institut de formation en soins infirmiers (ifsi)€™ifsi accueille 140 étudiants par promotion....

1
L’IFSI accueille 140 étudiants par promotion. La formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier (arrêté du 31 juillet 2009) vise à l’acquisition de 10 compétences infirmières nécessaires aux besoins des personnes dans un système de santé en évolution. Cette formation est inscrite dans l’architecture européenne des études supérieures et permettra aux étudiants d’obtenir le diplôme d’État avec un grade licence au bout de 3 ans d’études. Le projet pédagogique de l’institut est fondé sur des valeurs de respect, de rigueur et vise à former des infirmier(e)s autonomes, réflexifs et responsables. Durée L ’ensemble de la formation se déroule sur 3 ans soit un total de 4200 heures : Une formation théorique de 2 100 heures sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé. Les unités d’enseignement (U.E.) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Une formation clinique de 2 100 heures en stage, soit 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine. Un tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d’entretiens réguliers. Du temps de travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant. Au cours de la scolarité, 28 semaines de congés (12 semaines par année) sont également prévues. Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il va développer progressivement l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements qui vont concourir au développement des 10 compétences devant être maîtrisées à la fin de la formation. Chaque semestre, le formateur de l’IFSI responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fera le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseillera l’étudiant et le guidera ensuite pour la suite de son parcours. Validation de la formation par des ECTS Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédit "European Credits Transfert System" ou E.C.T.S. (30 crédits sont affectés par semestre de formation). Le diplôme d’état d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens dont: 1. Enseignement théorique à l’IFSI : 120 ECTS 2. Enseignement clinique en 7 stages : 60 ECTS. Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) IFSI - Hôpitaux Civils de Colmar • 39 avenue de la Liberté • 68024 COLMAR CEDEX Téléphone : 03 89 12 42 91 • https://web.ch-colmar.fr/KIOSQUE/IFSI

Upload: vankhanh

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’IFSI accueille 140 étudiants par promotion.

La formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier (arrêté du 31 juillet 2009) vise à l’acquisition de 10 compétences infirmières nécessaires aux besoins des personnes dans un système de santé en évolution. Cette formation est inscrite dans l’architecture européenne des études supérieures et permettra aux étudiants d’obtenir le diplôme d’État avec un grade licence au bout de 3 ans d’études.

Le projet pédagogique de l’institut est fondé sur des valeurs de respect, de rigueur et vise à former des infirmier(e)s autonomes, réflexifs et responsables.

DuréeL’ensemble de la formation se déroule sur 3 ans soit un total de 4200 heures :• Une formation théorique de 2 100

heures sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé. Les unités d’enseignement (U.E.) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisit ion des compétences.

• Une formation clinique de 2 100 heures en stage, soit 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine. Un tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d’entretiens réguliers.

• Du temps de travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ,

L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant. Au cours de la scolarité, 28 semaines de congés (12 semaines par année) sont également prévues.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours d e l ’ é t u d i a n t . I l v a d é v e l o p p e r progressivement l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements qui vont concourir au développement des 10 compétences devant être maîtrisées à la fin de la formation.

Chaque semestre, le formateur de l’IFSI responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fera le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseillera l’étudiant et le guidera ensuite pour la suite de son parcours.

Validation de la formation par des ECTSLe référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédit "European Credits Transfert System" ou E.C.T.S. (30 crédits sont affectés par semestre de formation).

Le diplôme d’état d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens dont:1. Enseignement théorique à l’IFSI : 120 ECTS

2. Enseignement clinique en 7 stages : 60 ECTS.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

IFSI - Hôpitaux Civils de Colmar • 39 avenue de la Liberté • 68024 COLMAR CEDEX Téléphone : 03 89 12 42 91 • https://web.ch-colmar.fr/KIOSQUE/IFSI