iso 14001:2015 - lrqa.fr · pdf filecomment les caracté-ristiques de la nouvelle norme...

3
Quels sont les principaux changements introduits par l’annexe SL dans la norme ISO 14001:2015 ? Les changements conduits par l’annexe SL sont très semblables à ceux mis en place dans l’ISO 9001:2015. L’annexe SL a entraîné des changements quant à la notion d’ « information documentée » plutôt que des procédures ou des enregistrements. En outre, l’annexe SL intégrera le système de management environnemental (SME) dans la réflexion stratégique de l’organisme et augmentera les responsabilités de la Direction. Quels sont les changements introduits par le comité technique de l’ISO ? La plupart des changements introduits par le comité technique ISO améliorent les processus par lesquels un organisme protège l’environnement par le biais du SME. Le comité a été chargé de rédiger la clause sur la politique environnementale qui exige maintenant qu’un organisme doit s’engager à protéger l’environnement dans sa globalité et pas seulement prévenir la pollution causée par les produits et services de l’entreprise. L’ISO 14001: 2015 introduit la terminologie de la perspective du cycle de vie qui nécessitera qu’un organisme examine ses produits et services depuis le début jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Ceci inclut la manière dont les processus externalisés seront maîtrisés. Pour y parvenir, les organismes doivent déterminer ce qu’ils peuvent maîtriser et/ou influencer, puis appliquer les contrôles et influences appropriés grâce à leur système de management. Dès la conception du produit, l’entreprise devra prendre en compte la gestion de son cycle de vie dans son ensemble, afin d’améliorer la performance environnementale. Un autre domaine important au sein de ISO 14001 est la communication - à la fois interne et externe. Bien que cela ait été couvert dans la norme ISO 14001: 2004, il est maintenant nécessaire pour l’organisme de développer un processus par lequel ils détermineront quoi, quand et avec qui communiquer. Un autre changement découlant de l’annexe SL est le modèle PDCA (Plan, Do, Check, Act) qui a été redessiné au sein de ISO 14001: 2004 pour refléter la structure de l’annexe SL. ISO 14001:2015 QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES Améliorer la performance, réduire le risque.

Upload: vuongkhuong

Post on 08-Mar-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Quels sont les principaux changements introduits par l’annexe SL dans la norme ISO 14001:2015 ?Les changements conduits par l’annexe SL sont très semblables à ceux mis en place dans l’ISO 9001:2015. L’annexe SL a entraîné des changements quant à la notion d’ « information documentée » plutôt que des procédures ou des enregistrements.

En outre, l’annexe SL intégrera le système de management environnemental (SME) dans la réflexion stratégique de l’organisme et augmentera les responsabilités de la Direction.

Quels sont les changements introduits par le comité technique de l’ISO ?La plupart des changements introduits par le comité technique ISO améliorent les processus par lesquels un organisme protège l’environnement par le biais du SME.

Le comité a été chargé de rédiger la clause sur la politique environnementale qui exige maintenant qu’un organisme doit s’engager à protéger l’environnement dans sa globalité et pas seulement prévenir la pollution causée par les produits et services de l’entreprise.

L’ISO 14001: 2015 introduit la terminologie de la perspective du cycle de vie qui nécessitera qu’un organisme examine ses produits et services depuis le début jusqu’à la fin de leur cycle de vie.

Ceci inclut la manière dont les processus externalisés seront maîtrisés. Pour y parvenir, les organismes doivent déterminer ce qu’ils peuvent maîtriser et/ou influencer, puis appliquer les contrôles et influences appropriés grâce à leur système de management.

Dès la conception du produit, l’entreprise devra prendre en compte la gestion de son cycle de vie dans son ensemble, afin d’améliorer la performance environnementale.

Un autre domaine important au sein de ISO 14001 est la communication - à la fois interne et externe. Bien que cela ait été couvert dans la norme ISO 14001: 2004, il est maintenant nécessaire pour l’organisme de développer un processus par lequel ils détermineront quoi, quand et avec qui communiquer.

Un autre changement découlant de l’annexe SL est le modèle PDCA (Plan, Do, Check, Act) qui a été redessiné au sein de ISO 14001: 2004 pour refléter la structure de l’annexe SL.

ISO 14001:2015

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Améliorer la performance, réduire le risque.

Quelles sont les prochaines étapes à prendre en compte ?Les organismes doivent commencer à examiner les exigences au sein de la nouvelle norme, discuter des changements avec LRQA et envisager les formations jugées nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences et aux changements de la norme révisée.

Quel est l’impact de l’ ISO 14001:2015 lors de l’examen des parties intéressées ?L’annexe SL introduit une nouvelle section sur le contexte de l’organisme (clause 4) ce qui signifie qu’une entreprise doit avoir un processus en place pour l’identification des parties intéressées internes et externes. L’identification inclut la reconnaissance des points de vue clés de la performance environnementale de l’organisme et ceux-ci doivent être pris en compte lors de la conception du SME.

De quelle manière les révisions des normes ISO influent-elles sur la façon dont les organismes gèrent leurs systèmes de management actuels ?Les organismes doivent commencer à examiner les exigences à la fois de ISO 9001: 2015 et de ISO 14001: 2015 qui donneront une indication sur la manière d’orienter leurs systèmes de management afin de répondre aux exigences de l’annexe SL.

Les changements qui se produiront à l’avenir lors du remplacement de OHSAS 18001 (la norme ISO qui sera connue sous le nom ISO 45001) seront également en ligne avec les exigences de l’annexe SL.

Quel sera l’impact de ISO 14001:2015 sur les TPE ?Typiquement, le leadership des petits organismes tend à se rapprocher de leurs activités, de sorte qu’ils auront une idée beaucoup plus claire du contexte dans lequel fonctionne l’organisme, de qui sont leurs parties intéressées et ce qu’ils attendent de leur SME.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

www.lrqa.fr

Comment les caracté-ristiques de la nouvelle norme impactent-elles les organismes et leur plan de transition de l’ISO 14001:2001?Cela dépend de ce que les organismes ont inclus et géré dans leur SME actuel. Les organismes doivent contacter LRQA pour les aider à développer leur plan de transition. Cela peut être formulé à travers une analyse des écarts par un auditeur LRQA, qui leur dira leur position par rapport aux nouvelles exigences et la direction qu’ils vont devoir prendre.

Il peut également identifier les besoins de formation qui sont nécessaires pour l’organisme.

Combien de temps auront les organismes pour transiter vers la nouvelle norme une fois qu’elle sera publiée ?Les organismes ont trois ans à compter de la date de publication pour compléter leur transition vers la norme ISO 14001: 2015.Après le 14 septembre 2018, les certificats ISO 14001: 2004 ne seront plus valables.

Il appartient aux organismes de décider à quel moment effectuer la transition.

S’ils se sentent prêts dès la date de publication de la norme, ils peuvent s’adresser à leur organisme de certification et demander à être certifié par rapport aux nouvelles exigences à partir de cette date.

Toutefois, si les organismes estiment qu’ils ont besoin de temps pour développer leur nouveau système, ils peuvent passer à n’importe quel moment durant la période de transition des trois ans.

Quels conseils donnent LRQA aux organismes qui souhaitent com-mencer à planifier leur transition vers la nou-velle norme ?Commencer avec la norme et se concentrer sur les domaines qui sont complètement nouveaux ou les domaines révisés. Ce sont les domaines qui sont susceptibles d’être inclus dans votre plan de transition.

S’assurer aussi que les responsables environnementaux et les auditeurs internes comprennent les différences que l’annexe SL (texte commun et structure) apportera à la conception, au fonctionnement et aux performances de votre SME et

toutes autres normes de systèmes de management de votre organisme.

Communiquer avec LRQA. En tant que membre de l’organisation internationale indépendante pour la certification (IIOC), nous sommes membres de tous les principaux comités techniques de l’ISO aidant à façonner les nouvelles normes. Non seulement nous comprenons les révisions, mais plus important encore, nous savons ce que les révisions signifient pour votre SME et votre organisme au sens large - et de quelle façon les appliquer au mieux.

S’engager avec LRQA pour savoir comment une analyse des lacunes et une formation sur des domaines spécifiques de la norme ISO 14001: 2015 peuvent vous avantager personnellement, ainsi que votre organisme.

Commencer à formuler un plan et un processus de transition et s’assurer que la Direction soit impliquée dès le début.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Lloyd’s Register Quality Assurance France S.A.S.Tour Swiss Life - 1 boulevard Vivier Merle - 69443 LYON Cedex 03Tél. : 04 72 13 31 41 - Fax : 04 72 13 31 40Email : [email protected] - web : www.lrqa.fr

Nous veillons à ce que toutes les informations fournies soient exactes et à jour. Toutefois, LRQA n’accepte aucune responsabilité en cas d’inexactitude ou de modification des informations.© LRQA 2016 - Lloyd’s Register Quality Assurance Ltd – Tous droits réservés. Publié en avril 2016.

LRQA offre une gamme de services pour vous aider à la transition vers les normes révisées.

Pour en savoir plus www.lrqa.fr ou par email [email protected]

Lloyd’s Register et LRQA sont des marques commerciales du Groupe d’entités Lloyd’s Register Limited.Les services sont fournis par des membres du Groupe Lloyd’s Register Limited.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lr.org/entities