekko : cela m’a semblé être une excellente accroche. Michael Douglas, en tant que producteur du premier film, est également venu vers moi en me demandant de le faire. Nous avons beaucoup travaillé sur le scénario en essayant de le rendre le plus pertinent et le plus actuel possible. Q : Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressé dans cette histoire ?R : C’est une histoire fascinante à bien des égards, elle est déjà tri-générationnelle. Il y a Gordon Gekko dans la soixantaine, le personnage de Josh Brolin qui est dans la quarantaine et Shia dans la vingtaine. Vous verrez comment ils essaient de se partager le gâteau... Mais aussi, et sans trop dévoiler l’histoire, on pose une question intrigante : comment Gordon, en tant qu’ex-taulard, va-t-il revenir dans la partie ?Q : après le premier film, les gens ont idolâtré Gordon Gekko. Pensez-vous que ce film va provoquer le même genre de réaction ou les gens sont-ils trop en colère après la crise pour réagir de la sorte ?R : C’est une bonne question. En dehors de l’avidité, c’est évidemment une situation scandaleuse, mais je pense qu’on peut rire de ce monde relativement fou. A un certain degré, l’esprit qui règne à Wall Street est un peu devenu semblable à celui d’un casino. Tout cela a encouragé un mauvais type de société de consommation. Vous devez vous demander si Wall Street est un engin de destruction. C’est une

question valable.Q : on dirait que nous n’avons pas retenu la leçon, n’est-ce pas ?R : A mon avis, c’est une leçon difficile à retenir. C’est ce qu’ils appellent l’avidité, plus l’envie, la jalousie. Tu gagnes 15 millions de dollars mais tu n’es pas satisfait parce que ton ami lui en gagne 100. Je connais beaucoup de millionnaires qui sont malheureux parce qu’ils aimeraient être milliardaires... C’est toujours la question de se maintenir à niveau avec son voisin : ça provoque un problème de jalousie. Nous avons beaucoup trop de gens qui gagnent beaucoup d’argent et beaucoup trop qui en gagnent peu... Q : en résumé, qu’est-il arrivé ?R : Nous sommes tombés amoureux de l’avidité, comme Gekko le dit dans le film : ‘J’ai toujours dit que l’avidité était une bonne chose, maintenant elle est légale’. C’est vraiment ça l’idée, l’avidité est devenue chic. Le film parle d’un aquarium de requins où tout le monde trahit tout le monde, y compris les femmes. Il y a relativement peu de loyauté. Quand vous avez de l’argent en jeu à ce niveau-là, la loyauté est jetée par la fenêtre. Et l’honnêteté est aussi souvent jetée par la fenêtre.Q : Quelles idées aviez-vous en tête lors de la réalisation du film ?R : Je souhaitais qu’il soit amusant, passionnant et pas trop compliqué pour être compris. En même temps, nous nous adressons aussi au noyau dur de Wall Street, ceux qui connaissent déjà les lieux et comprennent le business. Ces gens seraient choqués si nous ne prenions pas cela au sérieux et n’étions pas réalistes. Donc, nous visons ces deux catégories. C’est cela notre but.Drame américain d’oliver Stone, avec Michael Douglas, Shia labeouf, Josh brolinbonus : commentaires audio ; entretien avec l’équipe du film ; Grandeur et décadence de Wall Street ; Scènes inédites et intégrales ; Dans la peau du personnage.Disponible en DVD / blu-ray /

wall street, new York, 20 ans plus tard. Gordon Gekko, une soixantaine d’années, sort de prison sans un sou et apprend que sa fille est fiancée à un jeune loup de la finance... les vieux démons guettent le vieux requin.

Page 7: Campus Mag-156 Février 2011

12 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 13

bOUQUIn

ascensionauteur : Shin’ichi Sakamoto ediyeur : Delcourt Prix : 7,95 eurosBuntarô Mori est un jeune garçon sombre et solitaire qui vient d’être transféré dans un nouveau lycée. Son air asocial commence particulièrement à énerver un de ses camarades de classe, Yamamoto. Passionné d’escalade, Yamamoto lui lance alors le défi insensé d’escalader un mur de l’école. Sans aucune protec-tion, Mori se lance dans cette ascension pour arri-ver jusqu’au sommet après s’être jeté dans le vide

pour attraper le rebord du toit. Après cette brutale et prodigieuse initiation, l’envie de grimper de Mori ne va pas s’arrêter en si bon chemin… Un manga sensationnel qui ne manque pas de souffle. A lire d’urgence !

sawakoDe Karuho Shiina, chez Kana, 6.25 eurosSawako Kuronuma porte bien son nom de famille, signifiant « marécage noir ». Avec ses longs cheveux noirs et sa peau très blanche, cette jeune collégienne inspire peur et curiosité chez les autres élèves. Elle doit son surnom à Sadako, l’héroïne du film The Ring, et à son expression terrifiante figée sur le visage lorsqu’elle se met à parler. Malgré les nombreuses rumeurs qui courent à son sujet, Sawako est une fille de nature gentille et dévouée qui ne sait malheureu-

sement pas communiquer avec les autres. Pourtant, une personne n’a pas fui : Kazehaya. Un garçon populaire qui va devenir son modèle et même bien plus… Un vrai coup de cœur !

parJennyfer Aizenman

hiro Mashima : un univers plus que magique !Aujourd’hui, Hiro Mashima est un auteur de manga internationalement reconnu. Avec un style graphique proche de celui d’Eiichiro Oda, auteur de One Piece, il conquiert un public toujours plus important. Après le succès de Fairy Tail, nous avons le plaisir de découvrir deux nouvelles séries : Monster Soul, destinée à un public un peu plus jeune et Monster Hun-ter Orage dont l’histoire est fortement inspirée d’un jeu vidéo. C’est à l’occasion de la Japan Expo 2010 que nous avons pu rencontrer ce jeune maître de l’heroic-fantasy.c’est la deuxième fois que vous venez en France, est-ce que certains sites français vous ont inspiré pour vos mangas ?Tout à fait. Le Mont Saint Michel par exemple, pour son aspect médiéval, mais plus parti-culièrement Notre-Dame de Paris qui m’a clairement servi de modèle pour dessiner la cathédrale de la ville Magnolia dans Fairy Tail.

comment êtes-vous devenu un mangaka confirmé, avez-vous commencé par être un assistant ? Non, en fait, je suis un autodidacte. Aujourd’hui, je travaille en équipe avec plusieurs assistants car nous devons rendre chaque semaine 20 pages pour un magazine hebdomadaire. J’essaie d’encourager mes assistants car je souhaite vraiment qu’un jour ils puissent voler de leurs propres ailes. De ce fait, j’espère que mon expérience les aide.

Quelles sont vos œuvres fétiches, celles qui vous ont donné envie de faire ce métier ?Akira Toriyama bien sûr ! C’est sans doute mon plus grand modèle. Dragon Ball est ce que je lisais quand j’étais jeune. La dualité des personnages, la dimension des pouvoirs spé-ciaux… Autant de notions qui m’ont fortement inspiré pour mes mangas.

Quel est le personnage que vous préférez et qui vous ressemble le plus ?Natsu de Fairy Tail car il me fait penser à moi lorsque j’étais adolescent : plutôt rebelle !

le dessin animé Fairy tail vient d’être lancé, comment vous êtes-vous impliqué dans ce projet ?J’ai participé à la relecture des dialogues, ain-si qu’à la sélection des acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages. J’ai également travaillé un peu la partie graphique, mais pas du tout la partie production.

Si Fairy tail devenait un vrai film, savez-vous déjà quels acteurs pourraient jouer les personnages ? Je n’y ai jamais réfléchi mais comme j’adore Jackie Chan, j’aimerais beaucoup le voir dans le rôle de Happy ! (Rires) (Happy est un chat qui vole, ndlr)

school of the museauteur : Makoto tateno editeur : asuka Prix : 7,50 eurosHanai Tadafumi est un excellent élève qui écope d’une mission très particulière. Dans son lycée, il existe deux sections : « normale » dont il fait partie, et « ar-tistique » regroupant de jeunes idoles. Contraint par le proviseur, Hanai a pour rôle d’aider Yû, un de ces garçons très populaires, à préparer ses examens de rattrapage. Capricieux, égoïste et pervers, Yû ne va pas se laisser faire si facilement… Une relation

qui commence avec fracas pour évoluer vers un climat beaucoup moins hostile. A la découverte de l’univers de chacun, Yû et ses amis n’ont pas fini d’étonner le jeune Hanai. Voici un yaoi drôle et séduisant qui ne manque pas d’atouts de charme.

Rien de mieux que les Alpes pour se ressourcer. Réparties en trois départements (Isère, Haute-Savoie, Savoie), les Alpes du Nord regorgent d’endroits somptueux dont on abuse sans modération. Que ce soit en février pour les sports d’hiver ou en été, les Alpes vous tendent les bras ! Si la glisse n’est pas pour vous, pas ne panique : tous les domaines proposent de nombreuses autres activités.

première étape en Savoie, département aux paysages extraordinaires, le parc National de la Vanoise. Des parcs naturels régio-naux, des vallées et des coteaux viticoles, ce

sont surtout 60 stations de ski qui en font le plus grand domaine skiable du monde ! Arrêtez-vous à Val d’Isère, station considérée comme la capitale du ski (mais moins frime que Courchevel). Situé en Tarentaise dans le massif de la Vanoise, cet an-cien village est proche de Tignes et de l’Italie. Les 155 pistes de « l’espace Killy » vous attendent ! Si les hôtels sont plutôt… chics, vous trouverez au fil de votre promenade des bars branchés et des restaurants abordables. En vous présentant avec votre Guide du Routard sous le bras, vous aurez même l’entrée et le vestiaire offerts dans la boite de nuit le Graal. Petit conseil du Routard : ne ratez pas l’église dans le vieux Val d’Isère, avec ses statues de saints et ses chalets de pierres. Pour les non-skieurs, on y pratique aussi la randonnée, l’escalade, l’al-pinisme et la via ferrata. Enfin, s’il vous reste du temps, faites du shopping dans la rue principale qui comblera toutes les envies du moment.Parfois surnommé le « lac bleu », le lac d’Annecy en Haute-Savoie est un lieu incontournable. Si vous voulez aller à la montagne mais que les sports d’hiver ne vous disent rien, les alentours du lac d’Annecy sont pour vous ! Ici ce n’est pas le ski qui domine, mais plutôt les sports nautiques, sans oublier les pistes cyclables, même si, évidemment, les massifs voisins accueillent des stations de ski (Semnoz, Faverges, Saint-Jorioz). Considéré com-me le lac le plus pur d’Europe, lieu touristique très attractif, ville vivante et charmante, Annecy a tout pour elle ! Le Routard vous conseille de nombreu-ses visites comme le vieil Annecy avec ses églises,

son musée-château, ses superbes rues et beaucoup d’autres surprises…Si on vous dit « L’Alpe », vous pensez à… ? L’Alpe d’Huez, bien sûr ! C’est l’une des plus anciennes stations de France située dans le massif de l’Oisans dans l’Isère, tout près de Grenoble. L’ambiance chic, frime et sport commence peu à peu à laisser la place à une dynamique jeune et familiale. « Et c’est tant mieux », dixit Le Routard. Les quelques 10 000 hectares du domaine vous offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités : 250 km de pis-tes skiables, 30 km de randonnées, patinoire, grotte de glace, des circuits entre le pic Blanc et le col de Sarenne. Pour se loger, rien de plus simple ! Le Routard a recensé des adresses qui conviendront à tous les budgets. Mais si vous ne venez pas skier, cherchez des établissements éloignés des pistes car c’est évidemment moins cher. Nous n’avons pas pu vous parler du parc national des Ecrins dans les Hautes-Alpes, ni du massif du Mont Blanc en Haute-Savoie, et encore moins de la station huppée de Courchevel… La place manque pour faire un véritable tour d’horizon des Alpes. Le mieux est donc d’aller voir par vous-même !

Guide Alpes : 11,90 euros www.routard.com

vOYaGEavEC LE ROUTaRd

Par Raphael Hudry

Les ALpes : çA vous gAgne !

Les bons pLans du RoutaRdVal d’Isère : - La Fruitière – La Folie Douce : La Daille. P 04-79-06-07-17. Ouv déc-avr slt le midi, 11h30-15h30. Carte env 30 € (self-service), 35-40 € (resto). Petit chalet idéalement situé à la jonction des pistes de Tignes et de Val-d’Isère, à l’arrivée de la télécabine de La Daille (accessible aux piétons). Au choix : d’un côté le gastro, La Fruitière ; de l’autre le snack, Folie Douce (même accès, même période d’ouverture). Étonnant décor de bois, pierre, inox et fourrure, soigné dans ses moindres détails. Cuisine traditionnelle et plats de pâtes. Terrasse avec DJ quand le soleil est de la partie. Autre adresse dans les 3 Vallées, entre Courchevel et Val Thorens (piste Plein sud). Décoiffant, vraiment !- La Luge : rue Principale P 04-79-06-68-58. Sous l’hôtel Le Blizzard. Compter env 25 € pour une fondue. Pour ceux qui veulent jouer « à celui qui laisse tomber son morceau de pain a un gage », un des bons restos de spécialités de la station. Fondues, raclettes... Mignonnet décor montagnard. - Café Face : immeuble Christiania, le Bon Coin. P 04-79-06-29-80. Déc-avr slt, tlj 16h30-2h. Wifi. Le bar hype de Val. Toujours noir de monde. DJ, house, jazz et techno.

Tignes- Auberge de jeunesse Les Clarines : Les Boisses P 04-79-41-01-93. ● fuaj.org ● À 5 km de Tignes-le-Lac (véhicule perso ou budget taxi si vous voulez faire la fête ! Bus en journée). A partir de 20 €/nuitée. Séjours à la sem en hiver. Bâtiment pas très riant, mais l’accueil de la jeune équipe et l’ambiance générale rattrapent le coup. Bar sympa. Chambres de 4 lits (une seule avec 6 lits), pas luxueuses mais propres et nettes.

Alpe d’Huez :- La Pomme de Pin : av. des Jeux. P 04-76-80-42-34. [HAN] Sur la façade de la galerie commerciale de l’Ours-Blanc, à deux pas de la patinoire. Carte 30 € env. Ambiance grosse poutres de bois et inévitables spécialités du coin.

Annecy :- Les Chineurs de la Cuisine : 26, rue Sainte-Claire. P 04-50-10-02-18. Fermé dim soir et lun. Menus 14,50 € (déj en sem), puis 26-37 €. Au pied de la porte Sainte-Claire, ce resto chaleureux ne cache pas son béguin pour la brocante (qui se tient devant le resto tous les derniers samedis du mois) et la chine culinaire. Cette cuisine de terroir à l’esprit voyageur, pleine de saveurs et de bonne humeur, est le résultat réussi d’un 4 mains. Les deux compères (l’un en salle, l’autre en cuisine) renouvellent constamment la carte, histoire de ne jamais s’ennuyer. La cuisine, elle, reste constante en qualité, et en quantité.

Page 8: Campus Mag-156 Février 2011

14 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 15

bOUQUInbOUQUInPar Melissa Idbazziet Fabienne Prevot

MaliK Bentahla : il se la raconte !

Fabienne Prevot : Pourquoi avoir choisi pour votre spectacle de dérouler votre vie ?Malik bentalha : En tant que jeune Français de 21 ans, je trouve important d’adopter la position la plus légitime. Parler de politique, je ne sais pas faire mais ce que je sais, c’est parler de ce qui me concerne, de mes fonda-mentaux : l’école, mes origines (Algérien par mon père et Marocain par ma mère).

FP : Vous sentez-vous concerné par les derniers évènements de tunisie ?Mb : Même si je suis avant tout Français, bien sûr que cela me touche. J’ai encore de la famille là-bas et ce sont mes racines. Les conditions de vie y sont difficiles ; il n’y a pas de justice, pas de liberté d’expression, un peu comme en Algérie ou au Maroc. Si le seul moyen de prendre la parole c’est de faire ce qui s’est passé, alors c’est bien. La jeunesse est consciente. Elle est fascinée par l’Occident dont la France. Cet exemple de l’Occident fait que les jeunes veulent les mêmes conditions de vie. Lorsque je vais là-bas avec des jeans et des Air Max, eux aussi ils en veulent. Pour-quoi ils ne les auraient pas ?

Fp comment avez-vous démarré? Mb : En 2007, j’ai eu mon bac et je me suis décidé à suivre le Cours Florent, ce qui était une façon de venir à Paris et de rassurer mes parents. Ensuite, j’ai écumé les cafés. Et, en 2008, Alex Lutz m’a mis en scène au Point Virgule et, là, je me suis professionnalisé grâce à lui, et notamment grâce à sa rigueur dans l’écriture. La même année, j’ai enchaîné les scènes ouvertes. En 2009, je suis entré au Comedy Club et j’ai fait la première partie du nouveau spectacle de Jamel Debbouze. J’ai aussi eu la chance de rencontrer Gad El-maleh dans la rue, puis de faire sa première partie au Palais des Sports.

FP : Vous parlez beaucoup de votre physique dans le spectacle. Vous avez un problème avec ?Mb : Si on fait ce métier, c’est qu’on a besoin d’amour et, en plus, j’ai souffert de mon physique à l’adolescence. Alors, j’ai appris à en jouer.

Pour en savoir plus :le comedy clubSalle - théâtre 42, boulevard bonne nouvelle Paris 75010Métro : bonne nouvelle tél : 0811940940Site : www.lecomedyclub.fr/

spicy Pinkauteur : Wataru Yoshizumi editeur : Glénat Prix : 6.50 eurosSakura est une jeune auteure de mangas pour filles. Pour trouver plus d’inspiration, elle décide de suivre les conseils de son amie Misono. D’après elle, ce n’est pas en restant célibataire qu’on peut écrire des histoires d’amour ! Il faut sortir et faire de nouvelles rencontres. C’est ainsi que Sakura s’est retrouvée embarquée dans une soirée de speed dating. Elle y fait la connaissance d’un chirurgien esthétique, Iku

Koreeda. Malgré la mauvaise impression qu’il lui fait, Sakura accepte de sortir avec lui. Arrivera-t-elle à s’épanouir dans sa vie amoureuse autant que dans son travail ? Une série courte en deux tomes très attachante.

cat streetauteur : Yoko Kamio editeur : Kana Prix : 6.25 eurosDès son enfance, Keito est propulsée sur le devant de la scène, enchaînant tournages, publicités, spec-tacles de théâtre. Sa vie bascule le jour de ses 9 ans où, trahie par son amie et accablée par le public, le rideau tombe. Depuis, elle vit en marge de la société, ce qui crée de nombreuses tensions au sein de sa famille. Une rencontre avec un ancien

camarade la conduit à fréquenter l’école libre El Liston. Là, elle lie connaissance avec d’autres personnes aux parcours atypiques. De quoi reprendre confiance et peut-être revenir sur le devant de la scène…

Baptistauteur : Sung-Ho Mun / Gyung-Won editeur : Ki-oon Prix : 7.50 eurosEn 2010, 13 enfants venus des quatre coins du mon-de sont envoyés dans l’espace pour commémorer le nouvel an. Mais, très vite, un grain de sable se glisse dans l’engrenage… Pendant 13 heures, la Terre va perdre tout contact avec eux. Que s’est-il réelle-ment passé? Après leur retour sur terre, les cas de meurtres et de disparitions se multiplient autour des anciens membres de l’expédition. Huit ans plus

tard, le passé rattrape l’un d’entre eux, Bono U. Meyer, un véritable génie au QI de 240, dont l’entourage sombre progressivement dans la folie… Un manga coréen prometteur qui vous donnera envie de lire la suite avec impatience.

un SunDaY SuRPRiSe tRèS PaRticulieRTous les dimanches à 20h30, Winamax organise son fameux Sunday Surprise. Ce tournoi ne coûte que 10 € et récompense le vainqueur par un lot d’exception, différent chaque semaine, en plus de 50 000 € de prix garantis !Le Sunday Surprise du 19 décembre dernier a confirmé la règle, puisque le gagnant s’est vu remettre un accès illimité et gratuit à tous les tournois du site pendant une semaine, et ce quel que soit leur prix d’inscription. «RVBTZ», le grand chanceux, a ainsi passé sept jours en « forfait illimité » sur

le site Winamax, ce qui lui a permis d’accumuler 7596 €, en plus des 9990 € de sa victoire. Soit un total de 17 586 € : pas mal, non ?!

WinaMax, c’eSt auSSi SuR tWitteRPour suivre l’actualité des joueurs du Team Winamax au jour le jour, rendez-vous sur leur twitter personnel ! Une liste de ces derniers est disponible à l’adresse http://twitter.com/TeamWinamax/team-pro-winamax, et recense tous les gazouillis postés par les pros de l’équipe, entre anecdotes pokeristiques, résultats de tournois, et autres liens utiles ou amusants.

Bien connu des amateurs de flipper, le mot « tilt » désigne pour un joueur de poker le fait de se laisser gouverner par ses émo-tions et de perdre le contrôle de son jeu. Les causes : fatigue, énervement, abus d’alcool, excès de confiance... Quant aux conséquen-ces, elles sont généralement identiques et inéluctables : la perte d’argent.

Pour éviter de succomber au tilt, il convient avant tout de jouer dans les meilleures conditions possibles, et dans la sérénité la plus totale. Souvenez-vous que la seule et unique chose qui doit vous préoccuper lorsque vous jouez est de prendre les bon-

nes décisions. Surtout ne pas se trouver de mauvaises excuses comme les adversaires «qui font n’importe quoi», la partie qui est truquée ou la poisse qui vous poursuit !

En cours de partie, il s’agit également d’être attentif aux signes indicateurs du tilt, tel que la manifestation d’émotions fortes, la perte de concentration ou l’obsession d’un bad beat qui a eu lieu vingt minutes plus tôt. Si vous vous mettez à jouer trop de mains, que vous perdez votre discipline ou que vous suivez tout en vous sachant battu, c’est le moment de faire une longue pause : vous êtes en tilt.

Votre pire ennemi : «le tilt» !

Jouais-tu déjà au poker pendant ta carrière de footballeur ? Si oui, as-tu des anecdotes à nous faire partager ?Oui je jouais déjà à l’époque, d’abord sur Internet. J’aurais pas mal d’anecdotes à raconter… Au PSG par exemple, on a fait quelques petites parties. Il s’agissait généralement de tables de 6 à 8 personnes, avec des joueurs appartenant à l’équipe ou venant de l’extérieur. C’était assez sympa pour moi, car les autres joueurs ne savaient pas très bien jouer, ce qui me facilitait beaucoup la tâche. J’imagine qu’aujourd’hui, beaucoup ont dû progresser vu l’ampleur que le poker a pris…

Tu tiens une chronique dans l’émission 100% Foot, un blog sur le site du Monde, et tu dois également mener une vie de famille. Combien de temps te reste-il à consacrer au jeu ?Cela varie énormément en fonction de mon emploi du temps, je ne pourrais pas te donner de chiffres précis. Dernièrement j’ai beaucoup joué, car je n’avais pas énormément de travail. Mais à partir de la semaine prochaine cela va changer, et je vais avoir beaucoup moins de temps à consacrer au poker. J’essaie malgré tout de jouer un maximum, mais parfois je suis obligé de m’arrêter en plein tournoi. C’est assez frustrant ! Tu as récemment obtenu d’excellents résultats en cash-games (parties d’argent, NLDR) sur le site www.winamax.fr. Quels sont tes objectifs pour 2011 ?En réalité, je ne suis pas un grand amateur de cash-games, je préfère les tournois. C’est davantage par volonté de provocation que je suis allé défier les meilleurs joueurs de la discipline sur le site. J’ai fait une très bonne semaine, mais je commence déjà à redescendre. Pour 2011, je n’ai pas d’objectifs précis, j’essaie simplement d’aller le plus loin possible dans les tournois auxquels je participe. Cette année j’aimerais beaucoup réussir à faire quelque chose au tournoi final de l’European Poker Tour, où je n’ai jamais réalisé de bonne performance.

En partenariat avec Winamax.fr

tout schuss à Val d’isère pour l’altigliss ChallengeOrganisée par l’Ecole de Management de Grenoble, l’Altigliss Challenge est la plus grande compétition inter-étudiante de ski et de snowboard d’Europe. Tous les ans, elle rassemble, l’espace d’une semaine, plus de 800 étudiants de 23 nationalités différentes, majoritairement issus des grandes écoles françaises. Cette année, elle fêtera son 12ème anniversaire à Val d’Isère, du 26 mars au 2 avril 2011. Winamax, partenaire de l’évènement, organise quatre tournois, gratuits et réservés aux étudiants, qui permettront à leurs vainqueurs respectifs de remporter leur inscription pour le Challenge. Chaque package contiendra l’inscription à la semaine de compétition (épreuves sportives, hébergement, pension complète, forfaits inclus) ainsi que 170 € pour le transport. Si vous vous y voyez déjà, sachez que les quatre tournois auront lieu à 21h les lundis 31 janvier, 7 février, 14 février et 21 février. Le mot de passe est : WINALTIGLISS. Attention, les lots ne seront crédités qu’après présentation de la carte étudiante.

( paroles d’expert )

JoueR coMPoRte DeS RiSQueS : enDetteMent, DéPenDance... aPPelez le 09 74 75 13 13 (aPPel non SuRtaxé)

quiz

sur planetecampus.com

Une mallette de

poker à gagner

tous les mois !

ViKasH DHorasoo,aLias ViKasH2427 ANS, TEAM WINAMAXsa pHrase clé :

© W

INAM

AX /

LAUR

ENT

CLÉM

ENT

Page 9: Campus Mag-156 Février 2011

16 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 17

la PlaYliSt ScanDinaVe

1.the tough alliance – Neo-

violence – A New Chance

2. the Hives – Hate To Say It

Told You So – Veni Vidi Vicious

3. jj – From Africa To Malaga

– N°24. backyard babies – Made Me

Madman – Total 13

5. the Knife – Silent Shout

– Silent Shout

6. the Hellacopters – By The

Grace Of God – By The Grace

Of God

7. Datarock – Computer Camp

Love – Datarock Datarock

8. the Raveonettes – Aly, Walk

With Me – Lust Lust Lust

9. Peter bjorn and John – Young

Folks – Writer’s Block

10. lordi - Hard Rock Hallelujah

- The Arockalypse

FéVRIER CAMPUS MAG / 17

Déguster gratuitementAmateur de grands crus, ou simple benjamin ? Pour réjouir et éduquer vos papilles, de nombreux cavistes vous proposent des dégustations de vin gratuites. Et si le cru vous plaît, rien ne vous empêche d’acheter une bouteille pour la savourer chez vous. Les prestigieuses Caves Taillevent proposent par exemple des dégustations chaque samedi de 10h à 14h. De même, des dégustations ont lieu à La Grande Epicerie du Bon Marché les vendredis et samedis de 11h à 19h, et presque tous les jours en période de foire aux vins et de fêtes. Dans le XVe arrondissement, le caviste des Petits Bouchons organise des dégustations pratiquement tous les week-ends, souvent en présence des producteurs.

Allez, un petit dernier pour la route : la cave Au bon plaisir met en place des dégustations de vin agrémentées de rencontres avec les vignerons tous les samedis de 11h à 13h30 et de 15h à 19h.caves taillevent - 199 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris - 01 45 61 14 09la Grande epicerie du bon Marché - 38 rue de Sèvres, 75007 Paris - 01 44 39 81 00Petits bouchons - 105, rue cambronne, 75015 Paris 01 47 34 89 31cave au bon plaisir - 104 rue de Pyrénées 75020 Paris 01 43 71 98 68

Le Baron rougeA deux pas du marché d’Aligre, dans le XIIe arrondissement parisien, le Baron Rouge est l’endroit parfait pour déguster un verre de vin. A mi-chemin entre le bar à vin et le caviste, cet établissement authentique et populaire propose un vieux zinc sur lequel poser le coude, ainsi que quelques tonneaux reconvertis en tables. Derrière le comptoir, une longue liste de crus s’étale sur des petites ardoises accrochées sur le mur. Rouge, blanc,

rosé : ils sont une trentaine à vous tendre les bras, pour un prix généralement très raisonnable au regard de la qualité (compter aux alentours de 3 euros le verre). Et, pour ne pas boire l’estomac vide, il est également possible de commander une bonne assiette de charcuterie ou de fromage, voire même des huîtres pour les plus gourmands. Il est évidemment possible de prendre des bouteilles à emporter (45 références environ), ou même d’acheter du vin en vrac, en remplissant son récipient directement au tonneau. Le dimanche, jour de marché, l’endroit s’anime et les clients débordent jusque sur le trottoir, dans une ambiance de convivialité bien franchouillarde. Et glou et glou !le baron Rouge -1 rue théophile Roussel, 75012 Paris - 01 43 43 14 32

Diner à L’américaine

Les chaînes de fast-food travaillent à nous le faire oublier, mais un hamburger bien préparé, c’est rudement bon. Seul problème lorsqu’on habite Paris et non l’Arkansas : où trouver le nirvana des buns ? La réponse pourrait bien se trouver du côté des Happy Days diners, présents dans le IVe et le VIe arrondissement. Côté

La Peinture Aujourd’huiauteur : tony GoDFReYediteur : PhaidonPrix : 7 5eurosLe livre dresse un état des lieux passionnant de la création picturale des quarante dernières années. Qu’est ce que la création picturale aujourd’hui ? Pourquoi nous entourons-nous de tableaux ou de reproduction ? Pourquoi courons-nous les musées ? Pourquoi le marché de la peinture est-il toujours

aussi florissant ? Autant de questions qui éclairent notre rapport à cette forme ancienne de création. Au fil des seize chapitres thématiques, Tony Godfrey interroge la permanence et la vivacité de cinq notions essentielles : tradition, désir, beauté, corps et spiritualité.

Sakuranauteur : Moyoco anno editeur : Pika Prix : 13.50 eurosDans un Japon ancien, pénétrez dans l’antre des courtisanes japonaises, véritable maison close. Ven-due lorsqu’elle était petite fille à l’un de ces temples du plaisir, Kiyoha a débuté le métier à l’âge de 17 ans. D’une grande beauté et douée pour l’art de l’amour, elle est aujourd’hui sur le point d’accéder au plus haut rang des courtisanes : Oiran. Mais ce statut n’est pas forcément un cadeau et mérite une

certaine réflexion… Un manga sublime aux graphismes somptueux qui vous révèle les secrets d’un milieu codifié et hiérarchisé. Découvrez le monde caché des prostituées de l’ère Edo, aussi élégant que cruel…

Décennieauteurs : eamonn Mccabe, terence McnaMee, anna ReaDeR, adrian JoHnSonediteur : PhaidonPrix : 39.95 eurosUne extraordinaire histoire photographique des années 2000 à 2010 qui témoigne en 500 images de tous les grands événements politiques, spor-tifs, culturels et sociaux. Un choix photographique exceptionnel réalisé par l’un des plus grands éditeurs photo de presse, Eamonn McCabe, qui

a construit un récit mêlant grands faits d’actualité et images amusantes, chaleureuses ou insolites. Les grands enjeux de la décennie sont décryptés à travers 5 essais thématiques écrits par des chercheurs de renom sur l’écolo-gie, le 11 septembre, le marché de l’art, le sport et la science. Un ouvrage qui témoigne de l’évolution de la pratique du photojournalisme et de l’importance croissante des images produites par les téléphones portables et autre appa-reils nomade de notre quotidien.

3ème édition du challenge humanitech de la fondation casques Rouges

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Casques Rouges organise le Challenge Humanitech qui propose aux étudiants de s’investir directement dans l’humanitaire. Cette année, la finale du concours étudiant de l’in-vention humanitaire se déroulera le 20 mai à la Cantine à Paris. Les can-

didats présenteront alors leur dossier devant un jury composé de spécialistes reconnus en ma-tière d’humanitaire et de technologie. Le principe est simple : la Fondation Casques Rouges permet aux étudiants des universités et des grandes écoles de s’engager en son sein en utilisant leurs compétences et leurs expériences pour monter un projet dans les domaines du dé-veloppement durable, des télécommunications et du Web. Lors de l’édition 2010, ce sont les étudiants de l’école de commerce de l’ESCP à Paris (projet Leaf Supply) qui ont remporté le concours. Ils ont conçu un lit de camp en carton, destiné aux besoins urgents des victimes de catastrophes naturelles. Les aspects économiques et écologi-ques permettront à ce projet d’être produit dans n’importe quelle région du monde.Nouveauté de cette année, la Fondation Casques Rouges a décidé de mettre la francophonie à l’honneur en conviant plus de 200 étudiants du monde francophone à se rencontrer et à présen-ter leurs projets. La Fondation Casques Rouges a été créée en 2006 par Nicole Guedj, ancienne ministre. Obte-nir la création de Casques Rouges à l’ONU, frères humanitaires des Casques Bleus, demeure son objectif principal. Par ailleurs, les Casques Rouges auront vocation à organiser et coordonner l’action des équipes de secours déployées dans l’urgence lors d’une catastrophe naturelle majeure. La Fondation a particulièrement à cœur d’utiliser et surtout de créer de nouvelles technologies au service des victimes, destinées à renforcer l’action des équi-pes de secours lors d’une catastrophe naturelle. coMMent PaRticiPeR au cHallenGe HuManitecH : Composer une équipe de 4 à 6 étudiantsSe présenter dans l’une des catégories sui-vantes : développement durable ou télécoms et Web Rédiger une présentation synthétique de l’équipe et du projet de moins d’une pageEnvoyer son dossier de candidature complété et la fiche de présentation avant le 31 mars 2011 (dossier à télécharger sur www.chal-lenge-humanitech.com et à renvoyer à [email protected])

bOUQUInbOUQUInPar Melissa Idbazziet Fabienne Prevot

Page 10: Campus Mag-156 Février 2011

18 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 19

ambiance, pas de problème, on est bien dans un diner 50’s : couleurs vibrantes (le rose et le turquoise règnent en maîtres), carrelage en damier, jukebox, rock’n’roll. Quant aux burgers, ils sont de toutes tailles et de tous types, avec des ingrédients qui vont de l’avocat au chili con carne. Mais surtout, ils sont comme on les aime : généreux, avec une viande cuite selon nos désirs, du fromage bien fondu et du bacon qui croustille. Diner oblige, les produits étasuniens en tout genre sont à l’honneur, du Dr Pepper à la salade Caesar en passant par le cheese-cake et les hot-dogs. Les milk-shakes maison, notamment, sont délicieux. De nombreux parfums, des plus classiques (vanille, chocolat, fraise, etc.) aux plus exotiques (beurre de cacahuète, confiture de lait, etc.) sont proposés. Et, pour les petites faims tardives, sachez que les HD Diners sont ouverts jusqu’à minuit tous les jours de la semaine.HD Diner Hôtel de Ville - 6/8 Square Ste-croix de la bretonnerie, 75004 Paris – 01 42 77 69 34HD Diner Saint Michel - 25 rue Francisque Gay, 75006 Paris – 01 43 29 67 07

L’ethnika café

Situé entre la rue Oberkampf et la rue Jean-Pierre Timbaud, l’Ethnika Café fait partie de ces lieux qui ont fait du quartier un endroit privilégié des sorties étudiantes. Dans un cadre franchement « roots », ce bar propose un service accueillant et surtout une happy hour très avantageuse (pinte à 3 euros, cocktails à 4,50 euros,

etc.) qui s’étend de 17h à 23h. L’établissement se distingue en outre de la masse des rades pas chers grâce à ses rhums arrangés délicieux, variés et bon marché (3 euros en happy hour, majoration d’un euro par la suite). Pour les amateurs, l’Ethnika propose également des concerts et des soirées DJ, souvent sous influences jamaïcaines. Attention, comme la plupart des bars du coin, l’endroit est vite plein à craquer en soirée.l’ethnika café - 127 rue St Maur, 75011 Paris 01 43 14 01 15

triBaL café

Le Tribal Café vous fera découvrir les saveurs de l’Orient à petits prix. Payez vos verres et on vous offre le couscous les vendredis et samedis à partir de 21h. Situé dans un petit passage à côté du Faubourg Saint-Denis, le style oriental, la lumière tamisée, les grandes banquettes qui ont vécu, les prix très abordables et la population jeune mélangée aux habitués, en font un lieu incontournable du quartier. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée. Vous vous retrouverez d’ailleurs vite au coude à coude avec vos voisins de tablée ou invité à une partie d’échecs. Dès que la température le permet, la petite terrasse de la rue semi-piétonne est envahie de joyeux clients. Ce n’est pas le seul café de la capitale à offrir ce petit arrangement pour nos estomacs et nos finances mais, fort de son succès, le Tribal

propose aussi le mercredi et jeudi la formule moules frites au même tarif, c’est-à-dire au prix de vos consommations ! tribal caféÀ partir de 21h3, cours des petites écuries75010 Paristél : 01 47 70 57 08Métro Strasbourg Saint-Denis

Beauty Party

Hé les filles, vous aimez prendre soin de vous ? Vous aimez vous faire chouchouter ? Vous aimez papoter ? Ne cherchez pas plus loin : la Beauty Party est faite pour vous. Organisée dans la petite MaiZon située rue Colette, le concept vise à réunir dames et demoiselles pour un instant de détente autour d’une boisson chaude et de petits gâteaux. Chacune vient avec sa spécialité maison (coiffure, manucure, maquillage, massages divers… nul besoin d’être une pro !) et son matériel, effectue son soin à deux filles, et reçoit deux soins en échange. Un principe convivial pour échanger et se faire dorloter l’espace d’un après-midi girly. D’autant plus qu’en parallèle de la Beauty Party est organisée une Free Troc Party Beauté : apportez tous vos produits de beauté, maquillage ou accessoires de soin dont vous n’avez plus l’utilité et offrez-les aux intéressées. Peut-être trouverez-vous l’accessoire de maquillage qui vous manquait et ce, gratuitement. La prochaine Party se tiendra le 13 février prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous

sur le groupe Facebook Beauty Party ou sur le site http://www.les-bons-plans.fr.lieu : association la Maizon - 13 rue collette 75017 Paris – www.lamaizon.net

exPosition « ParoLes De suPPorters »

Du 22 octobre au 15 mars 2011Les fans de foot vont être ravis, Orange rend hommage aux supporters de football en leur consacrant une exposition à l’occasion du championnat de France de football de Ligue 1. Orange a choisi de manifester son soutien aux 17 millions de fans de foot en créant «Paroles de supporters», une exposition consacrée aux supporters en partenariat avec le Stade de France. Jusqu’à la mi-mars 2011, 72 photographies sont ainsi exposées sur les grilles extérieures du Stade de France. Vingt photos de

shirley, dino & Co = aChille toniC : du pur musiC-hall C’est au théâtre Monfort que nous reçoivent Shirley & Dino dans ce cabaret qui les a fait connaître et qu’ils ont reconstitué ici. Pour notre plus grand plaisir.Des tables rondes éclairées à la bougie réunissent le public de façon proche et intime : on est entre nous et on vient voir des amis.Durant le spectacle, ils présenteront leurs invités et joueront leurs propres sketches. Le théâtre, ainsi transformé en cabaret dans la plus pure tradition, devient pour nous un lieu magique et unique – comme on n’en fait plus - pour une multitude de belles découvertes.Shirley & Dino alias Corinne et Gilles Benizio nous offrent ici leurs coups de coeur et les artistes qui les épatent. Ainsi pour une bien belle dresseuse de poules ou deux Suédoises, reines de la dérision et de l’équilibre. Impossible de décrier le numéro final : sur un trampoline, deux équilibristes fous s’affrontent.Cela passe par des numéros de magie très décalés, des performances physiques impressionnantes via trapèze et trampoline.

Tout ici est magique, poétique et créatif.Les artistes se sentent bien et ça se voit.On est en famille, on rit beaucoup et on est étonné à chaque minute : quelle soirée ! On en ressort revigoré.Shirley & Dino s’attèlent maintenant à un opéra mais on n’en saura pas plus : on ira voir tout simplement.Pour en savoir plus :www.achilletonic.com

Bentalha malik : épique, physique mais jamais CyniqueMalik, on en a déjà entendu parler puisque c’est lui, rien que ça, qui assure la première partie du nouveau spectacle de Jamel Debbouze.

Son arrivée sur scène dégage une onde perceptible d’énergie et de positivité.Il nous parle de ses soucis quotidiens, notamment de son physique, et des différentes relations vécues ou observées. Tout part de la ville où il a grandi, Laudun, près d’Avignon, à partir de laquelle il nous déroule sa vie vue par le joyeux bout de sa lorgnette.Son style est incisif mais jamais méchant, son écriture est vive et acérée, et le tout est rempli d’auto-dérision à pleurer. a consommer sans modération.au comedy club 42, boulevard bonne nouvelleParis 10e Métro bonne nouvelleles vendredis et samedis à 21h45

18 / CAMPUS MAG FEVRIER FEVRIER CAMPUS MAG / 19

4 astuCes pour donner la

pêChe à tout le monde !Par ovary

Allez, dernière ligne droite avant le printemps. Avant que le soleil ne réchauffe les coeurs et stimule les esprits, à vous de diffuser vos rayons et de donner joie de vivre à vos proches. Astuces.

1. souriezRien de tel. C’est la meilleure recette qui soit ! Montrez vos dents, soyez d’humeur

joyeuse, toujours de bonne humeur. Si vous avez des soucis et des contrariétés qui ne donnent pas envie de faire d’efforts, dites-vous que les autres ne sont pas responsables de vos problèmes et qu’ils méritent de votre attention. Pour faire plus : faites dans l’humour !

2. envoyez des mots d’amourOn ne le répétera jamais, mais il suffit d’un petit mot de temps en temps pour diffuser la

joie autour de soi. Un SMS tout doux, une déclaration d’amour par téléphone, ou un mail bourré d’attentions... Qu’attendez-vous ? C’est le moment de faire du bien autour de vous.Pour faire plus : faites vos déclarations à haute voix quand vous retrouvez vos proches

3. portez des couleursEh oui, mettre du rouge, du jaune, du vert, bref s’habiller de façon pimpante, ça donne

toujours du dynamisme à la silhouette. Et plein de peps se dégagera de vous, de vos propos. Bref, vous serez un vrai bonheur !Pour faire plus : mettez du rose sur vos joues

4. surprenez !Un resto vous semble sympa ? Donnez rendez-vous à vos amis sans leur dévoiler le but de

la soirée. Et quel bonheur quand ils découvriront votre choix. Passez à l’improviste chez votre copain, chez votre grand-mère... Les gens se sentiront bien autour de vous. Toujours surpris, épanouis.Pour faire plus : apportez des gâteaux en cours, des bonbons au bureau !

Page 11: Campus Mag-156 Février 2011

20 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 21

au même endroit et au même moment. Vous aurez l’occasion de venir avec vos produits de beauté et maquillage inutilisés, et de repartir avec ceux des autres participantes !Beauty Party/Free Troc Party Beauté (dimanche 13 février 2011 de 15h à 18h)Inscriptions sur www.les-bons-plans.frassociation la Maizon13 rue collette75017 Paris, M° : Guy Môquet www.lamaizon.net

intéressé Par Les sciences occuLtes ?

Si les arts divinatoires vous attirent, ou si vous êtes simplement curieux, alors rendez-vous à l’Espace Champerret de Paris. Le salon Parapsy vous ouvre ses portes du 9 au 14 février pour vous présenter la voyance, l’astrologie et la numérologie. C’est la 25ème édition de ce salon qui rencontre un grand succès chaque année. Au programme : consultations de voyants et astrologues, ateliers, animations et de nombreuses conférences. Les sujets des conférences sont vastes et plutôt… « cosmiques » : voyance, sens des symboles, présentation de massages, astrologie, chamanisme, réincarnation, tarot, guérison, oracle, etc. Auto-surnommé « le salon le plus atypique de France », Parapsy est aussi le salon du corps et de l’esprit où vous pouvez vous relaxer et approfondir des méthodes

supporters, aux couleurs de leur équipe et légendées par les supporters eux-mêmes, illustrent notamment leur soutien quotidien à leur équipe. Afin de réaliser cette œuvre, Stefan Ruiz, grand photographe américain, a parcouru le pays pendant un mois pour aller à la rencontre de ces supporters. Il a été de nombreuses fois récompensé pour son talent et son imagination. Travaillant selon son rituel du triptyque, Stefan Ruiz livre des photos représentant les gens, les lieux et les choses.Stade de FranceRue Jules Rimet 93216 Saint Denistél : 01 55 93 00 00Métro Saint-Denis, Porte de Paris

La chine s’invite à Paris

Le dimanche 6 février, c’est le nouvel an chinois ! Pour cette occasion, Paris se met à l’heure chinoise et organise de nombreux défilés. Cette année 2011 sera placée sous le signe du lapin. Dans le 3e arrondissement, exposition, conférence, ateliers et défilé sont prévus entre le 1er et le 5 février. Dans le quartier de Belleville (20e), vous pourrez admirer un défilé traditionnel composé du mythique dragon, de tigres et d’animations musicales. D’autres festivités sont prévues dans les 10e, 11e, 17e, 19e et 20e arrondissements ; et, dans le Marais (4e), un superbe défilé aura lieu place de l’Hôtel de Ville à partir de 15h.Sans oublier, bien sûr, le quartier chinois de Paris, le 13e arrondissement. Vous pouvez découvrir l’exposition

bOUQUInbEaUTE

plein feux sur

le regard !Le regard, c’est par là que tout passe, il est donc

important de le sublimer. en passant par

le mascara, le crayon pour les yeux, les fards à

paupières… il existe une multitude de produits mais

lesquels choisir ? Voici donc la selection produit

Gemey-Maybelline pour ne pas vous tromper.

1 / LEs FarDs a PaUPiErEs CosMiC DUoUne poudre douce et fine qui tient pendant des heures pour illuminer vos paupières d’un voile de nacre. Disponible en 5 teintes. cosmic duo : 9.56€

2/ LEs PaLETTEs EYEsTUDioComposée de 4 couleurs en harmonie, cette palette très facile d’utilisation, vous permettra d’obtenir un résultat digne des pro-fessionnels. Disponible en plusieurs coloris.palette eye studio : 10.80€

3/ UN EYELiNEr rEVoLUTioNNairESa formule gel assure une couleur ultra intense. Son pinceau permet un tracé facile et précis. Un look rock assuré ! gel eye liner : 9.31€

4/ LE CraYoN oriENTaLDisponible en 5 couleurs, ce khôl authentique vous permet de réali-ser un trait fin ou épais voir smoky.crayon oriental : 4.26€

5-6/ LEs MasCarasPour des yeux revolver, utilisez

le nouveau mascara Cil à Cil Volum’Express. Son secret ? Sa brosse Attrap’cils et sa formule démêlante. Résultat : un volume ultra-ciblé, cil à cil, sans paquet !

Une frange de cils plus fournie et ultra-noire ? Utilisez le mascara l’Effet Faux-Cils Black Drama Volum’Express. Le glam des faux cils dans un mascara !l’effet Faux-cils black drama : 10.26€cil à cil : 10.26€

4

5

2

1

Vous trouverez ci-dessous les prix constatés des produits sélectionnés au CCP12/2010 (Source : IRI)

3

5

nouveau

d’estampes et peintures depuis le 28 janvier et ce, jusqu’au 6 février. Un marché du nouvel an chinois sera organisé sur le parvis du centre commercial Italie 2 du 4 au 6 février entre 10h et 19h. Une conférence sur l’art contemporain chinois se tiendra le 4 février. Enfin, n’oubliez pas le célèbre défilé à travers le 13e. Attention, la circulation sera bloquée aux voitures. Pour vivre pleinement cet évènement, choisissez l’arrondissement le plus chinois de Paris. Les musiques et chants traditionnels ; les pétards et les lanternes ; les dragons, les tigres, les lions et les lapins : voici ce qui vous attend ! X’n nián ho (Bonne année) !Plus d’informations sur toutes les activités parisiennes organisées pour le nouvel an chinois sur : www.paris.fr / www.evous.fr / www.mairie13.paris.fr

Beauty… Party !

Organisée le 13 février par le staff du site les-bons-plans.fr, la Beauty Party est réservée à la gent féminine. Le concept : venez avec votre matériel de maquillage ou autres soins ; occupez-vous de deux filles et recevez en retour deux soins que vous aurez choisis. L’évènement est gratuit, mais vous devez vous inscrire sur le site à partir du 13 janvier. Vous aurez ensuite rendez-vous entre 15h et 18h au siège de l’association La MaiZon à Paris, pour passer un après-midi de détente. Pas besoin d’être une pro, il suffit juste de maîtriser les bases du soin que vous apporterez. Le choix est vaste et dépend des participantes : manucure, massages de différentes parties du corps, pédicure, maquillage, relooking, tatouage au henné… ou autres ! Le tout autour de boissons chaudes et petits gâteaux. Astuce supplémentaire : la Free Troc Party Beauté se déroulera

de bien-être et de remise en forme. Si vous êtes sceptiques en matière d’art divinatoire, rien ne vous empêche d’aller y faire un tour. Vous pourriez être surpris, qui sait ?Salon Parapsy 2011 Du 9 au 14 février 2011 tous les jours de 10h30 à 20h/ nocturnes les 9, 10 et 11 jusqu’à 22hespace champerret – Place de la porte de champerret, Paris 17etarif: 8 euroshttp://www.salonparapsy.com

Du shoPPing Pour moins De 10 euros ?La friPe

Des vêtements à partir de deux euros, c’est possible ! Dans ce petit magasin, vous trouverez des caisses remplies de vêtements d’occasion à partir de deux euros. Les arrivages ont lieu tous les jours et les prix changent en fonction du jour de la semaine. Comptez deux euros pour le lundi, le jeudi et le samedi, trois euros pour le mercredi et cinq pour le vendredi. Cette friperie « mini prix » propose de bons basiques indémodables : de la fameuse chemise blanche qui s’adapte à toutes les occasions à la simple paire de ballerines indispensable ! On troque ses escarpins de 12 centimètres pour une bonne paire de ballerines, les filles ! Si, au contraire, vous souhaitez vous débarrassez de certains vêtements, postez-vous devant votre armoire, mettez de côté tous les vêtements qui vous grattent, qui sont abîmés ou que vous n’aimez tout simplement plus et déposez-les dans cette friperie. Une opération qui prend du temps certes, mais qui vous rapportera un peu d’argent. Toujours utile en temps de crise ! la Fripe196 rue Saint Maur75010 ParisMétro Goncourt

20 / CAMPUS MAG FEVRIER

Page 12: Campus Mag-156 Février 2011

22 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 23

bOUQUInbEaUTEPar Sarah Riahi

Pour faire tenir un maquillage toute une journée, il faut enduire ce dernier avec de l’eau minérale vaporisée. On peut aussi passer une rondelle de citron sur la peau si cette dernière la supporte. Rajouter enfin une touche de rose sur le lobe des oreillesafin que ce dernier soit lumineux.

Lorsqu’on a des poches sous les yeuxhttp://www.trucsdegrandmere.com/sante/attenuer-poches-sous-yeux.html àcause de la fatigue ou d’une nuit d’insomnie, on peut les atténuer assez vite.

Il suffit de prendre une pomme de terre, de couper deux rondelles que l’onva mettre sur chaque oeil et qu’il faudra garder une demi-heure.

Le Conseil de ma grand

mère

1

2

1. Infaillible pinceau.2. Poudre topicrem 14 euros3. Correcteur 4,64 euros4. Dream Touch Blush de

Gemey-Maybelline rosé5. Poudre compact carrefour

7,21euros6. Vichy Dermablend

21,90 euros7. Vichy area teint 16,90 euros8. Fond de teint eclat

7,73 euros9. Fond de teint longue tenue,

7,21 euros

3

4

59

8

7

6singstar guitar

s IngStar Guitar est un jeu de rythme et de chant. Pour la première fois, il est possible d’accompagner le chant avec une guitare. Guitar Hero et Rockband

ont adopté la recette depuis bien longtemps. S ingStar est cependant plus accessible lorsque l’on souhaite jouer et chanter avec des personnes souhaitant une playlist plus « grand public ». L’idée est bonne, cependant rien ne vient vraiment révolutionner la série des SingStar et les géants du genre peuvent regarder ce dernier de haut sans se sentir menacés. De plus, il vous faudra déjà posséder une guitare d’un jeu concurrent, car aucune n’est vendue avec le jeu. Si, de plus, vous possédez une PlayStation avec uniquement deux ports USB, vous ne pourrez pas jouer avec un ami et profiter de la camera EyeToy en même temps. La force de SingStar, du moins son originalité, réside dans la présence de clips originaux pour accompagner les sessions de jeu. Ce dernier point est la marque de fabrique du jeu, moins immersive que le fait de voir son personnage jouer sur une scène, mais plus conviviale. Au niveau du gameplay, encore une fois, il est pertinent de comparer SingStar Guitar avec les autres franchises du genre. SingStar Guitar est plus simpliste, beaucoup de subtilités de Guitar Hero ou de Rock band n’ont pas été prises en compte : pas d’utilisation du vibrato, les fausses notes ne sont pas jouées, pas d’équivalent du Star Power, etc. La recette est là, mais simplifiée à l’extrême. On s’en sort avec un jeu sympathique et accessible, qui plaira aux habitués de la série, mais pas à ceux cherchant un renouveau des jeux de guitare.

gran turismo 5Sony - type : Simulation automobile

a h… Gran Turismo… Précurseur des simulations de course sur console… Certains chantent ses louanges, d’autres le détestent. Et ce sera le cas une nouvelle fois pour la

sortie de cet opus sur PlayStation 3. Gran Turismo 5 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, avec plus de 1000 voitures, de nombreux circuits, des modes de jeu variés, un cycle jour/nuit, une météo variable, un mode multi-joueurs en ligne… On ne peut pas dire que Polyphony Digital n’ait fait qu’une vulgaire mise à jour durant ces six années de travail ! Mais, malgré tous ces efforts, il semblerait que le studio ait oublié d’observer la concurrence, conservant ainsi la même intelligence artificielle que sur PS2, et ayant une physique à la réaction étrange. Un excellent jeu pour cette fin d’année, mais qui ne fera plus figure de référence face à la concurrence.

sherLock hoLmes : Le secret de La reineDe Focus Home interactive sur nintendo DS, 39.99 euros

c Sherlock Holmes revient dans une enquête passionnante spécialement conçue pour votre Nintendo DS. Partez à l’aventure et résolvez une nouvelle affaire : Le Secret de la Reine. Aidez Sherlock Holmes et le professeur Watson à récupérer les archives généalogiques

de la Reine Victoria qui ont été dérobées. Outre les nombreux puzzles et énigmes à résoudre, il faudra mettre vos talents d’apprenti enquêteur à profit pour venir à bout de cette passionnante enquête. Explorez les environs de Londres, trouvez les indices cachés, et récoltez les témoignages de nombreux personnages hauts en couleur ! Chaque information collectée a son importance, et il vous faudra tenir compte de chacune d’entre elles lors des points clés et tournants décisifs de votre enquête. Prêt à vous creuser les méninges ?

MULTIMEdIaPar Docteur Flou & Mr Glouton

A chaque peau son fond teint qu’il

soit compact ou liquide, voici pour vous la sélection idéale pour votre

pigmentation.

Page 13: Campus Mag-156 Février 2011

24 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 25

HOROSCOpE& jEUx

Bélier Au vu de Neptune, la patience ne sera pas de

sortie ces jours-ci. Vous aurez une envie folle d’assouvrir vos besoins et vos désirs … Alors soyez vigilant.

TaureauAttention ! Vous avez tendance à trop vouloir

aider les gens qui vous entourent, ce qui pourrait vous imposer de lourdes charges financières.Restez sur vos gardes et n’oubliez pas qu’il faut penser à soi avant de penser aux autres.

GémeauxSoyez attentifs et évitez de vous disperser en

faisant trop de choses à la fois, n’ayez pas peur de dire «non».Un peu de repos vous permettrez de vous reposer et de savoir ce que vous voulez vraiment.

EnTRE 2 COURS, CaMpUS MaG vOUS pROpOSE Un MOMEnT dE déTEnTE MaIS aUSSI dE RéfLExIOn !

CE MOIS-CI, REMpLISSEZ nOTRE GRILLE dE MOTS fLéCHéS ET RETROUvEZ TOUTES LES RépOnSES SUR www.pLanETECaMpUS.COM

CancerJupiter veille sur vous et vous serez amené

à réussir ce que vous souhaitez entreprendre.Les risques payent à tous les coups alors lancez vous, la chance est de votre côté…

LionLes astres vous indiqueront le chemin de

la réussite mais un gros investissement personnel sera nécessaire.Ne vous précipitez pas et prenez le temps de faire les choses en bonne et due forme.

ViergeUn don pour l’organisation vous a été

transmis, alors mettez le à l’épreuve c’est le moment.Vous savez vous entourer des bonnes personnes, vous inspirez la confiance, profitez en.

BalanceLa planète Jupiter vous forcera à changer votre

conception du bonheur…peut être une rencontre.Profitez de la vie, pensez positivement et vous découvrirez la vrai notion de bonheur.

ScorpionVotre cœur prend le dessus sur la raison

et vous avez du mal à faire preuve d’objectivité…Surveillez la pleine Lune et évitez de prendre des décisions importantes.

SagittaireSous l’influence de Pluton vous risquez

d’être désagréable avec vos proches, et vos relations sociales risques d’être pertubuées.Calmez vous et prenez peut être un peu le large avec vous même…des vacances tomberaient à pique.

CapricorneLa Lune sera en excellent aspect avec

vous. Si vous voulez vous lancer personnellement ou professionellement vous pourrez vous fier à votre instinct…Vous avez les cartes en main, à vous de savoir comment les utiliser.

VerseauUranus vous rendra têtu comme une mule,

ce qui pourrait avoir des effets négatifs dans votre travail.Arrêtez de vous plaindre et de vous juger incompris. Laissez les autres s’exprimer.

PoissonLes influx astraux étant plus propices, vous

vous trouvez au top de votre forme.La chance vous sourira sur plusieurs plans à la fois, alors profitez de ces circonstances favorables sans vous poser de questions.

FINALE SPRING BREAKSDIMANCHE 27 FéVRIER À 18H

GAGNEZ UN SÉJOUR AU MEXIQUE POUR 2 PERSONNES ET DES TICKETS DE TOURNOI EN LIGNE JUSQU’À LA 20ème PLACE

QUALIFCATIONS À 20H, TOUS LES JOURS DU 13 AU 24 FéVRIER

MOT DE PASSE DES TOURNOIS DE QUALIFICATION : CAMPUSSBINSCRIVEZ-VOUS DèS MAINTENANT SUR

WWW.WINAMAX.FRJOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE... APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ)

Page 14: Campus Mag-156 Février 2011

26 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 27

bOUQUInMOdEPar Ovary fORMaTIOn

Mon stage chez…

le de commerce spécialisée en finance) que j’ai obtenu encore une fois de justesse. Aujourd’hui, je suis actuellement en 3ème année où j’effectue une spécialisation en banque et assurance. Parlons maintenant de l’histoire de mon stage puisqu’à première vue, c’est cela qui vous intéresse. Je suis totalement épanoui et me sens de plus en plus responsable. J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe qui m’a immédiatement fait confiance. C’est une équipe très jeune et très dynamique qui m’a surtout laissé exprimer mon talent tout en m’apportant ses savoir-faire professionnels. Mon intégration s’est faite très naturellement, avec une phase d’apprentissage et de formation pendant les trois premières semaines. Ma mission est simple : je conseille différents clients et suis en charge de la définition des dispositifs visant à augmenter la performance commerciale des sites Web et programmes rela-tionnels de mes clients. Je me suis toujours considéré comme un bon orateur, je peux mettre cette qualité au service de mes clients pour lesquels je demeure l’interlocuteur privilégié. Je suis particulièrement fier d’effectuer mon stage dans cette boîte puisqu’elle a la particularité d’agir uniquement sur la toile. Or, aujourd’hui, vous comme moi savons que le média Internet est devenu indispensable sur le plan professionnel. A seulement deux mois de la fin de mon stage, je suis bien plus autonome et répond beaucoup plus rapidement et efficacement aux demandes de nos clients. Je me sens vraiment essentiel dans le monde du travail et me projette réellement dans l’avenir. Ma curiosité ne cesse de s’accroître et, surtout, je me suis en-fin découvert une réelle passion pour les métiers de la finance. Vous voyez : «Tout vient à point à qui sait attendre » !

Je m’appelle Benjamin, j’ai 23 ans et je suis en stage en finance dans une agence indépendante, spécialisée dans les métiers du e-commerce et du e-business depuis quatre mois

Je vous vois déjà venir avec vos remarques : «La fi-nance, ça rapporte beaucoup» ou encore mieux, pour vous mesdemoiselles, «Il faut absolument que je rencontre un trader». Désolé de vous décevoir mais, dans la finance ou pas, je reste un stagiaire lambda et gagne la fameuse somme de 417,09 euros par mois.

Vous allez sans doute me dire que je suis quelqu’un d’assez pa-radoxal et là, je vous donne raison. La finance n’a jamais été une passion, du moins au départ. C’est donc vrai, j’ai bien choisi ce secteur pour l’argent. Quand j’étais jeune, j’entendais ma mère me répéter constam-ment : « Tu seras avocat ou médecin » ! Problème : j’ai une peur panique du sang et ne supporte pas d’apprendre des centaines de pages par cœur. Forcément, là, ça bloque ! J’ai toujours ado-ré les chiffres depuis ma plus tendre enfance. C’est en primaire que j’ai réalisé ma première étude de marché en comparant les prix des cantines respectives de mes frères et sœurs. Pas très fun comme enfant, je vous l’accorde ! Ayant grandi dans un mi-lieu assez favorisé, je n’ai jamais manqué de rien. Il était donc évident pour moi que je devais choisir une profession florissante qui me permettrait de satisfaire mes caprices d’enfant gâté. Rassurez-vous, je suis devenu plutôt sympa comme garçon. Revenons donc d’abord sur mon parcours quelque peu agité. Dans un premiers temps, j’ai eu mon bac S de justesse, mais l’important c’est de l’avoir tout court, non ? Et puis, j’ai malheu-reusement écouté ma mère et suis rentré en fac de droit à la Sorbonne où j’ai tenu… non, vous ne rêvez pas… trois semaines ! J’ai donc pris une année sabbatique durant laquelle j’ai jonglé entre différents boulots : caissier, vendeur, barman ! Je ne re-grette rien puisqu’en quelque sorte, je me suis détaché de mes parents. L’année suivante, j’ai passé le concours de l’ESGF (éco-

Par Jennyfer Aizenman

Qu’est-ce Qu’on porte au printemps ?il est temps d’arpenter les boutiques et de se procurer les pièces indispensables du printemps. il arrive toujours plus vite que vous ne le pensez.

Veste casino 32.90 euros

Robe new look 34.99 euros

Robe cop copine 140 euros

Robe Rica lewis : 30 euros

chemisette bonobo 39.99 euros

chaussures Derbys candice cooper pour comptoir des cotonniers

Page 15: Campus Mag-156 Février 2011

28 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 29

Page 16: Campus Mag-156 Février 2011

30 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 31

fORMaTIOn

D’ailleurs, les titulaires d’un bac +5 sont désormais privilégiés car il faut savoir faire face à la sophistication des produits.Le métier de gestionnaire de patrimoine est également prisé : c’est celui qui suit de A à Z les clients les plus fortunés (bilan financier, stratégies de placement, gestion des biens). Là en-core, les bac +4 et bac +5 sont majoritaires. Petite liste des autres métiers demandés : management et support (admi-nistratif, marketing, ressources humaines) ; chargé d’accueil ou technicien administratif (bac +2 ou +3) ; chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille ou responsable d’agence (bac +4 à +5). Les formations pour ces domaines sont nombreuses : BTS (option marché des particuliers ou marché des entreprises), licence professionnelle (spécialité banque), école de commer-ce, master banque-finance spécialisé (gestion de patrimoine, management de la banque, etc.)

les financiers, objectif rentabilité !Pour appuyer les métiers commerciaux, les banques ont be-soin d’experts capables d’analyser l’activité des marchés. Par-mi ces pros de la finance, on trouve les ingénieurs financiers, véritables mathématiciens qui travaillent sur la valorisation des produits. Ils sont souvent associés aux analystes finan-ciers, qui étudient la santé des entreprises et des marchés pour ensuite donner des conseils de placement. Quant aux

Les métiers de la finance : papy-boomers à remplacer !Avis aux jeunes étudiants : les métiers de la finance, de la banque et de l’assurance doivent faire face aux départs massifs de papy-boomers. Ainsi, de nombreux postes sont à remplacer ! D’autant que ce secteur aux métiers variés renoue peu à peu avec les recrutements. Les diplômés qui souhaitent s’y orienter auront donc une voie royale.

fORMa-TIOn

Par Raphael Hudry

Si un secteur a vraiment souffert des scandales de la crise financière, c’est bien le secteur financier. La réputation des traders et des banquiers a été particulièrement entachée, mais les métiers de la finance ne s’arrêtent pas à ces deux professions : vous pouvez aussi vous orienter vers le commerce,

les assurances, le marketing ou la gestion. Selon L’Etudiant, 180 000 personnes ont été recrutées dans la banque ces cinq dernières années ; et le secteur devrait re-cruter environ 300 000 personnes par an. Les salaires y sont mirobolants : entre 25 600 et 60 000 euros, sans compter les primes ! Si l’évolution du secteur favorise les étudiants plus qualifiés (au moins bac +4), une belle carrière est encore pos-sible avec un bac +2. Surtout dans le domaine commercial, où vous pourrez passer de conseiller clientèle à directeur d’agen-ce en quelques années.

Profil commercial recherchéLe marché très concurrentiel des banques pousse les sociétés à rechercher des diplômés au profil commercial. Le chargé de clientèle est le principal concerné : il commercialise les ser-vices et produits bancaires. Il doit être capable de retenir des clients toujours plus exigeants, de gérer leurs comptes et de les conseiller. Le conseiller de clientèle d’entreprises doit avoir plus d’expérience que le chargé de clientèle de particuliers.

Page 17: Campus Mag-156 Février 2011

32 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 33

« risk managers », ils évaluent les risques des activités ban-caires pour limiter les pertes.Tout ce petit monde du back-office surveille le front-office, c’est-à-dire les opérateurs financiers plus connus sous le nom de trader ou salesman. Incontournables, ce sont ceux qui vendent et achètent des produits et des services sur les mar-chés financiers ; souvent pour le compte d’un établissement bancaire ou d’assurances. Pour occuper un poste de ce secteur, un bac +5 est quasi obligatoire. Un passage par une école de commerce ou d’in-génieurs est possible, et même assez apprécié. Sinon, les universités proposent plus de 170 masters professionnels banque-finance. Attention : un anglais presque parfait est demandé. Les salaires annuels de départ du back-office se situent entre 22 000 euros et 35 000 euros ; pour les métiers du front-office, la moyenne est de 25 600 euros et peut aller jusqu’à 60 000 euros. Sans oublier les bonus en fonction des profits réalisés ! Mais tout cela a un prix : il vous faudra une résistance psychologique forte affronter le stress.

les assurancesLes métiers de l’assurance sont relativement liés à ceux des banques, qui proposent d’ailleurs des contrats assurances !Par exemple, le métier d’actuaire (qui conçoit et modifie les contrats d’assurance) intéresse de plus en plus les organis-mes financiers ; et le commercial (l’agent général d’assuran-ce) doit afficher les mêmes compétences que son homologue de la banque. Idem pour le conseiller de clientèle ou le direc-teur de crédit, chargé de sécuriser les ventes pour limiter les risques. Il y a également l’expert en assurance (celui qui es-time le montant des dégâts d’un sinistre), les gestionnaires de contrats, les rédacteurs et souscripteurs. Ce sont des maillons très importants de la chaîne.Si certains postes sont accessibles à bac +2 (notamment un BTS ou un DEUST assurances), la majorité des recrutements se font à bac +5. De la ténacité, de la motivation et un très bon niveau en maths (statistiques et probabilités) vous seront né-cessaires.

zooM : Quelles formations ? Les filières courtes : BTS et DUT (Ifpass, IFC, Epeige, Forma-poste)Ces filières en deux ans sont conseillées aux bacs L, ES et STG. Quatre BTS sont possibles : BTS banque (techniques bancai-res, gestion de clientèle) ; BTS assurance (droit, économie) ; BTS management des unités commerciales (management d’équipe et de projets) et le BTS négociation et relation client. Pour les DUT, vous aurez le choix entre le DUT carrières juridi-ques (disciplines juridiques, droit, gestion) ou, plus général, le DUT technique de commercialisation (négociation, communi-cation, gestion). Des stages d’au moins dix semaines complè-tent la plupart de ces formations. L’université (Paris Dauphine, Iemniae Nantes, IUP Caen)Il existe une vingtaine de licences et une centaine de masters pour le secteur bancaire ; et plus d’une dizaine de licences et de masters pour l’assurance. Ces formations de 1 à 5 ans ac-ceptent les bacs ES, S, L et STG.Les écoles (Enass, ESB, Esgs)Une vingtaine d’écoles présentent différents cursus, comme l’Enass (Ecole nationale de l’assurance) qui propose une li-cence professionnelle d’assurances, un diplôme d’état (bac +5 accessible à bac +2) et un MBA (Master of Business Adminis-tration) en management de l’entreprise d’assurance. Le sec-teur financier recherche aussi des diplômés d’écoles de com-merce, d’ingénieurs ou d’IEP (Instituts d’études politiques).

Plus d’informations sur les métiers et formations sur www.ffb.fr / www.fbf.fr / www.ffsa.fr www.emploi-assurance.com http://www.metiers-assurance.org

fORMaTIOn

� Dossiers de candidature : www.ieseg.fr� Contact : [email protected] � Tél : 03 20 54 58 92

� Audit – contrôle � Finance� Gestion des opérations� Management des ressources humaines� Management des systèmes d’information� Management général� Marketing� Négociation internationale

Spécialisations

> en Master

Concours d’entrée

www.ieseg.fr

Intégrez notre programme Grande École à Lille ou à Paris

� Acquisition et approfondissement des disciplines du management

MSc en Management (2 ans)

> en 1ère année / en 3ème année

Visa ministériel, Grade de Master et Conférence des Grandes Écoles

MSc en apprentissage (2 ans)� Filière Audit, Contrôle de Gestion

et Finance d’Entreprise

Page 18: Campus Mag-156 Février 2011

34 / CAMPUS MAG FéVRIER FéVRIER CAMPUS MAG / 35

Laurent Leboucher : « Nos étudiants appartiennent à une grande famille »

établissements. Nous sommes assez fiers d’avoir été les pre-miers à offrir un tel outil à nos étudiants. Que prévoyez-vous de faire pour l’améliorer? Vu l’engouement général, nous pensons la décliner dans les mois qui viennent sur d’autres plateformes du type Android ou Windows Mobile. Nous avons aussi plein de projets pour rendre l’application encore plus fonctionnelle et prolonger sa durée de vie ; mais je ne voudrais pas trop aider nos concurrents en leur donnant des pistes de réflexion (rires). * PPA, EIML Paris, IPE, ESGI, ICAN, ESTV

Pourquoi cette application a-t-elle été créée ?Elle a d’abord été conçue pour répondre à une question que je me suis posé : qu’est-ce que mon école aurait pu m’offrir pour rendre ma vie plus facile si j’étais encore étudiant? La réponse est venue assez rapidement : je suis toujours scotché à mon iPhone et de plus en plus de jeunes s’équipent de cette tech-nologie. Il nous a semblé important de montrer à nos étudiants qu’ils ne sont pas de «simples clients» à nos yeux, mais qu’ils appartiennent à une grande famille. Que propose-t-elle ? Cette application permet de consulter ses notes, ses supports et salles de cours, d’être averti en direct de l’absence d’un en-seignant et de consulter son emploi du temps à distance. Mais attention, cela ne donne pas une excuse à nos étudiants pour arriver en retard en cours (rires) ! Les candidats pour nos éta-blissements peuvent aussi suivre en direct l’évolution de leur candidature grâce à des identifiants qui leur sont fournis. Ils peuvent même déposer une candidature via cette application ou poser une question à notre service des admissions ! comment a-t-elle été reçue par les étudiants ? Nous l’avons d’abord lancée en phase de test sans informer nos étudiants. Mais très rapidement, l’information a filtré et, dans les jours qui ont suivi, tous les propriétaires d’iPhone au sein du Réseau GES l’avaient téléchargée. Cela a été au-delà de nos espérances. Aujourd’hui, l’application est parfaitement opéra-tionnelle et largement plébiscitée par nos étudiants. avez-vous eu des retours de la part des écoles ?Elles ne sont pas venues m’en parler mais j’imagine que notre application a dû faire des jaloux et qu’elle va inspirer d’autres

fORMaTIOn

Lancée mi-novembre sur iPhone et iPad, l’application PPA est un outil créé pour rendre la vie des étudiants plus facile. Mais pas n’importe lesquels, seuls ceux qui appartiennent au Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées* (GES), composé de six établissements supérieurs. Interview de Laurent Leboucher, directeur marketing et communication du Réseau GES, à l’initiative de cette application.

Par Raphael Hudry

Page 19: Campus Mag-156 Février 2011

EN

FIN

UN

VO

LU

ME

QU

I CH

AR

GE

SA

NS

EN

FA

IRE

DE

S TO

NN

ES.

CH

AQ

UE

CIL

CO

MP

TE

. IL

S D

EV

IEN

NE

NT

CA

NO

N,

IL

S F

ON

T S

EN

SAT

ION

.

C’E

ST C

A,

LE

PO

UV

OIR

D

E C

IL À

CIL

.SA

NS P

AQ

UE

T !

C

AP

TU

RE

E

NR

OB

EG

AIN

E

3

PIC

OT

S P

OU

R 1

CIL

.

BR

OSS

E A

TTR

AP’

CIL

S

Em

ily p

ort

e Vo

lum

’ Exp

ress

Cil

à C

il no

ir.

Rep

rése

ntat

ion

exag

érée

des

cils

en

pos

t p

rod

uctio

n.

Par

tag

ez v

os

astu

ces

maq

uilla

ge

sur

Em

ily p

ort

e Vo

lum

Ex

à C

il no

ir.rr

Gemey-Maybelline vous conseille au

GEME1012_32_170x250_DPital_CampusMag.indd 1 12/01/11 12:04